Comme il n’y a pas eu de pass vaccinal, il n’y aura pas de ponction de l’épargne !

Le mois de mars avait vu quelques sourcils se froncer du côté de Bercy : le déficit budgétaire de 2023 était apparu – ô pénible surprise ! – plus prononcé que prévu sans que l’administration fiscale et le brave Bruneau Sans Noyau, le ministre à sa tête, ne puisse s’en expliquer clairement. Soudainement, les finances du pays apparaissaient moins bien tenues que ce qu’on nous disait jusqu’à présent…

Les jours qui suivirent la désagréable découverte furent rapidement employés à mettre sur place un efficace plan de communication du gouvernement vers la presse et les Français : il n’était pas question de laisser supposer que l’économie française pouvait marquer le pas, voire se retrouver bêtement à genoux suite à quelque péripétie forcément temporaire. Succédant au Bruneau dénoyauté, Gabriel, le mignon de Matignon prenait le problème à bras le corps et appelait à faire des économies drastiques. La France allait se sortir de l’ornière, et fissa.

Nous sommes le 10 avril et les discussions vont bon train : puisque c’est maintenant évident qu’il va manquer quelques sous pour boucler le budget 2024, il importe maintenant de savoir où on va les trouver. Les discussions sur les économies qui occupèrent fort les esprits de mars se sont transformées, petit-à-petit, en discussions pointues sur la façon dont les ponctions de l’État devaient s’opérer pour qu’enfin les déficits soient plus acceptables.

Eh oui, vous l’avez compris : exactement comme prévu, on est passé d’un fort besoin d’économies à un fort besoin de solides ponctions. À tous les étages de l’administration, l’heure n’est plus à la recherche des coupes qu’on voudrait claires, mais plutôt à la recherche de ces nouveaux réservoirs de richesses qu’on pourrait enfin taxer, tant il est clair que diminuer l’emprise étatique n’est plus du tout envisageable.

Mais voilà : dans le pays le plus taxé au monde, l’affaire s’avère plus complexe qu’il n’y paraît.

Électoralement parlant, tabasser la mauvaise catégorie de moutontribuables peut provoquer de gros remous. Il s’agit d’être subtil. De surcroît, économiquement parlant, même les plus lents de nos cerveaux gouvernementaux comprennent (au moins confusément) que taxer bien fort et n’importe comment pourrait ruiner un peu plus le pays, ce qui serait tout à fait acceptable à six mois d’une élection mais pas du tout à trois ans.

Assez logiquement, à mesure que la brochette de clowns qui nous gouvernement commence à comprendre que redresser les finances du pays ne va pas pouvoir se faire sans douleur, des tensions gouvernementales apparaissent. Et comme aucun n’est réputé pour sa capacité à endosser la moindre responsabilité, les petits noms fusent.

Agacé, le locataire de l’Élysée se demande même ce que fabrique Bruno à son poste depuis sept ans : après tout, il a accepté à l’époque, avec un grand sourire, le « quoi qu’il en coûte » du Président et n’a pas trop bronché lorsque la dette du pays s’est envolée comme jamais dans son histoire. Peut-être la sortie du nouvel ouvrage de Bruno, au moment où ce dernier commence à réclamer des économies aux autres ministères, aura crispé le chef de l’État qui, à son habitude de cuistre irresponsable, n’a même pas saisi toute l’ironie de sa propre question, sachant qu’il est, lui aussi, en place depuis sept ans et s’est même activement démené pour dépenser toujours plus…

Bien sûr, se demander ce que fabrique Le Maire depuis sept ans, c’est aussi remarquer, en creux, que personne n’a semblé suffisamment solide aux yeux de Macron et des gouvernements qui se sont succédé depuis 2017 pour le remplacer, ce qui, vu le niveau de l’olibrius actuellement en charge, donne une assez bonne idée du désastre. S’il était déjà évident que le ministère de l’Intérieur n’intéresse vraiment plus grand monde (la plupart des ténors ont compris que le poste est devenu dangereux), il apparaît que celui de l’Économie et des Finances est devenu encore plus miné.

Cette nervosité de nos dirigeants lorsqu’on évoque l’épineuse question des sous-sous dans la popoche de l’État n’est pas cantonnée au ministre et à son président : on note le même ping-pong agacé entre différents intervenants gouvernementaux qui, tous, essaient de camoufler d’une façon ou d’une autre la gêne qui s’installe franchement.

C’est ainsi que, pendant qu’Attal lance une mission machin-chouette chargée de proposer des méthodes pour « taxer les rentes », sa propre porte-parlote se fend d’une explication confuse visant à rassurer les épargnants sur le devenir de leur assurance vie ou de leur livret : non, il n’y aura « pas de hausse d’impôts, pas de suppression des APL, pas question de toucher aux assurances vies et aux livrets A » assène Prisca Thevenot avec exactement la même assurance qu’un Olivier Véran nous assurant en 2021 qu’il n’y aurait aucun pass vaccinal.

Et dans ce tableau général, il n’est guère étonnant de retrouver l’inutile dessert laitier pérorer sur la bonne santé des finances lorsqu’il était encore au pouvoir : pour ce dernier, enfoncer la France de déficits en déficits (mais sous les 3% du PIB, môssieu), c’est faire preuve de rigueur. La crèmerie qui tire sur la charité et l’hôpital qui se fout de l’ambulance, un grand classique de la politique française.

Petit-à-petit, tout le monde, au gouvernement, dans les médias et chez les Français, comprend que l’agitation qui s’est récemment emparée de la politicaillerie en charge du pays n’est plus tout à fait surjouée, n’est plus du seul domaine de la communication : si l’intention était seulement de ponctionner les Français, il serait facile pour l’actuel bande d’escroc jamais en mal de théâtre d’en rajouter pour faire comprendre à l’imminence d’un souci. Le fait qu’ils laissent entendre que de telles ponctions (sur l’énorme bas de laine français) sont envisagées semble plus destiné aux investisseurs habituels, histoire de garantir que les lignes de crédit seront pourvues, les bons du trésor achetés et les dettes reconduites sans trop de problème.

Et ça marche : avec la même facilité que le peuple français s’est complaisamment abaissé à remplir des petits formulaires pour sortir promener son chien, avec la même absence totale de réflexion sur les conséquences de ses actes qui l’a accompagné lorsqu’il s’est fébrilement accommodé d’un ausweiss vaccinal, le voilà maintenant acquiesçant à l’idée suicidaire d’aller rajouter une palette d’impôts, de ponctions et de taxes sur celles qu’il subit déjà comme jamais auparavant dans son histoire.

Un récent sondage montre que l’écrasante majorité des Français (qui ne payent pas d’impôts directs) croit finaud d’ajouter du malheur à celui qui les gangrène déjà.

Répétant les mantras pourtant parfaitement débiles qu’on trouve maintenant un peu partout sur les ondes (comme ici ou – appréciez le retour de la taxe sur les loyers fictifs, pourtant proféré par ce qui prétend être professeur d’économie), voilà qu’on prétend que le peuple vibrerait comme un seul homme (ou presque) à l’idée de voler taxer arbitrairement les uns ou les autres pour aider le gouvernement à continuer ses gabegies, les partouzes à Matignon et les soirées mousse à l’Élysée.

Et pendant que le peuple se fait bourrer le mou avec les mêmes idées socialistes qui l’ont mené à la misère jusqu’à présent et le mèneront ensuite à la ruine, on apprend que les défaillances d’entreprises battent tous les records. Est-il utile, à ce point du constat, de rappeler que sur les 225 dernières années, 98% des nations ou des États qui ont subi 130% de dettes ou plus ont terminé en hyperinflation puis en cessation de paiement, ou ont subi une guerre dans les 15 ans ?

Est-ce utile de conclure que ce pays est foutu ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires545

  1. Le Gnôme

    Le pire , c’est qu’il n’est pas venu à l’esprit, certes embrumé par des poudres blanches, de baisser la dépense publique, de faire le tour des choses inutiles que l’on peut supprimer, de simplifier le mille-feuille et virer les fonctionnaires surnuméraires. Non, on ne parle que des impôts.

    1. Grosminet

      Pas possible, on est déjà à l’os ma bonne dame, si on fait des économies les français n’auront plus de système de santé, de police ou d’enseignement.

      1. Cerf d

        Parlons en de l’enseignement, comment les autres pays de l’OCDE font ils pour mieux payer les profs tout en réussissant à ce que ça coûte moins ?

        Comment se fait-il que le Mollard de la finance n’y arrive pas ?

        1. Pierre 82

          Déjà rien qu’adopter un strict principe de subsidiarité, ça aiderait.
          Laisser les mains libres aux chefs d’établissement, à charge pour de s’arranger comme ils veulent pour avoir des résultats en restant dans les budgets.
          Et laisser ceux qui réussissent partager leurs expériences.
          Inutile de dire qu’on n’en prend pas le chemin.

          1. Pierre 82

            A la limite, l’état peut s’occuper d’établir un programme minimum pour chaque école (lire – écrire – compter) mais pour bien faire, il faudrait imaginer un système indépendant pour évaluer si le programme est bien suivi.
            Mais c’est le rôle maximal que je donnerais à l’état.
            Et popur passer d’un cycle à l’autre (école vers collège, lycée vers université), c’est à chaque établissement de donner ses exigences (par exemple examen d’entrée pour vérifier que le niveau minimal est atteint).
            Quoi qu’il en soit, plus on laissera les mains libres aux chefs d’établissement, et plus se développeront des vraies « filières d’excellence ».

            1. Franck

              ou les chefs d’établissement feront comme dans le Sup, ils mettent leurs copains grassement payés sur les 1ères années, à charge des profs compétents d’ensuite remonter le niveau perdu, parce que sinon ça sera de leur faute. Dès l’instant où vous laissez de la latitude dans les recrutements, vous avez de l’inutile, du surpayé, du copain, de l’incompétent (voire les 4 !!!)
              Pour le « programme minimum » c’est une super idée, mais je pensais que ça existait déjà depuis des décennies.

              1. durru

                Si l’établissement est autonome d’un point de vue financier et que ce sont (comme par exemple en Suède) les chèques éducation des élèves qui représentent la source de revenus, ça risque pas trop d’arriver…

                1. Pierre 82

                  Il est bien entendu que le premier principe à appliquer, c’est celui de l’autonomie financière absolue : les chefs d’établissement doivent se trouver des clients parmi la population. S’ils arrivent à vendre de la merde, en surpayant des incapables n’a aucune importance, du moment qu’ils trouvent suffisamment de couillons pour y mettre leurs enfants.
                  C’est marrant, cette propension à penser que dès qu’aucun système ne peut fonctionner à la fois librement, efficacement et optimisé, si l’état n’y fout pas ses gros doigts…

            2. Husskarl

              Il n’y a pas besoin de programme, ce minimum est évidemment voulu par les parents.

              C’est déjà mettre le doigt dans l’engrenage que de concéder ça à ces abrutis de l’état.

            1. Pierre 82

              Surtout pas : tant que l’état décide du contenu, il garde la main sur la sélection des élites, et on retomberait dans ce même travers où on ne forme pas des élites, mais on les formate.
              Liberté pour chaque établissement d’établir ses critères, et les meilleurs (ceux dont les étudiants sortants ont les meilleures opportunités) serviront d’exemple aux autres.

        2. Aristarkke

          En Allemagne, les profs enseignent deux matières distinctes outre le niveau général des salaires, supérieur à celui de ce côté-ci du Rhin.

        3. Titi

          Il suffirait de virer tous les profs sans élèves. Mais comme je le répète, ce sont ceux qui sont le plus difficiles à virer. Ils n’ont pas réussi à ne pas avoir d’élèves sans efforts. Inspecteurs, formateurs, responsables syndicaux, assistants, burn out, dépressifs, etc…
          Pour optimiser le tout, on pourrait aussi virer les élèves qui empêchent un cours de se dérouler. Mais là aussi, ce sont les plus difficiles à virer: petits caïds, délinquants, couteaux fous, djihadistes…
          Bref, cela demanderait un effort, pourquoi le Mollard se fatiguerait, alors que, finalement, tout fonctionne sans souci: je n’ai jamais vu de manifestation pour relever le niveau scolaire et virer les inutiles de l’ed nat….

          1. Vieux rat

            Tu m’as donné envie de revoir « l’enseignement » des Inconnus.

            Trente ans plus tard, ça n’a vraiment pas pris une ride… 😀

            https:/ /youtu.be/GEwLnxOmW7M

          2. agathe63

            Nous sommes contrôlés le mois prochain par DEUX Inspecteurs Pédagogiques Régionaux pour vérifier la réalité de l’instruction dispensée à notre enfant ( instruite en famille ). Cela se passe à l’inspection académique , à une heure de route de chez nous , plus encore 1 h pour traverser la ville en travaux depuis … des années , convocation lundi matin 9 h . Les seuls enfants qu’ils « cuisinent » : ceux instruits en famille , pas tout à fait de vrais élèves !

            1. Franck

              J’imagine que c’est toute une logistique, mais au moins vous savez ce que votre enfant apprend, ET que ça lui sera utile dans son futur.

            2. Pierre 82

              J’ai des amis qui sont dans le même cas que vous. Jusqu’à présent, ça s’est bien passé, leurs enfants sont très largement meilleurs que leurs équivalents ednat.
              Mais ils ne doivent pas trop le montrer : la mère racontait qu’il fallait les briefer avant, pour ne jamais avoir l’air de vexer les inspecteurs.
              Au fond, ça fait partie aussi de l’apprentissage de la vie : la maitrise de soi face aux imbéciles sera un atout précieux dans leur vie future.
              Courage, c’est vite passé…

  2. Aristarkke

    On remarquera que toutes les dépenses de l’État sont systématiquement considérées comme parfaitement judicieuses et que donc, si le niveau en est trop élevé, il n’est pas question de les réduire d’un kopeck mais hélas, d’augmenter la ressource, i.e. de revoir à la hausse la taxation sans évidemment « augmenter les impôts »…

          1. Vieux rat

            Je parierais plutôt à partir de l’été 2027!

            Après les élections et le barrage anti-haîîîne des boomers-castors, majoritairement proprios…

    1. Dom17

      Quand un ménage est en déficit, c’est qu’il dépense trop.
      Quand c’est l’Etat, c’est qu’il ne prélève pas assez.
      A quand une grève générale?

      1. Pierre 82

        Remarque qu’un ménage qui est en déficit, la raison peut en être qu’il ne gagne pas assez par rapport à ses besoins. Et dans ce cas, l’idéal serait qu’il s’arrange pour gagner plus… mais sans recevoir d’allocations…

    2. Franck

      Logique non ? Reconnaître qu’une dépense est superflue ou inutile, impliquerait donc :
      1 – Que l’on a trop taxé
      2 – Que l’Etat fait n’importe quoi et s’est trompé

  3. Higgins

    Charles Sannat, cruel avec le Mignon : « Le Mozart a parlé. « Nous n’avons pas un problème de dépenses excessives mais un problème de moindres recettes » (https:/ /insolentiae.com/le-mozart-a-parle-nous-navons-pas-un-probleme-de-depenses-excessives-mais-un-probleme-de-moindres-recettes-et-donc-ledito-de-charles-sannat/)

    1. Higgins

      https:/ /lemediaen442.fr/zapping-bruno-le-maire-se-fait-engueuler-par-macron-les-loups-de-la-macronie-se-devorent-entre-eux/

      « Selon un article du journal Point, Macron ne décrocherait plus son téléphone lorsque Le Maire tente de le joindre. Les tensions au sein de la majorité sont palpables et certains prédisent déjà un départ prochain du ministre de l’Économie. »

      1. Dr Slump

        Tous ces bruits de couloirs rapportés par les passe-plats serviles qu’on appelle « journalistes » ne sont que des petites manipulations de communication orchestrées par l’Elysée. C’est du nudge pour faire croire aux gogos que notre président vertueux se sent concerné par notre sort, et très fâché contre ses incompétents de ministres qui font rien qu’à gâcher ses efforts. A d’autres !

        1. Pierre 82

          On est d’accord sur ce point. Le problème, c’est qu’ils en sont réduits à de tels expédients, qui quoi qu’on en pense, ne fait pas mouche chez une majorité de Français : tout le monde n’achètera pas l’argument du bon chef trompé par l’incompétence des gens qu’il a lui-même nommé.
          Comme d’hab, ça s’adresse à son électorat, qui achèterait n’importe quoi pour sauver ses miches.

          1. bibi

            On a quand même élu un Mozart de la finance, il aurait du se rendre compte que Bruno faisait de la merde et pas seulement avec son reflement brun.

        2. durru

          Je suis assez convaincu de la surprise du poudré devant les résultats inattendus de ses décisions. Enfin, celles de son équipe, vu qu’il n’est responsable de rien 😉

        3. Dom17

          Oui, « mettre sur place un efficace plan de communication du gouvernement vers la presse et les Français » est la seule méthode de gouvernement qu’il leur reste, vu que les actes ne sont pas décidés par eux.
          C’est Mazarin qui disait déjà qu’il fallait plumer la volaille en veillant à ce qu’elle ne crie pas trop fort?

