Loi Macron, la baudruche embarrassante

Après d’interminables heures de discussions en commission spéciale, plus d’une centaine d’heures de débats en séance publique, l’exécutif français constate, groggy, qu’il pourrait ne pas obtenir la majorité pour faire voter la Loi Macron, petit texte guilleret de plus de 200 articles (simplification administrative, bonjour !). La décision est donc prise d’utiliser l’article 49-3, c’est-à-dire d’engager la confiance du gouvernement pour faire passer la loi en force.

Le surfing échevelé du gouvernement sur la vague 11 janvier prend donc fin plus d’un mois après, le 17 février, sur le sable râpeux de la réalité parlementaire : les députés, qui n’ont jamais vraiment été Charlie, ne le sont définitivement plus du tout. Avec le 49-3, le gouvernement Valls sait pertinemment ne prendre aucun risque : il y a d’abord les menaces d’exclusion de tout député qui viendrait à refuser sa confiance au gouvernement en votant pour l’inévitable motion de censure que vont déposer des parlementaires de l’opposition (et les communistes, jamais en mal d’une fourberie), et ensuite le fait que, de toute façon, la loi aurait probablement pu passer sans trop de souci, à une poignée de voix près.

Si le risque parlementaire est nul, le risque politique est lui assez mesurable, et il est déjà en train de se concrétiser puisqu’il n’a pas été compliqué d’exhumer les positions antérieures des différents membres de ce que la France prétend avoir pour gouvernement. Et ces positions sont on ne peut plus claires : tant Valls que Hollande étaient farouchement opposés à toute utilisation de ce passage en force.

Valls, par exemple, c’est l’un des députés qui déposa, en mai 2008, un amendement dans le cadre de la modernisation de la vie publique, visant à supprimer la plupart des usages de l’article 49-3. Manifestement, les arguments de l’époque ont été habilement dilués dans la soupe clairette de couleuvres qu’il lui a fallu avaler pour devenir Premier ministre. Ou, plus prosaïquement, disons que les convictions du député ont su s’effacer devant les impératifs du ministre et son besoin d’autorité.

Et puis, difficile d’oublier que François Hollande lui-même s’était vertement prononcé contre l’usage de cette facilité lors du vote du CPE. Finalement, Le Changement, C’est Pratique™ et ça permet d’oublier assez vite des positions qu’on aurait pu avoir précédemment et qui encombreraient maintenant le passage. Et puis, ce n’est pas comme si le président en était à son premier gros bobard. L’habitude est maintenant largement installée, un de plus ou de moins ne changera rien à l’opinion désastreuse des Français à son égard. Dès lors, pourquoi s’en priver ?

hollande 49-3

Ces considérations politico-politiciennes mises à part, on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi nos loustics font un tel assaut d’autoritarisme pour sauver la Loi Macron ? Parce qu’à bien y regarder, elle a beau s’étaler langoureusement sur des pages et des pages, la réalité, aussi morne et plate que le papier sur laquelle elle est écrite, est que cette loi a été, progressivement mais sûrement, vidée de toute sa substance.

J’évoquais la question dans un précédent billet : chacune des « courageuses réformes » du turbo-libéral de Bercy aura été lentement dégonflée et bordée de tant de précautions qu’à la fin, il n’en reste plus grand chose. Le gouvernement nous promettait le Pérou, il nous a présenté un projet qui atteignait à peine Maubeuge, et tout indique qu’on devra s’estimer heureux si on parvient à Sèvres-Babylone.

La poignée de dimanches ouvrés, dans une France où plus de 30% de la population active travaille de toute façon le dimanche, ne changera rien. Les notaires, les dentistes, les pharmaciens ont largement eu gain de cause et les petits bricolages qui restent auront des conséquences minimes sur leurs activités. La libéralisation du transport routier de passagers est une blagounette réservée aux lignes de plus de 100 km, et encore. Les assouplissements pour l’obtention du permis de conduire et les allègements fiscaux pour les PME sont parfaitement anecdotiques face aux graves problèmes économiques de la France. Quant aux retouches du code du travail et les règles de licenciement, c’est tellement barbouillé de conditionnel, de précautions et de possibilités reléguées aux différents partenaires (syndicaux notamment) que l’impact de la loi sera diaphane ou neutre, au mieux.

Et c’est ça qui est particulièrement consternant : même vidée de sa substance, même lorsque la loi présente des petits ajustements micrométriques sur un maquis de règlements, de décrets et de textes touffus et confus, même si tout le monde sait qu’elle ne représente même pas une réforme profonde de quoi que ce soit mais plutôt un outil de communication à l’usage bruxellois pour apaiser nos créanciers, même sachant tout cela, il lui faut le 49-3 pour passer.

Ceci montre clairement deux choses.

D’une part, le parlement est de moins en moins acquis à la cause hollandesque ; le PS est déchiré intérieurement, probablement autant que l’UMP, mais avec une façade à peine plus solide. En deux ans et demi, François Hollande, qui tenait une majorité dans les villes, les départements, les régions, au Sénat, à l’Assemblée Nationale, se retrouve donc dans la situation où plus rien ne semble acquis. Les deux prochaines années ne pourront donc pas se passer sur le velours (déjà lui-même fort relatif) du passé. On voit mal comment ceci peut être pris pour autre chose qu’un échec d’autant que si les députés se comportent ainsi, c’est essentiellement parce qu’ils sont en décalage de plus en plus fort avec leur électorat, et sentent de plus en plus nettement le vent du boulet Front National leur raser la nuque. Bref, le pays n’est plus ni gouverné, ni présidé, et les responsables politiques semblent tous sur le mode « Sauve qui peut ».

léonarda - bien joué françois

D’autre part, et c’est encore plus navrant, ce 49-3 dégainé dans la douleur montre que personne n’est plus prêt à réformer la France, même un peu. Il n’y a qu’un vaste champ de couards et de pleutres, mobilisés pour leur mandat qu’ils sentent compromis. La réforme ? Malheureux, vous n’y pensez pas, des élections approchent !

Les politiciens du pays, élus au départ sur la promesse du changement, illustrent ici, tous autant qu’ils sont, qu’ils n’ont absolument pas l’étoffe des hommes de réforme, de leaders capables de sortir le pays de l’ornière, et ceci est vrai tant du côté du gouvernement qui n’a pas arrêté de reculer devant les pressions des lobbies, de la rue, des syndicats et des partis de gauche, que du côté des parlementaires qui se dissocient de plus en plus de toute velléité de mettre à plat un système qui nous a conduit au bord de l’abîme. Le gouvernement et les parlementaires, dans une espèce de course mortelle à celui qui bougera le moins, ont donc déjà scellé notre avenir.

Ce pays est foutu.

J'accepte les Bitcoins !

13X3BisMdsdhpuoooteSE8Bg5BLKXvXN8q

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires311

  1. Aristarque

    Ne serait ce pas de la gonflette d’ utiliser le 49-3 pour faire croire à l’ Europe que l’ on vote un texte ultra-réformateur qui secoue les chaumières???

        1. gameover

          Hep ton article sur CP sur le 49.3 et cette idée que ça sauve la face de la gauche de la gauche quand elle va se représenter devant ses électeurs… c’est bien vu…
          Une gommette verte !

          1. Deres

            Oui, le seul objectif des politiques est la suite de leur carrière. Comme on le voit avec le 49.3, leurs discours ne correspondent qu’à leur besoin du moment, jamais à une réflexion politique globale. Et leurs promesses sont oubliés dès le soir de leurs élections. Leur réel programme est de collecter les fruits matériels de leur élection et de préparer l’élection suivante au niveau au dessus. Point.

    1. royaumont

      L’Europe a été capable de gober la fiction des comptes grecs équilibrés, elle pourra tout à fait croire à ce bobard, avec un peu de bonne volonté.
      Seulement voilà, l’Europe, grâce aux bon soins de Draghi, est au bord d’un apocalypse financier ; osera-t-elle encore couvrir une gabegie de plus

      1. Val

        L’Europe n’a pas le choix , elle fait semblant de croire à ces bobards car ça arrange tout le monde . Je ne sais plus qui a utilisé une analogie tout à fait savoureuse : l’europe est sur un vélo sans frein et sans roue libre dans une descente , le seul moyen de tenir est de pédaler plus en plus vite.

    2. Deres

      Oui, ils tapent sur des casseroles pour faire croire à un vaste combat réformateur au sein du pays … L’important est l’image que nous donnons à nos voisins qui nous ravitaillent.

      De toute façon, avec le QE européens, les taux d’intérêt vont encore chuter de 0.5% ou 1%, ce qui va nous faire faire automatiquement une centaine de milliard d’économie. Avec 100% de PIB de dette environ, cela fait un effet égal sur le déficit. Et pourtant, celui ci va être globalement stable voir se dégrader légèrement en 2015, preuve du désastre total. C’est bien la preuve que ce pays est foutu : avec tous les indicateurs au vert, on fait du surplace. Après le tsunami de 2007, la prochaine vaguelette nous emportera définitivement.

  2. Le Gnôme

    La loi Macron, c’est comme le Canada dry, ça ressemble à de la libéralisation, ça a le goût de la simplification, mais c’est du socialisme pur jus.

