La violence à l’école n’est pas prête à s’arrêter

Jolie excursion en province française que l’actualité et les collèges du cru nous ont offerte la semaine dernière ! Ainsi, mardi, nous découvrions le charme discret de Montpellier où de petites querelles féminines entre collégiennes ont poussé certaines à en mettre une autre dans le coma. Mercredi, ce fut la calme ville de Tours où des collégiennes décidèrent d’en dépouiller une autre après l’avoir copieusement tabassée. Jeudi, c’est dans la riante Île-de-France, à Viry-Châtillon, qu’un collégien trouve la mort sous les coups de ses camarades de classe pour avoir osé fréquenter la mauvaise fille.

Décidément, l’école française explore de nouveaux domaines avec, il faut le dire, un succès mitigé : par exemple, les cours d’auto-défense, parfois prodigués à certains enseignants, ne semblent pas toujours porter leurs fruits. Certes, mais compte tenu du calibre de nos ministres et de l’impeccable compétence de notre administration scolaire, on sait déjà que les résultats s’amélioreront dès les prochains mois.

En attendant, force est de constater qu’on observe la répétition d’événements tragiques dans certains établissements de l’Hexagone. Le schéma, bizarrement, est toujours à peu près le même, avec des établissements réputés – depuis longtemps – calmes et sereins, dans des banlieues elles-mêmes très favorablement connues des services de police et de justice, des altercations impliquant systématiquement une victime et une demi-douzaine (au moins) d’agresseurs (le « un contre un » semble désuet) et des parents étonnamment absents du côté des racailles assaillants. Dans tous les cas, un facteur religieux est présent, sous forme de prétexte ou pour alimenter un communautarisme pratique et qui permet d’invoquer des lois supérieures à celles du pays.

Bien évidemment, à chaque fois, les autorités se retrouvent devant le fait accompli et font la démonstration de leur impuissance : bien que des alertes avaient été remontées dans le cadre scolaire ou que des plaintes avaient été déposées, rien de tangible n’avait été fait. Dans certains cas, le maire de la commune concerné passera dans les médias pour expliquer son courroux ou son désarroi, certains iront jusqu’à pleurnicher, mais cela n’ira guère plus loin.

De la même façon, à chaque fois, les médias se bousculent pour relayer des messages qui ont maintenant leurs tournures si éculées qu’elles en deviennent des gimmicks, depuis le padamalgam jusqu’au vivrensemble qui ne doit pas être discuté ni ne saurait être remis en question par ce qui sera, ensuite, systématiquement présenté comme un fait divers aussi malheureux que ponctuel ou purement coïncident.

Et peu importe que ce ponctuel se répète de plus en plus fréquemment, peu importe que les coïncidences finissent par faire des statistiques solides : rien ne devra être analysé dans un contexte plus large, et non, non et non, il ne s’agira surtout pas de communautarisme. Ce n’est pas du tout un problème de comportements général d’un quartier ou d’une population, c’est – bien sûr – une question de moyens dont on n’a jamais assez et qui nécessite la réapparition sur les plateaux télés des politiciens qui ont pourtant amplement prouvé leur inaptitude à traiter le problème lorsqu’ils en avaient l’occasion.

Pourtant, ces moyens n’ont cessés d’être déversés à gros bouillons d’argent gratuit des autres, et pas qu’un peu : une petite consultation même furtive des documents officiels qui détaillent les montants d’argent public engouffrés dans ces quartiers montrent que ces « moyens dont on manque » représentent systématiquement des dizaines de millions d’euros pendant des dizaines d’années (par exemple, Mosson, le quartier de Montpellier ou se sont déroulés les derniers faits tragiques, a bénéficié de 74 millions d’euros de fonds publics). À la fin, autant de milliards de l’État qui ne se traduisent par aucun résultat positif, au contraire.

Et quand ce n’est pas faute de moyens (dont on manque toujours cruellement), c’est parce que ces ghettos n’offrent aucune perspective… Toutes aussi absentes pour les collégiens au milieu de la Creuse ou de la Lozère mais dont la violence ne s’exprime apparemment pas de la même façon, voire… pas du tout. Étrange, non ?

Ce déni de comprendre qu’il ne s’agit ni d’un problème de moyens (ou de réseaux sociaux, comme l’explique stupidement Najat Vallaud-Belkacem sans pouffer de rire), ni d’un problème de pauvreté, s’accompagne du déni de l’aggravation de la situation. Pourtant, là encore, les statistiques sont sans ambiguïté.

En fait, le problème de fond, cette violence dans le cadre scolaire, est récurrent et s’est installé depuis des décennies. Il y a dix ans de cela, ces colonnes dressaient déjà le constat d’une violence largement insupportable au sein des établissements scolaires

Pire, l’état des lieux, pas reluisant, portait sur des enquêtes au long cours qui permettaient de retracer ces violences au moins cinq à dix ans en arrière, ce qui nous ramène au début des années 2000. Bref et au bas mot, cela fait 20 ans qu’on sait que ces problèmes s’accumulent et que cette violence ne cesse de croître.

Il y a vingt ans, cela se traduisait par du harcèlement, des enfants tapés dans la cour de récréation ou à la sortie du collège et cela se transforme maintenant par des adolescents qui viennent armés (couteaux, pistolets), qui menacent des enseignants et des élèves, qui passent à l’acte et qui les tuent, élèves comme profs. Samuel Paty, Dominique Bernard ont chèrement payé cet entêtement des institutions et des politiciens dans le déni.

Il ne faut pas se leurrer, les médias camouflent une double réalité abominable : d’une part, le fait que la situation est devenue catastrophique et les exhortations au padamalgam, au vivrensemble ne suffisent plus à rassurer les citoyens. D’autre part, le fait que les politiciens et l’administration s’en foutent complètement.

Oui, vous avez bien lu.

Si on pouvait encore vaguement croire il y a dix ans que politiciens et administrations étaient à la fois débordés et incompétents, on comprend maintenant qu’en réalité, ni les premiers (qui profitent tranquillement du pouvoir et des ors de la République) ni les seconds (qui bénéficient de la rente que procure leur position d’intermédiaires indispensables dans toutes les interactions dans le pays) n’en ont quelque chose à carrer.

En somme, on le sait déjà : le maire de Viry-Châtillon continuera de pleurnicher devant les caméras, comme d’autres le feront après lui. Personne ne veut réellement s’attaquer au problème, devenu de toute façon électoralement suicidaire et politiquement impossible à toucher.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires433

    1. Loulou

      Vu les orientations électorales et le vote majoritaire des profs, ils ont les conséquences des politiques pour lesquelles ils ont voté. Aucune compassion

  1. Rick_Enbacker

    Ouch ! La faute dans le titre ! Ca pique les yeux, patron !
    On doit dire « La violence à l’école n’est pas près de s’arrêter » ou « La violence à l’école n’est pas prête à s’arrêter » mais pas le mélange des deux !

    1. BXL

      Ouala!! 2 semaines sans plus rien à se mettre sous la dent, et l’ami Rick donne déjà dans la critique… C’est désespérant!

    2. HANLET

      Eh oui, confusion hélas de plus en plus courante ! (Il en est une autre qui prospère dans tous les médias : « avoir des chances de se faire poignarder ». Non. On risque de se faire poignarder, et on a des chances d’y survivre…)

  2. Le Gnôme

    Les sympathiques politiques débiles mises en place patiemment depuis 1968 avec la complicités des professeurs portent enfin leurs fruits, la barbarie est de retour.

    Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes disait Bossuet. Ils l’ont voulu, ils l’ont.

    1. Mitch

      Direction le privé hors contrat pour l’éducation des enfants et les quartiers sécurisés pour vivre (avec gardes à l’entrée, alarmes et toussa). Impression de ‘déjà vécu’. J’ai un bon entrainement depuis longtemps 😀

      1. petit-chat

        Il faut de gros moyens financiers pour vivre dans des prisons sécurisées.
        D’autant que, petit-à-petit, ils (les ordures) réduisent de plus en plus nos marges de manœuvre : plus d’éducation à la maison, plus de CNEC (Enseignement par correspondance), assiduité obligatoire de l’Ecole Publique pour bien imprégner nos enfants de leurs projets mondialistes, condamnation et fermeture des écoles « libres » pour non respect des sottises administratives (N° vert pour alerter les forces gouvernementales quand on reçoit une tape sur la main…) ou mal positionnement d’un extincteur.

  3. Higgins

    La lecture quotidienne du site Fdesouche donne une petite idée de la dégradation accélérée de la situation dans et hors les écoles. Certes, il y a toujours eu et il y aura toujours des faits divers tragiques mais, en dépit de l’omerta médiatique, ce se dégrade franchement.
    Charles Sannat ce matin évoque également les ravages induits par des formations inadaptées : https://insolentiae.com/ces-jeunes-diplomes-qui-refusent-des-postes-pas-assez-qualifies-et-qui-nont-pas-compris-quils-ne-savent-rien-faire/

  4. Aristarkke

    « devenu de toute façon électoralement suicidaire »
    Sérieusement ? J’imagine plutôt qu’une reprise en mains de la sécurité sur la voie publique paierait très convenablement, évidemment pour y faire autre chose que de pruner les automobilistes mal garés…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      A condition que cela fonctionne. Et vu l’état de dégradation avancée de la situation, il faut s’attendre à des échecs avant les succès.

      1. Gerldam

        Effectivement, au point ou nous en sommes, il faudrait plusieurs régiments de la légion pour mettre bon ordre dans les quartiers peuplés exlusivement d’immigrés musulmans ou de (petit) fils de.
        Cela, pas l’un de nos saboteurs n’est prêt à le faire.

    2. Mitch

      Ari, et tu en fais quoi de toutes les ‘chances pour la grance’ qui sont déjà là? A mon avis c’est mort et largement trop tard.
      La seule solution est d’acter, et donc de barricader le township et de se barricader de son coté et de vivre le plus loin possible des townships. Je sais que vous n’êtes pas (encore) mentalement près à ça, mais je ne vois pas d’autres solutions. C’est d’ailleurs ce que beaucoup de gens ont commencé à faire d’instinct.

      1. Pierre 82

        Pour se retrouver avec autant de bandes de Gaza sur le territoire français ?
        Avec juste ceux qui en ont la possibilité qui fuiraient en laissant tout en l’état ?
        Faut rester sérieux.

        1. René-Pierre Alié

          Il y a une réponse sérieuse, c’est la force. Three strikes, you are out. Et une réponse immédiate à la première infraction, ne serait-ce qu’un carreau cassé.

          1. Pierre 82

            Effectivement, c’est la seule réponse possible : réponse immédiate aux agression, envoi aux bagne des coupables, expulsion immédiate de la famille si c’est un mineur, et basta.
            Je suis certain qu’après une centaine d’actions comme celle-là, ça se calmerait.
            Envoi de la légion zone par zone, car leur réaction sera très violente au début, mais ils ne sont pas équipés, ni matériellement ni mentalement, à une pareille réaction.
            Ils plieront ou ils seront expulsés.

                1. durru

                  En Israël même, les Arabes ayant la nationalité et droit de vote etc se tiennent plutôt tranquilles. Enfin, c’est pas pire que la moyenne…

                    1. durru

                      Pas trop, non…
                      « The religious affiliation of the Israeli population as of 2022 was 73.6% Jewish, 18.1% Muslim, 1.9% Christian, and 1.6% Druze. »

              1. Aristarkke

                En Algérie, la population blanche n’était pas majoritaire et elle était considérée comme étrangère par ladite majorité.

                  1. Mitch

                    @Cerf d – 16.21
                    Un peu comme dans certains quartiers townships grançais.

                    J’ai apporté une petite modification. Let’s call a spade a spade (le chat et toussa)

                    1. Grosminet

                      « Townships »
                      Si tu savais comme tu m’énerves avec tes mots en anglais 😀 Tu peux dire té-cis comme tout le monde ? 😀

                    2. Mitch

                      GM
                      Le puriste que je suis te répond que c’est certe un anglicisme mais que cela semble être rentré dans le vocabulaire français 😀

                      D’autre part, je préfère utiliser le mot ‘source’ qui traduit bien la réalité plutôt que de pales copies (render to Ceasar what is Ceasar’s 😀 )

                      La définition qui colle plutôt pas mal avec la situation actuelle grançaise avec de petites adaptations [entre crochets]

                      Définition:
                      Ghetto noir [et surtout maghrébins] à la périphérie des grandes villes d’Afrique du Sud de grance, spécialement pendant l’Apartheid l’avènement du socialisme en grance.

                      Voila 😀

                    3. Aristarkke

                      En Essonne Nord, on trouve sans difficulté aucune des légions de Noires muzz puisque voilées, souvent davantage que les Maghrébines.

                    4. Aristarkke

                      Par davantage, j’entends qu’il ne reste qu’une meurtrière pour la vision, le voilage étant total ailleurs alors que beaucoup de Maghrébines en demeurent à seulement voiler leurs chevelures.

          2. Grosminet

            @ René-Pierre Alié 8 avril 2024, 10 h 45 min
            « Il y a une réponse sérieuse, c’est la force. »
            Je dirais l’autorité en règle générale. Et avec les gamins, plus on tarde à s’en servir, plus il faut sévir quand il s’agit de reprendre le dessus.

          3. Jean-Maurice

            La solution 3 strikes you are out est en place aux US, le résultat est une population carcérale énorme, je ne sais pas si on est prêt à avoir 200k ou 300k dans les prisons en France (à supposer qu’on ait les infrastructures).