        4. Aristarkke

          Notons que tout est de la faute du PM, celui qui nomme les ministres pour présenter ensuite la fine équipe à l’acquiescement du Président. Tout au plus alors, une erreur de casting peut passer dans un délit de patoubienlu…

        1. Pierre 82

          Il n’y a pas comme une contradiction entre ton 14h43 : « Macron est le seul responsable » et ton 14h45 : « les actes ne sont pas décidés par eux. » ?
          Ou alors il y a un truc qui m’échappe ??

          1. Simon

            Macron est le seul responsable puisqu’il applique à la lettre les actes décidés par ceux qui l’ont mis en place (UE, USA, FM, Rothschild, BlackRock, etc.) car dit-il, dans un accent fort risible, « We need a single global order » : https:/ /www.youtube.com/watch?v=O7I8ryqDC4U

      1. Pierre 82

        Parti comme on est, dans quelques années, ils ne pourront que se réjouir que le problème du surpoids dans la population générale s’améliore de jour en jour, en passant sous silence qu’en réalité, les gens n’auront plus rien à bouffer.

        1. Vieux rat

          Tu manques singulièrement d’enthousiasme face aux succès du socialisme !

          En Corée du Nord, la population ne souffre pas d’obésité, tu devrais t’en féliciter ! 😉

      1. Pierre 82

        C’est la compagne de Blanquer, qui est notoirement un demeuré : c’est sans doute le ressenti réel de ce crétin, tel qu’il a dû le lui raconter: le type était terrorisé par Macron, et comme il est idiot, il est persuadé que c’est l’intelligence de Macron qui l’écrasait.
        En d’autres termes, j’imagine que cette demeurée est sincère dans ses propos, puisque si elle est la compagne de Blanquer, c’est qu’elle est encore plus atteinte…
        Le niveau d’effondrement mental de la classe dirigeante est fascinant.

        1. Dr Slump

          Ce qu’elle décrit est typique des services dirigés par un manipulateur pervers : ça subjugue en effet (au sens négatif du terme) les collaborateurs pris individuellement, et ça paralyse le fonctionnement collectif. Son problème est de ne pas savoir distinguer entre relation d’autorité saine et légitime et rapport de domination.

        2. durru

          Le processus par lequel nous sommes arrivés là est bien décrit dans l’article proposé plus bas par Andrelux (et qui a certainement été déjà référencé par ici, y compris en version française).
          Cela a pris un certain temps (ou un temps certain), mais là nous sommes arrivés presque au bout, l’accès aux systèmes décisionnels est pratiquement fermé aux gens compétents. Clairement dans le domaine public, mais dans le privé aussi la progression est assez remarquable, surtout en Europe.

      2. Hagdik

        J’en ai déjà croisé quelques unes des allumées mais celle-là est vraiment hors concours !
        Heureusement que les caméras sont sur pieds sinon on verrait rire les cameramen !

    2. Deres

      Le budget de l’annee precedente avait ete sauve par l’inflation qui avait gonfle les recettes par miracle malgre des depenses non contenues comme tous les ans (et diminuer la dette existante en proportion). Ils ont bien entendu etabli un nouveau budget en prenant pour acquis ces exces de recettes transitoires (tout en pretendant lutter contre l’inflation). L’inflation est plus faible que prevue donc il y a bien un manque de recette, mais qui vient juste que ce sont des incapables qui etablissent des budgets mensongers et insinceres. Ils considéraient comme pérennes des recettes exceptionnelles. Et ce alors que les promesses de retablissement du deficit a 3% a l’Europe etaient les plus lentes du continent.

      1. Vieux rat

        N’oublions pas que l’immobilier, avec l’automobile, est la vache à lait des crétinus politiques.

        Hors l’immo s’effondre, en bonne partie grâce à eux, de même que les ventes d’autos (idem)…

        Bref, dans tous les cas, les déficits ne vont faire que se creuser, vu l’absence de toute idée de réduction franche du cramage de pognon du contribuable…

  4. hub

    On peut également s’interroger sur certains effets de bord : E. Philippe est sous le coup d’une enquête, Bruno Le Merle est devenu une cible, quid des autres « présidentiables » ? Qui va-t-on sortir de la pochette surprise ?

  5. Stéphane B

    Quoi qu’il en coûte ou quoiqu’il en coûte ?

    A ce niveau de dépense, j’estime que l’écriture « quoiqu’il en coûte » serait plus appropriée.
    En effet, bien qu’il coûte à la fRance, augmentons les taxes

  6. Aristarkke

    « le peuple français s’est complaisamment abaissé-e- à  »
    Il y a un accord malencontreux au genre un qui est à rectifier.
    Melusîîîîne, stp!

    1. atmugh

      Je dirais même plus: « l’écrasante majorité des Français (qui ne payent pas d’impôts directs) croit finaud d’ajouter du malheur à celui qui le-a gangrène déjà ».
      Sauf erreur de ma part… et ce coup-ci c’est un genre 2 intempestif.

  7. Aristarkke

    « ou ont subi une guerre dans les 15 ans ? »
    Apparemment Flop Joene n’a pas l’intention d’attendre autant. Deux fois la durée du Pruneau de Bercy à se fader, le rebute…

  8. infraniouzes

    Non, rien est perdu. De même qu’en 1914-1918 on avait prié les Français de sortir leur OR de leur bas de laine pour soutenir l’effort de guerre en vue de la victoire, aujourd’hui on va émettre des bons du trésor à durée illimitée, et à taux d’intérêt ridicule, voire négatif auxquels des épargnants prudents auront le bon goût de souscrire. Le moteur pour que cette opération soit un succès ? La naïveté, la crédulité du peuple français qui croira sortir la France de son bourbier pour arriver là où en est le Japon: état sur-endetté mais sur lui même. Le Japon ne doit rien aux banques étrangères contrairement à la France. En somme, un salto arrière les yeux bandés au plus fort de la tourmente. Un volontaire pour tenter le coup ?

    1. Le Gnôme

      Les Français ont donné du franc germinal et on leur a rendu du franc Poincaré qui n’avait pas la même valeur.

      On leur a refait le coup en 39, le franc 45 était fortement dévalué.

      1. Higgins

        Entre les deux 1,3 millions de morts !!! Mais si la France était si riche en 1914, c’est entre autre grâce au franc germinal dont la valeur est restée constante tout au long du XXème siècle. Même la catastrophe de 1870 n’a pas empêché l’expansion économique du pays avec, il est vrai, des principes d’inspiration libérale.

  9. nemrod

    Tout leur est possible avec une campagne de Presse bien menée par leurs larbins.
    A chaque fois pourtant quelques yeux se dessillent et des bras ou cerveaux se découragent.
    Ca nous amène à l’anémie pernicieuse de tout pays socialiste .

    1. durru

      Les militaires en question ne sont même pas arrivés en Roumanie, pour l’instant. Ce que le µcron envisage de faire est loin de devenir une réalité tangible, comme à peu près tout ce qu’il entreprend (ou plutôt déclare)…
      Pour l’instant, il est urgent de garder notre calme.

      1. Pierre 82

        Je suis du même avis que toi, durru : on n’y est pas encore.
        Mais sur le raisonnement, je pense que Macron espère vraiment que ça se passe comme le décrit le mouton enragé.
        Je regarde ça avec une crainte mesurée, mais il est grand temps de songer à écarter du pouvoir ce fou furieux.

  10. Dr Slump

    La bêtise du contribuable moyen est de croire qu’en taxant les autres, et les riches en particulier, ils n’en subiront aucune conséquence. Cette inculture économique crasse a été sciemment organisée par l’état, et peut remercier l’ednat socialo-communiste qui a fait du bon travail pour y parvenir.

    1. Manzoni

      Tout à fait. 30 ans à parler d’Économie aux français comme s’ils étaient des demeurés, et on a une population toujours très motivée pour résoudre les problèmes en taxant le voisin.

      1. durru

        Seulement 30 ans depuis ’68 ?
        Sans parler du fait que l’EdNat a été gracieusement donnée aux cocos dès ’45, pour services rendus certainement (la liste est longue).

        1. Manzoni

          Vous avez certainement raison. Mais 30 ans correspondant au moment où j’ai terminé mes études, je ne sais pas comment c’était avant. Et par orgueil je n’ai point voulu m’inclure dans le lot. A tort, je le reconnais.

    2. Grosminet

      @ Dr Slump 10 avril 2024, 10 h 56 min
      +1 doc, et encore « inculture économique crasse » c’est peu dire, d’autant plus qu’elle est associée à des réflexes pavloviens consternants, y’a qu’à voir le sondage en bas du billet…

    3. Deres

      Si certaines entreprises arrivent a faire des « super-profits » c’est soit que la demande n’est pas élastique, soit qu’ils sont en monopole (ou en cartel bien entendu, avec autorisation étatique voir directement organise par lui). Dans ces cas, toute augmentation de taxe se traduira instantanément en hausse des prix pour des clients français captifs. cela revient donc a une hausse de prélèvements indirects via des entreprises complices.

      Une vraie lutte contre les super-profits passerait par la suppression des monopoles ou cartel pour introduire plus de concurrence. Mais comme cette situation se fait au profit des amis du pouvoir, cela n’est pas possible.

  11. Manu

    Mr le Président, je vous méprise.

    Chaque jour, vous nous apportez votre lot de mépris . Et chaque fois, un cran au dessus !

    Seriez vous un agent de l’étranger en mission pour détruire ce pays ??

    Hors de cette hypothèse, tout ce vous faites est absurde, incompréhensible.

    Avec cette hypothèse, tout s’éclaire et devient logique….criminel, mais logique.
    Vous nous expliquez sans ambiguïté, que pour vous, nous ne sommes que de la merde.

    Je (nous) n’ai(avons) plus que haine à votre égard.

    Souvenez vous en, car la mémoire ne s’efface pas, elle renait toujours !

    1. sam player

      Breaking News
      Ce jour un dénommé Manu s’est introduit à l’Élysée armé d’un couteau dans le but d’assassiner le président en vociférant « tu vas voir si je suis une merde »
      Il est vraisemblablement issu d’une mouvance d’ultra drouate, en témoigne un commentaire récent sur un blog libertarien fasciste complotisse

      1. Franck

        Pire encore, l’individu était armé d’un couteau suisse, indiquant le fait qu’il est en + survivaliste ET agent d’un pays étranger !!!

  12. Higgins

    HS mais la police française dans ses mauvaises œuvres : https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/comme-dans-un-mauvais-film-la-bri-intervient-par-erreur-au-domicile-dune-famille-normande-10-04-2024-FFZZW7PQDVGVFAMH3GFUP6XFRY.php

    1. Grosminet

      ça arrive assez fréquemment par chez nous. ça a failli arriver à mon ex-femme, coup de bol qu’elle était déjà levée à 6h du mat’, sinon elle se faisait défoncer la barrière et la porte d’entrée. Elle avait acheté la maison récemment, et y’avait pas (encore) de numéro de monté 😀

        1. Vieux rat

          Imagine, ils débarquent par erreur chez Grosminet… et trouvent le même trésor que chez la maire d’Avallon ! 😆

          https:/ /www.coque-unique.com/clothes/cahier-texte-i-hate-people-cat-jail-white.jpg

      1. Laurent a LA

        Dans Brazil il faut payer sa quote-part du cout de l’intervention policiere.
        A des taux de credits forts avantagueux.
        On en est pas encore la.

    1. Pierre 82

      Merci pour cet article.
      Il reprend ce qu’on répète en boucle sur des canaux de discussions comme celui-ci : le processus de sélection des élites amène aux postes de décision non pas ceux qui seraient le plus compétents pour ce faire, mais bien ceux qui sont le mieux formatés à l’idéologie existante.
      Et j’en profite pour faire remarquer que c’est l’échec du même principe de fonctionnement qui a eu raison du communisme.
      A la fin de l’article, il énonce que la guerre est le seul moyen pour cette élite de se conserver au pouvoir.
      Sauf que… en cas de guerre, soit on sera complètement écrasé, vu que tout notre système est dirigé par des incompétents.
      Espérons qu’on n’en arrive pas là. Et que ce système dysfonctionnel ne se termine plutôt par un dépôt de bilan, façon URSS. Car qui, dans les années 80, aurait parié que l’URSS finisse par mourir de sa belle mort en abandonnant purement et simplement la partie, sans conflagration majeure ?

    2. Plutarque

      Merci pour cette lecture stimulante;
      Des idées intéressantes, même si une accumulation d’exemples ne vaut pas démonstration.

  13. Theo31

    Un maire qui se fait choper avec 20 kg d’or chez lui choque moins qu’un gars qui s’enrichit en gérant bien ses affaires.

    En 2017, la CJUE a condamné la France a rembourser une taxe exceptionnelle sur les dividendes contraires aux traités.

    Les grandes entreprises iront donc voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Et je prends les paris que les impôts sur l’immobilier flamberont pour les classes moyennes et que la CSG payée intégralement par les plus modestes prendra encore quelques points.

    La majorité des Français mérite de crever.

  14. Manzoni

    Aller, voila une suggestion de programme pour revenir à l’équilibre. Autant dire qu’on ne verra jamais aucun politicien la présenter.

    En 3 ans, et donc progressivement par tiers :

    – Suppression de toutes les aides aux entreprises. L’extrême gauche le réclame, et il me semble que c’est une mesure tout à fait ultra-libérale avec laquelle je suis en accord. Le libéralisme, ce n’est pas fausser la concurrence. Hop, on récupère 160 milliards, et déjà cela suffit à combler le déficit de l’état qui est de 154 milliards. Il y a même 6 milliards d’excédent et dans l’affaire le pays récupère une notation qui allégera sensiblement le coût de notre dette.

    On ne s’arrête pas là et on attaque ce qui fâche, toujours sur 3 ans :

    – suppression des versements aux associations (11 milliards par an, et oui !)
    – suppression du RSA (15 milliards),
    – de la CMU (2 milliards),
    – des APL et assimilées (16 milliards),
    – de la prime d’activité (10 milliards)
    – de l’allocation de rentrée scolaire (2 milliards)
    – des prestations diverses et fourre-tout du type « chèque énergie » ou « indemnité inflation » (3 milliards)
    – division par deux des allocations familiales (10 milliards d’économie sur une dépense annuelle de 20 milliards)
    – suppression des aides aux demandeurs d’asile, hébergements, centres d’action sociales et machins divers (7 milliards). Grosse controverse à prévoir, mais il s’agit, au moins temporairement, de nous occuper d’intégrer décemment de ceux qui sont déjà chez nous plutôt que de continuer à accueillir dans des conditions ignobles toute la misère du monde.

    Soit un excédent budgétaire de 82 milliards.

    Et je suis tenté, lorsque je vois ce que représentent les dépenses liées aux soins de ville (45 milliards) et aux médicaments (28 milliards, et on sait bien qu’une partie quitte le territoire national), de dire qu’il y a bien 15 milliards supplémentaires à économiser sans trop de casse sociale.

    On ne touche ni aux prestations chômage, ni aux retraites, et on ne réduit même pas le nombre de fonctionnaires (sur ce dernier point, je suis, à titre personnel, tenté d’opérer une coupe claire)

    Avec ces 82 milliards, on réduit d’un cinquième (seulement !) les cotisations sociales (pour un coût de 70 milliards), ce qui nous place au niveau de l’Allemagne et toujours sensiblement au-dessus de la moyenne de l’UE. Il reste 12 milliards pour commencer à rembourser la dette.

    On assortit cela d’une mesure de bon sens : pour toute nouvelle ligne de texte de loi, décret, règlement, obligation absolue de supprimer 10 lignes existantes. L’objectif est de simplifier à l’extrême et très vite notre lourdeur bureaucratique, qui tue la croissance. Cela permettra aussi, à budget constant, d’avoir plus de chirurgiens, médecins, profs et policiers, et moins de « cocheurs de cases ». Cela permettra également d’affecter davantage de ressources à la lutte contre la fraude fiscale et sociale, et donc de récupérer encore un peu d’excédent budgétaire. Cela simplifiera aussi la vie des administrés.

    1. Theo31

      Sans les dotations liées à la décentralisation, le budget de l’Etat est largement excédentaires. Les régions et les départements n’ont aucune raison d’exister sauf pour recruter des citoyens qui votent correctement.

        1. Le Gnôme

          J’ajouterais la fusion obligatoire des communes, il n’est pas normal d’avoir 36000 entités, ce qui entraîne la suppression des communautés d’aglomération, suppression des départements, mais je garde les régions, suppression des emplois qui font doublon, En Allemagne, de 1968 à 1978, le nombre de communes est passé de 24.000 à 8.500, et ce dans le territoire de l’Allemagne de l’ouest.
          Quand je pense que ma soeur habite une commune de 20 habitants, est ce bien raisonnable ?

          1. bob razovski

            pourquoi garder les régions plutôt qu’autre chose ?
            Et fusionner jusqu’où ?
            Nous sommes passés de 22 régions à 14. Quel résultat, à part encore plus de gabegie de pognon.

