Dette française : l’épineux problème des retraites

Michel Barnier vient d’arriver et avec tout le brio d’un teckel neurasthénique, forme son nouveau gouvernement qui saura, on n’en doute pas, relever les défis qui l’attendent. Parmi ceux-là, l’établissement d’un budget vaguement crédible.

Eh oui, il va falloir trouver « un pognon de fou ».

Bien sûr, la voie choisie consistera à augmenter les impôts (parce que pourquoi pas, après tout, ces cochons de riches – lire « classes moyennes » – pourront bien payer et l’intendance suivra, hein). L’alternative, bien trop libérale au goût d’un Barnier résolument socialoïde, consisterait pourtant à couper dans les dépenses les plus lourdes de l’État.

Une idée évidente consisterait en l’arrêt de la distribution de pognon gratuit des autres sous forme de subventions (à toutes les associations, à toutes les entreprises, tous les bidules que l’État encourage en pure perte), en accompagnant cet arrêt de saupoudrage par l’arrêt des ponctions correspondantes : l’argent distribué n’ayant jamais été que prélevé ailleurs auparavant, la disparition complète du prélèvement et de la distribution ferait économiser des sommes folles à l’État rien qu’en frais de fonctionnement, et ferait réapparaître des dizaines de milliards dans les poches des Français et des entreprises précédemment ponctionnées.

Pour donner un ordre d’idée, les subventions aux entreprises se montent (selon différents calculs) entre 92 et 260 milliards d’euros, le chiffre de 140 milliards étant généralement utilisé. Pour les associations de tout crin, on parle d’un montant oscillant autour de 23 milliards d’euros. Au total, ce serait donc au moins 160 milliards qui resteraient dans les poches des Français.

Le coup de fouet économique engendré serait biblique, mais il est absolument garanti que cette solution est politiquement impraticable dans la France actuelle.

Par ailleurs, les dettes publiques étant des promesses auprès du reste du monde qu’il serait particulièrement hasardeux de répudier, l’autre volant de réduction possible serait aménageable dans les redistributions sociales dont la promesse n’est, elle, que politique et qui n’engage que ceux qui y croient.

Après tout, la société française pourrait fort bien décider (au travers de politiciens courageux – ne cherchez pas, ça n’existe plus malheureusement) de réajuster le train de vie que l’État octroie à certaines populations avec les moyens financiers réels de la nation, et non plus en se basant sur un transfert vers les générations futures au travers de la dette… Autrement dit, arrêter de transformer des promesses politiques (généralement creuses ou pleines de filouteries) en promesses financières qui ne provoquent pas les mêmes problèmes en cas de dédit.

Très concrètement, cela revient à baisser la redistribution des retraites dont le financement actuel est justement sujet à ce genre de transfert : comme il devient difficile (pour ne pas dire impossible) de boucler les budgets gouvernementaux compte tenu du niveau actuel des pensions versées, l’État crée de la dette qui devra être remboursée par les générations futures. En fait, ces dernières auront mathématiquement une retraite plus lointaine et moins cossue afin de garantir les promesses politiques basées sur des modèles et des espérances de croissances de plus en plus fantaisistes.

La mesure, bien que d’autant plus impopulaire qu’elle constitue un motif pavlovien de grève et de manifestation de tout ce que le pays comprend de gauchistes, est pourtant à la fois la plus efficace et la plus réaliste pour retrouver des marges de manœuvre budgétaires : même avec des changements modestes dans les versements de ces pensions, les impacts seraient modérés sur les individus mais importants sur les finances publiques.

Cette dernière affirmation n’est pas gratuite.

Elle est en réalité étayée par la plupart des éléments économiques et financiers dont on dispose assez largement et dont, sans surprise, la presse ne fait qu’assez peu de cas tant il est devenu tabou d’expliquer que les générations salariées actuelles payent pour les pensions un tribut maintenant trop lourd. Oui, la génération des boomers coûte maintenant trop cher et on arrive actuellement au bout de ce qu’il est possible de faire supporter aux générations suivantes.

D’une part, la population concernée est de 17 millions d’individus et ne cesse de croître à un rythme plus marqué que celui des cotisants comme le montre assez clairement le graphique suivant (de l’INSEE) :

D’autre part, et comme le détaille les rapports de la DREES, les personnes retraitées sont sous-représentées parmi les Français ayant le niveau de vie le plus bas. Ainsi, le taux de pauvreté des retraités est nettement plus faible que celui de l’ensemble de la population à 8,7 % contre 14,6 % en 2019.

En 2019, selon l’enquête Revenus fiscaux et sociaux de l’Insee, le niveau de vie médian des retraités vivant en France métropolitaine dans un logement ordinaire (hors institution) s’élève à 1900 euros par mois et est supérieur de 3,3% au niveau de vie médian de l’ensemble de la population, qui est de 1840 euros par mois. En outre, si l’on tient compte du fait que beaucoup de retraités sont propriétaires de leur logement, leur niveau de vie médian s’élève alors à 2 310 euros par mois. Il est supérieur de 9,5% au niveau de vie médian de l’ensemble de la population qui est de 2110 euros par mois (toujours en tenant compte du fait d’être propriétaire).

Par décile, la répartition des niveaux de vie est fort intéressante et permet de bien visualiser comment se répartissent les retraités. On note ainsi que les déciles à partir du quatrième (D4) offrent tous un niveau de vie moyen supérieur ou égal au niveau de vie moyen de la population générale (1837€).

À titre d’illustration, une baisse de 10% des pensions versées dans les déciles de 4 à 10 (soit les 9,7 millions de retraités les plus aisés) permet d’économiser plus de 30 milliards d’euros par an ; de la même façon, une baisse de 20% sur les pensions versées dans les déciles de 6 à 10 (soit les 6,4 millions de retraités les plus aisés) permettrait d’économiser plus de 47 milliards d’euros par an…

Bien évidemment, entre de nouvelles ponctions fiscales – difficile alors que le pays est perclus d’impôts comme jamais et que les Français le savent – et la diminution des prestations sociales (dont les retraites font partie et ne constituent qu’une des pistes possibles), le choix du gouvernement sera cornélien qui devra équilibrer le nombre d’individus impactés et la pénibilité (réelle et ressentie) de l’action.

Certes, les électeurs de Macron sont largement puisés dans le réservoir des retraités, mais d’une part, le mur de dettes est maintenant impossible à éviter et d’autre part, Macron ne peut espérer un troisième mandat ce qui rend ce stock d’électeurs sans intérêt pour lui. La douloureuse facture pourrait donc s’abattre sur ces derniers avec d’autant plus de désinvolture qu’en réalité, le pouvoir en place n’a cure ni de ces retraités, ni des autres Français à partir du moment où son avenir personnel est menacé.

Enfin, ce billet ne pourrait être complet sans rappeler que ces calculs, arguties et prises de têtes sur la retraite (et les pistes d’économies possibles) ainsi que l’espèce ce guerre intergénérationnelle qu’ils entraînent ne se seraient jamais produits si le système de répartition avait été convenablement remplacé par un système de retraite par capitalisation individuel qui est toujours bien meilleur que l’actuel, véritable vol pur et simple des classes les plus modestes.

Cependant, ne nous leurrons pas : les coupes nécessaires n’auront pas lieu, ni dans les retraites, ni ailleurs.

Et plutôt que d’augmenter la richesse en diminuant l’intervention de l’État, on peut parier que ses représentants choisiront l’accroissement de cette intervention afin de garantir l’égale répartition de la misère, bien plus politiquement vendable.

Et c’est exactement ce que nous aurons.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires735

  1. Aristarkke

    Barnier a peut être été nommé en juillet auquel cas, il a glandé comme une marmotte en hiver pour former son gouvernement… Soeur Anne ne voit rien venir … Qui attermoit…

  2. Aristarkke

    Pénultième paragraphe : depuis Tocqueville, nous savons que les Grançais préfèrent l’égalité dans l’esclavage que l’inégalité dans la liberté, par jalousie maladive de ce que font les voisins…

    1. Aristarkke

      Le personnel politique le sait et agit en conséquence puisqu’il est toujours question de rabaisser ceux qui dépassent, jamais de rehausser les croissants contrariés.

    2. Guillaume P.

      Je rajoute toujours le bémol habituel:
      Les Français qui n’ont pas voulu du socialisme et du vivre-ensemble se sont fait insulter et tabasser h24/7/7 depuis 40 ans. Leurs révoltes sont celles qui ont été le plus durement réprimées.
      .
      On l’oublie, mais le socialisme s’impose toujours par la violence et les grèves, la casse et la propagande haineuse de la presse subventionnée et de la culture subventionnée en font partie.
      La « distribution » en fait aussi partie, la gauche a littéralement acheté le pays avec l’argent des autres gratuit.
      .
      J’avais toute une liste de sondages des années 2000 qui montraient que les dépenses, les déficits, la dette, les privilèges, la fiscalité, la bureaucratie étaient bien dans les préoccupations principales des Français qui ont essayés plusieurs fois de voter « à droite » (une droite de parti qui a trahi ce vote, mais toujours sous la menace de la gauche).
      .
      À partir de 2010, commençait l’ère Hollande/Macron et le pays rentrait en totalitarisme socialiste et en dystopie.

        1. Guillaume P.

          Sarkosy s’est fait traiter de nazi h24 et a eu des grèves de la casse et des manifestations au moindre mouvement.
          Je ne dédouane pas sa lâcheté et son manque d’envergure, j’essaie juste de remettre l’église au centre du village: la droite n’aurait sans doute pas trahie sans la haine le sectarisme et la violence de la gauche.

      1. nemrod

        Même avec la comprenette difficile, il est devenu bien évident que les EHPAD sont vraiment un dernier recours .
        Ils ne recrutent plus que des clients contraints…

    1. Aristarkke

      Pourtant, il arrive un moment où le vieillard en pleine viduité, ne peut plus vivre en autonomie chez lui, même avec des aides à domicile…
      Mais comme les coûts en Grance explosent, l’équation est insoluble chaque jour davantage…

    2. Pierre 82

      J’avais dit à mes enfants il y a quelques années que je préférais crever chez moi dans mes urines, plutôt que de finir dans un EHPAD.
      Une de mes filles, bon prince, m’a dit que je ne devais pas m’en faire, car elle viendrait changer ma litière régulièrement…

        1. Pierre 82

          J’y ai songé, mais écrire « une de les filles, bonne princesse… » me semblait plus incorrect.
          J’ai eu la flemme d’aller chercher mon Grevisse.

      1. CPB33

        mon père, décédé l’année dernière à 92 ans, est resté chez lui jusqu’à la fin avec mon assistance et aide à domicile+infirmière; mais ce n’était pas facile tous les jours et il faut habiter sur place ou pas loin.

          1. CPB33

            tu as donc 52 ans d’après ce que je comprends !!!
            je rajoute quand même qu’il était relativement valide et autonome jusqu’à 90 ans à peu près et avait toute sa tête jusqu’à la fin (c’est ça le plus insupportable)

            1. Franck

              Le pire c’est quand ils vous demandent de les aider à partir….. :-/
              Ma grand-mère est partie quelques jours après sa demande, peu avant ses 102 ans (18 mois je crois, qu’elle n’avait pas quitté son lit ?). Y a t-il eu un Ange de la Mort (je crois que c’est leur surnom) a l’oeuvre ou pas, curieusement moi qui adore les mystères, je n’ai pas envie d’avoir la réponse, et je l’en remercie si c’est le cas.

          2. Pheldge

            si tu veux quelqu’un pour t’aider à abréger tes souffrances dès demain, demande ici, et je pense que tu auras l’embarras du choix ! 😉

            1. petit-chat

              Une arme à feu ? Trop dangereux (la victime pourrait flinguer le médecin). Reste le couteau (électrique, éventuellement, si la facture EDF a été réglée).
              Heureusement, les « soins » palliatifs sont pratiqués depuis longtemps.
              Bientôt, après l’avortement obligatoire, l’euthanasie librement consentie (comme l’injection expérimentale) sera imposée aux non-productifs de souche, avec récupération de la viande pour en faire des boîtes de nourriture pour chiens.

            2. MadeInCH

              ça donne des arguments aux anti-armes.
              Le monoxyde de carbone, c’est pas mal.
              .
              Pour le fun, avec un ami, on avait imaginé des solutions de sorties.
              Une est celle-ci:
              Une bouteille de gaz neutre (hélium? Azote?) qui alimente le sac posé sur ta tête, tenu au coup un un élastique pas serré. Sans douleur et avec l’avantage que tu peux toujours arrêter à n’importe quel moment tant que tu as conscient. Apoxie sans douleur.
              ça demande un peu de travail préparatoire et n’est pas immédiat, ce qui force à réfléchir et donne le temps d’arrêter.
              .
              Purement théorique. Pas encore essayé.
              .
              Comme disait Paul Harrel: « Don’t try this at home ».

              .

          3. rodez21

            « Vous me rappellerez dans 40 ans de me flinguer si je deviens une charge pour les autres »

            Sans omettre de conserver la facture d’achat du dit flingue, afin que votre ou vos héritiers, puissent en déduire le montant sur l’actif inscrit à la succession.

            Un automatique Beretta cal 9*19, dans les 1000 euros quand même.

  3. Theo31

    Ils preferont sacrifier Mme Michaud, 75 ans, incapable d’aller tout casser, en baissant sa pension que Mouloud, dealer très émotif en lui piquant la partie émergente de son compte a la Poste.

      1. nemrod

        Personne ni rien ne compte hormis eux…il faut le comprendre.
        Ils sacrifieront tout et tous selon les besoins.
        Après tout pourquoi pas ; le hic étant qu’ils font carrière sur la volonté supposée de s’occuper des autres

        1. Deres

          A voir si l’indexation du point des fonctionnaires et de l’avancement des carrières fera partie des économies. C’est avec cela que Macron avait savonné la planche de Hollande en prolongeant la mesure prise sous Sarkozy.

        1. durru

          Je n’en serais pas si sûr…
          D’une, la clientèle des EHPAD vote à peu près de la même manière que celle des cimetières.
          Et de deux, que ça soit pour les retraités comme pour les autres, c’est pas dans les premiers déciles qu’on trouve le plus d’électeurs de ceux qui ont réussi leur vie.

      1. Sam00

        Je crains hélas que vous ayez raison, et que cela s’étende au delà des retraites.

        J’ai longtemps cru à un réveil, un sursaut.
        Mais plus les années passent, et plus je suis convaincu que ce pays finira à minima comme la Grèce : sous tutelle.
        Ou plus sûrement comme l’URSS ou la RDA : dans un effondrement total de toute sa structure étatique.

        La RDA me semble d’ailleurs être un bon comparatif.
        Les médias qui ne font plus aucun travail d’information et de recherche/analyse de l’information, sont à mon avis le meilleur symptôme de notre effondrement.

        Bordeaux, hier soir, 20h, place de la victoire, un homme est attaqué à coup de machette ou de couteau très long.
        Police et pompier sur place.
        24h plus tard : pas un mot dans aucun média.
        Chicago sur Garonne peut dormir tranquille. Tout va bien braves gens.

        Personne ne touchera à aucun des problèmes de ce pays.
        Ils/elles attendent tous que la troïka FMI/BCE/Commission Européenne s’en charge.

        Nos élites croient être en Grèce en 2010 et s’en sortir avec l’argent gratuit des autres.
        Je crains que nous découvrions tous que nous sommes en URSS à Noël 1991, et que ce soit 20 années noires qui nous attendent.

  4. baretous

    On nous annonce que 2 ephad sur 3 sont déficitaires. Le prix des couches..l’escalope de dinde reconstituée. Tout ça.. Je vois bien une opération Rivotril pour régler le problème qu’on mettra sur le dos du covid.

    Ah! On me dit dans l’oreillette que cela à commencé:

    https:/ /www.syndicat-infirmier.com/Covid19-le-Conseil-d-Etat-valide-le-recours-palliatif-au-Rivotril.html

  5. CPB33

    Pheldge au parloir : insolentiae.com/pour-le-brevet-si-leleve-ecrit-la-ou-la-cela-nest-pas-considere-comme-une-faute-car-il-a-eu-lidee-du-son/

  6. h

    Pour rajouter un clou dans le (proche) cerceuil des boomers je voudrais partager cette magnifique synthèse :

    http s :// rage-culture. com/les-boomers-pire-generation/

    1. baretous

      Je vous assure que dans la campagne profonde certains vieux sont dans des logis , bien ancestraux de familles, ressemblant au début du 20 e siecle.Les DPE vont être un massacre à la tronçonneuse.
      Perso le fait d’être encore valide et bricoleur du sol au toit me permet de subsister et de mettre aussi de l’argent de côté malgré ma retraite proche de ce que touche un migrant en attente de son statut. Et bien sûr les impots sont à l’affut par le biais de la taxe foncière (200 euros de plus pour avoir diminué la surface d’une grange car « n’est plus considéré comme une grange »..

      1. nemrod

        C’est vrai.
        Ces DPE sont une bombe à fragmentation de misère …à retardement.
        Toutes les fois ou j’exprime ce point de vue comme dernièrement en Conseil D’administration du Crédit Agricole, je n’ai que des yeux ronds et au mieux des haussement d’épaule comme réactions.
        Des cocus complices sont ils vraiment cocus ?

            1. nemrod

              Voilà.
              La « valeur locative », les barèmes d’imposition eux ne suivent pas, voyons !
              Des escrocs tout ce beau monde, ne jamais l’oublier.

              1. Pierre 82

                Il n’est effectivement pas interdit de rêver.
                Perso, je ne miserais pas un centime là-dessus, mais pourquoi pas ?
                On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

                1. Pheldge

                  on ne supprime pas un dispositif aussi brillant sur le papier, et élément écologique et de justice sociale – il protège le locataire de la rapacité des propriétaires exploiteurs -, faut pas rêver, ça serait reconnaitre qu’on s’est trompé. Par contre on peur en reporter l’application, jusqu’à ce qu’il soit oublié …

                  1. petit-chat

                    On peut aussi déplacer quelques tuiles (du toit ! Pas celles qui nous tombent sur la gueule chaque jour). En deux ou trois ans, tout est à refaire à l’intérieur, et les murs aussi. Et surtout, pas de chauffage en hiver, c’est primordial, et pas d’assurance (ce n’est pas (encore) obligatoire).

              2. MCA

                @Higgins 11 septembre 2024, 13 h 34 min

                Bardella avait ça dans son programme de premier ministrable; l’aurait il fait… c’est une autre affaire.

      2. Dom17

        A propos de migrant, il serait pertinent de faire entrer la variable immigration dans les chiffres annoncés, les immigrés de fraîche date étant plus présents dans les jeunes générations, avec un taux de chômage et de pauvreté plus élevé.

    2. Dom17

      Faire porter le chapeau aux « boomers » dans leur ensemble, c’est exonérer les politiciens qui ont, depuis Giscard, mené une politique socialiste. Et tous les boomers n’ont pas voté pour ça, ni élevé leurs enfants dans une cage dorée.

      1. H

        Quelles sont les personnes qui ont votés pour les politiciens ?

         » existe des boomers valeureux et de grande qualité. Mais ce qui importe, c’est la production collective de cette génération, la moyenne. Et lorsque la moyenne est si désastreuse qu’elle nous emporte tous vers l’abîme, il importe peu que certains boomers aient été exemplaires. La pensée ne peut faire l’économie de la généralisation. »

          1. Pierre 82

            C’est une question d’habitude.
            Ça y est, j’ai intégré que maintenant, j’ai reçu récemment officiellement le titre de boomer, et donc Philou également, qui a mon âge à 15 jours près.
            Au début ça choque un peu, et puis on s’habitue.
            Il parait qu’on peut s’habituer à tout…

            1. Pheldge

              je ne relève plus : ils ont la rage de découvrir l’arnaque et ont besoin d’un coupable. Du coup ils réinventent la « responsabilité collective » d’une génération, ce qui est un exploit pour des libéraux. Je ne cherche plus à discuter, ils sont dans l’émotionnel, pas de temps à perdre.

              1. durru

                Dis donc, tu ne manques pas d’air !
                Observer le désastre et analyser ses causes, pour essayer de ne pas les répéter, s’appelle maintenant être dans l’émotionnel ?
                Gonflé, le jeune !

                1. Pheldge

                  faudrait à un moment passer à autre chose, comme « que fait-on maintenant ? » parce que pointer du doigt, tel ou tel ne résoudra rien : les boomers seront morts quand vous serez en âge de partir en retraite, et ce n’est pas la suppression de leurs pensions qui y changera quelque choses.
                  Je te renvoie également au commentaire de bob razovski 12 septembre 2024, 4 h 57

                  1. durru

                    Tu remarqueras que j’ai répondu, à Bob …
                    Quant à ce qu’il faudrait faire, j’observe surtout que le sujet en soi est pratiquement tabou et que c’est clairement pas dans cette direction qu’il faudrait agir. C’est en tout cas ce que je comprends des commentaires sur ce sujet… Et aussi ce qu’on observe dans la vie de tous les jours, politique ou pas.

                    1. Pierre 82

                      Ce qu’il faut faire, c’est déjà de faire en sorte d’arrêter le Ponzi en diminuant de manière significative le montant des pensions de retraite… il n’y a pas d’autres solutions.
                      Et ensuite, de s’arranger pour que ceux qui bossent cotisent de plus en plus par capitalisation.
                      Remarque que beaucoup l’ont déjà fait, en réalité : en achetant une maison ou un appartement, on de constitue un capital.
                      D’ailleurs est-ce que la propension des Français à absolument vouloir devenir propriétaire (comparé aux Allemands par exemple) ne serait-elle pas précisément une manière inconsciente de capitaliser malgré tout ? Manque de confiance inconscient dans le système de Ponzi dans lequel on les a mis sans vraiment les consulter ?

                    2. durru

                      @Pierre
                      « la propension des Français à absolument vouloir devenir propriétaire »
                      C’est une blague, rassure moi ! La France a un niveau de propriété (vers 67%, je crois) qui est parmi les plus bas de l’UE.
                      Dans les pays où les gens veulent « absolument » devenir propriétaires, ce taux dépasse 90%…
                      Peut-être que l’explication réside dans une évaluation erronée des niveaux relatifs de richesse (ou de pauvreté), j’en sais rien. Ou alors les Français ne sont pas si attachés que ça à la propriété immobilière. Et c’est pas le matraquage législatif récent qui va améliorer la situation.

        1. Grosminet

          @H 11 septembre 2024, 11 h 09 min
          « Quelles sont les personnes qui ont votés pour les politiciens »
          Les boomers ne sont pas les seuls à voter, et malheureusement les suivants (les X) leur ont joyeusement emboîté le pas vers la quête de l’avenir indépassable de l’état providence…

            1. Grosminet

              Eh oui… 23 ans déjà… Mais bon toi tu t’en branles de viellir, chez les gens de ta catégorie le temps ne fait rien à l’affaire 😀

            2. Pheldge

              attends, pour le 9/11 l’Aldo de service, va te nous démonter la supercherie avec maestria, comme il a debunké le canular de « l’homme qui aurait prétendument marché sur la Lune », pour le plus grand plaisir de ses fans en délire – j’ai des noms – 😉

              1. Dr Slump

                Vas y Pheldge, j’attends toujours qu’on m’explique comment 2 avions ont percuté et fait s’effondrer 3 tours. Je suis sympa, je ne te demande pas comment quelques chameliers afghans ont pu réussir ce tour de force tout en déjouant le Pentagone, la CIA, l’USAF, et le FBI.

