Pizzas vs. hydrogène : réflexions sur la valeur et les gains en Bourse

Un article de Henry Bonner

Vous l’avez vu : les autorités autour du monde, en particulier Donald Trump aux États-Unis, mettent en place des droits de douane. Une porte-parole du gouvernement français évoque la taxation des géants de la tech comme mesure de rétorsion.

Les journaux et politiciens présentent la croissance des économies comme une lutte entre adversaires. En réalité, les luttes entre groupes au pouvoir font partie des sources de nuisances pour la totalité des particuliers dans le monde.

De retour dans la capitale, après mon passage en Amérique, je reprends l’habitude de l’activité dans les rues, des commerces de proximité, à distance de marche, et des avantages à la vie de la ville, même en comparaison avec les modes de vie d’outre-Atlantique.

L’émergence de communautés de personnes, comme la capitale par exemple, dépend du choix de millions de particuliers au fil des siècles, dans l’utilisation du temps et des capitaux à disposition.

L’évolution du monde autour de nous provient en majorité de décisions de personnes, dans l’usage du temps, des moyens, et des talents dans l’économie.

La source de la prospérité et de l’amélioration des niveaux de vie vient des efforts, du travail, et de l’attention de personnes. L’activité de salariés d’entreprises, de serveurs de restaurants, ou d’entrepreneurs à l’origine de projets crée plus de richesse à terme.

La réussite de startups ou d’entreprises provient de la valeur des produits pour les consommateurs, et de l’efficacité dans la gestion des coûts et ressources.

Gains dans la Bourse via la création de richesse pour les consommateurs

Dans la Bourse des États-Unis, le top du classement des performances, entre 2000 et 2022, vient en majorité d’entreprises dans la création ou la distribution de produits aux consommateurs – des supermarchés, des boissons à énergie, ou un réseau de transports routiers. Ils font encore mieux que les smartphones ou les plateformes de streaming, en termes de gains.

Le tableau ci-dessous montre le meilleur du S&P 500 sur la période.

1. Monster Beverage, une société de boissons d’énergie, mène le groupe avec un retour de 113.722 % sur la période,

2. Deckers Outdoor, un fabricant de chaussures (dont les UGGs), grimpe de 45.518 %,

3. Old Dominion Freight Line, une société de camionnage, entre en 3ème place, avec un gain de 30.655 %,

4. Axon Entreprise, en 4ème place, représente l’exception : l’entreprise vend des équipements aux forces de l’ordre,

5. Tractor Supply, en 5ème position, avec 25.896 % de gains, gère une chaîne de supermarchés pour des meubles, produits de jardinage, entretien d’animaux de compagnie, et vêtements, entre autres.

En bref, la génération de produits de valeur pour les consommateurs, comme les boissons Monster, ou encore la mise à disposition de produits via des réseaux de supermarchés, comme Deckers, ou Tractor Supply, mène la liste en termes de gains dans la Bourse.

La France compte aussi des exemples, avec le succès d’Adial, à l’origine des distributeurs de pizzas automatiques, avec un réseau de 2.800 machines à pizza dans le monde. Le groupe n’a pas de cotation en Bourse pour le moment.

Elle a aussi VusionGroup, à l’origine des étiquettes électroniques en supermarchés. Après 20 ans de croissance, ils passent à une phase d’accélération avec la signature d’un contrat avec Walmart, plus gros groupe de supermarchés au monde.

En alternative à des opérations de courte durée sur des modes, ou sur des secteurs à subventions – comme les voitures électriques, ou l’hydrogène – vous pouvez vous placer sur des entreprises à l’origine de produits réellement demandés par les consommateurs.

Comme le montrent les résultats des meilleures performances du S&P 500 sur deux décennies, vous n’avez pas besoin de vous placer sur des investissements complexes pour obtenir les gains les plus importants. Dans beaucoup de cas, vous pouvez faire mieux que la moyenne avec la sélection d’entreprises à l’origine de beaucoup de valeur pour les consommateurs.

Cette approche permet aussi de faire moins attention aux changements d’humeur de jour en jour dans les marchés… et génère, pour une partie des investisseurs en tout cas, beaucoup plus de gains dans le temps.

J’examine ce sujet en détail en ce moment sur mon blog. Suivez-moi donc gratuitement pour des idées d’investissement à contre-courant. Je vous enverrai gratuitement une poignée de nos idées de placements pour vous protéger – voire – profiter des déboires de la devise, et la dégradation de l’économie par les dirigeants.

