Grâce aux écolos européens, votre prochain black-out sera continental

Lundi 28 avril 2025, vers midi et demie, l’Espagne et le Portugal ont fait une première expérience audacieuse et fort réussie d’application consciencieuse de la doctrine « Net Zéro » avec plusieurs années d’avance sur le calendrier prévu : la péninsule ibérique s’est retrouvée complètement privée de courant pendant plusieurs heures.

Rapidement, les questions fusent : comment est-ce possible, au XXIe siècle, d’avoir ce genre de black-out complet ? S’agit-il d’une attaque terroriste, pire d’une cyberattaque, ou pire encore, menée par des vilains Russes ? Et presque aussi rapidement, des éléments s’accumulent pointant dans un problème général d’approvisionnement électrique, avec une inadéquation un peu trop longue et un peu trop marquée entre offre et demande…

Il ne faut pas plus de quelques heures en effet pour que beaucoup d’internautes et d’observateurs un minimum au courant de l’état du réseau électrique ibérique sortent des hypothèses sinon probables mais au moins crédibles : avec un mix énergétique largement composé d’énergies renouvelables, il se pourrait que le réseau ne soit plus aussi stable qu’avant.

Sans surprise, médias et politiciens se relaient alors aussi vite que possible pour démentir ce qui, au fil des heures, semble pourtant le plus évidentg : non, ce ne sont pas les énergies « vertes » qui sont responsables de cet arrêt catastrophique de la distribution électrique. La panne n’est pas due aux renouvelables, c’est écrit, c’est répété voire camouflé dans d’autres explications plus ou moins farfelues (l’épisode climatique improbable étant même cité).

La gêne est palpable : les preuves, au fil des heures, s’accumulent, avec un pic de production photovoltaïque en Espagne à mesure que le soleil monte dans le ciel, une difficulté croissante du réseau ibérique à s’adapter à cette offre massive, une augmentation de l’éolien en provenance d’Allemagne dont la France, ne sachant que faire, renvoie en Espagne, une consommation pas aussi forte que cette production difficile à stopper, et surtout, une « inertie » insuffisante du réseau espagnol qui ne peut s’adapter à ces variations brutales d’offre et de demande.

Or, cette absence d’inertie est la conséquence directe des choix énergétiques et donc politiques effectués ces dernières décennies : fermeture du parc nucléaire, ouverture d’importants parcs intermittents à l’inertie nulle, tout a été fait pour disposer très majoritairement d’une énergie présentée (faussement) comme « bas carbone », et rien n’a été prévu pour les cas épineux comme celui qui s’est produit ce lundi là…

Cependant, cette situation était connue, et même documentée.

De la même façon qu’en Espagne, de nombreux parlementaires, experts énergétiques et politiciens avaient prévenu que les choix énergétiques posés ces vingt dernières années comportaient des risques de plus en plus élevés, on trouve du reste des remarques équivalentes en France, de la part d’experts, de parlementaires et de politiciens qui comprennent les risques et les enjeux.

Ainsi, une tribune publiée le 13 janvier 2025 dans Le Point par environ 80 parlementaires appelle à un moratoire sur les subventions aux énergies renouvelables, en particulier l’éolien et le photovoltaïque, mentionnant notamment les impacts de ces sources sur la stabilité du réseau. Ils soulignent l’importance de privilégier des sources comme le nucléaire pour garantir la stabilité du système électrique français. Eh non, tiens.

Même son de cloche du côté d’un des fondateurs du Réseau de Transport d’Électricité, André Merlin, qui explique qu’il est trop risqué (à ce stade) de viser un mix de production électrique composé à plus de 50% d’énergies renouvelables, ce que pourtant ont audacieusement (et malencontreusement) choisi nos voisins ibériques avec le résultat qu’on connaît…

Mais voilà : en France, comme en Espagne et comme, plus grave, un peu partout en Europe, l’idéologie prédomine et n’acceptera aucun compromis et aucun aménagement avec la réalité.

Les Espagnols et les Portugais se remettent à peine d’un épisode douloureux qui aurait pu être beaucoup plus grave. Imaginer ces pays sans électricité pendant plus de 24h revient à imaginer un pan entier de l’Europe sombrer rapidement dans l’anarchie : passé ce délai, beaucoup de groupes électrogènes tombent en panne, arrêtant l’électricité dans des hôpitaux, des prisons, des centres de données, des chambres froides et des entrepôts où sont stockés des tonnes de vivres, par exemple.

Et malgré cette leçon, visible par tous, dans le même temps, on continue d’adouber des gens comme Dominique Voynet en la plaçant en charge d’évaluer l’information sur la sécurité nucléaire alors qu’elle a toujours affiché son mépris pour la science, le bon sens et la prudence vis-à-vis des énergies intermittentes associées aux turbines à gaz (russe ou américain), et ce alors que cette même politicienne à la solde des lobbies éoliens explique sans rire qu’elle souhaite « une substitution de l’électricité d’origine nucléaire par des outils de proximité ».

Malgré cette leçon, l’Europe et la France continuent d’arborer dans son gouvernement, aux plus hautes positions de ses institutions en charge justement de produire l’électricité, des individus qui ont amplement démontré qu’ils sont ouvertement contre le nucléaire, la seule énergie stable, non polluante et qui permet de remplir les objectifs – aussi délétères soient-ils – d’une décarbonation de nos énergies.

Ce n’est pas une exagération : il suffit de regarder la longue liste de ministres de 1995 à 2022 pour n’y voir que des farouches opposants à ce qui permet pourtant au pays de tourner encore vaillamment.

Nous avons ainsi Corinne Lepage (de 1995 à 1997), fondatrice de Cap21, militante de la fermeture de Superphénix. Dominique Voynet (qui sévit de 1997 à 2001), candidate des Verts à la présidentielle en 1995 et 2007, a ouvertement saboté les négociations pour conserver le nucléaire dans les énergies vertes, au contraire du mandat qui lui avait été donné.

Suit Yves Cochet (de 2001 à 2002), élu des Verts et adepte de la décroissance puis Delphine Batho (de 2012 à 2013), aujourd’hui présidente de Génération Écologie. Notons ce nigaud de Pascal Canfin (de 2012 à 2014), ministre délégué au Développement, qui a présidé l’organisation WWF France, ouvertement antinucléaire. Doit-on s’appesantir sur Ségolène Royal (de 2014 à 2017), qui fera voter une loi conduisant à la fermeture d’une vingtaine de réacteurs nucléaires jusqu’en 2025 ? OU sur Nicolas Hulot (de 2017 à 2018), qui déclare en 2018 que « Le nucléaire n’est plus une énergie d’avenir ». Dans ce tableau, Barbara Pompili (de 2020 à 2022), ex-députée EELV, apparaît presque modérée.

Et l’infiltration des anti-nucléaires plus ou moins rabiques est loin de se limiter aux ministères.

Nichés dans différents organes, ils peuvent comme les termites faire de gros dégâts, discrètement et durablement, comme par exemple à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) où l’on a trouvé Hélène Gassin, ex-Greenpeace et EELV, pourtant commissaire en son sein de 2013 à 2019, ou chez RTE, le Réseau de Transport d’Electricité, où l’on a pu voir Pauline Le Bertre rejoindre en 2021 le cabinet du président de RTE (Xavier Piechaczyk) en tant que directrice adjointe, et ce après plusieurs années à la tête du lobby France Energie Eolienne (FEE). Quant à la présidence de RTE, elle fut octroyée de 2015 à 2020 à François Brottes, ex-conseiller de François Hollande pour l’énergie : c’est lui qui mettra en musique la réduction de la part du nucléaire dans le mix français. Belle prouesse.

Pour résumer, il apparaît donc clairement qu’on sait que les énergies intermittentes fragilisent la stabilité du réseau, qu’on sait qu’il ne faut pas dépasser une trop grosse proportion de ces énergies intermittentes dans le mix général pour éviter de se retrouver en difficulté, mais il apparaît tout aussi clairement que, par pure idéologie et refus compact de la réalité, les mesures ne seront pas prises pour éviter de voir cette proportion maximale dépassée.

Autrement dit, un black-out généralisé à toute l’Europe n’est plus tellement une affaire de « si », mais seulement de « quand » et on sait déjà que la responsabilité d’un tel événement en incombera directement aux Gaïatollahs qui refusent d’adapter leurs diktats à la réalité.

Et lorsque ce black-out pan-européen aura lieu, il ne durera pas qu’un triplet d’heures. Des centaines, des milliers de vies seront inévitablement en jeu, et les idéologues seront, une fois encore, responsables directs des morts provoquées à cette occasion.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires450

  1. Aristarkke

    Dans les causes du coloré-très-sombre-out, nous avons même lu que cétélafôte à la Grance d’avoir coupé l’accès à son réseau, participant de fait habituellement à la stabilisation des productions « renouvelables », pour ne pas introduire davantage d’instabilité à domicile. Quels égoïstes sommes-nous de n’avoir pas accepté d’être le compagnon d’infortune !

  2. Aristarkke

    « d’adouber des gens comme Dominique Voynet »
    Provocation habituelle de l’ado de l’Elysée dans sa quête du « en même temps ».
    Il est devenu nucléariste de fraîche date mais avec deux pas en arrière de caution escrologiste.

    1. Aristarkke

      Dominique Voynet (qui sévit de 1997 à 2001), (…) a ouvertement saboté les négociations pour conserver le nucléaire dans les énergies vertes, au contraire du mandat qui lui avait été donné.

      Sans subir la moindre sanction pour ce sabotage…
      Finalement approuvéde facto

      1. Florian78

        Rappelons-nous ces paroles de Clemenceau : « Pour les traîtres, douze balles dans la peau. Pour les demi-traîtres, six balles suffiront. »

        1. Popeye

          une équivalente de Staline ou d’un de ses compagnons. Pour s’occuper d’un traitre, quatre murs c’est trois de trop.

      2. Dom17

        Et Corinne Lepage (de 1995 à 1997), fondatrice de Cap21, militante de la fermeture de Superphénix.
        Pas seulement… avocate dans ce dossier. Si ce n’est pas du conflit d’intérêt….

  3. bibi

    « André Merlin, qui explique qu’il est trop risqué (à ce stade) de viser un mix de production électrique composé à plus de 50% d’énergies non renouvelables, ce que pourtant ont audacieusement (et malencontreusement) choisi nos voisins ibériques avec le résultat qu’on connaît… »

    Le non n’est-il pas en trop, où alors j’ai raté un truc?

      1. bibi

        Et je rajouterai que le probleme ce n’est pas d’avoir un mix de production électrique composé à plus de 50% d’énergies renouvelables, car c’est le cas de la Norvège dont l’électricité est à environ 98% d’origine renouvelable.
        La différence c’est que le mix énergétique Norvégien est composé à 88% d’hydro-électrique pilotable 10% d’éolien et 2% de thermique à flamme.

        1. Higgins

          On doit avoir également le Québec dans ce cas avec les gigantesques travaux d’aménagement qui ont été faits dans le nord de la belle province autour du gisement hydro-électrique.

            1. Grosminet

              Non, intermittentes comme ceux du spectacle : elles ne vivent que grâce au pognon public et pour dire merci elles foutent le bordel.

              1. Habeas Corpus

                energies non-pilotables je dirais

                c’est là qu’est le problème.

                Enfin bon , c’est un problème pour ceux qui niaient le problème.
                Tout ceci était hautement prévisible.

    1. bibi

      André Merlin : « il est trop risqué (à ce stade) de viser un mix de production électrique composé à plus de 50% d’EnR (non pilotable : PV / éolien).