    1. gameover

      Au titre des mesures libérales :

      La cession forcée
      Les députés ont voté la création d’une nouvelle procédure de cession forcée ou de dilution forcée des actionnaires majoritaires d’une entreprise en difficulté, lorsqu’ils s’opposent à faire rentrer au capital de l’entreprise des créanciers souhaitant financer le redressement de l’entreprise.
      _______
      Expropriation des actionnaires…

      1. vodkaman

        il y a aussi l’ouverture de plein de professions réglementées, comme les taxis…
        en fait, il semble que la chasse au « Uber » soit ouverte, ou bleu ou rose la couleur est la même pour nous qui sommes daltoniens.

  3. pouf pouf

    Les deux choses qui révoltent le plus après la mort et l’éjaculation précoce sont bien évidemment la bêtise et l’injustice. La république consciente des progrès qui lui restent à faire pour que la roue dans laquelle elle se trouve tourne plus vite encore, a décidé, outre le Décret n° 2015-168 du 13 février 2015 fixant le montant de l’amende pour émissions excédentaires prononcée à l’encontre des exploitants des établissements hospitaliers exclus du système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre, que serait adjoint à la mission du ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie, le sacerdoce du salut des âmes qui échouait précédemment au ministère de l’intérieur (z’êtes sûrs que ça se conjugue pas comme ça échoir ?).
    Article un : Hors l’état point de salut, qu’on se le dise ; la république protège individuellement tous les citoyens de la déraison différenciée et surveille la bonne application de l’égalité pour les étages inférieurs tout en étant ouverte à la discussion sur présentation préalable d’un devis.
    Article un bis : il n’y a pas d’au-delà. Si le citoyen s’est vu transmettre une quelconque superstition par ses aïeux ou matrilinéarité, il en est excusé, mais qu’il n’y revienne pas.
    Article deux : le gouvernement centralisé garant de la séparation des pouvoirs déclare par la présente vouloir aller plus loin que le rétrograde, obscurantiste et pernicieusement délétère « aimez-vous les uns les autres » qui laissait malheureusement la porte et les fesses ouvertes à toutes les fenêtres. Dans sa nouvelle proposition « vous devez aimer semblablement ce qui n’est pas pareil, sinon … », le gouvernement unifié et solidaire vous invite à l’universalité sous astreinte pour vous y aider.
    Article trois : La laïcité est la croyance ultime. L’homme a créé dieu pour qu’il créé l’univers, et voilà, la boucle est ridicule et bouclée. Nous croyons au progrès indéfini de l’humanité dans ce sens.
    Article trois bis : En ce qui concerne la supercherie de l’immortalité de l’âme mise au point par des truands grecs il y a très très longtemps pas si loin d’ici, une circulaire interministérielle vous tiendra rapidement au courant des conclusions définitives qui seront gravées dans la marmoréenne constitution en rouleau, ce qui n’est pas pratique, certes, mais avouez que ça a de la gueule.

              1. Quiet Desperation

                Chais pas comment vous faites pour suivre avec autant d’assiduité… j’arrive juste à lire les soirs, parfois entre midi et deux… vous devez tous être fonctionnaires !

                1. Aristarque

                  J’ en lis une grosse part dans les embouteillages franciliens ou essentiellement à l’ heure du repas. D’ où l’ insistance de penser aux utilisateurs de smartphone pour les liens…

        1. Lambda Expression

          C’est qui ecrivez les textes pour Nabilla ?
          ca manquait de « voila » et de « quoi »
          Va falloir régresser encore un peu pour etre au sous niveau.

    1. Pat

      En bon athée, je dirais :
      Article 1 bis : L’au-delà, je m’en occuperai quand j’y serai.
      Article 3 : toutes les religions sans exceptions sont issues de l’imagination humaine. C’est bien l’homme qui a créé dieu (ou les dieux).

      ou encore : pourquoi vouloir absolument répondre à une question qui n’a pas de réponse à notre portée ?

    2. Kekoresin

      C’est beau, c’est ouf, c’est Pouf Pouf.

      Le Kéko te salue bien bas et rend hommage à ta verve décidée. La tranche 9-10h semble te réussir, le discours est constructif, instructif et ne sombre pas dans les fumées ténébreuses du fantasme improductif.

      Merci PP, un bon moment métaphysique de milieu de semaine.

  4. Aristarque

    Je ne veux pas vexer le taulier (l’ arbuste contrarié dans son développement rôde constamment par suite du sérieux de l’ affaire) mais, partant de l’ AN, le métro Sevres-Babylone n’ est pas vraiment dans la direction de Maubeuge, encore moins dans celle du Pérou… Bien grançais, notre M. De Cèze… :mrgreen:

        1. Black Mamba

          Le capitaine navigue à vue, il cherche constamment d’où vient le vent, mais rien n’y fait, … il n’a même pas remarqué qu’il a fait naufrage tellement le brouillard est épais …

          1. Deres

            Il n’a toujours compris non plus qu’un pédalo n’a pas de voile mais des pédales pour avancer … Donc des cuisses puissantes et du courage sont plus nécessaire qu’un doigt mouillé pour aller quelque part !

      1. Bonsaï

        Très bon anniversaire, chère amie !
        Selon toutes probabilités, vous êtes donc du Verseau et du Serpent en ce qui concerne le signe chinois.
        Et bonne année chinoise de la Chèvre, donc …

            1. Bonsaï

              Il s’agit donc bien du signe du Serpent puisqu’il court (ou glisse en l’occurrence) du 18.02.77 au 06.02.78.
              Faut-il en déduire que j’ai des dons de voyance ? Je ne sais.

              1. gameover

                Une petite histoire :

                Lieu : machine à café au boulot.

                La responsable des achats me demande quel âge je lui donne. Je lui réponds 35 ans. Wah qu’elle me dit, comment vous faites ? Je lui réponds que j’enlève toujours 10 ans par rapport à mon estimation hi hi hi…

                1. Quiet Desperation

                  Dans ce cas d’humour, je pense que – l’intérêt de ta survie en entreprise, n’est-ce pas – il est préférable que tu sois son patron…

                  1. Quiet Desperation

                    ceci dit, ton estimation de l’âge de BM, avec ton petit calcul, tombe assez juste…puisque ceux qui suivent le connaissent… et tu es donc un vil flatteur…

                    1. Black Mamba

                      Je suis née en 71 monsieur … J’ai été mère très tôt … les plaisirs de la chair ont eu raison de mon vœu de chasteté …

                  2. gameover

                    Chef de Projet, ce qui est intéressant c’est que tu travailles en transversal dans l’entreprise donc ton seul boss c’est le patron de la boutique… et encore, puisque parfois c’est l’actionnaire qui demande à te voir pour être sûr que les analyses financières n’ont pas été trafiquées ou que tes estimations sont correctes.

                    Donc l’acheteuse chef… je m’en tape…

        1. marabout

          OMG, je découvre aujourd’hui avoir la même date d’anniversaire que BM ! Je me sens hautement privilégié ! ^_^

          Joyeux anniversaire, donc ! (On a aussi brûlé des planches à assignats le 19 février 1796)

          1. Pheldge

            OMFG ! merci de me donner l’opportunité de vous faire savoir que le 27 juin prochain, je ne serais plus qu’à quelques encablures du siècle plein … 🙂

            Avec votre soutien, je pourrai donc me préparer sereinnement pour le record de Mme Calment ! 🙂 😉

    1. gameover

      Maubeuge, la seule fois où j’y suis allé il a fallu que je rejoigne mon hôtel à pied (3km avec armes et bagages) car pas de taxis même en appelant à la borne en sortie de la gare… et quand je suis arrivé le service pour les repas était fini… super souvenir le clair de lune à Maubeuge…

      1. lolo

        hi hi ! j’ai du me coltiner deux ans chez Sambre et Meuse, juste à coté (273 salariés sur la sellette, quand j’y étais c’était 2.000 !) enfin ce qui est sur, c’est que vu la panoplie incroyable d’activités dans le coin tu dépenses rien. (a part des anxiolytiques ?)

        1. gameover

          Moi c’était la zone chaude de Jeumont Schneider… on rentrait en fin d’aprem à l’hôtel et effectivement on se réveillait à l’heure le matin… pas de folies…

    2. Kekoresin

      @ grec ancien – N’oublies pas qu’ils n’ont pas évolué depuis Christophe Colomb qui fut, selon Sir Eglisesurlacolline, le premier socialiste. Il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait… et il faisait tout ça aux frais des contribuables.

      Pas évolué, c’est pas sur finalement. Cristobal a au moins traverser l’océan avec un minimum d’ambition et de courage. Nos prospecteurs de crottes de nez élus au soufrage ovinersel auraient à l’époque opté pour la rame mais en équipant qu’un côté par soucis de protocole, avec deux rameurs, le reste de l’équipage étant composé d’officiers de même rang hurlant des ordres contradictoires sous le regard torve d’un capitaine amateur de sirènes pas fraiches.

      Le Hollandais Volant aurait donc tourné en butant obstinément contre les berges sales de la Seine jusqu’à rupture de la coque et l’inévitable naufrage. Le capitaine rescapé aurait aussitôt fait détruire ces satanées berges! Autant dire que Maubeuge est en Antarctique!

