Commentaires
avril 26 2010
Y’a plus simple : on met les traders en prison, on prend tout l’argent des grandes entreprises et des salauds de riches et on se paye un sursis d’au-moins un ou deux ans avant le mugabisme…
avril 26 2010
Vous voyez, quand on vous dit que l’Europe, c’est le néolibéralisme galopant. Tenez, ces gros égoïstes d’Allemands par exemple. Je te me vous les ponctionnerais moi, d’office. Ça ce serait une vraie Europe sociale, tout le monde solidaire et pas de discussion, oui Monsieur.
J’ai relevé ce week-end sur Pravda TV que Le Pen aurait déclaré qu’il risque d’arriver la même chose à la France qu’à la Grèce. Jusqu’ici c’était un peu trop facile, alors il était temps de relever le niveau. Dorénavant, évoquer la faillite de la Grèce et ses répercussions possibles en France, ce sera tenir des propos alarmistes qui font le jeu de l’extrême-droite, dangereux pyromane.
avril 26 2010
Dans tous les cas, enfin une bonne occasion d’utiliser les compétences de nos meilleurs traders (ceux qui vont laisser un nom dans l’histoire): les faire spéculer sur la capacité de remboursement de la Grèce pour faire gagner des thunes à l’état français.
avril 26 2010
Si la Grece sort de la zone Euro, suite a la devaluation immediate mecanique de sa nouvelle monnaie, elle redevient competitive.
Parce que le probleme est double. Il y a effectivement la mauvaise gestion des Etats…enfin quand je dis mauvaise, dramatique.
Puis il y a autre chose, les consequences de l’Euro. Une monnaie correspond normalement a un ensemble geographique et politique coherent. Chaque evolution politique ou economique se voit reflechie par un changement de cours de la monnaie. Et inversement, quand une region tire la monnaie vers le haut ou vers le bas, certaines regions se retrouvent handicapees ou favorisees par le nouveau cours et des ajustements migratoires ont lieu.
Dans la zone Euro rien de tout ca. Les politiques font leur cirque depensier sans que ca se traduise par une baisse de l’Euro, la responsabilite est diluee. L’Allemagne tire la valeur de l’Euro vers le haut et tous les pays qui ont besoin d’une monnaie faible pour etre competitives se retrouvent etouffes. Un grec n’a que faire d’un Euro dont le cours est fixe automatiquement par et pour la productivite Allemande. Il en creve et l’ajustement migratoire est tres faible au contraire de ce qui se passe aux USA.
En resume, l’Euro empeche les regions a faible productivite d’utiliser leurs atouts (main d’oeuvre moins chere…etc), empeche les regions qui entrent en crise de beneficier de la bouffee d’air frais qu’elles auraient si elles avaient leur propre monnaie, qui devaluerait automatiquement, les rendant plus competitives.
Ici en Pologne, la monnaie a pris -30% des le debut de la crise, c’est le facteur determinant qui a completement gomme les effets de la crise. Les PME se sont retrouvees avec 6 mois de commandes d’avance en plein au pire moment.
Mr T a répondu:
avril 27th, 2010, 9 h 55 min
La solution à votre problème porte un nom : flexibilité des salaires
mais c’est impossible à faire admettre aujourd’hui. Surtout quand les prix ont tendance à grimper perpétuellement.
avril 26 2010
Aujourd’hui, les taux longs de la Grèce (emprunt à 10 ans) dépassent les 9% ![]()
Je pense que Mme Merkel tenait une posture de principe et de façade jusqu’aux élections allemandes du 9 mai (laisser l’Euro s’effondrer? Pff, je n’y crois pas une seconde!) mais au rythme où vont les choses la Grèce ne tiendra peut-être pas jusqu’au 9 mai ![]()
Chronologiquement, on a eu le premier ministre grec qui disait que tout allait bien et que son pays n’avait pas besoin d’aide… Puis qu’on faisait un plan d’aide au cas où mais qu’on ne s’en servirai pas… Puis finalement non seulement on va s’en servir, et pas qu’un peu, mais en plus tout le monde admet que ce sera loin d’être suffisant!!
Pendant un moment je me suis demandé si la Grèce ferait faillite en 2010 ou plutôt en 2011 (avec d’autres). Maintenant, je crois fermement en 2010. Et peut-être avant l’été, à la vitesse où vont les choses.
Flak a répondu:
avril 26th, 2010, 13 h 26 min
j’ai regarde les commentaires des articles economiques dans liberafion (je sais c’est un peu facile) – il y a beaucoup de jeux de mots.
