Bukele, Milei, Trump : l’effet domino

Avec l’arrivée de Donald Trump en janvier prochain, avec la présence de Javier Milei en Argentine depuis 1 an et celle de Nayib Bukele au Salvador depuis 5 ans, c’est toute une réalité violemment antagoniste avec les utopies gauchistes qui s’installe dans le paysage mondial et, notamment, dans le médiaverse.

Ceci n’est pas sans conséquence, loin s’en faut.

Ainsi, après une année au pouvoir, Javier Milei démontre qu’on peut effectivement couper dans les administrations surnuméraires, dans une fonction publique pléthorique et dans des textes de lois obèses, et qu’au contraire de la tonte des moutontribuables, la tonte rase des administrations redonne du tonus à l’économie d’un pays.

Il suffit d’ailleurs de voir le changement radical de ton de The Economist lorsqu’il évoque le président argentin entre septembre 2023, où Milei n’est encore que candidat, et décembre 2024 où le président a déjà obtenu des résultats palpables au point que l’article datant d’un an avant voit subrepticement son titre modifié, dans lequel Milei passe de danger démocratique à sauveur potentiel de l’Argentine :

Du reste, éliminer les boulets administratifs, les lois débiles et paralysantes, les normes handicapantes et les baronnies bureaucratiques ne marche pas seulement en Argentine : après tout, c’est avec la même méthode expéditive que nul autre que Macron a réussi à faire tenir les Jeux Olympiques à Paris, et à faire reconstruire la cathédrale Notre-Dame à Paris, essentiellement grâce à des lois d’exception pour l’une comme pour l’autre, aplanissant les difficultés et aplatissant les administrations réfractaires pour ces deux chantiers-là.

Milei a donc raison, obtient des résultats et Macron prouve qu’ils sont applicables sur le sol français.

Parallèlement et depuis cinq ans, Nayib Bukele montre au reste du monde que mettre les criminels et les délinquants dans des prisons, les tenir fermement à l’écart de la population sans transformer les établissements pénitentiaires en camps de vacances plus ou moins libres, cela donne des résultats palpables que la population approuve très largement.

Ceci déclenche sans surprise des crises d’épilepsie droit-de-lhommmiste chez les gauchistes qui tentent, dans différents articles à la mauvaise foi plus ou moins évidente, de minimiser cette popularité et ces succès en présentant l’ensemble comme une dérive difficilement supportable. Les 85% de Salvadoriens qui l’ont réélu triomphalement sont probablement des nazis en herbe, comme le veut le discours médiatique actuel.

Enfin, Trump n’est pas encore officiellement en place à la Maison-Blanche que déjà, les effets de sa reprise en main de la politique américaine se font sentir.

Ayant assez clairement exprimé son point de vue en matière d’immigration, menaçant les pays limitrophes de sanctions douanières pour leur responsabilité dans les vagues d’immigrants illégaux et d’opiacées dévastatrices sur le territoire américain, Trump engrange déjà des résultats : le Mexique est déjà en train de mettre en place les contrôles nécessaires à sa frontière commune avec les États-Unis, et Trudeau, le paillasson canadien, est allé très récemment s’aplatir devant le nouveau patron américain.

Dans le même temps, le premier ministre britannique, Starmer, avoue ouvertement que son pays a été victime d’une invasion migratoire planifiée et délibérément mise en place par des dirigeants qui ont refusé de tenir compte de l’avis du peuple, de plus en plus ouvertement opposé à cette politique.

Pas de doute, sur ce chapitre politique, il semble que le vent change quelque peu.

De la même façon, on peut parier que le « narratif officiel » concernant la santé va profondément évoluer dans les prochains mois : à mesure que ce qui était tabou jusqu’à présenté et présenté, à tort et contre tous les faits observables, comme des théories complotistes, va être à nouveau discuté puis démontré, les politiques publiques en la matière vont devoir faire des demi-tours qui seront, n’en doutons pas, intéressants à observer ; très récemment, le changement radical de positionnement des autorités québécoises concernant la fluorisation de l’eau du robinet illustre assez bien ce dernier point.