            1. durru

              Si on arrête pas « en même temps » © de financer les folies qui nous ont mené dans cette impasse, c’est sûr que ça va pas changer grand chose…

              1. Pierre 82

                Perso, je pense que le vrai problème, en France comme aux USA, c’est la classe politique qui, par lâcheté et opportunisme (le deux étant intriqués assez solidement) ont non seulement laissé faire, mais en plus encouragé à aboutir à cette situation.
                Bien avant de penser à une éventuelle « remigration », le plus urgent est bien de se débarrasser de cette classe politicienne.
                Tant qu’elle est aux manettes, ils continueront dans la même direction.
                La première chose qu’on apprend pendant un cours sur les premiers secours, c’est « d’abord supprimer la cause ».
                Et la cause, ce sont les politiciens, bien plus que « l’islam » ou que sais-je.

            2. Grosminet

              « (à supposer qu’on ait les infrastructures). »
              Une prison c’est pas non plus une centrale nucléaire, il faut pas 20 ans pour la construire.

                1. durru

                  Même à Koh Lanta, c’est aux participants de construire leurs baraquements. La forêt met à disposition tout ce qu’il faut.

            3. Laurent a LA

              Bheu alors je suis pas sur que ce soit toujours vrai aux US.
              Ici c’est plutot des clandestins qui sont arretes pour meurtre apres avoir ete relaches 7 fois auparavant.
              Le tres cher G. Soros a sponsorise la prise de pouvoir d’une generation de procureurs revolutionaires.
              Si on pete la gueule a un policier lors d’une manif BLM, relache immediatement.
              Si on fait des prieres chretiennes dans une clinique d’avortement, prison ferme.
              Ya maintenant des lois de protection des squatteurs.
              Tout un programme.

              Question fermete legale, j’irais plutot voir du cote du Salvador a ce jour.

              1. CPB33

                oui mais aux USA la gestion des détenus (ceux qu’ils font bosser ) rapporte du fric et sert à quelque chose au moins; ici c’est le contraire

          4. Aristarkke

            Tiens, RPA! Provenance 13:24
            « Celui qui épargne la verge, hait son fils; mais celui qui l’aime se hâte de le châtier. »
            [Merci d’éviter tout commentaire graveleux avant d’avoir saisi son dictionnaire]
            Il y a tout de même une religion qui aime son prochain…

              1. Pierre 82

                Si ça peut te rassurer, l’AELF n’est guère mieux : elle traduit :
                « Qui ménage sa trique n’aime pas son fils, qui l’aime vraiment veille à le corriger. »
                J’ignore quelle est la pire version…

            1. Laurent a LA

              A ce propos je discuttais l’autre jour avec mon fils d’un ami a lui. Je fus surpris de l’entendre dire que les parents dudit ami l’on « laisse tomber » et ont « gache sa vie »parce qu’ils ne l’ont jamais oblige a ranger sa chambre.
              J’ai vu une fois la chambre, c’etait a la limite de la piece de hoarder.
              Je suis d’accord avec le constat, mais je fus surpris de voir que d’aucuns parmi la generation prochaine ont le meme avis que moi.

        2. bob razovski

          C’est à dire, Pierre, que d’un côté nous avons ce qui devrait être fait par le dépositaire de la violence légitime et de l’autre, ce qui de dit Mitch qui n’est que l’adaptation de l’humain à une situation inextricable (because dépositaire ne fera jamais rien, clientélisme toussa toussa).

        3. MissKat

          Pierre, c’est exactement ce qui est en train de se passer dans des villes de région parisienne qui étaient très agréables à vivre il y a une vingtaine d’années.
          Tous les français qui ont les moyens partent et laissent la place…
          Je n’arrive pas à vendre l’appartement de mes parents qui avant était dans un quartier huppé.
          Sauf qu’entre temps, le maire a offert une mos quée à ses clients, pardons électeurs.
          C’est un peu sauve qui peut, on ose même plus sortir le chien à la nuit tombée

          1. bob razovski

            Situation identique vécue : j’ai dû vendre à perte.
            Mais si j’avais attendu en espérant mieux, ç’eut été bien pire.

            1. Mitch

              Un pote a hérité de ses parents un appart dans la banlieu de Lyon. Autrefois il parait que c’était un quartier sympa, jusqu’à que des troupeaux de moutons envahissent le parvi au moment de Laid-El-machin. Aund les moutons arrivés, le pote était en train de repeindre l’appart pour le rendre sexy. Quand il a vu ça, il s’est tiré et essai depuis de le vendre en baissant le prix régulièrement. C’est quasi invendable.

        4. Mitch

          Pour se retrouver avec autant de bandes de Gaza sur le territoire français ?
          Avec juste ceux qui en ont la possibilité qui fuiraient en laissant tout en l’état ?

          C’est les faits tels que l’on les observe déjà. T’en connais beaucoup des gars qui vont vivre dans ou à proximité de ces quartiers et qui collent leurs enfants dans les écoles de la république avec la diversitude?

          Vous n’êtes juste pas encore prêt psychologiquement pour l’accepter.

          Ne pas être sérieux c’est précisément attendre une action des politocards (car sans actions rien ne changera) et penser que ces actions pourraient avoir un impact positif.

          Déni de réalité …

          1. durru

            C’est bien pour ça que Pierre dit qu’il faut d’abord virer les polytocards d’abord, pour pouvoir changer les conditions. Sinon, rien n’est possible, c’est clair.

            1. Mitch

              Les virer pour mettre qui?

              Dans le spectre des polytocards grançais ça oscille entre le médiocre, et le plus que médiocre.

              Virer tous ces branleurs ne se fera pas dans la dentelle, car c’est clair qu’ils ne partiront pas sans qu’ils soient virés en force. Et virer en force par qui? 6 Mio de fonxs qui vivent de l’état? 17 mio de boomers sous perfusion? les 6 à 10 mio d’assistés? les CSP+ en Tesla?

              C’est mort … l’encéphalogramme est plat. Just pull the plug!

              1. durru

                Ouaip… Parce qu’une fois le robinet fermé, c’est ceux qui vont mourir de faim qui vont décider.
                Les *virer*, pas les remplacer les uns par les autres.

      2. MissKat

        Sauf que justement, ils veulent que tout le monde ait la chance de cotoyer son township..
        On aurait même préféré qu’ils soient regroupés dans des ghettos, mais non: ils sont en train de disperser toutes les chances dans tous les bleds paumés!
        On ne sera plus jamais en sécurité nulle part en France 🙁

        1. Pierre 82

          Note : ma proposition de constituer des townships était de l’ironie…
          L’idée d’avoir un pays avec des homelands n’est pas vraiment l’idée du siècle…
          La seule solution, ce sera de rétablir l’ordre, on n’y coupera pas.
          Mais avant de le faire, il faudra se débarrasser ceux qui sont à l’origine de ce merdier, à savoir la classe politique, et la remplacer par des gens compétents.

          1. Misskat

            Mais comment quand de plus en plus de territoires et de villes sont contrôlés par les mêmes?
            Le projet est de devenu politique.
            Ou alors ce sera la libanisation..

          2. Mitch

            L’idée d’avoir un pays avec des homelands n’est pas vraiment l’idée du siècle…

            C’est pas l’idée du siècle mais c’est factuellement ce que tu as déjà. Ce sont des zones de non-droit et personne n’y fout plus les pieds. Bonne chance pour en reprendre le contrôle sans guerre civile

  5. Minou

    J’aime cette histoire de mankedemoyen pour les quartiers émotifs. Pour avoir fait des travaux dans une cité (ou d’ailleur ça a failli partir à la castagne avec un collègue monteur équipé de pattes d’ours à la place de mains et un djeunes plein d’émotion), les bâtiments neuf sont dégradés en quelques mois, pareil pour les équipements sportifs.
    Si l’état avait filé ce pognon aux petites communes je suis sûre que le matériel serait encore en état et entretenu.

    1. Calvin

      Si les bâtiments sont dégradés en quelques mois, c’est que les matériaux n’étaient pas assez chers, adaptés ni luxueux.
      Manque de moyens !!!!

      1. bob razovski

        En effet, quand ils arrivent à foutre le feu à leurs équipements « offerts par la ville », c’est pour démontrer que le classement M n’était pas respecté.
        C’est faire preuve de civisme que de dénoncer les infractions au titre de la prévention incendie.

  6. MissKat

    Le « communautarisme » va encore plus loin, étant donné qu’il contamine nos jeunes Fdesouche à travers les musiques et les comportements ultra violents des rappeurs et de la (sous) culture black.
    Expérimenté dans une ville chic dans le privé, ou des petits bourges se prennent pour des petits caîds dès la primaire, parlent wesh wesh…
    Avec l’IEF très difficile à obtenir maintenant, c’est une génération de français sacrifiés.
    Et oui ça ne date pas d’hier, déja il y a 12 ans mon fils était insulté, n* ta mère etc par le petit « momo » 4 ans sous l’oeil goguenard de sa mère ( qui se faisait régulièrement envoyer à l’hosto par le père) Je n’ose imaginer ce qu’il est devenu à 16 ans…

    1. Spirou

      Oui à la sortie de Gerson dans le 16e, les petits blancs portent le jogging noir traditionnel, la capuche vaguement relevée, les sneakers immondes… Le physique ne suit pas évidemment. Effondrement total de ce côté là. Quant aux branleurs tout blanc de Franklin en costume bleu, ils dévalisent tous les jours le rayons confiseries du Franprix et je n’ose imaginer leur avenir quand ils exploreront the real life. Pas sûr qu’ils courent assez vite

      1. Popeye

        Il me semblait qu’il y avait un uniforme à Gerson. Donc fort peu de jogging noir. Et Gerson a une équipe de rugby.
        Ce qui certes n’es pas le cas de Franklin, surnom du lycée Saint Louis de Gonzague, où enseigna en son temps Jean-Brichel Trogneux. A moins que ce ne fut Brizitte McRon

          1. Dom17

            Oui, à ce propos, l’ONU a condamné la France pour son nouveau régime pour l’IEF.
            L’ONU demande aussi à la France de « prendre les mesures nécessaires » pour respecter la liberté des familles de choisir une alternative à l’école, selon l’article 13.3 du Pacte international des droits sociaux économiques et culturels ratifié par la France.
            liberteeducation.com/instruction-en-famille-lonu-condamne-la-france/
            La France sait très bien ignorer l’ONU quand elle le veut. (On peut remplacer ONU par OMS ou UE si l’on veut)

            1. MissKat

              Il n’empêche que le homeschooling libre n’existe pas par ex en Allemagne ( interdit par Hitler) En pologne il est obligatoire de rester attaché inscrit et contrôlé par une école pour des raisons valables ( santé ou deplacements pro des parents..)
              Le CNED est me semble t il est une spécificité française avec la possibilité de suivre le programme complet a distance de la maternelle au bac

  7. Simon

    « S’efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel….car mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. » Albert Camus.
    En l’occurence de quel déni parle-t-on lorsqu’il est écrit : « entêtement des institutions et des politiciens dans le déni. » En premier lieu, celui de ne pas indiquer nommément l’origine franco-maghrébine des auteurs de cette violence, de s’abstenir d’évoquer l’influence mortifère de la religion musulmane, de l’islam. Et pourtant nous sommes prévenus depuis longtemps : « Détruisez le christianisme et vous aurez l’islam. » Chateaubriand (1840).

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Il est certain que l’islam joue un role central dans la dégradation de la situation, ce n’est pas qu’un prétexte.

      1. Aristarkke

        Il fournit une caution religieuse pour démolir du kouffar par des moyens réprouvés entre musulmans. Avec pareille bénédiction, qu’espérer comme frein.

        1. QuisesouvientdesHommes

          Réprouvés entre musulmans? en êtes vous bien sûr?
          L’Histoire du Proche-Orient depuis la conquête musulmane nous parle de tout autre chose…les différentes obédiences passent leur temps à s’entre massacrer, comme le montre l’exemple le plus célèbre des sunnites et des chiites, mais on pourrait aussi prendre le dernier opposant les talibans à certains groupe de l’Etat islamique…

          1. René-Pierre Alié

            L’Islam, on s’en fout. Un délinquant est un délinquant, qu’il soit musulman, juif ou chrétien. On lutte contre la délinquance, pas contre une religion – à moins de le faire philosophiquement, et alors, ce sont toutes les religions qu’on peut passer au crible.

            1. Pierre 82

              +1
              Je me fiche qu’ils soient musulmans ou bouddhistes…
              Si ce sont des délinquants, ils doivent être mâtés, et point barre.

              1. Cerf d

                Ben justement, il y a assez peu de bouddhistes…

                Si on ne se pose pas la question des causes, peu de chance de trouver une solution pérenne.

            2. Simon

              Mais c’est bien sûr, le Nazisme on s’en fout, auriez-vous dit. Un soldat allemand se bat pour sa patrie, c’est respectable, on doit fraterniser. On lutte contre les tortionnaires, les criminels de guerre qui ne respectent pas la Convention de Genève, pas contre une idéologie racialiste.

              1. durru

                Le communisme aussi on s’en fout. Tant qu’il reste une théorie sur un bout de papier.
                C’est les zélotes qui insistent à sa mise en application (peu importe leurs raisons) qui sont à surveiller. D’autant plus s’ils sont nombreux et qu’ils ont du pouvoir.

