L’air français devient irrespirable

Dans un pays où règnent la bonne humeur, une excellente nourriture, les vins fins et une météo particulièrement clémente, il est globalement assez difficile de mobiliser les uns et les autres, de bouger les foules et de les polariser suffisamment pour les entraîner là où on veut. Heureusement, certains en France ont trouvé la bonne idée.

Il suffira d’utiliser de l’air.

Comme il s’agit essentiellement de politique, on comprend qu’il faudra d’abord en brasser énormément. Au cours des décennies et alors que le pays devenait de plus en plus riche, une petite caste s’est donc employée à se gonfler d’air chaud et à le remuer autant que possible. Les derniers avatars de cette caste, Sarkozy d’un côté et Hollande de l’autre, ont largement démontré qu’on pouvait donner une illusion crédible d’action avec ces petits mouvements de bras éoliens.

Brasser de l’air n’est pas suffisant. Pour beaucoup, nous le pomper est aussi indispensable : rien n’est plus précieux que ce dont on manque soudainement à un moment inattendu. Et là encore, la caste politicienne a franchement pompé, tant qu’elle a pu, montrant à quelle point elle devenait indispensable : comme, d’un côté, les politiciens brassent de l’air, et que de l’autre, ils nous le pompent, beaucoup de citoyens se sont persuadés que toute interruption de leurs actions risquerait de provoquer une asphyxie générale.

Mais tout ceci n’est au final qu’un exercice d’entraînement, une petite mise en jambe indispensable à l’exercice de plus grande ampleur qui a maintenant lieu sur une base pluri-hebdomadaire. Après avoir brassé et pompé de l’air, il devient indispensable de nous le filtrer et de nous l’analyser méticuleusement, pour parvenir à une conclusion sans appel : notre air est pollué, c’est extrêmement dangereux, et il est trop chaud, ce qui est cataclysmique.

Et dans un pays où tout se termine normalement en chanson, on comprend immédiatement qu’avec un air pollué, fini les bons petits plats, terminés les vins fins ! La météo risque bel et bien de tourner au cauchemar durable et permanent à côté duquel les dix plaies d’Égypte auront l’air d’aimables plaisanteries temporaires. Et pour que le peuple soit bien convaincu de l’absolue nécessité d’une intervention massive de la Confrérie des Brasseurs & Pompeurs d’Air, rien n’est plus efficace que de ressortir l’argument massue « Selon Une Etude Scientifique ».

on va tous mourirC’est ainsi que, selon une étude scientifique, on apprend que la pollution de l’air tue plus que le tabac : en substance, l’OMS a regardé les principales causes de mortalité dans le monde et a noté qu’un décès sur huit était lié à des pollutions atmosphériques et des inhalations délétères, pour en conclure que notre air était dangereux. Fait intéressant, cette pollution serait essentiellement intérieure et majoritairement provoquée par les foyers ouverts à l’intérieur des habitations, provoquant de lourdes émissions de particules microscopiques.

Ce qui n’empêchera pas, au passage, les scribouillards franchouilles de noter qu’appliqué à la France, le taux de décès observés dans le monde à cause de ces hideuses PM10, PM5 et PM2.5 aboutit à une grosse brouettée de morts prématurées (20.000, mazette, plus que sur la route !) et coûterait dans les 20 milliards d’euros à la France en frais de santé et en pertes économiques afférentes. Sans doute histoire de faire plus classe et plus crédible, là où le pays émergent toussera sous les PM10 de foyers ouverts, un pays développé comme la France subira les cancers de poumons déclenchés par le tabagisme passif, le radon radioactif et le benzène cancérigène (généreusement respiré dès qu’on manipule des produits de bricolage, des meubles ou encore des isolants). Le détail du mode de calcul, tant par l’OMS (au niveau mondial) que par l’ANSES (au niveau national) vaut son pesant de doigts mouillés.

Et ce n’est pas tout ! Comme nous l’apprennent une brochette de journalistes conscientisés au plus profond de leur fibre éditoriale, pendant que notre air se pollue vilainement, il en profite pour se réchauffer au grand dam de tous nos politiciens / philosophes / écologistes / psychologues qui y voient là un double signe du destin : d’abord, nous allons tous mourir dans une avalanche de problèmes d’ampleur biblique, c’est absolument évident, et ensuite (et surtout), seuls ces politiciens vont pouvoir nous sauver avec leurs bonnes idées.

En effet, à la faveur du dernier rapport du GIEC, les articles se multiplient tant pour mobiliser les troupes de citoyens responsables et éco-conscients que pour marteler l’évidence : le climat va mal, l’air (pollué) n’est plus à la bonne température, et (bien sûr) nous allons tous mourir dans des catastrophes abominables. Pire que tout : les émissions mondiales de gaz à effet de serre atteignent des niveaux sans précédent (eh oui, que voulez-vous, l’Humanité n’a jamais été aussi riche, c’était tellement mieux lorsque la moitié crevait de faim dans un air propre !) et leur croissance n’a jamais été aussi rapide qu’au cours de la dernière décennie, rappellent les experts au ventre plein.

Pas de doute : comme l’explique Laurence Caramel qui écrit de gentils articles dans le Monde, « à ce rythme, le seuil des 2°C sera franchi dès 2030, c’est troporibl ». Pauvre Laurence au nom de confiserie, qu’on sent pleurer à chaudes larmes sur un avenir incertain ! Une telle hausse sera en effet une double catastrophe parce que cela voudra dire a/ qu’on pourra faire pousser de la vigne en Normandie (c’est horrible !) et qu’il y aura moins de SDF à claquer de froid dans les rues de Paris en hiver (c’est abominable !), et surtout b/ que l’actuel non-réchauffement, constaté les 17 dernières années, aura été largement compensé. Zut et flûte, l’Humanité continue à survivre !

des hivers trop doux

Et pour éviter cela, on combattra le nucléaire (parce que s’il ne pollue pas l’air, il est dangereux donc on n’en veut pas), on combattra le charbon (qui n’est pas dangereux mais pollue l’air, donc on n’en veut pas), le pétrole (qui pollue l’air et dont les réserves augmentent, donc on n’en veut pas), le gaz (qui a de méchants effets de serre, donc on n’en veut pas), pour se rabattre sur l’éolien et le photovoltaïque (mais pas les barrages qui défigurent les cuvettes, donc on n’en veut pas). Le monde futur, couvert de panneaux et de moulins à vents, sera indubitablement plus rigolo.

