Les signes s’accumulent, clairs : l’année 2026 va pulser en France.
La majorité politique, claire et déterminée, n’hésitera pas à proposer un programme politique audacieux, avec un plan bien défini. Comme la classe politique se répartit actuellement sur des partis politiques clairement décidés à sauver les libertés fondamentales et à placer la propriété privée, la liberté d’expression au dessus du reste, on sait déjà qu’on part sur d’excellentes bases.
Bien évidemment, tout ceci ne marcherait pas sans un budget taillé au cordeau. Lecornu – que la paix budgétaire soit sur son nom – a heureusement réussi le pari de proposer une ligne budgétaire réaliste, qui permettra aux administrations d’améliorer encore leur efficacité déjà légendaire. Les choix réglementaires, l’empilement de normes et l’application rigoureuse des textes français comme européens garantiront à nos entreprises un environnement stable, prévisible et parfaitement dissuasif. Nos charges sociales quasiment anecdotiques continueront d’encourager l’emploi… ailleurs.
Mais cela va plus loin : le pays a choisi une indépendance énergétique évidente en remplaçant ses centrales nucléaires par un élégant semis de moulins à vent. De même, l’indépendance alimentaire progresse à chaque abattage de bovins, d’ovins et de volailles. Gageons que ces choix porteront leurs nombreux fruits en 2026 puis les prochaines années.
Pas de doute, nos dirigeants sont en phase avec le peuple : popularité record, magnifique unité d’esprit de nos élites avec le reste du peuple, belle communauté de culture entre Français de province, des métropoles et des banlieues, tous les ingrédients sont rassemblés pour un futur plein d’harmonie.
Avec un peu de chance et une étonnante absence d’effondrement institutionnel, politique et économique complets, arriveront 2027 et les élections présidentielles.
Les Français seront alors confrontés au mieux à un choix cornélien ou, au pire, à leur propre autopsie.
D’un côté, celui d’un passé phénoménal qui a prouvé son excellence : 45 % de prélèvements obligatoires, 120 % de dette, 9 % de chômage, des retraites qui ne tiendront pas, un régalien ridicule (justice, armée, sécurité intérieure n’étant plus qu’une vaste blague), des jeunes qui partent et des entreprises qui ferment. Le bonheur socialiste de l’égalitarisme poussé à son paroxysme pour le plus grand bonheur de la veuve, de l’orphelin et de 1200 Comités Théodules.
De l’autre, un futur d’incertitude, de prise de risque, de nouveauté politique, économique et institutionnelle, par exemple avec une refonte complète du système fiscal et social français : 10% d’impôts et c’est tout.
Avec 10% d’impôt sur les sociétés, et ce, pour toutes les entreprises, de la boulangerie du coin de la rue au géant du CAC 40, sans seuil, sans niche, sans favoritisme et sans complication. Pour les particuliers, 10% d’impôt sur le revenu dès le premier euro et rien d’autre, tout le monde à la même enseigne : plus de barèmes, plus de cases différentes ou de seuils, et plus de triche. L’horreur, quasiment l’égalité républicaine !
Si l’on ajoute une TVA unique à 10% sur tous les produits, biens et services, on commence à entrevoir un paysage très différent de l’actuel : les courses, les vêtements, les voitures, l’immobilier ou les transports – y compris l’essence – deviennent subitement abordables. La consommation, en pleine décrépitude, peut reprendre. On cesse de subventionner la survie pour enfin autoriser la vie.
Une simplification de la sorte ne peut s’arrêter à ces quelques postes : l’État doit maigrir et il ne s’agit plus de dégraisser le mammouth mais d’arrêter de nourrir le T-Rex obèse qui nous sert d’administration.
Outre un gel immédiat, en euro nominaux, des pensions et des prestations sociales, on se doit de mettre fin à toutes dépenses clientélistes et les bricolages (détournements ?) de l’argent public dans les nombreux postes où l’action publique n’a qu’un impact très discutable : associations lucratives sans but, aide à l’étranger, aides aux entreprises, etc… Ce sont des douzaines de milliards qui ne sont pas dépensés et qui n’ont donc pas besoin d’être prélevés.
De la même façon, en éliminant purement et simplement tous les ministères et autres agences croupions destinés à recaser les copains et les coquins de la République, ce sont là encore des douzaines de milliards qu’il ne faudra pas aller chercher dans la poche des Français qui travaillent.
En refondant le système social comme de vraies assurances (maladie et chômage), on peut garantir des prestations de qualité pour des coûts bien inférieurs à ceux pratiqués actuellement (on divise les coûts au moins par deux), la gabegie et la déresponsabilisation – propres au collectivisme à chaque fois qu’il a été appliqué – disparaissant assez rapidement. Pour les nouveaux entrants du système de retraite, la capitalisation constitue (n’en déplaise aux socialistes) la seule solution crédible et efficace. Le collectivisme a toujours promis le paradis en créant l’enfer bureaucratique ; la liberté propose juste de vous rendre les clés de votre propre vie.
Vous trouvez cela brutal ?
C’est brutal comme l’étaient la fin de l’esclavage, celle du servage ou la fin des privilèges. Chaque grande liberté a eu un prix et ce prix, à présent, est la fin de 50 ans de mensonges socialistes et de lâcheté technocratique.
En pratique, on connaît les recettes d’un tel programme : cela revient à faire à peu près le contraire de tout ce qui a été fait les cinquante dernières années. En lieu et place d’une extension permanente du domaine d’intervention de l’État qui n’a conduit qu’à toujours plus de misère, de déresponsabilisation et d’abandon de l’essentiel au profit de l’accessoire, on le recentre sur un régalien aussi resserré que possible, et on laisse aux citoyens la charge de tout le reste comme ce fut le cas en France avant les années 80 et l’arrivée d’un socialisme débridé dans le pays.
Il y a plus de 13 ans, un précédent billet de ces colonnes résumait en 10 points les principales réformes de fond à mener. À l’époque, le billet se concluait en notant qu’aucune de ces 10 propositions n’avaient la moindre chance d’application dans un pays arc-bouté sur son idéologie et ses idées préconçues.
En 13 ans, si la situation a évolué, ce n’est que dans la frange de la population la plus concernée par le délire fiscalo-administratif actuel, en gros les entrepreneurs et une (petite ?) partie de la classe moyenne. Parallèlement, le collectivisme, voire le gauchisme, ont encore progressé dans les institutions, rendant toute idée de réforme purement et simplement taboue (il suffit de voir l’absence totale de toute coupe budgétaire cette année pour le comprendre).
La « recette » présentée ici, de bon sens et à l’efficacité maintenant prouvée par Milei ne sera donc surtout pas appliquée : tout comme il y a 13 ans, le pays n’est pas réformable.
Le drame de la France n’est pas qu’elle manque de solutions, c’est qu’elle est devenue allergique à la réalité. Cornaqué par un mélange de traîtres, d’imbéciles, d’idéologues et de pleutres (ces derniers étant de loin les plus nombreux), il ne pourra envisager cette solution non plus une fois au pied du mur, mais bien quand il s’en sera pris le crépis en pleine face.






La ciguë fiscale.
