La fièvre électrique retombe

Ah, les miracles de l’évolution darwienne ! Ils permettent à de petits mammifères de se transformer en géants des mers, à des plantes de développer des mécanismes de défense redoutables et, moyennant un environnement ultra-favorable et chargé de bonnes grosses subventions dodues, de transformer des voiturettes de golf en véhicules électriques familiaux pour jeunes urbains éco-conscients !

C’est ainsi qu’en l’espace de quelques années, une grosse décennie tout au plus, le monde a assisté au développement radical des voitures électriques : poussés par une législation de plus en plus tatillonne contre les moteurs thermiques traditionnels, aiguillonnés par d’alléchantes subventions et autres fléchages fiscaux, les constructeurs automobiles se sont donc employés à produire des modèles de voitures électriques qu’ils ont réussi à écouler auprès d’un public bombardé de propagande favorable à ces nouveaux modes de propulsion.

Malheureusement et comme un récent article dans ces colonnes le mentionnait, le marché commence à s’essouffler. Tout ne se passe pas exactement comme prévu par les politiciens qui ont pourtant misé très gros sur la « transition écologique » : alors qu’on attendait toujours plus de ventes et d’engouement de la part du public pour les véhicules électriques, deux phénomènes sont rapidement apparus.

D’une part, les subventions et autres distributions d’argent gratuit des autres pour aider à l’achat d’un véhicule électrique commencent à coûter fort cher à des économies, notamment européennes, qui ont bien du mal à joindre les deux bouts actuellement. La réduction voire la suppression de ces aides ont largement refroidi les acheteurs potentiels, d’autant que les véhicules électriques sont systématiquement bien plus chers à l’achat que leurs équivalents thermiques.

D’autre part, on arrive lentement mais sûrement à une saturation du marché réel pour ces engins coûteux : les CSP+ de centre ville sont maintenant à peu près tous équipés et ceux qui ne le sont pas ne le seront probablement jamais. Autrement dit, il va falloir plus que des petits chèques, des bonus et des subventions pour atteindre le gros du marché, les classes populaires et moyennes qui ont un besoin quotidien de déplacements, en province et dans les campagnes.

L’atmosphère est donc à la grimace chez les constructeurs et les vendeurs de véhicules électriques, et les euphémismes rigolos employés par les verdolâtres pour camoufler l’évaporation rapide de l’engouement du public pour ces engins camoufle mal la réalité : les objectifs grotesques d’un abandon total des moteurs thermiques fixés par l’Union européenne d’ici 2030 ne pourront pas être tenus.

Les constructeurs ne s’y sont pas trompés : Mercedes, Audi, Honda, GM, Nissan abandonnent l’idée de ne plus faire que de l’électrique et ont d’ores et déjà annoncé diminuer leur production de ces motorisations. Même Tesla est obligé de constater que la situation est tout d’un coup nettement plus tendue. Quant aux hybrides rechargeables, les bidouilles marketing des constructeurs se sont vues ce qui laisse présager, là aussi, un net tassement de leurs ventes.

En France, on pourra se dire que l’effondrement des ventes observé ces derniers mois tient beaucoup au renchérissement des coûts de l’électricité. Certains, chafouins, y verront l’illustration d’un marché européen de l’électricité entièrement bâti pour favoriser les voisins allemands (lorsqu’ils disposaient alors de gaz russe bon marché) mais qui aboutit très concrètement à surtaxer les Français même lorsque les tarifs sont redescendus.

C’est probablement en partie vrai, mais ce n’est évidemment pas qu’un mouvement franco-français ; le ralentissement est bel et bien mondial, comme, du reste, l’engouement pour les dernières lubies écologiques : la volonté de certains politiciens dans différents pays européens de mener une véritable guerre contre leurs paysans pour des motifs soi-disant écologiques s’est rapidement heurté à une grogne massive ; l’éolien, qu’il soit en mer ou sur terre, commence à rencontrer une opposition de plus en plus ferme à mesure que des problèmes de gravité croissante se font jour, notamment avec l’un des principaux fabricants de turbines éoliennes qui ont un peu trop tendance à tomber en panne (voire s’enflammer).

Peut-être les contorsions allemandes, affichées comme éco-conscientes et Gaïa-compatibles, ont-elles choqué les observateurs neutres, bien obligés de constater qu’outre-Rhin, on consomme du charbon et du gaz à un rythme croissant et à des prix exorbitants, le tout avec un fort impact en pollution et sur les paysages. Peut-être aura-t-on aussi commencé à noter l’étonnant abattage d’arbres pour faire de l’écologie, comme dans les Ardennes, en Écosse ou en Allemagne

Peut-être.

Mais peut-être y a-t-il aussi un problème plus profond, qui est assez bien résumé dans le schéma suivant :

Eh oui : pour le moment, indépendamment de leur prix qui, il est vrai, n’a cessé de baisser, les batteries dont on dispose ont une capacité de stockage énergétique particulièrement faible, que ce soit par unité de volume ou par unité de masse. On a beau tortiller les choses dans tous les sens, il faut des centaines de kilos de batteries d’un métal particulièrement inflammable au simple contact de l’eau dans l’air pour parvenir à des autonomies commercialement intéressantes (et encore). Il faut des temps de charge particulièrement étendus (neuf à dix fois plus longs dans le meilleur des cas que les cinq minutes d’un plein de carburant permettant de faire 1000 kilomètres d’un coup) pour un résultat systématiquement inférieur en terme de distance réellement parcourue.

Et si l’on peut jouer sur certains paramètres économiques, ces deux grandeurs physiques (la piètre densité énergétique, et le temps de charge très long) n’ont pour le moment malheureusement pas réussi à s’améliorer sur les dix dernières années dans des proportions permettant de se rapprocher, même vaguement, des performances des moteurs thermiques. Pour rappel, un kg de batterie stocke entre 50 et 70 fois moins d’énergie qu’un même kg de diesel.

Avec les difficultés économiques, la fin de l’argent gratuit et des barrières technologiques nettement plus compliquées à lever que prévu, la fièvre de l’électrique est en train de retomber lourdement et c’est une excellente chose : si les motorisations sont bien maîtrisées, les techniques de stockage et de distribution sont encore très loin de l’être.

Si cette fièvre a existé, c’est d’abord et avant tout parce que l’État et les politiques faussement écologiques y ont contribué en poussant une très mauvaise allocation de capital. Et maintenant vient le temps des factures. La soupe à la grimace promet donc de s’étendre.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires568

    1. Aristarkke

      Pensez donc! De la bonne grosse subvention à base d’argent des Autres qui n’engrosserait plus les caisses et justifierait du mesemploi de fonx distributeurs…

    2. Theo31

      « toute personne imaginant que l’argent de Greenpeace est dépensé pour l’environnement fait fausse route. Ils ne voyagent qu’en classe affaires, mangent dans les meilleurs restaurants et mènent une vie de jet-set écologiste. (…) La principale raison expliquant la priorité accordée aux baleines, c’est que cela rapporte de l’argent. »
      Bjorn Oekern en 1993

    3. Pierre 82

      Ils continuent la propagande, bien sûr, mais les conclusions seront simples à tirer :
      – nous devons continuer à supprimer les énergies fossiles, sinon nous mourrons brûlés par la chaleur du soleil à partir du 15 mars 2030 à 11:12 AM (le consensus scientifique est unanime, donc : ta gueule)
      – on a essayé de développé une technologie alternative, mais ça n’a pas fonctionné (fôtapoutine, sans doute…)
      – La conclusion est simple: comme il faut sauver la planète, yaka limiter très sévèrement tout déplacement personnel. Il en va de la survie de l’humanité.

      Rassurez-vous, les écolos sont complètement timbrés, et aucune méthode conventionnelle ne les arrêtera plus.

  1. Grosminet

    « d’autant que les véhicules électriques sont systématiquement bien plus chers à l’achat que leurs équivalents thermiques. »
    Oui mais sauver la planète, ça n’a pas de prix 😀

  2. Le Gnôme

    Je parie que l’interdiction de vendre des voitures à moteur thermique en 2035 ne se fera pas. J’ai ouï dire que le week-end de Pâques avait été catastrophique pour les possesseurs de voitures électriques en Espagne avec des queues de plusieurs heures pour recharher les batteries. Comme souvent, noçs élites ont mis la charrue avant les boeufs.

    1. Aristarkke

      T.t.lenergies continue à rénover lourdement ses stations services pour y inclure des postes à VE. Sans réduire ses postes à pompes à carburant…

      1. BXL

        Une nouvelle profession est en train de voir le jour : les « bornistes », supposés suppléer l’ignorance crasse des automobilistes adorateurs de Gaïa ayant fait l’acquisition de ces magnifiques véhicules électriques meuglant dans le petit chemin qui passe devant ma maison…
        Je suis peut-être à contre-temps, je n’ai pas eu le temps d’ouvrir l’ordi depuis jeudi. Sorry!

        1. Dom17

          J’ai une expérience familiale de Tesla (avec un passionné de voitures).
          Enthousiasme au début, bien que « les matériaux soient bas de gamme ». L’heureux propriétaire n’a jamais eu de difficulté pour recharger sa voiture.
          Mais faire un grand trajet en combinant les recharges avec des repas bien placés pour ne pas perdre trop de temps a eu raison de la patience de cette famille dont les parents ont par ailleurs des emplois du temps professionnels de cadres sup. Bref, pile le segment de marché.
          L’affaire a duré un an, la Tesla est revendue à un autre pigeon.

          1. Gaston

            eh bien moi, j’ai l’expérience exactement inverse : ils ne reviendront pas au thermique.
            Ceci dit peu de trajets longs (2 à 3 par an, pour les vacances), et comme ils sont crevés (artisans) quand ils partent, faire 1h de sieste toutes les 3 heures de route ne les dérange pas.
            Et en plus à l’arrêt on peut jouer à Mario Kart sur l’écran avec le volant comme manette : les enfants sont ravis.

            1. Roanna

              Ce qui compte n’est pas d’avoir un cas qui dit l’inverse mais une marée de gens qui le disent. Il y a toujours des gens qui sont satisfaits de l’une ou l’autre mesure aussi débile soit-elle, il y en a même qui sont satisfaits du kéké rose.
              En toute logique, hors ristournes et aides de l’état, le marché va rapidement saturer si ce n’est déjà fait.
              Perso, je n’y pense même pas, c’est vous dire. Sauf à ne plus rien trouver d’autre je serai bien obligé de m’y résoudre.
              En attendant, attendons des jours meilleurs.

              1. Pierre 82

                Je pense que quelqu’un qui vit en ville, ne se déplace que dans cette ville avec sa Tesla, et dispose d’un bon vieux SUV pour partir en vacances, ou s’éloigner de la ville, n’a pas de raisons réelles d’être mécontent de son choix, s’il en a les moyens.

                  1. Arnault

                    Pour ma part (50.000 km / an) : Croisé et surtout … doublé sur autoroute. Ou sur route.

                    Comme nombre de conducteurs de VE : Fort éco-conducteurs, malgré les 6000 chevaux et les 3 Tn/m de couple disponibles avec un rendement a 400 % qui transforment, parait-il, une GT3 en aimable citadine un peu vitaminée.

                    Sans doutes est-ce dû à la sagesse de 80 % des conducteurs croisés, qui avaient, manifestement, les contraintes d’une vie active enfin derrière eux.

                    En revanche, après un accroissement -réellement- spectaculaire il y a une paire d’années en arrière, je constate une nette diminution de la transhumance estivale Neerlandaise – rarement mais parfois caravane incluse- en Tesla.

                    Simples observations.

                1. Arnault

                  Malgré les possibilités autoroutières des Tesla qui évoluent dans les meilleures conditions sur ce type de trajet pour l’autonomie (ce qui est valable également pour de grosses berlines thermiques profilée) je partage votre avis :

                  Je ne suis pas interessé par les statistiques de vente des véhicules électriques, mais plutôt par leur côté exclusif désormais au sein d’un foyer.

                  Un peu comme j’attends, de la part des convertis au photovoltaïque, un chiffre net / jour sur 3x 365 jours de leur production électrique avant d’envisager la chose. Puis, en temps voulu, le recul sur dix ans de la rentabilité obtenue, « argent magique » inclus dans l’investissement, le cas échéant…

                  1. Pierre 82

                    En ville, pour des petits trajets quotidiens, avec garage couvert à la maison et au boulot, alors oui, même en Norvège, la Tesla peut être très bien pour quelqu’un qui en a les moyens.

            2. MCA

              @Gaston 12 avril 2024, 12 h 55 min

              « Et en plus à l’arrêt on peut jouer à Mario Kart sur l’écran avec le volant comme manette : les enfants sont ravis. »

              Ca fait cher de la console… 😆

          2. Aristarkke

            Un problème qui va commencer à apparaître sous peu sera la revente de véhicules électriques, une fois la garantie des 7ans/100 km échue. Le remplacement des batteries ne semble pas avoir été étudié pour se faire de façon rapide et simple, ce qui pèsera sur les transactions. D’ici à ce qu’il baisse un genre de certification obligatoire de l’état de la batterie avant vente, genre un CT de plus et spécifique, il y a une faible distance qui finira par être franchie…
            A la façon de quelques ventes foireuses à base de réunions d’appartements défaites entre compromis et acte notarié de vente qui a engendré une loi adoptée ad hoc de mesurage de tous les appartements (les pavillons et maisons de ville sont exclues)

            1. Arnault

              Concernant la revente, j’ajouterai un (sincère ! ) point d’interrogation : quid de la manne celeste gratuite des aides à l’achat de ces véhicules ?

              J’ai une vague idée de qui paye au départ, aucun souci. J’ai compris qui en bénéficie à l’achat également.

              Mais ensuite, à la revente ?

              Cela se rembourse, fusse partiellement ? Est-ce que c’est transféré au nouvel acquéreur avec une vétusté, en gros : que le prix de vente en tient compte ?

              Je n’ose imaginer que ça passe en « pertes et profit », c’est impensable…

              1. Pierre 82

                A la revente, je crains qu’effectivement, ça ne passe par pertes et profits.
                On n’a pas assez de recul, mais il m’étonnerait qu’il en soit autrement. Simple question de logique.

