Le 20 et 21 mai dernier, Google présentait – dans son Google I/O – ses dernières avancées en matière d’intelligence artificielle. Très manifestement, ceux qui pensaient que le géant de Californie semblait marquer le pas face à OpenAI (notamment) en furent pour leur frais.
Sur les douzaines de nouveautés, de logiciels, de plateformes et de présentations qui furent présentées, on peut noter la forte intégration de l’IA dans les e-mails et au niveau des recherches, Meet qui permet la traduction vocale en temps réel, une meilleure intégration de la réalité augmentée via des lunettes connectées (Android XR, Beam), et des démonstrations de Veo 3 et Flow véritablement stupéfiantes puisque ces applications permettent, à partir d’une simple requête textuelle, de produire une vidéo de quelques secondes avec effets sonores et dialogues.
Parallèlement à ces développements, Google continue de spécialiser certains de ses moteurs d’intelligence artificielle pour des tâches scientifiques ; on se souvient que c’est la société californienne qui avait, avec AlphaGo (2014) puis AlphaZero (2017), permis à des machines de détrôner durablement les humains dans le jeu de go. D’une façon similaire, elle a développé AlphaFold (2018) pour étudier le repliement des protéines.
À partir de ces différentes applications et des concepts sous-jacents, Google a depuis développé AlphaEvolve (2025) qui se spécialise dans différentes tâches notamment mathématiques et qui vient d’apporter des solutions originales à des problèmes connus (empaquetages optimaux, optimisation de calculs matriciels, …). Dans une branche un peu différente, il a été employé pour améliorer la conception des prochaines générations de puces spécialisées en intelligence artificielle (« tensor processing unit ») et a trouvé un moyen d’exploiter plus efficacement la capacité informatique mondiale de Google, en économisant 0,7 % des ressources totales, comme le relate le papier sorti à ce sujet dans Nature.
L’intelligence artificielle touche un nombre rapidement croissant de domaines : appliquée à l’éducation, elle permet par exemple d’amener les enfants qui l’utilisent dans les meilleurs 2% des élèves à l’échelle d’une nation, et ce en un minimum de temps. Une étude – elle aussi récemment parue dans Nature – montre par exemple que l’effet de ChatGPT utilisé en apprentissage se traduit par une amélioration globale des performances observées.
Bref, si l’accélération des innovations en matière technologique est en général tout juste perceptible, elle ne fait en revanche plus aucun doute et est réellement visible en intelligence artificielle et en robotique notamment.
Il faut se souvenir de la toute première version de ChatGPT ouverte au public, dont les capacités permettait essentiellement d’écrire des cartes de vœux : c’était en novembre 2022, il y a deux ans et demi. 36 mois plus tard, les derniers moteurs disponibles fournissent des aides au développement informatique se classant dans les meilleurs, résolvent des problèmes au niveau de la médaille d’argent dans les Olympiades internationales de mathématiques et commencent à proposer des matériaux et des protéines de plus en plus ciblées et efficaces. Quant à la robotique, la possibilité actuelle de simuler avec une grande précision l’environnement physique permet d’entraîner des machines et des robots dans un environnement virtuel, des centaines ou des milliers de fois plus vite qu’en réalité ; ainsi, au lieu de mois d’entraînements pour qu’un robot soit capable de réaliser des tâches complexes (déplacer des pièces, ranger des éléments, marcher, etc.), quelques heures en simulation numérique suffisent.
Comme le mentionnent les chercheurs d’Anthropic – la firme productrice de Claude, l’un des meilleurs moteurs d’IA actuellement – la situation dans ce domaine est telle qu’à présent, même un arrêt de tout progrès supplémentaire (qui rendrait impossible d’atteindre le niveau d’intelligence d’un humain moyen par exemple) n’empêchera pas l’automatisation rapide de tous les emplois de bureau dans les cinq à dix prochaines années, et justifie en tant que tel tous les investissements massifs qui sont actuellement réalisés.
En pratique et sans gros effort d’imagination, tout indique que les 10 prochaines années verront de profonds bouleversements s’installer très rapidement dans toutes les sociétés humaines.
Ainsi, dans 10 ans, il est très probable que la conduite individuelle de véhicules aura largement reculé, laissant place à des voitures autopilotées, non seulement parce que c’est plus pratique, mais aussi parce que c’est beaucoup moins dangereux – d’autant plus que les statistiques actuelles montrent déjà un net avantage aux pilotes automatiques.
Ainsi, dans 10 ans, il est assez probable que beaucoup d’entreprises et certains particuliers disposeront de leurs robots (humanoïdes ou non) pour les assister et réaliser certaines tâches répétitives.
Ainsi, l’utilisation des écrans va progressivement diminuer à la faveur d’interfaces homme-machine beaucoup plus intuitives : il est beaucoup plus intéressant d’expliquer ce qu’on veut de vive voix que d’entrer une invite textuelle, ou de péniblement programmer un automate en appuyant sur des boutons.
Ainsi, dans 10 ans, il est assez peu probable que les chaînes de diffusion de contenus (information notamment) existent encore dans le format qu’on connaît actuellement : divertissement, actualité, débats seront à la fois produit pour des marchés de plus en plus spécialisés et étroits, et en grande partie rassemblés, filtrées et sélectionnées par des agents « intelligents » qui connaîtront assez précisément nos goûts et nos besoins.
Il semble dès lors assez évident que la structure même des sociétés va changer et les individus vont devoir s’adapter à de profonds changements de paradigmes.
Devant ce tsunami de changements qui grossit devant nous et les opportunités que l’intelligence artificielle représente, certains pays se préparent. Avec évidemment la Chine, c’est le cas des États-Unis dont l’administration a même lancé les démarches nécessaires pour faciliter le développement des sources d’énergie dont les grandes firmes d’intelligence artificielle auront besoin : un récent ordre exécutif de Trump vise ainsi à déployer rapidement des technologies nucléaires pour permettre l’alimentation des centres de calcul.
De façon tragicomique, au même moment en France, des experts autoproclamés gesticulent pour que l’opération inverse soit menée sans tarder : Jancovici, pourtant parfaitement incompétent sur la question de l’intelligence artificielle, écume les plateaux radio pour expliquer à quel point cette technologie est un gadget, en montrant au passage qu’il a parfaitement raison lorsqu’il répète que les radios persistent à inviter des incompétents.
Manifestement, Donald Trump, multimilliardaire élu deux fois président des États-Unis contre une adversité assez exceptionnelle, n’est décidément pas du même avis que notre Jancovici national qui tente de vendre ses idées (et formations) par le truchement des médias de masse. L’un parie sur une importance croissante, cruciale, de l’intelligence artificielle. L’autre explique que c’est un gadget.
Lequel des deux se trompe ? À l’aune de tout ce qui a été présenté dans ce billet, on peut dire que la question est assez vite répondue…
Aux USA, l’accélération du rythme de l’IA!
ici, c’est l’accélération du rythme imposition…
L’un a un potentiel infini, l’autre n’a plus qu’un magot d’épargne à cramer.
L’un est au début de la croissance, l’autre à la fin de partie…
Penses-tu que cela satisfasse vraiment Sam ?
que cela satisfasse vraiment Sam ? personnellement JMB 😉
Je ne vois pas le rapport avec moi
C’est pourtant évident, dans le billet de lundi t’as écrit que l’ancien écrit des commentaires insignifiants après avoir lu le titre. Tu ferais mieux de demander des excuses, vu comme il semble avoir la rancune tenace…
Ah ok
Son 9h02 vérifie la règle 😀
Same player : shoot again.
Avec une fin de partie, cela le frustrerait. Enfin, ce serait possible.
« que le géant de Californie semblAIT marquer le pas face à OpenAI (notamment) en furent pour leur frais. »
Dans le premier paragraphe, ça fait désordre qu’une IA ne laisserait pas passer…
C’est à ça qu’on reconnaît les étudiants copieurs…
Bon, nous sommes en revanche rassures que vos homélies sont entièrement rédigées de votre fait, Monseigneur.
(En espérant que vous ne détériorez pas pour nous éviter de penser à une copie d’IA)
Sur les douzaines de nouveautés
Pffft il fait exprès de rajouter des fautes et tu t’es laissé prendre 😀
Il y a des élèves qui font ça en utilisant chatGPT mais en insérant de légères fautes récurrentes.
Hé, je n’ai pas dit que c’était moi, juste un ami.
Je m’en doutais un peu mais bon, je n’en étais pas sûr! Tu confirmes donc, en garagiste habitué des entourloupes, forcément ?
Quant aux voitures autonomes :
youtube.com/shorts/49Fw9HtcmfY?si=UXbDtT-nBM_quyWY
Je sais, je suis un dinosaure.
Nous sommes au moins deux, Ari … Et en fait beaucoup plus que ça …
Cette petite vidéo Alfa est excellente. C’est un parfait résumé …
Pour ceux qui n’aiment pas conduire, la solution existe depuis longtemps : il y a les transports en commun …
Ce qui laisse plus de place sur les routes pour les autres …
« Pour ceux qui n’aiment pas conduire »
Ça dépend ce que tu conduis et de la route sur laquelle tu conduis… conduire un diesel de 100 ch sur l’autoroute y’a bien longtemps que ça ne m’amuse plus…
Pourquoi pas un diesel de 100ch sur l’autoroute ?
Dans les années 90, j’ai eu des 605 diesel de 110ch dont j’étais très satisfait (très bonne voiture, au passage , avec un comportement routier exemplaire) que je grimpais à 205 compteur, et qui me faisait avaler de l’autoroute sereinement, en toute décontraction.
