Dans un précédent billet, j’avais noté que les politiques français se tenaient joyeusement les coudes pour trouver dans Internet un nouveau coupable aisé à tous leurs déboires d’image. Il semble que ce trait soit partagé par d’autres.
On apprend ainsi, goguenard pour le moment, que l’OMS ronchonne un tantinet au sujet de la communication sur la pandémie grippale H1N1 qui devait tuer des millions de personnes et puis non finalement.
Et le Dr Fukuda, le conseiller spécial pour les grippes de l’OMS, d’y aller de son petit coupelet sur Twitter, les blogs et autres médias sociaux nouvelle-technologie-webdeuzéro ; ben oui, avant, en cas de pandémie grave qui doit tuer des millions de gens, on utilisait les journaux, la télé, et tout ça. Moyennant quoi, c’était la panique, mais contrôlée : tout le monde paniquait dans le même sens et de jolies files se formaient devant les dispensaires, les pharmacies ou les médecins. Bref : les moutons obéissaient !
Mais ça, c’était quand le monde n’était pas webdeuzéro.
Depuis, le Dr Fukuda a constaté que « l’information était bien plus disponible et décentralisée » qu’auparavant, et si « les médias traditionnels » ont relayé les informations confuses et paniquées de l’OMS, de nombreux nouveaux médias, totalement incontrôlables dont néfastes, se sont aussi emparés du sujet, comme « internet, twitter, les blogs et emails« , et toutes ces choses qui font que franchement, faire de la communication quand on a un grand pouvoir et aucune espèce de responsabilité, c’est très très dur.
Je disais un peu plus haut « goguenard pour le moment ». Parce qu’à la longue, ce genre de discours devient un tantinet pénible.
Quand il est tenu en haut de l’Elysée, on sait qu’il s’agit de la peur de cette absence de contrôle qui rend l’homme de pouvoir inquiet voire turbulent. Excité et ronchon, il finit par faire un gros caca législatif mou, qui retombe sur les citoyens : « Régulons tout ça, ça ne peut plus durer !« .
Mais quand il est tenu dans l’une de ces instances internationales où plusieurs pays se tiennent par la barbichette, on ne peut pas aboutir à quelques petites crottes molles. Il faut du lourd, du traité international ou tout autre artifice de papier qui permettra, là aussi, de « retrouver le contrôle où on l’avait perdu« , c’est-à-dire, tout décryptage fait, museler les avis différents ou contrôler la transparence réelle qu’on veut bien s’accorder.
De la même façon que le climategate a déclenché une avalanche de petits pamphlets ridicules des thuriféraires d’une solide action étatique à la Foucard et Huet, au point d’en décrédibiliser complètement leurs auteurs lorsqu’il criait au négationnisme climatique pour museler leurs opposants, l’OMS veut ici bien faire comprendre que, voyez-vous, ces vilains nouveaux médias qu’ils ne contrôlent pas pourraient donner de l’écho à des théories plus ou moins fantaisistes, complotistes, ou, bien pire, de gens sensés notant que, finalement, cette pandémie ne doit pas faire courir tout le monde dans tous les sens, et que les dépenses menées par les états sont, ni plus ni moins, que du gâchis.
Mais pourtant, l’OMS a eu l’occasion de roder un peu sa communication : entre le SRAS et la grippe aviaire, on n’a pas manqué de ces entraînements pour savoir ce qu’il fallait dire ou pas pour déclencher une bonne panique.
On se rappellera ainsi que, pour la grippe aviaire, on avait eu droit à ceci :
En Novembre 2004, Shigeru Omi, directeur régional de l’OMS estimait que les évaluations les plus prudentes font état de sept à dix millions de morts, mais le maximum pourrait être de cinquante millions ou même, dans le pire des scénarios, cent millions.
Sept à dix millions de morts, pour des évaluations prudentes. Bilan constaté ? Quelques centaines dans le monde.
Pour le SRAS, la terrible épidémie de 2002 et 2003, on a dénombré 500 morts dans le monde.
