La fièvre électrique retombe

Ah, les miracles de l’évolution darwienne ! Ils permettent à de petits mammifères de se transformer en géants des mers, à des plantes de développer des mécanismes de défense redoutables et, moyennant un environnement ultra-favorable et chargé de bonnes grosses subventions dodues, de transformer des voiturettes de golf en véhicules électriques familiaux pour jeunes urbains éco-conscients !

C’est ainsi qu’en l’espace de quelques années, une grosse décennie tout au plus, le monde a assisté au développement radical des voitures électriques : poussés par une législation de plus en plus tatillonne contre les moteurs thermiques traditionnels, aiguillonnés par d’alléchantes subventions et autres fléchages fiscaux, les constructeurs automobiles se sont donc employés à produire des modèles de voitures électriques qu’ils ont réussi à écouler auprès d’un public bombardé de propagande favorable à ces nouveaux modes de propulsion.

Malheureusement et comme un récent article dans ces colonnes le mentionnait, le marché commence à s’essouffler. Tout ne se passe pas exactement comme prévu par les politiciens qui ont pourtant misé très gros sur la “transition écologique” : alors qu’on attendait toujours plus de ventes et d’engouement de la part du public pour les véhicules électriques, deux phénomènes sont rapidement apparus.

D’une part, les subventions et autres distributions d’argent gratuit des autres pour aider à l’achat d’un véhicule électrique commencent à coûter fort cher à des économies, notamment européennes, qui ont bien du mal à joindre les deux bouts actuellement. La réduction voire la suppression de ces aides ont largement refroidi les acheteurs potentiels, d’autant que les véhicules électriques sont systématiquement bien plus chers à l’achat que leurs équivalents thermiques.

D’autre part, on arrive lentement mais sûrement à une saturation du marché réel pour ces engins coûteux : les CSP+ de centre ville sont maintenant à peu près tous équipés et ceux qui ne le sont pas ne le seront probablement jamais. Autrement dit, il va falloir plus que des petits chèques, des bonus et des subventions pour atteindre le gros du marché, les classes populaires et moyennes qui ont un besoin quotidien de déplacements, en province et dans les campagnes.

L’atmosphère est donc à la grimace chez les constructeurs et les vendeurs de véhicules électriques, et les euphémismes rigolos employés par les verdolâtres pour camoufler l’évaporation rapide de l’engouement du public pour ces engins camoufle mal la réalité : les objectifs grotesques d’un abandon total des moteurs thermiques fixés par l’Union européenne d’ici 2030 ne pourront pas être tenus.

Les constructeurs ne s’y sont pas trompés : Mercedes, Audi, Honda, GM, Nissan abandonnent l’idée de ne plus faire que de l’électrique et ont d’ores et déjà annoncé diminuer leur production de ces motorisations. Même Tesla est obligé de constater que la situation est tout d’un coup nettement plus tendue. Quant aux hybrides rechargeables, les bidouilles marketing des constructeurs se sont vues ce qui laisse présager, là aussi, un net tassement de leurs ventes.

En France, on pourra se dire que l’effondrement des ventes observé ces derniers mois tient beaucoup au renchérissement des coûts de l’électricité. Certains, chafouins, y verront l’illustration d’un marché européen de l’électricité entièrement bâti pour favoriser les voisins allemands (lorsqu’ils disposaient alors de gaz russe bon marché) mais qui aboutit très concrètement à surtaxer les Français même lorsque les tarifs sont redescendus.

C’est probablement en partie vrai, mais ce n’est évidemment pas qu’un mouvement franco-français ; le ralentissement est bel et bien mondial, comme, du reste, l’engouement pour les dernières lubies écologiques : la volonté de certains politiciens dans différents pays européens de mener une véritable guerre contre leurs paysans pour des motifs soi-disant écologiques s’est rapidement heurté à une grogne massive ; l’éolien, qu’il soit en mer ou sur terre, commence à rencontrer une opposition de plus en plus ferme à mesure que des problèmes de gravité croissante se font jour, notamment avec l’un des principaux fabricants de turbines éoliennes qui ont un peu trop tendance à tomber en panne (voire s’enflammer).

Peut-être les contorsions allemandes, affichées comme éco-conscientes et Gaïa-compatibles, ont-elles choqué les observateurs neutres, bien obligés de constater qu’outre-Rhin, on consomme du charbon et du gaz à un rythme croissant et à des prix exorbitants, le tout avec un fort impact en pollution et sur les paysages. Peut-être aura-t-on aussi commencé à noter l’étonnant abattage d’arbres pour faire de l’écologie, comme dans les Ardennes, en Écosse ou en Allemagne

Peut-être.

