On peut tortiller les choses de mille et une façon mais à la fin, la réalité reste là, impérieuse aux gesticulations et l’évidence s’impose : l’Union Européenne, c’est d’abord et avant tout l’Allemagne.
Ce n’est pas trop étonnant : la plus grosse économie européenne dicte en effet la plupart des politiques de l’Union. Cela lui a relativement bien servi, surtout lorsque la rigueur allemande a contrebalancé les prurits dépensiers de la France, par exemple, mais ce n’est plus le cas depuis quelques années…
Dès lors, ce qui se passe outre-Rhin mérite qu’on s’y attarde un peu, d’autant plus que le gouvernement allemand voit arriver Friedrich Merz comme remplaçant de l’actuel chancelier Scholz. On pourrait croire que passer de l’ancienne coalition des Sociaux-Démocrates (franchement à gauche) à celle des Chrétiens-Démocrates (traditionnellement de droite-centriste) pourrait se traduire par une amélioration du réalisme allemand.
Tout indique qu’il n’en sera rien.
Pour rappel, ces Chrétiens-Démocrates ont été placés en tête des résultats des dernières élections avec 28 % des votes, alors que l’AFD a fait 20 %, le SPD 16% et les Écolos 11%. Les Libéraux du FDP n’ont pas réussi à franchir la barre des 5 % et ne sont donc plus dans l’Assemblée allemande, marquant leur dégringolade alors qu’ils obtenaient autour de 10 à 11 % aux deux élections précédentes.
Bref, on assiste à une coalition classique CDU/CSU et SPD, remplaçant la coalition précédente, composée du SPD (socialistes), des Vert et des Libéraux. Il est piquant de constater que ces élections de février ont été déclenchées car les Libéraux ont été chassés du gouvernement Scholz à cause de leur opposition sur des questions budgétaires, réclamant notamment plus de rigueur dont les Socialistes ne voulait pas entendre parler.
L’élimination des Libéraux du tableau final laisse donc libre cours au nouveau gouvernement dont Merz devrait prendre les commandes, et qui ne sera logiquement pas plus rigoureux que le précédent : il lance un bon gros endettement pour financer sa défense avec une CDU résolument plus atlantiste et bien plus pro-Ukraine que ne l’était le SPD, à la base un parti de syndicats industriels qui avait historiquement une approche beaucoup plus pro-business.
Mieux encore, les nouveaux députés ont fait sauter le frein à l’endettement qui avait pourtant été inscrit dans la constitution allemande : alors qu’il faut les deux tiers des voix du Parlement pour modifier la constitution, l’obtention de cette modification constitutionnelle n’était possible que si Merz et ses alliés obtenaient le soutien des Écolos. Qui l’ont fourni en contrepartie que soit inscrite la neutralité carbone dans la constitution.
Oui, vous avez bien lu : l’Allemagne rigoureuse a donc choisi de remplacer l’interdiction d’endettement, mesure ô combien nécessaire pour éviter les dérapages qu’on constate maintenant en France et qui poussent notre pays à la faillite, par un principe aussi grotesque qu’inaccessible, qui garantit a contrario que l’économie allemande va se mettre un boulet monumental à la patte.
Non seulement la rigueur budgétaire qui permettait à l’Allemagne de présenter une bonne image de son budget et de ses finances disparaît, mais en plus l’hystérie écologiste devient constitutionnelle. Les garde-fous avec lesquels le précédent gouvernement devait composer ont tous disparu, l’ancienne coalition conserve un pouvoir considérable, les modérateurs (représentés par les Libéraux) n’ont plus aucune voix et les discours de Merz et sa coalition sont beaucoup plus interventionnistes et martiaux que ceux de Scholz.
Pour l’Allemagne, mais aussi pour l’Europe, le bilan est véritablement consternant et la fuite en avant vient de passer le turbo.
En outre, la situation allemande n’est pas sans pointer le défi démographique qui secoue d’ailleurs toute l’Europe à divers degrés : les votants CDU et SPD représentent essentiellement les classes les plus nombreuses et aussi les plus âgées de la population. Inversement, les classes les plus jeunes ont voté ou bien pour l’AFD (surtout pour les hommes), ou bien pour Die Linke – l’extrême-gauche (pour les femmes), deux partis qui sont volontiers classés plutôt « pro-Russes » et qui représentent tous deux un changement économique radical.
La population allemande s’enfonce dans un véritable malaise avec d’un côté une population vieillissante qui semble vouloir brader son économie, et une jeunesse et des actifs, peu ou pas du tout concernés par l’Ukraine et qui appellent des changements économiques de leurs voeux mais ne sont pas entendus, au point que la politique qui sera mise en place leur sera directement antagoniste.
Ce problème allemand n’est pas sans rappeler le problème français, assez similaire avec une classe moyenne pas ou peu représentée dans l’hémicycle et des décisions gouvernementales très favorables aux retraités et aux fonctionnaires. Au final, au niveau européen, les deux plus grosses économies (allemande et française) sont maintenant au point mort ou pas loin, et ne semblent pas prendre conscience de leur état.
Ce dernier point est d’ailleurs confirmé par le dernier rapport de l’ONU sur le développement économique, qui montre bien le décrochage de plus en plus inquiétant de l’Europe :
Partout dans le monde, les investissements étrangers directs croissent… sauf en Europe où on observe même un retrait des investissements en 2022 et en 2023, avec l’Allemagne et la France qui subissent les baisses les plus marquées, les Britanniques limitant leur ralentissement.
Ces investissements représentent normalement des emplois et des développements futurs, qui ne sont donc pas lancés ou réalisés. Et même si l’on évoque maintenant des investissements et des efforts dans le domaine de la Défense, on peut sérieusement douter que des investisseurs étrangers décident d’investir dans ce domaine là, l’étranger souhaitant rarement voir se développer ou s’améliorer la défense européenne… Là encore, le contraste avec les investissements en Amérique du Nord ne laisse aucun doute sur la mauvaise direction prise par le Vieux Continent.
La situation n’est pas bonne, et tout indique qu’elle ne va pas s’améliorer : non seulement, la France ne peut espérer aucune aide de l’Allemagne (les gouvernements qui se sont succédé outre-Rhin ces dernières années roulent manifestement bien plus pour Washington que pour l’Europe), mais cependant, avec l’arrivée de Merz, on doit prendre conscience que l’Allemagne ne roule même plus pour elle-même.
L’Allemagne semble avoir choisi le suicide, et pourrait bien entraîner la France puis toute l’Europe avec elle.
Depuis le Premier Reich, l’Allemagne dirige l’Europe plus ou moins directement…
‘Cette Allemagne est foutue’
Ein H sechzehn notwendig ist !
en deuxième position le verbe conjugué (il n’est à la fin que dans les propositions subordonnées).
Comme en français il fait 😀
Merci. Mes derniers cours d’allemand ont eu lieu, il y a plus de cinquante ans bien sonnés …
Du point de vue syntaxe, c’est très proche du néerlandais, donc du flamand, que tu parles pourtant couramment…
H16 a oublié de parler du parti bientôt majoritaire, la CfD, vous savez ce parti d’ingénieur, médecins et entrepreneurs de haut niveau qui vont palier à l’inversion de la pyramide des âges afin de ne pas laisser les boomers agoniser dans leurs dejections, die Chancen für Deutschland.
Pour moi le 1er symptôme de la maladie est apparu les pays d’europe de l’ouest en mars 1975. Il aurait fallu un traitement antibiotique massif et immédiat pour erradiquer la bactérie qui a touché simultanément les pays. Tout le monde l’a vu mais tous ont voulu penser que c’était anecdotique. Une bacterie qui dans un premier temps vous fait perdre la notion du temps. A 14h vous vous mettez à croire qu’il est 15 heures. Puis petit à petit les symptômes s’agravent, vous vous mettez à croire qu’il y a toujours du pognon même quand il n’y en a plus. Puis c’est au tour de la notion de travail de vaciller, vous pensez que l’on peut vivre sans travailler. Enfin votre corps perd toute immunité et vous vous faites injecter n’importe quelle jaja miraculeuse. A ce stage il n’y a déjà plus aucune chance de sauver les malades, la finalité est la mort, et il faut rapidement envisager l’euthanasie avant que dans un ultime délire ils se mettent à guerroyer contre un ennemi imaginaire.
Die stündlichen Bakterien (bactérie horaire) détruit méthodiquement les individus.
Ces pays sont foutus.
Papa Schwab et papa Leyen étaient des nazis accomplis.
L’empressement de Merz a disposer de l’arme nucléaire n’est pas anodin. Il veut s’en servir contre la France, non contre la Russie.
Il n’a pas besoin de bombe nucléaire contre la France : il dispose de EELV (anti-nucléaires) pour flinguer l’économie française et donc la France…
justement, ce sont plutôt les Russes qui sont devenus leurs ennemis héréditaires depuis la 1ère guerre mondiale au moins (la France n’est qu’une victime « collatérale » )
Il est évidemment que sauf très bonne affaire à un prix bradé, il n’y a aucune motivation raisonnable d’investir en UE où l’économie est maltraitée avec pour objectif premier d’entretenir (plutôt bien) des cohortes d’inactifs ou peu actifs au détriment des actifs qui font tourner le moulin.
