Piketty s’est planté, mais ses groupies n’en ont cure

Et pendant que la France palpite sur les rythmes endiablés d’élections passionnantes, le monde continue à tourner tranquillement. Les riches continuent de s’enrichir, et les pauvres de … De… Eh bien justement, on ne sait plus. Dernièrement, les minutieuses recherches menées par Thomas Piketty permettaient d’affirmer qu’à mesure que le capitalisme se développait, les inégalités augmentaient. Cependant, plus les confrères économistes se penchent sur les travaux du Français devenu subitement à la mode, moins les belles certitudes tiennent. Pire : il semble que le petit Thomas lui-même admette s’être quelque peu fourré un doigt dans l’œil.

piketty et ses erreurs

Pour situer le débat qui, pour une fois, ne patauge pas dans la fange politique habituelle, rappelons que notre Thomas national est ce chercheur mondialement connu, mondialement discuté, mais assez peu lu, une sorte de E. L. James de l’économie avec une version sulfureuse de « 50 shades of capitalism », et dont la hontectomie, pratiquée fort jeune, lui a permis de réaliser sans la moindre gêne la chronique élogieuse d’un livre … dont l’auteur n’est autre que sa femme. Et accessoirement, Piketty est donc l’auteur de cet ouvrage qui a placé son nom dans la cour des grands et qui l’a donc propulsé dans le 1% les plus riches qu’il voulait absolument agonir d’impôts.

Et dans son imposant ouvrage de plus de 1000 pages, « Le Capitalisme au XXIème Siècle », Piketty s’est employé à formuler plusieurs lois générales sur le capitalisme, destinées à expliquer le passé et éclairer l’avenir, si tant est qu’une théorie parvienne, même imparfaitement, à réaliser cette prouesse.

Pour l’auteur, une des lois fondamentales serait r>g, où r est le taux de rendement du capital (intérêts, dividendes, royalties, loyers, plus-values financières et immobilières…) et g, la croissance économique, dont dépend la progression des revenus du travail. Autrement dit, pour Piketty, le capitalisme entraîne intrinsèquement que les revenus des placements croissent plus vite que les salaires et qu’en conséquence, il est plus facile pour un capitaliste de faire grossir son patrimoine (ce qui suppose d’en avoir un au départ, bref, d’être rentier) pour l’envoyer au paradis fiscal que pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille financière et obtenir le même résultat par son seul travail. Eh oui, pour le brave Thomas, point de salut dans le monde capitalistique si l’on n’hérite pas.

Une telle thèse ne pouvait pas laisser de marbre les millions de socialistes que le monde capitaliste nourrit pourtant généreusement, d’autant que l’économiste, dans son livre, en profite pour fournir quelques solutions clefs en main, solutions qui, comme par hasard, consistent essentiellement à tabasser taxer les riches (parce que c’est aussi ça, la Magie du Socialisme™, qui permet de toujours résoudre tous les problèmes en augmentant les impôts, les taxes, les ponctions, les redevances, les accises, les prélèvements et les cotisations). Logiquement, le succès quasi-instantané de sa thèse a forcément poussé pas mal de chercheurs du domaine à se pencher sur la question.

gaston-souffleRapidement, des soucis, plus ou moins gros, ont été décelés. C’est dans les données, par exemple, que le Financial Times a trouvé quelques bévues. Plus récemment cependant, une étude de décembre 2014, par Acemoglu et Robinson, s’est attardée sur la fameuse équation pikettysienne (le r>g de tout à l’heure) pour vérifier la corrélation historique des deux variables (de r-g dans le cas qui nous occupe) avec la richesse du dernier centile (le 1% le plus riche). Petit souci pour l’économiste français : au mieux, cette corrélation est négative. Patatras, le soufflé de Piketty s’effondre.

C’est assez gênant, et pas seulement parce que cela finit par se savoir, même si, chauvinisme oblige, les Français seront probablement les derniers au courant. Il faut dire que les thèses de Piketty servent maintenant de base rhétorique pour toute une troupe de groupies enfiévrées qui font tout pour pousser les politiciens vers les solutions prônées par l’économiste « prodige », à base d’impôts sur les riches et d’asphyxie des rentiers par la taxation. Au passage, cette méthode et l’audience obtenue de ces propositions n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé lors de la sortie du livre de Keynes et qui avaient eu le bon goût de favoriser la mise en place de politiques de dépense publique désastreuses dans les années 30.

Et malheureusement, ça « marche » (i.e. les leaders politiques écoutent, alléchés par une telle aubaine). Je passerai pudiquement sur le président français dont la taxe à 75% et ses résultats globaux montrent toute l’ineptie de l’interprétation qui est faite des travaux de l’économiste français, mais force est de constater qu’il a maintenant l’oreille attentive d’un nombre considérable de dirigeants qui trouvent là une excuse de 1000 pages pour leurs propres turpitudes fiscales.

impots et taxes

Cependant, à mesure que le temps s’écoule, le Thomas Piketty de 2015 n’est plus vraiment d’accord avec le Thomas Piketty de 2014. Et cela se voit tant qu’il est obligé de s’aménager, en serrant les dents, quelques marges de manœuvre sur ses propres thèses. Comme le rapporte en effet un article du Wall Street Journal, Piketty est maintenant obligé de calmer ses exégètes, un peu trop emportés par le mouvement général. Il écrit ainsi :

« Par exemple, je ne vois pas « r > g » comme le seul ou même le principal outil pour étudier l’évolution du revenu et de la richesse au 20ème siècle, ou pour prévoir le chemin suivi par les inégalités au 21ème. Les changements institutionnels et les chocs politiques (…) ont joué un rôle majeur dans le passé, et il en sera de même probablement dans le futur. En outre, je ne crois pas que « r > g » soit un outil pratique sur le sujet de l’accroissement des inégalités par le revenu du travail : d’autres mécanismes et d’autres politiques sont bien plus pertinentes ici, comme par exemple l’offre et la demande de compétences et d’éducation »

En Français plus basique, cela pourrait se traduire par : « Pohpohpo, fouyaya, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ne vous emballez pas, n’en jetez plus, j’ai bricolé un petit truc sympatoche qui montre des choses amusantes mais ne vous montez pas tout le bourrichon pour ça, hein, merci. » En gros.

Si, pour le moment, on peut encore attendre un peu avant que Piketty revienne complètement sur ses affirmations, de plus en plus battues en brèche tant au niveau des données, sujettes à caution, que de son modèle, qui ne colle pas à la réalité (au point qu’un étudiant du MIT a récemment pu se payer sa fiole à peu de frais), que de ses recommandations, dont on a déjà pu sentir qu’elles envenimaient les problèmes plutôt que l’inverse, on peut au moins reconnaître que l’économiste fait l’effort de ne pas jeter de l’huile sur le feu.