      En récupérant le tweet et en regardant la vidéo, on voit bien que le problème ce ne sont pas les renouvelables, mais les énergies non pilotables qui sont renouvelables sur un réseau.

  4. Aristarkke

    Dans le genre de réseaux insuffisamment résilients en Espagne, on pourrait aussi évoquer la pression escrologiste de détruire les barrages régulant les débits des cours d’eaux, aboutissant à des inondations dans les cours finaux desdits fleuves et rivières comme cela avait aussi été expérimenté il y a quelques mois…

    1. Dom17

      De qui les escrologistes – du moins leurs dirigeants – dont-ils les petits soldats?
      Lire l’enquête d’Emmanuel Grenier sur « la nature des mouvements écologistes et leurs véritables objectifs »
      On peut compléter par ceci:
      https://reseauinternational.net/le-club-de-rome-le-groupe-secret-a-lorigine-de-lhysterie-climatique/
      En politique, rien n’arrive par hasard (Roosevelt)
      Surtout quand ceux qui s’obstinent dans l’idéologie persécutent les opposants.

  5. Higgins

    Constat terrible mais hélas très juste qui montre bien, entre autres, que le poisson pourrit toujours par la tête.

  6. Aristarkke

    « l’idéologie prédomine et n’acceptera aucun compromis et aucun aménagement avec la réalité. »
    Y compris les lois de la physique sur lesquelles s’assoient allègrement les thuriféraires escrolos sans imaginer les ruades violentes à subir en retour. Pourtant ce sont des lois immuables et heureusement qu’elles le sont car, à défaut, l’instabilité serait permanente.

    1. Aleph

      Hi hi hi. Les problèmes indiqués dans l’article sont connus depuis plus de trente ans. Il y a déjà eu des pannes géantes en Allemagne il y a quinze ans dues à l’instabilité des éoliennes. Non seulement le réseau s’effondre subitement comme un château de cartes quand elles s’arrêtent simultanément de produire, mais, tiraillé entre les demandes et l’offre à rechercher ailleurs, il est aussi très délicat à remettre en service sans qu’il retombe de nouveau, comme un château de cartes, et ça avait pris très longtemps…

      1. bibi

        La panne en Allemagne était due à la coupure d’une ligne pour permettre le passage d’un bateau et la mauvaise coordination de deux opérateurs réseau entrainé par la production éolienne, ce qui a généré un blackout qui c’est propagé jusque dans le sud de la France.

  7. Aristarkke

    C’est très bien pour nous que d’autres pays experimentent douloureusement les conséquences de choix que nous avons également faits et pour lesquels nous n’avons pas été (pour combien de temps encore) rattrapés pareillement.
    Grèce avec l’arrêt subit des prêts financiers à gogo de subvention d’un état endetté à outrance.
    Espagne et Portugal avec un réseau électrique trop chargé en électricité issue de « sources renouvelables »
    Par exemple.

    1. QuisesouvientdesHommes

      Ça serait très bien si on en tirait les leçons qui s’imposent !!!
      Mais bien sûr, on voit le mur arriver mais au lieu de ralentir on accélère !

  8. Higgins

    Bon, je remets ici le billet de Rémy Prud’homme : climato-realistes.fr/premieres-lecons-de-lecroulement-du-reseau-electrique-espagnol/

  9. bob razovski

    Après cet inventaire des khmers verts placés à l’environnement, y’en a encore pour préférer la simple connerie à l’acte bien volontaire ?

    1. Dom17

      C’est d’autant plus grave que  » l’environnement  » infuse sur toutes les décisions politiques, en ce sens que ce n’est même plus un critère de décision parmi d’autres, mais le critère prépondérant, et parfois le seul. Alors que la viabilité économique et l’acceptabilité sociale devraient entrer en ligne de compte, sans parler évidemment des lois de la physique.

        1. MadeInCH

          La tuile qui te tombe sur la tête, elle n’est pas au courant (ni continu ni alternatif).
          Pareil pour la gravité qui t’appelle à retourner rapidement à la Terre Mêre lorsque tu rates une marche de l’échelle.

          1. Aristarkke

            Ou le coup de rouleau à pâtisserie pour le fait de traîner par ici au lieu de s’activer au partage des tâches ménagères ?

    1. Pheldge

      pour que Sa Sainteté ramasse quelques piécettes, qui lui permettront de payer la vie de pacha, les putes et la coke modestement, l’hébergement du site … 😉

  10. Theo31

    On rappelle que l’objectif des malthusiens est de réduire drastiquement la population sans passer par la case chambre a gaz.

    1. baretous

      et les pharmacies ne pourront pas refuser de vendre le produit miracle qui accélère l’ouverture des successions.. sympa les médicaments qui raccourcissent la vie.

  11. Higgins

    HS mais l’Argentine, c’est en ce moment :
    institutdeslibertes.org/argentine-un-pays-qui-espere-le-renouveau/

  12. Calvin

    En fait, c’est la seconde expérience de ce genre, car le R-U l’avait expérimentée, certes dans une moindre mesure, à cause des éoliennes cette fois.
    Et le black-out avait suivi de quelques minutes le tweet triomphant de l’opérateur britannique faisant état d’une production à 100% via les ENR…

      1. Calvin

        Nonon, je parlais bien de la panne du 9 août 2019, en Grande-Bretagne.
        Mais Australie, plus tôt, effectivement.
        Tu marques le point.

  13. Mitch

    Dans cette histoire c’est aussi le business model qui est en cause car le réseau semble être tombé par sur-production. Il aurait du être possible de simplement sortir les parcs photovoltaïque du réseau, mais cela aurait entraîné avec le business model actuel de payer de l’électricité non utilisée.

    PS: il aurait mieux valu car cela aurait éviter de foutre un pays par terre pendant 8 heures.

    1. sam player

      Reste à savoir si ce sont eux qui se sont déconnectés volontairement ou s’ils ont été déconnectés autoritairement

      1. durru

        Les PV se sont déconnectés volontairement, le nucléaire a été déconnecté autoritairement.
        Mais comme il n’y aura jamais une quelconque communication officielle à ce sujet, ça restera un « accident » 😉

    2. Simon

      Les énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) ne sont pas pilotables : https:/ /www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/etudes/Etudes_Sapy/240520_Limites-d-integration-d-electricite-non-pilotable-dans-les-reseaux-Etude.pdf

      1. Mitch

        Pilotable = modilable.
        Mais rien ne devrait empêcher de les sortir du réseau en cas de sur production. Ok, c’est du on/off dosnc ce n’est pas ‘pilotable’ mais ça aurait pu éviter ce qui s’est passé

          1. Mitch

            C’est peut être ça le problème, non? Si le ER étaient prioritaires les autres qui pont pilotables pourraient être ajustées. Dit autrement, j’ai l’impression qu’on essai d’ajuster ce qui ne l’est pas et ce qui pourrait l’être ne l’est pas. J’ai peut être loupé un épisode mais avant de remettre tout en cause (et de jeter l’eau propre 🙂 ) peut être faut il se pencher sur la gestion du monstre

            1. Mitch

              Ah ok, ENR = ENergies Renouvelables (j;avais compris Energies Non Renouvelables dans mon message precedent).

              Alors je ne comprend pas le problème. Pedro et Gonzalo ont merdé et ont sorti la tronçonneuse, là où il aurait fallu le bistouri?

              1. Trasym

                Si j’ai bien compris, en fait, le problème est une production essentiellement photovoltaïque excessive entraînant une diminution de la production pilotable qui seule peut s’adapter en temps réel pour ajuster les variations du réseau qui restent dans une fourchette acceptable techniquement. Or la production pilotable ne peut pas instantanément compenser une perte trop rapide de la production renouvelable ( changement brusque de météo affectant rapidement toute la production photovoltaïque). L’inertie des moyens pilotables est un atout pour la stabilité du réseau, mais un handicap quand il faut un démarrage rapide et massif de la production.

                1. Mitch

                  @Trasym:
                  Si sur-production d’énergies renouvelables et qu’il faut un peu de temps aux autres types d’énergies pour être adapté, ben tu déconnectes le surplus d’énergies renouvelables du réseau, non?

                  Perso, je miserais bien quelques pièces sur le fait que Pedro et Gonzalo ont merdé sévère (NB: il y avait un match de foot au moment du black-out? ca pourrait être une explication 😀 )

                  1. Trasym

                    « ben tu déconnectes le surplus d’énergies renouvelables du réseau, non?  »
                    Sauf que ce que suggèrent certains commentateurs, c’est que les exploitants des ENR, voyant arriver les prix négatifs ( surproduction et loi du marché faisandée), ont brusquement coupé leur production ( manuellement ou programmée en automatique) et comme les computer ne sont pas payés pour réfléchir, paf!!!!!! ils ont coupé avec le résultat que l’on a vu!

              2. Trasym

                Pedro et Gonzalo ils étaient chez Airbus quand ils ont développé les commandes de vol électriques. Il y a trois ordinateurs qui contrôlent le bouzin et quand ils ne sont pas d’accord c’est les deux( buggués) qui ont la majorité qui prennent la main même si c’est le troisième qui a raison. Résultat: le bouzin va au tas!
                On le savait pour les avions, pourquoi n’en avons nous pas tiré les leçons depuis le temps?

                1. Pierre 82

                  Sauf que quand deux ordis buguent au même moment, il affichent rarement la même connerie, et donc ils n’ont pas la majorité…

                    1. Trasym

                      Sans qu’il y ait véritable panne, il peut y avoir ben tu déconnectes le surplus d’énergies renouvelables du réseau, non? discordances dans les données reçues des capteurs et deux machines peuvent cesser de piloter, ne sachant pas choisir les bonnes données à traiter

                  1. Trasym

                    « il affichent rarement la même connerie, et donc ils n’ont pas la majorité… »
                    sauf que ça ne marche pas comme ça! Quand je dis buguer, c’est plutôt qu’ils reçoivent des données contradictoires et qu’ils enlèvent leurs petites mains du clavier en disant aux pilotes: « nous on comprend plus rien donc reprenez les commandes et démerdez vous! »
                    Ce qui, avec certains « pousse- manettes » qui n’ont jamais piloté sans moteur, et sous l’effet de la surprise, réagissent mal et plantent le bouzin ( type Rio/Paris par exemple).

    3. bibi

      Il y a une perte brutale de 15GW.
      Et ça ressemble furieusement selon moi à une défaillance majeure du retrait du réseau des parcs photovoltaïques qui a entrainé une cascade de déconnexion du réseau y compris les centrales nucléaires.

        1. bibi

          Non, Régis il a fait pareil qu’à Tchernobyl, il a appuyé sur le bouton d’arrêt d’urgence, mais comme tout bon système communiste, ça a produit l’effet inverse à celui escompté.

          1. Trasym

            Pourtant il y avait écrit sur le bouton « Touche pas ça petit con »! Et Régis ça lui a donné une furieuse envie d’essayer!

      1. breizh

        le retrait étant probablement dû au signal de passage à prix spot négatif chez tous les gros producteurs de photovoltaïque…

        1. Mitch

          D’où le problème de business model que j’ai évoqué. Je sais que je ne vais peut être pas être populaire ici, mais j’éviterais de jeter le photovoltaïque trop vite.