            3. petit-chat

              @rp à lier (!)
              Ne pas confondre musulmans et islamistes.
              Les uns respectent le Christ, les autres chient sur tout le monde.

              1. leherisson

                il n’y a aucune différence entre musulmans et islamistes. Ceux que vous appelez « musulmans » se réjouissent de ce que font les « islamistes », étant trop lâches ou paresseux pour le faire eux-mêmes. Avez-vous déjà vu des « musulmans » protester contre les actes des « islamistes » ?

                1. Croix du Sud

                  En Egypte des musulmans (des militaires commandés par le maréchal al Sissi) ont arrêté et mis en prison des islamistes (dont le président élu Mohammed Morsi, frère musulman notoire).

              2. Grosminet

                @ petit-chat 8 avril 2024, 11 h 46 min
                « Ne pas confondre musulmans et islamistes. »
                C’est la même chose. Ce qu’on appelle un musulman modéré est en fait un mauvais musulman selon le coran.

                  1. Grosminet

                    @ petit-chat 9 avril 2024, 8 h 37 min
                    Il s’agit de musulmans qui butent d’autres musulmans. Peut-être parce qu’ils n’ont plus de chrétiens à se mettre sous la dent 😉

              3. MissKat

                Je pense que c’est ce qui nous a perdu, l’incapacité de faire la différence entre musulman et islamiste. En fait il n’y en a pas ( ou plus car il y a 30 ans ils faisaient profil bas et s’intégraient; depuis il y a eu la guerre civile en Algérie, le Qatar ..
                Nous avons perdu notre civilisation

                1. Aristarkke

                  Quand ils sont très minoritaires, c’est profil bas et tout gentil au possible. Après ça change des que la minorité devient plus visible dans la vie courante.

            4. Grosminet

              « à moins de le faire philosophiquement, et alors, ce sont toutes les religions qu’on peut passer au crible. »
              Toutes les religions ne se valent pas, et il faut bien admettre que celle musulmane est quand même une belle saloperie.

              1. René-Pierre Alié

                « Toutes les religions ne se valent pas »…
                Et de quel point de vue ?
                Toutes valent, et toutes ne valent rien, du point de vue de leur vérité. Toutes valent, du point de vue social, aux yeux de ceux qui croient en une religion particulière.
                On n’est pas sorti des ronces, comme dirait Game Over…

                1. Grosminet

                  « Et de quel point de vue ? »
                  Du point de vue de leur nocivité vis à vis de la société et de l’homme en général. ça me paraissait évident.

                2. Cerf d

                  Du point de vue de leur vérité elles ne se valent pas !

                  Soit le Christ est ressuscité, soit il ne l’est pas (historiquement parlant, j’entends), sur le plan de la valeur de deux grandes religions ça a une influence.

                    1. Cerf d

                      Normalement je ne discute pas non plus avec les cons pour éviter de les instruire, mais je fais parfois des exceptions.

                      Sur l’alternative que j’ai proposée, dans les deux cas cela reste de la croyance.

            5. MissKat

              René-Pierre, le contrôle social imposé par les musulmans est réel. D’ailleurs on vient d’être témoin d’un crime « d’honneur » quand 3 frères ont tué un gamin de 15 ans qui draguait leur soeur… Bien sur qu’il y a un enjeu religieux et c’est clairement pas le fait des juifs ou les chrétiens

              1. Pierre 82

                Le solution n’est pas de vouloir interdire l’islam, mais de passer les criminels à la guillotine, et expulser la famille.
                Les crimes d’honneur, c’est une tradition qui se termine assez rapidement quand on arrive à s’y prendre.

                1. MissKat

                  Sauf qu’en région parisienne, c’est les imams et les grands frères qui font la loi.
                  Je ne me fait plus aucune illusion sur l’avenir de ce pays, surtout depuis que j’observe les centaines de barbus en djellabah qui vont à la mos quée.. de petites filles de 8 ou 9 ans voilées…
                  C’est trop tard.
                  Et par dessus, on voit pas mal de mineurs isolés de 35 ans errer dans le quartier.
                  je n’aimerai pas avoir 20 ans aujourd’hui en France..
                  (Tristesse)

                  1. durru

                    Bon, faut pas confondre causes et conséquences (c’est pas encore mille fois que je le dis, mais on se rapproche).
                    Sans la volonté des politiques (et de la « justice ») de surtout NE PAS PUNIR tous ces crimes, leur nombre n’exploserait pas.
                    Sans le robinet d’argent gratuit des Autres qui coule à flots sur ces quartiers, le nombre d’emmerdeurs professionnels serait proche de zéro.
                    Le reste, c’est de la littérature…

                    1. durru

                      @Cerf d
                      Cela a été vrai dans un premier temps et notamment pour les meneurs (imams, etc), ça l’est de moins en moins.
                      On est pas à 30% de déficit sur les recettes, avec plus rien qui marche, pour rien…

                    2. MissKat

                      Oui c’est certain qu’on les laisse faire, pire même on les encourage, on les subventionne, on les loge, on les eduque et on les soigne gratos.
                      Et plus on est conciliants plus ils nous conchient.
                      Et oui les politiques se suivent et se ressemblent.
                      Déja dans les années 80 on savait que repeindre les murs en rose des cités n’allaient pas régler les pb de délinquance

                2. Cerf d

                  @Pierre 82,

                  J’espère que tu as des citernes réfrigérées.

                  Tant qu’on laissera prospérer des prédicateurs qui nous haïssent, on ne s’en sortira pas.

                3. Theo31

                  Le dernier crime d’honneur commis en Iran n’a pas ému les féministes. La victime n’était pas une bourgeoise du XVIeme arrondissement. Idem pour la femme interprête violée à Calais par des migrants : les méfaiministes choisissent les victimes et les bourreaux en fonction des circonstances.

            6. QuisesouvientdesHommes

              Nous ne sommes pas le fruit d’une génération spontanée, donc non, on ne s’en fout pas de l’impact moral que l’islam a sur ses sectateurs.
              Si vous refusez de prendre en compte cette variable, comme tous nos génies de gouvernement, vous n’obtiendrez pas de résultats différents des leurs.

      2. MissKat

        Depuis que notre maire a offert le meilleur terrain pour construire la grande mos quée en 2007, la ville de mon enfance en région parisienne est islamique. Quelques ilôts de résistance mais les vieux sont bientôt morts et les faces de craie sont en minorité.
        C’est un drame

          1. MissKat

            Oui j’ai une amie dont les parents se sont cassés de notre ville islamisée de RP pour leur retraite et se retrouvent dans leur maison au soleil avec les mêmes! Vers Montpellier…

              1. Higgins

                Ni du reste d’ailleurs : un kilo de cocaïne, 20 lingots d’or et 7.000 € saisis (https:/ /www.lyonne.fr/avallon-89200/actualites/20-lingots-d-or-60-kg-de-cannabis-un-kilo-de-cocaine-et-7-000-saisis-la-maire-d-avallon-en-garde-a-vue_14481974/)

                1. Grosminet

                  Ils disent pas de combien sont les lingots, et je soupçonne ces tdc de journaleux de pas savoir faire la différence entre un lingotin de 10 g et un lingot d’un kg, n’empêche que rien qu’avec la beuh et la schnouffe, y’en a pour du pognon (plus de 700 k€ au prix du détail). C’est triste d’être aussi riche à l’insu de son plein gré 😀

    2. Grosminet

      « premier lieu, celui de ne pas indiquer nommément l’origine franco-maghrébine des auteurs de cette violence, »
      ‘ Spèce de récupérateur d’estreme droite 😀

  8. Blondin

    « des politiciens qui ont pourtant amplement prouvé leur inaptitude à traiter le problème lorsqu’ils en avaient l’occasion. »
    Les vacances vous ont permis d’aiguiser votre sens de la litote, patron !
    S’agissant de Nadjat et autres, j’aurais écrit « des politiciens qui ont tout fait pour qu’on en arrive à cette situation ».
    Le fait qu’ils n’en soient pas conscients n’étant en aucun cas une excuse. J’ai même tendance à penser que c’est une circonstance aggravante.

  9. Theo31

    L’achat de bougies est plus facile que celui de couilles. Samuel Paty est mort parce que le rectorat a refusé de lui fournir une protection. En revanche, un guignol qui se fait passer pour président a droit à une protection pour des menaces imaginaires, notamment russes.

    La saisie sur les compte en banque qui vient concernera plus les riches vivant dans le département le plus pauvre (la Creuse) que les pauvres vivant dans le département le plus riche (Hauts de Seine). Pourquoi ? Mais parce ce sont les meilleurs clients de Méluche et Marcon et qu’ils seront plus enclins à se plaindre que les habitant de la Creuse. Forts avec les faibles, couchés devant les forts.

    Najat ignore visiblement la définition de ghetto. Mais qu’a-t-elle fait au juste quand elle était ministre ?

      1. Mitch

        La Najat (la grosse connasse) est aussi celle qui avait supprimé les sections dites ‘Euro’ qui offrent un renfort en langues (c’est une des rares choses positives que le mignon a faite en les rétablissant). Supprimer partout … mais pas à Hatecity. Là encore dans l’indifférence générale des grançais gavés de prosac.

        Finalement, je leur en suis presque reconnaissant aux socialopes. Ils ont une telle capacité à tout planter et à tirer vers le bas, qu’un gars qui a un niveau linguistique et scientifique décent sera un véritable zombie.

    1. Pierre 82

      Le président n’a pas vraiment besoin de protection contre les Russes, mais par contre il a parfaitement conscience que son apparition non protégée sur le domaine public tournerait rapidement à l’émeute, et qui risquerait même facilement de tourner à un lynchage en règle.
      Mais tant qu’on peut accuser Poutine, c’est mieux.

      1. durru

        Complotiste ! Tout le monde sait (vu à la télé !) que c’est les suppôts de Poutine qui sont la cause de toutes nos déconvenues.
        Pour la peine, je vais remettre ici le lien vers l’article roumain qui traduit Financial Times pour le pauvre et qui explique, avec des preuves de source sûre (les services secrets britanniques), une petite partie des méfaits de Poutine et de sa bande :
        https: //www.hotnews.ro/stiri-international-27033202-kremlinul-spionat-toata-europa-ajutorul-unor-austrieci-ajutorul-oamenilor-viena-rusii-avut-acces-sistemul-schengen-computer-nato-dirijat-echipe-asasini.htm

        1. Grosminet

          « De asemenea, el a obţinut o maşină de criptografie de ultimă generaţie a unui guvern NATO » 😆
          J’ai pas réussi à aller plus loin.

    1. Pierre 82

      Il y a 10 ans, dans une école de village en France, il n’y avait pas vraiment de souci non plus.
      Ce qui a marqué le début de la fin, chez nous, c’est quand ils ont, suite au Bataclan en 2015, où il a été interdit aux parents de pénétrer dans la cour de récréation, qu’ils ont placé de gros blocs de béton devant l’entrée, et placé des cadenas partout.
      Assez curieusement, l’ambiance a brutalement été moins conviviale.
      Et depuis le covid, on est entré en zone de tension généralisée. Ceux qui sont nés depuis 2010 en ressortiront profondément abîmés, et j’espère juste que cette génération de tous les dangers ne se vengera pas brutalement contre leurs ainés.

      1. petit-chat

        « et j’espère juste que cette génération de tous les dangers ne se vengera pas brutalement contre leurs aînés. »
        Et l’intérêt national de supprimer toutes ces hordes de boomers qui coûtent si cher ? Ce que le Rivotril et leurs saloperies d’injections expérimentales n’ont pas réussi à faire, les jeunes futurs boomers sans couilles et transsexuels vont pouvoir le faire !

        1. Pierre 82

          J’ai une vague impression que la génération « nés après 2010 » vont être radicalement différents de ceux qui les précèdent.
          Vous n’avez jamais entendu dire que parfois, les jeunes se révoltent et c’est rarement pour aller dans le même sens que leurs ainés ?

          1. petit-chat

            Historiquement, oui.
            Mais des gosses élevés aux écrans de smartphones ont peu de chances de se révolter dans le sens que vous indiquez.
            Si ce n’est pas sur Tik–tok, comment voulez-vous qu’ils sachent la marche à suivre ?

            1. Pierre 82

              C’est amha une erreur de penser que la jeunesse est constituée d’êtres faibles, stupides et paresseux.
              Il y a l’anthropologie derrière, l’instinct vital sans lequel l’espèce humaine n’aurait jamais survécu jusqu’à aujourd’hui.

  10. waren

    « Le maire de Viry-Châtillon continuera de pleurnicher devant les caméras. »
    Et aussi de porter plainte contre Eric Zemmour qui comparait sa ville à l’Afghanistan.

    Il y a des choses que l’on laisse passer parce qu’insignifiantes, d’autres beaucoup moins parce qu’elles sont très graves; tout est question de curseur mais aussi, on l’oublie trop souvent, de bon sens; ce dernier n’existe plus dans ce pays.

