Un article de Henry Bonner
Les rapports de connivence des entreprises avec le gouvernement sont en fait une spoliation du particulier au profit d’un groupe d’entreprises, de financiers, ou des intermédiaires. Les mesures du gouvernement – dépenses, restrictions, normes, et taxes – apportent en général une aide à un groupe de gens en particulier, aux dépens du reste des consommateurs et épargnants.
Les aides créent une source de soutien pour les programmes, de la part d’entreprises ou d’universités… Des think-tanks viennent au secours du gouvernement avec la publication d’articles, tribunes, et études. Ils avancent sans cesse, comme conclusion, la nécessité de plus d’aides, de garanties et de protections contre la concurrence, et donc de dépenses.
En revanche, quand il s’agit d’analyser l’impact des déficits sur la valeur de l’euro, les gouvernements trouvent un responsable facile : c’est la recherche de bénéfices par les entreprises, pardi !
Ce mois-ci, une loi force les commerces à des avertissements en rayons, en cas de baisse du rapport entre la quantité et le prix d’un produit (une forme de hausse de prix).
Le Ministère de l’Économie explique ainsi :
“De nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er juillet pour éviter que les consommateurs ne se fassent piéger par la réduflation (shrinkflation en anglais), une pratique qui consiste à réduire la quantité d’un produit sans réduire son prix et qui, en réalité, masque une augmentation du prix ramené au litre ou au kilo. Abusé par un emballage similaire, le consommateur ne va pas toujours s’apercevoir que le contenu de sa bouteille de sirop a diminué ou que sa portion de fromage pèse moins lourd, s’il ne vérifie pas le volume ou le poids indiqué sur l’emballage et le prix au kilo.”
Les commerces risquent des amendes de 15.000 euros en cas de manquement dans l’affichage d’avertissements.
C’est évident : le gouvernement protège ainsi le pouvoir d’achat des consommateurs !
Mais en dépit des apparences, les déficits – et non les profits des producteurs – causent la perte de valeur de la devise, et ainsi, la hausse de prix en rayons.
Producteurs de pétrole et de gaz : défenseurs du pouvoir d’achat
La baisse des prix d’un produit dépend de hausses de la production, et ainsi d’une augmentation de l’offre par rapport à la demande. La dévaluation de l’euro au fil du temps donne l’impression de hausses des prix sans arrêt, sans rapport avec l’offre et la demande, ni avec l’amélioration des produits à disposition. Or, en réalité, les producteurs protègent le pouvoir d’achat des particuliers via les innovations et investissements dans les produits. Ainsi, ils mettent plus d’offre à disposition du consommateur – un gain de pouvoir d’achat pour la majorité des gens.
L’une des sources de protection du pouvoir d’achat, au fil des années, vient de la technologie des voitures à moteurs.
Entre l’améliorations à la production de pétrole et l’efficacité croissante des moteurs à combustion, les particuliers gagnent du pouvoir d’achat depuis des décennies.
Le rapport In Gold We Trust fournit, chaque mois, des statistiques au sujet du marché de l’or. Ce mois-ci, ils publient un dossier au sujet du prix de l’or par rapport au prix de l’essence. Selon le rapport, le pouvoir d’achat du consommateur – en termes de kilomètres parcourus en voiture pour la valeur d’une once d’or – grimpe de 4 fois par rapport à 1978.
Ils écrivent ainsi :
“Chaque année au début du mois de juillet, des millions d’Américains prennent la voiture pour partir en vacances ou pour célébrer le 4 juillet. Nous regardons donc la question de si les Américains souffrent à cause des prix de l’essence. Ce que nous en tirons, c’est que pour ceux qui détiennent de l’or, le coût du transport en voiture n’est pas une raison d’inquiétude.
- Une once d’or, en mai 2024, vous achète 626,4 gallons (~2.400 litres) d’essence. C’est un gain de 86 gallons, soit 16 %, par rapport à mai 2023. Au cours des 50 dernières années, le point le plus faible était de 155,8 gallons (septembre 2005), et le plus élevé de 925,1 gallons (février 1979).
- Une once d’or vous permet de couvrir 20.500 miles (~33.000 km) dans une voiture neuve actuelle. En 2023, c’était 17.665 miles, et en 2022, 14.627 miles.
- Grâce à des améliorations importantes dans l’efficacité des moteurs, et au ratio élevé de la valeur de l’once d’or par rapport au prix de l’essence, un particulier peut couvrir plus de 4 fois plus de distance, avec la valeur d’une once d’or, par rapport à 1978.”