Mais peut-être y a-t-il aussi un problème plus profond, qui est assez bien résumé dans le schéma suivant :

Eh oui : pour le moment, indépendamment de leur prix qui, il est vrai, n’a cessé de baisser, les batteries dont on dispose ont une capacité de stockage énergétique particulièrement faible, que ce soit par unité de volume ou par unité de masse. On a beau tortiller les choses dans tous les sens, il faut des centaines de kilos de batteries d’un métal particulièrement inflammable au simple contact de l’eau dans l’air pour parvenir à des autonomies commercialement intéressantes (et encore). Il faut des temps de charge particulièrement étendus (neuf à dix fois plus longs dans le meilleur des cas que les cinq minutes d’un plein de carburant permettant de faire 1000 kilomètres d’un coup) pour un résultat systématiquement inférieur en terme de distance réellement parcourue.

Et si l’on peut jouer sur certains paramètres économiques, ces deux grandeurs physiques (la piètre densité énergétique, et le temps de charge très long) n’ont pour le moment malheureusement pas réussi à s’améliorer sur les dix dernières années dans des proportions permettant de se rapprocher, même vaguement, des performances des moteurs thermiques. Pour rappel, un kg de batterie stocke entre 50 et 70 fois moins d’énergie qu’un même kg de diesel.

Avec les difficultés économiques, la fin de l’argent gratuit et des barrières technologiques nettement plus compliquées à lever que prévu, la fièvre de l’électrique est en train de retomber lourdement et c’est une excellente chose : si les motorisations sont bien maîtrisées, les techniques de stockage et de distribution sont encore très loin de l’être.

Si cette fièvre a existé, c’est d’abord et avant tout parce que l’État et les politiques faussement écologiques y ont contribué en poussant une très mauvaise allocation de capital. Et maintenant vient le temps des factures. La soupe à la grimace promet donc de s’étendre.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires568

  1. Vieux rat

    Encore une attaque au couteau, en Australie ! 🙁

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/attaque-au-couteau-a-sydney-six-morts-huit-personnes-a-lhopital-dont-un-bebe-qui-sont-les-victimes-13-04-2024-ZGJBCJRHL5FNFAUUHTNWRZ7NLU.php

    Nul doute sur le profil de l’agresseur : un suprémaciste blanc proche de l’ultra-drouâte ! 😕

  2. Ned Kelly

    Bah… la bagnole électrique n’a conquis qu’un public ultra ciblé. On en parle pas souvent pourtant. Âge moyen : 55 ans. 90% d’hommes. Financement à crédit : 30% seulement. Origine : 80% villes moyennes.
    Alors forcément ça pouvait pas être un produit universel.
    Je plains les cons à la revente. Perso je roule en char d’assaut diesel et rien ne me fera changer. Ma miss a une x3 hybride de fonction et le coffre est devenu tellement petit qu’elle doit mettre la moitié des courses aux places arrière. Toutes ces conneries c’est de la merde. Une pensée émue à tout ces constructeurs qui disent passer à 100% d’électrique dans quelques années comme Land Rover. Putain quelle connerie.

    1. Vieux rat

      Ils ne le feront pas, et plusieurs constructeurs font déjà machine arrière toute ! Ou alors tout le monde roulera en voiture chinoise dans dix ans.

      A moins bien sûr que tout le monde roule à vélo, comme dans le Chine de Mao ! 😉

      “Perso je roule en char d’assaut diesel et rien ne me fera changer.”

      Alors, on pourrait mettre en place une vignette avec un nom à la con, pour discriminer les motorisations.

      Tiens, “critère”, c’est bien ça, non ? Disons “critair”, pour bien montrer que t’es un salopard qui pollue l’air, et qu’il faut donc t’humilier. 💡

      Puis on impose un vigoureux tabassage fiscal, avec malus à la vente, interdictions de circuler avec vidéo-verbalisation, et prélèvement du pognon sur le compte.

      Et hop, plus d’automobile diesel, place au vélo-cargo ! 😀

      1. Ned Kelly

        Ah mais je suis déjà abonné à tous les malus possibles. Voiture, taxes, cotisations… c’est sans fin. Je plains les couillons qui ont voté Macron et qui réalisent leur connerie. Les VE, les passoires thermiques, les Zan, virer moi tout ça.

      2. Dr Slump

        Tous les constructeurs n’ont pas compris, vu que Stellantis fait ouvrir de nouvelles lignes de production par des sous-traitants qui recrutent à tour de bras des opérateurs de production et des monteurs-régleurs.
        Je ne comprends pas qu’un aussi grand groupe que Stellantis semble infoutu de réaliser les limites du marché du VE, sans parler des limites du concept de véhicule électrique lui-même.
        Ou alors, les pontes qui dirigent Stellantis le savent très bien, et c’est alors pire, de quoi donner des arguments supplémentaires aux anticapitalistes.