Pendant ce temps, les accidents domestiques (à la con) provoquent 19.000 morts par an, en France.
Devant le nombre de personnes hachées menues par leur tondeuse, écrasées par des frigos, brûlées par de l’huile de friture, électrocutées avec leur sèche-cheveux dans le bain, explosées en petits morceaux par des bouteilles de butane mal branchées, je pense que le Dr Fukuda devrait mettre en place une communication efficace telle qu’il l’a fait pour le SRAS, H5N1 et H1N1. Peut-être pourrait-on alors lutter contre ce fléau déjà répandu partout sur la planète ?
Toute blague mise à part, l’OMS est, comme tout gros ruminant étatique ou méta-étatique, dans le besoin continuel et permanent de montrer qu’il existe et qu’il sert à quelque chose, sur le principe du « Et Si ? » (Et si cette fois, c’est la vraie pandémie qu’on redoute tant, et si cette fois, les morts vont sortir de terre et manger les vivants, et si cette fois l’OMS était notre seul rempart devant la peste, le choléra, la diphtérie et la pénurie de café ?)
En faisant miroiter ces « Et si ? », l’OMS continue de recevoir les fonds qui le font ruminer paisiblement, mâchouillant de la subvention à haute valeur nutritive en entrée, engraissant des cellules administratives gavées de lipides fonctionnariales au milieu, et excrétant … de la bouse, comme tout bon ruminant.
Tout comme, à son niveau, le président de la république, qui ne sert factuellement à rien du tout, prétend justifier son salaire en cramant du kérosène dans des voyages au sommet, en lançant de grandes réflexions sur les cardidentiténationalesiouplait, l’insécurité ou la régulation des pédonazis sur l’interweb.
Mais, pour rappel, l’OMS, comme le Président, ne sont déjà pas capables de gérer les épidémies, régulières, de bête grippe normale, ou d’empêcher que des petits vieux claquent lorsqu’il fait chaud en été. C’est pourtant, là, totalement prévisible, récurrent depuis des années, et on connaît les solutions, les vaccins et les précautions.
Alors le seul « Et si » qui me vienne à l’esprit est le suivant :
« Et s’ils n’existaient pas, sérieusement, faudrait-il vraiment les inventer ? »
Entendu hier un journaleux (c’était sur France Intox) déclarer (je cite de mémoire): la différence entre le Waib et les médias traditionnels, c’est que pour les seconds, les « informations » sont systématiquement recoupées (déontologie oblige) et seul ce qui est sûr sort!!!
La semaine dernière, un de ses con..frères expliquait doctement sur la même chaîne de radio que l’accident du Tupolev polonais était dû: 1) à une erreur de pilotage (c’est normal, ces braves polonais ne sont que des i…. et ils ne savent même pas choisir de bons pilotes), 2) que contrairement à nos bons avions occidentaux, les avions de l’ex-bloc de l’est ne sont pas équipés d’équipements d’atterrissage par mauvaise visibilité (pour les néophytes, d’équipements permettant une approche de précision type ILS, cat I, II ou III qui utilise des informations en site, en azimut et en distance fournies par une installation au sol. Ces trois catégories autorisent :
* Catégorie I : Hauteur de décision (supérieure ou égale à)$ 200 pieds (60 mètres).
* Catégorie II : Hauteur de décision $ 100 pieds (30 mètres)
* Catégorie III : Hauteur de décision $ 0 pied. Le terrain de Smolensk est équipé pour des atterrissages de type I ou II), 3) que l’accident était inévitable vu que même Mermoz n’aurait pas voulu de cet avion pour traverser l’Atlantique tellement il était âgé (l’avion, pas Mermoz) et que dans nos pays occidentaux où on ne se la pète jamais, il y a bien longtemps que ces antiquités sont dans les musées (pour info et toujours à l’intention des néophytes, Le tri-réacteur Tupolev Tu-154, semblable, en apparence à un Boeing 727, est un des
appareils les plus vendus de l’industrie aéronautique civile russe. Il a effectué son premier vol
commercial en 1972 et a été l’un des avions les plus utilisés par les anciens pays du bloc de l’Est.
