L’horizon de confiance se réduit franchement

C’était pourtant assuré, promis juré craché : l’été 2023 devait être le plus chaud bouillant jamais enregistré. Cependant, malgré l’utilisation de couleurs cramoisies pour les cartes météos dans tous les médias européens, les autorités ont eu bien du mal à faire oublier la canicule humide et la violente sécheresse asymptomatique qui a frappé l’essentiel de l’Europe jusqu’à présent…

Faisant un véritable concours d’inventivité numérique entre deux averses et les reportages expliquant quel pull mettre pour rester à la mode dans cet été frisquet, ils en viennent maintenant à prétendre que le mois de juillet écoulé était le plus torride jamais enregistré (pratique quand les enregistrements ne remontent en l’occurrence que sur une trentaine d’années). Vos yeux vous mentent ; vos frissons sont psychologiques ; c’est pourtant évident : on suffoque.

Cependant, malgré les exhortations médiatiques, les homélies régulières de BFMTV et LCI et les cartes de France en coloris écarlates, force est de constater que l’été est bien banal, médiocre même. Oubliant l’antienne pourtant répétée tous les hivers qu’on ne doit jamais confondre météo et climat, quelques clowns tristes répètent les mantras officiels que cette canicule, fantasmée d’un média officiel à l’autre, est le résultat indubitable de l’action humaine.

Eh oui, « ♩ lorsqu’il fait froid, ♪ ce n’est pas le climat et lorsqu’il fait chaud ♫, ce n’est pas la météo ♬ »…

Las. Le décalage entre la réalité, humide, et le discours (sec, torride, apocalyptique) est si grand que la propagande est maintenant impossible à gober par ceux, de plus en plus nombreux, qui comprennent l’agenda politique toxique derrière les discours hypocritement écologistes.

Chacun comprend, de moins en moins confusément, que les autorités mentent, de plus en plus fort.

Avec les informations qui s’accumulent de toutes parts et sur tous les sujets, chacun comprend aussi que les autorités ont menti aussi sur beaucoup d’autres sujets (et peut-être même tous ?) : l’impact réel de la pandémie n’a rien à voir avec ce qui en fut pipeauté pendant plusieurs mois ; l’efficacité puis la sécurité réelle des vaccins ne fait plus guère de doute (eh oui : combien se bousculent pour la cinquième ou sixième dose d’un produit qui ne devait en comprendre que deux au départ ?) ; l’absence de protection offerte par les masques ne fait plus de doute que dans les esprits les plus perdus…

De la même façon, ce ne sont plus des doutes qui se sont introduits dans l’esprit des observateurs au départ neutres de l’état général du pays ; qui peut encore croire aux fables d’une reprise tonitruante (ou même solide) ? Qui croit encore que les autorités actuelles ont effectivement le contrôle de ce qui se passe, tant sur le plan de la sécurité intérieure que sur le plan de notre sécurité extérieure (notre armée n’étant plus que l’ombre d’elle-même) ?

Qui croit encore aux belles paroles de la brochette de bouffons en charge du pays ? À présent, ceux qui n’ont pas encore compris qu’ils mentent sans vergogne sont ou bien idiots, ou bien complices. Les autres, sortant progressivement de la transe hypnotique dans laquelle l’hébétement et la peur les avaient plongés lors des événements de 2020, se rendent compte de leurs supercheries et, rapidement, réduisent la confiance qu’ils ont dans le système actuel.

C’est ainsi qu’inexorablement, le peuple réduit la confiance qu’il accorde dans le processus démocratique comme en témoigne l’augmentation de l’abstention, qu’il réduit aussi sa confiance dans les autorités de santé (qui lui ont menti sans vergogne au moins les deux années passées), qu’il réduit sa confiance dans le système d’éducation, infoutu d’instruire ses enfants, qu’il abandonne toute confiance dans les journalistes devenus de simples soldats d’une propagande grossière, qu’il ne croit plus aux discours lénifiants des industries directement bénéficiaires de la capture règlementaire éhontée, depuis Big Pharma jusqu’à Big Food en passant par Big Data, qu’il réduit sa confiance dans le système financier en général dont il se doute qu’il ne peut que lui jouer dans un avenir proche un tour aussi pendable que possible. D’ailleurs, le fait par les autorités de vouloir à tous prix pousser les CBDC illustre bien que ces autorités ont saisi l’érosion de leurs levier sur les individus qui, eux, veulent s’orienter vers des moyens indépendants d’elles.

L’horizon de confiance était jusqu’à présent étendu : les plus naïfs pouvaient encore faire confiance, depuis leur campagne, jusqu’aux autorités parisiennes lointaines dont ils pouvaient croire qu’elles œuvraient aussi, même vaguement, à l’amélioration de leur bien-être.

Ce n’est plus le cas : on sait qu’elles mentent, qu’elles fomentent des agendas dont le but, caché ou affiché, est directement contraire aux intérêts locaux. Petit-à-petit, on assiste (et on verra de plus en plus clairement) à un rejet violent des propositions de ces autorités. Avec ce rejet, beaucoup d’emplois, de fonctions et de postes, assis sur cette confiance, vont perdre de leur superbe, de leur utilité et devront s’adapter ou, plus simplement, disparaître rapidement.

Parallèlement, cette réduction de l’horizon de confiance imposera l’augmentation de l’autonomie et de la responsabilité individuelle : le mouvement de balancier qui avait poussé le curseur fort loin vers le « tout-à-l’État » va devoir revenir à mesure qu’un nombre croissant de gens se rendra compte que cet État est nul, fourbe, et ne roule que pour lui-même.

Ce mouvement est pour le moment lent, mais il n’ira qu’accélérant maintenant : l’apparition, discrète mais certaine et inéluctable, de milices de protections participera de ce mouvement, tout comme le retour à l’école à la maison après une explosion des inscriptions dans le privé ou la reprise en main par chacun de sa santé en limitant les interactions avec les autorités les plus fiévreuses à l’idée de filer du médicament en lieu et place d’accompagnement aux changements de mode de vie. L’apparition puis l’utilisation croissant de cryptomonnaies, de monnaies locales, d’or, de bitcoin n’est rien d’autre qu’un abandon de ces monnaies étatiques basées sur une confiance qui s’est évaporée ; le mouvement est lancé, il ne s’arrêtera pas.

Oui, l’horizon de confiance se réduit et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires584

  1. Ryan

    Sans oublier les factures de gaz et d’électricité qui ont agit comme un électrochoc pour certains: ici la corrélation entre les décisions de l’état et ses conséquences est flagrante et touche au porte-monnaie des gens.

      1. rodez21

        @Dom17
        Beaucoup de gens ne font pas le lien. C’est la faute à Poutine !

        Tout à fait ! C’est la faute à Poutine & à Von Der Leyen !

        Si au moins Gazprom et l’UE avait eut la bonne idée de cofinancer le prolongement de North Stream jusqu’à New-York, pour que les Cie américaines puissent approvisionner l’Europe en gaz (Russe) par une noria de méthaniers (à un prix d’ami bien entendu).

        On n’en serait pas là !

    1. Unmeusien

      À propos de gaz cher…je recharge ( tant que je le peux vu que c’est interdit ) mes bonbonnes dites  » 13 kgs  » par du GPL en station autoroute,un adaptateur trouvé chez Amazon est indispensable ( une grosse vis en laiton a 35 euros ) ce GPL convient a gazinière, chalumeau, chauffe-eau portable, frigo trimix qui lui en consomme beaucoup,une 13 kgs ne fera pas plus d’un mois et demi au mieux,de fonctionnement.
      26 euro cette 13 kgs GPL contre 45 euros environ, partout ailleurs.

      À propos d’incendie un peu plus bas dans les commentaires…des départs d’incendie sont possibles a cause de mégots jetés par la vitre de la voiture,le vent local favorisera ces incendies possibles.. une preuve de ce fait ? : Voyez les petites flaques d’herbes brûlée en bordure de routes, plus précisément autoroutes au sud du pays, mistral, tramontane étant des accélérateurs de ces petits feux,ce qui fait vraiment craindre le pire,est qu’on comprend que ces flaques de feux  » sautillent  » donc se déplacent et peuvent conduire au drame.

      1. durru

        A propos d’incendies, une étude (de l’université du Wisconsin, forcément) semblait dire qu’environ deux tiers des feux de forêt observés sont d’origine criminelle. Les accidentels à origine humaine doivent se satisfaire d’une fraction du tiers restant…

        1. Vieux rat

          En Andalousie, afin d’éviter l’aggravation du réchauffement climatique, ils utilisent du gaz pas chaud pour préparer les soupes… 😀

            1. Vieux rat

              Es-tu bien vacciné contre la leptospirose ?

              Même sur une lointaine île exotique, une visite surmulote dans sa distillerie de contrebande peut survenir… 😀

              https:/ /www.lefigaro.fr/sciences/ile-de-la-reunion-hausse-inquietante-des-cas-de-la-maladie-de-leptospirose-20230322

        1. Unmeusien

          En tapant  » adaptateur pour bouteille propane » dans le moteur de recherche du site Amazon, j’ai trouvé ainsi.
          Ce Amazon m’est indiscutablement utile, outre cet adaptateur rapidement reçu dans ma boîte aux lettres, où aurais-je pu acheter ces  » déflecteurs d’air » très fonctionnel pour le modèle de voiture que je possède… avec ces déflecteurs, l’eau de pluie n’entre plus dans la voiture.

  2. rodez21

    Oui, l’horizon de confiance se réduit et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.

    Effectivement, les bouffons comme vous les appelez, qui sont aux commandes de l’Etat (de droit) vont devoir faire appel à la coercition, puis à la violence (légale) pour faire appliquer l’agenda que d’autres leur ont déjà dicté.

    Il paraîtrait qu’à Londres certains individus lassés d’être rançonnés et voulant travailler, commenceraient à démonter certaines caméras.

    1. Higgins

      Rémi de Juste Milieu a trouvé une pépite qui ne fera qu’accentuer la confiance qu’on porte à nos charmants dirigeants et qui augmentera forcément l’estime qu’on doit éprouver à l’égard de la journaloperie. Ca porte sur le futur des retraites et les orientations souhaitées par Bruxelles dans ce domaine (comprendre les injonctions) :

      https://www.youtube.com/watch?v=QtrEY2D0_5s

      1. durru

        Major, le jour où le monopole de la sécu sera aboli par « injonctions » bruxelloises je me mettrai à croire à ces billevesées. Pas avant.

        1. Grosminet

          Quand tu t’appelles France, tu peux tranquillement te torcher avec le droit européen et les menaces de sanctions qui vont avec. Quand tu t’appelles Hongrie, Pologne ou autre, cépapareil 😉

        2. Aristarkke

          Exactement. Les actions et menaces d’action de l’UE ne sont suivies ici que lors l’État estime qu’elles vont dans son sens du moment…

      1. Pierre 82

        D’après l’article, les raisons en sont simples : racisme, homophobie, et bien sur mankdemoyens.
        Une petite loi, un programme de sensibilisation, un peu de pognon en plus, et il n’y paraitra plus. Et ce ne sont pas des crétins qui le disent : des chercheurs et des syndicalistes.

        1. André Rosa

          Mouais, ne retenons que les faits lorsque c’est Radio France qui «informe». Pour l’interprétation, cherchez par vous-même,
          – en interrogeant vos amis gendarmes, policiers ou ex-gendarmes, ex-policiers…
          – en réfléchissant à la multiplication des arrêts-maladies chez les forces de l’ordre durant le dernier printemps…
          – en repensant aux prises de position récentes de haut-gradés Laurent Nuñez comme Frédéric Veaux
          etc.

          1. Aristarkke

            Dans un immeuble où j’opère, subsiste une gardienne en retraite d’ici deux ou trois ans, dont l’époux est gardien de la paix. Il dit n’en plus pouvoir et être de plus en plus écoeuré, pas tellement par l’éventuelle pression médiatique mais surtout par le fait de devoir intervenir et ré-intervenir contre les mêmes racailles qui prennent malin plaisir à narguer les policiers tant le sentiment d’impunité pour les petits délits est devenu fort chez elles. Et même pour les plus gros, les peines encourues leur paraissent jouables…

            1. Pierre 82

              Ce n’est pas ce que dit l’article (dûment certifié par un chercheur, une syndicaliste et un grand journaliste).
              Ils parlent plutôt de racisme systémique et d’homophobie.

              1. durru

                Comme le pôv’chou de Cherbourg, tellement victime de racisme systémique et/ou d’homophobie qu’il était à 17 signalements à 18 ans ?

                1. Aristarkke

                  Et pas pour des excès de vitesse ou des prunes de stationnement mais déjà au moins deux pour des crimes sexuels dont une tentative sur sa propre soeur charnelle.

              2. Aristarkke

                Est-ce de la faute des FdO si ceux qu’ils arrivent à coincer sont majoritairement des CPF dont il est reconnu depuis un moment qu’ils occupent majoritairement les geôles grançaises , en tous cas avec une proportion bien supérieure à celle qu’ils ont dans ma population générale ?

                1. Vieux rat

                  Si les CPF sont (considérablement) plus arrêtés que d’autres, c’est que la police est raciste ! CQFD. 😉

        2. MCA

          @André Rosa 16 août 2023, 9 h 52 min
          “faire appel à la coercition”
          Certes, mais avec quels moyens ?

          Elémentaire :

          Etablissement de la CBDC, suppression du cash, mise en place de la notation sociale puis verrouillage des comptes bancaires des contestataires/récalcitrants; plus besoin de flics pour vous mettre à genoux.

          D’ailleurs sournoisement la notation existe déjà : ne vous est-il pas arrivé de répondre à un questionnaire sur une intervention à domicile, une réparation, un restau, un voyage, une prestation, un accueil?

          Si? et bien en face il y a une note et vous même êtes noté par des boites comme Amazon, Air BNB, Ebay, votre banque etc…

          Le processus est déjà dans les tuyaux, reste à l’officialiser puis l’imposer.

          1. sam player

            Si tu choisis tes fournisseurs en fonction de leur note, faut pas s’étonner que les fournisseurs notent leurs clients : et sur Ebay tu connais même ta note

            Rien de choquant, je ne sais pas dans quelle boîte tu travaillais 😀 mais il ne devait pas y avoir de notation client ? ou alors tu t’en foutais ? 😀

            1. MCA

              Notation client… :mrgreen:

              Le client jusqu’à preuve du contraire est celui qui a le fric et celui qui a le fric tu sais ce qu’il peut dire un fournisseur? 😆

                1. sam player

                  Dans tes rêves : essaie de faire des achats sur eBay avec une note à seulement 80%, ce qui a été le cas d’un de mes clients, un chieur de première, jamais content
                  Je lui ai dit qu’il ne fallait pas qu’il s’étonne, moi-même étant limite pour le conserver comme client

                  sam player 100%

                  1. sam player

                    Avec tes idées de client roi tu devrais d’ailleurs te méfier de ce qui t’es servi au restaurant, dans la sauce il n’y a peut-être pas que de la sauce 😀

                  2. Pierre 82

                    Le premier luxe d’un artisan quand le business commence à prendre, c’est de pouvoir refuser des clients.
                    J’ai souvenir d’un ami chauffagiste qui était super content, quelques années après s’être installé, de pouvoir enfin refuser de travailler pour « des instits ou des profs », en leur envoyant un devis délirant à chaque fois.
                    Il en pouvait plus de travailler pour des mecs qui savaient plus que lui comment il fallait travailler, qui trouvait tout trop cher, qui inspectent tout en critiquant, et qui prenaient systématiquement des mois à payer, tout en appelant en continu pour se plaindre d’un truc ou l’autre qui n’était pas fait comme il voulait.

                    1. sam player

                      Perso j’éjecte les client potentiel qui ne prend pas le temps de dire bonjour : une fois ok, 2eme fois bye-bye

                      J’éjecte aussi pour l’avenir celui qui me dit que je lui ai sauvé la vie : s’il est excessif quand il est content, il sera excessif aussi quand il sera mécontent

                    2. nemrod

                      Suis bien d’accord.
                      J’ai pas beaucoup trop de clients mais je ne me défonce pas pour les emmerdeurs.
                      Je n’ai pas l’impression que vivre à genoux rapporte tant que ça.

          2. nemrod

            Jamais donné une note à qui que ce soit.
            Si ça me convient j’y retourne et sinon j’y retourne pas…voilà.
            Je trouve ça malsain ces notations .

            1. MCA

              J’y vois la porte ouverte pour la future notation sociale, pour ceux qui sont habitués à noter et être notés ça risque de passer crème.

              1. Vieux rat

                Pharmacie Nemrod 😀

                Accueil : ***
                Convenable, mais propos proches du complotisme (ne semble pas croire à l’efficacité du vax Covid ou à la réalité du changement climatique).

                Tarifs : *
                Les lots de masques sont bien plus chers qu’ailleurs.

                Décor : **
                Correct mais vieillot, et cette tête de sanglier empaillé au-dessus du comptoir peut faire peur aux enfants.

                1. Yanka

                  C’est pas une tête de sanglier empaillé, eh, mais le portrait officiel de H16, très admiré dans les officines d’apothicaires en province.

                  1. Vieux rat

                    Tu sous-entends donc que le patron ressemble à un sanglier empaillé ?

                    Tiens, j’ai l’impression qu’il y aura un membre de moins présent sur ce site dès demain… 😀

      2. malicorne

        Il y a en France un vivier infini dans lequel les cyniques aux commandes pourront puiser à pleines mains pour remplacer nos pandores . Ils y ont sans doute déjà pensé .
        Des jeunes déjà formés à la gestion des débordements de foules, non bloqués moralement à l’usage des armes et en ayant la maîtrise. Sachant protéger contre tout intrus leur pré carré. Innovants dans l’emploi d’armements improvisés. Ne craignant pas de se retrouver face à l’IGPN où à la justice .Encensés et labellisés par certains partis politiques. Ne craignant pas d’aller au contact. Mais accepteront-ils de lâcher leurs 10 000 euros journaliers pour sauver la France ? that is the question ?

        1. sam player

          Dans les séries américaines c’est souvent que les politiques sont alliés en secret à des gangs, de la fiction certainement

          Continuum revu récemment

        2. Aristarkke

          10.000€ journaliers, ce n’est pas au niveau du dealer basique qui, cependant, émargera facilement à 10% de ce montant, ce qui lui assure toutefois des fins de mois pas trop pénibles…
          Voir l’angelot Nahel en mesure de louer une Merci AMG, sûrement pas aux alentours de 50€/jour et 100km compris…
          D’autant que les prélèvements étatiques directs passent sans les érafler…

          1. Higgins

            Ce qui est surprenant, quand on le connaît, c’est que le fisc ne semble pas du tout intéressé par cette population qui émarge au RSA, ou au SMIC dans le meilleur des cas, et qui roule dans des voitures très onéreuses ou alors qui est interpellé avec 15 000 ou 30 000 euros en liquide (sur l’individu ou lors de la perquisition) et qui déclaré sérieusement que c’est pour payer le baveux de service. Vu le zèle que les impôts savent mettre dans d’autres cas, je m’interroge.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Faire en sorte qu’un gabelous termine les tripes à l’air était un jeu courant, fut un temps. Leur descendants en ont peut-être gardé un certain sens de la prudence, au moins envers les populations pas encore rompues aux usages de la civilité républicaine conscientisée.

        3. Pierre 82

          L’affaire Benalla montrait quand même que Macron essatait bien de se faire protéger par une milice privée (payée avec nos sous quand même), et que ça a un peu raté.
          Pendant l’épisode des gilets jaunes, on a vu des « forces de l’ordre » complètement masqués, dans des uniformes inconnus, sans aucun numéro d’identification, et ils s’occupaient de foutre le merdier.
          Autrement dit, Macron a bien tenu compte de ses erreurs après Benalla, et s’y est pris autrement pour assurer sa sécurité, et avoir une garde prétorienne constituée probablement de gars sans aucun scrupule, surarmés le moment venu…

          Je deviens complotiste… ceci dit, le côté mafieux de la république devient de plus en plus évident.