        1. Charles Violette

          Pourtant j’avais entendu Tavares dire il y a déjà longtemps que l’électrique c’était de la daube (il l’avait dit de manière diplomatique, on est en France, le gouvernement redistribue 55% de la richesse produite, donc un grand patron ne dit jamais clairement que le gouvernement fait n’importe quoi, mais le message était très clair). Mais en tout cas il n’est pas dupe.
          Autant le patron de Renault doit vraiment y croire ( il investit lourdement dans le Nord de la France pour faire des usines de voitures électriques bas de gamme pour concurrencer les Chinois sur un marché qu’ils dominent depuis toujours et qui est en train de se casser la gueule, donc c’est clairement un visionnaire…) Mais Tavares je ne vois pas d’explication… Je ne dois pas être assez complotiste pour la trouver…

        2. sam player

          Bon à priori il y a un truc dont vous n’êtes pas au courant 😀
          Les constructeurs font en fin de chaque année depuis 2 ans un bilan des véhicules vendus toutes catégories confondues et la moyenne des émissions CO2
          Pour chaque gramme de CO2 au dessus de la limite (qui doit être vers 100g par km) l’UE leur colle une amende de tant du gramme x le nombre total de véhicules vendus. Ça peut vite atteindre quelques milliards

          Pour faire baisser cette moyenne les constructeurs n’ont pas d’autres choix que de vendre un max de véhicules électriques quitte à les acheter aux tinois et de retirer de la vente les V10

          J’ai dû lire ça dans Les Échos (kidding)

            1. Vieux rat

              Ces enfoirés vont juste anéantir l’industrie automobile européenne, au profit des Chinois.

              Pas la peine d’envisager d’attaque atomique sur l’Occident : la 3e Guerre mondiale se déroule déjà, d’une façon invraisemblable.

              Les débiles choisissent l’auto-anéantissement par connerie pure, sous le regard incrédule des BRICS ! 😀

              1. durru

                Pas sûr qu’ils n’ont pas été légèrement encouragés, à l’insu de leur plein gré… (mais à l’aide de monnaie sonnante et trébuchante, c’est un langage qu’ils comprennent)

        3. MissKat

          En 2019 deja j avais fait un audit dans une concession citroen a Nice un truc enorme , et le directeur d exploitation m’avait avoué qu’ils n’y croyaient pas, qu’ils n’étaient pas prêts mais que le gouvernement les obligeait, que le VE c etait gadget pour aller au bureau et faire ses courses
          Voilà voilà…

          1. Vieux rat

            MissKat et Sam !

            Contester les justes décision du Soviet Suprême européen, bonnes pour les camarades de notre Union démocratique et populaire, ça peut entraîner quelques années de camp écologique de rééducation climatique… 😉

    2. Aristarkke

      Ou Jaguar. Je ne sais pas s’ils ne vont pas changer d’avis surtout que la marque n’est plus flambante à copier les carrosseries, façon Teutonie…

      1. Croix du Sud

        La F-Type a une belle ligne mais du côté des berlines c’est vrai que, depuis la XF, la spécificité des carrosseries Jaguar ne se remarque plus de loin.

        A l’intérieur c’est pire, maintenant (en véhicules neufs) pour avoir de belles boiseries il vaut mieux acheter Mercedes ou BMW que Jaguar…

  3. Vieux rat

    Doblo diesel ou électrique, peu importe : en France, l’artisan se fait tout voler en 30 minutes chrono ! 😀

    “Ils ont vidé son camion en trente minutes : Romain, plombier, s’est fait voler 15 000 euros de matériel

    Alors qu’il était en intervention chez un client à Gisors (Eure), ce professionnel oisien a été victime d’un vol flash.
    Une pratique qui serait de plus en plus répandue et qui touche tous les types d’artisans.”

    https:/ /www.leparisien.fr/oise-60/ils-ont-vide-son-camion-en-trente-minutes-romain-plombier-sest-fait-voler-15-000-euros-de-materiel-13-04-2024-VXNL76GBVFFLBBHYCFL45BTZMU.php

    Ari, prévois un molosse pour garder le Doblo en intervention, c’est plus prudent… 😉

    1. MissKat

      Le depaneur m’a raconté s être fait voler sa sacoche avec tous ses papiers et argent, cb sur le parking de la mosquée alors qu’il depanait un véhicule
      Sympa…
      La France pays de sauvages

    2. Aristarkke

      A ce niveau, c’est qu’il était espionné préalablement par des voleurs parfaitement renseignés sur sa cargaison. Peut être même renseignés par le vendeur des fournitures…

      1. Vieux rat

        T’as eu la témérité de suivre plus de 2 heures de son blabla? 😕

        Peux-tu nous faire un résumé de sa pensée fulgurante et cosmique vers un nouvel âge socialiste réminiscent ?

