L’optimisme de Hollande ne résiste pas à l’analyse

Cette semaine, il s’est passé sur le plan économique plusieurs choses importantes, qui ne peuvent qu’alarmer ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Évidemment, pour les Français, tout est passé inaperçu, leurs médias étant en service minimum depuis plusieurs années du côté économique.

hollande : habemus blagounetteIl semble en effet que, pour la presse française, toujours aussi subventionnée, il était bien plus intéressant de suivre Pépère Hollande faisant des blagounettes d’un goût certain à Lourdes, ou des petits voyages en A400M au Bourget. Mais pour ce qui est de rapporter la crise de liquidité sévère du milieu de semaine en Chine, il n’y eu pas grande monde. Pas plus qu’il n’y eu grand monde pour expliquer ce qui s’est passé sur le marché de l’or qui a proprement dévissé.

Ainsi, en Chine, on a assisté mercredi et jeudi à un véritable blocage interbancaire, tout à fait similaire à ce qu’on avait pu observer en septembre 2008 à la suite de la chute de la banque Lehman Brothers. Dans la foulée, la banque centrale chinoise a démenti toute faillite bancaire (tout en intervenant, semble-t-il, à hauteur de 50 milliards de Yuan, soit plus de 6 milliards d’euros), ce qui n’empêche pas de se demander pourquoi le marché interbancaire chinois s’est à ce point crispé en quelques heures. En France, seuls quelques timides articles dans la presse firent mention de la panique observée, tentant de l’expliquer par la volonté du gouvernement chinois d’assainir son marché bancaire, un peu trop lâche dans les conditions d’octroi de crédit.

china repo 19 juin 2013

En pratique, peu importe la raison : la situation s’est à l’évidence dégradée en Chine, qui n’est plus un petit marché exotique loin des centres d’affaires occidentaux. Par voie de conséquence, les places boursières européennes et américaines se sont elles-mêmes assez vite tendues. Le bilan de la semaine est assez bien résumé dans cette interview de Chris Martensen, gérant de fonds :

On notera au début de la vidéo (2:08) qu’après avoir constaté que tout le monde est actuellement en train de vendre et de se jeter sur le dollar américain et que tout ceci ressemble fort à l’année 2008, le gérant pose la question : « Si ce n’est pas une crise de liquidité, qu’est-ce que c’est ? » ; il confirme en outre sa prédiction effectuée en avril de cette année d’un krach des marchés boursiers de l’ordre de 40% (vers 2:45) et s’étonne, vers 7:08, de la capacité plus que réduite des planificateurs centraux à réellement influer sur les tendances macro-économiques.

On ne peut pas lui donner tort : les effets cumulés des bidouillages monétaires de la BCE et de la Fed n’ont pour le moment permis que de conserver les marchés artificiellement haut, sans que les bases économiques s’assainissent le moins du monde. Les dettes des pays occidentaux sont encore plus énormes, la fragilité du système bancaire internationale s’est même accrue suite aux expériences chypriotes qui ont été vues comme une magnifique répétition pour le reste des pays à risques (à tel point, d’ailleurs, que les banquiers de ces pays sont toujours très nerveux lorsqu’il s’agit d’établir des plans opérationnels pour gérer les faillites bancaires, comme en atteste l’échec des dernières négociations entre les ministres des finances de l’UE).

Cette redirection des flux financiers sur le cash américain explique en partie l’érosion nette du prix de l’or ces derniers jours, redirection à laquelle il faut ajouter … un nouvel appel de marge dont le timing est particulièrement judicieux puisqu’il permet à JPMorgan, le teneur du COMEX, de limiter la casse alors qu’il fait face actuellement à une demande exceptionnelle de livraison physique d’or, au point que les stocks officiels sont à leur plus bas historique. Encore une fois, les mouvements violents constatés sur le métal précieux, dont j’avais déjà parlé il y a quelques mois, sont logiques à mesure que les marchés, monétaires notamment, se crispent dans des proportions de plus en plus fortes.

hollande et son casquePendant ce temps, en France, le président Hollande, dont chaque apparition publique est ponctuée de pluie, d’orages ou de tornades, persiste à voir dans l’avenir une amélioration notable de la situation. Et si l’on en reste aux seuls éléments économiques et financiers, force est de constater qu’au mieux, il ment (puisque dans ce cas, il connaît la situation réelle), ou au pire, c’est un parfait crétin (dont l’optimisme camoufle mal une totale incompétence).

Ici, on pourrait s’attarder par exemple sur les problèmes informatiques récents du progiciel Chorus, qui permet à l’État français de gérer sa dépense (pour rappel, on parle d’un milliard d’euros par jour). Certains y verront un petit souci passager (comme, sans doute, pour le logiciel Louvois), d’autres comprendront que la façon dont a été mise en place les progiciels de l’État et leurs difficultés actuelles sont superbement bien couplées aux problèmes de trésorerie inévitables que ce dernier rencontre alors que les dépenses vont bon train et que les rentrées fiscales, elles, commencent à pâlir.

Ce ciseau dépenses en hausse / entrées fiscales en baisse est parfaitement visible lorsqu’on regarde le faisceau d’informations suivantes : d’un côté, le gouvernement va par exemple tout faire pour baisser les rétributions des livrets A, tout en réintroduisant discrètement, dans la composition des revenus (et donc, des impôts afférents), les variations de valeur des contrats d’assurance-vie en euros (par ici la bonne soupe). De l’autre, on observe actuellement une baisse de la collecte sur ces mêmes livrets. C’est logique, puisqu’ils rapportent et rapporteront de moins en moins. Si l’on ajoute l’agacement des partenaires européens, avec la grogne des Commissaires européens (et de certains financiers influents) devant une France qui ment et triche sur son économie, si l’on comprend qu’au moindre frémissement des taux d’emprunts des bons du Trésor français (comme actuellement sur les bons américains), tout va partir en sucette bien plus vite que ce peut gérer un Moscovici manifestement pas à la hauteur, on ne peut pas afficher l’optimisme quasi-béat du Hollande aux commandes d’un pays atone.

En février, j’estimais, au vu de certains indicateurs peu réjouissants, qu’un grain majeur arrivait. Mon impression se confirme…

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires262

  1. gem

    J’ai peur que tu sous-estimes grandement la capacité des gouvernements à piller les réserves des particuliers.

  2. Le Gnôme

    La méthode Coué a des limites.

    Honnêtement, je pensais que les grosses difficultés seraient apprues dès l’hiver dernier. Elles seront pour le prochain. De toutes façons la chute est inéluctable, mais je ne vois pas comment le pays va s’en tirer, il va y avoir des secousses, de très grosses secousses.

    1. Deres

      Ils savent ce qu’ils disent. Ils ont prévu 540 000 emplois aidéssur els 4 derniers mois de l’année alors qu’il y a 3 millions de chômeurs. En bref, ils vont embaucher quasi directement un chômeur pour six afin que Flamby ne se dédise pas !

      http://www.leparisien.fr/economie/emploi/sapin-540-000-emplois-aides-a-la-fin-de-l-annee-23-06-2013-2921581.php

      Une chance qu’il n’a pas promis d’éradiquer le chômage sinon il y aurait eu 3 millions d’emploi aidé !!!

      1. Aloux

        Franchement, je me demande pour quoi Flamby n’a pas carrément promis d’éradiquer le chômage à la fin de l’année, il suffirait d’embaucher 3 millions d’emplois aidés avec la thune qui apparaît comme par magie dans les caisses de Bercy. En plus c’est innovant, ça n’a jamais été tenté par le passé.

        1. Peste et coryza

          Le grand timonier est à la barre…

          Je me demande ce que seront ces emplois aidés. Juste des trucs inutiles, ou alors de vrais emplois à valeur ajoutée ?

          1. Vodkaman

            au hasard….

            – monte toi même ton commerce équitable de produits bio qui font rire
            – développe ton entreprise d’import/export avec du matériel militaire obsolète (mais pas cher) des pays de l’est
            – créé un cabinet de management émotionnel par les sports de combat…

          2. JS

            « monte ton entreprise d’import-export Franco-Marocaine pour soutenir la consomation de chanvre en France » 😉

    2. Le Brebis Galleux Blog

      Le PS n’est pas responsable, mais il accélère le mouvement entamé par l’UMP, tous à la solde des Rothschild, car l’Europe vient de là ! Mais qu’elle crève, bon sang !

  3. Jesrad

    « tout en réintroduisant discrètement, dans la composition des revenus (et donc, des impôts afférents), les variations de valeur des contrats d’assurance-vie en euros (par ici la bonne soupe). »

    Et si on est en négatif, comme c’est mon cas et risque de l’être un moment, ça fera du crédit d’impôts ? Quelle candeur.

  4. Aristarque

    Entre la rémunération ridicule des placements courants façon livret caisse d’ épargne, hausse des impôts sur les rendements et menace latente d’ une ponction indolore à la chypriote, comment espérer officiellement une hausse de l’ épargne? Même la magie du verbe socialiste par son émule de Potemkine n’ y arrive plus, enfin pour ceux qui regardent ailleurs que dans nos Pravda, Izvestia, etc… du même tonneau…

  5. Aloux

    Et donc concrètement, quelle est la signification de ce qu’il se passe en Chine ? Je suis encore un béotien en économie, je fais ce que je peux mais là je sèche. Les banques chinoises vont se péter la gueule comme les américaines en 2008 ?

    1. duff

      Il semble qu’il y ait une bulle du crédit en Chine, pas qu’immobilière d’ailleurs. Le souci c’est que ce pays est aussi démocratique que transparent ce qui rend bien compliqué d’estimer clairement l’ampleur des risques.

      Je crois que récemment au cours d’un G20 ou G8 du début de l’année (on sait plus) il avait été convenu qu’il n’y avait aucune guerre des monnaies… Mes fesses, d’autant que ce genre de guerres, comme les autres, font toujours des dégâts.

      1. Pandora

        Même en France, il est difficile d’estimer clairement l’ampleur des risques dans les banques.

        La « guerre » des monnaies aura toujours lieu quand les gouvernements dictent leurs règles aux banques centrales (comme en Chine).

  6. Yrreiht

    Moi qui suis fonctionnaire, j’attends QUAND MÊME avec joie le moment où l’état ne pourra plus me payer.
    J’en souffrirai, mais voir la tronche de mes abrutis de collègues socialo à ce moment-là, me consolera de tout.

    1. Aristarque

      Sauf que pour les payer, il aura mis auparavant tout le restant du pays à sec, fut ce pour gratter un mois supplémentaire de nirvana du pouvoir…

        1. Peste et coryza

          Bah, de toute façon, la France n’aura jamais la réputation des Lannister.
          En septembre, les allemands votent.
          Le bouzin tiendra donc au moins jusqu’en septembre.