Et peu importe là encore que les calculs du GIEC soient fait avec la même grosse louche que ceux de l’OMS, cette louche si habilement trempée dans les discours partisans de politiciens qui ont bien compris l’intérêt majeur qu’il peut y avoir, sur le plan électoral et financier, à déclencher les sirènes d’alarmisme. Peu importe que le GIEC ait été obligé de notoirement tempérer ses affirmations sur le devenir funeste de l’humanité : le rapport est d’autant plus prudent que le précédent, truffé d’erreurs, avait fini d’achever toute crédibilité du groupement écologiste.

pas assez de gens pauvresTout ceci, finalement, est sans importance. Seule importe l’absolue nécessité d’une révolution climatique qui permettra sans aucun doute possible à la fois de diminuer les températures terrestres, de purifier notre environnement, de réduire notre pouvoir d’achat et d’accroître celui des gens qui obligent à mettre ces mesures en place !

Et qui mieux que les politiciens pour s’assurer de la cosmosynchronicité des citoyens écoconscients ? Qui mieux qu’eux pour continuer à brasser et pomper de l’air ?

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires177

  1. Le Gnôme

    En France, autrefois, tout finissait par des chansons. Aujourd’hui, tout se finit par des impôts.

    Le pire dans tout ces rapports est qu’ils ne laissent aucune place au doute. Ils sont bardés de certitudes. Nous passions pour un peuple cartésien, où le doute était érigé en règle absolue. Même ça, nous l’avons perdu.

    1. Nemrod

      Un peuple cartésien ?
      Peut être anciennement mais pas aujourd’hui.
      Moi qui suis scientifique au contact de la population, je peux vous garantir que la grosse majorité ne peut plus avoir le moindre raisonnement logique et cartésien.
      La science est vue comme uniquement néfaste et la technologie hostile.
      Le pire est que cela contamine nos « zélites »qui sont maintenant des adeptes des sciences molles et du charlatanisme pur jus.
      Ce pays est tellement foutu que je suis à court d’adverbes.

      1. Calvin

        Tout à fait.
        Le mal est là, et il a engendré le principe des gros cons… Oups ! de précaution.
        C’est la faute à mon smartphone…

      2. sam00

        « La science est vue comme uniquement néfaste et la technologie hostile. »

        C’est en effet un constat que je partage aussi.
        Je suis souvent effaré par la bêtise, les peurs irrationnelles, et l’inconséquences des personnes que je côtoie …

        « La technologie, c’est le mal; mais j’ai un smartphone dans la poche parce que bon hein …  »

        « Moi mônsieur dans mon foyer j’économise l’énergie! j’ai un frigo économe, un congélateur économe, une machine à laver économe, un sèche linge économe, une hotte économe, des plaques électriques économes, une climatisation réversible économe, un téléviseur de 120 cm économe, deux ordinateurs économes, quatre smartphones économes, trois voitures très très économes, des volets roulants électriques économes, etc etc etc …  »

        et ainsi de suite … c’est à pleurer

        1. Sandra

          « … Et un cerveau très économe pour éviter de trop penser. » L’éco-conscient bien-pensant ne vous l’a pas énuméré entre ses sandales économes en chanvre et sa salopette économe en jutte?

          1. sam00

            Étrangement non … un oubli sans doute :-p il faut dire que la liste était déjà longue.

            J’avoue que j’ai une passion secrète, voir malsaine, pour les discutions avec les écologistes et/ou ceux qui se prétendent comme tel.
            C’est toujours amusant de voir ce genre de personne vous expliquer qu’avec toutes les économies de CO2 qu’il fait grâce à sa voiture électrique, on ne peut pas lui faire grief des quatre voyage en avion qu’il fait chaque année.

            Mon préféré (mais j’en ai beaucoup en stock, et des haut en couleur) :
            Deux écologistes, qui se trouvaient être voisins et bon amis; et qui aujourd’hui se font une guerre acharnée. La cause? L’un deux à voulu planter une éolienne dans son champ, histoire de profiter des bonnes subvention qui vont avec … l’autre ne veut pas en entendre parler car cela défigure son paysage et nuis à la valeur de son bien immobilier (qu’il comptait vendre … d’où l’embrouille)

            Je vous raconte pas les discutions homériques auxquelles il est possible d’assister en présence de ce genre d’individus. Et si comme moi vous aimez ajouter un petit grain de sel par ci par là, c’est à la limite du spectacle de guignol!

            1. Aristarque

              Toujours l’ effet du syndrome NIMBY! Plein de ces soi-disants écolos plus ou moins bien pensants sont pour les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, les barrages, etc… mais à implanter hors de leur périmètre de résidence parce que nuisible au ceci ou cela… 😐

          2. Charentais libéral

            Il faut méditer cette citation d’Henry Ford : « Penser est le travail plus ardu qui soit. C’est la raison probable pour laquelle si peu d’individus l’entreprennent »
            Je crois que les français sont sur le podium aujourd’hui. Merci l’EN !!

        2. Black Mamba

          J’ai vécu avec mec qui croyait dur comme fer toutes les conneries qui étaient débité à la télé, il y a une époque c’était l’abattage médiatique contre les conservateurs …
          Il se voulait être intelligent et se mis à lire la notice d’une boite de conserve et me dit tout sérieuse , il ne faudra plus consommer ceci , il contient trop d’acide ascorbique, c’est mauvais pour la santé …
          Moi 😯 un gros éclat de rire et une infini de facepalm

            1. Black Mamba

              Je lui ai dit d’aller sur le champs à la pharmacie et de demander autant ACIDE ascorbique qu’il le souhaitait , aucun pharmacien ne lui aurait refusé … le pire… c’est quand il a voulu discuter avec son frère sur le sujet d’ADN et là je me pointe avec un large sourire : Qui parle de « L’acide désoxyribonucléique » ?
              Et j’ai eu droit à ceci

              http://m.memegen.com/cybg89.jpg

            2. Adolfo Ramirez Jr

              Les médias parlent tellement vraisemblablement de sujets qu’ils ne maîtrisent pas du tout, que tout le monde pense être un génie et avoir tout compris…
              acide désoxyribonucléique. Niveau 1ère.

