Le gouvernement se pencha sur Internet 2030, et s’endormit.

Vous ne le saviez pas, vous n’en aviez probablement jamais entendu parler, vous n’en aviez absolument rien à faire jusqu’à présent, mais ça existe et vous payez pour : le 22 avril dernier naissait le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, en remplacement du Centre d’analyse stratégique. Oui, cela se passe en France.

Oui, cela existe en ce 21ème siècle où l’expérience a montré que la planification soviétique et/ou centralisée ne marche pas, même pas en rêve, même pas sur un malentendu. Les politiciens, qui se foutent maintenant ouvertement du contribuable et du peuple français, n’ont pourtant pas hésité, malgré le track record calamiteux de ce genre d’initiatives, à la renouveler une fois encore en créant ainsi un bidule dont l’ordre de mission est, comme d’habitude, parfaitement agaçant puisque ce Commissariat général prétend “apporter son concours au Gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l’avenir de la nation et des objectifs à moyen et long termes de son développement économique, social, culturel et environnemental”.

Ce qui, si on a deux sous de bon sens, ne veut absolument rien dire de précis.

Et pour confirmer cette cataracte gluante de flou mou sans limite aux coûts, eux, parfaitement identifiés (et aussi sans limite), le Commissariat a entamé sa longue et belle carrière dans le n’importe quoi sans intérêt avec un épais rapport de plusieurs centaines de pages, sorti ce 27 juin dernier. Joie, bonheur et pavé littéraire inutile, il est disponible sous forme de PDF, ici. Joie, bonheur et dimanche d’été, je l’ai rapidement parcouru et, après une tempête de facepalm bien méritée, en voici les meilleurs morceaux pour vous éviter de vous cogner si roborative lecture.

rapport internet 2030La couverture annonce la couleur : présentant un robot Nao qui date de 2006 (ce qui fait 7 ans, soit 3 générations informatiques au bas mot), on sent que l’ensemble du fastidieux travail réalisé avec les sous du contribuable marquera d’une pierre blanche et décisive le chemin de l’Internet en France vu par les pouvoir publics. Au-delà de la couverture, et si l’on élimine la douzaine de pages dilatoires au début de l’ouvrage, il faudra se frayer un chemin dans les différents chapitres en taillant à grand coup de machette pour éliminer le feuillage de banalités consternantes sur le mode “Internet forme sans doute l’innovation la plus importante de la fin du XXe siècle, du fait de ses incidences sur les mécanismes économiques, mais aussi de ses interférences avec le fonctionnement social.”, offert en première phrase d’introduction.

Je le conçois : ceux qui font ce genre de document doivent bien commencer par quelque chose, mais avec le prix moyen de la ligne d’écriture attaché à ce genre de rapports, on avouera qu’on peut sans mal se passer de ce genre de clichés de remplissage (et je glisserai pudiquement sur les encarts palpitants se demandant comment on doit écrire internet, avec un “i” majuscule ou minuscule, les petits rappels sur les unités de mesure, et autres nuggets d’information facile à digérer mais qui auraient largement gagner à se trouver en annexe, pour concentrer le texte sur le chargement utile ; ce serait drôle si ce n’était pas tragique).

Une fois ce travail de débroussaillage mené, surprise, quelques informations surnagent : d’ici quelques années, d’après ce rapport, devrait apparaître un web sémantique, avec les débuts d’une intelligence répartie. D’après les auteurs, le smartphone va devenir la panacée des moyens d’accès au réseau (à mon avis, dans les 10 ans qui viennent, il est plus que probable que ce moyen se fonde complètement à notre environnement et que l’idée même de se trimballer avec un pesant joujou sur soi pour communiquer sera vue comme délicieusement rétro à ce moment-là).

Mais, de façon générale, le rapport ne casse pas des briques. On y retrouve quelques évaluations des tendances actuelles, et la partie prospective est assez réduite. En revanche, les petits messages gouvernementaux, étatistes plus ou moins affichés, pullulent dans une joyeuse agitation que le lecteur inattentif pourrait prendre pour de la bonne humeur et de l’objectivité. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’évaluer l’impact sociétal et économique d’internet, on a le droit à ce genre de phrases surprenantes :

“L’impact d’internet sur l’emploi est donc vraisemblablement négatif.”

Le rapport convient bien sûr qu’il est difficile de calculer l’impact réel, et donc cette affirmation est à prendre avec des pincettes, mais elle s’y trouve, ce qui montre que celui qui l’a écrite y croit (au moins un peu). Décidément, le futur est plein d’avenir, mais c’est problématique mais pas tant que ça, volée de bisous et en avant la fine pluie de tautologies pour cacher le fait que, finalement, l’humanité gagne très largement en bien-être, avec moins de travail … ce qui pose un gros problème. Mais si. Puisqu’on vous l’écrit. Et bien sûr, le fait que l’arrivée d’internet coïncide avec la sortie de la pauvreté d’un nombre croissant d’humains est purement fortuit. Comme internet détruit l’emploi dans certains domaines dans les pays riches, l’impact est “vraisemblablement négatif”, et ne parlons pas des 2 milliards d’individus qui sortent actuellement de l’extrême pauvreté. On s’en fiche. Ils sont pauvres.

Facepalm

On n’échappera pas non plus à quelques pages un peu dégoulinantes sur internet et le développement durable. Et en réalité, après une analyse pointue, il semble qu’internet et les gros centres de traitement de données sont de gros cochons énergétiques :

Les activités et requêtes pratiquées par des milliards d’utilisateurs, comme par exemple chercher sur son mobile un restaurant auvergnat ou thaïlandais près de l’Assemblée nationale, sont en fait très gourmandes en capacité de stockage, de calcul et en énergie.

petit facepalmD’un autre côté, il est difficile d’évaluer combien de mégawatts d’électricité ou de litrons de diesel ne seront pas cramés à tourner pour trouver le restaurant en question et découvrir qu’il est en travaux. Il est difficile d’évaluer le gain d’une vente par internet, qui se base la plupart du temps sur des gestions de stocks quasiment en flux tendu, par rapport à une vente traditionnelle qui mobilise des stocks locaux, le déplacement de l’acheteur (avec, éventuellement, un accident de la route). En fait, la question pourrait être “Combien de km d’embouteillages évite-t-on actuellement avec internet et ces gros centres de traitement” ? Question à laquelle il est bien sûr impossible de répondre, ce qui est fort pratique pour les esprits chagrins de l’analyse de ce qu’on voit (et qui ne cherchent même pas à regarder ce qu’on ne voit pas).