          3. LA HIRE

            Idem, mais avec une Volvo XC40 électrique « twin engine ». Belle voiture au demeurant. Mais, mon ami qui en a acheté une (en fait sa boîte), a eu à faire face à 2 problèmes :

            1/ l’autonomie annoncée, soit 500 km, n’était pas au rdv, dans la réalité il faisait +/ 400 km. De plus, sur autoroute lui qui roule en général au dessus des 130 km/h, son autonomie fondait comme neige au soleil, avec une conso de 25 Kw/100, il tombait à +/- 250 km, moins en été avec la clim, ou en hiver quand la temp était < 10°C. Donc, à partir de 200 km, il se mettait en recherche d'un chargeur ! Sur un trajet de 600 km, c'est galère…

            2/ la disponibilité des chargeurs hors grand réseau… Il est tombé 2 fois en 1 an en "panne sèche". Et comble, 1 fois le mode remorquage du véhicule (ou équivalent) ne débloquait pas les roues, hors le dépanneur ne pouvait pas soulever la voiture (batterie en plancher), résultat, le premier dépanneur a refusé de remorquer le véhicule. Il a dû attendre un second qui a accepté de "bricoler" pour monter la voiture sur sa remorque…

            Bref, très bonne voiture pour des trajets urbains, mais c'est tout… Il l'a rendu, et a pris une hybride rechargeable, de la même marque… Avec 2T sur la balance et pas loin de 300 cv ! 🙂 Et un bonus d'Etat 🙂

    2. Dom17

      Oui, et aux Etats-Unis, les possesseurs de VE sont priés depuis un moment, de ne pas se déplace lors des grandes migrations de vacances. L’Europe suit, comme d’habitude

      1. Higgins

        J’ai vu un truc ce matin où il était marqué qu’en Allemagne, des personnes (les Verts ?) avaient émis l’idée d’interdire aux particuliers l’utilisation de leur véhicule le week-end !!!

        1. Aristarkke

          Ce fut une expérience menée fin 73 et début 74 chez les Bataves, notamment pour « économiser » le carburant à l’époque. Faut dire qu’il était déjà moins cher qu’en Grance et donc que l’état local allait manquer de ressources…

        2. Higgins

          Article du Bild :
          L’Allemagne est menacée d’interdiction de circuler le week-end !
          Article Bild du 11 avril 2024.

          Le gouvernement escrolo-bobo aurait préparé une loi interdisant les allemands d’utiliser leurs voitures les week-end ! ‍♂️‍♂️‍♂️

          Les écolos bobos sont en train de rendre fous les Allemands ! Et tout ça sur la base d’une menace purement virtuelle…

          Le CO2 serait le fautif ! Alors que c’est le carburant principal de tout notre écosystème mondial ! ‍♂️‍♂️‍♂️

          Source

          @leveil2022 ❤️

          1. Theo31

            C’est pourtant le lobby pétrolier US qui finance les écolos allemands.

            Le cul des Allemands est visiblement très accueillant. Bien fait.

        3. durru

          Bah, quoi ? C’est normal, namého !
          En Roumanie à l’époque de Ceausescu les voitures particulières avaient le droit de circuler un week-end sur deux.
          Enfin les Allemands s’approchent des bienfaits du paradis communiste, c’est pas trop tôt !

  3. Aristarkke

    « d’autant que les véhicules électriques sont systématiquement bien plus chers à l’achat que leurs équivalents thermiques. »
    Pas qu’à l’achat. Au moindre accident, là où on reparerait un gros pourcentage de véhicules thermiques, on met au contraire directement à la casse un gros pourcentage des VE.
    Résultat, comme cela coûte cher aux assureurs qui se moquent d’avoir une réputation de philanthropes, les primes commencent à monter sérieusement et , selon la lecture d’articles de presse anglaise, certains assureurs locaux rechigneraient directement à les prendre en charge koikilencoute© au propriétaire…

      1. Pierre 82

        Yaka les obliger, et les obliger également (en compensation) à répartir la surprime VE sur l’ensemble de la flotte, y compris véhicules thermiques. Je m’attends prochainement à une hausse spectaculaire des primes d’assurance auto.

        1. Blondin

          Allez encore plus loin : les VE ne paient plus d’assurance et on augmente d’autant les primes des véhicules thermiques !
          Je suis même étonné qu’il n’y ait pas eu un Pisani-Ferry quelconque pour faire ce genre de proposition débile.

          1. Aristarkke

            Validation quasi acquise par la Cour de Cassation qui impose à un propriétaire squatté d’être responsable des actions dommageables du squatter au prix toutefois de contorsions juridiques extrêmes, ceci parce lui doit être assuré…

            1. Blondin

              C’est marrant mais les affaires de squat aux abords des quartiers émotifs ont assez peu ce genre de conséquences.

              Un appel aux « cousins » du quartier en question et le problème est réglé.
              Bon après certains s’étonnent que des pans entiers du territoire échappent à l’ordre républicain….

              1. Aristarkke

                Même chose pour des campements de Roms prestement « évacués » par la population locale impactée, trop faiblement adepte du vivrensemble…

    1. Deres

      Les batteries électriques n’aiment pas trop les dommages et les chocs. Et il n’y a pas de méthode officiel pour analyser les impacts éventuels d’un accident et de les démonter pour retirer d’éventuelles cellules abîmées. Pire, si dommage, il y a, cela peu mener a des combustions spontanées extrêmement dangereuses. Donc souvent, après un accident, il faudrait changer toute la batterie ce qui dépasse souvent le prix du véhicule d’occasion.

  4. Higgins

    HS mais c’est fou ce qu’on arrive à faire avec des pièces de vieilles machines à laver et un peu d’ingéniosité :
    ⚡️Le lanceur Angara-A5 avec l’étage supérieur Orion a été lancé depuis le cosmodrome de Vostotchny ce 11 avril

    Il s’agit d’un énorme pas en avant vers le futur. C’est la dernière étape logistique vers la création de la station spatiale russe ROSS et du remorqueur spatial ZEVS.

    Tout ce qu’il faut savoir sur le lanceur lourd russe Angara-A5

    ✔️La fusee-porteuse Angara-A5, équipée du bloc propulseur Orion, a été lancée depuis le cosmodrome de Vostotchny, dans l’Extrême-Orient russe.

    ✔️12 minutes et 26 secondes après le lancement, le bloc d’accélération Orion, doté d’une charge d’essai, s’est séparé du troisième étage de la fusée et s’est placé en orbite terrestre basse.

    ✔️Il est prévu d’effectuer 15 vols de la fusée Angara avec des modules Orion de Vostotchny avant fin 2033. L’objectif principal est de construire une station orbitale russe.

    L’Angara-A5 a été développé par le Centre spatial de recherche et de production Khrounitchev, installé à Moscou. Elle fait partie d’une gamme de lanceurs modulaires russes, basés sur des modules de fusée universels équipés de moteurs oxygène-kérosène.

    Cette fusée à trois étages, pesant 761 tonnes, est entièrement fabriquée avec des composants russes et a la capacité de transporter jusqu’à 24,5 tonnes de charge utile en orbite basse.

    L’utilisation de carburant respectueux de l’environnement dans la fusée est remarquable, car elle réduit considérablement l’impact, tant sur le site de lancement que dans les zones où les étages usés peuvent retomber.

    Les fusées Angara permettront à la Russie de lancer tous types d’engins spatiaux depuis son territoire et garantiront « un accès indépendant à l’espace », selon la société d’État russe Roscosmos

    1. Pierre 82

      Ce qui me ferait vraiment marrer, c’est qu’ils posent subitement un équipage russe sur la lune l’an prochain, comme ça, l’air de rien, après avoir préparé ça sous le secret défense depuis des années.
      Un peu comme avec leur missile hypersonique, qui a pris l’OTAN de court…

      1. Gaston

        Tout le monde criera au fake, juste parce que. Et voilà.
        Cela dit, je ne me réjouirais pas trop de savoir quelqu’un d’hostile (en grande partie par notre fait, ça se discute) aussi doué.
        Poutine n’est pas notre ami, c’est le Président de la Russie, dixit lui-même.

        1. Pierre 82

          Certes, ce n’est pas notre ami. Je ne vais pas rappeler la citation « les pays n’ont pas d’amis, etc… »
          Mais perso, je trouve que c’est le problème des Russes et pas le mien. Qu’on l’ait diabolisé est une chose (ce n’est certainement pas un libéral, mais de nouveau, je ne suis pas russe, et ce ne sont pas mes oignons), mais je trouve l’oncle Xi infiniment plus dangereux pour les Européens de l’ouest.
          Et Poutine, à ma connaissance, ne nous voulait pas de mal, contrairement à Xi que je considère comme l’instigateur de la crise covid qui a détruit nos économies. Et qui n’a pas fini, il attend de donner l’estocade finale.
          C’est nous qui, comme des cons, au lieu de foutre la paix aux Russes et aux Ukrainiens, avons foutu la merde là-bas juste pour faire tomber le régime de Poutine, au lieu de leur foutre la paix et laisser les Russes se démerder avec leur régime.
          Bref, on a vraiment l’art de se faire des ennemis, et de ne pas se méfier ceux qui, comme Xi, œuvre vraiment à notre perte.

          1. durru

            Voyons, Pierre… « On » a pas voulu faire tomber Poutine juste pour l’amour des Russes et le désir de les voir embrasser la démocrassie à l’occidentale.
            Le but était de faire main basse sur les réserves naturelles de cet immense pays et se les partager en bonne connivence. Comme pour les terres d’Ukraine achetés par BlackRock (entre autres) ou le charbon pris par d’autres grands amis de nos démocrates.
            L’histoire le démontre sans cesse, tout empire socialisant ne peut survivre que par le pillage de ses voisins (plus ou moins proches). Sinon, c’est la faillite assurée.
            La démarche était prévisible.
            Sauf que nous avons à faire à des pieds nickelés de compétition et donc la mise en pratique est un peu défaillante 😉

            1. Pierre 82

              Oui, mais enfin, il y en a ici certain qui ont du mal à le comprendre.
              Et comme je suis parmi les moins copains de Poutine parmi nous, j’essaie de faire preuve de pédagogie.
              Et ce que je dis a au moins l’avantage de rester cohérent quelle que soit la l’attitude des pays de l’OTAN dans cette affaire. Autrement dit, que l’OTAN ait cherché la merde ou pas avec la Russie, ça ne change rien : Poutine ne cherchait pas à nous nuire, et l’oncle Xi est amha infiniment plus dangereux pour nous.

            2. Habeas Corpus

              N’importe quoi, on retrouve bien là la paranoïa de Poutine ancrée dans son cerveau.
              Poutine doit bien comprendre que son pays de merde il peut se le garder et qu’on en a STRICTEMENT rien à foutre. Le trou à merde du donbass avec son charbon ne sert à rien, du charbon il y en a à profusion sur terre. Le pétrole, ce nos amis orientaux qui nous le fournissent.Le blé, personne en manque. Quant au gaz, nous avons nos amis algériens et qatariens. Poutine vient de comprendre que l’on ne dépendait pas de lui, et c’est une réalité qu’il découvre douloureusement. Qu’il file son gaz qui pue et son pétrole qui tache aux indiens et aux chinois, ça nous fera des vacances.
              Combien de fois faudra t’il vous le répéter : NOUS COUPONS TOUS LIENS , DEFINITIVEMENT, avec cet espace géographique.
              Ce sont des ASIATIQUES, et ces gens là doivent travailler avec des ASIATIQUES, c’est d’ailleurs ce qui ressort des liens de vassalité qui se mettent peu à peu en place entre chine et russie et cela nous convient très bien.

                  1. Habeas Corpus

                    Ce message était à destination du Kremlin.
                    Ils vont passer un mauvais week-end.
                    Ils ne détestent rien tant qu’on leur rappelle que leur pays est moche ou inutile.
                    Ca les fait littéralement enrager, surtout Poutine.

                    1. Grosminet

                      « Ils ne détestent rien tant qu’on leur rappelle que leur pays est moche ou inutile. »
                      C’est méchamment dit mais y’a de ça. De ce que j’en sais, les russes sont très fiers de la grandeur (au sens premier du terme) de leur pays. Certes, y’a du pétrole et du gaz, mais sinon y’a franchement pas de quoi se vanter. 1 m2 de Corse (sans le corse dessus, sinon ça dévalorise la marchandise) ça vaut bien 100 km2 de toundra.

              1. durru

                Mais bien sûr…
                C’est pour ça que tous les « think tank » néo-cons (oxymore) publient régulièrement des cartes pour montrer à quoi va ressembler le territoire de la Russie après le démembrement de l’empire…
                Faut arrêter la moquette, hein.

                1. Habeas Corpus

                  Oui et après c’est le démantèlement de la Roumanie qui nous interesse, il y a beaucoup de ressources en bois, il faut impérativement que l’on mette la main dessus. Et les plages de la mer Noire, il nous les faut à tout prix, les plages floridiennes saturent. Oh pis ya de la bonne terre agricole boudiou, on en a besoin pour faire de la patate et d’la frite ! , sinon on va mourir de faim !

              2. Laurent a LA

                Ben moi je suis pas d’accord, j’aime bien la Russie. Et pourtant je ne connais que Moscou, la campagne environante, St Petersbourg et voisinage, Mourmansk.
                Je vous encourage a lire Tourgueniev et Tchekov, en jetant un oeil aux peintres du 19eme siecle.
                C’est une drole de planete, mais ca vaut bien le coup.

                1. Pierre 82

                  Lire un écrivain russe ? Vous n’y songez pas sérieusement? Pourquoi pas Dostoïevski tant que vous y êtes ?
                  Vous voulez vraiment nous le mettre en PLS ? Son cœur est fragile.
                  D’ailleurs ce n’est pas de la littérature, pas plus que Prokofiev n’est de la musique. Un peuple aussi arriéré et confit dans la vodka ne serait jamais capable de produire quoi que ce soit.