                    1. Pierre 82

                      Ça n’a pas été complètement démenti, ce truc du passeport ? Il semble que c’est un officiel un peu con-con qui a lâché cette superbe connerie dans un interview, immédiatement démenti.
                      Par contre, j’ai écouté Aldo (pour la première fois) sur ce sujet (généralement je zappe quand il parle d’Appolo ou du 11/9)

                      Son raisonnement part du principe que les autorités US sont des menteurs compulsifs, ce qu’on ne peut nier.
                      Donc d’après lui, si on veut affirmer que Appolo ou le narratif 911 sont vrais, il faut également endosser et défendre tous les mensonges des autorités US depuis la création des USA.
                      Dire que quelqu’un qui a pris l’habitude de mentir est incapable de dire la vérité est un contresens.
                      En général, je suis plutôt d’accord avec lui, mais dans ce cas-ci, il est manifeste que tout est devenu émotionnel, car cette exigence part d’un sophisme.
                      Quand ça tourne à l’émotionnel, je n’engage pas de débat. Surtout pour ma tranquillité personnelle.
                      Ça n’enlève rien à la justesse de beaucoup de ses analyses.

                1. Pierre 82

                  Perso, je penserais qu’effectivement la CIA était bien au courant que quelque chose se préparait, et que les autorités ont décidé de laisser faire ne me semble pas complètement inepte.
                  Qu’ils aient reçu l’ordre de ne pas intervenir, juste parce que les néo-cons au pouvoir pensaient que ça permettrait d’accroitre la puissance du lobby militaro-industriel est tout à fait plausible également.
                  Qu’ils l’aient organisé eux-même (par personnes interposées) est déjà nettement plus douteux.
                  Quant au fait que ce sont des chameliers et un vieux barbu un peu cinglé sont incapables d’organiser ça, je rappellerais que l’Arabie saoudite n’est pas vraiment un pays du tiers-monde, qu’il y a de nombreux gars là-bas qui ont de sérieux niveaux d’études, il pont des pilotes de ligne, et aussi des mecs suffisamment timbrés que pour se laisser convaincre que foutre des avions dans une tour les enverra directement au paradis.
                  Quand on voit le narratif, ça reste tout à fait plausible de réaliser une opération pareille qui en réalité ne nécessitait pas de moyens extraordinaires (avant ça, il n’y avait pratiquement aucun contrôle pour les vols intérieurs US).
                  Mais quant à imaginer que la CIA ait sciemment placé des charges explosives dans les bâtiments, ça me semble de la science-fiction…

                  1. Dr Slump

                    Ca se tient tant que tu oublies la tour WTC7, effondrée de la même façon que les autres sans avion… et de là, tout le narratif s’écroule.

                    1. Higgins

                      Normal, pendant deux ans, des norias de camions sont venus et des artificiers ont placé plusieurs tonnes d’explosifs sur la structure du bâtiment sans que personne ne voit quelque chose….

                    2. CPB33

                      ce ne sont pas les premières bombes qui auraient explosées au WTC déjà en 1993 : wikipedia.org/wiki/Attentat_du_World_Trade_Center_de_1993

                    3. Pierre 82

                      @Dr
                      Comme le dit le major, j’essaie d’imaginer comment on aurait pu truffer d’explosifs un bâtiment comme celui-là, et me dit que vu l’ampleur d’un tel chantier, c’est juste impensable : ce sont effectivement des tonnes d’explosifs, à installer sans que personne ne s’en rende compte me semble hautement improbable (je me base juste sur le rasoir d’Ockham, sans plus).
                      Quant à la version officielle (le fameux narratif), je ne la considère pas vraiment comme inepte : il faut imaginer qu’à cent mètre de cet immeuble, un autre immeuble de plus de 400 m de haut vient de s’effondrer (suivi d’une deuxième), causant de telles projections de débris qu’ils ont causé des dégâts à la structure, suivi d’incendies très violents qu’ils ont sérieusement mis en péril la structure même du bâtiment. La ruine d’un tel immeuble, provoquées par des défaillances structurelles, ne me semble pas être une thèse farfelue (je n’ai pas connaissance du dossier, mais je n’ai aucun souvenir d’avoir lu quoi que ce soit de franchement impossible)
                      Bref, pour l’instant, entre deux thèses concurrentes, je trouve la seconde bien moins farfelue.

                    4. AtomeCrochu

                      @DrSlump
                      J’avais lu (dans le vilain ‘gnothi seauton’, le ‘best of’ 4chan, en 4 volumes relié pdf) ce parallèle intéressant avec l’affaire de Dallas: les versions officielles sont tellement réfutables, les explications raisonnables tellement nombreuses et les interprétations si ouvertes que le terme de post-vérité prend tout son sens.

                      Nous ne connaîtrons jamais le fin mot de l’histoire et ne pouvons qu’être les témoins des agissements (d’une partie) de ceux qui tirent les marrons du feu.

                      La seule chose que j’en tire reste la nécessité de systématiquement prendre du recul quelle que soit l’annonce, dans le seul but de nous préparer pour quand ils viendront nous chercher. Cas d’école: Le coco.

                    1. Pierre 82

                      Parti comme ça, on pourrait dire que les bâtiments avaient été construits directement avec les explosifs, car la CIA prévoyait déjà qu’ils en auraient besoin un jour.
                      Rasoir d’Ockham…

                    2. CPB33

                      justement ce bâtiment était probablement la vraie cible (archives de la CIA) et vide ; en attendant, le ou les propriétaires ( silversteinproperties.com) des immeubles ont touchés le pactole et ont eu le contrat de « reconstruction » …..

                    3. Dr Slump

                      La thèse de l’effondrement parfait de 3 tours, conçues pour résister à des chocs et des incendies de grande ampleur, causés par 2 avions est tout aussi farfelue. Et si de multiples attaques avec un résultat aussi parfait peuvent être aussi bien exécutées en coordination par des agents Al Qaeda, alors l’effondrement contrôlé peut être tout autant aidé par la CIA, sur place et disposant de tous les renseignements utiles pour mettre en place un tel plan.

                      Et please arrêtez de brandir l’argument des « tonnes d’explosif », il en existe plusieurs sortes qui sont suffisamment puissants et légers pour faire le boulot sans devoir s’en trimballer des palettes entières.

                      J’ai longuement étudié tous les éléments à l’époque, au départ convaincu comme tout téléspectateur moyen, que Ben Laden était le salaud à l’origine de tout ça. Toutes les études d’experts, les témoignages des collectifs reopen 9/11, toutes les irrégularités lors de l’enquête et les enfumages du gouvernement Bush, ont achevé de me convaincre qu’on nous mentait outrageusement.

                      Ca m’a préparé pour le covid, dont le déroulement et le « conseil de défense » a présenté des points communs. Mais c’est trop gros pour qu’on le croie : c’est ça le plus fort de l’histoire.

                    4. CPB33

                      Ben Laden n’a jamais été poursuivi officiellement par le FBI et/ou la justice américaine pour cet « attentat »

                  2. Gelato29

                    L’avion piloté par un terroriste qui réaliser l’exploit en rase-mottes de détruire toute une partie du Pentagone…tout ça sans ailes… les appels téléphoniques passés en plein vol par de passagers des vols American ou United … les armes de destruction massive de Sadam…

                    1. Higgins

                      Il y a quand même quatre avions qui se sont ou ont été écrasés ce jour là avec des passagers et des équipages à bord, ces derniers ayant des familles, des amis, du travail, etc,… Les compagniesvaeriennes concernées ont du faire jouer un certain nombre d’assurances pour indemniser tout ce beau monde. Tout ça ne s’est pas fait sur du sable et le volume de tous les organismes concernés est loin d’être minuscule.

                    2. Gelato29

                      Des bédouins entraînés sur Cesna capables de manœuvres de précision à haute vitesse (dont sont incapables des pilotes chevronnés avec des milliers d’heures de vol) pour défoncer deux tours à 17 minutes d’intervalle…

                    3. Higgins

                      N’importe quel crétin en est capable après quelques heures de simulateur. C’est aussi idiot que de déclarer qu’une personne qui n’a pas le permis de conduire n’est pas capable de foncer dans un arbre.

                    4. Higgins

                      Je parle pour les Twins. Pour le Pentagone, c’est effectivement un peu us compliqué mais pas beaucoup plus. Quant au quatrième avion, perso, j’ignore à quoi il était destiné.

                    5. sam player

                      Oui décoller, prendre ou maintenir un cap n’est pas compliqué ni de corriger l’altitude

                      Le plus compliqué c’est d’atterrir dans l’axe de l’axe de la piste 😀

                    6. Grosminet

                      @sam player 12 septembre 2024, 21 h 37 min
                      le plus compliqué de mon point de vue, c’est ce putain d’arrondi. J’ai du faire environ 70 TP avant de prendre le coup. Par contre après, c’est comme savoir faire du vélo, ça s’oublie pas.

          1. durru

            N’empêche que les statistiques sont claires : sans les 65+, le poudré n’aurait pas pris le deuxième tour de manège en 2022. Les autres (y compris les X) avaient fait d’autres choix. Meilleurs ou moins bons, c’est un autre débat. Mais différents, ça c’est sûr…

            1. Theo31

              Le gonze le plus haï du pays a trouvé en deux semaines 10 millions de castors.

              Pendant les europeennes de 2019, des jilets jaunes ont appelé a faire barrage au RN.

              Ça me ferait bien chier d’être aperçu a la mairie près de ce genre d’électeurs.

    3. Pierre 82

      @h 11 septembre 2024, 9 h 25 min

      Pas la peine de foutre 4 espaces, un seul suffit…
      https:/ /rage-culture.com/les-boomers-pire-generation/

      ‘spèce de boomer…

      1. Pheldge

        Pierre, tu peux même virer les http les barres, et les « w » , comme ça le lien est propre, et peut s’ouvrir directement en épargnant un copier coller, toujours hasardeux – il y a beaucoup de vieux qui lisent, j’ai des noms –

  7. MadeInCH

    « on arrive actuellement au bout de ce qu’il est possible de faire supporter aux générations suivantes. ».
    Mheuu non, voyon!
    Pourquoi ça??
    Rajouter un ou deux zéros à la dette, quel est le problème?

      1. Pierre 82

        A condition, toutefois, que les institutions financières continuent à faire semblant d’accorder du crédit à l’euro, si la BCE continue à faire semblant de croire que la France remboursera un jour…
        Le fait que ce devrait être supporté par les générations futures n’est même pas un sujet : seul importe ce théâtre d’ombres.
        C’est le jour où l’Allemagne dira Nein que ça se gâtera. Ou s’ils se barraient de l’euro.
        Déjà qu’ils sont en train de se barrer de Schengen…

        https:/ /www.youtube.com/watch?v=LcUMsRCP9h8&pp=wgIGCgQQAhgB

          1. Pierre 82

            Dès le moment où il parait évident que l’emprunteur ne remboursera jamais parce qu’il est patent qu’il part en couilles, c’est terminé : la dette ne peut plus être roulée…

              1. durru

                Oui, c’est bien ce qu’on a commencé à apercevoir depuis 2008.
                Sauf que croire que ça peut continuer à l’infini est un peu, comment dire… naïf 😉
                C’est en fait une attitude typique « après moi le déluge », attitude de boomer, quoi 😀

                1. Pierre 82

                  Parce que les plus jeunes n’auraient plus du tout la mentalité « Après moi, le déluge »?
                  La bonne blague. La réalité, c’est qu’ils sont même probablement pire encore que les boomers.

                  Je suis entièrement d’accord avec Bob Razovsky (4h57) à ce sujet.
                  Le finger pointing, ça va un moment, puis ça me lasse vite.
                  On s’en fiche de savoir qui est responsable, coupable de la déchéance du pays.
                  La question est : on est dans la merde, qu’est-ce qu’on fait ?
                  Comme personne ne veut prendre sur lui, il faudra bien attendre que plus personne ne prête de pognon, pour qu’on en arrive à ça : baisser drastiquement le niveau des pensions de retraites, ce qui, au passage, pénalisera encore plus ceux qui ont 50 ans, qui auront participé à financer cette saloperie de répartition, et qui n’auront donc pas pu capitaliser, et qui vont se retrouver comme des merdes dans une quinzaine d’années.

                  Alors commençons par répondre à la question « qu’est-ce qu’il conviendrait de faire ? », plutôt que « qui il faudrait pendre ? »
                  Ce serait un peu plus constructif, surtout sur un blog libéral.

                  1. Mitch

                    Pierre pour les gars qui ont cotisé depuis des années on pourrait parfaitement imaginer un système qui les pénalisent moins que le gars qui a 25 ans et vient de rentrer sur le marché du travail qui lui aura tout le temps de préparer ce qu’il a à préparer. C’est tout à fait faisable et pas super compliqué.

                    Maintenant une chose est sure c’est que le niveau de la rente doit diminuer drastiquement et que les actifs devront travailler plus longtemps avec ce système de merde. Avec une démographie aussi faible tu n’y couperas pas.

                    Le gros problème Pierre c’est que quoi qu’on écrire sur ce blog … comment dire …

                    Rien ne s’est passé pendant des années alors que la situation était parfaitement anticipable. Rien ne se passera jusqu’à l’impact j’en ai bien peur. C’est triste mais c’est ainsi. Tu peux écrire toutes les belles idées du monde it’s just like water off a duck’s back.

                    A titre individuel, chacun s’organise dans son coin et ne devrait pas attendre l’impact.

                  2. durru

                    @Pierre
                    Tu mets le doigt sur le coeur du problème.
                    #boomer c’est plus une attitude, un mode de vie et de penser, qu’une question d’âge. Macron, par exemple, même s’il ne remplit pas les critères d’âge, est le prototype même du #boomer. Pas étonnant qu’ils le votent tous…
                    Par contre, d’un point de vue purement statistique, y compris vu la pyramide des âges, il est indéniable que le plus de #boomers (selon la « définition » ci-dessus) se trouvent dans la tranche d’âge des « boomers » biologiques. Tout en acceptant, évidemment, qu’il y en a également plein qui ne le sont pas, philosophiquement parlant.
                    Ce qui est amusant, c’est que la personne la plus acharnée contre les #boomers que je connaisse soit quelqu’un qui pourrait très bien y être intégré : Charles Gave 😉

                    1. Grosminet

                      @durru 12 septembre 2024, 14 h 20 min
                      Non, Gave n’est pas un boomer « biologique », il est né avant 45.

                    2. durru

                      Comme l’explique lui-même, les gens avaient (re)commencé à faire des gosses avant la fin de la guerre. Il ne se considère pas lui-même comme faisant partie d’une autre génération. Mais oui, tu as raison, sur des critères purement bureaucratiques, il n’en fait pas partie…

                    3. Grosminet

                      @durru 12 septembre 2024, 17 h 44 min
                       » Il ne se considère pas lui-même comme faisant partie d’une autre génération. »
                      Si, dans la vidéo avec sa fille à propos des générations justement, il dit clairement qu’il fait partie de celle d’avant, la « génération silencieuse »

            1. Dr Slump

              Si des catégories de gens sont responsables des conséquences d’un système collectiviste, que ce soit pour la retraite ou la santé, alors absolument tout le monde est responsable, parce que tout le monde est partie prenante. A ce tarif, même ceux qui n’en font pas partie parce qu’ils ont réussi à s’en échapper sont aussi responsables, puisqu’ils n’ont rien fait pour empêcher le maintien de ce système, sauf pour eux-mêmes.
              C’est le piège de tout système collectiviste, au bout d’un moment ça dresse les gens les uns contre les autres parce qu’il y en a qui seront plus lésés que d’autres, et certains plus avantagés voire privilégiés aux frais des autres.
              Pour sortir de ce piège, il faut commencer par désigner le vrai coupable : l’état bonimenteur qui escroque tout le monde, et qui fait en plus tout pour renforcer cette zizanie.

              Ras-le-cul de ces jérémiades contre les boomers (dont je ne fais pas partie), idiotie utile au service des mensonges d’état.

        1. Higgins

          Volkswagen est mal barrée :
          ⚡️Les États-Unis se réjouissent : le plus grand géant automobile d’Europe est en train d’être détruit

          Les médias anglo-saxons – Bloomberg, Financial Times, Reuters – écrivent que le groupe automobile Volkswagen envisage de fermer ses usines en Allemagne. En substance, l’entreprise ne parvient pas à gérer ses coûts et s’enfonce lentement mais sûrement financièrement.

          En effet, si l’on regarde ses indicateurs financiers, ils sont surprenants : la valeur de toutes les actions de Volkswagen est de 54,9 milliards de dollars. Mais son chiffre d’affaires sur les 12 derniers mois est de 282 milliards de dollars ! C’est-à-dire que l’entreprise vaut quatre fois moins que son chiffre d’affaires annuel.

          Pourquoi donc ? C’est parce que la société a difficilement survécu ces dernières années, essayant de rester à flot grâce à des emprunts. Au final, la dette totale a augmenté jusqu’à 359,2 milliards de dollars, et sa valeur nette a atteint 180 milliards de dollars.

          Mais le plus important, c’est la perspective. Et il n’y en a pas. C’est pourquoi Volkswagen, pour la première fois en 87 ans d’histoire d’entreprise, va fermer ses usines en Allemagne. Et cela provoquera bien sûr un effet domino : dans le pays, environ 800 000 emplois bien rémunérés sont liés à l’industrie automobile, dont 120 000 chez Volkswagen.

          Toute cette histoire ne concerne pas seulement l’industrie automobile : c’est une dégradation massive de tout le secteur industriel de l’économie clé de l’Union européenne et de la zone euro. L’indice des directeurs d’achat dans l’industrie allemande a encore plus « fuit » les 50 points à la fin du mois d’août, tombant à 42,8 points. En juillet, cet indicateur était de 43,2 points, et tout ce qui est inférieur à 50 signifie une baisse du chiffre d’affaires du secteur.

          La situation négative est observée depuis déjà 22 mois, et c’est un désespoir total. Le fait est que normalement, une récession n’a jamais été observée pendant plus de 20 mois. Mais ce seuil critique a déjà été franchi, et au-delà se trouve un gouffre économique.

          Source fil Telegram InfoDefense

          1. Higgins

            https:/ /insolentiae.com/leurope-organise-la-penurie-de-vehicules-a-partir-de-2025-et-les-consequences-seront-catastrophiques-ledito-de-charles-sannat/

          2. Mitch

            Volkswagen est dans une merde noire … et avec lui toute l’industrie Allemande, fer de lance de son économie, et avec l’Allemagne le sainte empire de l’europe de Bruxelle.
            Du beau boulot!!

            Nb: Zobinsky et les ukrainiens feraient vite de sceller un accord de paix avec les russes car très bientôt les européens auront ‘other fish to fry’ et quand aux US, si c’est Donald qui passe, il se branle de l’Ukraine comme de son premier slip kangourou.

    1. Deres

      L’important pour le gouvernement, c’est juste de montrer au créancier la capacité de l’Etat français a lever l’impot pour rembourser les intérêts de la dette. Il ne sont pas intéressés du tout par une quelconque redressement du pays ni une diminution de la dette. La notation de la dette française concerne juste ses chances de défaut pas l’évolution de son montant.

      1. MCA

        @Deres 11 septembre 2024, 20 h 49 min

        « La notation de la dette française concerne juste ses chances de défaut pas l’évolution de son montant. »

        Sauf que si le montant de la dette continue de croitre, il est probable que les chances de défaut suivent la même pente et que la notation finisse par en pâtir…

  8. Blondin

    Autre piste d’économie : les machins administratifs inutiles.
    On a beaucoup parlé de Thierry Baudet.
    Qui peut dire à quoi sert véritablement le Conseil Economique, Social et Environnemental ?
    Réponse que tout le monde connaît : à rien (si ce n’est à caser des potes bien sûr).
    Qui sait qu’il y a un CESE par Région ? Avec des élus qui sont indemnisés (salaires, frais de déplacement, etc.) et des administratifs (qu’il faut payer) pour gérer le fonctionnement (organisation des sessions, rapports, etc.).
    Pour aboutir à quoi ? à rien derechef.
    Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Mais voilà aussi une belle piste d’économie.

      1. Pierre 82

        C’est la raison pour laquelle vouloir espérer que le changement provienne de l’intérieur de la caste politicienne, c’est aussi absurde que d’imaginer que l’URSS était réformable, en confiant la charge de réformer au Présidium du Soviet Suprême.
        Aucune chance.
        Tout au plus peut-on espérer l’arrivée d’un Gorbatchov qui, timidement, proposait de changer de méthode, et que ça finisse par provoquer l’effondrement.

          1. Pierre 82

            En écrivant cela, je n’excluais même pas que Barnier tente un truc… qu’il ratera inévitablement, mais ça pourrait précipiter les choses.
            De toutes façon, il n’aura guère le choix. Si je comprends bien, il essaie d’amadouer les créanciers, qui devraient sans doute en échange, présenter une feuille de route.
            L’Allemagne ne se porte plus très bien, et n’a sans doute plus ni l’envie, ni la capacité de continuer à remplir le tonneau des Danaïdes de la France, sans prendre des sérieuses garanties.
            Et soyons sérieux, tout le monde dans l’UE a très bien compris que toute augmentation des taxes et impôts aurait l’effet inverse à l’effet escompté, avec au final moins de rentrées fiscales, accompagné d’une montée de la tension et donc, cette instabilité que tout le monde craint.
            Les choses sont en train d’évoluer, et la France ne pourra qu’obtempérer. Quand on a les huissiers au cul, et le liquidateur judiciaire qui approche, on ne décide de plus grand chose…
            Et je ne serais pas surpris qu’en haut lieu, on ait décidé de siffler la fin de la récréation…

            1. Higgins

              Est-ce que Barnier sera le Gorbatchev de la France ? J’aurai tendance à penser qu’il appréhende assez bien la situation du pays mais je crois qu’il est également très conscient qu’il a de fait contre lui toutes les forces qui ont serré à fond le frein à main de l’immobilisme. Arrivera-t-il a desserrer l’étreinte ? Je suis assez dubitatif.

              1. Pierre 82

                Il est entre le marteau et l’enclume.
                Le marteau des cocos de l’autre, les exigences des créanciers de l’autre.
                Je présume qu’il était au courant de la situation désespérée de la France (je ne pense pas qu’ils soit idiot), et il a quand même accepté le job.
                Depuis qu’on m’a piqué ma boule de cristal (apparemment, c’est un des commentateurs du blog ou du canal Telegram), je me trouve dans l’incapacité de lire l’avenir.
                De toutes façons, c’est mieux comme ça, car en fait c’est interdit ( Dt 18, 10-12)

                1. Pierre 82

                  On verra, mais si il augmente les impôts, et ne fait rien pour diminuer la dépense publique, ce sera juste le signe que la BCE, l’UE et donc l’Allemagne (entre autres) lui ara donné le feu vert.
                  Dans le cas contraire, ils réagiront très mal, et la France risque d’avoir des soucis pour trouver des gens qui veulent bien prêter de l’argent, c’est-à-dire qu’on serait dans la même situation que si Méchancon avait eu la majorité absolue.

                  1. Higgins

                    Charles Sannat aurait donc raison ? : https:/ /insolentiae.com/michel-barnier-la-tutelle-discrete-de-bruxelles-et-la-confiance-qui-repart-ledito-de-charles-sannat/?
                    « … Tout était gelé non pas parce que la France n’avait pas de gouvernement, mais parce que la France risquait un gouvernement LFI avec Mélenchon en Chavez local qui aurait transformé le pays en Venezuela en 15 jours.