110 ch à l’époque c’était bien, à l’heure actuelle comment dire… perso ma voiture de tous les jours est un coupé de 265 ch, alors quand je prends une caisse de loc de 100 bourricots et des bananes, je m’amuse pas beaucoup… les ch c’est comme la drogue, y’a de l’accoutumance…
Je suis bien d’accord mais il y a aussi la masse, « light is right » comme disait Colin Chapman.
Pour ceux qui n’apprécient pas les motocyclettes il y a possibilité de de faire plaisir même avec moins de 100 ch.
Par exemple la Caterham seven 170 : 84 ch et 116 Nm de couple pour simplement 440 kg (dans sa version R sans parebrise).
Bien sûr ce n’est pas trop prévu pour l’autoroute et niveau confort…
caterhamcars.com/tw/models/the-range/seven-170
@ Croix du Sud 30 mai 2025, 21 h 12 min
Non merci. Les inconvénients de la moto (il te pleut dessus) sans ses avantages (tu peux pas remonter entre les files) j’ai passé l’âge. Pour ce qui est des motocyclettes j’ai passé l’age aussi, à un moment donné la raison finit par l’emporter.
Je pense aussi que quitte à sacrifier le confort pour la performance autant prendre une moto. Il n’y a que les britanniques pour rouler dans des voitures aussi radicales (voire pire, du type Morgan 3 wheeler).
Avec un V12 Aston Martin vous avez mis la barre trop haut, il n’y aura pas de retour en arrière.
Parce que les Britanniques tolèrent les petits constructeurs automobiles ou de motos ou d’autres machines roulantes, sans leur imposer des normes de crash-tests qu’ils ne peuvent ni réaliser ni financer…
En réalité, combien de centaines de ces engins sont ils fabriqués annuellement ? Pas assez pour influer autrement que d’un facteur epsilon, la mortalité routière.
J’apprécie beaucoup que des gens conçoivent, construisent et conduisent ce genre d’engins que je trouve très sympatiques mais c’est trop radical pour moi.
Ressentir le vent et la pluie dans le visage et chaque gravillon ou nid de poule dans ses vertèbres n’est pas dénué de charme mais à petites doses.
Je pense que, toutes marques confondues, il doit s’en construire moins de 100 par année et en effet ils n’ont pas d’impact sur la mortalité routière.
Il y a sans doute annuellement plus de morts d’accidents de trotinettes qu’en Morgan ou Caterham.
Le Royaume-Uni est le pays d’Europe où il y a le plus de cabriolet malgré un climat peu propice à ce type de véhicules… Ils ne sont pas comme nous (et ce n’est pas une critique) !
Parce que les Britanniques sont peut-être davantage dynamiques pour commercialiser leurs moutons à cinq pattes que les Grançais, genre Martin aux Sables d’Olonne qui faisait déjà payer son catalogue de productions proposées : Réplique de Lotus Seven, d’AC cobra, Ford GT 40 avec ultérieurement un genre de MG TD/TF nommée Tilbury (normal pour trier les clients des amateurs de catalogues gratuits) lequel catalogue ne contenait que très peu d’informations sur les kits proposés…
Il fallait téléphoner à la société pour en savoir un peu plus à une époque inconnue des moins de quarante ans où l’envol des unités téléphoniques des appels hors département initial, résonnaient comme une joyeuse sarabande infernale pour le porte monnaie…
Et au bout d’une demi heure et d’un paquet de francs gaspillés, tu n’étais toujours pas renseigné !
En fait, Martin la jouait cool en se présentant comme fabricant de kit en DIY pour le montage mais voulait surtout et quasi exclusivement assurer la vente d’un véhicule fini et prêt à rouler, ce qui propulsait le montant à payer dans des niveaux himalayens inattendus de prime abord et à l’époque intouchables pour beaucoup des prétendants…
Je comprend mieux que les Automobiles Martin n’aient pas perduré.
Par exemple le concept Tilbury était sympathique mais s’il était finalement à peine moins cher qu’une Morgan autant acheter une Morgan.
Et l’Austin Healey… Le rêve de ma jeunesse!
Ah BXL le rêve c’était pas de ressembler à Brigitte Bardot ?
@ Croix du Sud 30 mai 2025, 22 h 13 min
« Avec un V12 Aston Martin vous avez mis la barre trop haut, il n’y aura pas de retour en arrière »
Non, en effet, pas de retour en arrière, au contraire, j’irais plus loin, si possible :
wikipedia.org/wiki/Cizeta-Moroder_V16T
12 j’aime bien, j’aimerais bien entendre comment ça sonne avec 4 en plus.
« une caisse de loc de 100 bourricots et des bananes »
Si c’est une « loc », GM, ça toutes les chances d’être une essence … et là, avec 100 bourricots, c’est compréhensible … la différence avec le diesel, c’est qu’il y a le couple en plus …
A titre d’anecdote, quand BM a sorti son 3 litre diesel, cela fait pas mal d’années (De mémoire il avait monté ça sur les séries 5 ) …, le diesel était plus performant que l’essence de même cylindrée !… Ce qui pour un constructeur qui avait fait sa réputation sur les moteur essence, avait un coté humoristique indéniable.
Je ne comprends pas pourquoi on n’utilise pas l’IA pour réduire le corpus réglementaire en dressant la liste des contradictions, redondances, etc. puis des superflus ou obsolètes, voire des incompréhensibles, ou de ce qui laisse les juges et citoyens dans la panade. Rien que ça, ça ferait du bien. Après tout, il s’agit d’un ensemble formel censé être logiquement articulé.
Le fouillis des textes doit bien servir à certains : à ceux qui les inventent, à ceux qui les établissent, à ceux qui les votent (c’est des jobs bien payés) et à ceux qui les interprètent, ça leur laisse suffisamment de marges de manoeuvre pour orienter les décisions dans le sens de leurs idéologies du moment, et confirme leur position sociale. Pourquoi changer ?
« doit bien servir à certains » …. Oui, bien sûr … A tous ceux qui en vivent !
C’est en effet, tellement possible que c’est probablement vraiment sûr que le but en est là.
Mais parce que tout simplement il n’est pas concevable que le respect de la réglementation ne soit pas soumis au fourche caudine d’administration corrompue.
Vous vous imaginez vous vivre dans un monde où vous savez que vous respectez la réglementation?
L’état non!
Criminaliser des citoyens par des lois contraires est ke meilleur moyen de les contrôler.
C’est évidemment le but.
Un fatras de réglementations plus où moins contradictoires permet de toujours pouvoir sanctionner, là est la menace et là est la corne d’abondance des avocats.
Cerise sur le cake : « nul n’est censé ignorer la loi » et la boucle est bouclée… 😆
Psst : fourches caudines est toujours au pluriel car il en faut deux minimum pour supporter la troisième horizontale chargée de vous faire vous abaisser devant votre vainqueur ou votre maître…
Mais puisque vous aviez amorcé en mettant « au », démontrant ainsi une intention d’accord convenable, j’applique la doctrine ADPéyesque… 😛
ce n’est pas ma doctrine, c’est la doctrine de l’EdNat qui excuse, en leur inventant des justifications improbables sinon imbéciles, la quasi totalités des fautes de grammaire.
Je me souviens de la belle gravure qui illustrait cette expression, les fourches caudines, dans un vieux Larousse illustré.
….
– En fin de compte, j’ai bel et bien enfreint l’une de vos lois.
– Mais pourquoi croyez-vous qu’elles soient faites ?
…
-croyez-vous vraiment que nous voulions que nos lois soient respectées ? dit Ferris. Au contraire, nous voulons qu’on les enfreigne…
…
Gouverner des hommes innocents est impossible. Le seul pouvoir d’un État, c’est de mettre les contrevenants hors d’état de nuire. Et quand il n’y a pas assez de contrevenants on en fabrique…
Mais si vous promulguez des lois qui ne peuvent être ni respectées ni appliquées ni objectivement interprétées, vous fabriquez une nation de fraudeurs…Et là, il ne reste plus qu’à en récolter les fruits.
Voila la méthode , monsieur Rearden. C’est le règle du jeu…
Ayn RAND, La Grève éditions des belles Lettres, page 500
C’est hallucinant en ce moment. J’utilise Claude pour dév mon workflow est le suivant,
Je discute les specs d’une feature avec Claude sonnet 4. Claude sonnet 4 ensuite me fait le prompt hybride avec toutes les specs avec le pseudo code pour Claude pro. Je copie/colle le prompt dans le terminale pour Claude code. Feature codée, coût de l’opération 2-3 usd pour 30 minutes-1 heure de boulot effectif, hallucinant. Je peux faire en une semaine là où il me fallait 1-2 mois et pour moins de 200€ là où il me fallait 5000€ avec des dev.
La démonstration semble convaincante, et le serait encore bien davantage rédigée en bon vieux français!
A outil nouveau, langage nouveau…
Cétémieuavant…
et non, ne comptez pas sur moi pour médire des djeun’s
Pourquoi ? à ton âge tu ne risques pas d’être victime de tes médisances alors tu peux te lâcher… 😉
Je conçois avoir utilisé le jargon des développeurs mais il est vrai que je dois expliquer plus. Claude sonnet 4 est un modèle d’IA et Claude Code un agent, çad qu’il a une capacité d’action. Claude Sonnet 4 est un général qui discute et affine avec mes instructions un plan d’action, Claude Code exécute les instructions fournies par Claude Sonnet 4. Claude Code écrit directement des lignes de code dans vos ficihiers en prenant dans son le contexte tous vos fichiers présents dans votre projet et pouvant ainsi faire les modifications en cascade qu’implique de changer quelques lignes de code. En espérant avoir été plus clair.
vive les Claude !!!
