Que nous réserve-donc la fin septembre ? Moscovici et boule de gomme…

Ce petit moment d’accalmie sur les marchés boursiers, monétaires et financiers vous est offert par Angela Merkel et la Syrie. La première est actuellement fort occupée dans une campagne électorale qui s’achèvera par un vote le 22 septembre prochain. La seconde donne une occasion rêvée pour certains de se lancer dans la politique internationale, ce qui change des petites balades en Corrèze. Néanmoins, quoi qu’il arrive, les meilleures distractions ont une fin.

Sommes-nous donc dans l’œil du cyclone ? Peut-être. En tout cas, quelques éléments laissent penser que la crise, et au moins dans la zone euro, pourrait bien reprendre.

Ainsi, en France, les taux des bons du trésor à 10 ans continuent, lentement mais sûrement, de monter. On atteint à présent les 2.60%. Certes, ce n’est pas encore catastrophique, loin s’en faut : de tels taux représentent une véritable aubaine pour les services de l’État qui continuent donc d’emprunter à qui mieux-mieux.

On pourrait croire, du reste, qu’ils en profiteraient pour allonger au maximum la maturité moyenne de la dette française : lorsque les taux sont bas, mieux vaut emprunter sur des périodes longues. Mauvaise gestion, stratégie complexe qui cache des méthodes sioux ou difficulté à écouler des bons à 10 ans ? On se perd en conjectures mais le fait est qu’en réalité, loin d’augmenter, la maturité moyenne diminue ; tout se passe comme si les bons à 10 ans étaient actuellement remplacés par des bons plus courts, plus liquides sur les marchés financiers. C’est ballot, parce que cette dette coûte cher : c’est déjà le premier poste de dépense de l’État, et l’augmentation actuelle des taux, assez rapide (depuis mai, ils sont passés d’environ 1.65% à quelque chose autour de 2.60%), finit par jouer un rôle important dans le budget : eh oui, ces petits morceaux de papier qui gigotent sur les marchés, il y en a pour 46.2 milliards d’euros, tous les ans. Plus que l’éducation, les retraites ou la défense. Miam. Et une augmentation d’un petit pourcent du taux d’emprunt, c’est plusieurs milliards d’euros (entre 2 et 3) à trouver pour boucler l’année, en plus de ceux qu’il faut déjà emprunter pour le roll-over.

Il faut donc être socialiste tout droit sorti de l’ENA pour ne pas comprendre que tout frémissement des marchés dans le mauvais sens aura immédiatement des répercussions importantes sur le budget. Budget qui continuera d’être serré comme un petit Grégory dans son sac poubelle lorsqu’on découvre qu’aux nombreux indicateurs déjà catastrophiques que j’évoquais il y a quelques jours, il faut ajouter celui de la production industrielle qui continue de s’effondrer : après une chute de 1.4% en juin, elle a encore reculé de 0.6% en juillet.

Compte-tenu de ces derniers éléments, on peut légitimement se demander ce qui va se passer dans les jours qui suivront les élections allemandes.

Sur le plan pratique, on voit mal Merkel renoncer à toute rigueur financière, et lâcher complètement les élastiques une fois élue ; l’Allemagne n’a toujours aucun intérêt à fusiller l’Euro ou le laisser fusiller par une BCE laissée complètement libre de toutes ses envies manipulatrices. Il semble malgré tout difficile d’imaginer qu’il n’y aura aucune tentative de la part des institutions européennes et des pays du Sud, aux abois, de bousculer un peu la chancelière. Au pire, si elle se sent trop violentée, elle pourra toujours menacer de quitter la zone euro, stratégie qui sauverait les meubles allemands (et mettrait le feu partout ailleurs). Mais au mieux, la pression électorale étant retombée, Merkel pourrait bien s’assouplir notoirement, ce qui explique alors la multiplication discrète de petits plans de LTRO (Long Term Refinancing Operation, qui sont, en gros, des distributions de prêts à long terme par la BCE, à des conditions très bisou-compatibles, à des banques commerciales, et contre des collatéraux plus ou moins fantaisistes).

Mario à la BCE, ça va donner !Autrement dit, ce qui a eu cours depuis le début de l’année 2012 pour la BCE et un peu avant grâce à Helicopter Ben pour la Fed, va continuer aussitôt que possible avec Mario : la distribution de liquidités est devenue indispensable pour soutenir un peu l’économie et beaucoup les banques, même si c’est totalement artificiel. Et c’est logique : d’une part, quand on a qu’un marteau financier, tous les problèmes économiques ressemblent à des clous monétaires. D’autre part, de l’aveu même de Mario, la reprise est un peu trop douce, et les évolutions récentes des conditions des marchés pourraient « affecter négativement les conditions économiques », ce qui justifie de conserver les sprinklers à billets ouverts.

Bref : comme on le voit, les indicateurs sont mauvais, les perspectives médiocres, les dirigeants enferrés dans la répétition compulsive d’opérations qui ont déjà montré leur absence totale d’effets positifs. C’est très bon signe.

moscovici est un grand sensibleHeureusement, en France, nous avons Moscovici. Et en matière de Minustre de l’Économie, c’est de la pointure, ça, madame ; on est dans la grosse artillerie, le nivellement par l’obus, l’aplanissement d’obstacle à coup de semtex : non seulement, les impôts continueront d’augmenter, mais la France aura le privilège de goûter à la fameuse taxe à 75%, assise sur les revenus de 2014 (bien sûr) mais aussi de 2013 (youpi). Et puis, quelle joie de constater que les efforts déjà consentis cette année ont trouvé si retentissant succès avec – oups – un déficit public légèrement supérieur aux prévisions, déjà mauvaises !

Bah. Malgré la grogne qui monte, malgré les rentrées fiscales qui baissent, malgré l’incompétence du gouvernement, la France ne court aucun danger. Pour les socialistes au pouvoir, les marges de manœuvre sont encore grandes.

Premièrement, les riches paieront. Il suffira pour cela d’agrandir autant que nécessaire la définition de riche. Avec l’arrivée de Hollande au pouvoir, elle avait déjà subit une solide inflation. Moscovici prouvera qu’il peut, à lui tout seul, désigner tout un rang de contribuables nouveaux, frétillants d’aises à l’idée d’intégrer le cercle auparavant fermé des riches.

Deuxièmement, ce n’est pas comme si les Français n’avaient pas – les petits coquins – de bas de laines bien garnis. Entre l’immobilier qu’ils pourront toujours revendre (oui, je sais, tous en même temps, cela ferait désordre, mais c’est sans importance, nous sommes dans le monde magique de Mosco-ouioui), les assurances-vie dodues, les comptes-épargne plus ou moins bien garnis et gérés de main de maître par la CDC (c’est-à-dire, en substance, l’État), les gouvernants savent qu’il y a beaucoup de petits tuyaux disponibles pour arroser les services publics et les dépenses sociales.

Il n’y a donc aucun souci à avoir.

Les Bronzés - JC DusseComme le remarquait avec sagacité Warren Buffet, c’est lorsque la mer se retire qu’on peut découvrir ceux qui se baignaient tout nu. En France, les finances publiques n’ont justement pas arrêté de faire baisser le niveau de la mer et on commence déjà à distinguer les ministres à poil qui courent un peu dans tous les sens.

