Le mois d’octobre s’achève et avec lui se profilent quelques jours de pause. Si elle devrait être courte, elle n’en restera pas moins nécessaire.
Il faut dire que les derniers mois passés ont été riches en rebondissements rigolos et les gesticulations de plus en plus mesurées et ralenties de la caste jacassante pour tenter de sortir des sables mouvants d’une situations géopolitique et économique internationale passablement désastreuses ont facilement alimenté les chroniques de ces colonnes.
L’hiver qui se profile s’annonce aussi mal alimenté en électricité qu’il le sera très bien en pitreries grotesques d’un gouvernement devenu une véritable annexe de Pinder ou Zavatta, pendant que la représentation nationale, ramassis de ploucs incultes et de petits bourgeois complètement déconnectés de toute réalité, continuera d’offrir le spectacle affligeant de sa médiocrité portée en étendard comme seuls les cuistres peuvent se le permettre.
Que va-t-il se passer ? Si l’on peut assez raisonnablement écarter une amélioration subite de la situation en terme de libertés civiles, de liberté fiscale, de liberté économique ou même de liberté tout court, il reste assez compliqué d’imaginer quelle tournure exacte prendra la catastrophe. À l’évidence, la lutte contre les commentateurs de l’actualité, les moqueurs des réseaux, les artisans de mèmes truculents et les petits blogueurs facétieux (ou factieux, selon le point de vue) continuera de plus belle ce qui incite au passage à rappeler qu’on peut me suivre sur Twitter ou sur Facebook, VK, Gab, Gettr ou Truthsocial. Et pour ceux qui préfèrent mes billets dans leur boîte email, ils peuvent aller sur Substack pour s’enregistrer et les recevoir à leur parution.
Tant que j’y suis, j’en profite pour faire un peu de retape pour ce qui paye l’hébergement du blog, à savoir les abonnements aux dossiers du 10ème Homme et qui donne accès à une parution mensuelle finement ouvragée sur des sujets variés, avec prospectives, complots, rebondissements, conseils cuisine et fiche pratique repassage (ou presque).
J’en profite pour mentionner à nouveau le Canal Télégram pour ceux qui souhaitent échanger et trouver près de chez eux d’autres Hashtablonautes, ces aventuriers d’un nouveau style sans masque en papier mais avec masque à gaz flottant d’un univers conspiplotiste à un autre.
En attendant de vous retrouver dans quelques jours, je vous souhaite une bonne Toussaint.
Conspiplotiste, moi ? Ah !
Bon repos cher H16!
Et merci d’exister
Je vais de ce pas m’abonner au 10e Homme, je suis en effet passionnée par le repassage
Je me serais bien abonné, mais je vois que ça demande le nom et l’adresse postale…
Pourtant, je lis : « Le dossier mensuel t’est livré par mail, chaque 20 du mois. »
Est-ce donc en version papier par la poste, pour les nombreux boomers technophobes qui hantent ce site, et encourager le sévice public ? 😀
Étant un rongeur complotiste et méfiant, je n’aime pas donner ni mon nom, ni mon adresse dans un pays qui respecte les libertés à géométrie variable.
Pas trop envie de voir débarquer la dératisation à 6 h du matin ! 😮
J’ai essayé de m’abonner lors de la dernière promo mais bug système. Pas compris mais je vais réessayé à la prochaine promo car moi aussi je suis un vieux rat 😉
Ah, toi zossi tu accoures quand tu vois le mot « promotions » ? 😀
Hélas, le site du patron semble hébergé sur les serveurs de la CAF, ou de la sécu, avec ses bugs et une fermeture nocturne régulière… 😉
Quelle idée aussi de ronger son clavier nuitamment, tu n’as rien d’autre de mieux à faire? 😉
@Kekoresin 28 octobre 2023, 0 h 06 min
T’inquiète c’est comme chez orange, tu n’a pas accès aux infos mais on te rassure, ton compte bancaire sera bien débité.
Akikonditmerci? 😆
« Et merci d’exister »
C’est ça!
et nous… on sent l’ail? 😆
non, mais en tant que MCA, on en te connait que grâce à l’existence de Sa Patronale Sainteté – grâces éternelles Lui soient rendues –
Oui, tu as failli me rater
Et à n’en point douter
Ta vie en aurait été affectée. 😆
Vous n’etes plus sur Mewe en tout cas…
Abavala. Maintenant que je suis en week-end prolongé, porte close !!!