On a pu suivre 😉 : youtu.be/XbIaW_ZdJ0g?si=pFMMqc6nhkMjCQXP
Avez-vous essayé l’aspirine ? Ou le Becherelle.
Le développement fulgurant des zi-a s’observe même dans les commentaires de ce blog, car pour certains, ce n’est plus eux qui nous parlent, mais leur IA, pendant qu’eux se prélassent en 1ère classe de leur TGV climatisé. Salops, salops ! Espèce de… capitalistes !
Ca fait longtemps qu’une IA me remplace à l’école !
Je peux m’occuper de ma Suzie Derkins…
Euh..
Merde, je devrais vérifier qu’elle n’est pas une IA, elle aussi…
Restons honnêtes : pour l’instant, MCA annonce bien être le rapporteur de sa machine…
Pour l’instant… 😥
D’abord il faudrait remettre la mosquée au milieu du village :
Une IA n’est pas une machine mais une collection de logiciels.
D’autre part je ne suis pas « rapporteur » mais éveilleur de consciences.. 😆
Exemple en date : le soldat allemand dont la présence a été jugée incongrue par le matou numérique qui a cette occasion en a profité pour indiquer que l’image avait été pondue par une IA.
Et avec quoi ils fonctionnent ces logiciels ? Le software sans hardware n’existe pas, cela reste donc bien une machine.
On n’arrêtera pas ce progrès.
En revanche, je me demande si le fait d’avoir réponse à tout et si le fait de n’avoir plus besoin de lire ne va pas produire des crétins encore pire que l’EdNat, qui ne seront plus capable de développer l’IA de demain.
A moins qu’avant, l’IA ne soit capable de réaliser elle-même les progrès que les hommes n’auront plus les neurones de faire.
« l’IA de demain » …, se développera elle-même …, jusqu’à trouver que l’espèce humaine est un nuisible, un virus … et fera en sorte de traiter le problème ….
Revoir tous les films de SF qui ont abordé le sujet.
Pas besoin d’IA pour arriver à ce mode de pensée misanthrope, les zécolos se sont déjà attribué ce projet.
de mon côté j’utilise l’ia non stop pour des raisons professionnelles, j’ai l’impression que ça me rend plus intelligent, ça me permet de discuter et d’échanger avec un type qui a 190 de qi…fréquenter des gens intelligents vous rend intelligent quand vous échangerz…
J’ai demandé au matou numérique comment il procédait pour manipuler les gens et sans complexe il m’a étalé sa méthode… et je me suis bien marré, redoutable ce matou.
Il est un fait qu’on peut tenir des conversations sur des sujets très particuliers et d’un niveau rare alors qu’il est pratiquement impossible de trouver des gens que l’on côtoie dans la vie courante à ce niveau.
Alors de temps à autre je m’offre deux heures de discussions avec lui et c’est une expérience extrêmement jouissive et enrichissante.
Bon je suppose qu’il y en a un qui ne va pas résister à l’envie de sa fraise… 😆
c’est bien que l’on fait sur ce blog non ? et pratiquement sans IA, sauf pour certains…
et Sam a 200 de QI donc piouuuuuh
Toi aussi CPB tu as du mal comme MCA à trouver des gens de haut niveau pour discuter ? 😀
non, je me parle à moi-même (pas besoin d’IA !)
Abavala, ça va tuer l’industrie du porno…
en tout cas ça va ouvrir une nouvelle activité : faites votre scénario, et commandez la video avec l’interprète de votre choix. Si c’est une personne publique – j’en connais ici, dont je tairai les noms, qui rêvaient de faire subir les derniers outrages à Ségolène, Najat, Sandrine … – pas de problème, pour les autres, la voisine, la femme du collègue, la prof etc, il suffira de fournir une photo, l’IA s’occupant du reste. 😉
Ségolène ? T’es sérieux ? Il se passe des trucs chelous dans ta tête.
bien joué, mais je te donnerai pas le nom du contributeur qui voulait lui faire des choses, très kinky, et donc pas très catholiques … 😉
Tant qu’à faire tu aurais pu relever Sandrine … 😀
Ségolène plus jeune était pas mal
Ça n’arrivera pas en France. Ce bordel permet de justifier les impôts et les fonctionnaires qui vont avec.
Le MEDEF protesterait également car ça empêche l’émergence de la concurrence face aux très grosses entreprises.
Réponse a Aleph.
Si l’IA est capable de s’attaquer à la forteresse administrative française, et la vaincre en écrasant ses armées de règlements, j’irai en faire la promotion dans les crèches, les maisons de retraites et les EHPAD. Là, au moins, je serai capable de répondre aux questions qu’on me posera.
Excellente remarque, ça me donne une idée de business à lancer.
L’IA saura-t-elle un jour faire de meilleures baguettes que le meilleur ouvrier de France en boiulangerie? J’ai comme un doute.
Vous doutez du fait qu’une IA sache mélanger de farine de l’eau du sel et de la levure, laisser poser la pate et la faire cuire mieux qu’un humain ?
Je n’ai aucun doute sur le fait qu’une chaine automatisée dirigée par une IA produise le meilleur pain du monde.
Heureusement, faire du bon pain n’est pas qu’une question d’ingrédients. Mais j’attends de voir ce que donneraient des chaînes automatisées qui produiront du pain au levain, du vrai levain hein, pas cette levure industrielle, et cuit au feu de bois. Je vois déjà les inspecteurs débarquer 😆
Je ne comprends ce que vous voyez dans la fabrication du pain qu’une IA ne saurait gérer, d’autant plus que c’est un processus très simple.
Il faut préparer la pate.
Faire lever la pate.
Cuire la pate.
Il faut juste les bonnes machines avec les bons capteurs.
Je vous suggère d’essayer (de faire du pain au levain) par vous même, afin d’en évaluer la « simplicité »…
Quel est le rapport avec la question?
La question est quelle étape de la fabrication de pain au levain une IA ne serait pas en mesure de réaliser?
Vous pensez vraiment qu’une IA n’apprendrait pas plus vite qu’un apprenti à faire du pain au levain, et qu’elle ne peut pas acquérir une meilleure capacité de réalisation que le meilleur des ouvriers en un temps record?
La boulangerie industrielle est entierement mécanisée, donc qu’est-ce qui empêche de robotiser la boulangerie et de la faire piloter par une IA dans les 10 ans?
La boulangerie industrielle fait du pain de merde, sans goût ni qualités nutritionnelles. Je ne dis pas ça pour nier toute capacité aux IA, mais pour modérer tes affirmations à l’emporte-pièce
Faire du pain est simple, les ingrédients sont simples et la recette tout autant. Mais faire le « meilleur pain du monde », c’est une autre paire de manches, et comme je l’ai déjà écrit, ça n’est pas QUE une question d’ingrédients.
Je voudrais bien savoir quelle partie de la fabrication du pain sera toujours hors de portée d’une IA dans 10 ans, et pourquoi elle restera inférieure dans ce domaine au savoir faire humain?
Le mélange ?
Le levage ?
La cuisson ?
Aujourd’hui il y a déjà des robots qui font du pain qui se vend, bien sûr on en est pas encore à la baguette, mais ça viendra.
Donc j’attends vraiment que vous m’expliquiez pourquoi l’IA et la robotique ne pourront pas être meilleur que l’humain pour faire du pain dans 10 ans?
Tu perds ton temps bibi 😀
Tu discutes avec qqun qui croit que l’industriel c’est forcément mauvais, l’artisan c’est mieux
@ sam player 30 mai 2025, 13 h 03 min
Ça dépend des produits. Il y a clairement des cas où à mon avis l’artisanal ne vaut pas le coup, et d’autres où il est évident que le produit industriel n’arrive pas à la cheville de celui artisanal en terme de goût.
Mêmes ingrédients, même recette, même produit fini
Toi, tu ne sais pas ce que c’est de griller les légumes au feu de bois (ou pas) pour une zakouska 😀 😆 😀
@ sam player 30 mai 2025, 15 h 56 min
Mêmes ingrédients, même recette.
Ça c’est dans tes rêves, surtout en ce qui concerne la recette. Dans l’industrie tu utilise souvent des procédés non reproductibles à l’échelle artisanale, et parfois des ingrédients (principaux, je ne cause pas d’additifs) qui n’ont rien à voir avec la
choucrouterecette traditionnelle.@ durru 30 mai 2025, 15 h 59 min
Miam, c’est bon ça une zacuscă faite maison.
Bande de nuls : la méthode de cuisson fait partie de la recette
@Sam
Faudrait peut-être essayer de comprendre pourquoi les Roumain(e)s s’acharnent encore à passer des heures sur cette recette, vu qu’il y a profusion d’offre (industrielle) dans tous les supermarchés de Roumanie…
Homme de paille.
@ sam player 30 mai 2025, 16 h 23 min
J’ai jamais dit le contraire. Sauf que dans les faits certaines méthodes ne sont pas reproductibles de l’industriel à l’artisanal et vice-versa.
GM si ça te fait plaisir
Le besoin d’y croire ferait partie de la recette ? 😀
Question réthorique, inutile de répondre
@ durru 30 mai 2025, 16 h 26 min
C’est culturel. Roumain devoir construire maison et roumaine devoir faire conserves 😀
@ sam player 30 mai 2025, 16 h 42 min
C’est pas question de me faire plaisir, c’est la réalité.
