Un Camp du Bien vraiment moins Charlie

Le mois de janvier 2015 aura permis de bien mettre les choses au clair : d’un côté, le camp du Bien, composé essentiellement de socialistes de gauche assumés ou de droite honteux, et, de l’autre, celui du Mal, qui pue du bec, pense de travers et nous rappelle entre deux prouts intellectuels les heures les plus sombres de notre histoire. Le Camp du Bien, évidemment, est et a toujours été Charlie. Le Camp du Mal, de son côté, est polymorphe, puisqu’il peut être tour-à-tour Marine, Dieudonné ou tant d’autres, mais un truc est absolument certain : le Camp du Mal n’est pas Charlie.

Cela paraît simple, comme ça, sur le papier. Mais depuis janvier, les choses ont évolué rapidement et pour les différencier au-delà de la simple odeur (printanière pour le premier, fétide pour le second) et du pin’s porté en boutonnière (je ne parle pas de légion d’honneur, colifichet sans classe), il faut cependant faire bien attention.

Le Camp du Bien est bruyamment pour le vivre-ensemble, la douceur de vivre, la dignité. Il est, bien sûr, pour la liberté d’expression, la liberté de croyance. Il a, d’ailleurs, sanctuarisé la liberté des uns et des autres à faire leurs propres choix. Le Camp du Bien trace avec fierté et labeur le sillon dans lequel il plantera les graines de la croissance du pays qui donneront les arbres fruitiers d’une sage richesse que viendront cueillir les générations futures, pour qui tout est fait à grand renforts d’humanisme, d’éducation, et de communication sur les lendemains qui chantent.

Alors que le Camp du Mal, a contrario, vitupère contre l’altérité et utilise des expressions qui agressent. Le Camp du Mal est colère, peur et trépignements. C’est l’emportement, l’exagération, la caricature grossière. C’est ce Camp qui mène le pays au désastre. C’est lui qui attend la Nation derrière un buisson alors qu’inquiète, elle regarde au fond du gouffre la beuhête immeuhonde qui risque de surgir, et c’est lui qui, pif, lui file un coup de coude pour l’y pousser sans remords.

wile coyote

En pratique, même si distinguer le Camp du Bien du Camp du Mal peut être simple, ami lecteur, je te propose quelques exemples pour exercer ta sagacité.

Ainsi, prenez l’exemple de ce récent blocage de site islamic-news.info. Bien sûr, comme c’est un site qui aurait une sale petite tendance à faire l’apologie de certains crimes, et un peu du terrorisme, c’est assez simple. Ce sont des méchants, et le ministère de l’intérieur, ce sont des gentils. Les gentils clouent le bec des méchants, c’est facile. Ce peut être un peu contre-productif, et on sent évidemment qu’il suffit pour les gentils du ministère de désigner ceux qu’ils veulent comme méchant pour que le site soit fermé, sans même tenir compte du délai de 24 H légal pour que l’hébergeur soit mis au courant, mais baste, il faut ce qu’il faut. Et d’ailleurs, le Camp du bien ne ménage pas sa rapidité et a déjà envisagé d’étendre le blocage aux sites injurieux envers des élus, le tout sans en passer par un juge, inutile en ces temps d’internet rapide. Le Camp du Mal n’a qu’à bien se tenir !

Ainsi, prenez l’exemple d’un député qui dépose des amendements à la Loi Santé de Marisol Touraine pour imposer aux agences de mannequinat de vérifier par un examen de santé que l’Indice de Masse Corporelle de ses modèles (ou aspirant modèles) n’est pas trop faible (avec 75.000 euros d’amendes en cas d’infraction), et qui, dans foulée, déclare au sujet de certains sites internet, je cite :

« Il existe aujourd’hui sur internet un certain nombre de sites qu’on appelle les « pro ana » [ndh16:pro anorexie] (…) Cette situation me parait tout à fait inacceptable, c’est pourquoi nous proposons cet amendement. »

socialisme : des idées si géniales qu'elles doivent être imposées !Alors, là encore, c’est assez facile de voir que le député appartient au Camp du Bien puisqu’il sait mieux que les autres ce qui est bon ou pas pour eux. Il sait, lui, ce qu’il convient de faire pour éradiquer l’anorexie et les comportements troubles de certaines gamines. Et peu importe que tout l’arsenal juridique existe déjà pour lutter contre les problèmes qu’il soulève : il sait aussi qu’interdire et contraindre est une méthode qui fonctionne. Il sait : il est dans le Camp du Bien, après tout.

Ainsi, lorsqu’on se rend compte qu’un candidat Front National a posté sur son Facebook, il y a deux ans, des montages photos ridicules le mettant en scène, qui avec une marionnette de Sarkozy, qui avec un pistolet sur la tempe d’une marionnette de Hollande, on sait qu’on a, d’emblée, affaire à un protagoniste du Camp du Mal, et que cette véritable chasse aux méchants qui s’organise par presse interposée est justifiée et place immédiatement cette presse-ci et ces autres candidats-là qui dénoncent ces vilaines photos dans le Camp du Bien. Facile.

Ainsi, la liberté d’expression ne permet surtout pas d’insulter, et évidemment pas d’enguirlander un arbitrage ouvert à débat. Oser un virulent « pays de merde », c’est très dangereux, dans ces périodes où chaque écart sera disséqué et monté en épingle, où on pourra même trouver un député pour s’offusquer des saillies d’un footballeur courroucé d’un arbitrage défavorable. Pour le coup, l’élu est évidemment dans le camp du Bien, et le footballeur a malencontreusement trotté d’un pas sportif dans le Camp du Mal. Rassurez-vous, poursuivi par une meute, il revient gentiment du bon côté, mais vous le voyez, le dérapage peut avoir lieu n’importe où, concerner n’importe qui, et aboutir comme ici à une terrible faute contre l’arbitrage français, qui, comme l’a expliqué Patrick Kanner, le ministre des sports, …

« … doit être vraiment sanctuarisé parce que sinon, c’est la porte ouverte à toutes formes de dérive ! »

Dérives qui, si on n’y prend garde, poussent, on le comprend, à laisser un peu trop parler des gens qui feraient mieux de la boucler, comme ce Zemmour dont tout le monde s’accorde à dire qu’on ne peut plus le tolérer à la télé. Enfin, tout le monde, c’est-à-dire le Camp du Bien. Ce camp-ci qui se demande à longueur de colonnes ce qu’il aurait fallu faire pour museler les opinions dissidentes, pour ne surtout pas laisser s’exprimer ceux qui, inévitablement, font le lit, la cuisine, le ménage et le repassage du Front National, ultime avatar du Camp du Mal. Parce que, comprenez-vous, la liberté d’expression doit être totale pour le Camp du Bien, et nulle pour celui du Mal. Sinon, que voulez-vous, c’est la porte ouverte « à toutes formes de dérives ». N’est-ce pas.

confusedÀ tel point que lorsqu’on lit les plus belles envolées lyriques de l’une des égéries de ce Camp, on n’a plus aucun doute. Dans un texte qui s’auto-caricature de lui-même avec un brio (et une pesanteur de Valkyrie nourrie exclusivement au beurre frais, manifestement) que ne renierait pas un Desproges cynique ou un Sacha Guitry au faîte de son ironie, on comprend immédiatement que ce Camp a le droit, lui, de faire preuve de colère, de caricaturer l’opposant forcément nauséabond, d’appeler à la vengeance, d’utiliser la peur (celle de l’Apocalypse, rien de moins), et de scinder le peuple en deux, avec d’un côté, ceux qui n’auront rien à se reprocher qu’on pourra inclure dans la République, et de l’autre, ceux qui auront fricoté avec ses mauvaises tendances qui n’auront droit qu’à l’exclusion.

Vous voyez, amis lecteurs, les Camps sont assez facile à identifier : le Camp du Mal, sournois, aggrave sans bruit tous les problèmes alors que celui du Bien, lui, n’en résout aucun et en crée de nouveaux dans le plus grand tapage.

J'accepte les Bitcoins !

1DqhQ6xp3YeqmfH4eLGXxs5eR9DhDVu14v

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires397

  1. Duff

    s’émouvoir sur les propos d’un footballeur ou sur n’importe quel individu qui ne se montrerait pas respectueux de la Morale supérieure qui fait d’ailleurs que le camp du bien est parfaitement irréprochable en toutes circonstances révèle de la folie qui les a gagné. C’est la panique.

      1. Duff

        Plus généralement, tout ce qu’avait dit Sarkozy était mal, c’est pour ça que Valls et les autres se mettent à dire et à faire les mêmes conneries.

        1. Calvin

          Oui !!
          Ce qui était inique avant ne l’est plus.
          Je le redis, mais le Changement, c’est juste un Changement de Nom (de Président, de Choc, de Priorités, de …).
          Méthodes de comm’, solutions anciennes, stratégies antiques, tout est réutilisé, et souvent en pire, au fur et à mesure que le mur se profile.

          1. Lafayette

            D’ailleurs une expression « en tout bien tout honneur »
            devient avec le brassage de population « tout biens tout donner » et vite…

  2. Le Gnôme

    Repentez vous mes frères, l »Apocalyse est arrivé, son nom est socialisme et il apporte la mort et la désolation.

    « Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. »

    J’en fais peut être un peu trop sur ce coup là, non ?

    1. Aristarque

      Question décès prématurés, le score des pays socialo-communistes est difficilement égalables. Cavalier blême???

    2. Bonsaï

      Oui, vous êtes un peu trop dans le pathos.
      Vous auriez pu faire ironique :
      -« Je regardai, et voici, parut un scooter d’une couleur à la mode. Celui qui le montait se nommait Flanby, Flanby le Cave, el le séjour des socialods l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur un cinquième de l’Europe (? Gameover à vos neurones) pour faire périr les citoyens par la taxe, l’impôt confiscatoire et toutes les dîmes de la terre. »

      1. Pheldge

        Syntaxe Mme Bonzaille ! ( je serais tenté de dire … barbarisme ! ) il faut dire :  » Je regardai Voici,et parut … » vous voyez ? ça a une autre allure ! 😉 🙂

          1. HussardBleu

            Point se laisser démonter, Lady B ! le style johannique, point de la tartelette n’est-ce… alors, n’est-ce pas… en traduction du grec… par un Réunionniais…. pas lui concéder quoi que ce soit… Illegitimi non carborundum !

            1. Pheldge

              Ohé le soudard, moi aussi je peux faire mon savant : « Carthago delenda est … » 🙂 . J’avais présenté le Latin en option au Bacc … c’est pour dire si je suis vieux ! 😉 🙂
              J’ai toujours le vieux Gaffiot maternel et familial.