Sans parler de l’avalanche de taxes et de contraintes qui y obèrent la production de biens et services…
merci patron, cela complète bien les propos de Todd (je remets le lien de l’entretien : youtube.com/watch?v=TvPmxDtrCrE)
CDU/CSU + SPD = des vrais FDP
Quels que soient les partis ou coalitions au pouvoir, l’essentiel est qu’ils soient euromondialistes: favorables au dépouillement des prérogatives nationales au profit de la supranationalité, ne reculant pas devant des dettes monstrueuses qui enrichissent l’oligarchie financière, et anti-russes puisque cette dernière veut abattre la Russie.
Manipuler l’électorat et les élections ne suffira plus dans l’UE totalitaire: il vaut mieux empêcher les potentiels dangers de se présenter.
Manipuler l’électorat ou l’élection ne suffit pas toujours…cf Brexit, Trump etc…
Ils passent à l’étape supérieure…logique.
C’est moins risqué.
Le problème est que la classe jacassante achetée perd tous les jours de son audience.
Il faut donc aussi censurer ceux qui la remplacent.
Evidemment il devient difficile de cacher le totalitarisme qui émane de tout ça…même mou.
C’est ça qui est le plus drôle.
Tout ces clowns parlent sans arrêt de leurs « valeurs » bien entendu indépassables par rapport à celles des autres…lesquelles ?
leurs valeurs en bourse ??
Subtile
C’était pour Simon
Les Québécois ont la Feuq.
Merci les boomers et les socialistes (c’est un pléonasme).
Merci de ne pas généraliser, du moins pour les premiers.
Ouais, j’allais le dire.
Tiens, comment se dit boomer en schleuh ?
bouh Merz !!!!
Quand on pense que dans Galactica, Boomer a fait une double transition :
Il est passé de homme noir à femme blanche.
non femme asiatique (Grace Park) et qui est aussi Athena (de type caucasien dans la série d’origine) car c’est une Cylon !!
My bad ! J’ai confondu avec Starbuck.
Juste une remarque, le terme « boomer » ne signifie plus « être né durant le baby-boom », mais sous-tend que la personne se comporte en plus comme un cynique égocentrique.
Ah! donc on peut être né pendant le baby-boom et ne pas être boomer? 😉
Et l’inverse 😀
Ouf, je ne suis plus une mamie boomer, vu que mon entourage ne me voit pas comme une égocentrique.
Pheldge une réaction ?
Il est fatigué par la défense de MLP 😀
non, j’ai une vraie vie, moi ! 😉
Tu cultives le gazon de ton jardin entre deux lessives et trois siestes revigorantes ?
Non, on me dit qu’il élève des moustiques dans son jardin… 😀
tu oublies la vaisselle, les courses, et changer la petite fille …
mais je ne me plains pas, il n’y a pas de repassage 😉
l’Allemagne qui se réarme… Ça rappelle de bons souvenirs ça.
La semaine dernière je suis allé nettoyer la tombe de mes grands parents.
Et bien j’entendais tous les anciens se retourner dans leur tombes à un point tel que si on les branchait sur le réseau électrique on pourrait produire assez d’électricité pour alimenter l’Europe…
Tout ça va évidemment bien finir.
Le problème est qu’il faut des soldats et qu’elle n’a plus ni la natalité, ni de cause sacrée comme la nation et encore moins une jeunesse qui a le mental et le physique pour tenir sur un champ de bataille.
On est très loin de l’éducation allemande et de l’explosion démographique des années 30.
Ben quoi, une armée de tictokers, non-binaires, à cheveux bleus, avec leur gode en bois d’olivier à la ceinture, ça aurait de la gueule quand même 😀
Ouais, dans un bunker, à piloter des drones. Il y en a qui sont très forts là-dedans, et qui pourraient faire de très gros dégâts dans les lignes ennemies.
La guerre a changé… peut-être que celle qui arrive n’aura plus rien à voir avec la guerre d’Ukraine, elle-même une resucée de la guerre 14.
« De nos jours, il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L’esprit fantassin se perd », disait Audiard…
avec une IEM dans la gueule, plus de drones
Il n’y a qu’à voir sur le front ukrainien actuel si malgré tous les beaux joujoux à 4 hélices, c’est pas une belle boucherie avec de la bonne vieille barbaque !
Je crois que c’est Ate Chuet qui est très réservé quant au potentiel guerrier de la Bundeswher.
Je les croise de temps en temps les zoomer allemands, famille oblige, du côté de Dresden. Je peux vous affirmer qu’ils n’ont rien à envier à notre generation Z française. Il n’en foutent pas lourd, et pour eux c’est genetique, travailler n’est pas nécessaire pour vivre, c’est un luxe qu’ils ne peuvent s’offrir, ils préfèrent le laisser aux autres.
C’est reparti , comme en 14!
Comme pour l’URSS, La dictature europeiste qui vient implique la destruction du continent. Ses outils de surveillance seront plus faciles à mettre en place avec des populations tenues en laisse avec les tickets de rationnement.
dans l’entretien avec Caroline Galactéros, Idriss Aberkane fait le parallèle avec la création de l’Allemagne (2ème reich) par Bismarck : il faut un ennemi commun (la Russie ?).
Mais compte tenu de l’hétérogénéité des peuples européens, peu de chance que cela fonctionne, ne serait-ce qu’à cause des langues.
On oublie une donnée importante : le protestantisme fabrique des malades mentaux. Davos et l’UE sont des sectes.
Sans le protestantisme, on serait encore au Moyen-Âge.
Et on s’en porterait certainement mieux.
La prétendue Renaissance ne fut que le début du déclin.
Cerf d: « La prétendue Renaissance ne fut que le début du déclin. »
—
Genre la France du Concorde et du Nucléaire était un déclin par rapport au 15e siècle ?
@ Cerf d
En effet: au lieu de perdre votre temps à m’écrire avec un appareil électronique, vous profiteriez du soleil dans les champs…
Avec un dos fichu à 30 ans à force d’enlever les mauvaises herbes à la main.
Et une santé fichue par carances alimentaires répétées.
Rappel du calendrier, Jusnaturaliste : le 1er avril, c’était hier… Erreur de casting!
@ BXL
Le protestantisme a été le moteur du libéralisme et du progrès actuel. Après, il a aussi eu ses dérives, mais l’idéologie qui a fait le plus de destruction jusqu’à aujourd’hui, c’est l’athéisme, si on compte tous les morts du communisme, encore pire que l’islam.
L’athéisme est d’ailleurs aussi l’idéologie dominante dans les élites européennes actuelles.
Si on compte les esclaves noirs et les génocides en Inde, l’islam est quand même assez compétitif 😉
C’est vrai, mais côté athée, il y a encore en plus le nazisme et le fascisme.
Mais tout cela n’est rien, ce que l’école enseigne c’est que le pire de tout était l’inquisition, sans préciser qu’on parle dans toute son histoire de centaines, voir milliers de mort, dont une bonne partie pendant la guerre de la Reconquistada espagnole…
I plead not guilty (and assert I’m not mentally ill) 😀
On peut dire que ma culture est ‘protestante’ et pourtant je ne pense pas être un malade mental, Si?
@Philou, lâche-toi c’est le moment 🙂
T’as oublié l’axiome de base : les anglo-saxons sont fourbes, perfides et protestants. Y’a pas débat là-dessus, namého !
Six juges sur neuf de la cours suprême américaine sont catholiques! Un est juif, il ne reste que deux protestants.
Trump est chrétien « non-confessionnel » et Vance est aussi catholique.
…et l’église anglicane est reconnue apostolique, donc clairement pas protestante 😉
C’est l’axiome Yanka, j’y peux rien ^^
Au Wisconsin, ça a merdé :
lesechos.fr/monde/etats-unis/une-juge-democrate-elue-dans-le-wisconsin-premier-revers-electoral-pour-trump-et-musk-2157548
Un juge issu de la fameuse université du Wisconsin ? 😀
J’y ai pensé.
Trump aime la confesse avec des actrices de petite vertu. 😀
tu oublies qu’ils sont homosexuels, certains – nous avons tous au moins un nom en tête – sont encore « in ze closette » attendant de faire leur « Kuo Ming Aoute » … 😉 😀
Et comme c’est une ancienne PM de Mitterrand qui l’a dit, ça a valeur de dogme
comme les jugements de correctionnelle. Je cite Mme Cresson« La majorité des hommes (dans les pays anglo-saxons) sont homosexuels – peut-être pas la majorité – mais aux USA il y en a déjà 25 %, et au Royaume-Uni et en Allemagne c’est bien pareil. Vous ne pouvez pas imaginer ça dans l’histoire de France… Je considère qu’il s’agit d’une sorte de faiblesse. »
Mitch ! come out !!!!
