Bukele, Milei, Trump : l’effet domino

Avec l’arrivée de Donald Trump en janvier prochain, avec la présence de Javier Milei en Argentine depuis 1 an et celle de Nayib Bukele au Salvador depuis 5 ans, c’est toute une réalité violemment antagoniste avec les utopies gauchistes qui s’installe dans le paysage mondial et, notamment, dans le médiaverse.

Ceci n’est pas sans conséquence, loin s’en faut.

Ainsi, après une année au pouvoir, Javier Milei démontre qu’on peut effectivement couper dans les administrations surnuméraires, dans une fonction publique pléthorique et dans des textes de lois obèses, et qu’au contraire de la tonte des moutontribuables, la tonte rase des administrations redonne du tonus à l’économie d’un pays.

Il suffit d’ailleurs de voir le changement radical de ton de The Economist lorsqu’il évoque le président argentin entre septembre 2023, où Milei n’est encore que candidat, et décembre 2024 où le président a déjà obtenu des résultats palpables au point que l’article datant d’un an avant voit subrepticement son titre modifié, dans lequel Milei passe de danger démocratique à sauveur potentiel de l’Argentine :

Du reste, éliminer les boulets administratifs, les lois débiles et paralysantes, les normes handicapantes et les baronnies bureaucratiques ne marche pas seulement en Argentine : après tout, c’est avec la même méthode expéditive que nul autre que Macron a réussi à faire tenir les Jeux Olympiques à Paris, et à faire reconstruire la cathédrale Notre-Dame à Paris, essentiellement grâce à des lois d’exception pour l’une comme pour l’autre, aplanissant les difficultés et aplatissant les administrations réfractaires pour ces deux chantiers-là.

Milei a donc raison, obtient des résultats et Macron prouve qu’ils sont applicables sur le sol français.

Parallèlement et depuis cinq ans, Nayib Bukele montre au reste du monde que mettre les criminels et les délinquants dans des prisons, les tenir fermement à l’écart de la population sans transformer les établissements pénitentiaires en camps de vacances plus ou moins libres, cela donne des résultats palpables que la population approuve très largement.

Ceci déclenche sans surprise des crises d’épilepsie droit-de-lhommmiste chez les gauchistes qui tentent, dans différents articles à la mauvaise foi plus ou moins évidente, de minimiser cette popularité et ces succès en présentant l’ensemble comme une dérive difficilement supportable. Les 85% de Salvadoriens qui l’ont réélu triomphalement sont probablement des nazis en herbe, comme le veut le discours médiatique actuel.

Enfin, Trump n’est pas encore officiellement en place à la Maison-Blanche que déjà, les effets de sa reprise en main de la politique américaine se font sentir.

Ayant assez clairement exprimé son point de vue en matière d’immigration, menaçant les pays limitrophes de sanctions douanières pour leur responsabilité dans les vagues d’immigrants illégaux et d’opiacées dévastatrices sur le territoire américain, Trump engrange déjà des résultats : le Mexique est déjà en train de mettre en place les contrôles nécessaires à sa frontière commune avec les États-Unis, et Trudeau, le paillasson canadien, est allé très récemment s’aplatir devant le nouveau patron américain.

Dans le même temps, le premier ministre britannique, Starmer, avoue ouvertement que son pays a été victime d’une invasion migratoire planifiée et délibérément mise en place par des dirigeants qui ont refusé de tenir compte de l’avis du peuple, de plus en plus ouvertement opposé à cette politique.

Pas de doute, sur ce chapitre politique, il semble que le vent change quelque peu.

De la même façon, on peut parier que le « narratif officiel » concernant la santé va profondément évoluer dans les prochains mois : à mesure que ce qui était tabou jusqu’à présenté et présenté, à tort et contre tous les faits observables, comme des théories complotistes, va être à nouveau discuté puis démontré, les politiques publiques en la matière vont devoir faire des demi-tours qui seront, n’en doutons pas, intéressants à observer ; très récemment, le changement radical de positionnement des autorités québécoises concernant la fluorisation de l’eau du robinet illustre assez bien ce dernier point.

On imagine sans mal que d’autres sujets vont subir le même revirement, et les rétropédalages des médias grand public et des fact-checkeurs promettent quelques vidéos « avant/après » particulièrement croustillantes.

Or, la perspective de ces inévitables demi-tours parfois violents commence déjà à effrayer toute une classe médiatico-politique qui se croyait confortablement installée au pinacle du savoir et du pouvoir.

En outre, le constant rappel des directions et des résultats pris par Milei, Bukele, ou Trump peut déclencher un véritable « effet domino » : après tout, si ces propositions marchent en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, pourquoi ne marcheraient-elles pas en Europe ?

Quelle raison tordue peut-on trouver pour s’opposer à des simplifications drastiques de l’administration obèse européenne ou française ? Quelle explication farfelue doit-on trouver pour justifier, encore et encore, de ne pas incarcérer durablement les éléments de plus en plus violents de nos sociétés ? Sur quelle justification boiteuse devront encore s’appuyer nos pathétiques politiciens pour continuer les vagues migratoires ou les distributions financières de plus en plus conséquentes en faveur de tout le monde sauf des contribuables du pays ?

Ces exemples outre-Atlantique sont comme des phares dans la nuit intellectuelle que nous imposent les politiciens et les médias actuels, et, pire que tout, les admonestations moralistes, les généreuses distributions d’épithètes infâmants à la sauce « nazi » ou « extrême-droite » ne fonctionnent plus : les individus n’en ont cure et pour un nombre croissant d’entre eux, ces adjectifs deviennent de véritables lettres de noblesse. D’ailleurs, la fuite des censeurs et autres directeurs de morale hors de X vers d’autres réseaux est une illustration parfaite de ce phénomène.

De façon inexorable, les peuples se rendent compte qu’on les a mené bien loin de leurs aspirations, contre eux-mêmes, en utilisant des institutions non démocratiques (ONU, WHO, OTAN, Union européenne typiquement) en dépit de leurs avis. La montée de leaders et partis labelisés « populistes » (AfD en Allemagne, Georgescu en Roumanie, Orban en Hongrie) n’est d’ailleurs que l’expression de ce rejet.

Le vent tourne donc : Milei, Bukele et Trump montrent en grandeur réelle que les discours tenus jusqu’à présent ne sont que des mensonges, de la propagande et des camouflage d’une réalité désagréable, pour conserver un statuquo de plus en plus inique.

Au cours des prochaines années, nous aurons – c’est certain – droit à un éventail stupéfiant de mauvaise foi de rationalisations, les gauchistes habituels essayant de prétendre qu’ils n’ont jamais pensé ce que nous savons qu’ils ont pensé, qu’ils n’ont jamais dit ce que nous savons qu’ils ont effectivement dit, qu’ils n’ont jamais fait ce que nous savons qu’ils ont fait de façon vérifiable et vérifiée.

De la part du médiaverse, nous allons assister à un pliage du réel comme jamais auparavant. Tenez-vous prêts.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires241

    1. Pierre 82

      En espérant que ça ne se passe pas de la même manière : Thatcher en UK, Reagan aux USA, et pendant ce temps-là la France passait de l’ombre à la lumière avec Mitran…

  1. Aristarkke

    « Quelle explication farfelue doit-on trouver pour justifier, encore et encore, de ne pas incarcérer durablement les éléments de plus en plus violents de nos sociétés  »
    Le mankdemoyen pour construire les prisons nécessaires et surtout le mankdevolontay ! Bon, celui d’argument se constate mais n’est jamais revendiqué.

    1. Steph

      Quand je vois que parce qu’ils sont retraités, des personnes en charge de proposer des sanctions contre des braconniers disent qu’ils n’ont pas les moyens, limite que ce n’est pas de leur faute, je ne peux que constater que la société est gangrénée de bienveillance destructrice dès sa base.

      Le social nous tue.