    2. durru

      « faire appliquer l’agenda que d’autres leur ont déjà dicté »
      Depuis le temps que cette rengaine revient, j’aimerais bien qu’on m’explique, une bonne fois pour toutes, qui (QUI ?) dicte ce foutu agenda.
      Est-ce les illuminati ? Les reptiliens ? Les extraterrestres ? Les sages du Sion ? Le groupe de Bilderberg ? Autre ?
      Tant qu’à faire, quelques petites preuves de ces agissements concertés seraient les bienvenues. Et je dis bien des *preuves*, pas des vagues suggestions qui n’arrivent pas à la cheville de la théorie détaillée (entre autres) par Gaius Baltar dans un lien posté sous un précédent article du blog (http: //sonar21.com/why-is-the-west-so-weak-and-russia-so-strong-the-role-of-human-capital-and-western-education/).

      1. Pierre 82

        Tu oublies le principal : la « communauté organisée » dont on ne peut prononcer le nom, tant elle est organisée, justement.
        Ainsi que les franc-maçons.

        1. durru

          J’avoue… 🙁 Je fais pourtant des efforts, ma liste s’est améliorée par rapport à la dernière fois. Je savais quand même qu’il me manque des éléments, j’ai fini par un « autre » du plus bel aloi 😉

            1. Olaf

              Smiley refusé d’enregistrement. Ça commence un peu à sentir le souffre ds votre boutique. Faudrait se calmer et être gentils.

          1. durru

            la “communauté organisée” dont on ne peut prononcer le nom
            Vous pensez à qui, comme ça, à la première tentative ?
            Pour les franc-maçons, Pierre a eu la gentillesse de corriger mon étourderie.

            1. Pierre 82

              Tu n’as jamais écouté Alain Soral, toi ? La « communauté organisée », tu ne vois pas ce que c’est ? Mais on peut pas les citer (y’en a qui le font, mais ils risquent gros)

              1. durru

                Si, moi j’ai bien compris (même si je n’écoute pas AS). C’était pour notre nouvel ami 😉

      2. Yanka

        L’agenda que d’autres ont dicté… c’est par exemple « The Great Reset » de notre célèbre ami Schwab. L’agenda n’est pas dicté au sens du patron qui dicte une lettre à la secrétaire, mais suggéré. C’est un agenda d’influences : ce que désirent… les fonds de pensions, les banques, etc. Ces gens se réunissent fréquemment via le forum de Davos, Trilatérale, Bilderberg, ou se rencontrent en marge de manifestations comme le G7 et compagnies. Bref, l’agenda n’est pas livré tel quel, il flotte dans l’air comme un air à la mode, et les politiciens qui sont des girouettes s’en emparent comme d’un truc cool et bath, parce qu’eux-mêmes n’ont aucune idée, ils sont là pour faire carrière, pas pour améliorer le goût du stoumpô cher aux Arumbayas. Inspirateurs d’agendas : les cabinets de conseils, comme on l’a vu avec la crise sanitaire.

        1. durru

          La citation n’est pas de moi et le sens est clair : ce n’est pas leur choix.
          Je suis tout à fait d’accord avec cette connivence poussée à l’extrême et c’est d’ailleurs pour ça aussi que je me suis permis de reprendre une énième fois l’article cité, pour que la distinction soit claire.

      3. Dom17

        Vous ne trouverez pas d’explication simple, ni de source unique, car cette affaire est complexe. On peut l’aborder à partir de l’histoire, de la géopolitique, des sciences, de l’évolution des sociétés et de la politique.
        C’est encore dans les livres que l’on peut le mieux comprendre ce qui se passe, mais c’est chronophage…
        Par exemple, les ouvrages de cet ancien des « services »
        https://youtu.be/SCpLqzsUfjk
        Des auteurs plus récents, qui font le lien avec l’actualité, sont aussi excellents

  3. Theo31

    Après le missile en forme de cheminée, on a eu droit au drapeau russe aux couleurs de la France fabriqué au Niger. Sans parler de la sécheresse planifiee par les préfets en janvier.

    Le foutage de gueule atteint un niveau stratosphérique.

    Idiots ou complices ? Les deux mon général.

  4. Higgins

    HS mais je vous laisse chercher les articles portant sur le terrible incendie qui a ravagé un site à Hawaï (plus de 90 morts quand même) tout en épargnant, semble-t-il, les villas de quelques célébrités… Allez, je vous aide, on en parle sur Profession Gendarme. Très sincèrement je ne sais quoi en penser.

      1. Dr Slump

        Bah non. Car il y a peu d’arbres sur le bord des côtes hawaïennes, mais beaucoup d’herbes sèches en plaine, et en ville beaucoup de constructions anciennes en bois, dénuées des protections incendie modernes. Cet incendie est un incendie naturel, qui a pris comme un feu de paille dans un contexte de sécheresse (ça arrive hein…) et d’incurie municipale.
        youtube.com/watch?v=xVID8jENuzQ

        1. durru

          « incendie naturel »
          Quand on sait que les deux tiers des incendies sont d’origine criminelle (étude de l’université du Wisconsin, entre autres), on a le droit de se poser des questions sur le côté « naturel », non ?

          1. Dr Slump

            Regarde la vidéo, le gars décrit en détail le déroulement des faits, dans leur chronologie, c’est tout à fait convaincant, bien plus que les faisceaux laser. Les feux de broussailles en période de sécheresse n’ont aucunement besoin d’un complot immobilier pour se déclencher, et sont en fait courants dans ces latitudes.

            1. durru

              On va pas refaire les « débats » autour des causes de l’incendie à NDdP, hein ?
              J’ai bien écrit « on peut se poser des questions » et on peut raisonnablement penser que, comme pour NDdP, les autorités vont avoir tout intérêt à ce que ces questions restent sans réponse (argumentée, basée sur des faits).
              Il y a quand même quelques étranges coïncidences, mais bon, on va pas s’attarder sur ce genre de détails…

            2. Pierre 82

              Le problème, c’est le manque de confiance envers les institutions en général, qui fait que, quoi qu’en disent les autorités, il y aura toujours suspicion forte de la part d’une part de plus en plus importante de la population.
              On a eu le même cas en France avec l’incendie de Notre-Dame de Paris : la piste accidentelle est au moins aussi crédible que la piste criminelle (eh oui, une charpente aussi vieille et dure, ça peut cramer assez facilement, on n’a pas besoin de napalm pour ça : en témoignent les nombreux incendies de grandes églises qui ont émaillés l’histoire, provoqués par la foudre avant l’invention du paratonnerre).
              En plus, chaque fois qu’il y a un incendie, ça arrange toujours des gens.
              Notre-Dame : en faire une vraie attraction touristique et transformer le quartier dans le sens voulu par la mairie, une sorte de parc d’attraction hyper-chic (et emmerder les cathos au passage)
              Maui : les autorités locales désireuses de le transformer en un délire IA.

              Ajoutez à ça que le débat est interdit, que toute remise en cause du discours dominant vous expose à vous faire insulter et cracher dessus, et le résultat est là : nous vivons une crise de crédibilité qui par son ampleur, n’est pas sans rappeler le monde communiste avant qu’il ne sombre. Plus personne ne croit les sources officielles, mais ne le gueulent pas sur tous les toits.

    1. pabizou

      Bonjour . J’espère que, pour une fois, c’est vraiment du complotisme vu les guignols qui tiennent la barre actuellement dans tout l’occident .

        1. Dr Slump

          Lol le « faisceau » qui est en fait un phénomène optique banal dû à l’objectif de la caméra… 😀

        2. sam player

          MDR on rigole bien ici, j’avais loupé ça hier, merci au Doc qui m’a permis de voir ça

      1. durru

        Ce qui est encore un peu plus complotiste, c’est la coïncidence entre les surfaces atteintes par l’incendie et les contours d’un vaste projet immobilier. Sans oublier l’empressement du gouverneur qui, moins d’une semaine après le drame, a offert les bons offices de l’état à racheter les terres ravagées.

    2. laurent a LA

      Pour info tout de meme, nous eumes un bel incendie ici il y a quelques annees, qui fit tomber la population de 13000 a 9000. Moins d’une demi-douzaine de morts mais beaucoup de maisons detruites et tres difficiles a reconstruire a cause des codes d’urbanisme qui ont metastase.
      Un gars de mes connaissances a vu sa maison completement epargnee au milieu d’un coin rase par le feu. Il avait paye du bon pognon pour installer un dispositif anti-incendie automatique, qui a marche comme selon la pub. En gros une partie du garage abrite des bouteilles de liquide super-mouillant (comme de l’eau melangee a une sorte de savon) et un machin pour pulveriser tout ca automatiquement au dessus des toits et du jardin proche des que des flammes approchent.
      L’eau super-mouillante s’introduit dans les petits creux de tout ce qui est touche et est bien plus longue a evaporer. Cela suffit a passer la vague de feu.
      La partie non couverte du jardin fut carbonisee.

      Il n’est pas impossible qu’a Hawai les super-riches aient eux aussi installe un systeme du meme metal sur leurs palais.

      1. Dr Slump

        Hypothèses pertinentes avancées : les riches ont de grandes propriétés modernes, donc construites selon les normes modernes de protection contre les incendies, grande propriété signifie aussi grandes surfaces de terrain bien entretenu qui peut constituer un ralentisseur contre la propagation du feu, et grandes propriétés situées à l’écart de la concentration urbaine.

  5. Dom17

    « cette réduction de l’horizon de confiance imposera l’augmentation de l’autonomie et de la responsabilité individuelle »
    Problème: beaucoup de gens veulent l’autonomie mais refusent la responsabilité qui va avec. Ce dont les évènements, douloureux peut-être, qui vont la leur réapprendre.
    D’ailleurs, la vague de ridiculisation des météorologues, véritables pythies au service du pouvoir, n’est sans doute, pour certains, rien d’autre qu’un mouvement d’humeur devant leurs vacances gâchées par une météo capricieuse.
    Pour parvenir à une vraie contestation et perte de confiance dans des autorités qui ne la méritent pas, il faudra que ces gens travaillent un peu les sujets pour se rendre compte qu’on leur a menti volontairement, effrontément et pour des buts non avouables.

    1. Yanka

      « Problème: beaucoup de gens veulent l’autonomie mais refusent la responsabilité qui va avec. »

      Je ne crois pas. C’est juste qu’ils manquent d’habitude, que leur emploi du temps n’est pas organisé en conséquence. Les gens voudraient bien manger mieux mais n’ont pas le temps de cuisiner, disent-il. En fait, ils ne prennent pas le temps et ne veulent peut-être pas le prendre, parce que dans le fond il s’en foutent. Ils sont pris dans un système. J’ai été élevé par des gens aisés qui n’étaient pas mes parents. Seul mon oncle travaillait. 5 enfants, plus deux orphelins (dont moi). Ma tante vaquait aux soins du ménage, elle avait fait l’école ménagère comme toutes les femmes de sa condition modeste (fille d’un tailleur d’habit élevée par un plafonnier-cimenteur). L’aisance provenait du seul salaire de mon oncle. Aujourd’hui, on m’explique que si t’as pas deux salaires, tu ne peux plus vivre. Je n’en crois rien. Ma tante roulait en R8, R10, R6, pas en SUV. Les vacances, c’était une semaine à la mer du Nord à Pâques. On jardinait. Au moins tous les quinze jours un restaurant, une cave à vins remarquable, rien de luxueux et un état d’esprit économe (ma tante découpait les promotions dans ce qu’on n’appelait pas encore « folders » et tenait à jour ses carnets de timbres-épargnes, etc.) Résultat : on vivait très bien, on mangeait surtout très bien, jamais de stress. Elle venait, ainsi que mon oncle, d’un monde où l’on jardinait, élevait, tuait et dépeçait des animaux, ou on faisait soi-même ses galettes. Aujourd’hui, à 25 ans, tu as déjà traversé la planète, tu possèdes tous les gadgets de l’époque, ta meuf travaille aussi, les gniards trop gâtés sont chiants, tu voudrais faire tant de trucs mais voilà, tu n’as pas le temps, tu es pris dans tes propres rets : ton train de vie te contraint, au détriment de l’essentiel (quand tu découvres que l’essentiel, c’est de vivre, pas de courir et d’avoir toujours plus au sens matériel du terme). Quand les gens prennent conscience du piège, il est difficile de changer son mode de vie, extrêmement difficile. On reste à se dire : je devrais, je pourrais, j’aimerais, je rêve de…

      1. nemrod

        Pas faux Yanka, pas faux.
        La course à l’échalote pour te payer des trucs dont tout le monde se fout et même toi finalement…

      2. durru

        Si je vous raconte le passage de la Roumanie du communisme au capitalisme, vous changez d’avis…
        Dès qu’on leur a proposé un semblant d’autonomie avec le filet de sécurité garanti par l’état (enfin, juste en apparence, mais c’est pas comme ça que ça a été vendu), les deux tiers ont sauté sans se poser des questions.

      3. Yanka

        Je n’ai pas que cet exemple. Mon père, chez qui je suis retourné vivre l’année de mes dix ans. Poseur de voies aux Chemins de Fer, veuf, 11 bouches à nourrir. Mes sœurs aînées s’occupaient de l’intendance. Nous étions modestes, mais pas pauvres au sens de la misère. Il rentrait de son boulot (pas reposant ) et s’en allait nourrir les poules, lapins, vaches et parfois cochons quand nous en avions. Puis il allait au jardin ou au champs (patates, etc.). C’est ainsi que la marmite fumait chez nous. Il faisait du bois, et nous l’aidions bien sûr. Nous avions pas la télé (pas chez ma tante, car mon oncle, qui travaillait à la maison, ne voulait pas être tenté). Quand je suis retourné vivre chez lui en 72, il roulait dans une plus grosse voiture que mes oncle et tante bien plus aisés, un comble : une Peugeot 404 ! Il est vrai qu’il en avait besoin tous les jours et qu’il avait besoin d’un attache-remorque pour le transport du foin, du bois. Il avait fait construire sa maison et le terrain sur laquelle elle était, ainsi que l’espace tout autour, venait de ma mère. Alors bien entendu, zéro vacances (pour nous, si : colonies) et zéro cave à vin. Mais nous ne tirions pas le diable par la queue, si j’ai personnellement souffert de la différence avec mon mode de vie chez ma tante, mais c’est plutôt la froideur de mon père, son agacement permanent qui me heurtaient, que les conditions de vie. Et quand je considère mes cousins et cousines, enfants de ma tante, à peu près tous nés dans les années 40, seule la fille travaillait (puéricultrice) en plus de son mari (instituteur), et la femme (infirmière) du seul de mes cousins actuellement décédés (ingénieur industriel). R., ingénieur TP, 4 enfants, femme à la maison, R 12, belle maison à 4 côtés ; G., géomètre expert immobilier, 2 enfants, femme à la maison, propriétaire en ville, roulait en Lada à l’époque ; et le dernier, le plus jeune, assistant-psychologue, célibataire, ordonné diacre à sa traite. En fait, une seule personne au travail était la norme alors chez nous, et l’on vivait très bien. La libération de la femme l’a enfermée dans le système métro-boulot-conso-dodo. Et l’on voit de plus en plus de couples endettés, alors qu’ils triment tous les deux et possèdent une magnifique demeure que le chien habite plus ou moins seul ! Y a quand même des domaines où c’était mieux avant, plus humain. Ma tante n’était pas du tout opprimée, elle avait été formée pour s’occuper d’un ménage, d’une famille, et mon oncle était un homme très paisible, infichu de savoir comment s’habiller sans le secours de ma tante et de se cuire même un seul œuf.

        1. jusnaturaliste

          @ Yanka

          Merci pour ce témoignage.

          Il faut cependant préciser que les prix s’adaptent toujours au pouvoir d’achat. Lorsque la plupart des foyers n’avaient qu’un seul salaire, les prix étaient adaptés à ce seul salaire. Mais aujourd’hui, depuis que la plupart des foyers ont deux salaires, les prix se sont adaptés à deux salaires. De ce fait, il est plus compliqué de vivre aujourd’hui avec un seul salaire qu’auparavant.

          Mais ce n’est pas impossible, d’autant que l’on peut vite tomber dans des niches fiscales et avoir un pouvoir d’achat pas beaucoup inférieur à ceux qui ont deux salaires, payent beaucoup d’impôts, ne reçoivent pas de subventions, doivent avoir deux véhicules, seront aussi plus exposés au divorce, aux conséquences du stress sur la santé, etc.

          Après, le problème n’est pas tant que les deux parents travaillent, mais plutôt qu’ils ne travaillent plus que rarement au même endroit et dans une activité commune.

          On a progressivement remplacé la dynamique d’une famille, par celle d’une pension de famille: parents et enfants se partagent un même toit, une même cuisine, même buanderie, mais ils n’ont plus ni les mêmes activités, ni les mêmes croyances, ni les mêmes relations, ni les mêmes centres d’intérêts, chacun vit sa vraie vie en-dehors de la maison et sans interaction forte avec les autres membres de la famille. Sauf que les liens en-dehors sont souvent superficiels et changent au gréé du temps, les liens forts entre les gens existent de moins en moins.

          1. Yanka

            Bien sûr que les prix se sont adaptés. Sauf à vivre seul dans un logement modeste, un seul salaire ne suffit plus. Je constate que beaucoup de « jeunes » pensent que « jadis » (les années 70, en gros), on vivait chichement, ce qui n’est pas vrai. Y avait moins de bidules, et la voiture comme marqueur social ou individuel n’avait pas l’importance actuelle, c’est pour ça que je mentionne les voitures de ma tante (mon oncle ne conduisait pas) et celles de mes cousins, des voitures modestes (y compris la non citée R16 basique de mon cousin décédé ou la Taunus 12M P6 de l’instituteur).

            Je viens d’un monde où une vie agréable était possible pour un enfant : une famille (même si j’ai été balloté, mais c’est à cause d’un décès, non d’une séparation) unie, stable, pas de stress, de disputes, d’alcool, de nuisances, un voisinage semblable, le tout évidemment sous l’emprise au moins culturelle de la religion (ma tante très croyante, mais pas prosélyte, mon oncle qui allait à la messe pour ne pas fâcher ma tante, mais qui aurait préféré aller vider un demi ou deux au « Laboureur ». Je pense que le travail des deux parents nuit à une vie familiale digne de ce nom. Travail à l’extérieur ou pas, il faut faire le ménage, la cuisine et les repas, et c’est quand même rarement monsieur qui s’y colle, si bien que madame est fatiguée, houspille les enfants, néglige les repas (pas le temps !) et passe un temps considérable à faire je ne sais quoi sur son smartphone, tout comme monsieur d’ailleurs. Je préfère l’idée de mon père toujours agacé, me houspillant pour ma « paresse » de petit intellectuel préférant lire « Le grand Meaulnes » à la chasse aux doryphores, que celle de parents toujours fatigués et plongés chacun dans son coin dans le monde virtuel. Comme je travaille avec des enfants, je sais un peu de quoi est faite la réalité des enfants d’aujourd’hui. Ce n’est pas qu’ils soient spécialement malheureux, mais ils se plaignent souvent de leurs parents, comme s’ils avaient conscience que quelque chose n’allait pas. C’est frappant avec les plus jeunes, dès la maternelle : on ne s’occupe pas assez d’eux, on ne joue pas assez avec eux, ils ont affaire à des adultes préoccupés, sérieux comme des papes, et dans le fond pas heureux, frustrés en permanence, ce que les enfants ressentent. Maintenant, possible que j’interprète. Mais je suis un sensitif et mes « ressentis » psychologiques me valent d’être consulté parfois pour avis.

            On ne reviendra jamais à un ordre ancien, mais je crois que nous sommes défaits.

            1. sam player

              « Bien sûr que les prix se sont adaptés. »

              Je me demande si vraiment vous avez vécu à cette époque là : ce ne sont pas les prix qui se sont adaptés mais les produits qui se sont adaptés au mode de vie et concomitamment les prix
              Les produits de base d’une ménagère dans les années 60-70 c’était du lait, des œufs, de la farine, du beurre, de l’huile, riz, pâtes, lentilles et légumes de saison

              Maintenant regardez ce qui se vend en magasins et la farine ça sert juste à faire les crêpes… tous les produits sont préparés, surgelés, pratiquement prêts à manger et c’est adapté au mode de vie pour se libérer du temps

              Mais en consacrant plus d’heures à la préparation des repas vous pourriez mieux manger et ça vous coûterait quelques euros par jour au lieu de plus d’une dizaine, c’est un choix, pas une obligation

              1. Vieux rat

                Dans la cuisine comme devant un jardin, un bouquin… ou un journal télévisé, l’Occident a basculé dans la culture de la facilité et de la paresse…

                1. sam player

                  «… l’Occident a basculé dans la culture de la facilité et de la paresse… »

                  Euh le but des inventions et des évolutions c’est de faciliter la vie, de supprimer les efforts et tout ça pour en faire le moins possible : les tracteurs ont remplacé la charrue et les bœufs, les voitures ont remplacé les diligences, les éoliennes non pas les éoliennes 😀 … toutes les inventions ont ce but : l’effort minimum, la paresse

              2. Pierre 82

                Au pire moment de la galère financière qu’on a traversé, il me restait quelques centaines d’euros par mois pour nourrir, vêtir et payer quelques activités à mes trois enfants, de pré-ados à ados.
                C’est sportif, il faut être très rigoureux, et bien sûr cuisiner à partir de produits basiques, mais c’est jouable.
                Et 12 ans après, mes enfants continuent à prétendre que ça ne leur a pas gâché leur adolescence. Du tout.