                    Avec Barnier (et l’Union Européenne), nous allons devenir le Venezuela… mais beaucoup plus lentement. Par exemple la pénurie de voiture commencera en 2025… mais progressivement… « .

                    1. durru

                      « la France risquait un gouvernement LFI avec Mélenchon en Chavez local »
                      Visiblement, ils sont nombreux à ne pas savoir compter dans ce pays…

                  2. Deres

                    Vu les délais, les risques de censure au parlement et le besoin de sauver la face des partis de droite, il est plus que probable qu’il n’y aura aucune reforme de quoi que ce soit passant par des lois ayant besoin d’un vote. Le budget sera probablement tenu au minimum (15 milliards donc dans les plus de 5% de deficit) grace a la modification de potards par décrets. Des non-indexations pour les economies, des hausses pour des taxes comme le CSG ou la TVA.

            2. AtomeCrochu

              @Pierre82
              Merci pour cette analyse mais il y a un élément qui m’échappe encore.

              « L’Allemagne ne se porte plus très bien, et n’a sans doute plus ni l’envie, ni la capacité de continuer à remplir le tonneau des Danaïdes de la France, sans prendre des sérieuses garanties. »

              En tant que contributeur net, j’aimerais savoir comment du fric traverserait par miracle le Rhin dans notre direction. Tous les indicateurs (target, pib) montrent germania (et la hollande) en grande gagnante au détriment du reste de l’UE de l’ouest.

              A moins que pour eux, « perdre », ce soit « gagner moins » ?

              Cela ne serait-il pas plutôt une histoire de confiance des investisseurs, mais nous empruntons encore à des taux différents, à moins que je ne me trompe ?

              1. durru

                Quand vous faites la différence entre ce que la BCE envoie vers la France en crédits (à des taux décidés sur des critères politiques) et ce que la France contribue au budget de l’UE, la légende du « contributeur net » tombe à l’eau rapidement…

              2. Pierre 82

                Si l’Allemagne laisse la BCE aider la France à s’endetter, c’est toute la crédibilité de l’euro qui risque d’être mise à mal.
                Or l’euro, c’est également la monnaie de l’Allemagne.
                Déjà que le prix du gaz a explosé, si en plus l’euro s’écroule, ils sont morts.
                C’est bien l’euro qui a permis aux dirigeants français de s’endetter comme des porcs.
                Le problème a vraiment commencé dès lors que certains pays ont commencé à s’asseoir sur les « critères de convergence » du traité de Maastricht (3% max de déficit et ratio dette/PIB plus petit que 60%).
                Dès lors que l’Allemagne a accepté ça, l’euro était mort, et surtout à partir du moment où même eux ont commencé à ne plus les respecter.

                1. AtomeCrochu

                  Merci @Pierre & Durru

                  C’est donc bien une histoire d’emprunt et non pas de transfert de fonds de la part de nos amis et voisins (différence de fond mais pas de forme).

                  Dans ce cas, peut-on imaginer une sortie progressive du cycle de la dette en réémettant PETIT à PETIT nos propres escomptes tout en soldant les antérieurs ?

                  Enfin, si on commence pas par solder le capital ça sert à rien…Mais quel con je suis, c’est pas comme ça que ça marche. Vive l’esclavage moderne.

                  1. Pierre 82

                    Déjà, il faudrait commencer par cesser d’avoir un état qui vit au-dessus de ses moyens.
                    A partir de là, on peut commencer à rembourser, pas avant. C’est logique.
                    Le chemin va être long… et ce n’est pas celui qu’on prend.

    1. nemrod

      Ah ben ça c’est la dernière extrémité.
      Quand ça arrivera c’est que la Banqueroute sera consommée.
      Ca arrivera bien après le licenciement de la dernière infirmière.
      Garanti.

      1. Pierre 82

        Rappel : les bouleversements n’obéissent jamais à une loi mathématique linéaire et bien prévisible…
        En général un événement survient (souvent d’apparence anodine) et hop : tout se dérobe.

    2. Dom17

      Et s’il n’y avait que les CESE…Aucun gouvernement n’osera tailler dans les bidules para administratifs qui ont servi à caser les copains au fil du temps et les élus en mal de mandat.
      Quitte, pour cela, à provoquer un conflit de générations, les retraités étant montrés du doigt alors qu’une non revalorisation des pensions avait été décidée avant d’y renoncer. La politique du n’importe quoi…
      Dans le tableau, on oublie que les retraités aisés ne le sont pas grâce à l’Etat mais par le fait de caisses complémentaires qui, elles, sont bien gérées.

      1. durru

        « les retraités aisés ne le sont pas grâce à l’Etat »
        Ça dépend de qui on parle. Des élus, par exemple ? Ou des hauts fonx, des juges, des profs d’université et autres retraités FT, SNCF, etc ?

        1. Higgins

          On peut arrêter de dire tout et n’importe quoi sur ce sujet, svp ? Les principes des retraites de la fonction publique sont connus et n’ont strictement rien d’extraordinaire. Pour les fameux juges que vous sembler honnir, la retraite est calculée sur la base du traitement brut sachant qu’en activité, un magistrat touche au moins 50% de primes, primes qui ne sont pas du tout prises en compte pour le calcul en question. Grosso modo, il perd plus de 50% de pouvoir d’achat lorsqu’il quitte l’institution. C’est idem pour toute la fonction publique. Après, il existe des ministères qui s’en sortent mieux que d’autres.
          Loin de moi l’idée de vouloir faire pleurer dans les chaumières mais les retraites perçues n’ont strictement rien d’exceptionnelles et correspondent avant tout au travail fourni durant une vie professionnelle généralement bien remplie. Ce qui n’est plus acceptable car impossible financer durablement, c’est notre système par répartition qui bientôt, si rien n’est fait, va plutôt repartir la misère qu’une potentielle richesse. Si, lors de son instauration, il apparaissait à ses créateurs comme parfaitement viable (un retraité pour sept cotisants, je cite de mémoire), sa mort est désormais programmé. Plutôt que de baver sur ceux qui en bénéficient, il serait à mon sens plus opportun de réfléchir comment on peut se sortir de ce piège à con et assurer à tous ceux qui ont travaillé pour ça de quoi vivre dignement pour la fin de leurs jours.

          1. CPB33

            pour les primes des fonctionnaires FP c’est bien pris en compte dans le calcul de la pension (RAFP): service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35124
            pour les magistrats, je sais pas mais je pense que c’est pareil

            1. sam player

              Oui du temps de mes parents (civils dans l’armée) les primes n’étaient pas prises en compte, mais depuis si, pour la majorité des foncs
              Des exceptions m’étonneraient

          2. durru

            Elles se situent où, dans le tableau présenté par le Patron, les catégories que j’ai énumérées ? Dans les quatre premiers déciles ? J’ai un léger doute.
            C’est tout ce qui compte.

              1. durru

                Je suis presque certain que dans ce public (retraités de la fonction publique bac+N) le poudré a un taux d’adhésion d’au moins 75%.
                Et ce n’est pas parce qu’ils ont des retraites minables…

          3. Pierre 82

            Comme tout le système est basé sure de la répartition, et que le gâteau a largement rétréci, je ne vois pas d’autres solutions que de tenter de répartir ce maigre gâteau de la manière la moins pire possible.
            Mais pour ça, il faudra aller l’expliquer à des gens à qui on raconte des carabistouilles depuis des décennies.
            Autrement dit, il est peu probables que ceux qui ont menti se mettent tout à coup à rétablir la vérité.
            Petit rappel :
            https:/ /x.com/verity_france/status/1833493185827655781

            1. Deres

              Ce qui est inacceptable, c’est d’avoir un système par repartition cense être universel mais qui en fait distingue pleins de sous-categories n’ayant pas les memes droits. Autrement dit parler au français d’Égalité et de Fraternité mais derriere faire le contraire.

              1. Deres

                Un système par capitalisation qui reprendrait ce classement des français par catégorie aurait exactement les memes soucis.

                D’ailleurs un des mensonge actuelle est de faire croire que la méthode de financement te de versement sont lies. La capitalisation peut par exemple être tout aussi bien individuelle ou collective avec tout un spectre entre les deux. Pareil pour le montant de la retraite elle meme qui peut plus ou moins être lie a la capitalisation ou a des retraits, etc.

              1. Pierre 82

                Pas d’accord avec ça, et j’explique pourquoi.

                Notre société occidentale, chrétienne pour être plus précis, comporte un certain nombre de principes intangibles, dont le premier est la dignité de chaque personne.
                Voici ce qu’on appelle la dignité humaine: elle a trois aspects :
                – dignité ontologique, celle qui est due à notre nature humaine: cette dignité est totale, infinie et inaliénable
                – dignité morale, qui peut être altérée par des choix de chacun
                – dignité existentielle, qui peut être altérée par les circonstances de la vie
                Voici pour l’introduction.

                Si on n’oblige pas les gens de cotiser pour leur retraite, certains ne cotiseront pas du tout, et arrivés à l’âge où ils n’arriveront plus à travailler, risquent de se retrouver dans une misère noire, et crever la gueule ouverte.
                Inacceptable dans une société où la dignité ontologique est absolue. On ne peut pas laisser crever les gens dans la rue, quel qu’ait été leur comportement de cigale pendant leur vie active.
                Ce qui veut dire que la société devrait alors le prendre en charge par alea moral, ce que tout libéral trouvera très malsain : la société ne doit pas endosser le résultat des résultats de l’indignité morale d’un individu (qui est le résultat de ses mauvais choix), mais seulement prendre en charge ceux qui ont perdu leur dignité existentielle (dans le cas d’une personne rendue incapable de travailler, victime d’un accident, etc…).
                D’où l’idée de l’obligation de cotiser un minimum, afin de rendre chacun responsable a minima de ses choix. Ne pas le faire constituerait un chantage envers la société, qui ne peut pas laisser les gens crever purement et simplement.
                Le même raisonnement est applicable pour la santé.
                L’idée est avant tout de responsabiliser chacun, tout en ne développant pas une société qui ferait fi de la dignité humaine. Et bien entendu, laisser à chacun le libre choix de la formule qu’il a envie de souscrire, avec interdiction pour l’état de se mêler des choix de chacun, il va de soi.

                1. Husskarl

                  Je suis partagé sur la question, obliger, je suis contre en principe mais il est certain que ça chialerait ensuite en essayant de gratter l’argent des autres à cause d’imprévoyance.
                  En fait, il faudrait peut être faire faire un test de QI et obliger ceux qui ont un score < X.

                    1. Mitch

                      Sinon, l’idée même d’obliger quelqu’un à payer en prévision de son irresponsabilité future me fait froid dans le dos…

                      Tout est dit – sur la la même page que toi durru.
                      La porte ouverte à un socialisme 2.0 … et comme pour le 1.0 c’est pour notre bien car les gens sont de gros cons si maman état de ne les nounoute pas de leur naissance à leur mort.

                      Par contre il faut que les gens soient en capacité d’épargner pour la retraite et c’est là ou est à mon avis la vrai question.

                    2. Pierre 82

                      Tout dépend où tu place le curseur du libéralisme.
                      Comme tu le sais, je ne suis pas libertarien…

                      Certains ici voient par exemple comme une horreur le fait que des lois obligent les gens à prendre une assurance pour les dégâts qu’ils pourraient causer avec leur voiture, et je ne pense pas comme ça.
                      On pourra toujours dire : s’il cause un accident sans assurance, on confisquera ses biens, et si ça ne suffit pas, et on le foutra en taule. Avec l’argent du contribuable, pas bien. Donc on le pend. Du coup, personne pour payer les dégâts. Alors on fait quoi ? On le pend et on laisse la victime se démerder ? On le met en esclavage pour qu’il rembourse ? Ou pire encore, on demande à l’état de payer ?

                      Pour la retraite, c’est pareil. On les laisse crever ? Et on les pend s’ils volent la propriété d’autrui pour survivre ?
                      Ce n’est pas un mode de société qui m’agrée, même si certains ici pensent que ça leur convient.
                      Je préfère un état qui oblige les gens à cotiser un minimum, à la manière d’une assurance, afin d’assurer une cohésion sociale sans laquelle on tombe dans le travers prédit par Hobbes : la guerre de tous contre tous.
                      Plus je réfléchis à ces problèmes, et moins je suis libertarien.

                    3. durru

                      Pierre, si tu présentes ça comme une assurance, c’est autre chose. Mais la façon dont tu as présenté la chose n’était pas ça. C’était bien un paiement obligatoire pour se prémunir contre l’irresponsabilité future. Une assurance, ce n’est pas ça. Ça assure contre les aléas de la vie. Point.

                    4. sam player

                      Concernant l’obligation de cotiser à une assurance santé ou retraite sans que ce soit obligatoire, il suffit de surtaxer ou détaxer le revenu suivant le choix effectué… en gros être incitatif
                      Celui qui ne veut pas il aura payé son assurance en impôts

                    5. durru

                      « Concernant l’obligation de cotiser à une assurance santé ou retraite sans que ce soit obligatoire »
                      Et en français ? C’est quoi une obligation qui n’est pas obligatoire ?

                    6. Pheldge

                      @ durru 7 h 54 : va pas le prendre mal, mais dans le même genre, t’es assez gratiné toi z-aussi … 😉

          4. Aristarkke

            Un retraité pour quasi cinq cotisants à sa création et une part de retraités avec des carrières très incomplètes recevait un minimum vieillesse très faible.

            1. petit-chat

              Dans les années soixante, les vieilles (des veuves qui ne touchaient qu’une pension de réversion) choisissaient une voiture qui ne roulait pas trop vite, et se faisait accrocher pour avoir un revenu supplémentaire des assurances.
              Des booumeuses avant l’heure, sans doute….

                1. petit-chat

                  Dans le quartier de mon enfance, les vieilles telles que je les décris n’avaient pas de quoi manger. Certaines achetaient une boîte de nourriture pour chat, alors qu’elles n’avaient pas de chat. Beaucoup de gens laissaient de l’argent à l’épicerie pour offrir de quoi nourrir les vieilles du quartier. Pour répondre à la question : oui, c’était très fréquent et bien connu, même au niveau national. Par la suite, les pensions ont été augmentées car ça devenait un fléau.

                  1. Pheldge

                    mensonges que tout cela : tout le monde sait que depuis la répartition, les retraités vivent royalement sur le dos de leurs enfants ! d’ailleurs, heureusement que nous avons ici de grands experts, qui daignent nous faire part de leur connaissance approfondie de la question.

                    1. Mitch

                      Dans les années soixante, les vieilles (des veuves qui ne touchaient qu’une pension de réversion)

                      Si elles étaient veilles dans les années 60, je te laisse faire le calcul sur tes doigts (ou fait toi aider si tu n’y arrives pas) mais je peine à croire que tu puisses conclure qu’elles soient nées après la guerre. Fais un peu ton boulot d’avocat correctement, là tu le fais vraiment avec les pieds 😀

                    2. Pheldge

                      et, parce que les gens nés avant la guerre, sont tous morts ? pour ta gouverne, j’ai 2 tantes et un oncle nés avant la guerre, décédés ces dernières années au dela de 95 ans, après 35 ans de retraite …
                      Mais bon, comme tu es focalisé sur les boomers.

                    3. Mitch

                      Elles étaient vieilles en 1960. Jy verstaan?
                      Donc oui elles étaient nées bien avant la … première guerre mondiale. Refait le calcul ou prend un boulier 😀
                      Tout ça pour dire que tu compares des oranges et des pommes. Tu devrais t’y recoller un peu plus sérieusement tes clients vont commencer à se plaindre de tes services.

                  1. Pierre 82

                    J’avais pas compris non plus à la première lecture…
                    En fait, elles se jetaient sous les voitures pour espérer toucher des indemnités, si possible sans se faire tuer ni de faire trop estropier…

                    Bon. Jamais entendu parler, mais pourquoi pas ?
                    Je sais que parfois, des gars insultaient ou frappaient des flics pour passer la nuit au poste, plus chaud que dehors.

                    1. sam player

                      Perso je pense que ça existe encore. Je vois souvent des p’tits vieux se lancer dans les clous comme des balles et sans regarder à droite ni à gauche… l’impression qu’ils veulent se suicider

                    2. Pheldge

                      à force de trop draguer lire une certaine commentâteuse, tu finis par penser comme elle et t’as des visions … 😉

                    3. MCA

                      @Pierre 12 septembre 2024, 21 h 55 min

                      C’est une pratique courante en Afrique actuellement au point que les automobilistes en sont réduits à mettre une caméra embarquée pour pouvoir prouver qu’ils ne sont pour rien dans l’accident.

    3. Pythagore

      J’invite tout un chacun à faire des recherches sur les agences régionales de l’eau.
      L’eau a coulé, l’eau coule et coulera tjs mais maintenant on a des directeurs, des ingénieurs, des fonctionnaires pour le constater. Toute une structure dont on se demande à quoi elle sert sinon à produire des rapports.

      1. Capella

        Contre le racket de l’eau, au moins pour ça vous n’est pas démunis !
        Ici plus de connexion, autarcie totale. Un forage à 35 m depuis 20 ans. Oui il y a quelques frais et défis techniques pour une ingénieure. Depuis 2017 et les suivantes des déboires, plus d’eau en août, puis juillet, puis juin à septembre ! Pour les rigolos du dérangement climatique, les agricudestructeurs drainent les champs puis arrosent à tout va maïs et maintenant blé et soja.
        Après de pénibles transports de bidons depuis le cimetière, et le dur constat que même ainsi on n’est pas à l’abri de la folie ambiante, et au lieu de suivre les recommandations de mon beauf « le maire doit s’occuper de ton problème », ignorant les injonctions boomer « faut régler ça de suite et après moi le déluge, j’ai suivi ma propre voie.

        2022 une pelleteuse arrive et creuse un immense trou à 3,5 m. Puis un gros camion traverse la moitié de la France. Une grue de 12T de levage et 10m de portée décharge le camion et place 2 cuves ciment de 10 m3 avec filtre degrilleur dans le trou. Gros boulot de tranchées et tuyaux, mais je ne suis plus à un défi près pour suivre mon propre chemin. Je collecte 110 m2, un peu plus de la moitié.

        Malgré tout celà, ça m’a coûté bien moins cher que les factures qui ne sont pas arrivées. Et voilà, j’ai sacrifié financierement mes vacances durant 2 ans pour que les 100 prochaines années j’ai de l’eau tombée du ciel.

        1. MadeInCH

          Tu as le droit de récupérer l’eau qui tombe du ciel?
          Et tes eaux grise et noires, tu les mets où? Dans les égoûts?
          As-tu payé pour avoir le droit d’utiliser les égoûts, puisque ce prix est inclus dans le prix de l’eau?

          1. Pierre 82

            Il y a déjà pas mal d’années l’état belge (en fait, la région wallonne) avait entrepris de recenser tous les puits privés, afin de « faciliter le travail des pompiers », recensement complètement terminé quelques années plus tard.
            Et là, surprise : taxe sur les puits (raison invoquée : eaux grises).
            Résultat des courses : des milliers de gens ont bouché leurs puits, vu que la plupart du temps, ils étaient très peu utilisés (dans un pays il pleut 320 jours par an, ça se comprend).
            Mission accomplie

          2. Capella

            L’eau va ensuite là où elle devait aller, c’est à dire dans mes prés 😀
            Alors initialement le spanc trouvait ma fosse septique pas à son goût ni à son odeur et voulait que j’installe une micro-station, ce que j’etais OK à faire. J’ai donc dû commencer par faire faire une etude de sol qui m’a coûté un bras, c’était obligatoire. Puis j’ai résilié tout abonnement et j’ai detruit les belles tubulures chromées qui me reliaient au montre, allé simple vers l’autarcie, un peu comme Cortes qui brûla ses bateaux pour ne jamais avoir la tentation de revenir.
            Je ne saurais dire, mais un miracle s’est alors accompli ! La pieuvre m’a oublié, perdue :D. Je n’en ai plus jamais entendu parler, peut-être est-elle morte, je ne sais ‘-)

            Le projet micro-station d’amélioration est toujours en cours, je prepare l’investissement, aux dernières previsions il est planifié pour 2074.

          3. Capella

            Pour repondre exactement à ta question ‘Tu as le droit de récupérer l’eau qui tombe du ciel? », la reponse est française donc complexe :
            – Oui pour récupérer l’eau, comme lorsque je marche sous la pluie je récupère dans mes poches l’eau tombée du ciel.
            – Non pour l’utiliser, à l’exception du lave-linge et des chiottes, pour le jardin c’est flou, imaginez une salade arrosée ainsi ! Idem ouvrir la bouche lorsqu’il pleut c’est interdit, l’état me protège.
            – Tout point d’eau, robinet, lave-linge et wc doivent alors être équipés d’une plaque boulonnées « Eau non potable, impropre à la consommation », et accessoirement « vous allez mourrir dans d’attroces souffrances ».

            La loi est on ne peut plus claire, il n’existe aucun moyen pour le particulier de rendre l’eau potable, d’où qu’elle vienne et quelque soit la filtration, osmose comprise ; En France seul le payement de lourdes taxes au travers d’entreprises agrées peut accomplir ce miracle de la purification.

            Comme la filtration privée ne fonctionne pas, je n’ai donc mis aucun traitement et laisse la nature accomplir son propre miracle par neutralisation de l’acidité et décantation comme l’explique le site Eau-Tarcie.

              1. Capella

                L’eau « officielle » a sejourné sous le cagnard dans les châteaux d’eau, a fait au moins 100 km dans la tuyauterie avant d’arriver au robinet, est en contact avec le sol par toutes les fuites particulièrement dans les bras morts d’interconnexion, et c’est pour cela qu’elle est largement chlorée !

                Et c’est aussi ce que je voulais éviter, un racket et une mort à petit feu.
                Le chlore tue la vie,
                oui mais il y en a juste un peu ?! C’est exactement comme si tous les matins au café je prenais ma petite pillule de cyanure, mais une toute petite alors… elle ne va pas me tuer … tout de suite ; Qui est d’accord pour prendre avec moi cette médique tout sa vie ??

                  1. Capella

                    Ca commencé il y a 25 ans en gros. Au debut c’était juste aux endroit Vigipirate, puis ça s’est etendu au fur-et-à-mesure que les forages s’aséchaient et que l’on construisait àavec notre pognon les interconnexions. Selon où l’on habite, ça peut faire 25 ans comme 25 mois ; Bref aucun recul.
                    N’oublions pas d’ajouter un trou au barillet du revolver russe de la dite roulette.

                1. Grosminet

                  @Capella 11 septembre 2024, 16 h 56 min
                  Désolé mais non, l’eau chlorée et son impact sur la santé, ça doit bien faire 100 ans que c’est documenté… Si c’était du cyanure, ça se saurait depuis le temps… À moins qu’il s’agisse d’un complot de l’industrie chimique ? 😉

                  1. Capella

                    @sam player
                    Excellent je n’y avais pas pensé. Peut-être verrons-nous aussi les prochaines generations tomber malades si elles n’ont pas leur dose quotidienne de chlore et autres pcb.