    2. MCA

      Le mankdemoyens a bon dos car en mode complotiste on pourrait légitimement s’interroger sur le rôle de l’insécurité comme frein à la contestation de l’ordre établi.

      1. bob razovski

        Bonne vieille technique utilisée avec succès en urss.
        Il suffit en plus de nommer cette insécurité avec un terme d’origine étrangère pour faire d’une pierre 2 coups.
        l’insécurité en urss était donc le fruit des hooligans, rejetons de l’idéologie occidentale. Ca permettait de renforcer la sécurité (pour le bien de tous) et de vilipender tout ce qui venait d’occident. Pratique.

  2. Steph

    Pour Trudeau, sur un lien russe, dans le compte rendu, il est noté que devant la réaction de Trudeau, Trump lui a proposé que le canada devienne un État des USA.

    1. jusnaturaliste

      Trump a même publié une image générée par IA, où on le voit lui, le drapeau canadien, et une magnifique montagne enneigée à l’arrière.

      C’est plutôt un gag de sa part, mais l’IA lui a aussi joué un tour, car la magnifique montagne, c’est le Cervin…

        1. jusnaturaliste

          C’est d’autant plus ridicule, que le Canada est déjà une union d’Etats, il serait plus pertinent que ce soient les dix provinces et trois territoires canadiens, qui deviennent treize nouveaux Etats des USA.

          Pareil pour la Suisse vis-à-vis de l’UE, elle est déjà une union de 26 Etats et aurait trop à perdre à n’entrer dans l’UE que sous la forme d’un seul Etat.

            1. Aristarkke

              C’est moins évident que tu ne le penses. La GB, depuis la perte de son empire, même si elle a été assez perfide douée pour arriver à en sauver une bonne part des meubles, est culturellement et politiquement à la remorque des USA, conformément à sa vieille tendance (if you can beat them, join them). Certes, autrefois, ce n’était qu’un stade d’attente de périodes plus favorables à la conquête et là, la disproportion de puissance la gêne considérablement aux entournures.
              Difficile de recommencer le coup des Malouines quarante ans après, les USA valant très nettement un sacré paquet de divisions argentines selon le mot de Joseph
              S., paquet aidant à garder son flegme.
              Pour moi, si d’aventure Trump avait des visées sur le Canada, entier ou par morceaux, Charles III n’émettrait probablement qu’une protestation de principe…
              Georges III ayant mesuré qu’une réaction inappropriée avait eu de (très) lourdes conséquences sur son Empire façon Goliath battu sévèrement par le David local…

              1. durru

                Je croyais à une faute de frappe, mais ça se répète…
                C’est « can’t », pas « can » (beat them). Si tu les as battu, ce n’est plus la peine d’en parler 😉

                1. Aristarkke

                  Chic ! Un qui suit !
                  C’est une faute de ce p.tain de correcteur orthographique. J’essaie maintenant de bien vérifier mes textes mais il y a des anomalies qui passent néanmoins au travers de mon filtre. La suite de mon texte montre bien que je connais la bonne orthographe et syntaxe…

              2. bibi

                Pas plus qu’Elizabeth II n’a émis le moindre commentaire lors du referendum pour l’indépendance du Québec en 1995, le roi Charles III n’emettra le moindre commentaire sur l’indépendance des provinces cannadienne.

                Même concernant l’indépendance de l’Ecosse et le risque de ne plus en être le chef d’état, il ne me semble qu’elle est dit un mot.

          1. Obenjayagaar

            Perso au Canada, je plussoie.
            Qu’on bazarde le principe de monarchie parlementaire canadienne pour devenir des états républicains au sein des US.
            Ce qui n’empêche pas que les provinces/états gardent des spécificités locales comme aux US, mais le reste… Basta.

              1. durru

                Opposants trumpistes pas forcément, mais opposants bases américaines, je crois avoir une petite idée 😉
                Par ailleurs, pas sûr que Trump soit intéressé…

    2. Pheldge

      c’est plus clair ici, résumé de la visite de Trudeau à Canossa, euh pardon Mar-a-Lago – Canossa c’est pour quelqu’un d’autre, âgé de 82 ans au moins 😉 – : « ‘Nervous laughter’: Trump delivers warning to Trudeau at Mar-a-Lago »
      youtube.com/watch?v=6TraGJw290U

  3. MCA

    « ces adjectifs deviennent de véritables lettres de noblesse »

    Exactement et s’en est devenu même un critère d’appartenance à la résistance.

    D’ailleurs les dernière législatives sont là pour attester que cette appartenance progresse de plus en plus rapidement.

    1. sam player

      Oui, la meilleure façon de clouer le bec à quelqu’un qui vous traite de complotisse, c’est de lui dire oui je suis un complotisse… j’ai testé c’est radical 😀

      1. MadeInCH

        ça va aussi pour d’autres adjectifs.
        .
        Perso comme la grosse majorité de mes contacts humains sont au travail, et que je ne veux pas le perdre, y’a des sujets qui sont à éviter d’office.
        Pour ne pas me parjurer, je ferme simplement mon clapet et laisse les autres parler.

          1. MadeInCH

            Gerldam 4 décembre 2024, 10 h 15 min
            Traitez moi de lâches si vous voulez.
            Je ne retrouverai probablement jamais un travail à mon âge et dan mon domaine.
            Et je veux pouvois assurer le financement de ma famille, surtout pour mes gamins.
            .
            Mon « conformisme » me sert à les mettre à l’abris, et au moins je suis conscient de mon état.
            Pas comme ceux qui prétendent sans mentir, selon l’expérience de Asch, que « Oups! On s’est trompé ».
            .
            Et à mes enfants, je leur explique déjà que l’Etat ne veut pas forcément votre bien, que le policiers ne sont PAS vos amis, mais qu’ils appliquent la Loi. Et que si la Loi demande des choses injustes, alors la police l’appliquera.
            .
            Et je me demande comment assurer une porte de sortie légale à l’internationale (hors Europe) à mes gamins.
            L’immigration légale aux USA n’est pas si simple.
            .

            1. Gaston

              Parfaitement dit.
              Par contre pour vos enfants, ne cherchez pas à leur place. Si vous faites le boulot de parent, ils trouveront tous seuls, et leurs solutions vous surprendront peut-être.
              Personnellement, j’essaie de me limiter à leur poser plein de questions, pour qu’ils réfléchissent (même si j’ai les réponses).
              Je suis le pas de tir, ils sont la fusée.
              (à moi de fournir les ergols, quand même).

                  1. Aristarkke

                    Bonsaï était du genre un, charmante dans l’ingénuité, fiancée de Sam (si, si !) et déracinée depuis un paquet d’années maintenant, ne participant plus depuis longtemps à nos débats. Sam, chagriné depuis, reste un coeur à conquérir…

            2. Lao Slump

              A propos des recherches de Asch sur la psychologie sociale, l’interprétation publique et politique qui en sont faites sont exagérées et tronquées. Asch ne nie pas la rationalité individuelle, au contraire :

              « Il est correct de dire que chaque individu est sous l’influence de tout un système de pratiques et de valeurs déjà existant qu’il ne peut juger de façon autonome et qu’il est affecté le plus lorsqu’il est le moins capable d’exercer un jugement critique . Il n’est cependant pas justifié de conclure que l’individu les adopte sans référence aux faits ou à la raison ».
              (Asch, 1952)

            3. Gerldam

              Il est vrai qu’à partir d’un certain âge et surtout si on a charge d’âmes, il est plus difficile de se mettre en risque.
              Ce doit être plus le rôle des jeunes sans enfants.