« Gageons que ces choix porteront leurs nombreux fruits en 2026 puis les prochaines années. »
Ça renforcera le parti des castors…
ça c’est de la naïveté puérile ou je ne m’y connais pas ! 😉
Au sujet de « l’élégant semis de moulins à vent », notons que le réacteur EPR Flamanville 3 a atteint 90% de sa puissance nominale il y a deux jours, le 13 décembre à midi exactement. Notons qu’il produit 2,5 fois plus d’électricité que l’ensemble des 8000 éoliennes françaises au même moment (611 MW) !
Je voudrais savoir si on a commencé, ne serait-ce que les études pour la construction des 6 nouveaux EPR annoncés par le poudré.
Quelqu’un a-t-il des informations à ce sujet?
On se retrouve maintenant à produire trop d’électricité , des milliards dépensés en pure perte .
Et on paye 55 % de plus qu’il y a 15 ans.
Un bien bô bilan.
Si on construisait en europe les énormes data centers pour la nouvelle IA, on n’aurait pas trop d’électricité mais pas assez.
Mais comme s’occuper des bouchons attachés est plus important que l’avenir……
Il y en a un qui est en cours de construction vers Le Coudray Montceaux (91).
Arrivera t il à temps avant l’explosion de la bulle IA ?
Ah oui la belle affaire, c’est de l’électricité vendue au prix du marché mais financée par le contribuable.
On revend 50 € ce qu’on paie 82 €…
Il m’a semblé voir qu’un terrain avait commencé à être déblayé vers Penly.
Un autre site a été choisi dans le Bugey mais un tribunal administratif y a déjà mis le holà. Il y aurait certainement des petites bêtes chères aux escrolos…
Pour le reste ?
https:/ /pgibertie.com/2025/12/15/le-reacteur-epr-flamanville-3-a-atteint-aujourdhui-a-midi-100-de-sa-puissance-nominale-autant-que-toutes-les-10-000-eoliennes-installees-en-france/
Et a midi, lorsque l’EPR est à son maximum, et que les millions de miroirs magiques donnent enfin toute leur puissance, EDF vend sont électricité… plein tarif. Le tarif bleu-blanc- rouge et jour-nuit, herité de 1990 par l’état pour faire disparaître EJP (effacement en jours de pointe) pas assez rentable, a été gravé dans le marbre. C’est le parfait reflet de la non adaptabilité jusque dans les entreprises française. L’état, l’administration et EDF ressemble à un dinosaure fossilisé.
Même pas : un dinosaure fossilisé, ça reste tranquille et ça n’emmerde personne. Et ça ne coûte rien à Nicolas.
J’attends le moment ou un essaim de drones s’attaquera à ces belles structures à pales.
A ce propos je vis hier une video prise pres du front Ukrainien.
La route a perte de vue etait enfermee dans les ruines d’un tunnel de filets.
Il restait un drone non detonne accroche a un bout de tunnel de belle taille.
Premiere fois que je vois ca.
Ca ajoute une petite note nouvelle aux paysages apocalyptiques documentes depuis Brueghel l’ancien.
Tes infos retardent. Flamanville 3 a attient les 100% de puissance hier.
En parlant du régalien, l’Etat français a été condamné par le tribunal de Nouméa pour ne pas avoir assuré la sécurité des biens et des personnes. Les assureurs en ont marre de payer.
insolentiae.com/important-emeutes-letat-francais-condamne-a-verser-33-milliards-de-francs-a-lassureur-allianz/
Si les TA commencent à condamner l’état dans leur décision, où va-t-on, je vous le demande ?
De toutes façons, c’est Nicolas qui paiera.
Je rajoute un smiley 😉
Il est de plus en plus rare de voir les TA sanctionner sévèrement l’état et on doit s’en féliciter. Ils n’ont pas brillé particulièrement lors de la crise sanitaire et leurs décisions sont souvent marqués au sceau de l’incohérence (chantier de L’A69 ou autres comme ceux des EPR).
C’est normal car au Conseil d’état siègent beaucoup d’anciens de cabinets ministériels qui y ont importé leurs mauvaises habitudes. Il y avait un article très intéressant sur ce sujet dernièrement dans le La Croix.
On se demande bien comment un Etat peut être condamné par une justice qui applique ses lois ??? Sur la base de quel principe juridique?
« La morphine ou le scalpel ? »
Il faut les deux, quelle question. Le scalpel pour
tailler dans le grasopérer et la morphine pour anesthésier lepeuplepatient.C’est plutôt le T-Rex obèse qu’il faut anesthésier pour pouvoir arrêter de le nourrir .
Je serais plutôt dans l’optique de l’euthanasie en ce qui concerne cet état obèse. A ce stade, c’est foutu.
Le slogan est : tout cramer pour reconstruire sur des bases saines.
Par le passé j’ai cru possible une reduction volontaire de l’étranglement fiscal de la France, mais depuis longtemps j’ai compris qu’aucune diminition n’est possible, même à la marge. Nous souffrirons donc jusqu’à la mort du T-Rex
C’est exactement ce qu’a déclaré Macron. On peut retrouver ça dans ce petit florilège
https://x.com/TribunePop23/status/1999169638618263717
Je doute cependant que la reconstruction version Macron et ses sbires ressemble à ce qui est évoqué dans l’article de ce jour.
Historiquement le T rex a disparu à grand coup d asteroide.
Ça donne une idee du remede?
Si le remède tue le patient en même temps…..
Pour ceux qui pensent que le RN est un parti d’opposition :
– tous ses députés ont voté le DSA.
– ses députés ont majoritairement voté pour l’avortement au congrès
– ses députés ont fait élire Ferrand au CC
– refuse la censure de cornecul.
Le RN est un parti national (pour la lutte contre l’immigration) – socialiste (pour tout le reste).
Globalement, il est à gauche avec une petite touche nationaliste, qui risque de ne pas résister à l’épreuve du pouvoir.
Le spectre politique français va donc de l’extrême-gauche à la gauche. Un brin d’exception -peut-être- pour Reconquête;
Reconquête est économiquement à droite. C’est même le seul parti à l’être…
J’espère qu’on ne se retrouvera pas au 2ème tour avec le RN et un perruqué compatible.
De toutes façons, ce n’est plus nous qui décidons
Surtout si vous ne votez pas.
Voter pour qui? Tu as le choix entre un socialope et … un socialope. Un vrai choix de conviction …
Cinquante nuances de rose…
» tout comme il y a 13 ans, le pays n’est pas réformable. »
voilààà, il ne se passera rien.
Un élément oublié par sa patronitude : le fort attachement des énarques et de l’Elite au système qu’ils ont mis 50 ans à bâtir.
Cela parait surprenant mais ils sont très fiers de ce qu’ils ont fait, quiconque les côtoie vous rapportera ce fait, ils sont très loin de comprendre l’ampleur du désastre.
Les solutions proposées ici sont un démantèlement et donc ce qu’il voit comme une gifle pour eux.