            3. Black Mamba

              Bon! pour sa défense il n’est pas allé au delà de la 3ème …
              Quand on ne sait pas , on se tait :mrgreen: ou au moins on l’assume 🙄

        3. yp

          Petite illustration de l’hostilité bien française à la science : voir l’article wikipedia en français sur les nano particules, presque entièrement consacré aux risques lié à leur utilisation… (A comparer au même article dans d’autres langues.)

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanoparticule

          Alors bien sûr cela peut poser des risques sanitaires.
          Mais pas que…

      3. Jesrad

        Effectivement. Il n’y a pas que le doute qui ne profite pas au socialisme, l’intelligence aussi lui nuit. Et donc, le socialisme a mené depuis des décennies une guerre franche et vicieuse contre l’intelligence. On ne peut plus s’en masquer les résultats aujourd’hui.

          1. Fornost

            Le seul, vraiment ? La régression sociale (et pas seulement de l’intelligence) n’est-elle pas l’objectif implicite du socialisme ?

      4. LOG

         » scientifique au contact de la population  »
        Qu’est-ce-que cela peut bien être ? Vous voulez dire que vous êtes scientifique mais que vous cotoyez parfois des personnes qui ne le sont pas (votre boucher, etc ?). Ou que dans le cadre de votre travail, à caractère scientifique, vous « opérez » sur la population au sens large ? Est-ce-que dans le cadre de votre activité vous devez vous appuyer sur une certaine rationalité de la part de la population ?

          1. Totallystone

            Ça va même au delà de la population en général, mes stagiaires bac+5 en sciences dures, en stage dans un laboratoire de recherche, n’ont pas une structure logique de raisonnement.
            Au bout des 6 mois chez certains on voit que ça vient, chez d’autres il n’y a pas d’amélioration notable.

            1. val

              et oui … le lavage de cerveau en socialie a parfois (souvent) des effets incurables et permanents . Je suis sérieuse , deux des causes sont l’apprentissage constructiviste (l’élève est supposé tout découvrir par lui même) et l’approche systématique du complexe au simple au lieu de faire l’inverse comme auparavant.

            2. gameover

              TS ça viendrait pas du fait qu’il y en a qui viennent de filières littéraires ? Ca fait quelque temps que je vois ça… pas compris.

    2. Fornost

      En fait, il y a un moyen d’éveiller en eux le scepticisme le plus absolu (trop, même) ainsi que le doute : il suffit de leur évoquer des idées libérales. Parfois, ils vous prendront pour un fou ou un crétin (ou les deux à la fois, c’est toujours plus sympa). Mais toujours, ils feront preuve à l’égard du libéralisme d’une défiance des plus irrationnelles.

      En passant, je me suis toujours demandé si la « logique » socialiste se fondait sur des principes. Pourquoi pas les suivants ?

      A n’est pas A.
      A et (non A) sont toujours vraies.
      A est toujours vraie et fausse en même temps.

  2. Marco33

    Entendu ce matin sur Europe 1 : « La catastrophe nucléaire de Fukushima dû aux effets climatiques….. »
    Pour devenir journaliste en France : avoir subi avec succès une lobotomie complète du cortex afin de ne garder que le cerveau reptilien.

    Si la nullité s’exportait, on deviendrait le pays le plus riche du monde.

    Pour l’emballement catastrophique des températures, voir ici :

    http://www.woodfortrees.org/plot/hadcrut4gl/from:1997/offset:-0.26/plot/gistemp/from:1997/offset:-0.35/plot/uah/from:1997/plot/rss/from:1997/offset:-0.10

    A faire diffuser sans restriction à tous ceux qui gobent la propagande escrologiste.

    1. Nemrod

      Oui, oui je connais pleins de gens qui pense que les tremblements de terre et autres éruptions sont dus a l’activité humaine.
      Et pas que des bac -12 ( à la limite ils sont moins cons ).

        1. Aristarque

          Ce n’est qu’ une question d’ âge, galopin. Tu as encore la possibilité dans les prochaines années d’ améliorer ce niveau… 😀

        1. gameover

          Ca ne doit pas venir des coups de poing de FH sur la table… mais on me souffle dans l’oreillette qu’une scène de ménage à l’Elysée a fait frémir les sismographes de l’institut de physique du globe de Paris avec une magnitude de 2…

    2. Oo

      Donc le gentil nucléaire est attaqué par les méchants effets climatiques dus à l’effet de serre à cause du trop plein de CO2 causé par le pas assez de nucléaire ?

      Ou alors le méchant nucléaire est risqué parce que les tout aussi méchants aléas climatiques peuvent chatouiller des centrales construites en zones sismiques ?

      On s’y perd…

      A force de vouloir tout et son contraire : moins de CO2, moins de charbon, moins de nucléaire, moins de gaz et plus de recyclage mais qd même plus d’éolienne qui ont besoin de gaz et des centrales à charbon pour compenser la perte du nucléaire et des cellules photovoltaïques
      pas recyclables

      Pfiou ça donne mal à la tête d’être escrologiste…

      1. Eole

        Oui, mais plus de voitures électriques! J’ai vu ce week-end à Baden-Baden deux voitures qui étaient branchées à une borne avec deux prises, une…. pour toute la rue! C’est formidable, non ?

        1. Lambda Expression

          « vu ce week-end à Baden-Baden deux voitures qui étaient » a 250km/h sur la superbe A5 refaite a neuf. J’etais dans l’une d’elle. Pour le meme prix, quelques kilometres a l’ouest, je pouvais pretendre a la une de France 3 Alsace. La une du 20h faut plutot taper vers les 270.
          Mais de ce cote ci du Rhin, a 250, on pretend juste a bien regarder regarder son retro, ca arrive vite. Et c’est legal.
          HS : l’onomatopée qui a fait annuler cette vente de reliques nazies. Il est pas beau le politiquement correct ? et la morale d’en tout ca hein ma bonne dame !