Le graphique ci-dessous montre la comparaison. En 1978, la valeur d’une once d’or vous achète assez de carburant pour un voyage de 7868 km, soit moins d’un aller-retour entre les deux côtes des États-Unis. À présent, une once d’or vous permet de couvrir 33.026 km, soit près de trois fois l’aller-retour à travers le pays.
Le prix de l’or grimpe en général au rythme de la création monétaire par les gouvernements. Ainsi, la distance de trajet que permet d’acheter une once d’or nous donne une idée de l’évolution du pouvoir d’achat, sans la déformation des prix par la création monétaire.
Comme l’expliquent Adam Smith et Frédéric Bastiat, le pouvoir d’achat des particuliers provient avant tout des efforts des producteurs. Ils réduisent les prix pour les produits via les efforts de production. Sans surprise, le gouvernement fait porter la faute de la hausse des prix en rayons – conséquence des déficits des dirigeants et la dévaluation de l’euro – sur le compte des entreprises, à l’inverse de la réalité.
Investissements pour la planète : prétexte à plus de déficits
La presse donne sans cesse la parole à des promoteurs de programmes et de déficits. Par exemple, une tribune dans Les Echos demande un renforcement des dépenses… Ses auteurs n’ont pas de préoccupation pour l’impact sur le pouvoir d’achat.
La tribune provient d’un groupe d’auteurs, dont le président d’Akuo – une société de renouvelables -, et le président de la Fondation Solar Impulse, un think-tank dans la lutte contre les émissions de carbone. En somme, les auteurs bénéficient des dépenses et de l’ampleur des programmes en vue. Ils n’en font pas mention dans la tribune – malgré ces liens de connivence évidents avec le gouvernement.
Ils écrivent ainsi :
“Nous sommes persuadés que poursuivre et intensifier la transition énergétique et écologique est aujourd’hui la seule façon d’assurer et même de stimuler la croissance économique durable et souveraine du continent.”
L’article ne mentionne pas le conflit d’intérêt entre les auteurs et la demande de programmes.
Ils continuent plus loin :
“En tant que représentants de la société civile et de ses intérêts diversifiés, nous appelons urgemment Bruxelles à confirmer les principes du Pacte Vert comme prioritaires pour les années à venir, et récolter l’ensemble des bénéfices que la transition a à nous offrir.”
En fait de « représentants de la société civile », ils représentent en réalité un secteur en particulier : les bénéficiaires des projets du Pacte Vert et au nom du climat, ils réduisent en fait le pouvoir d’achat du particulier. D’abord, les déficits mènent à une dévaluation de la devise. Ensuite, les taxes et restrictions contre les voitures à moteurs retirent une des sources de pouvoir d’achat – les moteurs à combustion interne – des mains du particulier.
La presse et le gouvernement soutiennent les dépenses, et le blocage de la production. Ensuite, ils placent la faute pour les hausses des prix sur l’égoïsme des entreprises.
Dans mon blog sur l’investissement, je publie plus d’analyses de ce genre.
Suivez-moi gratuitement pour des idées d’investissement à contre-courant. Je vous enverrai gratuitement une poignée de nos idées de placements. Tout d’abord, vous verrez le métal
que nous recommandons d’acheter, un concurrent à l’or et l’argent.
De plus, je vous enverrai le détail d’un secteur où nous voyons des opportunités en ce moment.
Laissez simplement votre adresse mail ici pour ces informations, totalement gratuites.
« une spoliation du particulier au profit d’un groupe d’entreprises, de financiers, ou des intermédiaires » est la définition même du fascisme…
Voilà pourquoi la propagande sur « le climat » est continue et véhémente : ce qui la motive n’est pas le bien-être du peuple, mais la collecte de l’argent des gueux vers la poche des institutions (entreprises ou état). Détourner des flux financiers aussi facilement et de façon aussi large, alors que l’on fait croire que c’est pour le bien de tous, c’est vraiment formidable.
Étonnante est la comparaison faite entre l’or et le carburant. Pourquoi pas ?
Encore plus intéressant me semble le calcul des distances parcourues.
Les distances parcourues relèvent surtout des capacités technologiques des constructeurs automobiles puisque les moteurs sont plus puissants (à cylindrées identiques), consomment néanmoins en retrait de ce qu’ils firent pour tracter des voitures plus lourdes.
Ah, on me dit qu’une once d’or équivaut également à une vidange chez Sam*… 😀
* A ce tarif, le filtre à huile est inclus, avec le remplissage du lave-glace !
Fait il la pression des pneus dans le forfait ?