Un artiste ne se doit-il pas faire don de sa personne à son public? 😛
[PS : bonne détente et revenez nous bien rechargé en thèmes de billets !]
« avec lui se profileNT quelques jours de pause »
Y’a du relâchement ! Melusîîîîne !!! STP!!!
Rassure-toi Ari !
Bientôt, à l’image de la presse de grand chemin, les billets seront proposés sans fautes par ChatGPT.
Le patron, un brin facétieux, programmera simplement un horaire de diffusion aléatoire… 😀
Pas dit : plus chatGPT trouvera de fautes d’orthographe sur ce qui traine sur le net, et plus il imitera.
Le contenu truffé de fôtes ne manque déjà pas !
Je suis par exemple désabusé devant l’orthographe des commentaires sur Youtube, même pour des thématiques vraiment sérieuses du type cosmologie ou physique quantique, pas des vidéos de greluches ou de rappeurs…
Pour le moment, non, les algorithmes du minou semblent assez bien foutus… 😉
Je le suspecte même de glisser de temps à autres un billet rédigé par le Matou Numérique histoire de se poiler à la lecture des commentaires élogieux de l’ADP. 😆
« L’hiver qui se profile s’annonce aussi mal alimenté en électricité qu’il le sera très bien en pitreries grotesques d’un gouvernement devenu une véritable annexe de Pinder ou Zavatta… » : c’est pas sympa pour ces deux cirques qui bossent, eux.
On tiendra jusqu’à ce que la relève arrive. Bonnes vacances.
J’ai toujours détesté les clowns, surtout quand ils ressemblent à Ca de Stephen King. Le problème est que des gens soient capable d’élire des tas de merdes comme Louis Boyard ou autre Les Fiantes Infinies.
Bonne vacances au patron et bonne éclipse de lune pour tous ceux qui préfèrent regarder les merveilles de la nature.
Hache seize, le 10e Homme… 😮
Tout cela démontre le masculinisme cisgenre toxique de ce site complotiste, gorgé de violente testostérone d’ultra-droite !
Il serait temps de faire évoluer le nom en « le 3e genre » d’ici le mois prochain !
Dès novembre, enfin un canard dans lequel iel trouvera des infos écolo-inclusives !
Un site qui alerte sur le conspirationnisme ultralibéralo-antivax et le dérèglement climatique qui nous dessèche en nous inondant, pour un vivr’ensemble plus apaisant en République du Bisounoursland ! 😉
Bon repos H16, à bientôt.
Et qu’il ne soit pas « éternel »,
Toussain, toussa.
+ « t »
Bonne Toussaint à vous aussi et merci pour ce blog !
Dans ce cas bonne vacances.
Une fois encore l’abstinence reste un moment compliqué mais j’y survivrai.
Et encore merci pour ces excellents billets, sans oublier les commentateurs (et tateuses) qui nous font nous sentir moins seul dans ce pays de débiles complètement à la dérive.
Profite bien de cette pose salutaire. Prends le temps de changer les cartouches du masque histoire de bénéficier d’un bon bol d’air filtré de tout ce carbone kitulaplanette…
Du carbone, il me semble que les tirs ukrainiens depuis un an et demi, et de Tsahal depuis quelques jours, en dégagent une bonne quantité.
Je ne doute pas un instant que nos plus grands écologistes s’opposent à toutes ces guerres !
« on peut assez raisonnablement écarter une amélioration subite de la situation » – Je suis personnellement baigné d’un optimisme outrancier après avoir écouté Panier Nulachier. J’en fus tant ému que j’en ai laissé choir de toute une hauteur de coude, ma tartine imbibée d’arabica dans un grand « floc » tellement mou que j’ai cru un instant avoir été téléporté direct dans mes goguenots. Kéko à l’inter: « Scotty t’es rien qu’un bâtard ! »
Mais je dis graisse. Donc la vilaine-hhhan, a remué ses grandes lèvres pour annoncer que les entreprises de moins de dix esclaves bénéficieront des largesses d’argent magiques en cochant juste une case d’un formulaire, formulaire dont il faudra certainement cocher plein d’autres cases à CERFA pour se le procurer. Ses résidus d’extorsion de fonds ont pour but de compenser les dépenses liées aux décisions saltimbantesques des artistes à la manœuvre. Pour les autres dont le cheptel dépasse les limite fixées par nos super-calenculateurs élyséens, s’adresser aux bureau de la pleurniche fiscale qui vous orientera vers le TGI pour vous prodiguer de précieux conseils afin de mieux vivre votre faillite. L’URSS-AF saura également vous consoler: « souriez, c’est pour la solidarité ! »
Les ménages les plus modestes pourront quant à eux faire du leasing de bagnoles à piles auprès des généreux nichons de maman état pour la modique somme de 100 €/ mois. Il leur faudra juste jeûner à partir du 15 ce qui sera une aubaine pour résoudre l’obésité chez les rampants. Des centaines de myons seront extirpés des fions de gogos pour implanter tout plein de bornes pour distribuer du jus de fée Effy aux zotoeco+. Je suppose qu’on baptisera ces insultes au paysage urbain les « Babetteplug », chargement garanti en 49,3 minutes chrono pour un max de plaisir électrisant.