        Bon, on peut aller troller les commentaires… 😀

          1. durru

            “tout ce qui a massacré les révolutionnaires au XXème siècle, ça s’est appelé socialisme, quand même”
            Il n’a pas tort. Bon, ils ne se sont pas limités aux “révolutionnaires”, mais ça, ce n’est qu’un “détail de l’histoire”, n’est-ce pas ? 😆

        1. Rufus13

          “la gauche de droite, la gauche d’extrême droite”

          mon cher VR, vous devriez vous faire souffrance, vous devriez regarder cette master classe.

            1. Vieux rat

              Absolument !

              Tout comme Adolf, il a fait de grosses bêtises car il était un brin énervé, mais ce n’était pas du vrai nazisme !

              Fort heureusement, on compte sur nos amis ukrainiens pour lui rendre ses lettres de noblesse ! 😉

        2. Pierre 82

          Lordon est tellement incompréhensible à force de complications tordues qu’il donne l’impression à son auditoire, constitué exclusivement de gauchistes de compétition, qu’il est, lui aussi, très brillant car il croient tous comprendre ce que dit Lordon. J’ai un jour essayé, et je ne trouve qu’un mot pour le qualifier : un cuistre.
          En plus, il donne la migraine.

          1. Yanka

            Lordon est un type très nettement intelligent, mais frotté de hégélianisme et de spinozisme, ce qui ne rend pas son discours très accessible. Mais il s’exprime en un langage bien articulé, expressif, avec des saillies qui font mouche et, hélas ! un logiciel idéologique très, très daté. Le Robespierre des “Nuits Debout” !

            1. durru

              Boarf ! D’après Schopenhauer, le style ampoulé d’Hegel est là pour cacher la vacuité du discours derrière. Comme pour Lordon, ce n’est pas une preuve d’intelligence.
              D’ailleurs, on connaît déjà les causes (et les résultats) d’une certaine “pensée complexe”…
              Et, pour rappel, “Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.”

              1. Yanka

                Vous pouvez ne pas apprécier un discours sans dénigrer les qualités manifestes de celui qui le prononce, et apprécier l’intelligence d’un adversaire intellectuel : c’est honnête et fair-play. Schopenhauer ? Celui du “Le Monde comme volonté…” est bien moins accessible que le Schopenhauer des “Parerga…” C’est que le premier est un ouvrage de métaphysique, et que ça ne rigole pas. La complexité du langage dépend aussi du sujet et de l’auditeur. Écoutez parler deux infectiologues et vous êtes vite perdu. J’ai entendu des entretiens de Lordon sur Spinoza qui étaient splendides et presque limpides, parce que Spinoza, hein… Et Lordon a aussi des saillies très mordantes et drôles, une maîtrise remarquable du langage. Mais son idéologie, au secours, non !

                1. durru

                  Ah, mais bien sûr, comme je l’ai fait remarquer, il est capable de faire des observations justes (comme par exemple que les responsables des massacres du siècle dernier étaient des socialistes).
                  Mais quelqu’un d’intelligent serait capable de mettre les choses en relation et arriver aux bonnes conclusions. Pas lui. Et l’idéologie ne l’aide pas, je suis d’accord. Mais sa soumission à l’idéologie n’est clairement pas une marque d’intelligence…

              1. Spirou

                Croisé en 2015 dans le salon de thé Carette du Troca. Je lui avait dit que les migrants seraient sans doute the final nail on the coffin des grecs avant l’euro. Il avait avoué ne pas avoir envisagé cette option. Naturellement.

          2. Citoyen

            Je plussoie, Pierre.
            Lordon est le parfait modèle du parasite ponctionnaire, qui, à travers le CNRS, vit sur le dos des contribuables sans aucune contre-partie utile pour ceux qui le nourrissent.
            L’individu se gargarise de phrases creuses pour masquer le vide de sa pensée …
            Il essaie de se vendre comme un penseur …, alors qu’il n’a rien à vendre …
            Les “nuits à dormir debout” qu’il animait, était un modèle du genre.

        3. Léo C

          Ah oui, ils valent leur pesant de cacahuètes.

          Le lien à 4571 secondes m’a évité, sans doute, de m’infuser les 1h16 précédentes.

          J’ai coupé au bout de 5 minutes. Ce genre d’auto-satisfait qui se gargarise de ses discours me pèse.

          Pierre a donné sa version, hier à 21h24.

    1. Aristarkke

      Sont totalement oublieux des grandes actions communistes contre Gaïa, les cocos et sympathisants…
      Pauvre Revel, déjà démonté par l’absence de vergogne desdits, il y a vingt ans !
      Qu’écrirait il à notre époque ?

          1. Theo31

            C’est pourtant la même famille antilibérale. Ils mettent leur t-shirt Adolf parce que ceux de Mao et Staline sont au lavage.