Apparemment les comprenants sont rares.
avril 26 2010
C’est dans des cas comme ça où je suis déçu de ne pas avoir fait un peu d’économie à l’école, je ne comprends strictement rien à ces monnaies, à ce qu’elles valent, et à quoi ça servirait d’en changer, si une bonne âme veut se risquer à me l’expliquer, je la remercie d’avance grandement !
Autre point, l’Allemagne a-t-il véritablement été égoïste avec la Grèce, et si oui, est-ce que cela lui a été bénéfique ? Je fais actuellement un petit « exposé militant » où je dois défendre « une politique égoïste pour la France », et du coup je prendrais bien l’exemple de l’Allemagne si ça marchait ![]()
h16 a répondu:
avril 26th, 2010, 13 h 57 min
Vastes questions. On peut reprocher à l’Allemagne d’avoir fait dans la modération salariale pendant les 10 dernières années, et leur rigueur budgétaire, qui lui a permis d’utiliser la zone euro pour exporter ses biens. C’est oublier un peu vite qu’il ne tenait qu’aux autres pays de faire pareil ce qu’ils se sont empressés de ne pas faire (c’est trop duuuur, c’est trop compliquééééé, la rigueur snif snif on n’en veut pas snif snif). Bilan : l’Allemagne est maintenant en meilleure position que les autres.
Théo31 a répondu:
avril 26th, 2010, 20 h 43 min
« Bilan : l’Allemagne est maintenant en meilleure position que les autres. »
C’est vite dit. Elle finit de payer cette année les canons commandés en 1914 pour buter nos arrières grands-pères.
A y regarder de plus près la dette de l’Allemagne n’est pas glorieuse, mais elle ne traîne pas les casseroles financières de 65 ans de communisme français.
Stéphane a répondu:
avril 26th, 2010, 14 h 19 min
Boah, à l’école vous n’auriez appris que l’économie marxiste de toutes façons…
Alors, en résumant à mort: une monnaie est un moyen d’échange. Historiquement, les métaux précieux ont servi de monnaie parce qu’ils étaient rares et donc impossibles à falsifier (les alchimistes cherchent encore…) Mais difficiles à employer, ils ont été remplacé par des billets et autres pièces qui étaient en fait des créances sur un équivalent en métal précieux. Jusqu’à une époque récente, où on a décidé de supprimer l’indexation sur le métal: la monnaie est donc devenue une créance sur la crédulité de son possesseur quant à la santé financière de l’Etat, et surtout, les Etats ont pu commencer à imprimer de la monnaie sans aucun rapport avec rien, mais en jurant la main sur le coeur qu’ils restaient honnêtes. Moralité: on est pas loin du monopoly. C’est par exemple moins le prix des ressources qui montent que la valeur des monnaies qui descendent.
Quant à l’Allemagne, elle est dans la situation d’un père de famille qui doit financer les frasques du petit cousin, une petite frappe malhonnête et dépensière, qui lui fait des doigts d’honneur en gueulant de façon revendicative: « Eh, pourquoi tu me donnes pas de ton fric toi qui en a plein? » L’égoïsme est ici avant tout une question de point de vue… On peut arguer qu’un gros billet calmerait l’énervé pour un temps, mais aussi que céder à ses envies n’est pas lui rendre service.
vincent a répondu:
avril 26th, 2010, 19 h 27 min
@ Stephane: comment, tu as un nouveau blog et tu ne nous a rien dit ? Et il faut que je lise un commentaire chez 16 pour le découvrir ? Argh.
Petit Tonnerre a répondu:
avril 26th, 2010, 14 h 24 min
Si vous ne connaissez rien en économie je vous conseille ce livre en ligne très abordable par Henry Hazlitt: http://herve.dequengo.free.fr/Hazlitt/EPL/EPL_TDM.htm
Flak a répondu:
avril 26th, 2010, 14 h 26 min
eh bien c’est simple: imagine que tu es fauche et plein de dettes.Tu as cet ami que tu connais depuis 10 ans, qui joue au poker et perd tout le temps, et qui est plein de dettes, qui vient te demander de lui preter du pognon.Que fais tu?
solution 1: quand on te dit que ca serait egoiste de ne pas l’aider, tu ignores le fait que tu es deja dans la merde, apres tout tu n’en es pas mort, et donc tu lui pretes de l’argent que tu n’as pas les moyens de lui preter, de l’argent que tu devrais garder pour t’aider, toi et ta famille.