    2. vengeusemasquée

      Moi aussi !!! Mon seul « regret », c’est d’avoir quitté la collectivité territoriale la plus mal en point du pays pour pouvoir assister à la faillite en direct live ! ♥

      1. duff

        Je saisis mieux votre intérêt pour ma promesse d’envoyer des photos du 93! Je prends quelques photos cette aprèm mais il n’y aura rien d’étonnant pour qui lit les billets de H16 depuis un moment.

        1. Aristarque

          Peu après que Gatignon mignon ait fait son cirque devant l’ A.N. à l’ automne dernier, Rue 89, site peu suspect de parti pris en défaveur de la goooche était allé en reportage à Sevran. Les photos urbaines donnaient une impression générale de décrépitude urbaine, de dégradation globale, de vétusté proliférante… qui ne cadrait pourtant pas avec le fait que Sevran est le troisième lieu d’ investissement du CG du 93…
          Comme nous sommes dans un état de droit, il demeure possible que les cheminements financiers ne le soient pas, droits, et qu’il y ait de l’ évaporation en translation…
          N’oublions pas que le Gatignon trop gnon avant de se découvrir une fibre écolo était dûment encarté PC…

        2. Nocte

          Je dois admettre que mon passage à Saint-Denis vendredi dernier m’a laissé un goût amer.

          Il y a un vrai feu qui couve là-bas, il ne fera pas bon être pâle de peau si cela s’embrase… le changement est impressionnant en un peu plus d’un an.

          1. Black Mamba

            Oui, on n’est passé il y a 15 jours, je me serai cru à Cayenne avec toute les mauvais herbes , les rues défensées.
            😕

          2. Aristarque

            Rappelons nous l’air joyeux, aussi joyeux que ceux de condamnés à perpète, des Orange, à l’ idée d’aller occuper leurs nouveaux bureaux de cette zone…

          3. Tea Party

            Cela couve aussi dans les DOM. Valls grande bouche, mais, petit sabre en bois en mains parfaitement inutile, ne s’en vante pas, mais la Guadeloupe, bat à plat de couture: Marseille, la Corse, de part le nombre de morts par arme à feu, homicides, braquages, violences diverses et variées, même celles faites aux enfants, ainsi que ceux des morts sur la route, pour faire bon poids ! (chut!)
            Le semaine dernière la préfète faisait une conférence en claironnant que tout allait mieux, au même moment : trois braquages, dont un à la trésorerie de Baie-Mahault, et même les journalistes du cru, pourtant pires que ceux de la métropole, (eh, oui c’est possible, la preuve, ils  » travaillent » à RFO), lui faisaient remarquer les énormités qu’elle débitait.

            Leur vrai problème, c’est que triple Zérault, arrive dans ces lieux d’ici peu, les projecteurs vont être positionnés sur les us et coutumes locales, d’ habitude tues et étouffés.
            Ils ont déclenché le plan  » épervier » sur tout le département, pour annoncer de bons chiffres ! Les truands se cachent, ils referont surface, quand le calme sera revenu, car Taubira, ne veut pas les enfermer, aidée par ses potes du syndicat de la magistrature.

          4. Tea Party

            Déjà, là bas, comme disait Patrick Timsit, (ancien agent immo, bon vivant, avec un certain franc parlé, glisse t-il au passage!), les moustiques ne vous piquent pas, ils vous empalent !! ( Oui, Black Mamba, je connais la  » papillonite guyanaise  », l’horreur ! absolue)

          5. vengeusemasquée

            Saint-Denis est la ville la plus violente de France, voire d’Europe si je ne m’abuse (à vérifier malgré tout).
            Malgré le gros n’importe quoi qui règne dans ce Département et les villes qui la compose, la SSD est un territoire attachant et intéressant. C’est vraiment très triste de voir toute cette énergie gaspillée.

          6. Alecto

            Il me semble que le département le plus dangereux de France c’est la Guyane… Mais pour connaître un peu la Martinique, la situation sécuritaire est très précaire… Quand j’y étais nous avions interdiction de sortir seuls, et j’ai eu l’occasion d’aller crapâhuter dans les collines avec de vraies munitions pour mon fusil….

          1. hussardbleu

            C’est en effet ce que doit penser le commissaire de police que l’on voit exfiltré vers la fin, poursuivi par la meute hurlante… J’admire….

        1. pi31416

          Super-hyper-double-plus jouissive, cette vidéo! Le socialaud qui se fait huer par les musloïdes (comme les appelle Ann Barnhardt) qu’il a fait venir et qu’il a arrosés pour l’élire!

          Et encore plus jouissif, tout à la fin, le musloïde qui déclare qu’il a vu Môssieur le Préfet, qui s’est montré beaucoup plus compréhensif!

          J’ai toujours tenu pour des guignols méprisables ces larbins en casquette à galons dorés à qui il ne manque que le gilet rayé. Je vois aujourd’hui que j’avais bien raison.

          1. hussardbleu

            Et de parler avec eux, ou leurs chefs de cabinet ? tu en sors en Facepalm aggravé… à la fois serviles et arrogants, pénétrés de leur omniscience et de leur importance…
            Les Gouverneurs ou les Intendants de l’Ancien Régime étaient plus accessibles…

    3. janus

      quel bonheur de voir que certains fonctionnaires sont claivoyants. il en reste encore ! embauchons les vite dans le privé avant qu’ils soient désespérés….

      1. Fred

        Quand je vois mes quatre collègues du fond se plaindre alors qu’ils font plus de pauses qu’ils ne travaillent réellement, ça m’agace à un, point ! Grrrrr…

      2. vengeusemasquée

        Je ne sais pas pour Yrreiht mais personnellement, je suis totalement désespérée et je cherche activement à quitter la fonction publique. Pourtant, même si je savais ce que j’allais trouver, je suis arrivée avec de l’énergie et de la bonne volonté.

      1. vengeusemasquée

        Il y en a PLEIN, avec de la conscience, des idées, de l’énergie, etc. etc. mais ils se désespèrent parce qu’ils sont écrasés par les autres. C’est le pot de terre contre le pot de fer. Exemple : j’ai un pote qui a tenu un an. Il est vite reparti dans le privé.

    4. Le Brebis Galleux Blog

      Oh, je te comprends ! J’ai un copain prof et bien malin qui s’est fait un petit matelas en immobilier et qui, non seulement en a marre de donne des cours de français à des immigrés abrutis, mais attend de pied ferme cette claque pour ses socialos de « camarades » !

  7. Aristarque

    Je me demande quand on va aller faire la guerre au Qatar? En début de mandat, Talonnette Minimus faisait la danse du ventre au potentat lybien pour lui fourguer avions et autres camelotes puis moins de quatre ans après lui faisait la guerre. En début de mandat, Normal 1er fait la danse du ventre aux potentats qatari pour fourguer avions et autres camelotes… Après tout, ils ne sont que 300.000 de souche, le reste étant de l’ immigré…

    1. Aloux

      On peut au moins être rassuré quant à la perspective d’une guerre, l’armée française est dans un tel état de décrépitude qu’elle aurait bien du mal à envahir Monaco et le Luxembourg, alors le Qatar… C’est un peu un progrès par rapport au fascisme XXe siècle, les nazis voulaient un peuple de guerriers, les socialistes français veulent un peuple LGBT élevé avec la théorie du genre.

      1. JS

        C’est un progres jusqu’au jour ou nous auront besoin de l’armee, comme en 40 par exemple.

        Les Allemands etaient armes jusqu’aux dents mais nous on avait le progres social Mossieur..

          1. Aristarque

            Objet de tous les soins de la camarilla Blum et associés, avec pourtant de sérieuses lacunes : énormément de mitrailleuses, des canons en secteur, peu de tourelles et des trous énormes dans la continuité en particulier au long des Ardennes. Et ces cons d’ Allemands qui n’ avaient pas lu la prise d’état major français concluant à l’ impossibilité pour une armée motorisée et blindée de franchir lesdites Ardennes, qui s’en vont passer au travers. Des Allemands disciplinés passant en sens interdit!…

          2. Aristarque

            Vous auriez pu en trouver une en soubrette que cela réconforte le barbon que vous me pensez être… 😉

          3. Duff

            @grass

            Sans oublier la forêt des Ardennes jugée infranchissable que les panzers se sont fait un plaisir de traverser. Sans oublier la chasse qui gardait ses zones géographiques que les allemands n’ont pas toutes attaqué en même temps.

            La défaite de mai/juin 40 est certes technique mais essentiellement dans le commandement. Le bouquin du colonel De Gaule vantant l’action combinée de forces « cuirassées » de chars et d’avion a malheureusement plus été étudié outre-Rhin qu’en France.

            Cruel constat annonciateur et toujours d’actualité, le fameux chasseur allemand Messerschmitt 109 aurait pu avoir un sérieux rival en 1940 : Le Dewoitine 520 dont la production tardive a subi des grèves et des sabotages…

            Comme quoi ceux qui veulent défendre les salariés français et leurs « acquis » et maintenant « réenchanter le rêve français » ont depuis longtemps été les premiers liquidateurs de notre pays.

        1. Jeanpierre

          Oui et non. J’ai été très étonné quand j’ai su que l’armée française de 1940 n’était pas si à la ramasse que ça. C’est surtout un problème de commandement et de stratégie. Comme d’habitude, la force de la coutume nous a mis en retard d’une guerre. Et curieusement, qui était au pouvoir : les gauchistes de la troisième république. Mêmes causes, mêmes effets, nous irons dans le mur.

          1. Peste et coryza

            L’armée française de 1940 était loin d’être à la ramasse :
            – chars + nombreux et + performants que ceux des allemands, mais plus lents car conçus pour épauler l’infanterie.
            – infanterie plus nombreuse, rustique.
            – élite très aguerrie.
            – aviation, si on la compare aux effectifs alliés de 1940 (400 pour Angleterre contre 1400 pour la France : ça ne compense pas les 4000 avions allemands).
            L’armée de terre anglaise de 1940 est vraiment à la ramasse comparée à la française et à l’allemande.

          2. Aloux

            La défaite de 1940 est avant tout une défaite du pouvoir politique complètement décadent de la fin de la 3e (on aurait pu intervenir en 36, en 38, ou en 39 dès la déclaration de guerre, l’armée allemande ne faisait pas le poids et Hitler le savait, mais il avait finement calculé l’inertie et la lâcheté du personnel politique français), et aussi une défaite des généraux français, tous plus mous et dépassés les uns que les autres, incapables d’élaborer une stratégie ambitieuse et surtout complètement à la ramasse tactiquement. Le soldat français s’est battu, et bien, en dépit des sarcasmes des Américains, les pertes françaises sont équivalentes aux pertes allemandes. J’avais lu quelque part que certains bataillons avaient continué le combat plusieurs jours après l’armistice avant d’être écrasé.