                1. Vieux rat

                  Ado, je jouais aux jeux de société en famille, au poker avec mon oncle (avec des billets de Monopoly, comme la BCE de nos jours). 😉

                  Ou je faisais du dessin, ou encore du vélo et de la rando.

                  Pas de console hors de prix, pas de Netflix sur écran géant, que du très peu cher. Je n’ai pas l’impression d’avoir tant souffert ! 😀

                  1. Aristarkke

                    On ne souffrait pas parce que ça n’existait pas en disponible hors des romans de science-fiction…

              3. Yanka

                sam player 16 août 2023, 22 h 20 min

                Il est question de prix adaptés au pouvoir d’achat, et ce n’est pas moi qui l’ai dit.

                Bien sûr que j’ai vécu cette époque, mais j’étais un enfant. Je ne me souciais pas des prix, mais je sais comment et de quoi on vivait.

                Personnellement, je suis débrouillard et j’achète rarement des produits préparés. J’adore cuisiner. Je fais mon pain, mes pâtes brisées, je mets mes pois chiches à tremper 24 h et je les cuis ensuite 1 h 30, au lieu de les acheter en boîte.

                Se libérer du temps pour jouer à Candy Crush ou faire défiler des statuts de réseaux sociaux… LOL !

                1. André Rosa

                  Je viens de lire tous les témoignages de Yanka, et ceux qui confirment ses descriptions de modes de vie présentés comme « d’autrefois ». Or, je peux vous assurer que dans mon milieu de familles nombreuses catholiques c’est ainsi que nous vivons encore. Et nous réussissons même à payer l’école libre (=hors contrat) à nos enfants… Certes, sans la CAF, nous n’y arriverions pas. Mais la CAF nous verse bien moins que ce que nous faisons économiser à l’État en ne mettant pas nos enfants dans l’enseignement public!

                  1. Pierre 82

                    @André Rosa 17 août 2023, 9 h 49 min
                    « […] ce que nous faisons économiser à l’État en ne mettant pas nos enfants dans l’enseignement public »

                    Rassurez-vous, ils auront trouvé le moyen de dépenser l’argent que vous leur avez versé. Parti comme ils sont, l’ednat n’a même plus besoin d’élèves pour cramer du pognon…

              4. Dr Slump

                « ce ne sont pas les prix qui se sont adaptés mais les produits qui se sont adaptés au mode de vie et concomitamment les prix »
                Ca me paraît inexact : c’est l’offre qui crée la demande. Les gens n’ont pas demandé à ce qu’on leur crée les smartphones, et n’en avaient pas besoin… jusqu’à ce qu’on leur propose à la vente. Et s’ils l’ont adopté massivement, là oui, c’est parce que ces appareils offrent plein d’avantages pratiques. Mais on pourrait très bien s’en passer, et Yanka a raison de dire que le temps qu’on passe sur ces trucs pourrait très bien être passé à des activités plus productives, comme cultiver un jardin par exemple. Cultiver un jardin, c’est produire de la nourriture, en plus de maîtriser un savoir-faire nécessaire à la survie.

                  1. jusnaturaliste

                    Le diable n’invente rien, mais il détourne en mal l’existant.

                    Le smartphone est une invention géniale sur de nombreux aspects, mais il faut savoir le gérer correctement.

                    Le smartphone devient un assujettissement, lorsque l’on préfère écrire sur un réseau social ou répondre à un appel téléphonique, plutôt que discuter avec nos proches en face de nous, lorsque l’on préfère vivre quelque chose de remarquable par l’intermédiaire de l’écran du smartphone en train de le filmer, plutôt que de le vivre directement, lorsque l’on partage sa vie, par des photos et vidéos de qualité souvent très banale plutôt que d’utiliser les subtilités de la langue pour magnifier ses ressentis, et lorsque les repas sont une corvée, que l’on va alléger par un écran, et plus un instant de partage, d’émotion, et d’éveil des sens.

                1. sam player

                  D’accord évidemment que c’est l’offre qui crée la demande mais ça n’empêche pas une adéquation avec l’utilité : cf les voitures électriques, il y a une offre et même avec des aides massives ça ne prend pas, il faudra encore un peu plus de clefs de bras

                  Quant au temps passé sur ces trucs qui pourrait être passé sur des activités plus productives ce sont des choix personnels et ça s’appelle encore la liberté : y en a qui pense que faire 1 ou 2h de jogging par jour c’est aussi du temps perdu, d’autres que lire ne vaut pas les expériences personnelles etc…

                  1. Dr Slump

                    J’entends productif au sens économique du terme, sans aucun jugement moral. Chacun fait ses choix évidemment, mais un peu comme Yanka j’observe que toutes ces solutions de facilité font perdre le sens de l’effort, et font perdre des savoir-faire importants, comme cultiver un potager, chasser, cuisiner, se repérer avec une carte, faire du calcul mental (56×2 = ? euh… calculatrice ! instant vécu), lire des livres instructifs, etc.

                    La loi du moindre effort participe à l’idiocratie. Chacun fait ce qu’il veut, mais ça ne me paraît pas un bon choix de remplacer toutes ses capacités physiques et mentales par tous les gadgets, et tous les faux services proposés par l’état. Ok le GPS c’est pratique, je m’en sers sans problème, mais je garde le reflexe de lire des cartes, de repérer géographiquement les lieux et les trajets, plutôt que me contenter de me laisser guider en mode no brain.

                    1. Aristarkke

                      faire du calcul mental (56×2 = ? euh… calculatrice ! instant vécu),
                      Tout simplement parce que ne sont plus enseignés les trucs et astuces nécessaires au calcul mental aisé comme j’en ai bénéficié en CM1&2 avec 10mn d’entraînement/jour de classe et réponses à inscrire sur une ardoise portable avec craie…
                      Sam, c’était mieux avant!!!

                    2. Aristarkke

                      En conséquence, Doc, le standing d’un adolescent résidait alors dans le fait d’avoir un accès à un téléphone fixe.
                      Et quand on avait envie de voir un pote, un des deux n’étant pas équipé, il fallait prendre son vélo ou sa pétoire (là aussi, objet de standing) et tenter sa chance de le trouver à son domicile…

                    3. Aristarkke

                      Le GPS, c’est utile pour les tous derniers km d’un trajet dès lors que tu as repéré les grandes étapes dudit périple. Car il n’est judicieux qu’en regard des paramètres de base et pas toujours avisé cependant à cause de la hiérarchisation des voies qui lui dicte ses choix d’itinéraires.
                      En revanche, pour s’y retrouver en ville surtout si tu ne la connais pas, c’est quand même bien mieux que les guides papiers surtout si tu es seul à bord ou accompagné d’un genre un inattentif ou rétif à lire une carte…
                      Bon maintenant, ils sont souvent enrichis des radars fixes, des stations essence, etc…

                2. sam player

                  Sur le slartphone, c’est oublier un peu vite la genèse du truc : les mobiles sont juste un téléphone auquel on a enlevé le fil
                  Perso, ayant eu un radiocom 2000, et vu le paquet de gens qui me demandaient de l’utiliser, il y avait une vraie demande pour un truc qui coûte moins de 45000FF et 5FF la minute

                  1. Grosminet

                    5 francs la minute et même bien pire. Au milieu des années 80 ça montait jusqu’à 12 francs en région parisienne.

                    1. sam player

                      J’avais un client (apporteur d’affaires) qui se servait de ma bagnole comme de son bureau et passait son temps avec sa secrétaire sur mon téléphone… c’est pas cher… p’tain je me payais de ces notes de téléphone… mais bon il me permettait des centaines de milliers de FF de commandes et jusqu’à 15 millions une fois…

                    2. Pierre 82

                      En fait, sam (11 h 04), tu es vraiment un cas (je ne vais pas dire « un rat » pour ne pas me faire engueuler par les surmulots qui pullulent ici).
                      T’as un gars qui te ramenait des affaires à la pelle, et tu râles encore 25 ans après parce qu’il utilisait ton téléphone…

                    3. Pheldge

                      où on apprend que sam était autrefois un cadre de direction, avec voiture ET téléphone, disons l’équivalent d’un ministre, et qu’aujourd’hui, pour gagner sa pitance, il travaille dans un sous Midas perdu dans une ZI abandonnée. Déchéance, déclin … on comprend qu’il répète « c’était mieux, avant » 😉

                    4. sam player

                      Pheldge 19h36

                      « … un cadre de direction,… »

                      Non c’était ma boîte, revendue à des suisses qui l’ont revendue à des danois : moi j’ai suivi les meubles

                      « où on apprend… »
                      Ça fait 10 ans que j’en parle ici, un peu d’attention Pheldge au lieu de faire le pitre au fond de la classe 😀

                    5. durru

                      « au fond de la classe »
                      Que nenni, il se met toujours en première ligne, pour que tout le monde le voie !

                3. Aristarkke

                  Et sur le smartphone, on trouve facilement tout ce qu’il faut pour *bien* cultiver son jardin, au propre comme au figuré…

                4. Aristarkke

                  demandé à ce qu’on leur crée les smartphones, et n’en avaient pas besoin…
                  Ça n’est pas aussi binaire, Doc. Dans ma jeunesse, le téléphone fixe était loin d’être répandu puisqu’il a fallu attendre Norbert Segard avec son abaissement drastique du coût de raccordement et le milieu des années 80 pour atteindre un niveau satisfaisant par rapport à l’époque de l’équipement des foyers avec cet engin… Et seulement, dix ans après, le téléphone mobile commençait à se démocratiser. Comme cela répondait à un vrai besoin resté latent tant que les prix étaient très élevés, le boom a eu lieu dès que c’est devenu raisonnablement abordable pour la plupart.

              5. Aristarkke

                Parce que là,tu ne valorises pas le temps passé à concocter des repas sur mesure à partir des recettes de base, les fournitures intermédiaires type eau, électricité, gaz etc…
                D’autant que le temps passé n’est pas strictement corrélé au nombre de bouches qui sont à nourrir.

            2. jusnaturaliste

              @ Yanka

              Une vie agréable est encore possible aujourd’hui, par contre elle oblige à un certain ostracisme, car les choix vont être trop différents avec ceux des proches.

              Sinon, les messieurs modernes s’impliquent dans les affaires ménagères et envers leurs enfants, le seul problème, c’est qu’ils ont moins d’aptitudes naturelles que les dames pour allaiter, et donc pour faire la transition de nourriture des enfants, mais aussi pour obtenir un foyer chaleureux…

              D’ailleurs, toutes les théories féministes pur mensonge, car en réalité ce n’est pas le patriarcat qui a imposé les places de l’homme et de la femme, mais l’ordre naturel. Si l’on supprimait les machines, les femmes n’auraient pas d’autre choix que de revenir s’occuper des affaires ménagères, et les hommes de retourner labourer les champs et couper du bois en forêt.

              Et j’ai également constaté dans mon entourage, que plus un enfant est largué tôt en crèche, école, institution, plus il a l’air éteint et plus ses parents ont l’air très sérieux. C’est d’ailleurs assez logique: l’enfant n’a pas de modèle pour le tirer en avant, et les parents n’ont plus d’occasion de retrouver le monde léger de l’enfance.

              1. MadeInCH

                Discussion avec ma soeur.
                .
                Je lui ai dit que c’est la Nature, et pas la Société, les Hommes, l’Education (en général) ou je ne sais quoi, mais bien la Nature, qui est une salope avec les femelles humaines.
                .
                Elle ne pouvait que être d’accord.
                Elle admet très bien le principe, aujourd’hui étrange pour beaucoup, de « réalité ».

                1. Pierre 82

                  J’ai quand même un jour entendu de la part d’une féministe de combat qui s’en prenait à l’Église catholique, parce qu’on parle dans la Bible « les douleurs de l’enfantement » causée par Dieu (et donc les curés, le Vatican et ses évêques pédophiles)

                  1. MadeInCH

                    Remplace « Dieu » par « Nature », et demande lui si c’et faux.
                    Beaucoup de choses deviennent naturellement logiques avec ce simnple remplacement.
                    Beaucoup, pas tout.
                    Et oui, le peuple qui ne suit pas les lois de « la Nature » sont effacés de la surface de la Terre.

                    1. jusnaturaliste

                      C’est tout l’avantage du droit « naturel ». On ne s’embarrasse pas de questions existentielles quant à savoir s’il y a un Dieu et ce qu’il veut, mais on constate simplement qu’il y a un ordre naturel, que cet ordre a déterminé que la femme a plus d’aptitudes naturelles pour s’occuper des enfants et d’un foyer, alors que l’homme a plus d’aptitudes naturelles pour travailler à l’extérieur.

                      Après, il ne s’agit pas non plus d’absolus, une femme peut travailler aux champs, mais comme elle est deux fois moins forte en moyenne qu’un homme, elle sera deux fois moins productive. Un homme peut s’occuper d’un ménage, mais comme il est bien moins dans les sentiments, il fera le strict nécessaire.

              2. Aristarkke

                Le manque d’aptitude des messieurs ne se limite pas qu’à l’allaitement. Ça s’étend à l’aspirateur, les machines à laver hors de remplir le tambour à la rigueur mais leur programmation, le repassage impliquant notamment la maîtrise nécessaire de la chaleur du fer et quelques autres trucs de ce genre. 😛
                Mais c’est en échange d’autres tâches où la force physique l’emporte sur l’aptitude intellectuelle et la sensibilité aux choses…
                Par exemple, la chasse aux araignées (je les capture dans la maison pour les relâcher dehors) qui coupe souvent tous les moyens du genre un sauf pour crier avec force stridulations…

                1. Grosminet

                  « Ça s’étend à l’aspirateur, les machines à laver hors de remplir le tambour à la rigueur mais leur programmation, le repassage impliquant notamment la maîtrise nécessaire de la chaleur du fer et quelques autres trucs de ce genre. »
                  Le Monsieur n’a jamais été célibataire, ou alors il emmenait son linge à laver chez Môman ? 😀

                2. nemrod

                  Le problème me concernant c’est que la plupart des tâches dont vous parlez me semblent dispensables…hormis le lavage.
                  Le repassage est un concept qui me dépasse par exemple et je ne vois pas ce qu’il apporte et je ne le fait pas, porter des vêtements non repassés n’étant pas un problème pour moi.
                  Suivre la mode aussi…

                  Idem pour beaucoup de tâches ménagères qui pourraient la plupart du temps être très réduites au niveau fréquence .
                  Beaucoup de genre 1 se créent des contraintes par paquet de douze en fait et puis ensuite s’en plaignent.

                  Des hommes aussi sont des maniaques dans leur domaine : le gazon par exemple ou bien les haies taillée 10 fois par an.

                  1. Grosminet

                    « Le repassage est un concept qui me dépasse par exemple et je ne vois pas ce qu’il apporte et je ne le fait pas, porter des vêtements non repassés n’étant pas un problème pour moi. »
                    ça peut l’être pour les autres, ça dépend où tu bosses… quand je repassais mes propres fringues, je préférais l’hiver, t’as que les manchettes et le col des chemises à repasser 😉

            3. BXL

              @Yanka.
              Votre témoignage est touchant, Yanka. En vous lisant, on se sent parfois moins seul à penser ce qu’on pense, si j’ose m’exprimer de cette manière peu orthodoxe.

                1. Pheldge

                  c’est bien pour ça qu’au Parlement grâce aux députées, il y a l’émotion de sangsue, pour provoquer des saignées, budgétaires.

              1. CPB33

                quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de penser ce que l’on pense

  6. Pierre 82

    J’attends voir, car je n’ai pas l’impression qu’autour de moi (dans le milieu professionnel, évidemment, mais pas que), les lignes sont en train de bouger..
    Hier encore, j’en ai entendu un qui m’a rappelé que l’été a été incroyablement chaud autour de la Méditerranée, mais que juste notre région a été épargnée, et que de toutes façons, on ne pouvait pas nié que le nombre d’incendies avait explosé.
    Peut-être que ce gars n’était qu’un dernier des Mohicans qui cherchait à se rassurer, mais j’attends voir avant de crier victoire.
    D’autant que beaucoup attendent encore de l’état de régler tous les problèmes : la plupart pensent qu’il suffirait de virer Macron et de mettre « des gens honnêtes » pour tout résoudre.

    1. Higgins

      Autant le bilan des incendies de forêt a été dramatiquement important l’année dernière, autant cette année, c’est heureusement réduit (https:/ /www.vie-publique.fr/loi/288912-incendies-feux-de-forets-prevention-et-lutte-loi-du-10-juillet-2023). Pour l’année dernière, l’impéritie des pouvoirs publics est clairement en cause (je pense aux incendies des Landes entre autres) avec une diminution non-négligeable des moyens aériens et des choix douteux en matière de maintien en condition opérationnelle (MCO) liés en grande partie à un budget insuffisant et à une politique de gestion lamentable (comme pour l’hôpital et les services d’urgence).

    2. Husskarl

      Oui, j’en connais qui pour l’écologie prônent la tyrannie sans complexe. Je doute qu’ils fassent volte face, ils se fient aux infos et ne cherchent jamais par eux mêmes.

      1. Aristarkke

        Surtout que la plupart imaginent qu’ils seront automatiquement du bon côté du manche de la hache…

        1. Husskarl

          Ils savent que leur mode de vie sera totalement changé (avion régulier actuellement par exemple) mais si les autres sont contraints avec eux, pas de problème.
          C’est vraiment étrange comme mentalité.

          1. Pierre 82

            Il ne faut pas croire non plus que beaucoup de gens se permettent des voyages en avion chaque année.
            J’ai quand même l’impression que se payer un week-end prolongé dans une capitale étrangère, est une marotte de jeunes avec un bullshit job, ou de classes moyennes un peu supérieure, qui se donnent ainsi l’impression d’être riche.
            M et Mme Michu voit son train de vie se réduire de plus en plus au fil des ans, et n’y pense même pas.
            Et les gens qui ont une famille ont autre chose à foutre.

            1. Eterlou44

              Votre réaction est exactement celle recherchée par les wokistes
              En effet ils désignent un coupable par exemple l’avion et préconisent sa régulation à 4 vols par an.
              Ils savent qu’une majeure partie de l’opinion publique sera indifférente voire favorable à cette mesure car pas concernée. Bilan si cela se réalisait une mesure liberticide de plus.
              Ils agissent ainsi dans bien d’autres domaines: consommation de viande, chasse , pêche, agriculture conventionnelle, tourisme…

            2. sam player

              Ah ca y est le virus de P&C et de l’AdP : jeunesse, bullshit jobs

              S’y ajoute le virus de Yanka : ceux qui ne font pas comme moi c’est pour se donner l’impression d’être riche…
              P’tain c’est pas gagné

              1. Grosminet

                Alors qu’en fait, ceux qui peuvent se payer des WE prolongés dans des capitales étrangères, c’est les retraités qui se gavent sur le dos de leurs enfants. J’ai bon 😀

                1. Theo31

                  L’âge moyen à l’achat d’une voiture neuve est supérieur à 55 ans.

                  Les anciens comptent sur leurs gosses pour financer tout ça.

              2. Pierre 82

                Peu importe qui sont les gens sont le plus amateurs de WE en avion.
                Ce que je veux dire, c’est qu’il ne constituent pas une majorité, et que globalement, très peu de gens se sentiront concernés.

                Les exemples que je donnais correspondait seulement à ce que je vois…

              3. durru

                Sam, il n’y a rien à dire, les bullshit jobs se multiplient, c’est une réalité… Ça devient un modèle économique, tout comme l’augmentation du PIB par l’embauche de fonctionnaires.
                Et c’est pas ceux proches de la retraites qui les occupent principalement.