solution 2: tu sais bien que ton ami a besoin d’argent, mais tu lui as dit de ne pas jouer au poker un million de fois et il a continue.Alors tu fais preuve de fermete, tu lui expliques que tu as besoin de cet argent et que tu ne peux pas lui preter.Quand on te dit que c’est egoiste, ca t’enerves et tu te dis que c’est bien joli tout ca mais que tes creanciers (les gens sympas qui t’ont prete de l’argent a toi) vont s’impatienter et ne te preteront plus rien.Alors pour eviter de passer pour un irresponsable, et aussi pour assurer la survie de ta famille, tu gardes ton argent pour toi et tu dis a ton ami d’arreter vraiment de jouer au poker.
interpretation partout dans le monde reel:
si tu pretes, tu es un irresponsable, mais cela est tout a fait dans la ligne qui t’a conduite a avoir des dettes et des amis joueurs au poker: tu es donc probablement un idiot vraisemblabmement lache.
La bonne solution est bien sur d’etre rigoureux avec ses depenses et d’assurer d’abord la survie de soi-meme et des siens.
interpretation francaise:
les gens qui te pretent sont des salauds de financiers requins, les gens qui te demandent l’argent sont des gentils fonctionnaires a ton service ( la police qui te defend pas, les urgences lentes, les trains en greve, la poste en greve qui ouvre tes paquets,l’ecole en greve qui n’apprend rien et les maisons de retraite sans clim) – si tu pretes tu es sympa, sinon tu es un salaud d’egoiste!
ValLeNain a répondu:
avril 26th, 2010, 20 h 52 min
et bien, un grand merci à vous tous qui m’avez éclairé sur la question ! Je vais m’empresser de lire le livre que vous me proposer Petit Tonnerre.
h16 a répondu:
avril 26th, 2010, 21 h 41 min
Tiens, sur la monnaie, tu as ceci aussi : http://0uk.free.fr/monnaie/odp/
ValLeNain a répondu:
avril 26th, 2010, 21 h 59 min
ça va me faire de la lecture, et ça me fera pas de mal, merci !
Jesrad a répondu:
avril 27th, 2010, 8 h 49 min
« Je fais actuellement un petit « exposé militant » où je dois défendre « une politique égoïste pour la France » »
Une politique réellement égoïste, au sens strict du mot, consisterait pour l’état français à faire défaut sur la dette immédiatement, pousser des cris d’orfraie sur la « mort de l’euro » imminente si on ne l’aide pas, et tout faire pour prendre le pognon des autres pays de ‘lUE tant qu’il en reste. Exactement comme la Grèce, quoi.
avril 26 2010
à propos d’éléphant …
me semble t’il, mon cher H16, vous en oubliez un dans le couloir, si si, le gros là, avec les pattes sales et de la m. jusqu’à ses oreilles d’Afrique ou d’ Asie ..
voyez vous, ce qui fait rentrer de la thune dans un pays, c’est sa balance commerciale … fantasmer sur des réductions future du déficit public grec, c’est déjà voir des éléphants roses, mais faudrait pas oublier que réduire les dits déficits, ça ne fait que permettre de continuer à emprunter plus ou moins cher pour boucher avec la trompe le gouffre de la balance commerciale … si ledit gouffre continue de se creuser, ça sert à que dalle …
or, vous savez quoi ? depuis 10 ans, les grecs importent 3 fois plus qu’ils n’exportent … si, si, 3 fois. c’est plus un éléphant, c’est du mammouth en cubes de 100.
Alors, vous pouvez dévaluer la future monnaie grecque, avant de multiplier par 3 ses exports, faudra plus que barir .. en fait faudrait multiplier par 5 pour rattraper le retard en 20 ans ..
cerise sur le pachyderme, la principale exportation grecque, c’est la chimie … avec une matière première, le pétrole et le gaz, dont les prix ont triplé depuis un an … c’est vous dire s’ils sont bien barrés, les grecs …
ce pays est foutu …
(oui, celui là aussi ..)
h16 a répondu:
avril 26th, 2010, 14 h 20 min
La balance commerciale d’un pays peut très bien être déficitaire sans avoir un budget d’état déficitaire, hein. En fait, une balance commerciale ne dit rien de la gestion d’un état.
Théo31 a répondu:
avril 26th, 2010, 20 h 45 min
Voilà. Ce ne sont pas les Etats qui échangent, mais les gens qui y vivent.
avril 26 2010
vous etes journaliste, mais vous etes trop flemmard pour aller sur place?
utilisez internet!
je vous propose de participer, donnez vos impressions.
h16 a répondu:
avril 26th, 2010, 16 h 17 min
Oui, certains pourraient par exemple rapporter la situation de France, depuis cet autre pays qui approche de la faillite à grand pas…
avril 26 2010
La Grèce pourrait bien devenir une destination touristique très bon marché cet été.
