L’humain marche de travers, et le marché s’en est aperçu le premier

Le 10 juin 2026, la revue Nature Communications publie une étude qui fait rapidement le tour des rédactions scientifiques de la planète, du New York Times à El País en passant par Il Post et l’agence EurekAlert. Son titre : Individual locomotor bias drives counterclockwise motion in pedestrian crowds.

Dans celle-ci, des chercheurs de l’Université de Navarre, en Espagne, et de l’Université de Tokyo y établissent, au terme de cinq campagnes expérimentales menées pendant plusieurs années en Espagne et au Japon, un fait aussi banal qu’inexpliqué : lâchez un groupe d’êtres humains dans un espace ouvert, demandez-leur de marcher, et ils se mettront spontanément à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Dans une première série d’essais, le phénomène est apparu dans 32 cas sur 33.

Le plus savoureux de cette étude est le fait que les auteurs reconnaissent avoir buté sur l’origine de ce biais : il ne dépend ni de la culture, ni du sexe, ni même de la latéralité, gaucher ou droitier, seul l’âge le module très légèrement, les plus jeunes l’exprimant un peu plus fort. Les chercheurs écartent les explications sociales, environnementales et visuelles, et finissent par évoquer prudemment une brisure de symétrie d’origine peut-être biomécanique ou vestibulaire (la synthèse de l’Université de Tokyo est lisible ici).

Le mot lâché dans la presse est éloquent : sérendipité, car la découverte fut accidentelle. Et le co-auteur Claudio Feliciani d’avouer que ce résultat peut sembler mineur et insignifiant, tout en y voyant l’indice d’une asymétrie profonde du corps humain.

Mais en pratique, l’état de l’art académique de juin 2026 ne fait que confirmer, à grand renfort de caméras aériennes et de cohortes hispano-japonaises, un comportement que le commerce libre a non seulement repéré, mais cartographié, monétisé et industrialisé depuis au moins trois décennies. Là où l’université parle de nouvelles pistes de recherche, le directeur de supermarché a déjà encaissé 30 ans de chiffre d’affaires. Cette étude montre en effet que, parfois, le marché est un processus de découverte qui devance la science, parce qu’il n’a pas besoin de comprendre pour exploiter ; il lui suffit d’observer, par l’incitation au profit, ce que des millions de clients lui répondent avec leurs pieds et leurs yeux.

Pour mes abonnés, cet article de plus de 3000 mots est entièrement lisible ici. Bonne lecture. Pour mes habitués qui n’ont pas encore souscrits, n’hésitez plus 🙂

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires89

  1. Simon

    Selon les chercheurs de l’Université du Wisconsin, peu nombreux sont les lecteurs d’articles d’H16 publiés un jeudi. Tant pis pour eux !

    1. CPB33

      cette étude sur les marcheurs me laisse très perplexe en vérité; c’est reconnu que le sens de la marche est induite par la taille des jambes et tout le monde en a une plus courte que l’autre (non, Pheldge je parle pas de la 3ème jambe !) d’où la direction en boucle gauche ou droite

        1. Steph

          Et la vision ? La majorité des personnes sont droitières et ont l’œil droit comme œil directeur.
          Si je tourne vers la droite en étant droitier, œil directeur droit, je gagne des millièmes de seconde en réaction, ce qui pouvait faire la différence il y a des milliers d’années entre la vie et la mort.

          1. Steph

            Je viens de lire l’étude. L’œil directeur a été pris en considération dans certaines études.
            Mais il me manque 2 éléments : celui de l’apprentissage (et donc du mimétisme) depuis que nous sommes nés avec la répétition du mouvement qui devient alors naturel ; celui issu de la sélection naturelle.
            Pour ce dernier, je pense notamment aux oiseaux avec la conception du nid (ou le fait d’aller pondre dans un nid qui n’est pas le sien, exemple du coucou)

      1. Aristarkke

        Votre notice biométrique aurait donc été gonflée de prétention abusive ?
        Rappelons la :
        Je suis naturellement grand, beau, j’ai le teint buriné par le soleil et le sourire enjôleur et des mocassins à gland, un très gros zizi et une absence totale de lucidité sur mes qualités et mes défauts.
        Combien d’encoches pour marmots ?