                  2. Pierre 82

                    Et puis c’est vrai que l’espérance de vie s’est effondrée en France depuis qu’on a l’eau potable….
                    Ainsi quand l’eau courante a été à peu près généralisée ( grosso modo vers la fin de WWII) on est passé de de 60 ans à 79 ans pour les hommes et de 65 ans à 85 ans pour les femmes.
                    Si c’est pas une preuve que l’eau courante chlorée est désastreuse pour la santé, ça ?
                    En effet, avec les progrès de la médecine, on devrait avoir aujourd’hui une espérance de vie dépassant les 100 ans.

                    On peut être sérieux, de temps en temps ?

                    1. breizh

                      mais du coup Pierre, on boit moins d’alcool.
                      D’ailleurs, depuis qu’il n’y a plus de vin dans les cantines des écoles (années 50), le niveau s’effondre !

            1. Pierre 82

              Normal qu’on ait des lois et des règlements sanitaires pour nous protéger.
              Si les gens commençaient à utiliser l’eau de pluie non homologuée par un service administratif compétent, ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres

  9. Stéphane B

    Patron, tu écris :
     » Une idée évidente consisterait en l’arrêt de la distribution de pognon gratuit des autres sous forme de subventions (à toutes les associations, à toutes les entreprises, tous les bidules que l’État encourage en pure perte) »

    Mais quelle idée ??? Il faut aussi penser à tous les fonctionnaires qui dépendent desdites subventions, qui sont là pour assurer leur distribution.

    Ces pov’ fonctionnaires territoriaux se retrouveraient au chômage, vous ne voulez pas rajouter du malheur au leur. Sans compter les maires qui dégageraient, tous ces copains en moins.

    1. Pythagore

      Voir mesures Sarkozy, pas de renouvellement des départs en retraite.
      Je n’ai pas trouvé de chiffres exacts, car visiblement personne n’est capable d’en produire surtout pour les administrations locales, mais c’est env. 160.000 à 200.000 fonctionnaires qui partent en retraite chaque année.
      1 million en 5 ans, sans virer personne.

  10. Minou

    Le billet n’évoque pas non plus les retraites versées aux étrangers de plus de 65 ans de mémoire, n’ayant ni travaillés ni cotisés à notre système de retraite que le monde entier nous envie.

    Quand au niveau de vie des retraités il est normal que des gens ayant travaillé et pour certains mis de l’argent de côté et investis d’avoir un niveau de vie correct la retraite arrivée.
    Comme dit dans le billet les cassos eux continue de vivre sur le dos de la bête, jeune, comme vieux, mais la nous arrivons au bout de l’argent des autres….

    1. Dom17

      Oui, et beaucoup de jeunes ménages aujourd’hui ne font pas l’effort (car c’en est un) d’acquérir leur résidence principale (évidemment je parle de ceux qui en auraient la possibilité).
      Sans doute se plaindront-ils au moment de la retraite…

      1. Minou

        Exact et roule en mercedes en leasing, partent en voyage à l’autre bout du monde, s’achète le dernier aïphone à la mode. Puis ça pleure par ce que ça vie dans 20m² à 40 ans.

      2. nemrod

        Qu’ils fassent donc ce que bon leur semble.
        Chacun son truc.
        Le calcul n’est peut être pas si mauvais.
        Ce n’est pas le mien mais ai je raison ?
        Qui peut savoir avec des règles qui changent en cours de jeu.
        Autour de moi je ne les entend pas se plaindre, d’ailleurs…à leur retraite peut être.

        1. Deres

          Chacun est libre de ses choix, mais le role de l’Etat devrait être de ne pas récompenser les comportements anti-sociaux. Autrement la loi de doit pas forcer les fourmis a nourrir les cigales.

      3. durru

        Nombreux sont ceux qui vont récupérer (dans pas longtemps) les bâtisses achetées par leurs grand-parents. Pourquoi alors se prendre la tête ?

              1. Pheldge

                homme de peu d’ambition : pourquoi les boomers, qui se sont engraissés comme des cochons pendant les Trente Glorieuses n’auraient-ils qu’une seule maison à laisser en héritage ? d’ailleurs à en croire certains, apparemment bien informés, leur niveau de pension est tellement élevé, qu’ils peuvent sans problème, et sans crédit s’en offrir une de plus une fois retraités … 😉

      4. Mitch

        Oui, et beaucoup de jeunes ménages aujourd’hui ne font pas l’effort (car c’en est un) d’acquérir leur résidence principale

        Ils ont fait des choix. Si demain on travaille à HateCity, après demain à Londres et le jour d’après à Lyon c’est sans doute pas simple et un peu con d’acheter un logement. Oui mais beaucoup de gens sont ‘fixés’ allez-vous me répondre? ne pas oublier que le médian annuel brut d’en actif est autour des … €25k/an (NB: moins qu’un retraité – c’est unique au monde). On n’achète pas un bien avec ça (peut être à la campagne mais se pose le problème du boulot) et les banques ne suivent pas de toutes façons.

        Autrement acquérir un logement c’était cool quand l’inflation était à 2 digits et les salaires indexés dessus et que le Léviathan se contentait de voler 8% de charge dite ‘sociale’. Ce temps est révolu.

    2. Mitch

      Quand au niveau de vie des retraités il est normal que des gens ayant travaillé et pour certains mis de l’argent de côté et investis d’avoir un niveau de vie correct la retraite arrivée.

      Dans le billet il n’est pas question des investissements des uns et des autres qui améliore le quotidien (tant mieux pour eux) mais de la rente versée par les actifs (cf le tableau) – ce que le Boss appelle le pognon gratuit des autres. C’est quand même fou cette capacité à éluder les sujets génants en créant des écrans de fumée.

      L’écran de fumée typique étant de sortir des cas qui posent questions (qui doivent bien représenter €500k/an 😀 ) pour justifier de sommes aberrantes claqués dans les retraites.

      Le fond du problème est que ce système par répartition est une Ponzi et qu »ils faut éviter que les actifs soient les seuls et uniques à en subir les conséquences.

      Le pognon qu’ils ont cotisé est perdu car il a déjà été brûlé. Partant de ce constat il n’y a pas des milliers de solutions viables: baisses des pensions massives pour que les actifs puissent capitaliser. Les actifs peuvent s’asseoir sur ce qu’ils ont versé dans le tonneau des Danaides, au moins donnons leur une chance de ne pas tout perdre.

      Cela s’accompagne d’une ouverture du marché à toutes les formes de capitalisation (Black Rock et ses copains).

      1. Higgins

        En 1945, le système était parfaitement viable ( sept cotisants pour un retraité avec une espérance de vie limitée). Au jourd’hui, on est presque à un pour un, ou du moins on y tend, avec une espérance de vie importante et une population qui, globalement, passe autant de temps au travail qu’au dehors (enfance plus retraite). Avec les outils de projection, il était facile d’entrevoir cette issue dont nous savons tous, retraités ou pas, qu’elle n’est pas viable. Ceux qui disent le contraire ne sont que des menteurs. Nous savons par ailleurs que la moins mauvaise des solutions serait un mixte de répartition (par pure commodité, je dirai 1000 euros mensuel) à charge pour les intéressés de compléter avec une retraite par capitalisation. Le vrai problème est de passer d’un modèle obsolète et imbécile à un système intelligent. On ne peut pas, sous peine de mauvaise foi, reprocher à ceux qui bénéficient de retraites correctes et qui, parce qu’ils ont été prévoyant, possèdent au moins leur résidence principale. Ils n’ont volé l’argent de personne et je n’apprécie pas trop les discours culpabilisants à leur égard. Ça illustre une fois de plus ce que disait Tocqueville sur la société française et l’envie qui la taraude en permanence. Peut-être, car les contraintes budgétaires vont devenir intenables, va-t-il falloir rogner ces retraites mais je pense que c’est là un dossier plus que sensible et il conviendra, si cela devait arriver, de se méfier des réactions des personnes ainsi spoliées car, au même titre que la surtaxation actuelle, c’est une spoliation.
        J’éprouve le plus grand mépris pour toute la classe politique qui a entretenu et entretient ce mensonge et à ce titre, elle mériterait d’être sanctionnée très sévèrement. Comme elle a savamment organisé son injudiciarisation depuis toujours, elle ne risque pas grand chose d’autant plus qu’elle se réfugie derrière la volonté du peuple qui a souhaité et voté pour cela. La France est désormais, je pense a minima depuis quarante ans, un pays qui détruit conscienceusement la richesse qu’il a accumulé. C’est d’autant plus insidieux que c’est un mal silencieux dont on commence juste à percevoir les effets (destruction du système de santé, impuissance du système judiciaire à juguler la montée de la violence du fait des lois inepties votées, perte d’influence dans le monde, appareil militaire à la ramasse car au moins la moitié des matériels est à changer, système éducatif naufragé, etc,…). De la même manière que la défaite de 1940 est de la responsabilité de la classe politique de l’entre-deux guerres, ce que nous vivons est avant tout le fruit de l’impréparation, de l’incompétence et de la démagogie de ses dirigeants. Les retraités ou boomers ne sont que la partie émergé d’un iceberg dont ils ne soupçonnent pas la taille. Ce n’est pas parce que sont les seuls à sortir de l’eau qu’ils sont responsables des 9/10 ème qu’ils ne voient pas.

        1. Mitch

          si cela devait arriver, de se méfier des réactions des personnes ainsi spoliées car, au même titre que la surtaxation actuelle, c’est une spoliation.

          Pas d’accord Major. La retraite par répartition est comme son nom l’indique une répartition du pognon des actifs vers les retraités. S’il s’agissait du capital mon discours serait tout autre mais ce n’est pas le cas. On répartit ce qu’il y a à répartir. Il n’y a aucune forme de spoliation à ajuster une rente.

          Attention aussi de ne pas mélanger les sujets. Tant mieux pour X ou Y s’il a du capital, des bagnoles de luxe, des SUVs, des montres voire même des piscines 😀 , je m’en contre fout. Mais encore une fois la rente mensuelle versée sous forme de retraite n’est rien d’autre que de la redistribution et il n’y a aucune forme de spoliation à ajuster la redistribution en fonction de la réalité et pour permettre aux cotisants actuels de s’organiser car ils seraient fous de croire que ce système va perdurer.

          1. Higgins

            Je partage ta conclusion mais on a fait croire aux gens que ce système, totalement viable au départ, allait pouvoir perdurer. Naïvement pour la majorité, ils ont cru à cette fable. Peut-on leur en faire le reproche ? Je ne le crois pas.

            1. nemrod

              Le problème est qu’ils pensent à 90 % que c’est leur pognon qu’on leur redonne…celui qu’ils ont cotisé.
              Et ça depuis le début.
              L’histoire du gâteau plus ou moins gros à partager entre les convives plus ou moins nombreux…personne ou presque ne voit les choses comme ça.
              Enfin je n’en connais guère.

              1. Mitch

                Le problème est qu’ils pensent à 90 % que c’est leur pognon qu’on leur redonne…celui qu’ils ont cotisé.
                Et ça depuis le début.

                C’est aussi ce que je pense – Ils soutiennent un système … qu’ils n’ont même pas compris.

                Quand on en arrive à ce niveau de connerie ils méritent la paille et la tente Quechua. Le soucis c’est que c’est leur enfants qui auront paille et tente Quechua, et pas eux.

            2. Mitch

              Naïvement pour la majorité, ils ont cru à cette fable. Peut-on leur en faire le reproche ? Je ne le crois pas.

              Et bien moi je le crois.

              Il suffisait de compter sur ses doigts. Je pense aussi que l’immense majorité sait depuis longtemps que le système n’est pas viable mais se voit passer entre les gouttes et après moi le déluge. Dans cette Ponzi il pense être les derniers. Aussi simple que ça.

              A la rigueur qu’ils soient complices ou naïfs n’est même pas la question. Et s’ils ont été assez naïfs pour croire en ces raclures de politocards les djeuns (normalement l’avenir d’un pays) n’ont pas à payer les pots cassés de la naïveté complaisante des boomers.

              Je pense aussi qu’une bonne partie des boomers est convaincu que c’est leur pognon qu’on leur reverse et donc ‘ils y ont droit’.

              On notera aussi que les retraités sont ceux qui épargnent le plus dans toutes les classes d’age (en moyenne 25% de la rente est épargnée – ce qui est franchement choquant) ET que les boomers nés entre 45 et 55 ont reçu en moyenne et en €ro constant 4.5 fois plus qu’ils n’ont cotisé. Il est grand temps que la fête du slip cesse.

              Enfin je m’étonne que sur un forum d’inspiration libérale il y ai de la ‘bonne redistribution’ (la retraite) vs la mauvaise (le reste). Je tends à penser que pour certains (cela ne s’adresse pas à toi Major) la ‘bonne redistribution’ est celle qui va dans leurs poches et la ‘mauvaise’ est celle qui va dans la poche des autres.

              1. Pierre 82

                Quoi qu’il arrive, il me semble que jamais dans l’histoire, une jeunesse a accepté de travailler dur pour rembourser des dettes faites par leurs ainés.
                Il est arriver que des populations soient réduites à l’esclavage, mais un esclave est un être soit résigné, soit en révolte, mais en aucun cas il ne travaille dur.
                C’est déjà écrit : la redistribution, c’est terminé, et dans la réalité, une grosse majorité de Français qui sont ou vont se retrouver bientôt à la retraite, et qui n’ont que celle par répartition, dépendront de l’aide sociale, sans doute réduite à peu de choses, histoire de ne pas trop faire désordre en crevant de faim dans les rues.
                Ceux qui possèdent une maison pourront la mettre en viager pour survivre, ceux qui ont aimé leurs enfants peuvent espérer que ceux-ci ne les laissent pas tomber, mais pour les autres ce sera sans doute assez pénible.
                Ceux qui ont un réseau d’amitiés s’en tireront mieux que les sales cons.
                Ce n’est pas la première fois que ça se passe dans l’histoire.

                1. Gelato29

                  Faut pas s’inquiéter, il y a des solutions : les vieux auront le choix entre le mouroir et la piquouze de « l’euthanasie pour tous » …

          2. sam player

            Oui. spoliation dans le.comm’ du Major m’a fait tiquer aussi

            Beaucoup font encore le // entre ce qu’ils ont cotisé et ce qu’ils touchent et ça ça m’énerve de te dire de telles conneties alors je prends mon ta leur Excel : et même dans ce cas là à ma dernière démo, au bout de 10 ans de retraite elle aurait été sur la paille avec ses cotisations et son niveau de retraite…

          3. Capella

            @Higgins et @Mitch
            « si cela devait arriver, de se méfier des réactions des personnes ainsi spoliées car, au même titre que la surtaxation actuelle, c’est une spoliation. »
            Que personne ne s’inquiète de ce qui se passerait, ça n’arrivera pas, personne ne rognera les retraites car nos brillants économistes, politiciens et fonctionnaires ont la croyance chevillée au corps, que dis-je gravée dans leur ADN, que l’argent distribuée aux retraités retourne aussi vite dans l’économie par leur consommation effrénée. Et que selon la théorie de la vitre cassée cet argent revient en ayant fait des petits x10 dans les caisses de l’état.
            Pourtant nous comprenons, savons que ça ne peut durer et qu’il y a une fin. Elle ressemblera vraisemblablement à un effondrement généralisé aussi brutal qu’inattendu avec plus rien à acheter et plus personne qui ne va bosser dans les ehpad.
            Je me rappelle mon père me racconter avril 1939 en Lorraine, il avait 10 ans. Toutes les nuits son oncle qui gardait la ligne Maginot revenait dormir avec sa femme. Bien sur il était de garde, mais lorsque le sergent desertait vers 10h, il se barrait juste apres ; Si le Führer avait su que la nuit il pouvait passer tranquillement… Et en rentrant chez lui l’oncle passait à la maison et avec mon grand père et d’autres il sortaient le champagne, trinquaient à la victoire prochaine et se donnaient rendez-vous à Berlin !
            Puis un matin mon Papa est réveillé de bonheur, ça faisait les valises avec le minimum, sans bruit, sans cri, sans resistance, comme si on venait de changer la bobine du film !

            Ces scènes n’ont pas été décrites par les historiens mais je les ai bien entendues par mon père, mon grand père et bien d’autres.
            Vous avez là la trame de l’histoire humaine, calquez-y une autre époque, un autre effondrement et vous aurez le film au complet de ce qui se passera.

            1. Pierre 82

              +1
              Bonne description de ce que signifie « effondrement ».
              Par définition, ça peut être plus ou moins attendu, mais la brutalité avec lequel il arrive surprend toujours.

            2. MarieA

              « nos brillants économistes, politiciens et fonctionnaires ont la croyance chevillée au corps, que dis-je gravée dans leur ADN, que l’argent distribuée aux retraités retourne aussi vite dans l’économie »

              Non, ils savent que les vieux sont gagas et ne pigent rien à rien et donc qu’ils continueront à voter pour les mêmes sans rien changer parce que « J’AI COOOOTIIIIIIIIISEEEEEEEEEEEEE »

              Et surtout ne pas oublier de mettre la cravate et de dire Monsieur ou Madame à la fin de chaque phrase.

            3. Mitch

              Merci Capella.Très interessant votre description d’Avril 39.

              nos brillants économistes, politiciens et fonctionnaires ont la croyance chevillée au corps, que dis-je gravée dans leur ADN, que l’argent distribuée aux retraités retourne aussi vite dans l’économie

              Ce n’est pas ce que disent les chiffres. En moyenne 25% de la rente est épargné. C’est, je trouve, choquant que le pognon gratuit des autres soit épargné. dit autrement, le pognon est volé à Jean-Kevin pour que Raymond puisse l’épargner. On marche sur la tête. C’est malheureusement un bel exemple de plus du clientélisme qui sévit: les politocards ne peuvent se permettre le luxe de ne pas satisfaire la génération des ‘faiseurs de roi’.

              Comme le Boss le mentionne, le mignon ne pourra plus se représenter (à priori) et Barnier n’est la que pour quelques dizaines de mois au mieux. Ce ne serait pas la première fois qu’un polytocard abandonne son électorat.

              1. MCA

                @Mitch 12 septembre 2024, 9 h 26 min

                Bah, si les boomers (coucou ADP) le stockent en banque c’est la banque qui le place pour octroyer des prêts aux fils de boomers qui cotisent et la boucle est bouclée… 😆

          1. Higgins

            Là n’est pas le problème. À cinq cotisants pour un retraité, il n’y a pas de soucis mais nous ne sommes plus dans cette configuration. Une des plus anciennes caisses de retraite a été créée par ce bon Colbert pour les marins du Roy. Celui qui arrivait à l’âge de 60 ou 65 ans percevait une pension fort correcte proportionnelle au poste occupé. Colbert, qui n’était pas la moitié d’un imbécile, ne prenait aucun risque avec cette mesure qui, outre rendre un peu plus attractive un métier très difficile et dangereux à l’époque, était rarement mise en œuvre vu la mortalité à l’époque. C’était un système par répartition dont son créateur savait qu’il était viable grâce aux tables de mortalité en cours au XVIIème et XVIIIème siècle.

            1. Mitch

              Major, sauf que la france n’est plus gouvernée par Colbert ET que ce système est vite devenu une Ponzi aux yeux et sus de tous, et pour qui s’y intéressait 2 minutes. Ce n’était pas compliqué à anticiper.

              Un polytocard qui aurait proposé un basculement vers une capitalisation il y a 20 ou 30 ans aurait fait moins d’1% de votes.

              Non, les pov boomers (mais pas qu’eux) ne sont pas de naïves victimes, mais pour l’immense majorité d’actifs complices.

              Non seulement je n’ai zéro compassion mais j’espère juste que ça pétera à la gueule de ceux qui ont fait ces choix et non pas à ceux qui les subissent (leurs enfants et petits enfants).

              1. Pierre 82

                @Mitch
                Il faut quand même nuancer un peu ce jugement : vu le pourcentage de prélèvements opérés par notre état, toujours très généreux avec l’argent du contribuable, le fait est que pour beaucoup de gens, disons jusqu’à la classe moyenne inférieure et même un peu au-dessus et qui ont été salariés, une fois qu’ils ont fini de payer ce qui est indispensable pour vivre, il ne reste souvent plus grand chose.
                On peut toujours blâmer quelqu’un qui a refusé de prévoir son avenir et d’avoir claqué tout son pognon sans rien mettre de côté pour les vieux jours, mais dans ce cas-ci, une bonne partie des gens n’avaient tout simplement plus les moyens de se constituer une épargne complémentaire.
                C’est peut-être une forme de lâcheté d’avoir pensé que, comme ils cotisaient sans avoir le choix (et ça représentait une belle proportion de ce qu’ils gagnaient), ils ne se retrouveraient pas sans rien à la retraite.
                L’état n’a pas vraiment laissé le choix non plus. Et quand à la fin de chaque mois, il ne reste quasi rien sur le compte, de toutes façons, à part se donner une source additionnelle de tracas sans qu’on puisse rien y faire, que les gens aient été conscients ou pas d’avoir été entrainés dans un Ponzi, ça n’aurait rien changé pour eux.

                1. durru

                  Faut quand même admettre que les 60% de prélavements obligatoires ne sont pas là depuis toujours. Il est régulièrement rappelé, y compris dans ces lieux, que le pourcentage était vers 35% au temps de Mongénéral. Les contraintes n’étaient pas tout à fait les mêmes. Ni la capacité à faire des choix, voire d’interpréter correctement la situation…

                  1. Pierre 82

                    On se moque très souvent de notre ami Philou (il faut dire qu’il est tellement naïf et puéril…) quand il met en cause l’ednat, mais je suis quand même en grande partie d’accord avec lui sur ce point : le péquin moyen, qui ne connait que ce qu’il a appris à l’école et entendu a la télévision, n’est absolument pas intellectuellement armé pour pouvoir comprendre quoi que ce soit à l’économie, et gobera à peu près tout ce qu’on lui dit à ce sujet, et la plupart du temps, ne s’intéressera même pas à sa retraite autrement qu’en comptant ses trimestres et en pensant tout naturellement qu’il y a droit.
                    La France est un état de droit, n’est -ce pas ?

                    1. durru

                      « le péquin moyen, qui ne connait que ce qu’il a appris à l’école et entendu a la télévision, n’est absolument pas intellectuellement armé pour pouvoir comprendre quoi que ce soit à l’économie »
                      Jolie légende urbaine… Combien de ces « péquins moyens » (je ne parle pas des cassos là) est en déficit chaque mois pour finir interdit bancaire ? Combien font des crédits pour rembourser les précédents crédits ET pour couvrir les nouvelles dépenses, forcément supérieures aux recettes ? Combien d’entre eux font des dettes en engageant leurs descendants à les rembourser ? Je continue, ou c’est déjà assez clair ?

                    2. MarieA

                       » le péquin moyen, qui ne connait que ce qu’il a appris à l’école et entendu a la télévision, n’est absolument pas intellectuellement armé pour pouvoir comprendre quoi que ce soit à l’économie »
                      Quelle condescendance! Tu crois vraiment que quand Rachid 42 ans fraude la CAF, il n’y connaît rien en économie. Vous pensez vraiment que quelqu’un qui fait des fautes d’orthographe et s’en branle de du Bellay n’est pas capable de comprendre où est son intérêt économique?

                    3. Pierre 82

                      @MarieA 11 septembre 2024, 21 h 39 min

                      Mais où ai-je parlé de cette catégorie-là ?
                      Je parle du retraité qui a été salarié toute sa vie, pas de celui qui fraude à la CAF.