Cependant, si Buffet avait bien noté la mécanique à l’œuvre avec son image, il a oublié un autre aspect : lorsque la mer se retire, il ne reste souvent à sa place qu’une belle bande de vase, plus ou moins épaisse. Or, tenter de courir dans une vase épaisse et collante, c’est s’assurer, à brève échéance, de beaux plantages. Et ces derniers mois, en termes de plantages, on a déjà eu notre lot.

Manque de pot, ce n’est pas fini.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires252

    1. Black Mamba

      Moscovici et boule de gomme
      Les impôts c’est pour notre pomme
      En bas le peuple grognent
      Mais Mosco, il s’en tomponne !
      Comme les poupées gigognes
      Pleins de taxes sans vergogne
      Nous avons pour notre trogne !
      Il y aura des mort d’homme,
      D’enfants et de bobonnes!
      Mais Mosco il s’en tomponne!

      1. Black Mamba

        Et nous, pauvres ivrognes
        Mais que Dieu nous pardonne
        Attendant un surhomme
        Avec le TNT nous bonbonne
        Cet Élite de charogne
        Qui à longueur nous fanfaronne
        En dansant le charleston
        O combien, il s’en tamponne
        De nous fourmis économes
        Mystère et boule de gomme…

          1. Black Mamba

            Talent c’est vite dit 😉
            je fais quelques essais la dyslexie me permet de sortir des mots bizarres 😆
            Au début de notre relation mon époux éclatait de rire car même en parlant j’utilisais des mots avec des sonorités proches de ceux que je souhaitais utiliser.
            Bon, maintenant je tourne mes phrases sept fois dans ma bouche , depuis je suis devenue peu locasse m’évitant des situations fort cocasse. 😈

            1. Black Mamba

              Exemple:
              « je souhaite un téléphone avec la fonction vibreur » 😉

              « Je souhaite un téléphone avec la fonction vibromasseur » 😳

      1. LNB

        Franchement, le petit Grégory dans un sac poubelle, je veux pas faire ma vierge effarouchée socialiste mais c’est un peu limite quand même… 🙂

  1. Tribuliste

    L’image de Buffet est criante de vérité sur les pique assiettes déguisés, et les pauvres officieux.
    Moscovici? Un fantaisiste, un pas sérieux, un désinnervé du lobe, un parasite, un clone sans flair, un décor de salle obscure…

  2. Calvin

    La folie continue sa marche en avant.
    On continue en usant de la plus grande hérésie politique : la rétro-activité.
    Elle devrait être totalement inconstitutionnelle, mais finalement, elle arrange tellement nos élus.
    C’est injuste, traître et inique.
    A l’image de leur boulot.

    Merci pour avoir évoqué la très belle image de la mer qui se retire. **

    Et merci, encore, pour votre production journalière, de qualité, soutenue tant dans le style que dans la profondeur des réflexions.

    (** dans le cas de certains de nos élus, j’aurais préféré que ce soit plutôt le père qui se retire)

    1. mlallier

      Pas mal, la rétroactivité. Une idée : taxer chaque année de vie à, mettons, 0.25% pour commencer, taxe assise sur la meilleure année de revenus de la vie entière.

      Les enfants de plus de douze ans seraient taxés sur le meilleur revenu de leurs parents et, en l’absence de parents, sur l’ensemble des revenus, y compris les non-imposables, du député de leur lieu d’habitation. Les taxes seraient payés sur leurs prochains salaires avec une prime de retard de, disons, 10% par an.

      Ce ne serait que justice sociale.

    2. Tom P

      En effet, le principe de rétroactivité ne s’applique que pour le droit pénal.
      Ainsi, on pourrait imaginer de faire divorcer tous les homosexuels maintenant mariés !

          1. hussardbleu

            Pour le pénal, tu devrais regarder la jurisprudence Nüremberg… « le crime contre la paix »….

  3. Woodi

    Ceci dit, si l’Euro résiste et se maintient artificiellement, par des manœuvres politico-diplomatiques misérables, ils pourront tous continuer de frétiller, non ? Et de nager dans la dette jusqu’à plus soif (c’est-à-dire l’équivalent en années de notre vie, quoi)

  4. Fred

    Pourtant, on ne peut pas dire que l’Etat ne fasse pas des économies, et là dessus, vous êtes de très mauvaise foi ! 😉 En effet, dans mon service, les fournitures ne sont quasiment plus fournies par mon employeur. Aussi dois-je les acheter de plus en plus en souvent sur mes deniers perso… Hier, j’ai du acheter un clavier pour sur un site capitalistique, mon employeur refusant de changer celui qui est défaillant au boulot , ou alors me proposait-il des claviers fonctionnant encore moins bien (budget fourniture épuisé)… Sans compter que mon administration fait des économies de timbres, d’enveloppes, de papier et de recommandés (les TA n’auront pas fini d’annuler des procédures pour vice de forme, je vous le garantis…). Vous voyez, Moscou Vici tiens les budgets serrés ! 😉 Sinon, j’ai une idée de réforme pour l’impôt sur les revenus, ce qui nous rendrait tous parfaitement égaux dans la misère : taxer à 100 % tous les revenus dépassant les 12000 € nets annuels. Et paf ! 🙂

  5. Calvin

    @H16 : « il faut ajouter celui de la production industrielle qui continue de s’effondrer : après une chute de 1.4% en juin, elle a encore reculé de 0.6% en juillet. »

    Allons, vous êtes d’une mauvaise fois ultra-libérale.
    En effet, passer de -1.4% à -0.6% c’est un énooooorme progrès, m’enfin !

    1. Josselin

      Ce matin chez Bourdin, ils expliquaient le nouveau sens du mot « économie » façon gouvernement. C’est quand on dépense énormément, mais moins ce qui était prévu à l’origine. Ca constitue une économie.
      Exactement de la même manière que lorsque votre femme rentre à la maison et dit qu’elle a fait une sacrée économie en achetant un sac à main à 200 euros, au lieu de 250 (ouf).

      1. Fll

        Je confirme, on doit quasiment avoir tous la même à la maison … 😉

        (je pense qu’on va s’attirer les foudres de BM et VM 😀 )

        1. Black Mamba

          Non! Pas du tout! 😆
          Dans mon couple c’est mon époux accroché sur internet qui achète plein de choses sous prétexte que c’est une économie.
          Je ne vous dit pas le nombre de tondeuses que j’ai dans le garage et les différents robinets collectionnés avec des débits pour économiser et les moults perceuses.
          Je l’ai menacé de lui confisquer la carte bancaire mais il paye maintenant en PayPal 👿
          Je dois régulièrement lui montrer nos impôts pour freiner sa fièvre acheteuse.
          Non en dehors de l’alimentation c’est lui le plus dépensier 😈

          1. Fll

            J’sais pas pourquoi, mais heureusement que vous êtes sur ce blog, un vrai plaisir de vous lire quotidiennement 😀
            A force de venir tout les jours, on fini par attendre les commentaires des habitués, ca devient comme des copains, même si on ne les connait pas vraiment.
            Je faisais pareil, j’achetais par le net, mais ça, c’était avant, maintenant, plus rien. Je pense qu’il va finir par faire pareil, plus rien et penser à partir, tristement penser à partir.