La construction du système est bien plus ancienne. Elle a environ 100 ans. Déjà, dans les années 20, on se souciait fortement en France de trouver une troisième voie entre capitalisme débridé et communisme tout aussi débridé. Je citerai pour illustrer mon propos ce qu’on a appelé X-crise (wikipedia.org/wiki/X-Crise) mais il n’est unique. La catastrophe qu’esr la défaite de mai-juin 40 a été un formidable accélérateur pour ces laboratoires d’idées, le scalpel (la défaite) permettant de faire table rase du passé. Pour des raisons diverses et variées, dont la moindre était d’honorer le paiement des indemnités d’occupation à l’Allemagne (entre 200 et 400 millions de francs-or tous les jours), la gouvernance du pays est tombée entre les mains de ce qu’on appelle les technocrates dont l’exemple le plus emblématique est Jean Bichelonne (wikipedia.org/wiki/Jean_Bichelonne). A la Libération, du fait des dégâts causés par les combats, par l’atavisme de la population française et de sa classe politique, les technocrates sont restés aux affaires. Ça s’est traduit par la création de l’ENA. Plus soucieuse de ses querelles pichrocolines et de la possession du pouvoir, la classe politique n’a pas su ou pas pu voir la montée en puissance de cette technostructure, cette dernière étant enhardie dans ses prétentions et créations par le succès rencontrés par celles-ci lors des trente glorieuses. Ces prétentions et créations étaient alors totalement en phase avec la grande majorité de la population et les politiques étaient bien heureux d’en user pour asseoir leurs idées. Il y a eu un grand coup d’accélération à partir de 1974 où un jeune et brillant énarque, VGE qui je le rappelle était également diplômé de, l’X, est arrivé aux affaires dans un contexte marqué par la fin des trente glorieuses et la crise pétrolière. Sans rentrer dans les détails, la barre a été tenue jusqu’en 1981 et là, patatras, un vieux cheval de retour a confié les rênes de ce vieux pays à la technostructure avec pour mission d’en renverser les paradigmes pour construire la société socialiste. On n’en sort plus et on ne peut que déplorer la catastrophe sans qu’aucune perspective ne soit perceptible.
« A la Libération, du fait des dégâts causés par les combats, par l’atavisme de la population française et de sa classe politique, les technocrates sont restés aux affaires. »
Ré-écriture totale de l’Histoire.
Cela est de la responsabilité de 2 Gol.
L’aveuglement envers le gaullisme est l’un des fléaux majeurs qui empêchent ce pays d’avancer.
Je pense que vous m’avez mal lu ou pire, pas compris. Ce n’est pas grave. Ce n’est pas la première fois.
Bravo Major,
Il n’y à aucune réécriture, juste un très bon résumé.
Et à mon age, j’ai vécu toute cette période. (Malheureusement pour moi, je préférerais aujourd’hui être trentenaire et parler comme un livre !)
Sans « aveuglement », il faut bien reconnaître que depuis WW2, ce pays n’a à peu près correctement fonctionné que pendant la période « Gaulliste »…
Il est très facile de critiquer, mais dans le contexte, les autres voies étaient bien pires.
Et , les mêmes structures, confiées à d’autres personnes, auraient pu être mises à jour, et continuer à fonctionner.
Tout est dans les nominations et le recrutement des cadres et des actifs du système, avec des conséquences parfois visibles que longtemps après!
1/2 Siècle de ronron crypto communiste, ajouté aux modifications ethniques de la population, et ce dans toutes les couches sociales, garantit le formatage des opinions aujourd’hui.
Le « grand soir » s’il arrive, sera islamo-gauchiste, et les castors ne feront pas barrage !!
Le général avait l’autorité pour limiter la bureaucratie, mais il était très dirigiste dans l’esprit… (« seul l’Etat peut faire de grande chose » rapporte Alain Peyrefitte).
Comme Louis XIV maîtrisait la cour qu’il avait créée.
Bref un colbertiste, alors qu’il nous faut des Vauban (« l’argent qui reste aux mains de vos sujets n’est jamais oisif ni mal employé »).
Et comme VGE, Louis XV ne maîtrisera plus cette cour, et Louis XVI se fera emporté.
Oui et les circonstances de l’après-guerre étaient particulières.
Dans le livre de Peyrefitte, on voit comment le général, qui avait l’assentiment du peuple, devait se battre contre les coteries politiques et sociales
Il y a que de Gaulle avait une garde rapprochee (Peyrefitte, Malraux, Chaband, Messmer, et bien d autres moins connus) soucieuse de la France et capable de calmer les ardeurs des technocrates.
Quasi tous des gens qui avaient defendu physiquement le pays et rien qu à ce titre ne l auraient pas bradé
au temps pour moi pour la citation de Vauban, je corrige donc (en reprenant ce qu’en dit Nathalie MP ici leblogdenathaliemp.com/2017/08/24/video-javais-annonce-une-surprise-la-voici/) :
« l’argent du royaume le mieux employé est celui qui demeure entre les mains des particuliers où il n’est jamais inutile ni oisif. » (projet d’um dixme royale)
Ce fut une des pires erreurs de Louis XIV (qui en commit beaucoup), avec l’abrogation de l’Edit de Nantes, de ne pas écouter Vauban, dont le système nous aurait fait économiser une révolution sanglante.
Louis XIV était obnibulé par ses souvenirs d’enfance et de jeunesse, par la Fronde fomentée par les grands barons du royaume contre lui.
Et du coup ©, il a tout foiré dans son règne. Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi on le considére encore aujourd’hui comme un grand roi.
Il est amha encore pire que Napoléon, vu que lui, au moins, on peut dire qu’il a hérité d’une vrai chienlit quand il a pris le pouvoir, et s’en est même plutôt bien tiré, avant d’avoir l’idée imbécile de fonder une dynastie en devenant empereur et de déclarer la guerre à l’Europe entière…
Au temps du Général, les prélèvements n’étaient pas du tout au même niveau qu’actuellement avec un écart très sensible.
Oui, mais il a donné la trajectoire. C’était parfaitement prévisible.
Sauf que c’est la structure qui décide. Les individus s’adaptent.
Le Général est parti pour sa traversée du désert en Janvier 46, laissant la place à douze ans de socialisme multi facettes…
Après avoir participé à laver plus blanc que blanc le Parti de l’Etranger, quand même…
Comme s’il avait eu beaucoup de choix. Tu négliges un peu hâtivement le poids du parti de l’étranger à la Libération et le jeu complexe à jouer avec les alliés dans l’Europe de l’après-guerre surtout que le Général avait perdu par la force des choses le soutien du vieux lion anglais, battu contre toute attente aux élections et qui avait cédé la place à un travailliste.
Oui, je connais cette version. En Italie aussi les cocos avaient un poids significatif, ils n’ont jamais participé au pouvoir au niveau central et ça n’a pas eu les conséquences désastreuses qu’on a l’habitude de raconter pour la France.
Son choix a été de privilégier l’autonomie face aux anglo-saxons sur le plan international contre une dépendance de l’économie à l’intérieur. Un choix quand même.
Et les problèmes étaient différents entre les deux pays. Quant à leur histoire respective, l’Italie n’était l’Italie (moderne) que depuis la moitié du XIXème siècle. La France, elle, était la France depuis le moyen-âge.
La situation politique était plus instable en Italie qu’en France. La guerre civile a régné en Italie de 1943 à 1945. Le contrôle exercé sur le PC italien par Moscou était moins fort que celui exercé sur le PC français. Thorez n’a pas passé la guerre à Moscou pour rien et Staline le contrôlait très bien.
Raison de plus pour ne pas accepter son retour, et comme ministre qui plus est.