On imagine sans mal que d’autres sujets vont subir le même revirement, et les rétropédalages des médias grand public et des fact-checkeurs promettent quelques vidéos « avant/après » particulièrement croustillantes.

Or, la perspective de ces inévitables demi-tours parfois violents commence déjà à effrayer toute une classe médiatico-politique qui se croyait confortablement installée au pinacle du savoir et du pouvoir.

En outre, le constant rappel des directions et des résultats pris par Milei, Bukele, ou Trump peut déclencher un véritable « effet domino » : après tout, si ces propositions marchent en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, pourquoi ne marcheraient-elles pas en Europe ?

Quelle raison tordue peut-on trouver pour s’opposer à des simplifications drastiques de l’administration obèse européenne ou française ? Quelle explication farfelue doit-on trouver pour justifier, encore et encore, de ne pas incarcérer durablement les éléments de plus en plus violents de nos sociétés ? Sur quelle justification boiteuse devront encore s’appuyer nos pathétiques politiciens pour continuer les vagues migratoires ou les distributions financières de plus en plus conséquentes en faveur de tout le monde sauf des contribuables du pays ?

Ces exemples outre-Atlantique sont comme des phares dans la nuit intellectuelle que nous imposent les politiciens et les médias actuels, et, pire que tout, les admonestations moralistes, les généreuses distributions d’épithètes infâmants à la sauce « nazi » ou « extrême-droite » ne fonctionnent plus : les individus n’en ont cure et pour un nombre croissant d’entre eux, ces adjectifs deviennent de véritables lettres de noblesse. D’ailleurs, la fuite des censeurs et autres directeurs de morale hors de X vers d’autres réseaux est une illustration parfaite de ce phénomène.

De façon inexorable, les peuples se rendent compte qu’on les a mené bien loin de leurs aspirations, contre eux-mêmes, en utilisant des institutions non démocratiques (ONU, WHO, OTAN, Union européenne typiquement) en dépit de leurs avis. La montée de leaders et partis labelisés « populistes » (AfD en Allemagne, Georgescu en Roumanie, Orban en Hongrie) n’est d’ailleurs que l’expression de ce rejet.

Le vent tourne donc : Milei, Bukele et Trump montrent en grandeur réelle que les discours tenus jusqu’à présent ne sont que des mensonges, de la propagande et des camouflage d’une réalité désagréable, pour conserver un statuquo de plus en plus inique.

Au cours des prochaines années, nous aurons – c’est certain – droit à un éventail stupéfiant de mauvaise foi de rationalisations, les gauchistes habituels essayant de prétendre qu’ils n’ont jamais pensé ce que nous savons qu’ils ont pensé, qu’ils n’ont jamais dit ce que nous savons qu’ils ont effectivement dit, qu’ils n’ont jamais fait ce que nous savons qu’ils ont fait de façon vérifiable et vérifiée.

De la part du médiaverse, nous allons assister à un pliage du réel comme jamais auparavant. Tenez-vous prêts.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires722

      1. Vieux rat

        Résumé à cet instant :

        – je partira pas de l’Élysée avant 2027 !
        – je nommerai un nouveau Premier ministre, qui s’installera sur son siège éjectable dans « les prochains jours. 😀

        1. Vieux rat

          Z’avez le résumé là :

          leparisien.fr/politique/tacle-contre-les-extremes-refus-de-demissionner-ce-quil-faut-retenir-de-lallocution-de-macron-apres-la-chute-du-gouvernement-barnier-05-12-2024-IIBFVGWFT5ESPN7QVPUY7KR7HQ.php

    1. Guillaume P.

      Il me fait penser a ces psychopathes mythomanes qui continuent de mentir même une fois dévoilé.
      Le pire c’est de voir des gens qui continue de gober ça malgré toutes les évidences.