Il serait temps, maintenant, que ses fans en prennent acte. Quelque chose me dit qu’en France, on va pouvoir attendre un petit moment.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires239

  1. Le Gnôme

    Bah, il sera publié désormais dans la fameuse collection « Pour les nuls ». L’auteur sera aussi nul que son ouvrage.

    1. Black Mamba

      @H16 , j’espère que vous n’avez pas pris la peine de lire l’œuvre Piketty …. Si c’est le cas, vous avez dû manger une quantité importante de chatons mignons pour faire passer vos maux de tête.

      1. Pheldge

        @ BM : chère BM, H16 est occupé avec une lectrice très, enfin, très … assidue. Alors il m’a chargé de te transmettre son message: « merci de vous inquiéter pour moi, mais ça ne sert à rien de fayotter honteusement, je ne serai pas plus indulgent envers vos inepties remplies de fautes. Je ne vous expulse pas à cause de votre côté faussement exotique et arriéré. C’est pour moi une manière démontrer ma magnanimité envers les handicapés du bulbe et les débiles profonds. Avec ma sincère pitié. »

        Et moi, je te souhaite une belle journée 😉 🙂
        Au fait hier je t’avais mis un poème de Brassens. L’as -tu lu ma petite loute ? 😉

  2. Kazar

    Il s’en fout, il s’est fait plein de pognon avec son truc illisible !!! Et en plus, il est à la mode. Comme pour tout gauchiste, qui bien sur aime les impôts, l’important c’est le paraître. Gageons qu’il a du redistribuer une partie de son fric à Terra Nova (non, je plaisante).

    1. Théo31

      Il est comme l’anticapitaliste Bernard Maris qui a touché cent-dix mille euros de dividendes en 2006 (soit dix années de smic) pour ses participations dans Charlie Hebdo.

  3. Aristarque

    Le bien est fait (vu de son point de vue): il a vendu une très belle quantité de pavés avec les droits d’auteur qui vont avec. Pas entendu qu’ il les léguait à une œuvre caritative. Donc peu importe que ce qu’ il a vendu ne tienne pas le niveau, l’ essentiel est que ce soit vendu… Parce que produire pareil pavé pour ensuite déclarer que sa thèse ne valait plus au delà de la PGM, il ne manquait tout de même pas de place pour le mettre dans son texte… 😈

  4. bob razovski

    « Il serait temps, maintenant, que ses fans en prennent acte. Quelque chose me dit qu’en France, on va pouvoir attendre un petit moment. »
    Impossible.
    Piketty est la caution de l’acharnement dogmatique socialiste.

    Si jamais il devait se contredire plus avant, il serait juste renié par ceux qui ont adopté ses théories.

    Ce n’est pas parce que c’est du Piketty que ça a été adopté par les soces, mais bien parce que ça va dans le sens des soces que Piketty est devenu ce qu’il est 😉

    1. Kazar

      « Ce qu’il est… », c’est à dire en fait pas grand chose qui sera vite oublié. Il n’a de visibilité que grâce au pouvoir en place.

  5. Aristarque

    Dans les théoriciens économiques qui inspirent les polytiques, le 20me aura vu Keynes devenir le gourou… Le 21me fonctionnera-t-il sous le Piketty???

    1. bob razovski

      D’un point de vue purement sémantique, ça serait logique :

      Dans Keynes, il y a « Key », la clé, sorte de clé de l’économie, que certains estimaient être LA solution.

      Dans Piketty, il y a piquer, voler, soit la solution actuelle choisie par les soces pour faire vivre lekandubien

          1. Quiet Desperation

            Tentative ? mais, jeune homme, vous galégez : c’est une expression consacrée par Simonin, Breffort, Boudard et autres moindres seigneurs…

              1. Hussard Bleu

                @PP : N’empêche, hein, Jeeves avait raison : et vu sa manière de se comporter avec les dames, Schopenhauer lui aurait fait la petite tape dans le dos, à Piketty, comme les rugbymen d’antan après un essai marqué… enfin je veux dire, avant que les rugbymen ne se rasent les poils et mettent des slips en dentelle, comme n’importe quel footballeur…

    1. Aristarque

      Piketty Piteux et Penaud Propose avec Pluie de Postillons de Passer Par Pertes et Profits, du Parthe la Première flèche ?

  6. pouf pouf

    Un de mes amis à pantin, pendant qu’il est en train de tourner autour de chez lui pour trouver une place de stationnement me téléphone pour tromper l’ennui de l’attente voiturique de fin de journée. Cioran, de toute la grâce de son imitation parfaitement élégante du désespoir dans sa splendeur la plus pure, aurait commencé par : V.D. – le nouvel aventurier des heures troubles, malgré la bouteille de gaz qu’il transporte en lieu et place du mort, ne pourra m’arracher de l’esprit que ce monde est l’œuvre d’un dieu ténébreux. Pouf, cioran disparait et je reviens pour parler du gros rire gras de mon ami philosophe hystérique. Nous échangeons quelques diableries enfantines, évoquons évasivement des souvenirs de sexualité publique et massive, quand il m’annonce que ça fait plusieurs fois qu’il tourne en riant devant une yeshiva ou une madrasa je ne sais plus, et que les militaires stationnés devant la synagogue le regardent gravement. Il rit fort, c’est mal et inapproprié. Il me décrit la camionnette vigie pirate, huitre bondée stationnée en face des collègues en faction. Sa voiture garée, toujours au téléphone, il se rapproche des militaires puis s’écrie : « merde, ma bouteille de gaz », retourne à sa voiture en me disant « tu crois que ça craint ? » puis se ravise « remarque depuis st michel, les bouteilles de gaz ont des formes moins agressives… ». La société se ramollit dans son ensemble, ils ne l’ont même pas abattu.

  7. Caton

    Picketty s’est planté? Non. Pas plus que Michael Mann. Il n’y a pas d’erreur, il y a fraude, falsification de données, mensonge, triche si vous voulez, mais il ne s’est pas planté. Il l’a fait consciemment exprès.

    1. bob razovski

      Pour citer une phrase qui à mon avis résume bien les choses :

      « Thomas Piketty semble à l’économie ce que Mickaël Mann fut pour la climatologie : Un prétexte aux grandes manoeuvres. »

      – amike, le 25 mars 2015 à 15 h 06 min – sur Contrepoints

      1. Caton

        C’est gentil pour M. Mann, et c’est au mieux mensonger. Un « prétexte » n’est pas un fraudeur capable de tout pour détruire ceux qui voudraient présenter un point de vue différent.

        From: Phil Jones
        To: « Michael E. Mann »
        Subject: HIGHLY CONFIDENTIAL
        Date: Thu Jul 8 16:30:16 2004

        Mike,
        … I can’t see either of these papers being in the next IPCC report. Kevin and I will keep them out somehow – even if we have to redefine what the peer-review literature is !
        Cheers
        Phil

        « Prétexte », mon cul.