Laissez simplement votre adresse mail ici pour ces informations, totalement gratuites.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires16

    1. Aristarkke

      C’est exactement cela, Warren B ayant les yeux de Chimène pour les entreprises exerçant dans la production/distribution de choses dont on ne peut sérieusement envisager de se passer…
      C’est pas très excitant, ce qui fait éventuellement qu’on se désole mais comme ça rapporte, on se console…

  1. spirou

    HS
    Beau strike sur le restaurant (encore!) Maggelan à Krivoi Rog où le commandement des forces ukro se réunissait avec des conseillers de l’otan. Les trolls nafo lâchent des photos d’enfants ciblés c’est donc que la cible et le coup ont porté.

    1. Proudhon

      Je me faisait la même réflexion au vu de articles de la presse aux ordres et après vérification sur Sputnik afrique la vérité était dévoilée sur cette frappe….

    2. breizh

      pendant ce temps en France : lignesdedefense.ouest-france.fr/le-15-avril-a-18h30-a-lecole-militairele-4e-rendez-vous-dathena-portera-sur-le-theme-basculement-climatique-et-consequences-pour-les-forces-armees/

      1. Higgins

        J’ai vu cette info. Le sujet après tout est un sujet de réflexion comme un autre. J’ai un peu peur des conclusions qui en seront tirées. Il y a à mon humble avis des sujets plus pertinents que celui-ci mais pour faire carrière, il convient d’adhérer à la doxa officielle.

    3. Murps

      La météo pourrie de St Petersbourg vous rend ronchon.
      Arrêtez de râler et dites vous que les températures remontent en milieu de semaine prochaine, ça vous permettra de prendre un peu l’air plutôt que de traîner derrière votre console.

    4. Habeas Corpus

      ah oui, c’est comme l’info sur le commandement souterrain annihilé il y a quelques semaines. a force de tuer des généraux de l’otan, il doit plus en rester beaucoup dites donc.
      sacré russes, ils cachent leur insondable médiocrité et fiascos derrière un vaste monde imaginaire.
      un peu comme khroutchev : « on va bientôt rattraper les américains ! » disait-il déjà dans les années 60.
      on évalue à environ 10 % les pigeons occidentaux qui gobent les manipulations russes.
      quelle misère …

      1. Unmeusien

        Ah lalala mais qu’est ce qui a pris a Poutine de déclamer ( approximativement,je n’ai plus la mémoire)  » on peut condamner le stalinisme mais regretter le communisme » dès lors,il sera un ennemi. Le communisme est sacrificiel et il le sait et ne l’adopte pas,il laisse les adeptes se demmerder avec .
        Qu’est-ce qui peut être constaté de cet affrontement guerrier..2 camps de culsblancs se déchiquetent a qui mieux mieux, d’un côté les hystéro-maccarthistes et de l’autre des idolâtres d’un informe communisme.
        Un blogueur m’alerte en phase Maïdan, Hoplite,y montre une photo où on y voit un cadavre de 10 ou 12 ans,sa chevelure très blonde noircie,la tête traversée par la balle l’ossature fracassée, pariétal en morceaux. Quel camp commis l’innommable ? Quel inhumain ? Un droïde logiquement inhumain.
        Merci H16 j’ai parcouru avec intérêt votre billet, votre feuille du jour, excusez du hors-sujet.

  2. Ned Kelly

    La licence des UGGs a été volé suite à un abus de propriété intellectuelle. Les UGGs appartiennent désormais aux americains, les californiens ayant déposé le nom pendant que les australiens faisaient du surf lol

  3. Mandol

    De nombreuses villes sont nées ex nihilo de la volonté d’un roi ou d’un empereur. Les habitants n’y restent que parce que l’etat les y oblige, en y centralisant les administrations ou les activites commerciales par exemple, Alexandrie, Brasilia …
    Dans d’autres cas, l’état a forcé les gens à quitter leur lieu de vie, en privatisant les terres communes. Cela a permis le développement industriel de l’Angleterre.
    Quant à la consommation de tel ou tel produit, elle est surtout due à un matraquage publicitaire, et à des financements d’entreprises par des copains. Les éoliennes, les injections, par exemple. Ou l’elemination du DDT, causée par une propagande acharnée et mensongère des concurrents.
    Et Trump libere autoritairement l’économie américaine de la diversité et de l’ecologie obligatoires, et non le marché.
    Cela ressemble plutot au moyen âge.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)