C’était un choix. Pas trop assumé, par contre…
à noter que Giscard fut le premier X à intégrer l’ENA grâce à la toute nouvelle passerelle qui fut créée sur mesure – c’est un condisciple de prépa, dont le père était lui-même énarque et de la bonne bourgeoisie qui me l’avait raconté à l’époque – parce que son père Edmond avait de grandes ambitions pour lui. Ses camarades de promo lui ont fait sentir que eux avaient passé le concours … ambiance.
J’ignorais ce fait. Merci.
Tout à fait.
Une passerelle existait bien entre X et ENA, mais il n’y avait qu’une place.
Et VGE était deuxième sur la liste.
Qu’à cela ne tienne, papa étant bien placé, disons dircab à Matignon, eh bien une solution a été trouvée. Vive la France.
Bien sûr ils en profitent à fond
Les énarques
70 000 hauts fonctionnaires vivent leur meilleure vie avec notre pognon.
Bon billet de synthèse chez C. Sannat : insolentiae.com/comment-peut-on-prevoir-un-krach-boursier-ledito-de-charles-sannat/
Et petite question à ce sujet : le régime de cette république honnie a-t-elle des chances de trépasser suite aux conséquences d’un krach boursier (pas exceptionnel, mais de la taille de la crise des subprimes) ?
Cette fois-ci, l’UE n’est plus soutenue par quelques pays prospères…
On pourrait craindre le pire.
Et cette crise pourrait subvenir dans un futur pas trop lointain.
S’en sortiront les pays qui ont encore de bons « fondamentaux » comme on dit dans la presse sérieuse. Or il n’y en a plus dans l’UE…
le problème n’est pas la république ici, pas plus que la monarchie ailleurs, le problème c’est les gens qui l’administrent, et ceux qui les élisent, persuadés par des années d’abrutissement, de propagande et de clientélisme à crédit qu’il n’y a pas d’autre voie que le socialisme plus ou moins soft.
Ne pas oublier non plus que la bureaucratie européenne s’ajoute à la bureaucratie française
c’est la seule chose que la France a réussi dans la construction européenne (peut-être la seule chose qu’elle pouvait y apporter).
Ça partait d’une bonne intention je pense. L’erreur fatale a été le non-respect du résultat du référendum de 2005. Le passage en force avec le fameux traité de Lisbonne a donné un coup de grâce irrécupérable à ce projet et il a déconsidéré pour longtemps la caste de parasites qui veut diriger nos vies.
le ver était dans le fruit du traité de Maastricht : la souveraineté ne se divise pas (comme disait Philippe Seguin).
non, ça remonte à Maastricht et à l’abandon de la souveraineté au profit de Bruxelles.
Bien sûr que l’UE sera soutenue sinon tout le système s’écroule.
Pourquoi dit-on to big to fail parce que si par ex la BNP va au tapis les US iront au tapis puisque toutes les banques se tiennent.
Pierre doit 82 à Théo qui lui même doit 31 à Dom qui doit 17 à CPB qui doit 33 à Pierre.
La Pierre tombe, la Théorie flambe, le Dome s »écroule et le jeton ne vaut plus un rond.
@ Roanna 15 décembre 2025, 14 h 47 min
Moralité, de tous c’est Pierre qui vit le plus à crédit, c’est lui le coupable 😀
Et qui a la trousse de secours 🙂
Il manque le ?
Je me suis pris un moment à rêver devant la solution de notre hôte. En fait, ce qu’il faudrait faire, presque tous les habitués de ce blog le savent.
Le problème, c’est que pas un personnage politique, même un peu obscur, ne semble prêt à une telle révolution (car c’en est une, bien que non violente, sauf pour tous ceux, fort nombreux, qui devront être payés à leur juste valeur). Je doute aussi que les français en majorité, le soient.
Attendez-vous, pauvres compatriotes qui êtes resté au pays, à encore une décennie de péronisme puissance 10 et d’appauvrissement continu.
Une fois la France dirigée par le FMI/BCE, rien ne ganrantit, au contraire, que les bonnes solutions seront appliquées.
Conclusion, toujours la même: CPEF.
Si le FMI prend les rênes du pays, leur premier souci sera de dépouiller tout ce qu’on possède afin de rembourser les créanciers, tout en s’appuyant sur le pouvoir en place pour forcer le troupeau à se laisser tondre.
Ca pourrait être très chaud, et surtout très violent.
On va bien rigoler quand les boomeurs devront mettre leurs maisons en hypothèque pour les garanties que l’Etat devra donner aux créanciers.
aux créanciers étrangers, car les français qui auront mis sur leur assurance-vie en euros…
Comme s’il n’y avait que les boomers qui possèdent une maison…
D’ailleurs la plupart n’en possèdent qu’une contrairement à d’autres.
Faudrait regarder un peu mieux les statistiques 😉
@ Pierre 82 15 décembre 2025, 11 h 08 min
« Si le FMI prend les rênes du pays, leur premier souci sera de dépouiller tout ce qu’on possède »
Non. Si ses méthodes n’ont pas changé, le premier truc qui préoccupe le FMI quand il débarque pour te prêter du pognon, c’est pas ton passif, il s’en branle, c’est pas le sien de pognon. Ce qui l’intéresse c’est ton budget et comment tu comptes faire pour le remettre à l’équilibre. Concrètement quelles économies tu t’engages à faire moyennant quoi il va te dépanner.
C’est pas juste la théorie, ça ?
@ Pierre 82 15 décembre 2025, 15 h 23 min
En 2009 ici c’est comme ça que ça s’est passé. Pour respecter ses engagements de l’accord passé avec le FMI, l’état en est arrivé à baisser les salaires des fonctionnaires de 25%. Imagine faire ça en France…
Le rêve…
Du coup, je vais me servir une petite palinka!
@ Gerldam 15 décembre 2025, 16 h 53 min
Tu veux dire une petite pălincă je présume 😉
Si il font ça en France (et je les approuverais sans réserve), ce serait bien moindre de ce qui s’est fait en Grèce, où les salaires des fonctionnaires, outrageusement élevés, ont été raboté de bien plus que 25%, me semble-t-il…
à vérifier mais il me semble même que pour baisser sa TVA à 10% la France doit demander la permission à l’UE.
Anecdote assez parlante, j’ai dans mon entourage deux personnes qui vivent entre la Pologne et la France. La personne retraitée est fiscalisée en France car c’est plus avantageux pour elle, la personne active qui crée son activité est fiscalisée en Pologne car c’est plus avantageux pour elle ainsi…Bref on voit où va l’activité. Cependant vous avez raison H16, tout se fera violemment puisqu’il a été impossible de le faire progressivement.