Heureusement que quelques nouvelles réchauffent le cœur. Comme cette touchante histoire d’amour entre un algérien dans la force de l’âge et une vieille coquine de 95 printemps. On dirait du Macron dans le texte, mais quand on aime, on ne compte ni les bougies, ni les varices.
Bon, en me relisant je m’aperçois que mon optimisme n’était qu’un sentiment d’optimisme comme dirait Ducon Mangetesmorety, certainement dû à un effet secondaire d’injections d’apéro. Comme on est dans de beaux draps, bonne nuit bande de pessimistes.
Tiens Kéko,
tu devrais consulter tes SMS….
Je viens de le recevoir au sortir de la cave. Merci mon zami, j’espère qu’on sera nombreux…
Les punaises de lit vont se régaler ! 😉
Ton treuil pour sortir de la cave fonctionne toujours? 😉
Vivi, avec le treuil « Hohiss » sortez de votre trou comme un prince.
Tu me confirmes vraiment pour le 24 histoire de ne pas claquer mon pognon dans la SNCF, parce que le prix de 2 A/R a tendance à piquer. Ce putain de truc doit tourner au gaz russe, GRRR. Fôtaputine !
Êtes-vous bien certains qu’il n’y aura pas de « mouvement social » pour les retraites, les salaires, toussa, le jour prévu ? 😉
Ou un p’tit coup de vent qui perturbe gravement le trafic ? Ou un couteau excité qui fait évacuer la gare ?
Enfin, je dis ça, c’est certes improbable en Grance, un pays de cocagne géré de main de maître… 😀
La prévision est un art difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir.
Statistiquement pas de vacances qui rendrait un mouvement social pertinent. Sinon je ne sais pas si le Noir Vendredi concerne les coutelleries.
Comme on dit chez moi, verraben…
@Kéko
Avec ton physique d’Appolon tu devrais essayer le stop, c’est moins cher… 😆
Un mail t’es également parvenu MCA, avec une question brûlante contre ke centralisme parisien à l’encontre de nous autres provinciaux, et qui appelle réponse, ha !
Rien reçu, mais réponse faite.. 😉
Va lire tes mails.
Va voir dans tes spams, probablement… 😀
Et toi va voir dans la rubrique « brouillons » si tu as bien fait « envoi »… 😉
Bon ,j’ai bien reçu le dernier, on est d’accord!
On discute de la gestion surmulote de la capitale ? 😀
Pire on complote pour l’année prochaine.
Seuls les initiés de la secte peuvent comprendre, désolé…
Pheldge !
Il faut prestement signaler un dangereux mouvement sectaire conspirationniste aux zotorités ! 😀
bah alors j’en apprend de belles
https:/ /youtu.be/MxvBzEXAqUc
il y aurait un lien entre la prise d’antidepresseurs et les tureries de masse ??
Heureusement que les armes ne sont pas en vente libre en France, première place au monde à la consommation de psychotropes ! (et on ose encore dire que la France n’est pas le phare qui illumine le monde !)
M’est avis que si elles étaient en vente libre les français auraient moins besoin d’antidépresseurs ! 😆
Et plus de cartouches…. 😆
C’est médicalement connu que les antidépresseurs peuvent inciter les passages à l’acte, pour certains profils psy.
Mais les médocs quels qu’ils soient ne sont pas une excuse pour faire n’importe quoi, même dépressif. Un homme, ça s’empêche.
En tous cas, les 1eres semaines sont à risque de passage à l acte suicidaire. (Pro zac par exemple)
Quand on voit le nombre d’ados voire enfants mis sous psychotropes actuellement.. 🙁
C’est précisément parce que les psychotropes empêchent l’homme de s’empêcher qu’il y a problème.
