Ce n’est pas de la censure, c’est juste une calibration vigoureuse de la vérité

Il n’y a plus aucun doute, c’est sûr à présent : nous sommes attaqués de toutes parts ! La propagande, déchaînée, est maintenant déversée par pleins barils sur tous nos réseaux sociaux, et bientôt, plus personne ne comprendra rien à ce qui se passe dans le pays et en Europe, et ne saura faire la distinction entre les vraies informations propres et labellisées « sans complot » et les autres, produites sans arrêt par les complotistes, les antivax, les pro-Poutine et, surtout, les fascistes d’extrême-droite !

D’ailleurs, toute la presse bruisse de ce qui ne peut être qu’une évidence : une vaste opération est en cours depuis le début de l’année pour répandre la dissension dans les pays européens, semer le trouble dans les esprits pas suffisamment affûtés de nos concitoyens, voire – l’horreur – introduire le doute quant aux motivations réelles de nos dirigeants sur nos destinées.

Les faits sont là, indéniables (sous peine de sanctions) : l’opération Storm-1516 aurait ainsi déclenché la publication de 38 877 publications sur les réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram…), générant plus de 55,8 millions de vues, qui reprenaient au moins cinq récits faux, entre décembre 2024 et mars 2025, selon l’organisation de presse Newsguard. Newsguard, le « leader mondial » – auto décrêté – pour « la fiabilité de l’information », c’est – rappelez-vous – cette vénérable institution pas du tout liée aux officines d’influence étrangère américaines, dont le « comité consultatif » est commodément rempli d’accointances du renseignement américain (dont Michael Hayden, ancien directeur de la CIA et ancien directeur de la NSA). Du solide, du crédible, de l’impartial, donc.

Et Newsguard est formel : payés par Poutine, des gens disent des trucs faux sur les intertubes, partout en Europe.

Il était donc logique que les autorités prennent les devants et se lancent dans une guerre sans merci contre ces intox, ces mensonges, cette propagande et ces fausses informations (ces « fèqueniouzes » comme on dit de nos jours). Partout, en Europe, cela n’a pas traîné et ces autorités ont pris la mesure de la tâche à accomplir. Sans plus tarder, elles sont même passées à l’action d’une façon décisive, allant même jusqu’à légiférer dans certains cas.

C’est ainsi qu’en Allemagne, un journaliste relayant une image (très manifestement fausse et satirique) d’une ministre tenant un panneau « Je hais la liberté d’expression » s’est vu poursuivi par la ministre et condamné, créant ainsi un intéressant paradoxe puisqu’à la fin, l’information du panneau devient vraie.

C’est ainsi qu’au Royaume-Uni, jamais en retard d’une idée lumineuse pour harceler les sujets britanniques, la police agit maintenant avec zèle pour prévenir les discours de haine, à commencer par ceux qui consisteraient à réclamer qu’on parle anglais en Angleterre (quel toupet !).

Cette intéressante position des forces de l’ordre britanniques n’est du reste pas en désaccord général avec le gouvernement national qui semble de plus en plus s’orienter vers une réintroduction progressive mais ferme des lois contre le blasphème, étant bien sûr entendu qu’il s’agit de blasphèmes envers l’Islam avant tout (les autres religions n’ayant apparemment pas leur mot à dire dans ce contexte).

Et pendant que le peuple britannique va découvrir une nouvelle façon de s’exprimer librement ou quasiment, l’Union Européenne ne restera pas sans rien faire.

En effet, pour Ursula Von der Leyen, l’actuelle patronne de la Commission européenne, il apparaît clair qu’il faut mettre en place tout l’arsenal opérationnel et juridique pour favoriser la lutte contre la désinformation dès le plus jeune âge la naissance des intox, avec un « prébunking » qui serait au débunking ce que la vaccination est au traitement de la maladie contractée.

L’image est particulièrement bien choisie lorsqu’on se rappelle le succès de la dernière vaccination de masse qui, outre une sécurité sanitaire évidente, empêchait avec brio aussi bien de contracter la maladie que de la transmettre. Parions que l’Union Européenne trouvera dans ses petits papiers et ses prochaines législations les idées les plus pertinentes pour garantir qu’il en sera de la désinformation comme des méchants virus, dont on peut déjà voir les premières traductions avec le développement, lancé en fanfare par l’Union européenne de radio-télévision, de « Spotlight », authentique réseau de vérification des faits destiné à lutter contre la vilaine désinformation et qui va tout faire pour promouvoir avec courage et obstination une information fiable et de qualitay.