              1. HussardBleu

                Voui… mais moi, je suis pas trop « suaviter in modo »… ce serait plutôt « fortiter in re »… avec des flingues de concours et la puissance de feu d’un croiseur…

                1. Pheldge

                  « la puissance de feu d’un croiseur » ou d’un petit porte avion … un ange passe porteur de Desert Eagles . On passe gaillardement des citations de Cicéron ou César, à SAS ! 🙂

              2. Théo31

                Je n’ai pas un demi-siècle d’existence et j’ai passé le latin au bac avec La mort de Britannicus du grand Tacite.

                Normal, j’étais dans le meilleur lycée (privé) de France.

  3. Nathalie

    Et vous n’avez pas peur un jour de voir disparaître votre blog Mr H16 ? Vous n’êtes pas tendre avec le camp du bien !! Il faudra un jour que cela cesse. 🙂

    1. ironbooboo

      Vous ne croyez pas si bien dire. Le député Guy Delcourt propose de bloquer les sites injurieux envers des élus =)
      Ils ont complètement perdu les pédales, ça devient vraiment effarant.

                  1. Lafayette

                    Bon parfois il faut voir que l’on a pas le choix, sinon ils font péter des Tchernobyl pour faire tomber les murs.
                    Le camp du bien il y bon dos quand même, il plie au plus offrant ou au plus menaçant.

                    1. Kazar

                      @Calvin : jeune mais érudit.
                      Cela dit, je crois me souvenir que les trous de ver concernaient la possibilité de voyager dans le temps et non de se téléporter….

                    2. Calvin

                      @kazar
                      Non, les « trous de ver » sont des distorsions spatiales (prévues par la théorie) qui pissent l’univers en créant des « raccourcis ».
                      Voyager dans le temps est, pour l’instant inconcevable.
                      On peut juste le « ralentir » en fonçant le plus vite possible.

      1. Aristarque

        En effet! Le texte abracadabrantesques de Taubira, l’ indépendantiste forcenée (si chèque à la fin de chaque mois, bien sûr -faut pas dec….r de trop) qui vient parler de soutenir et défendre la Patrie??? Il n’y a pas assez de canots sur le Titanic voguant vers son iceberg pour qu’ elle en vienne à pareils propos ??? :mrgreen:

        1. Black Mamba

          White Panda a tenu à lire le discourt, il est vrai qu’elle a beaucoup de vocabulaire mais à force de vouloir imiter l’homme blanc , elle y réussit parfaitement, sa prose est vide de sens malgré un contenu fort chargé de jolis mots …

      2. Théo31

        Ils peuvent les fermer, on fera comme cette actrice en pétard contre un torche-cul : on fera livrer quelques tonnes de fumier devant sa permanence. :mrgreen:

    1. Aristarque

      Il n’ est pas permis à un tenant du Camp du Mal de porter un jugement de valeur du Camp du Bien! Misérable libéral voué aux Gémonies! Qui te permet de lever les yeux hors de ta fange boueuse malodorante remplie de toutes les vilenies du monde! 😕

      1. Pheldge

        Allons lapider l’infâme mécréant, suppôt de la réaction, valet de l’impérialisme, et ennemi de la Révolution ! 🙂

    1. Black Mamba

      Ce qui est mignon avec toutes ces lois liberticides, c’est devoir l’arroseur arrosé , la sauce nauséabonde éclabousse même ceux de la farce …

  4. Caton

    Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est en quoi le socialisme des Fronts, tel qu’illustré abondamment par leurs programmes, est différent du socialisme de l’UMPS…

    1. royaumont

      Enfin, réfléchis, c’est simple, c’est pas pareil !
      TGCM.
      Espèce de déviant du vivrensemble, j’ai bien envie de te dénoncer.

  5. Guillaume_rc

    Je viens de lire le texte de Challenges que notre hôte a mis en lien (anté-pénultième paragraphe) : je me suis demandé à un moment si c’était un gag tellement c’est outrancier (France 2 est carrément qualifié de sous-marin du FN ! et « ça ne peut plus durer »).
    Et puis j’ai vu que c’était signé B Roger-Petit, le « journaliste » qui aurait rêvé d’être commissaire politique.

    Le plus beau quand même : il met sur le même plan R.Aron, JF Revel d’un côté et Zemmour de l’autre !!!!
    Manifestement, cet abruti ne fait pas la différence entre des libéraux et un étatiste pur jus ; il lui suffit de les voir publié par Le Figaro.
    Quel con !

      1. Caton

        La gauche olfactive a galvaudé le mot « nauséabond », qui aujourd’hui veut simplement dire « non approuvé par les socialistes officiels. » Je vous suggère d’utiliser « écœurant. »

        1. Nicolas

          Ou  » Socialiste », mot qui donne la nausée à tout être humain n’ayant pas de jus de concombre à la place du sang..

    1. Pat

      Le pire, c’est que Ruquier fait sans aucune restriction une propagande anti Front National dans son émission, en contrevenant à toutes les règles de la démocratie, puisqu’il est sur un service public, et que le Front National est un parti légal et autorisé.
      En toute logique, Ruquier aurait dû être interdit d’antenne…

        1. Caton

          Cela dépend des invités… Michel Onfray m’a fait bien rire lorsqu’Aymeric Caron a fait part de sa fascination pour Sade, par exemple.

  6. Chat de Nuit

    Et pour être sûr d’être encore mieux surveillé, voilà que reviens ce projet de limiter à 1000€ le montant d’achat possible en espèce. Bientôt le liquide n’existera plus, et il sera alors possible pour le camp du bien de bloquer l’argent (virtuel donc) de toute personne qui ne pense pas comme eux. Et plus ça va, plus ils sont nombreux….

    1. Kazar

      Pire : le seuil sera ensuite abaissé de plus en plus, et vous finirez par ne plus payer qu’avec une carte bleue, ce qui permettra de savoir CE que vous achetez. Payer un livre de Zemmour en l’achetant sur un site de vente en ligne par carte bleue et vous serez classé dans le camp du Mal, facile !!!

      Et effectivement, cela permettra accessoirement d’éviter que les gens retirent leur pognon des banques : lu ce matin, tout retrait (et dépôt bien sûr) de plus de 10.000 euros devra désormais être signalé TRACFIN. Et oui, vous voulez bêtement retirer du fric qui vous appartient, vous êtes suspect et dénoncé !!!
      Vive la dictature socialiste.

      1. Gerldam

        Oui, j’ai cu ça. A se demander si ce n’est pas un tantinet anticonstitutionnel, ce truc-là. En effet, les Droits de l’homme et du citoyen de 1789 font partie de notre constitution (article 2 si ma mémoire est bonne) et, dans ces Droits, le droit de propriété y figure en bonne place.
        Chaque fois qu’une socialie commence à être aux abois, ils resserrent tous les boulons pour pouvoir mieux chypriser quand le moment sera venu (comme disent tous ces cons). Et là, la constitution, on s’en tape, n’est-ce pas?

        1. jean

          1789 a engendré une oppression et un terrorisme sans précédent, alors les droits de l’homme, quand ça ne les arrange pas, ils s’en tamponnent.

        2. JeannotLapin

          Entre un contrôle de plus en plus serré de l’argent liquide et la sécu qui va vouloir avoir accès à nos comptes bancaires pour le tiers payant je commence à m’inquiéter.

          Quelle est la prochaine étape ?

          Nos salaires seront versés à l’état et il faudra lui justifier chaque dépense d’argent à chaque utilisation de notre nouvelle carte GovVISA ?

          1. Black Mamba

            Les salaires sont quasis déjà pris par l’Etat qui distribue selon son bon plaisir, c’est à nous de quémander et de justifier nos besoins … on est déjà passé au rationnement mine de rien …

            1. Cerf D

              Je propose d’ailleurs que les gens travaillent en fonction de leurs capacités et soient payés en fonction de leurs besoins. Forcément ça va marcher.

              Where is John galt ?

        3. Caton

          Droit de propriété, OK, mais là, la nécessité publique, légalement constatée, l’exige. Dès 1789 les « droits » en France n’étaient que privilège.

      2. dede

        10000 euros en liquide? Vous n’etes plus a jour. Depuis le premier avril dernier (et ce n’est pas une blague), c’est mille euros, y compris par transfert (votre loyer par exemple) :
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027396958&dateTexte=&categorieLien=id

        Je n’ai absolument aucune idee du nombre de bureaucrates qu’il a fallu recruter chez Tracfin pour ne pas etre submerges par les informations mais je pense que c’etait une mesure phare de lutte contre le chomage…

        1. Kazar

          Merci pour cette précision et le lien. J’avais pourtant glané l’info ce matin dans Le Parisien, pas très sérieux tout ça.

          1. Black Mamba

            Même les banquiers commencent à tirer la tête, l’Etat est entrain de détruire leur business, les temps sont dures pour eux aussi car chaque loi est une disparition de concurrence de service …

        2. Caton

          Les effectifs de Tracfin sont passés de 94 ETP en 2012 à 104 ETP en 2014, ce qui revient à dire que cette mesure liberticide a détruit 15 emplois dans le secteur privé. Je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure option pour lutter contre le chômage.

        3. Kazar

          Vérification faite, les 1000 euros étaient pour les virements ou les versements en espèce, maintenant c’est aussi pour les retraits.

    2. La roussette

      Vu ça aussi ce matin, présenté comme de la lutte contre le terrorisme…
      Désormais toute personne dépensant plus de 1000 € en liquide est un terroriste potentiel, le marché de la truffe est devenu un affreux repaire de gens très mal intentionnés qui sont contre la république populaire de
      France.
      Cela vaut il pour les mallettes d’argent qui circulent dans les bâtiments officiels?

  7. Pere Collateur

    Ce matin j’entendais sur BFM que Sapin, au nom de la lutte contre le terrorisme, veut limiter les retraits d’argent à milles euros et que tous retraits en espèce supérieur à ce chiffre seraient très surveillés.

    Bon ben voilà quoi. Ceux qui s’interressaient un peu aux questions économiques et de ce qui pourrait arriver se doutaient que c’était dans les cartons. C’est donc fait, et je crois bien qu’on va arrêter de se moquer de ceux qui expliquent ca depuis 2008 maintenant…

    A noter que les étapes suivantes (vu que toutes les précedentes se sont réalisées), sont vraiment vraiment pas bisou bisou.

    1. jean

      Vous allez en Autriche, créer un compte bancaire avec une bonne carte et le tour est joué.
      AH oui, il faut déclarer le compte à ce qu’on dit…

      1. Black Mamba

        Faire des kilomètres pour avoir du liquide, tout le monde ne peut pas se le permettre , …il faudrait proposer un service de livraison express .