Et bien sûr, le rapport tombe aussi dans le panneau des petits mots doux dont le caractère marketing fait bien dans la tendance lorsqu’on pond le rapport, en 2013, et qui feront doucement rigoler en 2030, lorsqu’il s’agira d’en faire le bilan. Le Cloud Computing fait assez probablement partie de ce genre de buzz-words, tant l’idée générale de la mise en commun de serveurs pour permettre un accès décentralisé à des données est, en réalité et si on débarrasse le concept de sa gangue marketing épaisse, parfaitement inhérent à internet lui-même.

Le constat, devant ce rapport, est malheureusement parfaitement convenu, et je rejoins ici l’analyse qu’en a faite Guerric Poncet du Point : tout ceci manque singulièrement de panache, de vision d’avenir, ce qui ne laisse pas de surprendre pour un rapport censé nous présenter internet en 2030 et dont tout montre qu’il nous ébauche vaguement l’internet de 2020 à tout casser. Par exemple, la voiture autonome, qui existe déjà, est promise à un avenir qui ne peut que bouleverser complètement la société humaine, comme je l’avais évoqué dans un précédent article. Le rapport n’évoque même pas la question. L’intelligence artificielle n’est même pas mentionnée dans le rapport ; c’est un concept qui n’existe sans doute pas. Allez savoir.

Internet : une série de tubesS’y ajoute une vision d’internet qui est elle parfaitement raccord avec la façon dont les pouvoirs publics considèrent le réseau des réseaux, à savoir comme une surcouche à ce qui existe déjà. Or, internet est tout sauf, justement, un simple réseau de distribution d’eau, d’électricité ou de chauffage. L’interaction informationnelle qu’il représente apporte un tel changement dans les habitudes humaines, une telle disruption, que cette façon de voir, délicieusement IVème république, condamne à produire des prospectives résolument sépia, déjà dépassées une fois le papier imprimé. Et puis surtout, c’est encore un énième rapport qui recommande un renforcement des législations concernant Internet. Ça tombe bien : la France était, en la matière, bien trop permissive…

Un pied dans le passé, le regard tourné vers un avenir à peine plus loin que le bout de ses chaussures, la France du président Hollande avance à petits pas comptés. À lire ce rapport, une conclusion saute aux yeux.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires231

    1. babarabobo

      Forcément bonnes!
      déjà qu’en temps normal, les vacances sont un temps fort politique pour passer en cati mini les plus belles “perles” mais vous avez encore rien vu!

      Avec ce qu’ils s’apprêtent à nous servir cette année, à coté le feu d’artifice du 14 juillet aura l’air d’un feu de poubelles à Marseille!

      Franchement Zérault >> Guy LUX et c’est indiscutable: il a réussit à remplacer les vachettes par des ministres!

    2. sam00

      Tel que c’est parti, quand notre hôte va revenir de vacances, il va commenter la faillite.

      Franchement je me demande si on passe l’été

      @H16 passez de bonnes vacances et merci pour vos billets

  1. Mominette

    Dur conflit entre l’intelligence artificielle et la bêtise naturelle …

    Ce nouveau bidule est évidemment un parc à pistonnés in-casables, et le budget alloué ne sera pas perdu pour tout le monde …

    1. Pascale

      Laurent Gille et Jacques-François Marchandise : j’aimerais bien voir le pedigree de ces deux là ?

    2. Pandora

      Ce n’est pas un nouveau bidule puisque le Centre d’Analyses stratégique a remplacé en 2006 le Commissariat Général au Plan créé en 1946. Ils changent de nom plus souvent, c’est tout.

  2. Jcfrog

    Humm, et ça a couté combien, à la louche cete chose?
    Et ce machin de copains comissaires combien aussi par an?

  3. Pascale

    Remarquable démonstration de la frilosité, voire de la mesquinerie des socialo-étatistes qui nous gouvernent. Manque d’envergure, vision étriquée de la vie, œillères idéologiques, tout est là dans cette mentalité mortifère.

  4. Istvan

    Merci et bonnes vacances, le sevrage sera difficile mais ce rapport nous donnera un peu de lecture involontairement comique en attendant votre retour !

  5. Pascale

    En tous les cas merci d’avoir lu pour nous cher H16, car, pour ma part j’en suis incapable.

    Je trouve que le robot en illustration ressemble furieusement à un jouet pour gamin (style Lego ou autre) et que ça reflète encore la manière dont ces gens nous considèrent : comme des irresponsables infantiles à protéger couver avec force bisous.

  6. Peste et coryza

    Effectivement facepalm…

    Ces gus ont au moins 10 ans de retard sur la technologie.

    Le gros problème que va poser (et pose déjà !) internet et l’IA, c’est la robotisation et l’éviction de la main d’œuvre humaine.

    Vraiment, je ne vois pas comment ces députés, à 12000 euros du mois à ne rien glander, peuvent comprendre qu’il va falloir faire des plans de formation massifs et encourager la mobilité professionnelle pour gérer cet afflux de chômeurs.
    Ne parlons même pas de la situation énergétique et d’ l’avalanche de taxes, qui encourage ce mouvement de fond.
    Bref, le retour du luddisme…

    Pour un homme politique, internet, c’est le mal : ça permet qui quidam de voir à quel point l’homme politique en question est pourri…

    Sans parler des questions de contrôle de l’information, etc…

      1. Peste et coryza

        Et encore, tu as du retard !

        IL y a maintenant des robots humanoïdes à 60keuros pièce, 13 euros de maintenance + énergie par mois, qui ont 80% de la productivité d’un ouvrier.

        1. Aristarque

          Chic ! On va pouvoir réouvrir les mines de sel de Kasselrine que C6 PO n’ a pas connues… 🙂

          1. Peste et coryza

            Les implications sont juste énormes.