Ce réseau inclut d’ores et déjà 17 radios publiques et intègre le projet français « Alliance pour les faits » lancé en février, précédemment coordonné par la source de vérité fraîche Radio France, avec France Télévisions, l’autre source de réalité sans biais, ainsi que France Médias Monde, TV5 Monde et l’INA, fusionnant ainsi les deux initiatives. Si, en tant que contribuable européen, vous n’êtes pas déjà parcouru des frissons de plaisir de savoir qu’on va vous dorloter avec des informations ciselées au travers de toutes ces belles initiatives, je ne sais pas ce qu’il vous faut !

En effet et comme l’explique Florent Latrive, directeur adjoint de l’information de Radio France, « Les médias de service public ont la responsabilité unique d’être un havre de vérité dans un océan de fausses informations et d’incertitudes ». Le petit vent de censure calibration virile de la liberté d’expression qui s’installe un peu partout sur le Vieux-Continent doit donc bénéficier des efforts de Florent et de son équipe de Radio-PravdaFrance, pour la plus grande joie des citoyens européens qui sauront que les médias officiels débitent de la vérité calibrée, estampillée authentique par les plus hautes autorités dont la fiabilité aura été une constante et jamais mise en défaut ces dernières années.

Comme on le sait, le culot jusqu’à l’absurde, le fait de tout oser, c’est à ça qu’on reconnaît les experts et les journalistes officiels. C’est donc en toute logique que ces derniers s’agitent dans la foulée de ces dernières initiatives pour y ajouter la mise en place d’un observatoire contre les « fake news » médicales : apparemment, le domaine de la santé serait particulièrement sujet à voir apparaître ces abominables complots et autres fausses informations ! Il était donc amplement temps que les autorités s’en occupent, à commencer par le ministère en charge des questions de santé.

Il n’y a pas encore de ministère de l’information, mais gageons – devant ces nouvelles et le déversement d’intox toujours plus grossières – qu’on en prend le chemin.

En attendant qu’enfin, la vérité vraie soit correctement poinçonnée par le pouvoir légal et légitime, savourons la haute tenue des informations qui nous sont délivrées par les canaux officiels (comme ici par exemple, où l’on nous explique sans rire que non, le vice-président américain n’a pas tué le Pape).

Pas de doute : l’avenir européen et français est tout tracé, et la liberté d’expression ne s’est jamais mieux portée qu’aujourd’hui et ici.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires60

  1. Steph

    Avant, pour clore un débat, les gens traitaient l’autre de collabo.
    Aujourd’hui, quand un désaccord naît et que celui d’en face se trouve pris dans ses contradictions et errements, il traite l’autre de fasciste et le débat se termine.

    Ô tempores, ô mores mais le fond de l’histoire se répète toujours.

    1. Mitch

      Pute pour l’immense majorité. Le problème c’est qu’on pay let qu’on en profite même pas. Avec les 11 milliards/an de Rance TV, Rance info et autres, on pourrait s’attendre à se faire pomper matin, midi et soir 😀

  2. Gerldam

    La recherche honnête et aussi objective que possible de la vérité est l’obsession de la Hyène et consorts.
    Elle avait d’ailleurs osé dire il y a peu que la menace principale contre l’UE n’était pas la Russie (comme on s’y attendait), non, c’est la « désinformation » des peuples.
    Ils mentent tellement, matin, midi et soir, que le seul questionnement est une atteinte à leur intégrité physique.
    Bande de faux-culs puissance 1000!

  3. bob razovski

    merdalor… Quand je pense au nombre de trucs faux que je dis matin midi et soir sans même être payé par Poutine…
    Je vais de ce pas me plaindre au Kremln !

  4. Steph

    Ce qui est désolant vient du fait qu’il soit mis au goût du jour des formations de développement et de management, pour ces gens-là, avec notamment les accords Toltèques de base. Donc soit ils ne les comprennent pas, soit il leur est dit de faire le contraire, surtout pour les 2 suivants :
    Que votre parole soit impeccable
    Soyez sceptique mais apprenez à écouter

  5. Higgins

    On a beau en être pleinement conscient, il est réellement impressionnant d’assister et de subir de telles choses au pays des « droits de l’homme ».