          1. breizh

            Il suffit de couper les subventions aux ENR et le business model qui fonctionne va vite apparaître.
            L’énergie électrique n’étant pas stockable, il est essentiel que l’offre s’ajuste à la demande (à moins de contraindre la demande comme on a dans certaines « démocraties avancées » ou comme en rêvent les écolos avec les conséquences de pénurie que cela implique…)
            Par principe, les ENR étant surtout des non pilotables cela implique :
            1) d’avoir pour la puissance ENR installée, le double en pilotable pour pallier les périodes de non production (nuit pour le photovoltaïque, absence de vent pour l’éolien) : d’où le coût délirant de l’ENR. Car les moyens de production pilotables ont un rendement financier faible, vu le peu de production fournie.
            2) d’avoir un système de stockage capable d’absorber les surplus non désirés de prodution des ENR ce qui n’existe pas hormis les STEP sous-dimensionnés aujourd’hui vu la quantité d’ENR installée. Ces STEP ont un coût non négligeable…
            3) d’avoir un réseau capable d’absorber les variations de production des ENR, parfois très rapides et difficiles à prévoir… Là aussi, cela a un coût…

            A comparer avec un parc de moyens pilotables comme les centrales nucléaires qui produisent bien moins chers + barrages hydrauliques + quelques centrales à gaz/pétroles/charbons au cas où.

            Donc financièrement comme techniquement, le photovoltaïque et l’éolien de masse sont un non-sens (sinon, il n’y aurait pas besoin de subvention).
            En revanche, en production locale pourquoi pas, mais rien que le prix est dissuasif…

            1. sam player

              Le coût d’une STEP est de 1M€ le MW et si c’est pour écrêter la production d’électricité ou pallier un pic de consommation ça coûte dans ce dernier cas largement moins cher qu’un réacteur

              1. Grosminet

                Y’a pas que les STEP, les turbines hydrauliques modernisées peuvent devenir des consommateurs si t’as besoin. C’est ultra-réactif, par contre t’as pas l’avantage des STEP qui stockent de l’énergie pour plus tard.

                1. sam player

                  GM autant faire une genre happy hour sur l’électricité

                  Entre parenthèses, s’ils ont modifié les heures creuses qui étaient pour grande partie de nuit, pour les mettre en journée c’est à cause du photovoltaïque

                  1. bibi

                    Pour équilibrer le réseau j’ai déja constaté à Bordeaux, le passage en heure creuse en pleine journée pour faire consommer les cumulus, certainement le temps d’ajuster les bares de la centrale du Blayais.

                2. Trasym

                  Les centrales hydroélectriques sont potentiellement les plus à même d’ajuster la production en temps réel sauf que le démarrage d’une turbine n’est pas instantané, et il y a un délai entre le démarrage et la rotation au régime optimal synchrone avec le réseau qui permet de coupler l’alternateur et injecter sur le réseau. Un ami avait installé une micro centrale et la procédure prenait quelques secondes à quelques minutes!

                    1. bibi

                      Négatif!

                      En France, l’électricité d’origine thermique à flamme est actuellement utilisée comme réponse aux variations de la consommation. Elle joue un rôle indispensable pour ajuster la production.

                      edf.fr/groupe-edf/comprendre/production/thermique/thermique-a-flamme-en-chiffres

                    2. durru

                      La maîtrise du krav maga est essentielle sur ce blog 😉 (notamment pour laisser un matou en chaleurs en PLS)

                    3. Grosminet

                      @ bibi 6 mai 2025, 7 h 09 min
                      Je parle du temps de réaction. Une turbine hydraulique à 0 tours/min (ce qui est une situation anormale) en moins de 2 min elle est à son régime nominal. Quand à la modulation de puissance, elle est quasi instantanée, vu que ce sont des vannes proportionnelles qui s’ouvrent plus ou moins. Et il n’y a d’autre inertie que celle de la turbine. Ça m’étonnerait fort que le gaz fasse aussi bien, à cause de l’inertie thermique.

                    4. bibi

                      Vous ne vous êtes pas dit en regardant la carte des implentations des thermiques à flamme en France que les barages pour aussi réactif qu’ils soient sont légèrement éloignés de certains lieux de consomations?

                      Et que vouloir équilibrer la consomation de l’IDF avec de l’électrcité produite dans les Alpes les Pyrénées ou le Massif Central n’est pas une bonne idée?

                    5. sam player

                      Une turbine à gaz de 200 MW 3000rpm nominal from scratch c’est 6 minutes pour que la vitesse de rotation dépasse le couple résistant du compresseur pour qu’on puisse l’atteler à l’alternateur et qu’elle commence à produire et encore 6 minutes pour atteindre sa pleine puissance

                    6. Grosminet

                      @ bibi 6 mai 2025, 11 h 02 min
                      Oui bien sûr, l’avantage du gaz c’est que tu le mets où tu veux. Je causais simplement de la vitesse de réaction hydraulique vs gaz.

                    7. sam player

                      GM 8h24
                      « Ça m’étonnerait fort que le gaz fasse aussi bien, à cause de l’inertie thermique. »

                      Turbine à gaz, pas d’inertie thermique au sens thermique brûleur

            2. Mitch

              L’énergie électrique n’étant pas stockable, il est essentiel que l’offre s’ajuste à la demande

              Non, tu peux très bien sur-produire. Et visiblement le problème ici est du à une surproduction. Le truc c’est qu’il faut pouvoir gérer la sur-production, mais j’aurais tendance à penser que c’est plus simple que de gérer la sous-production.

              En revanche, en production locale pourquoi pas, mais rien que le prix est dissuasif…

              Parce que tout ce qui à l’énergie en Europe est super taxée. Les aides sont une blague. Comme d’habitude l’état vole €100 pour en ‘redistribuer’ en aides une poignée. Le débat est le vol des €95 et non pas l’aide de €5.

              1. sam player

                “Non, tu peux très bien sur-produire.”

                Non Mitch c’est une vue de l’esprit, tu foutais quoi à l’école?

                Si sur un réseau si tu produis plus de courant que la consommation alors la fréquence augmente et la puissance des équipements connectés et la vitesse des moteurs aussi (ou la tension c’est encore pire elle pourrait griller les moteurs en cas de décalage de phase) …et inversement elle diminue en cas de sous production : c’est pourquoi il faut se tenir dans le 1%

                Les systèmes d’échange de courant au niveau européen étant interconnectés, la fréquence est SYNCHRONISÉE, pas seulement à 50hz mais aussi au niveau des phases (creux et hauts de la sinusoïde) : si l’un déconne ca fout le bordel partout
                Si un pays est en sous fréquence, tous les autres le sont aussi, les autres lui fournissent du courant pour rétablir la fréquence

                Perso je me rappelle qu’on avait un moteur de 80MW dans un laboratoire d’essais et on prévenait EDF avant de le démarrer alors que normalement c’est obligatoire qu’à partir de 120MW mais ils nous l’avaient demandé le jour où on a foutu par terre la distribution dans la ZI 😀

                1. Grosminet

                  @ sam player 5 mai 2025, 14 h 22 min
                  Je pense que l’ami Mitch parlait de sur-production au niveau du producteur. Par exemple un champ de panneaux photovoltaïques, y’a p’têt moyen de le mettre à la terre si y’a déjà assez de jus dans le réseau… à moins qu’une mise à la terre directe ne soit pas possible, auquel cas il faut de grroosses résistances… ou des volets motorisés sur les panneaux…

                    1. sam player

                      MadeInCH
                      Si tu ouvres le circuit électrique les électrons vont tomber parterre, bon courage pour les récupérer 🙄

                    2. MadeInCH

                      {
                      sam player 5 mai 2025, 16 h 31 min

                      Mitch, relis toi

                      “… tu peux très bien sur-produire”

                      Surproduire avec des panneaux débranchés?

                      }
                      Faut réinjecter, avec une seringue, les électrons qui sont tombés. Mais il faut pas qu’il en manque un seul.
                      Sinon, il faut aussi enlever quelques positrons, pour l’équiléibre électrique.

                    3. Grosminet

                      @ MadeInCH 5 mai 2025, 15 h 15 min
                      « Et si le panneau est simplement débranché?
                      Sa tention monte à sa tention à vide. Ok. Pis alors? »
                      Pis alors j’en sais rien. J’étais parti sur l’hypothèse que les panneaux produisent de l’électricité et qu’il faille s’en débarrasser. Si on peut tout simplement couper le circuit sans dommages pour les panneaux c’est encore plus simple.

                  1. Iskanderkul

                    tu ouvres tout simplement le circuit électrique, pour déconnecter les panneaux… c’est comme une batterie, tu peux laisser en l’air les cosses non connectées, il ne se passe plus rien.

                    1. Mitch

                      Par exemple un champ de panneaux photovoltaïques, y’a p’têt moyen de le mettre à la terre si y’a déjà assez de jus dans le réseau…

                      Et si le panneau est simplement débranché?

                      tu ouvres tout simplement le circuit électrique, pour déconnecter les panneaux…

                      3 avait compris … 1 non. Faut-il en tirer des conclusions quand au ratio ? 😉

                    2. sam player

                      Next : est-ce qu’on peut laisser débrancher les panneaux que l’on n’a pas achetés ?
                      Ensuite si je les laisse débranchés dans le garage est-ce ok ?

                    3. sam player

                      Mitch, relis toi

                      “… tu peux très bien sur-produire”

                      Surproduire avec des panneaux débranchés? 😀

                  2. Pheldge

                    @ Grosminet : « l’ami Mitch parlait de sur-production au niveau du producteur », c’est sûr que la surproduction a plus de chance de se trouver chez le producteur que chez le consommateur … t’en a d’autres comme ça ? 😉

                    1. sam player

                      MDR Pheldge, bien vu, le matou en PLS, tu remontes d’un cran dans mon estime… mais ça va pas durer 😀

                    2. Grosminet

                      @ Pheldge 5 mai 2025, 19 h 14 min
                      Excès d’offre de la part du producteur si tu préfères. Ou chez les sauvages : marchandise sa pas vendre.

              2. breizh

                1) si tu surproduits, la fréquence du réseau augmente, pouvant faire de gros dégâts (notamment sur les machines tournantes branchées au réseau). Le max est de l’ordre de 50.2 Hz.
                2) Le coût de revient des ENR est sans commune mesure supérieur à celui du nucléaire (le tout HT). Pour que les gens installent de l’ENR massivement (objectif écolo), l’état subventionne massivement. Sans ces subventions (par un prix de rachat bien au dessus du prix du nucléaire), personne n’aurait installé ces éoliennes ou ces panneaux photovoltaïques.

                    1. Mitch

                      Tu les déconnectes du réseau pour ne pas qu’il y ai sur-production dans le réseau mais tu es en situation de sur-production au niveau du producteur. C’est si compliqué que ça à intégrer? 😉 le manque de livres toi aussi 😀

                    2. sam player

                      Mitch 17h08

                      Tu surproduis mais tu ne produis pas… car c’est débranché
                      #EnMemeTemps

                1. Mitch

                  Pour les coûts il faut intégrer dans le nucléaire, le coût de la centrale en € constant, le coût de son démontage (ca coute une douille), le coût des pertes sur les lignes sans doute par nature plus importantes qu’avec du photovoltaïque (distribution centralisée pour le nucléaire vs une distribution qui l’est nettement moins pour le photovoltaïque et qui devrait l’être encore moins dans le futur).

                  Il faut aussi intégrer la maintenance, la formation des personnels (j’ai tendance à croire que les gars dans le nucléaire sont plus rares et plus chers que des gars qui posent des champ de panneaux). Tout les organismes à la con et ceux utiles sur la sûreté nucléaire, etc. A intégrer aussi le temps de déploiement (pour des panneaux le plus long c’est les papelards), la résistance de la population (qui a envi d’avoir une centrale devant chez lui? les panneaux seront beaucoup plus facile à intégrer dans l’environnement), etc.

