Un article à 4 mains écrit par h16 & Citronne
Il faut se résoudre à l’évidence : Nicolas, 35 ans, marié, et père de deux enfants (de 5 et 8 ans) manque de place dans l’appartement qu’il loue depuis 7 ans. C’est donc décidé : la famille va enfin réaliser l’achat d’une maison.
Après quelques années passées à Paris pour le début de sa carrière comme une majorité des jeunes diplômés de sa génération, Nicolas, sa femme et leurs deux enfants se sont installés dans la région nantaises à la faveur d’une mutation. Mais à présent, Nicolas ne se satisfait plus vraiment de la vie en appartement ; il rêve de sauter le pas pour s’offrir une maison avec, pourquoi pas, un petit jardin pour la marmaille.
Excité par cette perspective, il s’attelle à la première étape : se faire plaisir, et rechercher un bien immobilier dans son secteur. Vite, cliquons sur un site immobilier ou l’autre, pour voir…
Nicolas souhaite d’abord prendre la température du prix moyen et entre ses critères : ce sera un T4, 85m² environ dont 3 chambres, avec un jardin et, disons, à 15 km de Nantes pour faciliter les transports. Évidemment, avec des critères aussi larges, Nicolas découvre en premier lieu de magnifiques propriétés et des lieux de villégiature dont le prix avoisine le million d’euros. Ah, si seulement…
Sa femme le voyant rêvasser sur ces demeures idylliques le ramène gentiment mais surement à la réalité en lui rappelant qu’il ferait bien de vérifier d’abord leur capacité d’emprunt.
Nicolas s’attelle donc à récupérer fiches de paie et avis d’imposition annuels – en réprimant difficilement une grosse larme devant ces derniers – et fouille les intertubes pour trouver un moyen de calculer la capacité d’emprunt familiale.
Avec 2400 € de salaire net pour lui, et 1800 pour Laura sa femme, ainsi qu’une petite épargne de 25.000 euros, à quoi sa famille peut-elle raisonnablement prétendre ? La réponse est levée assez rapidement : sur les 4200 euros net de salaires, sa famille dépense un peu plus de 1000 euros de loyer et 2000€ de dépenses courantes, lui laissant 1200 euros les mois fastes.
Selon quelques sites, sa capacité de remboursement correspond à ce qu’il lui reste toutes charges déduites, en multipliant le résultat par 35%. Ceci lui ferait 35% de (4200 – 2000) soit 770 euros. En réalité, Nicolas estime que sa famille peut mettre jusqu’à 1600 euros ; ce n’est pas très loin des 1000 euros de leur loyer, et ne rogne au pire qu’à moitié sur ce qui leur reste chaque mois.
En compulsant le site gouvernemental “La Finance Pour Tous” (qui est probablement à la finance ce que le mariage pour tous est au mariage), Nicolas comprend qu’il peut emprunter entre 250.000 et 300.000 euros au maximum sur 20 ans, compte-tenu d’un taux moyen tournant autour de 3,5% actuellement…
En lisant plus attentivement les instructions, il comprend que le “Taux d’intérêt annuel” doit être “tout compris”. C’est-à-dire qu’il doit intégrer “les frais de dossiers, les assurances, les frais liés aux garanties.”
Ouille ! Ces frais sont en réalité nombreux : Nicolas épluche la page complète associée et commence à comprendre l’étendue de la tâche qui lui incombe. Il sera nécessaire de calculer un ensemble de frais qui aspergeront (un peu trop généreusement) différents acteurs : banquier, courtier éventuel, assureur, agence immobilière, etc.
Se perdant dans toutes les élucubrations labyrinthiques du jargon des crédits, Nicolas tente de repartir sur des bases claires et se rend sur la page “Prêt immo : l’essentiel à savoir” où l’attendent pas moins de huit sections. Saperlipopette : si la page “essentielle” contient déjà autant de choses, l’inquiétude s’empare de lui en imaginant la version “détaillée”.
Sans surprise, il constate en outre que cette page fort dodue est bien plus large que celle concernant les aides : ponctionner a toujours été plus simple que distribuer en République Française.