  6. Theo31

    Newsguard, organe pro mondialiste, quelle référence.
    Les démocrates américains ont toujours des problèmes avec la couleur de la peau et celle de la vérité.

  7. sam player

    “ Le vice-président américain J.D. Vance a-t-il tué le pape François ?”

    😀

    Next: ils vont debunker les blagues du 1er avril

    1. Hiatus

      Une amie suissesse m’a raconté la farce du 1er avril par une chaîne réputée de TV, farce qui a bien pris avant d’être dévoilée : images à l’appui où l’on voyait de superbes vaches dans un champ, toutes munies d’un pochon à l’arrière-train pour recueillir le gaz de leurs pets ! Et chaque fois qu’elles pétaient le pochon bleu se gonflait, forcément.

  8. Habeas Corpus

    Heu, parmi les 5 fake news visées, je n’avais entendu parler d’aucune.
    Il serait intéressant de savoir ou elles sont sorties.
    Par ailleurs, croire que les gens vont être assez débiles pour croire d’emblée un tweet, un poûet ou un prout qui sort de nulle part est assez risible.
    Ca concerne que les 15 % de la population qui gobait tout ce qui se disait au café du commerce.
    Les élites feraient n’importe quoi pour se donner le beau rôle et faire partie « du cercle de la raison »

        1. CPB33

          en voilà une : epochtimes.fr/nous-allons-accroitre-la-pression-sur-la-russie-emmanuel-macron-a-convaincu-donald-trump-2943646.html?utm_source=copy-link-btn

    1. Mitch

      Parmi les 5 ‘fake’ news l’une (au moins) est parfaitement vrai. Celle ou la mère Macron a abusé sexullement d’un gamin de 12 ans est factuelle. D’ailleurs ça à laissé des traces sur ce pauvre enfant qui a vraiment vrillé sévèrement depuis.

  9. pabizou

    Je ne comprend pas ces critiques incessantes, ces gens là font tout ce qu’il est possible pour nous empêcher de vivre dans l’erreur et le mensonge . Comment peut on avoir un tel manque de reconnaissance envers ces bienfaiteurs de l’humanité, ça me dépasse ! Vivement que le chanvre redevienne à la mode .

  10. Higgins

    Ce billet de Bruno Bertez me semble bien en phase avec le billet du jour :
    brunobertez.com/2025/04/29/les-maitres-de-marionnettes-invisibles-le-nouveau-role-inquietant-de-lia-dans-la-formation-des-esprits/

  11. Steph

    Rho, serait il possible que le nettoyage suédois à l’arme à feu ne soit pas le fait d’un suprémaciste blanc comme les merdias voulaient le laisser penser.
    Je sens que cette information va sombrer dans les méandres des faits d’hiver

    « une des personnes décédées est un homme qui était visé par une enquête sur un projet d’attaque visant un parent du chef de gang Ismail Abdo. »
    ouest-france.fr/europe/suede/suede-une-personne-arretee-apres-la-fusillade-ayant-fait-trois-morts-9e48f368-2596-11f0-8bd9-2e665ca4169a

  12. AHURI

    Certes certes , n’empêche , ça devient coton d’apprécier la « réalité » .
    Intelligence artificielle produit une représentation artificielle du monde .
    Après l’Histoire , la Philosophie va être légiférée , Welcome in this brave new world !
    Débranche , débranche TOUT

    1. MCA

      Débranche tout?
      certainement pas car l’IA est également une source de discussion et d’apprentissage extraordinaire si on l’utilise à bon escient.

      1. Steph

        Tout est dit quand tu écris à « bon escient ».

        Crois tu vraiment qu’elle sera utilisée comme ça par les margoulins ? Présentée de la sorte, oui, mais pour le reste…

  13. MCA

    Sans oublier les fèques niouses conçues par IA, d’ici peu il va être difficile de discerner la réalité de la fiction à moins d’aller vivre au beau milieu de l’ Amazonie..