      2. Djefbernier

        Oo je ne sais pas si je me pique de te rassurer m’enfin une fois que la centrale est bien chatouillée le mal de tête devient le dernier de tes soucis ; au regard du nombre de générations interdites de vivre ; quand nous serons tous un peu plus cons on trouvera intelligent de tout éteindre et de dormir la nuit. Enfin… tout ce qu’on peut sans se perdre.
        Je crois savoir que c’est le manque d’eau qui cause le plus de maux de tête. Le photovoltaïque avec ses panneaux et ses batteries c’est pas bon selon moi, pour ce que ça vaut autant le dire

    3. Riguite

      Sans tomber dans le délire consistant à dire que le pseudo changement climatique va causer des désastres de type tsunami et tremblements de terre, il semble quand même que le nucléaire est une source d’énergie formidable mais formidablement dangereuse… Fukushima, Tchernobyl… Ce ne sont pas des épiphénomènes tout de même.

      1. Nemrod

        Certe, mais très économes en vie humaine ces méga désastres.
        Vous remarquerez aussi que la zone d’exclusion de Tchernobyl est devenu un paradis écologique.
        Bizarre quand même pour une zone invivable.
        Il doit y avoir des sangliers énormes.
        J’y ferais bien une ou deux battues.

        1. Djefbernier

          Alors là, tirer des sangliers du côté de Tchernobyl j’demande à te voir en bouffer ; m’est avis qu’une bonne devrait suffire. C’est quoi ce révisionnisme, c’est légal ?

          1. Nemrod

            C’est là l’erreur.
            En bouffer une fois ou deux ne pose pas de problèmes.
            S’ils étaient si radioactifs que ça ils n’auraient pas passer le stade de marcassin.
            Et puis les gros sangliers, je les chasse pour le trophée.
            Pour la venaison, je préfère les bêtes rousses de 40 kg.

      2. sam00

        C’est une énergie récente, c’est pour cela qu’elle fait peur …
        Quand un barrage hydroélectrique se brise, cela fait généralement plus de morts.

        Tchernobyl, Fukushima: combien de décès dus à ces accidents industriels?

        Par contre, Bhopal, on l’a oublié … http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Bhopal
        Seveso, on l’a oublié … http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Seveso
        Le barrage de malpasset, on l’a oublié … http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Malpasset
        Le barrage de Vajmont, oublié aussi … http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Vajont
        Le barrage de Banqiao, 23000 morts, oublié aussi … http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Banqiao

        La liste des accidents industriels est longue; et même si l’énergie nucléaire nécessite de prendre des précautions adéquate, son bilan est très très favorable en terme d’accidentologie

        1. douar

          ouaip, mais Seveso, c’est…zéro mort, excepté l’ancien directeur du site, foudroyé par une intoxication aiguë de plomb fourni par les brigades rouges.
          Par contre, dans l’inconscient collectif, Seveso, ce sont des milliers de morts.
          Cherchez l’erreur.

      3. gameover

        Riguite… facepalm de rigueur…

        Tu pourrais nous donner le nombre de morts dus à l’énergie nucléaire stp que ce soit directement ou même indirectement (le gars qui tombe de l’échelle) ? En France ça va être difficile de remplir un bus ! Alors que dans les mines de charbon, outre l’espérance de vie tu peux compter 300p. par coup de grisou ou éboulement.

        Tu noteras qu’il y a eu plus de 20,000 morts lors du tsunami dans la zone de Fuckshima… et que l’on a un peu trop tendance à les globaliser dans l’accident nucléaire.

        Quant aux abrutis de Greenpisse, ce sont eux qui mettent en danger les centrales. Les prochains terroristes utiliseront des bannières Greenpisse et on n’y verra que du feu.

        1. Riguite

          Je ne suis, pour une fois, pas d’accord avec vous… Cela arrive.

          Gobatchev, qui a du gérer Tchernobyl et ses conséquences a pris le parti de l’écologie pour une bonne raison… et quand je lis le témoignage suivant, je me dis que tant que nous ne sommes pas touchés, effectivement, le nucléaire est bien utile.

          http://www.fukushima-blog.com/2014/02/naoto-matsumura-victime-de-fukushima-r%C3%A9sistant-%C3%A0-tepco-et-t%C3%A9moin-vivant-de-la-catastrophe-nucl%C3%A9aire.html

          1. Bof.
            Fukushima : 0 morts.
            Tchernobyle : 4000 morts estimés, en une fois.
            Les mines de charbon en Chine, c’est plus de 1000 morts à l’année. C’est ici & maintenant.
            Si on prend tous les accidents nucléaires, les personnes irradiées dans les accidents, les deux bombardements nucléaires, même combinés, la totalité représente un petit pouillième, tout petit, du nombre de morts dans l’exploitation du pétrole, du charbon, des terres « rares » utilisées dans les éoliennes, dans les accidents de barrages, d’éoliennes, etc…

            Bref : le nucléaire, c’est dangereux, oui. Mais à côté des autres, c’est vraiment beaucoup beaucoup beaucoup plus sécurisé, vraiment bien moins meurtrier et bien plus viable à long terme.

            Aucun doute.

            1. Kekoresin

              Je pense que tu es léger en nombre de morts. Le chiffre officiel est de 6000 par an (toutes mines confondues).

              D’après des sources plus indépendantes que le beau frère de Jinping, le nombre tournerait autour de 20000 par an, la majorité des accidents se produisant dans les mines de charbon. Les 1000 morts (officielles) par an se produisent dans des mines de terres rares pour nos moulins à vent, nos gogovoltaïk et autres indispensables smartphones!

            2. Adolfo Ramirez Jr

              ça me fait penser au débat à propos des avions…
              oui, un crash, ça fait 200 à 300 morts d’un coup, ça fait la une de tous les journaux mondiaux… Oui, cétroporible un accident d’avion…
              Mais c’est ultra-sécurisé et fait beaucoup moins de victimes que la voiture! Ou les chutes dans l’escalier! Si j’en crois mes souvenirs, seul l’ascenseur est moins dangereux que l’avion.

            3. gameover

              Comparer l’avion et la voiture par rapport au nombre de passagers/kms parcourus, ok, mais pour les ascenseurs c’est quoi l’équivalence ?

              D’ailleurs j’y pense il y a plus d’accident au km parcouru pour les pietons que pour les voitures… conclusion : la voiture est plus sûre que la marche à pied !

