Avec l’arrivée de Donald Trump en janvier prochain, avec la présence de Javier Milei en Argentine depuis 1 an et celle de Nayib Bukele au Salvador depuis 5 ans, c’est toute une réalité violemment antagoniste avec les utopies gauchistes qui s’installe dans le paysage mondial et, notamment, dans le médiaverse.
Ceci n’est pas sans conséquence, loin s’en faut.
Ainsi, après une année au pouvoir, Javier Milei démontre qu’on peut effectivement couper dans les administrations surnuméraires, dans une fonction publique pléthorique et dans des textes de lois obèses, et qu’au contraire de la tonte des moutontribuables, la tonte rase des administrations redonne du tonus à l’économie d’un pays.
Il suffit d’ailleurs de voir le changement radical de ton de The Economist lorsqu’il évoque le président argentin entre septembre 2023, où Milei n’est encore que candidat, et décembre 2024 où le président a déjà obtenu des résultats palpables au point que l’article datant d’un an avant voit subrepticement son titre modifié, dans lequel Milei passe de danger démocratique à sauveur potentiel de l’Argentine :
Du reste, éliminer les boulets administratifs, les lois débiles et paralysantes, les normes handicapantes et les baronnies bureaucratiques ne marche pas seulement en Argentine : après tout, c’est avec la même méthode expéditive que nul autre que Macron a réussi à faire tenir les Jeux Olympiques à Paris, et à faire reconstruire la cathédrale Notre-Dame à Paris, essentiellement grâce à des lois d’exception pour l’une comme pour l’autre, aplanissant les difficultés et aplatissant les administrations réfractaires pour ces deux chantiers-là.
Milei a donc raison, obtient des résultats et Macron prouve qu’ils sont applicables sur le sol français.
Parallèlement et depuis cinq ans, Nayib Bukele montre au reste du monde que mettre les criminels et les délinquants dans des prisons, les tenir fermement à l’écart de la population sans transformer les établissements pénitentiaires en camps de vacances plus ou moins libres, cela donne des résultats palpables que la population approuve très largement.
Ceci déclenche sans surprise des crises d’épilepsie droit-de-lhommmiste chez les gauchistes qui tentent, dans différents articles à la mauvaise foi plus ou moins évidente, de minimiser cette popularité et ces succès en présentant l’ensemble comme une dérive difficilement supportable. Les 85% de Salvadoriens qui l’ont réélu triomphalement sont probablement des nazis en herbe, comme le veut le discours médiatique actuel.
Enfin, Trump n’est pas encore officiellement en place à la Maison-Blanche que déjà, les effets de sa reprise en main de la politique américaine se font sentir.
Ayant assez clairement exprimé son point de vue en matière d’immigration, menaçant les pays limitrophes de sanctions douanières pour leur responsabilité dans les vagues d’immigrants illégaux et d’opiacées dévastatrices sur le territoire américain, Trump engrange déjà des résultats : le Mexique est déjà en train de mettre en place les contrôles nécessaires à sa frontière commune avec les États-Unis, et Trudeau, le paillasson canadien, est allé très récemment s’aplatir devant le nouveau patron américain.
Dans le même temps, le premier ministre britannique, Starmer, avoue ouvertement que son pays a été victime d’une invasion migratoire planifiée et délibérément mise en place par des dirigeants qui ont refusé de tenir compte de l’avis du peuple, de plus en plus ouvertement opposé à cette politique.
Pas de doute, sur ce chapitre politique, il semble que le vent change quelque peu.
De la même façon, on peut parier que le « narratif officiel » concernant la santé va profondément évoluer dans les prochains mois : à mesure que ce qui était tabou jusqu’à présenté et présenté, à tort et contre tous les faits observables, comme des théories complotistes, va être à nouveau discuté puis démontré, les politiques publiques en la matière vont devoir faire des demi-tours qui seront, n’en doutons pas, intéressants à observer ; très récemment, le changement radical de positionnement des autorités québécoises concernant la fluorisation de l’eau du robinet illustre assez bien ce dernier point.
On imagine sans mal que d’autres sujets vont subir le même revirement, et les rétropédalages des médias grand public et des fact-checkeurs promettent quelques vidéos « avant/après » particulièrement croustillantes.
Or, la perspective de ces inévitables demi-tours parfois violents commence déjà à effrayer toute une classe médiatico-politique qui se croyait confortablement installée au pinacle du savoir et du pouvoir.
En outre, le constant rappel des directions et des résultats pris par Milei, Bukele, ou Trump peut déclencher un véritable « effet domino » : après tout, si ces propositions marchent en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, pourquoi ne marcheraient-elles pas en Europe ?
Quelle raison tordue peut-on trouver pour s’opposer à des simplifications drastiques de l’administration obèse européenne ou française ? Quelle explication farfelue doit-on trouver pour justifier, encore et encore, de ne pas incarcérer durablement les éléments de plus en plus violents de nos sociétés ? Sur quelle justification boiteuse devront encore s’appuyer nos pathétiques politiciens pour continuer les vagues migratoires ou les distributions financières de plus en plus conséquentes en faveur de tout le monde sauf des contribuables du pays ?
Ces exemples outre-Atlantique sont comme des phares dans la nuit intellectuelle que nous imposent les politiciens et les médias actuels, et, pire que tout, les admonestations moralistes, les généreuses distributions d’épithètes infâmants à la sauce « nazi » ou « extrême-droite » ne fonctionnent plus : les individus n’en ont cure et pour un nombre croissant d’entre eux, ces adjectifs deviennent de véritables lettres de noblesse. D’ailleurs, la fuite des censeurs et autres directeurs de morale hors de X vers d’autres réseaux est une illustration parfaite de ce phénomène.
De façon inexorable, les peuples se rendent compte qu’on les a mené bien loin de leurs aspirations, contre eux-mêmes, en utilisant des institutions non démocratiques (ONU, WHO, OTAN, Union européenne typiquement) en dépit de leurs avis. La montée de leaders et partis labelisés « populistes » (AfD en Allemagne, Georgescu en Roumanie, Orban en Hongrie) n’est d’ailleurs que l’expression de ce rejet.
Le vent tourne donc : Milei, Bukele et Trump montrent en grandeur réelle que les discours tenus jusqu’à présent ne sont que des mensonges, de la propagande et des camouflage d’une réalité désagréable, pour conserver un statuquo de plus en plus inique.
Au cours des prochaines années, nous aurons – c’est certain – droit à un éventail stupéfiant de mauvaise foi de rationalisations, les gauchistes habituels essayant de prétendre qu’ils n’ont jamais pensé ce que nous savons qu’ils ont pensé, qu’ils n’ont jamais dit ce que nous savons qu’ils ont effectivement dit, qu’ils n’ont jamais fait ce que nous savons qu’ils ont fait de façon vérifiable et vérifiée.
De la part du médiaverse, nous allons assister à un pliage du réel comme jamais auparavant. Tenez-vous prêts.
Ça rappelle la séquence Thatcher puis Reagan…
En espérant que ça ne se passe pas de la même manière : Thatcher en UK, Reagan aux USA, et pendant ce temps-là la France passait de l’ombre à la lumière avec Mitran…
Au point où nous en sommes, un peu plus, un peu moins, quelle différence ?
Cette fois, je sens que ça sera difficile de faire encore plus de lumière 😉
Avec le mignon, on a fait plus de lumière qu’avec le pro du scooter donc il ne faut pas désespérer 🙂
Nous y sommes déjà et depuis longtemps (dès l’Arsouille) dans même plus l’ombre mais l’obscurité.
Nous avions eu une paire, voilà maintenant le brelan…
Toi tu vas nous réveiller l’ADP… 😉
« they got the beat »
je suis touché par tant de délicatesse …
Ne me remercie pas, chez moi c’est une seconde nature.. 😉
espérons qu’ils ne jouent pas au poker menteur alors
« Quelle explication farfelue doit-on trouver pour justifier, encore et encore, de ne pas incarcérer durablement les éléments de plus en plus violents de nos sociétés »
Le mankdemoyen pour construire les prisons nécessaires et surtout le mankdevolontay ! Bon, celui d’argument se constate mais n’est jamais revendiqué.
Quand je vois que parce qu’ils sont retraités, des personnes en charge de proposer des sanctions contre des braconniers disent qu’ils n’ont pas les moyens, limite que ce n’est pas de leur faute, je ne peux que constater que la société est gangrénée de bienveillance destructrice dès sa base.
Le social nous tue.
D’abord l’escrologie nous tue. Ensuite le social.
Le mankdemoyens a bon dos car en mode complotiste on pourrait légitimement s’interroger sur le rôle de l’insécurité comme frein à la contestation de l’ordre établi.
Bonne vieille technique utilisée avec succès en urss.
Il suffit en plus de nommer cette insécurité avec un terme d’origine étrangère pour faire d’une pierre 2 coups.
l’insécurité en urss était donc le fruit des hooligans, rejetons de l’idéologie occidentale. Ca permettait de renforcer la sécurité (pour le bien de tous) et de vilipender tout ce qui venait d’occident. Pratique.
Bien entendu, MCA. Le mankdemoyen est l’excuse officielle facile et rabachée.
Pour Trudeau, sur un lien russe, dans le compte rendu, il est noté que devant la réaction de Trudeau, Trump lui a proposé que le canada devienne un État des USA.
Ce serait bien le genre de blague dont est capable Trump ! Mais je vais ranger cela dans la rubrique des faits Babylon Bee.
Trump a même publié une image générée par IA, où on le voit lui, le drapeau canadien, et une magnifique montagne enneigée à l’arrière.
C’est plutôt un gag de sa part, mais l’IA lui a aussi joué un tour, car la magnifique montagne, c’est le Cervin…
J’ai vu ça hier et j’ai pensé qu’il avait l’intention de faire de la Suisse le 52ème état US, après le Canada…
en fait, officieusement c’est bien Porto-Rico le 51ème état
C’est d’autant plus ridicule, que le Canada est déjà une union d’Etats, il serait plus pertinent que ce soient les dix provinces et trois territoires canadiens, qui deviennent treize nouveaux Etats des USA.
Pareil pour la Suisse vis-à-vis de l’UE, elle est déjà une union de 26 Etats et aurait trop à perdre à n’entrer dans l’UE que sous la forme d’un seul Etat.
et dans quel état en plus !!!
Et puis Charles ne serait pas d’accord. C’est toujours lui le chef de l’état en titre je crois.
C’est moins évident que tu ne le penses. La GB, depuis la perte de son empire, même si elle a été assez
perfidedouée pour arriver à en sauver une bonne part des meubles, est culturellement et politiquement à la remorque des USA, conformément à sa vieille tendance (if you can beat them, join them). Certes, autrefois, ce n’était qu’un stade d’attente de périodes plus favorables à la conquête et là, la disproportion de puissance la gêne considérablement aux entournures.Difficile de recommencer le coup des Malouines quarante ans après, les USA valant très nettement un sacré paquet de divisions argentines selon le mot de Joseph
S., paquet aidant à garder son flegme.
Pour moi, si d’aventure Trump avait des visées sur le Canada, entier ou par morceaux, Charles III n’émettrait probablement qu’une protestation de principe…
Georges III ayant mesuré qu’une réaction inappropriée avait eu de (très) lourdes conséquences sur son Empire façon Goliath battu sévèrement par le David local…
Je croyais à une faute de frappe, mais ça se répète…
C’est « can’t », pas « can » (beat them). Si tu les as battu, ce n’est plus la peine d’en parler 😉
Chic ! Un qui suit !
C’est une faute de ce p.tain de correcteur orthographique. J’essaie maintenant de bien vérifier mes textes mais il y a des anomalies qui passent néanmoins au travers de mon filtre. La suite de mon texte montre bien que je connais la bonne orthographe et syntaxe…
du moment que tu y crois, par charité, on ne va pas t’enlever les dernières satisfactions que la vie t’accorde 😉
just a little bit !!!!
Pas plus qu’Elizabeth II n’a émis le moindre commentaire lors du referendum pour l’indépendance du Québec en 1995, le roi Charles III n’emettra le moindre commentaire sur l’indépendance des provinces cannadienne.
Même concernant l’indépendance de l’Ecosse et le risque de ne plus en être le chef d’état, il ne me semble qu’elle est dit un mot.
Perso au Canada, je plussoie.
Qu’on bazarde le principe de monarchie parlementaire canadienne pour devenir des états républicains au sein des US.
Ce qui n’empêche pas que les provinces/états gardent des spécificités locales comme aux US, mais le reste… Basta.
Ça fournirait un terrain européen central pour des bases américaines…
Il y a déjà l’Allemagne pour cela.
Et en Suisse, avec la démocratie directe, le peuple serait capable de dire non à une base, juste pour casser les pieds à Trump…
Sont ils si opposants trumpistes que cela, nos voisins helvètes ? (vraie question)
Opposants trumpistes pas forcément, mais opposants bases américaines, je crois avoir une petite idée 😉
Par ailleurs, pas sûr que Trump soit intéressé…
Il y a eu un sondage en Suisse pour demander s’ils auraient voté Trump et évidemment c’est Harris qui était plébiscitée.
Mais surtout, le système politique suisse oblige les partis à devoir travailler les uns avec les autres. Cela a pour conséquence de mettre sur la touche les meneurs charismatiques et de favoriser des gens plutôt effacés et aptes à faire des compromis. Le style Trump est beaucoup trop protubérant.
Protubérant ?
Diantre.
ça doit être du belge, je présume, mais je ne suis pas spécialiste … peux-tu confirmer ? 😉
Vu les relations entre les deux pays, ça promet.
c’est plus clair ici, résumé de la visite de Trudeau à Canossa, euh pardon Mar-a-Lago – Canossa c’est pour quelqu’un d’autre, âgé de 82 ans au moins 😉 – : « ‘Nervous laughter’: Trump delivers warning to Trudeau at Mar-a-Lago »
youtube.com/watch?v=6TraGJw290U
comme le Keir devant Trump, il était liquide et un peu rouge
« ces adjectifs deviennent de véritables lettres de noblesse »
Exactement et s’en est devenu même un critère d’appartenance à la résistance.
D’ailleurs les dernière législatives sont là pour attester que cette appartenance progresse de plus en plus rapidement.
Oui, la meilleure façon de clouer le bec à quelqu’un qui vous traite de complotisse, c’est de lui dire oui je suis un complotisse… j’ai testé c’est radical 😀
ça va aussi pour d’autres adjectifs.
.
Perso comme la grosse majorité de mes contacts humains sont au travail, et que je ne veux pas le perdre, y’a des sujets qui sont à éviter d’office.
Pour ne pas me parjurer, je ferme simplement mon clapet et laisse les autres parler.
Si tout le monde fait pareil, il n’y a aucune raison pour que cela change, puisque qu’un islamo-gauchiste ne va jamais se censurer.
Il est plus facile de virer quelqu’un en Suisse qu’en France, ne pas l’oublier.
Gerldam 4 décembre 2024, 10 h 15 min
Traitez moi de lâches si vous voulez.
Je ne retrouverai probablement jamais un travail à mon âge et dan mon domaine.
Et je veux pouvois assurer le financement de ma famille, surtout pour mes gamins.
.
Mon « conformisme » me sert à les mettre à l’abris, et au moins je suis conscient de mon état.
Pas comme ceux qui prétendent sans mentir, selon l’expérience de Asch, que « Oups! On s’est trompé ».
.
Et à mes enfants, je leur explique déjà que l’Etat ne veut pas forcément votre bien, que le policiers ne sont PAS vos amis, mais qu’ils appliquent la Loi. Et que si la Loi demande des choses injustes, alors la police l’appliquera.
.
Et je me demande comment assurer une porte de sortie légale à l’internationale (hors Europe) à mes gamins.
L’immigration légale aux USA n’est pas si simple.
.
Parfaitement dit.
Par contre pour vos enfants, ne cherchez pas à leur place. Si vous faites le boulot de parent, ils trouveront tous seuls, et leurs solutions vous surprendront peut-être.
Personnellement, j’essaie de me limiter à leur poser plein de questions, pour qu’ils réfléchissent (même si j’ai les réponses).
Je suis le pas de tir, ils sont la fusée.
(à moi de fournir les ergols, quand même).
Belle image très juste.
Merci
C’est l’image qui j’utilise aussi !
+1000 Gaston. Belle et juste métaphore.
attention à bien choisir le carburant : par exemple l’ergol de seigle est connu pour provoquer un décollage rapide, et un vol de plusieurs heures … 😉
je croyais qu’on en faisait de la colle, l’ergol pour piéger un ours….
Coll’Ergol ?
Colargol !!! youtube.com/watch?v=vVkRDgQZKvQ
Non ce n’est pas de la lâcheté, c’est de la bonne intelligence
« du latin intelligere » comme la regrettée Bonsaï se plaisait à te le rappeler … 😉
Il est devenu quoi Bonsaï?
décédée, elle avait une mauvaise santé.