L’humeur de Nicolas chauffe doucement. Il vérifie sur le site de l’ANIL mais, non, décidément, il ne peut bénéficier de prêt à taux zéro que sur des ”Logements existants acquis auprès d’un organisme HLM”. Bref, pas dans son cas…
Pour se rassurer, il tente de regarder les avantages fiscaux auxquels il aura droit plus tard. En effet, bienheureux propriétaire de sa maison après avoir remboursé son crédit de 20 ans et payé l’ensemble du taux d’emprunt qui tombe directement dans la poche de la banque, il espère bien bénéficier d’un petit avantage au vu du coût total.
Derrière, sa femme voit la mine déconfite de son mari lorsqu’elle lui explique que ces avantages fiscaux ne concernent que les patrimoines immobiliers supérieurs à 1,3 million d’euros ou la plus-value éventuelle à la revente de son bien, et bien entendu, sous conditions.
Bref, nada pour Nicolas.
Navigant sur le site, il s’accorde une pause en faisant le quiz “Pourquoi investir à long terme ?” tout en se demandant pourquoi les impôts financent non seulement un quiz ridicule mais aussi un système particulièrement complexe où il lui faut quémander une aide alors qu’une simplification lui permettrait au contraire de bénéficier d’un plus gros morceau de son salaire pour financer son bien.
De clics en clics, ce qui semblait clair dans la tête de Nicolas devient de plus en plus confus. Nicolas s’arrache les cheveux : il ne pensait pas qu’il y avait tant de types de logements différents.
Il découvre ainsi qu’un VEFA (vente sur plan) est différent lorsqu’il s’agit d’un appartement ou d’une maison (CCMI). Il lui faut aussi connaître la distinction entre VEFA et habitation neuve puisqu’elle ne permet pas forcément de disposer des mêmes avantages lors de la négociation du crédit immobilier.
Nicolas jette un rapide coup d’œil à la liste des vérifications recommandées par le service public qu’il va devoir mener avant de procéder à un achat.
Il comprend qu’il doit même anticiper les éventuelles “évolutions prévisibles du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement.” Autrement dit en décodant ce jargon technocrate, si un nouveau maire est élu et qu’il décide de la construction de sémillantes barres HLM, d’un éco-quartier biosyntonisé avec de frétillantes malfaçons ou de pimpants logements sociaux jouxtant la maison de Nicolas, celui-ci n’aura pas d’autres choix que de se plier à ce nouvel environnement bigarré.
Les annonces immobilières prennent alors une teneur différente : finies les “charmants cottages” bien situés, aux photos alléchantes et à la pelouse impeccablement tenue ; il faudra se rabattre sur les “maisons traditionnelles”, c’est à dire pas trop récentes, très moyennement situées et à la pelouse moins verte.
Si Nicolas cherchaient d’abord sur une zone s’étendant autour de 15 kms de rayon autour de Nantes, il comprend vite que le temps de trajet peut très rapidement grimper de 20 à 50 minutes en heures de pointe si la circulation se passe mal.
De façon générale, Nicolas fait la moue, les prix sont élevés : les 250.000 euros qu’il envisageait au départ n’y suffiront pas et il va falloir se résoudre à augmenter le budget et donc la mensualité ou à étendre la durée du crédit et donc finalement augmenter le coût global…
Pour en avoir parlé avec eux, Nicolas sait que ses parents ont accédé à la propriété privée bien avant lui et ce n’était ni aussi compliqué, ni aussi cher. Nicolas soupire. Il ne renonce pas mais il se demande vraiment pourquoi cette affaire est devenue si compliquée…
C’est une drôle d’idée qu’il a, ce Nicolas !
Il aura la joie de payer des droits de mutation à la hausse pour l’Etat et ses démembrements nécessiteux…
J’aime bien cette série sur le Nicolas. Déprimant mais génial à lire.
Tout est fait pour emmerder le gaulois dans ce pays. Vivement la fin de ce souk !
C’est ça.
Dans tous les domaines ceux qui devraient te faciliter la vie versus salaire et avantages mirobolants te la pourrissent.
En s’étonnant de susciter la haine .
Pas encore assez…le français est patient ou amorphe…je ne sais.
Ou intoxiqué par la propagande…
Il faudrait faire une compilation.
On pourrait appeler ça:
« Le grand Nicolas »
le gland Nicolas
… avec pet, vu que le « petit Nicolas », c’est sans pet ! 😉
il s’est juste trompé d’époque, de siècle même, le p’ti Nicolas!
“ Déprimant mais génial à lire.”
Abavala se réjouir du malheur des autres
Schadenfreude
Finie l’epoque ou le jeune pouvait avec son salaire de sortie d’ecole emprunter sans apport et rembourser en 12.5 années.