Flak a répondu:
avril 26th, 2010, 21 h 02 min
ca depend si tu veux revenir en vie
avril 26 2010
Depuis la dévaluation de la drachme, les exportations d’huile d’olive grecque ont explosé !
Le marché automobile européen va en être bouleversé : avec une huile bien moins chère que le pétrole, les consommateurs ne jurent plus que par la BHL (Bagnole à Huile Légère). L’industrie automobile repart, et puisque le carburant n’est pas cher, les Européens se remettent à acheter des grosses berlines (salauds d’Allemands !).
Des oléoducs sont construits entre la Grèce et le reste de l’Europe (sauf la France, parce que la CGT bloque Fos-sur-Mer. Une vielle tradition dont nous sommes fiers).
Des pourparlers sont en cours avec la Russie dans le cadre du partenariat Gazprom-Puget. Les deux mastodontes de l’énergie recherchent des synergies porteuses d’innovations pour le secteur. Le gaz étant plus léger que l’huile, on pourrait utiliser le même tuyau pour faire passer le gaz dans un sens et l’huile dans l’autre.
L’Espagne décide alors de sortir de l’euro, et replante des oliviers à la place des serres de fraises et de tomates.
En France, les petits producteurs se regroupent pour proposer une AOC bio : en effet, il est prouvé par le GIEC que l’huile bio a un pouvoir énergétique supérieur à l’huile OGM.
Quel contraste avec la situation de 2010 ! En quelques années, ce pays au bord de la faillite est devenu un exemple en Europe ! Justifiant une fois de plus la célèbre maxime du grand penseur grec Regulysos : « Mets de l’huile ! ».
avril 26 2010
L’identité nationale n’est pas moins importante que la dette. Elle est au moins aussi importante. Choisir de fermer les yeux sur l’invasion de son pays pour éviter sa ruine, c’est stupide. D’autant plus stupide que l’immigration creuse la dette par les coûts disproportionnés qu’elle entraîne (allocations, santé, sécurité, écoles, logements…).
Ce genre de fausse alternative, dont sont friands les Français, n’a pas de sens. Haha, vous vous plaignez que votre bagnole soit cramée tous les six mois par les racailles, mais quid de la délinquance en col blanc ? Qu’est-ce que vous préférez, les blondes ou partir en vacances à la montagne ?
Flak a répondu:
avril 27th, 2010, 0 h 26 min
mais qu’est-ce que tu racontes? c’est tout mélangé.
Mr T a répondu:
avril 27th, 2010, 10 h 05 min
Pas besoin des immigrés pour ruiner le pays, on y arrive très bien tout seul.
h16 a répondu:
avril 27th, 2010, 10 h 40 min
Une invasion ? Hein ? Des blondes ? Où ça ? Quoi ?
avril 27 2010
Valuebreak,l’Inde se développe avec un taux de croissance de 6-7% avec une balance commerciale constamment déficitaire(bon,pas au niveau où vous l’indiquez pour la Grèce…).
C’est la gestion du budget des Etats du Club-Med qui est en cause.
avril 27 2010
Autrement,d’accord avec RM(c’est une manie chez moi).Si vous n’avez pas assez de neurones fonctionnels pour vous préoccuper des problèmes économiques ET ceux,culturels et éthiques,posés par une population fortement croissante adepte d’une religion mortifère,je vous conseille une cure d’omégas-3.A l’appui de ce que j’avance,les Pays-Bas,incontestablement mieux gérés que nous,mais confrontés aux mêmes difficultés avec sa population musulmane(vivement un Geert Wilders français!).
h16 a répondu:
avril 27th, 2010, 18 h 54 min
Ce que vous ne comprenez pas, c’est que traiter les problèmes économiques permet de résoudre aussi rapidement les problèmes culturels et autres. En atteste les pays qui ont su garder deux sous de bon sens et qui ont pourtant une politique d’immigration volontariste.
avril 27 2010
Il semblerait que le rating des grecs est maintenant officiellement junk…
carole a répondu:
avril 27th, 2010, 20 h 04 min
http://www.ntn24.com/content/standard-poors-rebaja-la-deuda-griega-al-nivel-bono-basura
junk…. bono basura……
Ca va être autre chose que les cendres du volcan…….