            Tout, absolument tout, y compris la socialisation des individus, repose sur le travail salarié.

            La vache, c’est potentiellement plus puissant que la découverte du feu…
            Mais ça augure également des perspectives très sombres.

          2. Fred

            @ Black Mamba : erreur, il me semble avoir lu quelque part que nos socialauds bobos envisageraient de créer une forme de “valeur locative” sur les robots afin qu’ils soient soumis aux charges sociales. En terme de création de taxes, ils sont hyper-créatifs, ne l’oubliez jamais ! 🙂

    1. Alex6

      Marrant, a chaque periode il faut une peur. On ne progresse finalement pas.
      Certains secteurs vont se robotiser a outrance, certes. Certains metiers vont disparaitre, ok. Mais tous les salaries vont etre rendus inutiles a cause des robots? Ou est-il, le robot qui est capable de poser un escalier dans une maison?
      Ca ne creera pas plus de chomage de masse que l’arrivee du train a vapeur ou de l’electricite en a cree en leur temps.

      1. Peste et coryza

        Peut être…
        Après tout, c’est ce qu’on fait en créant des postes inutiles (qui a dit “fonctionnaires/RH/administratif/branleur du privé” ?).
        Soyons sérieux, tout le monde ne peut se reconvertir, surtout pas avec un système éducatif naze et des limites dans tous les sens.

        Il ne faut pas s’étonner des élans génocidaires de certaines élites : pour eux, la masse devient de plus en plus inutile… et ils n’ont pas envie de payer des allocs pour tenir tout ce beau monde.

        Dans le cas des canuts, ça s’est finalement résolu “à l’ancienne”:
        10000 déportés, 600 morts.

      2. eheime

        @ alex

        100 % raison
        Les gens ne comprenent rien en fait.
        Meme les liberaux..
        Les emplois CA N’EST PAS un camembert a se partager.
        Plu sj’ai de temps libre, plus je faire des trucs. Moins je suis emmerdé par les trucs chiants de la vie, plus je peux me consacrer (si je veux) au trucs plus marrants … et en faire profiter les autres !
        Chaque ouvrier a la chaine qui disparait, c’est un nouvel artiste, un nouveau penseur, un nouvel entrepreneur, un nouveau gentil organisateur (no offense), un nouveau bénévole dans une association, etc, qui se crée !
        Ca n’est pas la fin du travail. C’est la fin de l’asservissement et le début du travail qu’on fait avec passion.

  7. Duff

    Ni Hollande ni quelqu’un du gouvernement n’a dit un mot sur le programme “prism”. Étonnant puisqu’ils disent tout et n’importe quoi sur tout d’habitude.

    1. max

      Ils disent n’importe quoi sur la NSA qui fait son boulot sous contrôle politique, business as usual :

      Ainsi, nos sociétés, avides de sécurité maximale, promptes à jeter des stocks de nourriture au moindre doute, incapables d’admettre que le risque et l’aléatoire existent, sont toujours plus exigeantes à l’égard de l’Etat et des services, contraints d’être techniquement imparables et politiquement irréprochables. Vous voulez la sécurité mais vous n’êtes pas prêts à en payer le prix, et, plus grave, you can’t handle the truth de votre confort. Cette incohérence relève presque de la confusion mentale, alors que l’imposture et l’inconséquence de Julian Assange sont devenus les critères moraux d’une poignée de révolutionnaires à la réjouissante ignorance et à la délicieuse naïveté.

      http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2013/06/25/and-im-telling-it-to-you-straightso-you-dont-have-to-hear-it-in-another-way-annie-im-not-your-daddy-kid-creole-the-coconuts/#xtor=RSS-32280322

  8. Golum

    J’ai commencé mes devoirs de vacances, j’espère être au top pour la rentré:
    Bonjour,
    Je vous demande de prendre en compte que je suis non résident et que je ne profite donc plus de ce fait de l’assurance maladie.
    Je vous informe qu’étant dans un autre pays Européen je cotise déjà dans mon pays d’accueil afin d’avoir une assurance maladie et de bénéficier des services de l’Etat. (Assurance chômage, maladie, retraite, etc….)
    Par conséquent je vous remercie d’annuler l’impôt qui correspond à la CSG car il est contraire aux lois protégeant les citoyens face à une double imposition, sans en avoir les services. Cet impôt n’existait pas auparavant pour cette même raison.
    Pour finir, je vous remercie de prendre en compte que ma maison sis en France : (adresse) est actuellement louée et que cela me paie mon logement à l’étranger. Mon gain est donc très faible sur cette location : si l’on enlève les frais d’entretien et des impôts, il ne me reste pour ainsi dire rien pour vivre. N’étant pas en mesure de subvenir à mes besoins je vous demande donc un allègement de mes impôts sur le revenus, qui comme je viens de la dire ne sont pas des revenus.
    Je ne peux hélas pas la vendre sans en perdre une grosse partie de sa valeur. D’autant plus que le locataire pourrait la préempter.
    Je précise que cette maison dont je suis le propriétaire ne peut pas être récupérée avant 2016, la loi protégeant avant tout le locataire. Par conséquent, si ma location à l’étranger devait être remise en question je serais pour ainsi dire sans logement. Ni à l’étranger, ni en France. Pour ainsi dire je n’aurais plus d’adresse officielle.
    Veuillez croire à mon bon sentiment afin de comprendre vos prérogatives, et je fais mon possible pour vous y aider.
    Merci de prendre en compte mes soucis financiers afin d’éviter toute injustice contraire aux lois et aux codes Européens en vigueur.

  9. Jesrad

    L’internet existe et est financé de manière massivement privée parce qu’il permet de réduire les coûts de transaction, donc parce qu’il permet d’économiser une montagne en dépenses ‘annexes’ et collatérales de tout un tas d’autres activités.

    Donc, son apport économique est très positif, c’est pas compliqué à déterminer.

    “qui auraient largement gagné” plutôt que gagner, non ?