        Quant à M. Picketty, il a procédé exactement de la même manière : des données falsifiées ou créées de toutes pièces, des arguments fallacieux pour se défendre lorsque certains l’ont publié, des menaces de procès, la seule chose qui lui manque c’est d’en avoir intenté et perdu quelques uns, de procès.

        1. Aristarque

          Pour une fois qu’ il suivait les conseils de Winston (l’ authentique) qui affirmait ne croire qu’ aux statistiques falsifiées par lui-même… Dommage cependant qu’ il n’ ait suivi que celui-là…

  8. Quiet Desperation

    Bah, son bouquin, au Picket Why, ça fera comme « l’Etre et le Néant » de Sartre (que personne n’avait lu, au point qu’il fallut plusieurs années pour s’apercevoir que des feuillets y avaient été intervertis)… et pi, ça peut aussi servir pour la tare d’une Roberval…. 1kg pile…

    1. Quiet Desperation

      Mais il a, le Pik – quand même – une énorme Indulgence à faire valoir pour rejoindre sans entraves le Paradis Capitaliste (on approche de l’anniversaire de 1517, hein ?) : un garçon qui passe ses nerfs sur la Fifie, on dira ce qu’on voudra, mais je trouve cela, comment dire….

      Il semble, au demeurant, que le mâle de gauche ait facilement la main leste sur la femelle crispante… c’est pas le noble Bertrand C qui va contredire, n’est-ce pas ?

      1. bob razovski

        Dire que j’ai lu ici que des intervenants étaient mariés à des socialistes de gauche… Sans les taper tous les jours. Chapeau les gars ! :mrgreen:

        C’est bien la preuve que le libéralisme est la voie de la tolérance et de la liberté. 😉

        1. hugeus

          Tout à fait ! Mais j’avoue que c’est difficile d’en soigner plus d’un (soce) tous les dix ans, rien qu’avec la gentillesse et l’ouverture d’esprit… (c’est plus facile avec les enfants, il n’y a pas trente ans de collectivisme à effacer).
          Pour l’immense majorité de ceux qui aiment vivre sur le dos des autres, je crains qu’une bonne banqueroute sera la seule façon de leur faire entendre raison. Et alors, il y aura des pleurs et des grincements de dents.

          1. bob razovski

            « (c’est plus facile avec les enfants, il n’y a pas trente ans de collectivisme à effacer). »
            En effet, mais il faut veiller à ce qu’ils ingurgitent par le truchement de l’ednat. C’est aussi un combat de tous les jours 😉

        2. Flash

          Heureusement que toutes les femmes socialistes ne sont pas aussi agaçantes que Taubira, NVB ou Orélifilipéti. Nerveusement, je pourrais pas tenir plus de 3 jours…

          1. Théo31

            Un jour un de mes professeurs a balancé devant tout le monde qu’il était plus facile d’éduquer un garçon que mille filles.

            Il avait raison.

      2. royaumont

        En même temps, une petite claque à Orélifilipeti, qui n’en a jamais rêver ?
        Mais tu as raison, on peut en rêver, mais de là à le faire, même sur elle, il y a un fossée…

        1517, tu penses à Martin ? Tu anticipes, car la réflexion sur la prédestination relève de Jean, un peu plus tard…

        1. Hussard Bleu

          Le moine salace…. mais il écrivait aussi :

          « Disputatio pro declaratione virtutis indulgentiarum »

          Ses 95 thèses portaient essentiellement sur les Indulgences… elles furent affichées sur la porte de l’église de Wittenberg…

      3. Aristarque

        D’ un autre côté, Aurélie, si elle est aussi pénible dans la vie privée que dans la vie publique, on peut admettre qu’ il plaide les circonstances exténuantes. 😕

        1. Hussard Bleu

          Amusant, en anglais cela se traduit par « extenuating circumstances »…. tu le savais, Harry ?

    2. Aloux

      « L’Etre et le Néant », traumatisme de mes années en fac de philo. C’est grâce à ce livre que j’ai compris que Sartre était un fumiste de première, et aussi que le snobisme du public soi-disant cultivé en France n’est pas nouveau. Si personne ne l’a lu, c’est pour une bonne raison, ce bouquin est illisible. Je me suis cogné des trucs difficiles qui réclament beaucoup d’attention et de nombreuses lectures pour être compris, mais ça, ça a été volontairement écrit dans un style incompréhensible pour paraître profond à tous les débiles de Saint-Germain des Prés.

      J’ai pas essayé Piketty, mais même ses défenseurs n’ont pas l’air de nier que c’est indigeste…

        1. royaumont

          Chut… Une citation de Céline, par ces temps Charlie de défense de la liberté d’expression socialiste, ça peut couter cher.

                1. Les Charcuteries Olo

                  oui, et avec carbu Solex:

                  « Si a 50 ans, t’as pas un Solex, c’est que t’as raté ta vie. »

                  FranFran La Tulipe

                    1. Les Charcuteries Olo

                      « Sous le Solex exa-cte-ment. »

                      « Pas-à-côté, pas n’importe ou »

                      « Exactement, juste-au-dessous. »

                    2. Les Charcuteries Olo

                      Le Solex à entraînement à gayet, ça patine sec quand c’est humide. Gare aux ornières.

      1. MadeInCH

         » Je me suis cogné des trucs difficiles qui réclament beaucoup d’attention et de nombreuses lectures pour être compris ».

        Terry Pratchett?

            1. Deres

              Bien entendu !!! Tu en as douté un instant ! Et il est revenu à l’assemblée pour travailler dans son groupe. Tu comprends, si il ne venait jamais, il risquait de perdre une partie de se primes. Cela aurait donc été inhumain de ne pas le laisser revenir …

        1. Aloux

          MadeinCH : je pensais par exemple aux discours d’un certain Hollande François, qui selon une rumeur persistante serait président de la république dans ce pays…

          1. MadeInCH

            Tiens, c’est drôle…
            Je n’ai pas lu ces tesxtes, mais j’aurais parié que les qualificatifs auraient plustôt été « facile à lire », « remplsi de beaux mots », « ça fait une belle musique », « c’est tranquilisant et rassurant », « les licornes sont gentilles » (Pas comme dans « La cabane dans la forêt »), « les bisounours sont câlins » et « les télétubies montrent l’exemples ».

