Comme il n’y a pas eu de pass vaccinal, il n’y aura pas de ponction de l’épargne !

Le mois de mars avait vu quelques sourcils se froncer du côté de Bercy : le déficit budgétaire de 2023 était apparu – ô pénible surprise ! – plus prononcé que prévu sans que l’administration fiscale et le brave Bruneau Sans Noyau, le ministre à sa tête, ne puisse s’en expliquer clairement. Soudainement, les finances du pays apparaissaient moins bien tenues que ce qu’on nous disait jusqu’à présent…

Les jours qui suivirent la désagréable découverte furent rapidement employés à mettre sur place un efficace plan de communication du gouvernement vers la presse et les Français : il n’était pas question de laisser supposer que l’économie française pouvait marquer le pas, voire se retrouver bêtement à genoux suite à quelque péripétie forcément temporaire. Succédant au Bruneau dénoyauté, Gabriel, le mignon de Matignon prenait le problème à bras le corps et appelait à faire des économies drastiques. La France allait se sortir de l’ornière, et fissa.

Nous sommes le 10 avril et les discussions vont bon train : puisque c’est maintenant évident qu’il va manquer quelques sous pour boucler le budget 2024, il importe maintenant de savoir où on va les trouver. Les discussions sur les économies qui occupèrent fort les esprits de mars se sont transformées, petit-à-petit, en discussions pointues sur la façon dont les ponctions de l’État devaient s’opérer pour qu’enfin les déficits soient plus acceptables.

Eh oui, vous l’avez compris : exactement comme prévu, on est passé d’un fort besoin d’économies à un fort besoin de solides ponctions. À tous les étages de l’administration, l’heure n’est plus à la recherche des coupes qu’on voudrait claires, mais plutôt à la recherche de ces nouveaux réservoirs de richesses qu’on pourrait enfin taxer, tant il est clair que diminuer l’emprise étatique n’est plus du tout envisageable.

Mais voilà : dans le pays le plus taxé au monde, l’affaire s’avère plus complexe qu’il n’y paraît.

Électoralement parlant, tabasser la mauvaise catégorie de moutontribuables peut provoquer de gros remous. Il s’agit d’être subtil. De surcroît, économiquement parlant, même les plus lents de nos cerveaux gouvernementaux comprennent (au moins confusément) que taxer bien fort et n’importe comment pourrait ruiner un peu plus le pays, ce qui serait tout à fait acceptable à six mois d’une élection mais pas du tout à trois ans.

Assez logiquement, à mesure que la brochette de clowns qui nous gouvernement commence à comprendre que redresser les finances du pays ne va pas pouvoir se faire sans douleur, des tensions gouvernementales apparaissent. Et comme aucun n’est réputé pour sa capacité à endosser la moindre responsabilité, les petits noms fusent.

Agacé, le locataire de l’Élysée se demande même ce que fabrique Bruno à son poste depuis sept ans : après tout, il a accepté à l’époque, avec un grand sourire, le “quoi qu’il en coûte” du Président et n’a pas trop bronché lorsque la dette du pays s’est envolée comme jamais dans son histoire. Peut-être la sortie du nouvel ouvrage de Bruno, au moment où ce dernier commence à réclamer des économies aux autres ministères, aura crispé le chef de l’État qui, à son habitude de cuistre irresponsable, n’a même pas saisi toute l’ironie de sa propre question, sachant qu’il est, lui aussi, en place depuis sept ans et s’est même activement démené pour dépenser toujours plus…

Bien sûr, se demander ce que fabrique Le Maire depuis sept ans, c’est aussi remarquer, en creux, que personne n’a semblé suffisamment solide aux yeux de Macron et des gouvernements qui se sont succédé depuis 2017 pour le remplacer, ce qui, vu le niveau de l’olibrius actuellement en charge, donne une assez bonne idée du désastre. S’il était déjà évident que le ministère de l’Intérieur n’intéresse vraiment plus grand monde (la plupart des ténors ont compris que le poste est devenu dangereux), il apparaît que celui de l’Économie et des Finances est devenu encore plus miné.