            1. Higgins

              Je suggère que nous fusionnons les 14 régions pour n’en faire qu’une seule avec un seul organe de direction à sa tête. Plus d’échelons intermédiaires et de structures redondantes avec une gestion forcément simplifiée donc économique pour le pays.

              1. MadeInCH

                Avec un seul type à la tête de cette région.
                Et pour éviter que ceux qui arrive à cette position soient les plus pourris, manipulateurs, manipulés, alors cette fonction soit héréditaire.

          2. Pierre 82

            Le problème n’est même pas le nombre de communes.
            Qu’on supprime déjà les « communautés de communes », rendues obligatoires par Hollande, qu’on supprime les régions, et surtout, qu’on laisse les communes se regrouper comme elles l’entendent, de manière locale, au lieu de laisser le préfet se charger de l’opération, selon un cahier des charges établis dans les ministères.
            Si on veut économiser du pognon, et rendre les choses plus efficaces, il n’y a qu’une seule solution : laisser les gens se dépatouiller tout seuls comme des grands, en sachant que si c’est inefficace, ils en paieront eux-même les pots cassés.
            Le plus souple possible sera le mieux, et le moins d’interventionnisme de l’état central également.

            Forcer les communes à fusionner selon un plan pré-établi (notamment par les communautés de communes), supprimer les département pour les remplacer par des super-régions sont des solutions prônées par certains « libéraux », mais qui ne feraient qu’empirer encore le fonctionnement défectueux et coûteux de ces institutions.

            1. Deres

              Le souci des communautés de communes, c’est qu’ils fusionnent uniquement les services ou il n’y a aucun risque de faire des economies. Donc généralement, il n’y a jamais fusions des services centraux, mais uniquement des services de type bibliothèque ou piscine. Ils ne supprimeront aucun bâtiment ni emplois mais au contraire vont créer des besoins de liens transversaux que personne n’a jamais demande genre transfert de livre sur demande entre bibliothèque, cartes d’acces a tous les sites, …

          3. bibi

            Est-ce bien raisonnable que de fusionner des communes et de faire peser le poids des communes mal gérées, aux contribuables des communes bien gérées?
            Est-ce bien raisonnable d’avoir encore plus de communes où tous les élus seront encartés?

            Ce sont les régions qu’il faut supprimer.

            Small is beautiful.

              1. Pierre 82

                C’est conditionné au principe de responsabilité : une municipalité mise en faillite, ils se démerdent et ne viennent pas puiser dans les caisses des voisins pour apurer les dettes : qu’ils puisent dans les poches de LEURS électeurs, qui au bout de quelques exemples, réfléchiront à deux fois avant d’élire n’importe qui.

              2. sam player

                MadeInCHina

                Comment peux tu à 13h33 valider la proposition débile du Major de fusionner les régions (bonjour le retour à la centralisation) et à 13h54 nous sortir small is beautiful
                😀

                  1. sam player

                    Le 13h28 du major, je me suis posé la question de savoir si c’était du 2nd degré tellement c’est idiot
                    Je m’attendais à ce qu’il finisse par un truc du genre : et le gars à la tête de toute les régions fusionnées on l’appellera président, bah même pas

          4. Dom17

            Oui, à condition de laisser les communes décider avec qui elles veulent fusionner, en mettant un nombre minimum d’habitants par entité. Au lieu de faire absorber des petites communes par des grandes agglomérations, qui n’ont pas les mêmes intérêts et préoccupations. Ça évitera de créer une course pour des potentats locaux.
            Quel intérêt pour une ville de 50000 habitants et plus de grossir encore?

            1. Pierre 82

              « en mettant un nombre minimum d’habitants par entité. »
              Pourquoi ?
              Vous pensez sérieusement que les villages de Lozère ou de la Creuse doit se gérer de la même manière que ceux des Bouches-du-Rhône ?
              Foutez la paix aux gens, et laissez-les gérer comme ils pensent que ce sera plus efficace. Et s’ils se trompent dans leurs estimations, qu’ils en assument les conséquences.

                    1. Vieux rat

                      Nos amis socialistes du gouvernement Jospin…

                      https:/ /www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000396397

                1. MadeInCH

                  Je trouve dommage qu’il n’y aie, aux USA, pas de plage subventionnée par l’ex société PHONAK désormais SONOVA.
                  Le nom du lieu serait marrant à lire.

              1. Higgins

                À propos d’Avallon : https:/ /www.francetvinfo.fr/societe/drogue/trafic-de-stupefiants-la-maire-d-avallon-a-ete-mise-en-examen-et-placee-en-detention-provisoire-annonce-le-parquet_6478925.html

            2. Le Gnôme

              En Allemagne, chaque commune absorbée est représentée au conseil municipal. Cela évite que la plus grosse bouffe tout au détriment des autres.

              1. Dom17

                C’est le cas dans les communautés de commune ici aussi. Mais un élu alors que la grosse agglomération en a 50, ne pèse rien.

            1. Stéphane B

              La subsidiarité implique que tout action relevant d’une autorité publique (ou privée) doit être prise par l’échelon le plus proche. C’est elle qui doit en prendre la responsabilité.
              Ici, il faut garder un échelon local, commune, et départemental. Les autres échelons sont trop loin du citoyen.

              Est-ce à cela que tu pensais Sam ?

                1. Stéphane B

                  Faut lui pardonner, l’andropause le titille sans doute.

                  Et puis, c’est Sam. Depuis le temps, tout le monde connait qu’il réagit de la sorte, de manière piquante.

              1. Cerf d

                Le département avait un sens à l’époque où l’état avait besoin que le préfet puisse se déplacer en tout point de son département en moins d’une journée de cheval.

                1. CPB33

                  le département puis la région avait un sens quand presque tous les habitants en étaient originaires (et c’est pareil à l’échelle d’un pays d’ailleurs….) et pas des estrandgères comme on dit ici

      1. durru

        Il faut vite oublier que l’état central s’est dessaisi également de plein de postes de dépenses. Par exemple, combien de route sont encore au statut de routes nationales ? RSA, etc, etc. Par contre, la décision de supporter telles ou telles dépenses, elle reste au niveau central, bien sûr.
        Le problème n’est pas l’existence de ces structures décentralisées (même si, évidemment, le nombre de couches est excessif), mais les règles qui régissent leur fonctionnement.
        Si les prérogatives étaient locales, avec décisions et financements également au niveau local (« skin in the game », n’est-ce pas ?), ça serait vite réglé pour les gabegies.

        1. Pierre 82

          Les routes nationales, c’est pas compliqué, elles ont toutes disparu. Elles sont maintenant à la charge des départements.
          Sauf dans une région : l’IdF, où elles sont restées à la charge de l’ensemble de l’état : ben ouais, comme Paris est le phare de l’humanité, il est bien normal que tous les contribuables participent à l’entretien des routes les plus proches : il faut bien payer pour avoir le privilège d’être sous la domination d’une ville aussi prestigieuse…

          1. durru

            « Elles sont maintenant à la charge des départements. »
            Sauf quand c’est la métropole qui a repris… C’est la pensée complexe, il ne faut jamais oublier.

            1. Pierre 82

              Ah, les « métropoles » françaises !!!
              Dès qu’une ville dépasse les 200.000 habitants, ils adorent s’attribuer le titre de « métropole »…

              1. Franck

                ça m’en rappelle une :
                Quel est le point commun entre Paris, Virginie et un ours blanc ?
                Paris est métropole, Virginie aimait trop Paul, et l’ours blanc est maître au pôle !!
                Voilà, maintenant je sors…

          2. Stéphane B

            Tstststststs Pierre

            Pas très loin de chez toi, tu as la RN 20 qui te permet d’aller en Andorre. Un peu plus loin, tu as la RN 10 qui te permet de rejoindre Paris sans péage et qui est très bien.
            On peut aussi citer la RN 4 que je prenais quand je quittais l’Est pour rejoindre Paris.

            Et sinon, tu as la Bretagne. Pas une seule autoroute. Tous les grands axes sont des nationales à double voie comme la RN 12 qui te permet de relier Rennes à Brest ou la RN 164 qui relie Rennes à Quimper.

            1. Pierre 82

              Il y a quelques exceptions (et encore : la RN20 passe de Paris à Andorre en passant par chez moi, où elle s’appelle D820.
              Ce ne sont que des tronçons qui sont restés des nationales.
              Sans doute l’effet d’un baron local qui avait « des appuis à Paris » pour faire financer par quelqu’un d’autre le passage par son fief.

              1. Pierre 82

                D’ailleurs la RN20 ne s’appelle comme ça que dans le département de l’Essonne.
                Partout ailleurs, c’est une départementale qui change de nom à chaque département (mais en conservant les deux derniers chiffres « 20 »)
                Elle s’appelle A20 (et c’est une autoroute gratuite) entre Vierzon et elle reprend le nom « D820 » peu après Brive, où l’A20 devient payante.
                On m’a un jour expliqué que l’A20 ayant suivi le même tracé que la N20 sur ces 300 kms, ils ont conservé la gratuité (une autoroute ne peut être payante que si elle ne supprime pas une route existante)

          3. Habeas Corpus

            « Paris est le phare de l’humanité »

            Evidemment …

            Pour les gens qui aiment le rodeo, stock cars et autres rallyes 4×4, vous pouvez emprunter l’avenue de la Motte Picquet, je l’ai fait hier c’était assez « rafraichissant ».
            Si tu arrives au bout de l’avenue avec tes 4 roues qui tiennent encore, ça vaut tous les contrôles techniques …

            1. durru

              Déjà en ’40, il y a eu à Paris une rencontre d’une importance maximale pour assurer la continuité de publication de L’Humanité 😆

              1. Pierre 82

                Je ne te crois pas : c’est une insulte envers le parti des trois millions de fusillés…
                Les gens de gauche ont tous été résistants (à deux ou trois exceptions, mais ces gens avaient un mauvais fond de droitard, ça a été prouvé)

        2. Theo31

          L’histoire du transfert du RSA aux départements a bien fait grincer des dents, avec l’obligation de filer du pognon aux gueux alors qu’on aurait pu le distribuer à gros bouillons aux copains (coucou Ursula et Jean-Cul).

      1. bibi

        Moi certainement pas.
        Je suis défavorable aux dispositifs d’aides aux entreprises, mais les 160G€ de ces dispositifs sont payés par les entreprises, et si vous alourdissez de 160G€ les prélèvements sur les entreprises c’est la faillite direct.

        1. Manzoni

          Dans ma proposition, les prélèvements nets sur les entreprises ne sont alourdis « que » de 110 milliards, puisque la majeure partie des économies sert à alléger les charges sociales.

          De plus, celles qui feront faillites sont celles qui ne survivent que grâce à ces allégements et subventions. Arrêter de fausser la concurrence et laisser couler les canards boiteux et entreprises structurellement non rentable s’appelle, pour l’ultra libéral que j’assume être, « assainir le marché ». En contrepartie, celles qui s’en sortent déjà dans le contexte actuel dégageront les moyens nécessaires à leur croissance et/ou une meilleure rémunération des salariés et/ou un maintien en France de leur activité, toutes décisions de nature à stimuler la croissance et limiter le chômage du aux faillites.

          Je ne prétends pas détenir la vérité bien sur. peut être suis-je totalement à côté de la plaque. Mais j’aimerais bien que l’un de nos politiciens évoque au moins ces pistes radicales.

            1. durru

              Je me disais aussi 😉
              Comme dirait le Patron (gloire à lui !), c’est bien parce que ces options sont raisonnables et potentiellement efficaces qu’elles ne seront même pas envisagées… 😥

            2. sam player

              Manzoni, un truc que vous n’avez pas bien compris c’est que les “allègements de charges” ce n’est pas une aide aux entreprises mais une aide aux salariés pour avoir du travail.

              Pour rappel, ce n’est pas l’employeur qui paie les charges mais le salarié avec son travail
              Et quand le salarié ne peut plus payer ses charges, il le paie en perdant son emploi

              Allègement de charges : elle est quand même marrante l’expression : voler moins est selon vous une subvention

              P’tain y a du boulot, on n’est pas sorti des ronces 😀

              1. Vieux rat

                Diminution drastique du tabassage fiscal et administratif des entreprises, suppression de 3/4 des normes, et absence de taxation du travail.

                Et ZÉRO aides !

              2. sam player

                Ca me rappelle, je crois que c’était sous Sarko, que le trésor public a fait des chèques à ceux qui avaient payé, tous impôts confondus, plus de 50% (?) de leurs revenus.
                Dans les bénéficiaires il y avait Mamy Bettencourt mais aussi ceux à qui avaient payé un ISF de 10 fois leur revenu car propriétaire d’un terrain ou d’un bien immobilier s’étant valorisé avec les années.
                Ce remboursement a justement été vu comme une subvention aux riches alors que la raison était que l’état n’a pas le droit de prendre plus de 50% des revenus de qqun et s’il la fait il doit rembourser le trop perçu.

                C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle l’idée de Hollande de taxer a 75% les hauts revenus n’a jamais vu le jour, c’est le CC à l’époque qui avait déclaré, dans son avis, cette mesure inconstitutionnelle

                1. Deres

                  C’était fait exprès. Cela permettait a Hollande de se positionner fermement a gauche sans rien faire. Une piece de theatre pourrie sauf que la fin avait fuite donc tout le monde a bien vu la nullite de tout cela.

              3. Manzoni

                Sam, j’ai très bien compris. Je suis freelance et paye donc toutes les charges et ponctions étatiques moi-même, de manière directe.
                Et je suis parfaitement conscient de l’impact que la mesure aurait sur l’emploi peu qualifié.

          1. Pierre 82

            @Manzoni :
            « dégageront les moyens nécessaires à leur croissance et/ou une meilleure rémunération des salariés et/ou un maintien en France de leur activité »

            Ouais, on dit ça, et puis hop : dans la poche des actionnaires et des méchants patrons. Seul un état omnipotent peut avoir le sens du bien commun, et c’est à lui de gérer le surplus…

                1. MadeInCH

                  Pierre 82 10 avril 2024, 16 h 51 min
                  Comme des parents tentant d’amenet leurs petits enfants pas encore responsables vers de verts pâturages.

          2. bibi

            L’état prélève 100, il redonne 20, et vous appelez ça une subvention de l’état à l’entreprise, j’ai bon?
            Mois j’apelle ça bêtement une subvention de 80 de l’entreprise à l’état.

            « En contrepartie, celles qui s’en sortent déjà dans le contexte actuel dégageront les moyens nécessaires à leur croissance et/ou une meilleure rémunération des salariés et/ou un maintien en France de leur activité, toutes décisions de nature à stimuler la croissance et limiter le chômage du aux faillites. »

            Il faut vraiment m’expliquer comment en faisant face à 90G€ de dépenses supplémentaires les entreprises vont se mettre à croitre et à augmenter les salaires.
            Peut-être par l’intervention magique du facteur keynésien, ça fait 50 ans qu’on l’attend mais peut-être va-t-on finir par le voir, à moins que le facteur keynésien ne soit :
            youtube.com/watch?v=Ibd1-ooK5as

            Et j’en profite pour une fois que j’en ai sous la main, vous pouvez me dire ce que c’est un ultra-libéral, parce que je sais qu’ici je ne suis pas le seul à ne pas savoir ce que c’est.

            1. Manzoni

              Celles qui profitent des subventions et des allégements ne sont pas à 100% celles qui contribuent.

              Alors que l’allégement de cotisations sociales profiterait surtout aux TPE, PME, artisans, et aux entreprises fortement consommatrices de main d’oeuvre moyennement et fortement qualifiées, l’arrêt des subventions pénaliserait les pseudos start-up, entreprises employant surtout de la main d’oeuvre peu qualifiée, celles qui ne survivent qu’à coup de subventions et celles qui profitent à fond d’un crédit impôt recherche avec la plus parfaite mauvaise foi (au hasard : les banques). Donc ça ne serait pas « juste » une ponction supplémentaire de 90 milliards.

              Bien entendu, il y aurait des gagnants (surtout les « petits ») et des perdants, et à n’en pas douter quelques effets de bord ou « injustices ». Mais j’ai pas prétendu écrire un programme détaillé en quelques lignes non plus !

      2. Manzoni

        Heureusement, en homme de bien, je n’ai aucune volonté d’imposer mes vues à mes semblables, ni d’obtenir pouvoir sur leurs vies. Par ailleurs j’ai suffisamment étudié la Théorie des jeux pour savoir qu’il suffit d’un seul « pourri » en politique pour que tous les autres n’aient d’autre choix que de le devenir à leur tour s’ils veulent avoir une chance de voir passer leurs idées. Et je n’ai pas été éduqué dans cet état d’esprit qui veut que la fin justifie les moyens.