                  1. Laurent a LA

                    Dostoievski je vois moins le pays physique en relief derriere l’histoire. La cuisine Russe n’est certe pas aussi rafinee que la Francaise, mais il y a du bon. C’est une cuisine barbare, un peu comme la majorite de la cuisine Japonaise, tres tournee vers les accorts de gout simples.
                    La vodka consommee avec moderation est un delice. Il faut la boire a -15 dans de tout petits verres.
                    Franchement je recommande a tout le monde d’aller au moins une fois voir un ballet (e.g. Sheherazade) en hiver a St Petersbourg. Une ville d’architecte pleine de palais, de cannaux et de ponts sous la neige, la nuit presque permanente. Les tartines de caviar, le cafe et la vodka.
                    Niam.

              3. bob razovski

                Ca doit pas être facile pour vous, avec tout ce « made in China » qui nous entoure.
                Couper les liens avec les Asiatiques, aujourd’hui, c’est se retrouver à poil.
                Quand vous dites « nous », vous êtes plusieurs à l’intérieur ?

          2. breizh

            je rappelle juste que les russes entretiennent les tombes des soldats français mort en Crimée, puisque la France ne veut plus le faire, et que la réciproque n’est pas vraie….
            Quant à Xi, c’est l’Occident tout seul qui a fait du covid 19 une catastrophe économique, sanitaire, sociale et démographique (et non terminée).

            1. Higgins

              Je ne sais pas s’il y a une stèle quelconque au camp de la Courtine où en 1917, il y a eu quelques morts russes : https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Mutinerie_des_soldats_russes_%C3%A0_La_Courtine

            2. bob razovski

              En effet, il y a même un souci avec les tombes des soldats Russes à Saint Geneviève des Bois (91) que la municipalité n’entretient plus.
              Pour être logique, la municipalité a déclaré refuser l’argent que verse la Russie (on parle de 1300 euros /tombe/an).
              Mais une polémique se dessinerait autour des bénévoles qui aimeraient entretenir les tombes et qui se voient interdire l’accès.

                1. BXL

                  Ma prof de russe était une Russe Blanche. Madame Volochine, qui a été nommée à l’université, et que nous avons toutes beaucoup regrettée. Paix à son Ame.

                  1. breizh

                    j’ai connue aussi la fille d’un russe blanc, originaire de Kiev : « Kiev c’est la Russie » expliquait-elle d’un ton qui n’admettait aucune réplique…

                    1. durru

                      Bof, c’est des légendes… C’est le berceau de la Rus’, qui est le premier état (très décentralisé) des Slaves de l’est. Sans plus.
                      Mais sinon, au début du XXème il était encore habité en très grande majorité par des Russes.

      2. Roanna

        Ce qui serait encore plus hilarant serait qu’ils se posent exactement à l’endroit sensé déjà avoir été visité il y a 52 ans et de constater qu’il n’y a ni drapeau US, ni trace sur le sol et rien de tout ce qui nous a été raconté à l’époque.

    2. bob razovski

      A titre perso, je suis le programme spatial russe avec intérêt.
      Ne le dites pas à notre Habeas, mais ce soir c’est fête du lancement + anniversaire du vol de Gagarine + projection du film Вызов.
      Et avec des Russes, en plus !

      1. Pierre 82

        Propagande poutinienne.
        Les Russes sont incapables d’envoyer quoi que ce soit dans l’espace : ce sont des sous-hommes, des nègres des neiges bourrés de vodka, on te dit.

            1. bob razovski

              C’est pourtant pas faute d’avoir essayé d’être discret.
              J’aime beaucoup ta définition du Russe. Je suis sûr qu’en l’évoquant, on finira par trinquer à tous les « sous-hommes, des nègres des neiges bourrés de vodka » 😉

      2. Habeas Corpus

        Vol fait en volant la technologie aux 3ème Reich …
        Aucun interet à fêter cela, qui plus est avec des criminels russes ….

        1. Simon

          Hi hi hi, il est en effet avéré que Wernher von Braun est directement passé de la Verein für Raumschiffahrt nazie à l’entreprise d’Etat soviétique Roscosmos.

          1. Habeas Corpus

            hi hi j’attendais qu’un troll russe rappelle que c’était la même chose côté ricain.
            Vous avez mis 5 mn , c’est pas mal.

            Je vais essayer de vous obtenir le titre de « Héros de l’Union Soviétique »

      3. Simon

        Belle initiative !  Au retour du premier vol spatial habité le 12 avril 1961, Yuri Gagarine a déclaré : « Je salue la fraternité des hommes, le monde des arts et Anna Magnani. »
        C’est autrement plus beau mais bien moins connu que le grandiloquent  » Petit pas pour l’homme, Grand pas pour l’humanité » de Neil Armstrong.

        1. bob razovski

          Autre anecdote, peut-être moins connue :
          Gagarine a institué une sorte de rituel auquel se soumettent les cosmonautes.
          Au moment de l’allumage moteur, les cosmonautes disent « Поехали » (« Allons-y », ou « on y va », plusieurs interprétations possibles).

          Autre rituel, cette fois ci institué par un équipage plus récent, le visionnage du film Белое солнце пустыни (le soleil blanc du désert). C’est purement superstitieux, mais c’est comme ça. Et on notera que ce film n’a rien à voir de près ou de loin avec l’espace.

          1. Deres

            Un autre rituel : les bus allant au pad de lancement s’arrête toujours a mi-chemin pour que les cosmonautes urinent sur sa roue arriere droite comme l’avait fait Gagarine.

            1. bob razovski

              Ah, je ne connaissais pas.
              Et j’en ai découvert un autre hier, le petit coup de genou au cul donné par le directeur de centre aux cosmonautes qui grimpent dans la tour de lancement.

              1. Croix du Sud

                C’est prévu, elles peuvent le faire directement comme les hommes ou, pour les plus pudiques, verser un flacon de leur urine préalablement rempli dans l’intimité de leur salle de bain avant le départ.

          1. Simon

            Elle a dit je préfère mourir dans l’espace que de regagner la terre ou sévira un jour ce Minus Habens d’Habeas Corpus, soit en russe Этот маленький засранец !

              1. bob razovski

                Elle a quand même été sauvée par les Gardiens de la galaxie. C’est la force des Américains : sauver la galaxie tout en respectant le programme « no animal was harmed ».

                  1. Iskanderkul

                    Легко использовать переводчик…

                    BXL, vous pouvez écrire en arabe, suédois ou indonésien si vous voulez : copiez le lien ci-dessous dans votre navigateur, écrivez une phrase dans la fenêtre de gauche, choisissez la langue, et faites un copier-coller du résultat qui s’est affiché dans la fenêtre de droite pour l’afficher ici 😉 j’ai entretenu une relation commerciale en allemand avec un vendeur sans connaître cette langue…
                    http://www.deepl.com/fr/translator

              1. Simon

                Il m’arrive parfois de proférer des grossièretés mais c’est juste à l’encontre des malotrus. Je fais généralement preuve d’affabilité, d’amabilité, d’attention, de bienséance, de bonnes manières, de correction, de courtoisie, de culture, de délicatesse, de distinction, d’éducation, d’élégance, d’esprit, de grâce, de politesse, de raffinement, de subtilité, et parfois même d’intelligence !

  5. Aristarkke

    Récemment, un article lu chez Xwitter indiquait que les zones réservées dans les ports flamands au stationnement officiellement temporaire des VE importés de Chine (un hasard) explosaient d’être remplies par un afflux encore abondant d’iceux alors que les ventes s’essoufflaient nettement, même pour les prix chinois. Et que seuls deux marques avaient encore des ventes satisfaisantes mais néanmoins en baisse (BYD -la bien nommée ?- et MG qui n’a plus qu’un rapport lettrique avec la glorieuse firme britannique)

    1. Aristarkke

      Retrouvé par G..gle :
      https:/
      /www.numerama.com/vroom/1724402-les-ports-europeens-sont-encombres-de-voitures-electriques-chinoises-mais-pourquoi.html

    1. Aristarkke

      Je confirme la recherche éperdue de cuivre au vu des prix actuels de rachat des déchets par les récupérateurs de métaux.

          1. durru

            Nooon ! Vous croyez qu’il y aurait des Jean du Voyage, voire des Roms en provenance de Roumanie ou de Bulgarie, qui puissent traîner dans ces lieux de perdition ? Je ne peux pas le croire…

          2. Pierre 82

            Il se passe un truc bizarre dans mon coin avec les radars: depuis que les agriculteurs les ont bâchés (ou parfois entourés de vieux pneus de tracteurs à hauteur suffisante), le préfet n’a pas encore donné l’ordre de remettre tout en état (ils n’ont pas l’air endommagés), et ils sont donc inopérants depuis presque deux mois.
            Curieux, d’habitude, ils font ça vite : mankagagner.
            Je remarque aussi qu’on voit beaucoup moins de gendarmes occupés à faire chier les Doblos à 81 km/h… Peut-être un hasard.

            1. bob razovski

              Préparation au remplacement.
              Ils ont fait la même chose dans mon coin. Les radars bâchés et/ou cramé on été petit à petit retirés. Puis d’un coup, hop, installation de radars de dernière technologie (les gros machins blancs fixés à 4m de haut)
              Quant aux FO, ils doient être en congés anticipés, car Juillet / aout est garanti non-stop pour eux.

                1. Aristarkke

                  Les mâts ont été significativement renforcés pour ne plus être découpés ?
                  Mais j’ai toujours été étonné que ces artistes de la disqueuse ne mettent pas un petit cocktail Molotov à l’armoire électrique attenante au radar, vu que cela delabrerait son alim et son centre de collecte/envoi des données. Et pourquoi pas les deux, mon capitaine ?

                  1. Pierre 82

                    Un bon vieux pneu enflammé, ça vous bousille toute l’électronique, et roulez.
                    En plus, ça mobilise des FdO pour régler les problèmes de circulation : ça les épuise, et c’est donc tout bénef…

              1. Minou

                Dans le coin les radars tourelle ayant un peu froid, pris d’un élan de citoyenneté les agriculteurs les ont emmitouflés dans des big bag.

    2. douar

      Le genre de truc qui va bien aider les éoliennes et PV…
      Toujours étonné de voir que même des gens intelligents ne voient pas le problème de la dispersion des sources de productions d’électricité éolienne et photovoltaïque (hors intermittence).

  6. Aristarkke

    Dans le genre des euphémismes destinés à masquer le début de déroute des ventes de VE, un verdolâtre escrologiste patenté se réjouissait bruyamment, toujours chez Xwitter, que les prix des batteries étaient orientés à la baisse, donc que leurs constructeurs (de VE) seraient ainsi incités à en fabriquer davantage.
    En bon ignare économique, il ne semblait pas lui venir à l’esprit qu’une baisse marquée du prix d’un composant essentiel, en l’absence d’un progrès technologique avéré pour leur fabrication, indiquait plutôt que les ventes finales étaient en ralentissement marqué et que dans les étapes en amont de celle de la vente, les besoins se réduisaient…
    Parce qu’imaginer que les composants vont baisser de prix face à une forte demande d’achat, comment dire à propos du niveau de sa connaissance économique ?

    1. Arnault

      En effet, cette notion de « plus il y à de demande, plus les prix vont baisser » me laisse songeur et je l’avoue, va à l’encontre de tout ce que j’ai pu apprendre jusque là. Je l’avais entendu aussi sur les matières premières.

      Cela doit expliquer le « 2.06 €/l » croisé ce matin sur le « totem » d’une station service : plus personne ne consomme de pétrole.

      1. Aristarkke

        Dans le cas du carburant, il est difficile pour énormément de gens de stopper leur consommation de carburant. Ils sont donc obligés de procéder à des arbitrages qui montrent que si le poste fiscalité des carburants est théoriquement dopé par ces prix élevés, il faut tout de même vérifier si la baisse probable des consommations n’entame pas la progression de ladite fiscalité… Et comme le supplément de pognon englouti dans les carburants ne peut pas être utilisé une deuxième fois, il est vraisemblable que la TVA rentre moins dans d’autres secteurs….

    2. Deres

      Il y a surtout une sur-production chinoise. Pour faire face a la baisse de la croissance, la Chine a relancer l’investissement dans la production de VE, eoliennes et panneaux solaires. Ils ont donc des excédents faramineux et comptent bien fourguer le tout a bas prix en tuant tous les concurrents mondiaux par dumping. Je ne sais pas si la bonne stratégie est de les empêcher de le faire ou de bénéficier de leur mal-investissement a court terme en compensant a long terme.

  7. Aristarkke

    qu’un même kg de diesel
    De gazole, siouplay!
    Le diesel n’est pas un carburant mais une technologie de motorisation…
    Il y a des limites à la métonymie.
    Melusîîîîne, stp !!!

    1. Pierre 82

      C’est l’usage qui fait qu’une métonymie est valide ou pas.
      En Belgique, on dit « diesel » pour le moteur, mais aussi pour le carburant.
      Le mot « fioul », non seulement fait sourire quant à l’orthographe approximative dérivée de la prononciation du mot anglais, mais en plus n’est jamais utilisé pour parler du gazole domestique : on dit « du mazout ».
      Comme quoi, il suffit parfois de franchir une frontière pour faire varier les usages.

        1. Vieux rat

          J’aime quand Toto conjugue : « J’ai un poêle à mazout… » 😀

          Tu as un poêle à ta zout
          Il a un poêle à sa zout
          (…)

          1. Torpedo, los!

            Vieille blague que l’on doit au regretté Jacques Martin. J’aime bien rendre à César ce qui appartient à Jules.

      1. durru

        « La plupart du temps, le nom propre utilisé est celui d’une personne (que celle-ci soit réelle ou imaginaire), comme pour watt, Diesel, ampère : ces noms communs étaient tous des noms propres à l’origine (noms de savants, d’inventeurs, etc.). Il s’agit donc d’une antonomase par métonymie. »
        😆

        1. Pierre 82

          C’est malin, j’ai mal au crâne, maintenant, à cause de vous.
          Ceci dit, c’est effectivement plutôt une antonomase si on se rappelle de l’existence de Herr Rudolf Diesel.