      1. Pierre 82

        Une des caractéristiques des mythomanes (dans le sens original de pathologie du terme, et non dans le sens atténué qu’il a pris aujourd’hui), c’est précisément de croire soi-même à ses mensonges.
        Si ça se trouve, Macron est parfaitement sincère.

        1. Guillaume P.

          Je penses que oui et les suce boules (ou les boules sucées) qui l’entourent le confortent dans son monde imaginaire et sa maladie.
          .
          C’était un numéro tout à fait pitoyable de déni de responsabilité caractéristique soit des bas QI (wesh sa mère) soit des mythos.

    2. MCA

      Je me suis imposé ce pensum, et comme je m’en doutais ai eu du mal à contenir mon envie de gerber.

      Ce type se fout ouvertement de notre G3ul3.

      Afuera!

  1. Higgins

    Elle persiste et signe : ouest-france.fr/politique/exclusif-jassume-totalement-de-baisser-les-depenses-affirme-christelle-morancais-3b5863b6-b326-11ef-b82d-25c6d02b5baf
    Avec cette déclaration surréaliste dans le paysage politique français : Sur quels critères ces baisses ont été opérées ?

    « J’ai repris le budget ligne à ligne. Avec mes vice-présidents, j’y ai passé trois semaines non-stop. La seule question qui s’est posée à nous, c’est : est-ce que cette dépense est une priorité dans le contexte ? Est-ce que cette dépense relève de nos compétences et quel est son véritable impact ? Notre but, c’est de recentrer la Région sur ses compétences et ses priorités : les transports, la jeunesse, les lycées, l’économie. »

    1. Vieux rat

      Quelle horreur ! 😕

      Et les artistes en résidence ? Et le festival de hip-hop ? Et l’accueil des migrants ? Et la politique d’inclusivité envers les punaises de lit ?

        1. Vieux rat

          J’ai bien une solution, certes très osée…

          Les gens vont bosser, et on ne leur vole plus 80 % de leur pognon.

          Et avec ça, ils paient eux-même leur assurance santé, leur retraite, leurs places de concert ou de stade, leurs billets de transports, ils paient les frais de leur asso de boulistes… 😀

          1. MCA

            « Les gens vont bosser, et on ne leur vole plus 80 % de leur pognon. »

            Déjà là tu commences mal.

            La ponction puis la redistribution permet d’acheter la paix sociale.
            Sinon où va t’on si on se met à laisser les gens dépenser à leur guise ce qu’il gagnent en bossant? 😉

          1. Vieux rat

            Breizh, faut pas être vieux jeu ! 😕

            Qu’attends-tu d’un État ? Qu’il assure juste basiquement la sécurité des frontières et intérieure, la diplomatie, la justice ?

            Ou qu’il t’impose des contraintes écologiques pour protéger la planète, t’offre une éducation marxiste-léniniste, te dise quoi bouffer, quand aller pisser marcher, reprise tes chaussettes en coton bio équitable, te divertisse avec du hip-hop inclusif avec des migrants trans unijambistes, finance les mafieux ukrainiens, etc, etc, le tout pour seulement 40 % de déficit annuel malgré les impôts les plus lourds de l’OCDE ?* 😀

            *La diplomatie, la sécurité et la justice ne disposent plus de budget crédible avec ce choix plus audacieux.

    2. bob razovski

      Ses déclarations puent la propagande soce.
      « Mais la vraie question, c’est pourquoi nous réduisons nos subventions et les dépenses de fonctionnement ? Pour maintenir un haut niveau d’investissement et faire face aux difficultés qui s’annoncent. Notre choix, c’est de préparer l’avenir. C’est le rôle d’une Région. »
      Voilà, tout de traviole.
      Non, ton rôle n’est pas d’investir, non ton rôle n’est pas de préparer l’avenir… Ton rôle est de gérer au cordeau l’argent confié afin de ponctionner le moins possible. L’investissement viendra si la région est saine, l’avenir sera décidé par les habitants de la région.

