HADOPI popu ?

“HADOPI, c’est un peu une grosse erreur, mais ça dépote grave du tambourin, les enfants !” C’est aussi ça, la communication gouvernementale : les standards s’effondrent, on se contente de peu, et même de moins en moins. Et HADOPI, ce n’est plus un sujet, ce n’est plus une épopée, ni même un feuilleton, c’est devenu une série populaire en 20 saisons de 20 épisodes, rythmée par des gags acidulés et un comique de situation endiablé.

Et oui, pour ceux qui en doutent, c’est bien de Frédéric Mitterrand qu’il s’agit lorsqu’on parle du comique de la situation.

En effet, alors que le Président de la République du Bisounoursland admettait il y a peu de temps — lors d’un de ces pinces-fesses calculés aux douteux relents de marketing lobbyiste — que la HADOPI était quand même une boulette, pleine de gros bugs baveux, notre effervescent pratiquant de boxeurs thaïs vient de déclarer, presqu’a contrario, que la Haute Autorité Destinée à Observer les Petits Internautes était “indispensable” et recevait tout son soutien, ce qui, dans la bouche de notre frétillant ministre, équivaut sans doute à une onction (qu’on aurait souhaité, cependant, plus extrême).

Logo HADOPI : haute autorité destinée à observer les petits internautes

Pour Le Fred, décidément pas en mal d’exagérations amusantes, “ce qui était un pari est devenu une réalité tangible“… Car pour lui, comme pour tous nos énarques technologiquement contrariés, installer une nouvelle commission théodule, faire passer des lois incompréhensibles, ouvrir un boulevard à des lobbys, enquiquiner un maximum de citoyens, tout ça, c’est un pari, une prise de risque, un travail de fond pas gagné d’avance, une fine appréciation du problème doublé d’une solution adaptée et ouvragée avec art.

Là encore, on ne peut que constater que les standards s’effondrent. Jadis, on visait la Lune, la Grande Vitesse ou la Maîtrise de l’Atome. De nos jours, on estime qu’envoyer des mails bancals à des ados boutonneux pour qu’ils arrêtent de décharger du porn baveux sur internet, c’est une réalisation courageuse, un pari. On a les ambitions qu’on peut.

Et on y va même de son petit sondage à la con : 50% des interrogés lors d’une enquête de commande déclarent ainsi approuver le machin-bidule. On imagine sans mal que si la même enquête avait ramené 12% de joyeux approbateurs, on n’en aurait pas entendu parler. Ne me faites pas dire que les questions et les chiffres auront été soigneusement cuisinés pour obtenir le fameux résultat, ce serait aller un chouilla au-delà de ma pensée qui ne peut s’empêcher, cependant, de trouver fort étonnant qu’une part aussi importante d’internautes français sache de quoi HADOPI retourne (car non, papy, il ne s’agit pas de la dernière marque de sonotones à la mode).

Papy Roger décharge de la ziq comme un ouf sur ternet.

Mais 50%, ça frise le plébiscite pour un truc qui, dans la même enquête, semble n’avoir touché que 7% des internautes : pas difficile d’approuver une autorité qu’on ne voit quasiment pas, et dont l’impact, en terme réels, est … négatif.

On apprend en effet que 50% des méchants internautes (ceux qui piratent, les 7% de tout à l’heure), recevant leur lettre d’avertissement, arrêteraient leurs activités illicites. On les comprend : statistiquement, pour se faire repérer, c’est qu’on a déjà du se gaver de MP3 et autres rips de DVD dans des proportions bibliques, et qu’une interruption même temporaire du téléchargement doit se repérer assez vite…

Temporaire, car selon toute vraisemblance, ces 3.5% passent alors sous le radar de la Hautotorité, en se bousculant sur Megaupload et autre Fileshare.

C’est sans doute ça, l’efficacité HADOPI. Pour la modeste somme de 12 millions d’euros à l’année, on a donc 3.5% d’internautes qui basculent dans la zone noire, rejoignant ainsi tous les autres qui en font autant sans avoir eu besoin de recevoir avant les petits bisous électroniques de l’émanation gazeuse du Ministère de l’Aculture.

Finalement, HADOPI, c’est un condensé de tout ce qui va de travers dans ce pays : un problème totalement futile, monté en épingle par une bande de dinosaures, graissant les pattes de politiciens corrompus qui proposent une solution tordue et inefficace dont l’application aggrave le problème et ajoute à la confusion générale, le tout pour un prix scandaleusement élevé, mené par des ignorants frivoles et des têtards subventionnés ridicules.

Grandiose.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires21

    1. gem

      Je souscris. Rien de tel qu’un dictatoricule qui veut régenter un secteur sans importance pour donner au peuple l’indispensable conscience que l’état est dangereux et l’entrainement pour lui résister, juste au cas où il lui prendrait l’idée de s’attaquer à plus lourd (d’autant que l’idée, il l’a déjà…).
      Merci les cons

  1. hb45

    Ce que je trouve “grandiose”, c’est votre dernier paragraphe! Tout y est!