        2. Aristarkke

          En l’occurrence, Rudolf Diesel n’est pas en cause puisque c’est son type de moteur, portant son nom et utilisant du gazole qui est utilisé pour signifier le carburant nécessaire.

          1. Pierre 82

            Donc c’est bien une antonomase, suivie immédiatement d’une métonymie, sans s’arrêter au milieu.
            Je vais pas tarder à aller me coucher…

        1. Vieux rat

          Il faut que tu arriveras
          A laminer tes rancœurs dialectiques
          Même si je suis con…
          … vaincu que c’est très difficile

          Mais comme moi, dis-toi
          Qu’il est tellement plus mieux
          D’éradiquer les tentacules de la déréliction
          Et tout deviendra clair 😀

          1. Pierre 82

            Ces mécaniques bien en jambe
            Dans le temps qui se clôt
            Ces statues bien huilées tremblant d’éternité
            S’enfoncent dans ma nuit impavide et bornée
            Et dans le noir profond de mon mur de silence
            Je vais et je pense et je crie
            Mon œuvre embastillée
            Par leurs chiens mercenaires
            Sur ton âme posée tout en haut de ma joie
            Tombe en gouttes de sang
            Comme un Apollinaire
            Étrangle par les doigts sourds de Victor Jara
            Je vais et je pense et je porte sur moi
            Tous les malheurs du monde

      2. Aristarkke

        Apparemment pas, une antonomase ne pouvant concerner qu’une personne et non un objet :
        Désignation d’une personne par un nom commun ou une périphrase qui la caractérise, ou par le nom d’un personnage typique (ex. un harpagon pour une personne avare).
        Restriction identique pour Le Robert/Le Larousse.

      3. Aristarkke

        Définition de la métonymie :
        Figure par laquelle on exprime un concept au moyen d’un terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire (cause et effet, inclusion, ressemblance, etc.).
        « Boire un verre »(boire le contenu) est une métonymie
        Je concède que c’est un peu de l’à-peu-près pour le besoin présent.

  8. Nomdedieu

    Hier sur France bleu breizh izel, un vendeur de scooters chinois électrique: question d’un auditeur  » recyclage des batteries ? « , concessionnaire  » elles sont envoyées dans une boîte spécialisée « , animateur  » ils en font quoi ? « , concessionnaire  » je ne sais pas « . Un ange passe.

    1. Aristarkke

      Dans le genre, la connerie du bouchon attaché à la bouteillepour qu’il ne soit pas jeté dans les espaces naturels a été chahutée par les assoces de bienfaisance recuperatrices de ces bouchons, compte tenu de la valeur économique dudit plastique. La réponse a été que les centres de tri assureraient cette récup’.
      Perso, j’ai un gros doute là dessus (après avoir constaté que la soi-disant récupération des papiers jetés avec les emballages n’avait pas lieu) d’autant que dans la nature, j’ai surtout vu des bouteilles entières abandonnées vides et non pas des bouchons isolés

  9. Gerldam

    Le VE en Chine a pour unique but de rendre l’air des mégalopoles plus propre. Le CO2, ils s’en fichent.
    Ceux qui ont connu Pékin il y a 20 ans et plus se souviennent qu’il y avait des jours où sortir de chez soi était dangereux: on n’y voyait pas à 20m et ce qu’on respirait était suffocant. Aujourd’hui la situation s’est nettement améliorée: les usines ont été déplacées à la campagne, les deux roues ne sont plus qu’électriques et une bonne partie des voitures aussi.
    L’électricité provient surtout de centrales à charbon, de quelques centrales nucléaires et de quelques moulins à vent.
    Ayant vu que les idéologues européens poussaient vers le VE, ils ont trouvé une bonne occasion de saboter encore plus que par la seule Ursula &co l’industrie automobile européenne, qui fut l’une des meilleures du monde.

    1. Habeas Corpus

      + 1 avec toi
      l’electrique n’aurait dû être obligatoire que dans les 6 plus grandes villes françaises (paris, lyon,marseille) uniquement pour la qualité de l’air
      il n’ y a aucun autre interet sinon

      1. Pierre 82

        La niveau de pollution, même à Paris, n’avait plus rien à voir avec ce qu’elle était dans les années 60-70.
        Obliger à rouler en voiture électrique est stupide. Si quelques-uns le font, tant mieux pour eux, mais le problème n’est pas là.
        Arrêtons de vouloir tout interdire.

        1. Le Gnôme

          J’ai connu la fin du chauffage au charbon à Paris. Il y avait encore des bougnats qui grimpaient les sacs dans les escaliers. J’aimais bien l’odeur du charbon brûlé.

          1. Unmeusien

            Charbon de terre…lignite appelée de nos jours..odeur que j’ai envie de dire d’entêtante,elle ne déplaît pas mais n’attire pas pour autant. Flaubert Gustave a 19 ans lorsqu’il veut se suicider avec ce charbon,il bouchera les trous de serrure avec de la mie de pain pour assurer le manque d’oxygène ( je crois savoir qu’une porte d’une pièce a toujours un interstice pour justement éviter les asphyxies )
            Je recommande La dernière heure de Flaubert Gustave chez littératureaudio, souvent,je préfère écouter que la lecture, nouvelle inachevée,10 mns de temps d’écoute ou lecture, Flaubert y décrit en quelques phrases implacablement justes,la turpitude qui meut l’homme.

    2. Pierre 82

      Dans les années 90, la ville de Dalian, par exemple, était sous un smog étouffant 7/24. Il y avait plusieurs centrales à charbon au milieu de la ville, qui crachaient une fumée noire en permanence.
      J’avais un ami qui s’y rendait régulièrement, et chaque fois qu’il en revenait, il crachait noir pendant quelques jours, voire semaines…
      La situation a bien changé, mais ils avaient atteint un niveau insoutenable à cette époque.

      1. Gerldam

        Même actuellement, le niveau de particules à Shanghai est dix fois celui de Paris, alors que les rarissimes fois où je vais à Paris je trouve l’air irrespirable. Comme quoi, vivre à la campagne en Hongrie est bon pour les poumons.

        1. Habeas Corpus

          Vivre à la campagne et aller à la montagne est toujours bon.
          Etant quasiment du niveau d’un énarque, je fourmille d’idées.
          Par exemple, au niveau du rétroviseur, obligation pour les constructeurs de mettre un voyant rouge ou vert (elec) selon l’énergie utilisée. Voyant vert obligatoire en grosses villes, ainsi on saurait à quoi marche les hybrides.
          Et donc fin de la pollution en ville pour les ptit’ nenfants et les bébés …

          1. Mitch

            Tu manies fort bien les mots interdiction, et obligation (pour les autres, évidemment). Je confirme que tu es du niveau d’un ENArque 😀

            Nb: Je ne suis pas un boomer 68ard 😉

            1. Habeas Corpus

              Des nouvelles de ton compatriote, Mitch

              https:/ /www.lefigaro.fr/sports/athletisme/athletisme-indesirable-chez-les-paralympiques-benevole-a-l-eglise-oscar-pistorius-tente-de-refaire-sa-vie-20240412

          2. Citoyen

            Pas si sûr, Habeas …
            Une amusante réflexion du patron de Peugeot, il a un dizaine d’années ou un peu plus, à ce sujet, avait de quoi décaper …
            Selon ses dires, l’air qui sortait du pot d’échappement de ses véhicules diesel de l’époque, était plus propre que l’air de Paris !
            Conclusion : il faudrait faire rouler beaucoup de ses véhicules diesel dans Paris, pour dépolluer l’air parisien !
            Voila, voila …

            1. Habeas Corpus

              j’ai rarement été géné par la pollution à paris.
              Mais pourquoi pas rendre une technologie de merde comme l’electrique relativement utile dans quelques grosses villes ?
              seulement 40 % des parisiens ont une voiture, et si on devait m’obliger à avoir un hybride je m’y plierais même en renaclant
              (protection des ptits nenfants de la pollution , mais il faudrait qu’on me le prouve pas A+ B pour obtempérer)

              1. Pierre 82

                Ça, c’est déjà fait. La preuve est devant nos yeux : ça s’appelle le consensus scientifique.
                Si tu ne t’y plie pas, bientôt ce sera l’hôpital psychiatrique direct pour négation de la Science.

                1. Aristarkke

                  Seulement l’HP? Toujours la référence au feu Grand Espace des Prolétaires. Évidemment, sans Sibérie, Kerguelen risquerait d’être étriquée et avec l’impossibilité de peupler la Terre Adélie, la copie est un peu difficile à exécuter.

                  1. Pierre 82

                    Impossible de peupler la terre Adélie ? Qu’en sait-on, on n’a jamais essayé.
                    Plus sérieusement, la Guyane, ça me semble plsu raisonnable en terme de faisabilité.
                    En plein été, on a encore une chance dans la taïga, mais dans la forêt amazonienne, je doute fort qu’il soit possible de franchir vivant plus de 10 kms avec un boulet au pied.
                    Et pour les Kerguélen, il y a un petit souci : il est extrêmement compliqué d’accoster en cas de mer agitée, et la mer est agitée 350 jours par an.

                    1. Gerldam

                      Oui, mais une fois sur l’île, plus besoin de gardien. 4000km d’océan indien, cela fait l’affaire.
                      Difficile à la nage.

            1. baretous

              oh mais ils le mettent en applique déjà par chez nous !

              http:/ /ogeu-mon-village.over-blog.com/2024/04/reunion-des-cepanous-a-la-mairie-hier-soir.html

              1. sam player

                Ça le rappelle une histoire débile 😀

                Un belge revient d’un safari en Afrique équatoriale.
                – Alors, demande un copain, bonne chasse ?
                – Oui, chaque jour un éléphant et une douzaine de Panous-Panous.
                – Qu’est-ce que c’est que ça, des Panous-Panous ?
                – Je ne sais pas très bien. Ils étaient tout petits, tout noirs et quand j’arrivais près de l’éléphant ils sautaient autour.
                – Et comment sais-tu que ça s’appelle des Panous-Panous ?
                – Parce que, au moment où je commençais à tirer, ils criaient tous : « Panous-Panous. »

    3. Laurent a LA

      Alors je ne sais pas ce qui causait cette pollution en Chine, mais a LA il y avait de graves problemes de pollution automobile qui furent resolus par l’emploi vigoureux de pots catalytiques.

  10. Gaston

    A la ligne :
    Quant aux hybrides rechargeables, les bidouilles marketing des constructeurs se sont vues ce qui laisse présager, là aussi, un net tassement de leurs ventes.
    Le lien est vide, je n’ai rien ni en cliquant ni en copiant/collant

    Ou c’est moi qui utilise un mauvais navigateur ? Ou c’est un coup des Russes ?

    1. Pyhtagore

      La bidouille est aussi une conséquence de la réglementation.
      Au début, en Allemagne, pour une hybride rechargeable soit considérée comme électrique, il fallait que la batterie ait >40km d’autonomie. Ainsi vous pouvez vous garer en ville sure les places avec bornes électriques.
      Puis la loi a changé et maintenant c’est minimum 60km.
      Le poid de la voiture augmente donc en conséquence augmentant de même la consommation.
      Un article paru dans le journal de l’ADAC expliquait que 80% des trajets quotidiens étaient inférieurs ou égal à 20km.
      Une batterie ayant 30km d’autonomie suffirait donc largement pour convrir 80% des besoins et permettrait de réduire la masse du véhicule.
      La Toyota Prius a une autonomie batterie de 5km d’après ce que l’on m’avait dit. La batterie est surdimensionnée toutefois pour éviter d’avoir à la changer au cours de la vie du véhicule.

      1. amike

        L’HSD de Toyota Prius pour Hybrid System Drive (simple !) est bien moins autonome : 2km sauf à être lancé ou dans un cote. L’objectif était d’abord d’avoir un moteur thermique efficace bien que pas parfait à tous les régimes, qu’on a couplé à deux moteurs électriques pour la récupération et la poussée.
        Il existe un mode électrique seul que je n’utilise que pour la montée du garage…
        Le truc qui m’a vraiment étonné, c’est qu’ils soient arrivé à faire quelque chose de complexe et de très fiable. Dame, sans une conception parfaite, imaginez l’état de l’arbre de transmission avec 3 moteurs tournant à digue dondaine !
        Honda n’a pas osé faire aussi sophistiqué mais çà marche.
        PS: Des passionnées ont réussi à augmenter la réserve électrique : la Batterie ++ était chargée à la maison et permettait une économie substantielle sur une distance de 10-20km. Evidemment, pas de recharge automatique et à faire au sec au garage.

      1. petit-chat

        https:/ /www.tf1info.fr/transports/video-voitures-hybrides-rechargeables-epinglees-par-la-commission-europeenne-les-constructeurs-mentent-ils-aux-acheteurs-sur-la-consommation-de-carburant-2294429.html

  11. Student of Liberty

    Je ne sais pas ce qu’ils ont mis en place comme reglementation mais j’ai été surpris de l’offre « tout electrique » sur les voitures de location via rentalcars à l’aeroport CDG: maintenant, il faut vraiment se mefier quand on loue parce qu’on risque de se trouver avec une voiture electrique sans s’en rendre compte!

    Evidemment, quand on loue loin de chez soi, on n’a aucune idee de l’endroit où il est possible de charger…

    1. Pierre 82

      L’autre jour, j’avais loué une bagnole pour me rendre à Marseille pour le boulot, et à l’aéroport de Toulouse, ces cons-là n’ont rien trouvé de mieux que de me refiler une Fiat 500 hybride.
      J’avais bien sûr réservé une routière, mais ils n’avaient plus, je ne l’ai appris qu’en arrivant à l’aéroport.
      Donc j’ai été faire promener quelques centaines de kilos de batterie pour sauver la planète.

          1. Habeas Corpus

            beaucoup de magasins fermés et eventrés, c’est sale, kebab de ci de là
            vous ratez pas grand chose, même si une ambiance tiers-mondiste est de temps en temps sympathique

            1. Pierre 82

              A vrai dire, je ne connais pas du tout Marseille. Ni Lyon. Ni Lille. Ni Strasbourg. Ni Nantes.
              J’ai visité Paris deux ou trois fois, mais j’en garde une impression assez mitigée, qui dans le temps, se transformait en désastreuse.