        1. Habeas Corpus

          « Heureusement, en homme de bien, je n’ai aucune volonté d’imposer mes vues »

          Vous me faite penser Manzoni au bandeau LCI de l’image du Patron « quand on a la vocation de travailler au service des autres … »

          Quand on s’appelle Véran, on ose tout …c’est limite Mère Theresa ce gars en fait …

          1. Manzoni

            Je faisais référence aux vues d’Etienne Chouard quand il suggère de tirer au sort le président de la République, « parce qu’alors nous aurions au moins une chance de tomber sur quelqu’un qui veut vraiment le bien du pays et de ses habitants ». Idée que j’ai trouvé saugrenue, mais qui à la réflexion n’est pas si bête, et éviterait la prime à la duplicité qui est la règle actuellement.

            1. Pierre 82

              Le mieux serait que le rôle des politiciens ne soit pas de s’occuper de tout, mais bien de quelques fonctions régaliennes.
              C’est la grande faiblesse de la théorie d’Etienne Chouard : pour lui, le rôle de l’état, c’est de jouer les nounous et de faire notre bonheur.

              1. Vieux rat

                État : police, armée, diplomatie, justice, monnaie (avec gestion orthodoxe, zéro déficit et zéro planche à billets)… et c’est TOUT !

                Tout le reste relève du libre arbitre de chacun, et de la libre création d’entreprise.

              1. Franck

                J’y pensais plus tôt, mais je ne retrouve aucune référence. Quelqu’un tiré au sort pour résoudre un problème ou une situation de crise et qui s’en acquitte comme une obligation « morale » et pas comme une occasion d’écraser les autres ou de s’enrichir.

    2. Dom17

      On doit pouvoir supprimer le CESE et ses homologues régionaux, et plusieurs autres entités inutiles, voire nuisibles (l’ADEME…). Et le ministère de la culture dont la plupart des pays se passent…

    3. breizh

      NON pour les allocations familiales : la natalité s’effondre, c’est LE défi de l’humanité en ce 21ème siècle. Il y a une vrai politique familiale à (re)mettre en œuvre.

      on peut aussi couper toutes les aides à l’écologie, transition énergétique, subventions aux éoliennes et PV sous toutes ses formes.

      relèvement de tous les seuils RH en entreprise (genre CE à partir de 100 personnes et non 50…).

      Suppression financement radio et télé publiques et à toute la « création » culturelle au sens large.

      Suppression de toutes les aides à des pays étrangers (Ukraine, Afrique…).

      Et diminution d’au moins 75 % des codes de loi, notamment des impôts, de l’immobilier, du travail…

      1. MadeInCH

        Allocations familiales pour les citoyens du pays uniquement.
        Chacun s’occupe des siens.
        Les autres ne sont que des invités.
        Celui qui veut se faire naturaliser, en fait il espère être « adopté » par la famille de la Nation, et doit reconnaître ces ancêtres, leurs réussites et gloires et hontes, comme les siens.

        1. Vieux rat

          Au nom de quoi les « autres » paieraient pour le choix d’enfanter du voisin ?

          Chacun se démerde, comme à travers toute l’Histoire et l’essentiel des pays du monde !

          STOP aux aides !

          1. Aristarkke

            Au nom d’un système bancal de retraite qui a besoin impérativement de cotisants en nombre suffisant, nombre qui doit être soigneusement entretenu. Parce que les déficients en enfants doivent évidemment contribuer à l’élevage de feux qui assureront leurs retraites.

            1. Vieux rat

              Tu parles des jeunes du secteur automobile, délocalisé en Chine parce que l’icoulogie, toussa ?

              Du secteur aéronautique, détruit parce que l’icoulogie ?

              Du bâtiment, durablement en effondrement parce que construction quasiment interdite (zéro artificialisation nette), parce que l’icoulogie ?

              Du tourisme, devenu moribond en 2030 parce que l’avion c’est mal et interdit, parce que l’icoulogie ?

              Un jeune chômeur ne paie pas la retraite de papy-mamy…

    4. Spirou

      Le RSA doit être réformé mais le retirer comme en Italie c’est taper sur des individus qui en ont besoin pour survivre. Je suis passé par là pendant 5 mois il y a des années. Les parcours de vie sont individuels et les résumer par des formules lapidaires n’apportent rien. En revanche j’ai demandé à l’époque de résilier ma CMU

      1. Vieux rat

        C’est idiot : pour de grands principes, ce sont les branleurs et autres racisés qui en ont profité à ta place !

        On ne bouffe pas des principes idéologiques : moi je demande tout ce qui est offert par l’État, au contraire ! 😀

      1. Vieux rat

        Waciste ! 😕

        Les migrants sont nos amis, il faut les aimer aussi !

        https:/ /www.leparisien.fr/politique/le-parlement-europeen-adopte-la-reforme-de-la-politique-migratoire-10-04-2024-IRJBTEAFF5GVFE3N7HCW6NJ33U.php

  15. Tino

    Le sondage démontre une fois de plus si c’était nécessaire que la seule solution est une reprise en main « technique » par le FMI avec quelques violences dans les rues à cause de l’atterrissage brutal; bref un scénario grec.

      1. Habeas Corpus

        comme si les banques étaient responsables
        le grec, c’est bas de plafond aussi
        mais il y a eu reduction du social et de l’etat et ça va un peu mieux

        1. Stéphane B

          Parce que tu crois que la fRance ne dispose pas de bas de plafond comme tu écris ?

          Regarde la grande majorité de ceux qui votent LFI !

          1. Habeas Corpus

            « aussi » renvoyait aux français cher ami

            et lfi n’est pas du tout le problème, il plafonne à 7% des intentions de vote aux européennes

            Le drame est la sous-culture économique dans lequel baigne le français moyen, sans forcément voter pour lfi, qui sert d’épouvantail bien commode.
            « le marché a des excès, il faut que l’état les corrige »
            « il y a des gens trop riches, c’est normal que l’état redistribue »

            ça , ce sont des croyances populaires incrustées dans toutes les strates de la société, des élites (politiques, médias, entrepreneurs) jusqu’au petit peuple …

            1. bibi

              Déjà le fait d’entendre toute la classe politique employé le terme redistribution en dis long sur le fait qu’il n’y a que des socialistes qui se présentent.
              Comme si les richesses étaient distribuées par le Grand Yaka, et faut qu’on les redistribue parce que le Grand Yaka il fait mal les choses.

              1. Vieux rat

                Le Grand Yaka donne beaucoup trop aux riches capitalistes, dans leurs entreprises gavées de profits. Regardez Ari ! 😀

                En revanche, il ne donne pas le pognon nécessaire aux racisés, victimes du suprémacisme du mâle blanc cisgenre !

                Et il ne donne vraiment pas assez aux Français souffrant d’un grave problème de pilosité de la paume (autrement nommé « poil dans la main »).

                L’État est donc là pour rétablir l’équilibre, pour favoriser un vivr’ensemble harmonieux, voilà tout ! 😀

                  1. Vieux rat

                    ça, faut en parler à Annidingo !

                    Elle découvre ébahie, que 2 millions de rongeurs qui se soulagent dans la Seine, pourraient poser problème aux téméraires nageurs des JO… 😀

                    https:/ /www.lepoint.fr/sante/jeux-olympiques-des-bacteries-dangereuses-rendent-la-baignade-dans-la-seine-impossible-08-04-2024-2557151_40.php

  16. Thomas

    Aucun média ne montre la courbe des défaillances depuis la fin du covid, alors que pleins de « complotistes » économique trouvaient bizarre que pendant le covid, cette courbe, montrée joyeusement par les médias et le gouvernement pour prouver leur « efficacité », étaient étrangement basse et que le phénomène était totalement contraire à l’économie de base… Encore une théorie du complot qui s’avère vraie ?…

    1. Habeas Corpus

      la courbe basse n’a jamais été complotiste.
      Il a toujours été expliqué que c’était lié aux aides aux entreprises à cette époque.
      Même un restaurant au bord de la faillite avant covid s’est vu « sauvé » par les aides et/ou PGE.
      Ce que l’on peut reprocher aux merdias , c’est de ne pas trop communiquer sur les courbes actuelles et de noyer le poisson en expliquant que c’est un effet de rattrapage. Le covid c’était il y a 4 ans, il a bon dos le « rattrapage ».

      Et dans 15 jours à Midi tapante vont tomber les chiffres du chômage pour le 1er trimestre 2024 (et oui, ce n’est plus mensuel, c’est trimestriel maintenant, histoire qu’on en parle moins)
      Difficile de croire que ces chiffres vont être bons …

      1. Pierre 82

        Ils ont tellement l’habitude de magouiller les comptes, qu’un changement subreptice dans les méthodes de calcul pourrait être adoptés d’ici là, pour nous expliquer que tout va bien.
        Avec la complicité de tous, y compris des agences de notation, qui n’ont pas du tout envie de provoquer un effondrement en chaîne de toute la zone euro, qu’ils feront mine de croire les chiffres INSEE.
        En tous cas, je suis prêt à tout entendre…

        1. Habeas Corpus

          Le gouvernement à les chiffres quelques heures avant.
          Ils vont affuter leurs éléments de langage, ce sera toujours la faute des autres mais jamais d’eux-mêmes.
          L’Equipe H16 se tient prête a analyser tout ça …

          😉

          1. Pierre 82

            Parce que le gouvernement découvrira les chiffres en même temps que tout le monde, et ils n’ont rien à dire quant à la manière de réunir ces chiffres ?

        2. Dom17

          Si vous voulez les chiffres du chômage ancienne version, c’est-à-dire le décompte de (ex) Pole Emploi au lieu des calculs statistiques de l’INSEE basés sur des entretiens téléphoniques, il faut aller sur le site de la DARES.

      2. bob razovski

        Si les chiffres ne sont pas bons, ils diront que c’est dû « à la simplification générée par la modernisation du passage de Paul emploie à France travaille (*) et que ça nécessite encore quelques ajustements afin de refléter précisément les réalités du marché. »

        (*) notez : Paul emploie était doublement mysogine, un mâle patron, tandis que France travaille, c’est un genre 1 exploité. c’est très woke tout ça.

    2. Pierre 82

      Normal : l’état a « prêté » du pognon aux entreprises qu’elles obligeaient à fermer pendant les confinements, et ont ensuite prolongé les « aides » sous forme d’un baiser de Judas.
      Après le covid, toute l’activité n’a pas repris dans beaucoup de secteurs, mais l’état a prolongé l’agonie en donnant de plus en plus de facilités de paiements. Rassure-vous, ce n’est pas par compassion, mais seulement par cette habitude de reporter les problèmes jusqu’aux prochaines élections.
      Et puis un jour, on ne peut plus tenir, et les digues craquent, et un nombre important d’entreprises déposent le bilan en même temps.
      C’était d’ailleurs une des erreurs de prédiction qu’avait fait Charles Sannat, qui pensait que dès septembre-octobre 2020, entre les confinements, on allait voir un nombre important de faillites.
      Il n’avait pas prévu que l’état avait décidé de saborder définitivement les finances du pays en prolongeant les « aides » bien au-delà du raisonnable… et organiser d’autres confinements, encore plus délétères que le premier.

  17. Dom17

    Ce qui est sordide, c’est la manipulation open bar où ils disent tout et son contraire: quand ils disent qu’ils ne vont pas faire telle ou telle chose, c’est qu’ils y ont pensé. Vont-ils pouvoir continuer ce cirque jusqu’après les européennes? Les Français sont-ils vraiment dupes de l’échéance, sont-ils suffisamment stupides pour ne pas anticiper des nouvelles désagréables pendant l’été?

          1. Vieux rat

            « sont-ils suffisamment stupides pour ne pas anticiper des nouvelles désagréables pendant l’été? »

            Nouvelles attendues par les Français : « pour remplir nos caisses vides, ils vont devoir taxer les riches ! » 😀

  18. Habeas Corpus

    C’est assez génial d’avoir une presse aux ordres.

    Tu es en déficit, tu contrôles plus rien, tu réunis tous les losers du gouvernement dans l’après-midi, tu crées un plan bien foireux et hop tes copains des Echos font un beau titre illico :

    « La France prévoit un déficit public de 5,1 % en 2024, retour espéré sous 3 % en 2027. »

    Circulez ya rien à voir !

    1. Ryan

      Il y a là aussi un mensonge pas assez dénoncé: déficit de 3%… du PIB et non du budget de l’état.

      Ça laisse penser que l’état dépense 103 quand il rentre 100. En réalité, il dépense plutôt 115.

      1. sam player

        Il y a là aussi un mensonge pas assez dénoncé: c’est les problèmes de calcul d’une grande partie de la population

        Ca laisse penser que l’état dépense 115 quand il rentre 100 alors qu’il dépense plutôt 150 😀

        “ Les recettes nettes du budget général de l’État s’élèvent à 311 917 millions d’euros, les charges nettes à 453 241 millions d’euros. Le solde du budget de l’État (budget général, budgets annexes et comptes spéciaux) est de -146 891 millions d’euros.” (gouv.fr)

  19. MadeInCH

    J’ai pensé un truc.
    Eh, oui, ça m’arrive…
    .
    Un système communiste, avec une classe dirigeante qui agit pour le bien de ses adminsitré, ça existe!
    Si!
    .
    ça s’apelle une « famille », et plus spécifiquement une fmaille avec des enfants en dessous de l’âge de la responsabilité, administrativement fixée arbitrairement à 18 ans dans les pays européens.
    .
    C’est le seul cas d’organisation humaine, dans lequel les choses suivantes sont réalisé ou présentes:
    .
    – La Caste Dirigeante à effectivement plus d’expérience, de connaissance, que la Classe Dirigée.
    – La Caste Dirigée n’a pas de moyen qui lui appartienne en propre, et dépend de la Classe Dirigeante pour sa survie.
    – La Classe Dirigée dépend donc physiquement de la Classe Dirigeante.
    – La Classe Dirigée dépens donc mentalement, physichiquement, de la Classe Dirigeante.
    et surtout!
    – La Caste Dirigeante ( les parents) ont a coeur (1) le bien de la Classe Dirigée (les enfants).
    .
    (1) Dans une famille que certain qualifieraient de « normale » dans le sens conservatif, voir rétrograde, du sens « famille ».
    .

        1. durru

          Jusque là, ça va…
          Mais le communisme c’est aussi :
          – « de chacun selon ses capacités et à chacun selon ses besoins »
          – soit « la dictature du prolétariat », en phase intermédiaire
          – soit, in fine, la disparition des classes
          Et là, ça colle un peu moins…

          1. MadeInCH

            Je parle du communisme réel tel qu’il a été mis en place.
            .
            Pas du communiste théorique selon Marx, qui est une utopie contraire à la nature humaine, et que même si elle était possible, les différentes étapes pour y arriver garantissent que ce but théorique ne sera jamais atteint.

            1. durru

              Bah, le communisme réel, à part peut-être pour l’URSS, ça ne s’est pas passé « en famille ». La plupart des dirigeants communistes de la Roumanie sont arrivés après la guerre sur les tanks soviétiques et ils n’avaient même pas la nationalité…
              Donc toujours pas.

            2. Pierre 82

              Le communisme théorique selon Marx, je n’y ai jamais rien compris. Demande à quelqu’un qui a connu la vie dans des pays qui ont essayé.
              Tel qu’il a été mis en place, non, je n’ai jamais éduqué mes enfants dans l’idée qu’il existait une lutte des classes, ni que certaines de ces classes sont nos ennemis.
              « Communisme », ça a un sens bien précis.
              Que certains mélangent allègrement avec d’autres concepts tels que « Bien commun » ou « Circulation des biens », qui n’a aucun rapport avec la moindre idée de communisme.

              1. Croix du Sud

                @ Pierre 82

                je suis également dans le camps des hermétiques à la pensée marxiste et « Le capital » m’est toujours tombé des mains au bout de quelques pages.

                La lecture d’une interview de Joey Starr dans le supplément d’un quotidien régional m’a donné la solution pour enfin comprendre les subtilités de cet ouvrage : « Le capital » en « manga » !

                Avant de me jeter des tomates pourries et n’étant pas adepte des « smiley » je précise que c’est ironique.

                En revanche l’anecdote est authentique, Joey Starr a réellement déclaré que pour interpréter un personnage de syndicaliste dans une série télé il a lu « Le capital » en manga et qu’il a acheté cette bande dessinée en trois exemplaire pour l’offrir à deux de ses enfants.

                1. durru

                  J’avais déjà essayé une fois d’expliquer (ici) les principes de base du marxisme…
                  Déjà, la dialectique est l’art d’avoir toujours raison. Si Schopenhauer a écrit son livre pour se foutre de la gueule d’Hegel et de ses disciples, Hegel lui était sérieux (et ses disciples, y compris Marx, aussi). Le principe est de mettre en avant les arguments qui servent à valider sa théorie et d’ignorer les autres. Et ça ne va pas plus loin.
                  C’est ce que fait Marx à longueur des pages. Et c’est ce qu’ont fait tous les cocos après lui.