  2. Hagdik

    Sans blague, le vent tourne ou si quoi ?
    Selon Les Echos, Walmart, après Microsoft et Ford, a décidé de mettre fin à ses politiques de diversité, équité et inclusion (DEI), adoptées en réponse au meurtre de George Floyd en 2020. Ce retrait marque un tournant pour “Corporate America”, qui revient à des priorités économiques face aux critiques croissantes contre les initiatives jugées trop “woke” et clivantes. Cette décision symbolise le reflux de ces engagements dans de nombreuses grandes entreprises américaines.

    Encore un effort et on va être débarrassés des pédés-gouines et des nègres dans les pubs.

    1. Guillaume P.

      La tarlouze Le boss très concerné par la communauté LGBT de « JagUa » est une pointure en matière de sens politique:
      Lancer Jaguar en full woke, 10 ans après les autres au moment ou tout le monde fuit, bravo l’artiste !
      Une petite bière ? (avant qu’elle ne disparaisse aussi)

        1. Guillaume P.

          S’il voulait du rebelle et de la révolution, il aurait du tester le conservatisme, le monde est prêt pour ça.
          Une base de E ou autre, toujours très identifiable, pas de merde cyberpunk mais des trucs qui rendaient bien dans les 80-2000 modernisés et avec les équipements qui vont bien.
          Enfin bref, un truc à la James Bond qui fait tourner les têtes, mais en bien, pas pour vomir.

  3. Laurent a LA

    Et maintenant une petite blague tongue in cheek, comme on dit par chez nous:
    https:/ /x.com/iluminatibot/status/1864581078163365967/photo/1
    Le lien sans trou est dessous

    1. Vieux rat

      Laurent, si on ne se recroise pas, c’était sympa d’avoir discuté avec toi ! 😀

      lefigaro.fr/international/alerte-au-tsunami-un-seisme-de-magnitude-7-frappe-la-californie-20241205

  4. Vieux rat

    Salauds de riches ! 😕

    La fortune des milliardaires a plus que doublé en près de 10 ans, selon la banque suisse UBS

    Dans le secteur des technologies, les fortunes ont triplé en une décennie. L’immobilier est, lui, plus en retrait.

    leparisien.fr/economie/la-fortune-des-milliardaires-a-plus-que-double-en-pres-de-10-ans-selon-la-banque-suisse-ubs-05-12-2024-OFTFGOCZ4JA7VLXUVDWRUKBS7M.php

    1. Laurent a LA

      A propos d’immobilier et a titre de curiosite, voila ce qu’on trouve par ici.
      https:/ /www.zillow.com/homedetails/24834-Pacific-Coast-Hwy-Malibu-CA-90265/20554064_zpid/?

      Pour donner une idee, l’heureux proprietaire de ce cozy pied a terre devra s’acquiter d’environ 480K$ par an d’impots locaux.

      Pas belle la vie ?

    2. Higgins

      La France se tient bien malgré le Socialisme ambiant : bfmtv.com/economie/il-y-a-827-000-millionnaires-en-france-leur-nombre-a-augmente-plus-vite-que-partout-ailleurs-en-europe_AV-202406050707.html
      « Le nombre de foyers français disposant d’un patrimoine de plus de 1 million de dollars a bondi de 50.000 en 2023. Avec 827.000 millionnaires, la France se classe au cinquième rang mondial. »

      1. Pheldge

        ça me fait toujours rigoler ce genre d’article, je suis sûr qu’il y en a une bonne poignée ici, qui ne sont pas loin du million d’€ avec l’immobilier …
        D’ailleurs, ça mériterait un signalement citoyen aux autorités compétentes, salauds de capitalistes – les libéraux, ce sont les pires – qui se sont engraissés sur le dos des pauvres ! #justissociale 😉

        1. Grosminet

           » je suis sûr qu’il y en a une bonne poignée ici, qui ne sont pas loin du million d’€ »
          Bah oui quoi. Si à 40 balais t’as pas réussi à amasser un malheureux million c’est que t’as raté ta vie 😀

            1. Grosminet

              Bah justement, si à 60 balais t’as toujours pas un malheureux miyon, c’est que t’as encore plus raté ta vie. J’espère que c’est pas ton cas.