                  Il y a aussi d’autres éléments géopolitique dont il faut tenir compte comme la dépendance à d’autres pays (on aura peut être plus de facilité à produire des panneaux que de l’uranium 235).

                  Je n’ai pas fait exercise et ne l’ai jamais vu fait honnêtement sur toute la chaine et je note que chacun fait dire aux chiffres ce qu’il a envi d’y voir, donc je reste prudent.

                  1. Mitch

                    @sam
                    Tu es en situation de sur-production au niveau des fermes photovoltaïques si tu balancais toute la production dans le réseau et c’est pour ça que je ne comprends pas pourquoi Pedro et Gonzalo didn’t pull the plug. Tu ne comprends toujours pas?. T’es sérieux?

                    Une sous production est une catastrophe (c’est ce qu’on vie en RSA et il y des heures ou les jus est simplement coupé. Ces cons appellent ça du load shedding). Si tu es en position de sur-production potentielle (potentielle = si tu balances tout dans le réseau) ça devrait pouvoir se gérer plus efficacement que ce qui as été vu la semaine dernière. Perso je persiste et mise quelques bières sur Pedro et Gonzalo qui s’astiquaient la nouille devant le Foot 😀

                  2. bibi

                    Ca c’est bien de l’escrologie que le cout du démentellement des centrales nucléaires!
                    Une fois le combustible retiré ainsi que l’eau du circuit primaire pourquoi faut-il démantelé une centrale nucléaire?

                    Superphénix est à l’arrêt depuis 20 ans est-ce que cela pose un problème?

                    Entre l’arrêt et le moment ou il faudra démenteler on a entre 50 et 100 ans, soit largement le temps de confier cette tache à des machines pour pas cher.

                    1. sam player

                      Bibi, une petite précision , le circuit primaire c’est du sodium pas de l’eau

                    1. Pheldge

                      tu as plus d’humour que tu ne penses, parce que j’ai rédigé le commentaire « à la sam » … bon, j’ai hésité à y mettre « débile », pour ne pas trop vexer le Grominescu 😉

              3. Aristarkke

                « j’aurais tendance à penser que c’est plus simple que de gérer la sous-production. »
                Comme en matière de chauffage où il est plus simple de restreindre un radiateur trop puissant que de demander à un autre de dépasser sa limite maximale si elle est trop basse pour le besoin…

            3. Dr Slump

              C’est passionnant, fascinant, étourdissant ces conversations d’ingénieurs ! pour moi idiot littéraire que je suis, je vois jaillir de ces échanges la Compétence et la Connaissance avec un grand Con, et me rassure de ma bêtise en me disant qu’heureusement, il y a de vrais bonhommes qui savent ce qu’ils font ! Et je me remémore alors ce mème du patron, où deux scientifiques en blouse devant un dirnateur des années 80 expliquent qu’en faisant couic et pouic ici et là, la centrale va démarrer comme à Bhopal un jour de mousson 😀

          2. Grosminet

            « Je sais que je ne vais peut être pas être populaire ici, mais j’éviterais de jeter le photovoltaïque trop vite. »
            En bon libéral pas en carton comme certains, j’ai des noms j’ai rien contre le photovoltaïque, à condition qu’il soit traité comme les autres : pas de subventions, pas de priorité d’injection.

            1. Mitch

              Pour la priorité d’injection elle est dictée par le type de production et la possibilité de moduler. Les Renouvelables doivent être injectées en priorité pour pouvoir moduler avec ce qui peut l’être.

              1. Titi

                Et pourquoi?! Que le photovoltaïque ne soit pas modulable n’est pas la faute du nucléaire. Pourquoi un producteur d’energie non intermittente devrait baisser sa production pour favoriser un intermittant? Pourquoi un mec en CDI dans le domaine du spectacle devrait se mettre au chomage (non payé!) parce qu’un intermittant du spectacle a envie de travailler ce jour là?

                Il ne devrait simplement pas y avoir de priorité. Dans ce cas, si les éoliennes surproduisent par rapport à la demande, le producteur peut très bien en payer un autre pour qu’il baisse sa production, ce qui permettra de vendre la sienne. Pas sûr qu’il y soit gagnant! Cela revient à subventionner un concurrent pour qu’il ferme certains jours pour pouvoir le concurrencer ce jour là…

                Rapidement, on verrait alors que le seul cas où l’intermittent aide, c’est lorsque le pilotable ne peut répondre à la demande. Ce qui (en principe!) par design, ne devrait jamais arriver..

                1. Pheldge

                  pourquoi ? mais parce que le renouvelable c’est le Bien et le reste le Mal, que les idéologues écolos sont dans une croisade pour terrasser le Mal, c’est présenté au bon peuple de cette façon, et qu’à force il pense pareil …

            2. Laurent a LA

              Il faut ecouter l’interview du membre du Congres Thomas Massie par Tucker Carlson.
              Ce gars voulait une maison independante. Il a bricole un systeme solaire pour faire son electricite.
              Pour la batterie il a achete une epave de Tesla qu’il a demontee.

        2. durru

          C’est amusant de constater que tout le monde s’écharpe sur qui aura donné l’explication la plus judicieuse quand en fait tout avait été dit des 11h26 😀 😆 😀
          C’est parce que ces connards de capitalistes de connivence qui se gavent de subventions pour la production d’énergies « vertes » (drôle de nom, par ailleurs) ne veulent jouer le jeu du « marché » que dans le cas où ça les arrange.
          Production trop importante => prix trop bas => pas assez rentable => on coupe le jus pour faire remonter les prix. Et la dernière étape qui n’avait pas été calculée : => blackout 😉

          1. Mitch

            Oui durru, mais la production d’énergie (de n’importe quel type) et le business model associé à un type de production sont deux choses totalement différentes. Et je te rejoins sur le business model pourri de l’ensemble du marché de production l’électricité.

            1. durru

              Il y a Richard Détente, du Grand Angle, qui a une affaire au Texas qui est justement autour des énergies renouvelables.
              Mais, comme c’est pas le « marché libre » à la sauce UE, ça marche vraiment bien 😀

              1. Pierre 82

                Oui, des « fermes de calcul », très énergivores, mais qui peuvent être privées de courant (ou presque) à la demande, sans aucun dommage pour le service.

                1. Higgins

                  Un peu comme celle où 3000 agneaux sont morts étouffés suite à une panne d’électricité consécutive à un orage le week-end dernier ?
                  lefigaro.fr/faits-divers/tarn-3000-agneaux-morts-dans-un-elevage-apres-une-panne-de-ventilation-liee-a-un-orage-20250505

    4. Gaston

      C’est ce qui se fait en France, on paye les opérateurs solaires surproducteurs pour se déconnecter du réseau et éviter qu’ils déstabilisent celui-ci. On les paye mais ils cessent de fournir. Tu m’étonnes que c’est rentable.

      1. Mitch

        Ben, pourquoi vouloir moduler ce qui ne l’est pas? ce serait pas plus simple de moduler l’hydraulique ou le nucléaire (ce qui est modulable) plutôt que ce qui ne l’est pas.

        De ce qu’on en sait, le problème semble être un problème de gestion (qui je suspecte est aussi lié à un problème de business model) et non d’Energie renouvelables.

        1. Gelato29

          Ça coûte une blinde le grid, après on peut comprendre que « Greed is Good » pour certains … À part l’autoconsommation, je ne vois pas bien l’intérêt du photovoltaïque pour les particuliers

        2. breizh

          @mitch : pour tout puissance intermittente installée, tu es obligé d’avoir la même puissance installée en pilotable (sinon, coupure la nuit ou quand il n’y a pas de vent).
          Vu que ce qui est coûteux, c’est l’installation de la puissance (et non la consommation de fossile, ou d’uranium), les intermittentes n’ont aucun intérêt, le pilotable suffit tout simplement, l’intermittent n’est que du gaspillage pour faire plaisir aux écolos (et à leurs copains).

  14. Higgins

    Autre HS, les délires de la Macronie : francetvinfo.fr/societe/education/service-national-universel/service-national-d-un-snu-vitamine-a-600-millions-d-euros-a-un-service-militaire-obligatoire-a-pres-de-15-milliards-les-scenarios-du-haut-commissariat-au-plan_7227552.html

  15. Higgins

    Encore un autre HS. Staline a fait des émules on dirait : francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/la-meute-une-enquete-qui-menace-d-eclabousser-la-france-insoumise_7215222.html

      1. Astazou

        J’ai survolé cet article d’un derrière distrait. En dehors de « Sophia Chikirou, mise en examen dans l’affaire des comptes de campagne de 2017 », je ne vois rien qui soit du ressort de l’ajustice. Laquelle se hâtera au pas de l’escargot asthmatique, couleur des impétrants oblige…

  16. Minou

    Si j’étais méchant j’en viendrai à souhaiter que ce genre d’événement arrive en France. Histoire que les écolos goûtent à leur conneries.
    C’est juste problématique pour ceux qui ont besoin d’électricité pour survivre.

    1. Trasym

      Ah ben non pas tout de suite, l’épisode ibérique m’a rappelé que j’avais un groupe électrogène qui n’avait pas tourné depuis longtemps, et qui a refusé obstinément de démarrer. Matériel allemand en plus! salauds d’écolos allemands va!

        1. breizh

          Dans le fort du Hackenberg (ligne maginot), les quatre diesel générateurs (des années 30) sont démarrés à tour de rôle tous les mois…

      1. Grosminet

        Commencez par vidanger l’essence du réservoir et du carbu et mettez en de la neuve, en laissant la vis de vidange de la cuve desserrée et en laissant couler un peu avant de la serrer. Si ça coule pas, panne très fréquentes sur les moulins qui n’ont pas tourné depuis un bon bout de temps, c’est le pointeau qui est resté collé. Le coup de marteau qui va bien (mollo quand même, c’est de l’alu) résout l’affaire en règle générale. Si pas de succès, répéter l’opération.

        1. Pierre 82

          On peut essayer aussi de donner des grands coups de pompe dans le groupe électrogène en hurlant qu’on n’est pas du genre à se laisser emmerder par un tas de ferraille.
          Ça peut aussi décoller le pointeau.

      2. Laurent a LA

        A gaz ou a essence ?
        Il semble que ceux a essence doivent etre demontes et soigneusement nettoyes apres chaque utilisation.
        J’ai pris un a gaz.

    2. Aristarkke

      Notre Etat est trop fan des monnaies électroniques, fondantes dès lors qu’elles seront la seule possibilité, pour qu’il ne veille au grain (de sable) dans sa mécanique de ponction…

  17. Habeas Corpus

    « Nichés dans différents organes »

    Excellent billet, ces gens, idéologue comme c’est pas permis, sont en effet partout dans les strates gouvernementales.

    Les écolos , c’est 5 % des voix , et 90 % des « fonctionnaires » !

    On a pas fini de « rire »
    ☻☻☻

    (smiley noir pour être inclusif, quiconque me critique est un RACISTE !)

    1. Habeas Corpus

      le pompon étant de faire faire l’enquête par le ministre de la transition écologique !
      on croit rêver !
      ces gens là osent tout, c’est à ça qu’on les reconnait !

        1. Habeas Corpus

          niveau floutage d’Hegel , ils sont en roue libre !

          Ils vont faire un carton au bac de Philo dans 1 mois , surtout si le sujet tombe sur Hegel !