            4. Pierre 82

              Ça illustre le propos de Soljenitsyne :
              « Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge  »
              La lâcheté consisterait donc à abonder dans leur sens, ce qui n’est pas votre cas.
              Par contre, afin de rendre plus confortable le voyage au sein de la connerie ambiante, il n’est pas interdit d’observer les attitudes de l’entourage quand ces sujets ineptes arrivent sur le tapis. Contrairement à ce qu’on peut croire, tout le monde n’approuve pas, et un certain nombre de collègues sont même extrêmement sceptiques, et sont dans la même situation d’empêchement de s’exprimer.
              En général, ils se barrent quand d’autres sont lancés dans leurs conneries, d’autres deviennent muets, et d’autres encore tentent de changer de sujet.
              A vous de les repérer. Par petites touches, je finis toujours par repérer les gens intéressants, et avec eux, vous pouvez discuter.
              Il ne faut pas hésiter non plus à lancer une petite pique politiquement très incorrecte (ça doit être très bref) sur l’air de la plaisanterie, et là, il devient très facile de discerner ceux que ça a fait marrer discrètement.

              Bien sûr, ne jamais attaquer de front. C’est la meilleure manière de passer pour une brute d’extrême-droite.
              On est parfois surpris : en discutant de l’élection de Trump avec une collègue, on arrive vite à la conclusion que pour l’Europe, ce n’est pas une bonne nouvelle (là dessus, on est toujours d’accord, même si parfois ce n’est pas pour les mêmes raisons), à la fin, elle me lâche : « En tous cas, si j’avais été Américaine, j’aurais sans hésité voté pour lui »
              Ça l’a scié, parce que je ne l’imaginais pas du tout dire un truc pareil…
              Depuis toujours, j’ai pensé qu’il faut se méfier des idées toutes faites sur la mentalité de mes contemporains, et je pense qu’on n’est pas au bout de nos surprises.
              En fait, les Français ont pris l’habitude de fermer leur gueule, et d’opiner mollement du chef quand il faut montrer qu’on est une belle personne. Mais à l’intérieur, c’est différent.

              1. nemrod

                Bien évidemment que l’on ne peut pas passer son ton à s’opposé frontalement…surtout quand on a une clientèle.
                Par contre je me refuse à « faire » des choses que je réprouve même si je ne « dis » pas à tout bout de champ que je les réprouve.

                1. Pierre 82

                  On reste dans la même philosophie de Soljenitsyne…
                  Pour moi c’est plus simple car mon boulot n’a aucun rapport avec quoi que ce soit de woke, et donc je n’ai aucun problème de conscience par rapport à la nature de celui-ci.
                  Mais par exemple pour un pharmacien ou un médecin, naturellement, on est obligé de poser ses convictions sur la table au vu de tous.

              2. MadeInCH

                @Pierre 82:
                « La lâcheté consisterait donc à abonder dans leur sens, ce qui n’est pas votre cas. »
                .
                Merci.
                ça m’a fait un bien fou.
                Même si ça vient d’un inconnu anonyme au bout d’un clavier, au milieu d’un sombre blog.

              3. Titi

                « En fait, les Français ont pris l’habitude de fermer leur gueule, et d’opiner mollement du chef quand il faut montrer qu’on est une belle personne. Mais à l’intérieur, c’est différent. »
                Cela fait un peu peur, car c’est exactement la mentalité russe à propos de la politique…

                1. Pierre 82

                  Les mêmes causes produisent les mêmes effets, rien d’étonnant à ça…
                  Un pays où l’expression est brimée, finit par ne plus s’exprimer, mais pas de penser.
                  L’ednat travaille en parallèle pour faire en sorte que plus personne ne pense non plus, mais il n’est pas dit qu’ils arriveront au bout du processus.

  4. Theo31

    On ne dit pas gauchiste mais bouche à merde.
    Une bouche à merde résulte de la fusion thermonucléaire des neurones avec les atomes du trou du cul.

  5. bob razovski

    Pliage du réel par le médiaverse ? Pas certain. Plutôt un énième retournement de veste.
    Les couvertures successives de « the economist » illustrent bien la chose.
    Le propre de ces cire-godasses n’est pas de choisir les godasses qu’ils cirent, mais de s’assurer d’avoir toujours de godasses à cirer, peu importe leur provenance… Et moyennant rétribution, cela va de soi.

    1. MadeInCH

      L’avantage des journeaux web, c’est qu’il peuvent rétroactivement changer les titres et documents dans leurs archives.
      .
      J’espère qu’il y a eu pleins de PrintScreens.
      .
      Bon, de toute façon, comme disent certaines personnes: « C’était il y a 10 ans (ou plus pour la guerre contre la Serbie)! Tu veux revenir combiens de temps en arrière? »
      Poisson rouge par volonté.
      .
      Asch est la plus horrible des réalités.
      .

      1. Andre

        Je trouve hallucinant de modifier des titres des pages web a posteriori. Donc tu réécris l’histoire, et plus encore, tu n’assumes pas tes propos passés.
        Bande d’enfoirés!

        1. MadeInCH

          « tu n’assumes pas tes propos passés. »
          [Mode « eux » on]
          Assumer n’apporte rien.
          Surtout dans une espèce à haut conformisme come l’humain. Asch, toujours lui.
          L’Honneur et la droiture? ça rapporte combiens? Dans le prochain Quartal?
          [Mode « eux » off]

        2. Titi

          Faut il re-soumettre la nouvelle version au dépôt légal? La BNF est elle préparée à la gestion de multiples versions d’un même journal pour une même date?

  6. MARX

    Très optimiste: on parle de démocraties ou l’opposition a enfin gagné ( USA, Argentine et Salvador) , dans nos démocratures europénibles, il n’y a absolument AUCUN représentant libérale, aucun, nada, que Tchi… donc nous continuerons à voter pour rien, nada, que tchi…

    1. Blondin

      Mode optimiste on
      Un David Lisnard commence à se faire entendre.
      Son parti a déjà 10.000 adhérents (plus que le parti de Macron).
      Et dans les médias bolloréens certains commentateurs assument de plus en plus une rupture avec le conformisme social-étatique.

          1. Pheldge

            à voir … je voterai pour le moins pire, en espérant limiter les dégâts. Attendre le candidat parfait, ça peut durer longtemps, et pendant ce temps, on prend cher, alors un peu de pragmatisme, ça ne fait pas de mal.

            1. Theo31

              Voter pour le moins pire donne l’équipe actuelle aux manettes. Dans quelques années, tu sortiras un mouchoir en disant ‘macron me manque ».

              1. Pheldge

                et ne pas voter c’est la garantie du pire, alors, choisis ton supplice, camarade, parce que toi dans quelques années, tu sortiras un mouchoir en disant « macron me manque » ou en te contorsionnant « finalement c’était mieux avec Flamby » 😉

                  1. Higgins

                    Et ceux qui s’y opposent, petit séjour à Saint-Paul et Amsterdam. Perso, je ne vote plus car je ne veux plus cautionner la bande de pourris qui nous dirigent si mal. Dernier exemple en date : francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-president-du-conseil-departemental-de-la-somme-stephane-haussoulier-condamne-a-trois-ans-de-prison-avec-sursis-6180749

            2. Rick_Enbacker

              Le pass sanitaire est un détecteur d’ordure. Je n’attends pas le candidat parfait mais jamais je ne voterai pour un seul de ces résidus de capote

                1. durru

                  Tu devrais te renseigner, à part les groupies de la première heure, c’est bien le « pragmatisme » l’argument principal de ses votants du premier tour en 2017. J’y peux rien…

                  1. Pheldge

                    au second tour en 2017 comme en 2022 l’argument principal a été de faire barrage à MLP, c’est de la peur, de l’émotion, et c’est pas vraiment ma définition du pragmatisme, peut-être la tienne …

                    1. durru

                      Même quand c’est écrit en toutes lettres tu ne vois pas… et voilà le pourquoi du comment 😆
                      Relis avec ton doigt : « votants du premier tour » et parle avec ton voisin © 😉

                  2. Pheldge

                    tu as raison, j’avais zappé le « premier tour » sauf que tu oublies la cabale contre Fillon, et tous ces libéraux de la 25 ème heure, qui le portaient en tête des sondages, pour le renier suite aux révélations de médiapart. Là encore, le rejet émotionnel, basé sur des faits montés en épingle, ça n’est pas ma définition du pragmatisme … encore une fois, si c’est la tienne, et que ça te convient, grand bien te fasse.