          2. Aristarque

            White panda ne s’ occupe plus de l’ alimentaire car il radine trop sur les douceurs de Black Mamba et des enfants d’iceux. Forcément, les coups de casserole, cela finit par fatiguer….

            1. Black Mamba

              😉 Nous avons quatre oisillons ou ogrillons à nourrir.
              Et se nourrir fait parti des petits plaisirs de la vie 😉

            2. Aristarque

              Cela dit, B.M. j’ en ai encore trois sur quatre à la maison et c’ est fou ce que cela bouffe à ces âges-là, surtout avant une partie de WOW ou un tchat d’ anthologie sur FB pour la fille…

        2. Josselin

          Pire, on pourrait s’attirer les foudres de certains minustres, donc on va remplacer « votre femme » par « compagnon_1« .

        3. vengeusemasquée

          Ahahah c’est mignon 🙂
          C’est vrai que je suis une grosse consommatrice de chaussures et de sacs… mais j’aurais dû mettre cette première partie de phrase au passé. Je n’ai même plus envie de consommer et particulièrement pas neuf. D’occaze à la rigueur (mais vraiment pas cher et si l’Etat ne touche pas sa dîme).
          Mon homme… disons qu’on ne va pas faire les comptes de tout le matos photo qu’il a acheté cette année ! 😆

        1. Tribuliste

          Moi j’ai une victime à la maison : victime d’amies insistantes et de tentations capitalistes… et le plus sérieusement du monde en plus 😆

        2. Before

          Chez moi, c’est : « Ce pull (pantalon/chaussures/sac/…) ??! Pffffouuu, mais c’est vieux, ça ! je l’ai depuis au moins … »
          Alors, si c’est vieux… je dis rien.

        3. Aristarque

          De toutes façons, tout ce qui coûte un max est féminin: les femmes et les danseuses aussi, les bagnoles, les motos, les clopes, les pipes, les boissons alcoolisées, les drogues dures ou douces, les sucreries, les amandes et les amendes, les fanfreluches, les eaux de toilette, les vacances, les guerres,…
          Bon, je sors…
          Nôôônnn Black Mamba, pas la marmite, s’ te plait…

      2. lordtyranus

        ben tu sais ce sont les mêmes qui te disent :
        – qu’une hausse de 2G€ des prélèvements obligatoires, c’est une pause fiscale
        – que l’on assiste à la baisse de la hausse du chomage
        – que supprimer des niches fiscales n’est pas une augmentation d’impot mais une baisse de dépense fiscale (ce qui sous-entend que tout, absolument tout se doit d’être taxé)

    2. Riguite

      Absolument Calvin, on pourrait dire en somme :

      C’est un ralentissement dans la chute
      C’est une hausse de la baisse
      C’est un chiffre moins catastrophique que prévu
      C’est une pause dans le gadin vertigineux qui se prépare

      Je vous laisse le choix.

      1. Josselin

        C’est d’ailleurs comme ça, avec des mots détournés, que Grollande compte démontrer qu’il a inversé la courbe du chômage.

        « Mais si, voyez, la courbe s’infléchit, on est clairement dans la baisse du nombre de chômeurs qui s’inscrivent chaque mois.« 

        1. Josselin

          « – Non mais .. mais le nombre de chômeurs, lui, il continue d’augmenter, non ? »

          « – Arrêtez de dire n’importe quoi, ce n’est absolument pas la question, ici, on a bien une BAISSE, donc la courbe du chômage est bien inversée.« 

          1. Calvin

            Autant le commentaire précédent était réaliste, et c’est ce que feront les membres du gouvernement, autant la question du journaliste (« non, mais enfin… ») N’ARRIVERA jamais avec notre presse subventionnée aux largesses étatiques.

            (Oui, je sais que c’était pour expliquer le point de vue !!)

  6. Marco33

    Je n’ai pas l’info sous le coude, et cela demande à être vérifié mais j’ai lu quelque part qu’il y avait une distorsion qui s’accentue entre les taux longs qui remontent et les taux très court proche de zéro. On peut donc supposer que l’agence France Trésor priviligierait ces emprunts à très court terme. Par contre cela va faire mal quand ils vont remonter aux aussi…

  7. val

    Une de mes tres bonnes amies vote a gauche, c’est une « vraie » : elle avait aussi voté Ségolène, c’est dire . Quand Hollande a été élu je lui ai dit « Qu »est de qu’on va prendre ! » , elle « – Ah bon , pourquoi ? » , moi « – Ben , en impôts et tout et tout  » , elle « – bah non , ben pourquoi ?? » , bon je ne sais pas si la lucidité a fini par lui tomber sur le crâne , je ne sais pas parce qu’on évite de parler politique . La naïveté des gens de gauche est touchante, ça fait partie de leur charme , mais ça agace quand ils vont voter …

      1. val

        J’avoue éviter de parler politique, je crois que c’est contre productif : soit elle a fait le bilan elle même et ça ne sert à rien d’en rajouter , soit elle ne voit toujours rien et rien ne pourra lui ouvrir les yeux …. et puis c’est une personne que j’aime beaucoup, on parle plutôt de ce qui nous lie

        1. Fred

          C’est marrant de constater que les gens qui se prétendent être de gauche acceptent rarement la critique….

          1. Fll

            La critique est pour les gens qui peuvent se tromper, ils ne peuvent se tromper, car ils sont du coté du Bien, donc la critique vient du Mal, donc oser les critiquer signifie que tu es le MAL et le MAL doit perdre devant le Bien.
            CQFD.

            1. Peste et coryza

              C’est normal : ils vivent dans la double éthique.
              – genre « on aime la diversité », mais on contourne la carte scolaire.
              – genre « on aime l’ednat et la peillonade », mais nos mômes sont dans le privé hors contrat.
              – genre « on aime les ouvriers »… mais on bosse tous dans le tertiaire.
              Bien entendu, tous ces ajustements sont refusés à la masse des gueux…
              Ils ne sont pas les seules d’ailleurs.
              Discotonio a fait un travail bien meilleur que celui de poupeto sur canapé rouge.
              http://auxinfosdunain.blogspot.fr/2013/09/introduction-la-torah-du-rav-dynovisz.html#comment-form
              Perso, je préfère Rav von chaya… il est souvent énorme !

              1. … Faut arrêter avec Discotonio. Il est gentil mais tout tout mélangé de tous les côté. Il cite aussi bien un type comme Berruyer l’actuaire, Jorion le socialoïde et de l’autre Gave ou Sannat. Tout tout mélangé.

          2. Nemrod

            Vous avez essayé un jour de dire à un catholique fervent que ces histoires de miracles ou d’esprit saint étaient bizarres ; ou bien à un musulman que les vierges du paradis d ‘Allah itou ?
            C’est pareil pour les vrais soc.
            Vaut mieux parler d’autre chose.

            1. vengeusemasquée

              J’ai aussi ce genre d’amis et généralement, ça se finit par « mais tu pourrais respecter mon point de vue tout de même, moi je respecte le tien ».
              Réponse universelle : « écoute ma chère (ou mon cher, ne soyons pas sexiste), je respecte tout à fait ton point de vue, càd que je respecte ton droit à te tromper. Tu as tort, j’ai raison. Point barre. Mais je t’aime quand même hein, on est toujours potes. C’est juste que tu as tort. »

  8. Le Gnôme

    Nous rejoignons tranquillement et de façon assumée les cochons du club med. La reconstitution de la Mitteleuropa est en marche, et je ne crois guère que l’Allemagne essaiera de nous aider en cas de plongeon. La reconstitution de l’aire d’influence allemande sur l’est et le nord nous marginalise rapidement, et nous n’avons personne sur qui nous épauler faute de vision à long terme.