    1. Aristarkke

      Précisons que Viry Chatillon jouxte Grigny particulièrement au niveau de la Grande Borne. Ça n’améliore rien, hélas, bien au contraire…

  11. Blondin

    Anecdote véridique.
    La Celle St Cloud, banlieue parisienne, il y a quelques mois, dans une école primaire au milieu des logements sociaux.
    Un élève de CM2 est connu pour faire sa loi au sein de la cour de récré. Il va plus loin : il tape très violemment une prof. Il est grand pour son âge, elle est petite.
    Que se passe-t-il ?
    L’enfant est renvoyé ? les parents doivent payer une amende ? sont virés de leur HLM ? expulsés vers leur pays d’origine ?
    Que nenni. Il ne se passe… rien.
    Ah si. Comme la prof est contractuelle, elle n’est pas tenue de rester dans cette école. Elle est partie pour une autre, plus calme.
    Le môme lui reste dans l’école. Pas même 2 jours de mise à pied. Il a 10 ans, je vous laisse imaginer ce qu’il sera à 14 ou 15.
    Tout ça pour dire que les coups de menton et les « fini avec le pas de vague » ne sont qu’une sinistre plaisanterie.

      1. Blondin

        En fait la ville est coupée en 2 par une grosse avenue.
        Schématiquement : du pognon (beaucoup même) d’un côté, des logements sociaux de l’autre.
        Ceux qui habitent du mauvais côté et ne sont pas en logements sociaux mettent leurs enfants dans le privé.

      1. Blondin

        Entièrement d’accord, les premiers responsables sont les parents.
        Mais à partir du moment où ils sont défaillants, il doit y avoir sanction… et c’est là que l’Etat ne fait pas son boulot.

  12. Mandol

    Cela fait 12 ans que j’habite dans un des 10 quartiers les plus dangereux d’Espagne, 30.000 habitants officiellement, Palma palmilla à Malaga.
    Le commissariat est à l’entrée du quartier, avec une dizaine de véhicules.
    L’hélicoptère survole le quartier tous les jours. Les rondes, 2 voitures ou 4 motos, passent 4 à 8 fois par jours, et font de nombreux contrôles d’identité. Les 4 entrées du quartier sont bouclées chaque semaine, par des Cars de police et la guardia civil, leurs gendarmerie, armés de mitraillettes, et chaque entrée ou sortie est controlée.
    Pour le moindre incident, dispute, la police arrive, 2 voitures. En cas de personne armée, ou autre delit grave, ce sont 10 robocops avec mitraillette. S’il y a usage de mitraillette par des locaux, des centaines d’appartements peuvent etre perquisitionnés dans l’heure par des dizaines de policiers, et agents de justice, caméra au poing. Meme chose en cas de gros trafic, ou malfaiteur recherché. Ainsi des centaines de coqs de combat ont été confisqués en une journée, un peu d’humour.
    Le resultat est le calme, le respect de chacun, et la tranquillité. Les ethnies, noirs essentiellement du Nigeria, magrébins, gitans, ukrainiens, roumains, et espagnols, et 1 français, se côtoient et suivent chacune leurs coutumes sans heurts, sans chercher à s’imposer aux autres. Les trafics, pas seulement la drogue, se font très discrètement. On ne voit ni guetteur ni défilé d’acheteurs, ni vendeur, ni drogué effondré. Les bagarreurs sont vite séparés.
    Les enquetes policières sont bien faites et menées à terme, meme pour une bagarre.
    La justice favorise la réintégration par le biais des amendes jours de prison, et les nuits passées en prison, ou la conditionnelle pour les peines inférieures à 2 ans. Mais en cas de récidive, ou délit majeur, ou violences à pompiers, services médicaux ou police, la sanction est lourde 2 à 10 ans. Pour les crimes, 5 à 20 ans. Plus la saisie de tous les biens pour payer les amendes et indemnités et frais de justice. Aucune tolérance pour les etrangers. Et expulsion des immigrés sans revenus, ceux ci n’ont pas droit aux aides sociales, rsa aides aux logement etc.
    Conclusion comme le dit Xavier Raufer, appliquer la loi avec fermeté, cela réduit 70% des troubles.

        1. Vieux rat

          Euh non, en effet !

          L’Espagne compte officiellement 20 % de chômeurs en Andalousie.

          Alors que font là des Maghrébins et Nigérians ?

          1. Croix du Sud

            Ils organisent des combats de coqs en toute convivialité avec les ukrainiens et les roumains que vous avez honteusement oublié de citer vilain rat-ciste !

      1. Mitch

        Pierre, perso je ne te dis pas que ce n’est pas ça qu’il faut mais juste que ce ne sera jamais fait en grance. Jamais! (ou peut être après une guerre civile et/ou un effondrement total ou il faudra repartir de zéro)

    1. breizh

      Xavier Raufer a effectivement dit que l’on sait parfaitement ce qu’il faut faire. Ce sont les politiques (et les hauts-fonctionnaires) qui ne veulent pas.

            1. Higgins

              Ils sont considérés innocents tant qu’ils n’ont pas été condamnés. C’est la loi. Pour la détention provisoire, c’est là : https:/ /brochard-avocat.com/la-detention-provisoire-definition-et-duree/

                1. Higgins

                  Vu l’ampleur de l’affaire et son apparente complexité, je ne crois pas que ce soit la voie choisie. Et puis, quand bien même ce serait le cas, les avocats ont tout loisir de demander un report d’audience pour préparer leur défense. Je réitère donc ma question : détention provisoire ou pas en attendant le procès ? J’ai mis plus haut les critères à remplir pour incarcérer préventivement.

                  1. durru

                    Si l’affaire n’avait pas été médiatisée, il y aurait eu très probablement un rappel à la loi et on serait passé à autre chose (ou une condamnation symbolique, sans mise sous écrous).
                    Vu le nombre de multi-recidivistes dans cette population (la moyenne étant quelque part entre 30 et 50), je me demande pourquoi on se pose encore la question…

                    1. Higgins

                      Tu dis des choses gratuites et sans fondement sur un sujet que tu ne connais visiblement pas. C’est dommage.

                    2. durru

                      Parce qu’il y a débat sur le nombre de multi-récidivistes en liberté et sur le nombre moyen de leurs récidives ? Ou sur leur profil standard ?

                  2. Cerf d

                    Ne connaissant pas le dossier autrement que par la presse je m’abstiendrait de répondre sur un cas particulier.
                    Mais pour rester général, il vaut mieux 10 coupables en liberté qu’un seul innocent en prison.

                  3. sam player

                    « Je réitère donc ma question : détention provisoire ou pas en attendant le procès ? »

                    Major, tu viens de te prendre les pieds dans le tapis vu que tu en appelles au tribunal populaire qui ne connaît rien au dossier… comme les jounalitses en général

                    Voir CerfD 10h38 plus bas

                    1. Higgins

                      Ma question était perfide puisqu’ici certains veulent embastiller tout le monde, d’autres pas. Curieux que tu ne l’aies pas vu. Je te renvoie aux critères de la détention provisoire.

                  4. Aristarkke

                    Ce seront ses frères qui prendront cher. Une élue de la République, du parti du garant de la probité de l’action politique, issue de l’immigration cachée derrière sa naissance à Avallon, ne peut être impliquée dans aussi vilaine affaire.

          1. durru

            Yep, y’a plein de fraudeurs du fisc ou de commerçants ayant fait un usage trop appuyé (selon la justice) du droit d’auto-défense.
            Mais pas de Palmade. Ni de Nahel ou de ses semblables.

          2. Habeas Corpus

            Parfois le quidam est en randonnée montagne (avec NOTRE pognon), et ne peut pas comparaitre …

            https:/ /www.fdesouche.com/2024/04/08/ado-blesse-a-coups-de-couteau-dans-la-gorge-pres-de-perpignan-le-suspect-netait-pas-a-laudience-car-il-etait-en-randonnee-avec-son-centre-educatif-ferme/

            1. Higgins

              Il faut être honnête. L’article précise qu’il ne s’est effectivement pas présenté à sa première convocation pour la raison invoquée. Il a été présenté par contre un mois plus tard et a écopé de six mois de prison. Dernier point, c’est un mineur.
              Les convocations sont envoyées entre un et deux mois avant l’audience. On a eu donc droit à un très gros couac.

      1. Higgins

        Xavier Raufer a dit quelque chose de très juste : si trafic ou comportement delictueux il y a, c’est que le jeu en vaut la chandelle. Le problème est avant tout politique. Si l’Etat décide de mettre le Holà dans un trafic quelconque, il peut le faire. Il a à sa disposition l’arme judiciaire via des textes de lois plus répressif (ce n’est pas trop à la mode car la liberté est le règle et l’incarcération l’exception. Et la prison, c’est mal… d’où les bracelets électroniques et autres billevesées du même type. Une peine inférieure à deux ans ferme est généralement exécutée en régime de semi-liberté. Ça a été le cas de Cahuzac qui redoutait par dessus tout une incarcération) et une arme à mon sens très efficace, le fisc. Comme le l’a confirmé un ami avocat, ce n’est quasiment pas utilisé. Et je parle bien de l’inquisition fiscale, celle qui sait si bien se servir de la technologie pour traquer les piscines non-déclarées.

        1. bibi

          D’ailleurs on a pu observer aux USA, la capacité de l’état à mettre le holà au trafic d’alcool.
          La seule manière de mettre fin au trafic de drogue c’est de légaliser la drogue, et de ne pas faire comme avec les clopes et donc vendre moins chers que les dealers.

          Les vices ne sont pas des crimes.

            1. Pierre 82

              La réalité, c’est que le trafic de drogue (et autres) arrange bien le pouvoir en place, car il permet une certaine « tranquillité » (toute relative) des zones de non-droit en y amenant du pognon frais qui fait vivre pas mal de gens.
              En légalisant la drogue, on aurait un double effet kiss-cool :
              – tarir les sources de revenus dans ces quartiers, et donc une montée assez rapide d’une violence beaucoup plus grande, la nature ayant horreur du vide
              – une banalisation totale de ces usages, avec les effets délétères que ça provoquerait, surtout auprès des désœuvrés.

          1. durru

            Ah, parce qu’aujourd’hui en France il y a une répression sans limites contre les trafiquants de substances rigolotes ?
            Peut-être que les policiers qui combattent ce « fléau » (n’est-ce pas, le matou ?) se sont déguisés en membres des bandes rivales, alors…

                    1. sam player

                      “ Merci, je ne suis pas client”

                      Ah bon, vu certains de tes commentaires, j’ai cru que t’étais sous psychotrucs 😀

                  1. Grosminet

                    @Cerf d 9 avril 2024, 11 h 51 min
                    « Les tarifs baissent au contraire. »
                    Pas pour le cannabis, ils sont relativement stables depuis une dizaine d’année, et sont relativement homogènes dans toute l’Europe.

        2. durru

          Le problème est politique, décidément.
          « le jeu en vaut la chandelle » : peut-être que si les revenus minimum n’étaient pas assurés peu importe le comportement des bénéficiaires, il y aurait un vrai rapport bénéfice – risque à étudier. Là, vu que le risque est pratiquement zéro, le rapport, comment dire…
          Et je ne parle bien sûr pas des rapports entre les bandes rivales, qui seraient là même sans la drogue en trame de fond.

            1. bibi

              Plus la loi crée de crimes sans victimes, où est la victime dans la vente de psychotropes entre adultes consentants, plus elle crée de problèmes qu’elle n’en résoud.

              L’alcool et le tabac font plus de victimes que tous les autres psychotropes réunis, et pourtant je ne pense pas que qui ce soit ici pense que les interdire règlera le moindre problème, et je pense même que toute le monde est convaincu que cela génèrerait encore plus de criminalité en les interdisants.
              Mais aller savoir pourquoi dans le même temps, ils sont convaincus que l’interdiction du commerce libre des autres psychotropes apporte plus de bénéfice que d’inconvénients.

              1. Grosminet

                « Mais aller savoir pourquoi dans le même temps, ils sont convaincus que l’interdiction du commerce libre des autres psychotropes apporte plus de bénéfice que d’inconvénients. »
                On a affaire à un blocage mental. La drogue c’est mal épicétou, donc il faut l’interdire. D’autres questions ? 😉

                1. durru

                  Je ne sais pas ce qui est dans la tête de chacun, mais j’aime pas qu’on mélange tout et n’importe quoi, c’est une méthode éprouvée…
                  Les seuls « drogues » qui me posent problème (et certains médocs sur ordonnance rentrent également dans cette catégorie) sont ceux qui provoquent dépendance, inévitablement et rapidement.
                  Sans même parler de la mise à disposition pour des mineurs. Parce que ça aussi c’est caché derrière le syntagme « adultes consentants », qui est assez loin d’être la règle.

                  1. Cerf d

                    Les seuls “drogues” qui me posent problème (et certains médocs sur ordonnance rentrent également dans cette catégorie) sont ceux qui provoquent dépendance, inévitablement et rapidement. Donc le tabac aussi.

                    Si ces drogues te pose problème, tu es libre de ne pas commencer. Il y a suffisamment d’information aujourd’hui pour pouvoir dire « Tant pis pour eux » concernant ce qui ne font pas ce choix.

                    Sans même parler de la mise à disposition pour des mineurs. Parce que ça aussi c’est caché derrière le syntagme “adultes consentants”, qui est assez loin d’être la règle.
                    Tu as des chiffres sur le nombre mineurs/majeurs parmi les consommateurs ?
                    Ensuite dans un système libre pour les majeurs consentants il est plus facile de faire en sorte que pour la vente aux mineurs, le jeu n’en vaille pas la chandelle.