            Mais j’aurais pas pensé que le qualificatif aurait pu être « difficile ». « Menteur », « faux », peut-être, mais pas »difficile »…

    3. Pheldge

      Une version moderne de la célèbre réplique des « femmes savantes »
      « Vos livres éternels ne me contentent pas
      et hors ce gros Plutarque à mettre mes rabats,
      vous devriez brûler tout ce meuble inutile,
      et laisser la Science aux docteurs de la ville »

      Les « femmes savantes » ( rassurez-vous ce n’est qu’une histoire inventée, en vérité, ça n’existe pas 🙂 😉

      1. Bonsaï

        On pose des appâts au fil de l’eau, Mr. Pheldge ?
        Vous devriez pourtant savoir que parfois c’est le requin qui monte …

  9. Davidice

    Il a été le compagnon d’Aurélie Filippetti qui, en 2009, porte plainte contre lui pour violences conjugales (sans en informer les médias), puis retire sa plainte (Wiki)

    Filippeti qui est avec Montebourg, qui soutient les thèses de pike-petit…

    Petit monde, qui tourne autour de lui-même, et s’auto-influence, sans JAMAIS avoir le moindre contact avec la réalité.

    Dommage qu’il n’est rien dit sur l’enrichissement des politiques (ou des directeurs d’étude)

    1. royaumont

      Tiens, Nono Monté-à-rebours, ça faisait longtemps qu’on avait pas de nouvelles. Pas de foucade à se mettre sous la dent, rien.
      Heureusement, il entre chez Habitat pour pantoufler un peu. Au départ, il voulait monter son entreprise, promesse faite à grand renfort de publicité devant les caméras.
      C’était sans doute une promesse électorale…

      1. Caton

        Dès que la CDC lui aura versé quelques aides, il lancera une structure destinée à les claquer en pure perte. J’ai toute confiance en Nono!

        1. Bonsaï

          N’empêche qu’on devrait lui décerner la médaille de l’insolence pour le camouflet qu’il infligea, par une belle journée du mois d’août, au père Nulande …

            1. Caton

              Tiens, un fan de The Seventy Maxims of Maximally Effective Mercenaries ?

              « 29. The enemy of my enemy is my enemy’s enemy. No more. No less. »

                  1. Caton

                    Chacun son motto.

                    There is no ‘overkill.’ There is only ‘open fire’ and ‘I need to reload.’

      2. Flash

        Il entrait chez Habitat la semaine dernière.
        Cette semaine, il entre aussi dans une autre société (d’informatique il me semble).
        Vivement la semaine prochaine.

          1. Deres

            Il cumule donc maintenant 3 fonctions rémunérées dans le privé (Habitat, Tallan, son entreprise) et je suppose qu’il fait aussi l’avocat et du conseil à ses heures perdues. Les bonnes habitudes d’homme politique perdurent en tout cas …

    2. Dr Slump

      On sait, mais en même temps, je crois qu’il y en a plus d’un qui aurait envie de lui flanquer des baffes… :mrgreen:

  10. royaumont

    J’aime beaucoup la conclusion : »Il serait temps, maintenant, que ses fans en prennent acte. Quelque chose me dit qu’en France, on va pouvoir attendre un petit moment. »
    Cela implique que les socialistes puissent admettre s’être trompés, ou avoir sciemment menti. Peu de chance que cela arrive, ce serait inédit.

    1. Flash

      C’est de la faute de l’ultra-libéralisme si les thèses de notre brillant économiste national sont infirmées.

  11. pactol

    Il semblerait qu’il cherche à se dédouaner en expliquant que son analyse ne s’applique pas au cent dernières années !!!!!
    Si ça c’est pas du retournement de veste. C’est plus un économiste, c’est un pseudo historien.
    Suivi par des veaux, plébiscité par des veaux et promu par des charlots !

  12. hop hup

    Des chiffres du chômage qui repartent à la hausse et une communication hasardeuse sur le sujet : à trois jours du second tour des Départementales, la presse a pointé du doigt ce jeudi un double « raté » gouvernemental.

    et hop

    1. Honorbrachios

      « Des chiffres du chômage qui repartent à la hausse »….
      Le Gros mensonge, mais alors GROS (que personne ne relève), c’est que le chômage n’a PAS baissé en janvier mais bel et bien augmenté…seul le chômage des jeunes avait baissé, probablement par oubli de réinscription à popaul suite à la gueule de bois du nouvel an

      1. Les Charcuteries Olo

        Ben oui, le chomage baisse et le FN est arrivé 3 ème et l’UMP 1er. La réalité, ça se tord quand elle a tort.

  13. ironbooboo

    Avant c’était un auteur sans le sous, mais ça c’était avant.
    De moins en moins communiste à mesure qu’il accumule les raisons de partager ?

  14. cherea

    J’ai vu Piketty chez Ruquier, il y a un moment. Ce type se voit comme le ministre de l’économie d’un gouvernement front de gauche ou d’une gauche socialiste version Aubry, Filipetti, Filoche. Il se rêve en Varoufakis français, qui menace de son petit doigt et avec plusieurs millions en banque…et ne fait illusion que 3 semaines. Tout à fait baroque ce gouvernement grec…

    1. Kazar

      Parce que vous regardez encore ce faux-cul de Ruquier ? Beurk…Lisez donc, c’est tellement mieux, et meilleur pour les neurones (je n’ai pas dit de lire Piketty, attention !!!).

  15. Toutatis

    Et pourtant il est avéré que les revenus et patrimoines des 1% les plus riches ont bien plus augmenté dans le monde occidental que ceux des autres catégories de la population, depuis la crise (2007).
    Mais cela est dû principalement aux plus grandes organisations socialistes de la planète : les banques centrales (les « gosplan » de l’ouest). Cela est expliqué en long en large et en travers par Mike Shedlock par exemple. C’est dénoncé aussi par des Français comme Charles Gaves ou Alain Madelin.
    Pourtant ce socialisme là, qui est de loin les plus important, qui se voit comme le nez au milieu de la figure, n’est que peu combattu par les prétendus ennemis du socialisme.

    1. Aristarque

      Le camp du Bien peut aussi se comprendre d’ une façon beaucoup plus terre-à -terre… Peu appliquée, malheureusement bien que vraie…

  16. Popeye

    « …parce que c’est aussi ça, la Magie du Socialisme™, qui permet de toujours résoudre tous les problèmes en augmentant les impôts, les taxes, les ponctions, les redevances, les accises, les prélèvements et les cotisations. … »

    Vous avez oublié les patentes.

  17. gameover

    « Il est avéré… »… ça c’est de la référence !

    Petit exemple : Le top 10 en 2008 et en 2013 n’est plus le même et le top 10 de 2008 a perdu près de 20% en 2013.

        1. Caton

          A la base de tout, il y a la règle d’acquisition Ferengi #303:

          « The sheep want to be fleeced! »

        2. Toutatis

          Officiellement nous sommes en démocratie donc tout provient du peuple. Dans la pratique c’est un peu plus compliqué. Dans une de ses interventions sur BFM business, Charles Gaves avait évoqué des discussions avec un des gouverneurs de la FED, qui avait admis simplement qu’il était au service d’une oligarchie financière.