Bonsaï était du genre un, charmante dans l’ingénuité, fiancée de Sam (si, si !) et déracinée depuis un paquet d’années maintenant, ne participant plus depuis longtemps à nos débats. Sam, chagriné depuis, reste un coeur à conquérir…
A propos des recherches de Asch sur la psychologie sociale, l’interprétation publique et politique qui en sont faites sont exagérées et tronquées. Asch ne nie pas la rationalité individuelle, au contraire :
« Il est correct de dire que chaque individu est sous l’influence de tout un système de pratiques et de valeurs déjà existant qu’il ne peut juger de façon autonome et qu’il est affecté le plus lorsqu’il est le moins capable d’exercer un jugement critique . Il n’est cependant pas justifié de conclure que l’individu les adopte sans référence aux faits ou à la raison ».
(Asch, 1952)
Il est vrai qu’à partir d’un certain âge et surtout si on a charge d’âmes, il est plus difficile de se mettre en risque.
Ce doit être plus le rôle des jeunes sans enfants.
Ou de « vieux » qui n’en ont plus à charge
Ça illustre le propos de Soljenitsyne :
« Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge »
La lâcheté consisterait donc à abonder dans leur sens, ce qui n’est pas votre cas.
Par contre, afin de rendre plus confortable le voyage au sein de la connerie ambiante, il n’est pas interdit d’observer les attitudes de l’entourage quand ces sujets ineptes arrivent sur le tapis. Contrairement à ce qu’on peut croire, tout le monde n’approuve pas, et un certain nombre de collègues sont même extrêmement sceptiques, et sont dans la même situation d’empêchement de s’exprimer.
En général, ils se barrent quand d’autres sont lancés dans leurs conneries, d’autres deviennent muets, et d’autres encore tentent de changer de sujet.
A vous de les repérer. Par petites touches, je finis toujours par repérer les gens intéressants, et avec eux, vous pouvez discuter.
Il ne faut pas hésiter non plus à lancer une petite pique politiquement très incorrecte (ça doit être très bref) sur l’air de la plaisanterie, et là, il devient très facile de discerner ceux que ça a fait marrer discrètement.
Bien sûr, ne jamais attaquer de front. C’est la meilleure manière de passer pour une brute d’extrême-droite.
On est parfois surpris : en discutant de l’élection de Trump avec une collègue, on arrive vite à la conclusion que pour l’Europe, ce n’est pas une bonne nouvelle (là dessus, on est toujours d’accord, même si parfois ce n’est pas pour les mêmes raisons), à la fin, elle me lâche : « En tous cas, si j’avais été Américaine, j’aurais sans hésité voté pour lui »
Ça l’a scié, parce que je ne l’imaginais pas du tout dire un truc pareil…
Depuis toujours, j’ai pensé qu’il faut se méfier des idées toutes faites sur la mentalité de mes contemporains, et je pense qu’on n’est pas au bout de nos surprises.
En fait, les Français ont pris l’habitude de fermer leur gueule, et d’opiner mollement du chef quand il faut montrer qu’on est une belle personne. Mais à l’intérieur, c’est différent.
Bien évidemment que l’on ne peut pas passer son ton à s’opposé frontalement…surtout quand on a une clientèle.
Par contre je me refuse à « faire » des choses que je réprouve même si je ne « dis » pas à tout bout de champ que je les réprouve.
On reste dans la même philosophie de Soljenitsyne…
Pour moi c’est plus simple car mon boulot n’a aucun rapport avec quoi que ce soit de woke, et donc je n’ai aucun problème de conscience par rapport à la nature de celui-ci.
Mais par exemple pour un pharmacien ou un médecin, naturellement, on est obligé de poser ses convictions sur la table au vu de tous.
@Pierre 82:
« La lâcheté consisterait donc à abonder dans leur sens, ce qui n’est pas votre cas. »
.
Merci.
ça m’a fait un bien fou.
Même si ça vient d’un inconnu anonyme au bout d’un clavier, au milieu d’un sombre blog.
Pierre 82 un nain connu ? ne pas confondre avec Piéral !!!
Je suis rassuré, je pensais que c’était un nain posteur. 😀
Ce n’est pas un nain portekoi…
Ni un imbu qu’on donne aux ores.
« En fait, les Français ont pris l’habitude de fermer leur gueule, et d’opiner mollement du chef quand il faut montrer qu’on est une belle personne. Mais à l’intérieur, c’est différent. »
Cela fait un peu peur, car c’est exactement la mentalité russe à propos de la politique…
Les mêmes causes produisent les mêmes effets, rien d’étonnant à ça…
Un pays où l’expression est brimée, finit par ne plus s’exprimer, mais pas de penser.
L’ednat travaille en parallèle pour faire en sorte que plus personne ne pense non plus, mais il n’est pas dit qu’ils arriveront au bout du processus.
Faut quand même prendre en compte la vieille maxime : « quand tout le monde pense pareil, c’est que plus personne ne pense » 😉
L’ednat travaille en parallèle pour faire en sorte que plus personne ne pense non plus, mais il n’est pas dit qu’ils arriveront au bout du processus.
+1000.
Mais par contre ça se paye au prix fort pour ceux qui osent l’ouvrir. Dernier exemple que j’ai en tête, la colle d’anglais du fiston la semaine dernière sur le Foot féminin (texte du ‘The Guardian’ un torchon infecte du UK), ou il a eu l’outrecuidance de dire que les femmes au Foot et au Rugby ce n’étaient pas une grande réussite: pas de spectateurs, pas d’ambiance, pas de sponsors, audience minable et subventions à gogo. Il a tout lâché. Pour finir de creuser sa tombe, il a rajouté qu’il préférait voir le genre 1 dans des sports artistiques. Résultat: 9.5/20 (NB: il est bilingue). Il pense mal et le copain EdNat le lui a clairement signifié.
Lorsque tu lis ça, tu comprends mieux : cafepedagogique.net/2024/12/04/education-nationale-greve-du-5-decembre-on-ne-lache-rien/
9,5/20 en anglais a un bilingue, il n’y a que l’EdNat qui en est capable… Lorsqu’on voit le niveau d’anglais au bac, elle n’a honte de rien.
@Mitch
Il faut dire le négatif, mais aussi le positif ou ce qui semble positif : développement de l’esprit d’équipe, la connerie masculine qui gagne les nanas, ce qui renforce l’égalité voulue
@Higgins
Quand on voit qui a écrit l’article, on comprend le reste. Encore une qui est hors sol, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, cui cui cui
@Higgins
sur le 9.5
C’est comme pour les concours pro. J’ai lu un rapport du jury où était évoqué la question de la voiture électrique. Tous les candidats avaient vanté qu’elle était vertueuse pour la planète (ils sont tous du ministère de l’escrologie donc peu de surprise)
Le jury observait que les candidats n’avaient pas su faire preuve de recul en ne citant pas les défauts de la VE : exploitation de terres rares, recyclage de la batterie
Mitch 21 h 34 : ça va ? tu es malade ? parce que tu accuses l’EdNat … 😉
@ Steph : « Tous les candidats avaient vanté qu’elle était vertueuse pour la planète » normal, c’est ce qu’on leur enseigne, de la maternelle jusqu’à la grande école.
Et pour ceux qui ont loupé l’Ednat pour cause d’âge trop avancé par rapport à l’apparition de la VE, il reste la téloche d’endoctrinement…
@Higgins 21 h 48
Ça commence très fort :
« Le néolibéralisme a besoin d’un marché scolaire élitiste qui verrouille les portes aux classes moyennes et populaires »
Typique de l’inversion accusatoire.
j’avoue que je suis impressionné par la capacité du Major à lire de nombreux articles, visionner des vidéos, de sites et d’auteurs, dont l’évocation du nom m’horrifie.
J’imagine que c’est par obligation, parce que je conçois difficilement qu’on puisse s’infliger pareils supplices … (à moins d’avoir un crime atroce à expier) 😉
@Mitch
En khole c’est pas trop grave. Par contre à éviter pour l’oral du concours.
ok pour le rugby mais le foot (soccer) c’est vraiment un sport de gonzesses pourtant
On ne dit pas gauchiste mais bouche à merde.
Une bouche à merde résulte de la fusion thermonucléaire des neurones avec les atomes du trou du cul.
Oui mais non. Trump, Milei et consorts sont des affreux nazis. Pas de ça chez nous. No pasaran !
Pliage du réel par le médiaverse ? Pas certain. Plutôt un énième retournement de veste.
Les couvertures successives de « the economist » illustrent bien la chose.
Le propre de ces cire-godasses n’est pas de choisir les godasses qu’ils cirent, mais de s’assurer d’avoir toujours de godasses à cirer, peu importe leur provenance… Et moyennant rétribution, cela va de soi.
L’avantage des journeaux web, c’est qu’il peuvent rétroactivement changer les titres et documents dans leurs archives.
.
J’espère qu’il y a eu pleins de PrintScreens.
.
Bon, de toute façon, comme disent certaines personnes: « C’était il y a 10 ans (ou plus pour la guerre contre la Serbie)! Tu veux revenir combiens de temps en arrière? »
Poisson rouge par volonté.
.
Asch est la plus horrible des réalités.
.
Je trouve hallucinant de modifier des titres des pages web a posteriori. Donc tu réécris l’histoire, et plus encore, tu n’assumes pas tes propos passés.
Bande d’enfoirés!
« tu n’assumes pas tes propos passés. »
[Mode « eux » on]
Assumer n’apporte rien.
Surtout dans une espèce à haut conformisme come l’humain. Asch, toujours lui.
L’Honneur et la droiture? ça rapporte combiens? Dans le prochain Quartal?
[Mode « eux » off]
Cf. 1984
Faut il re-soumettre la nouvelle version au dépôt légal? La BNF est elle préparée à la gestion de multiples versions d’un même journal pour une même date?
Tut tut tut!
Le dépôt légal marche très bien!
sauf que le dépôt des chapes, ment !
Très optimiste: on parle de démocraties ou l’opposition a enfin gagné ( USA, Argentine et Salvador) , dans nos démocratures europénibles, il n’y a absolument AUCUN représentant libérale, aucun, nada, que Tchi… donc nous continuerons à voter pour rien, nada, que tchi…
Mode optimiste on
Un David Lisnard commence à se faire entendre.
Son parti a déjà 10.000 adhérents (plus que le parti de Macron).
Et dans les médias bolloréens certains commentateurs assument de plus en plus une rupture avec le conformisme social-étatique.
David Lisnard et sa piquouse obligatoire… ?
Y en a qui ont la mémoire d’un poisson rouge…
Parfaitement.
Ni oubli ni pardon.
Jamais je ne voterai pour une telle crapule.
à voir … je voterai pour le moins pire, en espérant limiter les dégâts. Attendre le candidat parfait, ça peut durer longtemps, et pendant ce temps, on prend cher, alors un peu de pragmatisme, ça ne fait pas de mal.
Voter pour le moins pire donne l’équipe actuelle aux manettes. Dans quelques années, tu sortiras un mouchoir en disant ‘macron me manque ».
et ne pas voter c’est la garantie du pire, alors, choisis ton supplice, camarade, parce que toi dans quelques années, tu sortiras un mouchoir en disant « macron me manque » ou en te contorsionnant « finalement c’était mieux avec Flamby » 😉
En Belgique ou en Corée où voter est imposé, les résultats sont tellement mieux.
Et ceux qui s’y opposent, petit séjour à Saint-Paul et Amsterdam. Perso, je ne vote plus car je ne veux plus cautionner la bande de pourris qui nous dirigent si mal. Dernier exemple en date : francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-president-du-conseil-departemental-de-la-somme-stephane-haussoulier-condamne-a-trois-ans-de-prison-avec-sursis-6180749
Ce sont les pires qui ont déclaré que Macron était le moins pire.
entre Macron et MLP, vu que c’était le choix, le moins pire n’était certainement pas Macron …
O parle du premier tour, ne fais pas semblant…
Et même pour le second tour, il n’y a pas débat (et tu as tort).
ok, je complète : au premier tour, le moins pire n’était certainement pas Macron …
Entre un socialiste de droite ou un socialiste de gauche, fais ton choix camarade.
Voter pour (ou contre) une de ces ordures est, de mon point de vu, devenu un acte de collaboration.
Si tu veux voter pour faire ‘ton devoir’, perso, je vote mon chat ou mon chien. Mon chien (son nom est Tsunee pour ceux qui veulent lui apporter son vote) a déjà plus de 5 votes et cela ne cesse de grossir.
Fillon, était quand même le moins socialiste de la bande, non ?
Le pass sanitaire est un détecteur d’ordure. Je n’attends pas le candidat parfait mais jamais je ne voterai pour un seul de ces résidus de capote
Toi, t’as le profil parfait du votant de Macron en 2017… 😉
c’est blessant ! même de ta part … 😉
Tu devrais te renseigner, à part les groupies de la première heure, c’est bien le « pragmatisme » l’argument principal de ses votants du premier tour en 2017. J’y peux rien…
au second tour en 2017 comme en 2022 l’argument principal a été de faire barrage à MLP, c’est de la peur, de l’émotion, et c’est pas vraiment ma définition du pragmatisme, peut-être la tienne …
Même quand c’est écrit en toutes lettres tu ne vois pas… et voilà le pourquoi du comment 😆
Relis avec ton doigt : « votants du premier tour » et parle avec ton voisin © 😉
tu as raison, j’avais zappé le « premier tour » sauf que tu oublies la cabale contre Fillon, et tous ces libéraux de la 25 ème heure, qui le portaient en tête des sondages, pour le renier suite aux révélations de médiapart. Là encore, le rejet émotionnel, basé sur des faits montés en épingle, ça n’est pas ma définition du pragmatisme … encore une fois, si c’est la tienne, et que ça te convient, grand bien te fasse.
Je te dis ce que les gens affirment, pas une appréciation personnelle (et donc subjective). C’est de plus en plus difficile, ma parole…
je te répète que Macron s’est retrouvé en tête parce que des électeurs de droite se sont détournés de Fillon, par dépit, et non par choix volontaire et réfléchi. Le pragmatisme n’a rien à y voir.
Quant aux groupies de la première heure, ce sont des groupies, béates d’admiration … là encore, pour le pragmatisme, tu peux repasser.
Philou, bien sûr que le choix à l’époque a été principalement émotionnel. Relis bien, ce n’est pas ce que je dis. Je dis que l’argument du pragmatisme a été le premier avancé par ses votants. Et j’ai bien exclu les groupies aussi 😉
C’est curieux quand même, au départ c’était une pure taquinerie… (et ça aurait pu rester ainsi si tu l’avais lu dans le sens où c’était écrit)
et tout ce paquet de commentaires pour en arriver là, rien que par taquinerie ? si j’étais méchant, je dirais que c’est pas par taquinerie, c’est par ta c0nnerie* 😀 😀
*désolé, c’était trop tentant
Tu comprends bien ma fatigue d’avance !
N’est ce pas ?
Six réparties du même sac (pour chacun) dans l’intervalle où je déclare ma fatigue et celui où je pose la pub anglaise…
Étonné qu’Yrrh n’a pas encore montré son ire, vu son hypersensibilité pour moins que cela
Si ça se trouve Macron s’est retrouvé en tête par une grosse triche et tout le monde a l’air d’un con avec ses fines analyses…
En plus du dezinguage fillonesque évidemment.
nous savons que tu préfères Ménard !!!
Même s’il va à Canossa ?
faudrait déjà que Pierre y arrive … 😉
Il attend HC 😉
Et son délire écologiste.
Lisnard et sa retraite par capitalisation dont les fonds sont gérés par l’état ?
Il est presque pire que les autres dans un sens avec des compromis aussi débiles.
Je n’ai pas compris: ils ont recruté Winston Smith à l’Economist?
Winston Smith était déjà un archétype largement copié…
Miniver est l’autre nom pour école de journalistes.
A force de se faire traiter de nazi raciste tout le temps, juste parce qu’il est un homme blanc, l’homme blanc voit de moins en moins de raison de ne pas être raciste et nazi.
.
Même si le « nouveau nazi » n’est pas vraiment « national socialiste » selon la définition d’origine.
.
Autre phénomène dans les variations du sens des mots:
.
« Redneck » a été un terme insultant pour les bouseux du sud qui aiment les armes, la viande et la bière.
C’est devenu quasiment un titre de noblesse revendiqué.
.
Le terme « les Suisse » était un terme insultant dérivé de Schwitz pour « les Helvètes », ces geux bouseux sans éducations qui osaient se défendre contre les Rois.
C’est aujourd’hui une dénomination officielle dont il n’y a aucune raison d’avoir honte.
Si Burno lemaire obtient la naturalisation, vous pourrez avoir honte (ça serait même un réflexe salutaire) 😉
ce ne sera qu’un petit-Suisse avec son cerveau en fromage blanc
Merci, pas, pour ce terrible rappel à la dure réalité brutale qui fait mal.
.
Mais au vu de graffitis trouvés à l’Uni de Lausanne, ce repaire de gauchiste, (Okay… « Uni » et « gauchistes »: Il y a un overlap) il y a encore un peu d’espoir malgré tout.