                  Quelques autres petites remarques sur le personnage.
                  C’est amusant d’observer un juif (athée) antisémite et millénariste, il paraît que les deux caractéristiques sont assez ancrées dans le logiciel de l’extrême gauche.
                  Il est aussi, pour moi, le mec qui a produit – et de loin – le plus grand nombre de victimes en restant installé confortablement dans son fauteuil en vivant de la rente assurée par ses bienfaiteurs. Car on oublie trop vite que le concept de « dictature du prolétariat » (avec toute la théorie autour), c’est bien lui…

                  1. Pierre 82

                    @durru
                    Ce qui est rassurant pour moi dans ton explication du marxisme, c’est qu’en fait il n(y a rien à comprendre, puisque c’est une escroquerie intellectuelle.
                    Donc si je n’y ai jamais rien compris, ce n’est pas parce que suis con. Au contraire, même…

                  1. Croix du Sud

                    Bien vu mais Pierre Desproges ne connaissait pas l’adaptation en manga, j’attend la version en mime et promis « Le capital » n’aura plus de secret pour moi.

                  2. Pierre 82

                    Notre prof d’histoire au lycée avait dit dans le cours où on parlait de la naissance du marxisme : « Das Kapital », c’est comme « Mein Kampf », tout le monde en a entendu parler, mais personne ne l’a lu.
                    Ce qui avait mis en PLS les quelques gauchistes de la classe…

                    1. Vieux rat

                      Sinon, t’as la fusion des deux : « Mein Kampf für Paris » ! 😀

                      C’était le programme avant d’accéder au pouvoir, comme Adolf… Le résultat est aussi « discutable »… 😕

                      https:/ /www.amazon.fr/Mon-combat-pour-Paris-Quand/dp/2081277697

                    2. Higgins

                      Les deux sont plutôt indigestes. Limiter Marx au communisme est cependant une erreur, il a des analyses pertinentes surtout lorsqu’on imagine l’époque à laquelle il l’écrit. Les interprètations qui ont été faites ou qui sont faites de ces analyses par contre sont plus que discutables.

                    3. durru

                      Major, ses « analyses » sont basées sur une seule vérité axiomatique : la lutte des classes entre le patronat oisif et exploiteur et le prolétariat travailleur et exploité.
                      Ce qui l’amène, entre autres (sauf si la relation de causalité n’est pas inverse) à un antisémitisme viscéral, parce que, comme tout le monde le sait, tous les patrons méchants sont juifs et tous les juifs sont méchants.
                      Comme on dit dans certains milieux, « garbage in, garbage out ».
                      Sa lecture complètement tordue de la sociologie et de l’économie ont rencontré un énorme succès pour une raison très simple : il est arrivé à proposer une bonne base théorique pour rendre acceptable le seul péché capital qui, comme l’explique Gave, ne produit aucune satisfaction matérielle : l’envie (ou la jalousie, pour ceux qui voudraient faire les malins).

                      Son « Das Kapital » n’est pas moins nocif qu’un certain « Mein Kampf », il faudrait qu’il soit enseigné pour bien mettre ça en évidence.
                      Pour ce qui est du reste de son œuvre, j’aimerais bien savoir ce qui va au-delà du communisme et du matérialisme dialectique…

                    4. Pierre 82

                      @durru 11 avril 2024, 8 h 17 min
                      Une des « root cause », comme on dit en Anglo-Saxonie, de l’inculture économique crasse des Français, c’est précisément que la grille de lecture pour analyser tout phénomène social, est basé sur le présupposé que « la bourgeoisie » capitaliste, qui a confisqué la révolution française, ne pense qu’à s’enrichir sur le dos des travailleurs, et font tout pour conserver leur pouvoir.
                      Toute l’histoire est regardée à travers ce prisme, et l’idée qu’une société puisse fonctionner autrement que par une lutte permanente entre les classes sociales, est la seule qui prévale.
                      L’idée que, par exemple, il puisse y avoir des luttes de survie entre voisins, entre peuples, leur est totalement étrangères.
                      Même Rémy, de Juste Milieu, l’a avoué il y a une ou deux semaines : il revendique d’essayer de conserver une clé d’analyse marxiste de tout ce qui se passe.
                      Pour moi, marxiste signifie : qui lit tout à la lumière de la lutte des classes, et qui rejette toute autre explication des phénomènes sociaux.
                      L’histoire de la dialectique, j’ai jamais pigé…

                    5. durru

                      @Pierre
                      « L’histoire de la dialectique, j’ai jamais pigé »
                      Pourtant, je viens de l’expliquer 😀

          2. Habeas Corpus

            l’autorité parentale est naturelle sur les mineurs et sur ses enfants.

            C’est pas à la famille qu’il faut comparer le communisme, mais à la Tribu.

            D’un côté , le genre humain a vécu 100 000 ans en petit groupe tribaux.
            De l’autre , le genre humain vit depuis environ 2000 ans en société complexe et ouverte.

            La vie en petit groupe tribaux, conditionnée par la survie, est profondément inscrite dans nos gènes (de la même façon que nos corps sont une bibliothèque de plus de 100 000 ans d’histoire de virus et de bactéries).

            Le communisme, c’est la régression infantile et nostalgique de la vie en petit groupe, appliquée aux sociétés complexes et nombreuses. Ca ne peut par définition fonctionner.
            Un petit chef, avec toute autorité et 100 participants peut faire fonctionner ce petit groupe, en distribuant les rôles et les tâches à chacun. C’est un fonctionnement entièrement basé sur l’arbitraire et la privation de libertés.

            Cela fonctionne de manière très occasionnelle comme le petit groupe Kibboutz en Israël au tout début du pays pour mettre en valeur les terres. Plus le Kibboutz se développe, en activité comme en nombre de participants, plus il rebascule vers un fonctionnement de Marché.

    1. bob razovski

      @MadeInCH
      Une erreur, je pense, dans le parallèle famille / cocos :
      Chez les cocos, tu retires la caste dirigée, la caste dirigeante ne survit pas.
      Dans une famille, tu retires la caste dirigeante, la caste dirigée ne survit pas.

  20. CPB33

    un général qui s’emmerde à la retraite : https:/ /www.sudouest.fr/landes/mont-de-marsan/landes-un-general-quatre-etoiles-en-garde-a-vue-pour-des-violences-sur-sa-femme-19283367.php

  21. Vieux rat

    Un milliard d’euros de dommages, un millier de blessés, 3500 interpellations : le terrible bilan des émeutes de l’été

    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/emeutes-de-l-ete-2023-le-senat-appelle-a-durcir-la-reponse-aux-delinquants-20240410

    « La mission sénatoriale l’écrit :
    « l’estimation des dommages atteint le chiffre, colossal et en nette hausse par rapport à 2005, d’un milliard d’euros ».
    En outre, « les 16.400 sinistres déclarés aux assureurs représentent un coût de 793 millions d’euros, soit un montant quatre fois supérieur à celui des émeutes de 2005 ».
    Les remboursements des assureurs sont loin d’être tous réalisés.

    Le bilan matériel, il est vrai, est considérable : « parmi les 2.508 bâtiments incendiés ou dégradés figurent 273 bâtiments des forces de l’ordre, 105 mairies et 273 écoles ». Sans oublier, par ailleurs, « de nombreux véhicules de police ou de gendarmerie », parmi les « 12.031 véhicules incendiés ». »

    Allez, ouvrez grand ! Mééé non, pas le bec, le portefeuille !

    C’est pour une p’tite ponction fiscale, faut payer le coût des émeutes raciales… 😀

  22. Laurent a LA

    Je re-visionnais recemment « Tout le monde il est beau » et « Je te tiens tu me tiens par la barbichette ».
    Ca me touche particulierement de revoir la France de mon enfance, un monde qui a maintenant completement disparu.
    Le plus remarquable je crois est la confiance en soi que je vois transparaitre dans ces films, derriere la facade caustique de Jean Yanne.
    Je n’arrive pas a m’expliquer bien pourquoi, mais quand je vois ce monde je percois un grand degre de liberte. Peut etre parce que dans ce monde on pouvait faire des blagues grasses sans avoir peur d’etre un-personned, ou on pouvait faire chier ses voisins en fumant.
    Je ne pratique ni les blagues grasses ni la cigarette, mais ce monde me manque bien tout de meme.
    Je regrette les feux de feuilles mortes dans le jardin et les exces de vitesse sur l’autoroute, je pense.

    1. Vieux rat

      « Je ne pratique ni les blagues grasses ni la cigarette »

      Heureusement, ici tu as Sam et Grosminet pour te remémorer le bon vieux temps ! 😆

    2. durru

      Faut bien comprendre que les régimes coco toléraient les blagues à l’encontre du pouvoir en place, c’était une soupape. Une rapide recherche sur « radio Erevan » vous donnera une idée.
      C’est une des raisons qui me font croire que dans notre cas il n’y a rien derrière, aucun plan savamment orchestré, juste de la konnerie pure et dure.

      1. Vieux rat

        Comme disait Rocard, vaguement repompé de Machiavel :

        « Il faut toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot demande un esprit rare.”

          1. Pierre 82

            Ils ne pourraient pas, précisément parce qu’ils sont cons.
            Il ne faut pas confondre convergence d »intérêts entre groupes différents, et élaboration d’un complot.
            Il y a certes un mouvement d’ensemble très perceptible (société du contrôle total des individus), mais ce n’est que la conséquence de petits mouvements au jour le jour pris par une bande de corniauds qui disposent des leviers du pouvoir, et qui sent bien que ce pouvoir et sa fortune va lui échapper, et qui ne prennent que des décisions qui vont dans le sens d’un contrôle accru de tous les aspect de la vie des citoyens.
            Exemples :
            – ils voient bien qu’on ne les croit plus quand ils racontent un bobard, donc il faut « contrôler internet » pour « reprendre le contrôle du narratif
            – ils voient bien qu’ils sont en concurrence avec le « reste du monde » pour les matières premières, et donc il faut donner mauvaise conscience au peuple pour qu »ils consomment moins : ils se servent de ces crétins d’escrolos qu’ils gavent de pognon pour répandre leurs conneries
            – ils sont obligés de trouver de plus en plus de pognon, et donc la solution idéale serait qu’il soit impossible de frauder ; solution : monnaie numérique, qui en plus permettrait d’interdire les transactions sur les secteurs en tension.
            Bref, c’est de la gestion à la petite semaine, pris par des gens qui ont de plus en plus de pouvoir, mais pas une action concertée en vue d »un objectif (sauf chez certains théoriciens comme Schwabe qui ont fini par se prendre pour le Grand Horloger de l’Univers)
            Des médiocres, mais terriblement nocifs et toxiques.

            1. Iskanderkul

              Et quand l’interner sera fortement contrôlé, que l’idéologie écolo sera inscrite dans les lois, que la monnaie numérique fongible sera définitivement installée, vous vous rassurerez encore en disant : « vous voyez, ils sont cons et médiocres, on vous l’avait bien dit  » ?

      2. Higgins

        Comme celle-ci :
        Le matin, le camarade secrétaire du Parti ouvre les fenêtres de sa maison et salue le soleil naissant :
        – Bonjour camarade soleil. Bonne journée à toi.
        – Merci camarade secrétaire. Bonne journée à toi et au Parti.
        A midi, scénario identique :
        – Bon appétit, camarade soleil, l’après-midi s’annonce bien.
        – Merci camarade secrétaire. Bon après-midi à toi et au Parti.
        Le soir, le camarade secrétaire referme ses volets (il aime bien, ça lui rappelle l’époque lointaine où il était un grouillot) :
        – Bonsoir camarade soleil et bonne nuit.
        – Va te faire foutre, sale con !
        – Mais je t’interdis de me parler comme ça !
        – Je m’en fous, je suis passé à l’ouest !!!

  23. Laurent a LA

    Et maintenant une petite blague rigolotte pour les adeptes de jeux videos.

    https:/ /twitter.com/WokelyCorrect/status/1778049966369595450/photo/1

  24. Laurent a LA

    Et maintenant des nouvelles des autobus a electricite.
    Aujourd’hui a Edmonton, au Canada.

    https:/ /twitter.com/echipiuk/status/1777846913921888563/photo/1

      1. Vieux rat

        Fuyant Paris devenu un trou à merde, après avoir voté pour Hidalgo, les boomers-bobos partent à la campagne.

        Ils deviennent majoritaires dans le village à Sam.

        Ils votent, comme il se doit, pour un maire écolo-marxisto-con, qui aménage des pistes cyclables et un éco-quartier, explose le budget et fout la commune en faillite.

        Sam est appelé à payer des impôts locaux bien dodus pour compenser… 😀

  25. breizh

    L’argent publique n’est pas perdu pour tout le monde : https:/ /www.breizh-info.com/2024/04/10/231843/jeux-olympiques-la-depute-claudia-rouaux-ps-denonce-ceux-qui-sen-mettent-plein-les-poches/

  26. Vieux rat

    Vivr’ensemble ordinaire et apaisé au Bisounourstan…

    « Bordeaux : un mort et un blessé après une attaque couteau, l’assaillant tué par la police

    Un homme qui venait de tuer une personne et d’en blesser une autre avec un couteau a été neutralisé par le tir d’un policier ce mercredi à Bordeaux. »

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/bordeaux-un-mort-et-un-blesse-apres-une-attaque-couteau-lassaillant-tue-par-la-police-10-04-2024-NH5DAZKIXJAA5DLJXA2CCHFBNQ.php

    C’est un suprémaciste blanc haineux, électeur du RN, qui s’est lâchement attaqué à de paisibles racisés, c’est une évidence ! 😡

      1. Franck

        Oui, c’est parfaitement normal, une vie a été prise, il s’agit simplement d’avoir sa version des faits (voire de le briefer sur ce qu’il devra raconter ?). Si un policier (ou autre) abattait quelqu’un de votre famille, même légitimement, vous aimeriez être sûr (par exemple) qu’il n’avait pas d’autre choix, qu’il n’a pas tiré par peur, qu’il a essayé de vraiment « neutraliser » plutôt que tuer, etc…
        La garde à vue sert entre autres à s’assurer de ce genre de considérations. Et ça rappelle au passage, que contrairement aux films, tuer n’est pas un acte anodin 🙂

        1. Aristarkke

          Deux vies ont été prises (un troisième en suspens) dont l’une et celle en suspens par le dernier tué. Dont l’agressivité et la manifeste intention de tuer sont parfaitement établies par une multitude de vidéos amateurs disponibles chez Xwitter.
          En vertu de l’égalité de la réaction face à l’action, beaucoup auront du mal à s’émouvoir du sort du dernier tué.

  27. Oreliane

    Un oubli dans la description :

    Un homme vêtu d’une djellaba et armé d’un couteau en a agressé deux autres, non loin du pont de Pierre, à Bordeaux, ce soir, indiquent plusieurs sources policières à
    @Valeurs
    . Un policier a fait usage de son arme de service. L’auteur est décédé. Une victime a également succombé a ses blessures, l’autre est en urgence absolue.

    A ce stade, rien ne laisse penser qu’il s’agit d’un acte terroriste.

    https:/ /x.com/AmauryBucco/status/1778138424446214410

    1. Vieux rat

      Voilà, bien ce que je disais !

      Un horrible suprémaciste blanc chrétien, déguisé en djellaba pour faire accuser injustement nos amis racisés !

      Comme le rappelle à chaque fois justement LFI, encore une violence de l’extrême-drouâte ! 😡

          1. Léo C

            Je vis dans cette ville, devenue aussi pourrie que toutes les autres villes gangrenées.

            J’encensais cette région et la ville à mon arrivée, il y a 25 ans.

            C’était calme, agréable, sans ressenti d’insécurité. Désormais c’est terminé; avec un Pastèque à la mairie, en sus.

            Tout ce que j’attends maintenant est de pouvoir foutre le camp de ce pays.
            Avant la retraite, si possible.

            1. durru

              La quantité de parigots a dépassé le seuil critique, voilà tout… Et ce n’est pas spécifique pour Bordeaux, c’est valable pour plein d’autres grandes villes.

              1. nemrod

                Parigos…pastèques à la mairie ( ou socialo c’est pareil )…merdier 10 ans après ( celui qu’ils fuit ).
                Rincez, répétez.

    2. Aristarkke

      Ça ne semble pas être effectivement un acte terroriste au sens où une organisation non militaire de lutte armée ne semble pas avoir commandité cela.
      Mais nous avons bien compris qu’il s’agissait de minimiser une énième fois une énième agression islamique se réclamant ouvertement d’une RATP, chose surprenante pour le plus grand nombre quand on examine ses fruits comme Jésus y incitait pour démêler la bonne des fausses religions.