            Philippot, NDA, Asselineau et Zemmour sont d’indécrottables socialistes.

  4. Vieux rat

    Tiens, sur la RAF, pour le Major ! 😀

    Maintenant, l’armée tellement woke, qu’elle interdit les hommes blancs ? (DME)

    https:/ /youtu.be/_7cNbxp66lw

    1. Higgins

      J’ai vu ça. Le pire, c’est que les Brits en sont capables mais si c’est le cas, les limites seront vite atteinte car actuellement, le plus gros problème qu’ils rencontrent, c’est que plus personne ne veut s’engager.

      1. Theo31

        Les Britons envoient un magnifique message à ceux qui voudraient les envahir à l’image du minstre de la défense espagnol qui faisait la revue de troupes en affichant une grossesse proche de son terme. La métropole est aussi débile que sa colonie.

        Ces gens mériteront leur sort.

        1. Pierre 82

          Je ne connaissais pas cette anecdote, et je constate que la ministroresse de la défense espagnol est une certaine Margarita Robles, née en 1956. Enceinte à 68 ans ?

    1. Vieux rat

      En bref, en polluant à fond, plus de CO² et donc de réchauffement.

      Avec un vigoureux tabassage fiscal et des interdictions partout, moins de pollution, économie morte et tout le monde dans la misère, et quand même plus de réchauffement ! 😆

      1. Vieux rat

        https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_du_Krakatoa_en_1883

        “Le panache de cendres volcaniques est monté à quatre-vingts kilomètres dans l’atmosphère et a répandu suffisamment de particules pour abaisser la température mondiale moyenne de 0,25 °C l’année suivante, avec une amplitude allant d’approximativement 0,18 à 1,3 °C.”

        Saloperies de volcans, yaka interdire les éruptions avec une directive européenne ! 👿

      2. Pierre 82

        Complètement faux, sam : c’est le CO2 et les pets des vaches qui provoquent les éruptions volcaniques.
        Tout le monde sait ça, il y a consensus.
        Méfie-toi, il y a maintenant des lois contre les propos haineux sur les intertubes, et les dénonciateurs sont rémunérés. J’en connais qui ne cracheraient pas sur 30 deniers…

        1. Charles Violette

          Absolument, c’est même dit sur le site web du WEF là où tous les grands de ce monde vont s’informer tous les ans. Le nombre d’antiscience sur ce site est insupportable…

          https:/ /www.weforum.org/agenda/2023/08/climate-change-trigger-earthquakes-volcanoes/

    2. Kekoresin

      Je cite Mathilde, spécialiste experte en science scientifique: “la Terre polluée est plus réfléchissante. Non polluée, elle est plus sombre, et donc elle capte plus la chaleur du soleil. Ces phénomènes sont connus depuis longtemps. Mais ce qu’on découvre aujourd’hui, c’est l’importance de l’effet, et sa complexité. Difficile de prédire précisément comment cela va évoluer. ”

      Je me propose daller polluer cette charmante personne histoire qu’elle réfléchisse un peu plus. Il est difficile de prédire hein? Sauf sur la météo de l’an 2100 qui sera tellement bouillante qu’on aura des camerounais qui vendront des Tours Eiffel sur le Champ de Mars ! Quelqu’un me dis que le réchauffement est déjà là. Meeeeerde !

      En tout cas depuis le club de Rome et son groupe d’experts en purée de neurones, tout s’est passé comme pas prévu. Pas de glaciation au détour de 2010. Puis d’autres éminents saltimbanques prévisionnistes jongleurs se sont succédés pour faire le tour de la terre avec des colliers de perles. Les îles submergées en 2020, raté – Plus de neige en 2010, raté – Sécheresse dans les zones tempérées, raté…

      Mais selon les journalistes de Pif Gadget et Sciences (fabrique un président avec de la poudre et une paille – N° de mai 2017), l’heure est grave, le monde court à sa perte, investissez dans les dromadaires. Interrogeant nos candidats à la cantoche européenne sur ce qu’ils comptent faire pour les réfugiés climatiques de 2050, nos politiques estiment raisonnables de taxer le troupeau local aux alentours de 100%, de façon provisoire, du moins jusqu’à la prochaine glaciation qui nous sauvera tous d’un destin funeste. D’ici là l’UE remplacera les autochtones par de l’africain beaucoup moins gourmand en ressources et plus sobre en carbone. Resteront quelques spécimens exotiques dans des parcs à thèmes: les végans, les trans, les pans, les communistes et autres bizarreries. Monsieur Moussa Kâ et sa nombreuse famille pourront ainsi venir admirer les derniers représentants d’espèces pourchassées en 2045 et presque décimées à des fins de fabrication de potions magiques dans le but de sauver la sécurité sociale démocratique, ou élaboration d’objets décoratifs.