                    1. durru

                      Je te dis ce que les gens affirment, pas une appréciation personnelle (et donc subjective). C’est de plus en plus difficile, ma parole…

                    2. Pheldge

                      je te répète que Macron s’est retrouvé en tête parce que des électeurs de droite se sont détournés de Fillon, par dépit, et non par choix volontaire et réfléchi. Le pragmatisme n’a rien à y voir.
                      Quant aux groupies de la première heure, ce sont des groupies, béates d’admiration … là encore, pour le pragmatisme, tu peux repasser.

                    3. durru

                      Philou, bien sûr que le choix à l’époque a été principalement émotionnel. Relis bien, ce n’est pas ce que je dis. Je dis que l’argument du pragmatisme a été le premier avancé par ses votants. Et j’ai bien exclu les groupies aussi 😉
                      C’est curieux quand même, au départ c’était une pure taquinerie… (et ça aurait pu rester ainsi si tu l’avais lu dans le sens où c’était écrit)

                    4. Pheldge

                      et tout ce paquet de commentaires pour en arriver là, rien que par taquinerie ? si j’étais méchant, je dirais que c’est pas par taquinerie, c’est par ta c0nnerie* 😀 😀

                      *désolé, c’était trop tentant

                    5. Aristarkke

                      Six réparties du même sac (pour chacun) dans l’intervalle où je déclare ma fatigue et celui où je pose la pub anglaise…
                      Étonné qu’Yrrh n’a pas encore montré son ire, vu son hypersensibilité pour moins que cela

  7. MadeInCH

    A force de se faire traiter de nazi raciste tout le temps, juste parce qu’il est un homme blanc, l’homme blanc voit de moins en moins de raison de ne pas être raciste et nazi.
    .
    Même si le « nouveau nazi » n’est pas vraiment « national socialiste » selon la définition d’origine.
    .
    Autre phénomène dans les variations du sens des mots:
    .
    « Redneck » a été un terme insultant pour les bouseux du sud qui aiment les armes, la viande et la bière.
    C’est devenu quasiment un titre de noblesse revendiqué.
    .
    Le terme « les Suisse » était un terme insultant dérivé de Schwitz pour « les Helvètes », ces geux bouseux sans éducations qui osaient se défendre contre les Rois.
    C’est aujourd’hui une dénomination officielle dont il n’y a aucune raison d’avoir honte.

      1. MadeInCH

        Merci, pas, pour ce terrible rappel à la dure réalité brutale qui fait mal.
        .
        Mais au vu de graffitis trouvés à l’Uni de Lausanne, ce repaire de gauchiste, (Okay… « Uni » et « gauchistes »: Il y a un overlap) il y a encore un peu d’espoir malgré tout.

    1. Aristarkke

      Quand nous envahirez-vous, avec application de vos lois comme il sied à tout conquérant ? Sam, quelques autres et moi vous ferions bon accueil ???
      Devrons nous vous fournir un incident de frontière justifiant une entrée en force ?

    1. Blondin

      Les Français sont soumis à une propagande pro-Etat efficace, incessante, n’admettant aucune déviance.
      Cela passe par l’école (collèges, lycée, université et même écoles de commerce !), la quasi-totalité des médias (y compris privés), tout le secteur culturel, sans parler des syndicats.
      La plupart des Français sont convaincus de vivre dans un enfer libre-échangiste dont le président est ultra-libéral.

      Bon, cela étant, quelques voix dissonantes commencent à se faire entendre.

      1. Pheldge

        « une propagande pro-Etat efficace, incessante … Cela passe par l’école (collèges, lycée, université et même écoles de commerce !), la quasi-totalité des médias (y compris privés), tout le secteur culturel, sans parler des syndicats ».
        Cela passe par l’école ? euh, non, rien, y’a juste la bande des quatre qui risque de disconvenir, et pas vraiment courtoisement … 🙂

                1. Pierre 82

                  Je connais des iliens qui essaient de prendre de haut des gens très honorables sous le prétexte qu’ils ont des origines belges, et je n’en fais pas tout un fromage…

    1. Gaston

      Depuis Galilée on connait le principe d’action-réaction.
      Le politicien a réussi le tour de force de faire mentir les lois de la physique : avec ses actions, aucune réaction ni conséquence pour lui. Pourquoi se gênerait-il si à chaque fois, il n’y a aucun risque ?

  8. Cerf d

    Ce matin, ce matin sur CNews, concernant le chaos prédit en cas de censure du moniteur de ski, Praud rappelle que ceux qui annoncent le chaos en cas de censure sont les mêmes que ceux qui annonçaient la catastrophe avec le COVID et le chaos si Trump était élu …

    1. Higgins

      La remarque est pleine de bon sens mais si la censure est votée, ça devrait a minima swinguer au plan financier : insolentiae.com/cds-lassurance-sur-la-dette-francaise-senvole/
      Marc Touati dit exactement la même chose : il va falloir faire quelque chose…

      1. MadeInCH

        Si la censure est votée, ce sera une danse rapide.
        Si le budjet est votée, ce sera un slow, mais seulement un peu plus lent dans la visibilité, dans la même direction.
        .
        C’et quoi, déjà, l’horreur, la fin, la phrase là?
        .
        Quant au RN qui voterait la censure, je vois ça tout le monde content comme ceci:
        – Elle joue à l’opposition, alors que ça ne changera RIEN dans le temps.
        – Les autres pourront dire que c’est à cause de Elle que ça va danser fort!
        Chacun se retrouvera renforcé dans ses positions.
        Je me demande jusqu’à quelle point ça n’a pas été discuté, négocié entre eux pour mettre la mise en scène au point.

            1. Gaston

              Oui, Zelenski, Macron ont démarré comme acteurs. Il y en a certainement d’autres.
              Mais à la différence des acteurs, qui parfois sortent de scène (c’est ainsi que nous savons qu’il ne sont pas acteurs), les politiciens ne sortent jamais de scène.

                1. Pheldge

                  Ah mais, oui, mais non : selon nos médias, Ronald Reagan était un acteur « de seconde zone » sous entendu, un minable figurant cachetonneur, dont le QI était à peine celui de sa paire de bottes mal cirées, et donc il n’était ab-so-lu-ment pas qualifié pour la politique.
                  C’est pas comme si aujourd’hui, l’opinion des artistes subventionnés ou pas faisait la Une des journaux, et donnait le ton, niveau bien-pensance …

                  1. Aristarkke

                    Truman avait été (dans sa jeunesse) un marchand de cravates (comme si c’était déshonorant). Remarquons que Carter qui n’enthousiasmait pas nos brillants augures, était qualifié de marchand de cacahuètes avant de devenir subitement planteur d’arachides…

                  2. Pierre 82

                    « Acteur de série B » était son titre officiel dans la presse hexagonale.
                    Contrairement à Trump et Musk qualifiés systématiquement de « milliardaires », insulte suprême en Socialie.

        1. nemrod

          C’est à dire que tous ces Républicains aussi pontifiants qu’illégitimes considèreraient comme naturel que le RN se range derrière eux après l’avoir trainé dans la boue en permanence.
          Il ne manquent pas d’air.
          Ca peux énerver aussi…

          1. Theo31

            Le RN est une variable d’ajustement en fonction des circonstances. Aucun gauchiste n’a dénoncé le vote pour l’avortement du RN au congrès.