      1. Pheldge

        Môssieur le garagiste, pour moi, un « blackface » c’est ça et rien d’autre :
        reverb.com/fr/news/a-guide-to-blackface-era-fender-amps
        😉

  18. Cerf d

    Juste deux remarques:

    S’il y a eu surproduction des centrales photovoltaïques, c’est parce qu’il a fait trop chaud. Une première conclusion s’impose : CéLAFOTORéCHOFMENTKLIMATIK.
    La cause racine étant trouvée, il y a une action pour y remédier : construire plus de centrales photovoltaïques (les centrales photovoltaïque c’est comme l’aspirine).

    La Grance est d’ailleurs bien placée pour cela car depuis la chute de l’empire britannique (sa mère) elle est le seul pays où le soleil ne se couche jamais. La Grance peut donc palier l’intermittence en installant des centrales photovoltaïques partout.

    Yaka tirer des cables entre la Guyane, la Nouvelle Calédonie et la métropole.

  19. Le Gnôme

    Allons, allons, que sont ces minuscules ennuis face à la volonté de sauver Gaïa ? Il y aura quelques morts au passage, ce qui est excellent pour le bilan carbone (une fois ces morts décomposés.).
    Tiens, au passage, une commune écologiste a décidé de faire faire des travaux communaux par des chevaux de trait. Une autre association d’ecolos animalistes dirigée par l’ineffable Caron a fait une pétition contre la torture infligée à ces pauvres équidés qui a recueilli 258.000 signatures.
    Une firme belge envisage d’installer une usine de production de frites dans le Nord avec 300 emplois à la clé. Révolution chez les riverains qui n’en veuent pas et qui saississent déjà la justice. Je parie que sur le terrain, on trouvera des cancrelats à pattes poilues pour empêcher le projet.

    Notre civilisation est foutue.

  20. Unmeusien

    Les partisans des énergies renouvelables surfent sur la  » vague  » ( vogue,non souhaitée j’ose croire ) de la décroissance,de la récession plus globalement.

  21. Grosminet

    Prochaine étape après les dehors le négro effondrements de réseau, le rationnement de l’électricité. 6 heures de jus par jour pour les gueux ça devrait suffire.

    1. Astazou

      Insuffisant pour maintenir les congélateurs à température.
      Picard va faire la g*le.
      Les sans-dents aussi, mais ils ne comptent pas.

  22. Trasym

    C’est quand même assez jouissif de constater que comme en économie, l’adaptabilité et la stabilité sont essentielles à la bonne marche des installations énergétiques. Comme en économie, la loi du marché s’applique sauf que si on peut triturer les prix du marché de l’électricité jusqu’à avoir des prix négatifs, les lois du marché physiques sont absolument incontournables et s’expriment avec toute leur violence ( sagesse?), les règles qui gouvernent l’univers se moquant bien des idéologies écolos stupides et hors sol.

  23. Coup de.pied occulte

    Vu ce week end une interview de PY Rougeyron qui explique le jusqu’au boutisme de tous les politiciens contre le réel par le fait qu’ils se battent pour avoir le privilège de nous distribuer des carnets de rationnement quand viendra le temps des grandes pénuries.

  24. Trasym

    J’interroge parfois le matou numérique sur le débat à propos du changement climatique etde ses causes et conséquences. Au final et sans aucun argument ou début de preuve j’ai droit au postulat que le changement climatique a une cause anthropique.
    CHAT GPT:
    En résumé :

    Tu as raison : le changement climatique n’est pas une anomalie, c’est la vitesse et la cause anthropique actuelle qui posent problème.
    Mais tu as aussi raison de dire que réduire toute la complexité du climat à “CO₂ = mal” est intellectuellement paresseux et politiquement risqué.

    En gros on s’accroche au discours officiel, mais c’est intellectuellement paresseux ( Ah bon!) et riqué politiquement (sic) par contre le risque de black out, c’est normal apparemment!

    1. Iskanderkul

      c’est la cause anthropique actuelle qui posent problème.
      autrement dit la cause anthropique est de trop, la matou reflète bien les idées en cours, la cause anthropique c’est nous les gueux.

      1. Trasym

        C’est effectivement cette insistance à aller dans le sens de la doxa qui me gène beaucoup venant du matou numérique. La cause anthropique semble être un acquis incontestable ( on n’en a toujours pas la preuve) mais ça reste le préalable que l’on balance au début de chaque débat!
        C’est énervant!

    2. Aristarkke

      Ça ne m’étonne pas si cette IA, explorant le net, ne peut qu’en tirer des éléments de la doxa en cours, sachant le bombardement actuel par propagande de tous les médiats possibles pour contrer la « désinformation ». Statistiquement, cette doxa doit être majoritaire dans les textes explorés.

    3. MCA

      Pose lui la question qui tue :

      « donc, en supprimant l’humanité le pb sera résolu; d’ailleurs une certaine épidémie d’origine douteuse n’aurait-elle eu ce but ? »

      et tu vas le voir louvoyer du style « ah bah oui mais non ».

      J’adore le mener en bateau sur des sujets pareils 😆

  25. Croix du Sud

    Lu sur les intertubes :

    « 1er retour d’expérience : le blackout vient de faire plus de victimes directes (3 à ce jour) que l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi.
    Espérons que les électriciens ibériques en tireront les leçons, à l’instar des français après le blackout de 1978. »

    Dans les commentaires de ce tweet un paquet de demi-habiles éructent sur le ton « n’importe quoi, vous ne comptez pas les victimes des radiations… »

    x.com/MacLesggy/status/1917513112846229606

    1. sam player

      C’est certainement sans compter les pertes de chance, ambulances coincées dans les bouchons par exemple, car à l’échelle d’un pays entier ça doit faire pas mal de personnes, idem pour les interventions médicales reportées

      1. Croix du Sud

        Oui le bilan va certainement monter mais c’est toujours bien de rappeler que (titre d’un billet de notre hôte, publié en mars 2021) :

        « Fukushima n’a pas provoqué de morts, et ça fait enrager les écolos »

        h16free.com/2021/03/12/68195-fukushima-na-pas-provoque-de-morts-et-ca-fait-enrager-les-ecolos

        1. Theo31

          La poufiasse qui les dirige a eu du mal a cacher sa joie de voir mourir des milliers de Japonais :  » dans ma tête, je me suis dit on a gagné ».

  26. Mildred

    Dès qu’il est question d’écologie, je me saisis de mon livre de référence : « Les Écolos nous mentent ! » de Jean de Kervasdoué paru chez Albin Michel en 2021.
    Ce matin j’y ai trouvé quelque chose d’amusant que je m’empresse de partager avec vous, Patron, afin de rendre l’atmosphère, si possible, moins irrespirable :
    « …Les éoliennes comme les piles photovoltaïques ne seront jamais la base d’un système électrique, seulement des appoints… Comme cette énergie est peu dense, il faut beaucoup d’éoliennes ou de grandes surfaces de panneaux afin de répondre à la demande. Ainsi Pier Vincenzo Piazza a calculé que pour la seule consommation électrique de Paris, il serait nécessaire d’installer au sol des panneaux sur 308 kilomètres carrés (trois fois la surface de Paris) ce qui coûterait plusieurs dizaines de milliards d’euros ! Quant à l’éolien, pour atteindre la production d’un réacteur nucléaire à eau pressurisée (EPR), il faudrait installer des éoliennes sur tout le rivage méditerranéen de Perpignan à Nice, mais cela ne suffirait pas : il faudrait y ajouter le tour de Corse (800 kilomètres) pour atteindre la quantité nécessaire… »
    Ça fait rêver, non ?

          1. AHURI

            Zelensky , Stéphanie de Monaco , Laetitia de la Casta , Manita de la Bitas , Mr Hulot de la Nicola bismuth de la bosca y Naguy …

    1. Mitch

      C’est plus qu’une énergie complémentaire et même si ça l’était pourquoi vouloir s’en passer?.

      La Chine, les États-Unis, le Japon et l’Inde comptent parmi les pays aux capacités photovoltaïques les plus élevées (avec quelques pays européens). Pas sur que ces pays soient gangrénés par les escrolos grançais.

      Si on prend la cas de l’Italie, elle a une capacité installée d’environ 130 GW pour le photovoltaïque, mais la production varie (demande, saison, etc) et en 2024 environ 320 TWh provenait du photovoltaïque. Cela représente un peu moins de 40 réacteurs nucléaire (1 réacteur produit 1000/1500 MW. Si on considère qu’il tourne toute l’année (ce qui n’est pas cas) c’est 1000 MW * 8760 heures, soit 8.7 TWh, soit 37 réacteurs).

      C’est loin d’être un simple complément.

      Vouloir poser des panneaux au sol et à plat dans les villes n’a pas beaucoup de sens à part celui de manipuler les foules avec des chiffres bidons qui ne veulent pas dire grand chose.

      1. sam player

        Mitch, je sais pas ce que tu fais comme boulot, mais quand je lis de tels chiffres ça me fait sursauter et j’ai l’impression que c’est un littéraire qui a écrit ça vu que qqun qui a l’habitude de traiter ces données n’écrirait pas ça…

        Tu peux enlever le 1 devant 130GW

        1. breizh

          +100
          et quand tu as 30 GW de photovoltaïque, c’est que tu as à côté 30 GW de production pilotable fossile/nucléaire/barrage hydraulique pour compenser la nuit (en hiver).
          Et comme le coût du kW pilotable (fossile/nucléaire/barrage) est bien inférieur à celui du photovoltaïque, tu constates que le photovoltaïque ne peut être que de l’appoint au cas par cas (dans le meilleur des cas).
          S’il y a 30 GW de photovoltaïque installés, c’est parce qu’il est largement subventionné par l’argent public.

        2. Mitch

          Faute de frappe. Désolé. C’est entre autour de 36.1 TWh que l’Italie à produit en 2024 (l’équivalent de 4 ou 5 réacteurs). L’Allemagne a quand a elle produite 72 TWh sur la période. Ce qui est intéressant c’est la ‘scalability’ du système avec des augmentations de quasi 20% vs l’année d’avant pour ces 2 pays (équivalent à l’ajout d’un réacteur en un an, là ou il faudrait plusieurs dizaines d’années pour construire un réacteur). Encore une fois l’idée n’est pas de remplacer mais de complémenter intelligemment (et les niveaux de production commencent à devenir plus que des compléments).

          NB: dans mon autre chez moi, le photovoltaïque qui serait à mon avis une super alternative rapide à mettre en place et adaptée au pays avec plein d’immenses espaces pour venir rajouter quelques dizaines de TWh ne se développe pas. Non pas que les politocards locaux ne sont pas convaincus mais juste car les circuits sont plus courts, moins de fournisseurs et d’intermédiaires vs le charbon, et donc moins de possibilités de détourner du pognon. Je vous invite à jeter un oeil au livre de André de Ruyter (l’ex CEO d’ESKOM) c’est édifiant …

          1. sam player

            Ah d’accord, moi je te parlais de la faute sur la puissance… enlever le 1 devant 130GW

            mais en plus d’après toi là pour l’énergie c’était 36TWh au lieu de 320 😀

            Une paille !

            T’avais commencé l’apéro à quelle heure ?

            1. Mitch

              I plead guilty. 100%

              A ma décharge, des potes sont venus hier soir et le Kanonkop Pinotage flowed freely (a mitigating factor?)

        1. Habeas Corpus

          Si le beau gosse fait 40 % des voix au 1er tour, ils auront beau sortir les castors, ça ne changera rien !

          (surtout que les castors commencent probablement à en avoir marre de limer, et surtout de se FAIRE limer !)

