Budget 2025 : ça casse ou ça casse

Les rédactions de la presse française bruissent des rumeurs de censure du gouvernement Barnier, et des hypothèses sur ce qui se passerait une fois le petit Michel renvoyé à ses études après un petit trimestre de labeur. Mais en réalité, censure ou pas, la situation financière de l’État français semble quelque peu bouchée.

On peut en effet échafauder beaucoup d’hypothèses sur ce qui se passerait à la suite de la censure de l’actuel gouvernement : gouvernement purement technique, entêtement de Macron qui relance le même Barnier pour un tour de manège supplémentaire, renouvellement en choisissant une personnalité de gauche – Castets, potiche qui n’y croyait plus elle-même, commence à réapparaître dans les éditoriaux enflammés des torchons propagandistes grand public – bref, les possibilités sont nombreuses de continuer sur les mêmes simagrées encore un moment.

Il n’en reste pas moins que les problèmes qui se posent avec de plus en plus d’acuité le temps passant ne disparaîtront pas avec un changement de tête gouvernemental. De la même façon que la dissolution n’a été lancée que dans le but de distraire l’opinion publique et camoufler un trou budgétaire abyssal, cette éventuelle censure et le remaniement ministériel afférent ne seront qu’une distraction supplémentaire : le trou sera encore là et l’absence de toute volonté de couper drastiquement dans les dépenses de l’État ne changera donc rien aux problèmes budgétaires.

Ces problèmes deviennent épineux.

La dette est de plus en plus coûteuse : au-delà de son montant (plus de 3100 milliards d’euros), la charge de la dette – c’est-à-dire le remboursement des seuls intérêts de cette dette – se monteront quoi qu’il advienne à plus de 54 milliards d’euros en 2025, autant de milliards qui non seulement n’iront pas irriguer l’économie française mais seront, comme les années passées, prélevés sur la part la plus productive du pays.

Bien évidemment, ce chiffre ne vaut que si la situation politique française et économique mondiale sont relativement sereines. Si le gouvernement saute, si l’Assemblée nationale achève sa mue en Cirque Pinder et si la partie la plus vocale du peuple français refuse catégoriquement la moindre réforme à coup de grèves et de mouvements sociaux, nos créanciers pourraient exiger un taux d’intérêt plus élevé sur notre dette.

Le chiffre de 54 milliards pourrait donc rapidement grimper.

Et indépendamment de ces derniers aspects, quoi qu’il arrive et quel que soit l’ampleur du déficit budgétaire que nos clowns parlementaires finiront par voter inévitablement (50 ans de tradition ne peuvent s’arrêter maintenant), il faudra de toute façon trouver d’aimables prêteurs pour faire rouler la dette existante à hauteur de plus de 160 milliards d’euros.

En pratique, l’amortissement total de la dette en 2025 est prévu à hauteur de 174,8 milliards d’euros, déjà en hausse de 19,7 milliards d’euros par rapport à 2024. Au passage, rappelons que plus de la moitié (54%) de la dette est détenue par des étrangers, on comprend donc que ces derniers ont donc un levier de plus en plus fort sur les politiques menées en France…

À ces soucis de dette, il faut ajouter la dynamique globale du budget, qui n’est pas folichonne non plus.

Eh oui : l’idée de couper dans les dépenses n’ayant toujours pas pénétré dans les crânes épais des politiciens, les seules ressources qu’ils vont mobiliser le seront au travers des impôts et des taxes.

Or, le pays est déjà au taquet. L’augmentation des impôts décidée par cette quiche de Barnier (ou la tourte fromagère qui le remplacera en cas de motion de censure) n’aura donc pas les effets escomptés.

D’une part, l’activité industrielle ou de services, bref, l’activité productive qui permet justement d’avoir quelques impôts à lever ne pourra que décroître à cause de la conjoncture européenne qui n’est actuellement pas favorable aux grands élans économiques. Ceci va, mécaniquement, entraîner une baisse de la collecte. Ceux qui veulent se faire des gouzigouzis avec quelques chiffres explicites pourront relire un tweet récent, c’est assez clair.