Il faut dire qu’à l’epoque l’inflation etait a 2 chiffres et l’echelle mobile des salaires faisait porter le poid de l’inflation sur le capital.
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/duree-credit-immo_cle211647-1.pdf
« Finie l’epoque ou le jeune pouvait avec son salaire de sortie d’ecole emprunter sans apport et rembourser en 12.5 années. »
Ça n’a jamais existé pour les gens des classes moyennes!
Qui sortait de l’école avec un premier salaire à 5000 franc par mois dans les années 70 ? Surement pas les ouvriers, ni les employés, mêmes qualifiés !
Croire que tout était facile « avant » est une blague, et une mauvaise excuse pour continuer à tout compliquer.
les prêts étaient beaucoup plus facile à obtenir en tout cas
Doigt mouillé
c’est ce qu’elle disait !!
Avec 20% du prix en apport personnel, tout de même.
Tsss tsss cétémieuavan !
Oui.
J’en connais dans ma famille qui ont emprunté sur 15 ans à la fin des années 1980, pour se payer un 3 pièces moyen de gamme, seul, avec un salaire de cadre moyen et presque sans apport.
Les ouvriers et les employés même qualifiés sortant de l’école n’ont jamais fait partie ee la classe moyenne.
Les seuls ayant eu un salaire leur permettant d’appartenir à la classe moyenne des la sortie d’école ce sont les ingénieurs et assimilés.
Et oui ils pouvaient dans les années 70 se payer leur premier logement.
C’est simple j’ai commencé à bosser en tant qu’ouvrier (perceur sur multi-broches) en 1974 et j’avais 5.45 frcs (de mémoire) de l’heure. De mémoire je bossait 174 h par mois environ ce qui donne moins de 1000 frs brut par mois. C’est vrai que les « charges » à la charge de l’employé à cette époque étaient bien moindre mais QUAND MEME !!!!
Sans remonter aussi loin, jeunes diplômés peu avant l’an 2000, moi et les camarades de promo avons pu acheter après 3 à 5 ans d’expérience professionnelle, en nous endettant sur une quinzaine d’année, certes de petits appartements (30 à 50 mètres carrés), mais sur Paris et dans des quartiers sympas. Et il nous restait assez d’argent pour partir en vacances et profiter de la vie parisienne.
Concrètement, nous avions des salaires nets mensuels autour de 3000 euros (car les diplômés de haut niveau ne représentait encore qu’une toute petit fraction d’une tranche d’âge), c’était les début de l’intéressement et de la participation, qui permettaient à ceux travaillant dans de grands groupes (la majorité d’entre nous, vu le niveau de diplôme) d’avoir 30 à 40.000€ d’apport personnel en 5 ans, et surtout, le prix du mètre carré à Paris était de 2000€ (10ème, 11ème) à 3500€ (16ème nord).
espèce de capitalisssse
Si Nicolas avait été malin, il aurait acheté un studio quand il était célibataire, puis une petite maison à son mariage, et une plus grande quand la progéniture est arrivée.
Et moi si j’avais été malin, j’aurais acheté des bitcoins, la première fois où le patron en a parlé…
Il ne faut jamais regretter ce qu’on a « raté » mais apprécier ce qu’on a réussi et se concentrer sur les opportunités futures qui pourraient nous être bénéfiques sachant que chaque époque comporte des opportunités, y compris actuellement.
Mais ça demande un certain travail de recherche et un part de risques à prendre et c’est à ce prix que Nicolas construira « sa » réussite.
et en vendant ses actions Air Liquide tout de suite !!
Les liquider ? 😀
et voilà, j’ai pas osé la faire !
Toi, pas osé?
T’as fait bien pire 😀
pire que moi ?
T’as fait quoi toi encore? t’as tout gardé? 😆
Grave erreur… 😉
Allez, amusez vous bien.
on vend pas quand c’est au plus haut ? on m’aurait menti ?
Ce n’est pas le plus haut bien qu’elle ne soit jamais allée aussi haut…. 😆
« vendez tout ! »
…rahhh…allées…
une fois
BXL l’a trouve mauvaise, celle-là, CPB 33!
C’est d’une platitude 😀
Nicolas ferait bien de se barrer de Nantes. Vive la vie à la campagne.
De Nantes à Montaigu la digue la digue …
La digue du Qanal de Nantes à Brest.