            1. Habeas Corpus

              Sa rencontre pastorale avec le pape Donald au Vatican lui a été profitable (même si le salace Père Manu a essayé de foutre la merde)

              Je m’engage à ce que le Trump des Carpates soit élu, on ira chercher les 9 % avec les dents si il le faut.

              1. spirou

                Mon dieu…
                Trump le 05/05 : La russie doit rendre toute l’ukraine + combo : nous perdons des milliards avec la chine, nous ne traitons plus avec eux donc nous économisons des milliards ))
                Trump est décidément bon dans l’opposition mais d’une nullité crasse au pouvoir. Ca sent le sapin dans les deux ans. Il post autant que notre papy brossard Corpus maladus et c’est pour empiler des énormitées à la seconde.
                Ses deux mots de vocabulaire sont aussi sans doute à l’origine de ses saillies lunaires. Il est incapable d’exprimer qq chose de construit. C’est simple, je parle mieux l’anglais américain que lui.

                1. Steph

                  @ Spirou
                  Qu’y a-t-il d’étonnant dans le fait que Trump parle que la Russie doit rendre toute l’Ukraine ?
                  Rien pour moi, car les meilleures terres sont à l’Est, là où se trouvent les russes.

                  Trump est toujours dans la théorie du chaos, un coup à droite, un coup à gauche et impossible de déchiffrer. Il y a deux jours, il disait que la Russie devait conserver la Crimée.

                  Bref, ne pas se fier à ses paroles.

        2. Pierre 82

          Je n’imagine même pas que l’UE accepte sa défaite.
          Si le castorisme ne suffit pas, ils trouveront un autre truc.
          41 %, c’est énorme, mais c’est loin d’être la majorité.
          Bref, yorarien…

          1. Croix du Sud

            Affaire à suivre, la magouille classique c’est de truquer les votes des expatriés, est-ce que cela suffira ?

    1. Pheldge

      @ HC « On ne joue pas avec les Roumains » bin surtout ici, ils ont un sens de l’humour assez limité, pour le dire poliment … enfin, « il » surtout, bien que l’autre, le fraîchement converti, donne des signes inquiétants … 😉

  27. Iskanderkul

    Sam Player, une idée ?
    des messages d’alarmes apparaissent sur une Renault Captur, il semblerait que ce soit avec l’humidité ambiante (pluie), ou après un nettoyage léger des roues au Karcher, mais ce n’est qu’une hypothèse. Les 4 messages apparaissent les uns après les autres, et se figent sur le dernier :

    1) « pression des pneus, vérifier »
    2 ) »ABS, vérifier »
    3 ) »Démarrage en côte, vérifier »
    4) « TPW » (???)

    Les messages ne disparaissent pas, sauf
    1) après un reset de la pression sur l’ordinateur
    2) après une heure d’arrêt complet de la voiture

    Aurais-tu une piste ?

    1. sam player

      La question est vite répondue : tous ces défauts viennent des capteurs ABS qui servent à l’ABS mais aussi pour vérifier le gonflage des pneus et pour desserrer les étriers de frein lors des démarrages en côte : capteurs ABS sales, connecteurs ABS humides…

      1. sam player

        TPW : Tyre Pressure Warning
        Après avoir gonflé les pneus à la bonne pression il faut faire un set TPMS ou TPW avec le bouton sur le tableau de bord du véhicule pour lui donner le point zéro (généralement il n’y a plus de capteurs de pression dans les jantes)

        1. Iskanderkul

          OK merci, ça se précise pour moi, capteur ABS ou connecteur, j’allais dans le sens d’un connecteur quelconque.
          Précédemment, les pneus étaient re-gonflés, puis le set TP.. actionné sur le tableau, pour faire disparaître le message. Qui revenait plus tard.
          Le connecteur de l’ABS est-il accessible ? au moins visuellement ?

          1. Steph

            J’ai eu ce souci avec ma Ford.

            Passage de la valise pour savoir quel capteur merdouillé, changement et plus de souci. 400 € quand même ce petit souci.

          2. sam player

            Oui soit directement sur le capteur pour les roues avant ou derrière le passage de roue, ou sous le véhicule au niveau de l’essieu pour l’arrière

  28. Mildred

    Patron, dites-moi si je suis virée ou si c’est simplement ma nouvelle adresse-mail que vous n’avez pas aimée ?

      1. Mildred

        Merci, Patron, j’aime mieux ça ! Dommage que j’aie perdu mon avatar (je crois que c’est comme ça que ça s’appelle ) !

  29. Aleph

    HS. Je souhaiterais bénéficier des avis éclairés des lecteurs, et éventuellement des sarcasmes de quelques-uns.

    J’ai besoin de faire poser une alarme pour protéger un pavillon en banlieue parisienne. Il y a à protéger : une porte d’office (capteur simple d’ouverture), deux porte-fenêtres côte à côte (qu’un capteur volumétrique peut embrasser ensemble), et enfin une porte et une fenêtre également côte à côte, qu’un capteur volumétrique peut embrasser ensemble). Avec ça, il faut une sirène qui hurle, et une centrale qui la fasse hurler et qu’on puisse arrêter. Basique. Pas plus. Si ça envoie un SMS, tant mieux, sinon, pas grave.

    C’est juste pour empêcher des squats en attendant une vente dans une indivision ‘assez’ compliquée, donc le moins cher mais tout de même efficace est préféré. Combien paieriez-vous pour ça ? Je n’ai pas d’ordre de grandeur avec des prix récents. Merci à vous. (Sinon, il y a le pitbull à nourrir juste assez pour qu’il ait la force de mordre, je sais, et justement l’un des indivisaires serait très bien dans ce rôle).

    1. Steph

      Je rajouterais une batterie en cas de coupure de courant afin d’assurer une surveillance constante.

      Si des gens viennent y trouver logis, la méthode corse est à privilégier :
      youtube.com/watch?v=HPOM7M54EZ4

    2. Grosminet

      En magasin de bricolage on trouve des packs alarme avec batterie et emplacement SIM + sirène + 4 capteurs volumétriques à piles pour pas cher. Si besoin de plus on peut acheter des capteurs séparément.

  30. Minou

    J’ai une alarme chinoise. Les capteurs d’ouverture et volumétrique sont vendus une misère et la centrale est sur secteur+batterie avec envoi de SMS et appel en cas de déclenchement. J’avais du payer une cinquantaine d’euros le pack de base, elle tourne depuis sept ans sans problème.

    1. Aleph

      Merci beaucoup, auriez-vous une référence ?

      Je dois encore indiquer que le courant est coupé dans le pavillon inoccupé.

        1. sam player

          Il faut une alarme GSM avec carte SIM + des capteurs filaires vu qu’il n’y a pas la WIFI ou des capteurs à radiofréquence à pile

      1. Iskanderkul

        Entre 50 et 100 euros, elle doit être autonome (fonctionnant sans courant-secteur, donc sur batteries), donc sobre en énergie. Je ne suis plus dans le domaine depuis que les chinois ont divisé les prix par 20 et vendu en grande-surface, et je ne sais plus si les modèles sur batteries sont nombreux, voir sur lama zone. Les capteurs volumétriques consomment trop de courant, il faudra de simple contact d’ouverture ; la sirène fait toujours partie de package, et le GSM (envoi de SMS) est possible même sur système à batteries. Le tout en filaire, bien sûr. Il faudra prévoir quand même de changer la batterie tous les ( x ?) mois.

        1. Iskanderkul

          Non, pas forcément tout filaire, des capteurs radiofréquences à pile comme dit plus haut feront aussi l’affaire.

          1. Iskanderkul

            Ah punaise, ça a bien changé ; presque toutes les alarmes sont autonomes sur piles, avec des autonomies de plusieurs mois… et en radio-fréquences, donc sans fils ; même pour les capteurs volumétriques, qu’ils ont réussi à rendre sobres en électricité. On doit pouvoir trouver une centrale avec 1 sirène, 4 ou 5 capteurs de contacts et volumétriques, et 1 GSM pour l’envoi des messages (beaucoup sont en wifi, qu’il faut éliminer).

            1. Aleph

              Oui, merci du conseil. J’hésitais à acheter du matériel comme ça, de crainte que ce soit de la camelote qui hurle à 3h du matin sans raison.

      2. Minou

        Effectivement sans électricité pour la centrale ça va être compliqué.
        C’est ce système que j’utilise, vendu sous plusieurs nom : fr.aliexpress.com/item/1005006912191455.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailTopMoreOtherSeller.4.5b1fYd5NYd5NVi&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40050.354490.0&scm_id=1007.40050.354490.0&scm-url=1007.40050.354490.0&pvid=02c69ea4-09fc-4e8f-ba42-1c4d45201df3&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.354490.0,pvid:02c69ea4-09fc-4e8f-ba42-1c4d45201df3,tpp_buckets:668%232846%238115%232000&pdp_ext_f=%7B%22order%22%3A%221196%22%2C%22eval%22%3A%221%22%2C%22sceneId%22%3A%2230050%22%7D&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2194.11%2132.19%21%21%21749.28%21256.27%21%40211b61d017464752656815724e24af%2112000038705911805%21rec%21FR%21%21ABXZ&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOtherSeller%7Cquery_from%3A

        1. sam player

          Minou, dans un lien tu peux enlever tout ce qu’il y a après le point d’interrogation, lui compris

          fr.aliexpress.com/item/1005006912191455.html

            1. Higgins

              Merci Sam. Question sérieuse quant à la localisation : si on utilise un VPN, le lien complet donne alors le pays où on est sensé se trouver ?

            2. Minou

              Le temps que j’écrivais le commentaire je mangeais ma tartiflette, comme ça les survivants des dangereux mouvement libertarien sont au courant.
              Pour la localisation je passe par un routeur 4g donc ma position doit être un peu foireuse…

                1. Grosminet

                  Miam, c’est bon ça une tartiflette. Tellement bon qu’à chaque fois je m’en fais péter le bide et après je regrette 😀

  31. Pheldge

    Pourquoi s’embêter avec des trucs couteux, alors que chacun peut produire gratuitement son électricité pour pas cher : mieux que les panneaux solaires, d’ailleurs cette méthode est tellement efficace que certains pays l’interdisent ! tout est expliqué là :
    energialivre.online/pre1/

        1. Pheldge

          par contre, y’a le gendre – encore lui … – qui est persuadé que ça marche ! je ne dis plus rien, je reste zen, après tout, il est « technicien supérieur » alors … 😉

      1. Pheldge

        sam, si tu veux, j’ai une copie des plans du moteur à eau, je peux te la céder pour une somme modique … 😉

          1. Pheldge

            Aïe, y’a le gendre – ze real one … – qui s’en est aperçu, et il la veut aussi, je vais te faire une copie, mais ça sera un peu plus cher.

            1. Pheldge

              sam, j’ai bien envie de te donner la préférence. Ah, au fait, tu n’es pas intéressé par les actions Air Liquide que mon ami vend à un prix d’ami, vu qu’il a besoin de liquidités, parce que ça devient urgent pour lui, et j »en avais déjà parlé ?

                  1. Grosminet

                    Bah dis combien… ou alors si t’es timide demande tout gentiment au grand maître de ces lieux de te filer mon mail, en oubliant pas les pétales de roses, les vierges toussa (pour le patron hein, suis un peu), y’a p’têt moyen de te rendre service…par contre avant qu’on fasse affaire (si jamais c’est le cas) je vais me faire pote avec MCA, parce qu’il sait où tu habites 😀

                    1. Pheldge

                      envoie moi un mandat WU pour prouver ta solvabilité, je n’ai pas envie d’avoir des ennuis, si t’es pas fiable … 😉

  32. durru

    H.S.
    Parce que ça faisait longtemps qu’on en avait pas parlé, et que c’est Sannat :
    insolentiae.com/ia-nous-sommes-a-la-veille-de-la-desillusion-pour-le-concepteur-de-lassistant-vocal-siri/

    1. bibi

      Comme pour toute nouvelle technologie nous avons tendance à surestimer l’incidence à court terme et à la sous-estimer à long terme.