          3. Grass

            L’armée francaise était a la ramasse car elle ne faisait pas la bonne guerre de toute facon. Avec deux fois plus de chars « qui épaulent l’infanterie » et deux fois plus de fantassins, et une ligne maginot plus profonde de 4 kilomètres ca n’y aurait rien changé : d’ailleurs on a bien vu ça n’a pas trainé.

          4. Duff

            Jeanpierre n’a pas complètement tort. L’histoire est dramatisée et réécrite par les vainqueurs.

            En moins de deux mois, avec un avion pourri (le Morane-Saulnier 406) la chasse française a abattu plus d’avions allemands que durant la campagne d’Angleterre. Les italiens ont été particulièrement mal reçus.

            Ce n’est évidemment pas les docus de la BBC qui s’en félicitent.

            Maintenant je ne m’appuierais pas sur ce détail historique pour vilipender la décision de couper le sifflet à ERT en Grèce ou à refuser une privatisation de France Télévisions et de Radio France.

            Quand Goldnadel approche du but il s’arrête en chemin :
            http://www.atlantico.fr/rdv/semaine-goldnadel/et-temps-etait-venu-construire-front-republicain-contre-amoralite-gauche-morale-gilles-william-goldnadel-766752.html

            A lire son article et à voir comment les socialistes se comportent en période difficile, il n’a jamais été aussi clair que la route de la servitude chère à Hayek est en route et que clairement, le socialisme est l’anti-chambre du fascisme.

          5. JS

            Je vous recommande « comme des lions » de D.Lormier.

            En 40 les Francais ont ete trahi par leurs « elites »…si cela vous rappel un periode actuelle..

          6. Popeye

            De l’influence du commandement dans la débâcle de 1940 :
            La 14ème Division d’Infanterie, commandée par de Lattre, a franchi la Loire en unité constituée au cours d’une retraite bien organisée. Elle disposait de 75% de son effectif initial (en gros deux-tiers de survivants des engagements, la différence entre les deux-tiers et les trois quarts étant des fuyards d’unités disloquées amalgamées dans les unités constituées) de l’ordre de 125 % de son matériel (là encore, matériel abandonné par d’autres unités disloquées et récupéré par la division en repli ordonné) et surtout de 700 prisonniers allemands.
            Il faut dire que la devise de de Lattre était « ne pas subir »
            Dans les endroits où la résistance était correctement menée, les Allemands ont subi des pertes plus intenses que lors de la bataille de Verdun en 1916.
            Des lions menés par des ânes, grande spécialité française.

  8. Olivier Vitri

    On pourra également évoquer le Gros Pépin japonais bientôt mûr pour éclater dans une bulle historique. J’attends avec impatience les Points Sur La Gueule d’Olivier Delamarche, demain 11:30 sur BFM Biz…

        1. eheime

          C’est un bon analyste mais un tres mauvais trader.
          Je me demande parfois si les deux ne sont pas incompatibles. Car les bons traders ne fichent parfois totalement des analyses eco, ils ne s’attachent qu’à tirer rpofit des mouvements de foule.
          Malgré tout, il existe des bons analystes, qui gagnent (W. Buffet, Jim Rogers, G. Sorros, ..). Delamarche, lui, même sur le LT, a quand meme pas l’air assez mauvais. C’est curieux parce qu’il fait des remarques extremement pertinentes, il est donc loin , tres loin, d’être stupide.

          1. eheime

            Et son compère (j’ai plus son nom en tête), qui donne moins dans le spectacle, est peut etre encore plus brillant que lui. Curieux qu’ils aient de si mauvais resultats.

        2. OlivierD

          Les performances sont moyennes, mais en cas de crach, les pertes seront moindres.
          Du moins c’est ce qu’il se dit!

          1. En gros, Delamarche fait les bonnes analyses macro. Le problème est qu’on ne trade pas des fonds avec des analyses macros, mais avec des tendances plutôt microéconomiques (sauf à trader sur de gros indices, et faire alors à peu près aussi bien/aussi mal que tout le monde, ce qui est commercialement médiocre).

  9. SebMtp34

    Ô rage, Ô désespoir ?

    Non : Orages (en vue), haut des espoirs (de repartir sur des bases plus saines).

    1. doh

      « L’économie de l’Europe, surtout de la France, coule à cause des fonctionnaires, sauf ceux de l’enseignement qui sont mal payés et pas respectés. »
      Aaaaah le bon vieux bourrage de crane façon EdNat…

      1. LaM

        Dans les faits, en considérant le tissu social chamarré qu’on s’échigne à produire depuis 30 ans, si deux castes de fonctionnaires méritent leur salaire c’est bien les flics et les enseignants.
        Deux bons gros métiers de merde en 2013.

        1. Caton

          Autant j’ai beaucoup de respect pour les enseignants pris individuellement, autant l’enseignement dans son ensemble représente 800.000 voix de gauche et l’abêtissement d’une nation.

          …et ne parlons pas de l’activité de perception de la police, je risque d’être vulgaire.

          1. Olivier Vitri

            Sans oublier que la partie congrue des 800 000 évoqués n’ont certainement jamais eu le moindre contact avec le moindre élève…

      2. Peste et coryza

        C’est tactique…
        Passer la brosse à reluire aux profs… car ce sont des profs qui corrigent les copies.
        Il n’empêche que ces élèves méritent tous un 0/20.

        1. Nemrod

          Evidemment que c’est tactique.
          Le fiston qui a mouché son prof de sciences éco. en lui disant que le problème avec les cocos ( comme le dit prof) est qu’ils raisonnaient à l’envers n’a plus eu que des 7 ou des 8…
          Du coup pour le bac : hypocrisie totale.
          Il n’a pas pris  » que doit on à l’Etat ? »
          Faut pas pousser quand même.

          1. Nocte

            D’ailleurs, ça n’est pas pour rien que régulièrement les profs parlent d’une révision du bac pour donner plus d’impact au contrôle continu et ainsi récompenser les « bons » élèves.

            Tout dépend du sens que l’on donne à « bons élèves »…

    2. Aristarque

      C’est pourtant exact. Il n’ a jamais travaillé au sens d’avoir à gagner sa vie, ayant épousé une riche héritière puis ensuite ayant profité des largesses d’ Engels.

        1. babarabobo

          RAPPEL: les socialo-communistes vivent d’abord de l’inculture… terreaux indispensable au développement de tous bobards.
          Ce n’est pas pour rien qu’ils dépensent une énergie phénoménale à s’assurer qu’un enseignement le plus médiocre possible soit dispensé au plus grand nombre possible.

      1. hussardbleu

        Ce qui est amusant, c’est que nos proto-communistes « voyaient » la Révolution commencer dans le pays le plus industrialisé de l’époque, c’est à dire, outre l’Angleterre, les USA….

        Il serait amusant que cette prédiction se réalise maintenant. Je lisais que les hauts grades de l’Armée US étaient actuellement accordés aux officiers qui ne rechigneraient pas à tirer sur le Peuple… dans le lien fourni ci-dessus par H16 à propos de la « marge », je lisais également que la NSA écoutait les chefs du Pentagone…

        Actuellement, il est quasi impossible aux USA pour un particulier de se procurer de la munition, les usines travaillant sur la gigantesque commande (1.6 milliards de cartouches, curieusement en soft point) du gouvernement… on se demande pourquoi pareille commande…

        Et il semble que l’on soit prêt à légaliser l’utilisation des Marines sur le Homeland… en dépit du Posse Comitatus Act de 1878…

        1. Aloux

          Ca sent le roussi… pour le gouvernement fédéral américain. S’ils déclarent les hostilités ils ont intérêt à frapper fort tout de suite, je ne pense pas que c’est une guerre qu’ils pourront gagner…

          1. babarabobo

            Aucun des camps, c’est bien la le problème… Lorsque ça va péter chez eux, ça va durer…
            Soyons franc, tous les principaux pays développés se regardent en chien de faillance en priant que le déluge commence chez le voisin dans l’espoir que cela calme un peu les siens…mais du Yen, du Dollars ou de l’Euros, bien malin celui qui pourra prédire ou le feu va démarrer en premier.
            La seule chose sûre est que l’embrassement générale sera beaucoup plus rapide que tout ce qu’il était possible d’imaginer avant l’arrivé d’internet et du trade algo.
            Le seul « consensus » qui semble apparaitre aujourd’hui c’est une prédiction de déclenchement à moins d’un an maintenant…

          2. Peste et coryza

            L’embrasement sera minoré par :
            – la confiscation de l’or et des armes
            – la fiotisation des masses
            – la dépendance à l’état.
            – la destruction des solidarités

            Dans un contexte qui pue, impossible de s’en tirer facilement, sans or, armes, planque, et bande.

            La seule variable qui craint, ce sont les hordes wesh. Mais elles ne sont pas une menace pour les oligarques.

            Pour ceux qui aiment l’anomie…
            http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2012/03/bienvenue-en-enfer.html

        2. Alecto

          Ben les US of A ne sont pas signataires des traités sur le droit international humanitaire, qui nous oblige à utiliser des cartouches a balles »chemisées blindées » (ou Full metal jacket) qui sont plus « humaines » pour le soldat d’en face (on parle de soldat, pas de terroriste). Sur du taliban non équipé de protection balistique, la soft-point (ou la dum-dum) donne de meilleur résultat en assurant un transfert d’energie optimal dans le corps de la cible… Et vu qu’ils se battent majoritairement contre des terroristes( aussi appelés « connards en tongs ») le choix de la soft point se justifie pleinement… Personnellement, je pense que le recours aux forces régulières sur le territoire national a plus de chances de se produire chez nous qu’aux EUA …

          1. … En pratique, c’est surtout qu’un terroriste n’est valable que mort, alors qu’un soldat est très très pratique blessé (il encombre une armée régulière et démoralise les autres, ce dont les terroristes n’ont rien à faire).

            1. Ce qui explique pourquoi le hollow point est pas ou peu utilisé à la guerre (traditionnelle) et beaucoup plus dans les émeutes et les révoltes/révolutions.