Cette nervosité de nos dirigeants lorsqu’on évoque l’épineuse question des sous-sous dans la popoche de l’État n’est pas cantonnée au ministre et à son président : on note le même ping-pong agacé entre différents intervenants gouvernementaux qui, tous, essaient de camoufler d’une façon ou d’une autre la gêne qui s’installe franchement.

C’est ainsi que, pendant qu’Attal lance une mission machin-chouette chargée de proposer des méthodes pour “taxer les rentes”, sa propre porte-parlote se fend d’une explication confuse visant à rassurer les épargnants sur le devenir de leur assurance vie ou de leur livret : non, il n’y aura “pas de hausse d’impôts, pas de suppression des APL, pas question de toucher aux assurances vies et aux livrets A” assène Prisca Thevenot avec exactement la même assurance qu’un Olivier Véran nous assurant en 2021 qu’il n’y aurait aucun pass vaccinal.

Et dans ce tableau général, il n’est guère étonnant de retrouver l’inutile dessert laitier pérorer sur la bonne santé des finances lorsqu’il était encore au pouvoir : pour ce dernier, enfoncer la France de déficits en déficits (mais sous les 3% du PIB, môssieu), c’est faire preuve de rigueur. La crèmerie qui tire sur la charité et l’hôpital qui se fout de l’ambulance, un grand classique de la politique française.

Petit-à-petit, tout le monde, au gouvernement, dans les médias et chez les Français, comprend que l’agitation qui s’est récemment emparée de la politicaillerie en charge du pays n’est plus tout à fait surjouée, n’est plus du seul domaine de la communication : si l’intention était seulement de ponctionner les Français, il serait facile pour l’actuel bande d’escroc jamais en mal de théâtre d’en rajouter pour faire comprendre à l’imminence d’un souci. Le fait qu’ils laissent entendre que de telles ponctions (sur l’énorme bas de laine français) sont envisagées semble plus destiné aux investisseurs habituels, histoire de garantir que les lignes de crédit seront pourvues, les bons du trésor achetés et les dettes reconduites sans trop de problème.

Et ça marche : avec la même facilité que le peuple français s’est complaisamment abaissé à remplir des petits formulaires pour sortir promener son chien, avec la même absence totale de réflexion sur les conséquences de ses actes qui l’a accompagné lorsqu’il s’est fébrilement accommodé d’un ausweiss vaccinal, le voilà maintenant acquiesçant à l’idée suicidaire d’aller rajouter une palette d’impôts, de ponctions et de taxes sur celles qu’il subit déjà comme jamais auparavant dans son histoire.

Un récent sondage montre que l’écrasante majorité des Français (qui ne payent pas d’impôts directs) croit finaud d’ajouter du malheur à celui qui les gangrène déjà.

Répétant les mantras pourtant parfaitement débiles qu’on trouve maintenant un peu partout sur les ondes (comme ici ou – appréciez le retour de la taxe sur les loyers fictifs, pourtant proféré par ce qui prétend être professeur d’économie), voilà qu’on prétend que le peuple vibrerait comme un seul homme (ou presque) à l’idée de voler taxer arbitrairement les uns ou les autres pour aider le gouvernement à continuer ses gabegies, les partouzes à Matignon et les soirées mousse à l’Élysée.

Et pendant que le peuple se fait bourrer le mou avec les mêmes idées socialistes qui l’ont mené à la misère jusqu’à présent et le mèneront ensuite à la ruine, on apprend que les défaillances d’entreprises battent tous les records. Est-il utile, à ce point du constat, de rappeler que sur les 225 dernières années, 98% des nations ou des États qui ont subi 130% de dettes ou plus ont terminé en hyperinflation puis en cessation de paiement, ou ont subi une guerre dans les 15 ans ?

Est-ce utile de conclure que ce pays est foutu ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires545

  1. Habeas Corpus

    Ah tiens le 1er élément de langage vient de sortir

    https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/emmanuel-macron-ferme-l-hypothese-d-une-augmentation-des-impots-une-maladie-francaise-20240411

    Le problème vient d’un “choc conjoncturel” selon le président.

    La faute à la merde qu’il nous fait depuis 7 ans ? Pas du tout !
    La suite logique du Koikil en Koute ? Que nenni !
    L’aboutissement logique d’un empilement de normes, lois et fonctionnaires ? Vous n’y êtes pas !