La liberté est aussi une question d’éthique individuelle et pas sûr que les Français biberonnés à l’Etat Providence depuis 50 ans soient capables de s’en accommoder à moins de les forcer…et comme dit l’adage nécessité fait loi donc nous serons bien obligés…
Ce qui est hallucinant c’est lorsqu’on voit l’attachement des gens à la Sécu… Récemment le terme de parasocial a fait son entrée dans le dictionnaire et signifie en gros que lorsqu’une personne croit avoir une relation avec un objet qui l’ignore…exemple: attachement d’un follower pour une quelconque personnalité d’internet. Je pense que beaucoup vivent une relation parasociale avec la Sécu et cet attachement à une simple compagnie d’assurance est assez bizarre psychologiquement parlant, personne n’a ce type de relation avec Axa, Allianz pour l’assurance de sa voiture par exemple…
Je ne comprends pas ce que la Sécu apporte de plus qu’une compagnie d’assurance, ou bien si je ne sais trop bien, c’est que la compagnie d’assurance ne couvre que ses adhérents lorsque la Sécu couvre tout le monde, surtout ceux qui ne cotisent pas ou peu…
Bref pour un changement, avec le poids démographiques des retraités et des non-contributeurs, ça va être difficile de réorienter le Titanic France, quelques idées comme cela, on pourrait donner un droit de vote supplémentaire aux parents qui ont un ou plusieurs enfants mineurs…on pourrait aussi faire payer le droit de vote, je verrai bien un système où chaque vote est payant, symboliquement, 2 ou 5€ par carte d’électeur…et on verrait le prix de la démocratie que tout le monde a aux lèvres…histoire de payer l’organisation…
il y a plein de pistes qu’on pourrait développer, penser ou simplement débattre, mais non en France, on ne parle que de la Sécu, de son financement…ce qui est interminable et insupportable…
Cherea la Santé est le grand sujet du 21 ème siècle; et c’est ce qui servira à départager socialisme et capitalisme.
Si les américains se sentent majoritairement socialistes , c’est parce qu’ils pensent que le socialisme implique l’accès gratuit aux soins.
Et l’on se souvient du prestige de Fidel Castro avec ses médecins à la con itinérants.
Là est la clef.
La liberté est aussi une question d’éthique individuelle et pas sûr que les Français biberonnés à l’Etat Providence depuis 50 ans soient capables de s’en accommoder…
Comme di l’UE et les sphères au-dessus allaient consentir à ce que les Français retrouvent de la liberté…
Quant à l’attachement à la sécu, il n’est permis que par l’opacité des prélèvements.
Faut pas trop s’inquiéter, les est-européens biberonnés tout autant, sinon plus, au communisme débridé s’en sont accommodés assez rapidement.
@ durru 15 décembre 2025, 14 h 26 min
Comme l’a dit cherea, nécessité fait loi…
Tout est pour nous déresponsabilisés, la facture de l’ hôpital quand vous n’êtes pas à la sécu n’est pas la même que celle que nous recevons.
Elle beaucoup plus détaillée. Il faut responsabiliser les citoyens et les politiques qui prennent des décisions contre le peuple et sortir de l’ U. E ou la réformer.
L’UE, combien de divisions ?
Pas besoin de divisions… Une planche à billet suffit très largement à rendre tout le monde bien docile.
Les gens peuvent changer d’avis si la secu prend le chemin de la secu Canadienne.
Avez vous suivi l’histoire de la jeune dame soignable dont le traitement est trop cher et qui s’est vu prescrire une belle euthanasie en remplacement de son traitement ?
Si ca arrivait dans un systeme de soin prive ce serait branle bas de combat a France Teve, mais comme c’est le camp du bien la non.
Bref. De telles histoires peuvent faire reflechir, meme si je dois l’avouer le systeme US est pas top non plus.
Faux-cul 1er en action : Face à la colère des agriculteurs, Macron s’en prend à l’accord avec le Mercosur google/5POqpW4n8w4DXuj5e
L’horreur, quasiment le libéralisme.
« on pourrait donner un droit de vote supplémentaire aux parents qui ont un ou plusieurs enfants mineurs… »
Excellente façon d’arriver au califat presque tout de suite !!
Quand à faire payer le vote… C’est la meilleure façon de s’assurer que seuls les militants aillent voter ! Et comme on en est déjà presque la,
Tout ça ne changerait rien à la descente de ce pays vers le néant national.
Comme la démolition des vielles nations est au cœur du projet européen, rien de fondamental ne changerait.
La vieille idée de réserver le droit de vote à ceux qui pensent « bien » (c’est à dire comme moi!) n’est pas très originale, mais pas très applicables non plus, surtout par ceux qui disent défendre les libertés.
Depuis quant ceux qui disent défendre les libertés, ou La Liberté, défendent-ils les libertés, ou La Liberté?
A part les Pères Fondateurs des USA?
Et leur idéal a bien vité été détourné par Washington.
vous n’avez pas compris pour la 1ère proposition cherchant à contre balancer le poids démographique des retraités, si tu es une famille avec un, deux, quatre, quatorze ou 20 enfants, ça ne donne qu’un droit de vote en plus, le nombre de votes n’est pas le même que le nombre d’enfants.
Faire payer le droit de vote juste pour couvrir les coûts ne me parait pas délirant…et payer 1, 2 ou 5 euros me parait plutôt peu cher, il n’y a plus beaucoup de militants de toute façon.
Après il s’agit d’ouvrir le débat sur comment repenser le système de vote actuel.
si tu paies pas d’IR tu votes pas !
Pas d’accord. Si tu n’es pas contributeur net tu n’as pas le droit de voter, ni de te presenter.
Exclusion des fonctionnaires, des retraites, …
+1
Ce ne sont pas les smicards du privé qu’il faut priver du droit de vote. Ce sont plutôt tous ceux qui ne participent pas à la vie économique du pays comme les fonctionnaires, les retraités et les assistés… et les enfants.
Quand on vit de l’argent des autres, on ne participe pas à la prise de décisions, c’est pour moi une évidence.
Tout le monde trouve ça logique pour les enfants, mais les 3 autres catégories sont dans le même cas.
Un smicard, ça ne paie pas d’impôt sur le revenu, mais une part importante de se qu’il coûte à son patron est volé par l’état, et donc je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas le droit au chapitre dans l’utilisation qui est faite de SON argent.
comme dans une entreprise en fait, les actionnaires décident, les autres exécutent, en gros ceux qui mettent les sous devraient pouvoir décider…
On ne parle pas d’une entreprise, mais bien de mode de fonctionnement d’une nation.
Droit de vote seulement aux nationaux.
..
Nationalité par droit du sang reçu ou donné.
.
Ceux qui sont payés par l’Etat ou l’un de ses organisme (Assurance, chômage, travail subventionné (culture)), le votant a 1 voix.
Ceux qui sont payés par du privé, chacun a 2 voix, qu’il peut distribuer au candidats de son choix.
Ceux qui sont payéy par le privé et qui gagnent plus que 2 SMIC, le votant a 3 voix, qu’il peut distribuer selon son choix. Le poid du vote n’augmente pas plus haut en fonction du revenu.
Les couples ayant plus que 2 enfants, chaque parent reçoit une voix en plus.
et ceux qui ont un chien ou un chat ?
Un Siamois? Un Angora? Ou un De Gouttière (Le seul à particule!)?
MadeInCH 15 décembre 2025, 13 h 36 min
Si c’est une particule, on ne met pas de majuscule à de. Par exemple Grosminet de Gouttière, sauf si tu veux parler du matou en question en utilisant seulement son nom de famille, auquel cas il faut écrire De Gouttière.
ET « De la Gouttière »? On fait comment?
Et pour Hubert de la Pâte Feuilletée ? De ou de ?
Oumpah-Pah, quelle excellente bd.
Quelque chose va casser.
Quoi ?
Quand ?
Lorsque la France ne pourra plus financer ses détournements d’argent, les ors de sa république, son train de vie, toutes ces choses qui ont nourrient l’égo de ses élites.
Toutes ces choses ont été permises par une grosse dette.
Qui a intérêt à ce que la dette de France augmente ? A part les auto-élités ?