D’autre part, il ne fait pas le moindre doute que les Français choisissent aussi de baisser leurs activités pour des raisons fiscales bien franco-françaises. Ceux qui ont les flancs les plus exposés à la ponction fiscale maintenant délirante dans le pays ont déjà compris qu’augmenter leur activité revient à nourrir exclusivement l’ogre étatique, et le gain personnel devenant faible à nul (voire, dans certains cas, carrément négatif), il ne sert plus à rien de se lancer à corps perdu dans le travail puisque c’est, essentiellement, « pour les autres ». Ceci ne peut, là encore, qu’entraîner une baisse de collecte.

Ces deux effets garantissent un magnifique « effet Laffer » dont les gauchistes persistent à croire qu’il n’existe pas mais dont les conséquences très réelles seront palpables l’année prochaine lorsque les rentrées ne suffiront absolument plus à couvrir les dépenses encore en hausse des administrations françaises.

Là-dessus, comment imaginer qu’on parviendra à atteindre les prévisions de croissance établies par des guignols sur des chiffres de clowns dans une économie piloté par des pitres et des saltimbanques ? Alors qu’elle est actuellement envisagée autour de 1,1%, on pourra s’estimer heureux si l’on dépasse 0,5%.

Enfin, comment écarter les risques géopolitiques à ce tableau déjà peu reluisant ? Entre un hiver plus rude que prévu, qui imposerait plus d’importations énergétiques et les soubresauts européens qui pourrait voir l’Allemagne tenter une sortie de l’Union, comment raisonnablement parier sur une conjoncture favorable pour la France pour l’année qui vient ?

On comprend dès lors qu’un incident gênant puisse arriver aux finances françaises.

Mais quelle qu’en soit la forme précise, et quelle que soit la façon dont la gouvernance mondiale s’entendra pour tenter de rattraper le navire France, on ne peut que constater l’évidence : si la France bénéficiait jusqu’à présent d’un deal un peu particulier lui permettant de financer sa paix sociale en tapant dans le bas de laine allemand en échange de son énergie nucléaire et d’une vente à la découpe de son industrie, la patience germanique arrive maintenant à son terme.

La France n’a plus un rond et, pire que tout, n’a plus ni volonté politique ni classe dirigeante suffisamment outillée intellectuellement pour comprendre le problème et tenter de le résoudre. Barnier peut bien être remplacé, aucun des tristes guignols actuellement disponibles ne changera cet état de fait : tous sont éminemment socialistes, chérissent l’État et son intervention dans toutes les branches de la société française. À ce même titre, que Macron soit destitué ou qu’il rende son tablier ne changera pas non plus la situation : il n’y a personne en France qui tienne le discours radical d’un abandon pur et simple de l’État-providence, de son enterrement rapide et avec lui, des boulets de l’après-guerre qui ont insidieusement mais irrémédiablement pourri toute la société française.

La France n’a plus d’argent, mais elle n’a aucune volonté d’arrêter d’en distribuer.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires584

  1. breizh

    quand on parle de « parasites » : emploi.lefigaro.fr/remuneration/guide-de-la-remuneration/2317-six-jours/?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

    1. Gaston

      parasites qui choisissent leur cible, car la culture étant soi-disant pour tous, ce statut n’est payé que via les cotisations du privé.

      le plus simple : afuera.

  2. Habeas Corpus

    [HS] Dieu merci , on a l’ARCONNE

    frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2425740_le-gendarme-de-laudiovisuel-rappelle-tf1-a-lordre-apres-plusieurs-reportages-a-charge-contre-la-voiture-electrique

  3. Habeas Corpus

    Sujet distribué à l’instant à Polytechnique

    Soit une chambre avec :
    Dingues : 72
    Gauche : 121
    Centre : 166
    Droite : 47
    Droite Beau gosse : 142
    Divers : 29
    Merci d’établir une équation si possible linéaire assurant une majorité.
    Vous avez jusqu’à 16 heures.