La médecine est dans un état déplorable en France, où on ne connait que le médicament pour soigner de tout.
Un passage à vide impliquera immédiatement une prescription médicamenteuse par un médecin devenu fonctionnaire, et qui sera bientôt remplacé par une IA (qui fera sans doute moins d’erreurs médicales dans ce cadre-là).
C’est un problème de perte de valeurs sur lequel il n’est sans doute pas utile de revenir…
Ca dépend des psychotropes, et de ceux qui les prennent, c’est très variable en vrai. Mais sur le fond, je suis d’accord.
« Un homme, ça s’empêche. »
Une femme en revanche… 😀
« Un homme, ça s’empêche. »
En effet, et quand il est détenteur d’armes, il vaut mieux qu’il s’empêche de prendre des psychotropes.
D’autant que les psychotropes empêchent de viser juste …
A ce compte-là, méfions-nous de l’alcool. Comme déshinibiteur, ça se pose et c’est facile à se procuter. Idem pour l’herbe à nigaud et autres psychotropes facilement accessibles. Encore une tempête dans un verre d’eau.
Mouais : un alcoolique chronique, c’est visible. Un fumeur un peu trop assidu aux herbes qui font rigoler, ça se voit aussi.
Un accro aux antidépresseurs, il y en a des milliers, et ça ne se voit pas toujours. Les prescriptions se font souvent avec une grande légèreté.
Et puis quoi encore!?! Ton propos frise l’hystérie kamarade, surtout en début de propos en fait.
Mais pour étayer, le mot clé est « désinhibiteur ». On verra rarement un connard refoulé devenir intelligent grâce à la fumette, les bonbons sous ordonnance ou l’éthanol. Dans un monde où les poliptichiens font tout pour diviser et sidérer la populace, pas étonnant que cette dernière devienne tarée. Et puis comme ce qui caractérise ce bon peuple de Gaule est la pleurniche entre les gros tétons d’une maman état maltraitante, il noie son mal-être dans la facilité médica-menteuse.
Quand on stresse l’élevage de poulets, déjà d’un naturel anxieux, avec des histoires de renards omniprésents, les gallinacées commencent à s’arracher les plumes ou celles du voisin.
« méfions-nous de l’alcool »
l’armée des Indes plussoie… 😆
Le sucre peut également provoquer des états dépressifs.
En particulier le NueT’esLà, qui provoque des émeutes décompensatoires dans les hypermarchés
« Le sucre peut également provoquer des états dépressifs. »
Surtout quand il est incorporé dans le chocolat et surtout quand on va voir dans le placard et qu’il n’y a plus qu’un emballage vide. 😉
Y aurait-il une souris cachée dans ton placard ? 😀
La souris se cache *après* avoir levé la dîme au placard 😉
En bref, les rongeurs agissent comme le trésor public ! 😀
Quand un fromage est retrouvé à moitié grignoté dans votre cave, dites-vous que c’est la TVA… 😉
Bonnes vacances, Patron, et pour la suite, à la grâce de Dieu !
Prenez un peu de repos bien mérité, H16, histoire de nous revenir plus pétillant que jamais!
les antidepresseurs au debut de la prise provoque une levee d inhibition qu on appelle , du coup cest pour ca qu on gard eles depressif theoriquement quelques jours en secteur fermer.
C’est donc le début…
Il n’y a pas que de paisibles fans de hamac à La Réunion ! 😮
https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/la-reunion-un-homme-interpelle-apres-avoir-tue-trois-personnes-dont-une-enfant-de-5-ans-28-10-2023-O4XYEI6MLVA2JH42X5EUZGQ2SI.php
Pas très glorieux de tirer sur les ambulances… 😆
Tiens, ça c’est pour MCA, et ceux qui s’intéressent à l’IA. 😉
La conclusion de l’étude est plutôt contre-intuitive au premier abord…
https:/ /www.latribune.fr/opinions/tribunes/chatgpt-bon-pour-creer-mauvais-pour-solutionner-979283.html
Non, c’est l’IA qui s’intéresse à MCA car le Matou Numérique n’arrête pas de lui poser des questions… 😉
@Vieux rat 28 octobre 2023, 21 h 49 min
Hi-hi-hi… tu t’es fait rouler !!!!
La sagacité des rongeurs n’est plus ce qu’elle était mais MCA veille !
—————————————————————–
MCA
Est ce que ce texte a été généré par une IA ?