              1. Habeas Corpus

                Vous avez tort cher ami. C’est la plus belle ville du monde. Et c’est pas les nids de poule ici ou là qui changent quoique ce soit. Le Louvre, une vraie merveille, j’ai revu avec émotion la couronne de Louis 15 il y a 15 jours et la Joconde, la super star ! Les bouquinistes , les promenades le long de la Seine. Venez quand il y du soleil, les façades s’illuminent et tout devient 3 fois plus beau, comme les falaises normandes ! La place Vendôme de nuit, c’est une tuerie avec ses superbes lanternes, l’Opéra ! Ou entrez dans la Samaritaine, cela a été refait , c’est d’une beauté Art Déco à couper le souffle ! Je ne parle pas du vieux Paris, ses petites rues aux immeubles tellement anciens, toutes ses merveilleuses chapelles qui datent pour certaines du Moyen Age ou bien sûr Notre Dame et sa façade du tonnerre.
                Aucune ville arrive à la cheville de Paris, même Hitler a pas osé la détruire …

                1. Aristarkke

                  « même Hitler a pas osé la détruire … »
                  Tss, Tss…
                  Von Choltitz n’a pas obéi à son ordre d’août 44 de la livrer aux flammes, ce qui n’est pas tout à fait le sens de votre propos.

                2. Grosminet

                  @ Habeas Corpus 12 avril 2024, 16 h 34 min
                  « Aucune ville arrive à la cheville de Paris, même Hitler a pas osé la détruire … »
                  Le gros souci avec Paris, c’est que la ville est remplie de cons qu’on appelle communément des parisiens 😀
                  Sinon plus sérieusement Hilter a donné l’ordre de sa destruction, ordre qui n’a pas été exécuté.

                3. Citoyen

                  « C’est la plus belle ville du monde. »
                  « C’était »… Il faut le dire au passé, Habeas. C’était peut-être vrai, avant …
                  Depuis « la folle de Paris » et sa suivante Hidaldingue, cette ville est devenue une poubelle … multiethnique de surcroit … D’ailleurs les touristes ne s’y trompent pas, et ne s’y précipitent plus … Ce n’est pas un hasard …

                  1. Vieux rat

                    Source ?

                    Moi je vois des millions de touristes débarquer, attirés par le vivr’ensemble écologique avec les animaux liminaires… 😀

              2. Aristarkke

                Évitez de mettre les roues à Lille, surtout dans les secteurs où les électeurs de Méremptoire sont en faible nombre. Je te vous dis pas les nids d’autruche que l’on y trouve, mention particulière pour les allées des alentours de l’ancien Hospice Général, par exemple (et il n’est pas isolé, hélas)
                Et c’est un Lillois, la mort dans l’âme, qui vous le dit…

                1. Vieux rat

                  @Pierre : Toulouse – Marseille, ça se fait très bien en train !

                  Il suffit de prévoir deux heures de retard et d’éviter les 100 jours de grève annuels. Rien d’insurmontable quand on veut protéger la planète !

                  Ton entreprise n’est absolument pas éco-consciente, ça mérite une descente des extinction-rébellion ! 😡

                  1. Pierre 82

                    Plus prendre les transports en commun entre Blagnac et la gare de Matabiau, et une fois arrivé à Marseille St Charles, devoir me farcir Marignane.
                    Il vaut mieux compter une journée complète pour l’aller, puis une journée sur place pour bosser (faut pas trainer) et une journée pour le retour.
                    Génial

                    1. Vieux rat

                      Oui mais c’est plus écolo : c’est le slow travel, dont raffolent les bobos ! 😀

                      Et inutile de te plaindre : la prochaine fois, ce sera à vélo !

                      Je lis des blogs de voyage, où ils sont contents d’avoir pris le train de nuit à 300 € pour aller visiter Varsovie en 14 heures de trajet, avec un changement à Berlin à 2 heures du matin (avec 2 heures de correspondance, à se geler sur le quai). :mrgreen:

                      Bon, moi j’ai préféré Wizzair en 1 heure 30 de vol pour 20 balles aller, mais chacun son truc ! 😀

              3. Grosminet

                @ Pierre 82 12 avril 2024, 16 h 20 min
                « A vrai dire, je ne connais pas du tout Marseille. »
                Bienheureux les ignorants 😀

                1. Pierre 82

                  Je n’en conçois aucune vanité. C’est simplement que quand j’étais beaucoup plus jeune, j’aimais visiter les grandes villes, mais ça m’a complètement passé, et en réalité, chaque fois que je suis parti en vacances ou en week-end, j’ai toujours soigneusement évité les villes. Il fut en temps où j’allais au moins une fois par an en Alsace, mais jamais il ne me serait passé par la tête de visiter Strasbourg…

      1. Mitch

        Quelle connerie ces hybrides. Ca pèse le poids d’un âne mort, et donc ca consomme de l’essence, des freins (les poussières du aux freins sont les plus nombreuses) et des pneus. Et tout ca pour ne pas être volé par l’état en payant des taxes carbones de fou. Le con de parigo quand à lui est convaincu que s’il ne pollue pas devant chez lui, alors c’est qu’il ne pollue pas.

        1. durru

          Les vraies hybrides (à récupération d’énergie), par contre, question freins, elles sont hyper économes, si bien utilisées. C’est le frein moteur qui fait le taf et la fréquence de remplacement des disques et autres plaquettes peut être divisée par deux…

            1. Vieux rat

              Tu parles de ton TGV ? Oui, il y a récupération de l’énergie en freinant, renvoyée dans la caténaire (frein électrique).

              Mais à 30 millions d’euros la rame, ils t’ont accordé le crédit ? 😀

              1. Higgins

                Et c’est l’énergie récupérée qui sert à faire circuler les RER. Mais ce n’est pas au point, la preuve en est les multiples interruptions de trafic sans motif apparent.

              2. MCA

                Que nenni,
                je parle d’une tuture à quatre roues qui pollue Gaïa et contribue comme il se doit au réchauffmik.

                J’ai honte ! 😆

            2. Aristarkke

              Pourtant, il me semblait avoir lu, sous ta plume, que tu entendais garder ton chalutier, ne voulant rien savoir de l’électrique ?
              Ton côté féminin aurait pris le dessus sur ton esprit cartésien de genre deux ? : razz:

              1. Vieux rat

                De plus, acheter une automobile (neuve ?) maintenant ?

                Juste avant de partir faire office de dîner tribal, pour des sauvages des îles du sud, vraiment… 😕

              2. durru

                Ahem… Les hybrides à récupération d’énergie ne sont pas électriques, même si elles ont un moteur électrique auxiliaire. Elles ne se branchent pas au secteur pour être rechargées, le rechargement se fait à partir de l’énergie récupérée (descentes, freinages, etc).
                D’ailleurs, le législateur en sa grande sagesse ne s’est pas trompé : ces « vieilles » hybrides ne sont pas considérées comme hybrides dans les classifications « critair », mais comme des bêtes voitures à essence (voire diesel, pour les rares modèles existants).

              3. MCA

                Tsss, tsss,

                Elle carbure à la bonne essence E10.

                Simplement quand tu lèves le pied ou freine elle en profite pour recharger une petite batterie tampon qui redonne la sauce lors de l’accélération suivante.

                C’est assez spectaculaire sur les accélérations.

        2. Laurent a LA

          En toute franchise je me fis refiler l’ete dernier une 500 hybride et je n’ai rien a redire. Par contre un de mes freres s’est retrouve avec une electrique au nouveau Mexique et ce fut la galere pour recharger.

          Je me suis laisse dire que le patron de Hertz, qui a pousse a l’achat d’un grand parc electrique, a du demissionner devant les pertes horribles.
          https:/ /www.cnn.com/2024/03/18/business/hertz-ceo-departure-ev/index.html

          1. Higgins

            Hertz se débarrasse de ses VE : https:/ /www.tomsguide.fr/hertz-se-debarrasse-de-20-000-voitures-electriques-et-les-remplace-par-des-thermiques/

          2. Pierre 82

            Une 500 hybride en ville, ou pour une courte distance, pourquoi pas?
            Mais pour faire 2 fois 400 kms entièrement sur autoroute, c’est moyen. En plus, il n’y a même pas de régulateur de vitesse.

              1. Laurent a LA

                Je mesure plus de 1.8 m et nous etions 3 dans la voiture et c’etait OK.
                Et nous avons fait plus de 200 km; Frejus-Genes (pas d’exces de vitesse sur cett route, pour ceux qui connaissent c’est 1/3 chaussee etroite, 1/3 pont encore plus etroit et 1/3 tunnel du meme metal).
                Et nous avons consomme bien peu (un plein pour l’aller-retour) because effectivement en descente on charge la voiture avec le frein en generatrice.

                1. Pierre 82

                  Chacun son truc, mais moi, pour faire 400 bornes d’autoroute calé sur 130 km/h, je préfère de loin une routière avec un régulateur de vitesse.
                  Surtout que ce n’était pas pour faire du tourisme, mais pour bosser… alors tant qu’à louer un truc, autant qu’ils me gardent la catégorie que j’avais réservé…

                  1. Grosminet

                    @ Pierre 82 12 avril 2024, 19 h 39 min
                    « Chacun son truc, mais moi, pour faire 400 bornes d’autoroute calé sur 130 km/h, je préfère de loin une routière avec un régulateur de vitesse. »
                    Y’en a qui aiment faire de l’autoroute avec une smart ? 😀

  12. Habeas Corpus

    bah, ils zonka acheter de l’electrique !

    https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/carburant-a-1-50-euro-la-petition-de-40-millions-d-automobilistes-proche-du-million-de-signataires-20240412

    1. Aristarkke

      Diviser la taxation par deux (elle est de 100% du HT de tous les intervenants depuis le puits de pétrole jusqu’à la station service approvisionnée) pour arriver à 1,50€ ?
      Dans l’ambiance actuelle, quoique sympathique, c’est totalement voué à l’échec, élections ou pas…

  13. AtomeCrochu

    Encore une énième crise artificielle.

    Nos abrutis de gestionnaires (politiques/financiers/oligarques ou tout à la fois) seraient capables d’obscurcir le ciel pour gonfler le prix du chauffage.

    Rah merde, le projet SCOPEX existe…
    Je dois trouver un autre exemple surréaliste.

  14. T amouyal

    Un point crucial rarement evoquė : le poids delirant de ces enclumes electriques qui , outre le non sens ecologique qu implique l emploi d une telle quantitė de materiaux , rend ces monstres réellements dangereux en terme de securité routiere .
    Je ne voudrais pas etre au volant d un tel engin de 2.5 tonnes si je devait freiner en bas d une descente sous la pluie forte avant d aborder un virage , car , malgré la debauche d electronique supposée compenser le desequilibre d une telle carriole , il faut realiser qu il s agit d une heresie physique evidente :
    120 années de recherche automobiles ont permis de privilegier , legereté et centre de gravité bas : tout le contraire d un SUV bardé de 600kg de batteries .
    Le VE , c est pour parcourir les centre ville a bord de petits bus ou de mini autos qui parcourent de petites distances , rien de plus .

  15. Mildred

    Ah, au fait, vous avez vu ? Maxime Tandonnet est encalminé dans sa « lecture », et Célestin, si prolixe d’habitude, n’a rien trouvé à dire !

  16. Victor 1

    Tout le monde semble avoir oublié l’aventure du projet Best Place d’il y a 10 ans, coulé par les pétroliers et affiliés. Il s’agissait de copier les malle-postes du 19° siècle avec relais de diligences ou on changeait les chevaux: la batterie étant interchangeable en 5 mn en station-service. On avait commencé dans 2 petits pays à taille humaine, Israel et le Danemark. C’était l’idéal mais n’a pas duré, tué par la concurrence du marché de l’essance. Hélas. Si on reprenait le principe?

    1. Ca ne marcherait pas plus. Vous ne résolvez que très partiellement le problème de temps de charge et c’est tout. Le problème logistique (stock de batteries, charge de ce stock, sécurité, durabilité) reste entier (et ajoute de nouveaux problèmes, avec la concentration de lithium pour le stock).

      1. Aristarkke

        T.t.lenergies équipe toutes ses stations services d’emplacements de recharge. Même celle de la porte de Chatillon, pourtant minuscule, a été modifiée pour accueillir UN VE.
        Les pétroliers (et Bolloré qui n’est pas précisément un rigolo économique même s’il profite lui aussi du crowny capitalisme) ne
        sont absolument pas persuadés de la disparition à court terme du pétrole du paysage économique. T.t.lenergies est devenu une sorte de fournisseur globaliste d’énergies de sources multiples et non plus, une simple major pétrolière.

    2. Aristarkke

      Cela contraignait les constructeurs à utiliser les mêmes batteries (format, capacité, autres données techniques). Or mis à part ce type de contraintes, il fallait prévoir différentes tailles de batteries en capacité de puissance puisqu’il ne paraît pas logique d’avoir une seule taille de batterie pour fournir les différentes tailles de véhicules à mouvoir. Déjà, trois tailles de batteries poseraient de vrais problèmes de stockage avant utilisation.
      D’autre part, le poids de ces équipements exclut la mise en place à la main mais obligeant à recourir à des outillages spécifiques nécessitant un investissement.
      En période tendue, cela n’éviterait pas les embouteillages puisque la logique économique empêche de tout tailler et dimensionner pour satisfaire la pointe maximale de demande par la clientèle.

      1. Pierre 82

        De manière générale, vouloir standardiser un produit qui n’est pas parfaitement au point, ou dont on sait qu’il doit encore évoluer, est la dernière des choses à faire, car ça revient à placer des contraintes supplémentaires sur le développement d’un produit qui dès lors, n’évoluera plus.
        Surtout qu’en plus, comme on est en UE, il y aura des interdictions formelles de ne pas utiliser le standard…

      1. Vieux rat

        Vision passéiste major !