              4. Pheldge

                pour sam, partager ses impressions, c’est pareil qu’asséner des opinions, c’est désolant à son âge de ne pas être capable de faire la différence …

                1. sam player

                  D’ailleurs Pheldge, j’ai relu: et d’une Pierre n’a pas partagé une impression mais asséné une opinion et quand à moi je n’ai pas asséné une opinion mais j’ai juste relevé

                  1. Pheldge

                    retourne à l’école, ou achète toi un dico Pierre écrit « J’ai quand même l’impression … » pas « j’affirme que »

                    1. sam player

                      Si je dis : j’ai l’impression que tu es un con c’est une opinion ou une impression ?

                    2. Pierre 82

                      Marrant : j’écris un truc anodin, et 10 heurs après, vous en êtes encore à en faire l’exégèse…
                      Savoir si j’affirme, ou donne juste une impression, si j’accuse ou si je constate…

              5. Yanka

                « S’y ajoute le virus de Yanka : ceux qui ne font pas comme moi c’est pour se donner l’impression d’être riche… »

                Je n’ai jamais rien dit de tel. Je suis seulement étonné d’entendre dire que des gens crèvent de faim en France aujourd’hui, qu’ils n’ont plus rien le 15 du mois, mais ils ont l’écran géant, le smartphone dernier cri, 3 gros chiens, fument et picolent, jouent. Par mon exemple, je dis juste qu’il est possible de vivre très bien, et heureux, avec peu, et qu’on n’a pas besoin d’être riche, même si ça vous défrise la calvitie. La vie, c’est pas une question d’argent, c’est une question de sensualité, de présence au monde, d’émerveillement. Grand bien vous fasse si vous préférez les longues figures et le boursicotage !

                1. sam player

                  « Par mon exemple,… »

                  Wahou, vous vous considérez comme un exemple 😀
                  Saint Yanka, c’est quel jour ?

                  Même moi qui ai une très haute opinion de moi-même je n’irais pas jusque là mais je vais y travailler

                  1. Pheldge

                    sam, c’est un effet de style, Yanka est un littéraire, arrête de tout prendre au pied de la lettre comme un robot ! euh, en fait , non, Yanpa y’a pas grand chose à faire dans ton cas, pour ne pas dire dans ton Yan cas 😀

                2. sam player

                  « … 3 gros chiens… »

                  Donc Yanka en a juste un petit, c’est fou ce qu’on arrive à lire entre les lignes

                  Un petit c’est bien, 3 gros c’est pour se la péter grave

            3. Pheldge

              sinon, pour répondre à Pierre, la jeunesse à toujours aimé voyager, découvrir le monde, autrefois en train, en voiture, parfois en stop, aujourd’hui avec les prix des billets sur certaines destinations, c’est tentant car accessible avec un petit budget.

                1. Vieux rat

                  Oui mais tu n’auras le droit qu’à deux AR.

                  Après, Janco te confisque ton passeport ! 😀

                  1. sam player

                    Bah tant que possible je pourrai faire le trajet en voiture+bateau et consommer au moins 2 à 3 fois plus qu’en avion

                    Curieux de pénaliser le moyen de transport qui consomme le moins…

                    Le but serait-il d’empêcher la facilité des déplacements, tout comme ça se fait sur la route avec les limites de vitesse, les feux rouges, les couloirs de bus, le stationnement…

                    1. CPB33

                      oui mais les lacs du Connemara ce n’est pas woke allons ! (voir les réflexions d’une pétasse sur Sardou dernièrement)

                    2. Aristarkke

                      Dont les ronds-points que tu trouves maintenant au milieu de nulle part dans la cambrousse au motif du croisement d’un chemin vicinal transversal à cinq voitures la journée contre plusieurs centaines voire milliers pour la même durée sur l’autre…
                      Et ce, au rythme d’un tous les trois à cinq kilomètres, par exemple sur l’ex nationale entre Le Mans et Laval…
                      Ou des patelins sans épaisseur qui s’étirent longuement au long de la nationale (spécialité du PdC, notamment) avec un rythme de deux ou trois kilomètres comme espaces intermédiaires, depuis toujours limités à 70 et abaissés maintenant à 50 avec en option, soit un ralentisseur à 30 où la voiture fait un bond au dessus de 20 ou, raffinement chinois, un feu rouge à détecteur de mouvement, déclenchant officiellement à 50 et plus et qui varie dès que tu es au dessus de 40 compteur pour « protéger » un passage piéton…

    3. Pheldge

      Pierre, j’ai l’impression que les Mohicans sont encore assez nombreux, et de toutes façons dominants …

      1. durru

        « dominants », dans le sens où ils conservent les leviers du pouvoir ? Quelle incroyable découverte !

        1. Pheldge

          au lieu de me chercher des poux dans la tête mécaniquement, va relire le post de Pierre auquel je répondais : il parlait de Mohicans en passe de disparaître, je ne le vois exactement comme ça …

            1. Pheldge

              bin, comme dans « loins d’être en voie de disparition ». Vu de mon île, je suis dans la louche papétienne … 😉

    4. Jacques Huse de Royaumont

      Il est toujours plus facile de manipuler les gens que de leur faire admettre qu’ils ont été manipulés.
      Rares sont ceux, par exemple, qui admettent s’être fait avoir pour les vaccins covid, bien qu’il n’y ait plus beaucoup de place pour le doute.
      Pour le climat, il faudra plus qu’un été mitigé pour faire bouger les lignes.

    5. durru

      Attention, Pierre, les CSP++ sont loin de représenter la majorité de la population.
      D’un autre côté, il est vrai que dans cette population nous sommes des poissons volants parmi les poissons volants…

      1. Pierre 82

        Je ne fréquente pas que ça… et ce sont précisément des gens modestes qui se refusent souvent à balayer d’un revers de main ceux qui jusqu’ici, avaient plus ou moins leur confiance : le choc serait trop fort.

        1. durru

          Mon entourage pas-CSP++ se distingue par une énorme indifférence. Ils ne balayent rien, vu qu’ils n’ont rien accueilli non plus, ou presque…
          La bien fameuse double-pensée, en somme.

  7. Ned Kelly

    Merci pour cet article.
    Perso j’ai un gros doute sur la capacité des gens en France à ouvrir les yeux car contrairement à d’autres pays ici les habitants sont tenus en laisse par le système de retraite. Les dernières années de leur vie, celles où ils sont le plus fragile et dépendants ne leur appartiennent pas. Voteraient ils mal que le système leur ferait payer fois dix et les menaceraient de baisser ou suspendre les pensions pour x raisons. Tant qu’on restera dans cette pyramide de Ponzi les français ou ce qu’il en reste marcheront tête baissée vers l’abattoir.

    1. Pierre 82

      Sans doute que les esprits sont de plus en plus touchés devant l’évidence de plus en plus grande que nos élites nous racontent des conneries.
      Mais tant que l’état refile du pognon, ça tient.
      Ça ne tient plus qu’à ça, d’ailleurs, mais ça devrait tenir tant que le pognon, même en quantité de moins en moins grande, continue à tomber.
      Tant que les gamelles ne sont pas vides, rien ne changera, mais au premier signe de vrai problème, ça tombera d’un coup : soit une répression féroce (sans doute au début), avant une débandade en règle, et l’arrivée d’un clone de Mélanchon ou de MLP pour ramasser la mise.

      1. rodez21

        Tant que les gamelles ne sont pas vides, rien ne changera,

        Mais c’est le but !
        Vider les gamelles, mais lentement.
        D’abord la mal bouffe pas chère à fabriquer avec Mc Do & KFC puis une fois l’habitude prise, les vers de farine, grillons et autres joyeusetés.

        Dans 10 à 15 ans, manger du filet de boeuf sera devenu un luxe, hors de portée.

        https://twitter.com/i/status/1690818617472933889

        1. Theo31

          Un ours avec un « derrière de la taille d’une télévision ». 😀

          Depuis peu, la marque au clown est devenu le sponsor des ecolos.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Le pognon va continuer à tomber, sauf que ça devient de la monnaie de singe.
        Pour l’instant, l’exercice consiste à masquer cette réalité, on entretient l’illusion que c’est mieux chez nous qu’ailleurs.
        Après, il faut s’attendre effectivement à de la répression, mais enrobée de bons sentiments.
        Ca peut tenir longtemps : en Corée du nord on en est à la troisième génération de dirigeants tordus.
        La nature du pouvoir et les dirigeants vont sans doute effectivement changer, mais pour aller vers quoi ? Je pense qu’il est trop tôt pour se risquer à des pronostics, les factions en présence sont encore indéfinies.

        1. Aristarkke

          En Corée du Nord, il y a un état policier parmi les plus féroces de tous les exemplaires communistes ayant existé ou encore en cours. Ça n’aide pas aux TP de prise de conscience…

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Oui, mais penses-tu que nos éminents dirigeants sont absolument contre l’idée de faire pareil pour leur propre compte ?

            1. durru

              Jusqu’à pouvoir devenir eux-mêmes de la chair à canon, au sens premier du terme ? j’ai un doute.

              1. CPB33

                « de la chair à canon  » ??? les King Jong se succèdent là-bas et personne ne les à dézinguer pour l’instant !!!

                1. durru

                  Il était question de « nos éminents dirigeants », hein.
                  Et là-bas aussi, faut pas croire, la famille Kim ne représente pas à elle seule « les dirigeants ».

      3. Ned Kelly

        Mais justement Pierre, les guignols au pouvoir savent que les retraités sont leur dernière ligne de défense. Les gamelles ne seront jamais vides. Elles seront pleines de merde mais jamais vides.

      4. Landeric

        Vous ne semblez pas souvent prendre l’air ou vous résidez dans un coin perdu de la France profonde.

        Ce n’est pas un clône de Mélanchon ou de MLP mais de Mamadou le djihadiste ou d’un autre marron issu des cités du bonheur multiculturel qui arrivera.

        1. Pierre 82

          Ou alors je ne crois pas du tout à l’arrivée d’un bigarré élu démocratiquement. Question de nombre.
          Je vois plus une bonne dictature d’extrême-gauche (type LFI ou RN suivant la capacité des allochtones à rejoindre le train en marche)

          On n’est pas obligé de souscrire aux fantasmes de Zemmour, si ?
          Une guerre civile venant de certain quartiers, pourquoi pas, mais ils seront vite mâtés. Question de nombre et de territoire contrôlable.

            1. Pierre 82

              Il est demi-muzz comme Macron est catholique, je pense…
              C’est un statut qu’il peut ressortir de temps en temps quand ça l’arrange.

              1. Aristarkke

                Moi pour telle passer ! vous n’y regardez pas :
                « Qui fait l’oiseau ? C’est le plumage.
                Je suis Souris : vivent les Rats ;
                Jupiter confonde les Chats. »
                (La chauve souris et les deux belettes)

    2. Gerldam

      J’ai toujours dit à ma famille que, tant que les autoroutes seront bondées en hiver vers les stations de Alpes et en été pour aller dans le sud, il ne se passera rien dans ce pays de veaux.
      En revanche, le jour où vous pourrez curculer librement à ces moments-là, la France sera mûre pour un grand changement, à moins que les gens ne soient déjà épuisés.

      1. durru

        Question d’actions, pas de discours…
        Si vous n’en voyez vraiment pas, c’est que vous êtes entouré de poissons volants…

      2. Mitch

        Ben moi dans mon entourage ils sont tous comme ça. Comme quoi …
        Ils ont d’ailleurs ré-élu le mignon et son équipe de clowns nauséabonds ‘with flying colours’.

    1. rodez21

      @Ned Kelly
      Vous pouvez écrire menaceraient.
      Derrière le système, si vous soulevez le voile, ils sont quelques dizaines.

  8. Eterlou44

    Ce qui est vraiment inquiétant C’est qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau concept ne voit le jour: surtourisme, sécheresse éclair…immédiatement repris par les médias.

      1. Aristarkke

        Le dernier truc en date serait la reprise fantastique du COVID avec la variété Eris dont le foyer serait Bayonne et les alentours avec une grosse vague de contamination au moment des fêtes de Bayonne, justement.
        Mais malgré le tam tam médiatique du mois dernier, tendance apocalypse now, les hélicos remplacés par des escadrilles vrombissantes de virus, ça n’accroche plus pour le moment. Selon les témoignages, ça occasionne un peu de fièvre, un sentiment d’importante fatigue et ça dure au grand max trois jours voire moins…

        1. durru

          Ça permet par contre de mettre des soignants en arrêt maladie. Pour mettre un peu plus de pression sur le système de santé qui se portait trop bien… Surtout maintenant que la moitié du personnel est en vacances estivales.

        2. rodez21

          Le dernier truc en date serait la reprise fantastique du COVID avec la variété Eris dont le foyer serait Bayonne et les alentours.

          Est-il prudent de consommer encore du jambon ?
          A t’on au moins pensé à faire porter des masques aux cochons ?
          Je dis cela, rapport au principe de précaution.

            1. MadeInCH

              Je me demande… Et pour les voyageurs vers les USA?
              Les USA demandent encore un certif de picouze officiel, non?

        3. laurent a LA

          Pour le covid, nous sommes rentres aux US la semaine derniere. Mon fils, qui est venu nous chercher a l’aeroport, trainait un peu quelque chose. Il a fait un test et quelle ne fut pas notre surprise de constater qu’il avair re-chope le covid (en allant surfer). Pas vaccine pourtant. Passe en une semaine.
          Nous autres n’avons rien eu. Eris n’est pas trop mechant semble il.

  9. Mildred

    Et rien sur le Dard Malin qui prétend reprendre toute la boutique à son compte, au nez et à la barbe de Bouffon Ier ? Bizarre !

  10. Laglute

    Clair.
    Le mauvais temps perçu, c’est un peu comme l’insécurité : juste un sentiment.
    Puisk’on vous l’dit…

    Je rebondis sur la photo du Nono Lemaire : la semaine dernière, j’écoutais la radio de grand chemin à l’ex-pomme bleue. Y passait une auditrice qui voyait notre sémillant minustre, grand pourfendeur de l’économie russe, accéder à la magistrature suprême en 2027.
    Un autre, lui, pensait à l’ex-panda du Havre comme remplaçant au Mignon.
    Je me suis dit qu’avec un électorat tel que celui-ci, notre pays est foutu.

    1. Aristarkke

      Des articles en ritournelle dans la presse de grand chemin tentent de nous faire croire que les Grançais sont impatients de voir la harengère de St Cloud affronter le mareyeur de Le Havre…
      Sérieusement !?!?!?

      1. Pheldge

        en général c’est selon l’ordre d’appel, et ensuite ils filtrent les questions, pour retenir celles qui passeront à l’antenne, en conformité avec la ligne éditoriale de la station. Comme pour les commentaires de la presse, il y a une modération.

  11. Iskanderkul

    Si j’étais un mauvais-génie et que je veuille détruire une société, attaquer la confiance qui y circule serait le meilleur moyen pour y porter l’estocade finale. Parce que tout, absolument tout repose sur cette confiance. Elle est le socle qui fait société, et l’attente tacite entre chacun de ses membres: depuis les relations familiales, amicales, amoureuses, professionnelles, commerciales, de partage des savoirs, d’entretien ou de rétablissement de la santé, de transmission des traditions et de vision de l’avenir. Sans parler de la confiance en la monnaie, une paille.

    J’aurais préparé le terrain de longue date en me limitant au champ matériel, par des contraintes, des changements, des lubies, afin de provoquer des difficultés et problèmes sans fin, et occuper le peuple en le détournant de ce qui est primordial, pour préparer dégrader les esprits et semer les germes de la confusion.

    Au moment venu, mensonges tous azimuts. On y est.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      La confiance repose sur deux piliers :
      – une culture commune, morale et intellectuelle, largement partagée, qui permet de se comprendre et d’anticiper les comportements des autres.
      – la conscience de faire partie d’un même ensemble et d’avoir de ce fait beaucoup d’intérêts commun, malgré les divergences et oppositions intestines.
      En ce sens, la nation est une famille de familles, et la confiance vient de là.

      Depuis la révolution française, avec une accélération notable depuis 50 ans, ces deux piliers ont été détruits, méticuleusement. La confiance n’est plus possible, elle n’existe plus et chacun, progressivement, en prend acte.

  12. Croix du Sud

    Le régime actuel est moribond et ne tiendra sans doute plus très longtemps. Vivre à crédit et avec de la fausse monnaie est signe de fin de cycle.

    La chute de la Vème république ne sera pas forcément libératrice et un régime pire encore peut survenir.

    J’ignore si ce pays est foutu mais je suis persuadé que ce régime est foutu.

    Pour le monument commémoratif de la Vème j’hésite entre une éolienne à l’arrêt et un puit sans fond mais il y certainement d’autres possibilités festives et inclusives (des bisounours masqués veillant une bougie en forme de seringue sur fond d’arc en ciel LGBT…).

    1. Aristarkke

      Curieux quand même que ce pays veuille toujours changer de régime politique complet à la moindre crise sans mettre en oeuvre des réformes importantes comme la démission obligatoire de tout fonctionnaire désirant être politicien avec, bien sûr, impossibilité de ré-i corporation. Méthode en vigueur chez la perfide Albion, ce qui lui évite de connaître la monovalence de formation/cursus énarchique dans les hautes sphères étatiques.
      Si ça ne garantit pas le choix des meilleurs spécimens, ça varie le panel et évite que le moindre troufion étatique se pense digne d’y accéder, assuré de son retour sur terre dans les meilleures conditions économiques…
      Ce serait déjà un premier pas…

      1. Croix du Sud

        @ Aristarkke,

        je ne pense pas que ce soit une volonté du pays (de changer de régime) mais plutôt que les régimes successifs ont préféré foncer dans le mur que de se réformer pour éviter l’impact.

        Pour ce qui est de votre proposition sur le départ obligatoire et définitif de la fonction publique pour tout fonctionnaire tenté par la politique je l’approuve totalement.

  13. Jacques Huse de Royaumont

    Que penses-tu d’un tonneau percé, rongé par les vers et porté par un squelette sans tête ayant une seringue planté dans le coccyx.

      1. Croix du Sud

        Bonne idée, il faudrait peut être préciser que le squelette est non-binaire, peut être en tatouant des pronoms neutres sur l’omoplate ?

      2. Iskanderkul

        Peut-être ajoutez-leur une touche de carbone gazeux, un exemplaire du Pacte de Marrakech, un thermomètre ou une évocation de la consultation populaire de 2005 ? sous forme de plug anal ?

        1. Croix du Sud

          Cela prend forme, un petit drapeau ukrainien pourrait trouver sa place sur le plug anal.

  14. Le Gnôme

    Il est curieux de constater que je sens un doute qui s’insinue chez des gens qui pensaient que les informations télévisées disaient la vérité. Le sentiment est on nous prend pour des cons se fait jour de façon insistante. Quelle surprise, les mensonges sont de plus en plus gros, donc plus difficile à gober.

      1. durru

        Merci, c’est rassurant de savoir qu’il y a quelqu’un capable de remettre les pendules à l’heure.

      1. Stéphane B

        Là, c’est grave. Si les soutiens de l’agenda 2030 commencent à lui tirer dans les pattes, cela promet de beaux articles ultérieurs.

  15. nemrod

    Vous perdez rien pour attendre les amis.
    Une semaine chaude arrive, tant attendue pour nous rebattre les oreilles.
    Bon courage !
    ( pour l’instant encore un accès de sécheresse humide chez moi …20 mm de flotte comme tous les jours…mon jardin sent le mildiou à plein nez )

    1. Pierre 82

      Ici par contre, c’est la catastrophe : bientôt deux semaines qu’on est obligé d’arroser au moins tous les deux jours. Et les plants de concombres ont fini par sécher (après avoir produit pas trop mal)
      Je n’ai aucun souvenir d’une telle chaleur (on a frôlé les 30 degrés) et une telle sécheresse depuis 20 ans qu’on habite là…

        1. Pierre 82

          Je vous laisse deviner, Stéphane. Ceci dit, c’est vrai qu’on a arrosé plusieurs fois la semaine dernière…
          Pa beaucoup, car c’est paillé, mais on a arrosé.

          1. Stéphane B

            De mes mois d’août dans le Gers durant les années fin 70 jusqu’à fin 80, je ne me souviens pas avoir eu beaucoup de pluie. Un orage par-ci par-là, mais c’est tout.