          2. hussardbleu

            La chose n’a jamais gêné les Yanks qui, depuis la WW I, ont utilisé les fusils à pompe comme « trench-broom » en tirant de la chevrotine et qui continuent en Irak, malgré la convention de Genève.
            Ceci dit, j’aurais bien aimé posséder un Winchester 1897, avec le chien extérieur… mais introuvable et par surcroît illégal maintenant…

    3. Tea Party

      Il n’a jamais rien foutu, et il était même franchement gigolo, sa femme était issue de la noblesse rhénane , si cette dernière n’avait pas eu de fortune personnelle, il aurait éffectivment été obligé de travailler au lieu de pondre ses conneries sans nom. Comme il avait du temps de libre, il fit un enfant à la bonne de la famille, reconnu par Engels ! Son grand pote, lui aussi qui vivait avec la fortune de papa, et qui considérait le mariage monogame, comme  » résultant de la domination de l’homme sur la femme » ! Plus c’est gros, plus cela passe, et n’oublions pas que se sont les socles de la pensée nos amis gauchos.
      Un peu, tuyau de poêle , tout cela, quand même, cela  »s’emboîtent » de tous les cotés, comme dit DSK, et grand nombre de gauchos, dont on ne peut pas citer les noms.
      Un grand merci au passage, au gavage incessant de tous nos profs sur le marxisme, et confus de n’avoir retenu que le pire, ce qui les caractérise tous en fait.

      1. babarabobo

        « si cette dernière n’avait pas eu de fortune personnelle, il aurait éffectivment été obligé de travailler au lieu de pondre ses conneries sans nom »

        il y a erreur: nous parlons de socialiste: si sa femme n’avait pas eu de fortune, il en aurait épousé une autre, riche celle-la…

      2. Alex6

        Le marxisme, ca n’est pas Marx.
        La partie philosophie marxiste est tres importante dans le developpement de la philo, personne ne nie ca.
        Confondre Marx et les mouvements marxistes qui en general ne reprennent que la part economie, c’est simplement faire un tres leger raccourci.
        C’est un peu comme les abrutis qui reduisent l’ecole de Chicago au cas chilien.

  10. LaM

    La grosse différence entre la crise chinoise et la crise américaine c’est que la banque centrale chinoise a suffisamment d’actifs (ie :d’or dans ses caisses) pour faire des relances crédibles.
    Puis surtout je sais pas ce que les analystes du FMI essaient de nous faire croire en nous parlant de croissance chinoise en péril parce qu’elle passe de 8% par an à 7.75%. Le discours est savoureux venant de pays en récession.

  11. kelevra

    pour memoire le deficit des comptes publics a fin avril 2013, donc sur 4 mois, est de 66 milliards. a ce rythme, on finit l annee a 200 milliards de deficit, ca va coincer a un moment!!

      1. duff

        Il me semble que l’hypothèse retenue par l’agence France trésor pour 2013 était de 3 ou 3.5% sur l’oat à 10 ans. On en est encore loin mais depuis quelques semaines la tendance est claire :
        http://www.bloomberg.com/quote/GFRN10:IND

        Pour rappel, il y a exactement 5 ans, on naviguait autour des 4.5%. Il est clair que grâce au mariage pour tous, on devrait rester en dessous longtemps.

        1. Phil aus Berlin

          Il me semble que c’était en dessous de 3% pour 2013 (OAT 10 ans), 2.7 ou 2.8% de mémoire.

    1. babarabobo

      Et encore! les participations au MES et autres foutaises n’entre pas au total bilan: Merci la BCE!

  12. Mominette

    Vous deviez élire un Président : vous avez choisi un genre de pom-pom girl au discours aussi creux qu’incantatoire.

    Lequel, pour rester le plus malin, a pris comme option de casting de ses ministres les plus crétins et inexpérimentés possibles.

    Chacun sait, en Europe, que la France n’est qu’une Grèce au carré.

    1. LeRus

      Non, en forme d’hexagone!

      Bon, et puis il y a quand même des gens qui créent de la richesse (et payent leurs impôts) en France…

  13. Martin T

    Vous connaissez l’histoire de paf le Hollande ? C’est l’histoire d’un Hollande qui traverse la rue, et y a les taux qui montent … et paf le Hollande…

    Plus sérieusement, le seul refuge en ce moment, c’est le dollar. Tout se fait shooter, crédit, obligations d’états, devises émergentes, fonds de dettes émergentes, obligations haut rendement. Bref les soldes de Juin sont bien au rendez-vous…

    Dans ce contexte les commodités devraient également continuer à souffrir, y compris l’or dans un premier temps. L’or étant un « put » (option de vente) sur la disparition du dollar comme monnaie de réserve internationale.

    Cordialement,

    M.

    1. Peste et coryza

      Les USA virent de plus en dictature ces temps ci…
      Le dollar est de plus en plus du papier fesse.
      Je pense que les métaux remonteront pour le « grand reset », juste après la confiscation (Roosevelt style).

      1. Tea Party

        Mon dieu que vous m’énervez à toujours critiquer les USA. En attendant l’apocalypse, nous sommes armés, la  » chance » qui vient nous dérober quoi que se soit, peut se retrouver légalement avec son poids doublé en plomb, notre famille vie tranquillement en sécurité, et si nul n’est à l’abri de quoi que se soit, ce ne sera pas au moins par un multirécidiviste, qui n’a fait de la prison, qu’avec son pote; Sursis ; et pour les affaires …. il vaut être sur place qu’en Fraônce, ou même en Europe …. Nous n’avons qu’une vie, elle est courte….et pour l’avoir connue et quittée, déjà sous Mitterrand, c’est une belle vie de merde.

        1. Duff

          Les USA se socialisent à fond. Pour parler crûment les noirs ont toujours voté démocrate. S’ajoute le vote chicanos maintenant. Les USA suivent rapidement sous Obama un destin européen de social-clientélisme, c’est à dire d’achat de voix avec des dépenses futures bien évidemment non financées. Sur ce constat je ne pense pas que les critiques de Peste & Chorizo (qu’il me pardonne) soit si faux, quelques fondamentaux libéraux américains sont clairement violés depuis quelques temps et comme la loi débile qui a rendu possible l’incarcération immédiate du manifestant contre le mariage pour tous, certaines grosses saloperies viennent de Bush et des républicains comme les lois en France antilibérales venaient de droite.

          Certes Obama ne cherche en rien à réduire la dépense publique faisant de lui un joli socialiste accompli. Mais deux choses différencie les USA des autres pays souffrant du socialisme :

          1) Curieusement notre cher Obama adulé en France n’a jamais planché sur les conditions juridiques du contrat de travail qui permet aux USA de se faire virer en 5 minutes
          2) J’avais un second point qui devait être super intéressant mais que j’ai hélas oublié, un argument qui devait renverser tout le monde…
          3) Contrairement à l’Europe il y a une vraie mobilité de l’emploi.
          4) Je vais revenir sur mon commentaire plus tard parce que vraiment sur le point 2) il me semblait tenir un truc.

          Cdlt

          1. Duff

            Si! En regardant les niveaux de prélèvements et d’impôts, les USA restent un pays globalement « libéral » même si c’est impossible à définir, ils disposent de marges énormes vs l’Europe en matière d’IS et d’IR, de TVA par exemple.

            Donc une grosse marge pour devenir un pays socialiste. Mais le mouvement est clairement en marche.

          2. vengeusemasquée

            C’est-à-dire qu’il leur faudrait un sursaut avant d’en arriver au point que nous connaissons mais j’ai toujours eu plus confiance en eux qu’en nous, bizarrement.

          3. Peste et coryza

            Chorizo, maintenant ?

            @Tea party
            Vous avez raison sur ce point : la grande différence entre la France et les USA, c’est que les citoyens US sont armés, et plus éduqués à se débrouiller sans l’état.

    2. babarabobo

      Certe mais est-ce l’heure de jouer « le moment »?…

      1- Il y a plus a gagner en préparant l’après ou l’ailleur…
      2- même les meilleurs traders vous dirons qu’il faut parfois savoir se tenir loin du marché… surtout en période de forte volatilité et à mon humble avis, de la volatilité, il va y en avoir beaucoup dans les semaines et mois à venir…

  14. gem

    Au fait j’y pense, puisqu’on cause de Chorus, il faut savoir que cette panne est de peu d’importance. Les agents concernés n’ont de toute façon quasi plus rien à foutre et se tournent les pouces à longueur de journée, une journée suffirait pour rattraper un mois de panne.
    Pour les fournisseurs, ils toucheront quelques intérêt moratoires qui sont automatiques maintenant
    Ce qui est grave par contre, c’est que chorus est pour le moment incapable de gérer les « titres de perception ». Tout ce qui a été versé en trop à des fonctionnaires, ne leur est pas réclamé, et les délais de prescription avancent à grands pas …

  15. le désabusé

    La faillite d’un état ne vient pas de la dette. Toute le monde sait y compris les prêteurs que la France ne remboursera jamais sa dette.
    Cependant il faut qu’elle puisse payer les intérêts or le service de la dette devient de plus en plus insoutenable.
    la prochaine étape sera de taxer l’épargne d’une manière ou d’une autre ce qui donnera encore une bouffée d’oxygène au malade avant qu’il ne crève définitivement.
    Contrairement à H16 je suis très pessimiste et je ne crois pas une explosion du système mais à une paupérisation progressive avec une lente descente aux enfers et dans la pauvreté de tout le peuple qui a été émasculé de longue date et qui ne se soulèvera pas.

    on finira clodos….

    1. gem

      +1
      Exemple argentin.
      Les systèmes politiques n’explosent jamais. On en change parfois la lame, parfois le manche (l’organisation générale, les hommes qui la contrôlent), mais jamais les deux à la fois.

      1. duff

        Certes mais en France les gens réagissent vite quand on tape clairement dans leur porte-feuille. C’est la raison pour laquelle nous sommes les champions du monde des prélèvements déguisés et autres impôts masqués.

        Quand la cosmétique ne cache plus rien, ça pète.

        1. LeRus

          Les français râlent (beaucoup) mais ne réagissent pas beaucoup. Avez-vous déjà vu des contre-manifestations contre les blocages de la SNCF, SNCM, RATP, etc? Jamais. Au contraire! Ils sont toujours une majorité à « comprendre » les grévistes.

          Et puis, n’oubliez pas qu’ils ont élus Hollande et ensuite ses branle*rs de ministres.

          CPEdéjàF

          1. duff

            Pas d’accord : Les enquêtes d’opinions mêmes trafiquées ne dissimulent plus le ras le bol ambiant. Un beau et joli matin on s’est aperçu qu’il n’y avait finalement pas tant de monde que ça favorables au mariage gay. La prochaine grande grève des transports ne se fera pas sous les applaudissements…

            Quant aux vierges effarouchées qui découvrent ce matin qu’on peut voter PS au premier tour et FN au second, on a la preuve que le bon report de voix de MLP sur Hollande n’était pas uniquement du à la volonté de dégager Sarkozy…

          2. LeRus

            D’accord avec vous: Un ras le bol ambiant… mais pas de révoltes.