    1. nemrod

      Des « dissidents » ( officiels…officieux c’est moins sûr ) vont s’abstenir ou bien voter la confiance.
      Barnier va être conforté et tout ce petit monde hurlera mais sera soulagé.
      Et nous aussi…du prix de tout ce cirque.

      1. Pierre 82

        C’est compliqué de deviner ce qu’il va se passer.
        La moitié (au moins) de l’hémicycle sont des gamins qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils font là, et sont complètement insouciants et ne réfléchissent qu’en termes de magouilles politiciennes.
        Pour eux, ça peut continuer indéfiniment comme ça…

        1. Grosminet

          @Pierre 82 3 décembre 2024, 16 h 37 min
          « C’est compliqué de deviner ce qu’il va se passer. »
          Même ta boule de cristal n’y pige rien ? Inquiétant…

        2. Pheldge

          je pense que les dés sont jetés, MLP va voter la censure, alors que Barnier croyait qu’elle n’oserait pas … un scénario évoqué serait un gouvernement de technocrates, pour assurer l’intérim jusqu’à la prochaine dissolution, en juillet 2025.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Possible, le président décide seul, sans recours avant 30 jours.

              De plus, les recours sont examinés par le conseil constitutionnel, dont la servilité envers Macron n’est plus à démontrer.

              Mais là, le risque de destitution devient réel.

            2. Pierre 82

              J’adore cette manière de prétendre que si le parlement votait la défiance, alors l’effondrement économique qui s’en suivrait serait entièrement de leur faute.
              Heureusement qu’il y a un bon moment que l’on sait que la démocratie indirecte est une escroquerie intellectuelle…
              Assemblée nationale, sénat : afuera.

              1. Nemrod

                Oui ça va être le refrain.
                Faire porter le chapeau au RN.
                Remarquez qu’il aurait porté le chapeau aussi si d’aventure il avait gagné les législatives.
                Pas trop ma tasse de thé le RN…de toute façon mes options politiques ne sont défendues par personne, mais j’arrive à comprendre qu’il soit un peu jouissif pour eux de foutre un bon coup de godasse dans les tibias de ceux qui les toisent depuis toujours.

                1. Deres

                  Oui, d’ailleurs les macronistes du gouvernement Barnier ont ouvertement torpilles toute possibilité de négociation sur les demandes du RN. Sur demande de Attal, ils ont fait des declarations anti-RN et ont declares la fin des discussion. Barnier les a contredits mais le mal volontaire était fait. Attal en veut a Barnier de l’avoir mouche a plusieurs reprises. Que vaut l’interet des francais fasse a l’orgueil d’un homme ?

      2. Pierre 82

        @nemrod
        Il y a un petit truc qui change par rapport à d’habitude : cette fois-ci, les zélus ne risquent pas de perdre leur petite sinécure dans le cas où le gouvernement tombe.
        Normalement, ce qui a toujours protégé le gouvernement en cas de 49.3, c’est précisément que le risque est énorme que le président ne fasse une dissolution, et donc fini les petits fours, et il faut retourner au charbon pour aller lécher des bites pour obtenir une circonscription gagnable : trop fatigant. D’ailleurs le 49.3 n’a JAMAIS abouti au moindre renversement de gouvernement depuis que la 5ème existe.
        Mais ici, c’est pas pareil, car il ne peut y avoir de dissolution de l’AN jusque juin prochain. Impossible, la constitution dit que si c’est le président qui dissous, on ne peut plus appeler aux urnes pendant un an.