          1. bibi

            Qui a confié aux banques centrales le monopole d’émission de la monnaie?
            Les hommes de l’état.
            Qui a décidé qu’une seule monnaie avez cours légal sur le territoire de l’état?
            Les hommes de l’état.
            Qui a décidé que la monnaie monopolistique obligatoire ne devait plus être gagée sur cette relique barbare qu’est l’or?
            Les hommes de l’état.
            Qui a décidé de taxer l’achat et la revente d’or pour empêcher qu’il soit utiliser comme monnaie?
            Les hommes de l’état.

            1. Toutatis

              Bah oui, mais c’est de la tautologie ce que vous dites, puisqu’officiellement tout doit passer par l’état, pour que la fiction de démocratie persiste. Rien ne dit comment et par qui ils sont influencés ces « hommes de l’état ».

              1. bibi

                J’ai du raté l’épisode ou il a été confié aux hommes de l’état le droit de décider de ce qu’est une monnaie.

              2. Les Charcuteries Olo

                « Tout par l’état, rien sans l’état, rien contre l’état. »

                Benito Mussolini

            2. Caton

              Et qui, dans nos pays, a mis ces hommes de l’état à leur place et leur a donné ce pouvoir de décision ?

              N’importe quel berger vous le dira, pour qu’un mouton reste en bonne santé, il faut le tondre deux fois par an…

              1. bibi

                Les hommes de l’état c’est l’état qui les recrute, la Belgique a bien montré qu’il n’y avait pas besoin de politiques pour que l’état fonctionne, donc c’est ce voiler la face que de croire que c’est le peuple qui serait seul responsable des dérives de l’état.
                Le peuple il a autre chose à faire de sa vie que de surveiller les hommes de l’état.

      1. gameover

        Oops… je comence la lecture hein !

        « A study by Emmanuel Saez found that … »

        Un pote à Piketty qui a participé à la rédaction de ses bouquins… bon, mais je vais continuer à lire mais je note qu’on parle toujours d’un pourcentage sans jamais noter que dans ces % ce ne sont pas les mêmes personnes en 1960 et en en 201x ni que ces richesses sont dans des moyens de production et non dans des patrimoines liquides…

        1. gameover

          Bon je ne lis pas plus loin… on parle des pertes des uns pendant une période sans parler de la perte des autres…
          Quand tu auras des trucs plus sérieux et moins biaisés à proposer, reviens… je n’ai pas de temps à perdre à lire des conneries…

          1. gameover

            … et l’étude en lien dans l’article renvoie sur un 404, preuve que tu n’as même pas essayé de l’ouvrir et que tu nous a renvoyé le 1er lien google qui t’es tombé sous la main…

            1. Hussard Bleu

              Le 404 est un calibre tout à fait acceptable pour l’éléphant, qui, chacun le sait, est irréfutable !

              1. gameover

                Je parlais du lien de l’étude d’Emmanuel Saez qui renvoie sur berkeley.

                Ce lien est dans l’article mis en lien par toutatis

  18. hop hup

    Echange houleux à l’Assemblée sur la nomination de Salomé Peillon à l’ambassade d’Israël

    l y a deux jours, c’est la nomination de Thomas Le Drian, fils du ministre de la Défense, à la Société nationale immobilière, qui secouait le microcosme parisien. Sur le même créneau, l’UMP s’est attaquée, ce mercredi, à la nomination de Salomé Peillon, fille du ministre de l’Education nationale, à l’ambassade de France en Israël.
    Le député UMP du Touquet (Pas-de-Calais) Daniel Fasquelle, a ainsi interpellé le gouvernement lors de la traditionnelle séance de questions à l’Assemblée nationale sur «la nomination de la fille du ministre de l’Education à un prestigieux poste d’attachée culturelle à l’ambassade de France en Israël sur laquelle on peut légitimement s’interroger». La jeune femme occupe en réalité un poste de chargé de mission.

    nouvelle casserole pour le ps

        1. Deres

          Oui, c’est de l’histoire ancienne. Le gouvernement a agit depuis … C’était causé par son inexpérience.

          Ces nominations familiales sont maintenant beaucoup plus discrètes, souvent indirects et comme les lanceurs d’alertes ont été retrouvés et sanctionnés, il n’y a plus de volontaires pour découvrir ce genre de chose.

          Thomas Hollande a d’ailleurs une carrière éclair qui n’émeut personne. Il est devenu associé d’une des plus prestigieux cabinets d’avocats de Paris à un âge record. Et il n’a même plus droit à une page wiki personnel …

    1. Flash

      J’avais déjà vu la chose il y a plusieurs mois. Rien de neuf sous le soleil. C’est habituel, hélas…

  19. Flo

    Vraiment tout fout le camp. Même le MIT n’est plus ce qu’il était.
    Six paragraphes pour démonter une ineptie alors que Bastiat, Revel, Churchill, Thatcher, H16 l’ont fait en une phrase ou moins, que d’énergie et de temps perdus.
    Par ailleurs à peu près 90 % (ou plus?) des Français font parti des 1 % les plus riches non ?

    1. Honorbrachios

      « Par ailleurs à peu près 90 % (ou plus?) des Français font parti des 1 % les plus riches non ? »
      >>cela s’écrit comme ça : « des plus riches? non »

  20. Flash

    Petit HS sur nos amis les grecs :

    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2015/03/24/nicolas-bloudanis-avec-syriza-la-grece-oscille-nouveau-entre-democratie-et-regime-autoritaire/

    « Côté européen, on a prescrit entre 2010 et 2014 des remèdes qui auraient pu, au moins partiellement, fonctionner dans un pays occidental, mais qui se sont révélés en partie inadaptés dans un pays qui constitue indéniablement le plus authentique héritier de l’Empire ottoman, l’ « Homme malade » du 19e siècle. Pire, les Européens ont persisté dans l’application de ces remèdes alors que, depuis 2013, on sait qu’ils ont peu d’effet. Ainsi, l’austérité et les velléités de dégraissages n’ont pratiquement pas réussi à diminuer le nombre de fonctionnaires : en cinq ans de crise, moins de 3% des emplois du secteur public ont été supprimés. »

    « Les quelques progrès réalisés, depuis 2010, dans les domaines administratifs et fiscaux ne constituent qu’autant de gouttes d’eau dans un océan de gabegie, de corruption et d’inefficacité. »

    « Cette politique d’austérité a, en revanche, multiplié les jeunes pré-retraités, a réduit drastiquement salaires et retraites et a durement frappé le secteur privé d’où est issue la totalité des 25% de chômeurs. »