      C’est comme une reunion d’ingénieur de france telecom avec un ingénieur du web en 1995, ou vous avez deux mec qui se gargarisent du minitel, et l’autre qui vous dit que dans dans 10 ans on écoutera de la musique et on regardera des videos sur internet en 2000.
      Quand vous regardez ce qu’était le web en 2000 vous aviez de quoi être déçu et seulement 15 % des français avait un acces en 2005 vous avez youtube et 50% des français connectés, et le minitel disparait en 2012.

      1. durru

        C’était plus pour la terminologie que pour le côté purement technique, même si je suis plutôt d’accord avec la conclusion : des applications spécialisées d’abord.

    2. sam player

      À midi à l’apéro on cherchait le nom d’un joueur de rugby qui avait toujours un bandeau serre-tête rouge sur la tête, p’tain d’IA chinetoque qu’a pas réussi à trouver avec 30 mots alors que Google si avec une requête de 4 mots

  33. Aristarkke

    HS : dans pareil cas, faute avouée sera t elle pardonnée à moitié ?
    x.com/F_Desouche/status/1919372243697533046?

    1. breizh

      que craint-il pour « avouer » ainsi ? Cela dit, il pipeaute (comme s’il ne savait pas les risques qu’il y avait).

  34. MadeInCH

    Question bête…
    Si sur production, pourquoi pas faire autre chose avec?
    Engrais, électrolyse, quelque chose « en plus » qui peut être variable et ne pas souffrir matériellement de variation de production?

    1. Grosminet

      C’est déjà plus ou moins le cas : chez nous il y a un producteur d’alu qui consomme (avec une seule usine) environ 8 % de toute l’électricité du pays. Il est déjà de fait utilisé comme gros régulateur de la demande.

      1. sam player

        Sauf que tu ne peux pas les arrêter au beau milieu d’une coulée : ces industries fonctionnent avec des EJP et sont averties un peu à l’avance des jours où elles devront suspendre leur production

        1. Grosminet

          Rhôô… C’est pas la coulée qui consomme beaucoup de jus, c’est l’électrolyse. Tu peux l’arrêter quand tu veux.

          1. Aristarkke

            Plutôt jadis. Je dirais dans les dix ans de silence. Quant à la cause de ce silence, toutes les hypothèses peuvent être imaginées…

  35. Ted92

    C’est sur que la machine a enfumer tourne a plein.
    Un journaliste a eu le culot d’écrire que le probleme n’est pas qu’il y a trop d’énergie vertes, mais est qu’il n’y a pas assez d’énergie pilotable.
    CQFD

    1. sam player

      Pour info, un calcul vite fait
      Par rapport à une production moyenne d’électricité au niveau européen, rattraper 1 hz sur la fréquence au niveau européen nécessite une variation de +/- 30GW à la production

      Comme on tolère 1% de variation sur les 50hz, soit 0.5hz, ça veut dire qu’à tout moment la production et la consommation doivent se tenir à 15GW près au niveau européen

      Les 15GW qui ont disparu en Espagne ?

      Comme je suis un peu parano, je ne serais pas étonné que ce soit les pro-nucléaires qui ont comploté pour déclencher ce black-out à titre d’avertissement, les gens étant plus réceptifs aux solutions quand ils sont dans la m….

      1. sam player

        Ça rappelle certains films ou séries dans lesquels quand les scientifiques ne se sentent pas écoutés après avoir diffusé moults études et avertissements en prévision d’une situation critique possible, ils passent à l’étape pratique 😀 virus, empoisonnement du réseau de distribution d’eau etc…

      2. durru

        Pourquoi se faire des nœuds au cerveau ? Les fermes de panneaux ont été déconnectées quand les prix sont tombés, pour ne pas devoir les subir. Le reste n’a été qu’une suite d’applications de normes définies de longue date (et débiles).

    2. Aristarkke

      Mais kilecon puisque se plaindre d’un manque d’énergie pilotable revient à réclamer des centrales à gaz, émettrices du vilain CO2 car crac qui nous fera tous mourir.
      Le journalisme scientifique c’est : Pile, je gagne, face tu perds…

  36. Aleph

    HS. Told ya so. C’est une diversion du type mariage pour tous et une carotte pour récompenser les combinaisons locales des Fanatiques Mortifères qui font « barrage » par des désistements opportuns et maintiennent un semblant de majorité. C’est monstrueux de veulerie et de folie meurtrière et perverse.

    ww.lefigaro.fr/actualite-france/fin-de-vie-emmanuel-macron-evoque-le-choix-du-moindre-mal-20250506

      1. Aleph

        Non, les Fallacieux Magouilleurs sont à la manœuvre depuis des décennies. Il ne leur a pas demandé de l’aide, il est allé faire allégeance pour qu’ils continuent de colmater la majorité. Les journaux insistent bien pour dire que ce projet horrible était sur le point d’être voté quand il a été repoussé à cause de la dissolution, ce qui dissuade de faire tomber le gouvernement les monstres pervers qui veulent le voir adopter.
        ———-
        Pour ceux que ça intéresse, et vous êtes nombreux ici à ne pas être encore morts, je redonne des commentaires lus sur le site du Figaro et rédigés, si ma mémoire est bonne par le fils d’une dame médecin qui participait aux réunions éthiques autour de Leonetti. Il signe E608, je crois. Sa synthèse est la plus claire et la plus simple que j’aie lue.

        Extraits de commentaires du Figaro 26/03/2023

        L’euthanasie pose des problèmes essentiels, souvent occultés par ses promoteurs, qui n’ont rien à voir avec la religion:
        1/ L’opinion favorable à sa légalisation reflètent surtout la peur de personnes bien-portantes face à la perspective de leur propre déchéance et de leur mort.
        2/ Cette légalisation serait une rupture éthique et anthropologique de portée considérable.
        Elle signifie que la dignité n’est plus intrinsèquement associée à la Vie humaine, pour devenir une notion relative, notamment dépendante de l’état de santé et de l’utilité sociale, ouvrant la porte à des dérives graves.
        3/ L’euthanasie ne peut être imposée à quiconque mais chacun sera contraint de l’envisager.
        4/ Il y aura une injonction forte à se demander si l’euthanasie ne serait pas préférable pour soi, ses proches et la société, transformant la demande d’euthanasie en obligation sociale, pour toute personne un tant soit peu diminuée et dépendante.
        5/ L’euthanasie est un processus irréversible ne laissant aucune place au changement d’avis.
        Or l’expérience montre que le désir de vivre ou de mourir est très fluctuant chez des patients en fin de vie, et que la demande d’euthanasie dépend beaucoup de la bonne ou mauvaise prise en charge de la douleur: elle est en fait très minoritaire chez les patients bénéficiant de soins palliatifs de qualité. L’exemple de l’Oregon où 65% des patients ayant une prescription de pilule létale ne vont pas la chercher ou ne la prennent pas est très parlant…

        L’euthanasie n’est pas l’exercice d’une ultime liberté: c’est donner au médecin et à l’administration hospitalière le pouvoir de décider qui doit vivre ou mourir. Voir dans l’euthanasie l’exercice d’une ultime liberté est une vision très idéaliste qui occulte la réalité toujours très complexe, diverse et difficile de la fin de vie.
        .
        L’exercice de cette ultime liberté suppose un consentement totalement libre, éclairé et réitéré.
        Mais dans réalité de la fin de vie, il est rare que ces conditions soient réunies et que des directives anticipées aient été rédigées.
        .
        Dans la complexité de ces situations, la légalisation de l’euthanasie ne donnerait pas à la personne en fin de vie le droit à l’exercice d’une ultime liberté, mais donnerait plutôt au médecin et à l’administration le pouvoir de décider quelle vie est digne de se poursuivre, et laquelle doit être abrégée.
        Le plus souvent sur la base de critères financiers, qui n’ont rien à voir avec l’intérêt ou le bien-être du patient.
        .
        Quand une juridiction administrative en arrive à être saisie par un hôpital pour trancher le cas d’un patient qu’il juge en fin de vie, et décider du bien-fondé d’un arrêt des soins, il y a de quoi s’interroger et s’alarmer des dérives graves qui pourraient survenir si l’euthanasie était légalisée.
        Ces dérives sont déjà constatées dans des pays tels que la Belgique, qui euthanasie des enfants, des handicapés mentaux ou des personnes atteintes d’Alzheimer.

        Les promoteurs de l’euthanasie avancent 2 arguments principaux :
        1/ Il s’agit d’une question de dignité.
        2/ Ce droit à mourir dans la dignité serait une liberté individuelle qui ne s’imposerait à personne et n’enlèverait rien à personne.

        Ces 2 arguments sont aussi fallacieux que dangereux, et cela n’a rien à voir avec la religion.
        ● Affirmer qu’il s’agirait d’une question de dignité constitue une révolution anthropologique majeure et dangereuse, car cela implique que la dignité n’est plus ontologique et intrinsèque à la qualité d’être humain, pour devenir une notion floue et relative, dépendant notamment de l’état de santé, d’un éventuel handicap, de l’âge. C’est la porte ouverte à de graves dérives eugénistes.
        ● L’euthanasie ne sera pas imposée, mais chacun sera contraint de l’envisager, de sorte qu’il y aura une injonction forte à se demander si elle ne serait pas préférable pour soi, ses proches et la société, transformant la demande d’euthanasie en obligation sociale – incompatible de la Liberté – pour toute personne un tant soit peu diminuée et dépendante.
        ● La légalisation de l’euthanasie, introduisant un droit opposable à mourir, bouleverserait le rôle du médecin, transformé de soignant en bourreau, en contravention avec son serment d’Hippocrate, ainsi que la relation de confiance entre le soignant et le soigné, le 2d n’ayant plus la garantie que le 1er agisse pour son seul bien, plutôt que pour celui des finances de l’hôpital.
        Le droit à mourir nie le droit au soin.

        1. CPB33

          ça existe déjà dans les faits et je l’ai vécu pour mes parents…quant il n’y a plus rien à faire, les médecins augmentent la dose de morphine pour « passer » en douceur; donc pas besoin de loi !