        Donc ici, ils jouent sur du velours : faire les gros bras, éructer contre Macron, se permettre sans risque pour leurs prébendes de jouer les héros. Et d’ici juin, ce sera un autre clown tout aussi fragile qui occupera le poste, mais là il pourra tenir jusqu’au bout sans plus aucun risque.
        Amha, ils ne s’en priveront pas.
        Afuera

          1. Pierre 82

            Bien sûr que les retraites seront payées.
            C’est éternel, des retraites, il est impossible que ça s’arrête.

            Faut pas terrifier les vieilles gens.

            1. Croix du Sud

              @ Pierre 82

              je suis d’accord avec votre post :

              « J’adore cette manière de prétendre que si le parlement votait la défiance, alors l’effondrement économique qui s’en suivrait serait entièrement de leur faute.
              Heureusement qu’il y a un bon moment que l’on sait que la démocratie indirecte est une escroquerie intellectuelle…
              Assemblée nationale, sénat : afuera. »

              Néanmoins je me permet de vous taquiner, un croyant ne devrait pas adorer une manière de prétendre (pas plus qu’adorer les pieds paquets ou l’infanterie).

              Ayant professionnellement côtoyé des catholiques « tradi » j’ai souvent entendu des parents (en général la mère) reprendre leurs enfants déclarant naïvement « j’adore les frites ».

              Je m’en amusais à l’époque mais j’ai finalement pris le pli de ne plus employer le mot adorer en dehors de son sens premier.

              1. Aristarkke

                Deuxième raison d’aller à Canossa ! Je ne sais pas pour vous mais je trouve qu’on ne voit pas beaucoup de cartes postales ponctuant l’avancement de son périple. Est il seulement en route ? }:-(

                1. Pierre 82

                  C’est toi qui m’a envoyé à Canossa, mais tu n’es pas dépositaire de l’autorité religieuse…
                  Et je n’ai rien promis (le sujet est arrivé après l’élection de Trump)…
                  J’irai peut-être un jour, mais là, je dois d’abord terminer mon abonnement d’aquaponey.

              2. Pierre 82

                Figure-toi qu’un catho un peu plus tradi que moi m’a un jour fait la même remarque, mais sur le ton de la taquinerie également…
                Les Dominicains, pour une fois en phase avec les Jésuites, admettent sans problème que la langue évolue, et que « étonner » ne signifie plus « frappé par le tonnerre, et donc par la foudre », et que « adorer » a également perdu de son sens premier.
                D’ailleurs, ces glissements de sens progressifs (dans ce cas-ci atténuation) portent tous un nom imbitable dont les linguistes raffolent. J’ai la flemme de chercher.

  4. CPB33

    pour ceux qui n’ont pas vu le dernier chef-d’oeuvre (en péril !) de Papy Ridley Scott : unodieuxconnard.com/2024/12/03/gladiator-ii-trop/

    1. Martin-Lothar

      Rigolade assurée. Faut dire que l’OC n’a pas eu trop de mal : macaques gladiateurs, rhinocéros dressé, requin d’eau douce, empereur d’opérette, général woke. Je ne sais pas pourquoi, mais ce Colisée hollywoodien me fait penser à l’A. N. française de maintenant…

  5. MadeInCH

    Des fois, je me disque c’est d’Europe qu’il faut se tirer.
    L’Idaho me semble pas mal.
    Mais l’immigration légale me semble bien difficile actuellement aux USA.
    .
    Des conseils?

  6. Laurent a LA

    HS mais bon… Un menbre de la presente et neammoins docte assemblee saurait il m’eclairer sur ce qui se passe a Seoul en ce moment ?

    1. Higgins

      Il semblerait que la loi martiale ait été décrétée vu le comportement de la Corée du Nord. D’aucuns lient cette décision au combat en cours aux USA entre l’équipe Biden et l’équipe de Trump. Pas d’autres explications.

      1. Pierre 82

        Ben voilà qui pourrait donner des idées à Macron qui pourrait s’octroyer les pleins pouvoirs et décréter la loi martiale, afin d’« éradiquer les forces pro-russes et protéger l’ordre démocratique constitutionnel ».