    L’Allemagne paiera avait dit Clemenceau, et il s’est trompé. Elle ne paiera pas plus aujourd’hui qu’hier.

    1. Peste et coryza

      A l’époque de Clemenceau, peut être.
      La france était victorieuse, les gens confiants, alors que l’Allemagne était laminée et sombrait dans la guerre civile. En plus on leur piquait le charbon de la Rhur.

      En Europe, il ne peut y avoir de place pour une France et une Allemagne fortes.
      Le problème n’est pas que l’Allemagne devient forte, mais que les élites françaises sont si nulles depuis l’éviction du général que j’ai la forte impression qu’elles sont payées pour abaisser notre pays.
      Aujourd’hui, l’Allemagne n’a même plus besoin d’une grande gueule autrichienne et d’une horde de panzers pour nous la mettre jusqu’à la garde. : nos dirigeants le font d’eux mêmes.

      1. « En Europe, il ne peut y avoir de place pour une France et une Allemagne fortes. »
        Encore une petite phrase bullshit.
        Tu es un spécialiste du genre…

  9. Stéphane

    « Budget qui continuera d’être serré comme un petit Grégory dans son sac poubelle » mon Dieu quelle image abominable!! Mais Mosco-OuiOui m’a bien fait rire.

    Sinon, pour les taux longs qui remontent gentiment, il faut se rappeler la façon dont l’adjudication se déroule et la communication autour. En effet, on annonce après un emprunt le « taux moyen pondéré » de la transaction.

    Je donne un exemple: Je demande un emprunt à dix ans au meilleur taux.
    – Banque 1: propose 100 millions à 2%
    – Banque 2: propose 300 millions à 2,5%
    – Banque 3: propose 400 millions à 4% (les chacals!)

    J’emprunterais bien le plus grand montant possible, mais je dois faire attention au taux, surtout en termes de communication. Ici, en me « contentant » de 400 millions (banque 1 et banque 2) j’arrive à un taux moyen pondéré de 2.375%

    Maintenant, si j’avais « absolument » dû emprunter 800 millions, j’aurais aussi dû souscrire à la proposition de la banque 3 et mon taux pondéré aurait bondi à 3.1875%….

    Imaginez qu’au cours de l’année précédente j’ai fait un emprunt à 2,2% ; en me contentant de 400 millions le taux de mon nouvel emprunt serait de 2.375%, personne n’aurait grand-chose à dire et que vogue la galère. Mais si j’avais emprunté une plus grosse somme à 3.1875% ça ferait instantanément les titres de la presse: « les taux longs explosent » « la confiance envers la France se retire » et tutti quanti…

    Le raccourcissement de la maturité de la dette malgré la faiblesse « apparente » des taux est à mon avis le signe que les faibles taux à long terme ne sont qu’une illusion soigneusement entretenue. Le gouvernement emprunte autant que possible à long terme mais joue sur les montants pour que les taux donnent l’apparence de ne pas monter trop vite pour ne pas susciter la panique.

    1. Duff

      c’est banque 1 + banque 2 et pas 3 pour la compréhension. Puisqu’on lève des emprunts en permanence, c’est certain qu’on cherche jamais de « gros montants »…

    2. Stéphane

      Bien sûr Duff, merci d’avoir relevé la faute 🙁 (si le taulier voulait bien corriger…)

      Ce que je veux dire, c’est que si la maturité de la dette raccourcit, c’est parce que le gouvernement préfère renoncer à emprunter à long terme.

      On peut y voir deux explications:
      – économies de bouts de chandelle (emprunter à taux court est, normalement, un poil moins cher)
      – cacher une hausse des taux longs en ne sélectionnant que les meilleures offres, quitte à baisser le volume (illusion de santé)

      Je penche pour le second point. Ce n’est pas pour rien que les observateurs lorgnent en priorité les taux à 10 ans pour se faire une idée.

      Ceci dit, la maturité moyenne de la dette française est de 7 ans 11 jours. La baisse est régulière mais très modeste (depuis 7 ans 60 jours en 2010), face à une variation si faible il est difficile de dégager des tendances de fond.

      1. Calvin

        Autre « raison » (attention, je précise, je n’y crois nullement !!!!!) :
        – faire en sorte que la maturité moyenne de la dette française soit incluse dans la législature en cours, c’est à dire rendre les élus comptables de leurs choix devant les électeurs.

        Ce serait beau si c’était vrai, non ?

      2. (j’ai corrigé)
        Pour ce qui est de la baisse, elle n’est pas si modeste. Elle est difficile à connaître avec précision, parce qu’elle varie assez fort en fonction des montants mis sur le marché et des types d’emprunts souscrits, mais elle est descendue à 6 ans et 350 jours très récemment.

        1. Duff

          Une remarque judicieuse vient de m’être faite : AFT a peut être beaucoup profité des taux sur les maturités courtes mais au fond qui est vraiment chaud pour acheter du 10 ans français à 2 ou 2.5%?

          Cette question soulève aussi une sacré tonne de poussière sous le tapis, les banques centrales qui émettent à fond comme la FED mais pas que, tous les prix sont faussés…

          On traite un peu trop vite de Cassandre ceux qui disent que le retour à la réalité d’un marché non faussé va faire mal, très mal même… J’ai peur qu’ils aient raison. Humainement je vois mal comment on peut diluer sur 20 ans toutes les conneries économiques accumulées et le tout sans prendre de mesure à l’échelle internationale pour responsabiliser les acteurs financiers.

  10. LeRus

    Bizarre, en lisant les journaux français, il semble que le budget français est un exemple de sérieux, avec des économie courageuses.

    On nous cacherait quelque chose?

    Heureusement le pays est apaisé, pardon ‘à baiser’. Villepin avait finalement raison!

  11. Anankè

    Cher H16, d’habitude je suis très fan de vos formules imagées. Mais « serré comme le petit Gregory dans un sac poubelle », je trouve ça plutôt désagréable.

    1. Ok, l’image est horrible.
      Mais voilà. Quand on regarde le budget, c’est à ça qu’on pense : l’asphyxie et la mort.

      1. greg

        C’est votre blog et mon avis, mais l’image est extrême quand même, ce n’est pas très correct je trouve.

        1. Jacques

          Donner une image correcte de la situation au lecteur, c’est cela qui importe. Personnellement j’ai trouvé l’image osée à la première lecture, mais tout à fait appropriée à l’exposé des faits.

            1. Calvin

              Inutile de demander aux services secrets des preuves. Sur ce coup-là, ils n’arriveront même pas à bidonner un rapport.

      2. Aristarque

        Dans le Nord, on dirait : « serré comme harengs en caque » pour ce type d’image.
        Parce que les chatons, sur ce site, on les égorge et on les fait rôtir… On ne les étouffe pas !
        Perso, je pense qu’il y a mieux à trouver que ce pauvre enfant au coupable de sa mort toujours impuni…

      3. vengeusemasquée

        Moi j’ai gloussé de rire. Belle trouvaille. Parfois, il faut savoir caractériser justement le niveau d’horreur que nous inspire une situation. Well done.