  10. Pere Collateur

    C’est bien connu, l’avenir appartient au hasard. Et c’est encore plus vrai en informatique.
    J’ai découvert l’info en 1984 avec les plans calculs, les MO5, TO7 etc… et depuis j’ai toujours baigné dans le domaine.
    Même pas en rêve qu’on aurait pu deviner ce que ça donnerait 20 ans plus tard, soit en 2004.
    Alors oui, ce rapport ne sert à rien, surtout quand on sait, qu’en plus de muter dans tous les sens, l’informatique accélère constamment son évolution.

    J’aime bien le passage sur le cloud. Comme vous l’avez vous même remarqué, le cloud, c’est un mot décideurs compliant pour décrire un truc qui se fait depuis 40 ans: Stocker des bidules sur des baies de disques depuis un ordinateur local, et pouvoir y accéder par la suite quand on veux.
    Unix Système VII le faisait il y a 30 ans avec NFS, FTP, etc… Du coup, le machin top moumoute pour du 2030 qui chante, on repassera ^^

    La “robolution” à déjà commencée depuis 10 ans. Même chez le particuliers, on trouve de nos jours des robots aspirateur, d’autres qui passent la serpillière, lavent votre piscine ou tondent le gazon. Et en entreprise, on peut faire maintenant tourner des usines géantes avec 15 bonhommes. Ni plus, ni moins.
    Du coup, les robots pour 2030… ben ça sera des trucs communs, et qui existent depuis 30 ans. Encore raté.

    Non. La seule, l’unique “ultime frontière” en informatique, c’est l’intelligence. Rien à voir avec des systèmes experts. Je parle de la vrai intelligence, supérieur ou à peu près égale à l’humaine, répliquable à l’infini, pouvant fonctionner 24h/7j, jamais fatiguée, toujours prête à chercher et surtout trouver.
    De là découlera tout le reste, de la conquête spatiale à la star trek à des avancées que même le plus imaginatifs d’entre nous ne sont pas capable de concevoir.
    (par contre faudra penser à implémenter en priorité les trois lois de la robotique, sinon ça risque de pas être très bisou bisou tout ça ^^).
    Du coup, à coté de ça, le machin rapport 2030 de constructivistes à la petite vue fait un peu palot…

          1. trottinette

            C’est de l’Asimov
            Loi Zéro : Un robot ne peut porter atteinte à l’humanité ni par son inaction laisser l’humanité en danger.

      1. Golum

        Isaac.
        Je tourne avec Hotspotshield (au cas ou les robots deviendraient fous)
        Marche bien pour les series Américaines et pour des services déplombés. Netflix et autre. Et je peux enfin surfer sans me retourner toutes les deux secondes…..

        1. Black Mamba

          On peut aussi commander sur Amazon pour plaisir de nos minustres la collection Isaac AZIMOV en ce qui concerne sa vision futuriste de notre humanité avec les robots
          http://www.google.com/search?hl=fr&tbm=isch&sa=1&ei=53bQUZ2WGILNtAaz7oHQCg&q=Isaac+Azimov+livre+amazon&oq=Isaac+Azimov+livre+amazon&gs_l=mobile-gws-serp.12…112004.116082.0.119197.7.7.0.0.0.0.225.1009.0j6j1.7.0…0.0…1c.1.18.mobile-gws-serp.1RIXT7zB3NI&biw=214&bih=336&sei=YHfQUb29HMvmtQavwYAw

      2. Black Mamba

        J’ai regardé sur Wikipedia, il ne mentionne que trois lois
        Les trois lois sont[8] :

        Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
        Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
        Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

  11. YP

    Recherche de mots clefs dans le rapport :
    “monnaie~” : 1 seule occurence… Au sujet du jeu “whyville” (p 126).
    “paiement~” : 0 occurence.
    “imprimantes~” : 1 seule occurence… (p 110).
    “fiscal~” : plus d’une trentaine d’occurences.

    On sait donc ce qui constituait l’objet du rapport.

    Je ne résiste pas à citer l’occurence “bitcoin” : “L’obligation de transparence fiscale sur des transactions massivement numériques qui s’imposerait aux acteurs ne devrait pas soulever de problèmes majeurs (sauf peut-être dans les systèmes PtoP, de type bitcoin, qui nécessitent une étude plus approfondie).

    Les directeurs de recherche du CNRS ont donc tout compris. Je note le joli shéma sur les “incoterm” p177 et l’occurence unique aux techniques de fabrication personnelles (impression 3D, home CNC…)

    La mauvaise nouvelle, c’est que nos “élites” font ça avec nos sous.
    La bonne, c’est qu’il vont de nouveau rien voir venir (imaginez le sort d’un parasite qui a oublié ce qui lui permet de survivre…)

    Mais quelle bande de loosers, quand on y pense…

    1. ph11

      «Mais quelle bande de loosers, quand on y pense…»

      Encore heureux, plutôt. Imaginez ce que ça serait s’ils étaient éclairés !
      S’il y a une chose pire qu’un gouvernement socialiste incompétent, c’est un gouvernement socialiste compétent.
      Un gouvernement socialiste incompétent, ça coûte surtout de l’argent et des réglementations insensées, mais ce n’est rien par rapport à ce que ça serait s’ils arrivaient à leurs fins.

  12. Golum

    Ce rapport c’est: comment faire rentrer un bateau à voile dans une bouteille en verre!
    Ils travaillent pour nous à la chute de la France: ils sont de plus en plus ridicules…..laissons faire, et rigolons un peu….enfin faudrait pas trop que sa dure non plus!

  13. Philippe Leménager

    2030, c’est dans 17 ans. Imaginait-on il y a 17 ans l’essor d’Internet, le cloud-computing, les réseaux sociaux, l’ampleur du commerce en ligne, la banalisation des smartphones et du GPS dans les voitures de M?. Toutlemonde… ?
    Conclusion : ce “Commissariat général à la stratégie et à la prospective” est un beau machin inutile à supprimer pour faire des économies au budget de l’état.