Cette expérience quasi scientifique a été menée sur 750 consultants BCG. Ces derniers qui ont accepté de participer au test se sont vus attribuer deux tâches. La tâche d’innovation créative consistait à proposer des idées de nouveaux produits et des plans de commercialisation.
La tâche de résolution de problèmes consistait à identifier les origines et causes des défis auxquels faisait face une entreprise sur la base de données venant de l’intérieur et d’entretiens avec des dirigeants, un exercice coutumier des consultants.
Les participants devaient utiliser la version de ChatGPT basée sur GPT-4 pour résoudre le problème pour lequel ils étaient capables de trouver une réponse sans GPT-4 (c’est ce que le groupe témoin a fait). Justement, lorsqu’ils se sont basés sur ChatGPT, leurs résultats ont été 23 % moins bons que ceux effectuant la tâche sans GPT-4. Le groupe qui a utilisé GPT-4 pour cette tâche a même souvent accepté le résultat partiellement erroné de l’outil sans prendre le temps de trouver la réponse par lui-même (et se rendre compte que le résultat posait un problème).
C’est la capacité de ChatGPT à persuader de la véracité du contenu qu’il génère qui a leurré les consultants. Ils n’imaginaient pas le contester. Et pourtant comme tout outil d’IA générative, la justification est présentée par l’outil après le résultat plutôt que de bâtir le résultat petit à petit en le justifiant étape par étape.
En revanche, en utilisant OpenAI GPT-4 pour l’innovation et la créativité (ici de nouveaux produits), environ 90 % des participants ont amélioré leurs performances. Ils ont convergé vers un niveau de performance 40 % supérieur à celui de ceux travaillant sans GPT-4.
Pour les chercheurs, c’est clair : il est plus facile pour GPT-4 de proposer des idées créatives, novatrices ou utiles basées sur les grandes quantités de données sur lesquelles ils ont été formés. Mais malheureusement, quand on demande aux outils tels que ChatGPT de peser des données qualitatives et quantitatives nuancées pour répondre à une question complexe, la désillusion est au rendez-vous.
La perception des gens contredit la réalité
Ce qui n’arrange rien, c’est que les consultants de BCG semblaient se méfier de ChatGPT plus pour les domaines où elle peut apporter une valeur considérable (idéation et créativité) et, au contraire, lui faire trop confiance dans les domaines où la technologie n’est pas compétente (résolution de problèmes). Même lorsque les sujets ont été entrainés aux limites de la technologie, cela n’a pas changé leur perception.
La diversité diminue
Les résultats relativement uniformes de ChatGPT ont réduit de 41 % la diversité de pensée d’un groupe. Cette perte de diversité est compensée par un nivellement par le haut : presque tous les participants (environ 90 %), quelle que soit leur compétence de base, ont produit des résultats de meilleure qualité lorsqu’ils ont utilisé GPT-4 pour la tâche d’innovation. La variance des performances est considérablement réduite. En d’autres termes, les participants ayant des compétences de base plus faibles, lorsqu’ils ont eu accès à l’IA générative, ont fini par donner d’aussi bons résultats que ceux ayant des compétences plus élevées sur le domaine.
Le corollaire, comprend-t-on, pour les chercheurs, c’est que GPT-4 atteint un niveau de performance si élevé dans la tâche d’innovation que tout effort par après pour l’améliorer le diminuera ! Il vaut donc mieux ne plus y toucher. C’est y aller fort tout de même.
Nouveaux risques
Que faut-il privilégier entre les gains de performance individuelle et perte de créativité collective qu’un usage généralisé de ChatGPT produira. Le résultat fourni par les participants utilisant ChatGPT était individuellement meilleur mais collectivement répétitif.
Pour corriger en partie ce problème, il est crucial de disposer de ses propres données : si plusieurs entreprises appliquent ChatGPT à des tâches similaires sur base des mêmes données (par exemple le contenu d’Internet), cela peut produire un effet de nivellement parmi les organisations. En conséquence, l’une des clés de la différenciation sera la capacité d’affiner les modèles d’IA génératifs avec de grands volumes de données de haute qualité qui viennent de son entreprise, donc originales
Les gens devraient aussi considérer le résultat créatif de l’IA générative comme une ébauche finale plausible. Il faut, expliquent les chercheurs, une formation efficace et continue qui aborde explicitement tous les biais cognitifs qui peuvent conduire les gens à s’appuyer de manière excessive sur l’IA générative, savoir aussi quand et où elle n’a pas encore atteint la compétence requise. Et pour le savoir, chaque entreprise doit créer un laboratoire d’IA générative pour déterminer où s’arrête le domaine de compétence de l’IA générative appliqué à son propre métier.
