Ces écolos qui refusent le french bâchage

Bon, les départementales furent un désastre pour le pouvoir en place, le chômage augmente encore (ou plutôt, comme on dit maintenant, « se stabilise en hausse »), et un avion se plante salement entre les deux tours, certes certes, mais au moins, le gouvernement et les parlementaires ont-ils pris les décisions qui s’imposaient à tous : un amendement écologiste interdisant l’utilisation de bâches publicitaires sur les monuments historiques a été adopté.

Ouf, il était temps.

En effet, qui ne s’est pas déjà étonné que certains monuments historiques, en pleine réfection, se cachent derrière une bâche et que cette dernière, au-lieu d’être de ce gris terne qui, seul, sied à la naturelle beauté des sites historiques en ravalement, est souvent couverte de l’une ou l’autre publicité colorée vantant les mérites (généralement tout relatifs) du dernier gadget rigologène d’une de ces marques bobophile ?

Eh bien en fait, c’était parfaitement normal : en France, rappelez-vous, tout est régulé, tout est contrôlé par la puissance publique, tout est codifié, codé même et le patrimoine aussi. Et depuis 2007, un décret modifiant ce code autorise les monuments historiques à recourir à ce type d’affichage publicitaire pour constituer une source de revenus en cas de travaux extérieurs nécessitant la pose d’échafaudages.

Ça tombe bien, en plus, parce que ces publicités génèrent des recettes qui permettent de financer de 20 à 100% des travaux, selon le cas. Comme l’indique un récent article du Moniteur sur la question, le Groupement Français des Entreprises de restauration de Monuments Historiques (GMH) rappelle dans un communiqué du 23 mars que :

« Grâce à ces bâches temporaires, 92 millions d’euros de travaux de restauration ont pu être réalisés générant 1,6 million d’heures de travail ‘non-délocalisables’ pour des compagnons spécialisés. »

Le Monde indiquait quant à lui que la campagne d’Apple sur le Palais de Justice l’année dernière avait généré 103 000 euros en mai et selon le Figaro, la vente d’espaces publicitaires pendant les deux années de la rénovation de la Conciergerie à Paris avait rapporté à l’État près de deux millions d’euros.

Mais voilà, il ne faut pas oublier un paramètre très important : toutes ces publicités, c’est tout de même fort laid et puis ça gâche la beauté de nos villes, alors qu’abroger le décret, ce serait véritablement une façon simple « de maintenir et d’embellir nos paysages urbains », comme le caquète avec finesse la député écologiste du Val-de-Marne, Laurence Abeille, qui sont, selon l’aveu même du député Bertrand Pancher, « défigurés » par ces publicités qui forment une « pollution visuelle insupportable », et puis d’ailleurs zut à la fin, comme il l’explique dans le verbatim lisible ici,

 » Est-ce que l’on a besoin d’appeler autant l’attention du consommateur par des campagnes de publicité aussi importantes ? Enfin, on ne peut plus déjà supporter ce qui se passe à la télé. On va en ville on en voit tout autant… Je soutiens vraiment l’amendement de Laurence Abeille. Vraiment ça suffit. « 

plancher et abeille - chatons tristes de mars 2015

Et d’un « zut alors » à un « vraiment ça suffit », on en vient gentiment à voter l’amendement proposé. Il faut dire qu’avec seulement 28 représentants du peuple à ce moment à l’Assemblée, une telle prouesse législative n’a eu aucun mal à passer. Au passage, repensez-y si vous persistez à voter ce dimanche, hein …

Moyennant quoi, c’est encore une partie du financement de la réfection de nos monuments historiques qui disparaît. On pourrait trouver ça triste si, heureusement, le pays ne roulait pas sur l’or et si le ministère de la Culture dont dépendent justement ces monuments et ces réfections n’avait pas actuellement un copieux budget sans la moindre volonté de faire des économies. Un peu plus, et on aurait été obligé d’instaurer l’austérité en France. Mais rassurez-vous, ce ne sera pas nécessaire et d’autant moins que nos députés écolos, dressés comme un chien de prairie cocaïnomane à l’écoute du prédateur qui finira, tôt ou tard, par lui croquer un bout, ont agi d’une main ferme pour bouter la moche publicité qui rapporte des thunes hors de nos villes.