Non, le prix est à la tête du client
À ce sujet, hier un client qui était venu pour un changement de roulement arrière me reparle du devis que je lui avais fait pour une distri +PAE sur une C3 1.4hdi, il me dit que son père lui a dit que c’était vraiment pas cher, et il me dit 320€
Effectivement c’est un pauv’gars qui a fait une connerie il y a 10 ans avec des potes et ils doivent 1 million à la CPAM et 1.5 million à la victime
Il m’avait montré l’échéancier du remboursement au fonds d’indemnisation des victimes, il en a pour jusqu’en 2162 ouch…
Tout ça pour une queue de poisson qui s’est finie avec des “victimes” abandonnées en forêt, la flemme de creuser…
2162… oui un truc qui m’a étonné c’est que la dette se transmettre aux enfants, je ne savais pas ça possible
Sam, quel est la tarif de la vidange, si on se pointe à l’atelier avec sur l’autoradio :
– France Inter
– Je partira pas 😀
Au 1er contact je ne fais pas de vidange : la personne que je connais ni des lèvres ni des dents et qui vient pour cela je décline poliment, aucun intérêt, y a cartercash qui fait ça très bien et pour pas cher
Même si elle est blonde à forte poitrine ? 😀
Nan, de la baston
VR même !
c’est impossible ! sauf si les héritiers acceptent une succession avec un tel passif, ce qui est plus qu’hautement improbable. A ta place j’aurais demandé de voir le jugement avant l’échéancier …
Pheldge, sceptique d’entre les sceptique, pessimiste professionnel 😀
C’est ce que je lui ai dit
mais t’as quand même fait un petit prix … t’es pire que moi, ton bon cœur te perdra, sam 😉
C’est pas du bon cœur, je mets les prix en fonction des moyens des clients, sans perdre d’argent pour autant
Sinon les réparations ne sont pas faites et rapidement ça peut en faire des assistés sociaux (plus de boulot, chômage etc…)
défaut d’assurance ?
Nan, de la baston
Justement, c’est en accord avec le titre 😉
Sachant qu’un boeuf, par exemple, coûte à peu près la même quantité d’or aujourd’hui qu’il y a trois mille ans (et aussi dans l’intervalle), la baisse du prix au km veut dire quelque chose.
Il faut aussi tenir compte du fait qu’il y a 2 variables, le prix de l’or à ce moment-là, par rapport an prix du carburant à ce même instant.
J’avoue que j’aime bien les moyennes à sept ans utilisées par Charles Gave, je serais curieux de voir le résultat appliqué à cette étude.
Aussi bien pour le prix du carburant que pour les distances en équivalent or.
Ce que pointe l’article est encore une inversion de la réalité, à rajouter à la liste déjà longue des montages idéologiques qui bafouent la sagesse populaire et inverse le sens des choses, comme le sont le système scolaire fait pour instruire mais qui rend idiot, le système sanitaire fait pour être bien-portant mais qui rend malade, le domaine économique et son projet Vert de transition énergétique censés nous apporte air pur et économies d’énergies, mais qui appauvri tout le monde. Et les gueux en re-demandent ! à croire qu’ils sont contents. Remettre Voynet aux manettes, c’est avouer qu’ils veulent payer leurs électricité encore plus cher, puisque les hausses actuelles ne leur suffisent pas.
L’ingénierie sociale, ça marche !
« Et les gueux en re-demandent ! à croire qu’ils sont contents. »
Pour mieux comprendre, il suffit juste d’ôter le « tents »… 😀
La question qui n’a pas été posée est celle de savoir ce que le consommateur ainsi materné, va faire de cet avertissement de shrinkflation :
Quel choix a t il ?
Il s’en moque et ne change rien à ses habitudes. Point
Il s’en moque, peste et ne change rien à ses habitudes. Point
Il s’en moque, peste et soit change de magasin pour retrouver son produit favori moins cher, soit cherche un ersatz dans le même magasin ou un autre concurrent pour rester conforme à son budget. Point
Il renonce à l’achat parce qu’il n’en a finalement pas tant besoin que cela. Point.
Il renonce à l’achat parce que c’est devenu trop cher et que la tenue de son budget le nécessite (ou une raison du même ordre) de ne pas donner suite, même en recourant à des ersatz. Point
En dehors de sous-tendances secondaires, une alternative nécessitant plus de temps pour se développer reste de pénaliser le fabricant en renonçant à lui acheter son produit avec espoir d’être bien nombreux à agir ainsi pour que la chute des ventes en résultant, conduise le fabricant à revenir à de meilleurs sentiments pour sa clientèle.
Comme à son habitude, l’état, qui est le vrai responsable de la situation à cause entre autre de l’inflation qu’il provoque, préfère rejeter la faute sur les habituels bouc-émissaires qui subissent la situation et font ce qu’ils peuvent pour résoudre le problème.