Quand nous envahirez-vous, avec application de vos lois comme il sied à tout conquérant ? Sam, quelques autres et moi vous ferions bon accueil ???
Devrons nous vous fournir un incident de frontière justifiant une entrée en force ?
attention à Mad Heidi !!!!
Chaque département comme nouveau canton Suisse… Mouais…
Mais la péréquation financière obligerait les Swiss-toto à payer pour pout ça?
Je doute qu’ils soient d’accord…
Avant que le Français se convertisse, il va passer pas mal d’eau sous les ponts. Ce sont quasiment les derniers marxistes d’Europe.
Les Français sont soumis à une propagande pro-Etat efficace, incessante, n’admettant aucune déviance.
Cela passe par l’école (collèges, lycée, université et même écoles de commerce !), la quasi-totalité des médias (y compris privés), tout le secteur culturel, sans parler des syndicats.
La plupart des Français sont convaincus de vivre dans un enfer libre-échangiste dont le président est ultra-libéral.
Bon, cela étant, quelques voix dissonantes commencent à se faire entendre.
Correction :
La plupart des Français sont convaincus de vivre dans un enfer ultra-libéral dont le président est libre-échangiste.
je suppose qu’il y a une coquille, mais je préfère demander : sam, c’est « le président est libre, et échangiste », non ?
« une propagande pro-Etat efficace, incessante … Cela passe par l’école (collèges, lycée, université et même écoles de commerce !), la quasi-totalité des médias (y compris privés), tout le secteur culturel, sans parler des syndicats ».
Cela passe par l’école ? euh, non, rien, y’a juste la bande des quatre qui risque de disconvenir, et pas vraiment courtoisement … 🙂
Et par les livres, Philou !
et d’un, on attend que les 3 autres se manifestent … 😉
Tu me diras ce qui n’était pas courtois stp 😉
le ton narquois systématique, volontairement moqueur, pour commencer, même s’il n’est pas explicite dans ce court commentaire …
Le comique de répétition, Philou, rien d’autre… Pfff…
ha ha, on commence à flipper ? 😀
Je commence à m’inquiéter, oui 😉
Je connais des iliens qui essaient de prendre de haut des gens très honorables sous le prétexte qu’ils ont des origines belges, et je n’en fais pas tout un fromage…
laisse moi deviner, il se déplace en TGV ton ilien indélicat ? 😀
Totalement HS mais très éclairant sur les délires de nos polytocards : climato-realistes.fr/decarboner-cest-rentable-absolument/
Depuis Galilée on connait le principe d’action-réaction.
Le politicien a réussi le tour de force de faire mentir les lois de la physique : avec ses actions, aucune réaction ni conséquence pour lui. Pourquoi se gênerait-il si à chaque fois, il n’y a aucun risque ?
Depuis Newton plutôt
Newton plutôt.
Ce matin, ce matin sur CNews, concernant le chaos prédit en cas de censure du moniteur de ski, Praud rappelle que ceux qui annoncent le chaos en cas de censure sont les mêmes que ceux qui annonçaient la catastrophe avec le COVID et le chaos si Trump était élu …
La remarque est pleine de bon sens mais si la censure est votée, ça devrait a minima swinguer au plan financier : insolentiae.com/cds-lassurance-sur-la-dette-francaise-senvole/
Marc Touati dit exactement la même chose : il va falloir faire quelque chose…
Bon…de toute façon faudra se ramasser la tronche pour peut être un jour repartir du bon pied…on y vient.
Qu’on en finisse.
Si la censure est votée, ce sera une danse rapide.
Si le budjet est votée, ce sera un slow, mais seulement un peu plus lent dans la visibilité, dans la même direction.
.
C’et quoi, déjà, l’horreur, la fin, la phrase là?
.
Quant au RN qui voterait la censure, je vois ça tout le monde content comme ceci:
– Elle joue à l’opposition, alors que ça ne changera RIEN dans le temps.
– Les autres pourront dire que c’est à cause de Elle que ça va danser fort!
Chacun se retrouvera renforcé dans ses positions.
Je me demande jusqu’à quelle point ça n’a pas été discuté, négocié entre eux pour mettre la mise en scène au point.
Le dernier point ne fait aucun doute.
cela reste du mauvais théâtre pour les gogos.
Oui, Zelenski, Macron ont démarré comme acteurs. Il y en a certainement d’autres.
Mais à la différence des acteurs, qui parfois sortent de scène (c’est ainsi que nous savons qu’il ne sont pas acteurs), les politiciens ne sortent jamais de scène.
Reagan aussi était acteur mais ces déchets pédalos sont collés à ses talons (variation sur la hauteur des chevilles)….
Ah mais, oui, mais non : selon nos médias, Ronald Reagan était un acteur « de seconde zone » sous entendu, un minable figurant cachetonneur, dont le QI était à peine celui de sa paire de bottes mal cirées, et donc il n’était ab-so-lu-ment pas qualifié pour la politique.
C’est pas comme si aujourd’hui, l’opinion des artistes subventionnés ou pas faisait la Une des journaux, et donnait le ton, niveau bien-pensance …
en passant je te recommande son biopic qui vient de sortir
J’en ai vu un récemment, j’ai trouvé très bien la fin avec la lettre du fils de l’Aga Khan, dont les poissons sont décédés, pendant que Reagan occupé sa demeure pour le sommet de Genève en 1985.
Truman avait été (dans sa jeunesse) un marchand de cravates (comme si c’était déshonorant). Remarquons que Carter qui n’enthousiasmait pas nos brillants augures, était qualifié de marchand de cacahuètes avant de devenir subitement planteur d’arachides…
« Acteur de série B » était son titre officiel dans la presse hexagonale.
Contrairement à Trump et Musk qualifiés systématiquement de « milliardaires », insulte suprême en Socialie.
C’est à dire que tous ces Républicains aussi pontifiants qu’illégitimes considèreraient comme naturel que le RN se range derrière eux après l’avoir trainé dans la boue en permanence.
Il ne manquent pas d’air.
Ca peux énerver aussi…
Le RN est une variable d’ajustement en fonction des circonstances. Aucun gauchiste n’a dénoncé le vote pour l’avortement du RN au congrès.
un beau discours de la femme aux chats : youtube.com/watch?v=gSur2UaWgeY
Il vaut mieux la fin de l’horreur que l’horreur sans fin.
la fin DANS l’horreur que l’horreur sans fin.
Il vaut mieux vivre la fin de l’horreur (même si c’est pénible sur le moment) que l’horreur sans fin.
Les tensions sociales sont, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, très fortes actuellement. Je ne suis pas un fan de la représentation proportionnelle mais s’il devait y avoir de nouvelles élections législatives, je souhaiterai qu’elles aient lieu sous cette obédience de manière à dresser un tableau le plus juste possible de la répartition politique du pays (scrutin à un seul tour comme en Grande-Bretagne). Je ne suis pas convaincu que les malades de LFI aient autant de députés.
Proportionnelle ou pas, je pense que le scrutin majoritaire à deux tours est le pire pour une législative.
Je ne suis pas d’accord mais là n’est pas le sujet. Introduire la proportionnelle à un tour permettrait d’avoir une vision plus claire de la situation politique.
Et uniquement au prochain scrutin.
Le vote uninominal à un tour est en train de monter ses limites également au UK…
En fait, ces modes de scrutin sont valables uniquement si on est en face de deux camps bien définis.
Et pour que la proportionnelle intégrale fonctionne bien, il faut une solide culture du compromis, totalement inexistante dans la classe politique française.
… et encore plus inexistante chez les libéraux 😀
Tu dis ça sous forme de plaisanterie, mais tu as hélas tout à fait raison.
Normal, la liberté n’est pas un compromis
Eh bé, on n’est pas sorti le cul des ronces.
c’est en partie pour ça qu’ils se cantonnent à ruminer leurs frustrations et les vomir sur des blogs de la fachosphère, puisque de toutes façons personne n’est jamais assez parfait pour eux, et que même sur ce point ils s’étripent, pendant que les autres, étatistes et collectivistes de tous poils, se partagent les pouvoirs, et les observent en rigolant et en se gavant de pop corn en disant « regarde moi ces cons, ils n’ont rien compris, ils se feront toujours baiser, à croire qu’ils aiment ça ! »
personne n’est jamais assez parfait pour eux
Euh, comment dire? c’est pas non plus comme s’il y avait un courant pas très loin de ce qu’on peut espérer et qu’on faisait la fine gueule.
Il n’y a simplement Rien (avec un beau R majuscule). Rien, le néant, vide sidéral, nothing, total emptiness, sidereal void, vacuum, vakuum, siderele leemte, …
Tu as le choix entre des commies dit ‘de gauche’ et des commies dit ‘de droite’.
Rassurez-vous Mitch ! Il y en a aussi de centre et même de l’extrême centre (façon Xavier B.)
Ce qui est vrai, par contre, c’est que beaucoup de commentateurs ici rejettent d’un revers de main des gens comme Gave parce qu’ils ne sont pas libertariens de stricte observance (rendez-vous compte, Gave a un jour dit que l’état doit s’occuper de l’aménagement du territoire…)
Ou Sannat, accusé d’être un crypto-communiste parce qu’on trouve quelques scories marxistes dans son discours (valable pour beaucoup d’autres)
Ou même de ne même pas voir l’évolution de Tatiana Ventôse qui progresse dans sa compréhension du monde, car au départ, elle vient du gauchisme le plus absolu.
Pour beaucoup ici, la moindre entorse est inexcusable, et il est assez compliqué de s’introduire dans un tel groupe de pensée. Les milieux libartariens (je n’ai plus de noms en tête) sont même limite sectaires.
AFUERA! la liberté n’est pas un compromis, elle est LA solution. Ceci n’est même pas un avis, c’est juste un constat historique…
Cette réaction illustre parfaitement mon propos…
Comme je ne connais pas l’auteur, je ne peux pas deviner si c’est de l’ironie ou pas…
Je ne suis pas d’accord. Il me semble, tout du moins en France, que la totalité des libéraux sont pour la réduction des dépenses publiques et l’augmentation des libertés individuelles. Il y a, dans leur réalisation, de larges variations d’opinions, mais tout ce qui va dans ce sens devrait, au moins un petit peu, satisfaire tous les libéraux.
Personnellement, je suis content de notre gouvernement actuel, qui est le plus libéral possible en France: « pas de gouvernement »
On nous annonce déjà que les dépenses publiques vont être réduites, et que par manque de visibilité les communes vont devoir utiliser les prévisions les plus « pessimistes » d’aides de l’état et donc réduire leurs dépenses.
Enfin, j’aime l’idée de ne pas être gouverné.
C’est bien là le fond du problème.
Oui, Aldo consacre une vidéo très intéressante sur ce sujet : youtu.be/8L7NhomnrLw?si=wqKmWrTWzlvAkOoT
La culture du compromis se cultive, justement…
Et malgré les dires de certains, le compromis est à la base de toute vie en société, surtout libérale.
Dans compromission il a compromis .. pas de compromis tant que l’on est pas au pied du mur… AFUERA!
On peut voir les choses aussi dans l’autre sens : on est au pied du mur parce qu’il n’y a pas eu de compromis (sans compromission)…
Stricto sensu, l’élection législative est un non sens.
Un député devrait être nommé (voire tiré au sort), mais pas élu.
Un député, comme son nom l’indique, n’est qu’un mandataire. Il n’est que messager de sa circonscription.
Son rôle : transmettre les propositions de lois et les volontés de vote de sa circonscription. Il ne doit pas avoir d’obédience politique, en aucun cas.
Or, c’est tout le contraire qui se passe ici.
Le rôle premier du député c’est contrôler le gouvernement, et l’administration.
Mais pas en son nom propre, en représentant ce que décide sa circonscription.
C’est la circonscription, et donc le peuple, qui contrôle le gvt, en utilisant le député.
Donc un député doit être un lambda tiré au sort.
un lambda quand même pas trop con, pour comprendre les textes qui lui sont soumis, et puis aussi capable de représenter les aspirations de sa circonscription ? ah, et comment qu’il fait le lambda, il les consulte – entre 35 000 et 213 000 quand même – à chaque fois, pace que comme c’est un lambda, il n’a pas de programme, rien.
Brillant, y’a pas à dire 😉
C’est justement le problème, la législation est devenue tellement complexe, que plus personne ne pige plus rien.
Faudrait que tout citoyen normalement constitué puisse savoir quelles sont les lois qu’il doit respecter.
Tirer au sort dans la même population que pour les jurés des cours d’assises, ça devrait pas être trop mal.
pas la peine de perdre ton temps à rêver, ça n’arrivera jamais, le pouvoir attire une certaine catégorie de personnes, qui finissent toujours par l’obtenir, quel que soit le système mis en place.
C’est le problème principal. Même ici, beaucoup cautionnent la professionnalisation de la politique. Lire, sur un blog libéral que le problème vient des gens et non de l’écriture de la loi est franchement cocasse.
il faudrait aussi faire coïncider aux mêmes dates législatives et présidentielles : ce serait un début simple à mettre en place…
Ce serait aller à l’encontre de la philosophie initiale de la 5ème république mais serait cohérent avec la mise en place du quinquennat.
cela rééquilibrerait (peut-être) le pouvoir législatif face au pouvoir exécutif ?
Mais quelles que soient les règles du jeu, si les acteurs sont mauvais, le jeu reste mauvais.
Le problème quand on aligne exécutif et législatif, c’est que ça annihile toute discussion, ou l’élaboration de tout compromis qui aboutit à ce qu’on a connu en France depuis la 5ème : des parlements-godillots qui ne sont plus aujourd’hui que des chambres d’enregistrement.
Comme maintenant, cette chambre d’enregistrement refuse d’enregistrer, on n’a plus aucune solution de rechange.
Je suis partisan d’un système à l’américaine où le parlement serait renouvelable par tiers ou moitié par exemple tous les deux ans avec des mandats, uniques, à six ans. L’élection présidentielle resterait elle à part (mandat unique exclusivement d’une durée de six ans en décalage d’un an avec les autres.
et pourquoi pas un tirage au sort comme pour faire partie d’un jury ?
+1
tirage au sort, et absence de parti politique.
ça serait le début de la démocratie dans ce pays.
Le problème est aussi que l’exécutif cumule l’exécutif et le léglislatif. Le législatif ne fait plus rien.
L’executif est là pour exécuter le budget et faire appliquer les lois, sauf que c’est aussi lui (les ministères) qui prépare et fait voter les lois, c’est du léglistif.
Le parlement fait la loi.
Le gouvernement exécute.
J’apporterais une petite nuance.
Il me semble effectivement nécessaire que l’exécutif n’ait plus l’initiative en matière de projet de loi.
Concernant le budget, les recettes devraient être du ressort du législatif:
– combien l’exécutif est-il autorisé à prélever d’impôt ?
– l’exécutif est-il autorisé à recourir à l’emprunt ?
– l’exécutif est-il autorisé à prélever des dividendes de la part des d’entreprises détenues (2G€ pour EDF qui ne serviront ni à l’investissement ni à faire baisser les factures d’électricité)
– l’exécutif est-il autorisé à vendre une entreprise publique et à quel prix ?
En revanche la répartition de l’enveloppe obtenue entre les différents ministères est plutôt du ressort de l’exécutif.
Concernant l’emprunt, le pouvoir législatif devrait aussi pouvoir limiter son usage à l’investissement.
Le problème c’est que la Grance traine plusieurs boulets :
– la dette déjà existante
– l’emploi à vie des fonctionnaires
– la sécurité sociale
– les retraites
– …
qui empêchent toute marge de manœuvre. Tant qu’on ne s’y sera pas attaqué on s’enfoncera.
Il me semble effectivement nécessaire que l’exécutif n’ait plus l’initiative en matière de projet de loi.
Ca ne devrait même pas être possible.
« il faudrait aussi faire coïncider aux mêmes dates législatives et présidentielles » euh, c’était le cas depuis le quinquennat en 2002, et à chaque fois, dans la foulée de la présidentielle le PR élu a obtenu une large majorité, jusqu’en 2022 …
« aux mêmes dates », c’est le même jour, hein 😉
durru, t’as un problème avec moi, parce que je réponds au 10 h 52 de breizh que je cite entre guillemets pour que ce soit bien clair, et à peine mon commentaire publié, tu bondis, pour m’en faire le reproche alors que je n’en suis pas l’auteur, et encore moins un partisan, si tu prends la peine de lire ce que j’écris …
C’est devenu chronique chez toi, faudrait vraiment que tu songes à consulter !