            On est bien trop avancé dans la société des loisirs. Et comme il y a un échappatoire pour ceux qui n’en peuvent plus (quitter le pays), le reste continuera à moutonner jusqu’au bout. Ils n’ont déjà plus de laine sur le dos, on leur boufferait un gigot qu’ils continueraient à brouter (tant qu’ils sont en 35h avec RTT et chèques vacances).

          3. Nocte

            Rectification : les journalistes nous montrent des gens d’accord avec eux.
            Parce que les victimes de la SNCF ou de la RATP, elles ne sont pas franchement nombreuses à être d’accord avec ces tocards, par ailleurs, il suffit de voir le nombre d’agents visibles lors de grèves qui dépassent 24h : ils ne sont pas légions, et ceux qui sont en place se cachent derrière des :
            « -je bosse, je comprends pas les syndicats
            – je suis sous contrat, je ne fais pas partie de la famillle
            -je ne suis pas syndiqué
            -je vous jure, j’y suis pour rien »

            Le truc, c’est que les victimes sont trop occupées à tenter d’aller au taf pour être payées ou retourner chez elles. Et c’est ici que les syndicats frappent un grand coup, parce qu’ils savent que les gens ne peuvent pas se permettre de cramer plusieurs jours de congés ou sans solde, donc, aucune chance – pour le moment- de trouver de la résistance.

          4. Curieux

            Il n’y aura pas de manifestation contre, seulement des mouvements d’humeurs.
            Mais il y aura un vote FN. Et le PS se retrouvera en position de ne pas se présenter au second tour.
            Fun, non ?

          5. babarabobo

            Vous ne regarder pas la bonne échelle de temps…
            1- le peuple « explose » uniquement lorsqu’il n’a plu de quoi manger: aller faire un tour sur les sites des resto du cœurs et autre bonnes œuvres ou mieux! faites la fermeture d’un supermarché mais version poubelles: vous viendrez nous raconter ce qu’aucun journaliste n’a les couilles de montrer…( et encore, vous n’aurez pas l’évolution du nombre en moins d’un an… c’est vertigineux!).
            2- le peuple « explose » toujours pour se VENGER, pas pour créer un avenir meilleur: en 1789, les gens ne voulait pas une démocratie, ils ne savaient même pas ce que c’était! Le peuple aspirait uniquement à détruire les responsables à l’origine de leur malheur: la classe dominante, écœurante par la somme des privilèges accumulés comme le faste… Il en va de même aujourd’hui.
            Si un jour cela pète en France, l’objectif ne sera pas de « changer de système », juste de découper en morceaux la nouvelles noblesses gavés de privilège qui leur ment depuis si longtemps: les élus…

            Nous aurons sens doute une petite remise à plat, un tout petit peu moins d’Etat (au moins sur tout ce qui sera enfin officiellement « mort »: retraites, sécu…) et tout recommencera… comme d’habitude.

            Et pour rappel, après la révolution, le nouveau pouvoir repris les dettes des prédécesseurs et les honora comme sienne… à bon entendeur salut!

          6. Duff

            @babarabobo : Votre interprétation de la révolution, non dénuée de sens, donne un peu raison au mélenchonien coup de balai.

            Voir en 2012 les cocos se réapproprier l’histoire française en la travestissant m’a bien énervé mais c’est un sport national, à des époques anciennes, Jeanne d’arc était une figure de la gauche…

            La révolution française est bien plus libérale et bourgeoise qu’on accepte de le dire. Ce n’est pas la terreur qui a calmé le peuple, c’est l’Empire. Quand Napoléon disposait de 5 polices qui se surveillaient entre elles, on est certes loin des idéaux des lumières mais au moins le sentiment de grandeur et de puissance terrestre avait été rétabli après la grande braderie qui avait commencé sous Louis XIV.

            Certes un refroidissement du climat avait fait chuter les récoltes dans la décennie précédente mais la réunion des Etats généraux et le cahier des doléance c’est consécutif au surendettement royal…

          7. vengeusemasquée

            Je pense que vous êtes bien optimiste quand vous vous imaginez que le jour où la révolte grondera vraiment, ça débouchera sur un peu moins d’Etat. Ca n’a jamais été le cas dans aucune révolte et ça ne le sera jamais.
            Quand les gens en auront vraiment marre, ils ne réclameront pas qu’on les laisse bosser mais qu’on leur donne à bouffer et ils se réfugieront dans les bras de Méchankon. C’est triste mais je pense important de cerner la réalité de la nature humaine. C’est la raison pour laquelle, je pense, on ne peut pas espérer la catastrophe finale. Parce que ce qui viendra après sera bien pire.

    2. val

      +1 , je suis d’accord : lente descente aux enfers . Les plus « couillus » sont déja partis et partiront encore s’ils sont jeunes et dynamiques. Il ne restera plus que les vieux pauvres, les jeunes veules et les profiteurs.
      Et ce ne sont pas ceux la qui se révolteront.
      Mais nous aurons peut être droit à une guerre civile atroce dans laquelle ceux qui resteront s’entre dévorerons pour grappiller les derniers os à ronger. Nous cultivons pour cela une jeunesse sauvage toute prête pour ce genre de « sport ».

  16. Emma

    « … au mieux, il ment (puisque dans ce cas, il connaît la situation réelle), ou au pire, c’est un parfait crétin (dont l’optimisme camoufle mal une totale incompétence). »
    Je me demande s’il n’est pas un parfait crétin qui ment.

  17. daredevil2007

    Comme toujours, vous visez juste, Hash 😉

    Petite correction : « d’autres comprendront que la façon dont a été mise en place les progiciels de l’État = d’autres comprendront que la façon dont ont été mis en place les progiciels de l’État »

  18. Josselin

    Pour le chômage, Hollande va jouer sur les mots pour dire que la courbe de celui-ci s’inverse.

    Cf le tour de passe-passe.

    Facile d’appliquer une politique de mensonges. Moi aussi je sais le faire.

    1. Peste et coryza

      Toute courbe peut s’infléchir…
      En France, ce sera quand il n’y aura plus que des fonctionnaires…
      Une bonne sélection (genre : plus d’allocs du tout, et plus de boulot non plus), et elle va diminuer…
      Expérimenté par la Russie, après la chute de l’URSS.

      1. Josselin

        Ah oui mais là il y a la notion de délai. Il maintient l’inversion de la courbe pour la fin de l’année et d’ici-là, la France ne sera pas encore « fonctionnarialisée ».
        Mais une de ses solutions miracles est effectivement les emplois d’avenir en masse.

        1. Peste et coryza

          Vous sous estimez Hollande.
          Il a déjà montré qu’il est très bon pour l’enfumage.
          Regardez : il a fait passer la réforme du CDI sans problème, juste avec une diversion.

    2. LM

      Comme aux US, il suffit de modifier la méthode calcul.
      Ca fonctionne très bien avec un des chiffres les plus importants pour le calcul de la dette : l’inflation. Ce dernier chiffre peut facilement faire doubler l’endettement d’un pays. Il est donc très important de bien le manipuler …

  19. Christophe

    Reconnaissons que la « méthode coué », ou plus précisément l’obstination crétine, de Hollande n’est pas franchement neuve.

    C’est un sport national.

    Souvenez-vous Sarkozy. Lui aussi pérorait à qui mieux-mieux sur la crise de l’euro… « terminée ». Souvenez-vous de Lagarde Lagourde qui nous bassinait en mai 2011 avec son fameux « tous les clignotants sont au vert » (si, si elle a osé, vérifiez).

    http://tinyurl.com/3ud3ms3

    Sport international aussi. Souvenez-vous d’Obama en mars 2009… et ses fameux « green shoots ». Les premiers ministres espagnols, italiens, grecs…

    Ensuite les crapules de la BCE : Trichet, Draghi… Le gang de Bruxelles (Juncker, Barosso etc.).

    Bref : c’est un passage obligé. C’est une manie, apprise dans les manuels étatiques : avant c’était « ne pas désespérer Billancourt », maintenant c’est « ne pas désespérer les expectations ».

    L’économie serait ainsi uniquement de la psychologie appliquée aux « agents économiques ». C’est bien sûr très court comme raisonnement, mais c’est précisément parce que c’est court que les clowns adorent.

    Hollande nous insupporte davantage car : il est ontologiquement insupportable avec son sourire en coin benêt, et le décalage avec la réalité devient de plus en plus grand.

    La crise donc dure depuis 5 ans. En y pensant, c’est vertigineux. Presque la durée de la seconde guerre mondiale.

    Et ca va durer encore. L’épisode chinois n’a que peu d’intérêt… Pour une raison très simple : si les américains ont dû se faire violence en 2008 pour renflouer tout le système (souvenez nous de Bush en décembre 2008 : « I’ve abandoned free market principles to save the free market »)… les Chinois n’ont pas ce genre de pudeur.

    Il y a un trou de XX milliards dans leurs banques pourries ? Aucun problème, Pékin bouche le trou. Il a fallu moins de 12h.

    Bref, on joue à se faire peur.

    Le Grand Soir arrivera, c’est une certitude, mais pas tout de suite.

    Il va falloir être très, très patient.

      1. duff

        Cette fois ci, ça me chagrine pas plus que cela. C’est évident que cet arbitrage est une nouvelle farce politique avec notre pognon mais l’affaire débute avec une banque publique qui magouille avec le pouvoir politique en place.

        C’est très exactement de la même manière que va se terminer le film « BPI ».

      2. Christophe

        Bien entendu. Ce machin est une farce.

        Depuis quand le gang socialo serait réellement inquiet au sujet d’une perte de 400 malheureux millions pour l’Etat? Eux qui balancent par les fenêtres, et volent littéralement, des dizaines de milliards ?

        Et qu’on ne vienne pas -non plus- parler de « principes ». Un tel mot associé à « Hollande », « Ayrault » fait sourire…

        Bref. Toute l’opération a deux buts :
        -faire diversion (on occupe les veaux avec des gros titres grotesques, et des « gardes à vue » à grand spectacle)

        -faire tomber Sarkozy. Là non plus, pas pour des principes (les casseroles de Sarko sont nombreuses), mais juste pour le mettre sur le banc de touche en 2017.
        Pour que Neuneu 1er puisse se représenter, et se retrouver au second tour (par défaut) face à Lepen et être ainsi réélu african style (comme Chirac en 2002) par les électeurs-veaux et tous les gogos « le fascisme ne passera pas » (et dieu sait si ils sont nombreux !).
        L’opération est cousue de fil blanc.