    Finalement, HADOPI, c’est un condensé de tout ce qui va de travers dans ce pays : un problème totalement futile, monté en épingle par une bande de dinosaures, graissant les pattes de politiciens corrompus qui proposent une solution tordue et inefficace dont l’application aggrave le problème et ajoute à la confusion générale, le tout pour un prix scandaleusement élevé, mené par des ignorants frivoles et des têtards subventionné

  2. Epicier vénéneux

    J’ai une question d’ordre technique à vous soumettre: ces e-mails, ils les envoient à quelle adresse? Parce que je ne me rappelle pas avoir donné mon adresse à quiconque bossant pour une adminisration autre que fiscale, et je n’ai jamais utilisé celle associée à mon compte utilisateur et fournie par mon provider. En plus, je ne vois pas quel règlement pourrait me forcer à consulter mes e-mails régulièrement et sur une adresse donnée.

    Quant à la valeur juridique de l’e-mail, il me semble qu’elle recule de jurisprudence en jurisprudence, comme celle des SMS d’ailleurs.

    1. Oui, effectivement, un email standard n’a aucune valeur juridique (pas de garantie de bonne réception, de lecture par la personne destinataire, de contenu).

  3. kelevra

    ils ont ton adresse par ton FAI, apres le 1er mail si tu ne les lis pas, tu recevras un beau recommande a ton adresse (vu que tu continues a pirater et que tu sais pas que tu t ai fais choper c est le 2 ieme avertissement), c est pas plus complique. apres c est la prison, avec les assassins, les voleurs, ceux qui roulent avec 0.9g/l de sang alors que la limite c est 0.8, et bientot ceux qui auront un avertisseur de radar.
    d ailleurs, le gouvernement reflechis deja a une autre mesure apres la suppression des panneaux annoncant la presence de rader fixe, il envisage de supprimer les panneaux indicateurs de la vitesse limite, ceux sont les policiers et gendarmes qui indiquerons aux contrevenants la vitesse qu ils auraient du avoir a ce moment la.

    1. Epicier vénéneux

      D’accord, mais le sentiment qu’on a en lisant les différents communiqués vomis par la Hadopi est que ce sont les campagnes de mailing qui sont efficaces. On pourrait radicalement changer la vie de nos zélés ronds de cuir en les forçant à envoyer 10000 recommandés plutôt que d’appuyer sur quelques boutons pour envoyer instantanément 10000 e-mails.
      Bien sûr, ça aurait un coût astronomique en recommandés, en salive pour les enveloppes et en temps de travail. Je suis naïf mais peut-être qu’une augmentation soudaine et importante du budget alloué à la Hadopi aurait sa peau…
      Nan… ils augmenteraient le budget…

      1. Pax

        Bonjour,

        “On pourrait radicalement changer la vie de nos zélés ronds de cuir en les forçant à envoyer 10000 recommandés plutôt que d’appuyer sur quelques boutons pour envoyer instantanément 10000 e-mails” …

        Je trouverais très drôle que les adresses mails d’Hadopi se retrouvent dans les Blacklists des fournisseurs de messagerie … non ?

    2. Winston (l’un)

      C’est déjà le cas près de chez moi. J’ai remarqué que tous les panneaux de limitation supérieurs à 70km/h ont été supprimés.
      Comme la plupart des gens ne savent pas que c’est le marquage au sol qui détermine la limitation (et toutes les autres indications, les panneaux sont facultatifs), beaucoup de gens roulent à 50km/h sur des routes limitées à 90km/h.

      Je deviens fou quand je pars au boulot.

      1. scaletrans

        Sans parler des limitations à 70 (pour paraplégiques sans doute) sur des séries de virages en campagne qui se prennent sans problème à 120… Le nivellement par le bas. Pour les conducteurs expérimentés, c’est un enfer.

      2. hb45

        Que veux tu dire car je fais partie de la plupart des gens qui ne savent pas que c’est le marquage au sol qui détermine la limitation. Explique STP

  4. labolisbiotifool

    @scaletrans : je suis paraplégique ! 🙂 et j’ ai une
    grosse cylindrée … et je suis bien d ‘ accord avec vous !
    Na !

  5. hazère tyuillope

    A propos de circulation on pourrait avec la technique d’ aujourd’ hui envisager un nouveau système:
    D’ un coté un grrros ordinateur dans lequel on rentrerait toutes les caractéristiques du réseau routier français: limitations de vitesse stops etc et son fonctionnement en temps réel feux rouges etc
    De l’ autre côté une boite noire-GPS dans chaque véhicule avec une voix enregistrée qui dira”vous avez perdu un point”…”vous avez perdu cinq points” etc jusqu’à “vous n’ avez plus de points, vous avez quinze secondes pour vous garer avant l’ arrêt automatique du véhicule”
    Que des avantages: beaucoup d’ emplois créés pour faire marcher le bidule et à brève échéance réduction de la circulation de 80% avec tous les avantages que ça comporte,
    4 français sur 5 ayant perdu tous leurs points dans la première semaine de mise en place du système

    1. Flo

      Vous oubliez que la voix vous donnera en temps réel le montant automatiquement prélevé sur votre compte bancaire avec, le cas échéant, appel automatique de votre banquier (car le kit main libre n’est pas encore interdit) vous donnant 48 heures pour passer à l’agence combler votre découvert…

  6. fredo

    Je suis tombé par hasard sur ce blog, et j’en suis ravi! Un bon moment de divertissement! Bonne continuation pour ton blog!

  7. agence de com toulouse

    J’ai passé un super petit moment à lire ton article merci !
    Tout y est, et notamment dans la dernière partie 😉 ça ressemble à une caricature, ça sent la caricature, mais non, c’est juste la réalité. Pauvre France !

Les commentaires sont fermés.