C’est super un pays ou il y a plein d’homos. Je signe car l conséquence est d’avoir un cheptel de femelles dispos et affamées 😀
et dans la vie on est jamais trop aidé !!
Plenty is no plague 😉
ça y est c’est officiel, il sort du placard : « C’est super un pays ou il y a plein d’homos. Je signe ! » le message est clair 😉
Louis le treizieme a été forcé par son cousin à remplir son devoir conjugal.
Theo31: « le protestantisme fabrique des malades mentaux. «
—
C’est comme le capitalisme qui est néfaste là où il n’est pas.
Chez les élites, le socialisme a remplacé la foi depuis un sacré moment.
Juste comme ça, il y a une grande partie de l’Allemagne (notamment la Bavière) qui est catholique…
Et une des plus belles messes catholiques (en si) a été composée par un musicien prussien et luthérien en diable…
La Bavière c’est « les élites » ?
Les ouvriers sont à 50% chrétiens encore, chez les élites ce n’est plus qu’une minorité et à gauche c’est encore moins.
Bah.
En Allemagne dans l’ensemble, l’islam mettra tout le monde d’accord.
+1
-Pas de civilisation sans religion.
« Les hommes qui ne croient plus en Dieu, se mettent à croire à n’importe quoi. »
G.K. Chesterton
Dostoïevski a écrit que si Dieu n’existait pas, alors tout serait permis.
Zut, j’ai cité un écrivain russe, je m’attends à une visite de la maréchausée.
toc toc toc
J’ai dit que j’ai visité l’appartement de Dostoïevski à Saint-Pétersbourg, car je suis fan de culture russe ? 😀
Bon, je m’arrache : j’entends le camion de la dératisation qui rapplique ! 😕
Superbe ville (uniquement ce qui date des tsars parce que les quartiers n’es soviétiques, question brutalisme en décomposition, ils se pos(ai)ent là (visite d’il y a vingt ans)…
Les quakers et les socialistes s’attribuent une mission messianique.
Ce n’est pas la mission le problème, mais le messie… Celui des socialistes est utilitariste, autrement dit, tous les moyens sont bons pour imposer leur idéologie, alors que le messie des quakers est libéral, il laisse le monde livré à lui-même, du moins jusqu’à son retour.
En complément à la catastrophique baisse de natalité allemande, il y a la politique délirante pro migrants lancée par Merkel.
Je vais régulièrement en Allemagne et je vois un changement assez rapide :
– dans les centres villes, multiplication de boîtes aux lettres avec des noms turcs
– de plus en plus de non germanophones dans les rues
– multiplication des kebabs (comme en France)
– de plus en plus de mendiants type Roms, assez agressifs.
Toutes choses qui n’existaient pas il y a 15 ans.
Quand je m’étonnais qu’un ami puisse laisser son garage grand ouvert (à Munich), il me répondait : « pas de problème, il n’y a pas de voleurs ». Il a depuis mis un verrou à son garage.
Un seul verrou ?
Le premier des verrous est mental.
S’il n’est pas en laiton pas de soucis.
« Quand je m’étonnais qu’un ami puisse laisser son garage grand ouvert (à Munich), il me répondait : « pas de problème, il n’y a pas de voleurs ». Il a depuis mis un verrou à son garage. »
La même situation en France :
Quand je m’étonnais qu’un ami puisse laisser son garage grand ouvert, il me répondait : « pas de problème, il n’y a pas de voleurs ».
Aujourd’hui, Il n’a toujours pas mis un verrou à son garage.
Je m’étonnais qu’il puisse laisser son garage ouvert.
il me répondait : « pas de problème, je ne possède plus rien »
Deutschland unter alles !!!
pour Vieux Rat, c’est plutôt « l’ Allemagne, de Bier en Bier » !!!
C’est tout à fait revigorant, alors que nous sommes déjà au fond du trou, d’apprendre que l’Allemagne s’apprête à nous y rejoindre !
En nous y poussant.
Ne me dites pas, Patron, que vous vous attendiez à autre chose de l’Allemagne, à notre égard ?
En tous cas, personnellement, pour avoir souvent (et encore aujourd’hui) travaillé avec des Allemands, je n’aurais jamais pensé qu’ils prendraient une direction pareille.
Ils faisaient certes un peu chier avec leur écologie, on sentait bien qu’ils mettaient en danger de mort leur économie, mais maintenant en plus, ils veulent la guerre.
Je n’ai pas la moindre idée de ce que pense l’Allemand de base, mais si c’est comme en France, il me semble que l’idée de la guerre fait aussi son chemin.
Quant à l’UK, j’avais bien remarqué à quel point ils avaient dégénéré lors de l’épisode covid. Maintenant, ce pays est également foutu.
Dit autrement, et pour résumer, c’est l’UERSS qui est foutue, mais est-ce une si mauvaise nouvelle ?
Si la chute n’0était que àconomique et sivique, il y aurrait moyen pour nous ou nos descendants de reconstruire.
.
Si la reconstruction se fait par les descendants des autres, oui, c’est une mauvaise nouvelle.
Comme le fait très bien remarquer le Patron dans l’article, c’est pas très clair avec qui ils vont la faire, la guerre. Les jeunes ont voté en majorité pour les partis qui ne la veulent pas, vont-ils y envoyer leurs boomers ?
C’est vrai que lorsqu’on entend Daniel Con-Bandit – le roi des boomers – appeler à faire la guerre, on a beau être anti-guerre, on a une furieuse envie de l’envoyer faire la guerre qu’il aime tant !
https://www.tf1info.fr/replay-lci/videos/video-le-duel-ferry-cohn-bendit-du-dimanche-30-mars-2025-9601-2362331.html
pierre, faut arrêter un moment d’écouter Macron, le gars qui se croit toujours en guerre pour masquer ses échecs.
Ou avez vous vu que l’allemagne voulait la guerre ? faut arrêter le délire.
Confondez-vous avec nos programmes de réarmement ?
Ca fait 20 ans qu’on se lamente sur ce blog qu’on est désarmé, ça fait 20 ans que les américains réclament que l’on se ré-arme.
Avant ces demandes se faisaient par l’intermédiaire d’attachés militaires, de haut gradés de l’otan, de visites présidentielles.
Maintenant c’est Trump qui le demande donc on arrête de rire et de se foutre de la gueule des américains et on obtempère.
les americains veulent qu’on soit plus responsables et moins idiots, c’est un vaste programme.
l’augmentation des budgets militaires a simplement été habillée de discours martiaux pour donner l’impression de ne pas obéir à Trump. (cela prête à sourire plus qu’autre chose)
aucune guerre n’est prévue actuellement contre qui que ce soit, on se renforce cela n’a rien à voir, pour permettre aux américains de moins brûler de cash pour nous.
quant aux allemands, ces crétins qui refusaient d’avoir des armes, cela les a conduit à se focaliser sur des politiques un peu bé-bêtes. Gageons qu’une allemagne avec plus de missiles et de tanks sera une allemagne avec moins de cheveux bleus et de pacifistes béats.
« En nous y poussant. »
Malgré nous et surtout malgré eux : l’Allemagne est le dernier plomb de l’Europe — et il pète…
Dans le cas du nucléaire, on peut aussi dire en nous tirant, ils se sont mis dans le trou les premiers. Et bien sûr pas un mot dans les MMS à propos du fait que l’état de nozamilézalemands a fait et continue de faire du lobbying anti-nuke en France.
Beau billet. La perfide Albion suit juste derrière.
Aldo le confirme : youtu.be/R_w5duBstIM?si=Ou72ZYa9U_oIJfCX
Tarés francs-macs > tarés gauchistes > mise en œuvre de délire idéologique > effondrement.
F. Merz a promis qu’il gouvernerait avec l’AFD.
Sitôt élu, il leur tourne le dos.
Pour conclure un accord débile avec les Verts, dans un pays où tout le monde se plaint du coût de l’énergie.
De l’art de se tirer une balle dans le pied.
Il fallait « quoi qu’il en coûte » déverrouiller l’endettement. Seuls les prétextes changent dans cette fuite en avant, qui implique un recul considérable pour les populations.
Ce chancelier est une petite Merz.
Le pire, c’est qu’il n’est même pas encore chancelier…
Kanzler comme cancel ou cancer ou les deux.
Joli jeu de mots.
Le sien non…c’est bien tout le problème.
en complément : https://www.youtube.com/watch?v=1VAT1EvxE70
« F. Merz a promis qu’il gouvernerait avec l’AFD. »
Faut pas exagérer non plus, il a tout au plus suggéré que cette option ne serait pas écartée…
Ou plutôt qu’il y aurait une action commune sur l’immigration, mais pas d’alliance gouvernementale.
oui mais son électorat a compris qu’il gouvernerait avec l’Afd.
Un peu comme en France : tu promets de passer le karcher et tu nommes la moitié du PS dans ton gouvernement… tu perds une grosse partie de ton électorat.
« son électorat a compris qu’il gouvernerait avec l’Afd »
Fallait faire beaucoup d’efforts pour arriver à une telle conclusion 😉
Il avait par contre déclaré haut et fort qu’il n’envisage pas de faire des compromis avec les Verts.