Et au passage le plus gros shrinkflaionneur, c’est l’état lui-même avec des impôts toujours plus élevés pour des services toujours plus minables
« Pourtant les impôts baissent » comme ne manquent pas ces écornifleurs de le susurrer à nos oreilles
Il me semble que la nouvelle règle s’applique également aux feuilles d’impôts, avec la hausse annuelle encadrée en rouge… 🙂
Toujours la stratégie de l’inversion, déclarative cette fois-ci. Les écornifleurs y croient, les gueux sont censés y croire, tout le monde est content, personne
n’a envie de révélerne révèlera que le Roi est nu.Choix 1 : j’men branle 😀
Je ne regarde que le prix au kilo ou au litre pour comparer les produits, alors m’en fous.
Et je vais chez Leclaire, car c’est le moins cher ! 😀
vieux rat préfère la caissière de chez leclaire ! 🙂
Urozhaine est récupéré spar les russes suite à sa prise en 2023 par les ukros. Bientôt Kiev ? Coucou Habeas
Habeas est occupé à massacrer héroïquement plein de Popovs… avec sa PS4 sur Call Of Duty ! 😆
la shrinkflation est facilitée par la disparition des contenants standard 250g, 50g, 1kg etc. et les producteurs ont immediatement utilisé cette nouvelle possibilité , c’était bien avant le covid. je ne crois pas que les producteurs soient bienveillants pour leurs clients, ils doivent faire du profit. et pour ça, dans un contexte d’inflations, la premiere action est de reduire les volumes, puis quand ça ne passe plus, soit ils recherchent une solution , nouveau produit, reduction de couts, soit ils arretent la production. ça ne sert à rien de produire pour ne pas vendre.
D’où l’importance de privilégier le prix au kilo ou au litre ! 😉
Aussi simple que ça..quand on se laisse pigeonner, c est qu’ on est pas très futfut quand même. Vérifiez les tickets de caisse, l’arnaque est surtout là..souvent
Ce qui permet de vérifier que le plus gros contenant n’est pas le moins cher, ramené à l’unité. Chez mon supermarché favori, également confirmé à Carnac, la bouteille de 2L de CC, marque favorite de Warren B, revient plus cher que celle de 1,5L qui offre le prix au litre le plus bas de toute la gamme.
Ari, rassure-nous : tu ne bois pas de cette infâme mixture amerloque ?!
Tu consommes bien du cidre breton et du chouchen comme il se doit ?! 😀
Warren Buffet ou Warren Beatty ?
Un fabricant de glaces (à la vanille) propose un nouveau format de barquette « spécial gain de place dans votre congélateur »
😀 inventif !
Ah, voilà la solution aux problèmes de dette ! 😀
Et nul doute qu’un gouvernement progressiste vous le proposera bientôt…
https:/ /www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=291774.html
Alors, qui se propose ? 😉
Oh, mais c’est le traitement médical que Sam a subi ! Et pour lui, ça a bien marché… 😆
Crise d’empathie
https:/ /youtu.be/mPZBTfX3vqU
J’ai bien rigolé 😀
N’empêche c’est vrai le trop d’empathie, c’est pénible
T’as répondu plusieurs fois
comme moi: « je l’écrase », c’est ça ? 😀L’empathie est une chose nécessaire, mais avec un dosage subtil, et pour les vraies victimes…
Payer le carburant en once d’or, c’est une comparaison nulle à mon humble avis.
Qu’est-ce qui est le paramètre principal dans l’équation, le prix de l’or ou celui du pétrole ?
Pour le mec de base ce qui compte c’est le prix en monnaie de son pays et la performance de sa voiture.
Le reste n’est que de la satisfaction intellectuelle de salon.
Quel est le coût carburant en grammes de caviar ? En diamants ? En kilos de truffes ? En litres de Pommard ?
Disons qu’il y a trois mille ans, on pouvait acheter un boeuf avec une quantité d’or. Mille ans plus tard, c’était grosso modo la même quantité qui était nécessaire. Encore mille ans plus tard, pareil. Et pareil encore aujourd’hui.
Malgré les apparences, cette « relique barbare » n’a pas dit son dernier mot.
Prix de l’or et prix du pétrole sont assez liés (mais pas hautement corrélés) puisqu’avant tout l’extraction de l’or ce n’est pratiquement que de l’énergie
Quand je travaillais en Australie et dans la zone indo-pacifique ce qui drivait les investissements dans les mines tous métaux confondus c’était le cours du pétrole et plus spécifiquement pour l’or (toujours associé à d’autres métaux pour l’extraction)
la-chronique-agora.com/quels-liens-entre-or-et-petrole/amp/