      1. Franck

        Vous nous citez la glaciation de 2010 qui n’est pas arrivée, les îles submergées de 2020 qui ne le sont pas, etc. Mais tout cela est dû aux efforts des politiques courageuses et audacieuses menées par nos dirigeants contre le réchauffement climatique, et c’est en + la preuve que ça marche et qu’il faut continuer dans cette direction !!!

  5. Higgins

    Pas drôle du tout : Tsahal confirme que l’attaque iranienne a commencé
    “Les drones mettront quelques heures à arriver”, a indiqué le porte-parole de l’armée cité par le site israélien Ynet.

    @grand_reequilibrage

  6. Vieux rat

    Justice de merde à la française…

    Maintenant, si les squatteurs volent, le propriétaire doit rembourser (DME)

    https:/ /youtu.be/ghAMp7LDBwc

    Des manouches détournent eau et électricité d’un terrain qu’ils occupent illégalement, le proprio doit payer !

    1. Vieux rat

      Ah, ça aussi c’est pour notre futur cari boomer réunionnais ! 😀

      DORMIR DANS UN CIMETIÈRE DE TGV ABANDONNÉ (Urbex)

      https:/ /youtu.be/7oYraakZc88

      LE détail qui tue : les TGV envoyés à la ferraille… avec la voiture-bar remplie de victuailles qu’on laisse moisir ! Surréaliste… 😕

    2. Léo C

      Sur la place Venceslas ou Václavské náměstí en tchèque.

      Lorsque j’y étais allé en 2015, il ne devait pas encore exister.
      Hôtel à 200 m.

      J’avais adoré cette ville. Moins leur fourrière

  7. Vieux rat

    Qui coûte le plus cher à la santé en France ? (le courrier des stratèges)

    https:/ /youtu.be/TC0Z5O3jFbM

    Plein de chiffres intéressants. Vivement l’application de l’euthanasie pour les boomers grabataires ! 😀

  8. Kekoresin

    En voilà une surprise!

    Ce que nos aïeux avaient constatés sans le concours d’un état stratège au plus proche du réel: la mobilité électrique ça marche aussi bien qu’une paire de mulets à 3 pattes tirant une charrette avec des roues carrées. Le marché s’est donc porté naturellement sur ce qui fonctionnait le mieux, un bon gros moteur à essence qui procure vitesse, autonomie et chauffage quand blanchissait la campagne d’avant réchauffement.

    Mais bon, fort d’un con-sans-suce scientifoutre aussi solide que pour le COVID et le soleil qui tourne autour de la terre, nos génies encouragés par le clergé de Gaïa se sont lancés dans une croisade à portée de petits bras corrompus, avec l’argent des fidèles et la punition des infidèles poutinolâtres négationnistes climato-réfractaires. “Prenez et mangez-en tous, c’est vous qui casquez.”

    Le résultat est tout comme prévu: désastreux! Ruine publique, bon ça on a l’habitude, et ruine privée avec une industrie automobile européenne qu’on ne va pas tarder à devoir mettre sous perf avec des poches vides et des soignants psychopathes. Les ports et les concessions sont remplis de ces trucs à piles dangereux, polluants, encombrants, dont personne ne veut sans une solide subvention de pognon qui vient curieusement à manquer malgré une politique économique au cordeau. Je passe sur le siphonnage du cuivre déjà en PLS, sur le cobalt récolté à la main par la jeunesse congolaise souriante sous le regard bienveillant des contremaitres chinois et le tamisage du lithium par des populations épanouies, tout ça pour satisfaire le bobo des villes qui ne manque aucune occasion de lutter contre le commerce triangulaire et le colonialisme piloté par Jaurès, célèbre figure de l’extrême droite de l’époque.

    Pour enfoncer le clou de ces cercueils à roulettes, l’usager subventionneur pourra se transformer en merguez de fin de fête CGT en cas de sortie de route. La famille pourra toucher une compensation, enfin tant que les assurances continueront à accepter ces inepties, ce qui risque de ne pas durer, soucieuses qu’elles sont de ne pas suivre la doctrine de Burno Pédalo. Reste la production électrique qu’il faudra doper à la coke gouvernementable, avec des plans verts aussi bien ficelés qu’une paupiette à la merde.