« tu perds une grosse partie de ton électorat » qui continuera à voter pour de la gauche.
J’ai encore rencontré ce week-end deux personnes, avec un fort niveau d’instruction ce qui sous-entend qu’ils sont capables de réflexion et a priori d’appréhender des problèmes complexes, qui trouvent le Mignon excellent en particulier en matière de politique étrangère !!! Et c’est clairement l’influence des merdias mainstream qui permet ça.
et font-ils du vélo ?
L’un d’entre eux oui.
Ils sont capables de raisonner. Donc ils ont argumenté.
C’est quoi les réussites de Manu en politique étrangère ?
ça, ce sont les gens qui se considèrent intelligents et éduqués. 💡
Moi je me considère toujours comme trop con, et j’apprends tout le temps, car je n’en sais jamais assez. 😥
Donc je considère – comme tout bouseux qui se respecte – que Micron fait de la merde, que le collectivisme est une saloperie totalitaire qui mène droit dans le mur, et qu’il vaut mieux détenir des provisions, des armes et un stock d’or que de l’assurance-vie en fonds euros.
J’ai dit que j’étais un peu con ? 😀
Pour eux, ses prises de position dans le dossier ukrainien, par exemple.
Il y en a donc encore qui trouve que le mignon est excellent.
Et à qui et quoi attribuent-ils les résultats cataclysmiques?
Mitch, c’est évident : si ça va mal en France, c’est à cause du capitalisme mondialiste ultra-libéral, sans foi ni loi !
La seule solution est la mise en œuvre d’une authentique politique marxiste-léniniste, avec cette fois un État fort !
Et inutile d’évoquer l’URSS, le Cambodge, etc : ce n’était pas du vrai socialisme ! 😀
Dans le cas évoqué, cet aspect n’a pas du tout abordé. Ce sont simplement de bons lecteurs du Monde et de bons auditeurs de France-Inox qui répètent ce qu’ils lisent ou entendent comme des mantras.
Je cherche encore, je dois te dire. Mais c’est difficile d’ouvrir les yeux à des aveugles. Sur l’Ukraine, par exemple, dont ils ignorent tout de l’histoire et de ce qui a conduit à la situation actuelle, Poutine n’est qu’un dictateur et nous, les démocrates, on doit lui taper sur la gueule !!! Bon, après discussion, je crois avoir ébranlé les certitudes de l’un d’entre eux.
Major !
« J’ai encore rencontré ce week-end deux personnes, avec un fort niveau d’instruction »
« Sur l’Ukraine, par exemple, dont ils ignorent tout de l’histoire »
Mon détecteur de contradiction s’est allumé en rouge ! 😀
L’un est médecin, l’autre orthophoniste. Tous les deux sont à la retraite. Ils ont donc tous les deux un bon niveau d’instruction. L’électorat du Mignon est sociologiquement et principalement composé de ce genre de personnes.
Je ne suis qu’un pauvre rongeur un peu con.
Et pourtant, j’ai étudié l’histoire d’Europe, donc l’Empire austro-hongrois, son délitement complet en 1918 dont est issue – en partie – l’Ukraine actuelle.
S’ils ne savent rien de l’histoire ukrainienne, c’est qu’ils ne connaissent pas l’histoire récente de l’Europe. Alors parler de gens cultivés…
Là où je bosse, tous les ingés reunis n’arrivent pas au QI d’un âne.
Je n’ai pas parlé de culture, j’ai simplement dit que les professions qu’ils avaient exercées impliquaient un niveau d’instruction important. À ce titre, ils disposent des outils intellectuels pour appréhender au mieux le réel. Culture et niveau d’instruction ne sont pas synonymes.
ils sont passés par l’Ednat Major !!!!
non, Mitch ! pas taper !!!
« les professions qu’ils avaient exercées impliquaient un niveau d’instruction important. »
Non. Ils ont acquis des connaissances suffisantes en médecine pour valider leur parcours, ce qui ne suppose pas une culture générale.
Certes, c’était bien moins vrai il y a 50 ans, mais j’ai connu des étudiants en master d’Histoire, qui n’avaient pas étudié la Révolution française, et n’en connaissaient pas l’essentiel du déroulement !
Ils ont peut-être un bon niveau d’instruction mais un niveau de culture affligeant. Le problème c’est que cet exemple je l’ai rencontré à maintes reprises concernant le COVID et la guerre en Ukraine. Des gens que l’on croirait instruits et de bon sens qui sont complètement à l’ouest avec une analyse BFM-WC.
A contrario j’ai discuté avec des ouvriers, employés et paysans qui sont beaucoup moins dupes sur ces sujets. C’est quand même dingue…
Des gens que l’on croirait instruits et de bon sens qui sont complètement à l’ouest avec une analyse BFM-WC.
A contrario j’ai discuté avec des ouvriers, employés et paysans qui sont beaucoup moins dupes sur ces sujets. C’est quand même dingue…
+1000
Vous avez un immense problème avec vos ‘élites’ qui sont en fait de gros mauvais pour beaucoup et qui ne brillent que par leur conformisme et leur adhérence au parti.
Quand je discute, les gens les moins cons comprenant l’arnaque du système, sont portugais, polonais, arabes…
Mais quand tu parles à bon nombre de Français, jeunes comme vieux, t’as le droit à :
« – oui mais on est quand même bien en France, et nous au moins, on a la sécu ! » 😀
Comme dit quelqu’un, CPEF !
@Proudhon 2 avril 2025, 19 h 07 min
Ça a été la plus étonnante de mes découvertes lors du covid : le niveau d’éducation non seulement n’est pas corrélé avec la capacité de réfléchir de manière indépendante, mais en plus, j’ai vraiment eu l’impression qu’avoir fait des études longues diminuait vraiment la capacité de raisonnement par pure obéissance.
C’est un sujet qu’on a très souvent abordé sur ce blog.
Un artisan, un commerçant ou un agriculteur a souvent (pas toujours, hélas) beaucoup plus de bon sens et arrive moins facilement à se faire rouler dans la farine.
Par contre, le commerçant aura tendance à fermer sa gueule, et vous ne saurez jamais s’il s’est fait picousé ou non. Ou alors, bien plus tard, après avoir systématiquement botté en touche quand je posais la question…
Pierre, je pense que la plupart des cadres que tu côtoies, travaillent en CDI dans des boîtes où ils sont un rouage parmi d’autre, qui suit le movement, situation douillette, comparable à celle du fonx qui obéit sans réfléchir. Les paysans, commerçants ou artisans eux, sont indépendants, et bien plus exposés aux risques …
y’en a même ici, des qu’on sait instruits, et capables de réflexion, qui bloquent complètement quand on aborde certains sujets, l’EdNat, la TVA, les boomers, etc … 😉
S’ils sont nés – au hasard – en Roumanie ou en Afrique du Sud, c’est simplement qu’ils n’ont pas les codes culturels ! 😀
dans la série « mon
intelligencej’ai mis des points de suspension pour indiquer qu’il y avait encore d’autres sujets qui fâchent, des totems pour certains, comme nous avons pu le constater récemment, je pensais que quelqu’un aurait relevé … 😉
zut … on reprend :
dans la série «mon
intelligencehumour subtil est un obstacle » j’avais mis des points de suspension pour indiquer qu’il y avait encore d’autres sujets qui fâchent, des totems pour certains, comme nous avons pu le constater récemment, je pensais que quelqu’un aurait relevé, comme ça, juste pour rigoler, un metteur d’huile sur le feu bordelais, par exemple …Et les doux sauvages, on en parle ? 😆
Les doux sauvages étrangers ou français ?
Les premiers sont victimes du colonialisme blanc et réclament du pognon à l’Occident, qui leur est versé en dédommagement.
Les seconds reçoivent directement le « éwéssa » de la « caffe » sur leur îlot ! 😀
Entre les problème démographiques qui entrainent de l’import de main d’oeuvre et la montée d’
AllesAlternativ für Deutschland, in locnviendrait de ne plus parler d’Allemagne mais de Brakistan.Le bras qui se tend se fait au détriment de l’invisibilité de la main. 😉
Quand on écoute les témoignages populaires, on s’aperçoit que les méthodes employées et la souffrance des populations qui en résulte, soit remplacement/neutralisation de la population d’origine + divisions orchestrées + rupture des liens sociaux + paralysie économique + endettement ingérable sont exactement les mêmes au Canada, au Royaume uni, en France et maintenant en Allemagne.
LE PROBLEME du suicide de ces nations ne se situe donc pas au niveau de chacune de ces gouvernances, mais au niveau de l’identification des maîtres de ces gouvernements fantoches.
Il semblerait que c’est ce que Trump a compris.
Identification des maîtres ?