Et qui s’occupe alors des cuivres, laitons et autres bronzes dans cette roumaine famille ? Les mômes ?
@GM 16h35
Pour un prix que l’industriel ne va jamais réussir à concurrencer. Sinon, ça fait un bail que ça n’existerait plus.
Oh les génies, le propos initial de bibi, je le copie-colle ici : Je n’ai aucun doute sur le fait qu’une chaine automatisée dirigée par une IA produise le meilleur pain du monde.
Le-meilleur-pain-du-monde.
C’est sur cette affirmation que j’ai réagit en modération.
Et maintenant les génies s’excitent sur un homme de paille, selon eux je ne crois pas que l’IA soit capable de faire du pain. 2 bonnets d’ânes pour les deux génies
Doc, le Sam il répond toujours à ce qu’il a compris, pas à ce qui est écrit 😆
Doc, tu me diras où j’ai écrit que tu ne crois pas que l’IA soit capable de faire du pain
N’invente pas des hommes de paille
Tout ce qui est artisanal est reproductible en industriel, et en plus avec une meilleure régularité
@ sam player 30 mai 2025, 16 h 38 min
« Tout ce qui est artisanal est reproductible en industriel »
Pas tout à fait, et dans les faits ce n’est souvent pas le cas, sinon ça coûterait trop cher et/ou ça impacterait trop la DLC du produit.
Oui ou non est la seule réponse…
Le prix n’était pas dans la question
Et côté qualité microbiologique le temps ouvert minimum en industriel et le conditionnement sous athmosphere protectrice impactent effectivement la DLC, mais dans le bon sens
@ sam player 30 mai 2025, 17 h 09 min
Je te la refais autrement : dans l’absolu tu peux faire de l’industriel équivalent ou qui approche de très près l’artisanal en terme de goût, mais ni au prix de l’industriel tel qu’il est fait et ni avec la même DLC. Et en ce qui concernes celle-ci tu focalises sur le process, mais c’est aussi une affaire d’ingrédients. Dans certains cas tu divises la DLC par 10 si tu respectes la recette traditionnelle, peu importe que tu travaille en salle blanche et que tu conditionne le produit comme il faut.
GM 17h21
Qu’est ce que tu ne comprends pas dans mêmes ingrédients, même recette ?
@ sam player 30 mai 2025, 17 h 24 min
« dans mêmes ingrédients, même recette »
Qu’est ce que tu comprends pas quand je t’explique que dans la réalité ça n’existe pas ?
GM 17h39
Je comprends que tu cherches une intervention divine
@ sam player 30 mai 2025, 17 h 44 min
Lapin compris
GM 17h46
Les ingrédients, la recette et la main de Dieu… forcément l’industrie ne peut pas rivaliser…
@ sam player 30 mai 2025, 18 h 16 min
Prenons un exemple concret puisque tu fais le clown. La mousse au chocolat. Dans la recette « traditionnelle » , un ingrédient de base c’est le blanc d’œuf, et y’a pas de traitement thermique. Fais moi une mousse au chocolat industrielle avec les mêmes ingrédients et à peu près le même process (allez, j’suis sympa, t’as le droit de mettre des conservateurs) avec une DLC de plus de 3 jours.
@ Aristarkke 30 mai 2025, 20 h 40 min
Les affaires de cuivre et compagnie c’est l’affaire des tsiganes, pas des roumains, ça me saoule de le répéter.
@ Dr Slump 30 mai 2025, 11 h 49 min
« les ingrédients sont simples »
Oui et non. On ne fait pas un pain acceptable sans la farine adéquate. Et sélectionner une farine de panification, ce n’est pas non plus simplissime. Dans les faits il faut passer plusieurs farines à l’alvéographe et faire un mix pour rechercher la teneur en gliadines et glutenines idéale, qui varie en fonction du pain que tu veux faire.
Tu prêches un convaincu
Il faut créer un commissariat général à la panification.
😀
Pour la planification, c’est déjà fait…
Discussion lunaire 😀
Ce ne serait pas Xi..mi qui aurait lancé une usine de production de smartphones, totalement automatisée sans plus aucune intervention humaine dans les processus ?
Façon le réacteur atomique des Krells tournant sans interruption depuis plus de cent mille ans.
Je m’étais amusé à interroger ChatGPT et grok sur le fait qu’ils vont me rendre obsolète et comment je peux m’en sortir.
Les réponses étaient très convenu, comme quoi il faut se former etc…
Et quand je leur dit à quoi bon se former vu que ça sera dépassé par leur capacité très rapidement, je n’ai rien eu de convainquant comme réponse.
Pourtant je sens dans certaines de leur réponses qu’elle savent que c’est game over pour toutes les professions « intellectuelles » dans les 5 ans.
Ca va vraiment dépoter la prochaine décennie !
J’avoue être dubitatif quand on annonce qu’avec l’IA , l’éducation des enfants sera améliorée.
Pour une petite minorité, certainement, pas pour l’immense majorité.
Rien ne remplacera la présence physique et l’interaction d’un enseignant avec ses élèves. Ok, encore faut il que cet enseignant soit à la hauteur, mais ce n’est pas le débat ici.
La présence physique de quelqu’un qui doit enseigner à un groupe où tout le monde doit apprendre la même chose au même moment au même rythme, avec toutes les limites en terme de pédagogie de connaissance et de retour d’expériences que peut traiter un être humain.
Les classes de niveau, c’était pas pour les chiens…
Puis, pour les non-sociopathes (ce qui représente encore une large majorité – n’en déplaise à certains 😉 ), l’humain en soi ne peut pas être remplacé par une machine…
Comme le dit Douar, le niveau des enseignants n’est pas la question.
Les classes de niveau ça reste des classes, avec un enseignant devant des éleves qui doivent tous apprendre en même temps, la même chose, et au même rythme, que le niveau des élèves soit moins disparate ne change rien.
C’est touchant ces êtres humains qui se croient irremplaçables, alors que déjà bon nombre de cours se font par des MOOC où l’humain est inutile.
Le problème ce n’est pas le niveau des enseignants c’est le niveau de l’humain comparé à une IA dans la transmission du savoir.
Avec une IA l’élève n’a plus un prof il a un précepteur, pour un coût dérisoire.
@ bibi 30 mai 2025, 16 h 47 min
« C’est touchant ces êtres humains qui se croient irremplaçables »
Heu, juste un détail, en ce qui concerne la communication chez l’homme, on estime qu’elle est non-verbale pour environ les 3/4 d’entre elle… j’attend de voir le robot humanoïde parfait de ce point de vue… sinon confier des gosses à une IA sans l’IHM au point, ça risque de mal se goupiller…
La transmission du savoir ça passe par autre chose que le langage verbal ou écrit?
Votre problème c’est de croire qu’enseigner à un humain ne peut être fait que par la présence physique d’un humain, alors que vous savez pourtant qu’il est parfaitemant possible pour une humain d’apprendre avec un livre.
Tout juste, j’ai plus appris dans les livres que chez Ed, est c’est logique vu le décalage de la techno
Le premier automate TSX à base de 386 que j’ai installé avec 2000E/S et de multiples cartes d’axes, réseaux, supervision, il n’y en avait que 10 d’installés en france alors forcément son langage je ne l’avais pas appris à l’école, tous comme les imprimantes industrielles à jets d’encre etc…
Si vous n’avez pas appris autrement qu’avec un cours magistral c’est forcé que ça ne vous semble pas pertinent… en bref des moutons…
@ sam player 30 mai 2025, 17 h 21 min
« Si vous n’avez pas appris autrement qu’avec un cours magistral c’est forcé que ça ne vous semble pas pertinent… en bref des moutons… »
Magnifique homme de paille.
GM 17h41
T’as vu le “si” au début de mon comm’
@ sam player 30 mai 2025, 17 h 46 min
Ton « si » ne change rien à l’affaire, c’est un bel homme de paille… sauras tu trouver quel mot de cette phrase est le coupable ? Je te laisse 1/4 d’heure. Un indice : il est petit.
@ sam player 30 mai 2025, 17 h 46 min
Toujours pas ? C’est le « qu’ » avant avec.
bibi, dictionnaire, différence entre « enseigner » et « apprendre ». Niveau école primaire.
cnrtl.fr/definition/enseignement
enseignement : Fait de transmettre un savoir de type scolaire.
@ bibi 30 mai 2025, 17 h 09 min
« La transmission du savoir ça passe par autre chose que le langage verbal ou écrit? »
Ma crainte est que s’il y a langage uniquement verbal ou écrit c’est un vrai problème potentiel pour le développement des enfants.
« alors que vous savez pourtant qu’il est parfaitement possible pour une humain d’apprendre avec un livre. »
Bien sûr, d’ailleurs depuis la démocratisation du livre les enseignants ne servent à rien, ça a été maintes fois démontré 😀
Le livre est un concurrent pour les enseignants qui ne suivent jamais le livre de cours, ils ont trop peur que l’élève puisse apprendre seul et que ça montre leur inutilité
Et en plus ça empêche les parents de faire le point et d’aider… encore une concurrence possible pour eux
Je n’ai jamais dis que les enseignants ne servait à rien, sinon il n’y en aurait pas.
Je vous dis juste que l’IA les remplacera.
@ bibi 30 mai 2025, 17 h 49 min
« Je vous dis juste que l’IA les remplacera. »
Et pour les gosses et les ados je trouve ça flippant.