    3. Guillaume P.

      Aux USA des études montrent que nombre de ces fortunes sont le fait de collusion avec l’état et plus du tout de l’entrepreneuriat.
      L’argent pillé au peuple n’est pas perdu pour les gauchistes.

        1. Guillaume P.

          Ironiquement le fameux slogan gauchiste « 1% de riches 99% d’esclaves », n’a concerné que les 38 régimes communiste en fait.
          Même le chauffeur de Chavez est devenu millionnaire.

  5. bibi

    Canal se retire de la TNT

    lefigaro.fr/medias/canal-annonce-retirer-ses-chaines-payantes-de-la-tnt-20241205

    Bravo l’arcom bien joué, bientôt il ne restera que le sevice public (si on a encore de quoi le payer) sur la TNT!

        1. sam player

          TF1 et ses 4-5 chaînes, non
          Le fait que comme M6&Co ils aient développé une appli montre que la TNT n’est pas le canal privilégié à l’avenir

          J’en avais parlé il y a 8-10 jours en parlant de C8, la TNT c’est mort et toutes les chaînes vont migrer sur le Net et l’ARCOM l’aura dans l’os, les chaînes pouvant émettre hors de france
          Et enfin Canal+ va pouvoir arrêter de subventionner les daubes du cinéma français

            1. Pierre 82

              Vite, une loi pour éviter ça.
              Sinon, des complotistes haineux pourront continuer à déverser leur propagande pro-Poutine, climatosceptique, raciste, anti-laïciste et antivax en flux continu.
              Il faudra qu’ils commencent sérieusement à réguler le web efficacement si on veut éviter ça et sauver ainsi la démocratie pour laquelle nos ancêtres se sont battus.
              D’abord interdire la TV par internet si elle vient de l’étranger, afin de sauvegarder l’ouverture au monde qui est la marque de fabrique de notre fière république.

              1. Guillaume P.

                La régulation du net est en cours (top down ou par cheval de Troie gauchiste)… d’où la baisse foudroyante de pertinence de Google et certains autres.

              2. Higgins

                Pour les anti-vax, le Congrès américain vient de sortir un rapport sur les origines du COVID : insolentiae.com/selon-lafp-un-rapport-du-congres-affirme-que-le-covid-19-provient-dune-fuite-dun-laboratoire/

              3. bob razovski

                « D’abord interdire la TV par internet si elle vient de l’étranger »
                C’est quasi verrouillé à 100% pour ce qui est de la télé russe (forcément relais de Poutine).
                C’est chiant, j’aime bien les vieilles séries TV russes des années 1990 à 2010. C’est kitch à souhait, en général la qualité de l’image équivaut à un Derrick, c’est monté à la hache, mais ça parle sans détours des luttes mafieuses post gamelle soviétique.

    1. Guillaume P.

      Pour ceux qui n’ont pas le temps de lire l’article:
      Ça ferait 200 millions d’euro de redevance en moins pour le « cinéma » français. Les clowns inclusifs et les intermittents de l’intelligence vont remercier l’Arcom.
      C’est dommage, après les mousquetaires féministe ils pensaient refaire un Napoléon avec Yseult dans le rôle de Joséphine Napoléon.

        1. Guillaume P.

          Il ne reste plus beaucoup d’autres agents économique à voler qu’eux-même ou leurs clients et « amis ».
          Ça va se voir comme un chancre syphilitique sur le nez du Pape.
          « La Grève ».

