Chrétiens de France : La presse fait son travail

C’est une brève, je ne m’étendrai pas.

Il s’agit d’un jeu de différences, pour vous, ami lecteur. Il s’agit de comparer le traitement médiatique de cette nouvelle et la couverture de celle-ci.

Dans un cas, nous avons une mosquée à Athènes qui subit les attaques de militants d’extrême-droite. C’est en Grèce, c’est relayé par 20Minutes, Reuters, La Vie, Le JDD, … Dans l’autre, c’est une église près d’Avignon. En gros, au-delà de quelques blogueurs et des twits, … heu… Bon.

Tout ceci est normal.

République du Bisounoursland

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires43

        1. NeBu

          De toute façon, penser et agir libéral vous met forcément dans la catégorie mangeur d’enfants, donc extrême droite, faut s’y faire, nous sommes en France.

  1. Winston (l’un)

    En Grèce, les musulmans n’étaient pas dans une mosquée mais dans la rue.
    C’est ce qui a déclenché l’hostilité des quidams, qui étaient les habitants des rues adjacentes et pas des « militants d’extrême-droite ».

    1. Ah, peut-être. Ce qui ajoute à la pignouferie de presse, donc. Mais le constat reste le même : on y parle plus facilement de ce qui concerne un autre pays et une autre religion.

  2. XAVIER

    on peut d’ailleurs mettre ça en rapport avec les déclarations du président sarkozy heier soir :
    « la reforme des retraites s’est faite sans violences »
    « a grnoble on est venu remettre de l’ordre car les policiers voulaient démissionner »

    (pour info 5 millions d’immigrés et 6,5 descendants d’immigrés directs en france -au minimum)…. vu la pyramide des ages … les neo français chassent les vieux chretiens

  3. Sébastien CERISE

    Bonjour,
    Sans doute une vieille habitude de démagogie en France…
    En ne nommant pas les problème et en se cachant la tête dans le sable, on se dit que les problèmes vont passer.
    C’est enfantin mais force est de constater que c’est une réalité en France.
    On est mal barré sur ces sujets…

  4. Before

    Bon, pour pondérer un peu, une recherche rapide (« Grèce musulman ») sur google actu montre que l’agression en Grèce a été annoncée par Reuters et relayé par quelques journaux en lignes (20 mn, le JDD et La Vie) et que les « problèmes » de l’Eglise Saint Jean d’Avignon a été traité par …. « La Tribune de Genève », « Avignews.com », « La Vie » et « AgoraVox ».
    C’est à peu près équivalent en ce qui concerne Internet, je ne sais pas pour le médias classiques…
    Toutefois, les faits à Avignon semblent à la fois plus grave, durent depuis un bon moment, mais je n’ai aucune illusion sur le traitement de cette information dans notre belle presse formatée…

    1. Je suis heureux de constater qu’on en avait, finalement, un peu plus parlé que ce que j’avais trouvé (à peu près rien). Mais il n’en reste pas moins vrai que le retentissement est inférieur à ce qu’on serait en droit d’attendre pour une profanation.

  5. Winston (l’un)

    Les chiffres de tes amis de la MIVILUDES donne pour 2009 (profanation de lieu de culte ou cimetière)

    Chrétiens : 216 profanations
    Musulmans : 6 profanations
    Juifs : 4 profanations

    Toutefois, bien qu’ayant lu ces chiffres, notamment sur le site du Figaro, je ne parviens pas à trouver le rapport de la MIVILUDES qui donne ces chiffres (il n’y a pas non plus de démenti).
    Ces chiffres ont été rendus publics via Mgr Aillet, évêque de Bayonne, dans un communiqué. A prendre avec les précautions d’usage donc.

    Le plus inquiétant est le peu de cas qui est fait des massacres de chrétiens en Irak et au Pakistan ces dernières semaines.

    1. Before

      Étant donné qu’il s’agit d’un rapport de la MIVILUDES, peut-être ne tient-il compte que des profanations perpétrés par des sectes satanistes ? Ce qui expliquerait la sur-représentation des lieux chrétiens dans ce rapport.

  6. JB7756

    A mon avis, à Avignon les gens de la paroisse devrait organiser un petit blocage d’autoroute.
    Hop les caméras arrivent et l’état bougera ses fesses.
    En France c’est la capacité à emmerder le monde qui fait réagir le pouvoir.