    2. Calvin

      Sur ce coup, je suis (du verbe suivre !) H16.
      J’en suis au bord de l’écœurement de cette hargne taxatoire, cette rage vexatoire, cette farce expiratoire.
      Cette image est plus que réaliste, avant d’être un sommet d’humour noir. Donc saine.

      En disant cela, je m’aperçois que Coluche n’a jamais été remplacé, si ce n’est finalement sur quelques blogs qui bafouent le politiquement correct.
      Dont celui-ci.

      1. greg

        Je trouve que c’est plus dans le style dieudonné sur ce coup là. Désolé mais blaguer sur un petit de 4 ans qui se débat dans son sac…

        1. Nemrod

          Oh ! c’est bon ! c’est de l’humour noir !
          C’est pas un blog de curetons neurasthéniques ici.
          On se fait déjà assez chier comme ça dans ce pays orwellien sans que l’on fasse dans le gnian gnian…bordel !

          1. Aristarque

            Si le petit Grégory était un de vos parents, même éloigné, je ne gage pas que vous seriez aussi dégagé et détendu de l’ opinion… 😐

      2. Nyamba

        Bonjour, bonjouuuuur !
        Larguée je suis dans ces histoires de taux à long terme et de maturité de dette (j’en suis bêtement restée au principe : « je veux acheter un truc, j’économise, j’ai les sous, je l’achète. J’ai pas les sous, tant pis »).
        En revanche, l’usage d’un langage imagé par notre hôte, qu’on le trouve ou non de bon ton, permet au lecteur de forcément réagir (soit en ricanant à l’humour noir, soit par l’indignation). C’est une image que j’ai comprise [et appréciée, mais je conçois qu’elle ne fasse pas l’unanimité. L’indulgence vient peut-être de l’absence d’affect vis-à-vis de la référence <- moi, je portais des couches, à l'époque, et je viens de wikipédier l'histoire. Passons.].
        Nous, lecteurs, avons besoin de quelques électrochocs ; surtout si l'on fait partie des indécis, des curieux, des veaux conduits nonchalamment à l'abattoir fistal. Qu'un lecteur nomade arrive ici, tombe sur cette phrase, il la relira peut-être deux fois, incrédule, et relira l'article, poussera peut-être même des cris d'orfraie ("ouais, c'est quoi ce repaire de salfachisses!" et autres joyeusetés déjà lues ici et là), et se fera gentiment ou fermement remettre en place. L'essentiel, c'est qu'il relise, comprenne… et se réveille.
        Assez de bisous et d'édulcorants (d'autant que ces derniers vont être taxés), faut parfois quelques bonnes tartes bien placées pour sortir quelqu'un de la torpeur.

        Par contre, si l'on pouvait arrêter de parler de chatons égorgés, ma sensibilité en est tout heurtée à chaque fois 🙂

        1. « c’est quoi ce repaire de salfachisses », j’y ai droit assez régulièrement.

          Soyons bien clair : je suis contre l’enfermement des enfants dans des sacs poubelles. L’explosif ou le calibre 44 est bien plus efficace.

    3. Pouic Pouic

      J’aime assez cet humour.
      Cela vous choque, car l’affaire Grégory ne date ‘que’ d’une trentaine d’années.

      h16 aurait écrit : « Aussi à l’étroit que Célestine Buisson dans la cuisinière de Landru »

      C’est tout aussi horrible mais vous auriez souri.

      1. greg

        On peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Pour le coup, je suis de cette école où on préfère laisser certaines personnes en paix. J’arrête le HS et je n’arrêterai pas pour autant de me délecter de ce blog.

        1. Peste et coryza

          Dont le frère est le mari de la gourde des flots.
          Et qui crache sur sa tombe.
          http://www.prechi-precha.fr/affaire-cantat-xavier-cantat-cherchait-a-excuser-le-geste-de-bertrand-cantat-en-diffamant-marie-trintignant-rmc/

          Et sur nous pas la même occasion.
          http://www.lemalpensant.fr/comme-xavier-cantat-le-mari-de-cecile-duflot-vous-fichez-vous-pas-mal-de-la-france/2012/02/17/

          Certains disent que les français sont jaloux de leurs élites. Non. Leur rêve est de voir ces élites en procession, vêtus d’une chemise, vers la veuve.

          1. Marc Aurèle

            Le frangin à l’autre Cantat, le meurtrier, est également un de ces types sans vraiment d’envergure qui n’existe qu’à travers ses féroces outrances. En lui retournant son discours, on pourrait ainsi lui dire que c’est lui l’inutile de plus qui sans idée aucune, ce qui vu son horizon intellectuel réduit ne surprendra personne, oeuvre à la destruction de nos valeurs. Et en laissant de surcroit flotter autour de lui les miasmes de la fange et du purin.

          2. Fausto Consolo

            oui remettre la veuve en usage, le salut public, les petits matins froids à la racler au couteau pour qu’elle coulisse bien toute la journée… « citoyen… heu Nollande ? hein comment ? bon allez (geste simultané des deux bras mimant une séparation) le changement c’est maintenant… »

      2. Aristarque

        Celestine Buisson était déjà trucidée quand Landru l’ a mise à mitonner…
        Le petit Grégory est mort noyé, ce qui n’ est pas une mort particulièrement rapide ni indolore, selon la médecine. Et son assassin court toujours (à priori, quoique ce crime datant maintenant de bientôt 30 ans, la situation de celui-ci a pu évoluer vers le même état). Cet humour noir est déplacé dans la mesure où il y a encore de nombreux protagonistes de cette histoire vivants pour lesquels ce type de rappel ne doit pas être agréable, surtout comme boutade! Même si on peut comprendre qu’ H16 voulait dépeindre une réalité particulièrement angoissante, il me semble qu’il serait avisé de reprendre son texte sur ce point et les commentaires y afférents.

        1. C’est de l’humour noir, on aime, on n’aime pas, mais je ne vais certainement pas changer mon texte. Désolé.

          1. Jules

            Personnellement, j’ai apprécié l’image mais comme le dit notre regretté Desproges « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui ».
            Toutes ces remarques me rappellent l’expression d’horreur du public sur la scène de l’aiguille dans pulp fiction … des morts dans tous les sens, c’est supportable mais planté une aiguille dans la cage thoracique, mon dieu quelle horreur !

    1. Calvin

      C’était un lointain souvenir de vacances.
      Là, nos artistes sont revenus de vacances de Syrie, bien bronzé.
      Les affaires courantes reviennent, l’Europe et la Grèce se rappellent à notre bon souvenir.

    2. Karamba!

      Et pourtant, la Rott s’est dévouée pour y passer ses vacances dans un hôtel 5 étoiles. On a vraiment tout fait pour les aider ces nuls de grecs…

  12. Fll

    Niark ! Niark niark ! j’aime l’humour noir, je pense qu’on va avoir de la vierges effarouchées dans les commentaires 🙂

    Juste pour info, l’humour noir fait rire, l’état actuelle du pays et des nos zommes politique, comme disait Coluche, fait pleurer et mal au cul.

    Autant en rire.