  14. dan_bn

    La seule utilité de ce genre de bidule, n’est pas de pondre un rapport bidon de quelques centaines de pages que personne ne lira (sauf H16, quel sacerdoce !!!).
    Il est bien entendu de placer quelques copains ou copines à des postes où ils pourront enfin profiter de nos sous, dans un bel immeuble parisien, avec tout le confort, les 35 heures, et la retraite de fonctionnaire qui va avec.
    Accessoirement cela fera un peu baisser le chiffre du chômage grâce à des emplois d’avenir (c’est-à-dire, des emplois qui hypothequent l’avenir de la France, mais au point où on est, on n’est plus à ca près).
    Et puis cela donnera quelques voix de plus au PS aux prochaines élections, et ils en ont bien besoin les pauvres. Dire qu’il y en a plein qui vont se retrouver au chômage, il faut bien compenser un peu.

    1. YP

      Justement, ce document avait pour unique but de rassurer nos députes (entre autres) que la collecte des brouzoufs n’était pas menacée.

    2. Aristarque

      Pas de soucis ! Il y a des chômeurs dûs au gloubi boulga socialiste qui voteront néanmoins pour eux puisqu’ils font payer les riches et suer les patrons…

  15. Aristarque

    H16 s’ étonne de trouver un robot de 2006 en couverture de ce rapport. A l’ évidence, c’est parce que ce rapport a été entamé en 2006/2007 et qu’il vient d’être achevé qu’ il est publié seulement deux mois après la (re)création du comité bidule. Ne rêvons pas! Quand on connaît la capacité du C.E.S.etc… où ils plusieurs centaines à émarger officiellement (bosser, c’est autre chose), à produire deux rapports annuels, personne ne peut croire qu’une vingtaine/trentaine de gugus aient pondu plusieurs centaines de pages, même de niaiseries remplies en seulement deux mois dont le joli mois de Mai, de ponts et viaducs gorgé!
    Bref du cramage de pognon dans la soie, sans intérêt intellectuel…

  16. Aristarque

    Faire de la prospective à 20 ans d’ avance est d’autant plus vain et rempli de vacuité que nul ne sait ce qui se passera exactement dans quelques mois quand les roros manqueront cruellement pour payer tous les rentiers et autres séides du Pouvoir. Peut-être seront nous dans 20 ans une province allemande après avoir été forcé de vendre le pays pour en payer les dettes? Que ceux qui rigolent se souviennent de la Louisiane vendue comme terrain vulgaire par Noboleon le Corse…

    1. YP

      D’autant que d’ici à 2030, même en ne parlant que de technologies, on va en avoir des innovations de rupture à la bitcoin ou à l’impression 3D (des trucs dont les concepts n’existent pas encore…)

      En un sens, le cerveau de ces types n’est pas capable de comprendre que les technologies décentralisées sont entrain de redéfinir un monde totalement nouveau : Leur capacité d’analyse est bloquée dans des conceptions centralisées et hiérarchisées. Leur parler desimplications des systèmes décentralisés c’est un peu comme d’expliquer la conjecture de Poincaré à des singes : leur cerveau n’est pas “cablé” pour ça.

  17. ph11

    Et les socialistes voudront implémenter une quatrième : un robot ne peut pas remettre en question le socialisme.

      1. Pere Collateur

        Lol 🙂

        Sauf qu’un socialiste n’est pas capable d’implémenter ce genre de choses. Dieu merci!

          1. Pere Collateur

            S’ils avaient vraiment réussi sur les humains, vous ne seriez pas en train d’écrire sur ce blog par exemple 😉

    1. Aristarque

      Et un cinquième: un robot n’ aura de cesse de veiller à ce que son propriétaire acquitte bien taxes et impôts qui vont lui être mitonnés aux petits oignons et à son intention spéciale,…

  18. Karamba!

    Et en même temps on se sentirait presque soulagé qu’ils ne nous pondent pas un nouveau Minitel avec nos sous mais se contentent désormais de regarder passer les trains…

  19. Pascale

    Les progrès de la technologie en général et de l’informatique en particulier suivent une courbe exponentielle.
    On dirait que nos guguss poussiéreux du gouvernement ne s’en sont pas encore aperçu.

    1. Peste et coryza

      Un petit bémol tout de même : tant que l’énergie est au rendez vous, et que les ressources humaines soient bien formées et employées.

      1. Pascale

        La créativité de l’Homme est infinie … mais certains sont plus créateurs, créatifs que d’autres.

  20. JS

    Internet attendait ce rapport avec impatience, “il” va maintenant pouvoir repartir de l’avant !

  21. Tea Party

    H 16 : ” Le rapport n’évoque même pas la question. L’intelligence artificielle n’est même pas mentionnée dans le rapport ” .
    C’ est parce qu’ils savent que ce n’est pas demain la veille, que l’intelligence artificielle, va pouvoir contrebalancer leur connerie naturelle.
    Bonnes vacances.

  22. Gabriel TOMASI

    Excellent article comme toujours.
    Snif, vous allez nous manquer, h16, ces deux mois vont être longs ! Profitez-en bien ! Bonnes vacances ! J’ai hâte de vous retrouver à la rentrée !
    Dans le même ordre d’idée sur les machins coûteux et inutiles qui se fabriquent dans notre pays comme des petits pains (c’est le cas de le dire !), ces jours-ci j’ai découvert avec consternation ce truc via une affiche :
    http://www.observatoiredupain.fr/Default.asp

    CPEF

    1. JF

      “Le pain est l’aliment pivot des repas pour les Français : 19 % d’entre eux le consomment aux 4 repas”
      4 repas ? mais que fait le ministère de la santé ?? 😀