  7. Chris

    En tous cas , les grecs ont raison ..c’est comme ça qu’il faut faire : insultes , menaces et une belle troupe , avec drapeaux et tout , oui …. tout ….qu’on se fasse traiter de droite , d’ extreme droite ou pire encore n’a aucun importance …
    Ce n’est certes pas le ton gnangnan de cette lettre d’ Avignon qui va faire de l’effet …

    1. Moui bon le problème c’est que de drapeaux en invectives, on finit par totalement se foutre sur la gueule. Le résultat final est généralement discutable.

      1. Transtextuel

        Je nourris des doutes assez forts sur l’enthousiasme du curé d’Avignon à l’idée de voir des gens emm…nnuyer des fidèles musulmans pendant la prière, surtout celle de l’Aïd.

    1. Skit

      « Aimer son pays »?
      C’est quoi un pays?
      L’ensemble de ses habitants? Bof.
      L’Etat de droit qui le gouverne? Beurk!
      Le concept vague et subjectif d’appartenance à une pseudo-culture française et à son histoire? Pas très concret.

    2. Mr T

      Tout s’explique, les petits dictateurs en puissance et les extrêmes sont juste des gens qui débordent d’amour pour |insérez le mot qui convient parmis : leur pays / les pauvres / xxx|.

      « Vous allez apprendre à vous aimer les uns les autres, bordel de merde ? » (Les Inconnus)

  8. Laglute

    Il y a eu le même genre d’incident l’année dernière du côté de Toul : prêtre insulté, menaces, dégradations…

    Marrant, j’y étais allé en vacances en Mai 2009, et en visitant le cloître de la très belle cathédrale, je me suis aperçu que ce dernier était tagué de partout, tags de toutes les couleurs. Il a fallut que je cadre bien mes photos pour que ça ne se voit pas trop…

  9. adnstep

    La question est tout simplement de savoir sous quelle loi on veut vivre. Il me semble que certains jougs soient plus légers que d’autres.

    Et effectivement, à force de toujours traiter ceux qui ne pensent pas comme eux de fachos et de racistes, les gauchistes sont en train de donner leurs lettres de noblesse aux termes : extrême-droite, fascisme, populisme et autres.

    Et qu’il n’oublient pas qu’avant 1936, il y eut 1934, et que ce qui à failli aboutir le 6 février pourrait bien réussir un autre jour.

    1. XAVIER

      tu preferes peut être énumerer tes dates « symboliques » par rapport au calendrier de l’hegire?

      la france deja a cette epoque bof bof … de plus y avait la guerre d’espagne et 3 ans apres 36 y a eu 39 etc

      les fachos jeunes modernes dynamiques d’aujourd’hui sont les islamistes pas les populistes. va sur les sites islmaistes…ou ds les bons quartiers

  10. Alex6

    Le probleme francais c’est le decalage a gauche de l’ensemble de l’echiquier politique. Du coup on appelle extreme-droite le parti qui grosso modo represente les idees de ce qu’etait la droite il y a encore quelques annees. Je suis surpris de voir que dans beaucoup d’autres pays, les propos d’une Marine Lepen sont simplement ceux que partagent l’ensemble des politiques, sans que personne ne crie au fascisme (quelle stupidite par ailleurs…)
    Enfin bref.

    1. Laglute

      Et encore, Sarko est un triste coco de droite et Marine une aimable centriste.

      Il n’y a qu’à voir l’Obamania béate affichée en France et certaines idées du bonhomme qui seraient pourtant rejetées dans notre bon pays. Tant que c’est ailleurs que ça se passe, les français aiment !!!

  11. Pierre789

    Euh Marine Le Pen… Comment te dire…

    A la limite que tu dises ça d’un Gollnisch qui est certes très à droite mais pas facho passe encore, mais Marine Le Pen… Elle a tout d’une fasciste, désolé, y compris les invectives contres les patrons et l’emploi intempestif du mot justice sociale.

    1. XAVIER

      villpein aussi d’apres son intervention apres sarkozy l’autre soir serait fasciste (justice sociale etc)

      les natio-islamistes parlent aussi beaucoup de resistance au « new world order », de justice sociale ,et d’ordre clair et sain….

      BOOTS , BEANS , BULLETS
      je sais je suis un redneck de base

  12. scaletrans

    Je fais remarquer depuis longtemps que des chrétiens sont persécutés et massacrés dans le monde musulman, et que maintenant ça vient en France. Se souvient-on que le Christianisme a débuté avec plusieurs centaines de milliers de martyrs durant les trois premiers siècles? Mais un pouvoir qui ne peut (ou ne veut) pas protéger des ressortissants dont pourtant la religion a fondé la culture et la prospérité du pays est tombé trop bas pour avoir le droit de perdurer.

Laisser un commentaire