    « Ce que n’ont pas compris les Européens, c’est qu’il est difficile, voire impossible, de traiter une crise économique de manière thatchérienne lorsqu’on a affaire à un État et une société gérées durant les 40 dernières années par un mélange de mauvais keynésianisme et de « mobutisme », dans des proportions qui restent à déterminer, c’est-à-dire une économie « de pillage » qui plus est financée à crédit… »

    Cela fait réfléchir, je trouve. Une solution « libérale » est inutile si elle est appliquée par un non-libéral, ou si le peuple à qui on l’applique a une mentalité d’assistés, de tricheurs et est une quiche en matière économique.
    Cela me fait dire qu’en France, si demain on nommait un libéral pur jus pour diriger le pays, son échec sera inévitable tant les administrations et la population en général sont rétives à tout changement de paradigme…

    1. … Hum. Une solution libérale est inutile si elle n’est pas appliquée. La solution libérale, là, c’est de couper les dépenses de l’état, drastiquement (ce qui n’a pas été fait) et de couper les impôts, drastiquement (ce qui n’a pas été fait). La solution touttepourrite choisie a été de diminuer les distributions de l’état, ne pas toucher aux impôts, ne pas toucher à la masse salariale de l’état. Fail assuré.

      1. Flash

        Et pour pouvoir être appliquée, il faut que les différentes strates administratives chargées de son application coopèrent…

          1. Deres

            Le problème c’est qu’en Grance, dans ce cas là, la porte est pour celui qui voulait faire bouger les choses …

      2. Deres

        A ma connaissance, les impôts ont été fortement augmentés en Grèce. Il faut aussi ajouter la fameuse lutte contre la fraude fiscale qui au final revient à augmenter les prélèvements à taux égal.

        Et pour Tatcher, croire que les syndicats ne se sont pas défendues est une réécriture de l’histoire.

        1. Deres

          En plus de l’idéologie réformatrice, il manque la volonté à nos politiques, dont le vrai but est leur petite carrière.

          On voit bien que Flamby est revenu à ses classique de conseillers généraux. Surtout aucune action. Uniquement des inaugurations, des manifestations ou des conférence de presse sur des sujets incontestables mais ne changeant rien ni le concernant réellement. Une sorte de grand chambellan participant à la cour à Versailles mais ne gouvernant pas réellement.

  21. Deres

    le journalisme d’investigation atteint son sommet en France … Ci-dessous sur le site du Figaro, un journal national :

    À Seyne-les-Alpes, le crash alimente les conversations
    Jeudi matin, au café sur la petite place du centre ville de Seyne-les-Alpes, le crash est au coeur des conversations, relate l’AFP. Un habitant qui souhaite rester anonyme échafaude une hypothèse : « Le pilote a peut-être eu un malaise, c’est pour ça qu’il n’a pas rouvert la porte… »

    Maintenant, ils vont carrément faire leurs reportages au café du coin en buvant un ballon de rouge dès le matin et en demandant aux piliers de comptoir leur avis technique d’expert aéronautique. Et le tout est subventionné …

    1. royaumont

      En même temps… Entre le café du commerce et le conseil des ministres, il est plus facile, et se peut, plus sympathique, de glaner des informations auprès du premier.
      Elles ne sont pas pires et il vaut mieux avaler un ballon de côtes du Lubéron que la bouillie d’un discours ministériel.

      1. Deres

        Et le procureur de Marseille, dès qu’il a la main sur les enregistrements audio, se précipite devant les médias pour avoir son quart d’heure de gloire …

        Et son récit est truffé d’interprétations personnels des bruits du cockpit (certitude sur la personne qui sort, description des actions précises sur le pilote automatique et de leur moment alors qu’il n’a pas les données de trajectoire, voix « laconique  » du co-pilote, respiration de la personne présente permettant d’établir son état de santé complet, …).

        Après les médias et les politiques qui font de la télé-réalité, on constate que notre justice fait la même chose avec une enquête à charge bâclée. Et le BEA qui fai justement correctement son travail à tête reposé se retrouve accusé de tous les maux. Encore un futur exemple de récompense des incapables et de sanctions des innocents qui se prépare. Le procureur trop rapide sera promu et le BEA trop lent sera remis sous tutelle des politiques afin de leur fournir de la matière plus rapidement …

        1. gameover

          « … son quart d’heure de gloire…  » : tu es gentil toi, j’ai eu le temps de faire la cuisine, de déjeuner et de boire le café !

  22. Laurent

    « Il serait temps, maintenant, que ses fans en prennent acte. Quelque chose me dit qu’en France, on va pouvoir attendre un petit moment. »

    Vous avez déjà essayé de jeter un os à une bande de chiens enragés et essayé de le reprendre?

    1. Honorbrachios

      Youtube >search : Cesar Millan = Très facile!
      ( bien plus que des crétins de socialos)

  23. GrandNicolas

    Sur Piketty, je ne sais pas si cela fait de moi un haineux médisant, mais j’avoue que je me suis interrogé sur la pertinence des chiffres de ventes qu’il a triomphalement annoncé, mais que je n’ai vu confirmé nulle part ailleurs. Partant du principe que les chiffres dans son livre sont bidonnés, je me suis demandé s’il ne pouvait pas en en être de même sur ces ventes, d’autant que je suis quand même étonné par le fait qu’un livre d’éco en général se vende aussi bien.
    Ainsi, pour la France, d’Avril 2014 à Novembre, son chiffre de vente cumulé total donne :
    50000 100000 150000 150000 150000 150000 150000 160000
    Pour le monde anglophone en général (usa compris), sur la même période :
    80000 400000 450000 450000 450000 450000 450000 500000
    Et pour le reste du monde :
    130000 500000 600000 600000 600000 600000 600000 1000000
    Du coup, je ne sais pas si cela vous saute aux yeux en commentaire, mais dans mon tableau excel, certaines progressions soudaines semblent franchement étonnantes. A noter que tout ces chiffres, je les ai récupérés en faisant depeche afp après depeche afp, interviews de piketty dans lesquelles il se vante de ses chiffres, ect.
    Le tout est un peu plus lisible ici :
    http://img.over-blog-kiwi.com/0/00/34/81/20150326/ob_d28ce3_piketty.png

    Alors, chiffres bidons selon vous ?

  24. GrandNicolas

    Démonstration supplémentaire. Dans le même article :
    http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0204237554367-thomas-piketty-jackpot-pour-les-maisons-dedition-1103947.php
    l’éditeur indique que le livre a atteint un pic de 50000 exemplaires en France en Mai14, puis s’est vendu 10000 exemplaires par mois jusqu’à décembre, puis 20000 par mois depuis janvier. Cela donnerait donc :
    50000+7*10000+3*20000 = 180.000 exemplaires.
    Mais 3 lignes avant de donner le détail des ventes, on peut lire du même éditeur que le livre s’est vendu en France … 250 000 exemplaires ! Une différence de 700.000 exemplaires, rien que cela !
    Je pense que tout est bidon dans et autour de ce livre.