      2. Val

        @jean , je suppose que les transferts de pognon seront limités . Le contrôle des changes rétabli . Bon tout cela est connu, ça me fatigue déja .

      1. Pheldge

        Mr Pouf, vous écrivez « à Crostiche », mais Crostiche ( vous savez celle qui dans les prés , fleurit, fleurit …), ne lit pas ce Blog, par contre , Mme Bonzaille … 😉 🙂

      2. Bonsaï

        Je sais que vous me croirez sur parole si je vous dis que j’ai commenté votre première salve avant d’avoir lu les commentaires suivants !
        Mais néanmoins, grand merci à Monsieur Pheldge de m’informer avec grande diligence, vous êtes un précieux collaborateur.
        Je sens que vous n’allez pas tarder à exiger une petite augmentation ?

        1. Pheldge

          Me sera-t-elle refusée ? Bicauze Mme Noir Serpent , quand la lune mauvaise sera passée , fera une offre, à n’en pas douter 🙂 🙂

          PS: je mets des smileys pour dire que je blague , et que j’aime et respecte tout le monde ! ( la mauvaise lune n’est pas encore passée, ça peut encore barder pour mézigues ! ) 🙂 🙂

            1. Bonsaï

              Finalement, c’est pas mal d’écrire ici à la Pouf Pouf, en flottant tel un nuage au-dessus de la mêlée …
              Ou un grand cétacé : à quoi rêvent les baleines, si loin au large ?
              D’un certain point de vue, cette sorte de soliloque présente les avantages cumulés de ne pas offrir de prise aux contradicteurs et de pouvoir décocher à bon escient quelques petites flèches venimeuses.
              Pouf Pouf, grand maître Ninja !

  8. acarrel

    A l’heure actuelle, même un billet de 500 e est devenu difficile à dépenser.
    Avez -vous déjà essayé de prendre sur votre compte une petite somme rondelette?

      1. Caton

        Dans certains établissements il est même devenu difficile d’obtenir un chèque de banque au-delà de quelques milliers d’euros.

          1. Black Mamba

            Les transactions deviennent compliquées , il faut s’y prendre à l’avance, la dernière que j’ai demandé du liquide, il a fallu 3 jours de délai pour qu’il soit disponible .

      2. vengeusemasquée

        Oui la seule solution est d’avoir plein de comptes et plein de cartes et retirer par petites sommes. C’est vraiment chiant.

    1. jean

      Vous pouvez le dépenser en Autriche ou dans les stations de ski luxueuse. Ils font de la monnaie sur un café sans faire de manière.

        1. Caton

          Donc en gros dans les pays pas encore en faillite… Pour l’Autriche, peut-on dépenser un billet de 500 euros en Carinthie?

    2. Olivier Vitri

      (Sortir ou posséder 1000 € en cash est un stigmate du camp du mal) http://m.mytf1news.fr/app.php/article/5274730

      Comme toujours — histoire à l’appui — aculé dans le vide de ses âneries, le socialisme continue à métastaser, se généralise, s’enkyste et devient violent. La chasse à la caricature (du camp du Bien) et aux idées (du camp du Mal) est lancée; brûlez vos Bastiat et Desproges, VPNisez vos Hastable et Contrepoints, les bons Nettoyeurs Roses arrivent. Ils ne feront pas dans le détail.

        1. royaumont

          J’aurais dit « métastasir », comme ça on peut dire : le socialisme métastasit, en hommage au communisme triomphant.

      1. gameover

        « Une déclaration à la douane est obligatoire si on entre sur le territoire avec une valise de billets ou une marchandise de valeur comme l’or »

        Bon ben c’est bon, sortir du territoire avec, on peut !

    3. Waren

      Moi oui, j’ai demandé XXXX€ en cash pour les vacances; parce que « là-bas », on ne paye qu’en cash et personne n’a de TPE.
      On m’a demandé de justifier ce retrait, j’ai refusé en disant que « je n’avais pas à justifier de l’utilisation que je fais de mon argent ». Ils m’ont quand même donné l’argent, au bout de quelques jours. Jamais eu affaire à ces messieurs de Traque ma Faim.
      C’est quand même une aberration d’avoir à se justifier sur son propre argent !

        1. Black Mamba

          A partir du moment où vous avez déposé de l’argent dans une agence, c’est devenue celui de la banque …
          J’ai reçu ce matin deux agents d’une banque qui souhaitent voir notre argent transiter chez eux … Je les ai écoutés et, au bout d’une heure, je leur ai sorti ma devise  » Les banquiers ne sont pas nos amis »

            1. Black Mamba

              Ils ont eu affaire d’abord à WP qui,au bout d’un moment ,m’a passé la main car il sait comment je traite les banquiers …

                1. Black Mamba

                  Ils sont partis d’eux même sur leur deux jambes mais ils étaient blêmes, ils ont tenu à me dire qu’ils reviendraient, ils n’ont pas perdu espoir … Ce sont des coriaces.

          1. Higgins

            Vu les taux pratiqués et ceux à venir, il y a de moins en moins d’intérêt à conserver de l’argent sur un compte en banque. La grosse peur des gentils qui nous gouvernent et de leurs sicaires, c’est que les citoyens de ce beau pays vident leur compte et conservent leur argent chez eux (où il sera bientôt plus en sécurité). N’oublions pas que tout est en place pour la mise en œuvre rapide d’une ponction inique sur les comptes bancaires (https://www.goldbroker.fr/actualites/alerte-premiere-application-directive-permettant-ponction-comptes-bancaires-734)

      1. vengeusemasquée

        dans le même ordre d’idée, on est obligé d’indiquer un « motif » maintenant quand on fait un virement. Incroyable. Qu’est-ce que ça peut leur foutre ? J’indique donc « motif » ou bien « virement ». Original, s’pa ?

        1. Alzheimer

          C’est plutôt pour que le récepteur sache de quoi il retourne. S’il en reçoit des dizaines par mois, le motif lui permet de plus facilement affecter cette rentrée dans sa compta.
          Motif = « Dupont SA, acompte v/ facture #2015-574 » ça lui parle mieux que recevoir 1000€ d’un compte inconnu.

          1. Black Mamba

            Je ne le voyais pas comme ça, car on m’a même demandé si je connaissais la personne à qui je faisais un transfert d’argent 😕

          2. Adolfo Ramirez Jr

            Je dois même indiquer un motif quand je transfère mon épargne sur mon compte courant depuis mon livret A… ou quand je m’envoie mon propre argent depuis mon comtpe français à l’étranger.

            1. Black Mamba

              J’ai mon oncle qui ne peut plus recevoir son argent au Liban … Faites attention, vous risquez d’être dans le même cas .

              1. Adolfo Ramirez Jr

                De toute façon il me reste plus rien 🙂

                Mais je suis limité pour les transferts par internet à 6000€ donc je dois passer par la banque pour des montants supérieurs. Résultat je paye le double de frais et je perds le double de temps.

                1. gameover

                  Banques françaises souvent limitées à 3,000E par mois pour les virements internationaux internet.

                  Faut téléphoner et il y a des frais sauf si c’est un SEPA…
                  Une solution : faire un virement maousse SEPA sur un compte européen (obligatoirement gratuit) et après on fait ce qu’on veut avec nos cheveux…

                  1. Higgins

                    Si j’en crois Pierre Jovanovic sur son blog, certaines banques sont en manque de « liquidité » . Si on rajoute à cela la boulimie fiscale du Léviathan et le souhait secret des politiques de tout contrôler, on comprend mieux les prétendues excuses avancées par le très gentil Sapin pour lutter contre le méchant blanchiment.

              2. Pheldge

                Tu ne connais pas Western Union ?
                Tous les escrocs Africains du web s’en servent sans être inquiétés ! tu sais « vous avez hérité de 1,53 M € , mais pour débloquer la somme, il nous faut 1530 € que vous devez nous envoyer par WU  »
                T’as jamais reçu de mail ça-comme ?

                1. Adolfo Ramirez Jr

                  Eux s’en foutent ils touchent leur com’!
                  WU coûte une vraie fortune sinon (15% de frais) et bien souvent il faut changer l’argent au guichet d’arrivée donc reprendre un tx de change pourri derrière.

            2. Val

              @Adolfo , voila une bonne occase d’utiliser le bitcoin ou autre monnaie du net , je crois que c’est tres adapté à ce style d’usage . H16 , pouvez vous confirmer /infirmer ?

              1. Pheldge

                Tracfin suit tous les virements supérieurs à 1000 € et en particulier ceux destiné au crypto-monnaies qui sont considérées comme suspectes à priori.
                Les banques ont l’obligation de déclarer les mouvements de plus de 1000 € à tracfin, qui en fait ce qu’il peut ou veut !

                  1. Val

                    Quand je pense que mon @#{[||~~$£¤ de banquier m’a dit que le pb n’est pas de sortir de l’argent de France mais d’en rapatrier de l’étranger :mrgreen:

                1. Waren

                  Heu, je ne vois pas vraiment comment on peut identifier « un virement vers de la Crypto ». Le schéma usuel, c’est de faire un SEPA via un trader sur Localcoin qui vous enverra alors vos BTC. Je ne vois pas très bien comment Traque Faim peut savoir que le virement initial est destiné à de la Crypto.

      2. balt

        c’est idiot de refuser de se justifier:il suffit de raconter n’importe quoi(avec sérieux),du style que tu vas te payer des putes pendant une semaine parce que tu as besoin de décompresser.A force d’entendre les gens raconter n’importe quoi,ils seront paumés,impossible de controler tout le monde,tracfin sera débordé!

        1. Black Mamba

          C’est ce que j’ai répondu à WP , je lui avais proposé de dire qu’il avait une maîtresse à entretenir en lançant un air complice au banquier mais il est incapable de dire ce genre de propos…

        2. Pheldge

          Le truc imparable c’est de prononcer le mot magique : « casino » ! (pas celui où on fait ses courses , bien sûr ! 🙂

          Le banquier ne peut pas refuser de disposer de l’argent déposer sur un compte créditeur. Au plus il peut demander un délai selon l’importance de la somme. Après , quand on a dit le mot magique, il est couvert . Et on fait ce qu’on veut avec le pognon ainsi libéré, à ses risques et périls. Sachant que si ça se reproduit souvent pour un quidam qui n’est pas connu comme joueur, ça va être suspect !

          1. Pat

            Tout bon pour moi, alors. Je me suis fait interdire de casinos il y a longtemps. Faut causer à la DST, expliquer combien on pense avoir perdu, toussa…

      3. Aloux

        Entendu récemment dans une agence d’une banque parisienne : « Monsieur, vous ne pouvez pas retirer ça immédiatement… Oui je comprends que c’est votre argent, mais il faut faire une demande 24h à l’avance… Oui mais tout de même, 1600€, c’est une somme… »
        Le mal est déjà bien avancé.