          2. sam player

            30 degrés oh p’tain !
            Arroser le jardin tous les 2 jours, c’est ce que les beaux parents faisaient quand on partait en vacances au mois d’août, pourtant la Bourgogne n’est pas un désert c’est toujours vert tout au long de l’année

            Là ils nous avaient prévu un 37 degrés aujourd’hui… mais averse ce matin et c’est monté à peine à 28

            Et pourtant j’ai encore entendu des « il fait trop chaud », à croire que la Clim les a complètement déréglés… et pourtant moi qui crains le chaud ne trouve rien d’extraordinaire

      1. Ned Kelly

        Par chez moi le gazon est vert au lieu d’être cramé. La dernière fois c’était en 2016. Un été merdique.

        1. nemrod

          Mais c’est un été merdique !
          Les jardins souffrent du pourrissement et des limaces.
          Par contre les faons de chevreuil sont beaux !

    1. Pierre 82

      Ils feront bientôt ce qu’on faisait au Zaïre à l’époque de Mobutu : quand il en avait besoin, il réquisitionnait un des avions civils d’Air Zaïre, avec effet immédiat, en virant tous les passagers si besoin. On m’a rapporté le cas d’un avion qui venait de décoller de Kinshasa, fait demi-tour après un quart d’heure, et les passagers vidés sans ménagement, pendant que l’armée virait les bagages des soutes en un quart d’heure, sans trop de ménagement non plus…
      Encore quelques efforts, et on y arrivera.

      1. Croix du Sud

        Nos amis africains seront ainsi moins dépaysés en venant en Europe.

        Pour l’avion de madame Baerbock cela doit être un coup de Jancovici, il a constaté qu’elle avait épuisé son quota de 4 vols pour toute la vie et il lui a fait le coup de la panne.

    2. Higgins

      Encore un article à la con sur un sujet forcément clivant. Un aéronef est nécessairement sujet à des pannes et il n’y a là strictement rien d’extraordinaire. En son temps, la Caravelle (GLAM) de Couve de Murville, premier ministre, était tombée en panne au Maroc forçant l’intéressé à user d’un moyen spare.

        1. sam player

          Oui, et forcément, avec deux avions de plus de 20 ans dont une compagnie aérienne s’est débarrassée, il y a une raison même si un avion peut fournir de bons et loyaux services sur plus longtemps que ça, mais pas avec la même fiabilité

      1. Croix du Sud

        Comme le disait un ami chien jaune « en l’air il n’y a pas de bande d’arrêt d’urgence ».

        Le spare est là pour éviter qu’une autorité ne reste en plan, madame Baerbock n’a pas du être jugée assez importante pour avoir un spare ou alors la Luftwaffe est à l’os (une tradition chez elle).

        1. Pierre 82

          Et comme on dir dans la Luftwaffe : Il n’y a pas d’hélice, hélas. C’est là qu’est l’os

        2. Aristarkke

          Avec l’obèse Goering, elle était alors plutôt très bien servie en finances (Goering était un aficionado indéfectible d’AH depuis les débuts du NSDAP à Munich) mais s’était plutôt dispersée dans des multitudes de productions avec de la redondance (pour ne pas fâcher les industriels ou des trous façon gouffres (un seul bombardier lourd quadrimoteur à long rayon d’action, le Fw 200, assigné surtout à de la reconnaissance lointaine et construits à doses homéopathiques! Plus concentrée et mieux orientée, les avions à réaction seraient apparus en service actif dès 1942 et auraient vraisemblablement changé la donne aérienne de par leur supériorité en vitesse et néanmoins leur manœuvrabilité.
          J’ai visionné récemment un documentaire sur une assoce british (comme toujours pour ce genre de restauration) qui a remis en état de vol un Me 262 (celui à gueule de requin) en partant de cellules de l’époque et de reconstruction de pièces à l’identique, les plans étant disponibles.
          Cette assoce s’enthousiasmait des capacités manoeuvrieres de l’avion en dépit de sa vitesse de 1.200 km/H, soit 40% de plus que le Mustang. J’ai toujours dans ma bibliothèque un fascicule Marabout sur les avions prototypes de WWII de toutes les nations belligérantes et l’Allemagne en était le meneur quant au nombre de projets en cours, également pour les sous-marins d’ailleurs vus par le biais d’une autre publication.

          1. Iskanderkul

            Le traité de Versailles interdisant l’acquisition ou l’utilisation des avions de guerre dès 1919, les Allemands se sont orientés vers la pratique du planeur, en incitant la jeunesse à s’y intéresser. Cela a formé les meilleurs pilotes au monde, quand ces derniers ont pu se remettre à piloter des avions à moteur (l’absence de moteur oblige à avoir un pilotage très soigné, et donne un « sens de l’air » qui échappe à ceux qui contrôlent le comportement de leur avion avec une manette des gaz).
            Les Allemands restent les meilleurs constructeurs de planeur aujourd’hui. Heureusement que le Me 262 et les autres nouveautés ne soient pas arrivées en service plus tôt, les Mustangs et Spitfires auraient eu du souci à se faire.

          2. Croix du Sud

            @ Aristarkke,

            je faisais référence à la fin de guerre quand la Luftwaffe n’existait quasiment plus en tant qu’armée cohérente.

            Une anecdote (pas forcément authentique) de la DCA allemande pour identifier les aéronefs :

            « si tu vois des bandes blanches ce sont des américains ou des anglais, si tu vois une étoile rouge ce sont les soviétiques, si tu ne vois rien c’est la Luftwaffe ! ».

            Belle machine Me 262 mais je préfère le Yak-3 (certes à hélice donc moins novateur).

          3. Higgins

            L’excellente revue « Aérojournal » consacre dans son dernier n°, le 95, un article à l’échec de la Lutwaffe en matière stratégique. Pour faire simple, le superbe FW 200 Condor était au départ un avion de ligne développé pour la Lufthansa. Il n’a du qu’à sa grande autonomie à être utilisé comme avion de patrouille maritime. Il souffrait cependant de faiblesses structurelles et n’a jamais été vu comme étant le B17 allemand. Dès la création de la Lutwaffe en 1935, cette dernière sous la houlette du bras droit de Goëring s’est intéressé à ce dossier et a lancé deux programmes en ce sens : le Ju89 et le Do19. Le bras droit du gros Hermann, le Gal Walther Wever, était un partisan convaincu de ce type de moyen. Comme il est décédé dans un accident d’avion en juin 36, le bombardier stratégique a eu les ailes coupés du fait des luttes d’influence en cours avec Kesserling successeur de Wever partisan convaincu du bimoteur rapide, Udet chantre du bombardement en piqué et Vin Richtofen farouchement opposé au bombardier stratégique. Ça explique le choix du couple Ju87 Stuka et du bombardier moyen type He111 par l’armée allemande. Les succès faciles du début de la guerre ont rapidement montré les limites de ce duo et jamais la Luttwaffe n’a pu résoudre son problème. Il y a bien eu le He177 qui aurait pu marcher mais le programme a connu de nombreux retards dus à des gros problèmes techniques (les moteurs) et à l’insistance imbécile de Udet d’en faire un bombardier en piqué. Le He177 rentrera bien en service mais trop peu et trop tard. A cela s’ajoutaient les difficultés d’approvisionnement en métaux rares et à l’incapacité de l’industrie allemande à faire face à toutes ses obligations. Il a fallu attendre l’arrivée de Speer à la tête de celle-ci pour que l’économie de guerre devienne une réalité.

            1. CPB33

              pourtant dans le dernier Indiana Jones (attention spoilers) un He111 se fait dégommer par des balistes romaines…..étonnisch nein ?

              1. breizh

                et le ME 262 est entré tardivement en service car Hitler voulait en faire un bombardier, suscitant le mot du général Galland : « autant transformer un cheval de course en vache laitière ».
                Toutefois, la qualité technique d’un matériel militaire ne suffit pas.

        3. Higgins

          Dans ce genre de cas, le spare est assuré par un avion style Falcon mais ce n’est pas systématique. Les allemands ont des Challenger. J’ignore les us et coutumes chez eux.

          1. Croix du Sud

            @ Higgins,

            En poste à l’étranger (au Moyen-Orient) j’avais assuré l’accueil d’un A 319 CJ de l’ETEC. Il transportait le ministre des affaires étrangères et il n’y avait pas de spare.

            Heureusement il n’y a pas eu de panne (ce n’était pas un pays où les autorités aiment passer du temps et le MAE n’est resté que quelques heures).

            En 2009 le moteur gauche d’un A 319 CJ a pris feu au roulage à Villacoublay (le PR était à bord avec une poignée de ministres). Plus de peur que de mal et le spare a joué son rôle.

            Je ne connais non pas non plus les procédures chez les allemands mais le spare ne semble pas systématique même pour le chancelier.

            1. Higgins

              Les spare ne sont pas systématiques et sont généralement réservés au PR et au PM. Rien de surprenant à ce que le MAE n’en ait pas eu. Je parle en connaissance de cause, vous pouvez en être assuré.

              1. Croix du Sud

                Major,

                loin de moi l’idée de remettre en cause votre connaissance de l’aéronautique militaire, les lecteurs assidus de ce blog connaissent votre expertise en la matière.

                Rien de surprenant en effet à ce que le MAE n’ait pas de spare mais le pays où j’étais en poste était l’un des rares à refuser les cartes de paiement permettant de faire le plein presque partout dans le monde.

                Une escale « Air France » aurait pu avancer la somme et se faire rembourser plus tard par l’état mais – pas de chance – ce pays n’avait pas non plus d’escale « Air France ».

                J’avais lourdement insisté sur ce point auprès de l’ETEC en demandant à ce qu’une somme de 10 000 dollars en espèces (calculée en fonction du volume de carburant demandé et avec une marge de sécurité) soit apportée par l’équipage.

                Le jour J quand le camion citerne est venu faire le plein de l’A319 CJ et a exigé des dollars sonnants et trébuchants la personne en charge a présenté deux cartes de paiement acceptées à peu près partout.
                Le vaillant pompiste local lui a répondu pas de cash pas de carburant.

                J’en ai bavé pour faire accepter un paiement différé (les locaux devaient instinctivement savoir la valeur de la parole d’une ambassade).

                Pendant ce mini mélodrame un membre de l’équipage m’a dit « c’est vrai vous nous aviez prévenu que les cartes n’étaient pas acceptées et demandé d’apporter du cash ».

                Les équipages des « gros nez » sont plus sensibles aux particularités des pays « pourris », ceux de l’ETEC sont un peu trop habitués à l’univers aseptisé des missions prémâchées.

                Dans ce contexte une panne aurait été un grand moment de solitude pour les petites mains dont je faisais modestement partie (remerciement spécial à Omar un démarcheur de l’ambassade qui m’a bien aidé et grâce à qui cette péripétie est restée inconnue des autorités).

                1. Higgins

                  Disons que c’est une unité que j’ai fréquenté de très, très près et pendant plusieurs années.

                2. Higgins

                  Et je disconviens respectueusement sur le fait que les équipages de l’ETEC ont des missions prémâchées. Après, il y a dans chaque avion un Cdb a qui il appartient de se préparer à toutes les éventualités. Au-dessus, il y a un chef Ops qui tranche. Il arrive que ça merde comme dans le cas cité.

                  1. Croix du Sud

                    Major,

                    par « missions prémâchées » je voulais dire que la nature même des missions de l’ETEC implique un fort soutien.

                    L’aéronef va rouler jusqu’à l’accès au salon « VIP », l’ambassadeur et l’attaché de défense seront présents côté français, le directeur de l’aéroport et une haute autorité civile et militaire du côté du pays hôte.

                    Normalement les problèmes éventuels sont vites réglés.

                    A contrario un C-160 ou un C-130 sera stationné dans un recoin plus ou moins obscur de l’aéroport avec pour seul soutien le numéro d’autorisation de survol et d’atterrissage. Dans le meilleur des cas un démarcheur de l’ambassade et un sous-officier de la mission militaire seront présent. Cela impose plus de débrouillardise.

                    J’ai eu de très bonnes relations avec l’équipage de l’ETEC et sur cette histoire de carburant le soutien que l’ambassade a fourni n’a pas été bon.

                    Ma première solution a été d’appeler le comptable de l’ambassade pour qu’il sorte de son coffre 10 000 dollars en espèces. Je lui aurait donné une facture en bonne et due forme et nous aurions régularisé tout cela au calme.
                    Refus catégorique de sa part, pas de chance pour moi.
                    Un an plus tard un nouveau comptable plus débrouillard et conciliant m’a souvent dépanné de cette façon.

                    Il a donc fallu parlementer à mon petit niveau (les hautes autorités qui auraient eu plus d’influence que moi pour faire accepter un paiement différé ne répondaient au téléphone car occupées avec le ministre).

                    Observation personnelle : l’équipage m’a gentiment offert un perrier à bord de l’A319 CJ. La délégation du ministre était composée de conseiller du MAE, d’amis du ministre et de quelques journalistes.

                    A ce moment il n’y avait plus à bord de l’aéronef qu’une partie de l’équipage et moi, le sol de la partie passagers était jonché de journaux et revues balancées n’importe comment et de résidus de repas ainsi que de canettes et petites bouteilles vides.
                    Manque de respect et de savoir-vivre total de la part de cette délégation soi-disant de haut niveau.

                    1. Higgins

                      Je serai plus disert de vive voix. Méchamment, je dirai que ça n’aurait pas été le cas avant la dissolution du GLAM en 1995 mais je serai méchant.

            2. sam player

              À chaque fois que je vois ce mot « spare » je repense à cette grande solitude qui m’a envahi quand tout jeune, face à un client américain venu acheter une de mes machines, celui-ci s’est mis à parler de spare (tout court)
              Je restais vague dans les réponses afin de le pousser à détailler plus précisément sa demande et comprendre ce qu’il voulait dire
              J’ai mis au moins 1/2h à piger qu’il voulait dire spare parts 😀

              1. Higgins

                Il est des milieux où les anglicismes pullulent, anglicismes qu’il convient de savoir décoder pour avancer.

              2. Dr Slump

                Expérience similaire alors que j’étais concierge d’hôtel aux USA , devant un client texan avec chapeau caractéristique sur le chef (et verre à la main), qui voulait « acheter un avion » (buy a plane). De longues et pénibles minutes pour lui expliquer que je ne pouvais pas l’aider pour ça, en fait il voulait acheter un billet d’avion… 🙄

  16. Aristarkke

    *l’absence de protection offerte par les masques ne fait plus de doute que dans les esprits les plus perdus…*
    J’ai du mal à comprendre cette phrase par rapport au contexte général de cette section. Qu’entendez vous par les plus perdus, exactement ?
    Moi, je voudrais comprendre assurément que l’absence de protection des masques ne fait plus doute chez quiconque sauf chez les esprits les plus perdus. Or perdus n’a pas forcément le sens vraiment précis de ceux qui croient encore aveuglément en la propagande. On pourrait croire qu’il s’agit des complotistes !
    Peut être devriez vous modifier légèrement cette fin de façon à la rendre aisément compréhensible ?

  17. Aristarkke

    Petit-à-petit, on assiste (…) *à* un rejet violent des propositions.
    Assister sans préposition avec un c o d direct veut dire qu’on aide, qu’on prête main forte… 😛
    Melusîîîîne !!!

  18. Aleph

    La confiance dans les autorités locales : à cause de leurs bévues et de leur silence systématique (vivre ensemble, hein…) la procédure pour contester une amende de 15 euros infligée par erreur pour stationnement revient au moins à 15 euros (non remboursés).

    Les droits sont anéantis. Ce qui est fou, c’est que le cadre législatif qui permet ça a été examiné par 900 parlementaires, que certains articles ont été censurés par le Conseil constitutionnel, mais pas cette disposition (ou l’absence de remboursement forfaitaire des frais en cas d’erreur de verbalisation), c’est-à-dire que tous les garde-fous ont sauté pour laisser place à une rapacité aveugle qui est à la régulation du stationnement ce qu’étaient à la protection de la jeunesse les voltigeurs de Pasqua.

    Quoiqu’il arrive le verbalisé à tort y est de sa poche, et tout ce qu’il gagne à contester, c’est perdre du temps et risquer de se tromper (parce que si l’administration a le droit de ne pas répondre, de ne pas renseigner, de se planter, de mettre en place des système inepte, de ne pas maintenir son site Internet, le citoyen, lui, doit respecter les acrobaties procédurales) et avoir des pénalités.

    La question de la déclaration des biens immobiliers au fisc semble organisée selon le même principe. Le grand responsable de Bercy a indiqué à la presse que ses services avaient été « surpris par le grand nombre de déclarations »… pour un machin obligatoire. Et il est prévu que ceux qui n’ont pas pu procéder reçoivent un avis d’impôt qu’ils pourront contester selon une procédure bienveillante.

    Cela signifie clairement une chose : nous avons cessé d’être des citoyens pour devenir du bétail. Meuh si, môssieur.

      1. Aleph

        Ah bah moi, j’ai eu une prune disant que je n’habite pas la commune et que dois payer le stationnement, et évidemment, le PV est arrivé chez moi, à mon adresse connue des services, dans la commune. Et comme je n’ai pas compris, j’ai demandé des explications au lieu de contester tout de suite. Et comme on ne m’a pas répondu, j’en ai eu une seconde avant que j’aille régler le problème. Mais c’était hors délai pour contester cette fois. Et comme avant la règle était qu’en payant on renonçait à tout recours, et que ça a changé, ben j’ai aussi les majorations. Voilà.

        1. durru

          Quand je me dis que le pauvre Kafka a dû écrire sans connaître la bureaucratie française…

        2. sam player

          « … Et comme je n’ai pas compris, j’ai demandé des explications… »

          Méthode douce pô bien

      2. Grosminet

        C’est peut-être un peu trop compliqué à appréhender le concept de parking privé pour un flic municipal 😀 ils leur faut des choses simples et claires à ces gens là 😀

        1. Aristarkke

          Honnêtement, en zones urbaines, il ne doit plus subsister de parkings d’immeubles ouverts sans la moindre barrière automatique pour éviter les stationnements abusifs. Même les HLM en sont maintenant systématiquement pourvus!

        2. sam player

          En fait la mairie va le rembourser.
          Des flics qui ont voulu prendre des initiatives !
          C’est un peu la faute des syndics : ils font appel aux fourrières pour les voitures ventouses, ce qui ne leur coûte rien… bah quand c’est gratuit c’est qu’il y a un loup, du coup les flics et les agents des fourrières se croient chez eux

          1. durru

            Question piège : si le syndic doit se débarrasser d’une ventouse, quelles sont les options à sa disposition ? A part la municipalité ? Légalement, je parle…

            1. sam player

              Aucune option à part la municipale
              C’est le problème quand les places de parking ne sont pas nominatives

      3. Aristarkke

        N’ayant pas accès à la totalité de l’article, c’est une supposition. Maintenant et depuis quelques années, un syndic peut faire enlever d’autorité par la police municipale un véhicule stationnant sur une place privée dans une copropriété dès lors qu’elle est dépourvue de ticket d’assurance en cours de validité. Auparavant, c’était possible mais seulement après une LR+AR adressée au titulaire de la CG non suivie d’action quinze jours après la réception ou non prise à la Poste. Maintenant, c’est possible sans ce préalable si la PM accepte de le faire. Dû à ce souci nouveau de trouver obligatoirement un payeur en cas de dommages collatéraux…

        1. durru

          Dans la partie accessible de l’article, ils ont quand même l’air de dire que ce n’est pas le syndic qui a fait la demande…

          1. Aristarkke

            Possible mais il peut manquer de courage après coup.
            N’oublions pas la délationite aiguë qui a cours libre dans ce pays…
            Un voisin bien intentionné accomplissant son devoir de citoyen, ça se trouve souvent (trop) facilement…

        2. CPB33

          le ticket d’assurance n’a aucun rapport ! Dès qu’il y a un panneau indiquant « interdit propriété privée » on peut faire enlever la voiture de l’enfoiré ou des enfoirés (oui je connais le cas c’est pour ça )

    1. Aristarkke

      « Quoiqu’il arrive le verbalisé à tort y est de sa poche, »
      Récemment, une automobiliste dont la Twingo (première version, c’est dire les moyens financiers de ladite) avait été mise sur le toit lors des émeutes récentes à Lyon, au milieu d’une chaussée, s’était pris une amende pour « stationnement abusif » au lendemain desdites émeutes par la courageuse police municipale qui y avait brillé par son absence. Je suppose que ce jour là, les dépanneuses étaient débordées par les enlèvements et que commençant par un côté, il fallait attendre qu’elles arrivent de l’autre. Le maire escrolo Doucet ne voulait rien savoir de cet abus manifeste et, évidemment, le »chef » de la municipale non plus. C’est en médiatisant sa situation qu’une vague de protestation importante a suivi et que l’escrolo de maire a fini par céder devant la bronca. Sinon, elle en aurait été de sa poche, évidemment…

    2. Higgins

      Le fils d’un ami a écopé d’une amende de 180 euros pour non-paiement d’une contravention dans les temps. Il n’a jamais reçu le PV initial ni le recommandé envoyé 6 mois plus tard.