        Les grands départs en 2030 se limiteront aux vélos-cargos, uniquement pour les citoyens méritants autorisés dotés d’un QR code ! 😀

        1. Rick_Enbacker

          https:/ /www.futura-sciences.com/tech/actualites/smartmotion-ce-velo-cargo-1-500-euros-peut-emporter-jusqua-200-kg-charge-112761/

          Oh, le beau cageot à roulettes !

      2. Arnault

        Et la tête du client qui découvre, 25 km plus tard, qu’il est tombé sur une batterie « foireuse » n’ayant plus sa pleine capacité / s’avère défaillante.

    3. Arnault

      En théorie, oui, l’idée est séduisante. Mais si ces expériences n’ont pas duré, il y a quelques raisons.

      Cela se pratique depuis des décennies dans un monde que je connais bien sur le plan technique : les parcs intra-logistiques.

      Un monde où l’argent magique n’existe pas, seul les faits comptent : la recherche de l’efficacité est primordiale. Donc, autant dire que ça planche sérieusement sur le sujet depuis longtemps (et sur d’autres en rapport avec le sujet sans aboutir aux « miracles » du VE actuel… passons)

      Bilan : la plupart finissent par double le parc de … machines (d’un coût sans commune mesure avec celui d’un VE pour particulier…) tant c’est au final moyennement satisfaisant.

      Et ce malgré des conditions à priori idéales :

      A l’abri, sur des matériels normalisés, des batteries plus stables, des tensions moins élevées, avec des gens formés…

      Avec un client ne sera pas attiré par une quelconque notion esthétique (chose importante en automobile…encore qu’entre les méduses ultra-lisses et les délires goldoraquesques sous LSD de certains designs asiatiques… je commence à douter) et donc, facilite grandement les choses côté conception et relative normalisation.

      Appliquer ça à l’automobile, normaliser, me parait impensable, il faudrait normaliser l’interface tant connectique que communication avec TOUS les véhicules (il ne s’agit pas de juste brancher un + et un – sur ces technologies). Ce serait donc comme imposer aux constructeurs : 4 ou 5 modèles de phares (en aparté : ça a été tenté… ça n’a pas duré), 3 tailles de pneus imposées, 3 tailles de pare brise ( S, L et XL)… Modeler un truc sexy avec de telles contraintes, parait tendu.

      Ajoutons un « point de détail » : qu’une batterie n’est pas un banal contenant mais quelque chose d’autrement plus complexe (à tout point de vue), très couteux, et qu’il faut non pas remplir, mais recharger. Que les dernières technologies ne permettent pas de manipulations hasardeuses (tension élevée, stabilité …).

      Et appliqué à l’automobile toujours, quid du vol et des éventuels trafics de batterie ?

      Bref : mort.

      Tout comme l’EP TENDER (pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande une recherche sur ce sujet particulièrement … bref, je vous laisse juger)

      https://eptender.com

      1. Arnault

        Mon commentaire étant rédigé en même temps que celui d’autres intervenants, je m’excuse des redondances …

        Pour me faire pardonner, j’invite à regarder, sur le site de l’EP Tender cité en fin, la liste des « ils nous soutiennent » 😀

        1. Aristarkke

          Nous relevons éventuellement les délits de patoulu mais nos sentences sont d’une mansuétude achevée. Du moins jusque maintenant. 🙁

          1. Grosminet

            « mais nos sentences sont d’une mansuétude achevée. »
            Surtout pour les petits nouveaux. Ce sera juste une phalange 😀

  17. Higgins

    Autre HS, des nouvelles (importantes) de l’enfer fiscal français : https:/ /www.journaldunet.com/economie/immobilier/1529593-hf1-obligation-impot/

    1. Habeas Corpus

      même obligation que l’année dernière …
      j’avais posé un lundi pour m’occuper de celle des parents, on a ksa à foutre …

          1. Aristarkke

            Il n’y a pas si longtemps que les données informatiques des déclarations fiscales sont reprises d’années en d’années sauf changement intervenu. Il y a eu une période, heureusement écourtée, où il fallait TOUT ressaisir. Pratique quand vous devez reprendre intégralement les données physiques rarement variantes des associés d’une SCI, n’est-ce pas ?

            1. Vieux rat

              Problème de riche !

              N’avez qu’à être non imposable avec rien à déclarer, et c’est torché en une minute chrono ! 😀

    2. Aristarkke

      Et on fait comment pour déclarer le locataire quand le site n’attribue aucun bien immobilier à une SCI tout en énumérant à un autre onglet ses taxes foncières depuis six ou sept ans ? Écrire en R+Ar, évidemment. Sauf que neuf mois après nada de changé…

      1. Habeas Corpus

        Je te conseille de mettre ton message dans la messagerie du site impots.gouv.fr
        Les courriers postaux maintenant ils s’en foutent, la messagerie en ligne marche bien en revanche

        1. Aristarkke

          Cela a été fait initialement. Sans réponse ni modification, j’ai opté pour la LR+AR de couverture car j’ai autre chose à faire que de me connecter fréquemment sur le compte de la SCI pour vérifier l’avancement.
          Cela montre aussi en creux que c’est programmé à la va-comme-je-te-pousse puisqu’il n’y a pas de vérification circulaire de cohérence entre les parties de ce programme en application.
          Les courriers recommandés sont encore pris en compte (j’ai déjà eu une saloperie de fonx qui m’a prétendu qu’il n’avait pas reçu un mel alors qu’il avait validé sa réception mais je suis habitué à la malhonnêteté des fonx des phynances) mais j’imagine que l’action sur les données ne relève pas du fonx du Centre des impôts mais d’un des centres secrets de cette administration.

    1. Pierre 82

      En tous cas, il n’est pas dans la merde, ce gérant-là.
      Ils ont une proie, ils ne le lâcheront plus jamais. Ils n’auront de cesse que de le ruiner et de le foutre à la rue.

      1. Pierre 82

        Comme d’habitude sur ces sujets-là, son point de vue est tout en nuances. En fait, je pense depuis longtemps qu’il a raison.
        Quand la loi commence à se mêler de la manière dont on ne peut pas se vêtir (hors atteintes à la pudeur), c’est que le pays a vraiment un gros souci…
        Jamais un problème de cohabitation entre communautés ne devrait être résolu de cette manière.

  18. Aristarkke

    Tellement vrai dans le principe mais ce doit être un faux : le texte est en bien trop bel état pour avoir été écrit par un sbire d’Annihildalgo, si peu portée sur l’élégance :
    https:/
    /twitter.com/LeContempIateur/status/1778458469193957764?t=ZWqQMBmd_miyNCNjr20_Yg&s=19

  19. amike

    L’unique point que je reproche à Elon Musk : avoir réussi à concevoir un système de voiture électrique opérationnel ! Sans lui, on en serait resté à la voiture de golf, le Vélo électrique, le drone électrique, l’outillage électrique,…

    tout çà « sans fil » évidemment pour ceux qui ont plus de 50 ans. 🙂

  20. Higgins

    DME en a contre les bouses, pardon, les véhicules électriques. En Allemagne, ça merde un peu : https:/ /youtu.be/BBUyAZhJvfc?si=xFxYFHZoE-r8JlMR

    1. Pierre 82

      Un truc qu’il m’apprend, et que j’ignorais, c’est que l’Allemagne est devenue importatrice nette de voitures.
      Ils ont des champions qui doivent faire baver d’envie nos propres dirigeants, qui ont pris plusieurs décennies pour ruiner notre économie.
      Les Allemands s’y sont pris beaucoup plus tard, mais c’est connu : ils sont très efficaces dans tout ce qu’ils font.
      Mais comme le faisait remarque un jour Emmanuel Todd, ils ne connaissent pas le frein dès qu’ils sont lancés dans un délire. Ils y vont à fond, jusqu’à destruction totale de l’Allemagne.
      Pour l’instant, ils ont un objectif : rattrapper la France dans sa course à la tiers-mondisation. Y parviendront-ils ? La barre est haute, mais je pense qu’ils en sont capables.

      1. Aristarkke

        Ils importent des voitures parce que leurs constructeurs nationaux les font fabriquer dans les pays voisins, au moins tous les petits modèles.
        En Grance, nous importons des productions Stellantis ou Renault de la même manière.

  21. Aristarkke

    Illustration du Bruno de Bercy promettant de sauver le budget d’ici 2027 (oublions qu’il promette cela depuis sept ans maintenant)
    https:/
    /twitter.com/culturepub/status/1778727006961795449?t=H0rYc0mAqkzxAT2H8LihSg&s=19

  22. Aristarkke

    HS mais c’est week-end : un épisode Star wars tel qu’il aurait pu être tourné dans les années 50/60 (se souvenir de La Planète Interdite)
    https:/
    /twitter.com/JackPosobiec/status/1778496188066541763?t=2aIiyjtlrxdR8h52i9PRxw&s=19

  23. Laurent a LA

    Je n’ai plus les chiffres precis en tete, mais j’avais calcule de quoi la Califiornie aurait besoin pour produire assez d’energie pour faire bouger autant de voitures electriques qu’il y avait alors de voitures thermiques…..
    Il fallait 40 centrales nucleaires geantes.
    Physiquement impossible au vu des ressources en eau, des tremblements de terre, etc…

      1. Laurent a LA

        Quand j’etais petit j’allais au college a velo. 2Km de route. On croisait 10 voitures
        Ma fille pour aller au college il lui faudrait faire 20 Km et croiser 300-500 voitures.
        Ca n’est pas realiste.
        Les distances ici ne sont guere compatibles avec un velocipede.

          1. Laurent a LA

            La maison la moins chere a vendre dans le voisinage du college est a 5 miyons.
            https:/ /www.zillow.com/homedetails/29675-Harvester-Rd-Malibu-CA-90265/20557216_zpid/?

            A ce prix le futur proprio aura l’honneur de payer 65.000 dollars d’impots locaux par an.

  24. Vieux rat

    « pour atteindre le gros du marché, les classes populaires et moyennes qui ont un besoin quotidien de déplacements, en province et dans les campagnes. »

    Patron, votre vision est pour le moins osée !

    J’avais plutôt compris que les gueux étaient priés de rouler à vélo… 😕

  25. nemrod

    Super écologique ces bidules.
    Un poids monstrueux bardé d’électronique et de batteries difficiles à recycler qu’il faut bazarder au bout de quelques années si on s’est pas cassé la gueule avec avant ( c’est irréparable ).
    Le bilan carbone de ces merdes sera positif à la saint Glinglin.

    1. Aristarkke

      C’est d’autant plus irréparable qu’il n’y a aucune tentative de vérifier l’état exact de la batterie. Dès qu’il y a un airbag déclenché, c’est direct la casse automobile…

      1. sam player

        Oui la voiture électrique d’un artisan à côté de moi : il s’est garé un peu près du bord du fossé ( euphémisme) la voiture à versé gentiment sur le côté, juste un 1/4 de tour, airbags latéraux déclenchés … 65000€ poubelle (une merco)

        1. Arnault

          Nous avons un client carrossier sur une autre agence. Une grosse boutique dont quelques uns des gars doivent avoir les habilitations élec B2xx spécifiques aux trucs roulants à piles (je l’ai pour les engins industriels, mais c’est aussi valable pour les automobiles me semble-il)

          Et du coup, l’arrière cour est parsemée de véhicules électriques accidentés, à des degrés de gravité plus ou moins importants, souvent pas importants en fait, à l’échelle d’un véhicule de moins de 3 ans (majoritairement plaques en Gx-xxx-xx). et de valeur certaine, donc à priori avec une large plage avant le « VEI »

          Quelques Tesla (car les plus répandues dans ce coin) égratignées témoignent d’un lonnnnng séjour (mousse, etc…bref, plus de deux ou trois mois minimum) en attente de… de quoi en fait ? Pièces ? Expert ? Personnel pour travailler dessus ?

          Y’aurait-il queuq’ chose de pourri au pays des merveilles ?

        2. Higgins

          Ma voiture a été grêlée. Lors de l’expertise de la carrosserie, il y avait une Tesla dont la carrosserie était très abîmé. La voiture n’avait que 30 000 km mais l’expert m’a indiqué qu’elle allait à la casse. La carosserie des Tesla étant en aluminium, le coût de la réparation était a priori trop important et dépassait la valeur du véhicule.

            1. Arnault

              Et surtout : débrancher vos chargeurs inutilisés et le point rouge de la télé en veille qui consomment 30 milliampères/ heures, afin de permettre d’engloutir quelques dizaines de kilowatts pour parcourir 100 bornes 😀

          1. Arnault

            Interessant.

            Si la réparation est par nature ardue, et en plus nécessite des habilitations diverses, des agréments de … etc …

            ET en plus que c’est un ensemble en alu / « alliage de … »

            Voici les clous du cercueil l’éventuelle réparabilité de ces engins…

            Les questions -sincères une fois de plus- qui, du coup, me viennent immédiatement à l’esprit :

            – Qui prend en charge officiellement ce genre d’engin « en fin de vie » à des fins de « dé-construction » ?

            – Comment se passe la mise hors tension de l’ensemble avant démantèlement pour que les gars travaillent à peu près en sécurité ?

            Je vais me renseigner.

            1. Pierre 82

              On trouvera toujours quelqu’un pour prendre en charge des épaves. Et si personne ne peut payer, qui devra bien s’en occuper, à votre avis ?
              Rappelez-vus Hollande : c’est gratuit, c’est l’état qui paie.

              1. Vieux rat

                Envoyées en Afrique, comme les thermiques en fin de vie ?

                Combien de Mercos ont retrouvé une seconde jeunesse comme Taxibrousse ? 😀

          2. Grosminet

            @ Higgins 12 avril 2024, 21 h 42 min
            « La carosserie des Tesla étant en aluminium, le coût de la réparation était a priori trop important et dépassait la valeur du véhicule. »
            Major, sauf votre respect ça fait plusieurs fois que je vous reprends sur ce point, Tesla est très loin d’être le premier constructeur à faire des carrosseries (parfois partiellement) en aluminium, et ça se dégrèle sans trop de soucis, sinon y’en aurait de la berline allemande à la casse.