    Je rappel aussi que l’humour noir permet de rire d’une horreur qui c’est passé pour ne pas oublier.

  13. Caton

    Quand je pense qu’il aurait suffi de déclencher la 3ème guerre mondiale en Syrie pour remettre l’économie française sur les rails…

  14. Paroxystique

    Et hop, le jeu à la mode recommence… Un mot une taxe:
    Aspartame
    Boisson Énergisante
    Vin rosé à la pêche, au cassis et que sais-je
    Cigarette électronique (taxe criminelle)

    C’est quoi le message? On n’augmente pas le tabac et boum l’électronique, faut pas déconner des fois qu’on se passe du tabac…

    Quel pays accueille les exilés politiques Français ?????

    1. Karamba!

      Et attention hein, une augmentation de taxe, ce n’est pas une augmentation d’impôt. Ca compte pour du beurre. Vous devriez vous réjouir que la CSG et la TVA soient épargnées. Qu’est ce qu’on est pourris gâtés quand même…

    2. greg

      Pour la cigarette électronique 60 millions de consommateur (à ne pas confondre avec que choisir) a bien préparé le terrain.
      Il commence a y avoir un certain paquet d’études à travers le monde, réalisées par des médecins reconnus: toutes montrent qu’il y a des produits nocifs dans la vapeur d’ecig mais dans des concentrations très faibles. Les plus pessimistes des scientifiques disent que l’on a pas de recul sur le long terme et qu’il faut se méfier (je suis d’accord avec eux).
      Mais voila que 60 millions de consommateur nous sort un protocole révolutionnaire (et top secret) et fait un article expliquant que la cigarette électronique est pire que la vraie cigarette… affaire réglée.

  15. Karamba!

    Rien envie de rajouter à tout cela tant ça me parait déjà suffisamment monstrueux. Mais le truc quand même qui me débecte, c’est que Flanby malgré le désastre évident aura tenu son engagement de campagne. Il aura bien augmenté les effectifs publics, notamment dans l’éducation nationale. Pendant la présidentielle, l’idée semblait déjà totalement saugrenue. On lui avait demandé d’expliquer le financement de la combine et il avait bredouillé un argumentaire pas net et totalement improvisé. Croissance à venir, diminution d’autres effectifs, inversement de la très mauvaise gestion sarkozyste grâce au génie socialiste… Une fois dans les affaires, Pépère aurait du voir que ce n’était plus à l’ordre du jour. Ben non, il l’a quand même fait.
    C’est vraiment un con…

    1. Fred

      Oui, on va finir par faire des redressements en prétextant que ces braves gens ont omis de déclarer des locations meublées… On pourrait peut être même mettre des majorations de 40 % pour mauvaise foi, ceci correspondant à des revenus occultes… Vraiment, on est chez les dingues !

    1. Théo31

      « Espérons que nos gugusses les comprennent… »

      Dans vos rêves. Demander à la gauche la plus débile de l’univers de réfléchir, c’est comme demander à l’intestin de produire autre chose que de la merde.

  16. HerveLE

    Ce n’est pas pour faire de la pub mais j’avais développé dans un billet l’idée que pour récupérer l’argent des riches de la façon à la fois la plus efficace et la plus douce l’état ferait mieux de les encourager (fiscalement ou autre) à faire des ribambelles de marmots. Comme ce n’est de toute façon pas l’ISF qui sauve les finances de l’état, et que la division du patrimoine engendre tout un tas de frottements économiques (partages, ventes, et surtout moins de velléités d’exil fiscal) sur lesquels l’état se paye grassement:

    http://jefaisdelapolitiquesanslesavoir.unblog.fr/2013/08/01/la-nature-a-la-rescousse-de-limpot/

    Je ne sais pas ce que vous en pensez..

    1. Aristarque

      L’ amorçage de ce mouvement perpétuel serait long, trop long pour du politique qui ne veut que du très court terme…

  17. anafesto

    Gregory. Mdr…
    Vous avez vu l’or se viande ( bientôt 1000 $ l’once ).
    Canari dans la mine ? Tous les milliardaires influents viennent de liquider leurs positions actions US ( voir le contrarien de CSannat. ).
    Il y en a qui ont perdu du fric dans la chute des monnaies asiatiques ama aussi. Et nous, Français on se ballade en Jordanie avec 150 KG d’or et 500 tonnes de cigarettes dans un Kangoo et c’est le chauffeur du consulat d’Israël qui conduisait ( info France info pas relayée ailleurs)
    Et on se fait chopper comme des cons. Encore. Comme pour le Rainbow Warrior. Ou comme nos barbouzes en Bulgarie l’an dernier, choppés de nuit par des paysans avec des fourches qui croyaient avoir affaire à des voleurs.

      1. Peste et coryza

        Suffit de faire péter la bulle pour résoudre le problème, et non de tordre le marché dans tous les sens.

      2. Olivier Vitri

        L’abus de films de Pierre Richard et des Charlots peut amèner loin… y compris en Bulgarie 😀 Mort de rire, on est vraiment dans la belle époque Du Bon Flançois… même la DGSE se fait gauler en molesse…

  18. MadeInCH

    Warren Buffet a oublié encore une autre observation:
    Si la mer se retire brutalement, c’est q’une grosse vague va venir très bientôt pointer son nez à l’horizon.

    Question: Quelle affirmation parmis les suivantes est juste? Une seule réponse possible. « oui » ou « non » ne sont pas des option!
    1) Somme nous simplement à marée basse?
    2) La mer se retire-t-elle plus loin et plus vite que normalement?

  19. anafesto

    Je pense que certains liquident leurs positions sur l’or pour éponger des pertes par ailleurs. C’est à ça que leur sert l’or non ? ( à eux j’entends )
    Kyle Bass, lui en a du vrai…

  20. Alzheimer

    Cher H16,

    Je propose de lancer un buzz pour prendre à leur propre jeu les politicards taxophiles.
    Il s’agit de réclamer, le plus sérieusement du monde et sur le modèle de la taxe Tobin, la création d’un nouvel impôt : la taxe sur la notoriété.

    Elle serait grosso-modo calculée en fonction du nombre de citations dans les médias. En effet de nos jours la notoriété est un vrai capital que l’on peut exploiter. C’est une injustice flagrante envers tous les anonymes n’ayant tout au plus que leur quart d’heure de célébrité cantonale. People et politiciens devront donc payer.

    Le buzz consiste donc à se faire passer pour un think-tank humaniste et présenter la proposition tout à fait sérieusement. Voire à créer des pétitions de soutien. Puis à demander aux politiciens de la mettre en place.

    Evidemment, ils trouveront l’idée absurde, mais en insistant, elle semble tellement lumineuse qu’elle en est facile à soutenir.

    A tous vos lecteurs : pour le redressement de la Frrrrance et la réduction d’une inégalité flagrante, exigeons la création immédiate d’une TAXE SUR LA NOTORIETE !

    Faites le buzz…

        1. DirtyBond

          Nos ministres ? Je propose de regarder du coté du ministère de l’écologie pour fixer le seuil maximum au delà duquel tout est imposé à 75%.

    1. Marc Aurèle

      Excellente idée. Mais ces apôtres de la misère, fonctionnaire de l’échec systématisé auront vite fait de clamer, qu’à l’image de leur prêche, ils sont eux aussi sans le sou. Pas bête. Mais eux sont de vrais escrocs, pas des lapins de 3 jours non plus.