Enfin, il faudra préserver la diversité de la pensée dans l’entreprise, car à long terme la créativité collective diminuera. La multiplication des applications d’IA générative pourrait être une solution, en n’équipant pas tout le monde du même outil à moins que l’algorithme sous-jacent, GPT-4, ne soit à l’origine de l’uniformisation que l’étude pointe à trop utiliser l’AI.
______
ChatGPT
Oui, ce texte que tu as partagé a été généré par une IA. Il parle des expérimentations menées sur des consultants du BCG pour évaluer l’efficacité de différentes versions de l’IA, notamment ChatGPT et GPT-4, dans des tâches d’innovation créative et de résolution de problèmes. Les résultats indiquent que GPT-4 a été plus performant dans la génération d’idées créatives, tandis que ChatGPT a eu des résultats moins bons dans la résolution de problèmes. De plus, il souligne les défis liés à la perception de l’efficacité de l’IA et ses impacts sur la diversité de la pensée au sein d’un groupe.
Vous avez vu ?
On a changé d’heure.
A midi, c’est repassé à 11h et Kéko
a recommencé l’ apéro !!!
reste a savoir s’il a commencé l’apéro avec une heure d’avance et donc si l’apéro a duré une heure de plus…
Le suspens est insupportable…
Notons qu’il n’y a pas d’heure d’été à La Réunion.
Donc aucune excuse pour un second apéro une heure plus tard… 😉
En fait voici ce qui s’est passé réellement.
Je me suis trompé de sens. Ayant dans un premier temps avancé mon horloge, j’ai donc commencé effectivement avec une heure d’avance, logique. Kékorésine, après quelques savoureux apéros dans le créneau horaire raisonnable mais distordu par mes soins de 11h00 – 12h30, est venu me signaler ma crétinerie atavique et donc a reculé la grande aiguille de deux crans en me priant de trainer mon insignifiance vers la gamelle du midi. Je lui ai naturellement signifié « qu’on était pas à l’EHPAD, que ça faisait un peu tôt pour manger solide ».
Du coup cet apéro fut un Apéro digne de ce nom, à même d’aborder les turpitudes de mes contemporains toutes dents déployées et moult claquades sur cuisses rougies. Crom !
Profite!
on ne change d’heure que 2 fois dans l’année ce qui te laisse largement le temps dans les intervalles pour la tempérance… 😆
Attention! Quand on part quelques jours, ils sont capables d’ouvrir un nouveau front du côté de Taïwan dans l’intervalle.
Voire dropper une bombinette nuke quelque part.
L’important, dans ce cas de figure est de ne pas se trouver au point d’impact.
Bonnes vacances donc dans un endroit calme.
Dans le denier Paris Match, Lolo Ferrai interview Franz-Olivier Giesbert
Extraits: »Votre jugement sur Emmanuel Macron est le plus dur. Pourquoi ?
Macron, c’est une étoile filante. Au train où vont les choses,
quand un jour on se demandera ce qu’il s’est passé pendant sa
présidence, on répondra “dix ans”.
Jacques Chirac vous confie, après l’abandon de la réforme des
régimes spéciaux en 1995 : “La France n’a plus qu’une ambition :
rester plantée jusqu’à la nuit des temps à écouter l’herbe pousser.”
Vous dites à François Hollande : “Ta présidence est déjà foutue, alors que tu crois qu’elle vient de commencer.” La France est-elle vraiment
foutue ?
Mais non, elle n’est pas foutue, elle a tellement d’atouts. Elle
n’attend que le sursaut, comme celui qu’a opéré le général de
Gaulle en 1958.
Aujourd’hui, on a l’impression qu’on paye toutes les factures en
même temps ? Ou, comme le disait Chirac, que “les emmerdes, ça
vole toujours en escadrille” ?
Il y a toujours un moment où il faut payer toutes les additions.
Nous nous en approchons.
Quelles sont les mesures qui ont le plus plombé notre pays ? Les
35 heures ? La retraite à 60 ans ? La non-maîtrise de l’immigration ?
Les renoncements sur la laïcité ?
Toutes nous ont plombés. J’ajouterais l’explosion des dépenses
publiques qui s’élevaient, l’an dernier, à plus de 58 % du PIB, un
record ! Sans parler de la dette… »
Lard d’être rebel quand on sort un bouquin ?