  9. Higgins

    L’évolution en la matière est plutôt inquiétante et le pire, c’est que la soi-disante opposition n’est pas en reste sur ce sujet. Le respect de la liberté individuelle et la soumission au tout-état, source et incarnation du pouvoir dans ce beau pays, deviennent de plus en plus incompatibles.
    Gilles Devers, avocat ouvertement de gauche, s’en émeut sur son blog même si son approche caricatural du libéralisme dessert son propos. Il n’en reste pas moins que lui aussi s’inquiète à juste titre des dérives liberticides auxquelles nous assistons: « … Et voici qu’arrive – merci aux messes émotionnelles de janvier – le « Patriot Act » de Hollande-Valls…Voici donc le projet du liberticide Parti socialiste, qui double Sarko par la Droite, un rêve enfin réalisé… » (http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/).
    Et puisqu’on en est aux attaques liberticides, mentionnons au passage le gentil projet du gentil Sapin (je ne prends plus de risques) pour lutter contre les méchants terroristes et le méchant blanchiment du méchant argent sale visant à limiter les paiements en liquides à 1000 euros vs 3000 euros et à surveiller les sorties d’argent supérieures à 10 000 euros/mensuel (admirons au passage l’extraordinaire sagacité de notre presse qui, comme à son habitude, s’empresse d’aller immédiatement au cœur du sujet: http://www.lefigaro.fr/argent/2015/03/18/05010-20150318ARTFIG00079-l-etat-controle-l-argent-liquide-pour-lutter-contre-le-terrorisme.php).
    En fin, pour terminer par une note optimiste, je tiens à dénoncer ici présent un nouveau et récent blog faisant l’apologie des mangeurs de chatons et autres enfants de pauvres prolétaires (je sais, c’est un pléonasme, un prolétaire riche étant avant tout un membre du PS) : http://jesuisliberal.over-blog.com/ . Son créateur et titulaire passe en ce moment aux Experts mais, la Providence (pardon pour cette référence à l’obscurantisme chrétien) étant par nature bienveillante, d’opportunes et bienvenues pannes de micro et d’interruption d’émission l’empêchent de déverser
    Bon , j’espère avoir montrer par mon zèle mon inféodation totale aux préceptes justes du camp du bien et je dois avouer humblement que je regrette amèrement mes errements antérieurs (notez mon évolution au cours de la rédaction de ce commentaire au fur et à mesure que j’ai pris conscience de l’impasse dans laquelle je m’étais fourvoyé).
    Pour finir, que compte faire notre extraordinaire ministre de l’intérieur pour empêcher la récidive de ceci: http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-divers/20150318.OBS4851/essonne-une-vingtaine-de-voleurs-s-attaquent-au-rer-d.html . Notre pays évoluerait-il, en dépit de la sagesse de ses dirigeants et de la probité proverbiale de ses élus, vers le Far-West honni?

    1. bob razovski

      Je viens de lire l’article « libérez la route » sur le blog « je suis libéral » dont vous parlez et honnêtement, j’ai rien compris du tout…

      Ca doit être un concept d’intellectualisation du libéralisme, trop dur pour mon petit cerveau.

  10. yoananda

    Vous ne reconnaissez pas la marque d’une société dévirilisée ? Ça crève pourtant les yeux.
    Évidement, grâce à la théorie du genre qui n’existe pas, beaucoup ne savent même plus ce qui est viril / féminin, et si je devais expliquer le camp du bien me taxerait de sexiste ! lol
    Mais pour ceux qui ont les yeux ouvert, c’est d’une évidence …

      1. yoananda

        Je ne lis pas la prose socialope. Le QI moyen est trop bas dans ce parti. Ils manient bien la langue, mais ne pigent rien aux chiffres, ce qui leur permet de croire ce qu’ils veulent avec d’autant plus de conviction que l’idée est séduisante, comme une chanson de Gilbert Montagnier.

        1. Petitpatapon

          Vous leur prêtez des qualités qu’ils (qu’elles, en l’espèce) n’ont pas. Même le maniement de la langue (pour s’exprimer j’entends) nécessite un minimum d’intelligence.

        1. yoananda

          Et même s’ils étaient les seuls, ou est-ce marqué que la république est la réponse à tous les problèmes, la seule manière de vivre ensemble et de fermer la gueule à ceux qui sont pas d’accord ?
          Y a d’autres manières de penser.
          Non seulement leur république est dévoyée, mais même si elle ne l’était pas, elle ne resterait que le reflet de notre époque, paumée dans un supermarché.
          L’aventure humaine ne s’arrête pas avec la république.

          Ils sont tellement étriqué d’esprit les pauvres.

      1. ironbooboo

        Je sens que mon vote ne va pas être du tout, surtout si c’est obligatoire comme le propose François de Rugy député vert ( ah oui maintenant je cite les noms plutôt que mettre des liens, ça évite d’embêter notre hôte avec la validation et puis il faut rendre à César ce qui est César, c’est bien leur boulot, leur « production » après tout, y’a pas de honte hein ).

        Vous me répondrez qu’on ne prend pas en compte les abstentionnistes, je répondrai qu’une bonne sieste ce jour là vous fera plus de bien qu’un déplacement inutile. On sort de l’hiver alors la queue pour accéder aux urnes va être un nid de microbes. En plus le déplacement des foules risque encore d’aggraver l’effet de serre et le réchauffement climatique. Sans compter la déception et le stress post-traumatique quand vous allez encore être déçu, de quoi faire une dépression et poser un cerfa bobo.

        Non vraiment, moi je vais rester couché, c’est plus sain.

  11. taisson

    @ Caton
    C’est sur que les différences dans l’argumentaire socio-démago ne paraissent pas énormes…Mais quand on voit l’agitation du camp du bien et de tous ses suiveurs bêlants, il est permis de se dire qu’il doit bien il en avoir une de différence !! En tous cas, eux ils la voient bien !
    Même les sans grade du camp du bien qui n’ont pas de place à perdre s’agitent et vocifèrent !
    Tout est prétexte, y compris les éructations d’un footeux mégalo en colère, pour montrer leur attachement aux « valeurs ».
    C’est sur que quand des rappeurs disent la même chose, avec en plus des appels au meurtre, c’est beaucoup moins grave…
    Mais peut être que celui qui fait l’actualité de l’indignation feinte n’à tout simplement pas la bonne couleur ou la bonne religion pour être excusé par la bien-pensence ? Et si c’était ça la différence?

    1. Waren

      C’est du pipeau, ils n’ont pas les moyens de le faire; tout comme ils n’ont pas les moyens pour installer des mouchards à distance sur votre PC. Tout cela, c’est de la mauvaise com pour faire peur. Même la NSA ne dispose pas d’autant de moyens qu’elle le prétend, surtout face à la quantité d’information qu’il faut gérer. C’est de la guerre psychologique, rien d’autre.

        1. Aristarque

          Les rencontrer moultes fois « par hasard » ou, pourquoi pas, avoir des moyens efficaces à défaut d’être avouables, de les mettre en con(red)dition pour son lit…

  12. gameover

    Ce qui est surtout affligeant c’est que la même idée, exactement, suivant qu’elle vienne du camp du Bien ou du Mal ne déclenche pas les foudres médiatiques de la même façon :

    – Le ministère de la justice (j’en parlais hier) refuse de servir des menus différenciés dans les prisons, il est condamné par le tribunal administratif, il fait appel et en attendant demande au Conseil d’Etat la suspension du jugement. Motus et bouche cousue.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140716.AFP2025/le-conseil-d-etat-suspend-une-injonction-de-servir-des-repas-hallal-en-prison.html

    – Un maire prend la décision de ne plus servir de repas différenciés. Ca tweet à tout va et ça fait le soir même les Guignols de l’Info.

    Alors que l’enfermement zut, la privation de liberté pourrait légitimement plus justifier cette nécessité dans les prisons puisque la cantine si tu l’aimes pas, tu la quittes (la prison, non… enfin ça dépend)

      1. gameover

        Bah heureusement que Bruno Gaccio a démissionné des guignols en 2012 quand il a vu ses amis arriver au pouvoir… pas folle la guêpe…

        1. Pat

          N’oublions pas que c’est lui qui a fait élire Chirac à l’époque en le « rendant sympathique » dans les Guignols. L’avait pas la grosse tête, le Bruno…

    1. Higgins

      C’est facile à comprendre. Si on connait la part de repas différencié servi dans les prisons, on saura précisément à quelle communauté appartiennent les bénéficiaires. Certains pourraient en tirer des conclusions malsaines. Par exemple, en connaissant le nombre exact de repas servis avec du poisson le vendredi, on pourrait facilement en déduire le poids du catholicisme chez les délinquants (même s’ils ne sont pas les seuls à manger du poisson le vendredi). Or, il ne faut pas stigmatiser!!!

  13. Le mécréant

    Voici un message rigolo que j’ai pu lire sur mon facebook:Message à faire tourner !

    Face aux lendemains sombres annoncés par tout le monde, face à la morosité générale, face au désenchantement collectif, nous, Pascale Elie et Aurélien Guidi pour Caen 1, candidats du Front de Gauche du Calvados, avons décidé de dire un grand MERDE à la sinistrose et ses représentants ! C’est pourquoi nous avons imaginé donner une fin festive à la campagne du premier tour. Il apparait important qu’en ces temps que certains voudraient obscures, nous offrions une résistance joyeuse la plus grande possible. Aussi nous vous invitons à une grande déambulation festive dans les rues de Caen ce vendredi 20mars à 18h place Bouchard.

    Ami(e)s musicien(ne)s, artistes, empêcheurs de tourner en rond, venez et faites passer le mot !

    Cette espèce de parade se terminera au Bar de la Fac où nous proposerons un repas partagé. Qui veut apporte un truc à manger.

    A vendredi dans la rue pour une manifestation festive !

    Faisons vivre ensemble la fraternité.

    Résister c’est créer, créer c’est résister.

    1. MadeInCH

      Manif non déclarée?
      Risque de trouble à l’ordre public?
      Rassemblement non autorisé?
      .
      A moins que ces arguments sécuritaires ne puissent être pointé que dans une direction?

      1. ironbooboo

        Dites moi, sinistro-sombresque libéral, vous n’essayerez pas de gâcher la festimouvance au bar de la fac ? ( tiens, z’ont un bar les adorables petits feignants ? pour étudier au calme j’imagine )
        On vous dit qu’il y aura de la bouffe et de la musique, c’est gratuit c’est les autres qui apportent alors vous pouvez ranger votre morositude.
        Le pays est sauvé, y’a le FdG qui organise l’apéro ! Vous sentez pas comme ça va tout de suite mieux ? Ça frémit là maintenant c’est sûr !