Quel est l’intérêt de ceux qui financent la dette ?
Mon avis :
On sait que des pays pétroliers achètent de la dette. Et la font rouler.
En fait, le roulage coûte peu, car le roulage permet de s’auto-rembourser. Seule un supplément est à payer à chaque tour.
Et certains pays y voient de l’intérêt à subventionner le circque, cela leur donne un gros pouvoir.
Quel pouvoir ? Le pays n’a même plus des moyens militaires pour donner un coup de main…
.
Ben… Celui de faire envahir le pays par des gens, sans que ledit pays se défende.
Il faut juste réussir à subventionner jusqu’à ce que ce soit irréversible.
Et à ce moment là, il faudra juste subventionnet les bons politiciens, les bons médias, pour que la polaire populaire se retourne conte Poutine, Trump, Xi, Miele, Netanyaou, Le Conseil Fédéral Helvétique, etc.
Ou bien même pas subventionner qui que ce soit. Ni les poly p’ti chiens ni les médias admettront que ces royeaumes sablés ont été les maîtres durant tant de temps et que les responsables n’ont rien fait. Ils feront naturellement tout le possible pour diriger les projecteurs de la colère sur les BRICS du moment.
Mais revenont à ce qui cassera.
La France ne pourra pas imprimer de la monnaie pour se financer. L’UE va-t-elle soutenir la filie budgetaire française ?
Que va-t-il se passer concrètement ?
Fin des subventions ? Révoltes des banlieues émotives ? crevage par la faim des vieuxboomers avec les enfants qui eux se concentrent sur leur propre survie ?
.
Perso, je vois bien une nouvelle épidémie avec gros lockdown.
Tir à vie sur ceux qui sortent de chez eux.
Les gens meurent de faim chez eux. Ou presque.
Pas besoin de faire un mur pour empêcher els gens de fuir le pays, vu qu’ils ne pourront pas sortir de chez eux.
Plus de manifestations contre le régime.
Dans mynorthkorea, l’auteur expliquait que durant le COVID, beaucoup de gens se sont retrouvés affamés chez eux.
Les gens ayant faim, ils économisaient la nourriture. Mais se priver affaiblit le corps.
Donc la moindre infection, maladie tuait.
Lorsque des équipes médicales enquètaient sur les causes de la mort, ils trouvaient toujours un peu de nourriture dans la réserve. Donc les victimes ne sont pas mortes de faim, puisqu’elles avaient à manger. C’est donc le COVID qui a tué !!! Augmentant ainsi la paranoïas encore mieux que subventionner des hôpitaux pour leurs Nb de morts du COVID.
Et l’UE ? Que deviendra-t-elle ?
Pour l’instant, ils s’occupent des animaux avec le même zèle, les mêmes mensonges, la même violence
https://reseauinternational.net/vaches-exterminees-main-basse-globalisee-sur-le-secteur-agricole/
(A noter l’intervention de Tatiana Ventôse)
J’aime bien lire Réseau International pour av oir un autre point de vue.
Mais j’ai toujours un doute sur l’objectivité de leurs infos.
J’ai pu me rendre compte en « première main » d’une information qui était soit un mensonge, une erreur, un manquement, une ignorance…
.
Alors je ne suis pas certain que ce qui était écrit dans le RI était absolument honnête.
.
Question: L’article est-il objectif?
.
Bon, cela dit, RI passe souvent des articles de Not’sBon mâitre (Saint Soit-Il), donc, pourquoi pas…
Comme Dreuz, en fait. Qui est idéologiquement à l’opposé absolu de RI…
Le gouvernement a donné aux agriculteurs l’idée d’abattre tout le troupeau. Je ne pense pas que ça finira toujours bien.
quand un sénateur a toussé, il fallait abattre tout le troupeau….
Il y en a un qui a dégueuler au perchoir, la semaine dernière.
Que fait le gouvernement pour protéger la démocratie ?
Allez, à l’abattoir, il faut éviter la contagion.
On commence par les bêtes.
Du côté des coupes budgétaires il y en a une.
« (il suffit de voir l’absence totale de toute coupe budgétaire cette année pour le comprendre) » ceci entièrement faux je viens de l’entendre ce matin dans la bouche de Claude Janvier, le corniaud a décidé de supprimer les cartes de voeux de fin d’année pour faire des économies, l’intention est là.
Il y a une erreur dans la recette. Le point #10.
Le non-cumul des mandats ne présente aucun intérêt. Ce qu’il faut, c’est un non-cumul des rémunérations correspondantes.
Du coup il y aurait moins de cumulars.
Pas mal. À explorer.
c’est effectivement le cumul des rémunérations qui fait le cumul des mandats…
Et encore plus, une limite (basse) du nombre de mandats (de tous les types).
Ce qu’il faut, c’est un non-cumul des rémunérations correspondantes.
Et des retraites…
Les retraites étant, d’après nos polytocards, du salaire différé, elles rentrent dans le non-cumul des rémunérations !
Flanby qui est un cumulard de première n’aimerait pas connaître cette méthode…
Le non-cumul des mandats permet d’espérer des mesures contre les pouvoirs locaux (type réduction du nombre de communes). Si c’est pas rémunéré en plus, le mandat local est toujours un poste d’influence majeure (et de corruption : attribution des hlm, des baux préempté, des implantations de ceci ou cela soumises à autorisation). Perso, je suis pour l’interdiction de mandats en même temps et aussi à la suite : obligation d’attendre 9 ans (durée du mandat maximal (sénat)) avant de se représenter = impossibilité de faire carrière d’apparatchik perpétuellement à monopoliser le crachoir.
L’abondance de lois et de règlements donne l’impression que tout est sous contrôle. Donc tout va bien. Le Français a horreur du chaos. On l’a fait rêver avec les JO, rêver aujourd’hui avec l’IA. Pourquoi changer quelques chose ?
« On l’a fait rêver avec les JO »
Ça recommence doucettement avec les JO d’hiver dans quelques semaines…
En lieu et place d’une extension permanente du domaine d’intervention de l’État…
Un Etat peuplé d’éminences grises, non soumises aux processus électoraux mais véritables collabos du pouvoir mondialiste ou supranational.
Même s’il y avait une volonté politique, nous ne sommes plus maîtres de nos décisions. Même i un peu de courage permettrait de limiter les dégâts.
Voir par exemple la pitoyable ministre de ce qu’il reste d’agriculture prétexter les directives de l’UE pour continuer à abattre des troupeaux sous prétexte d’un cas d’une maladie peu grave (*) survenue souvent après vaccination du troupeau. La sanction serait que la France ne pourrait plus exporter de produits agricoles… Et alors, l’autonomie alimentaire n’est plus un objectif?
(*) ceux qui y voient une ressemblance avec le Covid ne sont qur de vilains complotistes
exactement, dans tous les domaines, c’est l’excuse des ministres : « c’est une directive européenne à laquelle on ne peut déroger »…
Plus de souveraineté et aucune volonté politique de la recouvrir.
« une ressemblance avec le Covid »
Les EHPAD seraient donc des élevages ? 😮
Soylent Green ?
Philou, un avis ?
Ressemblance avec le covid ?
j’attends encore l’abattage des vaxxinés (vaches ou pas, je ne suis pas sectaire).
Le rivotril, ça te rappelle quelque chose ?