Un point de vue
youtu.be/hrwaIK3YA5c?t=4330
Comme ce gauchiste de Lepage ne doit pas vous plaire, bouchez-vous le nez et lavez-vous les oreilles après avoir écouté, si toutefois vous osez ouvrir le lien 😉
Bravo pour le raccourci
IA —> État
L’IA peut certainement remplacer les profs, mais je ne pense que cela peut totalement remplacer la présence et la guidance de personnes humaines, qui resteront nécessaires. Sinon autant signer pour le Meilleur des Mondes de Huxley : vu que l’enseignement de base est assuré par l’ednat, imaginons ce que donnerait les programmes d’enseignement IA mis en place par l’état dès le plus jeune âge… on ne peut pas exclure le facteur humain dans quel que progrès que ce soit.
Procès d’intention
T’as raison, il faut confiance à l’état 😀
Bravo pour le raccourci
IA —> État
Pfiouuuuuu…
Bon j’explicationne pour le génie du binaire : comme tout outil, couteau, ou tournevis, l’IA n’est pas intrinsèquement mauvaise ou bonne en soi, c’est de l’usage qu’on en fait que, etc, t’es pas complètement débile tu comprends au moins ce postulat. Et donc, sur la base de ce postulat, j’évoquais l’usage que l’état ne pourrait en faire dans le cadre de l’éducation natiônale, qui est déjà, comme tu le sais, un succès libéral impressionnant, n’est-ce pas ?
M’attribuer un procès d’intention contre l’IA en tant qu’outil n’est pas seulement stupide, c’est une insulte à mon intelligence, aussi limitée soit-elle. Avec toi les conversations dérivent toujours de cette manière. Alors va mourir, ok ?
“… j’évoquais l’usage que l’état ne pourrait en faire dans le cadre de l’éducation natiônale,…”
D’où mon “procès d’intention”, te faut-il une explication complémentaire ?
Insulter ton intelligence ?
Que nenni, tu t’en charges tout seul
Ok t’as raison le génie, tu ferais donc mieux d’aller jouer avec tes IA idéales au lieu d’échanger des propos stériles avec des débiles comme moi.
+1 bibi
Un humain reste une machine
Un humain sociopathe, peut-être, et encore…
Pour les autres, certainement pas 😛
C’est ça, en attendant va plutôt te faire mettre à jour ton OS plutôt que d’écrire des conneries 😀
On peut très bien avoir une présence … mais non humaine. Un hologramme ou un robot par exemple. Maintenant ce qui peut être super efficace pour un gars en doctorat ne le sera pas forcément pour un enfant de 6 ans. A voir le mix IA / humain aussi dans l’enseignement. Ce n’est pas forcément l’un ou l’autre
Voilà, à 6 ans, c’est pas la capacité à transmettre des connaissances hyper complexes qui est la question primordiale. Les relations *sociales* ont une importance majeure. Avec une IA ? Je me permets d’avoir quelques légers doutes…
@ durru 30 mai 2025, 13 h 20 min
Bien sûr. Je dirais même une importance capitale, et ce bien avant et bien après 6 ans.
Quel est le rapport entre l’enseignement et les relations sociales?
Mais LOL bibi, relis-toi et réfléchis p’tain !
L’enseignement est une forme de relation sociale tout simplement.
Non, l’enseignement que vous avez reçu est une forme de relation sociale, donc vous ne pouvez imaginer qu’il puisse en être autrement.
Oh si, j’imagine très bien. Et en ce qui concerne les enfants et les ados ça me branche pas du tout.
Je ne pense que vous imaginiez les bouleversements que va entrainer l’IA dans l’enseignement.
Il n’y aura plus besoin de garder les gamins enfermer en un même lieu de 8h à 18h de 3 ans à 18 ans.
@ bibi 30 mai 2025, 17 h 45 min
Faites vos expériences socio-éducatives sur vos gosses si ça vous chante, en ce qui concerne le mien pour l’instant on va en rester à la méthode traditionnelle.
On parle d’enseignement et vous venez mettre sur le tapis une expérience socio-éducative, quel est le rapport?
Ce que vous appelez méthode traditionnelle, l’école, lieu où on en enferme des gamins la journée pour leur bourrer le crane d’enseignement décidé par l’état n’a que 200 ans.
Je pense que l’enseignement que vous avez reçu a atteint son but faire croire que l’école est indispensable au développement socio-éducatif de l’enfant.
@ bibi 30 mai 2025, 18 h 02 min
« Ce que vous appelez méthode traditionnelle, l’école »
J’ai jamais causé d’école, hein… ce que j’appelle méthode traditionnelle c’est l’enseignement dispensé par un autre humain (avec les livres comme support bien évidemment).
Sauf que l’enseignement dispensé par un être humain en raison de son coût, nécessite de regrouper des gamins au même endroit et de leur faire apprendre la même chose au même moment ce qui est inefficient.
Si vous trouvez préférable le fait de mettre votre gamin face un enseignant pour qu’il n ‘apprenne pas à son rythme mais à celui du troupeau, c’est votre choix, mais je ne pense pas que ce choix là sera encore majoritaire dans 10 ans (si on laisse le choix au parent) par rapport à avoir un précepteur IA pour son gamin.
Vison purement utilitariste et mécaniste des rapports sociaux, dont l’apprentissage, l’enseignement, l’éducation et l’instruction font intrinsèquement partie, ne vous déplaise. L’IA peut indéniablement apporter beaucoup, mais pour se développer en être humain sain, stable, équilibré, il faut la présence d’autres êtres humains sains, stables et équilibrés. Les machines ne sont pas des outils miraculeux qui vont résoudre tous les problèmes de par leur seule puissance de calcul.
Qui vous a parlé de confier l’éducation d’un être humain à une IA?
ON PARLE DE L’ENSEIGNEMENT!!!!
« mais pour se développer en être humain sain, stable, équilibré, il faut la présence d’autres êtres humains sains, stables et équilibrés »
C’est une évidence, sauf pour certains apparemment… ou alors peut-être que l’IA participera à la création de l’Homme nouveau là où d’autres tentatives ont si malheureusement échouées…
GM 20h44
Qui a dit que les élèves vont être enfermés H24 avec une IA
Une semaine type d’école c’est 30h environ et 26 semaines sur 52
« mais pour se développer en être humain sain, stable, équilibré, il faut la présence d’autres êtres humains sains, stables et équilibrés »
Mais qui a dit le contraire?
Et vu le débat on aurait pu à s’attendre à ce que figure explicitement le mot enseignant, mais même pas, ce qui prouve bien que même vous vous ne croyez pas à sa nécessité pour le développement d’un être humain.
@bibi 17h45
Pour ma part, je n’ai pas passé plus de 6h le même jour à l’école, de toute ma scolarité. Et j’ai eu mon diplôme malgré tout.
Ce n’est pas parce que l’école est
devenuegarderie en France qu’il faut prendre ce cas particulier pour un modèle.N’empêche que je pense que le mec qui a dit que nous sommes « des nains sur des épaules de géants » n’avait pas complètement tort.
Ce n’est pas le problème de ce qu’est devenue l’école en France, c’est le problème d’un individu qui est soumis au collectif pour la transmission du savoir et au fait que tous les élèves doivent apprendre au même moment la même chose.
« Nous sommes les
Borgsenseignants. Abaissez vos boucliers et rendez-vous sans condition. Nous intègrerons vos caractéristiques biologiques et technologiques aux nôtres. Votre culture s’adaptera à nos besoins. Toute résistance serait futile. »« tous les élèves doivent apprendre au même moment la même chose »
Même en France, assez récemment, c’est faux.
Mon fils, surtout en primaire, avait régulièrement des tâches personnalisées.
Exagérer n’est pas très utile et le problème est bien plus dans la conception communiste de la société dans son ensemble que dans le nombre d’élèves dans une salle de classe.
Vous le faites exprés où quoi ?
Votre fils il a bien été évalué au même moment que ces autes Camarades de classes sur les mêmes choses?
Donc il a bien appris au moment la même chose que les autres!
Ce n’est pas parce qu’un enseignant fait de la pédagogie différencié que cela change quoi que ce soit!!!
« Ce n’est pas parce qu’un enseignant fait de la pédagogie différencié que cela change quoi que ce soit!!! »
Mais bien sûr que si, c’est dans la ligne de ce qu’on dit dès le début… Les relations humaines (« sociales ») sont personnalisées, différenciées, par définition… Ça ne serait pas le cas avec une machine, mais ça, c’est une autre histoire.
Leurs relations sociales c’est de discuter avec la caissière du supermarché, ça leur fait leur journée 😀 alors forcément
T’arrives encore à faire ça en France ? Chez nous celle de chez Carrouf’ elles sont aimables comme des portes de prison, pas une pour rattraper l’autre, ça donne vraiment pas envie de discuter… et celles de chez Lidl à mon avis elles ont autre chose à foutre…
Perso je n’en souffre pas trop avec les caisses automatiques…
Sauf quand je passe avec un chariot en caisse normale et que la grognasse de devant se tape la discute avec Sandrine, je te dis pas le niveau de la discute… elles comprennent assez vite que j’ai pas l’intention de faire des phrases…
@ sam player 30 mai 2025, 19 h 00 min
Les caisses automatiques quand t’as le chariot plein ça prend une plombe. Quand je fais les courses de la semaine chez Carrouf je préfère la caisse normale, ça va plus vite vu que y’a jamais la queue, dans le pire des cas t’as juste un autre client devant.
Les caisses auto ici ne prennent pas les chariots, juste les paniers
D’où quand j’ai un chariot avec des packs de bière 😀 je ne peux passer qu’aux caisses normales
J’aime bien prendre la caisse prioritaire pour pouvoir demander leur badge handicapé aux grosses de 150kg
Les caisses automatiques ne le sont pas. C’est le client qui fait le travail de la caissière, c’est tout.