    1. Aristarque

      Attention aux chiffres de vente des livres : les éditeurs annoncent leurs ventes aux libraires… Il faudrait connaître le stock intermédiaire en vente pour vérifier le niveau des ventes au public… Mais cela peut aussi se bidonner puisqu’annoncer des chiffres de vente élevés peut entraîner des achats de snobisme pour en être (de la caste des amis de Piketty).

      1. Karamba!

        Achats de snobisme ou commandes obligatoires en 50 exemplaires par toutes les bibliothèques des municipalités socialistes…

      2. royaumont

        Sans compter que depuis la disparition des annuaires télécom, ce genre de pavé est encore le réhausseur pour enfant le moins cher.

          1. royaumont

            Soit, mais vu ce que les enfants font subir à leur réhausseur, il vaut mieux Piketty. Il n’y a aucun remord à le mettre à la poubelle après usage, ce qui est plus que rare pour un livre.

          2. Adolfo Ramirez Jr

            Du tres bon marketing… les chiffres reels importent peu, ce qui compte est de faire acroire que le livre se vend pour que tout le monde achete sur le mode « tiens il parait qu’il est cool ce bouquin, tout le monde en prend! »
            en bon economiste, Piketty fait des previsions autorealisatrices.

  25. Black Mamba

    Capitalisme de connivence quand tu nous tiens …
    Depuis le début de l’année, le réseau de la fibre optique est en place dans ma petite ville de campagne . Nous avons demandé à notre opérateur quand pourrions nous espérer être connecté au réseau, ils sont incapables de donner une date et pour cause, ce matin WP interpelle un technicien qui installait justement chez un de nos voisins la dite liaison si Free pourra bientôt aussi …
    Il lui a répondu que pour Free ce ne sera pas fait de sitôt … SFR d’abord Na !

    1. Black Mamba

      Confirmation du capitalisme de connivence dans la région, WP a téléphoné pour avoir des informations complémentaires, SFR a eu l’exclusivité du secteur et tout ça avec la bénédiction du conseil départemental …donc les autres concurrents peuvent s’asseoir dessus … pas de Haut Débit pour nous sauf si on est prêt à changer d’opérateur …
      Tous pourris .

      1. MadeInCH

        Cela dit, si c’est SFR qui paye l’installation de la fibre…
        Ce qui ne serait pas normal, ce serait que ce soit le public qui paye, et/ou que les concurrent n’aient pas le droit d’installer leur ligne.

        1. Black Mamba

          Vu la pub que le conseil général a fait dans la région, je ne serai pas étonné que les travaux aient été financé avec l’argent de nos impôts .
          J’ai jeté depuis longtemps le prospectus qui nous informait la mise en place de la fibre …

          1. Black Mamba

            Le projet départemental, représentant plus de 350 millions d’euros HT d’investissement public, porte sur la couverture intégrale du département en Très Haut Débit, en complémentarité des zones de conventionnement réservées à l’initiative privée, soit près de 280 000 prises FTTH déployées sur 641 communes en moins de 10 ans.

  26. Jeff84

    Ca me fait du mal de le dire, mais Piketty vient de remonter dans mon estime. Je savais en lisant son torchon qu’il était incompétent et/ou de mauvaise foi (notamment concernant cette non-prise en compte des amortissements dénoncée par Rognlie, qui s’apprend pourtant en début de cours de comptabilité 1e année). MAIS il a admis, même de manière partielle, que son machin est bidon, quand un Krugman ou un Chomsky (qui représentent pour moi la malhonnêteté intellectuelle absolue) n’auraient rien lâché.

  27. tmtisfree

    Dans l’édition en langue anglaise (Capital in the 21st Century. Picketty, 2014), on peut lire (page 321, figure 6) :

    « In continental Europe and Japan, income inequality today remains far lower than it was at the beginning of the twentieth century and in fact has not changed much since 1945. »

    1. gameover

      Mais justement juste avant il dit juste que le niveau d’inégalité qu’il a relevé de 2000 à 2010 est du même niveau aux US, au Canada et en UK que celle de 1910-1920 mais que la composition des revenus est totalement différente avec une grande part venant du travail plutôt que du capital.

      …. et il continue au paragraphe suivant :

      « Obviously, this doesn’t mean that the European and Japenese evolutions of the past few decades should be neglected. On the contrary : their trajectory resembles that of the United States, in some respects, with a delay of one to two decades, and one need not wait until the phenomenon assumes the macroeconomic significiance observed in the United States to worry about it. »
      ____________
      Piketty, l’homme qui lit dans les courbes…

      1. Deres

        Si la moitié des données contredit sa théorie, cela veut dire que ces données vont changer pour devenir conforme… bientôt. Une logique implacable …

        De plus, si le Japon et l’Europe ne font que suivre les USA avec retard, pourquoi regarder leurs données ? Autant prouver ce théorème en préliminaire puis se concentrer sur les donnés US !

  28. Karamba!

    Pikettyfilippetti… il faut toujours se méfier de ces associations d’onomatopées socialistes qui ne font pas très sérieux…

      1. Hussard Bleu

        Nan, on vous avait pourtant dit, Helvète Underground – voir supra – que Chomsky était le comble de la malhonnêteté intellectuelle… d’un autre côté, n’est-ce pas, ses petits arbres doivent rencontrer quelques harmoniques chez vous ?

        1. Bonsaï

          Vous retardez sur ce coup-là, Chomsky est un parfait ringard en théorie linguistique. En tout cas, pour ceux qui suivent un peu dans ce domaine …

          1. Bonsaï

            Feriez mieux d’aller sur mon site, maintenant débuggé, pour vous initier à Quentin Meillassoux jeune philosophe qui monte …

          2. Hussard Bleu

            Pfff…. j’en étais à Saussure, alors, n’est-ce pas, Chomsky c’est du récent pour moi! quand j’ai passé mon Certificat de Linguistique, en 1972, en tous cas… depuis, je n’y ai plus jamais touché… mais j’aime bien C « quand même », et surtout pour son attitude sur certain sujet qui sent le soufre….

            1. Hussard Bleu

              Quant aux jeunes philosophes « qui montent », j’estime que ce sont de petites bêtes…

              1. Bonsaï

                Ne soyez pas jaloux du petit Meillassoux. C’est bien qui êtes, avec maître H16, ma philosophie et ma littérature quotidienne …

            2. Bonsaï

              Oui, moi aussi je l’aime « quand même » bien. Et je n’ose même pas vous dire quel âge j’avais en septante-deux comme on dit chez nous !

                1. Aristarque

                  De toutes façons, les Dames ont sept périodes de vie : nourrisson, fillette, jeune fille, jeune femme, jeune femme, jeune femme et jeune femme. Camarade, fais ton choix!