      1. Vieux rat

        Madame rate a eu la même blague avec les amendes Covid. 375 € volés sans préavis sur son compte par le Léviathan !

        Et pour contester, bon courage, la procédure est kafkaïenne… (contestation avec le numéro de l’amende… jamais reçue)

        Pour se venger, elle a décidé de mettre bien profond le Léviathan avec une magouille, qui l’a largement remboursée… 😉

        1. Higgins

          J’ai eu un neveu qui a été victime de la même arnaque suite à un PV routier. Après moultes démarches, il n’a payé que les 90 euros de l’amende initiale et a été remboursé du trop-volé. Ce qui est inquietant, c’est que la banque a accepté le prélèvement sans l’en informer. Dans ce pays, j’en déduit que le Léviathan peut faire ce qu’il veut avec ce qu’on croit nous appartenir.

              1. Higgins

                La seule chose dont je suis sûr avec la Poste, c’est lorsque je mets l’enveloppe dans la boîte aux lettres. Le reste… On est à mille lieues des propos tenus par Jean Gabin dans « Le cave se rebiffe » : https:/ /youtu.be/54vcpGNM5tA?si=1ekMGYq35V0Hf4kl

  19. Stéphane B

    Un livre pour la fin des vacances: « L’obsolescence de l’Homme » de Günther Anders

    1. Aleph

      Ravage de Ian Manook (pseudonyme de Patrick Manoukian). C’est « going Galt » version super-hard.

        1. Aleph

          Je ne l’ai pas encore fini. Je trouve l’histoire fascinante, mais il y a à deux reprises au moins la même pirouette un peu décevante qui ménage des surprises artificielles. C’est une lecture sympathique dans un style un peu heurté.

  20. Passim

    « Petit-à-petit, on assiste (et on verra de plus en plus clairement) à un rejet violent des propositions de ces autorités. »
    Je vous trouve bien optimiste. Peut-être l’effet du retour de vacances ?
    Comme certains le suggèrent plus haut, tous les mensonges du monde, toutes les révélations, n’y peuvent rien.
    L’homme (et surtout la femme), par lâcheté, préfère croire ce qu’il veut croire, et non ce que ses yeux voient, ce que ses oreilles entendent.
    Il ne devient lucide que quand l’estomac est vide. Alors, même le flot d’informations ne le distraie plus.
    La fin viendra avec la faim. Et nos élites le savent bien, qui continueront à remplir la gamelle des sans-dents, avant de prestamant prendre la fuite.

      1. durru

        Il n’est pas question de connerie, mais d’émotionnel vs rationnel, voire de courage, de prise de risques.

            1. Pheldge

              euh Olaf désormais ma Tante n’a plus besoin d’en avoir, pour se faire appeler Monsieur, ou mon Oncle, il y a maintenant des femmes avec pénis et des hommes avec utérus … 😉

          1. durru

            A vrai dire, il n’y a pas de sous-entendu. Juste une expression laconique.
            C’est des histoires d’anthropologie : la femme n’est pas un homme, et c’est très bien ainsi. Mais du coup il ne faut pas faire faire à la femme le travail de l’homme, ni à l’homme le travail de la femme. Ce que les sociétés occidentales post-modernes s’échinent à faire, en gros.
            La femme doit prendre soin de la marmaille et l’élever (dans tous les sens du terme), elle doit être donc plus dans l’émotionnel et plus dans les certitudes que dans les prises de risque (que l’homme). C’est comme ça depuis des centaines de milliers d’années, c’est pas la (tentative de) création de l’homme nouveau depuis le siècle dernier qui a pu changer quoi que ce soit.

            Encore un petit détail : les états providence occidentaux se sont employés à remplacer l’homme qui nourrit et protège le foyer. Du coup, de plus en plus de femmes se retrouvent à élever la marmaille toutes seules, on voit bien où cela mène, car il manque le pilier de l’ordre et du rationnel assuré par le père.

            Bref, c’est pas la faute des femmes, mais c’est arrivé par elles. Voilà.

            1. Yanka

              « C’est des histoires d’anthropologie »

              Voilà. Maquiller une Deux-Pattes en Porsche n’en fait pas une Porsche, et maquiller une Porsche en Deux-Pattes n’en fait pas une Deux-Pattes. Nous vivons des temps d’anthropo-indifférentialisme : homme ou femme, nulle différence ! Mais en fait, si. Et on le constate avec la dinguerie actuelle des mecs qui se disent femmes pour une raison que je ne m’explique que par la psychiatrie : rendus fous par la propagande anti-mecs (patriarcat, testostérone, poils, pipi à côté de la cuvette, tout ça). Ils ne veulent plus être ce qu’ils sont pourtant, et on voit des femmes-mecs, des femmes-sacs (le falzar crade qui pendouille au cul), des qui rotent et pètent avec l’air de revendiquer des victoires, des femmes d’une grossièreté abominable, qui te parle de s’en battre les couilles. Qu’attendre de ça ? Que les Cosaques viennent remettre le bon ordre ? Les Cosaques ou les musulmans ?

              1. Pierre 82

                Le pire, c’est que je connais un gars, avec qui j’ai fait mes études, que j’ai vu régulièrement depuis, dont je viens d’apprendre qu’il est maintenant une femme.
                Enfin plutôt le style de Rachel Lévine (lui qui ressemblait plutôt à un clodo avec une barbe et de longs cheveux filasses, et maintenant ressemble à un vieil homme déguisé en femme et maquillé comme une voiture volée)
                En fait, il s’habillait en femme chez lui depuis des années… son épouse s’était barrée il y a une vingtaine d’années, et on a appris également que c’était en bonne partie à cause de ça.
                Ça fait un choc d’apprendre ça.

                1. Yanka

                  La rédaction vous présente ses condoléances pour ce deuil d’un camarade du temps jadis. Trois choses rendent fou : les études trop longues, le travail, les femmes.

                1. Olaf

                  Eve : Paradis perdu.
                  Michel Houellebecq, auteur contemporain. « La Possibilité d’une Île ». Publié en 2005.
                  Quant à l’ acronyme, je vous prie de m’ en excuser.
                  Enfin,vous n’ avez en rien le monopole de ce site et ne pouvez me sommer de m »en abstenir.

                  1. durru

                    Ah, mais vous êtes libre comme les oiseaux du ciel.
                    Comme moi je suis libre d’arrêter de vous répondre, vu que ça n’engage aucun échange.
                    Je connais l’auteur et le livre, mais je ne vois pas du tout le rapport (« dogmatique », qui plus est) avec mes propos.
                    Bref.

                    1. Passim

                      Cela dit, le vieux fond chrétien d’un athée qui se respecte m’incite, quoi qu’il m’en coûte, à plaindre les femmes.
                      Vu l’évolution des choses, et si elles (les choses) tournent mal, elles seront tenues pour responsable.
                      Il y a une cinquantaine d’années, Évelyne Sullerot écrivait : « « Des convulsions violentes comme des guerres ou une révolution peuvent permettre de casser les veilles rigidités et de donner aux femmes des responsabilités et des possibilités plus grandes. Des crises de société opérant de l’intérieur, comme une grave crise économique, ou une grave crise démographique qui en menace à terme la survie, peuvent jouer à l’inverse contre les femmes, aisément tenues pour responsables aussi de l’effondrement lent de l’ancien ordre parce qu’elles ont quitté leurs rôles. »

                    2. Pierre 82

                      @Passim 16 août 2023, 21 h 36 min

                      Je n’imagine pas qu’il y ait le moindre affrontement durable entre hommes et femmes. On s’aime trop pour ça.
                      Je pense plutôt que cette crise est très artificielle, et n’a pas de fondement anthropologique.
                      Petit à petit, les choses vont se remettre en place inévitablement, dans un grand mouvement de balancier.
                      On a beau dire, mais vivre comme on nous le propose, où l’homme ne se comporte plus comme tel, et où les femmes sont priées de prendre la place des hommes, n’est pas destinée à durer très longtemps.
                      Le naturel revient dès qu’on est en situation critique: la femme recherche l’homme fort, fiable et stable, et l’homme recherche une mère digne pour sa descendance.

                      Pour l’instant, on est dans un amollissement général, mais dès que ça deviendra compliqué tout devrait revenir dans l’ordre.

                  2. sam player

                    Tous les mois, le 1er lundi, le conseil des anciens se réunit en secret et on vote pour l’exclusion de certains commentateurs

                    1. sam player

                      durru, oui on avait dit pas de noms… mais j’ai pas donné de noms ni le tien ni Harry ni MCA etc…

                    2. Passim

                      > Pierre 82 16 août 2023, 22 h 28 min
                      « On s’aime trop pour ça »
                      On s’aime, tant que l’attraction sexuelle reste forte, de part et d’autre. Quand elle baisse, vient le temps de la lucidité.
                      « Je n’imagine pas qu’il y ait le moindre affrontement durable entre hommes et femmes. »
                      D’affrontement, sans doute pas. Mais d’éloignement, je le pense (je parle de l’Occident, et d’un futur pas trop lointain).
                      « La femme aura Gomorrhe et l’homme aura Sodome,
                      Et se jetant de loin un regard irrité
                      Les deux sexes mourront chacun de son côté. »
                      Alfred de Vigny, « La colère de Samson »

                    3. sam player

                      RPA
                      Ça sent le vécu 😀
                      Perso je m’entends super bien avec mes ex-femmes, on s’est séparé d’un commun accord, surtout Elles 😀

                      De ce que je vois dans les couples qui se déchirent, il y a beaucoup de ressentiments, des histoires pas finies surtout pour l’un des 2

                    4. Passim

                      @ sam player 17 août 2023, 8 h 58 min
                      « Ça sent le vécu ».
                      Tout à fait. C’est ce qui en fait la valeur. Retour d’expérience, et toussa.

                  1. durru

                    Dogmatisme, rien de moins… Eh ben…
                    C’est pas parce qu’il y a des poissons volants que tous les poissons volent, hein.

                    1. durru

                      Je comprends encore moins qu’au dessus…
                      Mais bon, si vous dénoncez les sous-entendus mais parlez seulement en charades, vaut mieux arrêter. Définitivement.

  21. Taisson

    Je suis assez morose…
    Le boss, à juste raison, pense qu’une prise de conscience lente de la supercherie générale se fait dans les opinions.
    Ce n’est pas faux, mais de la à penser que du positif peut en sortir, c’est improbable.
    Je ne parlerai pas des citadins « diplômés » que j’ai définitivement quitté, et dont pas mal de commentateurs ici présentent toutes les caractéristiques et les biais de perception.
    Voici les miens , actuels, de biais !
    « Les gens » autour de moi, sont mécontents, ce qui peut se résumer, un peu trop simplement, par le manque de pognon! mais pas seulement.
    Et , en « même temps », pas de réflexion notable sur le pourquoi du mauvais fonctionnement des divers organismes dont ils ont besoin, et quelques uns seulement s’aperçoivent, au coup par coup, que rien ne fonctionne correctement.
    Le milieu des petites gens ruraux, qui n’ont depuis longtemps confiance en personne, sauf s’il les connaissent directement, semble figé dans une méfiance stérile, puisque générale.
    Retraités en majorité, avec un petit millier d’euros en moyenne, ils ne prennent pas l’avion et ne vont pas en vacances dans les pays « pas chers » a chaque occasion. et leurs C15, et autre vielles Dacia ne sont pas électriques…Les mesures liberticides ne leur sont pas perceptibles immédiatement…
    Economiquement, ils font de la redistribution, en faisant survivre les derniers artisans locaux pour faire tout ce qu’ils ne peuvent plus bricoler eux mêmes. Les provinces profondes n’auraient aucune autre activité que l’agriculture s’il n’y avait pas de retraités.
    Ils votent et agissent comme ils l’ont fait toute leur vie…En essayant de faire le mieux possible avec ce qu’ils ont.
    Crédules ou militants, cela semble être à vie !! Mais Macron n’est simplement pas leur idole !
    Je l’ai pensé et dit, maintes et maintes fois, il n’y à rien à espérer face à une idéologie sans maître connu, qui se répand sur tout l’occident, comme un nuage toxique, qui contamine tout, entrainant chez chacun des effets différents, selon ses perceptions, sa catégorie sociale, et ses humeurs…
    Dans les grandes lignes, ce courant fourre tout qui, par commodité en France peut être désigné comme « de gauche » est gagnant partout.
    Les cadres supérieurs du système sont quasiment tous cryptos socialistes !
    Quand on tient l’éducation, la justice, les forces de l’ordre, armées comprises, rien ne peut vous limiter…
    Et le mécontentement à toujours été récupéré par « la gauche » qui l’entretient à grands cris dans les médias complices.
    L’entrisme dans tous ces corps d’état (ou pas) leur à pris 50 Ans.

    Pour s’en débarrasser, il faudrait d’abord une structure qui le décide et ensuite créer des militants entristes d’un autre bord …Et attendre encore 50 Ans.
    Les pourfendeurs de retraités d’aujourd’hui auront déjà touché leur seringue létale au bureau de la DRH de leur dernier emploi !

    Quand les fous gèrent l’asile, personne n’est sur de manger tous les jours ! Et il n’y pas beaucoup d’espoir.

    1. Grosminet

      « Les provinces profondes n’auraient aucune autre activité que l’agriculture s’il n’y avait pas de retraités. »
      Celle-là, le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est osée.

      1. Toto99

        Il faut ajouter tourisme interne. La Lozère par exemple ou 1/3 des logements sont des résidences secondaires et les retraités sont 35% de la population permanente.

        1. sam player

          35%, logique, en france 30% de la population âgée de plus de 20 ans est retraitée… et vu que la Lozère c’est pas trop l’avenir pour les jeunes… (4 ans de plus de moyenne d’âge par rapport à la moyenne de france)

          1. sam player

            En résumé : c’est les jeunes qui sont partis, pas les vieux qui ont fait une concentre

            1. Vieux rat

              Avec le nouveau variant qui va occire les vioques et les envoyer en réa (enfin non, elle est fermée pour manque de personnel), la population rurale va fortement se réduire… 😉

              1. Aristarkke

                Officiellement, les services-réas ne sont pas fermés mais ont leurs répartiteurs en grève. Avec de la chance, c’est faisable donc d’y accéder en cas de besoin…
                Avec de le chance, disais-je…

      2. Taisson

        Oui Grosminet Il faut oser ! Et en plus c’est vérifiable.
        Je m’explique: en province, les artisans, derniers actifs autres qu’agricoles, créant des revenus par leur travail ne peuvent subsister seulement en s’échangeant des factures entre eux, chacun venant travailler pour l’autre, entre copains…
        (Je ne parle pas des »actifs » payés par les impôts, du genre fonx des communautés de communes, et autres qui font aussi partie des clients potentiels, mais plus les communes sont petites, moins il y en à et peu d’entre eux sont de « bons » consommateurs.
        Je parle de ceux qui vivent de l’économie « marchande »).

        Le développement de clientèle ne vient que de l’apport de ceux qui arrivent. Les jeunes potentiellement actifs partent, le nombre d’emploi local ne suffit pas, même avec une faible natalité, de plus en plus faible vu le départ des jeunes. Quand aux agriculteurs, ils font presque tout eux mêmes…
        Les retraités qui reviennent au pays dépenser ce qu’ils ont épargné durant leur vie dans le monde du travail, ainsi que ceux qui fuient les villes sont le seul apport de fric dans des régions économiquement sinistrées. Et ils ont pris des habitudes, et dépensent sans réfléchir, dans des pompes à chaleur qu’ils n’amortiront jamais, dans des salles de bains neuves à la mode, etc…
        Les plombiers, chauffagiste, maçons, électriciens se frottent les mains !
        Leurs clients retraités, terrorisés à l’idée que la maison héritée du grand père ne soit pas « aux normes », et ils paient sans rechigner.
        Et c’est pire quand ils achètent, rien ne leur convient, et ils font tout refaire !
        Moi qui ait toujours tout fait moi-même, je suis surpris des sommes dépensées par des gens qui ont parfois de tout petits moyens…
        L’artisanat local ne vit bien que par ceux la…
        Sans eux, c’est l’économie d’avant guerre (WW2 pour le langage « jeune »!!

  22. Kekoresin

    Ho que oui ils mentent, du matin au soir et inversement.

    Ils misent sur une belle brochette d’activistes boboïdes appuyés par des abrutis abrutissant(.e.s.zob) qui ont de l’eau dans le citron, des anneaux dans le pif + tatouages de dauphin sur le pubis, tournent en rond dans l’espoir de trouver une cervelle d’occase à échanger contre du woofing inclusif. Nul doute que ces crétin(.e.s.foune) feront réélire une autre brochette de gargamelles qui leur promettra une lutte acharnée contre le nazisme, une pénalisation sévère contre le mégenrage, l’incarcération des chanteurs à texte compliqués de droite et un sauvetage de la planète en douze points écrits gros(.zob.foune).

    Oui ils mentent. Oui beaucoup s’en rendent compte et ont des pollutions nocturnes en rêvant de têtes sur des piques. MAIS oui, ils osent tout car ils le peuvent. Entre le troupeau qui rêve qui lui pousse des canines mais qui remplit des auto-autorisation autorisant à sortir les poubelles en cas de rhume intensif et les gogols éco-anxieux, la propagande a un boulevard assez large pour un défilé du pacte de Varsovie au plus belles heures de gloire.

    Ajouté à cela les soupçons de fraude électorectales, j’en viens à me dire que le chaos devient nécessaire, seul remède possible à ce niveau de corruption.

    1. Vieux rat

      Je rêve d’entendre une chronique quotidienne par Kekoresin sur France Inter.

      Et d’admirer la tronche décomposée des gauchistes de la radio qui vont l’entendre… 😀

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Keko sur Rance Inter : l’ensemble de la rédaction serait en arrêt maladie pour dépression au bout de 3 minutes de chronique. A 5 minutes, on est fasse à une épidémie d’apoplexie.
        Il faut lui donner 1 heure d’antenne !

        1. Higgins

          Autant ça a été une radio de très grande qualité il y a de cela largement plus de vingt ans, autant ce n’est plus qu’une radio de pure propagande. Les pires, ce sont les soi-disants humoristes même pas dignes de figurer sur un emballage de carambar. Il y a de cela longtemps, je me régalais des Radioscopie de J. Chancel et du Tribunal des flagrants délires pour ne citer que deux émissions cultes et phare.

          1. Kekoresin

            Chi dakor avé le major.

            Je me repasse le tribunal des flagrants délires de temps en temps. Pour les autres, vous n’avez pas envisagé l’AVC de ma part, du à la frustration d’être cerné par ces asexués sans pouvoir jouer du sabre. Ce genre de détail a tendance à faire grimper ma tension nerveuse !

  23. Vieux rat

    « Qui croit encore que les autorités actuelles ont effectivement le contrôle de ce qui se passe, tant sur le plan de la sécurité intérieure »

    Je vous trouve bien dur patron ! 😮

    La Grance est un pays qui respire la sécurité !