            4. Adolfo Ramirez Jr

              En cas de choc, vous avez une ceinture, des airbags et une structure déformante… par contre quand vous marchez dans la rue, vous ne portez même pas un casque…

          2. gameover

            Riguite, as-tu vu le nom du blog ?

            Penses-tu que ce pauvre gars a trouvé tout seul sur la carte la ville de Fessenheim ?

            Ne te vient-il pas à l’idée que ce gars est intrumentalisé ?

            Que penser de quelqu’un qui reste vivre sur un site contaminé ?

            Est-ce une nouvelle forme de suicide ?

            J’avais vu un reportage à la télé sur ce gars qui continue à vivre dans cette zone et l’abruti de journaliste avec son compteur Geiger nous expliquait que la zone était contaminée parce que ça faisait grrrr grrrr… wine bottle facepalm

            http://i161.photobucket.com/albums/t228/JLR415/facepalm2.jpg?t=1261964573

          3. Kekoresin

            Je te rejoints sur deux points: le stockage anarchique des déchets à longue durée de vie et l’impossibilité de stopper rapidement un réacteur à fission. Cela peut être un véritable problème en cas notamment d’éruption solaire d’une ampleur similaire à celle de 1859. Il ne faut pas non plus oublier que c’est grâce au nucléaire que l’on a cette théorie fumeuse (et ruineuse) du CO² qui surchauffe la terre (alors que les centrale rejette beaucoup de vapeur d’eau qui est le premier gaz à effet de serre – propagande quand tu nous tiens!)

            http://www.wikistrike.com/article-la-super-tempete-solaire-qui-viendra-pourrait-faire-fondre-des-centaines-de-reacteurs-nucleaires-109723586.html

            Les rayons gamma, le césium 137 et le plutonium nuisent quand même un peu à la santé. Vous ne pouvez pas honnêtement dire que l’uranium enrichi est délicieux quand mélangé avec un peu de lait et de muesli!

            L’avenir réside dans le thorium connu et efficient depuis les années 60 mais que nos têtes de noeuds n’ont pas financé car cette technologie ne produit pas de bombe H. Le thorium est plus abondant et mieux réparti que l’uranium. Une centrale au thorium fonctionne à pression atmosphérique (au lieu de 150bars) ce qui limite le risque d’explosion à zéro et permet un arrêt immédiat en cas de soucis. Il produit également 1000 fois moins de déchets (et rien en terme de très longue durée de vie). Autre avantage, de petits réacteurs sont réalisable pour produire de l’énergie à des véhicules sans risque (à l’origine, le réacteur au thorium était destiné aux bombardiers stratégique US). Voilà, tout dépend de quel nucléaire il s’agit. Encore faut-il que les crétins qui gèrent nos impôts arrêtent de financer Superphénix 2 pour investir dans un truc plus réaliste!

            http://www.wikistrike.com/article-8-grammes-de-thorium-suffisent-pour-faire-rouler-une-voiture-toute-la-vie-122238754.html

            1. gameover

              Mouais, wikistrike comme référence… à croire qu’on met wiki devant quelque chose et paf… c’est complètement objectif…

              J’ai bien ri avec la réaction qu’on ne peut pas arrêter rapidement (en réalité il faut 1 seconde pour descendre les barres de graphite par gravité donc automatiquement), l’uranium recouvert de zirconium (en réalité c’est la gaine des crayons) et les moteurs de pompe primaire alimentées sur batteries qui durent 8 heures… ouche… à 5 mégawatt la pompe (en réalité c’est l’alimentation des circuits auxiliaires .qui est sur batteries le temps que les groupes électrogènes prennent le relais en quelques secondes)

              Rien sur les vrais circuits de secours qui sont quadruplés ou même sextuplés et interconnectables manuellement si nécessaires et situés dans des endroits différents. Il y a même des turbines fonctionnant sur le résiduel de vapeur au cas où.

            2. Kekoresin

              Wiki quelque chose car vulgarisation simple qui permet de creuser sur d’autres sources. Les réacteurs actuels ne se mettent pas en sécurité en 1 seconde! C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut refroidir les barres pendant plusieurs heures et que l’on a des systèmes de groupes électrogènes pour alimenter les pompes de refroidissement sans lesquelles on assiste inexorablement à une explosion d’hydrogène hautement radioactif. L’accident de Fukushima est du au tsunami qui a rendu ces groupes inopérants.

              En cas de projection de masse coronale massive comme l’humanité en a déjà connu, cela a le même effet qu’une bombe EMP. La conséquence: tous les circuits électronique voire électriques sont gravement endommagés, y compris ceux des groupes électrogènes aussi nombreux soient-ils. La résultante serait dramatique sur les centrales telles qu’elles sont conçues aujourd’hui.

              Dire qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour mettre en sécurité une centrale à uranium est une désinformation grotesque!!!

              http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/eruptions-solaires-et-centrales-95677

              C’est une autre source de vulgarisation mais si vous cherchez un peu, il y a des rapports très complet sur le sujet.

          1. Riguite

            Entièrement d’accord avec cet article. On y va d’une fesse politiquement correcte alors qu’il ne faudrait absolument pas badiner avec la sécurité.

          2. gameover

            DoM P : je n’avais pas lu ton article mais j’avais la même idée et je pense que je ne suis pas le seul. Tant qu’il n’y aura pas un mort Greenpeace continuera ses conneries. Donc tirons à vue.

            1. Othello

              +1
              Appliquons réellement les procédures établies, il se calemeront vite… C’est plus ou moins comme les Femens et l’Arabie Saoudite 🙂

    4. Kekoresin

      La crétinologie est une science encore jeune. Avec une augmentation catastrophique de 2°C du manteau terrestre, nul doute que la dérive des continents est nettement plus rapide 🙂

      Les effets de l’augmentation de plus en plus de la recrudescence sont, d’après les experts en expertise, une grande menace sur l’humanité toute entière 🙂 🙂

    1. Kekoresin

      L’économie de marché s’essouffle ainsi que les ressources naturelles La réponse de génie apportée par nos élites est l’économie verte. Un immense miroir aux alouettes générant une économie réelle sur des bases fictives. C’est une arnaque tellement géniale que cet idiot de Bush s’en est fait le promoteur en luttant contre. Nos belles démocraties occidentales pleines de gens éveillés (aware mon cher Jean Claude), cultivés et donc capables de lire la 1ère de couv du rapport du GIEC et ses 2500 plus grands scientifiques de tous les temps! Le pire, c’est que même si aujourd’hui un consensus inverse sur le réchauffement se produisait, on continueraient dans la connerie des moulins à vent et panneaux gogovolta-hic! Et les pays pauvres le resteront à cause de tous ces écolos extrêmistes ou modérés qui leur veulent du bien.