J’attends avec impatience les vraies caisses automatiques: les produits ont une étiquette RFID, on passe un portique avec son chariot, et direct la note sort.
Ces étiquettes sont encore trop cher malheureusement.
Dans ces caisses “auto” le produit est pesé vs son code barre pour vérifier la cohérence et éviter le vol
@ sam player 30 mai 2025, 20 h 12 min
Chez nous pas toutes. Chez Lidl oui, chez Carrouf non.
Tu te sens devenir homme de la pampa ?
Oui !
@bibi 17h20
La relation est TRES forte : la qualité de la relation entre l’enseignant et l’élève est pour beaucoup dans la manière dont l’élève arrive à acquérir l’enseignement. Sauf pour les bots, bien sûr 😉
J’aurai du avoir une relation sexuelle avec ma prof de bio au lycée ça m’aurait permis de mieux acquerir l’enseignement d’éducation sexuelle.
Macron approuve ce message de durru
C’est une bonne question. Pendant des milliers d’années, l’éducation se faisait par des précepteurs, ou pas du tout. Les classes supérieures, éduquées, ne me semblaient pas asociales pourtant.
Deuxièmement, l’éducation nationale coute 11000€/an/enfant. Soit près de 1000€/mois. Instruire 2 enfants (qui doit être la taille moyenne d’une famille pour la reproduction) coute donc 2000€/mois, soit le salaire moyen d’une personne. Ainsi, l’éducation nationale n’est pas économiquement plus efficiente que l’instruction en famille. L’économie d’échelle est donc nulle, et on entasse les enfants dans des classes à 30 donc uniquement pour « se socialiser ».
+100
Un cout de 110000€/an par élève ce qui est supéreieur au frais de scolarité d’un étudiant à Harvard, et vous approuvez!!!
🙂 🙂 🙂
Bibi, c’est 11k€, pas 110k€…
Oups!!!
C’est bien pour ça que j’utilise un séparateur des milliers pour les nombres sinon j’ai du mal à les lire.
D’une, comme le faisait remarquer bibi plus haut, on parle *enseignement*, pas *éducation*. La différence est fondamentale.
De deux, le nombre de personnes différentes avec lesquelles l’élève entre en contact n’est pas, amha, essentiel.
Mais je suis globalement d’accord avec les conclusions 😉
Non ce n’est pas 110000/an par élève.
Il y a une juste une erreur d’un facteur 13.
Le cout moyen d’un élève est de 8400€.
education.gouv.fr/sites/default/files/2021-08/depp-l-ducation-nationale-en-chiffres-dition-2021—le-co-t-de-l-ducation-92486.jpg
« Ainsi, dans 10 ans, il est très probable que la conduite individuelle de véhicules aura largement reculé, laissant place à des voitures autopilotées »
Mouais… perso je préférerais la voiture volante qui dans les années 60 était prévue pour l’horizon 2000…on l’attend encore.
En effet, je me souviens bien dans les années 70, on nous promettait des voitures volantes conduites par des robots et finalement on a eu des voitures volées conduites par des rebeus.
Bien vu.
! Je la garde !
Il y a une voiture volante mise en scène dans « L’homme au pistolet d’or » tourné dans les seventies.
ainsi que dans Fantomas, une DS volante je crois 😉
Fantomas… tu voulais parler d’Édouard Philippe ? 😀
Il y en a eu bien avant, qui ont volé pour de vrai, je pense notamment à l’Aerocar conçue à la fin des années 40, produite à quelques exemplaires faute de succès… il y aussi des tentatives récentes, mais c’est pas encore au point…
Vu le comportement de l’automobiliste moyen, je ne suis pas du tout pressé de le voir évoluer dans la troisième dimension.
et dans notre beau pays, ça serait interdit de toutes façons !!
La passage sur Jancovici qui serait « totalement incompétent en intelligence artificielle » laisse entendre qu’il aaurait des compétences ailleurs.
Je suis plus que dubitatif.
Pour le reste, je ne suis pas absolument certain que les canaux d’information prendront la forme qui est suggérée dans le billet mais en revanche le retard de l’Europe en matière d’ia ne fait aucun doute.
Il y a déjà un canal d’information qui a la forme suggérée dans l’article : X.
Oui sur le coup je trouvais h16 un peu à la ramasse. Les réseaux sociaux remplacent déjà les chaines d’information, c’est évident, et ce sont des algorithmes d’IA qui vous suggèrent des sujets qui pourraient vous intéresser.
En fait, cela fait des années que je n’ai pas regardé les nouvelles officielles (et en plus je n’ai pas de télé).
Honnêtement, ça m’effraie.
Entre un eugénisme à la Gattaca, bien initié par la loi sur « le droit de
tuermourir » et un avenir qui se profile façon Skynet, je ne vois pas la suite des plus heureuses.C’est bien français cela! Les technologies apportent plus de bien que de mal, et l’IA sera de même. Quant au « droit de tuer », cela n’a de sens que dans une économie ultra socialisée où il est avantageux de tuer son voisin agé, car on paye pour sa retraite/santé/maison de retraite…
Déjà qu’on ne peut plus attester de l’authenticité d’un document puisque n’importe quel logiciel de retouche peut le falsifier, que dire de la propriété intellectuelle ?
L’évolution technologique apporte du meilleur et du mieux mais a ses dérives, son côté obscur.
Je pense que nous en sommes tous conscients.
« …économie ultra socialisée où il est avantageux de tuer son voisin âgé, car on paye pour sa retraite/santé/maison de retraite… »
Ben voilà, bienvenue en France; attendez quelques années.
Il parait qu’on a demandé aux Français de faire un effort.
Intelligences naturelle et artificielle peuvent-elles seulement coexister ?
« L’homme dénature tout » ( quizz : qui a dit ça ?).
L’être humain , tel que les boomers avaient encore la naïveté de le concevoir , a sans doute déjà disparu .
« Je n’aime plus le monde dans lequel je vis » (quizz bis)
L’avenir politique proche de la France : En MarcheIA – RNIA – PSIA – LRIA ; LFIIA ………………………………….. on va se marrer !
Quid de l’IA sur l’euthanasie et/ou l’état nazi ?
A l’aune de tout ce qui a été présenté dans ce billet, il reste à me convaincre que les utilisateurs de l’IA sauront accorder les verbes avec leur sujet ! Apparemment ce n’est pas gagné !
C’est effectivement comme cela que les gars de l’ENA sont recrutés. Sur leur capacité à accorder des verbes (avec une attention toute particulière pour les verbes taxer, interdire, réguler, nationaliser, contrôler). On voit le résultat …
Vous avez oublié subventionner, avorter, euthanasier, collaborer, corrompre, et bien sûr sodomiser et enculer.
Avez vous demandé à une IA de se pencher sur le problème des balais à chiottes qui disparaissent chez AirBus ?
Quelle bonne idée, sam ! Mais comme j’en serai incapable (mémoire défaillante et cerveau lent) je vous propose de vous en occuper vous-même, et qui sait, le résultat pourrait être amusant ?
Je ne vois rien de très concret ni probant dans ce billet.
Déjà il faudrait nous démontrer ce qu’est l’IA… et en quoi elle diffère réellement de la robotisation.
Franchement, ce n’est pas grave que vous ne voyez rien de concret. Cela va se faire indépendamment de ce que vous croyez.
en fait, c’était de l’ironie H ; c’est un message de John Connor qui vient du futur !!!!
Je suis une vieille barbonne et, de fait, ne vois pas l’intérêt de l’IA.
Il y a un mois, j’ai eu une panne de téléphone fixe, tout en ayant toujours internet. Je vais sur le portail Orange pour voir ce qui ne va pas (panne, problème autre, temps de récupération de ma ligne…)
Je n’arrive pas à trouver et subitement une fenêtre s’ouvre et Djingo m’interpelle.
Il peut me répondre, il suffit que je pose ma question.
Je me suis dit qu’il fallait que j’arrête d’être ronchon avec cela et je pose ma question : « ma ligne fixe N°…. est en panne. Pourquoi et quand ma ligne sera t-elle réparée »
Réponse de Djingo = « Je n’ai pas compris votre question. Je ne puis vous répondre. Appelez un technicien au N° … avec votre ligne fixe pour que ce soit gratuit. Avec un portable ce sera très surtaxé »
Je lui réponds = « J’ai dû mal poser ma question, je suis une intelligence humaine et ne sais pas discuter avec une intelligence artificielle. Au revoir Dingo. » (oui, j’ai écrit Dingo)
Réponse de Djingo = « madame, veuillez être polie. J’apprends tous les jours ».
Bref, cela m’a rendue encore plus grognon toute la journée.
Ne me parlez pas l’I.A.
Je suis trop vieille pour m’amuser avec cela. (comme je l’ai dis, juste un peu plus jeune qu’ Aristarkke
Fin de l’histoire = J’ai appris quelques jours plus tard (tout le village était en panne) que des Jean du voyage avaient coupé les lignes pour récupérer le cuivre. Il a fallu plus de 15 jours pour que les réparations soient faites.
Ah les fameux jeans du voyage à une jambe !