Bah quoi ? Je t’explique ce que t’as pas compris dans le message que t’as cité…
Et j’ai réagi rapidement parce que j’ai vu ton message dès sa publication, rien de miraculeux…
C’est plutôt toi qui devrais consulter, t’es trop dans l’émotionnel 😉
l’hôpital, la charité, tout ça … demande au Papet, il se fera un plaisir de t’expliquer 😉
J’en suis fatigué d’avance tellement vous lire, joutant à la moindre occasion, me rappelle d’autres joutes entre Sam et Albundy, une fameuse traitant de la pose d’un ballon électrique d’ECS…
là c’est toi qui deviens blessant avec cette comparaison déplacée … 😉
C’est vrai ça, qui pourrait nous imaginer nous occuper d’un ballon électrique d’ECS ?
et puis, pour commencer, ça devrait être interdit par la loi !
Je pense que breizh suggérait que le vote ait lieu le même jour pour les deux élections et non pas les législatives dans la foulée de la présidentielle. Pour que le résultat de celle-ci influence moins celle-là.
C’est bien ce que j’ai essayé d’expliquer à notre ami, ça l’a fait monter dans les tours (peut-être parce que ça venait de moi…)
c’était loin d’être clair … mais vu comme ça, on peut penser à un truc calqué sur ce qui se passe aux USA : tu votes pour le PR et pour le député, et pour le sénateur, et pour le président de région, ça ferait des économies d’organisation 😉
c’est ce qu’a préconisé Bardella
Quitte à imaginer un système qui serait différent que ce qu’il est, je proposerais le suivant:
.
— Présidence:
Il n’y a plus un seul (1) président. C’est le pire des choix, garantissant une fracture dans la population.
– Elections à 1 tour. Mais il y a un « Collège Présidentiel ».
– Les 5 (ou 7) candidats qui ont le plus de voix sont membres du « Collège Présidentiel », qui doit agir de manière collégiale.
– . Si un candidat à plus que 45% des voix, sa voix compte double, et le collège est réduit à 4 (ou six) membres.
.
— Chambre Populaire:
Il y a au maximum 10 (ou 20) personnes.
Chaque personne n’est qu’un porte-parole représentant un (1) parti.
Chaque porte-parole à une voix ayant un poids proportionnel au résultat de son parti.
Pour qu’un parti ait un représentant, il doit faire au moins 10% (ou 5%) des voix.
Lors des élections, il n’y a pas d’affichage publics, ni de publicité publique, ni de campagnes électorales. Chaque parti crée un document publié 1 fois et distribué à tous les votants. Rien d’autres.
.
— Chambre Départementale :
– Chaque département est représenté par une personne, qui est le porte-voix du gouvernement du département.
– Ce représentant à une voix ayant un poids de 1 ou de 2, selon que la population votante du département est au-dessus ou en dessous de la médiane de la population des votants par départements.
.
Le droit de vote est donné à toute personne ayant au moins fait la formation militaire de base (voir ci-dessous),
.
Finances:
– Flat Taxe. A la source automatique, pourquoi pas. C’est Flat Taxe, donc le taux ne dépend pas de la somme.
Pour la discussion, mettons la Flat Tax à X = 10%,
– L’argent va de bas en haut, et jamais de hauts en bas. Il n’y a pas de subventions.
– La commune perçoit un impôt de X sur les revenus des habitants, plus éventuellement des taxes communales. (10% sur le revenu d’une personne plus les taxes communales.)
– Le Département perçoit un impôt de X sur les revenus des communes, plus éventuellement des taxes départementales. (1% sur le revenu d’une personne, 10% des taxes communales, plus taxes départementales)
– Le Gouvernement Central perçoit un impôt de X sur le revenu du Département (0.1% sur le revenu d’une personne, 1% des taxes communales, plus 10% du revenu des taxes départementales), plus taxes centrales (Exemples: Taxes sur le carburant, destiné exclusivement à l’entretien des routes et autoroutes nationales et rien d’autres).
.
Interdiction de déficit.
10% va dans une réserve pour cas de guerre ou de crise mettant en danger l’existence de la Nation.
.
— Economie :
Le cash en monnaie officielle doit et devra TOUJOURS être accepté et acceptable dans tout les commerces !
Toute autre monnaie peut être utilisée selon accord entre l’acheteur et le fournisseur.
.
— Liberté de commerce:
Obligation d’annoncer un commerce.
Interdiction des demandes de permissions.
Exemples:
Pas besoin d’une licence pour ouvrir un restaurant, ou d’une concession pour une ligne de bus, mais obligation de l’annoncer pour qu’un registre soit tenu.
.
— Service militaire:
Obligatoire pour les citoyens, les citoyennes et les candidats à rejoindre la Famille Nationale.
Les femmes doivent faire la formation de base. Elles peuvent faire plus si elles le désirent.
Les étrangers demandant la nationalité doivent le faire au moins la formation de base, quel que soit leur âge. Si il sont trop âgées pour cela ou en trop mauvaise santé, alors dommage. C’est une perte acceptable.
Les personnes à mobilités réduites doivent faire une formation adaptée à la spécialité qui leur est adaptée. Une personne en chaise roulante peur faire radaristes, pilote kamikaze, ou pilote de drône par exemple.
.
Formation militaire d’infanterie de base (Pistolet, fusil, grenade, arme d’épaule anti-char (Panzerfaust), premiers secours, camouflages, etc..) pour tout le monde sans exceptions morales ! Même les pacifistes et les témoins de Jéhovah !
En effet : Il s’agit d’une formation, pas d’une incorporation.
A la fin de la formation, les personnes formées reçoivent leur formation spécialisée.
A ce moment-là, on peut voir ce que l’on fait des objecteurs de conscience et des témoins de Jéhovah. Infirmiers désarmés, objecteurs de conscience avec pénalité financière, etc.
Au moins, ils peuvent décider en connaissance de cause et savent ce que c’est que la manipulation des armes et le crapahutage dans la boue.
Celui qui a accompli son service militaire complet (Formation de base, formation spécialisée, cours de répète à la suisse) peut conserver son matériel militaire.
Pour le matériel de groupe, la question se pose.
Après 20~30 ans de service, il y a de fortes chances que le tank soit obsolète. Dans le cas d’un tank, il appartiendrait au groupe.
Dans le cas d’un avion de chasse… Il appartiendrait au mécanicien ou au pilote?
Les ADM ne sont pas en dotation dans l’armée, mais dans la « légion spéciale » (ou autre nom, comme vous voulez).
.
— Droit des armes, permis de conduire, etc:
– Test de capacité. Pas de clause du besoin.
Concernant les armes : Celui qui a fait son service militaire de base et l’a amené jusqu’au bout (examen final) n’a pas besoin de passer un test de capacité pour acheter une arme de l’armée ou de catégorie similaire.
Celui qui a acquis une spécialisation, comme tankiste par exemple, peut acheter un char sans autre.
.
— Constitution et documents de bases :
La Constitution ne peut pas être opposée à la Charte des Valeurs.
.
— La Charte des Valeurs est un texte très court, immuable dans le temps garantissant les droits et libertés naturelles de bases. Exemple possible : droit d’expression, le droit des armes, la propriété privée, de commerce, et de circulation. Liste à travailler.
Tout droit et liberté est large et important, et les rares limitations aux droits et libertés doivent être très limitées, mais très sévères.
Exemple :
Liberté d’expression : Grande avec comme limitation les interdictions suivantes :
– Interdiction de demander ou de proposer une modification de la Charte des Valeurs.
– Interdiction d’appeler à un comportement illégal. Une mauvaise loi peut être dénoncée, combattue, mais il ne peut pas être appelé à ne pas la suivre.
Une violation prouvée de ces interdictions dans la liberté d’expression entraîne automatiquement la perte du statu d’être humain, et donc de la perte des droits et protections garantis par la loi. Le coupable peut être volé et tué sans autre.
.
Il y a certainement des améliorations possibles 😀
.
Qui vote pour moi?
Moi, j’ai aquaponey, je peux pas…
Désolé MadeInCH, mais en tant que libéral démocrate, ma doctrine m’interdit d’élire quelqu’un, et même d’acheter un pack d’idées sur étagère (principe du parti politique).
Par contre, je m’intéresse à la rédaction de la loi et à son adoption.
C’est vous dire à quel point ma carte d’électeur est utile dans notre beau pays… mais passons.
Pour le reste, on reconnait un texte très helvétique, notamment tout le passage sur l’armée de milice.
Un gros point de désaccord : la liberté de parole ne supporte aucune limite. Appeler à un comportement illégal n’est qu’une parole et ne peut en aucun cas être répréhensible.
Et pourquoi se prendre la tête avec deux textes ? Constitution et Charte des valeurs peuvent ne faire qu’un, ça ne sera pas gênant.
La liberté n’est pas sécable.
Séparer la Charte des Valeurs et la Constitution permettrait d’avoir une souplesse dans la Constitution, qui eut changer, mais en garantissant que cela se fasse sans jamais nuire aux principes de liberté fixés éternellement (jusqu’à la prochaine révolution armée ou invasion) dans la Charte des Valeurs.
.
Acheter un pack sur une étagère… Avez-vous un ordinateur? Un smartphone? Je suppose que oui puisque vous avez écrit un texte ici. Est-ce que cet appareil vous convenait à 100%? Couleurs, mémoire disque dur, CPU, dimention, etc? L’avez-vous construit vous-même entièrement de vos mains? Si c’est le cas, avez-vous construit les vis selon le pas de vis ue vous vouliez?
A un moment, il faut choisir le pack qui convient le mieux pour ce que vous voulez faire ou avoir.
Au moins, dans « mon » système, rien ne vous empêche de faire votre parti.
Il me semle que dans un tel système, il n’y aurait pas, ou bien moins, l’argument du « vote inutile », car je pense qu’il y aurait moins de « gros » partis.
.
Libertés d’expression.
A mon avis un grand débat.
.
Un système totalement libertaire, disons à 100% de liberté d’expression, est faible, car il permet la diffusion d’idées contraire aux bases fondamentales qui permet son existance.
Un système dictatorial n’a pas ce problème, et me semble donc plus stable par nature.
Plus stable n’est pas « meilleur » ou « plus agréable » pour le clampin médian!
.
C’est pour ça que je pense qu’un système très libre, pour qu’il soit pérenne dans le temps, ne peut PAS avoir 100% de liberté d’expression.
Faisons-le à 99% de liberté d’expression. Le 1% d’interdiction servant uniquement à protéger ce qui garantit le 99% restant.
.
et qui décide que 1% ? « who watch the watchmen ? »
Les Pères Fondteurs voulant garantir la Liberté une fois pour toute.
Comme le texte ne change plus (jusqu’à la prochaine météorites) il « suffit » que des gens intelligents et agissant dans le sens de la liberté, tels les pères fondateurs US, se penchent dessus une fois pour toute.
Ensuite, c’est dans la roche, immuable comme une loi de la nature.
.
Il n’y a plusbesoin de Watchmen. Seulement un truc à respecter sous peine de ne plus exister. Un peu comme l’obligation de respirer pour rester vivant.
Mouais, c’est assez embêtant tout ça…
je constate qu’avant même la rédaction de textes, il est déjà prévu de possibles modifs.
Le passage sur l’ordi, intéressant ma foi. Déjà, je n’ai pas de smartphone, justement parce que c’est un standard dont je ne veux pas. Mon ordi, je l’ai en effet monté selon mes besoins et selon mes choix de composants. Je ne suis pas allé jusqu’à gérer les filetages des vis, non parce que je n’en ai pas la capacité (je commence à vraiment m’amuser avec les impressions 3d) mais parce que je m’en fous royalement.
Concernant la liberté de parole (que je différencie de la liberté d’expression), il faut bien comprendre que si le texte de base est bien rédigé, on pourra dire tout ce qu’on veut après, ça ne changera rien. Le fameux « cause toujours… »
Un exemple simple : un couillon décide « stop à la propriété privée » alors que son pays sanctuarise ladite propriété privée via la constitution. Il va se passer quoi ? mettons qu’il rallie à sa cause perdue mille, dix mille, cent mille personnes, ça ne changera rien. la constitution ne peut être modifiée, la propriété privée est un droit naturel inaliénable.
Alors ils pourront gueuler comme des cons tant qu’ils veulent, le monde continuera de tourner, sans eux.
– « je constate qu’avant même la rédaction de textes, il est déjà prévu de possibles modifs. »
Une fois la Charte des Valeurs écrite, non, enne ne sera plus modifiée!
La Constitution, et les lois, oui, dans le cadre permi par la Charte des valeurs.
…
« la propriété privée est un droit naturel inaliénable.
Alors ils pourront gueuler comme des cons tant qu’ils veulent, le monde continuera de tourner, sans eux. »
Va dire ça en Corée Démokratik du Nord.
.
Un loup a la notion de ce qui lui appartient.
Un rat-taupe glabre non!
Pourtant, quelque part il y a un ancètre commun, qui lui avait probablement la notion de la propriéré privée.
.
Je hais le rat-taupe glabre. Comment un mammifère a-t-il pu se laisser dégénérer au status de fourmis?
.
Et même si un système basé sur le « bien commun sans bien privé » ne peut exister sans finir la geule érasée, ça fait combiens de générations de sacrifiées?
.
Et concernant la liberté de parole et d’expression (il faut m’expliquer la différence entre les 2), il ne serait pas puni de dire « La propriéré privée c’est mal ».
Ce qui serait punissable de mort légale ce serait de dire « Il faut changer la Charte des Valeurs sacralisant la propriété privée. »
Faudrait me rappeler l’article de la constitution de la Corée du nord qui traite du droit inaliénable de la propriété privée…
Je manque clairement d’infos sur le sujet.
Bon, pour la partie animaliste, je ne connais rien aux loups et aux rats, mais chez nos amis les félins, la notion de propriété privée est exacerbée. Je dois d’ailleurs filer chez le véto récupérer mon félin de chasse qui s’est foutu sur la truffe avec le félin du voisin et qui s’est fait mordre, avec abcès en prime. La guerre pour la défense du territoire et de la propriété privée est permanente dans l’ADN de ces gentilles bestioles poilues qui ronronnent.
Mais si le rat glabre et taupe est con, j’y peux rien.
Pour finir, un pays libéral qui te condamne à mort parce que tu as dit que sa charte des valeurs c’est de la merde… n’a rien à envier à la Corée du nord et donc, n’a pour moi rien de libéral.
« condamne à mort parce que tu as dit que sa charte des valeurs c’est de la merde »
Non!
Parce que tu demandes de la changer.
Tu es libre de partir aussi.
« Même les pacifistes et les témoins de Jéhovah ! »
Objection, Votre Honneur !
Collectivement, les TJ ont résisté à AH, la plupart malgré leur assignation à camp de concentration où ils arboraient un triangle violet pour les signaler spécifiquement…
c’est par là mec : ripostelaique.com/le-chaouch-macron-va-prendre-ses-ordres-chez-son-maitre-le-roi-darabie.html
Je note que la région Pays de Loire, qui a pour trajectoire de supprimer 100M€ de subventions, en commençant par la culture, prévoit de supprimer les subventions au sport pro pour la saison 2025-26
ouest-france.fr/sport/basket/la-roche-sur-yon/un-seisme-la-roche-vendee-basket-privee-de-subvention-du-conseil-regional-le-president-reagit-276d4870-b16a-11ef-b82d-25c6d02b5baf
Les salauds, ils ne respectent donc rien !!! 😉
C’est un beau lièvre qui est levé.
Je serai curieux de savoir combien le PSG (le Qatar SG plutôt) touche de subventions.
Tout le monde s’offusque des salaires des patrons mais quid de ceux des footballeurs (subventionnés qui plus est) ?
Les footballeurs, c’est des gentils…
Je suis bien plus pessimiste. Je lis l’épisode de la cathédrale tout différemment : il a fallu moins de temps pour la rebâtir que pour que les parlementaires imaginent de mettre à plat la bureaucratie d’entrave dont l’existence était assez constatée et connue pour que des mesures d’exception soient prises. Et rien ne dit qu’ils vont commencer un jour à y faire quoi que ce soit. Une foire dans une bonne ville d’ancien régime était une exception, et n’annonçait pas l’avènement du libéralisme économique.
L’incompétence des ministres et des parlementaires a été totale. Une association a demandé à ses donateurs d’arrêter d’envoyer des fonds pour ce chantier déjà trop pourvu, et c’est fait incendier par le ministre Riester sans que personne ne réagisse. Or continuer à collecter des fonds quand le besoin est satisfait est un délit : escroquerie à la fausse collecte en bande organisée. De même, utiliser les sous pour autre chose est interdit, et c’est seulement ça qui a empêché les fous de faire une gifle architecturale au lieu de la restauration à l’identique pour laquelle tout le monde avait déjà payé.
En outre, il est arrivé quelque chose de gravissime : l’Elysée a bafoué la laïcité en nommant Georgelin pour sa foi ostentatoire, en le lui disant, et en le lui laissant répéter dans la presse, sans démentir. Il l’a redit devant la commission parlementaire en réponse à un sénateur qui s’est fait applaudir pour avoir protesté que c’était une entorse grave. Et puis, rien. Les gardes-fous sont inopérants, y compris sur un sujet pareil. Les gens en place préfèrent parler que faire.