    1. Vodkaman

      au Japon, le R se prononce comme le L chez nous (le L n’existant pas sauf dans l’alphabet romaji) donc c’est pareil

  29. Zer

    Si Un Odieux Connard (.com) ne s’en charge pas, nous attendrons avec impatience votre analyse du délicieux documentaire « Le prix à payer » dont Thomas est le héros, et qui nous enseigne le catéchisme multirécidiviste de la voie du Bien Commun. La bande annonce est plus qu’alléchante :
    http://www.dailymotion.com/video/x2ejafb_le-prix-a-payer-documentaire-de-harold-crooks-bande-annonce_shortfilms
    Retenons bien ce mot terrible : IMMORAL.
    Il y a des hémorroïdes qui se perdent.

    1. Ben oui.
      Et le pognon que fait Apple, Google ou d’autre, en fait, il est converti en noisettes et picétou.

    2. Aloux

      « Avant, les entreprises investissaient leurs revenus pour le bien de leur pays… pourquoi ces entreprises ont-elles besoin de stocker tant d’argent, alors que le peuple en a besoin »
      « Nous ne vous accusons pas d’être illégaux, nous vous accusons d’être immoraux »

      Rien qu’avec la bande-annonce, je viens de déclencher une tempête de facepalm de magnitude 6 chez moi. Vivement le film complet !

    3. MadeInCH

      Intéressant…
      Après le « il est interdi d’interdire », « tout est permi sauf ce qui est interdit »..
      .
      La laïcité qui veut donner des cours de morale… C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

  30. hop hup

    Arnaud Montebourg se lance aussi dans l’informatique
    Diversification. Selon une information du Parisien, après sa nomination en tant que vice-président de l’enseigne d’ameublement Habitat, l’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg devient conseiller de la société de services informatiques Talan. Il siégera au sein de son comité d’orientation stratégique, nouvellement créé, et aura pour mission de «conseiller les dirigeants sur la stratégie de croissance et d’apporter des idées nouvelles».

    il commence a devirn un expert dans le pantouflage le montobourde

      1. gameover

        Ca te regarde, mais quand on veut contrer les arguments des socialistes, le mieux est de les connaître à l’avance pour les réduire à néant.

        1. Kazar

          Le problème, c’est le temps de lecture !!! C’est un pavé ! Mais merci pour( l’info GO, et tu as raison, il faut connaître son ennemi.

  31. hop hup

    L’exécutif a-t-il demandé à certaines entreprises d’attendre la fin des élections, dimanche 29 mars, pour tailler dans leur masse salariale ? C’est ce qu’assure un indiscret du magazine Challenges dans son édition du 26 mars. L’hebdomadaire d’information économique écrit :
    Le gouvernement a fait passer le message auprès des enseignes de commerce : pas d’annonce de suppression d’effectifs et de fermetures avant la fin des élections départementales.

    toujours la meme grosse ficelle utilisé par le gouvernement a la veille du pieges a cons

  32. vegeta

    Pikachu est devenu très riche en vendant son livre maintenant il ne veut pas payer d’impôts.

  33. Hussard Bleu

    A lire des Posts comme celui qui précède (de pgge), on commence à comprendre la satisfaction tirée par les spectateurs romains lors des Jeux du Cirque : on sait que le lion, le tigre – ou tel autre félin – va bouffer le pauvre chrétien, et on attend la sortie de l’animal, dans une expectative fébrile…

  34. Hussard Bleu

    Et voilà… il est vrai que la dernière exécution publique remonte avant guerre, n’est-ce pas… c’est-à-dire, si on fait l’impasse sur certains petits massacres folkloriques organisés pour l’édification des foules par des humanistes pressés…

    On sent comme une sorte de net regret chez GO… genre crocodile qui voit l’impala lui échapper…

    1. Aristarque

      Dérivant constamment vers les berges du socialisme triomphant, il ne peut guère en être autrement. Je vous invite tous à aller lire sur le site du Minarchiste, son dernier article sur le Venezuela qui fait des constats dans la même ligne que ceux établis il y a peu, ici même par notre hôte…
      Peak de la Faribole a insisté sur le choc de simplification qu’ il mettrait en oeuvre. Résultat, quelques processus ont été allégés dans le sens administration /entreprises-particuliers et alourdis ou augmentés en Cerfa dans le sens inverse…

  35. Nico 13

    C’est HS, mais je voulais écrire ce poste ici.
    Tout à l’heure, en rentrant du travail, je vois des banderoles affichées sur l’entrée d’une entreprise (Nexcis pour la nommée, filiale d’EDF spécialisée dans la les panneaux photovoltaïques.

    A

  36. Nico 13

    Excusez moi, je recommence.
    J’ai validé sans faire exprès.
    Je disais donc :

    C’est HS, mais je voulais écrire ce poste ici.
    Tout à l’heure, en rentrant du travail, je vois des banderoles affichées sur l’entrée d’une entreprise (Nexcis pour la nommée, filiale d’EDF spécialisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques).

    Après quelques recherches sur le net, j’ai lu que EDF va fermer sa filiale et que du coup 80 postes vont être supprimés.
    La décision devrait être effective vers fin Juillet.

    Pourtant, Nexcis a reçu 25 millions d’euros de subventions publiques et EDF a investi 35 millions dans sa filiale.
    Mais le pire de tout : est ce que vous savez par qui Nexcis est présidé ?

    Par Antoine Cahuzac, le frère de Jérôme.
    C’est beau le capitalisme de connivence !

    1. gameover

      ah oui… bien vu… tout y est !

      electronique.biz/component/k2/item/53658-edf-va-fermer-sa-filiale-nexcis-centre-de-r-d-en-photovoltaique

        1. Hussard Bleu

          Ah! pas handicapé ? je croyais que ta tête penchait un peu, de temps à autre, comme dans ce film de Gérard Oury, le rôle de David Niven… zut, le nom m’échappe…

            1. Hussard Bleu

              Merci, BM ! mais la mauvaise mémoire, en ce cas précis, était quelque peu délibérée….

  37. Pheldge

    Si un Gentil Lecteur veut bien m’envoyer la syntaxe correcte pour insérer des images , j’en serai très reconnaissant . Merci 🙂

      1. Hussard Bleu

        Master and Commander…

        Prends un siège, Mamba, prends, et sur toute chose
        Observe exactement la loi que je t’impose :
        Prête, sans me troubler, l’oreille à mes discours ;
        D’aucun mot, d’aucun cri, n’en interromps le cours ;
        Tiens ta langue captive ; et si ce grand silence
        A ton émotion fait quelque violence,
        Tu pourras me répondre après tout à loisir :
        Sur ce point seulement contente mon désir.

        Là, ça va être duraille….

Les commentaires sont fermés.