Les huits principales têtes de l’hydre :
– La Commission Trilatérale (les « penseurs »)
– Le groupe Bilderberg (les politiciens)
– Vanguard/BlackRock (les financiers)
– Le Forum Économique Mondial de Davos (FEM) – et les Young Global Leaders de Klaus Schwab dont Macron est issu. (l’exécutif)
– La Banque des Règlements Internationaux (BRI) (la banque des banques centrales)
– Le Dolder Club (l’industrie pharmaceutique)
– L’ONU (complètement infestée) (la justification légale)
– l’OMS (complètement infestée aussi) (la justification morale) dont le but initial était de diminuer le nombre d’humains sur cette planète, tout de même/
La liste n’est pas exhaustive mais c’est déjà pas mal. Là, on est dans du lourd.
Tu oublies les franc-maçons et la finance apatride juive.
La liste est loin d’être complète, même comme ça 😉
non Pierre car tous ceux cités en sont……des fils de la veuve of course
Et les Illuminati, et les Raelliens qu’en faites-vous ?
Et les lapins, les petits lapins !
(Ba est demandé au parloir)
en fait, Ba était l’ancien pseudo d’Habeas !!!
rahhh, grillé !
le problème avec une hydre c’est qu’on a beau lui couper une tête, une autre repousse aussitôt (il faudrait un nouvel Hercule pour nettoyer ça)
Je propose le bazooka, plus efficace !
On achèvera les restes au lance-flamme, pour l’aspect sanitaire.
Une fois tous les grands politiciens cramés, on pourra mettre en œuvre une démocratie directe, après décapitation des fans de LFI, étouffement des bobos avec du quinoa, et gazage des boomers. 😀
Les mauvaises herbes, même cramées au lance flamme, ça repousse toujours!
Je ne résiste pas à cette petite anecdote.
En mars dernier, en Bavière, j’achète une saucisse dans un petit stand. Je papote avec le vendeur, manifestement d’origine turc.
Reconnaissant mon accent, il me demande d’où je viens – de Paris.
Il me répond « très belle ville Paris. Mais c’est cher. Et puis il y a quand même beaucoup trop de noirs ! »
Pas le début du commencement d’un complexe chez ce vendeur.
une saucisse halal donc ?
Pas le bout d’un noir en tout cas…
@lothar : très drôle
@CPB33 : je n’achète jamais hallal. Encore moins en Allemagne.
« Je papote avec le vendeur, manifestement d’origine turc »
ça m’étonne qu’un vendeur turc vende du porc mais tout est possible !!!
On assiste exactement aux mêmes types de scènes en France.
Les noirs trouvent qu’il y a trop d’arabes, les arabes trouvent qu’il y a trop de noirs.
Et les asiatiques se demandent quel est le but qui justifie que nous importions autant d’africains.
Mais tous disent cela à mot couvert, du moins dans les villes, car ils ont bien conscience du danger de tenir de tels propos.
Notre pays se porte donc très bien en apparence… et c’est tout ce qui compte pour les bobos des centres-villes.
Le racisme inter ethnique (noirs vs arabes, arabes vs berbères, asiatiques vs le monde entier…) est le grand impensé des boboïdes incultes.
« Partout dans le monde, les investissements étrangers directs croissent… sauf en Europe où on observe même un retrait des investissements en 2022 et en 2023 »
C’est logique. Pour investir, il faut des devises du pays où l’on investit. Ce pays doit donc vendre moins de produits et services à l’étranger qu’il n’en achète (communément appelé « deficit commercial »). Les mercantilistes trouvent ça mal et par conséquent, les étrangers n’ont pas les sous pour investir en Europe.
En outre, le blocage des comptes russes n’est pas fait pour rassurer les investisseurs qui ont appris qu’il n’y avait pas d’Etat de droit garanti en Europe. Ils redoutent de se faire chyprer leur argent, je suppose.
Et bien entendu, il y a les perspectives économiques qui poussent les étrangers à regarder où leur investissement a le plus de chances de fructifier (les fourbes)…
En soi rien n’empêche d’investir à l’étrange dans sa propre devise. En particulier en $.
HS : un résumé de la semaine de la mite : youtube.com/watch?v=uW2dCa7k7wc
Plein d’humour … noir ça décape
Il parle palestosse donc c’est pas un hasard
😀
excellent ! 🙂
Ahem… Désolé, mais il y a une erreur là :
« les nouveaux députés ont fait sauter le frein à l’endettement »
Non, le vote a bien eu lieu *après* les élections législatives, mais avec *l’ancien* parlement. Simple : dans la nouvelle configuration, les « extrémistes » AfD + Die Linke pèsent plus de 33% (216 / 630) à eux deux et ils n’auraient pas voté cet « open bar ».
La décision est peut-être légale, mais certainement pas légitime.
oui ! C’est là toute la fourberie de ces gens.
Là, vous chipotez, durru ! Légal, légitime, tout ça c’est synagogue, et on s’en sert dans le sens qu’on veut, pour démontrer ce qu’on veut !
Ah bon ? ©
@ Mildred : je ne savais pas que « synagogue » était synonyme de « synonyme » (sans vouloir vous mo(s)quer hein !)
On serait en droit de se demander si le Lot des gens trop intelligents n’était pas très souvent, d’être en rethar ?
Anti carbone, n’est-ce pas un peu pro-nucléaire?
Cela pourrait l’être s’ils savaient compter.
Le problème, c’est que des deux cotés du Rhin, les politiques n’ont plus aucunes notions de mathématiques de base.
Ils imaginent que l’on peut remplacer l’intégralité du parc automobile thermique par de l’électrique (sans réduction du nombre de véhicule), et qu’il suffira de quelques éoliennes pour recharger tout cela.
Et dès qu’ils sont confrontés à la rigueur des chiffres, ils répondent qu’ils feront une loi pour changer cela.
Ils ne s’imaginent pas grand chose.
Et ceux qui savent se disent que l’automobile sera réservée à une élite dont ils font partie…donc rien à carrer.
+100
Phelge ! arrête d’emmerder Bénédicte !!!
youtube.com/watch?v=ovuqpznCRhY
pour relancer le débat Major / Pheldge :
ripostelaique.com/la-justice-politique-a-renie-les-derniers-principes-republicains-que-la-france-respectait-encore.html
Comme la macronie il faut être fier d’être des amateurs au RN. Il y a un sacré paquet de bras cassés dans ce parti. Ça rappelle France Telecom en 1997 : « qu’est ce qu’on va devenir ? ».
« qu’est ce qu’on va devenir ? » : ils ont grillé un feu orange et ont été free.
Allez, puisque tu insistes : je note que bizarrement un post n’a pas bénéficié du « j’ai déjà entendu et lu des c.nneries etc … » habituel,
alors que ce n’était qu’un ramassis d’insinuations de caniveau😉h16free.com/2025/03/31/80555-cartographie-de-la-laideur/comment-page-2#comment-1135523
bon résumé de la situation européenne : cf2r.org/editorial/guerre-dukraine-et-menace-russe-pretextes-dune-marche-forcee-vers-le-federalisme-europeen/
« la modification constitutionnelle n’était possible que si Merz et ses alliés obtenaient le soutien des Écolos. »
Cela montre – s’il en était besoin – que le scrutin proportionnel que beaucoup de gens (Bayrou en tête) réclament a beaucoup de défauts.
Les Verts ont une certaine importance en Allemagne mais n’ont jamais eu une majorité.
Et pourtant, depuis un certain temps, ils ont réussi à avancer leurs pions car les autres partis avaient besoin d’alliés.
Résultat : une politique énergétique cataclysmique.
C’est là tout le noeud du problème dans un régime qui se veut démocratique. Si ça donne une représentation assez fidèle du paysage politique, dans un pays comme la France, l’histoire montre que ça donne une instabilité politique très forte comme sous la 3ème et 4ème république. Le scrutin actuel a été mis en place pour donner cette stabilité requise. Les successeurs du Général refusant de démissionner lorsqu’ils rencontrent des échecs patents (référendum ou élections perdues) alors que c’était implicite auparavant, on en arrive à la situation actuelle encore pire qu’avant 1958.
Comme quoi c’est tout le système représentatif, constitutionnel et institutionnel qu’il faut foutre en l’air. On n’a pas le cul sorti des ronces les gars…
Absolument, la « représentation » est une foutaise.
Tu as peut être raison mais au-delà de notre situation, ce n’est qu’une solution du « moindre mal ». Dans ce domaine, la constitution US est un modèle d’exemplarité même si nous pouvons observer au sein des USA des situations dérangeantes et que leur classe politique ne fait pas rêver.
Le nombre de référendums qui sont organisés aux US, même pas sûr que la Suisse les dépasse…
En plus de ça, il y a effectivement une réelle séparation des pouvoirs, ce que la Constitution de la Vème a écarté dès le départ.
Quand je parle d’exemplarité, c’est qu’elle me paraît être un modèle d’équilibre bien qu’elle ait été rédigée il y a plus de 250 ans. Il existe bel et bien un combat sans merci entre les états et Washington mais jusqu’à aujourd’hui, ça semble tenir. En France, on en est à quinze textes différents… Et on voit bien que l’actuel, très probablement parce qu’il a été progressivement vidé de son essence, est arrivé à son extrêmité et tourne à vide.
C’est amplifié par la centralisation « absolue » en France.