  23. trottinette

    Titrer plutôt : Le gouvernement se pencha sur Internet 2002, et s’endormit.
    J’ai lu ce rapport en biais, en fait c’est un condensé de ce qui s’est passé et de ce qui se passe. Il n’y a aucune prospective. Que des élucubrations sans force. Il est indéniable que les USA ont phagocyté internet et maitrisent toutes les facettes de cet outil. D’ailleurs ils en retirent tous les bénéfices. En Europe, que reste-t-il ? rien.. Plus de constructeurs serveur, pc : rachetés, téléphone reste nokia (qui a failli être racheté par un US). Il n’y a pratiquement plus d’entreprise de fabricants ou de créateurs de logiciels en Europe. Il n’existe plus de structure assez forte pour reprendre un petit leadership au niveau mondial.
    “Les fonds structurels européens donneront de nouvelles capacités
    d’action pour la période 2014-2020” Je ne vois pas lesquelles à part investir pour améliorer les débits pour tout le monde ou arroser untel pour une invention géniale qui peut-être sera rachetée par les US. Voila une décision d’importance.
    Les USA ont depuis 10 ans assuré leur domination sur l’ensemble de l’éco-système informatique (sauf peut-être en Chine). Je ne vois pas comment nos têtes pensantes ou chercheurs trouveront des solutions. Le marché est verrouillé…
    Et ce ne sont pas les 19 recommandations, qui ne sont d’ailleurs que des manuels d’emploi ou des mises en garde, qui feront de l’Europe un challenger.
    Il aurait pu y avoir une lueur d’espoir, ca aurait été intéressant de se tourner vers les logiciels libres pour garder notre indépendance. Mais cela est une autre histoire.

    1. Seneca67

      Les USA n’ont pas phagocyté internet, ils l’ont créé dans les années 60 du siècle dernier

  24. pm

    Devoir de vacances suggéré : augmenter le contraste de vos textes à l’écran. Parce qu’une police de caractères fine en gris pastel sur blanc cassé, j’ai du mal à lire. Merci.

      1. pm

        Non, pas plus gros. Pour ça il y a ctrl+molette et autres zooms intégrés au navigateur. Juste la couleur du texte. C’est flagrant quand on met la fenêtre H16 à côté de n’importe quelle autre. Tout le monde met du noir sur blanc, tandis qu’H16 est en gris foncé sur gris clair. Suis-je le seul à l’avoir remarqué ? C’est que je vieillis trop alors 🙁

        1. Black Mamba

          Non, c’est pareil pour moi, mais je ne vais pas oser le taquiner sur la déco de son blog.
          Il est chez lui tout de même!!!
          🙂

  25. Dahu

    Je me demande si aux USA dans les années 70, ils ont créé des officines pour pondre des rapports sur l’avenir de la technologie et des communications. A mon humble avis, ils ont juste laissé aux geeks toute la liberté de faire ce qu’ils voulaient, et on en est arrivé là aujourd’hui… Création+ liberté = teh win 1!1!!11!!!

  26. Grass

    “Internet forme sans doute l’innovation la plus importante de la fin du XXe siècle, du fait de ses incidences sur les mécanismes économiques, mais aussi de ses interférences avec le fonctionnement social.”

    Un copain prof de francais dans les années 2000 mettais d’emblée -5 a une disserte qui commencait par : “A l’aube de l’an 2000,…”

  27. GLG

    C’est un festival de découvertes, en ce qui me concerne, aujourd’hui!

    J’apprends en ces lieux l’existence du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (un tittre qui sonne très URSS de la grande époque), mais je découvre dans un autre lien le Conseil Economique, Social et Environnemental et son fonctionnement:

    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/laurence-parisot-a-moi-les-bons-138021

    Et dire que je me demandais où pouvaient bien passer les 35,5% de ponction sur mes revenus fonciers français (si j’avais su, j’aurais vendu…)

  28. christophe

    H16, vous ne pouvez pas partir.

    Elle remet ça.

    Qui ?

    Filippetti bien entendu. Au sujet (encore !) d’Amazon… Interview ce jour dans le Républicain Lorrain, et en vidéo s’il vous plaît.

    http://tinyurl.com/pdyf2m2

    Etonnant, non ?

    “Destructeur de lien social”… Il serait intéressant d’identifier les causes psychiatriques de l’obsession qu’elle a pour Amazon…

      1. Seneca67

        Et si Amazon se tirait quelque temps de France comme Burger King, quid des employés qui resteraient sur le carreau ?

        1. Black Mamba

          Ah! Burger King! 🙂
          Ce fut attroce pour mes papilles gustatives lorsqu’ils ont fermé à Bordeaux celui qui était juste en face de deux autres fastfood concurrents.
          Snif 🙁 Il y a plus de 15 ans il me semble.
          C’est sûr ce sera une tragédie pour les employés, mais nous ne sommes plus à une connerie près. 😉

    1. Riguite

      “Très inquiète sur les perspectives d’avenir”… Ah oui ? lesquelles ? les siennes ou celles d’Amazon ? Elle est folle… Qu’ Amazon quitte la France et aille monter son business ailleurs. Comme ça on aura quelques milliers de chômeurs en plus… et Amazon aura toujours des clients via internet. A moins de bloquer le site sur Internet (ce à quoi tend, rêve visiblement le merveilleux bréviaire socialiste dont H16 nous parle aujourd’hui…)
      Bonnes vacances !!

    2. Mario

      Il faudrait peut-être lui dire que son pote Descendhameau a subventionné grave un entrepôt AMAZON dans son fief électoral pas plus tard que l’année dernière… Elle a vraiment l’air de l’ignore,r la pauvrette

      1. eheime

        elle n’ignore rien. Elle s’n fiche , c’est tout. Pendant que vous cherchez la cohérence dans ses propos et vous interrogez sur son état psychique, elle encaisse les sous et place ses pions pour les années à venir.

  29. Garneuil

    Existe-t-il une étude similaire un peu plus approfondie de l’impact d’internet sur notre société ? Je lis parfois sur ce blog des titres à ce sujet, forts intéressants d’ailleurs, mais j’aurais aimé suivre un blog dédié à cela par exemple.

  30. Elphyr

    J’arrive sur la fin de la journée mais je souhaite un bon mois de vacances à notre cher h16.

    Et qu’il ne cauchemarde pas trop sur ce que le gouvernement français réserve aux français pour la rentrée (scolaire).
    (Même si ça ne le touche pas directement.)

  31. Scorpio

    Il existe également de nombreux projet d’internet “municipalisés”, bien loin d’un cyber centre avec la fibre optique payée par le contribuable etc pour ceux s’intéressant à l’extension de l’état ( aussi bien que des municipalités qui s’occupent de plus en plus de choses):

    Belgique: http://www.awt.be/web/res/index.aspx?page=res,fr,tem,010,010

    France http://www.covage.com/actualite/bientot-internet-gratuit-grace-au-ftth-sur-le-sivu-49.html

    Bref avec cette implication de plus en plus présente et centralisée vers l’état on risque bien d’assister à la fin de l’âge d’or de l’internet.