        – Les courbes s’inverses !
        – Comment ça ?
        – Elles descendent les graphiques non plus de gauche à droite, mais de droite à gauche !
        – Youpi ! On va picoler pour fêter ça. En plus tout le monde en avait marre de glander il était grand temps de s’accorder une festipause.
        Intermittents !!!!! Petits-fours !!!!!

  14. jean

    La République Française revient à ses fondamentaux d’origine. Elle a toujours été comme ça mais cela se voit plus ou moins selon la situation.

    A bas la gueuse !

  15. Kloupa

    Dans le quatrième paragraphe de la chronique, on reconnait assez bien le comportement de notre petit caporal Valls. Le Camp du Bien devrait se poser la question de savoir pourquoi les électeurs sont prêts à tous pour se débarrasser des socialistes, par exemple voter UMP, voire FN. C’est sans doute que ces électeurs appartiennent au Camp du Mal… A quand le candidat officiel unique, ou le droit de voter uniquement à ceux qui montreront dans l’enveloppe qu’ils vont mettre dans l’urne le « bon » bulletin.
    Tout cela a tellement un petit air de « démocratie populaire » à la sauce totalitaire, pour le coup.

  16. Dahu

    Merci pour le lien vers le « discours » de Taubira. J’aime cette rengaine recyclée, ça a autant de charme que les rubans rouges des vieilles filles prenant la poussière dans les fonds de tiroirs…

  17. NicolasPimprenelle

    Vous le savez certainement déjà mais l’UMP change de nom et s’appellera désormais : « Les Républicains » !!!!
    Ils sont forcément dans le camp du Bien !

    Triple LOL !!!

    1. Black Mamba

      C’est de tendance, il faut de nos jours avoir les instincts du caméléon pour se faire une nouvelle réputation … le public ne sait pas faire de corrélation entre Avant et Après … C’est pas pareil puisqu’on vous le dit ..

      1. Pat

        D’abord, les anti-capitalistes, c’est pas du tout des communistes. et les soces vont bientôt s’appeler « démocrates ». Vive l’Amérique !

      2. Higgins

        Finalement, UMP et PS sont comme les zèbres. Pour un statisticien, de quelle couleur est cet animal? Même réflexion pour ces deux partis en ce qui concerne le corps électoral.

    2. christophe

      Prochaine étape… le PS va se rebaptiser : « Les démocrates ».

      Après tout… Plus atlantistes béats tendance traître que Hollande et Sarkozy…. ça n’existe pas.

  18. Flo

    Foin de footballeurs, de Zemmour et autres rigolos.
    Vous avez un exemple géopolitique qui vient de se dérouler et qui illustre parfaitement le propos de ce billet.
    Quelle propagande sur les ondes françaises pour faire croire, confondant les désirs de nos médias avec la réalité des électeurs, que la gauche (camp du bien) allait enfin chasser Benjamin (camp du mal) du pouvoir en Israël jusqu’à la cruelle désillusion de ce matin!
    (Je précise que je n’exprime aucune opinion personnelle sur le fond du sujet que je ne maîtrise pas).

    1. dg

      Sans parler de l’Obamalatrie, qui survit encore en France, malgré le bilan que l’on pourrait qualifier de peu glorieux de ce triste sire.

    2. Flash

      C’est habituel, quand le Camp du Bien s’active, on peut être certain qu’il aura de bonnes chances d’avoir tort puisqu’il deviendra en partie aveugle à ce qui n’entre pas dans le cadre de son analyse.

    3. royaumont

      Oui, c’était assez drôle d’entendre les pleureuses ce matin sur Rance Info. Ceci dit, quel est l’intérêt de faire un tel tapage pour une élection qui ne nous concerne pas ?

  19. Flash

    Je trouve ça passionnant.

    Il est possible, désormais, de faire un portrait psychologique assez détaillé du membre de base du « Camp du Bien ».

    1/ La certitude. Le Progressiste sait qu’il a raison, qu’il est du bon côté. Le doute se cantonne à des choses accessoires.

    2/ L’aveuglement. Le Progressiste a un énorme angle mort. La pensée est contrainte dans un espace bien délimité : il faut penser « juste ». La parole est normée : il faut parler « bien ». L’écriture doit être surveillée : il faut écrire « convenable » (je paraphrase un récent billet de M. Bilger).

    Ce qui sort du cadre n’est pas vu. Si la chose est vue malgré tout, elle apparaît intolérable.

    3/ Le double standard. Lié au point 2/. Un même fait n’a pas la même valeur en fonction des personnes impliquées. Inutile d’expliquer longuement ce point, qui est particulièrement évident quand on ne souffre pas du point 1/ et 2/.

    4/ L’arrogance. Lié aux points précédents. Il est sûr d’avoir raison, il est incapable de comprendre ceux qui ne pensent pas comme lui, il fait donc montre de haine et d’intolérance vers celui qui est différent (ce qui est une bonne chose, puisqu’il est du Camp du Bien (cf double standard : l’expression de la haine est tolérable ou non en fonction de qui elle émane)).

    L’arrogance se manifeste systématiquement de la même façon :

    – mise en cause de l’intelligence de l’interlocuteur : si tu n’es pas du Camp du Bien, tu es un débile ;

    – mise en cause de la culture de l’interlocuteur (ce qui confine parfois à un véritable « racisme social », socialement acceptable, cf double standard) : si tu n’es pas du Camp du Bien, tu es un ignorant ;

    – mise en cause de la moralité de l’interlocuteur : si tu n’es pas du Camp du Bien, tu es un hypocrite (voir point 2/ et 3/ pour expliquer pourquoi les manquements des uns sont vus, commentés et dissertés, et des manquements bien pires du Camp du Bien sont ignorés superbement).

    – mise en cause de l’humanité de l’interlocuteur : si tu n’es pas du Camp du Bien, tu es un monstre (raciste, homophobe, antisémite. On essentialise un comportement, peut-être isolé ou sans conséquences, à supposer que l’analyse dudit comportement soit de bonne foi. S’ensuit un amalgame, toute la personne étant « contaminée ». Il s’agira, dès lors, d’un malade, d’un fou ou d’un animal, au choix. Cf double standard).

    5/ L’émotivité. Le membre du Camp du Bien est un indigné, un choqué, un hagard. Il souffre, il est blessé, il a honte (à sa France, le plus souvent).

    L’émotivité se manifeste aussi par une façon très sensuelle d’aborder les problèmes politiques. D’après mes études approfondies, l’homme du Camp du Bien n’a que deux sens : la vue et l’odorat. Il différencie la lumière de l’obscurité ; il reconnaît à l’odeur la qualité d’une idée (nauséabonde ou non).

    1. dg

      Pour ceux qui lisent l’anglais (il n’est pas traduit en Francais, on se demande pourquoi, tiens donc!), la lecture de ces 2 livres de l’excellentissime Thomas Sowell est particulièrement éclairante.

      A Conflict of Visions: Ideological Origins of Political Struggles

      The Vision of the Anointed: Self-Congratulation as a Basis for Social Policy

      1. Flash

        Je me contente de lire les rapports de nos chers parlementaires.

        Prenons ce rapport :

        http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r2614.asp#P160_35249

        Il concerne une proposition de loi visant à limiter la liberté religieuse en étendant le principe de laïcité aux crèches (et même aux assistantes maternelles à leur domicile. Ce point a fait l’objet d’un amendement de suppression).

        Prenons ensuite la saillie de Marie-Françoise Bechtel, vice-présidente de la commission des lois et socialiste, relativement à l’amendement visant à supprimer l’extension du principe de laïcité aux crèches sous le fallacieux prétexte qu’il s’agirait de respecter la CEDH et les libertés fondamentales :

        « L’amendement de suppression illustre les profondes contradictions auxquelles nous conduit le droit issu de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et de la Charte européenne des droits fondamentaux : nous sommes parvenus à un tel degré dans l’affirmation de la liberté individuelle qu’il ne nous est plus possible d’intégrer dans ce droit l’exigence collective, pourtant si forte, que constitue le principe de laïcité. Or, de même que la citoyenneté dépasse les droits de l’homme, la laïcité dépasse le droit sacré à l’expression individuelle. Cet amendement est donc tout à fait inopportun, dans la mesure où il procède d’une pensée objectivement dangereuse. »

        En somme :

        – la citoyenneté dépasse les droits de l’homme,
        – la laïcité dépasse le droit sacré à l’expression individuelle.

        et j’ajoute :

        – le collectif écrase l’individu,
        – la République dépasse la démocratie.

        Tout est dit.

        1. « – la citoyenneté dépasse les droits de l’homme,
          – la laïcité dépasse le droit sacré à l’expression individuelle.
          – le collectif écrase l’individu,
          – la République dépasse la démocratie. »

          Bon résumé. Je le ressortirai à l’occasion.

          1. Waren

            A ce sujet, un sain homme a dit du socialisme que son erreur fondamentale est d’ordre anthropologique:
            Les socialistes prétendent que l’homme doit être au service de la société et . En réalité, c’est tout le contraire qui se fait: c’est la société qui est au service de l’homme.

            « L’erreur fondamentale du socialisme est de caractère anthropologique. En effet, il considère l’individu comme un simple élément, une molécule de l’organisme social, de sorte que le bien de chacun est tout entier subordonné au fonctionnement du mécanisme économique et social, tandis que, par ailleurs, il estime que ce même bien de l’individu peut être atteint hors de tout choix autonome de sa part, hors de sa seule et exclusive décision responsable devant le bien ou le mal. L’homme est ainsi réduit à un ensemble de relations sociales, et c’est alors que disparaît le concept de personne comme sujet autonome de décision morale qui construit l’ordre social par cette décision.”

            1. Pat

              Les droits de l’individu devraient toujours primer sur les droits de la collectivité. Et oui, je fais partie du camp du Mal…

              1. Black Mamba

                A force de lire le Camp du Mal … j’entends Mâle
                ¿ Mais que fait notre société bienpensante ?
                Il faut changer la sonorité de ce mot …

            2. Higgins

              Il ne faut pas hésiter à citer Jean-Paul II. C’est une des meilleurs définitions de cette engeance qu’est le socialisme que je connaisse. Ils ont du respirer un grand coup quand il est mort.
              J’ai eu l’occasion de le saluer une fois dans des circonstances très particulières. J’en garde un souvenir ému. Il émanait de sa personne quelque chose, une sorte d’aura, que je n’ai jamais retrouvée, surtout pas chez les personnalités politiques.