    2. Higgins

      Les tensions sociales sont, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, très fortes actuellement. Je ne suis pas un fan de la représentation proportionnelle mais s’il devait y avoir de nouvelles élections législatives, je souhaiterai qu’elles aient lieu sous cette obédience de manière à dresser un tableau le plus juste possible de la répartition politique du pays (scrutin à un seul tour comme en Grande-Bretagne). Je ne suis pas convaincu que les malades de LFI aient autant de députés.

        1. Higgins

          Je ne suis pas d’accord mais là n’est pas le sujet. Introduire la proportionnelle à un tour permettrait d’avoir une vision plus claire de la situation politique.

        2. Pierre 82

          Le vote uninominal à un tour est en train de monter ses limites également au UK…
          En fait, ces modes de scrutin sont valables uniquement si on est en face de deux camps bien définis.
          Et pour que la proportionnelle intégrale fonctionne bien, il faut une solide culture du compromis, totalement inexistante dans la classe politique française.

            1. Pheldge

              c’est en partie pour ça qu’ils se cantonnent à ruminer leurs frustrations et les vomir sur des blogs de la fachosphère, puisque de toutes façons personne n’est jamais assez parfait pour eux, et que même sur ce point ils s’étripent, pendant que les autres, étatistes et collectivistes de tous poils, se partagent les pouvoirs, et les observent en rigolant et en se gavant de pop corn en disant « regarde moi ces cons, ils n’ont rien compris, ils se feront toujours baiser, à croire qu’ils aiment ça ! »

          1. durru

            La culture du compromis se cultive, justement…
            Et malgré les dires de certains, le compromis est à la base de toute vie en société, surtout libérale.

        3. bob razovski

          Stricto sensu, l’élection législative est un non sens.
          Un député devrait être nommé (voire tiré au sort), mais pas élu.
          Un député, comme son nom l’indique, n’est qu’un mandataire. Il n’est que messager de sa circonscription.
          Son rôle : transmettre les propositions de lois et les volontés de vote de sa circonscription. Il ne doit pas avoir d’obédience politique, en aucun cas.
          Or, c’est tout le contraire qui se passe ici.

        1. Higgins

          Ce serait aller à l’encontre de la philosophie initiale de la 5ème république mais serait cohérent avec la mise en place du quinquennat.

          1. breizh

            cela rééquilibrerait (peut-être) le pouvoir législatif face au pouvoir exécutif ?
            Mais quelles que soient les règles du jeu, si les acteurs sont mauvais, le jeu reste mauvais.

          2. Pierre 82

            Le problème quand on aligne exécutif et législatif, c’est que ça annihile toute discussion, ou l’élaboration de tout compromis qui aboutit à ce qu’on a connu en France depuis la 5ème : des parlements-godillots qui ne sont plus aujourd’hui que des chambres d’enregistrement.
            Comme maintenant, cette chambre d’enregistrement refuse d’enregistrer, on n’a plus aucune solution de rechange.

            1. Higgins

              Je suis partisan d’un système à l’américaine où le parlement serait renouvelable par tiers ou moitié par exemple tous les deux ans avec des mandats, uniques, à six ans. L’élection présidentielle resterait elle à part (mandat unique exclusivement d’une durée de six ans en décalage d’un an avec les autres.

            2. Pythagore

              Le problème est aussi que l’exécutif cumule l’exécutif et le léglislatif. Le législatif ne fait plus rien.
              L’executif est là pour exécuter le budget et faire appliquer les lois, sauf que c’est aussi lui (les ministères) qui prépare et fait voter les lois, c’est du léglistif.
              Le parlement fait la loi.
              Le gouvernement exécute.

        2. Pheldge

          « il faudrait aussi faire coïncider aux mêmes dates législatives et présidentielles » euh, c’était le cas depuis le quinquennat en 2002, et à chaque fois, dans la foulée de la présidentielle le PR élu a obtenu une large majorité, jusqu’en 2022 …

            1. Pheldge

              durru, t’as un problème avec moi, parce que je réponds au 10 h 52 de breizh que je cite entre guillemets pour que ce soit bien clair, et à peine mon commentaire publié, tu bondis, pour m’en faire le reproche alors que je n’en suis pas l’auteur, et encore moins un partisan, si tu prends la peine de lire ce que j’écris …
              C’est devenu chronique chez toi, faudrait vraiment que tu songes à consulter !

              1. durru

                Bah quoi ? Je t’explique ce que t’as pas compris dans le message que t’as cité…
                Et j’ai réagi rapidement parce que j’ai vu ton message dès sa publication, rien de miraculeux…
                C’est plutôt toi qui devrais consulter, t’es trop dans l’émotionnel 😉

                  1. Aristarkke

                    J’en suis fatigué d’avance tellement vous lire, joutant à la moindre occasion, me rappelle d’autres joutes entre Sam et Albundy, une fameuse traitant de la pose d’un ballon électrique d’ECS…