  5. Kami

    « Le gouvernement nous promettait le Pérou, il nous a présenté un projet qui atteignait à peine Maubeuge, et tout indique qu’on devra s’estimer heureux si on parvient à Sèvre-Babylone.  »

    Ahahaha, sacré H16 ! 😀

    1. M51

      « Les notaires, les dentistes, les pharmaciens ont largement eu gain de cause »

      Tu peux préciser ?

      http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/greve-de-dentistes-contre-le-projet-de-loi-sante-22-01-2015-4469949.php

      « Les dentistes sont inquiets notamment d’un projet visant à permettre au patient de choisir son prothésiste. Le gouvernement souhaite par ailleurs que soient plus transparents les actes réalisés par les dentistes en faisant inscrire dans les devis le prix des prothèses, ce qui, selon les dentistes, ne tirera pas les prix à la baisse. »

      « La CNDS s’inquiète aussi de la généralisation du tiers payant, « encore plus compliquée pour les dentistes que pour les médecins, car nous avons une multitude d’actes », explique Joël Trouillet, secrétaire général de l’association dentaire française. »

      Choix du prothésiste, facture du prothésiste dans les devis, Tiers payant généralisé.

      Voilà en quoi la loi Macron concerne les dentistes. Je choisis mon prothésiste ( c’est le meme depuis des années) et je ne l’ai pas choisi par hasard je n’ai pas envie de poser des prothèses de merde réalisées par un sagouin choisi par le patient.
      Pour le tarif de prothèse sur le devis , rien à foutre à condition que tout le monde fasse pareil.
      Pour le tiers payant je suis contre, c’est une merde sans nom. Ca entérine le collectivisme de ce système de merde.

      1. Une partie de ce que tu décris, c’est la Loi Santé (discutée en avril), pas la loi Macron. La « transposition » à la loi Macron sera un petit bricolage rikiki.

        1. M51

          Ben, il s’attaque au monopole des dentistes sur la prothèse dentaire.
          Mais c’est incomplet il devrait s’attaquer aussi au monopole des dentistes sur les soins dentaires. Tu en penses quoi ?

          1. Black Mamba

            Tiens un revenant :mrgreen:
            Entre la nomenclature, les nouveaux devis et maintenant tiers payant la profession se prend plein dans les dents …

            1. Kuing Yamang

              Toute façon le nouveau devis est tellement anti-simplifié que les patients n’y comprennent rien et ne lisent même pas ces infos, ils regardent juste la réponse de leur mutuelle pour savoir combien ils seront remboursés et donc combien ils vont casquer de leur poche.

              1. Black Mamba

                Toutes ces nouvelles procédures sont pénibles et surtout chronophages …une perte de temps qui en plus induit une diminution de la rentabilité .

                1. Kuing Yamang

                  Bof, achète-toi un ordi, un log (je te conseille Trophy ^^ pas Julie ni Visiodent) et une assistante pour faire toute cette paperasse à la con… et à toi la belle vie.

                  1. Black Mamba

                    J’avoue que Julie est con et bornée … on a commencé à travailler sur un autre logiciel mais l’ergonomie n’était pas mieux au bout d’un mois , on est revenu sur Julie . On espère partir alors on se prend plus la tête …

          2. Kuing Yamang

            Que ça existe déjà, j’ai entendu qu’il n’y a pas longtemps, à Lyon, des mecs faisaient des soins dentaires dans l’arrière-cour d’un restau kebab… ça c’est de l’ouverture à la concurrence 🙂
            J’ai aussi hâte que les plombiers puissent enfin faire de la chirurgie cardio-vasculaire et de belles greffes coeur-poumons, mettant ainsi fin à cette saloperie de monopole dont jouissent les chir cardio.

            1. Pheldge

              Parfaitement, après tout, ça reste de la tuyauterie, et dans ce domaine le plombier est plus que compétent , donc après un stage rapide au supermarché, rayon boucherie, pour se familiariser avec la vue du sang, il peut opérer ! Si vous en connaissez un , faites -moi signe, pour ma belle -mère ! 🙂

          3. bibi

            J’en pense qu’on est tout aussi bien soigné et à meilleur tarif en Hongrie que là bas les sans dent français sont choyés et qu’avec la différence on peut se payer le billet d’avion une belle chambre d’hôtel à Budapest et des putes pour agrémenter le séjour et en plus il reste encore des sous.

            Et croyez-moi croyez moi pas je préfère me faire baiser après être allé chez le dentiste que quand j’y suis.

            Bientôt face à cette concurrence forcement déloyale vous allez nous expliquer que comme il est incongru pour un patient de choisir son prothésiste il est incongru de le laisser un patient choisir un dentiste étranger et qu’il faut que l’état intervienne pour empêcher les patients de se faire soigner à l’étranger aux frais de la sécu.

      2. bigredebougre

        Voilà en quoi la loi Macron concerne les dentistes. Je choisis mon prothésiste ( c’est le meme depuis des années) et je ne l’ai pas choisi par hasard je n’ai pas envie de poser des prothèses de merde réalisées par un sagouin choisi par le patient.
        Pour le tarif de prothèse sur le devis , rien à foutre à condition que tout le monde fasse pareil.
        Pour le tiers payant je suis contre, c’est une merde sans nom. Ca entérine le collectivisme de ce système de merde.

        Je ne peux m’empêcher d’être révolté par vos propos quant au choix et à la définition que vous affirmez concernant les prothésistes « sagouins » choisis par le patient ! Ceux qui comme moi constituent l’immense majorité des « sansdents » compte tenu de leur âge et de leur moyens financiers peuvent confirmer d’une part qu’aucun chirurgien dentiste patenté (par rien d’autre) n’accepte une autre prothèse dentaire que par celle élaborée par SON prothésiste préféré, adulé, choyé (le copain de son beau-frère, car l’argent va à l’argent) et que, secondement, Vos prix pratiqués sont révoltants. Je vous épargne l’intention de contester mes affirmations, car je dispose à votre bienveillante attention quelques exemples qui, AMHA, dépassent l’entendement. Quant à la compétence de ces « sagouins », ils sont pour la plupart des artisans formés dans vos écoles, mais qui n’ont pas accepté vos diktats préférentiels et lucratifs, mais qui n’en restent pas moins d’excellents pratiquants, certains artistes, car c’est là un aspect qui vous est totalement inconnu. Un « vieux » qui n’a d’autre choix que de se soumettre à la difficile réalité de l’âge doit accepter Votre prothèse, cette composition d’une triste régularité, qui bien évidemment, ne représente plus à ce qui faisait, à tort ou à raison, un élément de sa personnalité. Mais Monsieur, il est parfaitement possible de modifier votre « boulot », car en matière de pose de prothèse, cette intervention ne présente aucune responsabilité médicale (extraction, soin, etc…), mais vous en avez rien à foutre. prends tes (mes) dents, paye et tais-toi.

        1. Black Mamba

           » Vos prix pratiqués sont révoltants. Je vous épargne l’intention de contester mes affirmations,  »
          Je vais faire l’avocat du diable connaissant intimement la profession .
          Les prix de prothèses sont exorbitant , il est vrai et incontestable , cette liberté de tarif a été donné par la sécurité sociale il y a plus de trente ans en contre partie tous les actes dits conservateurs sont bloqués .
          En trente ans , le cout de la vie a augmenté mais comme convenu pas les soins or les soins représente 80 % du quotidien d’un chirurgien dentiste . Sans le prix exorbitant de ces cas de prothèses un cabinet n’est pas rentable , il ne couvre même pas les frais de base , matériel leasing , produit dentaire , le loyer , l’assistante dentaire…
          Ailleurs que la France les soins dentaires sont rémunérés au moins à trois fois que les prix pratiqués en France . Ailleurs dans le monde un dentiste peut gagner correctement sa vie rien qu’en faisant des soins conservateurs ( détartrage, soins de carie, devitalisation des dents, extractions dentaires )

          1. Black Mamba

            Et cerise sur le gâteau , toute anesthésie faite à un patient est gratuite … Les dentistes n’ont pas le droit de facturer cet acte qui pourtant comporte des risques mais est nécessaire à la profession …j’entends parfois des patients qui nous amènent leur enfants : le praticien précédent était un bourreau qui n’anesthésiait pour extraire une dent de lait …
            Des économies de bout de chandelles pour survivre …

            1. Lafayette

              Bon avec l’anesthésie c’est aussi là que se cachent les actes de vrais bouchers, la douleur n’apparaît qu’après mais expérience faite, je préfère la douleur directe que celle du ratage un jour après.

                1. Lafayette

                  A force on fini par trouver ça moins douloureux que les jours d’attentes avant.

                  Mais je peux aussi dire que sur une dizaine j’en compte que 2 qui sont restés dans la bonne catégorie.

          2. gameover

            @ BM et aux dentistes et professions réglementées en général :

            « cette liberté de tarif a été donné par la sécurité sociale il y a plus de trente ans en contre partie tous les actes dits conservateurs sont bloqués . »

            C’est bien dans un marché de dupes que sont rentrés ceux qui ont signé ce genre d’accord et tout cela sur le dos du client.

            C’était une bombe à retardement. Les prix des prothèses ont effectivement compensé petit à petit la non revalorisation des soins de base et ces prix de prothèse ont donc augmenté beaucoup plus vite jusqu’à ne plus avoir aucun lien avec le réel.

            A l’époque ça ne valait pas le coût d’aller à l’étranger mais maintenant on peut carrément se payer le billet d’avion A/R et rester une semaine sur place… et on est aussi bien soigné, voire mieux puisque l’on peut se payer des options (implants) qu’on aurait même pas pu envisager en France tellement le coût est prohibitif.