Bien sûr, ce n’était pas à une échelle pareille, mais l’idée y était.
Il fallait « protéger l’hôpital ».
et laisser les vieux à l’isolement, sans contact familiau, voire simplement humain quand ils étaient en train de mourir…
En effet, la solution est évidente :
– 10% d’IR, sans exceptions, sans niches.
– 10% d’IS, sans exceptions, sans niches.
– 10% de TVA, sans exceptions, sans niches.
– 10% de CSG, sans exceptions, sans niches.
Et strictement rien d’autre.
L’Objectif est d’atteindre 845 milliards de recettes (en supposant un succès des multiplicateurs économiques).
Il faudrait donc diviser les dépenses par deux, ce qui est parfaitement faisable et nous ramènerait simplement au niveau de dépense publique réelle du début des années 2000 (ajusté de l’inflation).
Évidemment, il faudrait aller encore plus loin ; cependant, en étant réaliste, et compte tenu de la situation actuelle de la France, faire mieux dans un premier temps me semble utopique.
Cette première étape placerait déjà le pays parmi les plus compétitifs fiscalement.
Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut ajouter :
– Une refonte du Code du travail, sur le modèle Suisse.
– Un Régalien sans faille : pas d’investissements sans sécurité.
– Une réduction drastique des normes et réglementations.
– La suppression de tous les régimes spéciaux.
– Le passage à une retraite 100% par capitalisation.
– La privatisation massive de la santé.
– La privatisation de l’éducation.
– La suppression totale des subventions économiques.
– La réduction de 70-80 % de l’administration non régalienne.
Etc, etc.
Autant dire, aucune chance.
Voila, sans vouloir plagier, ce pays est foutu
Ne faudrait-il QUE 10~15% de IR
OU BIEN
Que 10~15% de TVA?
.
Pourquoi faire payer sur de l’argent sur lequel on a déjà payé?
Personnellement j’aimerais que 10% de TVA.
Mais soyons réalistes, la situation économique de la France ne le permet pas, selon moi.
La TVA est meilleure en ce sens qu’elle permet de faire en sorte que l’état ne connaisse plus les revenus des français.
@ Husskarl 15 décembre 2025, 15 h 48 min
« La TVA est meilleure »
On répète après moi : la TVA c’est l’œuvre du diable. D’ailleurs m’est d’avis qu’à la base c’est forcément une idée soviétique.
Bureaucratique. Les soviétiques n’avaient pas le monopole de la bureaucratie (malheureusement).
+100 : l’Etat n’a pas à connaître les revenus ni le patrimoine des français !
C’est la raison pour laquelle je trouve que les taxes sur la consommation, comme l’est la TVA, est bien préférable à des impôts sur le revenu, car il est indécent que l’état connaisse nos revenus. Pareil pour le patrimoine, évidemment.
@ Pierre 82 15 décembre 2025, 17 h 42 min
« C’est la raison pour laquelle je trouve que les taxes sur la consommation, comme l’est la TVA, est bien préférable à des impôts sur le revenu »
Oui mais non. La TVA c’est mal. Ça a du mal à rentrer ce soir…
C’est le volume d’argent qui rentre de façon transparente dans les poches de maman état et qui l’encourage à grossir sans cesse qui est « mal ».
C’est une création bureautique faite pour asseoir le pouvoir de la bureaucratie.
La route, les pavés, les bonnes intentions, toussa…
CSG ? Où en est il question ?
La CSG doit être supprimée, tout comme les impôts dits « de production ».
Le 10% sur tout oublie une analyse plus fine.
» … me semble utopique » , mouahahah !
C’est Noël , les loups sont végétariens , ont beaucoup de petits amis de la forêt et vivent heureux
LE truc des vaches, je l’ai entrevu en diagonal de loin.
QQun peut-il mefaire un résumé? JE ne suis pas certain d’avoir un vrai avi objectif ailleur.
Tandis qu’avec les Justes d’Ici, je suis certain de ne pas être manipulé!
Vous ne pouvez pas connaître puisque dans votre pays, l’abattage systématique n’est pas pratiqué…
Par exemple, les vaches violettes de la race Milka seraient impitoyablement abattues en France.
Avec cette histoire d’abattage il y a réellement une volonté de nuire et je pense que ça va mal se terminer.
Primo c’est pas contagieux à l’homme et deuxio ce n’est que rarement mortel pour l’animal touché, souvent il s’en remet sans le moindre traitement.
Donc des vaches qui ne sont pas dangereuses ni pour elles-mêmes, ni pour les autres, ni pour les hommes (les femmes, on ne sait pas) ont été abattues?
J’avais l’impression qu’il y avait de ça, et plus encore. Un déployement déraisonnable aussi…
.
Qu’en était-il?
Vous ne vous rendez pas compte de la véritable nature de la production agricole.
On vous sert des jolis bluettes à base de terroirs, de gentilles fermes qui sentent bon la bouse et la violette avec 20 ou 30 vaches qui paissent gentiment dans de verts pâturages.
Dans les faits les fermes grossissent de façon linéaires et tout est mécanisé, stabulé, intensif.
le matériel est énorme et couteux, les infrastructures itou.
Dans cette situation les épidémies sont redoutables au vu de la concentration des spécimens …on remarquera d’ailleurs qu’elles fleurissent et prennent à chaque fois des allures d’affaire d’Etat : ppa, grippe aviaire, fièvre aphteuse, vache folle…
Et puis tout ce qui impacte la rentabilité est craint…attendre que la vache guérisse de sa chtouille et se retape avec fourrages , aliment et frais vétos…ne rêvez pas, c’est incompatible avec ce modèle.
En plus en général elles avortent ou font des veaux malingres, débiles…
D’ailleurs la fnsea est à fond pour les abattages.
La FNSEA, ha ha ha, le groupe AVRIL ha ha ha, ses intérêts ne sont pas là où vous croyez.
C’est le syndicat représentatif de ce modèle agricole.
bof le modèle français c’est plutôt soutenir les « fermes familiales » à la con.
Cela pèse très lourd dans l’équation et dans l’affaiblissement de l’agriculture.
J’attendais qu’un commentateeur fasse cette réflexion…
Je voudrais quand même faire remarquer que ces agriculteurs-là ne demandent qu’une chose : c’est qu’on leur fiche la paix, qu’on arrête de les emmerder avec des normes à la con, et ne demandent aucune subvention.
Et chose remarquable : quand ça se passe comme ça, ils réussissent facilement à gagner leur vie, car oui, il y a des amateurs prêts à payer plus chers pour avoir des produits non standardisés.
Ne mélangeons pas tout : le problème là-dedans, c’est l’état. L’agriculteur de « ferme familiale à la con » (pourquoi, d’ailleurs, serait-ce con d’avoir une petite exploitation ?) ne menace en rien les grandes exploitation (à qui l’état devrait d’ailleurs foutre la paix de la même manière)
J’ai souvent dit que pour sauver l’agriculture française, il n’y a qu’une et une seule solution : démanteler scéance tenante le ministère de l’agriculture. Afuera. Pas besoin de subventions, d’ailleurs elles ne représentent la plupart du temps qu’une petite partie des pertes dues à la mise en place de tombreaux de normes ineptes.
Je me positionne en observateur, c’est tout.
Je pense que ça explique bien pourquoi l’abattage des troupeaux est la solution prônée.