      1. MadeInCH

        Quitte à imaginer un système qui serait différent que ce qu’il est, je proposerais le suivant:
        .
        — Présidence:
        Il n’y a plus un seul (1) président. C’est le pire des choix, garantissant une fracture dans la population.
        – Elections à 1 tour. Mais il y a un « Collège Présidentiel ».
        – Les 5 (ou 7) candidats qui ont le plus de voix sont membres du « Collège Présidentiel », qui doit agir de manière collégiale.
        – . Si un candidat à plus que 45% des voix, sa voix compte double, et le collège est réduit à 4 (ou six) membres.
        .
        — Chambre Populaire:
        Il y a au maximum 10 (ou 20) personnes.
        Chaque personne n’est qu’un porte-parole représentant un (1) parti.
        Chaque porte-parole à une voix ayant un poids proportionnel au résultat de son parti.
        Pour qu’un parti ait un représentant, il doit faire au moins 10% (ou 5%) des voix.
        Lors des élections, il n’y a pas d’affichage publics, ni de publicité publique, ni de campagnes électorales. Chaque parti crée un document publié 1 fois et distribué à tous les votants. Rien d’autres.
        .
        — Chambre Départementale :
        – Chaque département est représenté par une personne, qui est le porte-voix du gouvernement du département.
        – Ce représentant à une voix ayant un poids de 1 ou de 2, selon que la population votante du département est au-dessus ou en dessous de la médiane de la population des votants par départements.
        .
        Le droit de vote est donné à toute personne ayant au moins fait la formation militaire de base (voir ci-dessous),
        .
        Finances:
        – Flat Taxe. A la source automatique, pourquoi pas. C’est Flat Taxe, donc le taux ne dépend pas de la somme.
        Pour la discussion, mettons la Flat Tax à X = 10%,
        – L’argent va de bas en haut, et jamais de hauts en bas. Il n’y a pas de subventions.
        – La commune perçoit un impôt de X sur les revenus des habitants, plus éventuellement des taxes communales. (10% sur le revenu d’une personne plus les taxes communales.)
        – Le Département perçoit un impôt de X sur les revenus des communes, plus éventuellement des taxes départementales. (1% sur le revenu d’une personne, 10% des taxes communales, plus taxes départementales)
        – Le Gouvernement Central perçoit un impôt de X sur le revenu du Département (0.1% sur le revenu d’une personne, 1% des taxes communales, plus 10% du revenu des taxes départementales), plus taxes centrales (Exemples: Taxes sur le carburant, destiné exclusivement à l’entretien des routes et autoroutes nationales et rien d’autres).
        .
        Interdiction de déficit.
        10% va dans une réserve pour cas de guerre ou de crise mettant en danger l’existence de la Nation.
        .
        — Economie :
        Le cash en monnaie officielle doit et devra TOUJOURS être accepté et acceptable dans tout les commerces !
        Toute autre monnaie peut être utilisée selon accord entre l’acheteur et le fournisseur.
        .
        — Liberté de commerce:
        Obligation d’annoncer un commerce.
        Interdiction des demandes de permissions.
        Exemples:
        Pas besoin d’une licence pour ouvrir un restaurant, ou d’une concession pour une ligne de bus, mais obligation de l’annoncer pour qu’un registre soit tenu.
        .
        — Service militaire:
        Obligatoire pour les citoyens, les citoyennes et les candidats à rejoindre la Famille Nationale.
        Les femmes doivent faire la formation de base. Elles peuvent faire plus si elles le désirent.
        Les étrangers demandant la nationalité doivent le faire au moins la formation de base, quel que soit leur âge. Si il sont trop âgées pour cela ou en trop mauvaise santé, alors dommage. C’est une perte acceptable.
        Les personnes à mobilités réduites doivent faire une formation adaptée à la spécialité qui leur est adaptée. Une personne en chaise roulante peur faire radaristes, pilote kamikaze, ou pilote de drône par exemple.
        .
        Formation militaire d’infanterie de base (Pistolet, fusil, grenade, arme d’épaule anti-char (Panzerfaust), premiers secours, camouflages, etc..) pour tout le monde sans exceptions morales ! Même les pacifistes et les témoins de Jéhovah !
        En effet : Il s’agit d’une formation, pas d’une incorporation.
        A la fin de la formation, les personnes formées reçoivent leur formation spécialisée.
        A ce moment-là, on peut voir ce que l’on fait des objecteurs de conscience et des témoins de Jéhovah. Infirmiers désarmés, objecteurs de conscience avec pénalité financière, etc.
        Au moins, ils peuvent décider en connaissance de cause et savent ce que c’est que la manipulation des armes et le crapahutage dans la boue.
        Celui qui a accompli son service militaire complet (Formation de base, formation spécialisée, cours de répète à la suisse) peut conserver son matériel militaire.
        Pour le matériel de groupe, la question se pose.
        Après 20~30 ans de service, il y a de fortes chances que le tank soit obsolète. Dans le cas d’un tank, il appartiendrait au groupe.
        Dans le cas d’un avion de chasse… Il appartiendrait au mécanicien ou au pilote?
        Les ADM ne sont pas en dotation dans l’armée, mais dans la « légion spéciale » (ou autre nom, comme vous voulez).
        .
        — Droit des armes, permis de conduire, etc:
        – Test de capacité. Pas de clause du besoin.
        Concernant les armes : Celui qui a fait son service militaire de base et l’a amené jusqu’au bout (examen final) n’a pas besoin de passer un test de capacité pour acheter une arme de l’armée ou de catégorie similaire.
        Celui qui a acquis une spécialisation, comme tankiste par exemple, peut acheter un char sans autre.
        .
        — Constitution et documents de bases :
        La Constitution ne peut pas être opposée à la Charte des Valeurs.
        .
        — La Charte des Valeurs est un texte très court, immuable dans le temps garantissant les droits et libertés naturelles de bases. Exemple possible : droit d’expression, le droit des armes, la propriété privée, de commerce, et de circulation. Liste à travailler.
        Tout droit et liberté est large et important, et les rares limitations aux droits et libertés doivent être très limitées, mais très sévères.
        Exemple :
        Liberté d’expression : Grande avec comme limitation les interdictions suivantes :
        – Interdiction de demander ou de proposer une modification de la Charte des Valeurs.
        – Interdiction d’appeler à un comportement illégal. Une mauvaise loi peut être dénoncée, combattue, mais il ne peut pas être appelé à ne pas la suivre.
        Une violation prouvée de ces interdictions dans la liberté d’expression entraîne automatiquement la perte du statu d’être humain, et donc de la perte des droits et protections garantis par la loi. Le coupable peut être volé et tué sans autre.
        .
        Il y a certainement des améliorations possibles 😀
        .

        Qui vote pour moi?

        1. bob razovski

          Désolé MadeInCH, mais en tant que libéral démocrate, ma doctrine m’interdit d’élire quelqu’un, et même d’acheter un pack d’idées sur étagère (principe du parti politique).
          Par contre, je m’intéresse à la rédaction de la loi et à son adoption.
          C’est vous dire à quel point ma carte d’électeur est utile dans notre beau pays… mais passons.
          Pour le reste, on reconnait un texte très helvétique, notamment tout le passage sur l’armée de milice.
          Un gros point de désaccord : la liberté de parole ne supporte aucune limite. Appeler à un comportement illégal n’est qu’une parole et ne peut en aucun cas être répréhensible.
          Et pourquoi se prendre la tête avec deux textes ? Constitution et Charte des valeurs peuvent ne faire qu’un, ça ne sera pas gênant.

          1. MadeInCH

            Séparer la Charte des Valeurs et la Constitution permettrait d’avoir une souplesse dans la Constitution, qui eut changer, mais en garantissant que cela se fasse sans jamais nuire aux principes de liberté fixés éternellement (jusqu’à la prochaine révolution armée ou invasion) dans la Charte des Valeurs.
            .
            Acheter un pack sur une étagère… Avez-vous un ordinateur? Un smartphone? Je suppose que oui puisque vous avez écrit un texte ici. Est-ce que cet appareil vous convenait à 100%? Couleurs, mémoire disque dur, CPU, dimention, etc? L’avez-vous construit vous-même entièrement de vos mains? Si c’est le cas, avez-vous construit les vis selon le pas de vis ue vous vouliez?
            A un moment, il faut choisir le pack qui convient le mieux pour ce que vous voulez faire ou avoir.
            Au moins, dans « mon » système, rien ne vous empêche de faire votre parti.
            Il me semle que dans un tel système, il n’y aurait pas, ou bien moins, l’argument du « vote inutile », car je pense qu’il y aurait moins de « gros » partis.
            .
            Libertés d’expression.
            A mon avis un grand débat.
            .
            Un système totalement libertaire, disons à 100% de liberté d’expression, est faible, car il permet la diffusion d’idées contraire aux bases fondamentales qui permet son existance.
            Un système dictatorial n’a pas ce problème, et me semble donc plus stable par nature.
            Plus stable n’est pas « meilleur » ou « plus agréable » pour le clampin médian!
            .
            C’est pour ça que je pense qu’un système très libre, pour qu’il soit pérenne dans le temps, ne peut PAS avoir 100% de liberté d’expression.
            Faisons-le à 99% de liberté d’expression. Le 1% d’interdiction servant uniquement à protéger ce qui garantit le 99% restant.
            .

              1. MadeInCH

                Les Pères Fondteurs voulant garantir la Liberté une fois pour toute.
                Comme le texte ne change plus (jusqu’à la prochaine météorites) il « suffit » que des gens intelligents et agissant dans le sens de la liberté, tels les pères fondateurs US, se penchent dessus une fois pour toute.
                Ensuite, c’est dans la roche, immuable comme une loi de la nature.
                .
                Il n’y a plusbesoin de Watchmen. Seulement un truc à respecter sous peine de ne plus exister. Un peu comme l’obligation de respirer pour rester vivant.

            1. bob razovski

              Mouais, c’est assez embêtant tout ça…
              je constate qu’avant même la rédaction de textes, il est déjà prévu de possibles modifs.
              Le passage sur l’ordi, intéressant ma foi. Déjà, je n’ai pas de smartphone, justement parce que c’est un standard dont je ne veux pas. Mon ordi, je l’ai en effet monté selon mes besoins et selon mes choix de composants. Je ne suis pas allé jusqu’à gérer les filetages des vis, non parce que je n’en ai pas la capacité (je commence à vraiment m’amuser avec les impressions 3d) mais parce que je m’en fous royalement.
              Concernant la liberté de parole (que je différencie de la liberté d’expression), il faut bien comprendre que si le texte de base est bien rédigé, on pourra dire tout ce qu’on veut après, ça ne changera rien. Le fameux « cause toujours… »
              Un exemple simple : un couillon décide « stop à la propriété privée » alors que son pays sanctuarise ladite propriété privée via la constitution. Il va se passer quoi ? mettons qu’il rallie à sa cause perdue mille, dix mille, cent mille personnes, ça ne changera rien. la constitution ne peut être modifiée, la propriété privée est un droit naturel inaliénable.
              Alors ils pourront gueuler comme des cons tant qu’ils veulent, le monde continuera de tourner, sans eux.