            Donc globalement je dis à toutes les professions réglementées : vous avez voulu nous baiser avec l’aide de l’état. ca s’appelle du racket et vous êtes des voyous.

            C’est sûr que ce n’est la faute du dentiste X ou Y mais c’est celle de vos organisations professionnelles qui magouillent depuis plus de 50 ans pour sauvegarder leur pré carré. Dites leur merci.

            Mes dernières lunettes viennent de Thaïlande (avec des verres essilor lol) et ma dernière prothèse dentaire de Thaïlande et tout cela en plus à l’occasion de voyages semi-pro.

              1. Black Mamba

                Je ne suis jamais allée à Seoul ou Thaïlande mais je crois que leur tarif est forcément bien abordable avec le change ainsi que le niveau de vie … mais pour la population locale je suis certaine comme pour tous les autres pays que la réputation des prix de leur professionnel de santé préféré doit être exorbitant pour eux :mrgreen:
                C’est un fait :mrgreen:

                1. gameover

                  « C’est un fait »

                  euh bah nan…
                  La mesure de la santé bucco dentaire se fait souvent par le % d’édenté complet parmi les 65-74 ans et il est de 16% en Thailande… comme en France.

                  1. Black Mamba

                    T’as pas compris … quelque soit l’endroit dans le monde , on trouvera toujours son praticien cher, toujours trop cher car on préfère mettre ses sous dans une voiture, une moto, un voyage , un smartphone que dépenser de tel sommes pour sa dentition …  » Pourquoi faire personne ne verra pas … »

                    1. gameover

                      Un truc qui serait bien ce serait de trouver des dentistes déconventionnés qui te feraient les soins et les prothèses au prix margé de la même façon… et non avec ces prix faussés.

                    2. Black Mamba

                      Il en existe un petit nombre en France , mais officiellement on n’a pas de chiffre c’est un sujet tabou …

            1. Black Mamba

              Oui, il est possible de faire sa prothèse ailleurs, nous l’observons de temps en temps .
              Les patients viennent nous le montrer car il y a un problème Docteur , mon bridge ne tient pas , j’ai une infection à une racine , …. , déonthologiquement, on ne doit pas intervenir, ne rien toucher si on ne respecte pas cette règle d’or , on devient responsable du chantier … donc responsable devant la loi en cas de futur procès , entre confrère on ne se fait pas de cadeau … donc imagine la tête de la personne qu’on on lui dit qu’elle doit repartir là où elle a fait les travaux prothétiques…
              Quand exceptionnellement un de nos cas de prothèses a foiré, on le refait gracieusement et dans le cas extraordinaire où l’on a perdu un pilier, on offre même l’implant et la pose. Et ce cas nous est arrivé une fois en 15 ans.
              Plus d’une fois nous avons pensé à nous déconventionner pour pratiquer au juste prix les soins, les patients sont tellement habitués au tout « gratuit » , on ne l’a pas encore fait car nous avons réussi à trouver un équilibre, on fait très peu de prothèses mais on s’est retiré de l’URSSAF et de même pour la caisse de retraite. Donc nous vivons confortablement …

              1. Black Mamba

                Pour la gratuité est tellement bien encré dans la tête des gens que certaines personnes attendent leur retour de séjour de WHV pour faire leur soins dentaires car ils trouvent extrêmement cher et en plus ce n’est pas remboursé …. les pauvres choux .

                    1. Quiet Desperation

                      Le pittoresque de l’orthographe BMienne rejoint de façon empirique la poésie brindezingue surréaliste de PP…

        2. Black Mamba

          Pour le cas du choix du prothésiste , c’est un contestable que cela doit revenir au praticien , le duo dentiste prothésiste est important pour la meilleur garantit du travail.
          Un dentiste subit beaucoup de stress quand le travail demandé ne correspond à ce qu’il a demandé … Tous les prothésistes ne se valent pas car c’est avant tout un art …avant de trouver celui qui sait interpréter à merveille le travail microscopique en bouche , il y a beaucoup d’essai erreur .
          On a fait une fois plaisir à une très bonne cliente de prendre comme prothésiste, un homme qui avait travaillé en Suisse … Très beau parleur , en pratique un catastrophe , on a pourtant essayé sur 6 mois un travail qui doit être refait trois fois voir quatre , c’est ingérable financièrement …

          1. Black Mamba

            On a pourtant essayé sur 6 mois de travailler avec lui, mais devoir refaire trois fois voir quatre un travail, c’est ingérable financièrement …

  6. Higgins

    Sur ce « vote » et la « majorité » qui dirige de pays : « Les baudruches font bel effet, et le passant distrait peut y croire, mais elles ne durent que le temps de l’air qui les gonfle. » (http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2015/02/18/du-11-janvier-au-17-fevrier-913859.html). Gilles Devers se revendique ouvertement de gauche ce qui crédibilise d’autant plus son propos. Il est sévère.
    L’avenir, il est hélas là: « Politique Friction du Mercredi 18 Février 2015: Jusqu’où peut monter le FN? Par Bruno Bertez » (http://leblogalupus.com/2015/02/18/politique-friction-du-mercredi-18-fevrier-2015-jusquou-peut-monter-le-fn-par-bruno-bertez/). Qu’on ne se méprenne pas sur l’utilisation du mot « hélas » (je pense à Kazar). Le devenir politique du FN m’indiffère. Je crois cependant que jamais ce parti n’a été si près de décrocher la timbale moins par la qualité de son argumentation et de ses choix que grâce à la nullité exponentielle de la classe politique traditionnelle. La claque pourrait-elle être salutaire? Après tout la Grèce a bien fait le choix d’un gouvernement d’extrême-gauche pour des raisons assez proche. Si la Grèce tombe, je reprendrai simplement de l’ouzo. La chute de la maison France, elle, aura d’autres conséquences.

    1. petit-chat

      « …décrocher la timbale moins par la qualité de son argumentation et de ses choix que grâce à la nullité exponentielle de la classe politique traditionnelle ».
      C’est sur un pareil malentendu que Mhoullande-la-Gaufre a été zélu…

  7. Mifn

    Les élus socialistes sont pour la plupart des usurpateurs(idées à G mais portefeuille très à D) la majorité ne pense qu’au pouvoir et tous les avantages qui en découlent:les Français et la France= rien à faire.
    Il faudrait un sursaut de notre part, nous les citoyens lambdas,con tribuables mais avec le blouguiboulga servi quotidiennement par les médias censurés ou AUTOcensurés ce n’est pas pour demain!!!A quand le réveil ??

    1. Minou

      « A quand le réveil »: très simple il n’y en aura pas, la plupart des français sont tellement stupides et tellement formatés qu’ils ne ferons rien, la seule chose à faire c’est se préparer à la chute prochaine ou être suffisamment loin quand ça arrivera.

      1. Black Mamba

        Option être loin me semble la plus judicieuse … il faut que le système tienne encore un peu … en attendant les différents gouvernement montrent qu’ils savent s’accrocher aux branches …

      2. Deres

        Il n’y aura pas d’effondrement. Tout est trop solidement fixé dans tous les sens. Trop d’intérêts réels (pour les oints du seigneurs) ou imaginaires (pour la plupart des français) pour qu’il y ait une révolution. Au contraire, la sclérose se généralise et le système se fige de plus en plus. On atteindra bientôt un immobilisme total. Le déclin se fera lentement avec départ des forces vives et transformation du pays en musée géant pendant que le monde avance autour de nous.

        Regardez d’ailleurs le programme de Flamby pour le reste de son quinquennat … C’est le vide absolu. Il n’y a rien. Nada.

        Et la droite ? Aucune proposition … Que du vent …

        Et le FN ? Ils ne font que proposer la fuite en avant vers le socialisme, l’étatisme et le protectionnisme, c’est à) dire les bonnes vieilles recettes qui étaient déjà celles de Mitterrand en 1981.

        1. MadeInCH

          Lorsque tout est bien fixé ensemble, alors tout va bien, très bien même, jusqu’au moment ou tout s’effondre d’un coup. Car toute les marges de sécurités sont épuisées, et qu’il n’y a plus rien pour retenir, et que ce qui pourrait tenir par lui-même se fait tirer en bas par le système voisin qui lui est accroché.
          .
          En informatique:
          Avant: Chaque fonction (contrôleur de domaine, serveur email, serveur de fichier, …) était une machine indépendante.
          Maintenant: Tout est virtualisé dans une grosse machine qui fait TOUT tourner. Alors c’est risqué, alors on met des redondances, et ça marche. Mais si il y a 1 truc qui tombe tout de même vraiment en panne, ou bien qu’une panne n’est pas réparée parce que « la redondance tient, et on n’a pas les sous » que que la sécurité n’existe plus, alors c’est TOUT qui tombe d’un coup.