Oui, les villages plus éloignés des grandes agglomérations vendent leurs lotissements en un rien de temps.
D’ailleurs, dans les années 80, quand on travaillait à Paris, on achetait à 30-40km…
À propos de villages, j’ai traversé une partie de la France dite profonde un peu sinistrée au plan économique le week-end dernier. Le prix du m2 des lotissements municipaux tourne autour de 18 euros. Le record, un peu ancien puisque c’était il y a dix ans, est de un euro le m2 !!! Et je parle bien de lotissement viabilisé.
en Italie, il y en a aussi mais via appia pas viabilisé !
Sacré Nicolas…Incorrigible, il n’a pas compris que tout est fait pour l’inciter à habiter dans un logement collectif, futur paradis de la vie écoconsciente dans une ville à « 15mn » ! Option bien sur réservée aux gens ordinaires, qui ne concerne pas les élites.
Ce qui était déjà très dur, mais encore possible il y a 30ans ne l’est plus, et ce qui reste possible aujourd’hui ne le sera plus bientôt.
Il reste des solutions pour les plus courageux, en achetant des ruines et en oubliant leurs loisirs pour réparer eux mêmes…
Mais on voit bien que, à force de choisir le collectivisme administratif, et de n’avoir que l’idée de tout règlementer, « de faire barrage », ce pays ne vis plus que sur son inertie, et j’en donne encore un indice;
Comme je suis curieux j’ai regardé les annonces immo de la région en question, et j’ai constaté un nombre important de viagers…
Autrefois, c’était rarissime.
Les riches retraités à 1000 €, salopards de proprios, gagnent encore de quoi tenir avec la maison…
On liquide et on s’en va !! (définitivement)
Inch allah
C’était mieux avant..
qui dit logements sociaux dit le souk..
Un nouvel indice : le prénom de la femme de Nicolas
Avec tous ces ennuis il va finir serial killer 😀
Laura était un prénom féminin star des années 90…
Les détails narratifs sont vraiment soignés dans cette saga …
aque Johnny
un peu de nostalgie: « La boite à coucou à Johnny – Les Guignols »
youtube.com/watch?v=vwc_aIZz_1g
une fois propriétaire, Nicolas n’a pas intérêt à s’absenter de chez lui :
bvoltaire.fr/maudits-proprietaires-un-nonagenaire-somme-de-regler-leau-de-ses-squatteurs/
Laura va divorcer et elle va
squattergarder la baraque 😀 mais Nicolas va continuer à payer l’empruntDans notre horrible société patriarcale ou les fe…euh genre 1 sont brimées horriblement ( mais c’est Nicolas qui s’y retrouve à poil ).
T’es sûr ?
Tu connais l’histoire de la poupée Barbie célibataire qui coûte 19.90€ et de la poupée Barbie divorcée qui coûte 249.90€ ? 😀
C’est l’inverse pour Ken, ces niveaux de prix ! 😛
oui mais barbie divorcée elle est livrée avec la voiture à ken , le bateau à ken …
ça me rappelle le 1er mariage d’un de mes frérots en effet…
C’est courant; les couples qui vont mal font un gosse pour rester ensemble ou alors ils se lancent dans un projet immobilier et ça foire à tous les coups
En plus généralement la femme croit qu’elle va pouvoir redémarrer une nouvelle vie avec la moitié du prix de la baraque alors que seulement 0.5% du capital est remboursé 😀
oui, mais là il lui a laissé la baraque car il y avait 2 mômes (alors fallait payer une partie du prêt + une pension….); par contre, quand elle a vendu il a eu sa part si je me rappelle
ça sent le vécu …
oui, exemple con-cret
Quelle est le point commun entre une femme et une tempête tropicale ?
Elle arrive chaude et humide et elle repart avec la maison et la voiture ?
😀
Il est plus avec Delphine ?