Il faut bien comprendre une chose : ces députés, tout comme le gouvernement, n’ont absolument rien à carrer des finances publiques. Ils se fichent comme d’une guigne des trous que peuvent occasionner les coûteux ravalements de monuments historiques. Ainsi, l’auto-financement des réparations n’est ni à leur ordre du jour, ni même un mot qu’ils comprennent. Pour eux, c’est gratuit puisque c’est l’État qui paye. Dès lors, autant le faire payer avec des bâches grisâtres. Et tant pis pour certains qui pourraient trouver nulle l’abrogation détendue de nos écolos de combat.

Notez bien que le raisonnement, anti-publicitaire primaire même (surtout ?) lorsqu’il rapporte de l’argent, est strictement inversé lorsqu’il s’agit de claquer des thunes. Si gagner de l’argent et équilibrer un budget est, véritablement, « insupportable » au petit Bertrand et si le résultat enlaidi le « paysage urbain » cher à la petite Laurence, le politicien moyen s’apaise et s’endort dès lors qu’il s’agit de dépenser sans compter.

C’est ainsi qu’on découvre en parallèle que pendant que le législateur bidouille de l’amendement à une grosse loi sur la biodiversité, le gouvernement ne s’embarrasse guère de principes lorsqu’il décide de cramer quelques deniers publics dans une magnifique publicité en ligne pour une Loi Santé logiquement fort controversée.

publicité pour la loi santé

Apparemment, cacher un monument avec une bâche Apple, ça ne passe pas, même si ça rapporte. Mais utiliser les placements AdSense proposés par Google, ça ne pose aucun problème, surtout si ça coûte.

À l’évidence, il y a dans ces pratiques une logique qui échappe au citoyen de base. À mi-chemin exact entre le choix d’une dépense toujours plus désinvolte de l’argent des autres dont tout indique que nos politiciens n’ont absolument rien à foutre, et l’envie, peut-être inconsciente, peut-être plus cynique, de se foutre ouvertement du monde avec des publicités pour leurs actions catastrophiques, nos gouvernants prouvent encore une fois que la cohérence d’ensemble est le cadet de leur souci.

Le petit problème, c’est qu’à la fin, agir sans direction, courir sans tête d’un mur à un autre, cela finit toujours mal.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires404

    1. nocte

      Toutafé, c’est d’ailleurs pour cela qu’on a créé l’Hadopi : faire en sorte que personne ne s’enrichisse en faisant des films ou de la musique !

      1. petit-chat

        D’un autre côté, pour faire le lien entre la Kulture d’une part, et les merdias et les enseignants actuels d’autre part, il faut une imagination certaine.

  1. Semaphore

    Ce Bertrand Pancher n’ est pas gêné par la propagande gouvernementale qui se déverse sur les petits écrans? Cela aussi, nous gâche la vue…

    1. ironbooboo

      Et s’ils s’arrêtaient au petit écran, on pourrait encore à la rigueur le jeter.
      Là tous les panneaux pub de France sont placardés avec leurs trognes d’escrocs. Si ce n’est pas de la pollution visuelle …

      1. Semaphore

        Par chez moi, la tripotée d’ élus Honnêtes (sic) et $o£idair€$ a été renvoyée à ses fourneaux de cuisine électorale. Avant derniers sur cinq listes devant les escrologistes… Duel UMP only versus Bête Immonde!

  2. Le Gnôme

    Prochaine étape, l’interdiction du mécénat. Il n’y a pas de raison pour que des sales capitalistes ultra-libéraux tueurs de chatons et assoiffés du sang du peuple participent à la rénovation de monuments historiques.

    Quoique j’ai connu un maire de l’Aude qui a refusé un mécénat américain qui se proposait de restaurer une antique chapelle qui contenait de rares fresques du XIIème parce qu’ils étaient américains. La connerie du camp du Bien n’a pas de limites connues.

    1. Semaphore

      Pour le château de Versailles, curieusement, la Grance fait moins la difficile… Selon que vous serez…les jugements de Cour…

    2. Théo31

      Ou la conasse qui voualait pas que le Louvre prête des oeuvres au musée d’Atlanta, parce qu’Atlanta c’est la ville du Coca Cola.

      C’est pas possible d’être aussi débile qu’un écolo.

          1. Théo31

            Le pétrole et l’art, ça donne le musée Paul Getty à Los Angeles, le musée privé le plus important au monde, sans pillage des patrimoines locaux.

      1. Nemrod

        Me suis dit que vu son niveau elle devait à d’autres arguments son ascension et puis j’ai vu sa photo…et ben même pas !
        Déprimant.