    1. Habeas Corpus

      Un lieutenant-colonel qui ne fait que reprendre un argumentaire éculé sur la non-responsabilité de la France et de son armée…
      De ce point de vue, le livre de Pierre Péan et un condensé d’âneries ou c’est probablement l’armée et les politiques du début des années 90 qui tenaient son stylo…
      Mittrand, dans ses conseils de défense avec Védrine, a une lourde responsabilité. c’est lui qui n’a cessé de demander que l’on soutienne à fond le régime de Kigali, alors que tout indiquait qu’un génocide d’ampleur se préparait. N’est-ce pas quasiment dans les locaux de l’ambassade de France que l’on choisit les membres du dernier gouvernement hutus, celui qui allait organiser le massacre tutsi ? Et l’armée française, pour de vagues prétextes humanitaires, qui est renvoyée là-bas pour surtout exfiltrer et protéger les génocidaires. Et d’ou venait l’argent pour l’énorme commande de machettes quelques semaines avant le début du massacre ?
      La France n’aura de cesse alors de colporter des mensonges , comme la fable du « double génocide » que plus personne n’ose évoquer.
      Ou le fait que , c’est sûr et certain, c’est la FPR qui a abattu l’avion de Juvénal Habyarimana (bah voyons …)
      Un bien beau bilan, une tâche indélébile sur l’armée française, qui n’en est pas à une exaction près en Afrique …
      Les archives ont été partiellement ouvertes, ce que l’on y découvre est déjà pour le moins inquiétant, sans compter les témoignages de nos amis belges ou de journalistes qui ont su garder les yeux ouverts …

        1. durru

          Voilà l’erreur : c’est croire qu’il s’agit des intérêts « de la France ».
          Une deuxième : de croire que ce qui a été soutenu a été le génocide lui-même, pas ceux qui l’ont mis en place.

          1. nemrod

            Les intérêts de la France ?
            Mais qu’est ce que vous allez chercher là ?
            Et pourquoi pas les intérêts des français pendant que vous y êtes.
            Citez moi quelque chose qui est entrepris selon ces critères depuis bien longtemps.
            Juste par curiosité.

          2. breizh

            @durru : justement : QUI avai(en)t intérêt à ce génocide ?

            Votre deuxième point est intéressant, car cette confusion mériterait d’être éclaircie (et pas que pour le Rwanda…, je pense à Israël).

            1. durru

              Je croyais que les responsables avaient été plus ou moins identifiés. Il devrait être suffisant de leur poser la question, non ?

            2. durru

              Pour ce qui est d’Israël, c’est comme la Russie en Ukraine : c’est pas eux qui ont commencé. Ni qui ont escaladé sans cesse (ne pas oublier que c’est « l’autorité palestinienne » qui a rejeté systématiquement tout accord, et les pays de l’UE qui l’ont financée grassement malgré tout).

                  1. Iskanderkul

                    Comparer Russie et Israël, comment dire…
                    Israël a commencé en colonisant la Palestine, cet endroit était paisible avant l’arrivée des colons, et depuis c’est la guerre. Ne pas oublier que les directives imposées par les nations à ce peuple ne sont pas respectées.

                    1. durru

                      La Palestine était « paisible » également avant l’arrivée des croisés pour permettre l’accès des pèlerins aux lieux saints.
                      La colonisation que vous fustigez a commencé bien avant la création d’Israël et c’était une somme d’actes individuels, une entreprise très libérale en somme.
                      Toujours surpris de la voir vilipendée par des soi-disant libéraux.

                      Et les premiers massacres, si vous voulez vraiment remonter aux origines, sont bien l’œuvre des Arabes sous la direction du Grand Mufti et sous l’aimable neutralité des rosbifs.
                      Bref, la réécriture de l’histoire, on a pas fini… (même le fait que la population musulmane a bénéficié de migrations suite à l’arrivée des colons juifs vous avez du mal à l’intégrer)

                    2. Iskanderkul

                      Je parle de la période d’avant la colonisation, individuelle ou pas. En 1850, la vie était paisible à Jérusalem, et sur la bande côtière. Et les massacres sous la neutralité des Anglais, c’était après la colonisation.
                      Les Croisés n’ont rien à voir, ce n’est pas la même période.

                    3. durru

                      Bien sûr que si, ça a tout à voir.
                      Tant que les non musulmans se comportent en bons dhimmis, tout va bien et c’est très paisible. C’est tout.

                    4. Iskanderkul

                      Anachronisme. En 1850, l’Islam était encore endormi, il n’était pas question de dhimmitude dans cette région, entre les différents habitants. Qtub arrivera plus tard pour le réveil, et en Egypte.

                    5. durru

                      @Iskanderkul
                      Vous êtes une blague 😀
                      Même les Turcs à l’intérieur de l’Empire Ottoman commençaient à avoir marre du poids du califat sur les structures de pouvoir, et vous venez nous expliquer qu’en 1850 l’islam était « endormi » ?
                      Bien sûr, vu qu’il n’y avait aucune contestation de la part des non-musulmans de leur statut inférieur (en « Palestine »). Suite aux guerres à répétition portés soit par la Russie soit par l’Autriche, la situation n’était plus la même dans les Balkans (depuis le début du XIXème siècle environ), mais ça ne change rien à la situation d’ensemble.
                      L’islam était la religion de l’Empire et ceux qui ne voulaient pas se convertir avaient tout à fait le droit, mais ils étaient relégués à un statut d’infériorité aussi bien d’un point de vue financier que politique et administratif. Ils étaient des dhimmis, point. Et ce n’était pas du tout en option.
                      Soit vous ne savez pas de quoi vous parlez (ce qui est déjà assez grave, pour quelqu’un qui ne cesse d’intervenir sur ce sujet), soit vous le savez et c’est du foutage de gueule de compétition.

                    6. Iskanderkul

                      1) on parle pas des Turcs,
                      2) on parle pas des Balkans,
                      3) les relations entre musulmans, juif et chrétiens étaient apaisées dans et autour de Jérusalem vers 1850, c’est un fait historique.

                    7. durru

                      @Iskanderkul
                      1. Pourtant, c’est l’Empire Ottoman qui régnait sur la région à l’époque, c’est un fait historique établi.
                      2. J’ai fait la comparaison et j’ai moi-même dit qu’il y avait des différences.
                      3. Oui, et je vous ai bien expliqué pourquoi.
                      Autre chose ?

                  2. Iskanderkul

                    1), 2) et 3) non :
                    « Cependant, un point tournant très important dans l’histoire de Haïfa, a eu lieu au cours de la période historique pendant laquelle Haifa est tombée sous la domination Egyptienne (c’est-à-dire entre 1831 et 1840). A cette époque, tandis qu’Acco subissait une période continue de siège, Haïfa est devenue le siège du quartier général administratif de l’Egypte. Sous l’égide et la protection de l’administration Egyptienne, de nouveaux colons se sont installes a Haifa, ainsi que dans le reste de la Eretz d’Israël. Et l’un des facteurs menant à ce peuplement croissant est la grande tolérance affichée envers les minorités non Musulmanes qui voulaient émigrer et rester dans le pays.« 

                    1. durru

                      Vous ne comprenez pas le français, ou quoi ?
                      La « tolérance » était de mise dans le contexte du statut de soumission, de dhimmi.
                      Par ailleurs :
                      « Egypt under the Muhammad Ali dynasty remained nominally an Ottoman province. It was granted the status of an autonomous vassal state or Khedivate in 1867. »
                      Vous êtes une catastrophe…

                  3. Iskanderkul

                    Je ne vois nulle part le concept de dhimmitude dans ta réponse… donne-moi un document historique et académique me prouvant que ton interprétation perso est juste.

                    Ici (et ailleurs), on s’aperçoit en lisant bien que ce sont les Arabes qui viennent au secours des premiers colons qui s’affament à ne pas savoir cultiver la terre, alors tes histoires de dhimmis, il faudrait la documenter.

                    https:/ /journals.openedition.org/cdlm/13289?lang=en

                    1. durru

                      Je ne comprends même pas la question.
                      Il s’agit d’un statut officiel valable sur tout le territoire de l’Empire.

        2. Habeas Corpus

          On est dans le crépuscule du régime mitterrandien, c’est un vieux monsieur, issu de l’extrême droite historique avec des obsessions de vieux monsieur issu de l’extrême droite, à savoir contrer un renversement de régime par des « gens qui parlent anglais ».
          Sont aussi impliqués : l’amiral Jacques Lanxade, le général Christian Quesnot et le général Huchon (adjoint de Quesnot).

          Jamais , jamais il n’y aurait eu de génocide sans présence française importante depuis 1990. la france a établi et organisé ce qui s’avèrera l’appareil génocidaire notamment « l’organisation de l’autodéfense ». les militaires français encouragent la formation de ces groupes d’autodéfense dès octobre 1990. Et oui, les militaires et civils qui se réunissent à l’Elysée ou Matignon entre 1990 et 1994 font preuve d’un racisme anti-tutsi digne du Hutu Power …
          C’est d’autant plus « savoureux » que l’on sait maintenant que les Etats-Unis s’en foutait à peu près royalement du Rwanda.
          Un bien triste épisode ou la France met totalement de côté toute morale, toute éthique au nom d’une nébuleuse présence et influence française dans une zone géographique ou l’on parle aussi bien le français que l’anglais.
          Pathétique …

          1. breizh

            Ce sont des sources qui m’intéressent, pas un récit sans preuve, ni argument.
            Par ailleurs, vous mettez en cause nommément des personnes qui pourraient poursuivre pour diffamation et le patron du blog pour support…

            1. Croix du Sud

              Comme quoi il n’y a pas que sur la guerre en Ukraine que certains déraillent.

              Je recommande la lecture de ce billet de Michel Goya

              « Je suis complice de génocide mais je me soigne » (je précise pour la team 1er degré que le titre est ironique) :

              https:/ /lavoiedelepee.blogspot.com/2017/07/je-suis-complice-de-genocide-mais-je-me.html

            2. Higgins

              Un post intéressant comprenant entre autre un article écrit en 1994 : https:/ /theatrum-belli.com/rwanda-une-repentance-de-trop/

              1. Croix du Sud

                Intéressant en effet, avec une belle pique à Guillaume Ancel :

                « À noter que je n’ai pas attendu d’avoir quitté l’institution militaire pour écrire sur ce drame à la différence d’anciens officiers que j’entends parfois et plutôt « un » ex-officier, sans doute en mal de reconnaissance, au point de salir les armées pourtant exemplaires dans le contexte politique et humanitaire de cette tragédie. Mais bon… »

                Il ya bientôt 20 ans j’ai servi brièvement dans un organisme interarmées (à l’école militaire) après un séjour en Nouvelle-Calédonie. J’y ai croisé François Chauvancy qui n’était alors « que » colonel, il m’avait fait une excellente impression.

      1. breizh

        par ailleurs, auriez-vous quelques sources pour étayer vos propos ? Car tous vos arguments sont « réversibles ».
        merci d’avance !

      2. Higgins

        Pour ceux que le sujet intéresse : https:/ /www.revueconflits.com/kagame-genocide-rwanda-bernard-lugan/ et cet entretien : https:/ /youtu.be/WvKkTFvEjaM?si=GysJ6ILcu1c2WnRS

            1. Habeas Corpus

              Croyez ce que vous voulez, déjà que le petit français vit dans un pays en ruine, si en plus il apprend que des crapules ont été complices de génocide, ça fait trop qu’il n’en puisse supporter. Vous risqueriez de mal dormir la nuit, mieux vaut rester dans ses illusions.

              30 ans après la France reconnait a demi-mot sa responsabilité et on attend dans quelques années le déclassement des telegrammes et notes de la 1ere semaine d’avril 1994 (celle du début du génocide, comme c’est curieux, c’est encore secret-défense)

              L’ambassadeur français en 2021 n’a pas écrit cette phrase au hasard sur le livre d’or du Mémorial de Gisozi :

               » LE GENOCIDE DES TUTSI N’AURAIT PAS EU LIEU SI NOUS AVIONS EU UNE AUTRE POLITIQUE »

              https:/ /francegenocidetutsi.org/AnfreGisozi.jpg

              Tout est dit …

              1. breizh

                Malheureusement, vous ne sortez aucun argument.

                La phrase de l’ambassadeur est dans la droite ligne de la politique macronienne de se coucher devant le régime actuel à Kigali. Par ailleurs, « quelle autre politique », ce n’est même pas précisé et ne veut pas dire grand chose, sauf à tenter d’amadouer à peu de frais.

              2. sam player

                Habeas, vous seriez bienvenu de ne pas critiquer ici la justice, l’armée et les pilotes d’aéronef pour ne pas braquer le major, merci 😀

                1. breizh

                  il ne s’agit pas tant de critiquer que de produire des arguments cohérents (à défaut de sources).

                  je vois mal les commanditaires/organisateurs de ce génocide mettre la France ou même certains français officiels (personnel diplomatique, militaire, services spéciaux) dans la confidence.
                  Je vois très mal ces officiels français avoir connaissance de l’organisation d’un tel génocide sans réfléchir aux conséquences pour eux-mêmes s’ils ne font rien pour l’empêcher, à tout le moins rendre compte et surtout croyant que personne ne va réagir, notamment le FPR…
                  Et curieusement, le FPR en a été le principal bénéficiaire et s’acharne à jeter les responsabilités sur la France…

                  En revanche, que les français (surtout à Paris) n’aient pas réussi à concevoir à l’époque qu’un tel génocide allait arriver est nettement plus vraisemblable. Cela n’en fait pas des complices pour autant.

                  Par ailleurs, plus basiquement, réagir alors qu’il n’y avait quasiment plus d’éléments militaires français sur place était particulièrement difficile. L’opération Bonite (Kolwezi) à l’échelle d’un pays, c’est quand même très difficile et long à mettre en place (si tant est que la France en eut les moyens).

                  1. durru

                    Pour vous, s’il n’y a pas de complot organisé plusieurs années à l’avance et suivi au millimètre, il n’y a pas de culpabilité.
                    Pour moi, c’est quasi évident que là aussi la Mitte a fait de la m…e, comme à son habitude, sans que les pions sur le terrain sachent à quoi leurs actions aboutissent.
                    Si le génocide n’était pas le but (ce que Lugan démontre presque), il a bien eu lieu…

                    1. breizh

                      le premier responsable d’un meurtre, c’est d’abord celui qui tue…
                      La complicité doit être établie et non proclamée.

                    2. durru

                      Au-delà de la propagande habituelle anglo-saxonne pro-Kagamé, HC évoque des exfiltrations. Si c’est vrai, ça serait de la complicité, ou pas ?

                    3. CPB33

                      je me suis toujours demandé comment les hutus reconnaissaient les tutsis et vice-versa !!! je vois de différence perso !

                  2. Mitch

                    @breizh

                    En revanche, que les français (surtout à Paris) n’aient pas réussi à concevoir à l’époque qu’un tel génocide allait arriver est nettement plus vraisemblable. Cela n’en fait pas des complices pour autant.

                    Je partage aussi cet avis. Pour autant génocide il y a eu. A défaut d’être des complices il y a sans doute une part de responsabilité. Cette responsabilité ne revient pas à l’armée mais au donneur d’ordre. Donc le roi, appelé ‘président’ dans la Vième ripoublique.

                    Une question qui me taraude: pourquoi y a t-il encore des documents classés secret-défense? je trouve que c’est surprenant et ne présage rien de bon.

                    Il faut aussi essayer de se mettre dans les pompes de l’infecte Mitterrand et sa vision de l’afrique où un génocide en afrique c’était pour lui un parmi bien d’autres, une pluie d’été, un truc qui doit se passer, la nature en somme.

                    1. durru

                      Comme souvent, +100, Mitch.
                      Pour la question qui te taraude, probablement qu’il y a encore des acteurs en vie…

          1. Higgins

            Je suis d’accord. Il n’a jamais passé que vingt ans de sa vie sur place et n’y connaît strictement rien comme de bien entendu. Argumentez intelligement au lieu de débiter des conneries au km. Vous avez un problème d’enfance avec l’autorité à régler ou quoi.
            Perso, je n’ai pas d’avis particulier sur le sujet parce que je ne le connais pas assez. La politique africaine de la France, surtout sous Mitterand, est assez tordue. Qu’il y ait des zones d’ombre sur un tel dossier n’est pas surprenant mais accuser l’armée française est un peu fort de café. Je connais plein de camarades qui ont participé à l’opération Turquoise, ça les a légèrement marqué.

            1. Higgins

              Correction, Bernard Lugan a seulement passé dix ans au Rwanda. Sa fiche Wikipédia est sans appel, c’est un historien d’extrême-droite interdit d’accès à l’Ecole militaire et à Saint-Cyr pour ses écrits sulfureux (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bernard Lugan). Et si c’est marqué dans Wikipédia, c’est forcément vrai. Dernier point, je ne connais pas d’officiers ou de sous-officiers intéressés par ce qui se passe en Afrique qui ne lisent pas sa lettre d’information « L’Afrique réelle ». Je vous en recommande la lecture, ça vaut très largement la production générale sur le sujet de la journaloperie nationale parce que ce qu’il écrit est généralement très juste et que tous ceux qui ont un peu vécu en Afrique (et pas dans le Hilton de la capitale) ont pu le constater.

            2. durru

              Il est quand même extrêmement prudent, il ne fait qu’émettre des doutes.
              Les réflexes de barbouze de la Mitte ne sont plus à débattre, la question serait plutôt de savoir pourquoi il aurait été suivi.
              Et mettre « la France » ou « l’armée française » en avant, quand de toute façon le nombre de personnes qui connaissaient l’image d’ensemble était extrêmement réduit, c’est comme pour le Rainbow Warrior (par exemple).