ça-y-est Pierre, les pompiers ont installé la cheminée sur la chapelle Sixtine….c’est le suspense insoutenable
Y’a pas de suspens. On sait déjà.
oui, le favori de la macrotte
@CPB33
Qui a eu une poussée de catholicisme exacerbé, un peu comme un ado qui se dépatouille avec une acné irrépressible…
lepoint.fr/monde/il-veut-meme-choisir-le-pape-emmanuel-macron-agace-la-presse-italienne-conservatrice-02-05-2025-2588666_24.php
J’ai fait une recherche, pas de Delphine dans les articles au sujet de Nicolas, tu confonds avec une de tes ex
allusion belge, cherche pas :
blurb.de/b/3575157-l-histoire-d-un-mariage-nicolas-et-delphine
Capillotracté
non, car Pierre n’a plus beaucoup de tifs sur le caillou à son âge canonique
je ne sais pas pour Pierre, encore moins pour Kano, mais en revanche Hugues Auffray :
lematin.ch/story/le-viagra-je-ne-connais-pas-313368197347
et plus récent : « Hugues Aufray, l’éternel jeune homme »
youtube.com/watch?v=62qoAj6NTrY
Je sais pas d’où je sors ça, mais il me semblait qu’elle s’appelait Delphine dans l’épisode précédent.
Mais j’aurais dû vérifier…
Delphine, celle qui rit quant on la…..
ah non, ça c’est Philippine ! 😉
et voilà, l’esprit mal-tourné !
ne pas confondre avec Monique qui fait des prix de groupes
ou Rossinante qui aime les …
On a hésité avec Pimprenelle, mais bon finalement c’est Laura.
elle vient d’une noble famille en plus les Des Paquerettes
Parce que si ca avait ete Pimprenelle, il aurait fallu expliquer ce qu’etaient devenus le Marchand de Sable et Nounours. Et ca aurait fendu le coeur a beaucoups ici.
c’est surtout que les djeun’s ne comprenant pas, y auraient vu une nouvelle insupportable aggression des boomers !
Un peu de nostalgie : youtu.be/AixIcBZmSA4?feature=shared
D’une façon générale, il faut appliquer une seule et même règle dans ce pays de fous furieux: n’y posséder aucun bien qu’on ne puisse amener avec soi; si les fous décident de piquer tout ce qu’ils peuvent, ils commenceront par ce qu’on ne peut déménager: l’immobilier (qui, comme son nom l’indique, n’est guère mobile).
S’il faut impérativement se loger dans ce pays qui fût beau, le mieux est encore de louer une très vieille baraque au fin fond de la campagne pour peu cher (y faire éventuellment quelques travaux non déclarés à l’intérieur s’il manque une salle de bains par exemple) et télé-travailler autant que possible.
Le marché locatif n’existe plus ou presque.
L’immobilier ne vaut quelque chose que parce que les gens s’ y réfugie…dès les premières réquisitions, ça ne vaudra plus rien.
Quand l’Etat sera en cessation de paiement et devra présenter des garanties aux créanciers, devine vers qui il se tournera.
VR est demandé à l’accueil, VR… merci ! 😆
Je ne peux pas aider, je suis insolvable ! 😕
Pas de salaire, pas proprio de mon trou à rats, pas d’épargne déclarée en France, pas de voiture à mon nom…
ne t’inquiète pas, il y a heureusement, des citoyens concernés, qui sauront aider les autorités à te contacter en cas de besoin.
et qu’il faut bien se loger quelque part…
oui, comme être né quelque part du coup
youtube.com/watch?v=DagKAzSk9Z8&t=4s
oui mais ça c’était avant les DPE…
Votre Nicolas a intérêt à être gentil ! C’est ce que j’ai compris en entendant ce spécialiste de l’IA pas plus tard qu’hier matin, sinon comme des centaines de millions d’employés de par le monde, il aura perdu son emploi bientôt, et il aura fini de nous embêter avec ses petits problèmes de gestion, dont personne n’aura plus rien à foutre :
https://www.youtube.com/watch?v=FpNJyOEG0j8
Merci pour le lien
Enfin un qui sait de quoi il parle
Luc Ferry jamais trop compris ce qu’il faisait en politique, bcp plus intéressant comme philosophe
Toi tu comprends la philosophie ?
Oui tant que c’est rationnel 😀
J’ai pas osé !
J’ai acheté récemment et cet article est tout de même caricatural.
Pour savoir combien on peut emprunter, pour quel type de bien et à quelles conditions, il n’y a aucun calcul compliqué à faire : vous prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire et ce spécialiste de la question vous le dit rapidement. Il est au courant de toute la législation, c’est son métier. Le prêt conclu, tout se passe facilement et en quelques clic de téléphone et en sa présence.
Ensuite, mort aux cons et mort à ceux qui ne se renseignent pas pour savoir ce qu’il est prévu de construire dans les environs, HLM, dépôt de déchets bio organiques ou autoroute. Un rendez-vous à la mairie et vous le savez.