                1. Higgins

                  Je suis également croyant. Hélas, cette rencontre a été assez courte (nous étions une dizaine de personnes) mais je n’ai pas été le seul à ressentir cette impression.

          1. Flash

            N’exagérons pas. La méthode est très différente. La méthode socialiste (à la sauce française, j’entends) n’a rien à voir avec Staline. Il s’agit de quelque chose de moins franc, plus ouaté, de la menace de basse intensité, de la morale permanente, de l’usure. Pas de violence, juste du papier.

            1. Beldchamps

              D’où ma précision 2.0, d’un nouveau genre, pas de mort ni de violence physique bien sûr, juste une mort sociale si vous vivez comme moi perdu au beau milieu du camp du Bien. La police de la pensée est tellement insidieuse que ses agents n’en sont même pas conscients.

              1. Beldchamps

                Désolée, mort sociale c’est exagéré, pour ma part ma destruction du lien social au boulot s’est faite en 3 étapes :
                1/ je débarque en 2012 dans un milieu d’élite parisien, je vais enfin pouvoir discuter de thèmes sérieux avec des gens cultivés et raffinés. J’ose me plaindre de saillies verbales type  » j’aime pas les riches » , le moindre junior chez eux gagnant plus de 4000€/mois, et là, je sens 3 paires d’yeux me fusiller du regard, je suis identifiée de droite, me voilà avec l’étiquette  »facho » bien collée sur le front, je vous assure que c’est du 1er degré chez eux, d’une violence inouïe.
                2/ l’auto-censure : étant d’un naturel grégaire , je décide de soigner mon langage par auto médication, je m’inflige un traitement émétique très violent appelé *anal +, je vous conseille le zapping, 10minutes par jour suffisent. Je suis capable d’identifier les idées du camp du mal. Je me félicite de n’avoir jamais parlé du dernier spectacle de Dieudonné.
                3/ rupture du lien social : les sujets de conversation au boulot se limitent à : Nabilla, le cinéma (ou plutôt les films français qu’est ce que c’est bien !), le foot, et … C’est tout. Je ne retire aucun plaisir à discuter avec eux.

                Je vous rassure hors du boulot j’ai de très bons amis, mais le pire c’est que leurs cerveaux de bobos malades ne fonctionnent pas mieux dans leurs métiers , c’est dommage !

                    1. Nicolas

                      En même temps, autant de morgue et de bonne conscience en acier chromé, ça doit, comme tout fanatisme, dissimuler de très profondes insécurités…
                      Bref, des lopettes ( ce qui ne nous tue pas, ect)

        2. gameover

          Merci Flash pour cet exposé des contradictions… c’est de pire en pire… Toutes ces pirouettes pour justifier l’injustifiable.

          Une seul mot : liberté… et il n’y a pas besoin de coller quelque chose avec pour la pondérer ou la magnifier.

        3. bob razovski

          normal, les soces sont entrés en religion.

          ce que vous énoncez n’est ni plus ni moins qu’un véritable crédo religieux 😉

    2. Honorbrachios

      un exemple frappant de cette situation se trouve en vidéo sur InstitutDesLibertés org (c’est insupportable à regarder) : Un débat avec deux personnes intéressantes (Charles Gave et un autre) + le présentateur (N.Doze) et un odieux personnage (mais faisant partie du Camp du Bien) : jacque genereux.
      L’odieux est pétri de certitudes, coupe et prend la parole, ne la rend plus pour asséner ses vérités qui sont forcément justes vu qu’il représente le Bien.
      Plus personne ne peux parler, et lui parle, parle pour ne rien dire, ne sait plus ce qu’il raconte et de toute façon raconte n’importe quoi…sur 1heure d’émission, il parle 58minutes, et doit trouver qu’il n’a pas parler encore assez….les autres sont sidérés et consternés devant autant de conneries

      1. dg

        VA, manifestement pas dans le camps du Bien, s’il en est, est la victime de diverses tracasseries judiciaires dont la fréquence semble s’être accélérée ces derniers mois. Il y a un article intéressant sur le blog de Guillaume Faye à ce sujet.

        1. Black Mamba

          Ah! Oui … Je vois … » 290 djihadistes ont touché des prestations sociales en 2014″ , rien que ça , cela fait tache dans les affaires politiques du Camp du Bien …

    1. Higgins

      J’ai lu quelque part, mais je ne retrouve pas le lien, que les ventes de VA (le camp du mal) explosait alors que celles de la presse du camp du bien sombraient.

  20. David

    Vous avez vu la quantité de commentaires élogieux et de pouces levés, en-dessous du texte amphigourique de Taubira sur FB ?

    CPEVF

    1. Pheldge

      Non! 1/ parce que Facebook n’est qu’un site qui flatte les sentiments les plus bas : la vanité et l’orgueil . Une page FB est une vitrine où on expose l’image idéale qu’on a de soi en espérant attirer le regard et l’attention.
      2/ si je dois vraiment aller sur FB , ça ne sera certainement pas pour aller regarder Taubira ! il y a des limites à la décence ! 🙂

      1. Flash

        Facebook est également une formidable occasion de mener des expériences sociologiques rigolotes.

        Par exemple, je me suis déjà amusé à tenir l’expérience suivante : je viens une position X (en l’espèce, qu’il est bête de défiler contre le FN entre les deux tours des élections européennes), je me fais descendre en flamme par les Gentils (je suis pro-FN), je leur indique que je suis aussi un Gentil (je leur dis que je vote PS) et là, le ton change instantanément et un (vague) dialogue peut commencer à s’instaurer là où, auparavant, il n’y avait qu’invectives.

        Essayez, vous verrez. C’est passionnant. Une occasion unique d’étudier les systèmes psychologiques de milliers de cobayes.

        1. Pheldge

          1/ jépa le courage 2/ jéhautre chose à faire de Montanf de mon temps 🙂 3/ le niveau de médiocrité qui y règne est trop fort pour moi ! entre les ramassis de poncifs éculés, les contresens et l’orthographe aléatoire, non, trop c’est trop !

          1. Flash

            Voyez ça comme un loisir, ça détend et ça vous permet d’apprendre des choses. Mieux que Arte ou le kit du petit chimiste !

            1. Bonsaï

              C’est juste. Mais on peut faire la même chose ici, sauf que c’est beaucoup plus périlleux, les commentateurs étant pour la plupart très cultivés (et très caractériels).
              Exercice rendu d’autant plus intéressant. donc …

                  1. Pheldge

                    Morphée me tend ses bras … dormez bien tous , enfin ceux qui n’ont pas de conscience, parce que quand on appartient au camp du Mal, on devrait être rongé de remords !

    1. Aristarque

      Cela doit être folklo tout plein d’ envisager de faire transiter une trentaine de gamin(e)s en métro. Faudra au moins dix à quinze accompagnateurs pour cornaquer pareil troupeau. Et si un de ces mômes tombe dans les escaliers ou sur la voie pour un couic fatal, Hidalgo ira prévenir les parents???… Cela dit, nous sommes à Paris, n’ est-ce-pas ? Ils ont été assez c..s d’ élire pareille truffe alors qu’ ils en connaissaient les méfaits decennalement…
      Remarquons que cette truffe a été élue grâce au scrutin de liste, incapable qu’ elle fut de se faire élire nominativement. Il y a d’ ailleurs à ce titre, une anomalie d’ équité mais curieusement, aucun soce n’ y a trouvé à redire tandis que si NKM en avait bénéficié, nous en aurions les esgourdes echouies chaque jour…

    2. Adolfo Ramirez Jr

      Pour aller au Futuroscope en sortie scolaire, ils n’ont qu’à prendre le vol Air France Paris-Poitiers de 9h38 !

    3. Kazar

      Attention : certains enfants polluent moins que d’autres !!!
      Lu sur le site du Monde :
       »
      Paris supprime les sorties scolaires en car 16

      La décision de la municipalité vise à réduire en premier lieu les émissions des gaz à effet de serre. Seules les écoles faisant partie du réseau d’éducation prioritaire pourront continuer à sortir en car. »

      Ainsi, les élèves du réseau d’éducation prioritaire ne polluent pas, même en prenant le car…
      Loin de moi l’idée que les parents sont des clients électoraux de la gauche, bien sûr, c’est à dire que le camp du Bien préserve son électorat en vue des prochaines claques.

        1. Pheldge

          Johnny H. chanteur a déclaré sur RTL qu’il ne’irait pas dans les émissions de Céodeu , il va chez Drucker, Nikos, Foucault, mais Céodeu il ne le connait pas ! Et puis c’est pas un nom à faire de la Télé ! 😉 🙂

          1. bob razovski

            De la même manière que lorsqu’on lui dit qu’il avait la « rock’n’roll attitude » il s’est offusqué, n’ayant jamais connu monsieur titude et donc, n’ayant pu lui piquer sa rock’n’roll !

            :mrgreen:

              1. Bonsaï

                Pas de mérite : une simple recette des « bonbons la rouroute » trouvée dans le magazine Régal.
                Et une nouvelle démonstration de l’honnêteté proverbiale du peuple suisse, exemple pour l’Europe et pour le monde …

        1. gameover

          Ce n’est pas les premiers qui s’en prennent à blablacar qui fonctionne super bien. seulement ces gens là voudraient avoir une plateforme qui fonctionne gratuitement + 1 choco et 1 mars.

          Un journalope (mot-valise) de mediapart avait fait un article à ce sujet… « c’est pas bisou, le conducteur y aurait été avec ou sans moi et il me fait quand même payer, c’est tro du néo-ultra-gigo-libéralisme. »

          Dans l’article là, pas mieux : « Et puis, il faut arriver à trouver une meilleure complémentarité avec les transports publics… »

          Un responsable du site d’écovoiturage local a posté un commentaire pour expliquer qu’on lui avait demandé les données le jour-même pour le lendemain.

          1. Dr Slump

            Blablacar est provilégié, dernièrement Uberpop a subi une perquisition musclée de la police républicaine, avec saisie, tout le tremblement. Uberpop est un dangereux groupe mafieux, repaire de terroristes, c’est bien connu.

  21. hop hup

    Trace !, l’agence d’intérim créée par la Région wallonne en mars 2003 va être reprise par le privé. En dix ans, elle a perdu la moitié de son capital, passé de près de 19 millions à 9,6 millions d’euros. La société néerlandaise Flexpoint, déjà active en Belgique, est en pole position pour conclure la vente, écrivent mardi les journaux du groupe Sudpresse.

    Trace !, dont le capital est détenu à 99 % par la Région wallonne et à 1 % par Ethias, a subi 2,6 millions de pertes en 2013. Petit à petit, ses activités ont glissé vers le secteur des titres-services.