      Les escrocs: http://www.lamontagne.fr/accueil/brightcove/2014/04/14/royal-le-rechauffement-climatique-a-2-degres-c-est-possible_93467755088001.html

      En bref, rien de neuf sous le soleil: les politiques nous enc…(ourage?) jusqu’aux amygdales avec la complicité de scientifiques si corruptibles (on a des gosses à nourrir et une résidence secondaire aux Bahamas ça tape un peu question thune). On retrouve d’ailleurs ces mêmes scientifiques (ou leurs clones) pour accréditer tout et n’importnawak: les désherbants c’est marrant, les pesticides c’est tout roudoudou, le médiator ça vaut de l’or, les cheminées ouvertes sont plus dangereuses qu’une rafale de kalash dans ta face…

      La réalité:
      http://www.prisedeconscience.org/science/climategate-le-rechauffement-climatique-des-chiffres-1651

      http://www.dailymotion.com/video/xbd39u_vincent-courtillot-et-le-rechauffem_tech

  3. Yrreiht

    Il y a une vingtaine d’année, en emménageant dans notre nouvelle maison, ma femme et moi avions remarqué que les glycines de la voisine fleurissaient pile pour mon anniversaire début d’avril ; depuis, à 3 jours près chaque année c’est le cas à la même date, et cette année aussi.

    A défaut de réchauffement climatique, disons que je ne doute pas du réchauffement printanier qui fait pousser, fleurir et bourgeonner…

    Je ne suis peut-être pas le seul à avoir noté cela ?

    1. Nocte

      Tout ce que je sais, c’est que le climat de la planète n’est pas figé, contrairement à ce qu’on cherche à nous faire croire (les vikings n’auraient pas eu à fuir le Groenland sinon), et l’activité humaine comme cause majeure, sinon unique, des changements, est juste une vaste blague.

    2. Calvin

      Non, mon père en entendant chaque année les gens dire : cette année, les cerisiers ont fleuri plus tôt. Il s’est dit qu’à force, ils allaient fleurir fin novembre.
      Il a décidé de noter sur un agenda les dates exactes de floraison.
      Et quand on lui dit : tiens, cette année, les cerisiers ont fleuri plus tôt !
      Il leur répond que non et sort la date de l’année dernière…

    3. PELX

      Oui, phénologie : observation, bon sens, réflexion. Tout ça c’ est gratuit et pas encore taxé ! Des générations entières ont vécus, survécus, avec ces seules statisticprévisionelles, sans éconocolopoliticomachinbiduletrucchouets. En rétrotaxage, il y a gros à se faire!

      1. Nemrod

        D’ailleurs, il y a un gros risque de gelées tardives avec ce vent du Nord.
        Si ça arrive et que les vignes gèlent, les même lumières imputeront ça au « Global Warming ».
        Chez moi, il a gelé au 21 mai l’année dernière…pas vu depuis 100 ans.
        Encore le réchauffement.
        Ce matin : -1 on étouffe !
        Ah mais c’est vrai, quand les observations ne corroborent pas l’antienne : il ne faut pas confondre méteo et climat.
        Quand les observations corroborent, on peut.

  4. Climaine

    aujourd’hui mercredi c’est tri sélectif. une noria de voitures avec remorques va passer devant chez moi pour amener des centaines de kg de gazon. Un peu comme les hirondelles, c’est un signe que le printemps est là.

    Le village enfin un lotissement est depuis un mois soumis a des résurgences de la nappe phréatique bien connues des anciens mais pas des « urbanistes »…. Un ruisseau borde cette zone. la solution serait de purger en redonnant un peu de pente à celui-ci……mais voila déplacer les cailloux du fond dérangeraient les écrevisses à patte blanche et une hypothétique loutre que personne à vu…..

    La police de l’eau veille…..la police de l’air aussi traquant le brûlage d’herbes seches….

    On est mort, tétanisé, les pieds dans l’eau. Ce pays est foutu.

      1. lazerque

        ben oui ! il faut qu’elles montrent patte blanche…et c’est pas gagné d’ou l’idée géniale de ne pas toucher à leur éventuel lieu de villégiature. J’aurais surtout évité le lotissement dans un champ qu’on a remblayé pour le réhausser alors que la nappe s’y faisait ses résurgences bien peinarde. mais faut bien les loger tous ces défenseurs de la nature dans leur pavillons à tres basse consommation…..

    1. douar

      Ma députée, toujours à la pointe des combat perdus d’avance, s’est extasiée dans la presse devant l’apparition d’une tulipe sauvage dans notre vignoble, plus précisément dans un vignoble « bio », tulipe qu’on pensait disparue. Aussitôt, certains d’ici imaginent d’en planter dans le coin de Notre Dame des Landes (pas loin d’ici) histoire de planter le projet .
      En tout cas, ma députée a le sens des priorités: préserver la biodiversité. Bon, les entreprises qui calanchent ou qui croulent sous les taxes , les règlements alakon, ça n’a pas l’air de trop la préoccuper

    2. Jesrad

      Et pourtant tout le monde veut respirer, et personne ne le peut. Alors beaucoup disent « Nous respirerons plus tard ». Et la plupart d’entre eux ne meurent pas, parce qu’ils étaient déjà morts.

  5. Théo31

    Les escrologistes pathologiquement obsédés par leur espace vital et leur petit confort devraient justement se réjouir de la mort de tous ces gens. Oh wait, tous ces morts refusent d’être solidaires. C’est troporribl pour résoudre ce hiatus.