      1. MCA

        Aïe! délit de patoulu 135E 🙁

        Le pire c’est que ça compte aussi pour les images et vidéos.

        Je ne sais pas comment ça va finir si ce n’est dans un marais où rien ne pourra être considéré comme fiable et tout sujet à suspicion pour les esprits critiques et un monde parallèle déconnecté de la réalité pour la majorité qui n’a pas conscience de ce qui se trame.

        J’ai lu récemment que certaines IA étaient utilisées pour faire du démarchage téléphonique plus vrai que nature et arnaquer ceux qui se laissaient convaincre. Là il y a du fric à faire pour les arnaqueurs de tout poil.

    1. bob razovski

      C’est ce qui peut arriver de mieux.
      Tout reviendra alors au libre arbitre de chacun.
      Puisque tout sera faux, il suffira de décider ce qui est vrai.

    2. Mitch

      à moins d’aller vivre au beau milieu de l’ Amazonie..

      ou du township 😉

      Si on sélectionne des médias de qualité tels que que les Rance TV et les radios gouvernementales, l’information y sera juste, calibrée, et pertinente. C’est pourtant simple, non? 😉

      1. Mitch

        Sans oublier la presse de compétition tel ‘Le Parigo’ dont VR nous fait partager de fins articles, écrit avec les pieds et un QI de poule finesse, pertinence et objectivité.

  14. Aristarkke

    « La propagande, déchaînée, est maintenant déversée par pleins barils sur tous nos réseaux sociaux,  »
    La moraline, aussi…

  15. CPB33

    le Clooney vaut pas mieux que DeNiro (que l’on a évoqué hier) :
    bvoltaire.fr/people-nouvelle-escarmouche-entre-clooney-et-trump-le-duel-continue/

  16. cherea

    on peut aussi ajouter que le Royaume-Uni a interdit l’accès à son territoire à Renaud Camus…pour probable cause à l’ordre public.
    Zavez oublié H16, les méchants médias Bolloré qui attisent la haine…Je vous recommande d’écouter parfois le matin la chronique de Cohen sur France Inter dont le fonds est toujours de cracher sur Cnews et cie…Pas plus tard qu’hier, j’étais avec une journaliste qui a quitté les médias pour faire autre chose mais qui soutenait mordicus « attention les fake news, il y a trop de médias…il faut une information de qualité vérifiée » ce qui signifiait tamponnée République Française…je lui opposais qu’il y avait pléthore de médias et que chacun était capable de faire son marché et voir là où il l’entendait « Non mais tu comprends, toi tu es éduqué aux médias mais pas tout le monde »…bref

    1. Mitch

      Enfin cherea, tu devrais être reconnaissant envers l’état nounou qui te dis le vrai du faux, qui lire ou écouter, pour qui voter, ce qui est bien et ne l’est pas, quoi manger, quoi boire, s’il faut ou pas faire du sport, comment conduire, te fourni une éducation de grande qualité, te soigne, te paye à rien foutre au travers de nombreuses aides, te permet de te constituer une solide retraite basée sur la solidarité intergénérationnelle, fournit des sévices publics enviés de tous de part le monde et en plus à vraiment pas cher, etc etc. Je dis merci à l’état sans quoi 80% de la population créverait dans le rue.

  17. breizh

    A propos du black out ibérique, petit commentaire d’un professionnel du secteur :
    « – production ENR au top à cette saison car le rendement des cellules est inversement proportionnel à sa température
    – demande faible (entreprises fermées semaine Sainte)
    – la loi du « merit order » (mise sur le réseau des électrons au cout marginal le plus bas) ET absence de mécanisme ou le gestionnaire de réseau peut inciter un producteur ENR à couper contre rémunération (ce mécanisme existe depuis 2 ans en France – on est peut être moins cons qu’on n’en a l’air ☹) a rendu impossible de couper les ENR
    – RESULTAT:
    – surproduction => augmentation de la fréquence au delà de 50.2Hz
    – Augmentation de la fréquence au delà de ce seuil => risque d’endommager les machines tournantes => mise en sécurité dans la minute des 4 centrales nucléaires (pompes de refroidissement) => sous production immédiate qui conduit mécaniquement au black out. »

    Ouf, en France on a un mécanisme pour payer les ENR sans en profiter… Quelle intelligence ces ENR.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)