Sa fabrication a été arrêtée en 1994, il y a donc 16 ans, après la production de plus d’un millier
d’appareils. C’est bien connu, tous les avions qui volent dans les compagnies occidentales ont moins de cinq ans).
Tout cela asséné avec le sérieux, la componction et la condescendance afférents à celui qui détient la vérité vraie vue qu’il a un bac+5, qu’il a fait une école où on est « sélectionné » et qu’il a soigneusement vérifié ses dires avant de lâcher sa bouillie. Quand le crétinisme est érigé en mode de fonctionnement intellectuel (ces infos sont disponibles en quelques clics sur la touale), on est en droit de s’interroger sur le mode de formation et sur la santé intellectuelle de ceux exerçant la noble profession de journaleux.
je vais donc re-marteler ce que h16 martelle parfois mais avec moins de hargne que moi au bistro: les journalistes francais sont des grosses taches.
Ils sont incompetents,sagouins et torcheurs, menteurs a l’occasion et imbeciles la plupart du temps.
Ils sont condescendants, partiaux, revoltants de cretinisme dans des phases comme celle de Melenchon ou Zemmour, et surtout, a la difference de nos elus, ils sont omnipresents: impossible d’echapper a la facon cretine qu’ils ont de mal poser les mauvais problemes, impossible de sortir du hors-sujet qu’ils affectionnent.
Au pays de l’originalite et de la culture triomphantes, ils prennent un ton de voix d’attardes mentaux a la tele, pour nous degoiser leurs documentaires mal foutus pleins de poncifs, sans oublier la xenophobie de tout ce qui n’est pas bronze ( avec une predilection pour le denigrement de l’Europe de l’est.)
Bien des problemes politiques en france pourraient voir un debut de solution dans une presse qui ferait son travail; las, la presse d’aujourd’hui contient les memes petits pointeurs que l’administration d’aujourd’hui, la ou la qualite du ‘travail’ rendu n’a aucune importance, la ou l’incompetence la plus crasse n’a aucune consequence.
Tout ce que ces etrons fumants ont pu produire de bon pour la France, c’est un enorme idee recue qui maintenant asphyxie tout le pays et pourrit toutes les mentalites: travailler c’est pas bo, l’argent c’est pas bien, le commerce c’est le mal, nous-ne-sommes-pas-des-marchandises: une culture en creux, definie par tout ce qu’elle a perdu.
Bonjour Hash,
Ma réponse à votre question: évidemment non!
D’autant que vous n’avez pas mentionné le coût de toutes ces si merveilleuses « idées » : il faudra bien que quelqu’un paie les doses de vaccin inutilisées, non?
tralala je suis un journaliste, je peux etre un pignouf si je veux:
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2010/04/lech-kaczynski-mort-dun-nationaliste-r%C3%A9actionnaire.html
En effet c’est une bonne bouse journalistique. Cependant, au risque de me faire mettre au pilori, je dois avouer que ma première réaction en apprenant cet accident a été d’exploser de joie.
Oui, comprenez moi: d’habitude je passe mon temps à ramasser mon cœur et à tenter de contenir mes nerfs devant le flot de c*****ies que l’on nous sert chaque jour, alors la ca a donné: « Hein, quoi? Un homme de l’Etat est mort???? Quoi? Plusieurs hommes de l’Etat sont morts???? YOUHOUUUUUUUU » (danse dans mon salon, les bras en l’air et tout et tout).
Alors bon, j’avoue que même si le côté catholique conservateur et anti-coco me plaisait bien chez cet homme là, ce n’est pas une raison pour que je lui pardonne d’avoir commis le crime de devenir homme de l’État.
mais non!
« Mais non » à quoi?
ce n’est pas un crime d’etre homme d’etat ou alors c’est un crime de payer ses impots.La realite du monde d’aujourd’hui c’est qu’il y a des etats partout et qu’on ne sait plus faire sans, denier le respect du a l’etre humain parce qu’il ‘travaille’ pour l’etat c’est une erreur.