C’est vrai que si le « représentant » reste à portée de coup de pied au c.l, ça change des choses 😉
Oui, ça peut changer la fesse du monde. C’est pourquoi, je ne vote que pour les municipales…
Le système « représentatif » c’est l’abandon du pouvoir du peuple à des mafias politique, ça se justifiait à l’époque du messager à cheval.
+ 1
Vive la démocratie directe !
En France, cela donnera la Sixième République, avec la politique de Lénine ! 😀
Au bout de cinq républiques, il serait temps de se rendre compte que c’est un système qui ne fonctionne pas.
Si la République ne marche pas bien, c’est parce qu’on n’a pas été assez loin en France dans l’étatisme et le collectivisme, c’est une évidence ! 😀
« c’est un système qui ne fonctionne pas » tout à fait, heureusement bientôt le Califat nous débarrassera de tout ça, ainsi que des c.nneries woke et écolos … 😉
tout à fait, heureusement bientôt le Califat nous débarrassera de tout ça, ainsi que des c.nneries woke et écolos …
Pas si tu continues à aller voter pour nous sauver 😉 on compte sur toi 😉
vu que je suis le seul à y aller, que mes petits camarades de jeu préfèrent aller à la pêche, et se laisser faire, je sais que mon simple vote n’aura absolument aucune influence.
😉
Par contre je ne peux pas m’en empêcher, je refuse de baisser les bras, et comme c’est ma seule façon d’agir …
HS : karma ! 😀
« Yvelines : sans permis et sous l’effet de la drogue, il percute… une voiture de police
L’accident s’est produit ce mardi soir à Poissy alors que les policiers se rendaient en intervention. Ils ont vite compris que l’automobiliste qui venait de les percuter cumulait les infractions. »
leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-sans-permis-et-sous-leffet-de-la-drogue-il-percute-une-voiture-de-police-02-04-2025-MZYROSCEQBC5HIUANFNNZNRWIM.php
Il est curieux de constater que depuis les années 1890, les dirigeants allemands font tout le contraire des préconisations de Bismarck qui étaient de ne jamais se fâcher avec la Russie.
Les Allemands sont un peuple d’ingénieurs, de poètes, de musiciens… Ils ne comprennent rien à la politique.
Dixit mon prof d’allemand (allemand lui-même) en prépa.
Même pour la guerre, ils ne sont pas si bons que ça : c’est le seul pays à avoir perdu deux guerres mondiales !
Oui, mais la France est le seul pays a avoir tout perdu et rien gagné en deux guerres mondiales. Je ne vous cause pas de la troisième hein !
Euh… après la première on a récupéré l’Alsace-Moselle quand même, ce qui n’est pas rien.
Plus quelques colonies comme le Cameroun.
On a même eu un mandat sur la Sarre – avec référendum après. Mais on a été incapables de le gérer.
La deuxième, c’est un peu différent. On a réussi à être dans le camp des vainqueurs malgré une branlée historique.
Avec même un siège au conseil de sécurité de l’ONU (celui là même que le cuistre de l’Elysée songe à partager – au fou !).
Ce qui n’est déjà pas si mal.
sauf que tout cela nous a coûté extrêmement cher, et que l’on n’en s’est pas vraiment remis.
Je ne dis pas le contraire.
Mais le point de départ était bien de pointer le fait qu’il ne faut surtout pas laisser les Allemands se mêler de politique étrangère.
Ils n’y comprennent rien et entraînent les autres dans des cataclysmes.
Alors que les Français, sous l’égide du mignon et de ses prédécesseurs, c’est du solide pour la politique étrangère. Je dirais même que c’est ‘grand slam’, puisque toutes les conneries ou presque ont été faite. Toutes.
Ça a ruiné toute l’Europe. La deuxième guerre n’a été que la continuité de la première après un armistice de 20 ans.
Bonsoir Blondin.
Un petit rectificatif.
En 1914-1918, on parle d’Alsace-Lorraine, SVP !
Rappelons que l’Empire allemand s’accroît en 1871 de ma majeure partie du département de la Moselle, d’environ 40 % de celui de la Meurthe, et de deux cantons de celui des Vosges.
De l’Alsace, il laisse à la France la région de Belfort qui garde la dénomination de « Haut-Rhin » jusqu’en 1919 (ce lambeau d’Alsace devient ensuite « Territoire-de-Belfort »).
Toujours en 1871, on réunit ce qui reste de la Meurthe et de la Moselle pour en faire ce département de Meurthe-et-Moselle si curieusement allongé.
En revanche, on parle d’Alsace-Moselle pour la période 1940-1945, puisque les Boches nous avaient repiqué le territoire recouvré en 1918, constitué des départements de la Moselle, du Bas-Rhin (agrandi des deux cantons vosgiens de Saales et Schirmeck qui lui ont été laissés en 1919), et du Bas-Rhin.
J’en sais quelque chose, étant à la fois originaire de Lorraine et historien de métier. J’ai même appris cela à mes élèves.
après la première on a récupéré l’Alsace-Moselle quand même, ce qui n’est pas rien.
Effectivement ce n’est pas rien.
Juste 1.4 mio de morts du coté Francais uniquement, autant d’estropiés et de pauvres gars qui transmettront leurs psychoses à leurs enfants. Des destructions que vous payez encore aujourd’hui. Et tout ce gâchis pour remettre ça 20 ans plus tard.
Si tes enfants avaient fait parti des 1.4 mio de morts et/ou des estropiés sans doute aurais tu une vision différente.
Au final ça a changé quoi dans l’histoire que l’Alsace-Moselle soit française? le pays est plus riche? mieux géré? Les gens là bas plus heureux? tu leur a demandé leur avis aux gars de ces coins pour assurer en leur nom que c’est une une chance pour eux?
Sans doute le manque de livres sur le sujet …
La troisième république s’est imposée avec ce leitmotiv, reconquérir les provinces perdues. Elle a utilisé deux méthodes, l’instruction laïque obligatoire et le service militaire (la nation en armes 1792). Ça a parfaitement fonctionné au prix de 1,4 millions de morts et juste pour remettre le couvert 20 ans o’us tard. Aujourd’hui, l’EdNat n’est plus que l’ombre d’elle-même et le service militaire a été suspendu en 1995. Comment s’étonner de voir la société française en crise du coup, obligée de courir sans ses deux jambes ?
@ Mitch 2 avril 2025, 19 h 52 min
« Au final ça a changé quoi dans l’histoire que l’Alsace-Moselle soit française? »
Peut importe le sort de l’Alsace-Lorraine, de toute façon pour une raison ou pour une autre la France et l’Allemagne auraient fini par se re-foutre sur la gueule.
Oui, mais enfin, Mitch, il ne faut pas déconner non plus : en 1914, les Allemands avaient envahi la France, ainsi que le pays de mes ancêtres, la Belgique, afin de rafler les mines, l’industrie et les terres agricoles les plus riches, en réduisant la population locale en quasi-esclavage.
Et c’est pour récupérer ces terres qu’ils sont allés se battre. Pas pour faire plaisir à Clémenceau, ni au roi Albert.
Faut arrêter aussi avec ces relectures historique foireuses.
Bien sûr que ça a coûté cher, mais c’était ça ou être réduits en servitude.
Mon grand-père, ainé d’une fratrie de 8 enfants, s’est engagé dans l’armée à 17 ans en trichant sur son âge (donc personne ne l’a forcé à le faire), et a combattu pendant les 4 années de la guerre sur le front de l’Yser.
A la fin de la guerre, 3 de ses frères et sœurs étaient morts de faim ou de maladie, vu les privations que les Schleus leur ont fait supporter.
D’ailleurs, une de ses sœurs a émigré dans les années 20… à Durban en SAF, en se disant qu’il ne fallait plus rien attendre de l’Europe.
Pierre, ce que tu décris en Belgique est une conséquence de la guerre, non la cause. Tout le monde avait envie de se taper sur la gueule en 14 (chacun pour des raisons diverse). Quand Blondin décris la reprise de l’Alscace-Lorraine comme un gain important, désolé mais eu égard du massacre, et de celui qui a suivit 20 ans plus tard j’ai du mal à trouver que le jeu en valait la peine. L’Europe a signé son arrêt de mort en Aout 1914
Tout le monde avait peut-etre envie de se taper dessus, mais en attendant, c’est bien l’Allemagne qui a attaqué la France, en envahissant et annexant la Belgique vers le nord de la France.
Ce n’est pas la France qui a envahi les provinces d’Alsace-Lorraine…
Encore une fois, ce n’est pas mon point de déterminer les responsabilités (qui a mon avis sont partagées car tous les pays se préparaient à la guerre depuis un moment). Je constate juste que les gains pour tous les protagonistes ont été dérisoires vs les pertes. Que des perdants au final.
« j’ai du mal à trouver que le jeu en valait la peine »
exactement comme Poutine qui fait tuer des milliers de russes pour quelques km2, c’est d’un ringard absolu, encore plus en 2025 qu’en 1914.