        En effet, si contre toute attente, les Ukrainiens perdent leur supériorité militaire indéniable depuis le début de ce conflit, et que les forces russes reprenaient de la vigueur – hypothèse certes osée, mais Macron ne serait pas à un mensonge près.

          1. Higgins

            Et Michel Strogoff, son fidèle conseiller l’a trahit et a rejoint Ogareff, le conseiller de Zelinski. C’est dire si la situation est grave.

    2. durru

      En qq mots, conflit entre le président (pouvoir exécutif) et la nouvelle assemblée qui lui refuse toutes les lois et lui coupe les budgets. Le président a accusé l’opposition (majoritaire au parlement) de faire le jeu du Nord.
      Si tu veux, j’ai un lien en roumain, mais avec un traducteur automatique ça devrait passer :
      hotnews.ro/presedintele-sud-coreean-yoon-suk-yeol-declara-legea-martiala-1852697

      1. durru

        Suite (et fin ?) : les parlementaires ont réussi à se rassembler (190 sur 300 au total) et ont voté à l’unanimité la levée de la loi martiale. Les militaires ont commencé de suite à quitter le Parlement.

      2. Theo31

        Les Coréens sont le pendant asiatique du clébard anglais : ils obéissent au doigt et a l’oeil a l’oncle Sam.

        En deux semaines, les dems ont lâché trois savonnettes pour Trump.

    3. MadeInCH

      J’avais lusur un site complotistes que le président en place, pas content de n’avoir qu’une partie des pouvoir légaux pour faire avancer son agenda pas gentils, a déclaré la loi martiale pour avoir les pleins pouvoirs.
      Les gesticulations sommes toutes habituelles de la République Démocratique (Important de préciser dnas le nom pour que ce soit « Written in the Name ») de Corée ne seraient en fait qu’une bonne excuse.
      Je ne me rapelle plus des détails.

      1. Pierre 82

        Le plus drôle, c’est que si ça arrivait en France (car on risque de rentrer dans une phase assez agitée), je ne m’imagine pas vraiment manifester pour sauver les emplois des parlementaires.
        Je laisserais tous les gauchistes et autres babosses se faire dézinguer par la garde prétorienne pour « sauver la démocratie » sans bouger le petit doigt, mais en essayant de mettre à l’abri tout ce que je peux.
        Suis-je un mauvais citoyen ?

        1. Grosminet

          « Je laisserais tous les gauchistes et autres babosses se faire dézinguer par la garde prétorienne (…) mais en essayant de mettre à l’abri tout ce que je peux.
          Suis-je un mauvais citoyen ? »
          Un mauvais citoyen je sais pas, mais un mauvais chrétien ça c’est certain 😀 parce que je pas dire mais ça manque d’empathie et de charité ton plan 😀

      2. Higgins

        D’après un post sur Linkedin, la comédie est terminée. Le président a été désavoue par le parlement et les forces spéciales/de police qui y avaient pénétré s’en retirent :
        linkedin.com/posts/christianperson_coraeze-ukraine-activity-7269755563884908544-dzB9?utm_source=share&utm_medium=member_android

        1. Higgins

          Les médias officiels disent le contraire : francetvinfo.fr/monde/coree-du-sud/direct-loi-martiale-instauree-en-coree-du-sud-toutes-les-activites-politiques-sont-interdites_6933938.html

  7. Hagdik

    Des nouvelles de France, souvenez-vous :
    Le gouvernement reporte l’annonce de l’annulation du maintien de la suppression des mesures dont l’abandon de la confirmation avait été abrogé.