Je respecte ton point de vue évidemment mais pour moi les hommes de l’Etat sont des criminels par nature. Pour eux le pouvoir est une fin, détenue aux moyen de la manipulation et de l’exploitation des faiblesses des autres.
Je n’ai pas la moindre considération pour ces gens là, qui passent leur vie à voler, mentir, calculer, manipuler et mépriser les personnes qu’ils promettent d’aider (ce qui finit toujours par foirer comme nous le savons).
Bien entendu je ne dis pas qu’il faut les tuer, mais seulement que lorsque l’un deux meurt, je m’en réjouis: un de moins! Nous n’avons pas besoins de ces gens là, nous sommes assez grands pour nous débrouiller sans leur « aide ».
Et au sujet des impôts je considère que c’est un crime d’en prélever sans le consentement direct, libre et éclairé des personnes concernées. D’ailleurs pour moi aucune action coercitive n’est légitime sans le consentement libre et éclairé des individus, à l’exception de la répression des graves atteintes au Droit. 🙂
Vu que l’impôt c’est du vol il est immoral de ne pas essayer d’y échapper. De là à dire que payer les impôts est un crime, il ne faut pas exagérer, c’est juste une faiblesse.
Bof, il y a eu des hommes politiques de valeur evidemment tout comme la societe civile est remplie d’abruti et de crapules de la pire espece. C’est un non-sens que de souhaiter ou de se rejouir de la mort de quelqu’un parcequ’il est au pouvoir puisque par definition le pouvoir n’est pas une construction mais une necessite. Enfin a moins de croire a l’anarchocapitalisme et a ses sophismes dans ce domaine.
LOl je vois que ca fait débat. Vous pouvez admirer les hommes de l’Etat que vous voulez. Il y en a aussi certains que je méprise moins que d’autre.
Mais par contre, j’attends des preuves avant de dire si tel ou tel dirigeant est digne de confiance, et mérite donc mon silence en cas de décès: tous les comptes de toutes les administrations où il est passé + son programme (à comparer avec ses actes, sachant évidemment que dans la pratique il ne pourra pas tout mettre en œuvre, mais je sais faire la différence entre une adaptation et un retournement de veste = trahison)+ ses discours publics.
Je suis tellement sévère que je doute que beaucoup passent à travers les mailles de mon « jugement ». Par exemple, pour moi, un type qui ose dire que « gnagnagna c’est trop injuste si je vote un budget en équilibre je ne serai pas réélu » et qui par suite endette encore plus des innocents pour sa petite carrière, devrait être à jamais banni de toute fonction à responsabilité dans le public (sachant que je vois mal un entrepreneur privé engager un taré pareil mais chacun ses choix) et a fortiori de toute fonction élective.
Pff en France la mort de n’importe quel politique un peu connu (donc pas un des micros partis libéraux…) serait une bonne nouvelle, vu les catastrophes qu’ils abattent inlassablement sur la population.
Mais je pense qu’il existe (a existé) des politiciens dont l’action a été globalement positive, comme Thatcher.
» les accidents domestiques (à la con) »
Vous connaissez des accident intelligents ?
Benn un accident domestique à l’Elysée ce serait pas mal!
En fait, je rêve de lire la déclaration de l’OMS! C pas possible! Ils nous font le coût et le coup tous les 3 ans avec une grippe A HXNY… Mais c’est la faute du Web si les gens n’ont pas été disciplinés…. Le comique de répétition ça finit par user!
Un jour, quand ce sera vraiment une put# de méchante pandémie méga dangereuse, personne ne les croira!
du Dr Fukada pardon (comme chacun le sait l’OMS ne peut rien déclarer!)
C’est grâce à l’internet qu’un bon nombre important de gens partout dans le monde a été informé sur les effets secondaires des vaccinations en questions et qui par la suite ont refusés de se laisser manipuler.