  26. Dr Slump

    Allez avoue Hash : tu t’amuses à faire des cascades en voiturette avec tes copains lors de vos parties de golf, et les meilleures prises sont partagées sur les rézosocio pour faire concurrence aux mèmes de chatons mignons.

  27. Francis Lacan

    Je trouve que les voitures électriques sont d’un grand intérêt. Pas pour le côté pratique bien sûr, car il faut être timbré pour s’affliger volontairement d’une montagne de contraintes et exploiter une chaine de transfert d’énergie complètement inefficace (pas seulement à cause des goulots d’étranglement que créent les limites physiques de conductivité du cuivre et de la densité de stockage des accumulateurs, mais aussi à cause de la faible restitution des batteries aux basses températures, de leur dangerosité, de la gabegie que constitute leur production et leur recyclage etc.). Heureusement dans notre monde post-moderne, ce n’est pas ce qui compte. Le plus important est l’aspect symbolique, et la voiture électrique est le marqueur social par excellence. Si votre voisin en a une (probablement en deuxième voiture, comme 80% des propriétaires), pas besoin de lui demander s’il est vacciné, s’il considérait en 2021 qu’il fallait utiliser la force militaire pour imposer le masque aux récalcitrants, si Trump et Poutine sont pires qu’Hitler, s’il a voté Macron: la voiture électrique a déjà tout révélé. Gain de temps (pas de causerie perdue), clarté, transparence. Je vais régulièrement chercher le pain dans un énorme 4×4 (quand ce n’est pas en tracteur) que je laisse fumer pendant que je discute avec la patronne (ce qui prend certains jours pas mal de temps). Je sais que ça énerve le maire et sa Model Y, mais ça me fait plaisir.

    1. Laurent a LA

      90% de mes voisins ont au moins une voiture electrique. En majorite des Teslas.
      Au moins un couple, qui etait avec moi aux manifs anti-vaccins a une Tesla.
      Les autres sont probablement vaccines, il est vrai.
      Les non-vaccines en VE sont un peu comme les poissons volants.

      1. Grosminet

        Et donc du coup toi tu fais comment pour survivre au milieu de tout ça ? Vas-y, avoue le, tu t’es fais vacciner contre les cons 😀

        1. Laurent a LA

          Ouh attention, mes voisins sont tous des gens charmants, cultives, bien eduques, tres bien integres dans la societe. La creme de la creme.
          C’est plutot moi le mouton noir. Je crois etre le seul qui lave ses voitures lui meme.
          Peu de celebrites; majoritairement des gens qui ont leur boite a eux et qui vont au boulot chaque jour. Peu de rentiers.
          Ils sont trop bien integres en fait. La societe a toujours ete bonne avec eux alors ils se sont laisses bourrer le mou pour le vaccin. J’ai plein d’exemples comme ca dans ma famille, de gens intelligents et ayant reussi socialement, qui ont fait l’erreur.
          Comme dit Yanka plus bas, ils se sont fait couillonner, par exces de confiance.

          1. durru

            Comment s’étonner qu’une société qui sélectionne ses « élites » parmi les moutons se retrouve en route vers l’abattoir ?

            1. Laurent a LA

              Je ne sais pas comment les refractaires de ce blog se sont chacun appercus qu’il y avait anguille sous roche.
              Moi c’a ete parce que je prenais de l’HXQ depuis des annees, connaissant tres bien les dangers, et je fus fort surpris de voir le pauvre medicament pare d’attributs diaboliques juste apres que Trump en parla.
              A partir de la ma confiance fut brisee.

              Je pense simplement que tous les gens intelligents que je connais qui ont pris le vaccin ont ete roules dans la farine. Ils ont accorde leur confiance a des gens qui ne la meritaient pas. Ils ont ete trahis. E tu brute, etc…
              Je pense a plusieurs en particulier pour qui le mot mouton ne colle pas.
              Couillon plutot.

              1. sam player

                Vous parlez de l’anguille sous roche à propos des vaccins, mais bien avant il y avait l’anguille sous roche au niveau de la soi-disant vulnérabilité de la grippette
                Perso je n’ai connu personne mort de ce truc, juste des qui connaissaient des qui avaient entendu parler des qui avaient vu …

                1. durru

                  Sam, ça dépend des populations… Mes parents ont observé une hécatombe parmi leurs connaissances. On peut bien sûr discuter des causes réelles, mais c’est pas toujours facile en direct live…

                    1. durru

                      Laisse tomber, pour une bonne partie il s’agit de gens que j’ai connu personnellement. Le fait que je n’étais pas présent à leurs funérailles ne change pas grand chose.

                    2. sam player

                      durru 10h38

                      Ce n’est pas pour rien que je parlais de moi et non de mes parents ou du boulanger du coin : à 25 ans on assiste à des mariages et à 75 ans à des enterrements

                    3. durru

                      Oui, c’est bien pour ça que j’ai écrit que tout ça est discutable. Pourtant, ni en 2019, ni en 2023, la fréquence de ces évènements n’a pas été la même qu’en 2020-2021.
                      Au niveau des perceptions (parce que c’était quand même ça le sujet), ça n’est pas anodin…

                    4. sam player

                      durru 14 avril 2024, 11 h 14 min

                      Quand tu cloîtres les gens chez eux et que tu les empêches d’aller à l’hôpital pour faire des examens ou se faire opérer, alors forcément ils ne sont pas soignés et tatata ils meurent 😀

                    5. durru

                      Ah, mais nous sommes tout à fait d’accord, ce n’est pas la question… En plus en Roumanie cet aspect a été par endroits épique.
                      Mais je rappelle qu’on parlait de perception seulement…

                    6. sam player

                      Perception dans l’épaisseur du trait.
                      La canicule en 2003 avait fait 15’000 morts en 20 jours en août… le virus de la chaleur… le covid n’a pas fait mieux

                    7. durru

                      FYI, en Roumanie en octobre 2021 il y a eu 104% de plus de mortalité par rapport à la moyenne. L’épaisseur du trait, comment dire…
                      (encore une fois, je ne discute pas les causes)

                    8. sam player

                      durru 12h42

                      Même un excès de 1000 décès de + par million d’habitants sur un mois ça ne fait que 0.1%
                      Un bus qui tombe dans un ravin 😀 et hop l’épaisseur du trait

                  1. Pierre 82

                    J’ai par exemple une amie qui perdu sa mère en 2021. 92 ans, et sous dialyse depuis quelques mois.
                    A l’hôpital, ils lui ont fait le test. Positif. Verdict : morte du covid.
                    A la messe d’enterrement, la vieille qui animait les chants était terrorisée et exigeait que tout le monde mette bien son masque et se lave les mais avec la Sainte Solution Hydroalcoolique. Délirant.

                    Après réflexion, c’est la seule morte du covid que je connaissais. Et en plus, trois personnes (assez âgées) hospitalisées plusieurs semaines en état critique, mais qui s’en sont sorties. Toutes les trois n’avaient reçu aucun soin, et n’ont pris aucun médicament (sauf doliprane) les trois premières semaines, avec interdiction de voir le toubib, et sont arrivées à moitié crevées aux urgences, quand ils ont enfin daignés les recevoir, avant d’avoir été prestement renvoyés chez eux plusieurs fois précédemment.

                    1. Higgins

                      Fin fe rier 2020, je participe à un cokctail où étaient présents beaucoup de personnes originaires du sud-ouest asiatique. La fameuse pandémie n’avait officiellement pas touché la France. Sur la vingtaine de ces personnes, il m’a été dit par la suite que trois ou quatre étaient mortes du Covid dans le mois qui a suivi leur séjour parisien (15 jours). Un mien collègue, qui rentrait d’un long séjour en Amérique du Sud (un mois et demi à parcourir le continent entre la Paz et Buenos Aires) et qui en était très fatigué (il avait fait quelques jours d’hôpital sans qu’il ne sache vraiment ce qu’il l’avait affecté), a officiellement chopé cette maladie. Bilan un mois et demi d’hosto dont trois semaines de coma artificiels. Il a fait partie de la première vague de malades évacués en province. Une autre collègue a été malade mais pas à ce point. La première chose qui m’a fait tiquer c’est lorsque la Buse a fait classer l’HCQ comme poison violent. La seconde chose, c’est la notion de consensus autour des mesures édictées, mot qui commence par le mot con. La troisième, c’est la veulerie des journalopes sur le sujet. Du coup, j’ai commencé à m’intéresser aux propos de Didier Raoult, du Pr Peronne et de Jean-Dominique Michel (pour ne citer que les noms principaux qui me viennent à l’esprit). Le reste, c’est à dire, l’opposition farouche aux injections, est venu tout seul. Au bilan, les seules personnes que je connaisse qui sont décédées du COVID sont toutes des personnes qui se sont conscienceusement vaxxinées : turbocancer (mon meilleur ami), AVC, affections cardiaques diverses, etc,… Les lectures des livres de Didier Raoult, Alexandra Henrion-Caudes et Pierre Chaillot (liste non-exhaustive) ont achevé de me convaincre que nous avions été les jouets d’une opération psy-ops de très grande ampleur. J’ai hélas pu constater que la majorité de la population est composée essentiellement de crétin tant la soumission dont ils ont fait preuve est impressionnante.

                    2. durru

                      @Pierre
                      Nous sommes d’accord, les causes des décès ont eu rarement quelque chose à voir avec le grobide. Mais d’un point de vue de la perception des gens, on leur a dit (y compris aux plus proches) que c’était lié.
                      Et pour ma part, les connaissances dont je parle ont à peu près toutes des complications respiratoires plus ou moins graves. C’est donc difficile à écarter. Ce qui ne change rien au manque flagrant de soins (entre autres).

                    3. sam player

                      “ Sur la vingtaine de ces personnes, il m’a été dit par la suite que trois ou quatre étaient mortes du Covid –dans le mois qui a suivi leur séjour parisien (15 jours). ”

                      😀 😀 😀

                    4. Higgins

                      @ Sam

                      Je prends tes posts comme des clins d’œil. Je n’ai évidemment pas constaté de visuel le décès de nos visiteurs asiatiques et je ne fais que livrer ce qu’on m’en a rapporté. Pour le collègue plongé dans le coma durant près d’un mois et qui a failli y passer, ce n’est hélas pour lui pas une vue de l’esprit. Bon, il était extrêmement fatigué à son retour de voyage professionnel et son hospitalisation l’avait bien secoué. Je ne crois pas qu’il ait chopé le COVID en Amérique du Sud, ce continent était à l’époque bien exempt de la pandémie (fin janvier 2020). Pour les autres décédés de les connaissances, je n’ai peut-être pas été assez clair, ils ont bien morts d’affections liées directement au vaxxin, pas du COVID. Le livre de Pierre Chaillot est assez clair quant à la prétendue mortalité du au COVID.

                    5. Higgins

                      Sur le fil Telegram Bon sens : 16 fois plus de décès parmi la population vaccinée contre la COVID !! Les données montrent que, sur une période de 23 mois après que les vaccins Covid ont été déployés auprès du public, près d’un million de personnes vaccinées sont décédées. Cependant, au cours de la même période, seules 61000 personnes non vaccinées sont mortes. Les chiffres ont été publiés par l’Office for National Statistics (ONS) du gouvernement britannique dans l’ensemble de données « Décès par statut vaccinal » de l’agence. https://lionessofjudah.substack.com/p/horrifying-16-times-more-deaths-among. ➨ Les non-vaccinés sont les héros de ces dernières années car ils nous ont tous permis d’avoir un groupe témoin dans la grande expérience et de mettre en évidence la carence et la dangerosité des vaccins Covid. Tenez compte qu’avec 100% de vaccinés, nous serions dans un cas de figure, voulu ou pas, de supprimer à tout jamais les effets délétères dudit vaccin. Souvenez-vous que « Les Non-Vaccinés sont les gardiens de l’humanité » Pr Montagnier

                    6. sam player

                      Major 16h28

                      Je ne demande pas d’avoir constaté le décès en tant que médecin légiste, mais avoir eu à connaître du décès de personnes de notre entourage, c’est à dire de personnes avec qui l’on a des relations sociales plus d’une fois dans l’année : le gars que tu vois de loin dans une réunion de 200 personnes ou à l’apéro du club de pétanque ou le père de la copine de la sœur de ta femme que tu as vu au mariage de la cousine à tante Berthe ça compte pas

                2. Mildred

                  Pour répondre à sam, je me permets de citer un commentaire que j’avais commis sur le blog d’Aristide, en réponse à un article intitulé « La pandémie qui rend fou » :
                  Mildred31 juillet 2021 à 10:00
                  Eh bien voici donc l’histoire de MA grippe de 1962-1963
                  Il faut d’abord que je vous dise que j’ai partagé la vie d’un médecin généraliste, mon époux, pendant 52 ans jusqu’à sa mort en 2014.
                  Lorsqu’en début 2020, alors qu’on nous annonçait l’arrivée d’une pandémie à Coronavirus, madame Buzyn démissionnait de son poste en pleurant, j’étais hilare !
                  Depuis quand les médecins pleurent à l’arrivée de la grippe ?
                  Mais quand la parano du Covid s’est mis à prendre de l’ampleur, j’ai eu besoin d’avoir le souvenir précis, d’au moins une seule grippe, puisqu’en réalité j’en avais connu presque chaque année et qu’elles se mélangeaient toutes dans ma tête.
                  C’est alors que me revint celle de l’hiver 1962-1963.
                  Cette année-là, mon mari dont la fonction était « interne de porte » des Hospices civils de Lyon (HCL), et exerçait ses talents à l’Hôtel Dieu et à l’Hôpital Edouard Herriot, devait partir pour le service militaire ai 1er mars 1963. Son contrat n’avait donc pas été renouvelé par les HCL.
                  Or un matin de fin janvier, il me dit, au lever : « Je te signale qu’il ne nous reste plus que 50 francs pour vivre ! ». Le même jour, on frappe à notre porte. C’était un e ses collègues qui demandait s’il pouvait aller remplacer un confrère médecin à la Croix-Rousse, couché par la grippe qui sévissait à Lyon.
                  Nous voilà donc installés dans les pénates de ce médecin parti soigner sa grippe dans sa maison de campagne.
                  La journée commençait à six heures du matin et se terminait aux alentours de minuit.
                  Lorsque mon mari rentrait, plus de vingt visites l’attendaient déjà pour le lendemain. En rentrant, il avait coutume de vider ses poches sur le lit avant d’aller se restaurer un peu. Je n’avais jamais vu autant de pognon de ma vie : tous les soirs il y avait un plein lit d’argent, à charge pour moi de faire des liasses avec les billets de banque.
                  Quand j’ai voulu confronter ce souvenir avec ce qu’en disait Wikipedia, j’ai tapé sur mon google : « Épidémie de grippe 1962-1963 », et là, à ma grande surprise, je n’ai trouvé – ni dans le titre, ni dans le corps de l’article – les mots « épidémie » ou « grippe ». L’article s’intitulait : « Hiver 1962-1963 en Europe ».
                  A l’origine, c’est-dire début 2020, c’était un long article qui détaillait « la plus grande catastrophe climatique du XXème siècle dans les principaux pays d’Europe (comme en atteste encore le mot « Europe » dans le titre).
                  Depuis, et chaque fois que j’y suis retournée, l’article venait d’être « modifié ». A titre d’exemple la « catastrophe climatique », n’est plus qu’un « événement climatique ».
                  Quoiqu’il en soit c’est en lisant cet article que j’ai appris qu’il y avait eu en France cette année-là, 50 000 morts en trois mois, dont PERSONNE n’avait jamais entendu parler.