          En méchanique:
          Avant: Pièces calculées au pifomètre avec de la marcge pour que ça casse pas. Et si sa casse, ben c’est juste la pièce qui casse.
          Maintenant: Tout est au plus juste pour être au plus efficace, léger, etc. Mais une rupture fait que TOUT la machine/voiture doit être changée.
          .
          Je pense à cette histoire, que je crois véridique, racontée lorsque j’était jeune par un vieux bonhomme qui avait gagné un tour en avion au tout début du XXeme sciècle.
          Durant le vol, oops, panne de carburant. Le pilote dit, « Oh, plus de coco. », alors il sort un jerrycan, monte sur l’aile, avance vers le moteur et reremplit le réservoir.
          C’est sans doute extrème, mais quelque part, ces systèmes bricolés avaient plus de souplesse, était peut-être moins fiable, mais en cas de problème sans doute plus sûr. En plus, il était possible d’atérrir dans un champ.
          .
          En gros, à force de rajouter des trucs pour diminuer le risque de panne, le risque de panne est diminué, mais la conséquence de la panne devient catastrophique, d’autant plu que souvent la maintenance est négligée car « ben, ça tient, c’est fait pour, non? »
          .
          Sans jugement moraux. Que préfèrez-vous:
          Des pannes nombreuses avec peu de conséquences?
          Des pannes très rares avec des conséquences catastrophiques?
          .
          Le « système » actuel est dans la deuxième catégorie. Le risque de crash est très faible. Mais sa conséquense serait absolument catastrophique. Et ça fait des lustres qu’il n’y a pas eu de « vraie » panne visible, car on fonctionne sur les marges de sécurités et les machanisme de secours que l’on grignotte.
          C’est combient le MTBF du système actuel?

          1. gameover

            Pour la mécanique je te délivre un facepalm…

            Les accidents où ça ? Combien de morts ?
            Les voitures qui durent de plus en plus longtemps…

            1. Honorbrachios

              les voitures qui durent plus longtemps, c’est à voir, je n’en sais rien, mais ce qui est sur, c’est que sur une dodoche ou une 4L, tu avais un problème, tu soufflais sur la bougie + un coup de pied et ça repartait. Maintenant, une simple lampe grillée sur un clignotant et passage par le garage obligatoire…

              1. gameover

                « les voitures qui durent plus longtemps, c’est à voir, je n’en sais rien…  »

                Faudrait voir à ne pas être de mauvaise foi:

                Dans les années 70-80 une voiture était garantie 1 an ou 20,000km grand maxi.

                On trouve couramment des garanties de 5 ans et 100,000kms voir kilométrage illimité.

                L’âge moyen du parc automobile augmente et doit être de 8.5 ans… âge moyen hein ! et ce sont des véhicules qui ont passé le contrôle technique donc pas des épaves.

                « …tu avais un problème, tu soufflais sur la bougie + un coup de pied et ça repartait… »

                Ce n’est plus nécessaire de nettoyer les bougies car elles sont auto-nettoyantes (vers 450°C) donc effectivement si tu as un problème c’est un autre problème.

                « …une simple lampe grillée… »
                C’est vrai. Mais si lors de l’achat les gens ne font pas de l’accès et de la maintenance un critère de choix c’est qu’ils s’en foutent. La preuve, si tu t’en plains, c’est que quand tu as acheté tu t’en foutais ou alors c’est que d’autres critères étaient plus importants.

                Faut dire que par rapport à ta 4L voire ta 2CV* il a fallu caser dans le compartiment moteur le radiateur*, le circuit de refroidissement*, l’alternateur*, l’allumage électronique, la pompe d’injection, le pignon de 5ème voire de 6ème, le servo frein, le turbo, e recyclage d’échappement, le compresseur de clim, la pompe de direction assistée, le catalyseur… multiplier par 1.5 mini la cylindrée du moteur en divisant la consommation par 2…

                Donc effectivement il faut que tu passes par le garage mais même avec ça le coût d’usage de ta voiture a baissé et idem pour le coût d’achat bien qu’on ne soit pas à équipement constant…

          2. Deres

            En politique, au moindre problème, ils foncent platrer le souci pour que cela ne bouge pas. Le 11 janvier a été caractéristique de ce point de vue là. Leur première réaction a été des e précipiter en criant « padamalgam » pour que surtout il n’y ait pas de débat sur l’immigration, l’intégration, la religion musulmane, le système éducatif, … Pas de débat, pas de réflexion, pas de remise en cause. Et tout continue exactement comme avant. cela prouve bien la résilience du système. On peut venir faire la guerre en plein cœur de Paris et finalement, que se passe-t-il ? Rien. On rebouche le trou et roule ma poule.cela pourra continuer longtemps ainsi. D’ailleurs face au chômage qui monte, Flamby ne parle que de services civiques et de travail associatifs, c’est à dire de faux emplois pour occuper les gens, exactement la même méthode bloquant le système pour qu’il ne puisse pas réagir.

        1. Lafayette

          Je vois pas le rapport entre l’initiative et le 49-3.
          Le 49.-3 c’est un coup de poker menteur et s’il capote c’est la porte que ça rapporte, rien à voir avec les enjeu d’une initiative, c’est peut être une option sur la révolution.

          1. gameover

            Un léger rapport quand même.

            Le 49.3 c’est le gouvernement qui outre passe l’assemblée nationale.

            L’initiative c’est l’expression de la volonté nationale.

            1. Martin-Lothar

              Exactement Gamover : j’ai mentionné « dans un pays démocratique » c-à-d où le parlement est censé représenter le peuple (et non un microcosme fermé et maffieux comme en notre bon Frankistan) et quand il s’oppose à l’exécutif sur un projet de loi => c’est alors au peuple de trancher par référendum sur des questions claires et nettes (et dans le cas présent, elles seraient coton à rédiger – d’après ce qu’en dit H16 et d’autres).
              Enfin, rien que le droit pour un exécutif de proposer des lois au parlement me semble d’une légitimité douteuse, mais bon, je suis un peu trop puriste sans doute… ^^

            2. Lafayette

              mais je vois pas en quoi le peuple voudrait sacrifier son dimanche sur l’autel de la productivité.
              C’est le jour du seigneur de vendredi à dimanche.

              1. Martin-Lothar

                Vous avez oublié le mercredi qui est le jour des enfants et le mardi où il y a piscine.
                Je n’ai pas lu la loi sur le travail du dimanche, mais tels que je connais les zozos, je suppose que si elle passe, les ceintures et les bretelles syndicales socialistes coûteront leur dernière chemise aux entreprises qui s’y risqueront et dont les employés n’auront bientôt plus de quoi offrir un cierge à Saint Pol-Emploi ou même à Saint Dicat, c’est vous dire que tout ce truc est une foutaise de plus. Bien à vous.

                  1. Lafayette

                    Elles coûteront une chemise, en effet ça sent le rachat des plus fragiles. Mais bon demain ce sera l’ouverture de nuit pour les touristes nocturnes et on n’arrêtera pas le progrès.

                    Tant qu’à faire ils vont finir par y mettre des automates.

                  2. Martin-Lothar

                    Edith : ça dépend de l’au-delà de qui et surtout de quoi. En attendant, il vaut mieux s’inquiéter de l’en-deçà d’un maximum de gens de bonne volonté : au moins, on sait de qui et de quoi on cause (ou pas). Bien à vous.

  8. Gerldam

    Un détail: les communistes n’auraient pas pu déposer de motion de censure, cat il faut 1/10ème des députés pour le faire, soit 57. Les communistes en sont loin.

  9. barbatruc

    Hollande et sa clique jouent la montre.
    MLP sera selon toute vraisemblance au deuxième tour en 2017.
    L’UMP est détruit de l’intérieur par les courants et les affaires , on a pu le constater lors des partielles du Doubs.
    La président a encore toute ses chances pour être réélu en 2017, et il le sait. Désormais son problème est de faire durer au maximum l’esprit 11 Janvier, et de le mettre à toute les sauces jusqu’à la prochaine campagne électorale. La politique est un jeu de stratèges , et je crois que dans ce domaine Hollande excelle.

    1. lolo

      Je crains fort, en effet, qu’il ne sache faire que ça le pépére, ça va être drôle, on va se retrouver avec hollande (putain la honte planétaire si il repasse, déjà que…enfin bon) contre mlp et les nini vont aider la nouille a repasser devant…

      Bon, le coté positif, c’est que si ce n’est pas encore fait, les sauces finiront de tuer la france

      1. barbatruc

        D’un autre côté , il a pris le risque d’annoncer que si le chômage ne baissait pas il ne se représenterait pas.

        Comme l’a dit H16, la loi Macron, déjà pas très ambitieuse au départ, a été amendé dans tout les sens, il n’en reste finalement rien , à part deux trois bricoles comme le travail du Dimanche. Aucun risque donc que cette loi puisse faire baisser le chômage.

        Quelle pirouette va t’il encore trouver pour se représenter si le nombre de chômeurs augmente ? Ca va faire du taf pour les conseillers en com , au moins eux ne seront pas au chomdu 🙂

        1. lolo

           » il a pris le risque d’annoncer que si le chômage ne baissait pas il ne se représenterait pas. »

          Il a aussi pris le risque de dire que le 49.3 est abjecte

          1. barbatruc

            Dans la vie -normale- comme vous et moi si on se contredit en permanence on passe pour un rigolo. En politique cette loi fondamentale est inexistante.

            1. MadeInCH

              Faux. En poly-tique, elle n’est pas inexistante.
              .
              Le fait de se contredire est quelque chose de positif.
              En effet, « ça prouve la capacité d’adaptation aux situations changeantes, montrant ainsi être la personalité de la situation. De TOUTE les situations! »
              .