  6. MINOU

    Donc puisque les « experts » du geek me disent que je suis un sale pollueur qui ce chauffe avec du bois, qui ce lève tous les jours pour aller travailler avec une voiture qui à fêtée ces 20 ans et qui même des fois joue les délinquants de la route casqué (vite roulons à 80 pour limiter la pollution entendu à la radio ce matin). Il ne me reste plus qu’une chose à faire rester chez moi tendre les deux mains en avant les paumes vers le ciel, ouvrir la bouche bien grand et attendre que les sous sous tombes dans les mains et la nourriture dans la bouche, et de crier vive l’état nounou qui nous sauve d’une mort dans d’atroce souffrance respiratoire. J’avais oublié bien entendu voter socialiste. J’ai tous juste ?

  7. Pere Collateur

    Le plus incroyable à mon sens, c’est que malgrès la giga baffe dans les dents que se sont pris ces tocards du GIEC avec le climat gate, ils se la ramènent de nouveau. Ils osent ramener leur tronche enfarinée alors qu’il a été prouvé noir sur blanc qu’ils n’ont fait toutes ces années, que jouer du pipeau, bidouiller des chiffres pour les faire aller dans leur sens, et tout ca dans le seul et unique but de chopper des subventions massives.

    J’en conclu que l’ablation de la honte est aussi pratiquée au GIEC.

    C’est incroyable qu’apres une histoire comme ca, on leur laisse encore le moindre espace médiatique et même que ce truc n’ait pas été demantelé.

    Ils devraient pour ces escroqueries, tout simplement pourrir en prison et tenter de rembourser les sommes volées.

    Mais non, pas sur cette planète et pas à cette époque. Au contraire, il se trouve des milliers de complaisants pour leur offrire des boulevards dans les medias afin que cette propagante, qui je le rappelle, a été démontrée comme totalement fausse, continue comme si de rien n’était… Et a mes frais! J’enrage!

      1. Black Mamba

        Ces incantations sont même repris en chœur à l’école …
        régulièrement je dois demander à mes enfants de respirer 5mn et de réfléchir par eux-même quand ils me parlent de pollution et de taxe carbone …
        Le CO2 que vous produisez en respirant et ainsi que celui émis par les plantent sont-ils des polluants… Non! Maman… Bien et maintenant le CO2 des voitures qui est exactement la même molécule , est-il un polluant … Oh ! heu! … Wait ! … Zut! Alors !? … ils sont en train de nous mentir …

      2. ironbooboo

        De toute façon pas de cataclysme, pas de GIEC. Alors faut pas se priver, surtout pas, c’est le fond de commerce. Volcans, séismes, tsunamis, particules invisibles, virus mutants, enfants qui pleurent et chatons borgnes en veux-tu en voilà.
        Moi si je m’appelais Steven Spielberg ou Stephen King je lirais leurs rapports, ça fourmille de bonnes idées pour des films catastrophes ou post-ap. En fait c’est à la culture qu’ils devraient les remettre, on aurait peut-être enfin des trucs biens à la télé ?

          1. ironbooboo

            Bon bah à défaut de faire de bons films on peut au moins être sûr que si on meurt tous, ce sera d’un truc qu’ils n’ont absolument pas prévu.

            1. Nemrod

              Ah ça c’est clair.
              Rares sont ceux qui clamsent de la saloperie que l’on leur promettait gros comme une maison.
              1 ou 2 fumeurs ok.
              Les autres voient rien venir.
              Pouvez me croire.

  8. Claribelle

    Eh oui ! A partir de l’année prochaine, il sera interdit de faire des feux de cheminée en région parisienne (et dans un certain nombre d’autres grandes villes) à cause des vilaines particules. Je ne pourrais plus faire mes dix ou douze flambées festives annuelles (maximum) parce que je n’ai pas d’insert ! Seule consolation, j’économiserai les frais de ramonage annuels actuellement obligatoires (pour être assurée), car le ramonage des cheminées sans insert sera désormais interdit (!!!), dixit mon chauffagiste (donc si sinistre dû à un feu de cheminée, ça voudra dire pas de remboursement d’assurance… et amende !).

    Dilemme: dois-je implanter un insert (mais c’est cher et moins sympa) ? ou supprimer ma cheminée (ça coûte aussi, mais je récupère de la place) ? ou ne rien faire en attendant qu’un autre gouvernement supprime cette loi idiote ?

  9. Petit Poney

    Tout ça me fait penser aux Shadoks, et à leur si belle devise:
     » Il vaut mieux pomper d’arrache pied même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ».

    Lucidité, quand tu nous tiens…

  10. ironbooboo

    @ H16:

    « … pour se rabattre sur l’éolien et le photovoltaïque (mais pas les barrages qui défigurent les cuvettes, donc on n’en veut pas) … »

    Oui, enfin on verra.
    Les éoliennes ça défonce le paysage et les petits oiseaux à grands coups d’hélices meurtrières et les champs de panneaux solaires font des reflets qui font rien qu’à percer la couche d’ozone. Pendant un temps on a envisagé les moulins à eau mais l’écosystème des têtards souffrait trop.
    La seule solution viable à terme c’est de pédaler …

    1. Black Mamba

      Yes ! Le pédalage … il faudrait construire des sièges à pédales reliés à des dynamos , tout ce monde derrière leur bureau… que des économies d’énergies pour alimenter leurs PC :mrgreen:

  11. ironbooboo

    Gaïa, la nouvelle idole, les verts, les nouveaux marchands du temple. Vous aussi gagnez le droit de vous réincarner en écureuil en payant l’éco-dîme expiatoire.

    L’atmosphère est particulairement pesante.

  12. Flak

    Dans les temps anciens ou l’airetait pur, une des premieres causes de mortalite etait justement l’asphyxie due au particule emises par les poeles et autres cheminees.
    Les zecolos voulant se debarasser du nucleaire, il nous ramenent donc au poele a bois.
    Il n’y a pas de logique chez les ecolos, la nature et l’homme ils s’en foutent.Tout ce qui les interesse est de pouvoir se brancher sur une critique morale qui aboutit a une taxation.
    On aboutit une armee de petits tartuffes gratuits, au service du salaire de quelques pontes franchement cyniques.

  13. Fll

    Il me semblait qu’a Londres, le brouillard légendaire était du au dégagement des fumés … donc en fait, les éscrologistes veulent que toutes les villes ressemblent à la vieille londres ? avec Jack et tout ? ils sont donc nostalgique (je rajouterai bien « ces enculés » mais on risque de me dire que je suis vulgaire, alors je le mets pas) 😀

  14. Tribuliste

    Pas le temps de vous lire tous les jours H16, et encore moins de participer… mais encore une fois vous êtes une petite bouffée d’oxygène dans ce pays idéologiquement polué.