  2. nemrod

    Ben oui…
    Quand ils rentrent dans un magasin les clients tournent à droite et c’est pour ça que s’y trouve les articles juteux qu’ils ne viennent pas chercher à l’origine .
    Tout le monde le sait…enfin sauf la science quoi.

      1. nemrod

        Ils tournent a droite puis parcourent le magasin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en parcourant les rayons d’achat impulsif pour finir par les rayons alimentaires au fond à gauche.

              1. Grosminet

                @ Pheldge 2 juillet 2026, 15 h 38 min
                « même les ferronniers ont un « tourne à gauche » »
                Tourne-à-gauche qui doit bien évidemment être tourné vers la droite, logique…

        1. Jeanne ère

          Je viens de réaliser que c’est ce que je fais!
          Il y a toujours des promos sur la droite.
          Donc j’y vais.
          Puis, pour finaliser mes achats (je fais une liste de produits dont j’ai besoin, liste que j’emporte avec moi pour faire mes courses), forcément, je tourne à gauche, sinon, je rentre dans le mur du magasin!

          1. Pierre 82

            Je ne dois pas être comme les autres, parce que moi (et c’est souvent moi qui fait les courses), je suis la liste que j’ai faite, je prends ce dont j’ai besoin, et quand par hasard, quelque chose a été mis sur une tête de gondole, je ne la trouve pas. J’ai zappé de mon cerveau l’existence de ces têtes de gondole, et je me contente strictement de ce qui est sur ma liste de courses.

            Et pourtant… quand je sors, j’ai toujours dns le caddie au moins 10-20% d’articles qui n’étaient pas sur la liste.
            Et quand ma femme fait les courses, ça peut aller jusqu’à 50-60% en plus.

  3. P&C

    @h16

    Ce que tu décris porte un nom : l’empirisme. On le constate, on sait que ça marche, mais on ne sait pas vraiment comment.
    Le but de la recherche scientifique est justement de dépasser l’empirisme est de savoir comment.

  4. Steph

    Sans aller plus loin pour le moment, il avait été remarqué chez les coureurs sur piste d’athlé, du 200 au 5000 m, que les chronos étaient moins bons quand les athlètes faisaient des courses dans le sens des aiguilles d’une montre.

  5. CPB33

    une autre étude scientifique
    sciencepost.fr/si-on-vous-bande-les-yeux-dans-un-desert-vous-finirez-inevitablement-par-marcher-en-rond-et-la-science-sait-pourquoi/

        1. Pheldge

          c’est ce qui vient à l’esprit en premier … ah et le sens inverse des aiguilles d’une montre, s’appelle le sens trigonométrique, ou sens direct 😉

          1. Grosminet

            @ Pheldge 2 juillet 2026, 15 h 22 min
            Et le sens du cercle trigonométrique se définit comme étant l’inverse des aiguilles d’une montre 😉

    1. bob razovski

      « Faut vraiment être con pour décider de marcher avec les yeux bandés. »
      -professeur Raoul, université du Wisconsin, 2ème étage à gauche.

    2. Aristarkke

      Hergé nous a enduit d’erreur parce que les Dupond-Dupont tournent constamment en sens horaire, paumés qu’ils sont dans le désert à bord de la Jeep écarlate…
      Bon, l’album date d’avant cette découverte !

  6. CPB33

    Monique (2 qui la tiennent…) en sort des bonnes (au fait ! avec un nom comme ça elle est d’origine portugaise ??)
    legrenierdeleco.com/la-ministre-barbut-change-davis-en-6-jours-et-cest-exquis-vous-savez-pourquoi/

    1. Steph

      Une intelligence élevée ne protège pas des mauvaises décisions : elle permet surtout de mieux les justifier

      sain-et-naturel.ouest-france.fr/mauvaises-decisions.html

    1. P&C

      Mais il l’est, suffit de regarder pour qui vote le corps électoral qui participe le plus : les retraites.
      A droite toute. Macron dout son élection aux vieux.

      Au contraire, le vote LFI est plutôt un vote de jeunes.
      Le RN receuille le vote des actifs non csp+

        1. P&C

          Ben oui.
          Voter conservateur, c’est voter pour le maintien du système.

          Par étonnant de voir les vieux voter pour la sécurité et la maintien du système qui garantit leurs pensions.