La clef de la puissance aujourd’hui ne se joue plus sur des gains de territoires, mais sur l’économie de la Connaissance.
c’est d’ailleurs sur cet axiome que l’on différencie les modernes des arriérés.
Idem avec la prise de Taïwan par le PCC, qui construit déjà de grandes barges de débarquement.
C’est totalement pathétique si ils pensent que cela va accroitre la puissance chinoise, cela va encore faire des milliers de morts pour des gains assez minimes. (sauf de dire « youpi j’ai gagné »)
la masculinité toxique dans toute sa splendeur …
@habeas : sauf que c’est l’Ukraine qui a commencé à bombarder et maltraiter les populations du Donbass, et c’est l’Ukraine qui a refusé toutes les propositions de paix russes… (et encore aujourd’hui).
Habeas Corpus: « la masculinité toxique dans toute sa splendeur »
—
Ah oui, quand-même…
Si tu déplores le prix de mourir pour une nation qui en vaut la peine, c’est que tu ne connais pas la facture de la lâcheté.
La colonisation, la disparition.
Par ailleurs, en 1914, beaucoup de français se souvenaient des exactions prussiennes de 1870… Et les buts de guerre allemands étaient de récupérer le Luxembourg, la moitié de la Belgique, les Pays Bas et le reste de la Meurthe en France.
Par ailleurs, PERSONNE (dans les deux camps) n’imaginait une guerre aussi longue ni que les armes étaient devenues aussi meurtrières (mitrailleuses allemandes ou canon de 75 français avec schrapnell).
Le drame des armées françaises (qui a valu tant de pertes) est d’avoir été globalement (très) mal commandées, malgré la remarquable qualité du troupier, des sous-officiers et des officiers de première ligne.
« des lions commandés par des ânes » disait je ne sais plus quel ponte côté Kaiser.
« Par ailleurs, en 1914, beaucoup de français se souvenaient des exactions prussiennes de 1870 »
Oui, et en 1870, beaucoup de Prussiens se souvenaient des exactions françaises de la Grande Armée de Napoléon… 🙁
D’ingénieurs oui, de musiciens, oui, du moins à la façon des mathématiciens, mais pour la poésie et la philosophie, argh non ! D’ailleurs c’est bien connu : le teuton est fourbe, et méchant en plus.
La merde avec l’Allemagne a vraiment commencé quand ils se sont mis à faire de la philosophie (genre Kant) au lieu de faire ce qu’ils ont toujours fait avec succès : du commerce, de la mécanique (artisanat en général), puis la chimie industrielle, tout en restant tranquillement à faire leur business, chacun dans sa petite principauté, son petit duché, sa ville hanséatique indépendants les uns des autres, sous l’égide d’un Saint Empire Romain Germanique, qui n’était ni un empire, qui n’a jamais été saint , n’était ni romain non plus, et même pas uniformément germanique.
Ce con de Napoléon l’a foutu par terre, suivi par ce connard de Bismarck qui a parachevé le désastre en réunifiant des gens qui ne demandaient qu’à vivre tranquillement, chacun dans son petit état.
Voilà d’ailleurs ce que le traité de Versailles aurait du refaire en 1919, au lieu de ce traité absurde.
On aurait eu la paix avec eux pendant 1000 ans.
+10 pour la dernière phrase, mais les anglo-saxons s’y, sont opposés et Foch en signant l’Armistice avant que la victoire alliée soit manifeste (c’est à dire armée allemande réellement défaite)… a privé la France des bénéfices de la victoire. C’est ballot…
Après quatre ans de guerre, on peut comprendre que sur le coup, ça paraissait valable de stopper.
Avec l’Euro, ce sont les gouvernements qui font le plus de déficit qui vivent au dépend des autres, plus exactement au détriment des producteurs des pays excédentaires qui en font moins. Il y a donc une compétition à qui en fera le plus. De ce point de vue, ce qui me surprend, c’est qu’il ait fallu autant de temps pour que les dirigeants allemands finissent par abandonner la rigueur budgétaire. De leur point de vue, il vaut mieux financer sa propre armée plutôt que le déficit des autres, la guerre en Ukraine étant une aubaine pour sortir de l’héritage de 1945.
la puissante allemagne quasiment déjà sur Mars
chapeau !
lefigaro.fr/societes/spectrum-la-premiere-petite-fusee-privee-europeenne-s-ecrase-apres-quelques-secondes-pour-son-vol-inaugural-20250330
Un premier lancement qui foire, c’est pas du tout exceptionnel. Un peu tôt pour en tirer des conclusions.
« La population allemande s’enfonce dans un véritable malaise avec d’un côté une population vieillissante qui semble vouloir brader son économie. »
Ce n’est pas faute de le dire ! Vieillissement de la population = société qui s’effondre.
Il n’y a qu’une solution objective : gazer les vieux ! 😀
Plus de 70 ans ? 😉
Profitez vite de la promotion du printemps sur les contrats SG, formules « Confort + » et « Premium » !
C’est la solution que nous proposons, chez SG solutions, avec nos différents contrats, notamment le plus populaire, le contrat SG Premium, choisi par de nombreux commentateurs.
Vous aussi, vous êtes tentés, vous souhaiteriez en savoir plus ? N’hésitez plus, demandez un devis personnalisé ! 💡
Plus de 70 ans ? Faudra bientôt passer un examen médical pour obtenir un permis de conduire — et un permis de vivre de la foulée… Voire un permis de mourir : nos zélites azimutées osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait désormais (comme disait tonton Michel).
dis donc rougeur nuisible, tu t’imagines quoi là ? tu prétends quand même pas me piquer mon turf ? parce que tu risques de tâter du SG plus vote que tu le crois ! 😉
Tu gères déjà la succursale réunionnaise, tu peux bien me laisser les clients parisiens ! 😀
la succursale ? tu veux dire la maison mère ! mais vu ton enthousiasme, je veux bien condescendre à te prendre comme rabatteur, payé à la commission. 😉
« Diversité et inclusion : pas de recul en vue dans les entreprises en France, malgré les menaces américaines
La ministre du Travail, ainsi que les organisations syndicales et patronales, ont écarté d’un revers de main la possibilité de se mettre en conformité avec les lois américaines au sujet des politiques anti-discrimination, cinq jours après la lettre envoyée par l’ambassade des États-Unis à plusieurs entreprises françaises. »
leparisien.fr/societe/diversite-et-inclusion-pas-de-recul-en-vue-dans-les-entreprises-en-france-malgre-les-menaces-americaines-02-04-2025-ETLOVR4DANGURKA4ZF5WWC6JM4.php
« Diversité & inclusion ne sont pas des slogans mais des valeurs partagées en France et un facteur de performance démontré pour nos entreprises », a réagi lundi la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet sur le réseau X.
il y a une ministre du travail ? Tiens donc… La copine de Pannier Nulachié ?
Une excellente apparatchik. Le Parti l’aime bien.
Un facteur de performance ?
Démontré ?
J’admire ces gens qui nous vantent des trucs dont ils n’ont pas la moindre idée.
Demande à Sam : depuis qu’il a embauché un handicapé sans bras pour la mécanique, un non-voyant pour la peinture et tôlerie, et un trisomique pour gérer les relations commerciales, son CA a fortement augmenté ! 😀
Tu oublis la bombasse mini-jupe cuir qu’il a embauché dans le lot (pour avoir son quota de genre 1). 😉
T’es passé à l’atelier quand ? 😎
Depuis que tu à la bombasse. Je n’y viens pas pour tes services mais pour ceux de ta bombasse 😀
Je repose mon post d’il y a 4 jours ici ! 💡
J’ai bien des solutions pour augmenter ton CA.
Allez, en voilà une : embaucher une bonasse en mini-jupe et chemisier très décolleté pour l’été !
Non, elle ne fera pas de mécanique dans ton atelier.
Tu lui demandes juste de se placer pile avant le virage dangereux de la départementale derrière chez toi.
Et là, elle fait un coucou appuyé aux jeunes mecs en bagnole ! Accidentologie en forte haute avec pas mal de tôle froissée, dépanneuse prête au départ, et CA en hausse de 50 % en quelques jours !
Inutile de me remercier pour ce conseil, c’est tout naturel !
Quand ils ne pourront plus exporter ils changeront d’avis
Rien à craindre.
ils rempliront le cerfa « mankagagner et diversitude », pour obtenir des subventions et crédits d’impôts dispensés par la ototorité en charge du projet, dont les caisses seront alimentées par une taxe sur les méchantes entreprises qui ont au moins un mâle blanc cis-genre dans leurs effectifs.
« Astrid Panosyan-Bouvet »
—
Elles ont TOUTES ces prénoms/2 noms de connasses.
C’est fou, ces bourgeoises de gauche semblent toutes issus du même moule.