    Les causes de la quasi-faillite de l’agence sont nombreuses : mauvaise gestion, sponsorings coûteux, mais aussi et surtout des charges salariales trop importantes dans un secteur, l’intérim, où les marges bénéficiaires sont faibles et où la concurrence est rude.

    comme quoi on peut faire pire que la france l’histoire se passe en belgique laou h16 travaille

  22. dg

    Tiens, il va encore y avoir du boulot pour le camp du Bien, avec cette petite prise d’otage en Tunisie. Ne pas stigmatiser, padamalgam, toussa….

      1. gameover

        LOL.. Tous les otages ont été libérés… certains définitivement.

        Au fur et à mesure… 7 morts, 8 morts, 10 morts,….., 17 morts et là on est à 19 morts… dont 17 touristes…

        1. Black Mamba

          « Nous sommes tous concernés », estime François Hollande , qui rappelle les attentats de Paris et de Copenhague, en janvier et en février.
          On va avoir droit un Charlie 2 – Le Retour

            1. Black Mamba

              Ah! Oui ! … Maintenant pourquoi là justement, y avait-il un portrait du prophète ou est-ce juste pour dire qu’il ne faut plus se cultiver ?

                1. Nicolas

                  En tous cas, on découvre hommes politique et journalistes qui ont leur maison et comptes en banque en Tunisie… Ils sont très choqués.

          1. Val

            @BM , tu as raison , on n’a pas fini d’en avoir des épisodes Charlie , ça va être la série du siecle … et cet hiver , Charlie fait du ski .

  23. gameover

    « Les voyageurs d’une rame de RER ont été dépouillés dimanche matin dans l’Essonne par une vingtaine de voleurs mais l’affaire n’a été révélée que mardi soir, 24 heures après un meeting de Manuel Valls dans le département. »

    lefigaro.fr/politique/le-scan/2015/03/18/25001-20150318ARTFIG00208-la-droite-accuse-le-gouvernement-d-avoir-dissimule-l-attaque-du-rer-du-juvisy.php

    Pas bisous…

      1. gameover

        N’empêche que c’est énorme de dissimuler une info pareille.
        Collusion Etat-Journalistes n’est même plus à discuter ou à prouver.

        1. Dr Slump

          Ah, vous serez alors heureux d’apprendre que le tribunal de Toulouse a été assez récemment saccagé durant un week-end. Les murs tagués, menaces de mort, slogans euuuuh… comment dire? Religieusement engagés vers la personne d’un prophète de paix et d’amour?
          Le motif envisagé? Le tribunal statuait sur un « important contentieux consacré au droit des étrangers », avec mesures d’expulsion. Je crois qu’on va me mettre au frais maintenant que j’ai dit tout ça!
          http://www.atlantico.fr/decryptage/etrange-blackout-saccage-tribunal-administratif-toulouse-gilles-gaetner-2036739.html

          Ah, et puis ne pas oublier Mr Caccomo, ce docteur universitaire libéral de renommée internationale, interné de force en HP à la demande de sa hiérarchie! On croit cauchemarder! 14 mois légumisé en HP parce que ses positions ne plaisent pas à ses collègues universitaires du camp du bien.

        2. balt

          « Collusion Etat-Journalistes »:pas seulement!Collusion syndicats gendarmerie aussi:me suis fait bloquer trois heures sur la rocade de Rennes ,lundi,par la grève des camioneurs.Les gendarmes nous ont laissé rentrer gentiment dans le piège et ont laissé toutes les sorties latérales d’autoroute sagement fermées,alors que les piquets étaient en place depuis plusieurs heures.Heureusement il y avait un trio de gendarmes a l’endroit du piquet pour s’assurer que tout se passait bien et qu’aucun bloqué excité ne fonce dans le tas

          1. Val

            @balt , le rôle des gendarmes est effectivement à noter ; pour ma part le feeling que j’ai est qu’ils semblent appliquer les consignes du gouv avec un exces de zèle ; avec comme effet (voulu ??) de faire monter la tension .

            1. balt

              Val,la loi est claire:interdit de bloquer une voie publique.Dans ce cas ,les gendarmes ont appliqué les consignes du gouvnt via le préfet en violation complète de la loi.Peut etre veulent ils faire monter la tension,perso je ne le pense pas dans ce cas.Le gouvnt voit d’un bon oeil les salariés faire pression sur les patrons du transport routier(des ennemis politiques)

    1. Val

      @Jean Verjean Euuuuh pas moi , j’adore ce fichu pays , mais je n’encaisse pas nos représentants (et Zlatan I. non plus d’ailleurs )

    2. Nicolas

      Les gens de gauche me traite moi et mon pays de nazi depuis que je suis né, mais en tirer la conclusion, pays de merde, est interdit ?????

  24. NicolasPimprenelle

    Dieudonné vient d’écoper d’une peine de 2 mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme  » à cause de « Je suis Charlie Coulibaly » !
    Elle est belle la liberté d’expression française !!!

    1. NicolasPimprenelle

      Fais gaffe h16, tu as écris « je ne suis pas Charlie », j’en conclus donc que tu n’es pas dans le camp du Bien ….

    2. Kazar

      En revanche, Nicolas Bedos peut traiter Marine Le Pen de « salope fascisante », ça c’est permis…
      Bon ok, cet abruti pas fini (je dois avoir le droit, les insulte sont permises) est dans le camp du Bien.

      1. Pheldge

        Mais Kazar, tout le monde non seulement peut , mais DOIT traiter MLP de salope, parce que justement c’est une vilaine du camp du mal. 🙂

        1. Bonsaï

          Liberté de pensée et de parole , il n’y a pas de délit d’opinion dans une véritable démocratie.
          Imagine un instant que dans ta phrase ci-dessus, tu remplaces MLP par Christiane T. ! Voilà qui donne tout de suite une autre perspective, n’est-ce pas ?

      2. Flash

        Principe du double standard. La valeur d’un principe dépend de la personne à qui on l’applique.

        La liberté des uns ne vaut pas la liberté des autres.

    1. J’attends les mêmes relevés pour tous les candidats PS qui racontent des conneries, détournent des fonds, sont en délicatesse avec la Justice etc… Ce serait chouette. Journalistique, même.

    2. Black Mamba

      La carte ne mentionne pas la Ville d’Amiens pour l’Islamophobie, pourtant avec la nouvelle mosquée fait déjà parlé d’elle :
      « Le nom de la mosquée, Al-Fath [La victoire éclatante ou la conquête] fait référence à une sourate coranique (lire) de l’époque médinoise. Elle tire son nom du premier verset  »En vérité, Nous t’avons accordé une victoire éclatante,  ».

    3. Aloux

      J’étais tombé sur un article il y a quelques jours décrivant l’initiative citoyenne de quelques étudiants (qui avouaient être encartés au PS, mais prétendaient que ça n’avaient rien à voir, ils sont mignons…), consistant à éplucher la presse et internet à la recherche du plus grand nombre possible de casseroles pour des élus et des candidats FN. Une sorte d’agence de presse officieuse destinée à faire le plus d’amalgames possible sur des candidats d’un parti à la veille d’élections, soutenue tout aussi officieusement par le PS, que tout ceci est démocratique et sans aucune arrière-pensée politique !

      Moi ça me donne envie de lever le bras quand je croise une voiture officielle, je me sens de plus en plus dans l’ambiance…

  25. calc8

    Avec cette histoire de Camp du Bien et du Mal, on est pas loin des riants camps de réhabilitation, de reformatage…
    Aujourd’hui, ils veulent empêcher des gens de consulter librement des sites internet (en interdisant l’accès), demain une surveillance des internautes pour les verbaliser !?
    (« Monsdame, Vous avez consulté 2341 pages de H16, urticaire du pouvoir, nourri au poils de chatons, vous devez à l’Etat la modique prune de 32.767 euros. Et qu’on vous y reprenne pas ! Aucune facilité de paiement. La prochaine fois, c’est le camp de redressement. » Aaaarg!)

    1. Flash

      Je risque de me faire lyncher, mais allons-y :

      Le problème, ce n’est pas en soi l’interdiction du site internet. Il me paraît tolérable qu’un site internet soit interdit selon des critères particulièrement stricts (exemple : site ayant pour objet la diffusion de vidéos d’exécution d’otages), clairs, inaltérables appliqués impartialement par une autorité indépendante au terme d’une procédure contradictoire.

      Ici, nous avons des critères inconnus, appliqués partialement par un juge qui est partie et bourreau, sans que la procédure ne soit contradictoire, ni même que l’obligation d’information de 24 heures du fournisseur ne soit respectée (ce qui est un comble, cette « garantie » est une vaste blague, et même ça ils ne le respectent pas…).

      1. gameover

        Oui, les photos d’accidents de la route aussi, ça fait trop bobo à mon petit coeur… mais les éxécutions de terroristes sur BFM en mondovision, ça on a droit… ça soulage !

        1. Flash

          Pouvoir retirer un contenu inapproprié dès lors qu’existe un motif réel, sérieux et légitime ne me paraît pas disproportionné.

          Prenez la vidéo de Luka Rocco Magnotta dépeçant un pauvre type et le mangeant. Est-il totalement infondé qu’un juge puisse ordonner le retrait dudit contenu? Cela implique-t-il nécessairement d’autres interdictions, d’autres restrictions?

          De même, viser un site qui a pour objet de diffuser des vidéos d’exécution ne me paraît pas, en soi, totalement infondé. Toute la question est celle des moyens mis en oeuvre, des procédures mises en place, de l’encadrement institué pour éviter les dérives.

          1. gameover

            pourquoi ça ne te paraît pas infondé ?

            Perso tant qu’il n’y a pas de torture, je ne vois pas de différence entre un otage qui se fait décapiter ou mettre une balle dans la tête et une bombe micro-chirurgicale telle que celles que l’on a vu pendant la guerre de le golf (ouais, y avait des gens en-dessous!) ou les 2 hélicos qui se sont scratchés en Argentine ou Coulibaly qui s’est fait descendre en sortant de l’hyper marché Cacher… ou la gamine de 10 ans qui était morte en direct lors d’une coulée de boue ou je ne sais plus trop quoi…

            Il faut voir le monde tel qu’il est… tu as peur de quoi si on voit ça ? peut être, juste que les gens se disent : mais quelle bande de cons, aussi bien ceux qui les gouvernent que ceux qui se battent.

            C’est de la censure. ca veut juste dire qu’un mec qui a regardé des images (lui, un surhomme?) estime que tu n’es pas assez grand pour les regarder… et toi tu lui donnes raison.

            1. Flash

              Je comprends ta position, mais ce n’est pas la représentation de la mort en soi qui me dérange mais l’appel au meurtre dans le cadre d’une lutte idéologique très concrète (Etat Islamique) ou l’abjection la plus pure (meurtres pervers ou viols retransmis sur internet).