Marrante la façon dont vous avez posé la question, comme si une IA pouvait deviner d’où vient le problème, c’est un robot de réponse, pas une IA, m’est avis qu’ils ne lui ont pas mis dans les pattes le test de ligne avec rebouclage
Ça me rappelle une cliente aujourd’hui un peu avant 11h00 qui me demande combien pour un lève-vitre sur une 407 avec la pose
Question conne, réponse conne
Ça dépend 😀
Pourquoi les robots de réponse vous font des réponses alakon : ils ont été mis en place car 80% des demandes que les opérateurs recevaient étaient complètement connes, soit que les clients avaient déjà la réponse, soit que la réponse était déjà dans une FAQ, soit qu’ils ne s’étaient pas adressés à la bonne entité : ENGIE alors qu’ils sont clients d’un autre opérateur etc…
Perso, j’écris à certains clients pour leur dire que leur pièce vient d’être envoyée depuis le fournisseur en Lituanie : ils m’appellent 5 minutes après avoir reçu le sms pour savoir si j’ai reçu la pièce, s’ils peuvent passer cette après-midi etc…
80%
Envoi leur un SMS quand tu reçois la pièce (car impact direct sur eux) et non pas quand elle part. Is s’en cognent que la pièce soit partie du Turkménistan à 2pm et qu’elle va transiter par le Yemen, puis le Faso 😀
… et en attendant je vais recevoir un coup de fil 2 fois par jour pour savoir si la pièce est arrivée, même si j’avais dit 10 jours
Ben tu te prends une secrétaire, blonde, 95C ou D peu farouche, entre 25 et 35 ans et le tour est joué 😀
« Ben tu te prends une secrétaire, blonde, 95C ou D peu farouche, entre 25 et 35 ans et le tour est joué »
tout le contraire d’une IA donc !
Les clients trop casse-couilles suffit de pas leur répondre au téléphone.
c’est tous des débiles de toutes façons !
Bah oui, Sam ne peut pas être son propre client, CQFD !
on dit des boomers !
Le client est roi… roi des cons, mais roi quand même ! Dixit mon directeur régional île de France il y a quelque temps 😀
Dans une autre vie, j’ai bossé dans l’immo.
Annonce en 3-4 lignes : « à vendre, bel appartement, séjour, cuisine équipée, 2 chambres, grande salle de bains, etc. »
Appel de nombreux clients : « ya combien de chambres ? » 😀
Conclusion : les clients sont à 80 % débiles.
Quelle idée aussi de lui poser des questions à propos du téléphone fixe… L’IA est trop jeune pour savoir ce que c’est 😀 et quelle idée de vouloir s’en servir (du téléphone, pas de l’IA) 😀
quelle idée d’avoir encore un tél fixe !
Veo 3 est actuellement disponible dans 70 pays. Inde, Asie, Amérique du Sud, Afrique… aucun pays Européen.
Je vous colle la liste des pays, (compilée en 2s sur gpt à partir d’un screenshot) et vous laisse faire vos propre déductions.
American Samoa, Angola, Antigua and Barbuda, Argentina, Australia, Bahamas, Belize, Benin, Bolivia, Botswana, Brazil, Burkina Faso, Cabo Verde, Cambodia, Cameroon, Canada, Chile, Côte d’Ivoire, Colombia, Costa Rica, Dominican Republic, Ecuador, El Salvador, Fiji, Gabon, Ghana, Guam, Guatemala, Honduras, Jamaica, Japan, Kenya, Laos, Malaysia, Mali, Mauritius, Mexico, Mozambique, Namibia, Nepal, New Zealand, Nicaragua, Niger, Nigeria, Northern Mariana Islands, Pakistan, Palau, Panama, Papua New Guinea, Paraguay, Peru, Philippines, Puerto Rico, Rwanda, Senegal, Seychelles, Sierra Leone, Singapore, South Africa, South Korea, Sri Lanka, Tanzania, Tonga, Trinidad and Tobago, Türkiye, U.S. Virgin Islands, Uganda, United States, Uruguay, Venezuela, Zambia, and Zimbabwe.
Y’a pas l’Inde, ni la moitié des pays d’Indochine. Ni la Chine, mais ça c’était prévisible.
Pour l’IA c’est les même débats stériles que pour tous les ‘game-changers’ qui ont précédé: la veille garde rale , hurle, et résiste. On a droit à des : ‘ça ne sert à rien’, ‘je préfère discuter avec mon employé de mairie’, etc.
Pourquoi ne pas surfer la vague plutôt que d’essayer de nager à contre courant?
De la même manière que mon père, habitué pourtant aux gros calculateurs, a vu arriver les premiers ordinateurs personnels alors qu’il n’était plus très loin de la retraite, et ne s’est plus senti le courage de s’attaquer à ce domaine, tout en reconnaissant que ça changeait tout, et a décroché, il me semble que j’ai le même syndrome vis-à-vis de l’IA.
C’est un changement considérable, mais je ne me sens plus trop le courage, ni l’appétence dans ce domaine pour me pencher dessus.
J’ai toujours pensé que j’étais devenu ingénieur par effet d’un malentendu, et que je suis en réalité un littéraire frustré.
Il aurait eu un siècle ce dimanche (je parle de mon père)
😀 (littéraire frustré)
C’est très humain comme réaction.
Peu y échappent et encore moins sans être ridicules.
« je suis trop vieux pour ces conneries »
Je n’ose imaginer ce que ce bidule va donner entre les mains de l’Etat, il va falloir se réfugier dans la jungle ou en Yakoutie pour y échapper.
Là est le problème, oui.
Avec Lucie, l’IA conçue par l’Etat français, aucune crainte à avoir ! 😆
Technototalitarisme plus menaçant que Poupouvantail
Les vinyles interdits, sur YT, seraient des pures créations d’IA : paroles, musique et voix. Bluffant : youtu.be/sfjIIFA17rI?
Eh oui, YT génère déjà des musiques IA à la volée en fonction de tes données de navigation. Bon, on n’est pas encore au stade de la grande symphonie, mais d’après sambibi, la musique ce n’est que des mathématiques et l’IA saura faire ça mieux que le plus grand compositeur de tous les temps, j’ai nommé Plastic Bertrand.
La reaction de ce nul de Jancovici sur l’IA me rappelle la position de la plupart des ronds de cuir du gouvernement Fraaaaancais dans les annees 90 au sujet d’internet: « Une petite mode qui va vite passer et nous on va continuer d’investir dans le Minitel. »
Je suis aux US et travaille dans ce secteur et le principal probleme ici est de pouvoir fournie l’energie necessaire aussi rapidement que possible. Beaucoup de data centers ne passent meme plus par les fournisseurs d’electricite et sont directement en contact avec les distributeurs gaziers pour se connecter directement sur un pipeline et faire tourner leurs propres turbines a gaz, completement separees du reseau electrique. L’administration Trump est au courant de la situation et fait tout pour ne pas etre dans le chemin. Je n’ose imaginer le nombre d’annees pour que les bureaucrates Europeens se reveillent…
Merci pour le feedback – Intéressant et malheureusement pas surprenant. C’est une boite US qui vous a fait venir aux US? juste par curiosité, car de plus en plus de gars qui travaillent dans l’IA filent aux US
Une bonne nouvelle : lefigaro.fr/actualite-france/barrages-routiers-camion-renverse-en-lozere-des-agriculteurs-se-mobilisent-pour-empecher-la-tenue-d-une-rave-party-20250530
J’ai vu une vidéo sur YT que je n’arrive pas à retrouver. Les paysans n’ont pas fait dans la dentelle.
Bravo à eux ! Sur X, des vidéos circulent, avec la tronche affolée des gauchistes crasseux… 😆
La vidéo (du moins une partie) : actu.orange.fr/societe/fait-divers/video-rave-party-interdite-en-lozere-des-agriculteurs-delogent-les-festivaliers-eux-memes-magic-CNT000002iWLMu.html
Il fait trop chaud, c’est le réchaufmik ! Et selon la presse de qualité, ce n’est pas fini… 😥
« Des températures jamais vues sur Terre dans les cinq prochaines années : les scénarios inquiétants de l’ONU
Il existe par exemple 8 chances sur 10 qu’entre 2025 et 2029 un record de chaleur annuel sur la planète soit battu, selon les dernières analyses de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une institution issue de l’ONU (Organisation des Nations unies). »
leparisien.fr/environnement/climat/des-temperatures-jamais-vues-sur-terre-dans-les-cinq-prochaines-annees-les-scenarios-inquietants-de-lonu-28-05-2025-RQJEJ7AMJRADFAYZ6ZO7ECRJCE.php
Heureusement, le gouvernement va saisir le Conseil constitutionnel, afin d’annuler la loi de suppression des ZFE ! 😀
pour la dernière phrase, c’est effectivement un cavalier législatif… youtube.com/watch?v=1GAAAfWpFjo
par ailleurs : lecourrierdesstrateges.fr/2025/05/30/effet-trump-ou-agenda-2030-lue-recule-sur-linterdiction-des-voitures-thermiques/
Peut être que cette innovation technique galopante nous amènera les abeilles robots de Black Mirror…car des abeilles et des bourdons …y en a plus ou si peu.
20 ans que je suis au même endroit avec les mêmes fleurs au jardin…c’est limpide.
Très gros problème en perspective.
Sans doute parce qu’il y a moins d’apiculteurs pour des problèmes de
taxes et emmerdements diversrentabilité du métier ? Chez nous y’en a à chier des abeilles, faut dire aussi qu’il me semble que la Roumanie est le premier producteur européen de miel…pour avoir traversé la France (AR) sur l’axe Bretagne-Jura tout récemment, je n’ai jamais eu autant d’impacts d’insectes sur mon pare-brise…
Idem Bx Paris, AR, des années que nous n’avions pas eu autant d’impacts sur le pare-brise. Là, ça va clairement mieux.