              1. MadeInCH

                – « je constate qu’avant même la rédaction de textes, il est déjà prévu de possibles modifs. »
                Une fois la Charte des Valeurs écrite, non, enne ne sera plus modifiée!
                La Constitution, et les lois, oui, dans le cadre permi par la Charte des valeurs.

                « la propriété privée est un droit naturel inaliénable.
                Alors ils pourront gueuler comme des cons tant qu’ils veulent, le monde continuera de tourner, sans eux. »
                Va dire ça en Corée Démokratik du Nord.
                .
                Un loup a la notion de ce qui lui appartient.
                Un rat-taupe glabre non!
                Pourtant, quelque part il y a un ancètre commun, qui lui avait probablement la notion de la propriéré privée.
                .
                Je hais le rat-taupe glabre. Comment un mammifère a-t-il pu se laisser dégénérer au status de fourmis?
                .
                Et même si un système basé sur le « bien commun sans bien privé » ne peut exister sans finir la geule érasée, ça fait combiens de générations de sacrifiées?
                .
                Et concernant la liberté de parole et d’expression (il faut m’expliquer la différence entre les 2), il ne serait pas puni de dire « La propriéré privée c’est mal ».
                Ce qui serait punissable de mort légale ce serait de dire « Il faut changer la Charte des Valeurs sacralisant la propriété privée. »

                1. bob razovski

                  Faudrait me rappeler l’article de la constitution de la Corée du nord qui traite du droit inaliénable de la propriété privée…
                  Je manque clairement d’infos sur le sujet.
                  Bon, pour la partie animaliste, je ne connais rien aux loups et aux rats, mais chez nos amis les félins, la notion de propriété privée est exacerbée. Je dois d’ailleurs filer chez le véto récupérer mon félin de chasse qui s’est foutu sur la truffe avec le félin du voisin et qui s’est fait mordre, avec abcès en prime. La guerre pour la défense du territoire et de la propriété privée est permanente dans l’ADN de ces gentilles bestioles poilues qui ronronnent.
                  Mais si le rat glabre et taupe est con, j’y peux rien.
                  Pour finir, un pays libéral qui te condamne à mort parce que tu as dit que sa charte des valeurs c’est de la merde… n’a rien à envier à la Corée du nord et donc, n’a pour moi rien de libéral.

                  1. MadeInCH

                    « condamne à mort parce que tu as dit que sa charte des valeurs c’est de la merde »
                    Non!
                    Parce que tu demandes de la changer.
                    Tu es libre de partir aussi.

        2. Aristarkke

          « Même les pacifistes et les témoins de Jéhovah ! »
          Objection, Votre Honneur !
          Collectivement, les TJ ont résisté à AH, la plupart malgré leur assignation à camp de concentration où ils arboraient un triangle violet pour les signaler spécifiquement…

  9. sam player

    Je note que la région Pays de Loire, qui a pour trajectoire de supprimer 100M€ de subventions, en commençant par la culture, prévoit de supprimer les subventions au sport pro pour la saison 2025-26

    ouest-france.fr/sport/basket/la-roche-sur-yon/un-seisme-la-roche-vendee-basket-privee-de-subvention-du-conseil-regional-le-president-reagit-276d4870-b16a-11ef-b82d-25c6d02b5baf

      1. Blondin

        C’est un beau lièvre qui est levé.
        Je serai curieux de savoir combien le PSG (le Qatar SG plutôt) touche de subventions.
        Tout le monde s’offusque des salaires des patrons mais quid de ceux des footballeurs (subventionnés qui plus est) ?

  10. Aleph

    Je suis bien plus pessimiste. Je lis l’épisode de la cathédrale tout différemment : il a fallu moins de temps pour la rebâtir que pour que les parlementaires imaginent de mettre à plat la bureaucratie d’entrave dont l’existence était assez constatée et connue pour que des mesures d’exception soient prises. Et rien ne dit qu’ils vont commencer un jour à y faire quoi que ce soit. Une foire dans une bonne ville d’ancien régime était une exception, et n’annonçait pas l’avènement du libéralisme économique.

    L’incompétence des ministres et des parlementaires a été totale. Une association a demandé à ses donateurs d’arrêter d’envoyer des fonds pour ce chantier déjà trop pourvu, et c’est fait incendier par le ministre Riester sans que personne ne réagisse. Or continuer à collecter des fonds quand le besoin est satisfait est un délit : escroquerie à la fausse collecte en bande organisée. De même, utiliser les sous pour autre chose est interdit, et c’est seulement ça qui a empêché les fous de faire une gifle architecturale au lieu de la restauration à l’identique pour laquelle tout le monde avait déjà payé.

    En outre, il est arrivé quelque chose de gravissime : l’Elysée a bafoué la laïcité en nommant Georgelin pour sa foi ostentatoire, en le lui disant, et en le lui laissant répéter dans la presse, sans démentir. Il l’a redit devant la commission parlementaire en réponse à un sénateur qui s’est fait applaudir pour avoir protesté que c’était une entorse grave. Et puis, rien. Les gardes-fous sont inopérants, y compris sur un sujet pareil. Les gens en place préfèrent parler que faire.

    Les statuts de l’établissement public du chantier sont mal écrits : on y lit parmi les membres siégeant dans un conseil : « l’archevêque de Paris ou son représentant », quand il aurait fallu rédiger « un représentant de l’archevêché de Paris », parce que sinon on introduit une clause confessionnelle pour accéder à un emploi public. (Au passage, ça rappelle que la situation est toujours officiellement « provisoire » en Alsace-Lorraine, ce qui montre que rien ne change jamais et que l’incohérence ne dérange absolument pas les pouvoirs publics).

    Enfin, concernant le discours du Premier Ministre anglais, j’ai en mémoire le reniement fracassant du « multikulti » par Frau Merkel, resté inexplicablement sans suite avec un retour au discours ante peu après. C’est bien de l’avoir dit, c’est déjà ça, mais attendons de voir la suite. Le seul discours dont on se souvienne vraiment, c’est celui d’Enoch Powell : ‘Rivers of blood’.

      1. Pierre 82

        Ce n’est pas un blague.
        Vu ma réputation sur ce blog et ailleurs, je serais complètement interdit de mandat public, puisque seuls de gens qui proclament être athées ou au minimum agnostiques ont le droit d’exercer, vu la manière dont la laïcité est comprise dans le pays.
        En France, Bukele serait mis systématiquement à l’écart, non parce qu’il est d’extrême drouate, mais bien parce qu’il se déclare musulman.

    1. Pheldge

      être membre du conseil de l’établissement public de chantier, n’attribue pas un statut de fonctionnaire : ce sont des personnalités choisies pour des compétences diverses, ou pour représenter des organismes. Que l’archevêque de Paris en fasse partie n’est absolument pas choquant, au contraire.

      1. Aleph

        J’ai été mal compris. Il n’y a rien qui s’oppose à ce que l’archevêché ait un représentant dans ledit conseil de l’établissement public (il y a bien des voyageurs dans les conseils de la RATP), rien à ce que ce représentant soit de telle ou telle confession et même dignitaire dans une organisation religieuse, mais il y a une impossibilité pour un établissement public à prévoir que tel poste doit être occupé par une personne désignée d’une façon telle que sa confession est une clause obligée. La mention « archevêque » dans les statuts d’un établissement public est une hérésie, et il faut écrire : « le représentant de l’archevêché ».