  21. Pascale

    J’apporte une correction indispensable à l’article de notre cher H16 : le petit Grégory n’était pas dans un sac poubelle, il avait simplement, si j’ose dire, les pieds et les mains liés.

  22. trottinette

    Concernant les 75 % de taxes, je crois savoir que les footballeurs ne vont pas être taxés (ouf) ou du moins leur équipe (entreprise). Le gouvernement ne sait pas, pour l’instant, comment faire pour les exonérer. Gageons que tout va être mis en œuvre pour ces rudes gaillard, dur au travail, ne rentrent pas dans ce cas. Faut savoir sur qui taper (taxer) non mais.
    Faible avec les forts et fort contre les faibles…. à suivre

    1. Gomuge

      « nous espérons en recueillir… »
      Classique biais cognitif. On espère qu’adviendra ce qui nous arrange plutôt que de se demander ce qui pourrait arriver.

    2. Gomuge

      … et en écartant inconsciemment tout black swan potentiel car on ne veut pas juste supposer qu’il pourrait se produire. L’esprit humain est ainsi fait, il voit ce qu’il veut bien voir.

    3. Nocte

      J’aime qu’un socialo anti mondialisation et anti capitaliste pour les autres sorte une phrase de cet acabit… alors que si c’était un chef d’entreprise ou un investisseur, ce serait horrible, un meurtre de masse d’enfants et du viol de chatons…

  23. Flo

    Pour septembre on ne sait pas, en revanche pour le futur on a plein de bonnes idées:

    http://www.lefigaro.fr/societes/2013/09/12/20005-20130912ARTFIG00353-les-plans-futuristes-de-la-france-pour-sauver-l-industrie.php?page=&pagination=7#nbcomments

    Collector à nouveau la photo : « Luke, je suis ton père »
    On ne sait plus si c’est la faute de l’AFP qui publie puis retire maladroitement des photos qui ne mettent pas franchement en valeur notre leader tout puissant ou si le sujet ne permet décidemment pas d’obtenir mieux!

    1. greg

      Sur la photo, le regard de montebourg sur le petit robot nao est fabuleux, on sent comme une pointe de jalousie.
      Quant au pauvre petit robot il doit se demander à quelle sauce il va se faire bouffer si l’état s’intéresse à lui.

      1. Calvin

        Moi, cette photo de Hollande, son petit robot et Montebourg me fait plutôt penser à la phase suivante du mariage pour tous !
        « Heureux évènement : désormais, un couple d’homme peut adopter un robot »
        « Exclusif, le bonheur d’une famille moderne : François, Arnaud et Tom001 ! »
        « Mieux que la GPA : la GTA * ! »
        (* Gestation Totalement Automatisée)

        1. Marc Aurèle

          Juste pour alléger l’ambiance:
          Moi je mettrais une bulle au dessus de grosmou qui dirait:
          « voici le prototype du futur Français ».
          J’aime bien la tête du robot qui regarde la camera comme pour dire « y faudrait qu’il sorte sa main de là, ce gros pervers ».

    2. trottinette

      Ça, ça me fait marrer. 34 plans (ou gosplan je ne sais plus) pour ré-industrialiser le pays vers l’avenir. sic…
      Les américains n’attendent pas de leur état des moyens financiers ou quelconques plans. Quand ils sentent une possibilité de faire du « business », ils avancent. Déjà les 34 plans, faudrait les reprendre un par un pour s’apercevoir qu’on est dépassé sur certains points ou que d’autres envisagent l’industrialisation à grande échelle.
      exemple de ce robot qu’il tient dans ses bras. Qu’est ce qu’il est capable de faire ? les japonais sont très en avance; les américains, à voir leur matchs de robots ( d’ailleurs voir l’ingéniosité) testent aussi d’autres modèles.
      TGV pour aller plus vite . bien pour faire Paris-Strasbourg, au lieu de le faire en 1h30, on va le faire en 1h25 alors qu’un projet fou américain voit des capsules sous vide lancées dans un tube.
      Informatique, défense de rire. tout est pratiquement sous controle américain. Allez acheter un PC. regardez ce que les grands groupes utilisent en informatique.
      Il y a certainement des projets qui sont intéressants, mais dès que l’on met un sci-po, ou ena (école nationale des autistes) c’est foutu. Allez savoir pourquoi.
      Ces grandes sociétés vont être arrosées grâce à nos impôts (les actionnaires aussi par la même occasion). Et on va se retrouver avec des plans à la Bull.
      je ne me marre plus.

    3. gem

      mon commentaire préféré :

      « Ce qui est sûr c’est que pour la « voiture sans pilote », on va réussir avec ces 2 « experts ». Ils s’y connaissent dans ce domaine ! »

  24. Aristarque

    Ce qui ne laisse pas d’étonner, c’est qu’ il y a un mois, tous ces guignols affectaient de disserter sur ce qu’ ils feront en 2025 alors qu’ils sont incapables de savoir où ils en seront dans deux semaines et demi…. 😐

    1. vengeusemasquée

      Un groupe facebook a été créé pour soutenir le bijoutier et a réuni en quelques heures près de 250 000 soutiens. Ce n’est pas rien 250 000 personnes tout de même.

  25. Christophe

    « Radio Paris ment. Radio Paris est allemand ». Ca sonne très d’actualité.

    Le jeu des vraies-fausses rumeurs, des faux-vrais ballons d’essai continue à un rythme frénétique.
    *********************
    Les ministres Marisol Touraine et Bernard Cazeneuve ont démenti dans un communiqué commun de nouvelles taxes concernant le budget de la Sécurité sociale, avancées par Le Parisien-Aujourd’hui-en-France ce matin. « Aucune augmentation des taxes mentionnées dans cet article n’est prévue », ont-ils déclaré.
    *********************

    Aucun problème. Ils nous diront bientôt comment ils vont « maîtriser » le déficit de la Sécu (qui rappelons le a le mauvais goût d’être inclus dans la dette publique).

    D’un autre côté, faut être compréhensif. Tourrain a des gros soucis avec son rejeton… Normal de s’emmêler un peu les pinceaux.

    1. mlallier

      La propagande est si belle. Notre bon mètre et son polypeburo luttent courageusement et sans faiblir contre toutes les vilenies avec leurs petits bras musclés et leur boussole infaillible. J’ai reçu de leur part un courriel ce matin qui vaut son pesant de petits Syriens sarinés :

      « Retraites : Le PS à l’avant-garde du progrès social

      Le candidat François Hollande s’était engagé à réformer les retraites pour défendre notre système par répartition, cet engagement est désormais tenu ! Le PS se félicite que le gouvernement ait présenté un projet construit dans le dialogue social et conforme au document d’orientation voté en Bureau national. Cette réforme permettra de garantir le système dans la durée en stabilisant le déficit et sans augmentation de la CSG.

      C’est une réforme juste, qui s’adapte aux évolutions de la société et s’attache à prendre en compte la pénibilité du travail par un compte prévention pénibilité-emploi, à réduire les inégalités femmes-hommes en intégrant le temps partiel et qui n’oublie pas les jeunes en validant leurs périodes d’apprentissage.