Et pour ce qui est du temps de transport domicile-travail, hé bien c’est exactement la même chose pour tout le monde et pour les locataires, non ?
Entièrement d’accord
Nicolas est un con
Nicolas est on…
il est même tron ! et sa femme, elle est si tronne … 😉
Fini la sieste? 😉
non, je
raconte deux ou trois bêtisescommente un peu, histoire de ne pas perdre la main, et j’y retourne, pour ne pas être trop fatigué avant d’aborder la nuit ! 😉Un truc con dans les prêts , tu as un bien de 500 Ke (sans emprunt dessus), tu as un truc mieux en vente 2 étages au dessus à 700 Ke.
Genre t’as le bien , t’as les 200 Ke mais on te casse les couilles parceque tu « peux pas emprunter 700 ke »
⌂ mais allez vous faire mettre les capitalistes ! ⌂⌂
Prêt relais qui est plus cher car plus risqué, ca dépend de la vente du bien et de son prix au moment de la vente réelle
Il y a des périodes où vous pouvez baisser le prix de 30% et ça ne se vendra pas mieux
les prêts relais si c’est comme Mondial-Relais c’est pas pour les nains ni les handicapés si les taux sont trop hauts !! 🙂
Mais oui, c’est simple comme bonjour l’immobilier en Frounce, il suffit d’aller voir la banque (les banquiers sont sympa), la mairie (le maire est fiable) et hop c’est signé clés en poche direction le bonheur !
D’ailleurs, c’est pour ça que la Frounce peut s’enorgueillir d’un tel taux de propriétaires immo, avec une offre de logements plus théorique que pléthorique. Bravo la république ! Courez chez votre banquier, bande de débiles !
Tu casses l’ambiance 😀
c’est vendredi, on sent que le repas à la cantine lui est indigeste … 😉
il n’a pas eu de morue ?
Tes commentaires aigres n’ont en effet aucune conséquence pour ma digestion, mes repas sont légers et ne nécessitent aucun coma post-prandial, pas comme des certains qui ont besoin de hamac, de rhum et de sieste pour retrouver un esprit à peu près clair, en fin de journée.
« le maire est fiable »
Quand on examine sa profession de foi électorale et ensuite ses actions, ça ne coïncide que très, très peu, le plus souvent…
a contrario, l’hidaldingue ainsi que tous les écolos dans les mairies suivent bien leurs agendas !
et puis, habiter en région nantaises…
Logements existants acquis auprès d’un organisme HLM”. Bref, pas dans son cas…
Aussi curieux que les poissons volants, les maisons individuelles existent, surtout dans les Territoires perdus de la Ripoublique.
Reste à pouvoir mettre la main dessus. Déjà en location, elles ont tendance à être occupée de grand père en petit fils et évidemment, à la vente, même les poissons volants sont d’un commun en comparaison ! 😥
Déjà, il suffit de regarder sur des sites de vente de particulier à particulier =Le-Bon-coin, Gens-de-confiance et sans doute bien d’autres. (« de particulier à particulier » est un site où les maisons sont plus chères qu’en agence!)
Nicolas fera l’économie des frais d’agence.
Et par un notaire, ces frais seront moins chers.
Pour le reste, hélas, c’est un chemin de croix.
les banques sont horribles.
Ceci dit, pour ceux qui pensent qu’autrefois c’était mieux, je puis vous dire que lorsque nous avons acheté en 1983, les taux d’emprunt étaient à 2 chiffres et les salaires gelés!
Ah un message de la Bande des Quatrev : « non, non, vous vous trompez, my chommy, les boomers – ces salauds égoïstes – ils ont tout acheté à vil prix, avec des salaires canons, et du coup les prix, ils ont monté pour les djeun’s d’aujourd’hui, qui z-ont plus les moyens, bicauze qui faut qui paient la retraite mirifique des vieux. »
Ils vont passer l’arme à gauche, les boomers. aRN et Vitrovil garantit. Y va y avoir une baisse des prix sous peux.
Charles Gave expliquait qu’en Italie et Espagne, 100 grands-parents ont donné naissance à 42 petits-enfants : il va y avoir de l’immobilier disponible…
ça tombe bien : Mamadou, ses 4 femmes (mères isolées), et ses 46 enfants arrivent ! 😀
Bon, ils iront en HLM subventionnés par Nicolas.