                    1. durru

                      « Donc le tabac aussi. »
                      La bonne blague. Je connais largement plus de personnes qui ont arrêté de fumer que des qui fument encore. Sacrée dépendance…
                      Ça doit être pareil pour le fentanyl, l’héroïne ou le valium, tiens…

                      « des chiffres sur le nombre mineurs/majeurs parmi les consommateurs »
                      Je peux témoigner qu’en Roumanie seule la consommation parmi les mineurs préoccupe la société. Et elle n’est pas inexistante, malheureusement…

                      « dans un système libre pour les majeurs consentants il est plus facile de faire en sorte que pour la vente aux mineurs, le jeu n’en vaille pas la chandelle »
                      Oui, oui, certainement… Vu que le tabac était en vente libre pour les majeurs, et que la plupart des gens que je connais ont commencé à fumer avant l’âge de 18 ans.

                      Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que les gens qui défendent la légalisation des « drogues » (terme qui ne veut rien dire et amha LA source de la plupart des incompréhensions, du moins ici) ne savent pas trop de quoi ils parlent.

                    2. Grosminet

                      @ durru 9 avril 2024, 14 h 54 min
                      « Je peux témoigner qu’en Roumanie seule la consommation parmi les mineurs préoccupe la société. »
                      Archi-faux
                      « Et elle n’est pas inexistante, malheureusement… »
                      Pour l’instant très faible, comme d’habitude les médias font monter l’affaire en mayonnaise. Mais pour qu’elle reste faible, il y a un travail de prévention à faire (qui n’est pas fait) et surtout traiter ça comme un problème de santé publique.

                  2. Grosminet

                    @ durru 9 avril 2024, 13 h 45 min
                    « Les seuls “drogues” qui me posent problème (et certains médocs sur ordonnance rentrent également dans cette catégorie) sont ceux qui provoquent dépendance, inévitablement et rapidement. »
                    Et pourquoi elles te posent problème si tu n’es pas consommateur ?
                    « Sans même parler de la mise à disposition pour des mineurs. »
                    Les sources de vice en général ne doivent pas être accessibles aux mineurs.

                    1. Grosminet

                      @ @ durru 9 avril 2024, 14 h 54 min
                      « Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que les gens qui défendent la légalisation des “drogues” (terme qui ne veut rien dire et amha LA source de la plupart des incompréhensions, du moins ici) ne savent pas trop de quoi ils parlent. »
                      Là c’est carrément l’hôpital qui se fout de la charité.

                    2. durru

                      « Et pourquoi elles te posent problème si tu n’es pas consommateur ? »
                      Pour la question des mineurs, notamment.

                      « Les sources de vice en général ne doivent pas être accessibles aux mineurs. »
                      Yep. Wishful thinking. On sait très bien que ce n’est pas du tout le cas.

                    3. durru

                      @GM 15h23
                      Ah bon ? C’est moi qui donne des arguments « chanvre » quand on parle de drogues dures ? Par exemple.
                      Ou qui exprime des souhaits liés à la (non) accessibilité aux mineurs, tout en niant que le premier contact vient souvent dans des contextes non-commerciaux ?
                      Ou qui proclame le tabac ou l’alcool comme provoquant une dépendance accrue, mais pas certains « drogues » ?
                      Etc, etc.
                      Soyons sérieux…

              2. durru

                « L’alcool et le tabac font plus de victimes que tous les autres psychotropes réunis »
                C’est sûr, ça ? Selon quels critères statistiques ?
                (OK pour le reste, ce n’est pas pour remettre en question l’idée principale du message que je pose la question)

                1. Grosminet

                  @ durru 9 avril 2024, 13 h 41 min
                  « “L’alcool et le tabac font plus de victimes que tous les autres psychotropes réunis”
                  C’est sûr, ça ? »
                  Y’a pas photo. Cela dit c’est logique, y’a beaucoup plus de consommateur de tabac et d’alcool que de drogues.

                  1. durru

                    Ouais, bon… Si on met tous les cancers des poumons sur le dos du tabac, par exemple. Pour une overdose, par contre, c’est un peu moins compliqué.
                    Je suis vraiment curieux de savoir d’où sortent ces stats.

                    1. Grosminet

                      @ durru 9 avril 2024, 15 h 26 min
                      « Pour la question des mineurs, notamment. »
                      Le fait est que les drogues fortement addictives (opiacé coco) sont très peu consommées par les mineurs.
                      « On sait très bien que ce n’est pas du tout le cas. »
                      C’est peut-être dans cette direction qu’il faut faire des efforts.

                    2. bibi

                      C’est même sans commune mesure :

                      Données 2010
                      Tabac : 78`000 morts
                      Alcool : 49`000 morts
                      Héroine : 53 morts
                      Opioides licites : 43 morts
                      Cocaïne : 30 morts
                      Canabis : 6 morts

                      lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/04/19/en-france-l-alcool-et-le-tabac-sont-les-drogues-les-plus-meurtrieres_4904754_4355770.html

                      Et puisque la prohibition ça a pour but d’empêcher les gens de se faire du mal il est utile de comparer les décès liés au trafic de drogue et ceux liés à la consomation de drogues illégales :

                      leparisien.fr/faits-divers/drogue-5-millions-de-consommateurs-315-meurtres-ou-tentatives-depuis-janvier-trafic-ne-faiblit-pas-en-france-19-12-2023-NFSDB5A7FZA7BBXOCH6ABAF2WI.php

                      Personellement j’ai autant de compassion pour les drogués qui meurent des suites de leurs actes que pour les trafiquants qui meurent des suites de leurs actes.

                    3. durru

                      78 000 morts du tabac, ça me fait penser aux légions des victimes du grosbide…
                      Après, je ne pensais pas aux données françaises strictement, my bad.

                    4. bibi

                      Toute ressemblence entre les prohibitionnistes des drogues et les enfermistes et vaccinolatres n’est pas fortuite.
                      On dépense des milliards pour aboutir à plus de morts ainsi qu’à pourrir la vie des gens, tout en enrichissant des individus utiles au pouvoir.

                      Mais se droguer c’est mal vous voyez, donc il faut empêcher les gens de le faire, quoi qu’il en coûte.

                  2. Grosminet

                    @ durru 9 avril 2024, 15 h 32 min
                    « Ah bon ? C’est moi qui donne des arguments “chanvre” quand on parle de drogues dures ? Par exemple. »
                    C’est pas moi qui ai classé le cannabis comme drogue.
                    « Ou qui exprime des souhaits liés à la (non) accessibilité aux mineurs, tout en niant que le premier contact vient souvent dans des contextes non-commerciaux ? »
                    Et d’une je vois pas la contradiction, et de 2 c’est moi qui ai dû t’expliquer (à plusieurs reprises d’ailleurs, ça a eu du mal à rentrer) que la première conso se fait dans un cadre amical, pas chez le dealer qui t’offre ta première dose. ça se voit que t’y connais rien, tu confonds première conso et consommation régulière qui suppose un acte d’achat. ça n’a rien à voir, ne serait-ce que d’un point de vue statistique.
                    « Ou qui proclame le tabac ou l’alcool comme provoquant une dépendance accrue, mais pas certains “drogues” ?
                    Etc, etc.
                    Soyons sérieux… »
                    Désolé mais faut vraiment te documenter, le cannabis est moins addictif que l’alcool. ça va aller où tu veux continuer à t’enfoncer ? 😉

                    1. durru

                      Voilà, tu continues.
                      Moi perso je ne mets pas le cannabis dans les « drogues » qui me posent problème, mais certains médocs délivrés sous ordonnance si. T’as du mal à lire…
                      Pour ce qui est de « la première conso », t’as pas un peu l’impression d’inverser les rôles ? Quand je t’ai évoqué Vlad Pascu, t’avais pas l’air de comprendre qu’il s’était fait une clientèle d’abord parmi ses « copains »…

                      C’est bien parce qu’on précise pas de quoi on parle que ça part comme ça dans tous les sens.

                    2. Grosminet

                      @ durru 9 avril 2024, 16 h 03 min
                      « Moi perso je ne mets pas le cannabis dans les “drogues” qui me posent problème, mais certains médocs délivrés sous ordonnance si. T’as du mal à lire… »
                      Encore une fois, c’est pas moi qui ai qualifié le cannabis de drogue, c’est écrit dans la loi… donc quand on cause drogues, je l’inclus dans le panier, c’est tout. C’est pas toi M. les mots ont un sens ? 😉 en plus, à la base la discussion causait de trafic de drogue, or en France, le cana c’est le principal trafic…
                      « Pour ce qui est de “la première conso”, t’as pas un peu l’impression d’inverser les rôles ? Quand je t’ai évoqué Vlad Pascu, t’avais pas l’air de comprendre qu’il s’était fait une clientèle d’abord parmi ses “copains”… »
                      Tu fais un fix (sans mauvais jeu de mot 😀 )sur ce petit con, comme beaucoup de tes compatriotes. C’est heureusement un cas exceptionnel. Stp crois-en mon expérience, je sais comment ça se passe, j’ai fait aussi fait du deal à une époque.

                    3. durru

                      « C’est heureusement un cas exceptionnel. »
                      Vas-y, essplique, qu’est-ce qui est exceptionnel ? Que les parents (enfin, du moins la mère) le couvrent ? Que lesdits parents en ont aussi les moyens ? Il doit y en avoir des dizaines comme lui dans les lycées de Bucarest…

                    4. Grosminet

                      @ durru 9 avril 2024, 16 h 29 min
                      C’est un ensemble qui fait que c’est un cas exceptionnel : Qu’il ait commencé très jeune, que les parents l’aient couvert, et qu’il touchait vraiment à tout (il me semble qu’il y avait au moins 5 substances dans ses analyses, des benzos jusqu’à l’oxicodon). Il avait clairement un problème, ses parents auraient voulu se débarrasser de lui qu’il n’auraient pas procédé autrement, y’a qu’à voir dans quel bagnole il se trimballait : y’a pas mieux pour tuer un jeune conducteur.

                    5. Grosminet

                      @ durru 9 avril 2024, 16 h 29 min
                      Et d’ailleurs si y avait que moi je foutrais aussi les parents en tôle, pas seulement le gosse.

                    6. durru

                      À part pour le nombre de substances, je ne vois rien de bien particulier…
                      Les parents voulaient « seulement » racheter leur absence, c’est même le prototype, des situations très similaires avaient déjà été identifiées il y a presque 30 ans. Mais bon, qu’est-ce qu’on peut demander à ces espèces de poissons rouges de polytocards et de journalopes ?
                      La mère garde toutes ses chances 😉 , à condition d’une justice pas trop corrompue…

                    7. Grosminet

                      @ durru 9 avril 2024, 16 h 51 min
                      « À part pour le nombre de substances, je ne vois rien de bien particulier… »
                      C’est le combo grosseu proplemeu de drogues + couvert jusqu’au bout qui est très rare.

        3. Grosminet

          « Si l’Etat décide de mettre le Holà dans un trafic quelconque, il peut le faire. »
          Y’en a qui n’ont pas besoin de prendre des trucs pour planer 😀

    2. MarieA

      Merci pour ce témoignage très intéressant. Par contre, ça doit être différent à Barcelone dont on m’a fait des retours désastreux en matière de vol.

      1. Vieux rat

        Barcelone, ce n’est effectivement pas terrible, aux standards espagnols.

        Bon, vu de Paris, ça va, c’est une ville tranquille ! 😉

          1. Vieux rat

            C’est la Catalogne, dirigée par des régionalistes qui préfèrent des islamistes parlant vaguement catalan à des Castillans…

  13. M.RICARD

    Ambiance crépusculaire en effet en Occident et la France semble être devenue non plus le pays (car c’est désormais un foutoir) mais une zone où les influences de destruction convergentes semblent trouver le meilleur terreau. Nous fabriquons un puissant mélange détonant qui va anéantir la société. Les événements dramatiques devant les écoles en sont un aspect et ils s’imbriquent dans le reste. On voit désormais que des cartels commencent à prendre le contrôle de municipalités. L’usage des armes à feu dans les rues est quotidien ; les fanatiques imposent leur loi. L’État central gangrené par la corruption ne fait que de la parade par absence de volonté politique mais aussi par impuissance volontaire puisqu’il consacre de plus en plus ses forces dans sa police politique qui a pour mission de traquer la moindre velléité de résistance et de désobéissance au chaos établi. On pourchasse le supposé dissident mais on laisse le criminel en paix. Il est évident que la population qui n’est plus protégée en réalité contre la violence et le crime va tenter à terme de se protéger elle-même ou plus probablement de confier cette tâche à de petits seigneurs de guerre. Au Xè siècle, le régime féodal est né de cette manière ; rien de nouveau, donc. Je crois donc à une évolution des actuelles mafias de la drogue et de la prostitution vers de véritables armées privées à qui le commun des mortels devra payer son impôt afin d’espérer vivre un peu tranquille. Ces groupes ont désormais des petits territoires sous leur contrôle et se battent entre eux. Mais il se peut qu’un ou plusieurs chefs plus intelligents et charismatiques que les autres tentent de trouver un moyen de se partager le gâteau à plus grande échelle. Les groupes actuels manquent encore de structures et d’organisation mais cela peut changer. La décomposition générale de l’État offre toutes les conditions pour cela. Afin de donner un contour politique au marigot, on peut supposer qu’un parti islamique puisse naître plus tôt que prévu.