Il y a qq années il y avait la peste porcine dans l’est de la FR.
Mm motif mm punition, ces tarés car il n’y a pas d’autre terme ont décidé d’abattre tous les sangliers de la région car comme tout le monde sait, un sanglier est un cochon sauvage.
Ils ont donc abattu ce qu’ils ont pu et les autres malades ou pas sont restés dans la nature. Bilan, rien n’a changé.
Au bout d’un certain temps tout est rentré dans l’ordre et on en entend plus parler.
Dans les salons feutrés ils se félicitent d’avoir éradiqué la maladie.
Vu la population de sanglier et son taux de croissance, la peste porcine a de beaux jours devant elle.
Aussi représentatif que ne l’est le sot poudré au niveau national.
La FNSEA est un syndicat de dirigeants agricoles. Ça va du patron d’une très grande exploitation, l’actuel secrétaire général est à la tête d’une exploitation de 700 ha entre autres responsabilités, à celui d’une laiterie ou gros marchand de matériel mécanique agricole. Cette organisation, qui compte également des agriculteurs disons plus traditionnels, se dissimule derrière l’image de ces derniers mais s’apparente plus à une structure purement patronale qu’à une organisation de défense de l’agriculture classique.
lecourrierdesstrateges.fr/le-gouvernement-obeit-il-a-la-fnsea-lorsquil-ordonne-labattage-des-troupeaux-en-ariege-par-elise-rochefort/
C’est au pied du mur … qu’on voir le mieux le mur.
Hop ! Un p’tit coup sur la meule :
x.com/i/status/2000469328462794817
nous sommes sauvés ! Le pire est que je suis sûr qu’il y a des gens qui l’attendaient !
HS mais dans l’ombre :
lefigaro.fr/actualite-france/un-tournant-symbolique-majeur-hunter-et-matthew-ces-bouts-de-france-qui-pourraient-etre-cedes-au-vanuatu-20251214
Article 5 de la Constitution : Le Président de la République veille (veillait serait plus juste) au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat.
Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.
Enfin un endroit en France où les impôts vont baisser.
délit de patoutlu; déjà évoqué par moi-même il y a au moins 2 billets….
– 10% d’IR, sans exceptions, sans niches.
– 10% d’IS, sans exceptions, sans niches.
– 10% de TVA, sans exceptions, sans niches.
Et avec ceci, je suis évidemment pour ces baisses massives d’impôts, il faut donc mettre tous les retraités au RSA.
Allons y.
NB: La France compte environ 17 millions de retraités.
Cout du RSA: 6780€/an/p
Cout total/an: 120 milliards.
Un peu HS mais ca parle de fermes au dessus.
Hollywood qui fait une « adaptation » anticapitaliste de la Ferme des Animaux de Orwell.
C’est y pas beau ?
x.com/MarioNawfal/status/2000502341582422129
Disney, et pourtant c’était bien avant le wokisme, a toujours massacré les thèmes qu’il traitait, même dans ses courts-métrages.
Prenons les trois petits cochons : dans le conte initial, le premier et le deuxième (cabane en paille et cabane en planches) se font bouffer par le loup.
Dans Disney, ils se réfugient chez le troisième, et tout le monde est content.
Moralité : si vous êtes feignants, pas de problèmes, il y aura toujours un type plus courageux que vous qui vous sauvera la mise. Tranquille. Une resucée de : « Ne branlez rien, l’état s’occupera de tout ».
Si encore dans l’image finale, on avait vu les deux feignards se mettre à l’ouvrage pour fabriquer une maison sérieuse, on aurait pu dire qu’ils ont compris la leçon, et qu’il faut bosser pour être en sécurité, mais là non : on a l’impression qu’ils vont rester là à se partager la maison du troisième.
Walt Disney était-il communiste ? Il me semble que les gauchos le traitaient plutôt (rien à voir avec Pluto) d’affreux fasciste.
Le dessin animé date des années 30 (j’ai la flemme de chercher) et c’est avant tout un dessin animé destiné aux enfants. Il ne faut pas tout mélanger. Le virage malsain de l’entreprise est assez récent. Quant au créateur, il a été un zèlé serviteur du macarthysme je crois.
les contes aussi sont destinés aux enfants et ils ne sont pas pour autant édulcorés…
D’accord, c’est pour les enfants, mais il n’empêche que la morale de l’histoire passe totalement à côté chez Disney.
Le dessin animé date de 1933 mais l’histoire inspiratrice date de 1895 en ayant paraît il une antériorité encore plus grande…
@ Pierre 82 15 décembre 2025, 18 h 00 min
« Walt Disney était-il communiste ? »
Mode RPS on
Je verrais plutôt ça comme une conséquence de la féminisation, faut pas raconter des histoires trop crues aux tinefants, avec la vraie mort toussa, ça les blesse… c’est comme l’histoire du petit chaperon rouge revisitée avec les chasseurs qui sauvent l’affaire telle qu’on me la racontait quand j’étais môme.
Mode RPS off
Dans l’histoire originelle, les deux premiers cochons se font dévorer par le loup qui finit, après quelques épisodes, par servir de viande bouillie pour le troisième cochon.
Plutôt gore, comme conte !…
Be en fait si je me suviens bien, meme les contes de B. Potter finissent parfois assez mal. Pierre Lapin a echappe de peu a la casserole.
un petit bémol cependant, ce n’est pas Hollywood, c’est un film néo-zélandais (c’est peut-être encore pire remarque !)
Bon allez bientot Noel
Une joulie video sur l’Ukraine
x.com/i/status/2000601419708035428
Ca vaut Hollywood, il y a un mechant dedans.
Propagande Reptilienne ?
Le méchant candidat a gagné, a priori tout à fait légalement, les élections présidentielles au Chili. France Info relate l’événement. On y apprend tout : qu’il est d’extrême-droite, que c’est le fils d’un nazi et surtout qu’il est catholique !!!
franceinfo.fr/monde/ameriques/soutien-de-la-dictature-militaire-catholique-ultraconservateur-anti-avortement-quatre-choses-a-savoir-sur-jose-antonio-kast-le-nouveau-president-du-chili_7680562.html
L’info du service public…
Ben c’est surtout qu’il soit le fils d’un nazi qui est grave…
Vous vous rendez compte ?
À propos de l’UE, les malades mentaux à sa tête vont-ils mettre en œuvre leur délire : regisdecastelnau.substack.com/p/lue-en-mode-hopital-psychiatrique
C’est bien vu…
Le rasoir d’Hanlon est un principe heuristique ainsi formulé : « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise ou l’incompétence suffit à expliquer ». Avec la bande de malades mentaux qui dirige l’UE, il est urgent de l’adapter : « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la folie furieuse suffit à expliquer ».
Sur la sécurité, je suis en désaccord : certes il y a de gros problèmes, de plus en plus gros, mais on n’est pas rendu à la situation d’un état failli tel que la fin de l’empire romain.
A cette époque, c’est simple : en dehors des villes fortifiées, il n’y avait aucune sécurité. Du coup, les campagnes étaient vides, et les routes romaines autrefois si fréquentées désertes. Ajoutez la piraterie sur les cotes pour plus de sensationnel.
@pierre j ai toujours trouvé le ce principe foireux , tout simplement parce que bêtise et méchanceté sont les deux faces d une même pièce.