    Il y a certes quelques rares faits divers, mais euh… moins que dans d’autres pays livrés au turbo-capitalisme-ultra-libéral inégalitaire ! 😉

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/paris-une-femme-violee-en-pleine-rue-dans-le-xe-arrondissement-16-08-2023-E447AL3CXJAUVCQ53CMSUAPB3A.php

    Pour une fois qu’on voit passer le bus RATP à l’heure, il avait en fait été volé ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/paris-un-bus-de-la-ratp-vole-en-pleine-nuit-une-enquete-ouverte-16-08-2023-W45ZED2NTRBVLIB734KGH4O4Y4.php

    … et de faux contrôleurs pour assurer le paiement des tickets…

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-faux-controleurs-vrais-cow-boys-ou-ripoux-la-ratp-ouvre-une-enquete-16-08-2023-QEQUXDI745DEHEZZMN5BJQ5WIA.php

    M’enfin, les prisons étant pleines, le mieux est de ne plus y incarcérer personne…

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/des-associations-reclament-la-suspension-des-incarcerations-a-la-prison-surpeuplee-de-perpignan-16-08-2023-6UR6OBOXLJAV3EPCD72X5I6KME.php

      1. Vieux rat

        Dans ce pays merveilleux si inspirant, nous sommes au moins assurés de bénéficier d’articles du Papet durant de nombreuses années ! 😀

            1. Aristarkke

              Position déjà énoncée ici même par l’impétrant juste pour nous assurer qu’il n’est pas un homme facile…
              A vivre, personne n’en doute vraiment… 😛

            1. sam player

              Bah nan mais c’est pas marrant quand tu sais comment va finir une invitation à dîner tellement c’est gros comme une maison, faut un peu d’incertitude, faut un peu batailler pour monter l’escalier… ce soir là les rôles étaient inversés, il a fallu qu’elle patiente et elle n’a pas tenu jusqu’au dessert, c’était marrant

              One shot, c’était un pot de colle et une étoile de mer

                1. sam player

                  Déjà que je n’ai pas la mémoire des visages, mais elle j’ai même oublié son prénom.
                  Elle avait oublié sa culotte, je peux te l’envoyer pour ton ami 😀 je prendrai la 1ere sur le tas, pas sûr que ce soit la sienne mais l’intention est là 😀

                1. Dr Slump

                  Les timides peuvent entreprendre des actions excessivement hardies parfois, le mot important dans ce comportement inattendu étant « excessivement ». De la témérité incontrôlée en somme.

              1. Grosminet

                J’ai pas osé lire au delà de « ce soir là les rôles étaient inversés, ». On ose à peine imagine la suite, en fait t’es tombé sur un travelo 😀 cela ne nous regarde pas 😀

                1. Grosminet

                  Par contre t’as pas répondu à la question : comment t’as géré pour la douleur ? Et commence pas à te défiler ou à changer de sujet comme d’hab 😀

                2. sam player

                  Travelo, oui ça m’est arrivé une fois… bon vu comme mes potes se marraient j’ai senti l’anguille sous roche

                  1. Grosminet

                    @ sam player 17 août 2023, 18 h 02 min
                    «  j’ai senti l’anguille sous roche » 😀
                    C’est seulement à ce moment là que tu t’en est rendu compte 😀 pourtant, un truc de la taille d’une anguille ça doit être difficile à cacher 😀

                    1. sam player

                      GM 18h06
                      t’es un peu comme Pheldge (no offense) faut que tu décortiques les métaphores pour montrer que t’as compris ? 😀

                  2. Pheldge

                    @ sam 18 h 02: et donc c’est cette anguille là, celle du travelo – vu la comparaison, on imagine le calibre – qui t’a violé ?

                    1. Pheldge

                      moi ? non, tu connais mon côté serviable et désintéressé, j’essaie simplement d’aider le lecteur, à s’y retrouver dans tes commentaires, à mettre tes histoires bout à bout, et même si c’est bout tabou … il est clair que cet épisode, t’a laissé un souvenir ému, mais rassure-toi, personne ne te juge 😉

    1. Léo C

      Ben, comme ça les manches à balai déséquilibrés pourront pleinement s’égayer (et s’égailler aussi).

      En toute sécurité.

    2. Minou

      De la délinquances banales pas de quoi en faire toute une histoire. De toute manière ça ne touche que les gueux.

          1. Vieux rat

            Mééé non, je ne fais que constater le comportement déviant de cette espèce ! 😉

            https:/ /www.pets-dating.com/actualite/ce-chat-voleur-a-un-penchant-pour-les-peluches-qu-il-n-hesite-pas-a-piquer-dans-les-magasins-video/

            1. Minou

              Clairement de la minouphobie.
              Mon commentaire ce voulait ironique, tout ce qui est décrit plus haut passe aujourd’hui pour des faits divers que même les juges ce foutent de sanctionner, pas étonnant de voir les citoyens commencer à faire justice eux-mêmes.

  24. Vieux rat

    Nos politiciens ont-ils détruit la France ?

    Le plaisir d’écouter un débat entre Charles Gave et Philippe Béchade. 🙂

    Bien sûr, les sujets abordés sont au cœur des discussions de ce blog : occupant intérieur, tabassage fiscal, destruction du tissus industriel, élevage de cassos à but de réélection de crapules politiques, crétineries carboniques, absence de liberté économique, et in fine, effondrement du pays.

    Bonne écoute ! 😉

    https:/ /youtu.be/Cn8BDtQolv8

    1. Pierre 82

      C’est toujours un plaisir de les écouter, mais à force, comme ils répètent en boucle la même chose, j’ai parfois l’impression qu’ils radotent et d’entendre les vieux du Muppet show… même si on est d’accord avec eux sur le fond.

      Et le pire, c’est qu’on n’entend jamais ce discours sur les médias de grand chemin, et qu’il est cantonné à des endroits spécifiques, comme ici.

      1. sam player

        Gave, Le 1er truc qui me vient à l’esprit quand je le vois c’est effectivement le Muppet Show

      2. Grosminet

        +1. J’ai visionné la vidéo en question, c’est le même disque qui tourne en boucle chez Gave.
        Tu ne verras jamais Gave chez Hanouna, mais il a malgré tout son public de poissons volants : 350 k vues sur une vidéo qui a 3 semaines, ce n’est pas rien, mais c’est vraisemblablement tout ce que la France compte de libéraux. ça fait un peu court pour changer la donne.

        1. Pierre 82

          Faut pas exagérer : il y a beaucoup de libéraux qui ne supportent pas Gave, ou qui ne passent pas leur temps sur internet. Et probablement qui ne savent même pas qui il est.

      3. Aristarkke

        Gave est plus intéressant dans ses billets écrits du lundi matin où il colle à peu près à l’actualité, ce qui le fait varier de ces marottes habituelles, que dans ses vidéos où il ronronne en ruminant les mêmes idées depuis un long moment. Pour un p’tit nouveau qui suce ses premières tétées de libéralisme, il est cependant bien plus convenable comme tuteur que pour les vieux chevaux de retour qui hantent ce blog…

        1. Croix du Sud

          +1

          de Gave j’apprécie beaucoup les billets écrits publiés chaque lundi sur son site internet alors que ses vidéos tournent un peu en rond même s’il est sympathique cela fini par me lasser mais ce n’est que mon opinion.

  25. MadeInCH

    Concernant les gens qui croient ce que les médias leur racontent plutôt que ce qu’ils voient, ressentent et peuvent donc constater, je voudrais revenir sur le film « Battleship » de 2012, et pourquoi je le considère incontournable.
    J’avais déjà fait l’analyse ici.
    Les gens acceptent le « narratif », le « théâtral » au lieu du « factuel » même si ce factuel est en plein écran sur grand écran.
    .
    J’appelle ça le « Syndrôme Battleship ».
    .
    Si il y a une demande populaire assez forte, alors je reposterais mon analyse pertinente, intelligente et juste ici.
    .

        1. sam player

          Bah y a eu 2 films Battleship en 2012 alors, puisque l’un est avec Rihanna 😀 et l’autre ? 😀

          1. MadeInCH

            Celui avec les méchants alien qui viennent pour bouffer tout le monde sur terre (selon le naratif), mais que hereusement des héros américains (et quelques japs) sauvent le monde entier!

                1. sam player

                  @MadeInChina

                  Oui, donc c’est bien le film avec Rihanna

                  J’ai du mal à voir ton étude sociologique, si tu peux développer, ça me fera de la lecture intelligente … pour changer 😀

                  1. MadeInCH

                    sam player 17 août 2023, 14 h 52 min
                    .
                    Pas China, mais CH pour Civilised Home, heu pardon, Confederation Helvetica.
                    .
                    As-tu vu le film?
                    Si oui, est-tu d’accord avec l’affirmation suivante:
                    « Méchants aliens qui tuent tout le monde! Heureusement que les Héros nous ont sauvés! » ?
                    Comme pour le film « World Invasion: Battle Los Angeles »?
                    .
                    Moi :
                    .
                    Moi, ce que j’ai vu factuellement, c’est:
                    – Au début du film, lors du premier combat, les aliens ne font que répliquer. Ils auraient pu couler le dernier navire qui reste, mais ne le font pas.
                    – Les aliens savent où est le bateau. La phrase « Ils ne savent pas où nous sommes, sinon ils nous auraient déjà coulé » est débile.
                    1) Au début, les aliens auraient pu couler le bateau.
                    2) Les aliens envoient un saboteur pour neutraliser le bateau. Donc ils savaient où ils étaient et y avaient même accès. Ils ne le coulent pas, mais tentent de le neutraliser sans faire plus de victimes, en risquant en plus de perdre l’un des leur, ce qui se produit.
                    – On ne voit JAMAIS un alien tuer un humain. C’est même l’inverse.
                    1) Le drone roulant qui s’arrête, analyse un enfant sur sa trajectoire, et le contourne. Donc le drone a volontairement et activement évité de blesser tuer u humain.
                    3) Le saboteur qui cherche la salle des machines, ne s’occupe pas de hommes sur place, voir pousse le chef mécano pour accéder à la turbine, et ne se met à fritter un humain seulement lorsque ceux-ci l’agressent.
                    2) Le scientifique qui va chercher une radio se retrouve face à face avec un soldat alien, qui le regarde, montre qu’il comprend l’importance de la radio en posant la main dessus, et s’écarte.
                    3) Scène finale : Le croiseur fonce vers le navire alien, qui l’analyse, prépare ses armes, voit que le croiseur a ses canons pointés dans l’autre sens, et donc rentre ses armes. Puis le croiseur fait un quart de tour au frein à mains pour placer ses canons en direction du navire alien et lui tire dessus à bout portant.
                    Note : Les scientifiques de la station de communication. On nous dit que les aliens ont tués tout le monde. C’est dit. Pas montré, et pas vu. On ne sait pas ce qui s’est passé.

                    Au début du film, on voit le convoi alien s’approcher de la terre, un petit vaisseau collisionne un satellite terrien, et s’écrase. Les médias montrent les débris du truc alien qui semble être un moyen de communication (Grosse antenne parabolique)
                    .
                    Mon avis :
                    Une expédition d’explorateurs vient voir la Terre.
                    Elle perd leurs moyens de communication vers chez eux.
                    Face à l’0agressivité des humains, elle cherche à se protéger -> bouclier.
                    Elle cherche à tout prix à communiquer avec les siens. -> Prendre le contrôle des antennes.
                    A aucun moment elle n’est, elle agressive ou assassine.

                    Il y a le « narratif » qui utilise le « théâtral » qui nous montre les aliens comme des méchants.
                    Il y a le « factuel » qui montre que les aliens ne sont JAMAIS agressifs mais défensif et évitent à chaque fois de faire des victimes humaines.

                    Vu les plans, la mise en scène, les plans serrés sur les écrans des ordinateurs des aliens, sur le « visuel » du drone, il est IMPOSSIBLE que cette dualité entre le « narratif » et le « factuel » soit un accident.
                    Dans « World Invasion: Battle Los Angeles », les alien sont présentés comme des meurtriers et on les voit effectivement rassembler des civile désarmés et tuer tout le monde. Dans ce film, il n’y a pas d’opposition entre le « narratif » et le « factuel » visible.

                    Ce film est une expérience de manipulation de masse innocente, pour voir si les gens voient le « factuel » ou si ils suivent le « narratif » mis en scène, « narratif » en opposition complète avec le « factuel ».
                    A l’époque, le film et sa réception par le public et les commentateurs et les critiques, m’a terriblement marqué justement parce que personne n’a noté l’opposition entre le « factuel » et le « narratif ».
                    Puis est venu le COVID, puis j’ai mis le « narratif » climatotruc en rapport avec le bousin, puis la guerre en Ukraine avec ma mère qui me dit que les russes sont des sauvages qui détruisent tout tout tout et qui s’énerve lorsque je lui demande comment se fait-il que Kiev n’est pas déjà un champ de ruine.
                    .
                    C’est le « syndrome Battleship ». Croire le narratif sans reconnaître la vérité visible en pleine face par des faits.

                    1. sam player

                      MadeInCH*** 😀

                      Oui perso j’avais remarqué le côté non agressif par moment… sauf quand les sphères se mettent à démolir les structures autoroutières : y avait des gens dans les voitures hein, je ne vois pas en quoi elles auraient pu se se sentir agressées par des voitures ou alors j’ai loupé un truc
                      Mais globalement oui, il n’y a pas agression systématique
                      (le gosse c’est le fait le plus marquant)

                    2. MadeInCH

                      sam player 17 août 2023, 16 h 21 min
                      Il y a les dégats collateraux inévitables.
                      Je pensais ausi aux voitures et aux gens dedans…
                      Mais admets-tu les exempels que j’ai donné?

                    3. MadeInCH

                      sam player 17 août 2023, 16 h 21 min
                      Peut-être préciser que le but était d’isoler la station avec les antennes.
                      Donc couper des routes.
                      Ensuite, il y a pleins de trous dans le scénario.
                      Tu peux lire le post de OdieuxConnard pour les voir.
                      Mais de fait, les alien ont fait tout ce qu’ils on pu pendant tout le film pour éviter les victimes humaines.

                    4. sam player

                      MadeInCH 16h37

                      Oui, déjà dit, j’avais remarqué quelques non-agressivités mais ça ne suffit pas à les classer dans le non-agressif et il est normal que l’on se défende contre un envahisseur qu’elles que soient ses bonnes raisons qui ne sont bonnes que pour lui

                      Si je fous des baffes à 6 personnes sur 10 dans la rue, crois-tu que le juge considérera que ma non-agression vis-à-vis des 4 le vaudra un non-lieu ?

                      A propos de juge, je parlais de Continuum ce matin : la justice était rendu par des ordinateurs, comme ça pas de menace ni de corruption qu’elle disait la protectrice

                    5. MadeInCH

                      sam player 17 août 2023, 18 h 37 min
                      Ce n’est pas le cas ici.
                      Suite au fait qu’ils se font agresser, ils se défendent en évitant de faire des morts.
                      A parts les dommages colatéraux des autos sur le pont, il y a qui qui se fait tuer par les aliens?
                      .
                      Si tu arrive dans un coin inconnu, tu tue une personne par accident en tombant dessus, mais tu fais visiblement ce que tu peux pour ne blesser personne d’autre, dois-tu être condamné comme assassin?
                      .
                      Je rapelle que le message du film, que presque tout le monde a retenu, est
                      « salaud d’alien qui veulent touer tout le monde! »
                      parce que c’est celui qui est répété, même si c’est le contraire de ce qui se passe à l’écran.
                      .
                      Les gens retiennent le « narratif », pas le « factuel ».
                      C’était un film.
                      Ensuite, confirmation de ce syndrôme avec le COVID, avec le rechauffement qui va tous nous tuer, les canicules, les orcs-ogres russes, etc.

              1. MadeInCH

                LCH 17 août 2023, 13 h 17 min

                « Starships Troopers le truc nannar ricain ? »
                ..
                Perso, je vois le film Starship Trooper comme un documentaire sur la mentalité humaine, surtout en tempa de guerre.
                .
                Je suis allé le voir avec 2 amis. Nos expériences de l’école de recrue étaient encore présent dans nos esprits.
                Un des amis sortait d’une caserne qui se voulait d’élite, comme moi (Isone).
                Nous avons reconnu parfaitement l’ambiance de la caserne, la camaderie, la sévèrité des instructeurs, les blaques, la compassion, l’engagement, le stress, la fièreté, dans la formation de l’infanterie mobile du film. L’autre pote, lui, n’y a vu que des clichés pro militaristes.
                La scène qui fait rire, lorsque une maman encourage ses enfants à écraser des insectes pour « participer à la guerre contre les arachnides », ce n’est pas inventé. Durant la WW2, au Japon, des dessins du PM anglais et du président américain étaient dessinés par terre, et les passant devaient montrer leur haine de l’ennemi en les piétinant et en les insultants.
                Michel Goya, dans « La Voie de l’Epée » avait bien analysé les livres surtout d’un point de vue militaire.

                1. Dr Slump

                  Oui pour l’analyse des deux films.
                  Starship Trooper est tiré d’un livre de SF de Robert Heinlein, qui est une satyre corrosive, pour ne pas dire un pamphlet fortement ironique contre le militarisme et la guerre en général. Il y caricature l’esprit de corps et l’union nationale contre l’ennemi d’une façon très moqueuse, mais sous-entend bien toutes les dérives totalitaires que cela porte.

                  J’ai vu aussi Battleship aussi et en ai tiré la même interprétation : tout le long du film les scènes mettent les aliens en position d’attaquer ou de riposter, et alors qu’ils ont l’avantage d’une supériorité technologique écrasante, ne le font pas. Un élément utilisé pour signifier cela implicitement sont les images où l’on voit les capteurs de détection alien passer du rouge au vert, signifiant par-là qu’ils passent au mode « alarm » au mode « safe », alors que les forces miliaires humaines sont en fait en train de préparer des attaques.
                  La morale est que les aliens se sont fait détruire par des lapins crétins à cause de leur bonne foi.

                  1. sam player

                    Mouais Dr, quand tu vas chez les gens, tu frappes avant d’entrer
                    Frapper = toc toc toc hein

                    1. Dr Slump

                      Quand tu es un occidental du 17e siècle qui échoue en terre inconnue (genre l’Amérique), tu frappes à quelle porte ? Tu t’annonces comment ? Et quand tu es le primitif indien qui voit arriver d’étrange êtres disposant d’étranges équipements et armes bien plus efficaces que les tiennes, comment réagis-tu ? D’abord par la peur.

                      De fait, le commencement du film est le crash accidentel du vaisseau de communication alien… pas une arrivée en force et en agressivité pour détruire Paris, Rome et Tahiti.
                      Revois le film avec ce point de vue, et tu verras que ça tient la route.
                      them0vieblog.com/2012/04/13/we-come-in-peace-shoot-to-kill-battleships-truly-alien-alien-invasion/

  26. Higgins

    Deux nouvelles, une drôle, et rassurante pour les inquiets, (https://www.transitionsenergies.com/reserves-petrole-prouvees-augmente-1-pourcent-monde-an-dernier/), une autre pas sympa du tout mais largement et malheureusement prévisible ( Flash Info : La France va déployer 544 kiosques et 250 tablettes biométriques dans les aéroports, gares et ports français pour collecter les données biométriques du visage et des empreintes digitales de tout nouveau voyageur entrant dans l’espace Schengen.
    Une directive européenne oblige en effet les États membres de l’espace Schengen à disposer d’un système biométrique d’entrée et de sortie, pour enregistrer les citoyens non-européens alors que l’UE doit mettre en place dans un futur proche un système biométrique d’enregistrement afin de contrôler les frontières.
    Ce nouveau système pourrait être déployer après les JO2024.
    Via Anonyme Citoyen
    Source
    ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien)

      1. sam player

        Ah bah si c’est pour les africains
        ====
        Quand c’était pour les Africains je n’ai rien dit… et un jour c’était pour moi…

        1. Aristarkke

          Même que tu aurais dit, je ne pense pas que cela aurait changé grand chose…
          Il est probable que dans un futur proche, il nous faudra sortir ou rentrer dans ce pays, le nôtre, en contrebande…

    1. MCA

      « une autre pas sympa du tout »

      C’est déjà le cas à ORLY, il faut scanner son passeport et ensuite sourire à la caméra pour que la porte s’ouvre avec au passage une récupération « fraiche » de l’aspect du visage pour alimenter la base de données biométriques..

      Bon, c’est pour notre bien donc ça me rassure…

      La prochaine étape sera-t-elle l’installation de tels dispositifs sur les chemins de traverse empruntés par les CPLF ?

      1. Aristarkke

        Ton dernier paragraphe montre que l’abus de rhum, soit-il antillais, t’est néfaste…
        Quel déraisonnement!

          1. MCA

            Je vais d’ici peu venir goûter ton nectar sur place histoire de me faire une idée (que je possède déjà) sur ses mérites tant vantés.

            Gageons qu’il sera la hauteur de mon palais délicat, car en cas contraire je ne voudrais pas être à ta place.

            Le rouleau à pâtisseries dont tu uses et abuses te paraîtra être une caresse de brise marine… 😉

            1. Vieux rat

              As-tu prévu un contrat-obsèques avant ton expédition à la Réunion ?