  14. Habeas Corpus

    sympa l’idée de mettre une école à côté d’une prison …

    https:/ /www.fdesouche.com/2024/04/08/bethune-une-ecole-victime-des-jets-de-colis-de-son-toit-vers-la-prison-voisine/

  15. Higgins

    La paix est revenu à Viry-Chatillon : https:/ /www.lefigaro.fr/faits-divers/viry-chatillon-deux-jours-apres-la-mort-de-shemseddine-un-autre-adolescent-tabasse-a-coups-de-bequille-20240408

    1. Vieux rat

      Il faut se rendre à l’évidence : le danger en France, ce sont les handicapés dotés de béquilles !

      Vite, une taxe et une réglementation tatillonne sur la vente de béquilles en pharmacie ! 😀

      1. Vieux rat

        Et quand c’est un pharmacien, chasseur masculiniste suprémaciste blanc cisgenre, et fan d’armes à feu, qui vend des béquilles ?

        Là, ça mérite une surveillance de la DGSI ! 😀

  16. Vieux rat

    Il y a 40 ans, un certain Jean-Marie dénonçait le danger du socialo-communisme et de l’immigration musulmane de masse.

    Il proposait un programme résolument libéral, mettant les Français au travail, maîtrisant les dépenses de l’État et limitant drastiquement l’immigration.

    Réponse dans les urnes de la plupart des cons de boomers : SOS racisme, les couinements gauchistes au vivr’ensemble, l’explosion des dépenses sociales… et de la dette.

    Cette lamentable génération d’illuminés paresseux est, dans l’ensemble, largement responsable du déclin accéléré de la France.

    Je leur souhaite un juste retour des choses, avec une triste fin, maltraités dans leurs EHPAD par leurs petits protégés…

    1. Theo31

      Le Jean-Marie en question n’a jamais eu vocation à gagner les élections mais être l’allié du PS juste empêcher la droite mongaullienne de revenir aux affaires. Quand cette dernière est revenue aux affaires avec Sarkozy, la prostitution devant la gauche a battu son plein, Hirsch, Kouchner, et Amara sont entrés au gouvernement de celui qui disait que la France était en faillite. Ce même gouvenement s’est ensuite torché le cul avec le référendum de 2005.

      1. Vieux rat

        Tonton a bien manigancé pour flinguer la droite, et ça a bien marché !

        Sarkozy est une arnaque, un corrompu qui n’a jamais mené une politique de droite.
        Il suffisait de voir en effet son gouvernement « d’ouverture » pour s’en convaincre…

          1. Mitch

            Chez les vieux cons dit ‘de droite’, Talonette 1ier est toujours le messi (pas Leo, hein – bien que la taille soit le rare dénominateur commun)

        1. Aristarkke

          Alors qu’il avait fait une campagne électorale très droitière et visiblement convaincante. Face à Éolienne Impériale, il n’y avait pourtant pas besoin de forcer…

      2. René-Pierre Alié

        « Le Jean-Marie en question n’a jamais eu vocation à gagner les élections mais être l’allié du PS juste empêcher la droite mongaullienne de revenir aux affaires. »
        Une vocation? C’est du plus haut comique. Il a été, certes, un allié objectif du PS, en raison de la machination mittérrandienne mettant un signe égal entre « extrême-droite » et droite parlementaire. Mais une vocation ? En somme, qu’il l’ait voulu ? Alors qu’il en a été victime – et les Français avec lui !

          1. Grosminet

            @ Cerf d 9 avril 2024, 9 h 46 min
            « Il n’a jamais voulu le pouvoir. »
            En ce qui concerne sa fille c’est évident, par contre pour le père j’ai des doutes.

            1. Cerf d

              Il suffit de le revoir pendant l’entre deux tours de 2002, il était le premier surpris et n’avait rien préparé.

              Sans parler de ses petites phrases pour faire parler de lui peu importe que ce soit en bien ou en mal du moment qu’on en parle.

              1. Vieux rat

                D’un côté, il est regrettable que la droite nationale en France se résume à des trolls.

                D’un autre, vu la connerie collectiviste d’une majorité de Français, un parti présentant un honnête programme libéral et patriotique n’aurait strictement aucune chance d’être élu…

                1. bibi

                  Il y a quand même aujourd’hui 50% d’abstentionnistes et vu que les socialistes remportent 95% des voix, il y a 5% de votes blancs ou nuls, il y a à mon avis de la place pour un programme basé sur la baisse de la dépense publique, et sécuritaire.
                  Le problème c’est que le système est bien vérouillé pour que cela n’arrive pas.

                  1. Vieux rat

                    Déverrouille le système tant que tu veux, et offre un programme résolument libéral : tu feras 5 % des voix.

                    Les jeunes tiennent à leurs 35 heures et leurs congés payés pour ne rien branler, et les vieux à leur retraite et à la sécu.

                    1. durru

                      Attends juste un peu, cher surmulot senior, le temps que les congés payés permettent un week-end de vacances à Trifouillis-les-Oies et que la retraite rapporte assez pour acheter le pain pour la semaine.
                      Là, on reparlera de l’attachement des Français 😀

                    2. Vieux rat

                      Alors les jeunes, qui se sont fait mettre bien profond par leurs boomers, voteront pour un Milei, et crieront : ¡AFUERA! 😉

                      Mais bon, d’ici là, je regarderai probablement ça de mon nuage… 😀

    1. Vieux rat

      Il n’a pas eu trop mal, vu la bande de crétins qui l’a élu…

      Comme le soulignait Mitch il y a peu, pendant ce temps, la même génération de boomers élisait des libéraux aux USA et au Royaume-Uni, après les échecs cuisants du socialisme…

      Avec l’Espagne (un cas un peu particulier sortant du Franquisme), la France était au début des années 1980 un des rarissimes pays occidentaux à faire le choix du socialisme, alors que le bloc de l’Est commençait à s’écrouler.

      Les Français sont-ils décidément plus cons que les autres ?

      1. Cerf d

        Un peu facile, le RU et les USA sortaient d’une gauche calamiteuse. L’opposition au socialisme en France se résumait à Giscard et Chirac, lequel étant au mieux un radsoc et est le principal responsable de l’élection de Mitterrand.
        En revanche ce dernier a réussi le tour de force de ringardiser le PCF et grâce à sa créature de rendre le la droite libérale et anti immigration odieuse.

        1. Mitch

          Dans ces années là, il y avait quand même partout dans le monde libre des poussées de liberté et de libéralisme et même sans aller jusqu’à élire du ‘turbo-libéral’, le communisme était honnis dans le monde libre (enfin presque partout). Il faut quand même garder à l’esprit que Mitterrand était allié aux commies, commies qui pesaient 20% des votes et commies qui étaient ouvertement pro URSS et supportaient goulags et autres joyeusetés. Aller voter pour de telles ordures en dit tristement long …

          De plus, si la droite se résumait à 2 branleurs c’est qu’il n’y avait simplement pas de place pour autre chose. Dans un pays où les commies font 20% et les socialopes 25%, effectivement il n’y a effectivement pas beaucoup de place pour autre chose …

          Oui, les boomers grançais sont décidément une bien belle génération, à qui on doit beaucoup …

          1. Mitch

            Ah, et j’allais oublier le meilleur. Le Mitterrand était un collabo notoire, décoré de la francisque pour bons et loyaux services à vichy. Dit autrement, un ex-collabo allié aux commies pro URSS (pas les commies italiens par exemple qui avaient fait scission de l’URSS des années avant hein – mais les bons gros commies pur jus grançais) a gagné les élections en grance dans les années 80 dans les années 80!! quand on y pense! Alors ok, l’alternative dite ‘de droite’ ce n’était sans doute pas le bonheur, mais de là à aller voter pour un collabo et des commies pur jus …

            1. breizh

              on peut ajouter dans les contradictions mitterandiennes :
              – abolitionniste de la peine de mort, après avoir été le ministre de la justice qui l’a fait le plus appliquer.
              – icône de la gauche alors qu’il provient de la haute bourgeoisie de droite conservatrice
              – …

          2. Cerf d

            Malheureusement, la Grance n’a pas eu la chance d’avoir un Jimmy Carter ou un James Callaghan pour faire sentir aux grançais le besoin de plus de libertés au sortir des années 70. En matière de progressisme elle a toujours eu un temps de retard.

            Les temps difficiles, les hommes forts, toussa, …

            1. Vieux rat

              J’ai vécu les années 1980. Même avant l’ère internet, l’information circulait tout de même a minima.

              On savait très bien que le communisme était un terrible échec économique avec ses pénuries chroniques, et un épouvantable régime totalitaire.
              Il suffisait de voir ce qui se passe en RDA, en Pologne ou en Roumanie.

              Cela a-t-il empêché ces cons de voter socialo-communiste ? Absolument pas !

              La promesse de la retraite à 60 ans, des 39 heures, de la 5e semaine de vacances était bien trop séduisante pour cette génération de branleurs…

              Deux ans après Tchernobyl, puissant révélateur du foutoir et du mensonge soviétique, et juste avant l’écroulement du régime, les Français revotaient Mitterrand en 1988…

              Les mêmes, devenus vieillards cette fois, qui ont gobé la propagande covidique.

              On peut tourner le problème dans tous les sens, une large part des boomers sont simplement de véritables cons !

              1. nemrod

                Cons peut être…mais aussi suffisamment prétentieux pour penser que ca qui ne marche pas ailleurs marcherait ici avec la crème de la crème j’ai nommé le Français !

      2. Aristarkke

        Ils sont surtout dévorés par la jalousie des Autres dès qu’ils ont trois francs six sous de plus qu’eux.
        Et le socialisme donne l’illusion de pouvoir les satisfaire !

        1. Vieux rat

          En France, c’est quoi un « riche » ?

          C’est celui qui a plus que moi… et qui doit me refiler son pognon grâce à la redistribution ! 😀

    1. Vieux rat

      Un autre documentaire à voir également :

      Quand l’extrême droite résistait, 1939-1945

      https:/ /youtu.be/GIZFK-i6whc

      Un rappel de la réalité historique qui choquera de nombreux crétins…

  17. Vieux rat

    Ah, c’est pour Ari ! 😀

    JO 2024 : la carte du périmètre où il faudra un QR code pour entrer une semaine avant la cérémonie

    https:/ /www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-2024-la-carte-du-perimetre-ou-il-faudra-un-qr-code-pour-entrer-une-semaine-avant-la-ceremonie-08-04-2024-BNUQ56UIFRBM7JDBJDIVTOX5T4.php

    1. bob razovski

      N’y a t il que dans ce pays qu’un service officiel communique une carte en se gourant sur la position de bâtiments ? (ici, la garde de Lyon placée à la place du popb, rien que ça).

        1. Dr Slump

          C’est pas bientôt fini ce flood frénétique ? Tes commentaires se multiplient comme des rats, faut diminuer les excitants hein ! :mrgreen:

                  1. Vieux rat

                    😆

                    L’humour noir est une expression de l’intelligence…

                    https:/ /www.psynice.net/post/l-humour-noir-signe-d-intelligence

                    Donc plus d’humour = plus d’intelligence. CQFD.

  18. Citoyen

    « Pourtant, ces moyens n’ont cessés d’être déversés à gros bouillons d’argent gratuit des autres, et pas qu’un peu : une petite consultation même furtive des documents officiels qui détaillent les montants d’argent public engouffrés dans ces quartiers …. »
    Sous le Mitteux, c’était Tapie qui avait été affecté à ce problème, comme ministre de la ville … Dans le style : « on va voir ce qu’on va voir !  »
    Un peu plus tard, c’est son acolyte Borloo lui aussi ministre de la ville, toujours plein d’idées, qui avait planifié de déverser 50 milliards dans les quartiers sous-développés …
    Le résultat est, sans conteste, tout à fait perceptible aujourd’hui …

  19. Rufus13

    Bonjour,

    Je crois qu’avec l’avènement de la loi permettant aux gendarmes d’avoir une fausse identité, alors, nous sommes entrés dans une France qui officialise la police politique.

    J’espère me tromper mais je le crois.

    1. Higgins

      Si ça se trouve, certains sont déjà sur le blog ?
      Cette mesure est une tâche de plus sur les prétentions droitdelhommistes de ce gouvernement.

    2. sam player

      “ Je crois qu’avec l’avènement de la loi…”

      Ah un lapin de 6 semaines 😀
      Faut vraiment être naïf pour croire que ça n’a pas toujours existé depuis des dizaines et des dizaines d’années

      1. Vieux rat

        ça fait un bout de temps que des gendarmes se font passer pour Lola, 13 ans, sur des sites douteux pour pervers en rut… 😉

            1. sam player

              Le gars s’est mal défendu

              “Monsieur Le juge, vous connaissez la propension des femmes à mentir sur leur âge, elles n’hésitent pas à se rajeunir de 10 ans. J’ai donc cru qu’elle avait en réalité 22ans et je n’ai pas voulu la vexer 😀 “

              1. Aristarkke

                Tu peux tenter cela si le spécimen du genre un utilisé en appât est doté des attributs habituellement connus lui appartenir.
                Genre une placapain sans foufoune doit interpeller à rebours

      2. Rufus13

        Sam, essayez un instant de comprendre le pourquoi d’une telle loi; je ne dis pas que cela ne se faisait pas avant mais que cela était permis dans certains contextes; maintenant, j’observe une extension de « ces contextes » et, au regard de l’actualité (lutte contre les agents russes… je tousse, les méchants fascistes libéraux luttant contre l’état, ce qui est faux, car luttant pour plus de liberté), alors je me pause des questions sur l’objectif.