    3. Flash

      Total a participé à la rénovation d’une salle du Louvre. Des remerciements pour le mécénat de Total sont même gravés sur le marbre jouxtant l’entrée de la salle en question.

      Que fait le législateur? Vraiment, ça suffit !

  3. Semaphore

    Votre conclusion, cher H16, rejoint celle du blogueur Newskandal qui parle fréquemment de têtes qui devront rouler à la manière de votre CPEF…

            1. Higgins

              Je comprends mieux l’interdiction de certains pesticides. Les éscrolos sont des abrutis mais ils ont une certaine logique.

          1. Dr Slump

            La députe abeille, c’est une fausse, plutôt une grosse mouche déguisée, et comme dit le méchant groupe de rap français Stupéflip à leur propos: « J’décapite les petites bêtes, avec ma machette: tchak! tchak! tchak! J’lui coupe la tête. Elle remue encore, elle est pas encore morte, salope d’infidèle alors j’lui arrache les ailes ».
            J’aime bien. Exactement ce qu’il leur faut, à ces écolow.

        1. Chieur chiant

          moi, j’aime les petites abeilles, on s’occupe de elles et nous le rendent aux centuples, un apiculteur á ses heures…

      1. Honorbrachios

        Comme faut pas oublier que nous sommes des mangeurs de chatons, autant leurs prouver :
        les pendre c’est pas rigolo… mais le pendage par les burnes, si !
        Le pal et l’écartèlement du temps de Gengis étaient assez appréciés…
        pour les écolos, un truc marrant serait de les laisser se débrouiller seuls dans la savane par exemple (et de filmer bien sur)

        1. nocte

          Ou en terre Adélie… avec des vêtements pour un climat tempéré, ça leur laissera peut-être un peu de temps pour méditer sur le climat.

          1. Pheldge

            Si la Terre Adélie, au moins elle pourra s’allonger pour méditer 😉
            et je n’ose ajouter, « méditer , années … » 🙂

        2. royaumont

          J’ai pire à proposer : on l’oblige à faire un vrai travail, où la rémunération dépend de la satisfaction du client.

            1. bob razovski

              Un peu de pitié tout de même.

              Souvenez vous de la tirade de Louis de Funès dans « la folie des grandeurs » :

              « Mais que vais-je devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire ! »

    1. Flash

      Je propose quelque chose d’utile et de récréatif.

      A savoir :

      On réunit les écologistes d’EELV et on les amène sur un territoire clos X. On leur laisse toute liberté d’organiser leur société idéale sur ce territoire X. Et on les laisse se débrouiller et gérer les conséquences de leurs choix.

      On peut appliquer cela au FN, aux communistes, aux socialistes, en fournissant à chacun un territoire comparable, pourvu des mêmes ressources, avec le même nombre de personnes. Ce serait une sorte d’expérience de laboratoire.

      Cela paraît bienveillant, je trouve ça, pour ma part, d’une délicieuse cruauté.

      1. Nyamba

        Hum, non, c’est du libéralisme. Hors contrôle initial des ressources allouées et de l’effectif humain, s’entend.
        Perso, c’est exactement ce que je souhaite : qu’ils vivent comme ils l’entendent, mais sans que ça ne me coûte en temps, santé ni santé mentale. S’ils ne me prenaient déjà pas tout – ou pas loin; – je leur donnerais même des thunes pour les aider à se lancer, tiens !

      2. Honorbrachios

        « On réunit les écologistes d’EELV….etc…PC, UMPS, etc… »

        encore mieux, et ça économise de la place :
        on les met tous ensembles sur le même territoire clos ! et là, je crois qu’on se marre bien

        1. Flash

          Ah non, je veux qu’ils puissent mettre en pratique leurs théories sans pouvoir accuser personne de leur échec prévisible !

                  1. Hussard Bleu

                    BOB = Bug Out Bag… j’en connais une autre avec les fesses de Brigitte Bardot, à l’époque où elles valaient franchement le coup d’oeil…mais bon, je suis un gentleman…

        2. gameover

          @ Honorbrachios

          « …on les met tous ensembles sur le même territoire clos ! »

          euh… comme maintenant ? quel intérêt ?

          1. Black Mamba

            Un territoire plus petit, une île et on les observe , fort à parier qu’au bout d’un moment , il y aura du cannibalisme …

          2. Honorbrachios

            sans les citoyens voyons GO!
            On pourrait aussi appeler : « Crocs Long-Tah  »
            Ou « Les bons à rien en terre Adélie »

  4. Chieur chiant

    L’argent n’a pas d’odeur, c’est bien connu, et puis de toute façon c’est gratuit c’est l’état qui paye, alors quoi… le bonheur des uns fait le malheur des autres, et c’est jamais perdu pour certains.