                      D’ailleurs je ne suis pas certain que cette population-là se déplace pour aller voter…

                    4. Pheldge

                      durru : « Combien font des crédits pour rembourser les précédents crédits ET pour couvrir les nouvelles dépenses, forcément supérieures aux recettes » pas beaucoup , je pense, parce que les banques, ou organismes de crédit, avant de te prêter, s’assurent que tu pourras rembourser. ce que tu décris, ça vaut pour les états, pas pour les particuliers ! une fois que tu as atteint ton taux d’endettement max, c’est fini !

                    5. durru

                      « ce que tu décris, ça vaut pour les états, pas pour les particuliers »
                      Mais personne ne se fatigue à se poser la question du pourquoi du comment de cette différence ?
                      T’es sérieux ?

                    6. Pheldge

                      « Mais personne ne se fatigue à se poser la question du pourquoi du comment de cette différence ? » là n’était pas la question ! je t’ai répondu sur le point précis « des crédits pour rembourser les précédents crédits ET pour couvrir les nouvelles dépenses » en te disant que si ça peut marcher une fois ou deux, il y a une limite.
                      Pourquoi faut-il qu’à chaque fois que je dis un truc pourtant clair et indiscutable, comme la limite à l’endettement, tu dévies sur un truc qui n’a rien à voir – ici, « pourquoi personne ne s’étonne qu’on laisse les états s’endetter ? » – pour continuer à pinailler ? tu veux concurrencer sam ?

                    7. sam player

                      “ …tu veux concurrencer sam ?”

                      Attention, brevet et modèle déposés
                      Des poursuites seront engagées pour contrefaçon
                      Qu’on se le dise !

                    8. durru

                      @Pheldge
                      Tu fais semblant de répondre à mon message en dénaturant son sens d’origine, qui est bel et bien celui de mon 18h31.
                      Il paraît que Sam t’a donné des cours particuliers 😆

                    9. Pheldge

                      sam dans ton cas, ça serait plutôt « est à Chalon » que « est à Lyon ». Du coup on va devoir t’appeler Rocco Sirefroidi 😀

                  2. Pierre 82

                    @durru 11 septembre 2024, 21 h 30 min
                    Pareil. Je connais plein de gens qui sont salariés, ne font pas de conneries avec leur découvert, et ne se lancent pas dans des dépenses insensées.
                    Pour beaucoup, le crédit sert d’abord l’achat d’une maison, et ensuite à l’achat d’une voiture, et ça s’arrête là.
                    De deux choses l’une
                    – ou bien c’est moi qui ne connait que des gens raisonnables (j’en connais quelques-uns qui agissent comme tu décris, mais perso j’appelle ça des cassos)
                    – ou bien tu habites dans un quartier de gitans qui font tous n’importe quoi.

                    1. durru

                      Pierre, c’est bien ce que je dis. Personne (à part les cassos, qui existent, mais ne forment pas une majorité) n’a un tel comportement. Comment se fait-il, s’ils ne comprennent rien de rien à l’économie ? Et comment se fait-il qu’ils acceptent ce comportement de la part de l’état sans sourciller ?
                      Je répète : légende urbaine. Ce comportement n’a rien à voir avec les compétences en économie, sinon ça se verrait dans la vie de tous les jours.
                      Faut chercher ailleurs. Vraiment.

                    2. Gelato29

                      Il ne faut pas sous-estimer le niveau de cynisme chez les boomers. Ils sont loin de n’avoir rien compris au Ponzzi. Leurs hurlements « j’ai cotisé = j’ai droit », ils n’y croient pas eux-mêmes ! Ils serrent les fesses pour que le système dure et que les jeunes raquent encore … sauf que les plus talentueux des jeunes se barrent et que les autres, ayant flairé l’arnaque, vont en foutre le moins possible et profiter eux-mêmes, avant que tout se casse la gueule !

                    3. Grosminet

                      @sam player 12 septembre 2024, 22 h 02 min
                      Faut voir… durru est un challenger à prendre vraiment au sérieux dans ce domaine… Ne te repose pas sur tes lauriers…

                2. Mitch

                  On peut toujours blâmer quelqu’un qui a refusé de prévoir son avenir et d’avoir claqué tout son pognon sans rien mettre de côté pour les vieux jour

                  Précisément non Pierre, je ne blame personne pour ça. Tout simplement car souvent les gens ne sont pas en capacité d’épargner. Ne pas être en capacité d’épargner alors que l’on bosse n’est pas une cause mais une conséquence.

                  Une des causes c’est que l’état vole l’immense partie de la richesse produite pour la ‘redistribuer’ (la répartition c’est de la redistribution). Une autre cause est que beaucoup ont accepté et même défendu ce vol en pensant qu’ils seraient les derniers à être servi dans la Ponzi.

                  Autrement Pierre, je t’ai souvent lu défendre la ‘sagesse populaire’, les gens ne sont pas crétins as tu écrit à de nombreuses reprises. Tu m’as aussi envoyé des pierres à plusieurs reprises quand j’ai osé objecter, et là, subitement, pour ce sujet précis, et bien sur à cause des Zotres (EdNat, le manque de livres, ou que sais-je encore) … ben il faut excuser les pov boomers car ils sont cons.

                  La connerie et le manque de connaissances, utilisées à géométrie variable, et quand ça arrange, pour tenter d’expliquer des évidences …

                  Désolé mais c’est pas super cohérent.

                  1. Mitch

                    C’est donc si compliqué à écrire qu’une génération dans son ensemble à fait le choix informé et en conscience de faire le pari d’être les derniers dans la Ponzi en préférant ne pas trop penser aux conséquences sur ceux qui viendraient (enfants et petits-enfants compris).

                    Putain si je faisais parti de cette génération la première chose que je ferais est de m’en désolidariser en l’écrivant en lettre d’or.

                    1. Pheldge

                      « une génération dans son ensemble à fait le choix », c’est une culpabilité collective que tu décris, je croyais que c’étaient les individus qui étaient les acteurs …

                    2. Aristarkke

                      Ceux qui subissent le choix de la répartition n’ont pas fait le choix en conséquence car ils ont eu le mou bourré que c’était ze best system in ze World, ce qu’il paraissait être sur les fonts baptismaux petainistes vu le nombre de cotisants/ bénéficiaires. Rappel que Pétain a puisé dans les réserves des retraites par capitalisation pour payer les occupants teutons et que la répartition a été le remplaçant. A cinq cotisants pour un bénéficiaire, le deal était peu onéreux à remplir. Autre avantage, ça permettait à l’État de mettre ses gros doigts accapareurs dans cette gestion des retraites et d’en faire un moyen de pression sociétal.

                    3. Higgins

                      Ari a raison de rappeler ce qui a été à l’origine de la mise en place du système par répartition à l’époque parfaitement viable économiquement parlant vu le rapport bénéficiaire/cotisant. Je rappelle que durant toute l’Occupation, la France, pays défait, a du s’acquitter quotidiennement auprès de l’Allemagne d’une indemnité d’occupation qui a oscillé entre 200 et 500 millions de franc/or (et plus près du 500 que du 200). Cette indemnité a été conscienceusement versée jusqu’à la fin de cette occupation.

                  2. Grosminet

                    @Gelato29 12 septembre 2024, 7 h 22 min
                    « Il ne faut pas sous-estimer le niveau de cynisme chez les boomers. »
                    Ils ont comploté contre leurs enfants en fait. Encore un complot… Décidément 😀

                    1. MCA

                      Votre discussion est amusante.

                      Comme si quand on nait dans un état (la Grance dans le cas présent) on avait le choix (boomer ou pas) d’influencer la politique de cet état.

                      Il s’agit d’un contrat d’adhésion, il n’est pas modifiable on ne vous demande pas votre avis et vous n’avez que deux choix possibles; vivre avec ou partir.

                      Généralement les gens font le « non choix » de vivre avec, ce qui est mon cas et le vôtre également.

                      Le reste n’est que discussion de salon pour se faire plaisir mais ne change rien au fond du problème.

            2. durru

              Bien sûr que si, le problème est au départ et nulle part ailleurs. C’est la mise en place de la Ponzi (et sa couverture par la propagande de l’état) qui est la seule et vraie forfaiture. Le reste, c’est des détails sur les particularités de ce vol (légalisé).
              La définition même d’une pyramide de Ponzi est que tu sais ce que tu mets, mais tu ne sais jamais ce que tu vas en sortir. Et les retraites par répartition fonctionnent précisément selon cette règle. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Et ça a été le cas de plusieurs générations de Français.

              Nous ne parlons pas de Colbert ou de Bismarck ici, c’est complètement autre chose.

              1. breizh

                la répartition française, c’est Pétain… L’objectif : spolier ce qui était capitalisé pour mettre à la retraite du monde et limiter ainsi le chômage.
                Accessoirement, cela permet de contrôler la population (en contrôlant sa vieillesse (et sa santé)).
                Et puis, comme l’Etat a la main sur les retraites, cela lui permet d’octroyer des pensions (comme sous l’Ancien Régime), d’autoriser des dérogations, des dérives… et de spolier encore plus l’épargne française… Le ver est dès le début dans le fruit, comme l’explique Frédéric Bastiat (à propos d’une sécu monopolistique).

  11. Casuffit

    Raisonnement à première vue implacable, sauf que …… Les retraites publiques n’ont strictement rien à voir avec celles des privés; Les cotisations versées non plus, les déficits et la dette encore moins.

  12. Simon

    Lundi 2 septembre, Javier Milei a utilisé son veto pour annuler une loi prévoyant l’augmentation des pensions de retraite. Une décision qui provoque la colère des retraités argentins, qui ont vu leur niveau de vie chuter, la retraite minimum passant même sous le seuil de pauvreté. En effet, si l’inflation est passée de 25% à 4 % en 8 mois, la pauvreté est passée de 42 % en décembre à 52% aujourd’hui, le chiffre le plus haut depuis vingt ans.
    Pendant ce temps, où sont passés les lingots d’or de la Banque centrale argentine ? Comme l’illustre parfaitement la photo de Xavier Milei, ils sont partis AFUERA. Quatre cents millions de dollars, soit 430 lingots, seraient sortis du pays, à destination de la banque Rothschild de Londres. Mais le chiffre exact reste un mystère, la Banque centrale n’a donné aucun détail et il est maintenant impossible de le savoir car il y a 3 jours, Milei a justement publié un décret qui autorise la restriction de l’accès à l’information publique. Du coup, la province argentine de La Rioja vient de décider de lancer sa propre monnaie locale, le chacho, avec pour objectif d’être un instrument de paiement pour la vie courante (taxes locales, eau, électricité, alimentation…) et pour payer ses fonctionnaires.

    1. sam player

      “… la pauvreté est passée de 42 % en décembre à 52% aujourd’hui,…”

      Vous venez d’écrire une grosse conn bêtise
      Regardez la définition de la pauvreté, qu’elle soit à 50% ou 60% du revenu médian, votre affirmation est impossible, vous recopiez les conneries que vous lisez

      1. Simon

        Je n’ai jamais parlé de revenu médian. Environ la moitié de la population argentine vit désormais sous le seuil de pauvreté défini par un revenu mensuel inférieur au panier de biens de base de 268 000 pesos (292 dollars) pour un adulte : https:/ /urlz.fr/s7B9

        Vous écrivez les conneries que vous voulez, grand bien vous fasse !

        1. sam player

          Abavala si chacun se met à définir ses critères de pauvreté c’est n’importe quoi et ça permet de faire passer n’importe quoi comme info et vous en êtes le vecteur

          La pauvreté est quelque chose de parfaitement défini et relatif et donc ne peut se mesurer avec un chiffre fixe, ce qui est complètement idiot, qui plus est dans un pays ayant une forte inflation

          S’en remettre à un pourcentage du revenu médian permet de voir dans quel sens ça évolue et ce quel que soit la période observée

          1. Simon

            Si ça vous fait plaisir de vous enfoncer encore en plus, allez-y gaiement !
            « Comme tous les hommes faibles, il tenait absolument à ne pas changer d’avis. » W. Somerset Maugham

          2. durru

            « La pauvreté est quelque chose de parfaitement défini et relatif »
            Joli ! De là on pourrait déduire que les paysans Ethyopiens (par exemple) qui s’en sortent difficilement, mais bien mieux que leurs voisins, dans une économie de subsistance, ont un sort préférable (car pas « pauvres ») à des Français ou autres occidentaux qui n’ont pas les moyens de s’acheter le dernier niphone…

            1. sam player

              Ce qu’il y a de bien avec le côté relatif c’est que tu peux comparer des pays entre eux pour voir comment est réparti le produit national et idem historiquement

              Il y a 20-25 ans, quand il était fait référence à un pourcentage du revenu médian j’étais plutôt contre et je préférais un panier type
              J’ai changé d’avis depuis (un scoop)

              1. durru

                En fait, Sam, ce qui est « parfaitement défini » c’est « le seuil de pauvreté », un concept purement socialiste, car sans aucune autre base que comparative : tu dois regarder dans l’assiette du voisin pour savoir si t’es pauvre, la définition même de l’envie.

            2. MCA

              @durru 11 septembre 2024, 14 h 28 min

              Pourquoi crois-tu qu’ils tiennent tant à venir en Grance alors qu’ils seraient selon tes dires comblés car plus riches que leurs voisins ? 😆

          3. bibi

            La pauvreté ça n’a rien à voir avec le revenu mais beaucoup plus avec le capital, mais si on veut utiliser le revenu, il faut utiliser le revenu disponible, car sinon qualifier de pauvre celui qui gagne moins de x% du salaire médian, ne mesure absolument pas la pauvreté mais juste un écart de revenu

            Est-ce que quelqu’un qui est propriétaire qui a fini de rembourser son crédit immobilier et qui a un revenu de 1500€ net par mois est plus pauvre qu’un locataire avec un loyer de 650€ et un revenu de 2000€ net par mois?

            Des individus qui vivent de l’aide sociale dans un logement social, avec l’eau l’électrcité le chauffage, la CMU la CMU complémentaire et de quoi se nourir est certainemant moins pauvre que celui qui travaille au SMIC et qui dort dans sa voiture.

    2. MadeInCH

      L’histoire de l’or argentin a fait naître en moi quelques réflextions.
      .
      Il n’y de richesse que d’homme, disit l’autre, là.
      Pas de l’or, qui ne vaut rien san acheteur, travailleur que l’on peut payer, etc…
      .
      Je me dit qu’ûn pays qui liquiderait toutes ses réserves, ses trésors, son or aurait raison si cela permettrait de réduire les intérêts dette de façon à ce que les budgets soient de nouveau positifs.
      .
      Si Budgets positifs -> re-acheter de l’or si on veut.
      .
      ça sert à quoi d’avoir de l’or, ou autre, si la dette est supérieure à la valeur de ce que l’on a en réserve?
      .
      Mais ça, ça veut dire avoir confiance dans la capacité des travailleurs à travailler, à l’économie à faire dubénéfice, au gouvernement à ne plus jamais avoir un déficit.
      .
      Une sorte de bombe atomique à un coup pour s’éjecter d’un trou.
      Faut juste espérer ne pas retomber, ou re-glisser dans le même trou.
      .
      Est-ce le calcul de Mieli?
      Je ne sais pas.
      Je le pense.
      Je l’espère.

      1. Casuffit

        Selon ce que j’ai lu, Mieli a envoyé l’or de l’Argentine en Angleterre en tant que garantie d’un nouveau prêt. Il n’a donc rien acheté, ni vendu, mais mis en gage cet or. La suite dépendra de sa capacité à rembourser ce nouveau prêt.

    3. Dr Slump

      Hahaha, c’est pour le moment la seule accusation infamante que les gauchistes a trouvée contre Milei sur le mode attaque ad personam : les lingots d’or envoyés à Londres, et même pire, envoyés aux Rothschild, pour bien faire sentir l’affreux capitalisme de la finance opaque, apatride, et bien sûr juive. Depuis que c’est sorti tout le monde se met à le répéter comme des perroquets mécaniques enrayés sur la même phrase, sans même rien savoir en réalité de ce qu’il en est, ni même sans citer la moindre source fiable. Avant de colporter de la sorte une information, commencez par la vérifier, merci.

      1. Simon

        Luis Caputo — Argentina’s Minister for Economic Affairs — acknowledged that the transfers of gold took place on June 7 and June 28 through Lumil — a private security firm that transports valuables — and British Airways. President Milei later hinted that the transfer of the gold is related to the possibility of using it as collateral to take out a bridge loan that would be to pay an additional sum of $3 billion to foreign creditors.
        So shut up before slumping !

        1. Dr Slump

          Oui, je sais, j’ai cherché de mon côté, j’ai bien connaissance de ça. Et donc ? Milei n’a pas volé cet or, il ne s’en est pas caché non plus ni rien nié, et alors ? En quoi est-ce un problème ?

          1. Pierre 82

            Mais enfin… il a volé cet or qui appartient au peuple des travailleurs argentins pour le donner à un Juif, tu te rends pas compte ? En racontant que c’était un collatéral ou je ne sais pas quoi.
            En plus, il soutient Israël. Si c’est pas des preuves je ne sais pas ce qu’il te faut.

            1. Simon

              Dès qu’un mot évoque la communauté juive, ici le nom Rothschild, tous les paranoïaques lèche-culs de Netanyahu s’en émeuvent alors que des milliers d’Israéliens ont défilé contre lui et son gouvernement !

              1. Dr Slump

                Oui, bon, je ne suis pas allé jusque là et je n’approuve pas Métanyahoo. Revenons à nos moutons : quel est le problème avec l’envoi d’or à une banque anglaise ?

        2. durru

          Je ne vois aucune référence à Rothschild dans ce texte. Ni à une quelconque vente dudit or.
          Avant de faire des interprétations douteuses, faudrait réfléchir un tout petit peu. Même si vous n’aimez pas Bibi (c’est votre droit, même si ce n’est pas le sujet).

    4. Francis Lacan

      La rumeur sur l’or argentin est issue d’une demande d’information du gaucho-syndicaliste Sergio Palazzo. Le gouvernement a confirmé qu’l avait utilisé de l’or physique comme garantie sur des places étrangères, pratique qui n’est pas rare. Toute le reste n’est que spéculation et propagande. Pour ce qui est du pouvoir d’achat, il est clair que Milei a démuni les rentiers d’états (notamment fonctionnaires improductifs, mais aussi leur réseau de profiteurs) de la manne à laquelle ils étaient accros depuis des lustres. Leur pouvoir d’achat s’est bien sûr effondré, mais ce au bénéfice des contributeurs à la richesse nationale. Bravo Javier, quand tu as fini s’il te plait, viens nous aider en Europe !

    5. Mitch

      la pauvreté est passée de 42 % en décembre à 52% aujourd’hui, le chiffre le plus haut depuis vingt ans.

      Sources? mode calcul?

      I smell an entire colony of rats 😀

      Autrement c’est quoi le message sous-jacent à ce post? baisser les pensions en grance aura les même conséquences? Donc ne surtout pas y toucher?

      1. Le Gnôme

        Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa. Ideo precor beatam Mariam semper Virginem, beatum Michaelem Archangelum, beatum Joannem Baptistam, sanctos apostolos Petrum et Paulum, omnes sanctos et te Pater, orare pro me ad Dominum Deum nostrum.

    1. Jeanne ère

      Donc le mien aussi sans doute?
      Bref, lorsque j’ai commencé à travailler, c’était 40h par semaine. Et comme c’était dans un commerce, c’était 45h payées 40, car pendant que nous discutions avec les clients, on ne travaillait pas, apraît il.

      Ensuite j’ai travaillé sus diverses formes = profession libérale, commerçante, formatrice (statut spécial) et hospitalière.
      Donc autant de caisses principales!
      Comme il faut avoir travaillé au moins 15 ans dans chaque caisse (c’est peut être différent aujourd’hui) pour ne pas avoir de décote, -donc 60 ans et arrêt de travail à 85 ans !-, bien que j’ai travaillé au delà de mes 65 ans pour avoir mes trimestres (mais au total pas par caisse) et ai eu une surcote (je ne l’ai pas vue), j’ai une retraite de 1100 euros/mois soit le tiers de mon dernier salaire (je travaillais à 60 % en fin de carrière)

      Alors je fais partie de quel décile?
      On va me faire payer combien d’impôts? (oui je suis propriétaire de ma maison et viens d’avoir l’agréable surprise de constater que ma taxe foncière avait été multipliée par deux, grâce à l’augmentation de la base de calcul, pourtant dans une région où l’immobilier est en berne, locaux aussi bien d’habitations que commerciaux ne se vendant pas)

      Comme aurait dit ma pauvre mère (il y a pourtant déjà un moment) qui, femme d’artisan, ne touchait quasi rien, = « dis moi ma chérie, si je déchire ma carte d’identité, tu crois que je pourrais avoir la même retraite qu’un étranger qui n’a jamais travaillé »?

      Donc oui, mon commentaire est biaisé, comme sans doute aurait été le vôtre, mais il est conforme à la réalité.

      1. Mitch

        Alors je fais partie de quel décile?

        D’après le tableau du Boss entre le 1 et 2.
        C’est sans doute pas terrible €1100/mois mais vos enfants / petits-enfants n’auront rien (par contre ils casquent) ET on réparti ce qu’il y a à répartir.

        Cette retraite par répartition est une connerie sans nom.

        Dire que cela a été vendu comme de la ‘solidarité intergénérationnelle’ en serait marrant si cela n’allait pas créé le chaos.

        Voir qu’il y des gens qui pensent faire de la ‘solidarité intergénérationnelle’ en se faisant voler est comique.

      2. nemrod

        1100 euros c’est pas terrible.
        Vous êtes pauvre.
        Pas beaucoup plus qu’un smicard notez bien et certains triment comme des ânes.
        Le plus probable est qu’à votre âge ils seront encore plus pauvres que vous.
        La faute a un système imbécile dès le départ qui ne pouvait fonctionner que toutes choses égales indéfiniment…comme si ça avait jamais existé.

    1. Pierre 82

      Et bien, en tous cas ça a commencé : 51 km/h à la sortie d’un village (enfin plus exactement un hameau) au lieu de 50, par mon épouse :
      Hallucinant : 90 balles si on paie tout de suite, au lieu de 45 balles il y a peu.

      1. Higgins

        Voilà qui aura un impact très positif sur la sécurité routière à n’en pas douter. Pruner à l’entrée du hameau à un petit sens, à la sortie, ce n’est que de la connerie.

        1. nemrod

          Ah ben non, c’est plus efficace pour nous arnaquer et c’est ça le but recherché.
          Il y a longtemps que tout le monde sait que c’est un racket dont le but affiché n’était qu’un attrape gogo.
          C’est d’ailleurs un des nombreux signes qui montre que la population intériorise de plus en plus que l’arbitraire guidera sa vie et qu’il convient de manoeuvrer pour passer entre les gouttes.
          Assez typique des sociétés devenant tyranniques.
          La dessus par exemple, connaissez vous un Parti ou un Politicien ayant un avis différent ou qui mènerait une politique différente ?

          1. Higgins

            Un petit sens dans le sens de la sécurité, petit parce ce que s’il y a 300 mètres entre le radar et la première maison, c’est également de la connerie. Si les pouvoirs publics veulent vraiment que l’on soit à 50 ou 30 dès le panneau pour sécuriser l’agglomération, il faut qu’ils se montrent ou qu’on soit obligé de ralentir par un moyen x. Dans le monde du travail, on œuvre pour la sécurité en éliminant ou modifiant dans le bon sens autant que faire se peut les équipements potentiellement dangereux (je pense par exemple aux scies circulaires). En aéronautique, tous les accidents sont étudiés pour les comprendre et les limiter au maximum. Pour la sécurité dite routière, il n’y a que la vitesse et la répression imbécile. On en voit les limites depuis quelques années.