    Nan, c’est le “choc conjoncturel” le coupable.
    Sacré Manu !

      1. Habeas Corpus

        Je peux pas vous répondre, je suis en larmes.

        Un génie comme Macron, se faire avoir bêtement par un “choc conjoncturel” , c’est tellement pas de chance, tellement injuste pour cet homme qui a simplement la vocation d’aider son prochain.
        Chienne de vie.

  2. Laurent a LA

    Ou l’on apprend que la banque federale americaine emploie des DEI (Didn’t Earn It) qui ont en plus bidonne leur CV.

    https:/ /twitter.com/amuse/status/1778372281477062670

    Les choses ne peuvent que bien se passer.

  3. Laurent a LA

    Completement HS mais un exercice rigolo de statistiques ethniques.

    https:/ /twitter.com/eyeslasho/status/1778434288154755391

  4. Hagdik

    “Comme il n’y a pas eu de pass vaccinal, il n’y aura pas de ponction de l’épargne !”
    Comme disait ma tante : “si tu ne crois pas celle-là je t’en raconterais une autre.”

  5. Vieux rat

    Bientôt les JO… 😀

    “RER B : un homme interpellé avec une arme dans une rame, le trafic temporairement perturbé

    Cet individu, signalé à Denfert-Rochereau, a été interpellé ce jeudi près du terminus de la ligne, en gare de Villeparisis/Mitry-le-Neuf. Il était en possession d’un 22 long rifle non chargé.”

    https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/rer-b-un-homme-interpelle-avec-une-arme-dans-une-rame-le-trafic-sur-la-ligne-perturbe-11-04-2024-2T34ZQHW45GHJH4HVQ6ZKD5LJI.php

    “vers 11 heures, à la station Denfert Rochereau, une femme et un homme ont appelé la police et signalé la présence d’un homme vêtu d’une djellaba, qui dissimulerait sous son vêtement un fusil ou une carabine.”

    Oh, encore une djellaba radicalisée ! Vite, une loi sur les vêtements agressifs ! 😮

    1. Laurent a LA

      Je ne suis pas sur de savoir ce qu’est une jellabah, mais si c’est ce que je crois comment degaine on une 22 lorsqu’on la porte sous la jellabah ?
      On devrait faire des western-couscous (apres les western-spaghettis).
      Ca auraid de la gueule, les mechants qui sortent des winchester et autres gatling de sous leur jellabah.

      1. Vieux rat

        Attention, il y a quelques erreurs actuellement…

        Si ça frappe fort à 6 heures du mat’ à la porte, ce n’est pas forcément votre colis Amazon qui arrive ! 😀

        https:/ /www.leparisien.fr/eure-27/une-erreur-regrettable-la-bri-se-trompe-deux-fois-dadresse-lors-dinterpellations-apres-une-intrusion-chez-lafarge-11-04-2024-LOYQMPVEKREJDFLELM474NZYGY.php

  6. Vieux rat

    Je me demande ce qui a pu se produire en Suède, pour que le pays soit aujourd’hui gangrené par le trafic de drogue, les gangs et la violence…

    Nos amis suédois s’échaufferaient-ils avec le réchaufmik ? Une autre idée peut-être ? 😕

    “Suède : émotion après la mort d’un père de famille de 39 ans, abattu devant devant son fils par un gang”

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/suede-emotion-apres-la-mort-dun-pere-de-famille-de-39-ans-abattu-devant-devant-son-fils-par-un-gang-11-04-2024-5HQSVK2W5JASJH6PMZWVE4LKG4.php

  7. Higgins

    Et Maduro qui s’y met : https:/ /www.opex360.com/2024/04/11/le-venezuela-critique-la-commande-dun-patrouilleur-francais-ocea-opv-190-par-le-guyana/

  8. Vieux rat

    Attaque à Bordeaux : précédente altercation, profil de l’assaillant… Ce qu’il faut retenir de la conférence de la procureure

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/attaque-a-bordeaux-precedente-altercation-origine-de-lassaillant-ce-quil-faut-retenir-de-la-conference-de-la-procureure-11-04-2024-R6MCUAJCUBHNBBIXGA7GAVXBUA.php

    C’était juste un migrant afghan “demandeur d’asile”, venu appliquer la charia islamique, en agressant tout musulman consommant de l’alcool le jour de l’Aïd.