Les statuts de l’établissement public du chantier sont mal écrits : on y lit parmi les membres siégeant dans un conseil : « l’archevêque de Paris ou son représentant », quand il aurait fallu rédiger « un représentant de l’archevêché de Paris », parce que sinon on introduit une clause confessionnelle pour accéder à un emploi public. (Au passage, ça rappelle que la situation est toujours officiellement « provisoire » en Alsace-Lorraine, ce qui montre que rien ne change jamais et que l’incohérence ne dérange absolument pas les pouvoirs publics).
Enfin, concernant le discours du Premier Ministre anglais, j’ai en mémoire le reniement fracassant du « multikulti » par Frau Merkel, resté inexplicablement sans suite avec un retour au discours ante peu après. C’est bien de l’avoir dit, c’est déjà ça, mais attendons de voir la suite. Le seul discours dont on se souvienne vraiment, c’est celui d’Enoch Powell : ‘Rivers of blood’.
« Georgelin et sa foi » !!! c’est une blague ?
medias-presse.info/coup-de-gueule-de-projetko-a-lattention-du-general-georgelin/114308/
En même temps MPI …
???? s’ils sont pas cathos à MPI je mange ma casquette !!!!
cathos oui, sérieux, comment dire …
aussi sérieux qu’ H16 par exemple
La comparaison n’est pas sympa pour le patron.
pour moi si (à part leur anti-sémitisme à donf auquel je n’adhère pas), leurs articles sont pas mal ; du moment, qu’on chie sur les woke/gauchos/écolos/francs-mac je suis preneur !!!
medias-presse.info/des-architectes-reclament-la-demission-du-general-georgelin-et-lancent-une-petition/114584/
Ce n’est pas un blague.
Vu ma réputation sur ce blog et ailleurs, je serais complètement interdit de mandat public, puisque seuls de gens qui proclament être athées ou au minimum agnostiques ont le droit d’exercer, vu la manière dont la laïcité est comprise dans le pays.
En France, Bukele serait mis systématiquement à l’écart, non parce qu’il est d’extrême drouate, mais bien parce qu’il se déclare musulman.
Georgelin est un général d’opérette
vu ses « faits d’arme » en Bosnie…..
justement Pierre, c’était plutôt un franc-mac qu’un catho convaincu le général = CQFD
@Aleph,
en Alsace Moselle, je doute que la situation soit « provisoire »…
être membre du conseil de l’établissement public de chantier, n’attribue pas un statut de fonctionnaire : ce sont des personnalités choisies pour des compétences diverses, ou pour représenter des organismes. Que l’archevêque de Paris en fasse partie n’est absolument pas choquant, au contraire.
J’ai été mal compris. Il n’y a rien qui s’oppose à ce que l’archevêché ait un représentant dans ledit conseil de l’établissement public (il y a bien des voyageurs dans les conseils de la RATP), rien à ce que ce représentant soit de telle ou telle confession et même dignitaire dans une organisation religieuse, mais il y a une impossibilité pour un établissement public à prévoir que tel poste doit être occupé par une personne désignée d’une façon telle que sa confession est une clause obligée. La mention « archevêque » dans les statuts d’un établissement public est une hérésie, et il faut écrire : « le représentant de l’archevêché ».
Quant au général, le problème n’est pas qu’il ait vécu sa foi de façon intense et remarquée (il en a bien le droit !), c’est qu’il ait été explicitement choisi pour ça, c’est-à-dire que Sa Majesté le Cancre présomptueux de l’amer Brichel en a fait un critère d’accessibilité à un emploi public, ce qui va contre l’article VI de la DDHC (rédigé en 1789 par un évêque élu du clergé aux Etats généraux, d’ailleurs, pour tout simplifier). Ils trouvaient que ça ferait bien sur la photo, le sabre et le goupillon sous un même képi. C’est tout. C’est aussi délirant que s’ils avaient voulu que tous les charpentiers s’appellent Joseph, ou que les tailleurs de pierre s’appellent Pierre-sur-cette-pierre-je-rebâtirai-mon-église-cathédrale.
Le plus grave, évidemment, ce n’est pas que Manu ait eu cette lubie, c’est que personne n’y ait trouvé à redire sur le coup, et que les sénateurs qui s’en sont émus n’ont rien fait contre.
je doute que dans la nomination du général Georgelin, sa confession ait été inscrite…?
Vous autres laïcard, vous commencez à me les briser menu.
La laïcité protège les religions. Si vous permettez à l’Etat d’inscrire telle confession dans des statuts, ou de déclarer ouvertement choisir tel candidat pour sa foi, vous lui permettez de faire pareil pour une autre foi que la vôtre.
La confession de Georgelin n’est inscrite nulle part, néanmoins, sans démenti, elle a composé un élément, et essentiel dans l’entretien de recrutement. c’est un critère interdit, et avéré en l’occurrence.
Putain, on parle d’une cathédrale, et pas d’un centre culturel.
Vraiment, vous me faites chier.
Je crois que vous avez moins de désaccords avec la laïcité qu’avec l’idée que vous vous en faites, avec ce que vous comprenez de travers dans les messages ci-dessus, et avec la logique, aussi.
Sauf que la cathédrale n’est pas (plus) propriété de l’église.
Le problème, si tu veux, est là…
oui, mais elle en a une jouissance perpétuelle et l’état la charge de l’entretien. Comme le rappelle Pierre, c’est une cathédrale, un lieu de culte qu’on reconstruisait, qui plus est un monument historique, mondialement célèbre, et pas d’un bête bâtiment administratif.
Dans ce cas, Philou, tu laisses l’église s’en occuper et c’est tout.
Sauf que ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. L’idée même que l’état (ou Macron, on s’en fout, c’est pareil) remplace l’église en faisant ce qu’il pense que l’église ferait (mais en gardant le contrôle de la bourse) me semble tellement incongrue que je n’ai pas de mots pour la qualifier. Curieusement, cette idée semble toute naturelle pour des croyants. Après, c’est des catholiques, faut les comprendre, ils trouvent aussi normal le filioque ou le sac de Constantinople 😉
@durru,
Ce n’est pas que l’idée semble naturelle pour des croyants, c’est, tu ne l’ignores pas, qu’il y a eu une loi de spoliation en 1905. Le fait que l’état se charge des réparations n’est que la contrepartie de la spoliation.
Ceci étant dit, c’est triste à dire mais les Monuments Historiques sont meilleurs que les évêques pour ce qui est de connaître le patrimoine religieux. Quand on voit le nouveau mobilier liturgique de Notre Dame de Paris (Black Friday chez Ikea ?) ou la nouvelle paramentique créée par Castelbajac (laid et probablement très cher), on est heureux que l’archevêque de Paris n’ait pas eu carte blanche pour le bâtiment.
Pour le sac de Constantinople, je pense que tu es plein de préjugés, je doute qu’il y ait tant de catholiques que ça qui le trouvent normal.
Quant au filioque, on va éviter de mentionner les contorsions intellectuelles que les schismatiques orientaux (que l’ai du mal à qualifier d’orthodoxes) ont du faire pour le refuser et le prendre comme prétexte à une rupture.
Bon, le filioque c’était à la base une private joke entre moi et Pierre 😉 Mais si on ouvre le débat, si contorsion il y a, elle est clairement du côté occidental, vu qu’aucun texte précédent ne le mentionne.
Et sur le fond de l’affaire, la question n’est pas de savoir qui serait le plus compétent, mais quelle est la place de chacun dans cette affaire.
Est-ce normal que le chef d’un état proclamé « laïc » (et donc agnostique en termes de religion) mette comme critère majeur de sélection les convictions religieuses du postulant ?
Est-ce nécessaire d’être croyant pour avoir les compétences nécessaires pour diriger un chantier d’un monument religieux ? N’est-ce pas contradictoire avec le refus de la carte blanche pour l’archevêque (refus qui n’est pas contesté) ?
Il y a un tel mélange de genres, que seule la « pensée complexe » du poudré pourrait s’y retrouver.
Ce qui est surtout très clair, c’est que si les rois de France avaient créé le poste d’architecte des bâtiments de France, en prétendant dire ce qui est beau et ce qui ne l’est pas, on n’aurait jamais construit de cathédrales.
Sinon, pour les goûts douteux de certains catholiques, je suis assez d’accord.
@durru
Est-ce normal que le chef d’un état proclamé « laïc » (et donc agnostique en termes de religion) mette comme critère majeur de sélection les convictions religieuses du postulant ?
Remettons la cathédrale au milieu du village.
L’anomalie primordiale c’est que l’état proclamé laïc en question ait son mot à dire sur un édifice religieux. L’édifice en question étant destiné au culte catholique, désigner comme responsable un catholique c’est la moindre des choses, même si ça reste une cote mal taillée.
Est-ce nécessaire d’être croyant pour avoir les compétences nécessaires pour diriger un chantier d’un monument religieux ?
Isuffisant mais nécessaire.
@Cerf d
L’anomalie primordiale c’est que l’état proclamé laïc en question ait son mot à dire sur un édifice religieux.
Vu qu’il en est le propriétaire, je ne vois pas… C’est bien ce que j’ai dit dès le départ, le problème, le vrai, il est là.
Pour le reste : Ah ! Maintenant il faut être croyant pour être un bon architecte / organisateur / etc ? Sérieux ? C’est nouveau ça, ça vient de sortir….
@durru
Relis avec ton doigt : « Insuffisant mais nécessaire »
Un très bon architecte, un très bon organisateur, s’il n’est pas croyant n’aura pas la compréhension nécessaire de la finalité du lieu. Au minimum il doit être supervisé par quelqu’un qui a cette compréhension.
Vu qu’il en est le propriétaire, je ne vois pas… S’il en était le propriétaire légitime je serait d’accord avec toi mais il n’e est que le propriétaire légal. Et l’état est parfaitement conscient de son illégitimité, d’où la concession qu’est cette délégation.
Cerf d laisse tomber, le durru il est chaud bouillant aujourd’hui, et d’un niveau de mauvaise foi olympique, presque l’égal de sam … 😉
Philou, c’est quoi ton problème ? C’est la pleine lune ?
Tu vois bien qu’il est en fait d’accord avec moi. J’ai commencé par dire que le problème est au niveau de la propriété des lieux, et le Mr dit que la propriété est légale, mais pas légitime, ce qui veut bien dire qu’il y a un problème là… non ?
Pierre, d’accord avec toi ! mais le Georgelin n’était pas un représentant exemplaire de la foi catholique (pour les gogos peut-être !)
@Aleph : puisque la confession de Georgelin n’est inscrite nulle part, cela tourne au procès d’intention… ?
Concernant l’archevêque, il me semble qu’il est affectataire de la cathédrale…
Dire en entretien d’embauche : « on ne vous prend pas parce que vous êtes bleu, rouge, ou noir », ça n’est écrit nulle part, et c’est une discrimination interdite. Elle resterait cependant difficile à prouver. Mais là, Georgie s’est vanté dans la presse et a confirmé devant la commission parlementaire que manu a non seulement évoqué sa foi, mais l’a indiquée comme un critère de recrutement. Ainsi, il n’y a aucun procès d’intention.
Tout juste un défaut d’attention, non ? Parce que c’était indiqué plus haut.
de l’esbrouffe pour faire chier les laîcards et ça a marché !!!
Parce que vous semblez ne pas comprendre ce que veut dire Aleph, écoutez la séquence qui démarre vers la minute 22 dans la vidéo ci-dessous. Peut-être ça vous aidera à saisir mieux la question :
videos.senat.fr/video.1492984_5e2637517a077.patrimoine—audition-du-general-jean-louis-georgelin-president-de-letablissement-public-charge-de
La laïcité protège les religions ? ah, et comment font-ils ailleurs ? par exemple aux USA avec la multitude d’églises ?
Où est-ce que c’est écrit que c’est *seulement* la laïcité qui protège ?
relis le commentaire de Aleph 20 h 14, c’est lui qui a fait cette affirmation – et c’est à lui que je répondais – et tu auras ta réponse. Aux USA ils n’ont pas besoin de ce concepts très franco-français, pour protéger les religions, et ça ne dérange personne qu’il soit écrit sur tous les billets « In God we trust », ni que le POTUS termine ses discours par « God bless America ». Alors qu’ici la seule idée d’un sapin de Noël sera bientôt considérée comme une atteinte à la « sacro sainte » laïcité !
Tu le fais exprès, ou quoi ? Où c’est qu’il parle des US, Aleph ?
la laïcité qu’il évoque, c’est celle qui a cours en France, et bizarrement nulle part ailleurs. Il lui attribue des vertus supérieures et inégalables de protection. Je ne fais que poser la question, et ailleurs, « mais comment qu’ils font », ces crétins, ces ignares, qui n’ont pas la chance d’avoir une loi aussi parfaite et protectrice des religions ? et je cite donc l’exemple des USA où les, nombreuses églises sont menacées, du fait de l’absence d’une loi imposant la bienveillante et protectrice laïcité.
Bon j’arrête là, tu deviens pénible.
« Il lui attribue des vertus supérieures et inégalables de protection. »
T’es sûr qu’on parle du même texte ???
la laïcité protège l’islam ça c’est sur !!!
Lino Ventura ! sors de ce corps
+1, ça fait du bien de lire un truc intelligent entre deux commentaire d’égos aboyants
lequel est intelligent ??
un peu de pub !!! revolut.com/fr-FR/ entre en Bourse
https:/ /www.youtube.com/watch?v=b2GcBSaQnJ0
SNCF est une grande et moderne société; elle est un exemple, certes socialiste, cad un exemple français.
Merci mon seigneur l’état de prendre mes deniers pour financer une société dont je n’achète pas les services.
Ô Etat, mon bon et bel Etat, pour Noël, peux-tu m’offrir un peu plus de taxes, d’impôts et de charges sur mon salaire, et, ce, avec tes petites reines, tirant le traineau de tes prélèvements obligatoires, n’hésites pas à visiter mon voisin qui est un voleur: il n’a pas déclaré son fils qui tondait la pelouse de son jardin, alors que moi, j’ai toujours déclaré la mouche que j’enkul.
Amen
l’OFB n’a rien dit pour la mouche ???
Je ne connais pas l’OBF (observatoire des bestioles françaises ?) mais je sais que l’organisme qui défend les mouches est le mm que celui qui défends les petites reines de l’Etat.
observatoire français de la biodiversité (dont les agents sont armés)…
Très drôle, merci. Tout y est : de la vraie langue de bois, avec des anglicismes partout, tout ça pour ne rien dire.
On croirait une parodie, ou alors les Webinaires de la boite où c’est que je bosse, et que je sèche systématiquement.
C’est la starteupe naychieune !
Oh la belle langue de bois!
https:/ /www.youtube.com/watch?v=igwdC8N7QzA
HS : belle coquille sur le Figaro en ligne : « Mélencon vient apprécier le moment » capturée avant correction : 😀
postimg.cc/R3Htn0ZZ
Le moi profond du pigiste a parlé.
Effectivement il y a une coquille, c’est Méchancon qui convient.
Puisqu’il est question de Javier Milei il y a en ce moment sur les intertubes une belle photo de lui avec Arthur Laffer tout sourire devant une tronçonneuse :
https:/ /x.com/JMileiElecto/status/1864053378700972059
¡Viva la libertad, carajo!
Très belle photo !!!
Est-ce une tronçonneuse russe?
Il y a des marabouts qui arrivent à faire démarrer les motos russes. Alors, une tronçonneuse ! 😛
Sam est marabout ? 😀
Vu le texte sur le guide-chaine : « Les Forces du Ciel », je pense à un cadeau sur-mesure, et fort à propos…
(La photo est inversée)
J’ignorais qu’Arthur Laffer vivait encore.
Mais attention : sa fiche Wiki indique très clairement que son hypothèse est très sévèrement critiquée par nombre d’économistes sérieux comme Stieglitz ou plus récemment Piketti ont bien démontré le peu de sérieux dont il faut considérer sa théorie, qui n’est en réalité qu’une vague intuition qui n’a jamais été démontrée, une « idée zombie » qui resurgit périodiquement lors des campagnes électorales…
Donc prudence.
Si Piketty est contre, c’est qu’elle doit exister bel et bien. C’est un hâbleur, très en cour car il écrit des théories qui confortent surtout le socialisme et comme Winston C. il n’hésite pas à tordre ou dénaturer les statistiques qui ne vont pas sans son sens…
Rappelons que si le tracé de la courbe (en réalité quelconque) n’est pas sérieusement modélisable, elle est basée sur des raisonnements causes=>conséquences logiques et difficilement réfutables.
Une imposition globale à taux zéro ne suscite évidemment aucun rendement.
Une imposition globale à 100% aura très probablement un rendement nul ou extrêmement faible selon la(es) façon(s) et le(s) niveaux au(x)quel(s) s’appliquent taxes et impôts.
Entre les deux pôles, il y a forcément le tracé de la fonction liant revenu et imposition par le taux de la seconde nommée sur le premier facteur.