  7. C. Moche

    Je suis surpris et déçu de ce renvoi vers substack
    Plate-forme assez controversée sur le respect de la vie privée
    – Une analyse indépendante donne à Substack une note de 40/100 (note D) en matière de confidentialité, soulignant que les données des abonnés sont utilisées pour des recommandations de réseau, peuvent être conservées plus longtemps que nécessaire et sont partagées avec des partenaires publicitaires, des fournisseurs d’analyses et des sociétés affiliées ​⁠.

        1. Bah non. Write.as me permet de payer pour héberger mon blog (youpi, c’est ce que j’ai déjà), pas de faire payer pour des articles spécifiques.

  8. Grosminet

    C’est pourtant évident, l’Espagne comme le Japon étant dans l’hémisphère nord, la rotation anti-horaire est dûe à l’effet Coriolis, tout simplement 😀

    1. bob razovski

      Japon, dans l’hémisphère nord ?
      Namého, les écolos sont clairs là dessus, il est dans l’hémisphère sud
      – Cécile Duflot (de connerie).

  9. CPB33

    dégouté ! Priceminister qui fermerait !!!
    leparisien.fr/economie/en-declin-rakuten-fermera-avant-la-fin-de-lannee-en-france-sauf-si-un-repreneur-se-manifeste-04-05-2026-UQKUK6MJSJH2LABDPVEOL3WMOM.php

    1. Pierre 82

      C’est bien, ça : les marins-pêcheurs auront enfin un boulot stable, enfin pour les plus méritants : ils deviendront fonctionnaires territoriaux en charge de la gestion de la pêche, boulot qu’ils pourront même faire en télétravail les jours de gros temps. Le rêve.

  10. CPB33

    Aurore bénéficie d’un non-lieu ! étonnant non ?
    policeetrealites.com/2026/07/02/la-justice-prononce-un-non-lieu-en-faveur-de-la-ministre-aurore-berge-dans-lenquete-sur-les-soupcons-de-faux-temoignage-concernant-les-creches/

    1. Citoyen

      Quand j’étais gamin, en colonie de vacances, nous étions nombreux à essayer de percer le mystère de ces animaux très particuliers, Major …

    1. Léo C

      Citizen Vigilante fait des émules.

      Le problème est que (pour le moment) nous n’avons de ces redresseurs de tort que sur écran.

      Qu’en face, ils sont armés comme des porte-avions et que ce genre de manifestation va les faire rire, au mieux; précipiter l’inévitable au pire.

  11. Aristarkke

    « Il (l’État) bâtit des guichets fermés le mercredi, des ronds-points par milliers et des procédures conçues pour le citoyen idéal qui n’existe pas »
    Un vrai copropriétaire que vous êtes ! Avouez au moins que question ronds-points, tous les conducteurs sont incités à tourner en sens anti-horaire, comme ils le préfèrent… Tout ne peut donc être négatif !

    1. dupont2022

      ça fait déjà bien longtemps que les Chinois ont des hub en europe dans le style d’Amazon…Leur suivi logistique est devenu hyper performant et ils arrivent à preparer et expedier les commandes vers l’europe en moins de 3 jours avec passage en douane collectifs (pas de petits colis).
      Ils redistribuent ensuite les petits colis individuels en europe..
      Donc le taxe ne devrait absolument rien rapporter à l’UE venant des grandes enseignes chinoises

      1. Higgins

        À propos des colis, un ami m’a rapporté l’autre jour les faits suivants : il avait commandé trois articles, l’un en Chine, le second en Pologne et le troisième à Toulouse. Le premier est venu en deux jours, le second en trois. Quant au dernier expédié avec Chronopost, il a seulement mis… cinq jours…

  12. Val

    Il est à noter que les courses de chevaux tournent toutes ds ce sens . Comme quoi s intéresser aux chevaux mène à une multitude de savoirs insoupçonnés. Il semble que pour les chevaux la performance soit meilleure (lié au coeur et à la circulation du sang).b J ai bon chef ?

    1. Takata

      Non, pas toutes, très souvent des cordes à droites mais des exceptions : par exemple Enghien et Cagnes sur Mer ont des cordes à gauche

  13. DonS

    Il eut été intéressant de comparer les résultats obtenus dans les deux hémisphères. Considérant que l’eau se dévide dans un sens contraire selon l’hémisphère – du fait de la perception relative de la rotation du globe terrestre – il serait logique de penser que ce Principe applique également aux ‘masses’ humaines.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)