              Une coulée de boue n’appelle pas au meurtre et n’est pas, en soi, abjecte.

              Pour les micro-bombes ou Coulibaly, je trouve les médias particulièrement hypocrites -mais là n’est pas le sujet-.

              Enfin, ça ne sert à rien de se déchirer là-dessus : si les seules limites à la liberté d’expression concernaient les appels explicites au meurtre et les retransmissions de meurtres ou viols, je pense que nous pourrions estimer vivre dans un pays très tolérant.

      2. pouf pouf

        flûte … flash, tu déconnes et je ne vais pas te défendre tous les jours. Nos libertés, pas la liberté, mais nos libertés sont grignotées un peu chaque jour, les libertés de chacun et celles de tous, tout le temps rognées, et toi tu troves ça légitime si … oui, mais là c’est normal parce que ?

        1. Flash

          Je trouve ça justifiable abstraitement. Dans le cadre d’une guerre, « censurer » les ordres ennemis peut être justifié.

          Toutefois, je sais bien que le terrorisme n’est qu’un prétexte. Il n’y a pas de limites infranchissables, de protections sûres. Les restrictions exceptionnelles à nos libertés ont une fâcheuse tendance à se généraliser à toute la population. C’est pour cette raison, qu’en pratique, je suis au moins aussi hostile que GO ou toi à toute atteinte à la liberté d’expression ou à toute autre liberté même pour les meilleurs prétextes du monde.

          1. pouf pouf

            comme le faisait justement remarquer bonsai en rangeant dans le même panier l’autre connard de derrida et les magnifiques deleuze et guattari, à force de mélanger tout dans la philosophie, on se mélange un peu soi-même… on a réussi à diaboliser les concepts de liberté et de responsabilité, jusqu’à en faire ce marécage putride dont on voit s’envoler les mouches et moustiques aux coins de nos belles cités carrées. Du coup, comme tu dis toujours tout et son contraire c’est difficile de savoir comment te parler exactement. mais c’est caton qui le dit le mieux : quelle liberté individuelle peut-on supprimer pour le bien de la collectivité ? Si tu réponds quoi que ce soit à cette question autre que d’envoyer chier de toute tes forces l’interrogateur … oops.

            1. Bonsaï

              Ouh! là, attention. Ce n’est pas moi qui les range dans la même catégorie.
              Comme le rapporte François Cusset dans « French Theory », ditions la Découverte, Paris, 2003, c’est ainsi que la philosophie française post-structuraliste a été enseignée dans les universités américaines. Et qu’elle y a d’ailleurs inspiré les études multiculturelles, « gender studies » et « cultural studies », revenues en boomerang pour chauffer les actuels ministres socialistes …

              1. pouf pouf

                ah bah, si machin dit que ça se passe comme ça chez truc, moi, ça me cloue le bec, merci de ces précisions. je te conseille mille plateaux de deleuze et guattari, comme ça on pourra commencer à en parler, sinon derrida j’en ai essayé deux et demi avant d’en penser qu’il ne fallait pas continuer à le lire. Et les petits cailloux socialistes pour détourner mon attention, je ne tourne même pas la tête…

                1. Bonsaï

                  J’en parle précisément parce que je les ai lus.
                  Même Derrida, bien que ne soit pas précisément ma tasse de thé. Intelligence diabolique. Son petit article sur Lévi-Strauss *La structure, la signe et le jeu » est un pur bijou …
                  Ah! si les gens lisaient des vrais livres, au lieu de taper sur Google …

          2. pouf pouf

            et même, d’un côté purement pragmatique, comme le faisait justement remarquer GO, n’est-ce pas plus logique de surveiller ce qui existe plutôt que de le supprimer ?

            1. Flash

              ça me paraît important de distinguer ce qui relève des principes de ce qui relève de la pratique.

              Deux exemples :

              – Prenons le terrorisme.

              Sur le plan des principes, il est justifiable d’opérer une restriction des libertés du terroriste (du moins, si l’on admet l’idée que nous sommes en guerre et que la Défense relève bien des missions légitimes d’un Etat).

              Sur le plan pratique, c’est infiniment plus compliqué et les résultats seront catastrophiques (le « terroriste » ne sera pas visé par les restrictions, les citoyens seront tous touchés de façon excessive pour un résultat médiocre, nul voire négatif etc).

              Prenons l’anorexie.

              Sur le plan des principes, c’est profondément stupide. Vouloir instaurer des contrôles du poids et de l’apparence physique des gens n’entre pas dans le cadre des missions de l’Etat.

              Sur le plan pratique, c’est pire encore puisque

              1. Flash

                Sur le plan pratique, c’est pire encore puisque instaurer ledit contrôle via l’IMC promet de beaux effets pervers.

                En somme, pour le terrorisme : la fin (légitime) ne justifie pas tous les moyens.
                Pour l’anorexie : c’est débile, point final.

                1. pouf pouf

                  ien ne justifiera jamais qu’on te vole ta liberté flash, même si l’on ne veut que ton bien collectif au détriment de ton bien individuel. je te ramène à la très belle citation de saint jean paul deux au sujet du socialisme, à tout hasard : L’erreur fondamentale du socialisme est de caractère anthropologique. En effet, il considère l’individu comme un simple élément, une molécule de l’organisme social, de sorte que le bien de chacun est tout entier subordonné au fonctionnement du mécanisme économique et social, tandis que, par ailleurs, il estime que ce même bien de l’individu peut être atteint hors de tout choix autonome de sa part, hors de sa seule et exclusive décision responsable devant le bien ou le mal. L’homme est ainsi réduit à un ensemble de relations sociales, et c’est alors que disparaît le concept de personne comme sujet autonome de décision morale qui construit l’ordre social par cette décision. De cette conception erronée de la personne découlent la déformation du droit qui définit la sphère d’exercice de la liberté, ainsi que le refus de la propriété privée. En effet, l’homme dépossédé de ce qu’il pourrait dire « sien » et de la possibilité de gagner sa vie par ses initiatives en vient à dépendre de la machine sociale et de ceux qui la contrôlent ; cela lui rend beaucoup plus difficile la reconnaissance de sa propre dignité de personne et entrave la progression vers la constitution d’une authentique communauté humaine.
                  Jean-Paul II (encyclique Centesimus Annus, 1er mai 1991)

  26. Pheldge

    J’ai d’ailleurs mon paquetage de prêt ( et nom de près Mme Schwarz Najat 🙂
    pour quand les gendarmes viendront me chercher . J’ai déjà rédigé une autocritique pour dédouaner mes proches, enfin ceux qui me restent encore un peu fidèles, et j’attends résigné qu’on me signifie ma peine pour « mal pensance »…
    Et je me sens parfois comme « le bourgeois décalé » 🙂 🙂

  27. Kekoresin

    Par un manque de temps rendu cruel par un dégraissage de la masse d’employés (merci le RSI), je ne peux plus trop participer aux discutions enflammées et réjouissantes qui parsèment ce délicieux blog.

    Le sujet du jour vient alourdir la facture déjà bien salée des inepties gouvernementales. La liberté de clamer votre adhésion aux idées pré-digérées des crétins bien pensants et votre droit fondamental de tourner en rond dans le périmètre barbelé de la bien séance vous est acquis. Je parlais de Zlatan hier, m’étonnant d’une telle lucidité chez un pousseur de baballe (mais peut être l’interprétation du mot « merde » est elle un peu exagérée)

    En tout cas, ce qui nous arrive dans la gueule était plus que prévisible. Une belle brochette de petites lois bien liberticides pour le troupeau et totalement inefficaces pour les fous d’allah. Pour exemple, la limitation du paiement en liquide au delà de 1000 euros des retraits bancaires…C’est tout bon pour les moutontribuables mais je ne pense pas que les égorgeurs barbus déclareront les achats en cash de Kalachs au fisc juste parce qu’il y a une loi. Les écoutes s’étendront aux contestataires de la pensée unique socialiste, vite fait classés dans le rang des apologistes du chaos pas républicain. Et les déclinaisons liberticides s’étirent au gré de l’imagination des clowns tueurs élus au foutrage de gueule universel. A quand les camp de rééducation façon Pol Pot Soft avec psychologues de gauche acquis à la cause universitaire?

    Alors sortez bloquer les caisses du RSI (voir SNE) ça vous fera prendre l’air et si c’est pas sur que ça change, c’est quand même un peut être…

    1. Dr Slump

      Bah, les barbus, c’est pas leur souci, c’est juste une bonne excuse sécuritaire, comme d’habitude, pour encadrer encore d’un petit coup sec la liberté républicaine.

  28. pouf pouf

    Ça me gonfle les gens qui, ne payant pas d’impôts, ont mille idées pour dépenser l’argent que les autres se crèvent à gagner pendant que l’autre bande de mafieux se pavane dans air rance one. Le plus qui m’emmerde, loin devant les autres, ce sont les associations qui défendent les cd-rom alors que la dématérialisation c’est l’avenir. Tu vois l’autre jour en pleine campagne mon épouse me dit « oh, regarde, une décharge sauvage », je lui réponds « non, regarde un peu plus loin les toits des caravanes, c’est pour signaler un groupe d’habitations » on comprendrait presqu’édith qui s’énerve à force ; nous rentrons en ville, Xcuse, mais la famille cd-rom qui fait la quête devant le supermarché avec l’enfant trisomique dans les bras, je comprends ces histoires d’exclusion et tu vas me trouver con, mais ils auraient quand même pu rester faire ça chez eux, non ? En plus le mec qui dit « pour mon fils » en tendant sa main sale et tremblante vers nous avec ce regard un tantinet salace, il a quoi … soixante-quinze ans ? Et sa femme sous son fichu … soixante-dix ? Tu crois qui l’ont loué combien le gamin ? Tu penses que le trisomique c’est plus cher que la petite fille, ça apitoie mieux? Un mec de la finance me racontait qu’à la porte de son bureau ou presque, y’avait un couple de vieux qui se relayaient pour faire la manche, un hiver ils ont disparus et de nombreuses personnes se sont bousculées pour reprendre la concession à trois cents cinquante boulles par jour, jusqu’à ce qu’une bande de polonais un peu plus alertes s’installe à l’emplacement en chassant tous les prétendants ; le couple de vieux est revenu, mais cette histoire de place perdue à la chasse, c’est pas des conneries…

  29. Higgins

    Jean-Pierre Petit, ce matin aux Experts, a tenu des propos terrifiants mais emprunts de réalisme sur la société française. L’enfer est pavé de bonnes intention et ce pays de vient au fil du temps une prison, de moins en moins dorée au passage. Une prison reste toujours une prison.

Laisser un commentaire