  6. Vieux rat

    Pendant ce temps, il y a de vrais sujets !

    «J’ai rendu Paris plus sûre pour les rats et les punaises de lit»: les adieux d’Anne Hidalgo

    lefigaro.fr/vox/societe/j-ai-rendu-paris-plus-sure-pour-les-rats-et-les-punaises-de-lit-les-adieux-imaginaires-d-anne-hidalgo-20241202

  7. Gilles74

    Je propose d’amender la constitution et de bannir toutes les idées de gauche. En effet, notre espèce s’appelle homo sapiens sapiens et pas fourmi ou abeille, donc l’idée que les individus vont travailler dur pour le bien de la communauté est une hérésie, cela n’a jamais marché nulle part.
    Une fois la gauche bannie, on peut voter pour le niveau de politique de droite ou libérale ou libertarienne que l’on souhaite.

  8. MCA

    Cadeau ! :mrgreen:

    https:/ /www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/replay-regardez-l-allocution-d-emmanuel-macron-au-lendemain-la-censure-du-gouvernement-de-michel-barnier_6938171.html

      1. MCA

        Non, ing-Rat!

        C’était le cadeau de Noël pour remercier les tributeurs et tributrices de la fachosphère de leur participation active … 😉

    1. Pierre 82

      Askiparait, sa pénible allocution ne serait même pas dans le top 10 des audiences de la soirée.
      Si les gens ne font même plus semblant de s’y intéresser, ça va devenir rigolo (et l’info est absolument certaine, puisque ça vient de Aubontouite. J’attends néanmoins confirmation de Trotta)

      1. Aristarkke

        Quelques heures avant, des complotistes révélaient la trame de sa loghorree : mes brillantes manoeuvres sont incomprises par mes com-patriotes, rien n’est de ma faute, je ne partirai pas (sauf s’ils viennent me chercher derrière mes quintuplés cordons d’argousins, etc…
        Forcément, ça plombe le désir de constater que cela sera vérifié une énième fois…

  9. Laurent a LA

    Et maintenant pour qui veut entendre un son de cloche different, une interview du ministre de la guerre de Poutine.
    https:/ /x.com/i/status/1864804141735842253
    Lien sans trou apres.

  10. MCA

    J’en ai entendu une rigolote hier soir :

    « Kamala Harris et ses ricanements imbéciles me fait penser à un hybride entre Annnidingo et Sandrine Rousseau ». 😆

    1. Pheldge

      après, pourquoi les ministres auraient-ils droit à une juridiction spéciale, constituée de politiciens, quand le gueux lui a droit au TGI pour les mêmes délits ?

      1. Guillaume P.

        Petit délit, c’est une très bonne et importante nouvelle et le chiffre de 200 millions avait disparus des autres articles au point que je me demandais si je n’avais pas rêvé.

    1. Aristarkke

      Comme disait Bastiat, en l’absence de réflexion sur les conséquences de ses actes, il y a ce que l’on voit…et ce que l’on ne voit pas…
      200 M€ d’économies, c’est toujours bon à prendre…
      Parce que les bouses qui ne sont vues par personne de payant au cinoche, il serait étonnant que leur popularité augmente en passant chez Canal+…

  11. Steph

    HS : On en parle souvent ici

    La SNCF n’aura plus cette excuse dans ce coin de fRance, les feuilles mortes ne gêneront plus.

    https:/ /www.ladepeche.fr/2024/12/03/securite-des-voies-le-train-laveur-entre-en-action-au-nord-de-toulouse-12364824.php

  12. sam player

    Une femme avec des couilles 😀

    lefigaro.fr/culture/la-presidente-des-pays-de-la-loire-defend-sa-politique-culturelle-aucune-subvention-n-a-pour-finalite-de-payer-un-loyer-20241206

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)