            2. Pheldge

              Edgar Faure avait une belle image : « ce n’est pas la girouette, c’est le vent qui tourne … » pour justifier ses nombreux revirements. Il a été ministre de droite et de gauche et Président de l’AN .

              Quant à la perte de mémoire des électeurs, mémoire devenue auto-effaçable pour pouvoir absorber le flot continu d’infos de tous bord, elle conduit à la capitulation de l’esprit critique, et à une lente résignation.

            1. Aristarque

              Pas dans l’ opinion. M’ étonnerait que les Dames salivent devant son comportement de ses dernières années… (50% de la masse électorale, tout de même…)

              1. Black Mamba

                En effet ce n’est pas négligeable … Dans le deuxième chapitre de la FBB , il est écrit que le sens même de ce besoin du pouvoir … Un besoin absolue de se reproduire , DSK un alpha ?

              2. gameover

                Harry
                « …Pas dans l’ opinion.  »

                38% des femmes pratiquent la sodomie… donc ça veut dire que 62% ne demandent qu’à découvrir : elles n’osent pas. Pas de problèmes avec DSK… il ne pose pas de question…

                1. Pheldge

                  « 38% des femmes pratiquent la sodomie… » ah bon ? et dans quelles contrées lointaines ?
                  Parce que si je pense aux femmes que j’ai connues ça fait beaucoup, beaucoup moins ! 😉 🙂

                  Oui, beaucoup, beaucoup, beaucoup !

                    1. Pheldge

                      Sur mon ile lointaine de l’océan Indien, les préservatifs préjugés ont la vie Durex 🙂
                      Mais comme je le dis souvent j’ai « l’habit rude  » 🙂 😉 🙂

                    1. Aristarque

                      Pourquoi tes liens n’ en sont plus vraiment ? Pour éviter les ciseaux de Mme Anastasie De Cèze et les frais de garage ? Certes, c’est logique mais pense à ceux qui sont sur smartphones…

                    2. Black Mamba

                      Il faut faire copier le dit lien et le coller dans le moteur de recherche de ton smart phone … C’est environ 4 étapes … Un peu contraignant mais cela fonctionne .

                    3. pouf pouf

                      deux remarques : pour faire un groupe de mille femmes représentatives de la diversité (padamalgam) française, combien faut-il en interroger? Ou sinon, dans le cadre d’une demande d’échantillon représentatif, quel en est le décompte ? Veut-ce donc dire cent femmes originaires de la partie inférieure du bassin méditerrannéen ? En prenant un échantillon représentatif de mille femmes des quelques dizaines de milliers que je connais (je travaille essentiellement dans la femme) je leur ai posé à toutes un petit questionnaire intime et circonstancié pas tellement éloigné de celui de ton canard et les réponses sont globalement radicalement différentes. Il est probable que nos échantillons ne se recoupent pas. PS : Je ne connais pas de chômeurs. Ah oui, et la deuxième remarque, pourquoi sont-ce deux paires de pieds d’hommes qui illustrent cette ignoble daube ?

                    4. Lafayette

                      @pouf pouf

                      bon en 2009 avec 1000 femmes de plus de 15 ans et plus, représentatif … bref ça sent le sondage de ville.

                      j’aime bien la phase  » je travaille dans la femme » ça sent aussi le coté très objet de la femme.

                      Par contre pour les pieds j’en serai pas si sur, ce ne sont pas de grands pieds de marcheurs, j’aurai plutôt pensé à 2 femmes.

                    5. gameover

                      @ Harry
                      ok c’est noté pour les liens. Je les mettrai en séparé pour pas que ça bloque le corpus du message.

                      @h16
                      Avant quand il n’y avait qu’un seul lien ça passait tout debout ici, ça bloquait qu’à partir de 2.
                      Mais ça c’était avant !

                      T’as peur qu’il y ait trop de référencement croisé avec E&R, NdF ou fdesouche et d’être ainsi classé dans la fachosphère ?

                    6. En tant que responsable du site, je dois vérifier les commentaires pour en supprimer les injures publiques, la diffamation, et certaines autres choses. Même si moi, je m’en fous, l’hébergement est sur le sol français.

                    7. gameover

                      @ pouf pouf

                      L’intérêt de ce type de sondage est de montrer à sa femme qu’elle n’est pas normale « vu que 70% des femmes font des fellations… et pas toi, psychopathe ! »

                      « d’ailleurs tiens, viens donc regarder ce film X, y a pas de mal puisque 1 femme sur 3 le fait ! »

                      Je crois assez que les sondages trafiqués sont capables de lever des tabous que ce soit ici sur le sexe ou même sur le vote FN.
                      Amha on a beaucoup moins de scrupules ou d’interrogations métaphysiques à mettre un bulletin FN dans l’urne si on sait qu’une personne sur 3 va le faire.
                      Au pire, c’est comme pour la sodomie, c’est la première fois qui fait mal (c’est ce qu’on dit hein, moi je sais pas…)

                      PS: les pieds du dessous me paraissent bien féminins mais j’ai pas trop compris la position…

                    8. pouf pouf

                      ce qui me faisait surtout rire, outre les pieds, c’est d’imaginer le classement de l’ordinateur de GO, pourquoi mettre ce sondage de côté ?

                    9. pouf pouf

                      voilà, c’était effectivement la nature sous-jacente de ma remarque … sinon pour les pieds, on dirait surtout exactement la même paire, mais dans deux positions différentes; mannequin pieds homme très bien entretenus.

                    10. pouf pouf

                      @lafayette: bien au contraire, quand on est homme on est le frère des autres hommes, en étant poète on devient aussi frère des femmes. Il n’y a que des sujets.

                    11. Lafayette

                      @GO sur la fellation je pense idem, c’est bien une question de mec. Le cunnilingus passe aussi en tête des revues féministes.

                      @pouf … oui oui je restait soft sur la préposition « dans » surtout avec un sujet très hot.
                      Sujet verbe proposition action.

      2. Pheldge

        Sauf si les « ni-ni » votent blanc massivement, et là on se retrouve avec les électorats respectifs du PS et du FN , et à votre avis, lequel pèse le plus ?

    2. Deres

      Le 11 janvier ne durant pas assez, il a essayer de se refaire avec l’Ukraine. J’ai peur pour la suite car il va vouloir enchaîner avec la Lybie ou la Syrie … On voit bien par contre avec la Grèce qu’il ne cherche pas trop à se mettre en avant quand il y a le moindre risque !

    3. Kazar

      Pari jouable mais risqué pour Hollande.
      Si en 2012, 93% des musulmans français ont voté pour lui, grâce au mariage pour tous et autres joyeusetés sociétales, à l’abandon du droit de vote pour les étrangers, et aux poursuites contre Dieudonné, cet électorat communautaristes lui fera cruellement défaut, autant d’abstentionnistes en plus.
      Sinon, je recommande à tout le monde la lecture de La France périphérique, excellent pour mieux comprendre la naufrage ds deux principaux partis « dits » de gouvernement.

      1. Calvin

        Attention, abstention au premier tour ne signifie pas abstention au second.
        De deux maux, les gens vont choisir le moindre en fonction de ce qui risque de leur coûter le plus.

  10. Cyril45

    « Le gouvernement nous promettait le Pérou, il nous a présenté un projet qui atteignait à peine Maubeuge, et tout indique qu’on devra s’estimer heureux si on parvient à Sèvre-Babylone.  »
    Toujours le sens de la formule version H16 !

  11. Marco33

    Même sans les amendements qui l’ont dilués selon les procédés homéopathiques, la loi Macron n’aurait eu qu’un impact à l’extrême marge.
    Le CICE et autres usines à gaz, ne font que revenir au niveau de prélèvements déjà confiscatoire subi sous Sarkozy.
    Si aujourd’hui on souffle un peu, c’est grâce à la chute du prix du pétrole, des taux historiquement bas et un dollar plus cher.
    Mais quand le prix du pétrole remontera, avec un dollar qui grimpe, ça va commencer à secouer sec! Si en plus les taux montent…
    Cette situation me fait penser au calme relatif lorsque l’on se trouve dans l’œil du cyclone.

    1. Black Mamba

      Cette situation me fait penser au calme relatif lorsque l’on se trouve dans l’œil du cyclone.
      Toutes sortes d’idées me sont venus mais impossible de mettre par écrit des différents sentiments et tableaux que j’ai en tête … C’est pas joyeux cette histoire …

    2. Honorbrachios

      « Le CICE et autres usines à gaz, ne font que revenir au niveau de prélèvements déjà confiscatoire subi sous Sarkozy. »

      non : le cice est de la poudre aux yeux, qui de plus prend aux petits pour donner principalement à la poste et aux grandes surfaces. Pour résoudre ce problème des grandes surfaces, nos champions ont sortis une taxe supplémentaire, donc out et reste que la poste.
      pour tous les autres les prélèvements ont augmentés énormément et au niveau charges, presque tout sous hollande. quand on sait que la majorité des entreprises n’ont pas d’employés (donc pas concernés par la baisse mais juste par la hausse!) ou ont des salariés payés bien plus que le smic….on arrive aussi à sevre babylone

      1. Deres

        Les salaires vont encore baisser en 2015 suite aux hausses de charges prévues à l’avance. Et toutes les taxes locales augmentent ainsi que tous les prélèvements des agences publiques et les taxes sur l’essence. La consommation va encore se prendre 1 ou 2% dans la gueule en 2015 donc alors que les dépenses publiques vont encore faire le mouvement inverse comme en, 2014 !!! Cela ne peut pas s’améliorer quand on fait l’inverse de ce qu’il faut faire !!!