  32. Scorpio

    Il existe également de nombreux projet d’internet “municipalisés”, bien loin d’un cyber centre avec la fibre optique payée par le contribuable etc pour ceux s’intéressant à l’extension de l’état ( aussi bien que des municipalités qui s’occupent de plus en plus de choses):

    Belgique: http://www.awt.be/web/res/index.aspx?page=res,fr,tem,010,010

    France http://www.covage.com/actualite/bientot-internet-gratuit-grace-au-ftth-sur-le-sivu-49.html ( internet via le privé c’est trop cher, vive le gratuit !)

    Bref avec cette implication de plus en plus présente et centralisée vers l’état on risque bien d’assister à la fin de l’âge d’or de l’internet.

    1. eheime

      L’internet des débuts, libre, accessible pour tous, c’est à dire donnant à accès à l’information sans avoir a déjouer les filtres d’un senseur, je pense que c’est déjà de l’histoire ancienne.
      En revanche internet ne pourra jamais être filtré parfaitement. C’est tout ou rien. Soit on le supprime, soit il contiendra des portes dérobées vers la liberté. On le voit en Chine.
      Mais désormais, à cause des filtres, à cause de la “protection” étatique, il faudra être érudit, faire partie d’une élite intellectuelle curieuse, pour avoir accès à toute l’information, comme aux débuts d’internet.
      Comme toujours avec le socialisme, ceux qui sont “protégés” sont les premières victimes.

  33. topolou

    un mois, pas deux ! mon coeur s’est arrêté de battre…! la cata ! deux mois !!
    je vous lis depuis septembre 2012.. j’ignore comment j’ai atterri ici , à un moment de grande angoisse devant les mesures gouvernementales ( quoique ne connaissant rien à l’économie ). Depuis, que je vous lis, ainsi que vos commentateurs, je vais mieux !
    Un grand merci à H16… passez de bonnes vacances.

  34. gnarf

    Wikipedia ne s’y trompe pas:
    Le Commissariat général au Plan ou Commissariat général du Plan (CGP) était une institution française qui a existé entre 1946 et 2006 et qui était chargée de définir la planification économique du pays, notamment via des plans quinquennaux.

    Il s’est transformé en Centre d’analyse stratégique (CAS), créé en 2006. Le CAS a de nouveau été transformé en 2013 pour devenir le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP).

    1. eheime

      En fait on s’en fout un peu. Ils seraient devenu le Commisariat des Glanderus Associés, ou encore auraient été converti en Comité d’Inpection de l’Hygiène des toilettes de la Tour Eiffel, ils seraient tout autant inutiles et aussi couteux.
      Appelons le par son vrai nom : “Le Truc Qui Sert A Rien”

      1. gnarf

        Il me semble que vous sous-estimez le symbole. C’est le retour par la grande porte de l’economie planifiee a la sovietique. Colbert 2.0.

  35. deres

    Pour les politiques, l’avenir, ce sont les élections de 2014. A la rigueur, les élections de 2017. Tout le reste c’est pour eux de la science fiction.

  36. Emma

    Merci cher H16 d’avoir lu pour nous ce machin prospectif et de nous livrer une fois de plus vos réflexions éclairées.
    Quand on sait comment on imaginait les années 2000 dans les années cinquante, on constate que ces Gilles et Marchandise font la même chose : ils se trompent. Il faudrait injecter de l’humilité dans tous ces cerveaux-là y compris chez ceux qui nous gouvernent.
    Bonnes vacances !

      1. Peste et coryza

        Je ne vois pas pourquoi ce serait nul sous prétexte que c’est dans Marianne.
        Dans ce cas, le monde, libé, le point, le cn, etc… sont aussi à jeter. ça tombe bien, c’est le cas.

        Ce problème est rencontré par pas mal de gens dans le BTP…
        Certes internet, la liberté de mouvement de personnes, la robolution, c’est bien beau… mais que dit-on au gus ouvrier du BTP mis au chômage par des roumains, ou à l’employé licencié et remplacé par un ordi ?

        1. Tea Party

          Il nous arrivent à tous, de jeter un œil, sur les différentes Pravda, éventuellement même de regarder Rance Télévision, mais nos posts, ne sont pas imbibés de leurs divagations pour autant.

          1. Peste et coryza

            @Tea party
            Vous avez envie du retour du luddisme en france, vous ?
            Si on veut l’éviter, il faut apporter des réponses aux gens dont la raison sociale est menacée par l’étranger moins cher/le robot/le programme.

          2. Black Mamba

            @ Peste
            Il ne sert à rien de paniquer.
            Il y aura sûrement un retour du luddisme,
            L’évolution ne peut pas être stoppé, il faut savoir s’adapter!
            Celui qui ne fait pas cette effort est déjà mort!
            Tu n’as toujours pas compris qu’il ne faut pas attendre après l’Etat pour tout résoudre!
            Prends toi en main, continue à faire tes propres recherche, tes propres choix et ne te lamente pas!
            Je le voie à travers mon métier, nous avons beau avertir, mettre au courant les personnes , leur proposer des réponses , des solutions avant la catastrophe qui aurait pu être évité et coûté moins cher !
            Les gens que nous rencontrons ne veulent pas entendre, ils ne veulent pas voir, ils nous disent : On verra plus tard
            Et bien sûr un an,deux ans ou trois ans plus tard le temps nous donne raison et ils reviennent pleurnicher “Mais pourquoi ?” , “Que peut-on faire?”
            Alors retour à la case de départ on reprend les dossiers et bien sûr la facture est plus élevé !…
            Certain se décident de nous écouter et font ce qui aie de mieux et d’autre toujours aussi bourrique se disent ” on va encore attendre, on verra plus tard” et je t’assure ils nous reviennent la queue entre les jambes “Bon! On y va puisqu’il y a plus que ça à faire.”
            Et cela est vraiment malheureux avant on se prenait la tête pour expliquer de A

          3. Black Mamba

            Expliquer de A à Z et on était même désespéré de voir Ô COMBIEN IL N’Y A PAS DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR!!!
            Donc moralité nous ne nous prenons plus la tête, nous continuons à faire de notre mieux pour aider mais celui qui ne veut pas “être sauvé ” , nous n’y pouvons rien !