Et Nicolas devra se saigner pour se loger dans le parc locatif privé, ou acheter à prix délirant à un boomer… 😉
et quand vous faites du locatif a pas cher pour ne pas passer pour un marchand de sommeil vous tombez sur des rastacouères , le clebs remplaçant le gosse..
Chic, un nouveau chat.
Je conseille à Nicolas d’investir dans une yourte, ce n’est pas cher comparé à un appartement, et on peut la déplacer.
Reste la question du terrain à occuper ? Non ?
Les yourtes, cabanes et autres teepee, démontables ou pas, sont soumis aux mêmes autorisations et réglementations sourcilleuses qui défendent sauvagement la liberté et la prospérité des français. Et je ne vous parle pas des emmerdements qu’on peut chercher à ceux qui ont pris le parti de vivre dans un camping car. Pour vivre heureux, vivez caché, mais de l’état en particulier.
@Dr Slump
il y a aussi ce qu’on appelle les « tiny houses », qui sont peut-être une solution ? Bon, j’écris comme un genre 1, cad sans savoir vraiment!
« es emmerdements qu’on peut chercher à ceux qui ont pris le parti de vivre dans un camping car. »
Des exemples?
Déjà essaye d’ouvrir un compte bancaire sans justificatifs d’adresse… un boite postale n’étant évidement pas acceptée par le banquier (qui est sympa), et pour toute question qui passe par l’Administration
comment font nos amis Du Voyage au fait ? ils n’ont pas de compte-en-banque ?
Domiciliation au CCAS…
on reconnait l’expert !
😀
un compte Nickel par exemple …
Tu me sembles un peu naïf sur l’emprunt d’identité
les yourtes c’est bon pour la Bulgarie
HS mais concernant les couteaux.
Tout le monde veut maintenant des portiques à l’entrée des établissements scolaires.
Mais les portiques détectent-ils la céramique ?
et les élèves devront venir 2 heures avant la première heure de cours… (comme dans les aéroports !)
il suffira d’interdire la céramique…
et les cours de poterie
Bien vu,
vite une loi !
Et les services de table ? Ça va être sympa, d’inviter les amis à dîner!!! Plus de couteaux, plus d’assiettes ni de plats, plastique interdit because écologie!
Assiettes, fourchettes et couteaux en bois.
Biodégradable, cultivé dans un environnement respectueux de la nature, à l’autre bout du monde, le bois.
ou même couteaux cantinés (en tout cas à une époque pas si lointaine) par les détenus (véridique) : des petits couteaux pliants non-aiguisés en fer blanc
Je n’ai jamais essayé de couper une entrecôte avec un couteau à beurre, j’ai mon Laguiole, et je n’ai plus besoin de passer sous un portique, avec mes cheveux blancs et ma canne, la police ne me demande jamais si j’ai un couteau.
le mieux c’est même une canne-épée
en bon français on dit une canne épaisse 😉
Ca va pas être pratique dans les lycées hôteliers.
Ils se feront suriner avant les portiques dans l’attroupement.
La dernière fois que j’ai eu droit à une fouille pour entrer dans une salle de spectacle, je me suis dit que le bouchon crée était en tout points parfaits pour un barbu mal intentionné.
Franchement des portiques à l’entrée des écoles…next step un nid de mitrailleuses, des mines…
Un peu déçu par cet article, dès le départ il y avait une invraisemblance (selon moi) : personne n’empreinte plus sur 20 ans, mise à part les boomers qui ont du pognon de côté. Minimum 25 ans, voire 30 ans et ça permet de changer la donne impossible d’acheter, quoique ce soit sur 20 ans.
Pourtant c’est la durée moyenne des prêts immobiliers
oui, car avec la remontée des taux, au delà de 20 ans le coût est prohibitif.
Ça me paraît dingue à notre époque. J’ai probablement une vision déformée par nos propres expériences. J’avais tort, et le Patron raison.
Après recherche chez Chatgpt :
Moins de 25 ans (approximé par la tranche “moins de 35 ans”)
• Durées majoritaires :
• Plus de 25 ans : 76,7 % des emprunts
• 20–25 ans : 17,8 %
• Conclusion : Les jeunes emprunteurs optent très massivement pour des prêts longs (plus de 20 ans), avec une préférence forte pour des durées supérieures à 25 ans.