                  Mildred1 août 2021 à 09:52
                  Mais là où cela devient intrigant et sans doute devrais-je écrire, alarmant, c’est de devoir constater que pendant que le Général de Gaulle était au pouvoir, il n’y aurait pas eu de grippe en France. Rien entre celle dite « grippe asiatique » de l’hiver 1957-1958, et celle dite « grippe de Hong-Kong » de la fin de l’année 1969 !
                  qu’à sa mort en 2014.

                    1. Mildred

                      Trop aimable, sam ! Et c’était déjà à vous que je m’adressais…, mais la prochaine fois, ça tournera la souris soixante-dix-sept fois sept fois dans la main plutôt que de vous ennuyer avec ses radotages !

              2. durru

                @Laurent à LA
                Accorder la confiance, soit. C’est même comme ça que toute société fonctionne.
                Mais tu le fais une fois et tu évalues. Toi même, hein, tu ne demandes pas à l’autre de s’auto-évaluer pour lui faire encore une fois confiance sur cette évaluation. Et ainsi de suite, vu qu’à chaque fois la confiance est renouvelée.
                Cette absence totale d’esprit critique devient même offensante pour les moutons, et je suis gentil…

                Je repense aux propos de Gave, sur les fonx qui haïssent l’imprévu. Nous sommes face à toute une armée de fonx, l’immense majorité des « élites » occidentales (les gens « instruits », quoi) ont une mentalité de fonx.

                Cette société doit s’éteindre dans sa forme actuelle, être arrivée à un tel stade d’incapacité à enclencher des réflexes de survie est rédhibitoire.

  28. Vieux rat

    Très intéressant à écouter, surtout sur la liberté de l’information en France (lol) sous Mitterrand puis Chirac… (19 mn)

    Jean-Claude Bourret est notre invité ! (Sud radio)

    https:/ /youtu.be/ZYqCGDryL5I

    1. Aristarkke

      Sous VGE, l’Arsouille était à donf pour les « radios libres ».
      Aux manettes, les attributions de fréquences ont été faites pour éviter (alors) la formation de groupes et que les stations restent en format mini, d’où une station donnée dont la bande est variable selon la situation géographique. A l’époque, c’était difficile à contourner…
      Naturellement, ce que l’Arsouille recherchait était des stations radio libres… de lui obéir…

    2. Ryan

      Internet est le vrai disrupteur: les canaux d’information ne sont plus limités, pas de fréquence à attribuer, décentralisation des sources et des diffuseurs et technologie « nouvelle » que les politiciens/énarques/fonx ne comprennent pas et sous-estiment les 10 premières années.

      1. Pierre 82

        S’ils n’avaient pas sous-estimés les conséquences d’internet sur le contrôle des informations, ils auraient sans doute torpillé toute nouveauté et tout futur développement.
        Mais pour eux, il y a 25 -30 ans, Internet était un truc qui permettrait à la populace de s’occuper avec des sites de cul et de jeux vidéo, et pendant ce temps-là, de ne par regarder dans leur direction : ça arrangeait tout le monde.
        Souvent d’ailleurs, quand apparait une technologie « disruptive » (désolé pour ce mot), il est quasiment impossible de deviner ce à quoi ça va aboutir. Je défie d’ailleurs quiconque de me prévoir ce que vont donner les IA ou les métavers. Sans doute beaucoup de trucs qu’on n’a pas vu venir.

        1. Vieux rat

          Pour le moment, l’IA donne du fil à retordre à Google ! Et je n’évoque pas Gemini, l’IA woke maison.

          Le moteur de recherche fait face à la multiplication soudaine de sites créés par IA générative, ce qui provoque des mises à jour continuelles d’algorithmes pour trier le bazar.

          Ensuite, il est quasi-certain que les IA vont détruire de nombreux emplois sans trop d’intérêt.
          Mais la solution est heureusement toute trouvée en Europe : il suffit de réglementer et de taxer l’IA ! 😀

  29. Vieux rat

    «Le smartphone tue !» : le cri d’alerte d’un médecin

    https://youtu.be/JkycUWfN2OU

    Et dire que je n’en ai pas… Oui, je suis un vieux con rat, je préfère la lecture et me balader quasi-quotidiennement en forêt.

    Bon, pour le recrutement militaire face au méchant Poutine, il va y avoir un gros souci ! 😀

    1. Higgins

      Bon, il n’y a pas mal de médecins qui ont tué en soutenant une certaine vaccination. J’attends qu’ils fassent leur mea culpa, ensuite on pourra parler des smartphone et de leurs dangers.

      1. Vieux rat

        C’est largement surestimer la modestie et l’humilité de nombreux médecins !

        Laurent Alexandre en est une caricature, mais il est bien loin d’être un contre-exemple…

  30. Laurent a LA

    Tiens puisqu’on parle de bagnoles:
    https:/ /www.msn.com/en-us/news/world/german-transport-minister-warns-of-weekend-driving-ban/ar-BB1lwI4y

    1. Vieux rat

      ça a été évoqué plus haut, délit de patoulu ! 😀

      Qu’ils appliquent bien ces mesures avant les élections de juin, qu’on rigole un peu…

  31. Yanka

    Résumons l’article et les commentaires : les Américains vont retourner sur la Lune, en Tesla, et le tout sera filmé en studio par Stankey Lubrick avec de la pellicule bio recyclable et une bande-son signée Aka Nakamura.

  32. Laurent a LA

    A propos du Canada

    Cette video m’a convaincu que c’est un pays de braves gens qui ne peuvent pas comprendre que leur gouvernement a ete detournes par une bande de malfaiteurs. Purement et simplement.
    https:/ /twitter.com/i/status/1778858159899103724

        1. Laurent a LA

          Generalement c’est ca, jusqu’a ce que les gros couillons comprennent que les gars en face sont malhonnetes, et la ca se passe assez mal pour iceux.

          1. Vieux rat

            Bien souvent au cours de l’Histoire, c’est au moment où les impôts explosent que les braves gens sortent brusquement de leur léthargie… 😉

          2. Higgins

            Charles Gave n’est guère optimiste : Charles Gave :

            « On a aujourd’hui des pouvoirs en place qui sont légaux, mais qui ne sont plus légitimes, c’est-à-dire qu’ils sont haïs par leur peuple.

            Le jour où la police arrête de les soutenir, cela va sauter. »

            Le plus tôt la police prendra conscience, mieux ce sera.

            Entretien complet

            @leveil2022 ❤️

            1. Vieux rat

              Vu le nombre de démissions de flics écœurés, et faute de candidats affutés, la police recrute dorénavant à 8/20 de moyenne…

              Alors la prise de conscience des robocop, on va encore l’attendre un certain temps !

    1. Vieux rat

      ça résume à peu près la situation.

      Une ordure mise en place par une magouille de salopards, et validée à sa place par des crétins !

    1. Pierre 82

      MT dans son sketch favori « Je me demande si par hasard, il n’y aurait pas quelques pourris à la tête de l’état, et c’est pas bon car ça favorise les extrêmes ». D’ici une trentaine d’années de réflexion, il arrivera peut-être à la conclusion qu’en réalité, la tête est faisandée, et il n’y a rien à récupérer.
      Faut croire que la pestilence actuelle n’est pas assez forte pour titiller ses sens olfactifs. M’est avis qu’il devrait consulter un ORL.

      1. Léo C

        Comme je fréquente son site, j’ai cette nette impression que, depuis quelque temps, il semble surpris, à chacune de ses publications, des trahisons, bassesses, renoncements, dérobades, veuleries et compromissions diverses de nos fossoyeurs appointés.

        J’y suis, d’ailleurs, intervenu pour déclarer que la séparation des pouvoirs n’a jamais été qu’un leurre et qu’une instance juridictionnelle désignée par des politiques ne peut que leur être favorable.

        La séparation commence avec l’indépendance.

          1. Higgins

            Remarque douteuse quant aux présupposées qu’elle sous-entend. Je trouve personnellement courageux de voir quelqu’un occuper un poste relativement important dans un ministère régalien tenir un blog depuis plusieurs années où la langue de bois est bannie. Qu’il soit désappointé n’est pas surprenant et je partage totalement ses points de vue quant à la déliquescence de l’appareil d’état et de sa représentation. L’exemple du Conseil constitutionnel est à cet égard emblématique. Ce n’est plus qu’un bureau aux ordres. Idem pour le Conseil d’état. C’est regrettable d’autant plus que notre pays sombre tous les jours un peu plus.

              1. Higgins

                Oui. Tant qu’il y avait du pognon facile, ça étouffait un peu tout. Maintenant, comme on dit, c’est légèrement tendu du slip.

                1. Vieux rat

                  Bof, il existe une solution innovante et efficace : suffit d’augmenter les prélèvements ! 😀

                  Nous sommes à moins de 50 % de prélèvements obligatoires, il y a encore de la marge jusqu’à 100 % !

          2. sam player

            Mildred, vous seriez bienvenue de ne pas critiquer ici la justice, l’armée, les pilotes d’aéronef et Maxime Tandonnet pour ne pas braquer le major, merci

  33. Higgins

    C’est du lourd : https:/ /planetes360.fr/je-ne-peux-pas-laisser-dire-que-lecole-est-en-echec-a-nice-la-ministre-nicole-belloubet-annonce-la-generalisation-des-cours-dempathie-dans-le-c/

    1. Pierre 82

      Compte-rendu d’un conseil des ministres sous la 5ème république.

      Enoncé du problème :
      « Je ne peux pas laisser dire que l’ednat a failli complètement à sa mission depuis des décennies »
      Solution proposée :
      « faire une loi pour punir pénalement ceux qui disent que l’ednat a failli complètement à sa mission depuis des décennies »
      Responsables des actions à prendre :
      – Le ministre de l’ednat : déposer une loi en ce sens (1 mois)
      – Le ministre de l’intérieur : faire la chasse aux contrevenants (premières listes à présenter sous 2 mois. Se faire aider par les journalistes dont le métier est de traquer les fékeniouws)
      – Le ministre de la justice : donner la priorités aux parquets d’intenter des actions le plus vivement possible (dès obtention des listes, appuyés par une campagne de presse)
      – La chambre d’enregistrement : se dépêcher d’avaliser tout ça, et s’il y en a qui ont des problèmes de conscience, qu’ils prennent rendez-vous pour leur cours d’aquaponey pour le jour du vote. Objectif : doit être voté juste avant les JO.

      1. Vieux rat

        J’ai entendu dire que Sam commençait ses cours d’empathie à la rentrée ! C’est pour arrondir ses fins de mois… 😀

  34. Higgins

    DME évoque le pb des voitures électriques chinoises entassées dans les ports européens : https:/ /youtu.be/OEzjRxO1T7c?si=GO28APPIaJUdTsfo

        1. Vieux rat

          Il suffit de mettre en place une obligation vigoureuse incitation !

          En t’interdisant te déconseillant vivement l’usage de ton Doblo thermique, avec vidéo-verbalisation, contrôle électronique et menace de prison, comme dans toute bonne démocratie écologique et populaire ! 😀

  35. Theo31

    Les complices chinois et indiens de Poutine vont subir les sanctions de l’UE.

    Un journaliste de thinkerview a dit que les politocards avaient une capacité d’anticipation d’un enfant de 4 ans.

  36. Simon

    Du 12 au 27 avril se tient le Rallye Aicha des Gazelles au Maroc. Certifiée norme ISO 14001 afin de satisfaire aux normes environnementales, plusieurs véhicules électriques participent à l’épreuve dont des Buggies, des Quads et des Toyota Rav4 rétrofités.
    On peut supposer que le roi Mohammed VI, qui patronne le rallye, a fait installer des bornes électriques tout le long du parcours dans le Sahara marocain 😉

      1. Vieux rat

        Sauf quand le vent souffle !

        Et oui, ça semble contre-intuitif, mais le désert n’est pas un lieu idéal pour les miroirs magiques : le vent les recouvre prestement de sable ! 😉

  37. Higgins

    Se réclamer de la Gauche rendrait-il con ? On peut le penser : https:/ /lemediaen442.fr/il-mange-ses-propres-excrements-un-conseiller-du-parti-socialiste-espagnol-demissionne-je-veux-etre-utilise-comme-urinoir/

    1. Vieux rat

      Quand on vous dit que ces gens aiment vraiment la merde, au sens littéral du terme ! 😀

      Bon, le simple con, c’est celui qui soutient les idées gauchistes. Là, on est carrément en présence d’un gros taré ! 😕

    2. Higgins

      Encore un exemple : https:/ /madame.lefigaro.fr/societe/actu/cambriolee-par-des-sans-papiers-audrey-lamy-refuse-de-porter-plainte-malgre-un-prejudice-de-18-200-euros-20240413

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)