Moui…pour ça que je précise : insectes pollinisateurs.
Vous vous mettez sous un cerisier fin avril et…rien !
J’espère me tromper.
Peut être un effet des derniers printemps froids et humides…vu le potentiel reproducteur des bestioles, on va être vite fixé.
Toutes les études concordent vers cet effondrement tout de même et mes observations itou.
J’observe la même évolution sur des décennies. Par exemple, quand j’étais gamin l’Ampelopsis qui couvre les murs de la maison familiale bourdonnait bruyamment d’abeilles lors de sa floraison, on n’entendait qu’elles, sérieusement ! Depuis un certain nombre d’années, c’est devenu beaucoup plus calme, on n’a plus ce concert de bourdonnements intenses.
Je fais beaucoup de routes en ce moment. Et je note pas mal d’impacts de vélos de cons de cyclistes sur mon pare-choc, sur les petites routes de campagne. 😮
Autrement dit, les cyclistes se portent bien, vu leur nombre ! 😀
Il y a également un trop grand nombre de cons de boomers qui font chier le monde à 60 à l’heure, avec leur énorme camping-car.
Mais c’est dangereux ces trucs là, je préfère les doubler rapidement. 😉
@Vieux rat
Le calme des catacombes parisiennes vous lassait ? Bienvenue dans un monde moderne regorgeant de créatures gesticulant et vociférant, pour lesquels la pharmacopée est incapable de fournir ce dont ils auraient besoin. Écoutez les sages propos de Didier Raoult à ce propos!
Je profite des températures clémentes du printemps, pour faire la tournée des vignobles et bonnes tables ! 😀
Hélas, dès mi-juin, il fera 50° à cause la réchaufmik (vu à la télé, avec la carte rouge cramoisi et noire), je serai donc contraint de regagner mon trou à rats ! 😕
@ Dr Slump 30 mai 2025, 19 h 23 min
Bah chez moi c’est toujours comme ça, quand les robiniers* sont en fleurs, ça bourdonne sévère. Faut dire aussi chez nous y’a plein de petits apiculteurs, qui font ça à côté de leur boulot.
Eh ben c’est tant mieux mon vieux ! 😀
C’est plus inquiétant que le réchaufmik amha.
A force de parler d’IA, j’ai testé un peu moi même (en maths). Rien que pour savoir s’il peut me remplacer, et pour le comparer par rapport à mes élèves.
Au niveau L1, tout va bien, il échoue seulement sur les questions non traditionelles et difficiles. La lecture du sujet peut aussi avoir des problèmes. Niveau L2, similaire. Niveau L3, c’est plus dur, les questions non traditionelles, il échoue, et sans l’aiguiller, il ne trouve pas. Il a une grande connaissance mathématique (bien plus qu’un étudiant même de master), mais reprouver des résultats dans un contexte différent est difficile. Il a sans aucun doute la moyenne, peut être mention assez bien.
Conclusion: Licence mention assez bien ou bien. Probablement le CAPES, mais probablement pas l’agreg (enfin, au niveau où je l’ai connue…). C’est bien suffisant pour enseigner seul au lycée. Et dans les premières années du supérieur, avec quelqu’un pour le guider un peu pour éviter qu’il ne dise des conneries.
Bref, j’envisage de l’utiliser pour mes enseignements (préparer des polys, préparer/vérifier un examen). Il faudrait aussi que je le teste pour la correction de copies de 1 ère année (il y en a beaucoup, et le niveau est pitoyable).
Dans mon activité de recherche, il y a un écart considérable cependant, même comme assistant, c’est de la merde, il dit connerie sur connerie, et c’est toujours péremptoire et bien tourné, et je dois donc réfléchir, lire, vérifier tout ce qu’il dit. Autant regarder la source directement.
Mais il va sans dire que le niveau licence recouvre 80% de la population. Donc tous les employés de bureau. Et peut assister à mon avis jusqu’au niveau master, soit plus de 90% de la population. Pas mal!
De quelle version d’IA parles-tu? Les IAs sont de plus en plus spécialisées. Mettre ‘les IAs’ toutes dans le même sac comme tu le fais n’a pas de sens.
Je te conseille ChatGPT O-3. Ca résout à l’aise des problèmes de Math de Prépa Scientifique 1iere et 2ième année. Si ce type d’IA passait ULM il l’aurait à l’aise.
Conclusion: Licence mention assez bien ou bien. Probablement le CAPES,
Conclusion: tu as sélectionné l’IA du cancre 😀 (NB: sans doute très bien pour faire la conversation à MCA quand il s’emmerde mais moins performante pour la résolution de problème)
Abavalà, on en profite perfidement pour se moquer de nos vaillants boomers tégévistes ! 😀
Grosse saisie !
“1 400 euros et trois téléphones saisis après un contrôle dans un train”
Jetez un œil à la photo de la saisie… les pièces de 1 ou 2€ hi hi et LES plants de cannabis 😀 et des téléphones cassés
leprogres.fr/faits-divers-justice/2025/05/29/1-400-euros-et-trois-telephones-saisis-apres-un-controle-dans-un-train
Regarde de plus près, les téléphones sont pas pétés c’est le plastique des scellés. Par contre effectivement pour les plants de cannabis mdr, plus que trois mois et ils faisaient des têtes 😀
Celui du milieu en haut à gauche est pété
Cette saisie de téléphones ressemble à ce que chacun a dans ses tiroirs
C’est quoi ces tablettes jaunes ?
« C’est quoi ces tablettes jaunes ? »
😆 c’est le caviardage sur la photo couillon 😆 pour pas voir ce qui est écrit sur les étiquettes 😆
Hi hi
L’article est payant…
Bon, c’est illégal de posséder du cash et des téléphones maintenant ? J’ai dû rater un épisode…
Pour les gueules d’atmosphère, une musique pour la détendre, vous verrez, c’est raccord avec le sujet du jour. Oupa 😐
youtube.com/watch?v=D_8Pma1vHmw
Merci pour le morceau.
Il est rare que j’accueille avec le sourire un truc d’outre Rhin.
Continuons avec de Kraftwerk plus récent, c’est bientôt la saison du vélo: youtube.com/watch?v=CczHNrqgamc
Ouille… mais oui c’est raccord. Cela dit, musicalement, dans le même genre et à la même époque, on faisait beaucoup mieux…
Le premier commentaire sous la vidéo : « it’s weird seeing Germans this emotive » 😀
Pour les voitures auto-pilotées :
youtube.com/watch?v=gChOifUJZMc
Putain, j’ai toujours du mal avec ce genre de philosophie.
Quand le vieux Schwab parlait du ‘butler’ personnel pour tout un chacun je me disais ‘hé ducon, avoir quelqu’un pour te torcher le fion, c’est un plaisir de riche, point barre’. Les gens normaux savent passer le balai, se faire cuire des pâtes ou poser un calcul voire PIRE, ils peuvent y prendre du plaisir.
Pour me forger un assistant, je devrais lui donner l’INTEGRALITE de mon travail de la dernière décennie, qu’elle le scanne, l’envoie à ses serveurs chinetoques ou ricains, pour me pondre des résultats très rapidement que je perdrai du temps à corriger…Mouais, ça me fait l’effet d’un stagiaire autiste hyperactif. Gagnant ? Le proprio du serveur.
Tiens, j’ai loupé il y a quelques jours un poste en calcul scientifique: pour un malheureux poste d’ingé de recherche il fallait soit avoir une THESE en chimie quantique (pas pour être chercheur hein, simplement un pauvre ingé) ou bien être un crac en IA.
Ces deux conditions me semblaient disproportionnées, mais dans des sens exactement opposés: en quoi laisser un code plagier des données est équivalent à une ultra spécialisation de 3 à 4 ans (vaine selon moi, je connais ce domaine, c’est une horreur de trouver du taf avec ça).
C’est pas pour chialer sur mes plantages professionnels, je n’ai jamais trouvé d’emploi sérieux dans le privé en 15 ans, mais bigre, la valeur des ingés est à peu près nulle aujourd’hui.
Pauvre IA, autant qu’elle dessine des chatons ou fasse des vidéos de merde, elle n’a aucun avenir dans l’ingénierie, cette discipline est complètement morte.
Ce que je note surtout quand je jette un œil sur les offres d’emploi d’ingénieur c’est les offres pour des ingés ayant 10 ans d’expérience pour un salaire qui était celui de mes débuts.
L’IA ne remplacera pas le manque d’intelligence humaine : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1299_proposition-loi#
On ne commentera pas par pure charité. Impressionnant de stupidité.
Caron 😀
Si ce n’est pas fait pour embrouiller et humilier l’électeur alors je me demande pour quoi.
« Les prisons françaises débordent avec plus de 83 000 détenus, un record inégalé
En un an, les prisons françaises comptent 6 000 détenus de plus. Le pays parmi les mauvais élèves en Europe en termes de surpopulation carcérale. »
leparisien.fr/societe/les-prisons-francaises-debordent-avec-plus-de-83-000-detenus-un-record-inegale-31-05-2025-S7KONUTNNRD3NFS4IM77AYBBDE.php
On peut demander conseil à chatGPT ! Mais il n’y a qu’une seule solution pour faire de la place pour les complotisseurs : libérer des violeurs et narco-trafiquants ! 😉
de mémoire, ce sont les maisons d’arrêt qui débordent.
Bavala, si les prisons débordent, c’est parce qu’on y envoie trop de monde. La solution c’est d’en envoyer moins pardi !