        1. sam player

          “… cela était permis dans certains contextes…”

          En raison d’un vidjuridik, c’est plutôt que certains se le permettait dans certains contextes.

          Il y a eu quelques affaires sa s lesquelles le comportement des agents a été vu par la défense comme une incitation à commettre un crime, et il y aussi le fait que ces agents auraient pu eux-mêmes être considérés comme des délinquants : la loi ne fait que poser la façon dont doivent pratiquer ces agents sous couverture et leur hiérarchie (contrat)
          Perso ça ne me choque pas que des flics infiltrent des mouvements pour des missions de renseignement

          1. durru

            « que des flics infiltrent des mouvements pour des missions de renseignement »
            Tout est dans l’interprétation du terme « mouvements » 😉
            La frontière est poreuse

                    1. durru

                      T’es fin prêt pour la dictature.
                      « Perso ça ne me choque pas que des flics infiltrent des mouvements pour des missions de renseignement. »
                      Si le mouvement est un parti d’opposition, par exemple. Ou toute autre organisation contestataire du pouvoir en place.
                      Et c’est toi qui fustiges des libéraux en carton. Pfff…

                    2. sam player

                      Est ce que faire du renseignement est utile ? : OUI

                      Y a t il un risque d’interagir avec la sphère privée ? :
                      OUI 100% forcément

                      Est ce un problème ? :
                      Pour moi, NON
                      Faut faire avec, ça existait avant

                      Nota : perso j’accepte tous les cookies 😀 Si ça les occupe, tant mieux

          2. CPB33

            ça a toujours existé; ce sont les RG qui faisaient ça (entre autres) et maintenant ça s’appelle la DGSI ou DGSE (pour l’extérieur); ils ont même fait une série sur anal+

            1. Rufus13

              Non CPB33, avant c’était l’exception, c’est dans la zone grise alors que, maintenant, cela devient normal.

              Les petites différences font toute la différence.

  20. Vieux rat

    « La santé financière de Paris, « inquiétante » ou « satisfaisante » ? Un expert analyse la note de Moody’s

    La publication, vendredi, de l’institut de notation sur la situation financière de Paris déchire majorité et opposition sur les réseaux sociaux, chacune y allant de son interprétation. Erwann Tison, macro-économiste, nous aide à comprendre cette note et lire entre les lignes. »

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/la-sante-financiere-de-paris-inquietante-ou-satisfaisante-un-expert-analyse-la-note-de-moodys-05-04-2024-AOV3OR6PUBGTDBMFY2HRNWS7RA.php

    Bon, je vous résume la conclusion de l’article en une ligne : gestion municipale de merde, MAIS les Parisiens sont riches !
    Donc la mairie peut les tabasser fiscalement jusqu’à ce que mort (économique) s’en suive pour rembourser les prêteurs, donc confiance et note correcte !

    Raisonnement imparable de Moody’s, et valable pour l’État français… 😀

      1. Vieux rat

        D’ailleurs, on me dit qu’il y aurait des « rentiers » ici…

        Alors, qui a une assurance-vie à partager avec Burno, pour la solidarité, toussa ? :mrgreen:

  21. Vieux rat

    Vie quotidienne à Surmuloville, 9500 € du m²…

    « Envie de vomir chaque matin » : urine, motos, musique… Ces nuisances qui pourrissent la vie des Parisiens

    Difficile d’endiguer les incivilités. Certains riverains vivent près de zones d’accueil de SDF ou de bars, d’autres doivent trouver le sommeil avec le ballet incessant des livreurs à scooter. Témoignages.

    https://www.leparisien.fr/paris-75/envie-de-vomir-chaque-matin-urine-motos-musique-ces-nuisances-qui-pourrissent-la-vie-des-parisiens-09-04-2024-SM23SUQXBVFMHH4IMCYIPBDP5U.php

    « Premier appartement à Paris. Léopold, 34 ans, était aux anges lorsqu’il s’est installé rue Saint-Laurent (Xe), à deux pas de la gare de l’Est, voici moins d’un an. Mais dès l’arrivée des beaux jours, il a déchanté : « C’est l’enfer, j’ai envie de vomir chaque matin tellement l’odeur de pisse est prégnante dans notre cour. Il y a un bar avec pas mal de soirées étudiantes à côté, et comme notre entrée est dans un léger renfoncement, tout le monde vient se soulager toute la nuit. »  »

    Bon, Léopold, comment te dire… voilà, t’es un jeune bobo con !

    ça fait des lustres que ce quartier est pourri et plein de cassos, de branleurs et de migrants, c’est maintenant que tu le découvres ? Tu débarques de ta cambrousse, où yapa internet ? 😉

    « Rue Championnet (XVIIIe), ce sont les dealers qui pourrissent la vie des riverains, plongés dans le noir malgré eux, parce que les jeunes saccagent, pour le plaisir, les blocs électriques des lampadaires.
    Vingt-quatre interventions de maintenance en moins de quatre mois n’ont pas suffi à rétablir durablement la lumière. »

    Mitch, pas envie de venir profiter de la vie de la capitale ? 😀

    « De son côté, la Ville de Paris assure faire son possible pour minimiser ces nuisances. »

    LOL 😆

  22. Taisson

    Je cite Mitch, qui, par moments, commence à m’agacer sérieusement !
    Je m’interroge aussi un peu sur la légitimité de son mépris générationnel des Français…
    C’est trop facile de faire le constat après. C’est plus difficile d’essayer d’éviter l’accident quand on est la quand ça arrive !
     » Alors ok, l’alternative dite ‘de droite’ ce n’était sans doute pas le bonheur, mais de là à aller voter pour un collabo et des commies pur jus

    N’est ce pas exactement ce font les (forcément géniaux) quadras et quinquas bien lotis d’aujourd’hui hurlant après les boomers, ces idiots qui les ont nourris et gâtés pourris (dans tous les sens du terme!) en votant ou s’abstenant exactement avec le même manque de discernement que les précédents ??

    Relisez donc Le renard et les raisins.

    Votre bilan « d’opposants » sera t’il meilleur que le nôtre dans 40 ans ?
    J’en doute fort ! et bien sur je ne le saurai jamais !
    Je fais partie de ces vrais boomers nés des retours de guerre, et depuis au moins 40 ans, j’ai vu venir a peu près tout ce qui arrive maintenant, et je n’étais pas seul, nous étions même assez nombreux dans ce cas.

    A part se faire mépriser en tant que fachos, racistes, etc, par les « intelligents » qui osaient simplement nous expliquer que nos opinions venaient du fait que nous étions stupides, nous n’avons rien pu faire vraiment.
    Il est maintenant trop tard…Et le plus grand nombre l’a voulu !
    (« libéraux » compris )
    La France est simplement à l’image de son nouveau peuple.

    Si vous n’y croyez pas, regardez donc de quelle communauté est la Maire d’Avallon !
    Imaginez un peu quand ils auront le président, ou mieux, une présidente en burka…
    La faillite économique ne se verra même plus quand nous aurons rejoint le tiers monde.

    Le peuple natif est méprisé et moqué avec la complicité de ses « élites » collabos, ensuite viendront très rapidement les lois discriminantes, puis les persécutions, jusqu’à l’élimination.
    Au moins, moi, j’ai la conscience tranquille, mais je ne vois aucun signe positif chez les plus jeunes à ce sujet.
    Ceux qui ne sont pas issus des classes dominantes sont exactement occupés comme nous l’étions, c’est à dire à gagner leur vie !
    Et s’ils ne se montrent pas bien pensants, pas de promos!
    Exactement comme pour nous !
    Et les autres, méprisent le peuple Français, et trouvent que ce pays ne s’efface pas assez vite !
    Foutus …

    1. durru

      Faut arrêter à un moment cet entêtement.
      On reprend les données brutes.
      En ’81, 63% des boomers (18-34 ans) ont voté la Mitte, qui n’aurait pas été élue sans eux, car TOUTES les autres catégories d’âge ont voté en majorité pour VGE (qui valait ce qu’il valait, mais il n’était pas allié des cocos). Et ça, pour avoir la retraite à 60 ans. Ces gens sont nés vieux.
      En 2022, sans les votes des mêmes boomers, Macron n’aurait pas passé le premier tour. Les plus jeunes n’ont pas fait ce choix désastreux.
      Et entre les deux, ils ont à chaque fois gardé le cap.

      Ce n’est pas une question d’âge, ni d’avant-après, ni de rien d’autre. Cette génération a été, *en majorité* (et pas individuellement, hein), une catastrophe pour la France.

      1. Vieux rat

        « A part se faire mépriser en tant que fachos, racistes, etc, par les “intelligents” qui osaient simplement nous expliquer que nos opinions venaient du fait que nous étions stupides, nous n’avons rien pu faire vraiment. »

        Donc tu démontres que tu faisais partie d’une minorité (comme ceux de ma famille), face à une majorité de connards. CQFD ! 😉

      2. Béraud-Sudreau

        En 81, on peut aussi dire que 37 % n’ont pas voté M ! Alors, certes, une minorité, mais une grosse minorité, tout de même. Et je constate que les 35-49 ans ont voté M à 51 %, quand même. Alors, coupables, eux aussi ?

        C’est vrai que c’est pénible d’avoir toujours voté à droite et de se voir reprocher que la gauche soit arrivée au pouvoir. Je me souviens bien de cette période, ce grand défoulement, comme s’ils avaient, enfin, pris leur revanche. Etre de droite, à cette époque, n’était pas très bien vu. Un de mes oncles, contractuel au ministère de l’environnement, a vu son contrat résilié avant d’avoir compris ce qui lui arrivait, et pourtant, l’instigateur était, croyait-il, un grand ami… Il fallait faire de la place pour les copains, déjà…

        1. durru

          Le profil de la génération est donné par la majorité, pas par la minorité, malheureusement.
          Et même si 37% reste une grosse minorité, il est tout aussi vrai que 63% est une large majorité…
          Tout comme Mitch, je n’arrive pas à comprendre cet acharnement de ceux qui commentent sur ce blog à défendre cette génération dans son ensemble. Quand ce qu’on voit est on ne peut plus clair.
          Je vous conseille cette vidéo, où C. Gave donne son opinion sur le sujet. Je peux vous assurer que ce n’est pas moi qui l’ai influencé.
          https: //www.youtube.com/watch?v=UgpggKXhmKw

      3. nemrod

        VGE c’est le Regroupement Familial ; arme fatale transformant une immigration de travail en immigration de peuplement.
        Tout ça pour dire que l’on peut croire voter pour ses intérêts mais que que c’est souvent une illusion.

        1. durru

          Ah, oui, loin de moi l’idée que VGE était la solution idéale. Mais bon, comparé à l’autre escroc, il faisait pas le poids…

      4. Citoyen

        durru, cette confusion récurrente (amalgame) entre les socialos et les boomers est, à la fois, amusante et désolante.
        Ce n’est pas le tout d’aligner des chiffres. Faut-il encore prendre un peu de recul pour les analyser calmement.
        Le mitteux a été élu avec 15,7 millions de voix, soit 43% des inscrits.
        Les 18/34 ans représentent une classe d’age qui devrait compter environ (si la répartition est considérée uniforme sur l’ensemble) moins du 1/4 des inscrits. Sauf que cette tranche d’age est celle qui vote le moins, particulièrement dans les 18/24, en augmentant progressivement vers les 34, de sorte que le nombre de ces votants ne représente guère plus que 15% du lot.
        Et là-dedans, il s’en est trouvé 63% à voter pour le mitteux !… Soit dans les 1,5 millions de voix … Bigre !
        Si l’on regarde les chiffres, ce sont les ouvriers et les employés qui ont voté le plus, mitteux.
        Si l’on regarde d’un peu plus près, l’on se rends compte de ce que cela représente dans cette classe d’age, où les rares qui votent sont des ouvriers politisés (surtout syndiqués rouges ou roses), des employés (dont surtout des fonx), et des étudiants au long cours qui n’en finissent plus d’étudier … Tout un petit monde qui se retrouve dans toutes les nuances du rose au rouge très foncé …
        Alors faire l’amalgame, ou un raccourci un peu rapide, entre ceux-là et les boomers est un peu navrant.
        Sinon, cela revient à dire que les boomers (simple classe d’age) se résument aux socialos de toutes obédiences …
        C’est un peu plus compliqué que ça. Mais ce qui est sûr, c’est que bon nombre de ceux qui ont voté mitteux, l’on fait pour la retraite à 60 ans.

        1. durru

          « si la répartition est considérée uniforme sur l’ensemble »
          Absolument pas. C’est précisément la raison du nom de cette génération : « boomers ». C’est parce qu’il y a eu un boom des naissances.
          Cette génération est d’assez loin la mieux représentée dans l’électorat, depuis ’81 et jusqu’à aujourd’hui.
          À partir de là…

          Quant à une quelconque equivalence avec les socialos, c’est pas moi qui l’ai fait, c’est visiblement un constat objectif 😀

    2. (“libéraux” compris )
      Non justement. Ceux-là ont toujours clairement annoncé la couleur : la retraite par répartition est un vol, la distribution de pognon des autres une ruine future inévitable (nous y sommes) et l’augmentation de l’État un ticket pour l’enfer. Qu’ils aient été minoritaires, pas de doute. Mais qu’on leur fasse porter le chapeau au motif, justement, qu’ils étaient minoritaires, c’est un peu trop facile.

