La banquise n’en finit pas de ne pas fondre…

Avant d’entamer la période des fêtes (dans quelques heures), période pendant laquelle il ne sera plus temps de faire des billets aigres-doux sur la soviétisation française galopante, j’aimerais vous entretenir brièvement d’une nouvelle qui ne fera pas la une des petits papiers dégoulinants de la maison Foucart & Huet, tripes & volaille.

On apprend en effet que la banquise antarctique (oui oui, la banquise, pas l’inlandsis) enregistre des records d’épaisseur et d’étendue. Autrement dit, alors que certains se focalisent sur des explications toutes plus consternantes les unes que les autres pour expliquer pourquoi, parce qu’il fait plus chaud, il fait plus froid, et autres balivernes remplies de « il semblerait », de « serait la cause », de « nécessite d’être confirmée » ou de « selon les estimations », … d’autres observent simplement qu’en réalité, il fait juste plus froid et non plus chaud.

Les faits sont têtus. Mais il leur suffit d’être occultés par une presse toute acquise aux séides de Cancun (où on a aussi enregistré des records … de froid – zut & rezut) pour qu’ils disparaissent.

Pratique, non ?

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires20

  1. Higgins

    Oui, tu as bien raison. C’est désespérant cette vague de froid alors qu’il devrait faire très doux.
    Sur Skyfall, on tente de faire de la dérision sur ce sujet « brûlant » (http://www.skyfall.fr/?p=709 et http://www.skyfall.fr/?p=711), mais c’est peine perdue. Le dicton « Petits fours à Caucun, vive le froid sibérien » se vérifie une fois de plus.

    Joyeux Noël à tous (et non pas joyeux décembre comme dans une autre contrée qui nous avait habitué à mieux: http://hoplite.hautetfort.com/archive/2010/12/23/joyeux-decembre-a-tous.html ou comme quoi Einstein avait raison, la connerie est vraiment infinie).

  2. lg

    Oui record de froid en Europe et au Mexique.. et record de chaud depuis deux mois au Groenland:

    voir la carte:

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2010/11/30/01008-20101130ARTFIG00780-pourquoi-la-france-subit-des-records-de-froid.php

    La météo n’a rien à voir avec le climat..

    La canicule de 2003 non plus.

    Je suis marié avec un (une) docteur en climatologie.. A son grand désespoir, « je n’ai pas de religion » sur le sujet. Mais je sais une chose. Dans un sens comme dans l’autre c’est complètement idiot de prétendre que la météo indique quoi que ce soit sur le climat.

    Le temps qu’il fait n’a RIEN à voir avec le climat.

    1. flak

      « Le temps qu’il fait n’a RIEN à voir avec le climat. »

      sapristi! ca doit etre pour ca qu’il neige au Gabon tous les premiers mardis du mois.

    2. scaletrans

      Un hiver froid, c’est de la météo, deux hivers froids… c’est encore de la météo, mais trois hivers froids, ça commence à devenir du climat, surtout quand il neige en Australie AU DÉBUT DE l’été. Et l’explication du Figaro est à mourir de rire… ou à pleurer, au choix.

    3. Epicier vénéneux

      Voilà, car dans la même veine, et selon les mêmes lois statistiques, un peu de Médiator qui bute quelques centaines de gros, c’est à l’industrie pharmaceutique ce que la météo est au climat: une goutte de malheur dans un océan d’amélioration des conditions de vie de l’Humanité.

      Le laboratoire Servier n’a RIEN à voir avec l’industrie pharmaceutique.

  3. concombre_masqué

    « Le temps qu’il fait n’a RIEN à voir avec le climat. »

    C’est marrant, mais quand les hivers sont doux et les étés brulants, c’est pourtant LA preuve que la terre se réchauffe…

  4. Flo

    Les 20 1ères minutes du JT de 20 h de TF1 (je ne sais pas ce qui m’a pris en général je n’arrive pas à regarder plus de 2 minutes) de mercredi soir étaient à ce titre un condensé de bêtises qui frôle le record absolu.
    Une cible commune : l’automobiliste.
    Bordel à Vélizy, encore la neige « à cause des gens qui n’ont pas écouté les conseils de la préfecture et sont sortis quand même (450 km de bouchons provoqués artificiellement pas une annonce aussi prématurée qu’excessive), bordel à venir avec ces projets d’interdictions pour les GROOOS 4 x 4 POLLLLUUEURS, bordel en Grèce à cause de ces sales riches de popes payés 2000 € par mois « par l’Etat comme des fonctionnaires » (quelle honte non?) et « qui roulent dans de très belles voitures » (avec des images d’un parking où la plus grosse auto était une Audi A4!).
    Seul le reportage sur le pain d’épice était intéressant. Comme quoi en france il ne reste plus que sur la bouffe que l’on ne dit pas n’importe quoi.
    Joyeux Noël à vous H16 et à tous vos lecteurs.

  5. Winston (l’autre)

    La météo ce sont des prévisions à 3 jours pas toujours fiables. La climato, des prévisions sur 50 ou 100 ans qu’il faut ABZOLUMENT prendre très au zérieux sous peine d’apocalypse. Ouais sauf que le type qui fait ce genre de prévisions il sait bien que dans 50 ou 100 ans il ne sera plus là et qu’on ne viendra pas lui demander des explications qu’il aurait bien du mal à fournir. En effet la météo n’a rien à voir avec la climato. La météo au moins c’est scientifique.

  6. Fabrice

    Autant j’adore ce blog, autant chaque fois qu’il est question du climat/météos… Hum…

    Les médias comme tjs sont idiots dans leur explication. Que ce soit la canicule en été ou les hivers très froid, peu importe, ça n’a aucun sens de relier cela avec le réchauffement climatique.

    C’est la tendance longue qu’il faut voir, et il y a bien une augmentation moyenne des températures, qui croit avec l’activité industrielle humaine :
    http://www.notre-planete.info/medias/images/temperatures_world.png

    C’est la même chose avec la bourse. Qu’il y a un crack ou des bulles, ne changent rien au fait que la tendance séculaire est haussière, autour de 8-10% / an, dividendes réinvestis.

    1. JG2433

      « une augmentation moyenne des températures, qui croit avec l’activité industrielle humaine »
      1/ – Corrélation n’est pas causalité.
      2/ – Le RCA (Réchauffement Climatique Anthropique) n’est toujours pas scientifiquement et solidement établi.

    1. Et de nombreux records de froid en Europe, records de chutes de neige en Amérique, en Europe, en Australie, en Mongolie. Mouah ahahah.

  7. vibrateur

    De toute facon le jour ou les médias cesseront de propager des scénario catastrophe pour faire monter l’inquiétude pour rien c’est qu’ils arretent de faire des articles pour augmenter leur audience.

Laisser un commentaire