La Gôche nie cette fonction donc cette courbe parce que personne ne peut la tracer avec certitude hors les premiers pourcentages d’imposition, ceux auxquels il est convenablement logique de penser que la fraude sera trop compliquée ou coûteuse à mettre en œuvre par rapport au coût réel de l’imposition.
En revanche, s’il est malaisé de la tracer pour les taux très élevés d’imposition, cela n’implique pas son inexistence puisque la fuite devant l’impôt se manifeste alors ostensiblement de plusieurs façons dont en résumé la réduction de l’activité taxable, la fraude plus ou moins directe, la délocalisation de l’activité taxable, etc…
Par exemple, tout le monde a en mémoire la volonté de taxer les grands bateaux de plaisance immatriculés et mouillant dans les ports grançais qui a été très loin de « rapporter » ce qui était escompté puisque les propriétaires de ces bateaux ont mis en oeuvre différentes opérations légales pour y échapper.
Toujours dans les bateaux, cette fois de commerce, la Grèce a toujours soigneusement évité de taxer spécifiquement ses armateurs (qui font ce job depuis l’Antiquité, donc à qui on ne la fait pas, fingers in the nose) plus cher que le moins cher qu’ils pourraient trouver ailleurs, une activité internationale pouvant se transplanter plutôt facilement.
En résumé, si on ne peut pas garantir « ze » tracé véritable et unique de cette courbe, utiliser cette impossibilité pour la nier est malhonnête et vraiment court.
Mais qui a dit qu’un gauchiste pouvait être intellectuellement honnête ?
Un gauchiste, pardi !
A Nantes, la municipalité socialo-écolo-bobo, a décidé de faire la chasse au chauffage au bois dans les cheminées.
Ils ont mandaté une agence pour réaliser une étude téléphonique , en ce sens, sur plusieurs milliers d’habitations et, dire que : brûler du bois dans sa cheminée : « C’est Mal ! ».
Est-on obligé de répondre en cas d’appel au domicile ?
Comment peuvent-ils s’y prendre pour « niquer » ceux qui ne voudront pas se plier à leurs injonctions écolos ?
les voisins vont s’en charger !!!
Suffit de pas répondre ou les insulter gentiment avec subtilité. Au choix.
– Allô ?
– C’est la mairie, pour une enquête écologique ! 😀
– ماذا تقول؟
– Oh, excusez-moi monsieur ! 😕
tout va bien :lecourrierdesstrateges.fr/2024/12/04/colere-chez-les-travailleurs-bruxelles-provoque-linfarctus-de-lindustrie-allemande-par-ulrike-reisner/
HD mais le sujet a, semble-t-il réveiller, les instincts totalitaires de certains ;-). Voici donc ce que cette commission de m…. nous prépare : journaldeleconomie.fr/cigarette-bannie-terrasses-arrets-bus-ce-qui-se-prepare/
Je le répète, je ne suis pas fumeur et plus que la fumée de « tabac » (la guerre contre le vapotage est une guerre purement idéologique), c’est le sans-gêne de certains fumeurs (et de non-fumeurs) qui m’indispose.
Interdiction de fumer dans tout lieu public, c’est comme ça que ça va se terminer. Et effectivement, mettre les vapoteurs dans le même sac que les fumeurs en terme de nuisance, c’est du foutage de gueule.
interdiction sous peine de lourdes amendes, et prison en cas de récidive ! Non mais ! et pire pour les fumeurs de tarpés !
Devant moi dans l’avion, un genre 1 qui a renversé sa bouteille de parfum.
J’ai dû foutre la ventilation à fond pour avoir de l’air et éviter la nausée. 😕
Il faut donc également interdire l’excès de parfum qui pue ! 😀
Solution : prend le TGV :LOL:
dans le TGV ce ne sera pas les mêmes odeurs (ni les mêmes bruits !!)
Par contre en ce qui concerne le côté « sélect » il n’y a pas photo… 😉
C’est vrai : avec air France, la clientèle est plus sélect.
On évite les boomers cégétistes en voyage, se déplaçant aux frais des autres grâce aux billets *gratuits*… 😀
Vite, une loi.
Et un numéro vert ! 😀
Même privé… j’ai une locataire a faible revenu mais fumant près d’un paquet par jour. Elle a 70 balais je ne peux pas la virer mais c’est completemennt dingue On a déjà repeint à nos frais vu ses revenus. Tout pue ..Cela prend à la gorge quand on y pénètre..
Fallait louer à une locataire à haut revenu ! 😀
Sinon, faut donner congé pour revendre… avant que le marché immo ne s’écroule en France.
Ou lui offrir des cartouches de cigarettes…
Oui, l’odeur du tabac froid est très déplaisante, et c’est un fumeur qui le dit.
Allez donc démonter pour répatation l’ordinateur ou un notebook d’un fumeur.
C’est très, disons, moche.
Gants de chirurgiens et masque à gaz ABC recommandé.
Vite, une loi
L’Etat DOIT me protéger!!
(aux frais des autres!)
« L’Etat libéral DOIT me protéger », n’oublions pas l’essentiel ! 😉
Aller faire chier les vapoteurs c’est pour le plaisir de faire chier. Ca ne sent rien si ce n’est parfois la pomme ou la bergamot. C’est un truc qu’il faudrait que j’essaye un jour. Ca pourrait peut être me plaire.
Tu deviendras ainsi la mamy Borne du blog ! 😆
Oui c’est à ça que l’on voit la motivation cachée de beaucoup…nés pour faire chier le monde !
Le comble c’est que je conseille à mes clients fumeurs de passer au vapotage…inoffensif et pas désagréable pour l’entourage.
Ca me tente d’ailleurs.
pas certain que ce soit inoffensif…..
Ça ne peut pas être pire que la nicotine ou alors, il faut d’urgence interdire les cocotte-minutes.
Il n’y a pas que de la nicotine dans les liquides de vapotage, et s’ils sont clairement moins nocifs que la cigarette, on ne peut pas affirmer qu’ils soient totalement inoffensifs.
La vie non plus n’est pas inoffensive… Polémique imbécile que celle sur le vapotage.
Bon bah vas-y major, mets toi au vapotage quotidien et reviens après quelques mois, nous dire comment ça se passe au niveau de tes voies respiratoires. Avec nicotine bien sûr, pour constater ce qu’il en est de la dépendance.
Nulle polémique, chacun fait ce qu’il veut, mais ce n’est pas parce que des imbéciles élus veulent prohiber le vapotage en espace public que le produit est forcément inoffensif.
Arghhh sus au vapotage passif
Next : les dangers de la levrette
Homme de paille
les dangers de la levrette = tu peux pas savoir ce qui arrive derrière toi sauf avec un rétroviseur
Vite, une loi contre le vapotage passif
Il doit y avoir des chutes de balcon ou des défenestrations dues à trop de fougue, en cherchant bien .
Seulement tout le monde s’en tamponne ( si j’ose dire ).
Y a un vidjuridik !
Justement, il y a bien des options sans nicotine. Vapotage tout court, ça veut rien dire.
Homme de paille de mes deux : qu’est-ce que ça peut te foutre que des personnes vapotent ? none of your business… comme la levrette (sauf si c’est toi qui est devant 😀 )
P’tain, relis moi avec le doigt après avoir ajusté tes bésicles. J’en ai rien à foutre, ce n’est pas mon propos. Ce que je conteste est uniquement l’affirmation selon laquelle les liquides de vapote seraient totalement inoffensifs, et là c’est clairement inexact. D’autant que je vapote, donc je sais de quoi je parle. Il ne s’agit pas non plus d’exagérer leur nocivité, ce que j’ai déjà écrit aussi.
Je ne vais pas commencer à soutenir le géocentrisme même si Barnier dit que la terre tourne autour du soleil, t’as compris ?
“… et là c’est clairement inexact.
Une étude de l’université du Wisconsin ?
@nemrod 5 décembre 2024, 15 h 49 min
Le danger avec la chute de balcon ou la défenestration, c’est pas tant le vidjuridik que le vidtoucour 😀
theconversation.com/vapotage-des-effets-devastateurs-a-craindre-pour-les-poumons-123633
et d’autres articles
Il y a quelques années il y a vait aussi une étude pour dire que l’hydroxychloroquine tuait.
Il serait intéressant de savoir combien l’industrie du tabac a investi dans cette étude.
mauvaise foi !!! il y a d’autres études et sinon qui fabriquent ces merdes ???
donnez de l’argent aux chinetoques, ils en manquent…..
vapoter.fr/g367-quels-sont-les-fabricants-de-cigarette-electronique-francais
la chloroquine si t’es cardiaque c’est pas recommandé c’est sur
J’oubliais : Vite une loi !
+1 point !
Même si les gus n’utilisaient que des cartouches d’eau pure et ne dégageant donc que de la vapeur, ça ferait chier du monde, j’en fait le pari.
Je veux bien prendre le pari également.
Il y en aura plein qui prétendront que ça les fait tousser, et une étude de l’université du Wisconsin prouvera que c’est toxique.
Manifestement, il va falloir attendre des études menées par l’Université des Complotistes pour que les esprits bornés d’ici finissent par admettre que la vapote n’est pas inoffensive. Pour le vapoteur régulier hein, pas pour la maman enceinte croisée dans la rue, je dis ça juste pour les esprits bornés. Ah je l’ai déjà dit ? Ben je le redis : pour les esprits bornés.
Doc 15h30
As-tu l’intention de passer en revue toutes les addictions, tous les comportements, tous les loisirs, tous les vices etc… de tout un chacun et de nous faire part des risques que nous courons alors que ça n’influe en rien sur ton mode de vie ?
T’as rien d’autre à faire ?
Tu l’as déjà la loi. Elle risque d’évoluer certes, mais la loi est déjà là depuis un bon moment.
J’ai toujours dit que que le monoxyde de dihydrogène était un fléau !
Les noyades, les inondations, l’humidité qui fait craquer les vieux os, l’effet de serre !
Je propose de l’interdire.
Vite une Loi !
Certains ont remplacés ce composant par un autre d’origine 100% naturelle fournie par des fruits et/ou du sucre.
@Sam
Tu pètes les plombs ? Ca va pas ou quoi ?
Tu devrais te relire
“… pour que les esprits bornés d’ici finissent par admettre que la vapote n’est pas inoffensive.”
Rien n’est inoffensif
La vie est une maladie mortelle
D’où ma question de 16h09
D’accords, je me suis trompé : tu n’es pas borné, mais bien énervé dans ta tête. Mets du kava dans ta vapote, ça te calmera.
Euh lui, moi énervé ?
Mes commentaires sont posés, je ne t’ai même pas traité de débile 😀
« Ca pourrait peut être me plaire. »
Si tu vis très bien sans, le mieux c’est de ne pas y toucher. La nicotine c’est addictif et ça bouche les artères.
Vapotage != nicotine…
Et quel est l’intérêt de vapoter si y’a pas de nicotine ? Ça m’´echappe…
Pour quelqu’un qui veut arrêter de fumer, c’est fondamental : ça garde le geste.
c’est pour les chochottes, j’ai arrêté de fumer d’un coup – pour mes 30 ans, c’est dire si c’est loin -. Je n’ai été insupportable – oui, moi, et j’en vois qui sont surpris – que pendant 15 jours. 😉
…selon un sondage fait sur toi-même 😉
Sinon, on parle pas de poissons volants, ici 😀
absolument pas, tout le monde peut arrêter sinon d’un coup, du moins rapidement, en 1 ou 2 mois, en plus désormais avec les patchs, le manque de nicotine est facile à gérer. Sauf que on est devenu des mauviettes, faibles et incapables de supporter la moindre douleur …
Ça a très bien fonctionné pour un copain. Il devait fumer pas loin des deux paquets par jour, des Gauloises, il a arrêté grâce à la clope électronique.
à une époque il y avait plein de tabac à chiquer ! au moins, ça emmerdait personne
Et à priser. Je ne sais plus si on en trouve encore.
Oui, bien sûr. En chique et en prise.
Des pouches !
Je ne crois pas.
Ce qui est nuisible dans le tabac c’est les produits de combustion .
Oui dans la cigarette c’est les goudrons et les centaines de produits chimiques ajoutés
Perso je vapote depuis 7 ans, je ne tousse pas, je ne pue pas du bec, des fois je suis short pendant 3-4 jours le temps de recommander sur le net et j’attends la livraison alors qu’avant j’aurais pu faire 20 bornes un soir pour trouver un tabac d’ouvert… et puis personne ne me taxe des CDA 😀 et ça me revient à à peine 50 cents par jour
Ne pas oublier que le produit principal des vapoteuses c’est du mono propylène glycol végétal et de la glycérine végétale , identique aux produits qui sont utilisés côté festif pour faire des fumées blanches vaporeuses dans l’événementiel, des plantes ça peut pas être mauvais (approuvé par la matos svelte)
… le matou svelte 😀
juge et partie donc !!!
Non, juste un témoignage
Le vapotage ça ne dérange personne, sauf les connards
je suis d’accord mais on parlait de sa nocivité éventuelle
… et celle de la levrette (bis) tu y penses ? Vite une loi !
Tant que c’est pour favoriser la procréation, pas besoin de légiférer.
@sam player 5 décembre 2024, 13 h 01 min
« Oui dans la cigarette c’est les goudrons et les centaines de produits chimiques ajoutés »
Ce qui fait la toxicité de la clope c’est avant tout la combustion. Tu fumerais de la laitue ou du persil ce serait pareil. Et donc de ce point de vue, le vapotage est éminemment moins nocif. Cela dit, j’insiste, la nicotine n’est pas complètement inoffensive pour le système cardiovasculaire.
Les goudrons viennent de la combustion, je ne pensais pas nécessaire de le préciser, j’aurais dû… connaissant le public
De nombreuses plantes contiennent de la nicotine :
aubergine, tomate, pomme de terre, choux-fleur… certes il faudrait manger 10kg de tomates pour l’équivalent d’une cigarette 😀
Les pommes de terre contiennent même de la cocaine 😀
@sam player 5 décembre 2024, 15 h 55 min
« Les pommes de terre contiennent même de la cocaïne »
Là tu m’en apprends une bonne. C’est peut-être pour ça que j’aime tant les frites… Faudrait que j’essaye de les snifer, théoriquement la montée devrait être bien plus rapide et l’effet bien plus intense 😀
C’est pas pour rien qu’elle a été découverte en Amérique du Sud 😀
Vite, une loi contre les patates.
@Pierre 82 5 décembre 2024, 16 h 52 min
Un belge qui veut promulguer une loi contre la sainte frite ❗ au bûcher ❗
Dans ce cas après 8 ans de recul, si je peux me permettre :
C’était prévu à la base pour du propylène glycol (le même utilisé dans les brumisateurs pour asthmatique) avec de la glycérine végétale et de la nicotine liquide, le tout chauffé à 65°.
Les 3 sont « relativement » inoffensifs dans les études si tu ne vapotes pas en continu ou ne crames pas tes liquides (acroléine).
.
Je ne sais pas pour quelle raison, des
mongoliensgens se sont mis à rajouter n’importe quoi; des arômes alimentaire pas du tout fait pour être vaporisé dans les poumons et des résistances qui crament littéralement les liquides à des températures qui ne sont plus du tout inoffensives.Comme certains tirent en permanence dessus en plus, je ne suis pas du tout certain que ce combo soit beaucoup moins dangereux que la clope.
J’ai stoppé pour ma part, mais j’éviterais les arômes et les trucs trop puissants.
et fabrication chinoise…..
T’as mal vécu un truc avec les chinois le bordelais ?
Le matériel est effectivement souvent chinois (comme 50% des pièces de voiture) mais les liquides sont européens
Perso aucun arôme, du brut
tu mets du pétrole dedans ?
C’est une différence entre « le vapotage peut être dangereux » et « le vapotage est dangereux »…
Honnêtement, je déteste la fumée de tabac. Mais il n’y a qu’un endroit où cela m’indispose, c’est sur le quai de gare, en particulier à l’entrée des wagons où les fumeurs sortent à chaque arrêt car ils sont en manque.
Il parait que c’est déjà interdit sur les quai de gare à Paris, mais les contrôleurs s’en moquent.
J’ai une idée révolutionnaire pour pallier à ce problème : un ou des wagons fumeur 😀 en bout de train pour pas qu’on dise gna gna gna tabagisme passif quand on les traverse, et filer un masque à gaz
et une prime de risqueau contrôleur.Vite, une loi
Et une autre loi (j’ai failli oublier) pour combattre ceux qui oublient que le verbe « pallier » est un verbe transitif direct.
« transitif »
—
Le wokisme investit tout décidément !
Elle existe déjà la loi qu’il te dit le monsieur. Une loi pour punir l’inattention serait bienvenue.
J’ai omis un espace pour mon smiley. Je le remets ici 😉
HS mais c’est vraiment un bijou d’humour noir :
x.com/culturepub/status/1864265643140448760?t=8Ywi-tV7W8dLR_jQrSAKFQ&s=19
pas mal, mais celle-ci est meilleure : http://www.youtube.com/watch?v=olMXvJj9RGY
Effectivement.