        2. Iskanderkul

          Inversion des valeurs humaines invariantes grâce au changement du sens des mots, les fanatiques mortifères vendent le « droit à mourir dans la dignité » pour l’individu, sachant que le résultat final sera le droit de la société de vous tuer.
          Mais tout le monde s’en fout (enfin, les occidentaux)

        3. bibi

          « Il n’y a pas de mort digne ! Notre corps nous lâche parfois quand on a 90 ans parfois avant même qu’on vienne au monde mais ça arrive fatalement. Il n’y a jamais de dignité là dedans. Peu importe qu’on puisse marcher, voir ou se torcher les fesses tout seul c’est toujours une horreur, toujours. On peut vivre dans la dignité mais pas mourir. »
          Dr Gerogry House

        4. Higgins

          Aboutissement logique et dramatique du socialisme tel qu’il est défini par SS Jean-Paul 2 : « L’erreur fondamentale du socialisme est de caractère anthropologique. En effet, il considère l’individu comme un simple élément, une molécule de l’organisme social, de sorte que le bien de chacun est tout entier subordonné au fonctionnement du mécanisme économique et social, tandis que, par ailleurs, il estime que ce même bien de l’individu peut être atteint hors de tout choix autonome de sa part, hors de sa seule et exclusive décision responsable devant le bien ou le mal. L’homme est ainsi réduit à un ensemble de relations sociales, et c’est alors que disparaît le concept de personne comme sujet autonome de décision morale qui construit l’ordre social par cette décision. De cette conception erronée de la personne découlent la déformation du droit qui définit la sphère d’exercice de la liberté, ainsi que le refus de la propriété privée. En effet, l’homme dépossédé de ce qu’il pourrait dire « sien » et de la possibilité de gagner sa vie par ses initiatives en vient à dépendre de la machine sociale et de ceux qui la contrôlent ; cela lui rend beaucoup plus difficile la reconnaissance de sa propre dignité de personne et entrave la progression vers la constitution d’une authentique communauté humaine. » (wikiberal.org/wiki/Citations_sur_le_socialisme)
          Pour un pays qui se targue d’avoir éradiqué la peine de mort de son arsenal pénal, il est assez paradoxal, pour ne pas dire incongru, de le voir inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution et, si j’en crois des infos glanées ici et là, de pénaliser ceux qui voudraient s’opposer à ce prétendu droit à mourir et qualifier de « mort naturelle » les morts relevant de l’euthanasie… Ça illustre parfaitement ce qu’en dit Jean-Paul 2 : « … L’homme est ainsi réduit à un ensemble de relations sociales, et c’est alors que disparaît le concept de personne comme sujet autonome de décision morale qui construit l’ordre social par cette décision… ». Ça colle parfaitement au Socialisme et ce n’est pas pour rien qu’il est le père naturel de tous les totalitarismes, régimes qui nient l’existence de l’individu en tant qu’être indépendant.

          1. Aleph

            Oui, profonde analyse (et donc d’autant plus méritoire qu’elle témoigne d’une grande hauteur de vue !).

            Craddle ’till grave.

        5. bob razovski

          Ces 2 arguments sont aussi fallacieux que dangereux, et cela n’a rien à voir avec la religion.
          Non en effet, mais tout à voir avec les fallacieux magouilleurs et leur « ambition de faire de l’homme (…) le libre acteur de sa vie, de la naissance à la mort ».

        6. Theo31

          Derrière l’euthanasie, il y la prédation sur les héritages. Je mets ma main au feu que les « heureux » gagnants seront choisis sur la valeur de leur patrimoine.

          1. Aleph

            Peut-être, mais je pense que la folie pure et détestation de tout, de soi, de la vie, des parents, de la famille, etc. est un aiguillon bien plus fort, même si, interne, il est moins apparent.

            Un ancien Filandreux Machiavélique repenti expliquait qu’au-delà d’un petit noyau de dingues complets, leurs bandes sombres étaient composées de gogos pour qui la nouveauté était un critère de progrès, sans examen des bénéfices et inconvénients, ni examen des bénéfices par rapport à la situation préexistante. Il suffisait de les choper à l’émotion et tout passait crème. Il notait aussi que si des bourgeois notables venaient là pour réseauter sans se préoccuper des discussions ésotéro-philosophiques aucune échine ni ligne claire et relevaient plutôt du centre-droit, les idéologues durs étaient tous d’extrême gauche agressive et passaient leur temps à biaiser le sens des mots pour adoucir leurs discours extrémistes, et à mettre en place des faux-nez. Je serais étonné qu’on apprenne que certaines associations militantes touchent des subventions publiques. Pas qu’elles en touchent, hein. Mais qu’on finisse par l’apprendre.

          2. Aristarkke

            Comme du temps de l’Inquisition où tout délateur recevait (paraît-il, c’est débattu) une récompense proportionnée à la fortune du dénoncé ?

        7. Pierre 82

          « L’euthanasie ne peut être imposée à quiconque mais chacun sera contraint de l’envisager »

          C’est exactement comme pour l’avortement, et c’est pour moi la principale objection que je retiendrais contre ces pratiques qui constituent des ruptures anthropologiques gravissimes.

          1. Aristarkke

            Non imposée à quiconque ?
            Ça, c’est l’affiche placardée à l’entrée de l’appartement témoin de l’enfer caché derrière.
            Il n’y aura pas dix ans à attendre que cela change dans la droite ligne des eugénistes, genre Alexis Carrel puisque c’est dans la droite ligne des théories malthusiennes du WEF…

                1. Pierre 82

                  Tu ne crois pas si bien dire, sam… Je ne vais pas raconter tous les détails, mais en Belgique, c’est déjà comme ça que ça se passe…
                  Trois médecins réunissent la famille, sur laquelle une pression énorme est appliquée, pour tenter de convaincre qu’il faut abattre votre frère ou votre sœur, dans le coma, parce qu’ils pensent que c’est fini.

                  Cas vécu de très près il y a deux ans, avec ma propre soeur, qui maintenant va bien merci…
                  Cette loi est une abomination.

                  1. Grosminet

                    « Trois médecins réunissent la famille, sur laquelle une pression énorme est appliquée »
                    L’euthanasie ça arrange bien les toubibs, ça leur fait du boulot en moins. Une picouse et hop, patient suivant.

      1. Grosminet

        Moi je propose une prime réchauffement climatique. Cet été il va faire chaud, c’est pénible de travailler quand il fait chaud.
        Ou alors une prime Pulco :
        youtube.com/watch?v=DEM0LVPTnhY

    1. Higgins

      Je n’ai vu, par inadvertance, que les quinze premières secondes mais hier soir, sur TF1, il y avait un reportage sur les pauvres salaires des malheureux salariés de la SNCF. Les chiffres annoncés faisaient pleurer devant leur indigence manifeste et à leur vue, on ne pouvait que souscrire au combat légitime conduit par ces pauvres hères douloureusement jetés sans aucun ménagement dans une horrible arène libérale. Des contre-feux ont visiblement été allumés pour limiter les réactions violentes des b… qui se retrouvent ou vont se retrouver bloqués sur les quais des gares ce week-end…

  37. sam player

    Une bonne solution pour rendre les producteurs responsables de leur production ce serait d’organiser le marché afin qu’ils fassent des soumissions horaires de prix/quantité : ainsi pour les ENR ça les forcerait à prévoir la solution de secours en parallèle de leur intermittence au cas où ils ne pourraient pas fournir, la solution de secours pouvant être d’acheter sur le marché ce qui leur manque.
    En cas de manquement ce serait le régulateur du marché qui achèterait en leur nom instantanément sur le marché et leur mettrait une amende du même montant qui les vaccinerait 😀

    Ce type de marché c’est un peu et même bcp ce qui se passe avec les futures (contrats à terme) à la Bourse : vous vous êtes engagé, vous devez livrer

    1. Aristarkke

      « vous vous êtes engagé, vous devez livrer »
      Heureusement sinon, les marchés à terme seraient impossibles à faire exister.

  38. Higgins

    L’enfer existe, nous le cotoyons tous :
    youtu.be/PkkPOMB0u-Q?si=R1yAhXFQn5mJtePQ

    PS : il faut lire les commentaires. Il y en a au moins un qui est croustillant et qui parle de l’île Bourbon !!!

  39. Aristarkke

    HS : je passe hier devant la concession Peugeot de Lomme les Lille. Énorme placard pour indiquer que les modèles d’occasion en Puretech auront leur courroie de distribution remplacée systématiquement et garantie dix ans…
    Les dégâts de Tavares, PDG mais commercial nul…

    1. Grosminet

      @ Aristarkke 6 mai 2025, 12 h 21 min
      Oui, rentré en France la semaine dernière j’ai entendu une dans laquelle Pigeot vante ses Puretech d’occase.

      1. Grosminet

        Ironiquement, ils savaient qu’il y avait un problème mais ils l’ont sous-estimé. Le fait est que ce moulin est fabriqué à la FM à Douvrin, et que l’usine, qui a ses propres bancs d’essai endurance (en plus de ceux de bout de ligne) s’est rendu compte que le moulin ne tenait pas. Pigeot a dit qu’il assumait le risque. Et re-ironie, le même moulin chez Opel il a une chaîne…

        1. breizh

          Ford est repassé à la chaîne pour son 1.0 (sauf paraît-il la courroie d’entraînement de la pompe à huile… ?).

        2. Aristarkke

          Ils ont pensé jouer la bonne carte mercantile en pariant que la courroie passerait les deux années d’utilisation sans broncher et qu’après, étant hors garantie légale, ce serait pour la cliente Princesse Ophredla à assurer la casse…
          La réputation de sérieux et d’endurance des Peugeot, du moins ce qu’il en restait après toutes leurs aventures industrielles du temps où le moindre clampin portant le bon nom de famille, se faisait pistonner dans les hauts postes de l’entreprise, peu importaient ses capacités réelles, en a encore pris un bon coup direct.

      1. Aristarkke

        Il est surtout connu dans le grand public pour sa courroie de distribution, vu que la majorité des articles lus à propos de ce moulin n’insistaient pas des masses sur sa consommation d’huile… quand ils l’évoquaient…

      2. Aristarkke

        De toutes façons, je ne suis plus acheteur de Peugeot depuis l’épisode vécu avec mon fils et sa 206 pour lui changer un cardan. Devoir se mettre à deux avec une barre maousse costaude et longue pour vaincre le rappel de la barre anti-roulis afin de dégager le porte-fusée des rotules et rebelote à l’envers pour la remonte… alors que pour le Doblo au train avant très similaire, l’opération se pratique seul et avec un effort très modéré…
        La 304 paternelle m’avait déjà laissé un souvenir dévastateur avec sa courroie d’accessoire au parcours en équerre, sortant d’une 403 très bien conçue pour son époque sans remonter aux 203 de mes deux grands-pères…

        1. sam player

          C’est assez logique et souvent obligatoire de désaccoupler les biellettes de la barre stabilisatrice pour désaccoupler la rotule de suspension entre triangle et fusée… hum…

  40. Habeas Corpus

    Tiens je suis un peu décoiffé, ya un p’tit vent de panique

    boursorama.com/bourse/actualites/le-sort-de-l-industrie-automobile-europeenne-se-joue-cette-annee-stellantis-et-renault-appellent-a-simplifier-la-reglementation-pour-sauver-la-production-en-europe-fa410219eb359ab0d86182a31327c84d

    comme pour le black-out, tout ceci était encore hautement prévisible.

    1. Higgins

      Tout en comprenant leur position, je pense qu’ils peuvent aller se faire brosser. Le Titanic européen vogue vers les icebergs et rien ne le fera dévier de sa funeste route…

        1. Grosminet

          Y’avait des bonnes bagnoles à l’époque, dont la R12 qui finira déclinée dans toutes les variantes : berline, coupé 2 portes, break, berline 2 volumes 5 portes, pick-up double cabine, pick-up simple cabine avec ou sans ridelles latérales mobiles, disponibles en traction, propulsion ou 4X4. Manque que le monospace.

          1. Mitch

            Le voisin collectionne les Renault et Alpine de sport. Il a un peu de tout mais pas de R12 Gordini. Quand je lui ai demandé pourquoi: « c’est pas fun du coup à conduire – surtout après après la 8 Gordini »

            NB: connais pas la 12 donc pas de commentaires, par contre j’ai conduis sa 8 et c’est un jouet: propulsion, super léger, bruit rageur, … c’est marrant comme bagnole

            1. Grosminet

              Non, en effet, la 12 n’est pas amusante, comme la majorité des voitures avec le moulin en porte à faux avant. Bonne motricité pour une traction, mais sous-virage chronique.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)