              C’est juste par précaution, les voyages dans ces contrées lointaines peuvent parfois être fatales… 😀

              1. Pheldge

                pas besoin il a un contrat Soylent Green rédigé par mes soins, qui l’attend : recyclage garanti, éco conscient et durable garanti sans émissions de CO2 😉

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Et pour ceux qui débarquent en dehors des ports, qu’est-ce qui est prévu ?

      1. MadeInCH

        En général, j’ai du mal en x2.
        En général, je fais du 1.5, voir 1.25 pour bien comprendre une scène si nécessaire.

            1. Pheldge

              on voit bien que Saint Hypocrite te protège, tu sais comme tout le monde ici, le gamin compris, que le moindre film de Q est estampillé XXX 😉

  27. Unmeusien

    Pour MadeInCh un euuh…un espèce de lien qui lui conviendra,je me débrouille plutôt mal avec l’interface de sites ou blogs !
    Marque : DN Autogas Parts
    4,6 4,6 sur 5 étoiles 119Commentaires
    DN Autogas LPG GPL Dish Adaptateur européen pour Bouteille de gaz Propane 21,8 mm
    Choix
    d’Amazon
    pour « adaptateur butane gpl »

    1. Pheldge

      euh, et pour recharger, le pompiste, il ,est d’accord pour raccorder la bonbonne ainsi équipée ? c’est pour une vague connaissance 😉

      1. sam player

        C’est interdit mais s’il fallait tenir compte de tout ce qui est interdit.
        Ça fait longtemps qu’il n’y a plus de pompiste en métropole
        Unmeusien ou (baretous ?) en avait déjà parlé l’an dernier il me semble et je l’avais acheté sur Amazon aussi, riche idée

      2. MadeInCH

        Le pompiste, il est pas toujour à côté de toi.
        La seule station que je connais (*) à distribuer du gaz pour voiture, la caisse est loin. Il y a bien une caméra, mais de face. Si tu laisse la bonbone dans le coffre, ça pourrait le faire…
        Pas encore essayé.
        .
        (*) Y font comment les conducteurs de voiture au gaz, en Romandie?

      3. Unmeusien

        Bonne question ! La station autoroute où je vais pour faire le plein me demanda lorsque je lui commandait 26 litres de GPL  » tiens ? Ils font en GPL pour ce modèle de véhicule ?  » Hihihi je lui répondais que euuh oui. Ouvrez portière voir coffre,ainsi vous êtes assez cacher du regard du pompiste,qui n’en a probablement que faire,cela dit,les caméras partout, vous y êtes exposer.

        1. Unmeusien

          Petite précision ( pour contrarier Sam ! Non je plaisante ) je crois savoir qu’une station a carburant ne propose son GPL que s’il y a un pompiste à qui vous indiquer votre numéro de pompe et la quantité que vous voulez . Je suis allé de nuit à une station où GPL se vend,pas de vendeur ou pompiste,le GPL est indisponible mais les autres carburants sont disponibles.
          PS quand vous ferez votre premier essai,pensez a dévisser la vis de la bonbonne pour permettre le passage du gaz,puis refermer avant de déconnecter le pistolet de la pompe,ce pistolet vous semblera tout a fait étrange,pas d’inquiétude il se connecte et déconnecte facilement,sur la pompe,un gros bouton poussoir vous permet le débit de GPL,je pense qu’il est possible de recharger une  » méga » bonbonne ( 70 kgs si j’ai bonne mémoire)

  28. Iskanderkul

    De plus en plus de langues se délient pour dénoncer l’arnaque du climat, ce qui pourrait expliquer l’offensive actuelle pour tenter de juridiquement juguler le mouvement: projets de lois pour interdire les informations qui ne respectent pas le consensus. On assiste à une course de vitesse entre « les scientifiques stipendiés » et ceux qui gardent la tête froide. Qui va gagner ? je n’en ai aucune idée.

      1. MadeInCH

        80 ans de dictature.
        Qui s’efondre parce que:
        1) Elle a commis l’erreur d’avoir un peu de considération pour ses population. Contre exemple: Corée du Nord.
        2) Pas pu contrer une pression extérieure, économique, culturelle, propagande. Exemple URSS.
        .
        Si c’est le gros bloc occidental qui s’y met, güre bien la com, la répression, et même éventuellement ses finances, y’a pas de raison que ça ne dure pas mille ans.
        .
        Pis même « seulement » 80 ans, pour nous ici, c’est surmuloté (raté).
        .

        1. durru

          « y’a pas de raison que ça ne dure pas mille ans »
          Comme pour les précédents cas, n’est-ce pas…

          Quant à la Corée du Nord (voire Cuba), c’est des cas particuliers, tenus sous perfusion pour des raisons difficilement avouables, ça ne pourra pas être le cas de tout l’occident, c’est évident.

          Sinon, si c’est ce que veut la populace (ne pas oublier qu’en URSS – ou en Chine – il y a eu une guerre civile, et que bon nombre de gens ont fait des choix), ça sera difficile de s’opposer. Après, je veux dire.

          1. MadeInCH

            J’avais lu que « la force de la core du nord est sa totale insensibilité à la souffrance de son peuple ».
            .
            Si l’URS avait tiré das la foule, le mur serait encore là, je pense.

            1. durru

              Je me répète. La Corée du Nord, avec toute l’insensibilité de ses dirigeants à la souffrance du peuple, n’existerait plus sans aucune aide extérieure.
              L’URSS aurait pu, bien sûr, tirer dans la foule. Avec quels résultats ? D’une, ça a été fait en Roumanie, ça n’a pas vraiment suffi (les causes sont bien plus complexes, nous sommes d’accord). De deux, si l’URSS arrivait dans la position de la Corée du Nord, avec zéro sensibilité à la souffrance du peuple, qui serait venu à son aide pour tenir sur la distance ? Moi je ne vois pas…

              1. Pierre 82

                Et les Illuminati, tu en fais quoi ?
                Et les franc-maçons ? Et la communauté organisée qui veut tuer tout le monde ?
                La Fed aurait subvenu, c’est certain.

              2. MadeInCH

                Puissiez-vous dire vrai.
                Mais je crains que les marionettistes soient assez habile pour:
                – Offrir suffisament de confort et de sécurit à la population.
                – Lui faire assez peur.
                – Ne pas être systématiquement dans le négatif dans les comptes.
                pour qu’un nouveau système dictatorial perdure lontemps.
                .
                Les services de sécurité de bien des pays (KGB, CIA, FBI (si si!)) étaient assez fort pour recueuillir pleins de données sur pleins de gens. Mais ils avaient du mal à en faire quelque chose.
                Aujourd’hui, avec le Big Data, DataLake et autre trucs du genre, il suffit presque de faire une requête SQL dans la bonne base de donne.
                Si aujourd’hui bien des companies privées peuvent beaucoup savoir sur vous, il y a tout de même des problèmes techniques et légaux qui font que les services de sécurité ne peuvent pas avoir toutes ces données comme elles le veulent.
                ça ça va chaner.
                .
                J’ai eu hier la preuve que mon smartphone écoute toujours.
                Quel est le conte de Lafontaine le plus connu? A mon avis c’est « Le Renard et le Corbeau ».
                Hier j’ai voulu raconter « Le Renard et la Cigogne » à ma fille, je le lui ai dis, et devinez quoi?
                A peine écrit « Lafontaine le renard » que Google a complété par « et la cigogne ».
                .
                Note: Normalement j’évite d’avoir mon smartphone toujours avec moi. En rentrant é la maison, je le pose quelque part.
                .
                Si la République Démocratique Libre de France veut une loi pour utiliser n’importe quel micro de smartphone, c’est justement parce qu’il y a des barrière techniques et légales.
                Combiens de temps avant de le Big Data Lake officiel de l’Union Démokratike Européenne réunisse plus que Google et Apple et Microsoft réunis?
                A ce moment là, si les marionettistes ne font pas de trop grosses fautes, alors la dictature durera jusqu’au prochain orage solaire.

                1. Pierre 82

                  Le titre correct de la fable, c’est « Le corbeau et le renard ».
                  Le titre de la fable de Lafontaine la plus connue commençant par « Le renard », c’est précisément « Le renard et la cigogne ».

                  Je viens de faire l’essai sur Gogol : « Lafontaine le ren » et il a complété par une cigogne, comme vous…

            2. Higgins

              Ça n’aurait que retarder l’inéluctable. La Corée du Nord ne tient que parce ce que la Chine en a besoin.

          2. Jacques Huse de Royaumont

            La Corée du Nord arrange bien les USA, ça permet de justifier une protection de la Corée du sud et du Japon.
            La Chine y trouve également son compte et s’en sert comme exécuteur de basses oeuvres.
            Avec de tels parrains, le régime peut perdurer.

            1. MadeInCH

              « La Corée du Nord arrange bien les USA, ça permet de justifier une protection de la Corée du sud et du Japon. »
              Je le répète souvent!
              Et au parti nationaliste soud coréen.
              Il y avit un excellent article au sujet d’un espion sudiste qui avaient réussi à infiltrer les plus hautes sphères nordistes. Il était effarté de voir que souvent, le nord recevait des sous pour créer un « incident » peu avant des élections, ce qui favorisait le parti natio sudiste.

  29. Aleph

    Esope traduit par Cahmbry :

    LES LOUPS ET LES MOUTONS

    Des loups cherchaient à surprendre un troupeau de moutons. Ne pouvant s’en rendre maîtres, à cause des chiens qui les gardaient, ils résolurent d’user de ruse pour en venir à leurs fins. Ils envoyèrent des députés demander aux moutons de livrer leurs chiens. C’étaient les chiens, disaient-ils, qui étaient cause de leur inimitié ; on n’avait qu’à les leur livrer ; et la paix régnerait entre eux. Les moutons ne prévoyant pas ce qui allait arriver, livrèrent les chiens, et les loups, s’en étant rendus maîtres, égorgèrent facilement le troupeau qui n’était plus gardé.

    Il en est ainsi dans les États : ceux qui livrent facilement leurs orateurs ne se doutent pas qu’ils seront bientôt assujettis à leurs ennemis.

  30. Unmeusien

    Je vais faire mon cheveux,mon tif,dans la soupe,mais la Corée du Sud ( soumise ? Une véritable fourmilière sous la houlette des USA ? 2 millions de morts, plus que tout autres guerre connue j’avais lu quelque part) un intéressant documentaire TV un soir ( merci au regretté Georges Pernoud. Bignola Laurent que j’ai toujours apprécié,rares journalistes probants) ce docu en bref : une femme, devenue cheffe d’atelier après 20 années de labeur…le quotidien d’un ouvrier : 10 heures d’ouvrage par jour six jours sur sept,2 semaines de congés payés sur l’année…le docu montrait un chantier naval de taille astronomique,700 hectares, des machines ultra modernes etc…le travail apparaît comme un sacerdoce dans ce pays ( rendu ? ) docile.

  31. Léo C

    Histoire de revenir sur le billet de Maestro:

    la Bornée va activer une cellule de crise suite à la vilaine canicule dont on va tous mourir. Avec Eris en embuscade.

    Puisqu’on vous dit qu’il fait chaud, bande de nazes !

    Je vais le dire à mon thermomètre si ça continue.

    1. sam player

      Ça va être rigolo quand il n’y aura plus que des thermomètres connectés et que le gouverne-ment les aura hackés : je suis sûr que si le thermomètre dit qu’il fait 25 dehors alors qu’il fait moins 10, ils vont sortir en slip et dire qu’il fait chaud 😀

      1. Dr Slump

        Ah pas con ça, au lieu de casser le thermomètre, le dérégler : allez vous sortez les enfants, il fait bon aujourd’hui ! :mrgreen:

      2. baretous

        Oh mais prévoyant j’ai gardé vieux thermomètre et baromètre. Même celui médical car au mercure, je m’en servais pour mesurer la température de mon bétail et éventuellement celle de mon épouse et des enfants.

        no pasaran ! 🙂

        1. Vieux rat

          Notez que le thermomètre est donc passé successivement du fondement de la vache à celui de madame, puis à ceux des enfants… 😀

            1. Vieux rat

              On me dit qu’il est nettement plus petit que l’instrument servant à l’administration, pour estimer les besoins du (pré)lavement fiscal à appliquer au contribuable… 😉

    1. sam player

      Tant qu’on continuera à écrire dans les constitutions des conneries du genre :

      The state and each person shall maintain and improve a clean and healthful environment in Montana for present and future generations.

      … faudra pas s’étonner que des citoyens demandent des comptes, sur le papier ils ont raison

  32. Vieux rat

    Les gauchistes ont raison : le travail tue !

    https:/ /www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-il-meurt-dans-la-zone-de-fret-dorly-egorge-par-son-collegue-schizophrene-17-08-2023-IZUBYM4SI5EEJAL44UL4EIG7XI.php

    1. Pierre 82

      Il est urgent de légaliser le cannabis pour éviter que de tels événements regrettables ne se reproduisent.
      Oui, j’ai conscience que je vais en énerver quelques-uns qui démarrent au quart de tour dès qu’on aborde le sujet.

      1. Dr Slump

        Le cannabis peut en effet déclencher l’apparition de psychose ou schizophrénie latente chez certains gros consommateurs… mais ne les déclenche pas tout seul au hasard d’une boum d’adolescents qui s’initient pour la première fois à un truc interdit par les vieux cons.

        Ces violentes attaques influencées ou causées par l’une ou l’autre drogue sont toujours impressionnantes, mais sont en fait rares. Les passages à l’acte sous l’influence de l’alcool sont bien plus fréquents, sans compter tous les autres problèmes qu’il cause. Je préconise donc qu’on interdise plutôt l’alcool. Tu verras, tout ira mieux dans la société après…

        1. Grosminet

          Pour le cannabis et la paranoïa d’accord, c’est assez bien documenté, pour la schizophrénie, jamais entendu parler…
          L’alcool cépapareil, et puis au moins on a le droit 😀

              1. Vieux rat

                On savait que Pheldge alimentait… les voitures réunionnaises à base d’éthanol de canne à sucre.

                On apprend maintenant que Nemrod fabrique de la piquette dans l’arrière-boutique… 😀

        1. Vieux rat

          Je propose qu’on interdise la consommation d’alcool, règle qui prépare d’ailleurs la charia islamique qui s’appliquera à terme en Europe.

          Bien entendu, les producteur de contrebande seront en conséquence jugés selon les préceptes d’Allah le miséricordieux… 😉

        2. Croix du Sud

          Zamal à la tête ?

          C’est loin des rolling stones mais après tout – côté psychotropes – ils n’ont pas donné leur part aux chiens.

      2. Grosminet

        Qui ça donc ?
        Au contraire, il suffirait tout simplement d’interdire le cannabis pour que ce genre de tragique événement n’ai pas lieu.

        1. Vieux rat

          Pourquoi interdire quand on peut taxer, à l’image de l’alcool et des clopes, et remplir les caisses de l’État ? 😀

          1. MadeInCH

            « remplir »?
            Question de physique:
            Vous avez un seau, posé sur du gravier et auquel il manque le fond.
            Vous voulez le remplir.
            Combien d’eau et en combiens de temps devez-vous verser?

            1. Aristarkke

              Je vais aller demander cela à mes copines, les Danaïdes, qui ont de l’expérience en la matière…

      3. Higgins

        S’il existe bien un lien entre schizophrènie et canabis, une forte consommation de cette dernière favorisant l’apparition de cette maladie, je ne crois pas que la libéralisation de cette substance empêchera ce genre de drame. S’il existe un psychotrope facile à se procurer, c’est bien celui-ci.

        1. Croix du Sud

          En effet il y a bel et bien un lien entre forte consommation de cannabis et schizophrénie (surtout en cas de consommation précoce).

          https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/effets-sante/sante-mental.html

          Les défenseurs les plus acharnés de l’herbe qui fait rire démarrent toujours au quart de tour avec le sempiternel argument « l’alcool c’est pire mais c’est légal alors que cela cause plus de dégâts ».

          La prohibition de l’alcool a été un échec partout où cela a été tenté, le cannabis officiellement prohibé en France est quasiment en vente libre. Le légaliser (et donc le taxer comme l’alcool et le tabac, nous sommes en France que diable) n’est peut être pas une mauvaise idée.

          Je précise que je ne fume pas le « butun » rigolo (donc je ne prêche pas pour ma paroisse) et que j’ai un ami d’enfance qui a complètement « vrillé » (schizophrénie, oui cela arrive et ce n’était pas l’alcool) pour abus précoce de « pakalolo » ce qui me rend bien conscient des dérives potentielles d’une consommation abusive mais l’interdiction ne l’a pas sauvé à l’époque.

          1. Léo C

            Je ne sais pas si cela sera légalisé en France, du moins à court terme, malgré la pression de certains.

            L’attrait « ponctionnaire » atavique de nos nuisibles appointés pourrait le favoriser mais le trafic de nos délicieux quartiers émotifs s’en trouverait bouleversé et conduirait sans doute à une réadaptation commerciale et un transfert d’offres qui pourrait être plus néfaste (armes, drogues dures à prix cassés).

            Ou, plus directement, à un embrasement d’iceux, qui couve.

            1. Grosminet

              « Ou, plus directement, à un embrasement d’iceux, qui couve. »
              Garanti sur facture.

              1. Aristarkke

                Exactement puisque nous avons droit à des coups de semonce, au minimum, dès que les FdO se montrent à leurs limites de ghetto, finalement.

          2. Grosminet

            « Le légaliser (et donc le taxer comme l’alcool et le tabac, nous sommes en France que diable) n’est peut être pas une mauvaise idée. »
            Et de quoi va va bien pouvoir vivre la jeunesse productive des quartiers festifs ?

            1. Croix du Sud

              Drogues dures, armes, prostitution, passes sanitaires (de la prochaine pandémie) de contrebande.
              Le commerce illégal se convertira sans problème comme aux USA à la fin de la prohibition d’alcool.

              1. Grosminet

                J’ai de gros doutes. Le marché du cannabis c’est juste énorme comparé au reste. Ils vont devoir sacrément se creuser les méninges sur la partie marketing, m’étonnerait pas qu’ils n’aient d’autres choix que de faire appel à McKinsey 😀

                1. durru

                  Je pensais justement aux méninges… Quoi qu’on en dise (« raciste », « faschiste », etc), je suis loin d’être sûr que ça fasse partie de l’équipement standard de la majorité des intéressés.
                  Ça risque d’être dur.
                  Et je crois que leurs protecteurs ne sont pas plus doués pour imaginer des sorties possibles, d’où le statu quo qu’ils cherchent désespérément à maintenir.

                  1. Grosminet

                    « Et je crois que leurs protecteurs ne sont pas plus doués pour imaginer des sorties possibles, d’où le statu quo qu’ils cherchent désespérément à maintenir. »
                    Honnêtement, des sorties possibles pas trop douloureuses, j’en vois pas. Comme pour tout un tas d’autres problèmes (retraites, dettes, édnat…) quand tu laisses pourrir trop longtemps, c’est mort.

  33. Vieux rat

    La canicule est facétieuse… 😀

    Météo : en Bretagne et en Normandie, « c’est la Toussaint » depuis un mois

    Le pourtour de la Manche, englué dans un été particulièrement maussade, sera de nouveau largement épargné par l’épisode de canicule annoncé pour les jours qui viennent.

    https:/ /www.leparisien.fr/meteo/meteo-en-bretagne-et-en-normandie-cest-la-toussaint-depuis-un-mois-17-08-2023-PNY2WQQSHRHVDE4IT4P6W7XOKA.php

    1. Higgins

      C’est Aldo qui a raison. Les névroses des malades qui nous dirigent et des moutons qui les suivent sont à mépriser.

        1. Aristarkke

          Ce n’est vraiment pas nouveau que Grenoble se transforme en four dans sa cuvette ceinturée de montagnes. C’est un marronnier qui renaît chaque été dès qu’il fait chaud sur la Grance meurtrie…

            1. Higgins

              Toulouse est pas mal non plus. J’ai le souvenir de soirée estivale chaude (au sens température je précise). Idem pour la région Collioure-Perpignan.

          1. Hagdik

            Grenoble a toujours été un four en été.
            Après toutes ces générations à se faire cramer la tête, on comprend le pourquoi des élections de tarés escrologistes à Grenoble.

  34. Higgins

    Un peu de sciences ne peut pas faire de mal : https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2023/08/17/eau-tritiee-de-lusine-de-fukushima-daiichi-ou-est-le-probleme/

Les commentaires sont fermés.