      1. Aristarkke

        Il évoquait plus probablement les libéraux à la Macron ou à la Chirac quand il bataillait contre VGE après sa rupture, lequel (VGE) se baptisait « libéral avancé » sans rire.

        1. Vieux rat

          Voilà, il y a une exception culturelle française ! 🙂

          Un socialiste, ben… c’est un socialiste.

          Un écolo, c’est un communiste stalinien repeint en vert.

          Un centriste, c’est un socialiste faux-cul.

          Un libéral (centre-droit), c’est un collectiviste, socialiste un poil plus modéré.

          Un conservateur (droite), c’est un collectiviste, mais radin (uniquement pour les autres).

          L’extrême-droite, c’est un national-socialiste.

          Et après, on va nous dire que l’offre politique n’est pas pléthorique en France ! :mrgreen:

      2. Theo31

        Il y a quinze ans, Claude Reichman et Jean-Christophe Mouniq prédisaient que le mur de la dette allait arriver en France. Charles Gave en parle régulièrement, DME aussi mais ils sont bien seuls. On entend régulièrement les clowns souverainistes parler d’austérité : tu peux vivre en claquant 40 % de plus que tu gagnes jusqu’au jour où tes créanciers vont exiger de remettre le compteur en état au risque de finir comme le flic dans Bad Lieutenant.

        Ce qui va arriver aux Français est bien fait pour leur gueule. Charles gave l’a rappelé ce soir : une connerie peut encore se payer 50 ans après. 50 ans de solutions socialistes avec des résultats socialistes. La facture arrive. Enjoy

        La meilleure description de l’électeur français :

        https://www.youtube.com/watch?v=UUSlmP4wEoM

  23. Vieux rat

    Toujours ces cons de boomers en action ! 🙄

    « Inaction climatique : « un arrêt historique » pour l’association qui a fait condamner la Suisse

    « Cette décision fait jurisprudence, donc maintenant les 46 pays du Conseil de l’Europe doivent en tenir compte », réagit Anne Mahrer, coprésidente de l’association des Aînées pour le climat Suisse, qui a fait condamner le pays pour inaction climatique. »

    https://www.leparisien.fr/environnement/climat/inaction-climatique-un-arret-historique-pour-lassociation-qui-a-fait-condamner-la-suisse-09-04-2024-URKMPEVBF5CO5B27EELTOW6NMM.php

        1. Vieux rat

          La Russie a été exclue du Conseil de l’Europe en 2022.

          Donc une fois voitures et usines interdites ailleurs pour agir climatiquement, ils seront le seul pays d’Europe à encore posséder automobiles, industrie… et emplois. 🙂

          1. Vieux rat

            Ah, le bon sens suisse semble effectivement appartenir au passé… 😐

            « Libérer la Suisse des voitures à carburants fossiles » : des activistes aspergent de peinture un concessionnaire Porsche

            Le jour de la condamnation du pays alpin par la CEDH pour inaction climatique, le mouvement « Act now ! » milite pour interdire la vente de voitures neuves propulsées par des carburants fossiles dès 2025.

            https:/ /www.leparisien.fr/environnement/climat/liberer-la-suisse-des-voitures-a-carburants-fossiles-des-activistes-aspergent-de-peinture-un-concessionnaire-porsche-09-04-2024-ZD6YJG5BLVHU3JN6WLW562WBC4.php

  24. Vieux rat

    Oh, Ari va pouvoir recruter ! 😀

    « L’inspirant destin d’Amélie, future plombière-chauffagiste et héroïne d’un court-métrage

    La jeune femme tient le rôle principal dans un court-métrage de promotion de sa formation suivie au CFA BTP de Nangis (Seine-et-Marne). Récompensé d’un prix au concours national « Je filme ma formation », il délivre un message d’encouragement pour les femmes intéressées par des métiers habituellement réservés aux hommes. »

    https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/nangis-77370/linspirant-destin-damelie-future-plombier-chauffagiste-et-heroine-dun-court-metrage-09-04-2024-44NXYOLXIFEXZIAYG3S47S5XGU.php

    1. Normalement, il n’y a pas de féminin à plombier (pour ceux qui s’occupent de plomberie). La plombière, c’est une glace ou une mine de plomb.

      1. Grosminet

        @ h16 9 avril 2024, 20 h 28 min
        « Normalement, il n’y a pas de féminin à plombier »
        Quelque part c’est logique, pourquoi avoir un mot pour un truc qui n’existe pas… s’il il fallait inventer du vocabulaire pour toutes les anomalies de la nature 😀

  25. Aristarkke

    La cinquième semaine de CP faisait aussi partie des cadeaux promis par l’Arsouille ainsi que les 35heures auxquelles on devait arriver graduellement, la première étape étant constituée par les 39 heures. Je te rappelle que pour allécher, il y a eu aussi un ministère du temps libre, créé mais éphémère…

  26. MCA

    Une nouvelle qui devrait en ravir plus d’un 😆 :

    Extrait d’Epochtime

    Au 15 avril prochain, il sera obligatoire de
    tenir son chien en laisse en forêt, sous
    peine d’écoper d’une amende
    PAR EMMANUELLE BOURDY
    8 avril 2024 12:36 Mis à jour: 8 avril 2024 12:36   
    Dès le 15 avril prochain, les propriétaires de chiens devront tenir en
    laisse leurs compagnons à quatre pattes lorsqu’ils se promèneront dans
    les bois, faute de quoi, ils pourraient écoper d’une amende conséquente.
    Du 15 avril et ce jusqu’au 30 juin, les chiens ne pourront plus se promener
    sans être tenus en laisse dans les forêts. L’objectif de cette nouvelle règle
    est notamment de ne pas perturber les animaux sauvages pendant la
    période de reproduction.
    Une règle qui « manque de discernement »
    Barbara Lefebvre, enseignante, essayiste et chroniqueuse française, est
    farouchement opposée à cette règle et l’a exprimé au micro de RMC le 4
    avril dernier. « On est en plein délire ! c’est-à-dire qu’en forêt, tu ne peux
    même plus lâcher ton chien, l’endroit où enfin le chien peut un peu se
    sentir libre », s’est-elle agacée.
    Elle estime que les propriétaires de chiens sont capables de gérer leur
    animal, car ils le connaissent. « Les gens qui ont vraiment un chien, qui
    connaissent leur chien, si le chien est lâché c’est qu’ils savent que le chien
    va répondre au rappel. Et les gens qui savent qu’ils ont un chien qui n’est
    pas tenable, ils le tiennent en laisse. Donc les gens sont responsables », a-telle martelé sur RMC, considérant que cette règle « manque de
    discernement ».
    « Un chien doit être tenu en laisse, ça reste un animal »
    Un point que ne partage pas Bruno Pomart, ex-policier instructeur au
    RAID. « Un chien doit être tenu en laisse, ça reste un animal », a-t-il assuré
    de son côté. Pointant les propriétaires qui estiment connaître les réactions
    de leurs chiens, ce qui n’est pas toujours le cas, il a mentionné que
    lorsqu’il court et voit un chien qui jappe, il est prêt à lui mettre « un coup
    de latte ». Des propos qui n’ont pas manqué de faire bondir Barbara
    Lefebvre.
    « Les gens pensent connaître leur chien jusqu’au jour où il y a un drame,
    on ne sait pas toujours ce que va faire un animal », a renchéri le
    journaliste Olivier Truchot, expliquant que chaque année, il y a des
    enfants victimes de morsures de chiens, notamment au visage.
    Ne pas perturber le cycle de reproduction des animaux sauvages
    Quoi qu’il en soit, la règle va être appliquée dès le 15 avril prochain et si
    les propriétaires de chiens ne la respectent pas, ils pourront écoper d’une
    lourde amende de 750 euros. Cette interdiction a été établie afin que les
    chiens ne viennent pas perturber le cycle de reproduction des animaux
    sauvages, mais aussi pour prévenir la destruction des oiseaux et des
    espèces de gibier, et enfin pour favoriser leur repeuplement.
    Et même si les chiens ne présentent aucun danger, ils doivent quand
    même être tenus en laisse dans les forêts, en dehors des allées forestières.
    Actu.fr souligne que l’animal ne devra pas non plus divaguer sur le bord
    des cours d’eau, dans les vignes, les vergers ou encore les terres, qu’elles
    soient cultivées ou non.
    Notons au passage que cette interdiction n’est pas récente puisqu’elle date
    de 1955. La loi précise d’ailleurs qu’un chien est considéré comme « en
    état de divagation » s’il se trouve « éloigné de son propriétaire ou de la
    personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres ».

    1. Nemrod

      Ce n’est pas nouveau et ce n’est que du bon sens .
      Un chien en liberté au moment de la reproduction de toutes les espèces c’est pas la meilleure idée.

  27. Vieux rat

    « Notons au passage que cette interdiction n’est pas récente puisqu’elle date de 1955. »

    Bref, du vent !

    Euh MCA, t’était déjà né depuis longtemps en 1955, tu devais donc être au courant… 😀

  28. Béraud-Sudreau

    Nous avons eu à plusieurs reprises des chiens s’étant sauvés de chez eux, qui, arrivés chez nous, se sont livrés à d’amusantes parties de chasse. Un bélier (Mouton Ouessant, donc nain) bien amoché, 6 poulets tués d’un coup. A chaque fois, deux chiens, dont le propriétaire était absent…
    Pour le bélier, nous avions prévenu les gendarmes, ils n’ont pas été émus du tout. et véto pour notre pomme.
    Sinon, je ne vois pas bien comment le chien pourra être laissé en liberté dans les allées forestières, et en laisse hors desdites allées ???

    1. Vieux rat

      Connaissez-vous les proprios ? A priori non.

      Perso dans ce cas, je leur rappelle que la prochaine fois, les clébards sont abattus au fusil de chasse.

      Nos amis chinois raffolent de cette viande, ça se bouffe bien paraît-il… 🙂

  29. Higgins

    https:/ /lemediaen442.fr/guerre-ouverte-elon-musk-defie-la-justice-bresilienne-pour-proteger-la-liberte-dexpression-sur-twitter/

  30. Laurent a LA

    Allez pour rigoler.
    Extraits d’interview de Kubrick.
    Juste avant sa mort accidentelle.
    https:/ /twitter.com/i/status/1777763355723198829

    On pourra re-regarder Wag The Dog aussi.

  31. Vieux rat

    Ah, 20 mn de nouvelles joyeuses avec Marc Touati et ses chiffres ! 😀

    Bourse, immobilier, taux d’intérêt : vers trois nouveaux krachs ?

    https:/ /youtu.be/odyndtZYBIM

  32. Vieux rat

    BEST-OF des meilleures vidéos de SANGLIERS INSOLITES

    Pourquoi ai-je pensé à Nemrod ? 😆

    Un jour, il en verra un entrer dans sa pharmacie… (voir à 4’37)

    https:/ /youtu.be/VNl-WCLBi18

    1. Citoyen

      Très bien, VR …
      La Solution :
      https:/ /www.marmiton.org/recettes/recette_cuissot-de-sanglier-d-obelix-au-four_24492.aspx#d14173-p1

  33. Vieux rat

    A écouter absolument : « on parle finances publiques avec Charles Prats ! »(Chez Bercoff sur Sud radio)

    Explications très intéressantes sur la gigantesque fraude sociale en France.

    Bien sûr pour une large part provenant de l’immigration, d’où la « gêne » des polytocards…

    https://youtu.be/sDKBG4azlyk

  34. Higgins

    Conformément aux desiderata du gouvernement, les jean-foutre de la chambre d’enregistrement ont enregistré : https:/ /lcp.fr/actualites/derives-sectaires-l-assemblee-adopte-le-projet-de-loi-en-retablissant-la-creation-d-un
    Curieusement, l’opposition à ce projet avait poney…

    1. sam player

      J’aime bien :
      « la provocation à abandonner ou à s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », ainsi que « la provocation à adopter des pratiques présentées comme ayant une finalité thérapeutique ou prophylactique »

      Cékikidi ?

  35. Zebulon

    Mon fils a fait du foot (petit club en Normandie)
    Ecœuré par l’ambiance racaille, il a suivi les conseils de son papa et s’est mis au Kravmaga il y a 3 ans (il en a 15)

    Cela lui a été utile il y a juste 24 heures. Un gamin dont le profil vous surprendra (…) lui a cherché noise sur un sujet futile. Refusant de se « battre », mon fils bien que saisi au col à évité un coup et s’est fait justice lui-même.

    Il s’agit d’une école privée et ce sale gamin est connu pour son caractère coquin et festif…

    Conclusion : même dans le privé, nos tête blondes sont à la merci des racailles et les établissements, toujours dans l’idée du pas de vague, ne veulent surtout pas mettre en place de mesures coercitives qui pourraient calmer les ardeurs et vapeurs exotiques des « élèves » qu’on dit pudiquement qu’ils sont différents.

      1. Vieux rat

        Un jeune blanc fait preuve de violence sur un racisé en difficulté sociale et éducative, et vous trouvez ça bien major ? 😮

        Punition immédiate, et amende à verser au racisé, victime du racisme, de la discrimination et du suprémacisme blanc !

    1. durru

      Première fois que j’entends une école privée qui se gêne à se débarrasser d’un élève « connu pour son caractère coquin et festif ».
      Je pense que les autres services offerts par cet établissement ne sont pas d’un meilleur niveau, il vaut mieux le quitter…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)