          4. Tea Party

            @ peste, vous n’avez pas peur des grands mots, pour justifier vos divagations : J’ai payé ma première mobylette, et première moto, en travaillant lors des vacances, dans la société de mon père, (qui payait le complément, si j’avais été sérieux, ponctuel, travailleur) aux postes les plus pourris, et il en avait ! des pas piqués des hannetons ! pour me former le caractère, ce n’était pas franchement ludique. J’étais le seul français, qui ” acceptait ” cela. Tous mes ” collègues” étaient issus du Maghreb, ou du Portugal. (Une mère portugaise, pour connaître l’ avenir, de son bébé le jette en l’air : s’il reste accroché aux murs, il sera plâtrier, plaquiste, s’il retombe, il sera carreleur ! Souvent excellent !)
            Même les syndicats m’avaient prit sous leurs ailes, car il avait là, la preuve formelle que mon père était un authentique facho !
            Je lui suis encore reconnaissant (avec le recul, pas sur le moment!) de ce qu’il me fit subir, pour après, appréhender la vraie vie, sans avoir recours à des cellules de soutien, ou des mois d’arrêt de travail pour me reconstruire après une dépression, et au moins mes propres enfants savaient ce qu’ils les attendaient … ce qui fut fait ! Mon seul soutien était ma mère, mais légèrement, car elle savait comment mon père, avait été formé par mon grand père ! Pour qu’ils deviennent eux aussi, des entreprenants, ou reprendre la relève, avec des caractères en acier trempé, ce qui est un minimum, en connaissant tous les secteurs de la société, si l’on veut survivre, dans ces guerres économiques. Je vous affirme, que lors de grosses colères, vous tombez le costumes, pour prouver comment il faut faire, voire faire mieux, que vos collaborateurs, l’on acquiert un certain respect !
            Dans le BTP, et bien d’autres sociétés à poste ” fatiguant”, ne pourrons jamais être robotisés, tous les patrons ” exploiteurs” sont en manque de professionnels français. La gauche et extrême, intégrationnistes, sont les idiots utiles du patronats. De plus, toutes les analyses prouvent, que ce que supprime comme emplois, le progrès, et compensé par l’ouverture d’autres professions, d’autres services du tertiaire.
            Supprimons la CMU, le RSA, le regroupement familial …. et les choses rentrerons dans l’ordre, tout en faisant baisser le chômage, au lieu de dire vraiment n’importe quoi. Le début de l’immigration aussi loin que nous remontons, en est la preuve formelle.

          5. eheime

            “Il nous arrivent à tous, de jeter un œil, sur les différentes Pravda, éventuellement même de regarder Rance Télévision,”

            Je vous assure que non.

          1. Peste et coryza

            Ouah…quel vieux.

            @tea party.
            J’ai mis ce lien vers marianne pour illustrer les contrecoups possibles de la tech…

            Pour le BTP, vous ne m’apprenez rien : la plupart des membres de ma famille en vit toujours, et j’ai financé mes études en bossant comme manoeuvre pour mon oncle. Durant mon chômage, j’étais (entre autres) plombier (évacuation des eaux usées).

            D’ailleurs, celui qui me supervisai avait de l’or dans les doigts : je n’ai jamais vu de soudures aussi bien faites… style superconducteur RMN, si vous voyez ce que je veux dire.
            Je vous dit pas la thune qu’il se faisait quand Brucker l’appelait…

            Perso, je préférai la récolte des noix et la voirie. Ambiance plus sympa + canons de rouge.

        2. Aristarque

          L’ article de Marianne est biaisé comme très souvent. Les Polonais, Roumains ou autres viennent bosser à des milliers de kilomètres de chez eux, non pas parce qu’ils ont le souhait d’ être esclave mais parce que c’est mieux payé que chez eux, même si c’est à 3€ de l’ heure. Si comme il est indiqué dans l’ article, le Smic roumain est à 180€ mensuels, il ne faut pas s’étonner de trouver des candidats au détachement pour 300€ le mois. Le problème n’ est donc pas pour ces entreprises étrangères qui viennent bosser en France à leur tarif national mais bien pour les entreprises françaises qui ne peuvent affronter des différences pareilles de prix totalement induits par la réglementation nationale.

          1. Black Mamba

            Oui, c’est vrai l’Article biaisé mais les entreprises françaises sont de toute façon toujours baisées 😉

  37. Marshaka

    Je n’ai pas lu le rapport, mais parle t-il de l’espionnage industriel qui coute des Milliards à la France ?

  38. Marshaka

    A t-on la liste des adhérents du club qui dépense nos milliards, et quelle est leur compétence en matière d’internet ?

  39. Tea Party

    Sa majesté : Normalité 1ere, est un pauvre bisounours inadapté et fraichement arrivée dans la vraie vie. Tous les états s’espionnent, à divers niveaux : diplomatique, économique, industriel… Le ministre John Kerry, dans sa réponse, est même étonné devant autant de candeur, et un peu moqueur face à la ” colére” élyséenne, qui ne fait trembler absolument personne.
    C’était à l’Europe, de se prémunir et a anticiper, mais là, comme ailleurs, elle ne serait plus l’Europe.
    Nous espérons que ce qui nous sert de président, ne va pas taper du poing sur la table, il va se faire une fracture, le grand méchant mou.

    1. Peste et coryza

      Si la recherche française refusait d’être espionnée, on aurait deux fois moins de thésards…
      Tout le monde espionne : le privé comme le public, dans tous les secteurs. C’est pas moral, mais c’est normal.

      Contre espionnage, droits de douanes, fausses informations, sabotages, rétorsions… y connait pas le flamby ?
      Les USA font tout pour préserver leurs avantages. Pourquoi ne pas en faire autant ?

Les commentaires sont fermés.