        A noter la nouvelle hallucinante qu’ils ont décidé de repousser les chantiers ferroviaires pour améliorer la maintenance cette année. Autrement dit, ils sacrifient l’investissement pour payer les factures courantes. Comme dans les infrastructures, comme dans la Défense, comme partout … CPEF

    3. Deres

      Oui, le CICE c’est juste un pas en arrière après 3 pas en avant. Et encore avec de la paperasse, du gaspillage et des contraintes en pagaille.

      Sinon, le pétrole a déjà repris 20% en remontant à plus de 60 dollars. Et les taux des allemands continuent à baisser mais les nôtres ont déjà commencé à remonter. Donc la fameuse embellie n’aura même pas duré deux mois …

      1. Honorbrachios

        et l’euro qui baisse + les nouvelles taxes sur le carburant du début d’année fait sérieusement remonter le prix à la pompe ces derniers temps !

  12. Josselin

    Le problème de ce genre de loi taxée de « libérale », c’est que si les reformettes d’origines avaient un léger goût de libéralisme, elles ont été tellement retravaillées, conditionnées, ajustées, complexifiées et n’ont donc plus rien de libérales.
    L’attribution libérale n’est pas effacée pour autant des bouches des politocards et merdias, donc, comme d’habitude, ça va foirer. Et comme d’habitude, ça sera parce que le libéralisme ne fonctionne pas, on vous l’avez bien dit ma bonne mère.

  13. Karamba!

    Flanby y tient à sa compile de mesurettes. Ca devrait lui accorder la paix niveau déficits avec l’UE jusqu’en 2018. Reste à savoir si l’EU sera encore là en 2018…

  14. Kuing Yamang

    « Le gouvernement nous promettait le Pérou, »
    ————–
    Remarque, d’un autre côté, quand on lit la bio de Ollanta Humala, président du Pérou, on n’en est pas loin.

  15. Kloupa

    Il semble que Bruxelles soit en voie d’admettre le report à 2018 du respect des engagements de la France de baisser son déficit à 2018: c’est toujours autant de passer au petit copain, vu qu’on a soi-même rien fait pour. Tant qu’on y est, pourquoi ne pas repousser à 2023, puisque Hollande sera réélu, ou au train où vont les réformes structurelles du pays, au prochain siècle…
    On se demande pourquoi les autres pays Européens se contraignent encore un tant soit peu à respecter le pacte de l’euro.

    1. Deres

      Là où on va bien rigoler (ou pleurer au choix …), c’est quand ils vont supprimer les primaires au PS, alors que ces abrutis de l’UMP vont entre-déchirer en en faisant une. Puis quand ils vont nous sortir un programme de Flamby pour la présidentielle de 2017. cela va être pratique puisque plus la moitié des promesses sont encore disponibles !!!

          1. Deres

            Justement, l’UMP va l’adopter : ce sera donc un désastre ! Déjà car comme ils chercheront tous à l’éviter, ce sera l’occasion avant de se déchirer. Ensuite, car en l’absence d’idée, ce sera tout pourri. Et finalement car des gars comme Copé y tenteront leur retour et que Juppé en refusera surement le résultat si il ne lui convient pas.

        1. Pheldge

          Une vrai réussite ces primaires du PS de 2012 , on s’en réjouit encore ! ils ont voulu copier l’UMP en nous sortant « le meilleur d’entre eux » ! 🙂 🙂

  16. bibi

    Je n’ai jamais compris ou se situe le problème du 49-3, c’est l’un des rares articles qui donnent le pouvoir au parlement, si des députés de la majorité trouvent que le gouvernement fait fausse route avec une lois ils peuvent renverser le gouvernement et donc imposer au chef de l’état de nommer un nouveau gouvernement, il y aussi le risque de perdre sa place suite à une dissolution, mais qui peut imaginer Hollande dissoudre et se retrouver avec Sarko comme PM?

    Remarquez les cons ça osent tout c’est même à ça qu’on les reconnait, alors qui sait, en tout cas ça pourrait être fun si les frondeurs sans-couilles en retrouvaient une.

    1. Duff

      il ne se passera rien et comme vous le dites c’est frondeurs n’ont absolument rien dans le slip. Donc ce 49-3 beaucoup de bruit pour rien ou plutôt 2 bruits médiatiques. Valls en a lui, Bruxelles est content.

    2. Deres

      Pas de problème fondamental avec le 49.3. C’est juste du théâtre politique pour se donner de l’importance. le grand dilemme des socialistes est de soutenir le gouvernement tout en faisant semblant d’être dans l’opposition car ils ne veulent pas être impopulaires …

      1. bibi

        Avec un calcul à la louche du nombre de députés devant voter la censure 198(UMP)+30(UDI)+15(GDR)+7(NE) il ne manque que 40 députés appartenant aux groupes SRC et RRDP pour faire tomber le gouvernement soit moins de la moitié des députés ayant appelé à la réalisation d’un contrat de majorité (frondeurs) qui était aux nombres de 90 en 2014.

        Pour résumer on savait déjà que Hollande se foutait de notre de gueule, et son PM le Franco-français aussi, les frondeurs on s’en doutait et maintenant on le sait, ceux sont des pleutres comme les autres.

        1. Higgins

          « Prisonniers de dogmes qu’ils savaient périmés, de programmes qu’ils avaient renoncé à réaliser (cf en priorité la droite dite républicaine), les grands partis unissaient, fallacieusement, des hommes qui, sur les grands problèmes du moment s’étaient formés les opinions les plus opposées. Ils en séparaient d’autres, qui pensaient exactement de même. Ils ne réussissaient pas, le plus souvent à décider de qui serait au pouvoir. Ils servaient simplement de tremplin aux habiles, qui se chassaient l’un l’autre du pinacle… »: Marc Bloch « L’étrange défaite ».
          En 2015, il écrirait « La défaite prévisible »

        2. Duff

          236 au final. Il est possible ni l’UMP ni l’UDI n’aient fait le plein.

          Pschiiitt quoi.

          Valls prouve qu’il est une fois de plus le moins benêt de cet asile d’abrutis qu’est devenue l’assemblée nationale.

              1. Quiet Desperation

                Le député PS Razzy Hammadi s’est défendu dimanche sur Facebook à la suite de la diffusion d’une vidéo le montrant insulter des inconnus à Montreuil, en expliquant qu’il avait été pris à partie avec sa compagne « par une bande de voyous ».

                Cette vidéo diffusée samedi sur le réseau Twitter, mais postée sur Youtube le 27 décembre, montre le député, candidat aux municipales à Montreuil (Seine-Saint-Denis), habillé d’un sweat et d’un jean, crier « l’affaire est terminée, enculé de ta race », « fils de pute ! » à quelqu’un de non reconnaissable faisant partie d’un groupe agité. La scène se passe la nuit.

                Il prévient qu’il va « faire descendre toutes les cités de Montreuil ». Les insultes fusent, une bousculade s’ensuit avant de cesser rapidement, les protagonistes se séparant.

                LeMonde.Fr du 19/1/2014

                Un vrai démocrate, ce garçon… vir bonus et dicendi peritus… n’est-ce pas?

  17. pactol

    Nos gouvernants sont incapables de faire des choses simples. C’est hors de porté de leur intellect haut placé (selon leur critère).
    Prenez exemple sur le CICE. Ce n’est ni plus ni moins qu’un pari sur l’avenir avec des contraintes immédiates. Vous aurez droit à un crédit d’impôt l’année prochaine si vous êtes gentil cette année. Le mode de calcul est ubuesque, ensuite il est déductible du resultat imposable et enfin déductible de l’impôt restant à payer (s’il en y a un) !
    Quelqu’un a déjà regardé sa feuille de paye ? Elle remplit maintenant une feuille A4 complète.
    Ils sont incapables d’accorder quelque chose sans créer une contrainte supplémentaire. Ils sont entrain de finir de tout paralyser.

  18. Deres

    Je suis assez sidéré par la trajectoire du budget de la défense …

    En 2014, avec la LPM, il ont grosso modo sabré 10% du budget d’équipement.
    En 2015, cela ne passe toujours pas, donc en fait l’armée vend une partie du matériel qu’elle devait acquérir et fait du leasing pour étaler ses paiements. Cela revient à 7% de coupe en plus environ.

    Je pense qu’en 2016, on arrêtera tout bonnement d’acheter de l’équipement, ce qui est déjà plus ou moins prévu pour le Rafale par exemple.

    1. royaumont

      Et c’est avec des soldats pieds nus et armés de pistolets à bouchon qu’on va aller se colleter avec les russes en Ukraine.
      Un triomphe en perspective.

      1. Val

        @royaumont A la fois , il n’y a pas une seule guerre que l’on ait commencée de manière grotesque : pantalons rouges en 14, derrière la ligne maginot en 40 , alors bon , à poil et avec des tire boulettes , pourquoi pas ? Le truc , c’est que ,mystérieusement , le pays ne clabotte pas , c’est comme si les nations tierces tenaient plus à la France que nos dirigeants …

    2. Bof

      Eh oui.
      La défense, c’est une fonction régalienne. Comme la justice (la plus pauvre de l’UE) ou l’intérieur, ça ne sert à rien dans un état socialiste

      Par contre, 40 milliards par an pour les retraites des fonctionnaires, 1 milliard pour les intermittents, 1 autre milliard pour soigner les sans-papiers, encore 1 pour le « spectacle vivant », 30 milliards pour de la « formation professionnelle » inutile, 40 milliards pour une « politique du logement » qui a tout bloqué, d’autres milliards pour les éoliennes, les syndicats et autres brasseurs de vent. Là, l’état socialiste est chez lui.