« La Réunion : près de 6 000 nouveaux cas de chikungunya en une semaine, l’épidémie « généralisée sur l’ensemble de l’île »
14 nouveau-nés ont dû être placés en soins intensifs et « plusieurs décès sont actuellement en cours d’investigation quant à l’imputabilité du chikungunya », précise Santé publique France »
leparisien.fr/societe/sante/la-reunion-pres-de-6-000-nouveaux-cas-de-chikungunya-en-une-semaine-lepidemie-generalisee-sur-lensemble-de-lile-02-04-2025-U3E5RCXSFFCFZGFLHK4WF5X34E.php
Philou, il est temps d’aller au vaxxinodrome ! 😀
500€ par cas trouvé, tous les morts vont avoir le CHKGN
y’a un marché
😀
N’est-ce pas là qu’une entreprise de pompes funèbres, SG Solutions, fait beaucoup de promo ces derniers temps ?
Vraiment curieux… 😀
ouais, et faut surtout se méfier des imitations …
Pour ceux qui suivent LCI : youtu.be/FjWWG9J6aw0?si=_V3HxUel3LYz62N7
Des vieux qui perdent la boule, et une arrivée de Wallah et autres Roms par millions : un grand transfert de richesse à prévoir durant les prochaines années ! 😀
« Paris : une octogénaire remet près de 290.000 euros en main propre à un homme se faisant passer pour un employé de banque
Les vols par ruse se multiplient en région parisienne et les personnes âgées sont les premières victimes de ces malfrats sans scrupule. Mardi, c’est une femme de 86 ans qui a payé le prix fort. »
leparisien.fr/faits-divers/paris-une-octogenaire-remet-pres-de-290-000-euros-en-main-propre-a-un-homme-se-faisant-passer-pour-un-employe-de-banque-02-04-2025-H3LDSQIK5NAWFLOZN6S2QUNXGM.php
Tiens, bruno lemaire est à paris en ce moment ?
les vols par de faux gendarmes, policiers…
par ailleurs, avoir autant de liquidités chez soi… curieux ?
Oui, la mamie devrait être arrêtée dès demain pour un interrogatoire, suivi d’un contrôle fiscal ! 😉
Quand on discute avec « les gens » j’ai remarqué que cela ne gène personne que l’allemagne se réarme. Les Russes sont les méchants et basta. Ils oublient l’histoire qui se répète. Le pire c’est que l’armement à long terme ne rapporte rien mais coûte un pognon de dingue come dirait l’ectoplasme. L’armement ça doit s’entretenir.
Ils peuvent pas faire par exemple des barrages les deutchs, ça rapporte à long terme.
Normal que « ça ne gène pas ».
Tant que tu n’as pas pris une bombe sur le coin de la cafetière, tu t’imagines que c’est comme dans un film.
Une fois que t’as perdu la moitié de ta famille qui était dans la partie de la maison qui a été vaporisée, tu vois les choses autrement.
Mais c’est trop tard.
J’ai dit que « les gens » étaient des débiles ? 😀
Et ils vont envoyer qui se battre les teutons?? des légions de boomers de 75 boules ?
L’armée des déambulateurs… 😆
Les Turcs. Une fois qu’ils auront pris la majorité des postes d’officiers généraux dans la Bundeswehr, ils emmèneront l’Allemagne, devenu vassal du Sultan, vers des victoires militaires, en commençant par le rattachement de la Pologne à la Sublime Porte.
Great article as usual.
Bref, la rare mais plaisante normalité pour un libéral.
HS, as usual but maybe too much.
Si l’Angleterre se vautre dans l’islamisme étatique, à coup de fouets rompus, c’est qu’elle se bat pour dominer la communauté musulmane européenne, et, en premier lieu française.
Mais pourquoi ? Parce que c’est cette religion qui va déterminer les élections demain: les faiseurs de rois, enfin c’est la stratégie qu’ils poussent (en France comme en England), « doivent » être les musulmans car les « anglais de souche » et les « français de souche », quelque soit leur couleur d’ailleurs, ne votent pas bien: dans le fond, le vote des musulmans est beaucoup plus facile à instrumentaliser. C’est horrible mais c’est remarquable, du moins actuellement.
La logique est la suivante (logique de perv): si les musulmans in utero sont comme des caids ou des imman (shiite/shunnit | régime du califat / régime de l’immamat | régime centralisé / décentralisé – pas dans le bon ordre snas doute, je ne suis pas expert), alors dans tous les pays musulmans, il sera faisable d’envoyer des espions, de financer de manière « légitime = selon la religion »… des complots et, au final, de continuer à avoir une influence (pourrave, de mon point de vue) dans les pays d’Afrique et d’Orient.
En outre, depuis longtemps certains envoient du capital dans les banques de ces pays afin de pouvoir influencer la politique française mais en utilisant des fonds qui sont à « l’extérieur », qui vont à des sociétés de manipulations publiques qui sont également à « l’extérieur » de France.
Marrant je m’ai gourre de lien
x.com/1776s_/status/1906834662452081103/photo/1
Après les ralentisseurs, encore un coup foireux de Citroën ! 😆
April fool
Faut tous penser pareil !
“L’Arcom saisie sur le traitement de la condamnation de Marine Le Pen par CNews et Europe 1
Destinataire de plusieurs saisines depuis deux jours, l’Autorité de régulation audiovisuelle et numérique devra évaluer si les médias de Bolloré manquent à leurs obligations en matière de pluralisme et d’honnêteté dans la présentation des informations.”
lemonde.fr/politique/article/2025/04/02/sur-cnews-et-europe-1-un-traitement-de-la-condamnation-de-marine-le-pen-qui-interroge_6589934_823448.html
Major ! Il y a Sam qui critique une décision de notre justice neutre et indépendante ! 😀
La modification d’une constitution devrait toujours passer par un référendum. Les élus n’ont de légitimité que pour faire passer des lois simples, car les électeurs les choisissent pour qu’ils votent dans une direction générale.
Dès qu’il s’agit d’un point très précis, on peut douter que les députés représentent vraiment le peuple (même en ignorant les magouilles, qui font qu’en pratique, il faut 2 fois plus d’électeur d’extrême droite pour un député).
Depuis 50 ans je crois que toutes les lois possibles ont été votées, il n’y a pas besoin de nouvelles lois. Citez moi une loi utile de 2024 !
Les électeurs sont à 80% débiles et ne comprennent rien à rien. Par exemple sur les besoins énergétiques ils sont persuadés que l’on peut diviser par 2 notre consommation d’énergie alors que celle-ci va continuer à augmenter en prenant une pente parabolique
Et le reste est à l’avenant quel que soit le sujet
« alors que celle-ci va continuer à augmenter en prenant une pente parabolique »
Tsss ! Nous sommes en route pour une décarbonation radicale, c’est écrit dans le journal ! 😀
france24.com/fr/info-en-continu/20250328-la-d%C3%A9carbonation-de-la-france-s-essouffle
« ils sont persuadés que l’on peut diviser par 2 notre consommation d’énergie »
Peut-être parce que croire ça ou le contraire n’a aucun impact observable sur leurs vies ?
Pose leur des questions précises, régulièrement, par référendum, tu verras que leurs « croyances » seront moins « débiles » dès qu’ils se sentiront responsables pour les directions prises…
+1
Au chapitre des idées débiles : hier soir à l’hyper du coin je croise un couple, on avait chacun 3-4 trucs et on se dirige vers les caisses, moi les caisses automatiques: tu vas tuer une caissière, nous on va en sauver une… tout ça sans rire
Cours de l’once d’or : 3 134,25 US$
+19,39% depuis le 1er janvier, +39,31% sur un an.
Jusqu’ici, tout va bien, jusqu’ici, tout va bien… 😉
Femme de rêve (Les films à l’arrache)
Le p’tit dernier… 😀
youtu.be/SqPG7EtdOE8
Je pense qu’on a tort de sous estimer les allemands. Ils ont fait des grosses conneries (écolo, mono industrie..) mais ils gardent deux choses qui font défaut à la France : la capacité à se concevoir comme un peuple ( ein Volk) qui a été retirée à la France depuis la décolonisation où on a bourré le crâne aux français pour leur faire croire qu’ils étaient une nation multiculturelle ( 70% de couples métis dans les pubs françaises, record du monde). L’autre point c’est le sérieux quand ils entreprennent quelque chose, de personnel ou de collectif. Même si parfois je les ai vu moins bons que les français sur certains projets au final ils rendent une copie propre. Parfois les français feront un boulot exceptionnel dont ils se vanteront pendant des années mais généralement en moyenne ils sont dessous. Si ce n’était le coup de poignard au cœur de Merkel avec ses millions de muzz je serai très confiant pour l’Allemagne. Mais depuis qu’ils se sont pris eux aussi les muzz, ça va être plus compliqué.
Très didactique ! 😉
« FRENCH DREAM : comment les Français sont-ils devenus les smicards de l’Occident ? »
youtube.com/live/xFfxDzHqeNE
Spoiler : les Français sont pauvres parce que l’Etat leur vole tout ! 😉
Les paies en super brut sont pourtant convenables. Mais après les ponctions SS et étatiques en impôts et taxes, c’est moins reluisant…
Le titre du post est accrocheur, certes, mais « De mal en pis » m’eusse plus plu !
Ou la version normande :
« L’Allemagne, oh la vache : de mâle en pis ! » 😀