        Quant au général, le problème n’est pas qu’il ait vécu sa foi de façon intense et remarquée (il en a bien le droit !), c’est qu’il ait été explicitement choisi pour ça, c’est-à-dire que Sa Majesté le Cancre présomptueux de l’amer Brichel en a fait un critère d’accessibilité à un emploi public, ce qui va contre l’article VI de la DDHC (rédigé en 1789 par un évêque élu du clergé aux Etats généraux, d’ailleurs, pour tout simplifier). Ils trouvaient que ça ferait bien sur la photo, le sabre et le goupillon sous un même képi. C’est tout. C’est aussi délirant que s’ils avaient voulu que tous les charpentiers s’appellent Joseph, ou que les tailleurs de pierre s’appellent Pierre-sur-cette-pierre-je-rebâtirai-mon-église-cathédrale.

        Le plus grave, évidemment, ce n’est pas que Manu ait eu cette lubie, c’est que personne n’y ait trouvé à redire sur le coup, et que les sénateurs qui s’en sont émus n’ont rien fait contre.

          1. Aleph

            La laïcité protège les religions. Si vous permettez à l’Etat d’inscrire telle confession dans des statuts, ou de déclarer ouvertement choisir tel candidat pour sa foi, vous lui permettez de faire pareil pour une autre foi que la vôtre.

            La confession de Georgelin n’est inscrite nulle part, néanmoins, sans démenti, elle a composé un élément, et essentiel dans l’entretien de recrutement. c’est un critère interdit, et avéré en l’occurrence.

  11. Rufus13

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=b2GcBSaQnJ0

    SNCF est une grande et moderne société; elle est un exemple, certes socialiste, cad un exemple français.

    Merci mon seigneur l’état de prendre mes deniers pour financer une société dont je n’achète pas les services.

    1. Rufus13

      Ô Etat, mon bon et bel Etat, pour Noël, peux-tu m’offrir un peu plus de taxes, d’impôts et de charges sur mon salaire, et, ce, avec tes petites reines, tirant le traineau de tes prélèvements obligatoires, n’hésites pas à visiter mon voisin qui est un voleur: il n’a pas déclaré son fils qui tondait la pelouse de son jardin, alors que moi, j’ai toujours déclaré la mouche que j’enkul.

      Amen

        1. Rufus13

          Je ne connais pas l’OBF (observatoire des bestioles françaises ?) mais je sais que l’organisme qui défend les mouches est le mm que celui qui défends les petites reines de l’Etat.

    2. Pierre 82

      Très drôle, merci. Tout y est : de la vraie langue de bois, avec des anglicismes partout, tout ça pour ne rien dire.
      On croirait une parodie, ou alors les Webinaires de la boite où c’est que je bosse, et que je sèche systématiquement.

  12. Pheldge

    HS : belle coquille sur le Figaro en ligne : « Mélencon vient apprécier le moment » capturée avant correction : 😀
    postimg.cc/R3Htn0ZZ

  13. Croix du Sud

    Puisqu’il est question de Javier Milei il y a en ce moment sur les intertubes une belle photo de lui avec Arthur Laffer tout sourire devant une tronçonneuse :

    https:/ /x.com/JMileiElecto/status/1864053378700972059

    ¡Viva la libertad, carajo!

    1. Pierre 82

      J’ignorais qu’Arthur Laffer vivait encore.
      Mais attention : sa fiche Wiki indique très clairement que son hypothèse est très sévèrement critiquée par nombre d’économistes sérieux comme Stieglitz ou plus récemment Piketti ont bien démontré le peu de sérieux dont il faut considérer sa théorie, qui n’est en réalité qu’une vague intuition qui n’a jamais été démontrée, une « idée zombie » qui resurgit périodiquement lors des campagnes électorales…
      Donc prudence.

      1. Aristarkke

        Si Piketty est contre, c’est qu’elle doit exister bel et bien. C’est un hâbleur, très en cour car il écrit des théories qui confortent surtout le socialisme et comme Winston C. il n’hésite pas à tordre ou dénaturer les statistiques qui ne vont pas sans son sens…
        Rappelons que si le tracé de la courbe (en réalité quelconque) n’est pas sérieusement modélisable, elle est basée sur des raisonnements causes=>conséquences logiques et difficilement réfutables.
        Une imposition globale à taux zéro ne suscite évidemment aucun rendement.
        Une imposition globale à 100% aura très probablement un rendement nul ou extrêmement faible selon la(es) façon(s) et le(s) niveaux au(x)quel(s) s’appliquent taxes et impôts.
        Entre les deux pôles, il y a forcément le tracé de la fonction liant revenu et imposition par le taux de la seconde nommée sur le premier facteur.
        La Gôche nie cette fonction donc cette courbe parce que personne ne peut la tracer avec certitude hors les premiers pourcentages d’imposition, ceux auxquels il est convenablement logique de penser que la fraude sera trop compliquée ou coûteuse à mettre en œuvre par rapport au coût réel de l’imposition.
        En revanche, s’il est malaisé de la tracer pour les taux très élevés d’imposition, cela n’implique pas son inexistence puisque la fuite devant l’impôt se manifeste alors ostensiblement de plusieurs façons dont en résumé la réduction de l’activité taxable, la fraude plus ou moins directe, la délocalisation de l’activité taxable, etc…
        Par exemple, tout le monde a en mémoire la volonté de taxer les grands bateaux de plaisance immatriculés et mouillant dans les ports grançais qui a été très loin de « rapporter » ce qui était escompté puisque les propriétaires de ces bateaux ont mis en oeuvre différentes opérations légales pour y échapper.
        Toujours dans les bateaux, cette fois de commerce, la Grèce a toujours soigneusement évité de taxer spécifiquement ses armateurs (qui font ce job depuis l’Antiquité, donc à qui on ne la fait pas, fingers in the nose) plus cher que le moins cher qu’ils pourraient trouver ailleurs, une activité internationale pouvant se transplanter plutôt facilement.
        En résumé, si on ne peut pas garantir « ze » tracé véritable et unique de cette courbe, utiliser cette impossibilité pour la nier est malhonnête et vraiment court.

  14. glot

    A Nantes, la municipalité socialo-écolo-bobo, a décidé de faire la chasse au chauffage au bois dans les cheminées.
    Ils ont mandaté une agence pour réaliser une étude téléphonique , en ce sens, sur plusieurs milliers d’habitations et, dire que : brûler du bois dans sa cheminée : « C’est Mal ! ».
    Est-on obligé de répondre en cas d’appel au domicile ?
    Comment peuvent-ils s’y prendre pour « niquer » ceux qui ne voudront pas se plier à leurs injonctions écolos ?

  15. breizh

    tout va bien :lecourrierdesstrateges.fr/2024/12/04/colere-chez-les-travailleurs-bruxelles-provoque-linfarctus-de-lindustrie-allemande-par-ulrike-reisner/

  16. Higgins

    HD mais le sujet a, semble-t-il réveiller, les instincts totalitaires de certains ;-). Voici donc ce que cette commission de m…. nous prépare : journaldeleconomie.fr/cigarette-bannie-terrasses-arrets-bus-ce-qui-se-prepare/
    Je le répète, je ne suis pas fumeur et plus que la fumée de « tabac » (la guerre contre le vapotage est une guerre purement idéologique), c’est le sans-gêne de certains fumeurs (et de non-fumeurs) qui m’indispose.

    1. Grosminet

      Interdiction de fumer dans tout lieu public, c’est comme ça que ça va se terminer. Et effectivement, mettre les vapoteurs dans le même sac que les fumeurs en terme de nuisance, c’est du foutage de gueule.

      1. baretous

        Même privé… j’ai une locataire a faible revenu mais fumant près d’un paquet par jour. Elle a 70 balais je ne peux pas la virer mais c’est completemennt dingue On a déjà repeint à nos frais vu ses revenus. Tout pue ..Cela prend à la gorge quand on y pénètre..

  17. Laurent a LA

    Ou l’on remarque que l’utilisation d’un silencieux empeche le bon retour de la culasse, obligeant le tueur a faire monter la balle suivante manuellement.
    (remarque sur la video postee avant mais bloquee pour cause de lien entier)

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)