    J’ai usé un peu de mon temps à écouter les quémandeurs de postes européens face aux stagiaires de troisième en journalisme de propagande. Soutient à l’Ukraine et lutte contre le réchangement climatoketchup à base de transit intestinal énergétique. Donc on est bon, ça marche moyen-moyen “pasque y’enapahassé”*. Ce pays est foutu et l’UE “n’ai pas plus mal que çi s’était pir! Moi qui croivais que l’euthanazi sétait pour juste les gens!”*

    * Phrases philosophiques tirées de leur contexte des mémoires de Stéphane Séjourné – “Moi qu’a bien voyager”

    1. Aristarkke

      “le colonialisme piloté par Jaurès, célèbre figure de l’extrême droite de l’époque.”
      Jules Ferry, icône de la gôcholâtrie, était tout autant au même niveau…

    2. Franck

      Les mémoires de Stéphane Séjourné – “Moi qu’a bien voyager”
      Il a tellement voyagé, qu’il a Séjourné un peu partout !! Maintenant au moins, il occupe Séjourné à rien faire.

      Je sors —> []

  9. Higgins

    DME poursuit sa croisade (justifiée) contre les VE et la connerie congénitale des politiques : HTTPS:/ /youtu.be/4TuGzjOUaXY?si=qBZ-b06RtML1J0KQ

    1. Aristarkke

      Major, le but est de trouver soit des occasions de filer des amendes soit de toucher de la TVA immédiatement, même si elle est récupérable ultérieurement par lesdites entreprises, soit de pousser au renouvellement (accéléré) des flottes, soit de plaire politiquement aux escrolos, soit de…, un panaché de ces occurrences étant évidemment possible…

  10. Le Gnôme

    Tiens, Macron a une nouvelle idée de taxe, une taxe sur les livres d’occasion. Le Maire n’est pas d’accord. Ils nous auront tout fait.

    https:/ /www.lefigaro.fr/livres/livres-d-occasion-macron-veut-une-contribution-pour-proteger-le-prix-unique-du-neuf-20240412

    1. Higgins

      Comme il est écrit dans un commentaire : “… une taxe pour les auteurs qui ne sont pas lus ce serait une bonne idée”.
      Le Mignon est irrécupérable. Qui lui a soufflé une idée aussi conne ?

      1. Aristarkke

        Un conseiller lui a peut être rappelé le souhait de Louis XIV, face aux armateurs Malouins, histoire de se faire mousser au Salon du Livre (se => Flop Joene, pas le conseiller démis dans la journée si velléité). En omettant la réponse faite alors de les laisser tranquilles…

      2. Higgins

        C’est comme la SACEM avec les musiques diffusées lors des enterrements (y’a pas de petits profits). Le lobby de l’édition est à l’œuvre.

        1. Vieux rat

          “une taxe pour les auteurs qui ne sont pas lus ce serait une bonne idée”

          C’est vrai, ce pauvre Burno est tellement mal payé pour son labeur… 😀

      1. Vieux rat

        D’ailleurs, as-tu prévu d’adopter un molosse pour garder le Doblo en intervention ?

        Les cousins à Durru sévissent, il faut être prudent ! 😉

  11. Patrick

    Pour contrebalancer sur l’utilisation de l’électrique pour un vélo :
    Je suis dans une ville qui est impossible à naviguer en voiture entre les bouchons et les travaux.
    J’ai 4km pour aller emmener les 3 enfants à l’école, soit 20-25 minutes en voiture ou en bus, soit 15 minutes en vélo, en me calant au rythme du plus lent.
    On a donc craqué pour un vélo cargo électrique pour emmener les deux plus petits, trop jeunes pour pédaler. En un an on a mis presque 2000km dessus

  12. Aristarkke

    Les déboires actuels des VE en Teutonie :
    https:/
    /twitter.com/XHorent/status/1779577632356524352?t=pszMJojmZcbyXlorX0dz6Q&s=19

    1. Vieux rat

      Intéressant !

      ” Les tendances observées outre-Rhin servent souvent d’indicateurs à l’évolution du marché de l’automobile.
      La question est de savoir si l’effondrement des ventes des modèles électriques (BEV) constaté sur le premier trimestre, et le retour en grâce des motorisations thermiques, marquent les prémices d’un retournement de marché dans l’hexagone.
      C’est grave docteur ?

      En Allemagne, le net repli des ventes de 28,9% des véhicules électriques observé en mars, vient confirmer le premier diagnostic entrevu cet hiver avec un premier décrochage de 12,6%.
      A l’échelle du marché, la part de l’électrique est aujourd’hui d’à peine 12 % (11,9 %).
      Faut-il y voir l’éclatement d’une bulle de l’électrique alimentée par les subventions à l’achat ? Ou un simple réajustement avant un rebond ?”

    1. Vieux rat

      Sauf que la voiture électrique est centenaire.

      Et la batterie de la taille d’un réservoir d’essence de 60 litres pour 1000 km d’autonomie, on l’attend toujours ! 😉

      https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente

  13. Vieux rat

    Allez les boomers, direction la piquouse dès demain ! Tous vaxxxinés, tous protégés ! 😀

    “Vaccination contre le Covid-19 : tout savoir sur la nouvelle campagne qui débute ce lundi 15 avril”

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/sante/vaccination-contre-le-covid-19-tout-savoir-sur-la-nouvelle-campagne-qui-debute-ce-lundi-15-avril-14-04-2024-X7C77X4Z3FEMTL7H3T3WBPILJ4.php

      1. Vieux rat

        Oui, faut absolument en profiter : c’est l’État qui paie ! 😀

        De plus, bien que ce soit gratuit, cette fois je laisse ma place.