⸻
25 ans et plus (regroupement des tranches 35 ans et +)
• Durées majoritaires :
• 35–45 ans : majorité entre 15 et 25 ans
• 45–55 ans : majorité entre 10 et 20 ans
• 55 ans et plus : majorité inférieure à 15 ans
• Conclusion : À partir de 25 ans (et surtout après 35 ans), les durées d’emprunt se raccourcissent progressivement. Les emprunteurs plus âgés visent des durées plus courtes, pour des raisons de coût et d’âge limite en fin de prêt.
Perso j’étais allé voir meilleur-taux
Et puis plus simplement, jamais une banque ne va consentir un prêt à 25 ans à un boomer… Question d’espérance de vie…
ou plutôt aucune assurance ne va accepter d’assurer un tel prêt…
En revanche, le financement de son euthanasie ne posera bientôt aucun problème.
C’est
l’EtatNicolas qui paie, et cette fois avec le sourire : ça libère sa future maison ! 😀je reviens sur Eternaut avec un avis que je partage entièrement pris sur imdb :
« Breathtaking high quality show A big RARE from NETLFIX.
I just wanna say that , people really need to not compare this show to other shows are already came out like The last of us or the walking dead or fallout. First of all comparing kills the joy and ruin the experience, secondly, this show is based on comic that come out between 1957-1959 so its very old , and surly not based on a generic story taken of or rip of from another shows or movies like what I’m seeing people says, it’s not based on metro games also, so people need to give this a proper chance and not just hate on it. This has a one of best visual and world building dystopian ever, and clearly Netflix really invested in the show as I heard they shoot this show on more than 30 locations, and not to forget the top class cast and incredible story.
Totally recommend. »
Eternaut : c’est pas mal et ça change de voir les premiers rôles joués par une bande de gens de 50 ans. Bon rythme et pas trop d’incohérences
ça devrait pourtant te faire vomir de voir tous ces boomers aux premiers rôles … 😉
où l’on reparle de Clooney et de sa fatma :
ripostelaique.com/ca-va-mal-pour-george-et-amal-clooney-dans-le-collimateur-de-trump.html
Ah, les « fortes chaleurs » (27° à Surmuloville), toussa… 😀
« Panne à Gare du Nord : trafic RER B et D perturbé, le trafic « reprend progressivement »
Une panne électrique a totalement interrompu la circulation du RER D entre les deux gares parisiennes, perturbant fortement celle du RER B en fin d’après-midi. D’abord annoncée à 19h, la reprise du trafic s’est faite progressivement à partir de 17h30. »
leparisien.fr/paris-75/paris-le-rer-d-en-panne-entre-gare-du-nord-et-gare-de-lyon-jusqua-19-heures-le-rer-b-fortement-perturbe-02-05-2025-MT55LSRE2FBRBPYL3W2K6EUWCY.php
Moi, je pense à Poutine.
Heureusement que Nicolas n’est pas parti en vacances en Espagne. Le coût y est moins cher, mais attention à la panne 😉
En effet, retour sur la panne géante
Dans un communiqué publié ce vendredi 2 mai, l’Espagne et le Portugal ont annoncé collaborer pour comprendre « exactement » l’origine de la coupure d’électricité géante survenue lundi 28 avril.
Selon les autorités de Madrid, l’équivalent de 60 % de la consommation électrique de l’Espagne, soit 15 gigawatts, a disparu en l’espace de cinq secondes lors de la panne, survenue lundi à 10 h 33 GMT, un phénomène qualifié d’« inédit » par l’exécutif.
ouest-france.fr/europe/espagne/lespagne-et-le-portugal-annoncent-collaborer-pour-identifier-lorigine-de-la-mega-panne-de-courant-4245399a-275e-11f0-b7b8-37276f4d776e
Si le renouvelable est bien la cause, le diront ils ? Quelles mesures correctrices apporteeront ils ?
Si l’intermittent (plutôt que « renouvelable ») est en cause, c’est qu’il faut encore plus d’intermittent ! 😀
L’intermittent du spectacle n’est pas renouvelable lui et il y en a de plus en plus, est-ce la même chose Ô grand esprit VR 🙂
Est-ce que le type, ou l’organisation, qui a piqué les 15 Gwt va les rendre ?
allô MCA ? 😉
lefigaro.fr/social/primes-a-foison-fortes-augmentations-logement-ces-tres-precieux-avantages-dont-beneficient-les-controleurs-et-conducteurs-sncf-20250502