      Soyons fiers, nous, socialistes, de mettre en place une réforme qui garantit dans la durée le pacte de confiance entre les générations ! »

  26. Pierre (bis)

    On a des nouvelles sur la plainte lancée par m. Kemlin en début d’annee?
    Il me semblait que l’instruction devait commencer ce mois-ci…

    1. Pere Collateur

      Je ne pense pas que ca va se faire, car les effets de bord seraient très violents. Et encore, j’ai surement pas pensé à tout. Et je ne parle meme pas de l’application du bidule.

      Cependant, ces « attaques » contre le diesel, même si rien ne se passe (augmentations de taxes sur le gazoil par exemple), sont à mon avis suffisantes pour faire peur et donc orienter les futures acheteurs vers des modèles essence/hybrides/élèctriques, voir carrément se passer de bagnole.

      Par contre, je ne vois pas quel est le but exacte. Evidemment l’OMC a dit que. Mais pour ce que vaut l’avis de l’OMC (je suis sur que tout le monde se souvient de H1N1)… Bref, leurs avis c’est de la merde en branche lobbyisée. Leur intéret n’est pas le notre et ne l’a jamais été. Les ignorer est un minimum.

      Dans tous les cas, les moteurs diesels, pour les voitures particulières au moins, sont à mon avis condamnés à brève échéance.
      Mais qu’est ce qui justifie ce désamour violent et soudain promu par les lunières celestes qui nous gouvernent? Sais pas trop.

      Economiquement, le carburant diesel n’est pas produit en France, importé à grand frais de l’étranger et notamment de Russie.
      On subventionne donc un carburant qui nous coute cher, et au détriment de l’essence qu’on exporte presque à perte, mais qui lui, est produit en local.
      De ce coté là, on peut donc dire que ca pourrait être une raison de ce changement de paradigme diesel vers essence. On essaye de privilégier une filière locale. Pas très liberal, mais economiquement au moins c’est pas tout à fait délirant.

      Mais alors si c’est ca, pourquoi n’a t on jamais développé le raffinage du diesel? Mystère…

      A titre personnel, je préfère une voiture diesel. Conduite plus cool, autonomie bien supérieur à l’essence etc etc
      Et je dois pas être le seul.

      Maintenant, je pense que cette campagne anti diesel va marcher comme sur des roulettes.
      Je vous pari que les prochaines renouvellements de voitures vont pencher vers l’essence de facon massive, et pour ceux qui ont les moyens vers les hybrides (il y a au moins deux constructeurs qui font maintenant des petites hybrides à moins de 20000 euros et tout à fait à la hauteur de leur consoeurs essences).

      On va donc tuer les constructeurs Francais spécialisés dans le diesel au profit de nos amis Japonais, car je ne pense pas que le tout électrique de Renaut ait autre chose qu’un succès d’estime, tout comme l’hybrid diesel de Peugeot (dans la C5 et la 3007) bien trop cher (autour de 40 000 euros) et qui sont de vrai usines à gaz.

      Je sais pas ce que ca vous inspire, mais moi je pense que ces types aux manettes là, ils sont payés par tout un tas de grosses boites étrangères et de gouvernement étrangers pour détruire ce pays.
      Je vois pas d’autres explications.

          1. Peste et coryza

            Ce sont les mêmes cuistres, alors…

            Nos têtes d’épingle du gvt n’ont pas encore pigé que la masse des français est désormais pas assez riche pour se payer une caisse à 20000 euros ?

      1. vengeusemasquée

        Pour que les Français achètent de l’essence, encore faudrait-il qu’on en trouve cher ami. On ne vend quasiment que des véhicules diesel en France.

    1. Fred

      MDR ! Autre truc pour vous dissuader de partir : les 86 Euros de timbres fiscaux pour faire faire votre passeport ! 🙂

      1. Nyamba

        Oui, mais la bestiole est prête en 10 jours. Je suis contente de mes 86€ dépensés (vécu, tout frais, tout beau : mon passeport est arrivé-é-é :D)

        1. Fred

          Moi, j’ai mon RDV à la mairie pour le faire faire le jeudi de la semaine prochaine !:) Hâte de l’avoir 🙂

          1. Nyamba

            Et votre grève à la conso, dans tout ça ? 😛 (de l’art de touiller la cuillère dans la plaie… Mille excuses.)

            1. Fred

              Mdr je pense réduire ma consommation à la seule bouffe. Plus de restaurant, plus de cinéma, plus rien de superficiel en somme !:)

            2. Nyamba

              Quel plaisir de se lever pour aller bosser tous les matins, histoire de pouvoir s’offrir… euh… à manger ! 🙁

              Je vous souhaite un prompt passeport !

        2. Klepsy

          10 jours ! Je croise les doigts et j’espère que le mien arrivera aussi vite ! Parce que ça fait 15 jours que j’attends ma carte grise. (Et je confirme, cette dépense là, c’est la meilleure du mois ^^)

  27. gem

    Ce qui compte surtout c’est : qu’est-ce que j’aurai besoin de refinancer l’an prochain ? (et trouverai-je des clients … ? )
    De ce point de vue la durée moyenne ne compte pas vraiment, puisque par exemple une moyenne de 7 ans tu peux l’obtenir avec une seule échéance maousse dans 7 ans, ou 13 échéances égales de 1 à 13 ans, ou encore un grosse échéance à 1 an suivi d’une autre dans 13 ans, etc.
    donc, regardons :
    http://www.aft.gouv.fr/articles/encours-detaille-des-btf_184.html
    http://www.aft.gouv.fr/articles/encours-detaille-des-btan_151.html
    http://www.aft.gouv.fr/articles/encours-detaille-des-oat_149.html
    et que voyons nous ?
    Qu’il arrive à échéance, en 2014 : 159 G€, et en 2015 : 146 G€. Qu’il va falloir réemprunter. Plus tout ce qu’on va rajouter entre aout et décembre, le déficit budgétaire de 2014 et 2015.
    Bref : l’état (lui tout seul, hein, sans les autres « publics ») aura besoin d’emprunter dans les 250 milliards en 2014, et autant en 2015. 12 % du PIB. l’équivalent des pensions de retraites. ou de tous les dépôts sur livret A.

    ROFLMAO

  28. Fred

    Bon, je viens de faire mes comptes… Je vais faire la grève de la conso jusqu’à la fin du mois, contraint et forcé….

      1. Fred

        Que dalle ! Les impôts ne sont pas EDF. Bon, en région parisienne, on a tout de même droit à un parc immobilier pas trop pourri à des prix modérés. C’est déjà ça !:)

    1. Fred

      Bercy devrait lancer un concours : crées moi une taxe rentable ! Celui qui l’aura gagné pourra bénéficier d’un crédit d’impôts ! 🙂

      1. Le Gnôme

        Il va falloir légiférer pour prendre des mesures tendant à promouvoir une plus grande égalité. Il n’y a pas raisons, non ?

    1. Marc Aurèle

      Oui, et là devant un déluge de sottises, de mensonges d’ampleur biblique, les mots viennent à manquer. Mais, bon, n’oublions pas que le Français est un tectonique plutot qu’un sismique et que quand la rupture sera là, ces voleurs et parasites institutionalisés n’auront plus qu’à courir, vite!

Les commentaires sont fermés.