        MCA pourra donc se protéger, avant d’affronter les tribus sauvages du sud pleines de miasmes !

  14. Minou

    Visiblement personne n’en a parlé mais tonton Klaus serait en passe de rejoindre le créateur ou une zone sujet à l’enfer climatique….

    1. Vieux rat

      Ah oui, il est à l’hosto, et pas en bon état du tout semble-t-il.

      Je lui souhaite bonne chance !

      Allez Klaus, une info de rongeur informé : quand tu passeras de l’autre côté, tu réaliseras que nous sommes dans une curieuse expérience de conscience.

      Et là, pas de jugement divin, mais la loi de cause à effet ! Toutes les saloperies faites durant ta vie, actes ou même pensées dégueulasses envers les autres, tu vas te les prendre en pleine face… 😉

  15. Vieux rat

    Charles Gave : « Ce sera l’Union Soviétique et tout S’ÉCROULERA »

    https:/ /youtu.be/2sDikLSpNgc

    Un bon résumé en 5 mn ! 😉

  16. Ben

    J’ai achete une voiture hybride (1,1kWh de batterie)…..en ville c’est nickel! Quand je pars en montagne du cote de Vail, la batterie est vide en 3 miles et le moteur atmospherique 2.0l de 145 chevaux est tout seul. A 3000m d’altitude me voila avec une bagnole de 2 tonnes et la puissance d’une twingo…..le con, mais le con!

      1. Ben

        A ce niveau c’est n’est pas bobo mais un ghetto d’ultra riches à la mode Hamptons. Mais le domaine skiable est exceptionnel, donc je m’en moque de qui y est représenté. Ma station favorite reste Copper Mountain (parking gratuit et navette très fréquente pour les gueux contre 40$ de parking et 1.5km de marche pour Vail).

    1. sam player

      Je suppose que c’est une Clio e-tech
      L’arnaque c’est de dire que c’est 145cv alors que c’est 94cv + 36kW ce qui fait bien 145cv mais pendant 2 minutes 😀

      90% du temps c’est comme s’il y avait 3-4 parpaings dans le coffre

      A noter que la batterie est donnée pour 1.2kW mais qu’elle fait que 0.9kW utile 😀
      Imaginez que l’on dise la même chose pour un réservoir de carburant : 40 litres mais 30 litres utile

      A noter également qu’au bout de 1.5km la batterie passe de 80% à 40%

      1. Ben

        Non j’ai pris une honda CRV Hybrid de 2023…la puissance cumulée est de 204 HP avec 145 HP de moteur 2.0l atmospherique. Mais la batterie ne tient pas dans la montagne et se décharge trop vite (et inversemment se recharge trop vite dans les descentes) ce qui fait que
        1) Le gain en économie de carburant est négligeable en montagne car pas de possibilité de recharger tout le temps de la descente
        2) Moteur atmospherique qui perd en puissance en altitute (plus de 3000m)
        3) Surpoids du vehicule qui aide pas en montagne

        Conclusion: moteur 1.5 turbo aurait bien mieux convenu…..en plus j’aurais eu la roue de secours….

        Par contre pour la ville, le confort est incroyable …….
        ….. pour le démarrage au feu rouge (oui ça fait léger comme avantage haha)

  17. Edouard

    Bien vu comme d’habitude.
    Je me permettrais d’ajouter qu’on est poussé vers les véhicules électriques autres que l’on sait pertinemment que le réseau électrique ne pourra pas alimenter les véhicules : c’est le fruit de la belle idéologie décroissantiste.
    Enfin, pour être plus constructif, les techno de batterie progressent bien malgré tout et d’ici une dizaine d’années on pourrait avoir de batterie efficaces, chargez-vous en qq minutes et pas chère.
    En attendant, conservez votre véhicule thermique.
    Moi je suis passé aux véhicules de collection : très écologique (reusage d’un objet ancien) et bien plus drôle

    1. sam player

      “…d’ici une dizaine d’années on pourrait avoir de batterie efficaces, chargez-vous en qq minutes et pas chère.”
      😀
      + une blonde sexy sur le siège passager et 2 derrières, 1 mars et 2 chocos
      😀

  18. Aristarkke

    Un thème qui ravira Monseigneur :
    https:/
    /twitter.com/bfmbusiness/status/1780482510742311133?t=g29fUdJuByMlOAqBL1MjnQ&s=19

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)