        Bref, Tapie est insupportable, Tapie est une crapule. Mais c’est clairement un prisonnier « politique », au sens premier du terme.

        1. LeRus

          Je ne sais pas ce qui vous fait croire qu’un match Hollande-LePen serait à l’avantage du neuneu. Je pense que Marxine a toutes ses chances (même si ce n’est pas une « chance » pour la France).

          1. PAK

            Je suis d’accord, car la situation économique et sociale va s’aggraver, et le ras le bol va faire voter fn des gens qui se seraient coupé la main il y a 10 ans plutôt que de voter le pen.

        2. LaM

          Je n’ai pas connu l’époque Tapie, en quoi est-ce une crapule ?
          D’après sa page wiki c’est surtout un homme parti de rien arrivé un peu trop haut au goût des « bien nés » de l’époque.

          1. duff

            Ce qui le rend particulièrement antipathique c’est la duplicité habituelle entre le discours socialomielleux qu’il tenait à l’époque et son action de prédateur douteux : Il achetait des boîtes en difficulté, restructurait (licenciements) et revendait avec une plus-valus.

          2. hussardbleu

            Tapie était le faisan-roi, type d’une époque où ces gallinacés étaient pourtant nombreux et très « colourful », dans la (basse)cour socialiste.

            Plutôt que Wiki, essaie de te procurer la bio (non autorisée of course) écrite par Airy Routier et Valérie Lecasble en 1994, sous le titre de « le Flambeur »…. Très édifiante, avec toutes les crapuleries mises au jour… et l’apport essentiel des conseils d’un avocat au nez rouge, passé lui aussi à la politique, et dont la divulgation du patrimoine serait susceptible d’être amusante…

          3. LeRus

            En fait, les crapules étaient surtout ceux qui faisaient mine d’être pote avec lui. Il n’a jamais caché son activité de repreneur de boîte. C’était même très tendance l’époque. Les socialistes s’encanaillaient avec Tapie comme les petites pétasses de la Jet Set sortent avec des rappeurs aujourd’hui.

          4. max

            Tapie reprenait des boites, ce qui lui permettait de rayer un certain nombre de leur dettes, purement et simplement, après ce nettoyage il dégraissait le personnel puis revendait le tout après avoir cocufié tout le monde.

          5. bob razovski

            @LeRus:
            « Les socialistes s’encanaillaient avec Tapie comme les petites pétasses de la Jet Set sortent avec des rappeurs aujourd’hui. »
            Pour avoir bien connu la deuxième partie de votre phrase, je trouve l’image savoureuse. 🙂

          6. vengeusemasquée

            Pour bien comprendre en quoi Tapie est particulièrement haïssable pour les libéraux, il faut aller dans le détail de ses montages financiers qui lui ont toujours permis de faire un max de blé avec un minimum d’effort simplement en jouant sur les subtilités du droit fiscal français et en virant virant massivement les salariés. Restructurer des boîtes en difficultés, bien sûr que c’est un bon deal mais le faire comme ça, ça donne la gerbe.
            Il a profité de toutes les largesses de l’Etat pendant toute sa carrière et continue allègrement. Mais c’est vrai que c’est un mec de gauche, généreux et progressiste.

        3. duff

          C’est clair, il y aura aussi une affaire du style DSK de droite avec un petit compte en Suisse…

          1. Deres

            Tout à fait, les rumeurs de compte en Suisse se précise avec une évocation d’un ancien ministre. le nom de Woerth est déjà ressorti d’ailleurs …

          2. duff

            Vu le métier de sa femme…

            A la réflexion je me dis qu’il ont tellement tardé à éjecter Cahuzac et d’après le petit fumet puant en provenance de Suisse où les langues vont finir par se délier, je me dis qu’il certain que d’autres ministres sont dans la même situation.

            Voire même le président au patrimoine étonnamment faible après 30 ans passés à nos crochets..

          3. Deres

            Cet article décrit trois mécanismes de fraude élaboré :
            – passer par des assurances-vie luxembourgeoise qui acquièrent ensuite les biens en leur nom comme des sociétés étrangères en France sachant que les assurances vie sont peu taxés et que les sociétés étrangères beaucoup moins qu’un particulier. Cela explique d’ailleurs au passage peut être la grande quantité des investissements étrangers en France. Ce ne serait que du recyclage d’argent français.
            – prêt lombard. Un mécanisme de blanchiment avec un prêt en France qui est gagé sur des avoirs en Suisse. Qui a parlé du prêt exorbitant du fils Fabius qui n’a pas de revenus ?
            – le marché de l’art qui est exonéré d’ISF, sachant que les valeurs des oeuvres peuvent varié lors des venets successives. Qui a encore dit Fabius ?

            http://www.les-crises.fr/pierre-condamin-gerbier/
            Préférez ce lien-ci : http://www.slate.fr/story/74021/audition-condamin-gerbier-senat

          4. Duff

            @Fred d’où tenez-vous cette rumeur (je n’ose pas à ce stade parler d’info).

            @Deres : Merci pour le lien, vous faites bien de tout même évoquer la reprise chez Berruyer, les commentaires sous la vidéos montrent bien que sa clientèle n’a toujours pas pigée que la crise que nous traversons n’a qu’une seule et même origine s’agissant des subprimes ou des dettes étatiques : L’interventionnisme étatique dont le personnel politique est consanguin avec les régulateurs bancaires…

          5. Deres

            @duff
            Oui, les lecteurs de ce site sont des anti-libéraux débiles rabâchant toujours les mêmes inepties habituelles. Le site est par contre intéressant car il contient des analyses chiffrés sur lesquels s’appuyer, résultat d’un vrai travail de collecte et de mise en forme. Après, je ne partage pas toujours les analyses faites par le propriétaire du site.

    1. LeRus

      Si ça pouvait permettre de faire venir sur le banc des accusés ceux qui ont planté le Crédit Lyonnais et arrangé de faire payer tout le monde, ça m’irait.

      Ahahaha! Je déconne! Ma naïveté à des limites.

      1. PAK

        Les principaux responsables sont morts depuis: François et Pierre. Les autres étaient des exécutants, complices actifs et grassement rémunérés certes, mais ils ont obéi aux ordres.

        1. Tea Party

          C’est parce ce qu’ils n’avaient pas de force de l’ordre, sous la main, ou en face d’eux. Mais si, rappelez vous, ces toutous seulement capables de rester au garde à vous, n’ayant pas droit à la légitime défense, non soutenus par leurs hiérarchies, détestés par leurs vrais chefs  » la justice », seulement capables d’être outrecuidant, envers l’honnête automobiliste, en règle, polit, respectueux, qui a eut une seconde d’inattention.

          1. Aristarque

            Oui par la fourniture d’ une arme automatique facile à trouver sur le marché noir a un faible prix relatif. Relativement rustique, peu susceptible d’ enrayement, une munition efficace, bref le rêve pour ces utilisateurs. La Thomson à chargeur camembert, même mieux dotée en munitions, a été dépassée…

          2. bob razovski

            Ah, je ne pensais pas qu’un tel rapprochement était faisable ici. On pourrait dire la même chose d’Audi alors, en tant que bienfaiteur des trafiquants de drogue.

            C’est pas très sérieux…

          3. Aristarque

            Je me laisse aller parfois à un cynisme au second degré, ici et ailleurs, qui m’ effraie éventuellement moi même quand il n’ est pas ressenti. 🙁

  20. maximilien

    Le gros grain qui se prépare est tellement évident que même guignol s’autorise à en parler devant une caméra:

      1. LM

        Un vieux dont la vie a consisté à toujours pisser dans le sens du vent, peu importe si on dit blanc un jour et noir le lendemain.

      2. Aristarque

        Un vestonné sachant la retourner du bon côté au bon moment. Mais un cran ou plus en dessous de Talleyrand…

  21. Olivier Vitri

    Je suis persuadé que le gros pépin viendra de l’extérieur. Le bulle de grosse commission qui se prépare au Japon, bien boursouflée par celle en préparation en Chine, éclaboussera tout sur son passage. En Socialie, comme presque partout ailleurs, on sera marrons…

    1. Helena Blavatsky

      Il faut vivement souhaité que cela ne soit pas le cas. Sinon c’est la boucle comme dit plus bas, quelle que soit la cause extérieure au demeurant (guerre, Bulle Chinoise ou dette nippone..).

      Pour ça que tous le monde se tire dans les pattes en douce (La Chine sur les USA, les USA sur l’Europe, l’Europe sur l’Europe etc…) tout en organisant des pièces de théâtre tous les 26 du mois pour « résoudre les problèmes mondiaux » .

      Si je ne m’abuse, des experts de la CIA (ou d’une autre agence américaine) ont même théorisé l’écroulement du système actuel et établit différents scénarios afin de se préparer. Pas fou Big Brother, toujours un oeil ouvert.

  22. Christophe

    Allez faisons un peu de politique fiction.

    Je suis d’accord avec la thèse du « pépin extérieur », qu’on pourrait appeler « choc exogène ».

    Le Système est tellement vérolé que nous allons avoir besoin (paradoxalement) d’un gros « choc exogène ».

    Pour :
    -remettre les compteurs à 0
    -accentuer le contrôle social
    -et surtout… exonérer de leurs responsabilités les crapules (politiciens, etc.)

    Et là l’histoire vient à notre secours. Il y un a truc qui répond parfaitement au cahier des charges depuis que l’humanité existe : une guerre.

    Et ça tombe bien : nous avons un « candidat » parfait, sur lequel tout le monde est d’accord : le Moyen Orient.

    Nous avons (collectivement, y compris les Chine, la Russie…) besoin d’un clash, un truc assez gros sans pour autant être mondial. Un truc qui permettra de trouver un parfait bouc émissaire à nos économies branlantes : si guerre au MO (contre Iran), détroit Ormuz bloqué, 30 % du pétrole mondial bloqué, prix du baril qui explose… nos économies pourront alors « officiellement » imploser, et nos politiciens seront blancs comme neige (« c’est la faute du pétrole »)….

    Les mêmes qui ont créé le souk ambiant, qui nous ont mis en esclavage… les mêmes se présenteront alors en sauveurs.

    Et nous serons bien entendu assez stupides pour les remettre en selle.

    Une fois de plus.

    Et le Système survivra, une fois de plus, ayant eu le génie d’organiser sa propre mutation.

    La magie elle est là.

    1. Nocte

      Ils ont déjà préparé le terrain, ils ont déjà désigné les coupables :

      – l’ultra/neo/turbo libéralisme (il bouge encore, il faut le finir une bonne fois pour toute, pieu dans le cœur, démembrement et incinération)
      – le capitalisme (dont ils se sont repus)
      – l’Europe

    2. Deres

      L’opinion américaine n’est pas prête. Ils sortent de deux guerres et leur intervention en Afghanistan n’est pas terminée.