avril 27 2010
Ohhhh, la note de la Grèce encore dégradée, plus celle du Portugal.
avril 27 2010
« Crise grecque: les inquiétudes s’amplifie en Europe » (Le Figaro)
Est-ce que l’accord s’amplifient ?
avril 27 2010
H16,les musulmans posent les mêmes problèmes aux USA et en Australie.Mais je reconnais qu’une économie dynamique les simplifie.
h16 a répondu:
avril 28th, 2010, 8 h 28 min
Pour avoir vécu aux USA, je réponds non. Et pour l’Australie, je crois qu’il y a un ordre de magnitude entre leurs problèmes et ceux des Français. Donc bof.
avril 28 2010
@h16 pas d’accord sur les conséquences de virer la Grèce de l’euro. Ce serait un signal fort pour établir l’euro comme une « vrai » monnaie, pas une monnaie de singe comme le dollar (et combien d’autres) … Donc je pense que ce serait une très bonne chose pour la cee.
Ce n’est pas la direction que l’on prend, au moins pour les mois à venir, on reste encore sur du too big too fail.
Mais ce serait sympa que la reprise économique actuelle ralentisse voire s’inverse, et rende les rafistolages à base d’explosion de dette (et donc future sodomie fiscale) insuffisants …
h16 a répondu:
avril 28th, 2010, 8 h 30 min
La question n’est pas de savoir si ce serait bon ou pas pour la monnaie, mais comment, psychologiquement, le fait de virer la Grèce serait interprété. Etant donné que la Grèce n’est pas le seul pays à avoir des problèmes, il faudrait alors ensuite envisager de jeter le Portugal, puis l’Espagne.
Quelle valeur aurait alors l’Euro ?
avril 28 2010
je viens de voir les JT US et Canada dans lequel on cite le Portugal, l’Espagne, et meeeeme dans le pire des cas si c’etait la cata, l’Irlande et l’Angleterre qui pourraient faire defaut.
Il n’est pas fait mention de la fRance, jamais.
expliquez moi.
h16 a répondu:
avril 28th, 2010, 8 h 31 min
Les JT étrangers se basent aussi sur les dépêches franchouilles. Comme en France, Tout Va Bien et Même Mieux Que Bien, que l’Etat Français n’a jamais fait défaut (comme le dindon qui n’a jamais eu la tête coupée jusqu’au 25 décembre), tout ceci est du béton armé. Donc rien à signaler.
avril 28 2010
Effet domino en cours….
Est-ce que le point de rupture a été atteint?
Tiens,juste une idée comme ça : est-ce que le voyage de Sarkosy en Chine n’a pas pour but de demander des sou-sous officieusement?
Flak a répondu:
avril 28th, 2010, 13 h 33 min
sarkoZZZZZZZZZZZy Bordel de cul!!!!
avec un FUCKIN ZZZZZZZZ comme dans ZORTHOGRAPHE et dans ZIZI
mai 21 2010
Je pense qu’il faut surtout s’inquiéter pour l’Espagne la faillite de ce pays serait une veritable catastrophe pour l’europe!



Stéphane a répondu:
avril 26th, 2010, 12 h 54 min
Et comment elle fait la Grèce pour sortir de l’Euro? C’est un cas de figure encore jamais vu. Ont-ils commencé à imprimer des New Drachmes en douce?
Charles Gave disait qu’une dette libellée dans une monnaie ne peut pas être changée en cours de prêt. Une dette libellée en Euro doit être remboursée en Euro (si quelqu’un n’est pas d’accord, qu’il me contacte au plus vite, je m’empresserai de lui emprunter de l’argent pour le rembourser avec des coquillages.) La nouvelle monnaie grecques, quelle qu’elle soit, ne vaudra donc pas grand-chose contre l’Euro dès le départ.
Ensuite, les créanciers de la Grèce (c’est-à-dire la France et l’Allemagne) vont devoir faire une croix sur leur créance. Lorsque l’Argentine a fait faillite, les créanciers ont accepté de faire un trait sur deux tiers de leurs emprunts. Je ne suis pas sûr que les banques hexagonales y résistent.
h16 a répondu:
avril 26th, 2010, 13 h 53 min
Je suis certains qu’elles n’y résisteront pas.
gnarf a répondu:
avril 26th, 2010, 15 h 32 min
Ah ba je sais bien, c’est la foire…mais ce que je veux dire c’est que meme si la Grece est sauvee de la banqueroute par perfusion elle ne redeviendra jamais autonome financierement car l’Euro est un boulet pour sa competitivite.