    Les victimes sont deux migrants algériens clandestins…

    Voilà, ce n’était qu’un simple malentendu, une situation aujourd’hui classique au Frankistan ! 😉

      1. Vieux rat

        C’est écrit dans l’article : l’alcool serait la cause de ce différent.

        Bref, je ne vois qu’une solution au problème : taxer plus l’alcool ! 😀

  9. Laurent a LA

    Je pense qu’on devrait projeter dans toutes les ecoles chaque annee l’Apprenti sorcier” de Disney, et demander a chaque ecolier de faire une dissertation dessus.

    Ca eviterait peut etre qu’on nous ponde des trucs comme les vaccins mRNA ou comme ca:
    https:/ /twitter.com/MarioNawfal/status/1778429474754744722

      1. Laurent a LA

        Bon alors j’ai regarde la video et tout ca ne vas pas du tout du tout.
        Pas une seule personne racisee dans tous l’orchestre. Aucun noir, meme pas aux tambours ou aux saxophones.
        De qui se moque t’on?
        Tant de racisme est a peine croyab.
        Et qu’on ne me dise pas que c’est parce qu’il ny a pas de noirs en France.
        Deja au 18eme siecle meme dans la campagne francaise un bon huitieme de la population etait noire.
        J’ai des documents historiques.
        https:/ /youtu.be/jU77vmVuYys

  10. Laurent a LA

    Pour vos voyages a Paris, pensez a aller manger sur une peniche de la Seine.
    Mangez de preference Indien, ca fera plus authentique plus tard dans la journee.
    https:/ /twitter.com/i/status/1778463009569972333

      1. Vieux rat

        Population du tiers-monde, normes d’hygiène du tiers-monde ! 😀

        Pendant ce temps, des inspecteurs tatillons font chier le moindre agriculteur sur la taille de ses haies…

  11. Laurent a LA

    De vilains complotistes disent que dans certaines villes de Chine il y a des portails comme ca entre les quartiers.

    Quelqu’un ici peut il dire si c’est vrai ou pas ?

    https:/ /twitter.com/i/status/1778343986626797601

    1. Pierre 82

      Par définition, je me méfie comme de la peste de toutes ces images venant de Chine et re-publiées par nos médias.
      Ce sont des maitres absolus en manipulations et autres psy-ops.
      Tout ce qui vient de Chine me rappelle ces images de mars 2020 qui montraient des images de gens étalés dans les rues, morts subitement du covid, des stormtroopers qui répandaient de l’eau de javel dans des rues désertes.
      Leur but était d’intoxiquer les occidentaux, leur foutre la trouille de leur vie et leur faire faire n’importe quoi. Notre réaction a très largement dépassé leurs espoirs les plus fous.
      Alors je le dis et je le répète : les Chinois veulent notre perte, et toute image officielle venant de chez eux doit être traitée avec la plus grande circonspection.

    2. Aristarkke

      C’est crédible vu tout le battage fait autour des villes “du quart d’heure”. Sont-elles réelles, c’est d’un autre niveau de recherches à opérer.

      1. Pierre 82

        Je vois juste une grille dans un escalier, et on ne sait pas où il est.
        Avec un commentaire qui me dit que cette grille enferme les gens dans leurs quartiers – en sous-entendant que d’ici peu, toutes les villes de Chine seront ainsi équipées. Ce n’est pas sérieux.
        Pour l’instant, la seule “ville du quart d’heure”, elle se trouve dans la ville super-woke d’Oxford, et même là, ça commence à grincer des dents.
        Faut arrêter de fantasmer pour tout et n’importe quoi.

  12. Laurent a LA

    Tiens puisqu’on reparle du covid, voila une belle et bonne video. Pour ceux d’entre nous qui avaient encore le moindre doute sur leur bonne sante mentale.
    https:/ /twitter.com/i/status/1778543748961665304

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)