    3. Fred

      Des fois, je me demande si Jean de Fontbrune, l’un des exégètes les plus connus de Nostradamus, n’avait pas raison dans ses interprétations des textes de ce dernier…. MDR

    1. duff

      Des banques, des assurances et des compagnies dans l’oil & gaz qui se pètent la gueule de 10%. Curieux pour un pays qui est sensé faire 7% de croissance au bas mot… Comme l’an dernier, ils ont réussi à faire ce que Montebourg et les écocolos rêvent : De la croissance sans importations de pétrole en plus…

  23. Mominette

    Je remarque, dans votre appréciation de Tapie, que vous voudriez une « France qui gagne », mais que vous ne supportez pas ceux qui réussissent.

    Outre que Tapie a autant d’esprit que de courage, il a pris des risques, a réussi beaucoup de paris, et en a forcément raté certains.

    Vous êtes conditionnés à trouver tout ce qui vous dépasse « arrogant », et cette disposition est la clé de votre décadence.

    1. Peste et coryza

      Parce que Tapie n’est qu’un charognard ?
      C’est toujours mieux que parasite, mais on ne peut pas dire qu’il ait produit…

      1. Tea Party

        Le personnage est complexe, mais je l’aime bien, de part son coté iconoclaste et grande gueule.
        Comme a dit Godin, dernièrement : » Il a affirmé qu’il ne ferait plus de politique, donc aux prochaines municipales, il montera une liste contre moi ». Sacré battant, si nous en avions un comme lui, à la tête de l’état !
        Il a prouvé que pour réussir dans le sport à un haut niveau, il fallait tricher, cela va s’en dire, c’est mieux en le montrant.

        Maintenant reprendre des sociétés, liquider le personnel en trop, qui effectivement à souvent à plombé la dite société (65 % des charges environ), c’est du libéralisme rien d’autre. Les affaires, ne sont pas affaire de bisounous.
        Ses échecs ? Comme l’a dit Rockfeller :  » La réussite, c’est simplement se relever, une fois de plus que l’on est tombé ».

        1. Peste et coryza

          D’où le fait que toute la classe politique de l’époque allait s’encanailler avec lui ?
          Pour ses reprises de sociétés, il avait au moins le courage (?) de ne pas se planquer derrière les maths pour justifier le licenciement d’une partie des salariés.

          1. Tea Party

            J’ai croisé dans quelques hôtels, aéroports, certains cadres de son staff ! Impressionnant ! Tous des ténors dans leurs domaines, largement couillus. Comme beaucoup de sociétés américaine, l’heure  »légale », est celle du siège social ! Où qu’ils soient à travers le monde. Ils ne connaissaient très peu les trente cinq heures, avec RTT !
            On connaît la solidité d’une structure à son personnel. Exemple : l’état, son personnel, les politiques, et autre exemple au hasard, le président et son gouvernement !

          2. hussardbleu

            Iconoclaste, Tapie ? qui ne dut sa fortune politique qu’au politiquement correct le plus plat, en « combattant le FN »en paroles, et en inondant les « banlieues » d’argent gratuit immédiatement gaspillé et détourné ? mais séduisant tout le gratin de gauche – qui ne cherchait qu’à être séduit – avec ses allures de Matamore….

            Gagneur ? quand il ne fut qu’un parasite naufrageur, rachetant pour le franc symbolique des entreprises sur le flanc avec l’engagement de reprendre le personnel (ce qui lui donnait – auprès des TC et des Préfectures – priorité sur des candidats sérieux mais contraints de licencier et l’annonçant). Après quoi, il vendait par « appartements » l’actif, puis licenciait sans que personne ne s’en émeuve, même la CGT…

            Ce type a couronné sa carrière par la merveilleuse carambouille qui vient de le faire coffrer, point trop tôt à mon goût…

            Un des meilleurs moments de ma vie, ce fut à un vieux Salon du Cheval à Paris, au début des années 90, quand il était dans l’attente du jugement qui allait l’envoyer quelques semaines au trou : nous étions dans la section « boxes démontables », et soudain, au détour d’une allée, nous voyons apparaître, à 3 mètres devant nous, le Tapie, l’air pensif, tapotant les grilles d’un box…
            Ma femme le regarda, et dit à voix haute : « alors, on s’entraîne? »… C’était tellement inattendu que j’éclatai de rire. Tapie nous jeta un regard meurtrier et s’éloigna rapidement…

          3. Peste et coryza

            @hussard bleu.

            Il a appliqué la même méthode que Bouygues pour se faire élire : arroser.

          4. Tea Party

            @ hussardbleu : J’ai des gros clients  » passeurs d’ordres » qui jureraient que je suis communiste ! Je suis un vrai caméléon, comme doit l’être tous responsables, tous commerciaux, qui doivent faire tourner la boutique, et avoir des clients avec des idées diverses et variées, sans aucun sentiment, en mettant surtout de coté leurs vraies idées. Surtout, qu’un gaucho, il y tient à son dogme. Le boulot c’est du sérieux, mieux quand j’étais en France, j’avais des cartes d’adhésion de trois partis, qui ne correspondait en rien à mes idées, mais qui suivant l’interlocuteur, apparaissaient (seules !) pour montrer mes enfants dont j’étais fier ! Là c’était la seule et unique vérité, ayant vendu des tas de choses, que je n’aurais pas acheté cent fois moins cher, pour que mes chiens chient dedans, dessus, sur les cotés, où vous voulez.

          5. Tea Party

            @ black Mamba : bravo, pour la première photo, c’est exactement cela, portrait craché. Par contre pour la deuxième, merci de donner son tour de poitrine, de taille, de téléphone, et si elle avale … la fumée. Sinon, je vais être obligé de faire comme d’habitude, me cacher derrière un cocotier, imiter le bruit aigu et moribond, d’un billet de 100 $ défunt, et le reste suivra ……

          6. Aristarque

            @ BM
            Y’a du progrès ! Les cheveux sont attachés !… 😉

            @ TP
            Vaudrait mieux pas que ton billet de 100$ soit en fait un appeau de 10$ contrefaisant le cri du 100$ !

            Vu les griffes…
            🙂

          7. hussardbleu

            Tea Party : je ne confonds pas le Libéralisme (Bastiat est mort pauvre ou quasiment) avec la cupidité.

            Et je me sens plus proche de César Birotteau que de l’Illustre Gaudissart…

          8. Peste et coryza

            @Tea party
            On jurerai que vous seriez plus proche d’un Yuri Orlov…

            Petite question, juste par curiosité :
            Quelle différence avec le commerce disons plus sombre ?

        2. vengeusemasquée

          @ Tea Party, vous êtes impressionné parce qu’il gagne de la thune dans un pays où c’est un crime. Il est malin et il en impose, il sait louvoyer. Dans le fond, c’est plus un Orren Boyle qu’un Hank Rearden. 😆

  24. LM

    Je pense sincèrement que les politiques sont convaincus de leur propre importance. Ils sont convaincu que sans eux, il n’y aurait que chaos et misère.
    Auparavant, je pensais qu’ils étaient intelligents et agissaient par pure stratégie électorale en brossant leur clientèle dans le sens du poil, tout en sachant très bien de quoi il retournait. Avec les dernières équipes gouvernementales, je ne plus penser cela. Ces gens sont vraiment des ignares. N’ayant jamais travaillé de leur vie, et étant directement rentrés dans les différentes officines de l’administration centrale, ils sont convaincus qu’ils sont LA solution car le peuple est composé majoritairement de cons (et même extrêmement cons selon leur propre référentiel).

    1. Deres

      Ils vivent entre eux. Ils se croient très intelligents mais à son des années lumières de la réalité. les récits des hommes politiques qui n’ont aucune idée des prix des produits de base et des salaires de la plupart des français sont assez caractéristiques. N’étant pas confronté à autre chose depuis leurs études, ils sont convaincus que leur vision de la réalité est la bonne. En un sens, ils sont donc complètement cons et bornés.

      1. JS

        Oui et voir les dernieres declarations de Merluchon qui dit ne plus voyager qu’en classe affaire, car la classe eco n’est plus de leur age.

        Un gouffre les separe de nous.

    2. Aristarque

      C’est le qualificatif préféré de Meremptoire pour tous ceux qui osent, même dans son camp, émettre des doutes sur ses brillantes initiatives… 🙁

  25. NOURATIN

    Considérant que Hollande n’est probablement pas un parfait crétin, la perfection n’étant pas de ce monde, il convient d’en conclure qu’il s’agit d’un sale menteur. Mais un menteur qui doit mal dormir parce qu’en effet,
    quand les ennuis que vous annoncez arriveront, ce qui apparaît inéluctable, tout ce qu’il a pu raconter jusqu’ici, notamment la fameuse inversion de la courbe du chômage, il pourra joyeusement s’asseoir dessus
    Le FN a de beaux jours devant lui, la misère approche…

    1. calc80

      Excellent !! Encore la faute des homophobes (sic) venus par millions (re-sic) pour empêcher ce salon de faire recette ! Pourquoi n’appellent t-il pas Mollande à la rescousse ? il aura bien une petite blagounette sur le sujet ( genre, « c’est pas gai ! » – Zut, deux mots bien-pensants dans une même toute petite phrase, faut que j’me surveille…).
      Ils vendaient peut-être des sweat-shirts familiaux à ce salon ?!

    1. Duff

      Conclusion de l’article « Résultat? Le déficit public (État, Sécu et collectivités) pourrait dépasser les 4 % du PIB cette année, et non 3,7 % comme promis par le gouvernement à la Commission européenne. Pas sûr que Bruxelles apprécie… »

      Barroso n’apprécie déjà plus les commentaires des socialistes. Le plus intéressant c’est que ce couillon de Juppé en a remis une couche hier allant dans le sens des socialistes. On le savait fin tacticien, en voulant surfer sur la vague de désamour des français pour les institutions européennes, il savonne gentillement la planche de l’UMP pour les élections européennes de 2014 qui verront Dupont Gnangnan et Marxine faire des scores jamais vu. Bien joué. Oui ça fait mal de se faire donner la leçon par un ancien coco non élu, ça fait encore plus mal quand il a raison…

  26. Tea Party

    H.S : mais je viens de jeter un œil via internet, sur BFM  » Première chaîne d’infos de France ». Ce pays est foutu !
    C’était le moment d’un  »débat », (et mon cul, c’est du poulet ?) entre Jacques Ségala ! De gauche, ami de Mitterrand et de Sarkozy, la preuve, et le  » politologue » , Hollandiste maladif et convulsif : Laurent Cayrol ! Et vous regardez cela ? Mon grand ami Peste et Vérole, critique les USA, mais là, de grâce, avant de voir la paille …..