            1. Pierre 82

              Dans le cas qui nous occupe, le radar est au milieu du hameau dans lequel il y a une école primaire. Le positionnement du radar n’est pas absurde en lui-même.
              Ce sont les 90 balles pour une vitesse de 51 km/h (pure distraction) qui me semble un peu dur à avaler.
              Et de constater que le prix de la prune a doublé.
              De là à considérer que c’est un comportement de chauffard, il y a de la marge. Surtout un samedi à 20h devant une école.
              C’est l’aspect « justice aveugle » qui est stupide. Alors qu’au même endroit, au moment de la sortie des classes et que la route est traversée en continu par des parents venus chercher leurs enfants, il faut être complètement cinglé pour rouler à plus de 30 km/h.
              L’absence totale de discernement dans la sanction, voilà le souci.

              1. Habeas Corpus

                J’ai pas encore osé aller à la boite aux lettres, j’ai bien dû faire 2500 km ces derniers jours et j’estime avoir une chance sur 2 d’en avoir une
                suspense et tremblements …

                    1. sam player

                      Pheldge, il y a 10 ans, Pierre n’était pas là, toi non plus il me semble 😀

                      Harry bien sûr, Higgins, Calvin qui avait déjà 8 ans, petit-chat, le gnome, duff, deres, Bob, Theo31, MadeInCH, Gerldam, RPS, P&C qu’était déjà en dépression, infraniouzes, Caton, Pere Collateur. royaumont qui a changé de pseudo en lisant Zola, Kekoresin et sa prose, sam00… et des que j’ai oublié ici et des disparus…

                    2. Pierre 82

                      @CPB33 12 septembre 2024, 9 h 25 min
                      Je suis arrivé ici un an ou deux avant le covid, et il me semble effectivement qu’un certain nombre de contributeurs sont partis à ce moment.
                      J’ai même eu l’impression qu’il y a eu une rupture assez brutale, et que certains « covidistes » n’étaient plus du tout sur la même longueur d’onde que la majorité des intervenants, et sont partis.
                      Tout au début du covid, pendant les premières semaines, où pas mal de gens (y compris le patron) n’avaient pas encore compris qu’on leur racontait des salades, quelques échanges ont été assez véhéments, et qu’il y a eu un changement dans l’objet du blog qui est passé de libéral à libéral-anti-covidiste. Sans doute ont-ils échoué sur contrepoint…

                    3. durru

                      À part AlBundy, je ne me souviens pas d’autres commentateurs habituels ayant quitté ces lieux au moment du grobide. T’aurais d’autres noms ?

                    4. sam player

                      durru 13h18
                      Al n’a pas quitté le blog, c’est le blog qui l’a quitté pour cause d’utilisation du mot interdit… qu’est-ce qu’on s’est marré 😀

                    5. Mitch

                      À part AlBundy, je ne me souviens pas d’autres commentateurs habituels ayant quitté ces lieux au moment du grobide

                      Ah bon, il y en a qui sont partis pendant le grobide?! pourquoi? il a réalisé que ce blog était un nid de complotisseurs? 😀

                    6. Pierre 82

                      @durru 12 septembre 2024, 13 h 18 min
                      Non, je n’ai pas d’autres noms, je ne me souviens pas, mais après un ou deux ans où je fréquentais ce blog, il m’a semblé que le début de la crise covid était très tendue, et qu’au bout d’un ou deux mois, les commentateurs étaient tous devenus covido-sceptiques.
                      Il y a des moments, même encore aujourd’hui, où il me semble que c’est un lien devenu encore plus fort que le libéralisme entre les commentateurs.
                      Surtout parce que le covido-scepticisme est avant tout une perte de confiance totale dans les institutions étatiques ou supra-étatiques. Un anti-étatisme, et donc forcément, comme il faut quand même bien vivre, seul le libéralisme peut vous sortir de là.
                      C’est mon impression, à moi qui n’ai pas connu le blog avant environ 2018 (au pif pour mes premier commentaires)
                      C’est bien le covid qui a soudé certains membres du club, au point de se rencontrer IRL.

                    7. sam player

                      Mitch 13h42
                      Oui, 2 ou 3 qui nous traitaient d’irresponsables, qu’on mettait leur vie en danger
                      On les a oubliés

                    8. sam player

                      “ C’est bien le covid qui a soudé certains membres du club, au point de se rencontrer IRL.”

                      Nan, ma première c’était décembre 2017

                    9. Mitch

                      @sam
                      Oui, 2 ou 3 qui nous traitaient d’irresponsables, qu’on mettait leur vie en danger

                      😀

                      Perso, c’est le covid qui m’a amené ces lieux. Je recevais une tribune éco du Boss et on a échangé avec le Boss sur le covid et les salopards du mignon qui mettaient en place le pass nazi et toutes les joyeusetés.

                      Du coup, me suis retrouvé avec vous autres les complotisseurs 😀 Ca devait être en Octobre ou Novembre 2020 je dirais.

                      D’accord avec Pierre, la guerre du covid et les mesures scélérates du mignon et de ses sbires à été un ciment fort (pour ma part un tout cas).

                    10. Mitch

                      et au fait où est passé Kekoresin ?

                      En prison. Il a explosé le nez de son contrôleur fiscal et il a fini a coups de pied un responsable de l’urssaf 😀

                    11. Pierre 82

                      @durru 12 septembre 2024, 14 h 36 min
                      Une semaine de vacances, c’est vite dit.
                      Plutôt une semaine de travail acharné, un brainstorming éreintant, un boulot de dingue dont on revient exténué.

                    12. sam player

                      durru 14h36

                      Une semaine avec vous t’es fou !
                      Même une amie je ne prévois jamais une semaine avec, 2-3 jours c’est un maximum 😀

                      Y a eu des exceptions, mais pour pas qu’elles se croient tout permis c’est chacun sa bagnole… tu m’emmerdes, je me casse

                    13. Pierre 82

                      @sam player 12 septembre 2024, 17 h 03 min
                      Ouais, une semaine avec toi et durru au même endroit, ça risque d’être assez fatigant pour tout le monde…

                    14. Pheldge

                      si, sam j’étais là il y a 10 ans déjà … j’ai dû arriver entre 2013 et 2014, j’étais convalescent, et je cherchais des blogs de droite de la fachosphère, pour m’occuper. Et puis comme d’autres, j’ai été séduit par la qualité des articles, le ton, le style …

                    1. sam player

                      Arghhh j’ai oublié le Doc, pourtant j’y pensais

                      Kazar fait partie des disparus mais revu une fois il y a 1 an à peu près : assez marrant il se faisait chambrer (comme les boomers maintenant), voir insulter régulièrement ici car militant FN et avocat je crois (pas sûr)

                      Nyamba, sauvageonne de l’île, qui était partie en NZ

                    2. sam player

                      GM 17h51

                      “ De mémoire ni Al ni Kazar n’étaient encore là au moment du Grovide.”

                      Al si, un peu mon neveu !
                      C’est justement à cause du mot interdit qu’il a été mis en modération systématique ce qui l’a rendu un peu vindicatif

                    1. Mitch

                      56 est effectivement la vitesse mesurée. Elle était entre 51 et 61, donc avec une probabilité (qui vaut ce qu’elle vaut) de rouler à 51, donc vitesse retenue = 51

                1. MCA

                  @Aristarkke 11 septembre 2024, 21 h 59 min

                  Elle ne perd plus de point, mais c’est à rapprocher avec le lien que j’ai mis ci-dessus.

                  Ces voitures banalisées vont être une hécatombe et si on devait continuer à perdre un point comme auparavant, il ne faudrait pas une année avant que les français n’aient plus de permis et donc ne pourraient plus rouler (théoriquement).

                  Et comme il ne faut surtout pas tuer la poule aux œufs d’or.

                  Je m’étais demandé pourquoi ils introduisaient la non suppression des points pour de petits dépassements de vitesse (qui représentent la grande majorité des amendes) seulement maintenant alors que ça existe depuis des lustres en Espagne; la réponse est là…

                  1. MCA

                    @CPB33 12 septembre 2024, 14 h 06 min

                    « et au fait où est passé Kekoresin ? »

                    Je l’ai de temps à autres au tel, il bosse chez lui et retape son château.

                    D’ailleurs il va falloir que je l’appelle.

                    1. Dr Slump

                      Le hussard n’as pas déserté le blog, il est décédé. Je ne l’ai pas mentionné pour cette raison, mais ne l’ai pas oublié pour autant.

                    2. MCA

                      @Dr Slump 12 septembre 2024, 20 h 10 min
                      @Pheldge 12 septembre 2024, 20 h 25 min

                      Si j’ai bien compris on critique les boomers quand ils sont vivants et on les regrette quand ils sont morts ?

                    3. Dr Slump

                      @MCA
                      Tu n’y es pas du tout, je n’ai jamais rien dit à propos des boomers, sauf pour la première fois dans ce fil de conversation, et pas en termes favorables. Ras la casquette de ce non-concept stupide.

          2. Aristarkke

            A Appoigny, riante bourgade placée 10 bornes sur la RN 6 avant Auxerre en venant du nord, la sortie se terminait par une longue ligne droite réglée à 50 « parce qu’en agglomération » alors que de construction côté droit, il n’y avait pas et qu’à gauche, c’était une très faible densité. La gendarmerie y plaçait régulièrement une voiture banalisée avec radar embarqué mais fixe à l’époque, 30 à 50 m avant le panneau de fin d’agglomération qui marquait le retour aux 90 et prenait tous ceux qui se croyaient libérés du 50 …

    2. Higgins

      On sait depuis longtemps que ce n’est qu’une forme officielle de racket. Aucun impact sur la sécurité routière. Du grand n’importe quoi adoubé par les serviles larbins du Conseil d’état.

    3. Habeas Corpus

      Merci à MCA qui me fait gagner des sous.
      J’ai fini par aller à la BTL ce matin et j’en avais une. Dernier jour pour l’amende minorée : 12/09
      Ouf, 45 balles seulement (c’est indolore, ça se perd dans la masse)
      Mon inquiétude est que cette amende porte sur le WE du 15 août et non sur mes congés où j’ai pas mal roulé.
      Probablement une autre à venir (?)
      Suspense et tremblements …

      1. Mitch

        @HC
        Pour éviter ça, je ne passe plus mes vacances ici. Je me tire systématiquement. Si trop loin pour la bagnole je prend l’avion (oui c’est très mal je sais et j’ai honte) autrement je fais gueuler l’Alfa (oui c’est très mal aussi) et me tire en italie (seulement 50km avant d’être en paix, mais néanmoins un challenge car je passe devant 7 radars connues
        + les éventuels autres jusqu’à la frontière).

  13. Andre

    Après quelques aides rivotrilesques, et quelques nouveaux confinements et autres virus qui vont arriver du fait de Bill G… (tousse!) de la fonte du permafrost issue du RCA qui vient lui-même des pets de vaches, nul doute que le problème des retraités va être vite réglé.

  14. Mildred

    Je me demande, Patron, si vous ne vous êtes pas fatigué pour rien ?
    En effet je crois me souvenir, et mes recherches me le confirment, que Jacques Attali prêchait ainsi en 1981 :

    “Dès qu’il dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. Je crois que dans la logique même de la société industrielle, l’objectif ne va plus être d’allonger l’espérance de vie, mais de faire en sorte qu’à l’intérieur même d’une vie déterminée, l’homme vive le mieux possible mais de telle sorte que les dépenses de santé soient les plus réduites possible en termes de coût pour la collectivité. Il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle se détériore progressivement. L’euthanasie sera un instrument essentiel de nos sociétés futures.”

    Or on me dit que les associations sont déjà à pied d’oeuvre dans les hôpitaux, pour administrer la piqûre salvatrice de nos finances, à ces boomers, même aux plus réticents à mourir dans la dignité !
    Et tout cela ira encore en s’améliorant quand cette loi sur l’euthanasie, tant attendue, sera enfin votée !
    Alors pourquoi vous en faire ?

    1. Blondin

      Je ne savais pas qu’Attali avait été scénariste de Soleil Vert…..

      Blague à part, c’est tiré de quel discours ou bouquin ?
      Histoire de le montrer aux personnes qui m’expliquent qu’Attali est un type sérieux…

      PS – il a largement dépassé 65 ans. Il est candidat à l’euthanasie ?

      1. Aristarkke

        En bon soce, les choses désagréables à subir pour sa petite personne sont réservées aux Autres, en particulier gueux et manants. Chez Xwitter, un groupe ne manque jamais de lui souhaiter son anniversaire en s’étonnant lourdement d’avoir encore à le faire, sa date de péremption étant largement dépassée… 80 ans révolus, tout de même…

      2. sam player

        liberation.fr/checknews/2018/10/12/non-jacques-attali-ne-promeut-pas-l-euthanasie-des-plus-de-65-ans_1684599/

        Il ne l’a pas dit mais l’a dit quand même

        1. Dr Slump

          +1 Dans ces livres Attali prend la posture de celui qui annonce les développements futurs sans prendre position ni pour ni contre. Position bien commode, qui permet de faire passer des idées dérangeantes tout en faisant mine de ne pas les recommander. Mais comme dit le dicton, c’est la première poule qui chante qui a pondu l’oeuf…

          1. Unmeusien

            J’ai lu, sur un site complotiste peut-être,un article allant dans le même sens et d’Alain Minc, où il disait en gros, que la situation économique est telle, qu’il est impérieux de s’interroger sur le coût d’une opération d’une personne ( sa mère en exemple) a 20 000 euros, alors que cette personne est manifestement au bout de son troisième âge… j’ajouterai , parlant de ma mère,en epahd qui approche les 90 ans et semble au bout de ce troisième âge,me disant  » je n’ai plus grand chose a apporter sur cette terre Dominique »

            1. Pythagore

              C’est tt le problème du système collectiviste, si cette personne s’était elle-même occupée de se constituer son assurance santé, ou de mettre de l’argent de côté pour parrer à une éventuelle opération, personne n’aurait rien à dire, soit l’assurance couvre d’après contrat, ou elle ne couvre pas, ou elle a l’argent de côté et c’est à elle de décider si elle souhaite l’opération ou plutôt faire don à ses enfants.

              1. MissKat

                Pas si simple.
                A 90 ans la plupart des petits vieux sont séniles, déments, sous tutelle.. donc n’ont plus les moyens cognitifs pour imposer leur décision.
                Perso mes parents agés refusent toute intervention et veulrnt mourir naturellement en paix. A plus de 80 ans, déments ils estiment avoir fait leur temps sur terre.
                On ne traite donc plus que la douleur. ( En PL c’est plus facile, c’est Dieu qui décide, pas le médecin et ça m’arrange..)

                1. Pierre 82

                  Absolument d’accord.
                  Je ne sais pas si je ne fréquente que des poissons volants, mais les personnes âgées que je connaissaient et qui sont mortes, l’ont fait avec une certaine résignation, en estimant bien justement que leur temps était passé.

                  Je ne connais aucune personne de plus de 80 ans à qui on a diagnostiqué un cancer qui ait accepté ne serait-ce qu’une chimio, réputée extraordinairement fatigante, et ont préféré jeter l’éponge et attendre tranquillement. Pour beaucoup, j’ai même été surpris par leur sérénité.
                  Et pour la douleur, sauf exception, on est équipé.

                  J’en viendrais presque à penser que cette histoire de vieux qui coûtent cher en soins de santé, n’est qu’une pure invention.
                  Ce qui coûte, ce sont les plus jeunes atteints d’une saloperie.
                  Par ailleurs, je lis encore le blog du doc de covidémence, et je finirai par me laisser convaincre que les traitements hors de prix pour le traitement des cancers sont surtout des moyens très efficaces pour que Big Pharma se remplissent les poches de manière assez profitable.
                  Car la recherche sur le cancer ne cherche absolument aucune autre piste que les chimios, très rentables.

                    1. Pierre 82

                      C’est exactement ce qu’on raconte sur covidémence…
                      Je ne connais pas le CV du bonhomme, mais il a au moins réussi à ce que je me pose la question de savoir pourquoi la recherche sur le cancer ne porte exclusivement sur les poisons appelés chimiothérapie, à l’exclusion de tout autre moyen, ou même études qui exploreraient d’autres pistes.
                      Il parle notamment de recherche dans des pays non-occidentaux sur le fait que les cancers pourraient être liés à des champignons (ou des levures, je ne sais plus).
                      Je n’y entends rien en sciences médicales, et lire des travaux sur le sujet me rebute, ça me gonfle au bout de 2 minutes, mais ce qu’il dit me semble effectivement assez bizarre.
                      Juste histoire d’éveiller un gros doute, un énorme doute sur l’utilité des traitement du cancer tel qu’il est pratiqué.
                      Déjà que depuis le covid, j’ai tendance à considérer les médecins comme des charlatans pour les moins pires d’entre eux, et pour des criminels pour les pires…

                    2. bibi

                      De nombreux cancers sont traités par traitemant hormonal et depuis longtemps.
                      Pour un cas célèbre cf Mitterrand.

            2. sam player

              Amha ça n’a pas grand chose à voir avec la situation économique

              Même si ca va faire hurler certains, c’est un peu comme avec une vieille machine ou une vieille bagnole, il faut faire le // entre les services qu’elle peut rendre et le coût des réparations et la valeur qu’elle aura après, même si c’est une valeur sentimentale mais c’est une valeur

              Dans votre cas, vu que les dépenses pèsent sur la collectivité c’est logique que ce soit la collectivité qui décide de mettre le holà , ils ne le disent pas mais ils le font.
              Aux USA c’est plus clair : lors d’une greffe d’organe par exemple, l’assurance décide

              Il ne faudrait pas non plus oublier que la moitié de nos dépenses de santé ont lieu lors de nos 2-3 dernières années de vie, donc vu le système collectiviste ça serait quand même pas mal d’avoir un décompte individuel recettes/dépenses tic tac tic tac gameover 😀

              1. Dr Slump

                Vision statistique et économiste alors qu’il s’agit de la vie de personnes vivantes. Même âgées, même grabataires, je ne suis pas d’accord avec cette façon utilitariste d’évaluer la vie des gens, comme avec des machines d’usine dont on mesure l’amortissement, l’entretien et la durabilité. Mais cette façon utilitariste de concevoir la vie humaine est comme tu dis le résultat d’un système de santé collectiviste: ça commence avec des aspirines « gratuits », ça se terminera en euthanasie, une façon plus « propre » de se débarrasser des membres inutiles de la société que de les envoyer en camp de concentration.

                1. Pierre 82

                  Une des raisons pour laquelle la société occidentale se délite est précisément la perte des valeurs fondamentales, avec ces deux plaies qui ont remplacé la morale : le relativisme (tout se vaut) et l’utilitarisme (chacun possède une valeur qui dépend de son utilité supposée ou calculée dans la société = négation de la dignité ontologique absolue de chaque être humain)

                  Voilà : le bigot a parlé.

                    1. Habeas Corpus

                      Oui, il y a eu Nietzsche qui a fait beaucoup de mal la dessus.

                      Le ‘en même temps » présidentiel en est un avatar et a semé la confusion dans les esprits pendant plusieurs années.

                  1. Gelato29

                    Moui, enfin si vous êtes là et moi aussi, c’est que l’humanité a été « utilitariste » : les vieux deviennent des bouches à nourrir de plus en plus « inutiles ». Ils sont bien moins précieux pour la survie du groupe, que les enfants.

                    1. sam player

                      Oui Gelato
                      C’est parce que la SS est un puits sans fond que l’on peut se permettre de donner dans l’humain et dépenser sans compter et sans retour

                      Pourtant comme tous militent ici pour des assurances santé privées ça devrait les ramener à la dure réalité : ta bagnole accidentée, hors d’âge, elle part à la casse… toi aussi

                    2. sam player

                      Quand on aborde ce sujet ça me fait toujours penser au film La Ballade de Narayama

                      Le pitch:

                      Ce film est une réflexion sur la société japonaise du XIXe siècle. Selon une tradition, les vieillards qui atteignent 70 ans doivent partir en pèlerinage sur le mont Narayama pour y mourir. Le moment est venu pour Orin de se retirer du monde à son tour. Or, elle est toujours en bonne santé et son fils Tatsuhei ne veut pas la laisser partir pour mourir. Afin d’éviter le déshonneur, Orin décide alors de se faire mal en se cassant les dents pour contraindre son fils à la laisser partir.

                    3. Dr Slump

                      Le sacrifice des vieux est très exagéré, c’était loin d’être une pratique systématique, et justifié par des cas extrêmes de famine.
                      @Gelato, aux temps préhistoriques, on ne faisait pas de vieux os comme maintenant, et pour sauver le groupe on devait plus sacrifier les enfants que les plus vieux, comme le font les animaux sauvages en fait. Les lois de la nature sont indifférentes aux impératifs moraux humains.

                    4. Dr Slump

                      @Gelato
                      Lol, si vous saviez ! il me suffirait de me laisser pousser la barbe et c’est bon j’aurais l’air d’un troll du nord 😀

        2. Theo31

          Sur X, des commentateurs avaient posté des photos de la fameuse page incriminée de son torche cul. Elle s’était a coup sur insérée dans le livre à l’insu de son plein gré.

          C’est ça qui est terrible avec certains : ils nient les preuves. Ce type a écrit tellement de conneries qu’il devrait en faire une série pour Netflix.

        1. Unmeusien

          Vu. Et ou/et ceux qui veulent s’évader de l’enfer où ils vivent,par le carrousel d’où aucun ne survit. Nostalgie de cette vieille série, futuriste..

  15. H

    Le nombre de personnes dans la tranche 60 / 70 ans qui s’offusquent en commentaire est tout bonnement délicieux. Il n’y a que la vérité qui blesse.

    1. Grosminet

      C’est fatigant d’avoir systématiquement à tout expliquer aux petits nouveaux, notamment le fait qu’en ces lieux ça grouille de B&B* 😀
      *Boomers et Bigots

        1. Grosminet

          J’vais l’dire à ton curé comment qu’tu m’causes 😀 rigoles pas, j’ai de très proches qui ont de très bonne connaissances haut-placées dans le milieu pas très loin de chez toi, à l’archevêché d’Albi, alors fais pas le malin 😀

                1. Grosminet

                  @Pierre 82 11 septembre 2024, 15 h 52 min
                  Ah oui ? Tu le connais toi, le code de la barrière pour rentrer dans la cour de l’archevêché ? Parce que mon beauf, lui il le connaît. Et schpaf.

                    1. Pheldge

                      faut pas trop tarder, c’est une blague réservée aux cathos, espèce en voie de disparition, et en attendant c’est offensant pour les non cathos …

              1. Le Gnôme

                Aujourd’hui, les Cathares ne seraient plus brûlés en place publique, trop de particules fines, ou il faut les cramer dans un insert, ce qui est moins rigolo pour les spectateurs.

            1. Pheldge

              que dire de plus après ce défoulement collectif ? ah si, y’en a des qui manquent pas d’air d’oser critiquer mes jeux de mots subtils et raffinés ! 😉

    1. Mitch

      I must have rubbed off on the Boss 😀

      Oops désolé, la traduction dans une langue que tout le monde comprend:

      Ek het seker aan die Baas afgevryf

      Autrement ce qu’écrit le Boss est juste une évidence. Mais bon parfois avec certaines personnes, même en ces lieux, il y a les bonnes évidences … et les moins bonnes.