    Ma participation sera courte aujourd’hui, mais j’ai entendu Royal lever son bouclier contre le diesel.. et très récemment j’ai aussi entendu que le chemin envisagé par les industriel auto du pays, à savoir le « downsizing » des moteurs essence, émettrait 10000 fois plus de particules fines du fait de la combustion directe.

    A vérifier, à retourner et digérer, mais qui peut croire que nos Partis Epais sont capables de gérer des particules Fines?
    Bref, l’enfumage est un message codé adressé à ceux qui ont les moyens de gagner plus d’argent, encore et toujours 😉

      1. vegeta

        la situation en France va empirer avec le temps ( valls président en 2017 hollande ou marine ) ne leur laissons pas le temps de s’installer et pilier nos richesses utilisons la résistance active

  15. Karamba!

    Hiver doux, moins de radiateurs qui tournent à fond, factures EDF GDF qui s’allègent dans les foyers. Chouette, on peut augmenter les tarifs comme des porcs du coup et même sur de la consommation rétroactive s’il le faut… Ah ça a du bon les situations monopolistiques… Et pour mémoire si vous tenez encore à faire des économies et sauver la planète, coupez toutes vos lumières quand il fait nuit afin de vous épanouir dans l’obscurité vertueuse…

    1. Théo31

      S’ils réalisent leurs 50 milliards d’économies, il se trouvera un mongaullien passe-plat pour dire qu’il y a une cagnotte.

      1. gameover

        ah oui la cagnotte… c’était il y a longtemps… les mecs se demandaient comment ils allaient dépenser le pognon !

        Faut que je retrouce ça !

        1. gameover

          fastoche… en rentrant cagnotte gouvernement Google sort directement Jospin :

          http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/pauvre-premier-ministre-riche_1439012.html

          Une foultitude d’articles est même a priori Mosco qui voulait récidiver en 2014… ça vaut le coup d’oeil

          Et pendant ce temps là un paquet de pays en avait profité pour réduire leur dette (certains de 5% à 30%)… sauf nous.

          C’était il y a 15 ans… Calvin était pas né 🙂

  16. Kekoresin

    L’air est tellement pollué à Paris qu’on a mis des gros ventilateurs autour pour générer une dispersion naturelle des particules fines. Les éoliennes ne servent donc pas à générer du courant comme on pourrait le croire, mais à renvoyer la pollution vers des populations moins intéressantes et moins socialistes que les parisiens 🙂

  17. Pirouli

    Petit HS. Comme l’avait présagé h16.

    Netflix ne s’installera pas en France.

    Ce sera au Luxembourg. Ce qui leur évitera de payer la taxe nécessaire à subventionner la création cinématographie FrÔncaise que le monde entier nous envie 🙂

  18. gem

    Le mot clef c’est « révolution », dans le titre de la Caramel. C’est en fait tout ce qui les fait bander/mouiller : la révolution. Tout, n’importe quoi, pourvu que ça justifie la « révolution », ils suivent comme des chiennes en rut.

  19. gameover

    Les pluies acides ont bercé ma jeunesse et on n’en entend plus parler.

    Quand on google cette expression sur 1 an on parle juste des dinosaures.

    On m’aurait menti ?

    1. Scarlet Pimpernel

      Vieux classique… on bloque l’une des chenilles… sur le Front de l’Est, les T34 rebouchaient les tranchées comme ça… j’ai connu dans ma jeunesse un vieux gars de la Wehrmacht à qui cela était arrivé….

    1. Sabrauclair

      Elle va pouvoir gratter du papier, ou plutôt faire gratter (et tuer des arbres) pour pondre des rapports afin de justifier son traitement doré.

      Sous l’ancien régime le roi accordait des pensions. Aujourd’hui, le président normal accorde des nominations rémunératrices.

      Rien n’a changé, hormis la sémantique!

  20. tess

    .Il y a aussi l’éco-déménagement. Mon employeur a fait appel a un déménageur écolo.
    J’ai été contacté par une boite de com de ce déménageur pour faire la promo de l’écolo déménagement. Je devais répondre à des questions pour un journaliste de TF1 au journal de Claire chazal. J’ai envoyé boulé le pauvre garcon. Pour info, le déménagement écolo, on te prend tes meubles le 23 et on te les livre le 28, ils font le tour de france avec mes meubles. En attendent, je vais faire des roulades, des flips dans mon appart en attendant d’être livré.

    1. tess

      Pour info je déménage de paris à rennes 350 KM 5 jours pour me livrer. C’est peut être écolo mais franchement c’est du n’importe quoi!

        1. Scarlet Pimpernel

          et puis, hein, Tess… BM me glisse que tu es bretonne…. alors, aller à Rennes, tu devrais être contente… même à cheval…

          1. Scarlet Pimpernel

            et tu remarqueras… tout littéraire que je suis… me suis pas trompé dans mes divisions pour le calcul de distance journalière… pas un GO ou un Adolfo Juarez ou Alfredo Garcia qu’a plus de tête….

      1. yp

        De quoi tu te plains ? C’est pour que tu puisses t’entrainer au survivalisme en conditions réelles.
        Au fait, l’écodéménageur, il est moitié moins cher, au moins ?

    2. gameover

      MDR ! Fallait accepter l’interview, t’aurais parlé de tes roulades et de l’impact carbone des journalistes. L’écologie, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

  21. La Coupe Est Pleine

    C’est quand même génial, le GIEC s’est fait chopper maintes fois dans du mensonge grossier …. Mais c’est pas grave, c’est pour la « cause » ! Alors on continue la caisse de résonance !
    C’est quand même énorme que la population continue de gober ces histoires.

    Sinon un autre beau bobard circule dans les médias en ce moment :
    http://mag.newsweek.com/2014/04/18/farmer-suicide-farming.html
    Constat :
    Les agris de la planète se suicident de plus en plus.

    Causes ?
    Heum … Les pesticides ! (avec un beau selon une étude …. bidon d’universitaires)
    Les armes ? Bin oui c’est mode aux US de dire que les armes tuent.

    C’est affligent de débilités !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.