      1. Guillaume P.

        « – Pourquoi il était en prison ? »
        « -On met nos hommes politiques en prison dès qu’ils sont élus. Pas vous ? »
        « -Pourquoi ? »
        « -On gagne du temps. »
        .
        « AT LAST, SIR TERRY, WE MUST WALK TOGETHER »

  8. Higgins

    On a un excellent ministre des affaires étrangères : lemediaen442.fr/rupture-diplomatique-le-tchad-aurait-tourne-le-dos-a-la-france-a-cause-de-larrogance-de-jean-noel-barrot/

  9. Nemrod

    Y avait le moniteur de ski dans le fenestron ce soir.
    Je l’ai regardé distraitement en visite chez ma mère.
    Son coeur de cible…elle a 86 ans
    Le monsieur est daté quand même…
    Il avait pas l’air content du tout de cochon que va lui faire le parti sur lequel il pisse depuis toujours.
    Assez drôle finalement.

      1. Nemrod

        Voui.
        Ça sera pas mal tapé pour sa gueule de hobereau républicain.
        Je dis pas que c’est utile, je dis que ça soulage .
        Bon, ceci dit, le temps passe vite quand on s’amuse…déjà 6 mois que le pompier traite les urgences en faisant du surplace.
        Encore pareil et on remet ça !

          1. Aristarkke

            Raison de plus pour le sortir avant. Il n’y a pas de petites économies…
            Surtout que nous ne sachions pas qu’il est démuni de ce côté là…

  10. Vieux rat

    Tous ensemble, tous ensemble pour les salaires, les retraites, le pognon gratuit ! 😀

    « Grève du jeudi 5 décembre : des retards à prévoir dans les aéroports, des vols annulés

    Les agents de la fonction publique se mobilisent jeudi pour une journée d’action et de grève à l’appel des syndicats, menaçant d’ouvrir un nouveau front social en pleine crise politique. »

    leparisien.fr/economie/greve-du-jeudi-5-decembre-des-retards-a-prevoir-dans-les-aeroports-des-vols-annules-03-12-2024-GSSL2I3NRVFOFNTO2B3RASLMDY.php

  11. Pheldge

    je poste ça ici, pour les ceusses qui croivent à une démission de Macron:
    « C’est de la politique-fiction » : Emmanuel Macron répond aux appels à démissionner.
    lepoint.fr/politique/emmanuel-macron-n-envisage-pas-de-demissionner-c-est-de-la-politique-fiction-03-12-2024-2577090_20.php

      1. Pierre 82

        Oui, je prends note que Macron vient d’annoncer (dans l’indifférence générale, d’ailleurs) qu’il songeait sérieusement à démissionner.
        C’est le sens que je donne à l’article du point (qui ne mérite pas de majuscule)

    1. MCA

      Prévisible,

      Slogan de la micronie : « on ne change pas une équipe qui perd ».

      Et puis c’est tellement jouissif de tout voir s’écrouler autour de vous alors que tout baigne sur votre nuage doré.

      Aux dernières nouvelles Brichel se serait confié-e aux journaliste dans une fulgurance qui mérite le détour; paraît que « nous ne mériterions pas Micron ».

      Effectivement, en guise de calamité ièle ne croyait pas si bien dire..

  12. Deres

    Pendant ce temps la, Macron nous prepare un sommet géants de l »IA a Paris en Février avec lui ne Reine des abeilles.

    https://www.maddyness.com/2024/12/02/comment-la-france-se-prepare-a-devenir-la-capitale-mondiale-de-lia-en-fevrier-2025/

    Cela va encore coûter des centaines de millions. Occupations du Grand Palais pendant de semaines. Mobilisation de dizaines de conseillers spéciaux pendant des semaines. Diners a Elysée avec des centaines de dirigeants dans la nouvelle vaisselle de Brigitte. Blocage probable de Paris pendant une bonne semaine pour des raisons de sécurité surtout si Trump vient. Tout cela alors que les leaders US de l’IA n’en ont rien a faire de tout cela et se battent juste pour le leadership sur le sujet.

    Bref, Macron prepare sa suite de carriere a l’international a nos frais.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)