  16. Higgins

    Beau billet de Charles Sannat sur la nouvelle croisade de la CNAM : HTTPS:/ /insolentiae.com/letat-ne-comprend-rien-controle-des-arrets-de-travail-lassurance-maladie-annonce-des-grandes-manoeuvres/
    Comme lui, je pouffe.

  17. Higgins

    Encore un turbocancer : http:// /www.atlantico.fr/article/video/football-le-journaliste-didier-roustan-est-mort-a-l-age-de-66-ans
    Pour Sam, je ne le connaissais pas et j’ignorai même son existence.

    1. nemrod

      Au risque de me répéter les turbo cancers ça a toujours existé.
      Les retards au diagnostic donnent peut être une impression de multiplication mais c’est tout .
      Malheureusement un cancer pancréatique est souvent fatal en quelques mois ou semaines selon la précocité du diagnostic.

  18. Stéphane B

    S’il n’y avait que la fRance qui était concernée. Toute l’Europe est malade, à des degrés divers, mais malade quand même.

    Après mon post hier soir https:/ /h16free.com/2024/09/09/78590-michel-barnier-leffervescente-mollesse-de-lextreme-centre-antiliberal/comment-page-1#comment-1071095

    voilà qu’au moins un merdia reprend le flambeau
    https:/ /www.ouest-france.fr/reflexion/editorial/editorial-lalarme-de-mario-draghi-296b43a0-6f8b-11ef-bf8c-5742d8eb2cd3

    Et tout ça pour quel constat ? l’Europe est malade car pas assez productive. Il faut donc investir davantage. Cela me fait penser à la fée multiplicateur de Coquerel. Jamais ils ne se posent la question du pourquoi l’Europe n’est plus compétitive, surtout pas, ce serait un crime de lèse Majesté.

    1. Higgins

      https:/ /brunobertez.com/2024/09/10/quand-draghi-tricheur-fraudeur-imposteur-fausse-valeur-nous-donne-des-conseils-lisez-sil-vous-plait/
      « … la grande affaire, c’est la publication par Mario Draghi du résultat de ses recherches sur la situation économique européenne. C’est un travail de commande, il ne faut pas l’oublier. Un de ces multiples rapports, comme on en a connu des dizaines, aussi bien à l’échelle européenne, qu’à l’échelle des différents pays.

      Je crois que j’ai une excellente mémoire historique et pourtant je n’ai pas le souvenir d’un seul rapport qui présente un intérêt. Tous sont des pièges à fric, des moyens de détourner de l’argent ou de valoriser certaines personnes afin qu’elles viennent dire ce que les gouvernements, le business, le capital ou les bourgeois ont envie qu’elles disent… « 

      1. Deres

        C’est juste une preparation pour un nouveau plan de 800 milliards d' »investissements » européens communs pour prendre la suite du plan COVID. Bien entendu, innovation (en quoi ?) , transition écologique et progrès social. On attend toujours la croissance venant du plan precedent … Il est presenté comme un grand succès car tout l’argent prévu a été depensé avec facilité.

  19. Pheldge

    « le taux de pauvreté des retraités est nettement plus faible que celui de l’ensemble de la population », pardon, mais qu’après plus de 40 années de vie active, on ait accumulé un petit patrimoine, et fait quelques économies, ne me semble pas malsain, au contraire, c’est toujours ça de moins à la charge des enfants …
    Dans ma famille, on s’est toujours occupé des vieux, c’était normal. J’ai enterré belle maman il y a 3 semaines, après avoir veillé sur elle pendant 14 ans. Je n’ai jamais pensé à lui demander des comptes, après tout c’est une boomer.e, mais non. Je l’ai fait parce que j’ai été élevé avec certaines notions désuètes, comme le respect des parents. Mais bon je suis puéril et naïf, je le sais.

      1. Pheldge

        pour ceux qui suivent pas, je rappelle que c’était ma « step mother », pas ma « in law » comme pour Mitch. Elle est décédée d’un arrêt cardiaque, après avoir fait un malaise au restau où elle avait ses habitudes.
        C’était la dernière concubine de mon père, qui l’a accompagné dans ses derniers instants. Elle n’avait pas de famille sur l’île, j’ai veillé sur elle, pendant 14 ans, parce que c’était « the right thing to do ».

    1. Je ne crois pas avoir reproché aux retraités d’être moins pauvres que les autres, ce me semble. Certains semblent se placer un peu vite sur la défensive, dirait-on.

      1. sam player

        Ça te fait quoi d’avoir un public de retraités ? 😀
        Pendant un moment tu mettais des pubs en haut à gauche, tu devrais voir avec Notre Temps ou Senior Mag hi hi

                1. Pheldge

                  béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants ergonomiques, couches pour adultes incontinents … la liste est longue des annonceurs potentiels

            1. nemrod

              J’irais bien chasser à Tchernobyl.
              Bon faudrait que ça se calme un peu dans la région.
              On y trouve, parait il une faune unique qui a repris ses droits depuis qu’il n ‘y a personne ou presque dans la zone interdite.
              Ca m’interroge sur les effets néfastes des radiations à faible dose, ou bien modérée.

              1. Mitch

                https:/ /www.unep.org/news-and-stories/story/how-chernobyl-has-become-unexpected-haven-wildlife

                Ce qui est surprenant c’est que les animaux qui sont résidents (= ne migrent pas) semblent peu voire pas affectés, même ceux qui vivent dans des terriers.

                Par contre les animaux qui migrent mais qui passent une partie de l’année là-bas (eg les hirondelles) sont affectés et de nombreux cas de malformations sont observés. C’est très étrange et inattendu

                1. sam player

                  Il ne faut pas oublier que la vie sur Terre est apparue dans un bain d’acide sulfurique et de radiations (c’est ce qui se dit, pas taper)

              2. Dr Slump

                Les animaux ont de meilleures défenses naturelles contre la radioactivité que nous autres humains. Par contre manger de la viande d’animaux vivant en zone radioactive reste toujours, apparemment, risqué pour notre santé.

                1. Pierre 82

                  Le mot le plus important, c’est « apparemment ».
                  N’oublie pas que j’ai connu un gars qui se trouvait à six kilomètres du point d’impact de Nagasaki au moment de l’explosion (un hollandais d’Indonésie capturé par les Japonais quand il était enfant).
                  Il est décédé à l’âge 85 ans il y a quelques années. Je l’ai toujours connu en très bonne santé.

                  1. Dr Slump

                    Bon, 6 km, c’est quand même assez loin, et ça ne le force pas à bouffer de la barbaque radioactive. Mais être un hollandais d’Indonésie au Japon, si ça ce n’est pas un mutant, je ne sais pas quoi d’autre !

                    1. Pierre 82

                      Né à Bogor, qui à l’époque s’appelait Buitenzorg, lieu de résidence du gouverneur des Indes orientales néerlandaises à l’époque.
                      Je me suis même retrouvé avec lui à Bogor, précisément.

        1. Pheldge

          ah mais sam, on préfère taper dans de la clientèle friquée, bien sûr ! en attendant, je n’ai pas vu d’offres promotionnelles pour les djeun’s, tous désargentés comme on le sait …
          Il a raison Mélenchon : les libéraux, y’a que le fric qui les intéresse ! 😀 😀

        2. Mitch

          Je dirais plutôt modèles de bagnoles à +250cv, piscines, SUV, quelques cliniques pour les liftings, montres de luxe, Hotel de luxe. Accessoirement les marques d’armes qui font des canons sciés peuvent aussi intéresser 😉

      2. Mitch

        Certains semblent se placer un peu vite sur la défensive, dirait-on.

        Il faut le pardonner et être compréhensif Boss, c’est son job. Il est l’avocat officiel de LA cause. Il applique le ‘Si Vis Pacem, Para Bellum’ avec zèle.

      3. Taisson

        Patron, je pense que ce n’est pas l’article qui énerve les vieux boomers, mais certains commentaires..
        Quand des gens se distants libéraux s’étonnent que l’on soit plus « riches » après toute une vie de travail qu’à son début …
        Je suis un vieux boomers et depuis une bonne quarantaine d’années je pense et dis partout qu’ au moins une part de capitalisation aurait dû être prévue dans les retraites …
        Mais allez y continuez a exiter les futurs vieux contre les précédents.
        Ceux qui dirigent et leurs obligés n’ont rien a craindre pour leurs retraites, les seuls qui seront conduits a mourir dans la misère sont les gens du privé qui ont toute leur vie fait les metiers-corvees
        Les quadras quinquas d’aujourd’hui feraient bien d’y réfléchir. Ils sont tellement plus malins que les boomers !!

        1. durru

          Les quadras-quinquas d’aujourd’hui savent déjà qu’ils toucheront zéro « retraite », ne vous en faites pas pour eux.
          C’est à leurs enfants, et à ce qu’ils pourront leur léguer, qu’ils pensent…

          1. Pheldge

            et qu’est-ce qui les empêche de réclamer un changement de système, avec un mix de capitalisation, parce que cette demande, je ne la vois nulle part … Non, cette idée du « j’ai cotisé j’ai droit » est profondément ancrée dans les esprits, et même les djeun’s espèrent dans le système actuel. Le bourrage de crâne dépasse les générations, et à part la bande habituelle de complotistes aigris qui sévissent ici et dans quelques sites perdus de la fachosphère, tout le monde se berce à l’idée de « on fera payer les riches, on taxera le capital, on taxera, on taxera … », mais personne ne demande de refonte du système,
            même pas de l’introduire à petites doses …

        2. Mitch

          Les quadras/quinquas et les autres savent très bien qu’ils n’auront rien et se sont organisés en conséquence quand ils l’ont pu. Ils voudraient juste éviter que leurs enfants rentrent dans la Ponzi.
          2 solutions: a/ la Ponzi s’écroule au plus vite d’une façon ou d’une autre OU b/ les enfants se tirent bosser ailleurs (ou à minima ne s’éternisent pas ici trop longtemps) pour ne pas venir l’alimenter.

        3. nemrod

          Plus riches on s’en fout, c’est que leurs pensions soient insoutenables pour les actifs le problème.
          Combien de fois faudra t’il le dire ?
          Instaurer une retraite minimale ET maximale le temps que l’on sorte du système pour léser le moins possible et ne laisser crever personne serait la chose à faire.
          Mais personne ou presque ne veut vraiment, espérant tirer les marrons du feu avant fermeture, hurlant à l’Injustice.
          Quand le coup de chien va arriver, y aura pas de Pardon ou de Justice…sauve qui peut, foire d’empoigne.
          C’est peut être la seule solution, après tout.

          1. Mitch

            c’est que leurs pensions soient insoutenables pour les actifs le problème.
            Combien de fois faudra t’il le dire ?

            Voila. Tu as tout résumé une fois de plus mais il semble que cela n’imprime pas chez tous.

            N’est pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. N’est pas plus sourd celui qui refuse d’entendre.

            Viendra ensuite le  »mais avant de s’occuper du montant de la pension il faut s’occuper de ça ou de ça » ou encore le  »j’y ai droit » ou le  »c’est comme ça » cher à certains. Bref, des façons détournée de maintenir le status quo … et de continuer le pillage en paix.

    2. MarieA

      Avant le covid, nous étions le seul pays au monde où les retraités avaient un meilleur niveau de vie que les actifs.
      Je répète : le SEUL pays où ceux qui ne travaillent pas et ne travailleront plus jamais vivaient mieux que ceux qui travaillent.
      pardon, mais qu’après avoir appris ça, on en est un peu marre ne me semble pas malsain, au contraire
      Mais bon je suis puérile et naïve, je le sais.

      1. Minou

        Sauf que le niveau de vie des retraités n’est pas forcément en rapport avec la retraite touchée.
        Combien de chef d’entreprise ce retrouve avec des retraites misérable mais avec un très bon niveau de vie juste parce qu’ils ont été prévoyant ?

          1. Minou

            Là durru c’est un exemple parmi tant d’autres.

            Le problème dans ce pays c’est qu’à chaque fois que quelqu’un ce sort les doigts du cul tu en a toujours pour venir t’expliquer que: « regarde un sale riche de propriétaire qui roule dans une belle voiture alors qu’un jeune de 25 ans crèvent la dalle »

            J’ai commencé à bosser en tant qu’apprenti j’ai mis ce que je gagnais de coté, qu’en j’ai été embauché je me faisais 1200€, autant te dire que j’étais pas non plus le roi du pétrole. Pourtant à 25 ans j’achetais le terrain sur lequel j’ai bâti, de mes propres mains, mon logement, pendant que d’autre se la pétaient en grosse berline allemande acheté à crédit. Ma caisse actuelle à 20 ans je l’ai achetée j’étais encore au lycée payé en partit avec l’argent que je me faisais en bossant dans les champs…

            Au bout d’un moment quand t’a 25 ans que tu touche 500 balle au RSA et que tu reste le cul posé dans ton canapé devant netflix et trois branlette par jour faut pas s’étonner qu’arrivé à 60 balais tu ne possède rien et tu n’est pas heureux.
            j’ai des voisins comme ça, la maison est dans un état de délabrement avancé, le terrain est en friche et ça fout rien de ces journées. C’était le fils qui faisait l’entretien il c’est barré de chez ces parents depuis c’est dégueu.

            Ceux qui ne veulent pas ce sortir les doigts du cul qu’il reste dans la merde. Pour les autres le boulot ne manque pas et en ce débrouillant intelligemment on fini à terme par obtenir ce qu’on souhaite, mais pour ça faut de la volonté.

            J’espère bien qu’a la retraite mon niveau de vie sera supérieur à celui que j’ai maintenant…

            1. Pierre 82

              N’oublie pas que maintenant, on a un état qui s’arrange pour ne pas permettre, par exemple, de construire sa propre maison de se propres mains.
              Tout est fait pour interdire aux gens de se démerder, tout en leur piquant le pognon qu’ils gagnent.
              C’est comme ça qu’ils mettent tout le monde en état de dépendance.

              1. Titi

                Non. J’ai construit ma maison de mes propres mains. C’est tout à fait possible, et très léger administrativement. Ce n’est pas une blague.
                Attention, il faut que ce soit « de ses propres mains », une maison construire par soi même pour soi même. Dans ce cas, on est plus ou moins dans un vide juridique (car c’est très très rare, soyons honnête).
                Du coup, pas de dommage ouvrage, pas de réglementation thermique, pas de contrôle des sols. Bon à priori, pas de consuel non plus…
                Pour la revente, (j’ai l’impression que) c’est très compliqué par contre, et ultra taxé (car le coût d’acquisition enregistré est nul).

                1. durru

                  « pas de consuel non plus »
                  Vous avez donc vos propres sources d’électricité ? Car sans consuel EDF ne donne pas accès au réseau, dans mes souvenirs…

                2. Pierre 82

                  J’ai quand même entendu que ces dernières années, c’était devenu beaucoup plus difficile car il faut le plan d’architecte contenant le descriptif exact des matériaux, des normes abracadabrantesques à mettre en œuvre et strictement vérifiées, etc.
                  Il y a 20 ans, oui, c’était encore possible, mais d’après ce qu’on m’a dit, c’est devenu de plus en plus verrouillé.
                  Et comme vous dites, pour revendre, c’est un calvaire, puisque vous ne disposez d’aucun tampon de professionnel agréé.
                  Sinon pour le consuel, j’ai utilisé les services d’un électricien (un copain) qui m’a tout vérifié et certifié avant d’appeler le consuel.

                  1. Pheldge

                    Pierre ton permis tu peux le faire toi-même si tu sais dessiner, et si tu respectes les prescriptions du PLU.
                    Tout le reste, décennale, dommage ouvrage, c’est si tu te fais financer ton projet par un crédit immobilier, obéissant à des règles strictes.
                    A côté de la case des enfants, une de leurs cousines a construit, en loucedé, sans permis, elle a eu une amende, c’est tout.

                    1. Pierre 82

                      On m’a obligé, juste pour des transformations (assez conséquentes il est vra, de prendre les services d’un architecte pour soumettre un plan, donc je présume que c’est la même chose pour une maison neuve, non ?

                      Ou ça dépend de l’endroit ?
                      Ou ils m’ont raconté des conneries ?

                    2. sam player

                      Au-dessus de 150m2 de surface de plancher il faut un architecte

                      Avant c’était 170m2… pour une fois qu’il y a un truc qui baisse 😀

            2. Mitch

              Sauf que ce n’est pas la question Minou. La question c’est le fric de la redistribution au travers de la retraite par répartition. Dire qu’un gars qui se sort les doigts doit percevoir les dividendes de ses efforts revient à enfoncer des portes ouvertes.

              1. Minou

                « Dire qu’un gars qui se sort les doigts doit percevoir les dividendes de ses efforts revient à enfoncer des portes ouvertes »
                Ça me semble pas évident pour tout le monde, puisque il y a confondage entre retraite touchée et niveau de vie.

                Pour la retraite par répartition c’est toujours le même problème. Je suis obligé de cotiser tous les mois dans un puits sans fond, pourtant il m’a été promis que j’aurais le droit à une retraite… changer les règles du jeu en cours de route c’est trop facile.
                Surtout qu’avant de toucher aux retraites c’est pas les économie à faire qui manque…

                1. Deres

                  Deja, en France, on ne dit pas « un gars qui se sort les doigts », on dit un « salaud de riche ». Cela prepare au fait qu’on va le tabasser d’impôt et de contrôle. Rien de nouveau, c’est juste une koulakisation justifiant la nationalisation des biens.

                2. Mitch

                  changer les règles du jeu en cours de route c’est trop facile.

                  La règle c’est qu’on répartit ce qu’il y a à répartir. La règle fondamentale ne change pas, le montant oui. Aucun montant n’est d’ailleurs jamais avancé. On te parle de ‘taux plein’ (= le maximum de ce que tu peux prétendre à un instant t)

                  1. Minou

                    Je suis d’accord.
                    Raison pour laquelle les petits malins dans mon genre ce prépare bien avant, pour ne pas ce retrouver sans rien.
                    Encore et toujours la cigale et la fourmis.

                    1. nemrod

                      Personne ne parle de toucher au capital des retraités …enfin si mais pas ici.
                      On s’interroge sur le niveau des pensions et des prélèvements sur les actifs permettant de les abonder.
                      Interrogation légitime il me semble.

                3. nemrod

                  Rien n’ a été promis et le Jeu tu es obligé d’y jouer sans connaître les règles et de toute façon elles changent .
                  Tu as raison c’est trop facile.

        1. MarieA

          Ils sont PROPRIETAIRES !!! Pourquoi, dans ce pays, tout le monde pleure toute la journée pour les retraités et pas pour les autres qui sont pauvres mais ont moins de 60 balais ?!?
          Tu as 25 ans, tu crèves de faim, t’as rien, on te crache dessus dans la rue, tu as 60 ans, tu es propriétaire, tu touches de l’argent sans rien faire, t’as des réductions partout, tu te plains et tout le monde te fait des câlins!!!

            1. Mitch

              Oui Major, on est d’accord, et je ne pense pas avoir lu quiconque vouloir toucher au capital (des retraités ou des autres – enfin pas sur ce blog). Ce que le Boss a mis sur la table c’est le montant de la redistribution (la rente) donnée aux retraités, et cela me parait être une question tout à fait légitime.

              On est, je pense, tous d’accord pour dire que ça fait longtemps que la bascule vers une capitalisation aurait du être faite, mais bon, voilà, rien à bouger. Il faut donc libérer des capacités d’épargne (voire même dans beaucoup de cas juste permettre aux gens de vivre de leur boulot) en diminuant drastiquement la charge de la redistribution (la rente de la retraite ainsi que tous les autres sprinklers de redistribution avec le pognon gratuit des autres). Pas d’autres choix.

              Si les actuels retraités n’ont pas été trop cons ils ont prévu le coup et vivront sur le capital. Vivre sur le capital lorsqu’on ne travaille plus n’a rien de choquant (pour moi en tout cas).

              De plus, sachant qu’en moyenne 25% de la rente est épargnée (c’est la catégorie qui épargne le plus), il y a encore une bonne marge avant de taper sur le capital.

              1. Aristarkke

                « il y a encore une bonne marge avant de taper sur le capital. »
                A condition de rester dans un état physique et mental qui t’épargne le recours à des assistances de tout acabit ou l’Ehpad…
                Sauf à avoir une retraite vraiment confortable…

          1. baretous

            les pauvres que je connais balancent déjà 300 euros de tabac par mois , jeux de grattage et ne font rien le ouikend.

            Je suis PROPRIETARE mais pas de congés pendant 40 ans ou bien si pendant les OUIKEND et WACANCES j’étais au cul de la bétonnière avec mon épouse.

            D’où la réfélxion d’un gauchiste ne me connaissant que très peu et pénétrant dans mon domicile à mon invitation: « Comment t’as eu tout ça! » d’un ton méprisant.. On lui a sorti les albums de photos des chantiers..

            1. Pheldge

              c’est assez remarquable, de voir que même sur un blog libéral, la jalousie et l’envie restent fortement représentés chez les djeun’s : on est en plein dans le cliché du Français qui voit que son voisin ayant une belle voiture l’accuse d’être un voleur, quand son cousin US dans la même situation y voit une source de motivation pour, à son tour pouvoir se l’offrir.
              Comme dirait quelqu’un CPEF !

      2. Aleph

        Et l’état du Vatican ? 100% d’actifs tous bien logés dans des quartiers où le prix du m2 est inabordable, bien nourris, dans un environnement à haute valeur culturelle, et avec des milliers de gens prêts à leur baiser la main. Et 0 retraités.

  20. MarieA

    HS : apparemment, il serait possible que Kamala Harris ait porté une oreillette pendant le débat bien que ce fût interdit :
    https:/ /gab.com/RT/posts/113118249446871335

    1. Pierre 82

      Improuvable, donc inexistant.
      Ça passera juste pour une fausse info d’extrême droite trumpiste auprès de ses adversaires.
      Ne perdons pas notre temps ou notre énergie dans ces polémiques, ça n’aboutira à rien.

      1. nemrod

        Suis d’accord.
        Trump est tombé dans le piège du débat.
        Hormis contre Biden sénile à un point impossible à cacher ; il en sortira lessivé.
        Avant, pendant après tout ou presque sera contre lui.

        1. Pierre 82

          Je ne m’explique toujours pas pourquoi Trump a accepté d’aider les dems à se débarrasser de Biden en débattant avec lui en juin, alors que rien dans la coutume électorale US ne demandait qu’il fasse ce débat.
          C’est pour moi un des éléments les plus étranges de cette campagne qui débute.
          Comme je ne pense pas que Trump soit du genre à tomber dans un piège aussi grossier (c’était évident qu’il allait le démonter).
          Tant que je n’ai pas de réponse à cette question-là, j’aurai beaucoup de mal à penser que Trump n’est pas en train de faire tout ce qu’il peut pour être battu en novembre.

          1. Aleph

            S’il n’y avait pas eu de débat, Biden aurait été réélu sans que la population ne sache à quel point il était sénile. Trump n’avait rien à perdre, et aucun moyen de le battre autrement que par une confrontation. Il pouvait encore légitimement penser que le chaos d’un changement de candidat allait bien secouer le camp adverse et les décrédibiliser un moment.