              1. breizh

                tout à fait.
                pour le Rainbow Warrior, c’est une opération clandestine qui a échoué (partiellement). Mais au lieu de régler cela discrètement entre les protagonistes (comme cela finira par se faire avec indemnisations à la clé), le gouvernement de l’époque a cru pouvoir s’en tirer par mensonge public au lieu de se taire comme le requiert de telles opérations.

                  1. breizh

                    tout à fait. Les armées et services française obéissent aux ordres des politiques.
                    Mais pour cette opération, c’est curieux qu’ils n’aient pas refusé (car sans utilité au final).

                1. Higgins

                  On peut également penser à des règlements de compte à l’intérieur de la Mitterandie entre factions opposés. Hernu en sera le fusible.
                  Vers la même époque a eu lieu le triste attentat du Drakkar à Beyrouth où une cinquantaine de parachutisyes français furent tués. En représailles, il fut décidé de bombarder un site dans la vallée de la Bekha à l’aide des avions embarqués sur les deux PA français qui opéraient au large du Liban. La mission a bien eu lieu mais les bombes tombèrent sur des moutons. On a appris par la suite qu’un coup de fil opportun en provenance de Paris émanant des milieux les plus autorisés avait prévenu ceux qui était ciblés leur permettant d’évacuer le site.
                  Il y en a autant à dire sur les événements survenus sur le Caillou deux ans plus tard où on verra des compagnies de Gendarmerie ou de CRS arrivées sur place alors que les culasses de leur fusil sont bêtement restées à Paris…

                  1. durru

                    Voilà, le personnel sur le terrain n’était pas au courant du coup de fil…
                    Ce n’est pas parce qu’ils ont suivi les ordres qu’ils savaient tout ce qui était derrière.

      3. CPB33

        apparemment Barril et Denard passaient par là : https:/ /www.rfi.fr/fr/afrique/20220324-g%C3%A9nocide-des-tutsis-au-rwanda-un-rapport-de-survie-r%C3%A9v%C3%A8le-le-r%C3%B4le-de-mercenaires-fran%C3%A7ais

    2. Higgins

      Ça passe très mal (et il y a de quoi) : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/04/08/rwanda-quand-le-president-macron-traine-larmee-francaise-dans-la-boue/

  28. sam player

    L’état aime les français juste pour lui mettre des prunes, le reste il s’en balec’ 😀 mais ça ne l’empêchera pas de faire la leçon à tout le mode

    École, armée, police… Quand la France fait fabriquer ses uniformes à l’étranger

    lefigaro.fr/actualite-france/ecole-armee-police-quand-la-france-fait-fabriquer-ses-uniformes-a-l-etranger-20240409

    1. Stéphane B

      Et après le même État va pleurer parce que les industries délocalisent ou mettent la clef sous la porte.

      Arf, no comment supplémentaire, je serais impoli

  29. Laurent a LA

    Un autre joli coup de OMG.
    Aujourd’hui: la Banque Federale, gentil organisme prive de connivence, fait des choix politiques pour tous les gueux.
    https:/ /twitter.com/JamesOKeefeIII/status/1778157381907513802

    A elle bien ete creee pour ca ?

    On n’oubliera pas l’histoire du Titanic et des Reptiliens, pour memoire.

  30. Laurent a LA

    D’autre part, ca:

    L’ambiance aux JO va certainement etre conviviale et detendue.

    https:/ /twitter.com/WarClandestine/status/1777834851564929413

    1. Vieux rat

      ça va, dans l’esprit olympique de Pierre de Coubertin, les athlètes russes sont priés de la fermer, de se passer de leur hymne et de défiler sans drapeau !

      Un peu comme cela avait été exigé des athlètes états-uniens, après les bombardements criminels, sans le moindre mandat de l’ONU, sur la Serbie, l’Irak, la Libye… enfin, il me semble ! 😕

  31. Laurent a LA

    On en apprend tout les jours.
    Le projet saoudien de ville lineaire part a la poubelle ?
    https:/ /twitter.com/dom_lucre/status/1778083718000722333

    1. Pierre 82

      Je me suis vraiment demandé dans quelle mesure cette « ville linéaire » n’était pas un faux projet lancé par MBS à des fins de propagande, voire d’intoxication.
      Rien ne tenait debout dans ce projet, et par ailleurs, MBS est très loin d’être un crétin parano ou mégalo. Ca ne correspondait pas.
      Il y a toujours eu un truc qui ne collait pas, dans ce projet…

        1. Pierre 82

          Citation du seigneur Karadok :
          « Sire ! Enfin vous arrivez pour me sauver de l’hypolipémie ! J’ai plus de gras dans le sang. Je vais me mettre à peler et à perdre mes cheveux… »

    2. MadeInCH

      Perso, j’aurais bien voulu que eux aillent jusqu’au bout.
      Pour voir le résultat, et la population qui y irait et comment ils y vivraient vraiment.

      1. Pierre 82

        C’est invivable par construction, et la quantité d’énergie nécessaire à maintenir des conditions de vie juste minimale pour forcer des êtres humains à vivre dans une telle ruche doit être colossal, malgré ce qui est présenté (uniquement l’énergie solaire et donc neutre en carbone, ce qui est une assertion parfaitement gratuite, vu l’immensité du truc).
        Si on part du principe que MBS n’est pas un crétin ni un fou, je pencherais plutôt comme une énorme manipulation de sa part. Je ne suis pas suffisamment connaisseur pour en expliquer les tenants et les aboutissants, mais j’ai toujours trouvé ça trop gros.
        En plus, faire vivre toute une population dans un espace de type termitière ne me semble pas vraiment compatible avec la mentalité de commerçants-bédouins d’obédience wahhabite.

  32. Vieux rat

    La liberté des freelances, la prison du salariat. (Sannat)

    https:/ /insolentiae.com/la-liberte-des-freelances-la-prison-du-salariat/

    A mettre en regard du dernier Franjo sur le salariat ! 😀

    https:/ /youtu.be/BZ9zsfOC4yg

    1. Pierre 82

      On peut être d’accord avec les deux, mais ils sont un peu trop caricaturaux. On voit bien qu’ils ne sont pas salariés, ce n’est pas comme ça que ça marche.
      Et Charles Sannat a quitté le salariat il y a 15 ans… il ne supportait pas ça…

  33. CPB33

    tous des zombies : https:/ /www.medias-presse.info/grande-reinitialisation-mentale-le-covid-a-t-il-ete-concu-pour-faire-la-guerre-a-lesprit-humain/188664/

  34. Mitch

    Pas beaucoup de temps pour réagir à ce billet qui est très bon (comme toujours). C’est une bouffée d’oxygène de lire le Boss et de lire vos commentaires. On a un peu moins l’impression d’être entouré de cinglés.
    Ce qui se passe actuellement est grave. Comme dit le fiston ‘ca sent le sapin’. Ce pays a tellement d’atouts ! quel immense gachis ! c’est juste effarant !

    1. Pierre 82

      Hélas de nombreux pays méritent le même constat : des pays magnifiques, pleins de ressources, aussi bien naturelles qu’humaines, gâchées par la connerie, la corruption et l’avachissement humains… je dresserais le même constat de la RSA, qui souffre fondamentalement du même type de mal.
      Mais les choses ne sont pas inéluctables, et si l’espèce humaine est toujours là, c’est qu’elle a su s’adapter au fil des âges, après avoir vécu des périodes encore plus compliquées.

      1. Higgins

        1652. Un 6 avril, Jan Van Riebeeck accoste au Cap de Bonne-Espérance, alors vide de toute population, pour y fonder une colonie, qui deviendra la République sud-africaine. Ce n’est qu’en 1717 que fut introduit l’esclavage et en 1770 que les Boers rencontrèrent pour la première fois des Noirs, les Bantous.

        220 ans plus tard … les populations noires initialement absentes de ce territoire vont vouloir s’approprier le fruit du travail assidu des Boers.

        1. Pierre 82

          Tout cela est largement documenté, et j’en ai pris connaissance grâce à Bernard Lugan (c’est une région du monde dont je ne connaissais pas l’histoire, à part par quelques oui-dire dont je supposais bien que ce n’était pas très objectif, mais sans plus)

            1. Habeas Corpus

              Jamais dit qu’il était d’extreme droite (il est plutot monarchiste), il est interessant, mais se plante complètement comme Péan sur le Rwanda car il est très proche des officiers et des cercles militaires français. (son fan-club est là)
              Persona non grata à l’ecole de guerre; vision essentiellement racialiste et ethniciste des problèmes.

              Sur le Rwanda, il faut lire bien d’autres sources (rapports officiels y compris celui de kigali ou le rapport francais Duclert, commission mucyo, coupures de presse de l’époque comme P de St exupery, une dizaine de livres ou témoignage, intw etc.
              Cela fait beaucoup de lecture mais c’est nécessaire pour comprendre et percevoir l’engrenage dans lequel se sont embarqués, en toute conscience, les élites françaises de l’époque.

              1. Habeas Corpus

                J’ajoute que pour qui se donne la peine , on trouve des choses gratuitement comme le rapport mucyo

                https:/ /www.calameo.com/read/0000063656a56da770bd8

                1. breizh

                  effectivement, rien que le titre de ce rapport est éloquent : « … rassembler les preuves de l’implication de l’Etat français dans le génocide… »
                  je vois mal comment on peut prendre cela comme objectif.

                  et les quelques pages parcourues montrent quelques approximations curieuses (notamment dans les témoignages).

                  Je cherche plutôt quelque chose qui commence par établir les faits…

              2. durru

                « vision essentiellement racialiste et ethniciste des problèmes »
                Encore heureux, vu que le continent fonctionne largement comme ça…

                1. Mitch

                  @durru
                  Encore heureux, vu que le continent fonctionne largement comme ça…

                  +1000

                  Et c’est d’ailleurs ce que les occidentaux ne comprennent pas (ou ne comprennent plus)

                  Et c’est l’africain que je suis qui le dit.

                  1. nemrod

                    Bah y a que les occidentaux modernes qui favorisent les clan étrangers aux dépend du leur.
                    Des cons pareils je n’en vois point d’autre.

              3. Pierre 82

                Question : quel est le problème d’avoir une analyse ethniciste (racialiste ?) pour comprendre la situation de l’Afrique ?
                Il me semble que cette grille de lecture est nettement plus pertinente que la grille de lecture marxiste.

                1. Habeas Corpus

                  les changements de pouvoir en afrique ne font souvent que quelques milliers de victimes.
                  Le problème d’une vision ethniciste , c’est qu’elle met tous les tutsis dans le même panier.
                  Cette vision a été partagée en conseil de défense pour les officiers sus-mentionnés et Mittrand. Et les soldats français partageaient grosso merdo cette vision, il suffit de voir leurs comportements dans les barrages filtrants établis sur les routes du pays. Aujourd’hui , débarrassée de cette vision haineuse colportée par la France et le Hutu Power, il n’y a guère de problèmes entre Hutus et tutsis, cette opposition est largement factice mais la france a surjouée cela pour asseoir son influence (comme elle l’a fait plus tard entre vaccinés et non-vaccinés, dans un autre genre)
                  Je pense qu’à l’heure actuelle , les cartes d’identité rwandaises ne comporte plus la pseudo-ethnie tutsi/hutu

                  1. Mitch

                    Je pense qu’à l’heure actuelle , les cartes d’identité rwandaises ne comporte plus la pseudo-ethnie tutsi/hutu

                    C’est très mal connaitre l’afrique que de penser que parce que ce n’est plus écrit sur un papelard cela a disparu.

                    Encore une fois c’est un africain qui te le dit.

                    La vision ethnique est essentielle pour comprendre l’afrique. La france et le RU malgré les conneries qu’elles ont pu faire ont eu dans le passé des diplomates qui le comprenaient. Ils n’étaient pas forcément écoutés par les politocards qui avaient d’autres agendas mais il y avait des gars qui comprenaient. Si cela semble moins pire pour le RU, coté français, la diplomatie semble n’être plus constituée que de crétins et d’imbéciles dont la qualité première est de pomper les mignons du mignon.

                    1. Higgins

                      Je plussoie à tes propos Mitch. Nier cette évidence, c’est accepter de ne rien comprendre à l’Afrique et aux africains. Ça explique le fiasco français au Mali non pas que les militaires français* n’aient pas alerté les politiques mais ces derniers, aveuglés par leur suffisance et leur vision droitdelhommiste, se sont lamentablement plantés. Bernard Lugan s’est fait officiellement ostracisé car c’est une chose, l’ethnicisme, dont il rappelle en permanence la primauté. Le roi et ses conseillers n’aiment pas quand on leur rappelle ce type d’évidence.

                      *Les officiers des Troupes de marines doivent, lorsqu’ils sont capitaines, rendrent un mémoire sur un sujet de leur choix portant sur l’Afrique. Ils ont globalement une connaissance très fine de ce continent et de ses habitants.

                    2. Pierre 82

                      Aux dires de Charles Gave (qui tenait ça de son père qui connaissait le sujet), il n’y a eu qu’une exception notable dans les élites françaises : le maréchal Lyautey.
                      Mais à vrai dire, je n’en sais guère plus…

                  2. breizh

                    @habeas corpus : vous étiez à ces conseils de défense ou vous avez eu accès aux compte-rendus (vraisemblablement classifiés…) ?

        2. Mildred

          Plus près de nous : des amis pieds-noirs qui avait quitté l’Algérie en 1962 « une main devant, une min derrière » comme on dit à Saint-Etienne, et qui y étaient retournés 20 ans plus tard, disaient : « Quand nous sommes partis, Alger c’était Nice ! Quand nous sommes revenus c’était une poubelle ! »

        3. Mitch

          Oui Major, c’est exactement ça. Et ce sont des faits. Tu fais parti avec d’autres sur ce blog et une toute petite minorité à le savoir et le dire mais pour l’immense majorité, gavé de conneries à longueur de temps, dire ce genre de choses fait de toi un suprémaciste blanc, raciste et nostalgique de l’apartheid. Perso, j’ai laissé tomber et n’essais plus d’argumenter, n’ayant ni vocation, ni envie, ni temps pour éduquer les cons.

          1. Pierre 82

            Je me souviens d’une discussion que j’avais eue avec un collègue il y a bien longtemps (années 80 – je n’étais guère attiré ni par la politique ni l’économie à l’époque) à propos de l’Afrique du Sud.
            J’avais appris que les Zoulous étaient arrivés bien après les colons hollandais, et que par conséquent, si on reste dans la logique habituelle, ce sont les Zoulous qui n’avaient rien à foutre là, et les Afrikaners avaient tout à fait le droit de chasser les envahisseurs.
            Parmi mes camarades de l’époque, mon raisonnement n’a eu qu’un succès assez mitigé. Et pourtant, je ne fréquentais pas beaucoup de gens d’extrême-gauche (ils n’ont aucun humour, et pour moi, c’est rédhibitoire).
            Par après, je me suis un peu plus intéressé à ce type de sujets, et j’ai compris que c’était un peu plus subtil que ça, mais c’est surtout cette idée que « les blancs ne sont pas chez eux en Afrique et n’ont rien à y faire » que je trouvais complètement con et que je combattais un peu par réflexe intellectuel.

            1. breizh

              le souvenir que j’ai de la lecture de « histoire de l’Afrique à l’endroit » de Bernard Lugan est que les Afrikaner et les Zoulous (et d’autres) sont arrivés à la même époque (17ème siècle) en Afrique du sud : les premiers par la côte sud, les seconds par le nord et qu’ils se sont progressivement rencontrés au gré des pérégrinations.

            2. Mitch

              Les blancs ne peuvent être des africains, mais les blacks peuvent parfaitement être des européens. C’est un truc qui est ancré très fort dans la tête de beaucoup d’occidentaux (encore pire s’ils sont ‘de gOche’).

              Pour les Zulus tous dépend de ce que l’on appelle Zulus. L’entité politique sous forme de royaume est né bien après les colons blancs mais leurs ancêtres qui parlaient le Zulu sont arrivés du nord très longtemps avant l’arrivée de blancs. Par contre, il est important de dire qu’ils étaient essentiellement dans le Natal (Durban). Dans la province du Cap, il n’y avait personne (les quelques bushmen vivaient beaucoup plus au nord du Cap)

              1. Oreliane

                Il y a 12, 18 ou 24 mois, je ne sais plus, vous m’aviez quasiment traitée de raciste parce que j’expliquais que la France et l’Europe étaient blanches à l’origine. Je suis ravie de voir que vous avez changé d’avis…

                    1. Mitch

                      Sans doute avez-vous compris mon message d’il y a je ne sais combien de mois de la même façon que celui de 17.47

              2. Oreliane

                Mitch 11 avril 2024, 22 h 35 min
                Sans doute avez-vous compris mon message d’il y a je ne sais combien de mois de la même façon que celui de 17.47

                Non, vous aviez été très clair, je retrouverai, vous considériez que l’Europe en général et la France en particulier étaient multiculturels. Sauf erreur, cela date, vous disiez vous en ficher de l’origine des personnes, que les pays devaient accepter les étrangers, qu’importait leur religion, qu’importait leur couleur de peau, que c’était un bienfait, etc.