    3. bibi

      Faut arrêter de pleurer sur les coupes dans le budget de la défense.
      Je comprendrais votre émoi, si la France était engagée dans des opérations extérieures, et que de nombreux militaires étaient affectés à des taches de maintien de l’ordre sur le territoire national, de voir le budget ainsi mal traité.

      Ce n’est pas en dépensant de l’argent pour l’armée dans une période de réduction des dépenses (arrêtez moi si j’ai faux), qui va résoudre notre problème principal actuel à savoir le vivre ensemble du groupe socialiste à l’assemblée nationale.

      Quand on a en charge la destinée de la France dans un moment aussi délicat il faut choisir des priorités, comme par exemple garantir l’approvisionnement en essence du scooter du chef des armées, fussent-elles au détriment de l’équipement de quelque fantassin.

      1. Deres

        Tout à fait. C’est là que l’on voit les priorités du capitaine de pédalo. De toute évidence, ses grands buts sont le brossage dans le sens du poil des enseignants, la préservation du nombre de fonctionnaire et du statut des intermittents du spectacle. Les fonctions régaliennes, cela ne le concerne pas sauf quand il s’agit de monter la garde devant chez lui et ses copains.

      2. Bonsaï

        Je crois que vous avez fort bien résumé les priorités du moment, Colonel. Il sera fait mention de votre rapport à la Capitainerie Pédalesque et je ne vous cache pas qu’il pourrait peut-être vous valoir quelques distingués privilèges.
        En attendant, rompez.

  19. Dr Slump

    Ces récents développements m’inspirent une idée géniale, non, idiote, enfin bref. Ca vaudrait bien un film, le sujet serait bien sûr politique, le titre:
    « L’étoffe des zéros ».

    L’intrigue serait au niveau zéro de l’intellect, mais ce serait désopilant. A la fin, Dr Slump, un personnage secondaire, sauverait la situation en prenant le contrôle de l’AN. Ca se termine en apothéose carnavalesque façon Peter Sellers dans « The Party » avec éléphants, danseuses aux seins nus, pygmées en tenue traditionnelle, barmen-jongleurs, cosplayeurs et joueurs de pipeau qui enterrent définitivement le pays dans une gigantesque nouba.

  20. calc8

    Heureusement que nos députés ne sont pas des sans-culottes, on découvrirait que ce sont des sans-couilles, par ailleurs loin d’être des sans-dents…
    Finalement, il serait temps de proposer aux seuls députés la mesure proposée par les forces du mouvement de jeunesse Hitl. heu, socialiste : une année sabbatique pour résorber le chômage. Plus de députés, plus de gouvernement pendant un an et je suis sûr que le chômage baisserait.

  21. pactol

    En parlant de Poutine, la Russie autorise à nouveau l’import de viande porcine française.
    Quelle a été la promesse de Hollande (la désertion en rase campagne) à Poutine lors du sommet de Minsk ?
    Après avoir foutu un bordel monstre, c’est machine arrière toute.
    Le dicton du jour : « Si tu avances et que je recule comment veux-tu que je t’enc… »

    1. Pheldge

      Euh , sans vous offenser, la VOST c’est plutôt :  » (si) Quand j’avance , tu recules …comment veux-tu … » Là on visualise quand même mieux !

      Ca n’a l’air de rien mais ces détails sont importants. 😉 🙂

              1. Pheldge

                Sous Robespierre Le Bon , on ne s’embarrassait pas de la Place des Grèves …

                On avait en ces temps là, le « guy hautain » ! 🙂 🙂

  22. LECOMTE René

    Merci H16 de ce beau billet.
    J’avais pris le temps de compulser cette belle (!) loi, forte de ses 123 pages. En lisant les commentaires des merdias habituels et des commentaires des internautes y afférents, j’ai commencé à douter de mon esprit, qui semblait devenir trop critique. Je n’y ai trouvé qu’un ramassis de pieuses intentions, où, sur beaucoup de sujets, la porte reste ouverte à ne rien faire (on pourrait !).
    Comment un député responsable peut-il se prononcer, alors que l’on ne peut que tout accepter ou refuser en bloc ? Et que dire des tièdes qui reprochent à la droite modérée de n’avoir pas voté une tel texte dont on nous rabâche qu’il est de droite ? La dernière fois que le camp du bien a voté un texte de loi proposé par la droite, il me semble que c’était pour la loi Veil. Dans ce cas d’espèce, c’était un texte qui aurait du être présenté par le camp auto-proclamé du bien, car dans la ligne droite de son idéologie…

    1. Lafayette

      Toute les employés de DSK au placard, il ne restait que le service masculin cela avait un coté assez merdique, … on comprend la suite du vote.

    1. Caton

      Ah, la flûte à bec, fleuron de l’EdNat…

      – Part du coût du logement dans l’IPC : 7%
      – L’IPC est « à qualité constante » : la loi de Moore garantit que l’électronique est à peine prise en compte
      – Les produits précis dont les prix sont observés sont secrets. Faites-leur confiance!

      1. vegeta

        Cela existe c’est du racisme socialiste, ils adorent les immigrés mais très loin de chez eux, et ils font touts pour installer des barrières avec eux. Et puis au PS cela sent vachement le parti du peuple avec quelques descendants d’immigrés par ci, par là guère plus.

  23. petit-chat

    Je rafraichis la page, et qu’est-ce que je m’aperçois-je ? Ça :
    Error 502 Bad Gateway
    Bad Gateway
    Guru Meditation:
    XID: 1100939265
    Varnish cache server

    Pas de quoi s’allofer : 3 minutes après :
    Error 503 Service Unavailable
    Service Unavailable
    Guru Meditation:
    XID: 1100940462
    Varnish cache server

    Ça sent le gaz pour les sites socialos-négatifs !
    Bientôt l’erreur 504 (si ça existe)…

      1. Black Mamba

        H16 nous a parlé qu’ apparemment, un process a planté sur le serveur à ce moment là.C’est passé.  »
        Mais bon …hum… C’est casse bonbon à force 🙁

      2. gameover

        Oui, ils en ont parlé sur le site de Microsoft il y a 1 mois.
        Ca vient d’un problème de référence de charge de la batterie.
        Pour réinitialiser la CTN il faut mettre la tablette allumée au congélateur pendant 2 heures mini (la charger avant) puis sans l’éteindre la mettre au micro-ondes pendant 2 minutes à puissance maxi (sans le grill).
        Ensuite la redémarrer et c’est bon.

        1. pouf pouf

          tu deviens très tendre, même sans smiley ; la tablette au congélateur avant la cuisson, c’est vraiment plus humain, et puis ça vaut autant que le homard au kilo, ça se traite pareil, avec humanité, je conseille cependant un court-bouillon sec plutôt que le micro-onde … ensuite la redémarrer et c’est meilleur.

      3. petit-chat

        @Eole
        Erreur du serveur, seul l’administrateur du serveur peut corriger.
        ‘Faut rafraîchir la page, ou mieux, mettre seulement h16free.com (pas de lien vers un message ou une page).

    1. Black Mamba

      Pendant cet intermed , je me suis occupée de la vaisselle, puis je suis allée dire bonjour à mon lave linge, puis un Pater, 3 Ave Maria et encore peu j’allais prendre mon aspirateur pour passer mes nerfs sur de innocentes poussières …

  24. Bonsaï

    Sans rire, j’ai eu les même pages « Guru meditation » tout à l’heure … Ca devient assez fréquent et AMHA ce sont les serveurs de H16 qui commencent à donner des signes de faiblesse sous l’afflux des fans du bitcoin.

  25. riton

    Les Français n’en peuvent plus d’entendre les discours mensongers des dirigeants du PS, affirmant qu’ils sont les représentants légitimes du peuple français, que le gouvernement est fort et responsable.
    ça fait longtemps qu’en France le PS a autant de légitimité que le PASOK de Papandréou en Grèce.
    Il faut faire sauter ce gouvernement et ne pas perdre encore 2 ans (2015 + 2016) avec de pareils guignols.

    1. Black Mamba

      Et on fait comment pour allumer le feu d’artifice et le barbecue , qui va jouer le rôle du boucher pour dépecer le bétail encore vivant ?
      C’est bien joli , tout ça mais tu es combien dans ton armure ?

          1. MadeInCH

            J’aurais plustôt dit une vieille chanson de Renaud.
            De mémoire:
            « Je suis une bande de jeune à moi tout seul »
            « On a rancontré la bande à xxx, et on s’est fait taper. Dans sa bande, ils sont deux. »

  26. blackwarrior

    et dire que des gens vont encore aller voter pour ces girouettes,qu’ils soient de droite ou de gauche,ils changent d’avis comme ça les arrange et laissent le pays partir en sucette sans sourciller..je sais pas pour les prochaines présidentielles mais le terrain est assez propice au FN..ça va mal finir tout ça.

Laisser un commentaire