            Personnellement, je m’attends à ce que les fraudes empêchent Trump d’être élu, et que la terreur qui s’est abattue sur les manifestants y compris les plus paisibles du J6, ou la mort sociale promise aux « menteurs » par ceux qui sont parvenus à enterrer l’ordinateur de Hunter ou la tentative d’assassinat du 13 juillet, dissuade qui que ce soit de protester trop.

            1. nemrod

              Le chaos le chaos…faudrait déjà qu’il soit rapporté s’il existe.
              Vous entendez encore beaucoup parler de la tentative d’assassinat de Trump par exemple ou du méga scandale de la tromperie sur l’état de santé réel de Biden ?
              La campagne est truquée à un point tel que ça va être hyper difficile…

                    1. Pierre 82

                      Pas dit que ça tourne en guerre civile non plus.
                      Mais l’état fédéral va continuer à s’insinuer de plus en plus dans les vie des citoyens de plus en plus (quand on voit comment c’est en France, ils ont pas mal d’années de retard, mais ils apprennent vite)…
                      Pour l’instant, ils peuvent encore vivre à peu près normalement, mais les compétences des états fédérés seront de plus en plus grignotés, comme l’UE a grignoté les compétences nationales.

            2. Laurent a LA

              Une theorie qui commence a faire son chemin serait que Trump gagnerait malgre tout l’election, mais que le gouvernement refuserait de la certifier en pretextant une intervention exterieure (de Poutine).

              1. nemrod

                Ah mon avis et ayant récupéré la boule de cristal de Pierre, Trump va se bananer.
                Les démocrates savent comment faire si par hasard Harris faisait les même conneries que la mère Clinton.
                Il fallait faire en sorte que l’écart soit faible même avec Trump devant…il le sera.
                Rideau.

  21. MarieA

    Une critique H16 : vous auriez dû afficher directement dans votre article, votre twitt sur le calcul de la retraite répartition vs capitalisation :

    https:/ /x.com/_h16/status/1738125658058862958

  22. Habeas Corpus

    hi hi

    https:/ /www.latribune.fr/climat/energie-environnement/la-taxe-edf-ou-comment-le-gouvernement-sortant-veut-discretement-recuperer-quelques-milliards-aupres-des-francais-1006168.html

  23. Habeas Corpus

    hi hi

    https:/ /www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/eolien-solaire-reseaux-de-chaleur-la-filiere-renouvelable-craint-le-coup-de-rabot-budgetaire-2118352

  24. Aleph

    ALERTE INFO §

    Michel Barnier vient d’annoncer que l’Arcom serait remplacée par un sous-secrétariat à l’information équitable, qu’il entend confier à un spécialiste recommandé par Brichel : Dominique Pelicot.

    1. CPB33

      un copain/pine d’enfance de brichel : lavoixdunord.fr/1500944/article/2024-09-11/proces-des-viols-de-mazan-dominique-pelicot-toujours-malade-dispense-d-audience

      1. Higgins

        Encore un médecin complaisant : https:/ /insolentiae.com/arrets-de-travail-injustifies-dans-30-des-cas-selon-la-cnam/
        C’est fou le nombre de prévenu ou d’accusé qui deviennent subitement grabataire en fin de vie au moment du procès. On en a eu un bel exemple avec Balkany.

        1. nemrod

          C’est en dessous de la réalité.
          Il y a une corrélation parfaite entre les arrêts de travail pris et leur conséquence sur la situation du « malade ».
          Les artisans, patrons de PME, agriculteurs, libéraux ne s’arrêtent que pour des raisons de vie ou de mort par exemple et pas grâce à leur santé de fer.
          Je vous fait grâce de ceux qui s’arrêtent le plus…
          Bien sûr les médecins sont complices activement ou passivement.

          On pourrait faire les mêmes constats avec les Invalidités frauduleuses, j’ai vu des dizaines de cas « transparents » dans ma carrière.
          Celui qui est bien décidé y arrive à tous les coups.
          De toute façon c’est la collectivité qui paie…c’est à dire d’autres !

    2. Guillaume P.

      Aleph: sous-secrétariat à l’information équitable

      Ce doux parfum d’URSS ou de RDA…
      Il n’aura fallu que 30 ans pour effacer totalement cette connaissance de la mémoire du grand public.

      1. durru

        Il n’aura fallu rien du tout, le grand public n’en a jamais été informé et il n’en avait grand chose à foutre non plus. Le parti de l’étranger a très bien fait son boulot.

        1. Guillaume P.

          J’étais un jeune adulte en 1989 et ce qui se passait en RDA et avant en URSS s’étalait pleine page jusqu’à la nausée (un peu de propagande américaine sans doute), impossible de l’ignorer et pourtant, j’étais de gauche à l’époque.
          C’était même profondément implanté dans la culture (Hollywood etc).
          Jusqu’en 2000-2005 environ l’accusation « tu veux l’URSS » ou « tu veux la RDA » était parfaitement comprise.
          Plus maintenant, alors qu’on a bien insisté sur le régime « de droite » des socialistes allemands et la proximité de la droite et des libéraux en général avec ce régime socialiste et le NPF au pouvoir sous Pétain.

          1. durru

            Je suis venu la toute première fois en France en ’90, je n’ai rien remarqué comme communication anti-communiste. Bon, c’est vrai que j’avais probablement d’autres priorités et des convictions qui ne demandaient pas confirmation…
            Mais c’est qui, ce « on » qui a insisté sur les régimes « de droite » ? C’était pas les mêmes qui, depuis des décennies, aidés aussi par l’argent venant de l’est, avaient préféré avoir tort avec Sartre plutôt que raison avec Aron ? Et donc par la suite, pour ne pas se dédire, ont trouvé toutes les excuses possibles et imaginables à leur forfaiture ?
            Je crois pour ma part que les références à l’URSS ou à la RDA à l’époque étaient comprises par la majorité comme celles à la Corée du Nord actuellement…

          1. Guillaume P.

            Si, c’est même dans le nom « équitable »…
            La bonne nouvelle c’est qu’après avoir été abondamment sodomisé par le susmentionné « équitable », ce mot va être passablement discrédité, même chez les naïfs.

  25. bob razovski

    Je ne comprends pas cette fixette sur les retraites.
    Faut tuer les retraités?
    Je connais des retraités qui vivent bien mieux que moi, d’autres qui vivent moins bien que moi… Mais quel que soit leur niveau de vie, pour eux, l’histoire est terminée.
    Alors qu’on leur lâche la grappe une fois pour toute.
    Il serait temps de se focaliser sur ceux qui bossent, et leur permettre de s’enrichir.
    Parce que dans les deux cas (répartition ou capitalisation), c’est celui qui bosse qui est la variable.
    – Il s’enrichit dans un système par répartition, les retraites peuvent tenir sans avoir besoin de faire appel à l’endettement
    – Il s’enrichit dans un système par capitalisation, il pourra se préparer un bon niveau de vie de retraité.
    J’avoue que je suis très étonné de voir ce genre de chose ici. Au début, les passes d’armes entre « boomer » et « pas boomer » que je lisais ici me faisaient sourire. Là, elles ne m’amusent plus.
    Je vous retrouve au billet de demain, ce que je lis ici me gonfle.

    1. durru

      Je ne comprends pas. Si tu empêches celui en état de le faire de produire de la richesse, comment veux-tu que les autres en profitent également ? Sauf à observer ce qui se passe actuellement, un pillage en bonne et due forme par les improductifs de toutes catégories.
      Quand tu as 25% du pillage qui va seulement vers le paiement des retraites, tu veux qu’on en parle pas, tout simplement ? Effectivement, c’est facile, mettons ça sous le tapis et passons à autre chose. Ce que fait la France depuis 50 ans (minimum).

    2. Guillaume P.

      Je suis assez d’accord, euthanasier les retraités ne sauvera pas le socialisme Français, ils sont là et n’ont pas non plus une prospérité de fou comparé aux retraités des pays libéraux.
      Focaliser sur eux c’est « oublier » un peu tout le reste, le pillage des productifs, la bureaucratie soviétoïde qui se gave, les associations, les syndicats, l’immigration.
      Dans 10 ans il y aura potentiellement 7 millions d’africains assistés en plus, dans 20 ans 14 ou 20 millions (avec les enfants).

      1. nemrod

        Le mieux étant de ne se focaliser sur rien au prétexte que le chantier est trop vaste ou que les autres sujets sont prioritaires, d’autant plus qu’ils ne me concernent pas.

        1. Guillaume P.

          La connaissance que c’est le socialisme qui détruit économiquement la France est en train de disparaitre totalement de l’imaginaire du grand public, même dans « l’opposition ».
          La France sera le premier des 37 régimes socialiste ou la population ignore même les raisons de sa chute.
          Un exploit !
          La gauche fait des progrès…

    3. Deres

      Il y a quand meme une double problématique du système par repartition avec le nombre d’actif et le taux de chomage. Les retraites actuelles ont beneficies de taux de cotisation faible sachant qu’ils y avait peu de chance d’être au chomage. Aujourd’hui, c’est la double peine. Le taux de chomage est élevé et quand tu as du travail tu cotises lourdement. On voit bien qu’il y a une injustice flagrante et que le système est voue a l’effondrement. C’est d’autant plus fou que la « justice sociale » est cense être l’alpha et l’oméga de la France actuelle. Oui, cela fait 50 ans qu’on le sait et les dizaines de reformes successives n’ont jamais fait qu’effleurer le system en surface sans toucher a ses tares congénitales faute de courage politique. Généralement, les dites reformes n’ont été en fait que de pusillanime potardisation technique permettant de gagner quelques années avant l’effondrement du système. On est donc bien face a un Ponzi avec les cavaliers associes pour éviter d’aller en prison lors de la chute finale.

  26. Higgins

    Des nouvelles du COVID et de nos super-toubibs : https:/ /www.covid-factuel.fr/2024/09/11/supers-medecins-insensibles-au-covid-et-indemnes-des-potentiels-effets-secondaires-des-vaccins/

  27. breizh

    pour revenir au sujet : https:/ /insolentiae.com/le-japon-vend-massivement-la-dette-francaise-9-2-milliards-de-dollars-de-dette-tricolore-vendue-en-juillet/

          1. Pierre 82

            Ce sont les grandes institutions financières, qui sont obligés (Bâle 2 ou 3, je ne sais plus) de se gaver d’obligations souveraines.
            Et la BCE accepte ou non de le faire (car il faut bel et bien à u moment créer de l’argent pour que les banques puissent le faire).
            Celui qui décide en premier lieu, c’est donc bien la BCE.

      1. Mitch

        Et à quel prix

        Au prix d’achat? j’ai de gros doutes

        La mise sur le marché de €9.2 milliards va aussi avoir un impact sur les prochaines levées

        1. sam player

          Le prix auquel elles sont vendus détermine le nouveau taux d’intérêt

          C’est pour ça que quand les financiers se sont débarrassés de la dette grecque les taux sont montés en flèche

          En gros si tu vends 80 ce qui t’a coûté 100 alors le taux est de 25%… quelque chose comme ça

    1. Aristarkke

      Est ce que ce n’ est pas une opération de rebalancement du portefeuille en vendant des titres de dette à bas taux d’intérêt pour en reprendre avec un taux d’intérêt supérieur ?

    1. Dr Slump

      Ces options d’assurance sont bien maquillées, et si c’est en ligne c’est très retors, juste une case qui va se cocher toute seule au moment de régler avec ta carte, alors que tu l’avais décochée dans la page précédente, j’ai déjà failli me faire avoir. Aussi débiles que puissent être certains clients, ce sont des pratiques commerciales illégales qui sont mises en oeuvre.

      1. nemrod

        Oui c’est retors.
        Me suis fait avoir sur Naturabuy et j’ai pris un truc à 99 centimes sans même m’en rendre compte.
        Amazon fait ça aussi.
        Même si je reconnais que je ne suis pas toujours bien futé, c’est pour moi une escroquerie.

      2. sam player

        Un truc que je comprends pas trop avec ces prélèvements c’est que ces personnes ne soient pas intervenues auprès de leurs banques pour faire cesser ces prélèvements

        J’avais eu le cas avec canal+ il y a 30 ans, ils ont continué à prélever après la résiliation et le renvoi du matériel, j’ai pas attendu le 2ème prélèvement : j’ai payé la banque pour faire annuler, problème réglé

        1. Dr Slump

          Oui, beaucoup ne sont même pas au courant. L’ignorance n’est pas excuse, et je me demande pourquoi aucun n’a carrément changé de compte bancaire.

            1. Pierre 82

              J’ai un jour voulu faire stopper un virement permanent (il me semble que c’était pour une revue qui ne m’intéressait plus), et la banque a exigé pour ce faire d’avoir l’accord de cette entreprise.
              Du coup ©, comme je n’avais pas envie d’attendre indéfiniment une confirmation de la maison d’édition (je leur avait déjà envoyé un courrier pour annuler l’abonnement), j’ai envoyé un recommandé à la banque, et un mois après ils avaient annulé.
              Je n’ai jamais su s’ils avaient le droit de me demander ça.

              1. Higgins

                Recommandé avec AR au grand directeur avec la mention « personnel » sur l’enveloppe. Les chefs ont horreur d’être emmerdé pour des broutilles.

          1. Dr Slump

            C’est généralement gratuit pour les banques en ligne, j’ai eu recours au service trois fois pour des prélèvements sortis de nulle part.

          2. MCA

            @CPB33 12 septembre 2024, 13 h 29 min

            Arrêter un prélèvement au niveau bancaire c’est faire opposition, ce qui est payant, mais c’est efficace.

            Ce qui est gratuit c’est quand tu interviens au niveau du préleveur à condition qu’il joue le jeu.

            Testé avec Bouygues qui voulait continuer comme si de rien n’était et in fine situation soldée par un seul paiement carte bleue par internet.

  28. CPB33

    dernière lubie de Guillaume Portails : pgibertie.com/2024/09/12/apres-les-moustiques-modifies-qui-font-exploser-la-dengue-bill-gates-veut-vacciner-les-vaches-contre-les-pets-et-les-rots/

  29. Titi

    Ce billet est très à charge sur les retraités. Il y a eu des larges abus, comme les retraités à moins de 50 ans (assez fréquent…). Mais ce n’est plus le cas maintenant. Les pensions de fonctionnaires ne sont pas calculées de la même façon que les autres, ce qui est aussi anormal. Il pourrait y avoir correction, mais pour ceux déjà à la retraite aussi!
    Mais au delà de cela, ce sont des gens qui ont travaillé. Et bien souvent plus que notre génération.
    Pourquoi ne pas parler plutôt des prestations aux gens qui ne travaillent pas et n’ont jamais travaillé??

    1. nemrod

      Alors parlons plutôt des prestations aux gens qui ne travaillent pas.
      Et alors un Titi 2 viendra dire  » pourquoi ne pas parler plutôt du niveau des pensions insoutenables pour les actifs ».
      A force de plutôt on ne parle de rien , comme ça tout le monde est content…ah ben non !

      1. Mitch

        Les écrans de fumés dont je parlais hier, où pourquoi parler du pognon gratuit donnée à X alors qu’on ne parle pas de celui à Z. Une façon de maintenir le status quo et de ne plus parler de rien.

      2. Minou

        Titi n’a pourtant pas tord et c’est ce que je notais au début des commentaires.
        Pourquoi distribuons nous des retraites à des gens qui n’ont jamais travaillés et jamais cotisés.

        1. durru

          Pourquoi payons nous des gens à ne rien faire, aussi ?
          La liste des questions risque d’être plutôt longue… Essayons de nous en occuper des problèmes l’un après l’autre.
          Les retraites sont, malheureusement, le premier poste de dépense du budget global de la ponction étatique en France, presque 25% du total. Il y a donc une raison de se focaliser là-dessus. Quand il faut réduire les dépenses, c’est pas par les broutilles qui pèsent 0,1% qu’on commence (sauf si on est énarque, bien sûr).

          1. Minou

            Charle Prat a déjà démontré que la fraude sociale se compte en dizaine de milliards (je n’ai plus les chiffres exactes en tête). Pourtant on préfère s’attaquer à des gens qui cotises et qui par conséquent touche de l’argent de la façon la plus légitime qui soit plutôt de s’attaquer à ce qui s’appelle purement et simplement du vole.

            Comme le note le patron dans le billet coupons les aides et autres subventions et là comme par magie plein de milliards vont apparaitre. Nous avons déjà dressé dans ces colonnes les postes de dépenses supprimable sans que cela perturbe la vie des Français hors ceux qui suces les robinets d’argent publique.

            C’est là ou on se rejoint, pour ça une volonté politique forte et quelqu’un qui n’est pas peur d’envoyer balader les socialos…

            1. Ned Kelly

              Pourquoi ne pas s’attaquer à toutes ces questions en même temps? Pourquoi devrait on chercher et débattre ad vitam sur les priorités, bien utile pour ne rien faire. Il faut s’attaquer à tout et à tous en même temps. Immigration, fonctionnaires, retraites, corruption, justice, taxes, impôts. Une remise à plat de tout ce qui deconne, en un mois, histoire que personne n’ait le temps de réagir.

              1. Pierre 82

                Evidemment, il faut s’attaquer à tout, et en même temps.
                Les ototorités et autres fromages de la république, les aides aux association lucratives sans but, aux entreprises, aux moulins et vent et autres miroirs magiques, et également à tous ceux qui profitent indûment des aides en tout genre.
                Déjà avec ça, on y verra plus clair.
                La différence, c’est juste que pour les premiers exemples, ça peut être fait en une seconde, alors que pour les fraudeurs, il faut le temps de vérifier, ce qui prend forcément du temps.
                Mais rassurons-nous, ce n’est pas ce qu’ils feront.

        2. Deres

          L’ASPA (ex minimum vieillesse) est versé aux étrangers séjournant au moins 9 mois par an en France. Les migrants font donc venir leurs vieux qui en plus bénéficieront des soins.

    2. Laurent a LA

      C’est curieux.
      Je ne le vois pas comme etant a charge des retraites.
      Par contre je le vois comme indiquant que les retraites sont des proies faciles.
      Encore un truc ecrit sur le mur depuis longtemps.

    3. Pheldge

      @ titi : « Ce billet est très à charge sur les retraités » euh, bin, c’est l’un des plus modérés sur la question, et je parle d’expérience … 😀

  30. breizh

    HS : question technique à Sam : qu’est-ce que tu conseilles comme lecteur OBD pour une focus 2 (flexifuel) et un trafic 2 (les deux de 2007) ?
    Marre d’avoir le voyant injection qui s’allume en orange et de devoir aller au garage pour le faire effacer.
    merci d’avance.

    1. sam player

      Pour Ford tu as Forscan qui est gratuit tant que tu veux pas programmer le calculateur moteur, t’as juste le câble spécial à acheter…

      … et ça tombe bien car pour Renault tu as Renolink (70€ environ) et c’est le même câble spécial. Le câble vendu par icarsoft pour Renolink est marqué made for forscan

      Ces câbles sont des câbles intelligents : ils réaffectent en live les voies de la prise OBD

      Ces 2 logiciels diagnostiquent tous les calculateurs de la voiture (moteur bien sûr mais aussi ABS, ESP, direction, tableau de bord, unité habitacle etc… tous)

      Avec Renolink tu peux même refaire les clefs du Trafic 2 même s’il n’y en a plus de valable, il suffit juste qu’il soit ouvert 😀 et ça en 3 minutes

      Forscan est très simple à utiliser, Renolink est un peu plus puissant et donc moins simple et il ne faut pas hésiter à scanner la bagnole complètement avant d’intervenir car il n’y a pas de bases de données des calculateurs du véhicule

      Si tu veux du très très simple il y a MaxiEcu qui se vend par modules: une base Renault et un module Ford dans ton cas 150€ de base + 40€ le module additionnel de mémoire. MaxiEcu fait aussi la régénération sur place
      Harry a pris ça, il en est content je crois

      Icarsoft.fr ou obdauto.fr

        1. sam player

          Rien
          Je ne parle que de ce que j’utilise, comme ça je peux aider à distance si besoin

          Tiens un truc marrant tout à l’heure et qui prouve que l’orthographe est utile pour se comprendre :

          J’écris :
          “…je peux prendre en charge le véhicule et vous le rapporter après (+10€)
          Dites moi
          Merci”

          Le gars me demande pourquoi il doit le rapporter après 😀

      1. Aristarkke

        J’ai effectivement acheté (juste avant le COVID) le maxi ECU qui est très performant pour un amateur éclairé. Nettement plus que les petits lecteurs de prise OBD trouvables chez Amazon ou Ali Exp. Pas le Même budget non plus, cependant. Mais pour répondre à la question de Breizh, ils suffisent pour effacer les icônes indésirables du tableau de bord. Je m’en sers toujours pour un premier diagnostic ou effacer lesdites icônes de l’Astra dont le calculateur principal se révèle trop sensible à la moindre indisposition du moteur.

  31. Husskarl

    Ca manque de radicalité Mileiste, je préfèrerais rembourser ce qui a été cotisé – ce qui a été versé. Quitte à le faire en obligations incessibles si il n’y a pas assez de thune.
    Et passer à un système à l’Australienne directement.

  32. Pierre 82

    Quel dommage que Gave se trompe aussi systématiquement dès qu’il s’agit des politique, car voici son dernier opus :
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=IcuNKqJwnB4

    1. Grosminet

      Partiellement visionné hier soir, je me demande quelle mouche a piqué Gave. Il faut lui laisser une chance (à Barnier) parce qu’il a récemment écrit des trucs pas trop cons et qu’il présente bien. Il a toujours pas compris, à 80 balais, qu’on ne résoudra pas les problèmes avec ceux qui les ont créé. Pour moi le diagnostic est simple, il commence à se ramollir du ciboulot le Gave. Entendons nous bien, si je suis encore aussi vaillant que lui au même âge, ce sera déjà très bien.

  33. breizh

    le RN se charge du problème des retraites : https:/ /insolentiae.com/le-rn-vient-de-deposer-un-projet-de-loi-pour-abroger-la-reforme-des-retraites/

    le fond du problème de la répartition : « j’ai cotisé, donc j’ai DROIT à « . Comment est fixé ce droit ? Arbitrairement.

      1. Higgins

        Au vue de leurs déclarations sur le sujet m, les crétins de la gauche devraient voter ce projet de loi. Politiquement, en le votant, elle reconnaîtrait implicitement que le RN est un parti « républicain » et de ce fait, n’aurait plus aucune raison valable de l’ostraciser. En refusant de voter ce projet, elle signifierait à ses sympathisants qu’elle cautionne, sans trop vouloir le dire, l’actuelle réforme. Elle est piégée.

        1. nemrod

          Non.
          S’il y a bien quelque chose dont le gauchiste se moque, ce sont les contradictions.
          Ils vont dire qu’ils ne peuvent s’amalgamer avec les représentants des zeurlesplussombre…

    1. Pierre 82

      Une loi, c’est juste un truc sur papier, qui ne garantit rien.
      Oui, la loi vous « garantit » ce droit de toucher une pension de retraite, mais ça reste théorique.
      D’une part, celui avec qui vous avez contracté de force (donc ce n’est pas un contrat, par ailleurs) est également celui qui écrit la loi, et s’est réservé le droit de modifier le contrat à sa guise.
      Ensuite, ça reste théorique, puisque si l’état n’a plus suffisamment d’argent, il peut très bien décider que ce pour quoi vous avez cotisé ne représente plus que la moitié de ce à quoi vous espériez.

      C’est dire le côté léonin du bazar, au niveau du droit.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)