Le Babylon bee du jour
Je souris
https://babylonbee.com/news/trump-announces-plan-to-annex-canada-and-rename-it-gay-north-dakota
Une video de l’assassinat du PDG de la compagnie d’assurance.
Ca ressemble a du travail pas d’amateur
https://x.com/i/status/1864376871015559658
C’est le postage de lien qui est amateur 😀
Ou l’on remarque que l’utilisation d’un silencieux empeche le bon retour de la culasse, obligeant le tueur a faire monter la balle suivante manuellement.
(remarque sur la video postee avant mais bloquee pour cause de lien entier)
voir la série sur « the day of the jackal » qui vient de sortir
L’assurance santé avait refusé l’opération pour sa môman 😥
Barnier retourne garder ses petits enfants !!!
C’est fait : francebleu.fr/infos/politique/la-motion-de-censure-adoptee-par-l-assemblee-nationale-le-gouvernement-de-michel-barnier-renverse-2672700
«J’aurais préféré distribuer de l’argent, même si nous n’en avons pas»
Michel Barnier.
Eh du con, un budget en déficit de 100G€, t’appelles ça comment ?
Je me demande bien alors où passé tout ce qu’ils nous volent.
Dans un pays où bientôt 60 % du PIB repart dans le gouffre étatique…
Pff…allez un cognac !
Distribuer du pognon qui n’est pas le sien, en prélevant sa dîme au passage (ça de.onne jamais alors) doit être un job passionnant…
Que le moniteur de ski se rassure, il y aura plein de candidats pour prendre la place ainsi libérée.
Ségolène a déjà envoyé sa lettre de motivation – sans le CV qui n’était pas vraiment reluisant – à l’Elysée.
lefigaro.fr/politique/apres-la-censure-royal-dit-avoir-ecrit-a-macron-pour-lui-faire-part-de-sa-disponibilite-pour-matignon-20241205
Décidément, elle n’en rate aucune, celle-là.
On ne devrait pas tarder à voir Bayrou se pointer, prêt également à faire don de sa personne à la France…
On se croirait sur le gorafi.fr… Ah non, chez eux, c’est plutôt Manuel Valls:
https:/ /www.legorafi.fr/2024/12/05/manuel-valls-sintroduit-a-matignon-apres-quun-employe-a-laisse-une-fenetre-ouverte/
Très juste : j’oubliais Valls…
Il doit être en train de frétiller, dans l »hypothèse où il n’est pas décédé (j’ai la flemme d’aller voir sur Wiki)
Politiquement, il l’est actuellement dans le royaume des morts…
Mais les résurrections y sont plutôt courantes…
Mais Royal a ses chances, après tout, c’est bien son ex qui a voté la motion de censure, EM pourrait la nommer en représailles.
« Je savais que j’étais douée pour faire le trottoir ».
Pute de chantier un jour, pute de chantier toujours.
Déjà que nous ne sommes plus riches, si, en plus, il faut se priver…
Façon de dépenser de l’argent #4, par Milton Friedman, la pire :
Claquer le pognon des autres pour les autres.
Good riddance!
J’ai finis de manger mais autrement et selon la formule du Major »j’aurai bien repris des nouilles » ™
Je crois qu’a l’origine c’etait Desproges. Je recommande fortement Desproges.
https://youtu.be/0IiWfP9AsLk
et c’est « des moules » et non des « nouilles »…
les moules c’est pour les ch’tis, les Belges ou…Sam
Tant que ce n’est des c…
« La brève mésaventure Barnier nous enseigne une fois de plus que la bourgeoisie française n’a aucun instinct combattant. Elle produit, sauf exception, des rentiers qui méprisent le peuple et ne songent qu’à leur strapontin dans les clubs internationaux, où d’autres décident pour eux. » (lecourrierdesstrateges.fr/2024/12/04/une-voiture-vide-sort-de-matignon-elle-emporte-michel-barnier/?)
Wahou, on avance
Manque plus qu’à faire un retour à la ligne avant de mettre le lien et supprimer les parenthèses 😀
Pour 2035 ça devrait être bon
« Un taxi vide s’arrête devant le 10 Downing Street [la résidence des Premiers ministres britanniques]. Clement Attlee en descend »
Pheldge rédige des articles pour le CDS ?
qu’est-ce que j’ai encore fait ? 😉
On saluera au passage la performance du petit marquis. Réussir à se démerder pour qu’une motion de censure passe sous la Vème, c’est une sacrée réussite. Si peu ont réussi…
Il y a une photo ressortie des placards qui montre ensemble Pompidou et le jeune Barnier : les deux seuls PM de la Vème victimes d’une motion de censure !!!
Il était déjà en Politique du temps de Pompidou le mono de ski? Putain mais quel parasite! c’est effarant! Pas sur les polytocards soient comme le bon vin. Ce sont des piquettes au début et ils tournent rapidement au vinaigre.
Hate de (re-)voir la mère Casse-tête que toute la gauchiasse va ressortir de la naphtaline.
ce serait d’ailleurs intéressant de connaître le montant cumulé de toutes les rémunérations d’argent public qu’il a touché dans toute sa carrière (et retraites publiques incluses)…
Le moniteur de ski ne va trop souffrir des fins de mois avec près de 30 000 euros brut par mois :
lindependant.fr/2024/09/14/michel-barnier-le-montant-astronomique-de-la-pension-que-touchera-le-premier-ministre-une-fois-retraite-revele-12197919.php
il va pouvoir s’acheter des vapoteuses à donf
C’est là (1971) : varmatin.com/politique/les-deux-seuls-premiers-ministres-censures-une-photo-rare-de-1971-montre-michel-barnier-aux-cotes-de-georges-pompidou-961006
en 71 il avait 20 ans et devait être stagiaire …
Délit de #patoulu :
« cadre du mouvement officiel des jeunes gaullistes, l’Union des jeunes pour le progrès (UJP) »
135€ au patron !
Dès hier, la mère Kasstet’ ressortait dans Xwitter où elle a eu la retenue de ne pas dire qu’elle en partait.
Évidemment, Éolienne Impériale n’a pas manqué de faire chorus…
Je cite :
« Georges Pompidou et Michel Barnier à l’Élysée, le 28 mai 1971, à l’occasion d’un déjeuner du Président en l’honneur du monde de la jeunesse et des sports. Michel Barnier est alors cadre du mouvement officiel des jeunes gaullistes, l’Union des jeunes pour le progrès (UJP). »
Union des jeunes pour le progrès. Si ce n’était triste, on pourrait en rire.
https:/ /www.linkedin.com/posts/institut-georges-pompidou_georges-pompidou-et-michel-barnier-%C3%A0-l%C3%A9lys%C3%A9e-activity-7256627976291676161-sj1c
Cette anecdote sur Juppe en 1976 ou 1977. Chirac lui a proposé de rencontrer un jeune gaulliste du nom de ….. Sarkozy, le mec qui a trahi Pasqua, Chirac et Balladur, qui a remis le pays dans l’Otan, qui s’est torché le cul avec le référendum de 2005.
Moralité : ne jamais faire confiance à platiste en matière de femmes.
1971 !
Je suis en train de réinstaller au boulot une machine de cette année. Révisée, réparée et prête pour 50 ans de plus !
Mais au moins elle va cracher du pognon, elle !
un ordi de 1971 ???
Une machine-outil probablement. À la boîte on a une poinçonneuse des années 60, à volant d’inertie, bien plus productive que celles hydrauliques plus récentes. Indestructible.
Un échangeur en inox de 9m par 1m de diametre.
30% moins cher à retaper qu’à refabriquer.
A quand la troisième selon le dicton ?
Juste avant que Macron n’enclenche l’article 16…
Parti comme c’est, il va nommer un premier ministre qui se fera virer, et puis Macron pourra enfin réaliser son fantasme : devenir dictateur.
Pour un temps, espérons-le aussi bref, que ce président sud-coréen Yoon Suk Yeol qui s’est illustré récemment dans le même genre d’exercice…
boule de cristal…..ou alors il annonce sa démission ce soir !!!!
Absolument.
Ou pas.
Tssss, cette censure est assurément un coup des Russes. Vite une guerre.
Une loi ?
Effectivement, c’est bien plus dans leurs cordes.
J’avais déjà repris des nouilles.
Je vais peut-être me mettre un bon cognac dans le gorgeon…tiens !
Moi ça sera Armagnac.
Enfin un connaisseur. Un Bas Armagnac Hors d’âge pour moi
De quoi relancer le débat entre cognac et armagnac !
De mon côté ce sera une eau de vie de cidre ou alors un rhum brut de colonne, décision après le café.
chartreuse, bénédictine ou mirabelle…
On me fait passer un message : « la meilleure boisson, c’est le rhum de la Réunion ! » 😀
enfin, on devient raisonnable ?
Il a dû recevoir une offre qu’il ne pouvait pas refuser 😉
Mé non, mé non !
Bon, Philou : demande mon mail au patron, je te fournirai prestement l’adresse pour l’expédition.
Je ne dirais rien pour ne pas être offensant 😉
c’est surtout que tu n’as rien à dire, parce que c’est un fait reconnu, les nombreuses médailles recueillies par les rhums réunionnais en attestent.
« les nombreuses médailles recueillies par les rhums réunionnais en attestent. »
C’est quoi chez les semi-sauvages une médaille ? Un joli caillou poli, (par la mer bien sûr) ou un bout de fer blanc, témoin de la visite de l’homme civilisé il y a bien longtemps ?
non, de vraies médailles en or, attribuées par des hommes blancs de métropole, lors de concours et de foires agricoles, Môossieur le médisant !
Doux sauvages aimer verroterie et décoration clinquante… 😉
@Pheldge 5 décembre 2024, 17 h 40 min
Pfff… et dire qu’il y a encore des naïfs pour avaler la couleuvre, la ficelle est grosse mais je vois que ça marche tjs.
On se créé entre copains et coquins une commission chargée d’attribuer les médailles à ceux qui financent la pantalonnade….
Heureusement que MCA est là pour veiller au grain et dénoncer l’entourloupe.. 😆
C’est la vodka qui est faite avec du grain. Ta surveillance pour le rhum ne sert à rien…
Ces médailles sont effectivement une grosse entourloupe, comme pour les « médailles d’argent du concours de Machin » pour les vins.
Il existe en France une énorme quantité d’appellations pour les vins. Près de chez moi, il y a les « Coteaux du Quercy ».
Le viticulteur chez qui on a nos habitudes a fini par quitter cette appellation, qui lui coûtait de plus en plus cher pour rien du tout, vu la très faible notoriété de l’appellation, les paperasses innombrables à fournir, et les normes de plus en plus stupides à respecter (et je pense, des inimitiés assez solides au fil du temps).
Et surprise : il est revenu en « vin de pays », est exclu de tout concours, mais comme il a sa clientèle, tout son vin est vendu au prix qu’il décide (en fait, c’est la seule chose qui importe, et il n’a pas du tout diminué ses prix), du stress paperassier en moins et des dizaines de milliers d’euros dans sa poche au lieu d’être dépensé dans des salons et autres couillonnades imposées par l’appellation.
Il faut dire qu’il vend sur les marchés locaux, et qu’il a une clientèle fidèle. (particuliers, quelques boutiques, restaurateurs et internet de plus en plus)
Comme quoi c’est la qualité du produit qui prime dans son cas.
Un petit Rhum Centenario 20 ans du Costa Rica, c’est pas dégueu 😛
Costa Rica? encore une pierre dans le jardin ADP ! 😉
Même le Venezuela s’y met à faire du rhum… Pas goûté vu le risque qu’il fleure trop le pétrole…
Bientôt : les Japonais qui après avoir copié le whisky, auraient besoin de nouveaux marchés…
les Japonais s’attaquent à tout, plus rien n’est saké là-bas !!!
Un bon pinot des Charentes aussi ou une vielle vigne alsacienne. Un condrieu ?
Un Côtes Rôties…
+1000!
« une eau de vie de cidre »
Communément appellée Calvados.
l’avis de Charles Gave : brunobertez.com/2024/12/04/une-reflexion-de-charles-gave-qui-prend-un-peu-de-recul-et-de-hauteur/
Texte étrange…
parler de « Média de la rue principale », autrement dit, traduction littérale de « main street media « , ce qui ne veut rien dire ou plutôt, qui se plante avec le terme « main stream media ».
Les hommes DU bateau… Gave fait toujours référence aux hommes DES bateaux face aux hommes des arbres.
Soit Gave ne sait plus écrire, soit ce texte a mal été traduit.
Les hommes des bateaux… ceux récupérés par SOS Méditerranée ? 😀
A y est : on réduit (un poil) les dépenses ! 😀
« Motion de censure : même sans budget, le déficit public devrait être réduit
Privée de budget après la chute du gouvernement ce mercredi, la France pourrait avoir recours à une « loi spéciale » pour reconduire celui de cette année en 2025 et assurer ainsi le financement des services publics. Un scénario qui mécaniquement devrait produire plusieurs milliards d’économies. »
leparisien.fr/economie/motion-de-censure-meme-sans-budget-le-deficit-public-devrait-etre-reduit-04-12-2024-R7BIUHRUR5HLRPME3CN5KW7TCQ.php
Conclusion: pour faire de (toutes petites) coupes dans le budget du Léviathan il ne faut pas avoir de gouverne-maman. CQFD
Charles Gave apporte sa réponse : youtu.be/-FUFgXQBEqI?si=Nf_e1blZ-2YKEXWA
On peut rêver.
Lui aussi il tape sur les boomers. Philou, t’as du boulot !
il ne peut pas être parfait …
Compte tenu de l’hubris de l’histrion, l’Article 16 me semble plausible face à ce blocage institutionnel (pas de législatives avant 7 mois).
De l’avis de Charles Gave:
« Certaines auront lieu et renforceront les droits individuels tels que les droits de propriété, certaines échoueront et conduiront à des dictatures nationales. Mais elles se produiront. »
Ça se tient, non ?
Blocage constitutionnel, pardon
Une option n’a pas été envisagée pour obliger à de nouvelles élections législatives : mus par un très large sentiment patriotique et faisant preuve d’abnégation, tous les députés démissionnent …
Abné….. quoi ?
Abné … à score plus ? 😉
Pas « b » mais « c »?
Seulement pour Attal.
Une telle crise d’intelligence serait fatale à ces 577 inutiles.
si la motion est passée, c’est bien parce qu’il n’y avait pas de risque de devoir retourner devant les électeurs…
Ça, ça se pourrait bien.
Les LFI ont fini par mêler leurs votes à ceux du RN. Ça risque d’être tendu le jour où il faudra retourner faire le trottoir.
raté, c’est le contraire, c’est le RN qui a voté leur motion de censure, donc double victoire historique pour eux, ils ont viré le gouvernement des riches, et ils ont fait plier les fachos !
en tout cas, la femme aux chats s’est réveillée et a fait un beau discours : bvoltaire.fr/4-decembre-2024-le-gouvernement-barnier-tombe-sous-la-censure/
Tiens ? Je dois avouer qu’elle remonte un peu dans mon estime…
« la présidente des députés RN rappelle la première de ses cinq priorités : « dégraisser l’État » et le recentrer sur ses missions régaliennes. Ce que promet Trump et ce que fait le libertarien Xavier Milei en Argentine. Barnier n’a pas tranché : « l’impôt, l’impôt, toujours l’impôt », attaque Le Pen, répondant ainsi à ceux qui la mettent avec le NFP dans le sac des étatistes irresponsables. Elle évoque les retraites et balaye « un budget technocratique sans cap ni vision, qui ne fait que dévaler la pente ». »
…
Après est ce qu’elle aurait les gonades pour Pinochetiser, Tchatcheriser, Miléiser le pays ? Je ne crois pas, mais on peut être surpris parfois.
voilà son discours entier : youtube.com/watch?v=gSur2UaWgeY
Je l’ai regardée sur CNews, elle me brûle la rétine et les tympans.
Sont discours est pas mal, rationnel, anti-budget « socialiste qui ne fait qu’ajouter des impôts », mais elle a un (manque de) charisme que je trouve horripilant.
.
Le plateau me cassait les noix à vouloir discuter de politique politicienne et pas du fond économique.
Blum faisait la différence entre gagner le pouvoir et l’exercer. Il avait promis de fermer les banques et d’enfermer leurs dirigeants. Ces derniers attendent toujours.
Oui, c’est fou tous ces dirigeants qui ont d’excellents diagnostiques avant et après avoir eu le pouvoir.
J’avais même lu par ici que Burno Lamerde avait écris un bouquin pas trop mal avant de vider les caisses pendant les « 30 glorieuses » ?
Une nouvelle girouette ?
T’as fumé de la bonne sam 😀
pas au bon endroit ?!