                1. Mitch

                  L’immigration est une chose positive si contrôlée et choisie. On a besoin de docs (par exemple) ? on fait venir des docs et c’est tapie rouge. C’est tout benef, car pas de couts de formation et des gars directement opérationnels. La profession est un critère déterminant mais d’autres rentrent aussi dans la selection: age, situation de famille, langues parlées (dont celle du pays de reception évidemment), pays d’origine (à l’aide de stats qui montrent le taux d’intégration selon le pays d’origine). Cela n’empêche pas, évidement, de se poser des questions et former plus de ce qu’on a besoin mais ça prend beaucoup de temps. Malheureusement le procès d’immigration ici ne passe pas vraiment comme ça.

        4. nemrod

          Le nombre et le rapport de force font l’Histoire ( ils sont souvent associés ) pas la morale .
          Les indiens d’Amérique ont été décimés par les guerres et les maladies plutôt que d’avoir une expansion démographique soutenu.
          Ca change tout non ?

      2. MCA

        @Pierre

        S’il y a un pays dont je suis tombé amoureux et où j’aurais aimé vivre c’est bien l’Afrique du Sud, à présent ce pays est râpé pour de bon.

          1. MCA

            Ce qu’il y a de génial dans ce pays c’est qu’au niveau de la mer tu as en climat tropical et dès que tu montes en altitude tu as un climat tempéré voisin du notre ce qui leur permet de cultiver la vigne et de faire un vin digne des meilleurs bordeaux.

            Par contre l’insécurité est une catastrophe.

            1. Mitch

              Climat tropical dans le Natal. Climat Mediterranéen au Cap (on a du pinard – et du bon – et des oliviers). On a 5 types de climat differents. One world in one country.

            1. Mitch

              Ca depend ou.
              Certains coins ici n’ont vraiment plus rien a envié à la RSA. Comme jel’ai écris plusieurs fois, ce pays se sud-africanise à une vitesse folle

              1. Vieux rat

                On a encore un peu de retard !

                Les maisons françaises ne sont pas (encore) dotées de rideaux de fer entre les pièces !

                Mais on rattrape le retard à grands pas…

  35. Higgins

    Quand la connerie est érigée en loi (bientôt dans la constitution française ?) : https:/ /www.ouest-france.fr/europe/ecosse/ecosse-la-loi-anti-haine-suscite-la-haine-et-un-deluge-de-plaintes-0b7bfd08-f0f1-11ee-b9d6-e26e1f1545b0

    1. Pierre 82

      Excellent : voilà qui va occuper et engorger les commissariats et les prétoires qui ne savaient déjà plus où donner de la tête, et sont maintenant noyés sous des torrents de connerie.
      Il faut laisser l’absurdité faire son œuvre en rendant inopérants tout ce qui fonctionnait encore un peu, mais très mal, grâce à la ténacité d’une poignée de gars qui essayaient vaille que faille de faire surnager le rafiot.
      En les décourageant définitivement, la mécanique va se gripper inexorablement, et ils n’auront plus personne pour sauver les apparences.
      Je sais que ça se passe pas en France, mais ça aurait pu.

  36. Habeas Corpus

    je sais pas, je vois un peu d’ironie dans ce titre :

    https:/ /www.huffingtonpost.fr/politique/article/pour-emmanuel-macron-l-economie-de-guerre-passe-aussi-par-la-poudre_232468.html

    🙂

    1. Pierre 82

      Comme quoi même dans un canard de connards comme le très gauchiste huffington post, quelques pigistes réussissent parfois à laisser passer un peu d’humour dans un texte sans que l’autorité suprême ne l’ait vu.

      1. bob razovski

        L’humour a dû passer crème parce que macron est considéré néo libéral de drouate par la ligne éditoriale du machin post.

  37. CPB33

    un cran de plus…: https:/ /lalettrepatriote.com/la-mairie-de-paris-veut-espionner-votre-consommation-deau-et-delectricite-pour-savoir-si-vous-etes-dans-votre-logement/

  38. CPB33

    encore des méchantes terroristes d’extrèèèèèmme drouaaate : https:/ /www.fdesouche.com/2024/04/11/besancon-25-une-militante-collectif-nemesis-a-ete-mise-en-garde-a-vue-pour-avoir-reclame-lexpulsion-des-violeurs-etrangers-en-2019-cetait-pourtant-une-promesse-gouvernementale-maj/

  39. Higgins

    Détendons-nous, tout va bien : https:/ /actu.fr/economie/impots-2024-a-peine-lance-le-site-pour-declarer-ses-revenus-deja-en-panne_60933903.html

          1. Vieux rat

            Le pompage marche tellement bien qu’on estime (qui « on » ?) qu’il y a plein de dizaines de milliards de fraude sociale et fiscale en France… 😀

            « Tout compris, entre les dépenses et les manques à gagner, la fraude sociale représente jusqu’à 17 milliards d’euros au total. C’est moins que la fraude fiscale, estimée pour sa part entre 30 et 100 milliards d’euros pour l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu, et entre 20 et 117 milliards pour la TVA. »

            https:/ /www.ouest-france.fr/sante/securite-sociale/fraude-sociale-ou-sont-les-milliards-a-trouver-29ba1fdc-ff09-11ed-99f6-73959f90f93e

            1. durru

              Intéressant cette volonté de minimiser…
              Charles Prats, qui a étudié le sujet en détail, estime à plus de 50 milliards par an la fraude sociale.

              1. Franck

                Non justement, ça ne représente que 17 milliards, inutile de perdre leur temps pour ces broutilles et cette petite monnaie, ça permet « en même temps » de continuer à favoriser certains…

            2. Citoyen

              Ils ont juste à interroger Charles Prats, pour savoir où trouver la fraude sociale … Lui en a recensé pour 50 milliards !
              Avec ça, ils ne devraient pas avoir de difficultés …

              1. Vieux rat

                ça va pas non ?! En montrant qui fraude massivement, ça va faire croître le racisme et faire le jeu du RN ! 😮

                Non, non, mieux vaut ne rien voir et continuer de payer les bledards magouilleurs…

  40. Francis Lacan

    Encore une fois les contributeurs de ce blog s’écartent du sujet central de l’article de H16, centré sur le risque d’augmentation des prélèvements obligatoires. Je vais m’efforcer de ramener le débat sur le terrain en posant une question simple: un homme peut-il avoir d’aussi jolies jambes que celles de Brigitte Macron? Il semble que Natacha Rey, Candace Owens et Jean-Dominique Michel ne sont pas sensibles à l’évidence visuelle. Mais vous ?

      1. Francis Lacan

        Je les ai vues dans Gala, tout comme le renflement de son entre-jambes. En ces temps d’intellijambes artificielles je me méfie tout de même, en fait la question est la même que pour le gonflement de l’impôt.

      1. Francis Lacan

        Franchement je ne vois pas de différence entre les revenus, la dépense et l’épargne du point de vue de l’impôt et des cotisations. Dans tous les cas is s’agit de notre argent dont nous sommes sensés consentir le reversement d’une partie à la collectivité.

        1. pabizou

          L’ennui, c’est que l’épargne est ce qui reste et a donc déjà été taxée de toutes les manières possibles et imaginables .

    1. pabizou

      Il eut été préférable que ce soit justifié par autre chose que la corruption de ce cher Soros . Après, libre à vous de ne pas aimer les Suisses .

      1. Vieux rat

        T’as rien compris : ne pas lutter contre le méchant CO², c’est t’assurer des étés à 60° dans ton EHPAD ! 😥

        Il faut donc agir vite !

        Et c’est ce que réclament ces sympathiques boomers qui ont porté plainte pour « inaction climatique », en :

        – fermant les usines où bossent leurs petits enfants, pour en faire des chômeurs qui ne polluent plus,
        – en interdisant les autos de leurs petits-enfants,
        – en interdisant les voyages de leurs petits-enfants, qui goûteront à l’assignation à résidence sur le modèle soviétique,
        – en mettant en place flicage électronique et contrôle social de leurs petits-enfants adorés, etc.

        Bref, imposer une vie misérable dans un enfer totalitaire à leur descendance, de la pure générosité pour sauver la planète ! 😀

  41. nemrod

    Vla t’y pas que les mollahs sont à la veille d’attaquer Israël, d’après les amerloques.
    C’est dans le Bigaro.
    Nous vla beau !

        1. durru

          Vu que les Ukros avaient déjà commencé leurs bombardements une semaine avant, sous les conseils de ceux qui donnaient le « scoop », c’était pas compliqué.
          Y’aurait-il quelque chose de similaire cette fois ? À voir…

          1. Croix du Sud

            Bombarder intentionnellement une emprise diplomatique peut être considéré comme un acte de guerre.

            A ma connaissance même pendant la seconde guerre mondiale aucun belligérant ne l’a fait.

            Il est peu probable que l’Iran reste sans réaction mais je n’imagine pas une guerre en bonne et due forme.

            Finalement les régimes autoritaires semblent moins émotifs et plus mesurés dans leurs agissements et réactions que les pays du milliard doré.

            Affaire à suivre dans tous les cas.

            1. Higgins

              C’est un acte de guerre mais il nous faut noter que les régimes les plus autoritaires savent mesure garder. Souvenons nous du bombardement de l’ambassade chinoise à Belgrade en 1999 (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bombardement_am%C3%A9ricain_de_l%27ambassade_de_Chine_%C3%A0_Belgrade). Dans ce cas, je crois, en dépit des dénégations américaines, qu’il y avait un message diplomatique très fort à l’égard des Chinois pour leur indiquer que c’était là une chasse gardée US. Le message a été bien compris semble-t-il.

                1. Pierre 82

                  +10
                  Perso, je ne miserais pas beaucoup sur la sagesse des mollah. La situation demeure inquiétante, car même si ça ne se termine pas en guerre ouverte, ça ne va rien calmer, et risquer de provoquer une crise économique de nature à par exemple, bloquer complètement le détroit d’Ormuz, et par là, poser de sérieux problèmes d’approvisionnement.
                  Et comme on n’est pas vraiment en bons termes avec la Russie, les Européens risquent de ‘avoir des problèmes énergétiques.
                  Wait and see.

                  1. Higgins

                    La grosse différence entre les deux cas, c’est que la puissance américaine est plus dissuasive à bien des égards que la puissance israélienne. Celle-ci est importante mais l’Iran, à travers le Hezbollah libanais, la chatouille désagréablement régulièrement. Le rapport de force est plus égal entre les deux pays.

                    1. Vieux rat

                      Tu parles du pays qui s’est vautré au Vietnam, ridiculisé face aux Somaliens, enfui lamentablement devant les Talibans à Kaboul ?

                      Tu m’étonnes que l’Iran, soutenu par la Russie et la Chine, soit impressionné ! 😀

              1. Croix du Sud

                Je n’oublierai jamais l’agression de la Serbie par l’Otan au printemps 1999.

                En revanche l’ambassade chinoise n’a pas été intentionnellement ciblée (selon la version officielle).
                Peut être l’a t-elle été malgré tout mais la coalition d’agresseurs ne la jamais reconnu donc officiellement c’est un dommage collatéral.

                Je ne pense pas que les dirigeants iraniens tombent dans le piège d’une escalade guerrière mais ce n’est que mon avis.

                  1. Vieux rat

                    Je suis allé en Serbie il y a quelques années.

                    Autant dire que nos amis serbes n’ont certainement pas oublié ! 😕

                    Le chauffeur de taxi nous menant à l’aéroport (dans une voiture sans ceintures) 😀 a montré les bâtiments endommagés par des frappes américaines dans le centre de Belgrade…

                  2. Croix du Sud

                    Entièrement d’accord.

                    L’occident y a perdu toute crédibilité en matière de relations internationales, 25 années plus tard la facture arrive et elle est salée…

                    1. Croix du Sud

                      C’était en réponse à durru :

                      « Difficile de l’oublier…
                      Objectivement, c’est là que tout a commencé. »

                1. Higgins

                  À l’époque des frappes dites chirurgicales et lorsqu’on connaît le processus de désignation des cibles, qui avant d’être traitées font toutes l’objet d’une validation assez rigoureuse, j’ai toujours énormément de doute lorsqu’une bête erreur est invoquée surtout que dans les états-majors concernés ce ne sont pas des stagiaires qui œuvrent. En plus, ces mêmes états-majors obéissent à des imputs politiques qu’ils sont chargés de mettre en musique. Leurs marges de manœuvre sont donc extrêmement limitées.

                  1. breizh

                    curieusement, on n’a pas parlé de la frappe sur hôpital de Nis au même moment…
                    Après, le désignateur est haut en altitude, peut bouger …

                  2. Pierre 82

                    Une chose est certaine, par contre : vu leurs réseaux d’espionnage assez sophistiqués, les Chinois ont assez rapidement dû être fixés si oui ou non, les USA avaient touché leur ambassade volontairement ou pas.
                    A l’époque, ils n’avaient aucun moyen de répliquer à cette attaque, mais nul doute que c’est resté dans un coin de leur mémoire.
                    La Chine est en train de devenir vraiment une puissance économique comparable aux USA, sont dans une montée en puissance dans leur armée, et diplomatiquement, ils placent leurs pions partout.
                    Ah j’oubliais : ils sont rancunier, très rancuniers.
                    Déjà qu’ils rêvent de faire la peau aux Anglais et aux Français pour venger l’incendie du palais d’été de Pékin en 1860, alors imaginer la rancune qu’ils doivent nourrir contre l’oncle Sam.

                    1. Higgins

                      « Déjà qu’ils rêvent de faire la peau aux Anglais et aux Français pour venger l’incendie du palais d’été de Pékin en 1860, alors imaginer la rancune qu’ils doivent nourrir contre l’oncle Sam. » Toute la politique chinoise est axée sur cet objectif.

                2. Higgins

                  Ça me rappelle cet « incident » lors de l’invasion de l’Irak en 2003 à Bagdad. Des journalistes, placés sur le toit d’un grand immeuble, filmaient la progression de chars Abrams sur une avenue située à environ huit cents mètres. Soudain, la colonne s’est arrêtée et la tourelle du char de tête s’est tournée de 90°pour faire face à l’immeuble. Le canon s’est levé et a tiré sur l’immeuble. Il y a un mort chez les journalistes. L’armée US s’est évidemment excusée et a prétexté une menace au sommet de l’immeuble. Plus prosaïquement, ces journalistes devaient gêner. On leur a signifié de manière assez crue.

                  1. Croix du Sud

                    En poste dans un pays dit « pourri » il a été décidé de faire bénéficier d’une protection à l’ambassadeur de France.

                    La protection des ambassades est, à l’instar du territoire national, divisée entre police et gendarmerie.

                    J’étais dans un pays « gendarmerie », parmi les gendarmes en mission temporaire pour assurer la protection de l’ambassadeur il y avait des militaires ayant assuré cette mission lors de la réouverture de l’ambassade de France en Irak après la deuxième guerre du Golfe.

                    L’armée des USA contrôlait Bagdad et les griefs des américains envers les français (pour cause de refus de cautionner l’invasion illégale de 2003) y étaient très fort.

                    L’ambassadeur de France (le premier après l’invasion américaine, je vous laisse chercher son nom) aimait fleurter avec la limite du couvre-feu imposé par l’armée des USA.

                    Le problème pour son équipe de protection est qu’après avoir déposé l’autorité à la résidence de France elle devait aller rejoindre plus loin son lieu d’hébergement (et donc parfois après le couvre-feu).

                    L’ambassadeur n’ayant jamais daigné prendre en compte ce paramètre ce qui devait arriver arriva. Après avoir escorté l’ambassadeur chez lui à la limite du couvre-feu il se sont fait contrôler par une patrouille américaine quelques minutes après le couvre-feu en se rendant vers leur hébergement.

                    Malgré les plaques diplomatiques françaises, les quelques minutes après l’heure légale et l’air « non-racisé » des gardes du corps les soldats US se sont fait un petit plaisir. Face contre terre, confiscation des armes…

                    D’une manière générale il ne fallait pas bon être français à Bagdad en 2003 mais l’ambassadeur n’a pas été respectueux vis à vis de son équipe de protection.

                    Ce contrôle aurait clairement pu dégénérer et si un soldat US les avait exécuté il n’aurait même pas été poursuivi car voyant des hommes armés après le couvre-feu il aurait été dans son doit en ouvrant le feu.

  42. François Charcosset

    Bonjour,
    Mon commentaire est un peu tardif en regard du billet, toutefois, cet article du « CNRS Le journal », peu suspect de libéralisme excessif, qui fait état d’une étude, « Covid-19 : bilan d’une surveillance massive », qui démontre le niveau de soumission des populations en Frances en regards d’autres pays, ayant par définition les mêmes paramètres de décisions.
    https://lejournal.cnrs.fr/articles/covid-19-bilan-dune-surveillance-massive?utm_medium=francepicks.rd.20240411&utm_source=email&utm_content=article&utm_campaign=email-2022
    Bonne lecture

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)