    1. Peste et coryza (+ vérole ?)

      Bon, je suis associé à une nouvelle maladie…

      La vérole, ce ne serait pas plutôt la qualité de l’info sur les chaines privées comme publiques ?
      Et le piston généralisé dans ce milieu ?

      Ne vous en déplaise, les USA, ce n’est pas la paille, c’est la poutre, car c’est le modèle de nos élites (la version du pouvoir oligarchique et le tas de pognon, le reste (libertés garanties par la constitution, etc..), c’est juste hors de question).
      D’ailleurs, les dirigeants US essaient de plus en plus d’enterrer ce qui reste de la constitution de ce pays et des libertés de ses habitants.

      Chez nous, c’est fait au nom des délires truellistes… mais ça revient au même.
      Il n’empêche, que ce soit la France ou les USA, on assiste à la même chose : explosion du ponzi éducatif, réseau secondaire qui tombe en ruine, peuple qui l’a bien profond, éducation re formatée et dégradée, etc…

      Note : aux abr*tis antifa qui veulent combattre le ventre fécond de la bête immonde, au lieu de pourchasser d’hypothétiques skinheads immigrés (Esteban,, c’est portugais, non ?) dans la rue, attaquez vous à ceux qui se sont objectivement déclarés :
      http://www.dereferer.org/?http%3A%2F%2Ffortune%2Efdesouche%2Ecom%2F308887%2Djpmorgan%2Dreclame%2Ddes%2Dregimes%2Dautoritaires%2Den%2Deurope

    2. Black Mamba

      @ Tea Party
      C’est trop gentil de l’associé à la Vérole,c’est lui donner l’honneur de gâcher les plaisirs de la vie.
      Non!!!
      J’ai un oncle qui a quitté la Guyane juste après moi, il se trouve dans l’Etat de Californie, il en avait assez de se faire plumer par l’Etat Français, il a jeté l’éponge quand il sait rendu compte de l’escroquerie qu’était le RSI.
      Est ce qu’il a fait le bon choix de partir, je pense que Oui, mais a t il choisit le bon Etat ?
      D’après la conférence la Faustérité que j’ai suivi il semblerait que ce soit le Texas qui soit le mieux placé pour la gestion économique et sur les taxes
      @ H16
      Il y aura t-il OUI ou NON un résumé de la conférence sur contrepoints

      1. Peste et coryza

        @BM
        Aucune chance, dommage pour vous.
        Je suis un homme trop austère, trop excentrique, et trop pauvre pour intéresser la gent féminine.

        @TP
        Je vous souhaite de l’attraper.
        Avec les p*tains africaines « moi pas VIH », ça devrait être facile.
        Sinon, vous avez aussi l’autre version : la variole.

        1. Black Mamba

          trop pauvre pour intéresser la gent féminine.
          Cela se soigne , ce n’est pas une fatalité
          Mon époux n’avait pas un rond et était honteux quand je lui payais le resto, le ciné, les fringues, et même les jeux vidéo.
          Il a eu l’intelligence de me faire confiance et le guider pour devenir « riche ».
          Je trouve toujours stupide les nanas qui s’arrêtent aux signes extérieurs de richesse, car la richesse peut venir si une femme sait cultiver les atouts que vous cachez …
          😉

          1. Peste et coryza

            Mon personnage vous agasse ? Dommage, parce que j’apprécie le votre…
            Faut croire que Tea party a raison : je suis vraiment nul pour tout ce qui est en dehors d’un labo…

          2. Peste et coryza

            @hussard bleu
            A tout métier tout honneur.
            Je vous souhaite de la réussite dans le votre.
            Attention néanmoins, il faut être jeune et avoir le physique pour exercer cette profession : pensez au reclassement.

          3. hussardbleu

            bon, une petite explique :

            1/ une « agasse », c’est un mot familier (bourguignon au moins) pour une « pie »

            2/ « I am just a gigolo » : c’est Louis Prima… et ce n’est plus de mon âge… dans ma jeunesse, je ne dis pas… quelques souvenirs de la piscine de Monaco en février, avec des dames mûres qui venaient nager autour de moi…

          4. hussardbleu

            @BM : cette photo de dame assez peu vêtue n’aura aucune influence sur les sentiments que je vous porte : vous n’avez que mon amitié amusée, à la différence de certains dont les pensées relèvent essentiellement du pavlovien…. clin d’oeil…

        2. Tea Party

          Je n’ai jamais caché, sur le présent site, étant souvent en mission, dans les DOM, ou en Afrique, ne pas être insensible à la plastique parfaite de certaines noires, mais pas forcement des professionnelles ! Je suis un provocateur dans l’âme, il ne faut pas prendre à la lettre certaines de mes divagations. ( posts du soir, avec au moins deux bourbons, taille adultes d’américains moyens, dans le cornet). Je voulais surtout dire, qu’il est parfaitement normal, qu’une femme sente, que son homme peut assurer le quotidien, sans qu’elle soit obligé de tirer le diable pas la queue pour la moindre dépense. Allez, allons plus loin : je n’ai jamais vu quelqu’un ayant une certaine surface financière se baiser un cageot. Seul, les loseurs sont obligés de ramasser, ce que les autres ne veulent pas. Pour les cas désespérés de certaines femelles, qui ne peuvent même pas aller avec un délégué de la CGT, par exemple, ( j’ai des noms, et des exemples !) dieu dans sa grande sagesse à inventé l’alcool pour qu’elles puissent baiser de temps en temps.
          Allez dans ma grande bonté, qui me perdra, je vous donne un exemple récent concret, bien sur réel : un grand mannequin célèbre, femme magnifique, vient de louer pour une semaine une villa  » de rêve » dans la Caraïbe, à un de mes clients.
          L’agence à retrouvé très exactement, le jour de son départ, 42  » cadavres  » de bouteilles de champagne célèbre millésimé, au fond de la piscine. (aucun problème, il n’y avait pas de liner qui pouvait se couper, comme dans les piscines des pauvres ! mais de la patte de verre partout). Elle prit  » la totale » ; majordome, bonne, très grosse voiture de location, cuisinier de renom …. Croyez vous, franchement que celui qui a tout payé, en fait, son boyfriend, soit économiquement faible ? Vote à gauche, soit aigris en quoi que se soit ? Il a fait ses choix, il les assume très bien !

          Par contre à propos du VIH, vous êtes limite vexant, vous pourriez imaginer, que j’ai autre chose qu’un poids chiche en guise de cerveau, et que j’ai toujours su me protéger ou m’abstenir.
           » L’amour » est tellement facile, sous certaines latitudes, sans avoir affaire à des pros réellement vérolées pour le moins …..

          1. Peste et coryza

            @Tea party
            Effectivement, vous avez les moyens…
            et donc la possibilité d’avoir des filles jeunes, jolies et propres.

            Je ne conteste pas le darwinisme chez les humains : l’instinct commande aux hommes de choisir la fertilité, et aux femmes la sécurité.

            Et par votre prose, je pense que vous avez lu « Topaze », non ?

            En ce qui me concerne, mon « train de vie » oblige à une vie « à la décroissante », quasi monacale si on peut dire. Pas très emballant auprès de la gente féminine, je vous le concède…

  27. Fausto Consolo

    Pendant ce temps dans la bancassurance la morosité n’est pas de mise et l’esprit winner impacte tout les secteurs :

  28. Stephane

    je suis très loin d’ avoir les connaissances suffisantes pour comprendre l’ économie et ce qu’ il se passe actuellement. Par contre, je ferai volontier un parallèle avec un petit avion monomoteur en vol en second régime. L’ avion est plein gaz ( à fond les subventions et la planche à billet), mais son incidence et sa vitesse sont tels qu’ il ne peut plus accélérer ni tenir le palier. Il n’ y a donc plus qu’ une solution, c’ est de piquer du nez en espérant avoir assez d’ altitude. Je pense l’ alarme de décrochage de l’ avion France sonne à fond et que le pilote à bord n’ a pas compris que tirer sur le manche et mettre les gaz à fond ne servent plus à rien, cela ne fait qu’ aggraver la situation. En espérant que l’ altitude sera suffisante ( l’ altitude, ce ne serait pas notre épargne par hasard???).

  29. channy

    Etrange ce qui est arrive a la chine…il faut dire que dans la meme ligne les pays emergents d asie traversent un mois epouventable de mauvaises performances boursieres( les sorties de capitaux sont tres elevees)…la semaine derniere la banque centrale de thailande est intervenu massivement en rachetant du dollar US cela a casse le mauvais cycle pour un temps dans la foulee interventions diverses pour dire que tout va bien..l indonesie a vu brusquement sa rupiah devisser au point de devoir relever en urgence son principal taux d interet( dixit le bangkok post la premiere hausse depuis 2 ans) la liste serait encore longue…
    Toutefois un postbag dans le bangkok post disait que les monnaies des pays emergents restaient etonnament elevees en regard de leurs performances economiques reelles..
    Cela permettait ainsi a ces pays ayant pour la plupart des dettes assez elevees de les rembourser rapidement… et donc de rapatrier du #vrai #cash en occident… bref le type sous entend qu une main invisble serait entrain de pressurer les emergents de la meme facon qu en 1997
    bref je pense qu il va falloir surveiller ce qui se passe en chine et dans les emergents de tres pres.

  30. Deres

    Un point important, rarement évoqué, qui explique le CICE est son aspect vis-à-vis de la comptabilité publique. Le gouvernement voulait baisser les charges des entreprises en 2013 mais cela aurait impacté ses recettes et donc crée du déficit publique à l’encontre de ses engagements européens. Avec le CICE, les baisses de charges sont financés, non par des emprunts étatiques, mais par des emprunts des entreprises. L’Etat contracte en fait une dette sous forme d’engagement à mettre en oeuvre le CICE en 2014. La ruse est que cet engagement ne figure pas dans ses comptes ….

    Il faut donc comprendre la complexité du CICE pour ce qu’elle est. Cette complexité est une cavalerie financière permettant de camoufler une endettement étatique de 20 milliards d’euros en 2013 afin de financer une baisse des charges. Le plus amusant est que l’emprunt étant porté par les entreprises, ce sont elles qui financeront donc les intérêts associés … qui seront en partie captés par des entités étatiques.

    Nous sommes face à un mécanisme exactement similaire à un partenariat public/privé ou une concession d’autoroute dont le but premier est de camoufler une dette publique sous la forme d’un engagement plus nébuleux.

Les commentaires sont fermés.