Sam, les nuits que tu passes à remplacer des embrayages te laissent dans un état déplorable à potron minet…
Le délai pour organiser une legislative partielle est de 3 mois.
legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035586074
Alain Prost explique pourquoi et dans quelles conditions, il a été amené à quitter le paradis socialiste : insolentiae.com/pourquoi-alain-prost-avait-quitte-la-france/
Prost, viré de son poste chez Ferrari et qui a été imposé à Ligier par l’arsouille ?
Prost, pilote remarquable mais qui se méprend : ce n’est pas qu’en france, il y a une forme de haine de la réussite, de la victoire et du succès c’est qu’étrangement, c’est le pouvoir politique de notre pays qui décide de qui doit réussir, ou pas. Evidemment, il faut ensuite renvoyer l’ascenseur.
Quand on n’a pas de longue cuiller, on ne dine pas avec le diable.
Ce si gentil Biden injustement évincé par le méchant Donald : vududroit.com/2024/12/joe-biden-comme-lagneau-mon-fils-est-innocent/
Ça c’est énorme.
Valide même pour les délits pas encore découverts !
Et ils préparent la meme chose pour Fauci et consorts, au cas où.
Un futur plausible ? : insolentiae.com/barnier-demis-la-strategie-secrete-de-macron-pour-aller-vers-larticle-16-ledito-de-charles-sannat/
le rêve mouillé de la macrotte
préparation des esprits via ce genre d’article ?
lueur ? odysee.com/@JeanDominiqueMichel:e/ursula-la-corrompue-renvoy%C3%A9e-en:6?src=embed
HS pour sourire dans ce monde morose
Au moins, le minoxidil est efficace, pas comme un certain vaxxin
https:/ /www.ladepeche.fr/2024/12/05/plusieurs-dizaines-de-cas-en-espagne-le-mystere-des-bebes-loups-garous-enfin-resolu-12370315.php
produit utilisé par les femmes au Portugal…..
et l’aluminium miam miam : pgibertie.com/2024/12/04/aluminium-et-autisme-le-dossier-qui-derange-ce-metal-que-lon-ne-trouve-dans-aucun-organisme-vivant-mauvais-sous-les-bras-bon-dans-les-bebes/
Ca me rappelle une plaisanterie.
Au début des années 60 deux femmes enceintes sont assises sur un bac public. La première, en train de tricoter un pull avale un comprimé.
Sa voisine lui demande :
– Que prends-tu ?
– De la thalidomide
– Mais tu es folle, c’est très dangereux !
– Je sais pas faire les manches.
Et moins de risque de diabète plus tard: win/win.
J’en ai une un peu du même niveau :
Deux vieilles sur banc, l’une dit à l’autre.
Tu te rappelles quand on avait 20 ans et qu’on voulaient ressembler à Brigitte Bardot.
Oh oui je m’en souviens.
Eh bien tu vois ça nous aura pris, 60 ans mais c’est fait.
boycott de macrotte ce soir : youtube.com/watch?v=_zoXKzunli4&t=1s
Comme je ne regarde plus la TV que pour visionner ce que j’ai sur mon NAS, je ne risquais pas de l’apprendre autrement que via forums tel icelui.
La seule fois que j’ai regardé cette raclure était pour un de ses discours de sa (seule) campagne de 2017 où il éructait et vociférait.
Je compris à ce moment ce qu’était ce nuisible.
Je n’espère qu’une chose, c’est la peau de banane, genre épaisse de 9mm où un élan patriotique, comme évoqué plus haut, pour aller le chercher, puisqu’il nous y avait invités.
« c’est notre projeeeeeeeet »
Comme si beaucoup, ici, allaient se précipiter et mobiliser pour regarder cette outre pleine de suffisance. Il rendra probablement les électeurs comme ayant été irresponsables de ne pas avoir donné une majorité claire. Bref, ce sera la faute des Autres…
Il me semble que la télé reste allumée à 20 h à l’EHPAD.
Donc MCA nous dira… Enfin, vu les capacités cognitives subsistantes à son âge, il demandera un résumé à chatGPT ! 😆
…ou un élan……. Sans accent grave. Pardon
HS : horrible séchitude ! 😀
« 2024 en passe de devenir l’année la plus pluvieuse du siècle »
meteo-paris.com/actualites/2024-en-passe-de-devenir-l-annee-la-plus-pluvieuse-du-siecle
Jetez un œil sur ce lien et vos yeux ébahis découvriront un joyau architectural de mon trou à rats personnel. Si vous allez jusqu’aux dernières lignes vous saurez un peu plus comment est creusée la dette :
https://www.laprovence.com/article/region/9534423811998214/restaure-le-pont-de-la-canau-soffre-une-seconde-jeunesse-a-cavaillon
On me dit qu’Ari a remplacé un vieux tuyau sur ce chantier, pour le coût modique de 100.000 millions d’euros… 😆
Ouf, par ici le pognon ! 😉
« Censure du gouvernement : avec quels « avantages » repartent Michel Barnier et ses ministres ?
En quittant leurs fonctions, les ministres et secrétaires d’État sortants vont perdre leurs avantages matériels. Néanmoins, ils conservent pendant quelques mois une indemnité, mais à condition de remplir certains critères. »
leparisien.fr/politique/censure-du-gouvernement-avec-quels-avantages-repartent-michel-barnier-et-ses-ministres-05-12-2024-5Q5RDBISWVBVTDG5EI4RL6MCUU.php
HS Mais restons discrets.
Ce matin on m’a livré un frigo, bien lourd en plus.
Et les deux livreurs s’appelaient Pierre et sam !
Sérieux !
J’ai un alibi.
J’étais à mon cours d’aquaponey.
Exploitation animale ! 😮
Je signale ça de suite à la très haute autorité contre la maltraitance animale, ils ont un numéro vert…
Moi j’étais déguisé en poney, un abruti m’a balancé dans la piscine, j’étais trempé et j’ai pris froid 😀
Qu’est-ce que Pierre et toi foutiez chez Yanka ? 🙂
Pierre est voyant et Sam est marabout.
Ils ont proposé une prestation de décarbonation éco-consciente et spiritique du frigo, afin de mieux protéger Gaïa pour un coût modique (499 € la séance). 😉
Radin comme est Yanka ?
Aucune chance.
Sam c’est pas courant pour les gens. Par contre mes grands parents parents avaient un chien qui s’appelait Sam.
Comme pour le Brexit, ça devait être le chaos. La terre tourne toujours autour du soleil, les macroneux sont toujours aussi débiles, la dette est toujours là, elle a encore pris quelques milliards. Bref tout va bien.
C’est DÉJÀ le chaos en France (voir ci-dessous), ça le sera juste beaucoup plus en 2025, puis pire encore en 2026 ! 😉
Tandis que ça parlotte de politique, la vie quotidienne continue au Frankistan… 😕
Quand
LamaWallah fâché, lui toujours attaquer au couteau !« Un père de famille blessé au couteau au marché de Noël de Cannes, deux mineurs déférés
Le père de famille s’était interposé face à un groupe de jeunes qui avait bousculé sa fille de sept ans. Deux jeunes de 17 ans et un adolescent de 15 ans ont été interpellés. »
leparisien.fr/faits-divers/un-pere-de-famille-blesse-au-couteau-au-marche-de-noel-de-cannes-deux-mineurs-deferes-03-12-2024-7IIG6AUW7VC77IEF4PDGTX3E7I.php
L’article 16 se profile-t-il ? : lecourrierdesstrateges.fr/2024/12/05/faillite-de-la-securite-sociale-pourquoi-macron-ne-peut-echapper-a-larticle-16/
Faites prestement provision d’or, et… de chips.
Les prochains mois en France seront animés ! 😉
Moi il faut que quelqu’un m’explique pourquoi le recours à l’article 16 possible :
Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des Assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel.
Je ne comprends pas en quoi une motion de censure interromp le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnel.
On a un gouvernement démissionaire comme de 16 juillet au 4 septembre avec la même assemblée nationale.
T’as pas de budget, tu peux pas payer les fonctionnaires, il y aura des gens qui vont tomber raides morts dans la rue !
Si il n’y a pas de budget, il n’y a plus d’impôts à payer?
Si il n’y a de PLFSS il n’y a plus de charges à payer?
As-tu lu l’article ?
Oui et c’est n’importe quoi.
Relis-le et tente de le comprendre !!!
Mais si vous vous l’avez compris, vous devriez être en capacité d’expliquer en quoi la situation actuelle permet d’invoquer LEGALEMENT l’article 16.
Très grossièrement, pour financer la Sécurité sociale, les pouvoirs publics ne peuvent pas utiliser les finances ordinaires. Pour pouvoir financer l’ensemble et en particulier les retraites, il lui faut trouver 45 milliards chaque mois. Sans les ordonnances, c’est très difficile et si pas de retraites payées, gros troubles publics en vue. Eric Veraeghe, dans son ancienne vie, était en charge de ce dossier a fait une vidéo sur le sujet assez explicite. Il y parlait d’un besoin de 30 milliards par mois. Peu importe le montant, le fait est que cet argent ne peut être pris sur les deniers courants de l’état. Je le crois donc compétent lorsqu’il nous donne son avis. Comme tous les avis, celui-ci est criticable. Pour autant, avoir recours à l’article 16 sera allumer une mèche.
Question en quoi la servenue d’éventuel troubles publics, permet de recourir LEGALEMENT à l’article 16?
Major, les 45 Md€ ont été validés pour 2024. L’habitude sous la Vme République est de considérer que ce qui a été accepté dans les règles une fois est automatiquement validé pour des échéances similaires lors des exercices suivants. C’est ainsi pour le budget de l’État, automatiquement reconduit annuellement sauf pour les nouveautés introduites par le Parlement pour le nouvel exercice.
Cela m’étonnerait fort qu’il en aille différemment pour la SS et que le Parlement révise chaque année chaque ligne du budget comme pour une intégrale nouveauté.
Je note qu’EV éprouve un prurit à propos d’un gouvernement censuré devant néanmoins mettre un oeuvre un budget pour lequel il a été censuré. C’est sur l’augmentation dudit budget qu’il a été censuré et non sur sa base acquise depuis 2023, acceptée par contrainte, certes, mais par un moyen constitutionnel validé.
Pour moi, Barnier pourrait donc exécuter, même en gestion des affaires courantes, pour 45Md€.
Merci Ari pour ces précisions mais le problème est de trouver ces fameux 45 milliards. Pour cela, il faut, c’est ce que j’ai compris, pouvoir disposer des ordonnances. Dans la configuration actuelle, le recours à ces ordonnances impose de passer par l’article 16 sans quoi impossible de financer les retraites.
Moi, je comprends que l’art 16 est surtout là pour répondre à une crise venant de l’extérieur du pays. Pas pour résoudre une crise interne. Cet article 16 me paraît couplé à la position du PR comme chef des Armées (on ne rit pas devant l’aspect étique de ce qui répond à l’appellation officielle, rédigée pendant des temps depuis longtemps révolus.
Pas forcément de l’extérieur, une guère civile est un cas ou l’article 16 peut s’appliquer, une pandémie, une vraie genre peste noire aussi, parce que les institutions ne peuvent plus fonctionner normalement, mais certainement pas selon moi, en prévision de ce qu’il pourrait advenir des suites d’une crise politique.
Une assemblée sans majorité et un gouvernement censuré sur son budget, c’est pas habituel dans la Vème République, mais c’est une crise politique qui en fait devrait juste être banale dans une démocratie, et ça ne doit pas pouvoir légalement aboutir à l’instauration d’un régime d’exception.
Ce qui est anormal, c’est d’avoir toujours eu une majorité parlementaire depuis 1958, et qu’aucun gouvernement ne soit fait censuré en présentant des budgets en déficit depuis 50 ans.
Ce qu’on peut dire, en tous cas, c’est que dégainer l’article 16 ne serait en effet guère civil.
ah non Pierre, il fallait la laisser à l’ADP celle-là !!!
Arguer du respect du traité de Maastricht (engagement internationaux) pour recourir à l’article 16 alors que ça fait depuis 2002 que la France le viole, avec une dette supérieure à 60% du PIB est juste risible.
Sans parler de l’évidence rappelée par MLP lors du vote qu’une loi spéciale peut être votée pour reconduire le budget de l’année dernière.
Comme à d’autres occasions, il n’y a le feu dans la demeure que parce qu’il a été mis par ceux qui empêchent de l’éteindre par la suite.
sale temps pour les prêcheurs d’apocalypse : pas de démission de Macron, pas d’art 16, mais ça ne fait rien, on ne lit jamais de mea culpa. Finalement, les sites d’infos alternatifs, n’ont pas grand chose à envier aux MSM …
Attends, ce n’est pas fini.
Vu les guignols aux manettes, que ce soit dans la chambre d’enregistrement qui refuse désormais d’enregistrer, ou dans le panier de crabes dans lequel le poudré va devoir piocher pour trouver un remplaçant…
Rien n’est réglé et pour rappel, on est début décembre et pas de budget pour l’an prochain et personne qui sait comment on fait dans un cas pareil (on entend tout et son contraire)
Il paraîtrait que le Béarnais serait sur la lampe de lancement pour le poste vacant. Ça fait rêver…
Le béarnais, l’éolienne impériale et même Manouel Vaiy’ch
attends le référendum !!!!
L’article me semble assez clair pourtant. Pour gouverner par ordonnance, et donc assurer le financement de la Sécurité sociale, l’article 16 a toutes les chances d’être utilisé. Sans cela, adieu veau, vache, cochon, poulet et il n’y aura pas de versement de retraite !!! Chose difficilement envisageable vu l’état de l’opinion publique. Eric Veraeghe, lorsqu’il était haut-fonctionnaire, s’occupait de cet organisme. Certes, il est facile de crier haro sur le baudet mais la réalité est hélas bien présente et pour le moment, les français doivent faire avec ce qui existe.
Vu la gravité de la situation, Mitch propose de ne plus verser les pensions de retraites.
A la place, on peut faire voter une loi d’urgence, finançant l’envoi d’une dose de Rivotril à chaque retraité. 😀
Quand bien même vous ayez raison en quoi le non paiemant des retraites fait qu’il est possible de recourir à l’article 16 ?
Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés d’une manière grave et immédiate.
Le non paiemant des retraites n’engage aucun de ses points pas plus qu’il n’interromp le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels.
Je ne doute pas que si Macron y a recours le CC ne trouvera rien à y redire, mais je ne vois pas sur quelle base légale, la situation actuelle permet le recours à l’article 16.
Alors qu’il suffirait de dévaluer le point salement ?
l’exécutif est le premier à ne pas respecter les lois et à bafouer la constitution…
En revanche, le recours à l’article 16 a un symbolisme trop fort pour un souci de financement de la sécurité sociale…
ce qui prouve d’ailleurs que le financement de la sécurité sociale est très mal pensé/organisé…
Le financement a été pensé pour la gestion d’un bouzin relativement stable en matière de consommation de fonds de financement. J’imagine qu’il y avait une intention d’éviter un comportement démagogique camouflé, en obligeant à le renouveler explicitement chaque année. Or, il y a belle lurette que le Ponzi soit en maladie soit en retraite est totalement devenu hors de contrôle sérieux.
Quand on connaît le delta entre le nombre d’assurés officiels et le nombre des cartes Vitale « actives » avec des organismes pas décidés à contrôler plus sérieusement (c’est du taf ! Et pas sympa !) on ne peut qu’en déduire une gestion particulièrement laxiste si tant qu’une gestion existe.
Non-paiement des retraites = beaucoup de monde dans la rue et paralysie du pays. Je ne crois pas que ce soit une équation très compliquée.
Interdiction des manifestations, avec tabassage de boomers par la police, et quelques yeux crevés.
Fin des manifs de vieux en 48 h chrono…
tu oublies que dans les retraités il y a aussi des militaires ou des FDO et je crois pas qu’ils se laisseraient faire
Perso, je pense que si le Mignon a recours à cet expédient, il allume une mèche.
Il dégoupille une autre grenade, et pas une simple offensive (assourdissante), mais plutôt une belle défensive pour ne pas dire qu’il sort le crapouillot.
Et maintenant les amis un truc bluffant.
Je suis bluffe.
Et a la demande plus ou moins generale je vais poster apres le lien sans trou pour affichage direct.
Le lien avec trou:
https:/ /x.com/i/status/1864718850295816659
Et le lien sans trou
https://x.com/i/status/1864718850295816659
Voilà qui va bien aider les forces de l’ordre et la justice. J’imagine les gens flashés par des radars avec la tronche du Mignon !!!
Fantomas ! 😀
P.S.: attention Laurent, un rat s’est glissé dans ton trou ! 😀
Faut que j’aille voir si on les trouve sur Amazon.
Ah ben oui, yenaplein … mais pas ceux-là.
Il n’y aurait pas une version avec un masque à gaz ?
C’est pour une connaissance… 😀
Oui, je confirme, allez voir. Et il y en a de bien « parlants » si je peux dire.
Mais celui du micron est nul (normal).
Je n’en ai pas vu un comme celui présenté, seulement des latex.
Je veux bien un lien stp
ça fonctionne pas avec des lunettes !!!