    1. Higgins

      L’image la plus juste qui me vient à l’esprit est celle du tambour. Comme l’être doté d’intelligence, il raisonne mais il ne produit que du bruit, lui !!!

      1. Higgins

        Je précise que la confusion, et donc la faute, sur le verbe « raisonne » est volontaire. Quant au bruit, il faut l’entendre au sens physique du terme: le parasitage autour d’un signal sauf que là, il n’y a pas de signal sauf à penser que l’expression de la bêtise en soit un.

      2. bob razovski

        J’aime aussi l’image des tambours.

        N’oublions pas que ce sont aussi des freins, comme les écolos sont des freins au développement de la liberté.

  5. bob razovski

    la Kultur Propagandista avait pourtant applaudi l’emballage du pont neuf en 1985.

    Que faisaient-on des écolos la même année ?

    Ah oui, on dynamitait leurs rafiot en Nouvelle Zélande.

    1. royaumont

      C’est pas pareil, c’est de l’ARRRT, et c’est l’état qui paie. Donc c’est beau. La preuve, c’est Jack Lang qui l’a dit.

      1. bob razovski

        Oui, mais à l’époque, même sous un gouvernement soce de gauche, les pastèques on les envoyait par le fond.

        de nos jours, il font la pluie (acide) et pas le beau temps 😉

      2. Vodkaman

        Vous parlez de la « doline de Bâle » (je ne suis pas très sur de l’orthographe) qui demande table ouverte pour mille couvert/an au restaurateur de l’IMA ? (cela fait quand même +/- 3 couverts /jours)

        1. royaumont

          On ne va pas faire la liste de toutes les casseroles que traine JL, il y aurait de quoi rééquiper entièrement la cuisine dudit restaurant.

    2. Bonsaï

      « On », c’était les pieds nickelés Thurange.
      Dommage qu’Internet n’était pas encore très développé à l’époque et que Maître H16 n’y avait pas encore établi son donjon : il nous en aurait fait une belle recension !

    3. Aristarque

      C’était en 1995 par Christo. Mais il n’y avait pas de pub sur les toiles. Et puis, nous étions sous le règne du demi-mal/demi-bien (Chi Chi)… :mrgreen:

  6. pouf pouf

    – Je vous laisse me précéder … nous pénétrons maintenant au cœur des installations, le propriétaire avait fait aménager une sortie dérobée cachée derrière le placard à alcools dans la porte de droite de la bibliothèque ; je crois me souvenir qu’il s’occupait d’activités bancaires et que sa passion dévorante pour le base jump a fini par le rattraper. Vous pouvez allumer ici et ici, et là, une autre porte qu’il suffit de presser, comme ceci… en dehors de la superbe écritoire ouvragée qui apparait, vous voyez cet ensemble de tiroirs ? Et bien celui-ci s’ouvre comme ça, vous avez entendu le clic ? Et vous permet d’ouvrir celui-là caché derrière le grand tiroir central qu’il faut ouvrir comme cela … voilà. Alors naturellement, ce n’est pas de la même facture que le travail bavarois de roentgen, évidemment c’est plus moderne, mais l’esprit impérial reste, et puis le modèle de mille huit cent quatorze est unique, c’est ce que je vous disais hier encore au sujet des tapisseries, rien ne remplace l’expérience dans la facture. Cependant, cette pièce-ci, de par son caractère inamovible, est plutôt considérée comme immeuble par destination… voulez-vous me suivre à partir du bureau ?
    – ‘tain, encore deux jours à tenir, à vous cognac-jay, à vous les studios…

      1. pouf pouf

        jacques jouet, à la page cent-un de du jour note : « 10 Quand on attend une réponse, qu’il n’y a pas de réponse et qu’il y a, de plus, absence de qui n’aura pas répondu, on regarde l’abîme et ne dévore rien. » Ce qui n’est pas mon cas…

  7. royaumont

    Je suis sans voix devant autant de bêtise. L’intérêt de ce type de mécénat se comprend en moins d’une minute, même pour un enfant.
    C’est à se demander comment sont sélectionnés les candidats à la députation. Sur une mutation génétique particulière qui supprime l’intelligence, le bon sens, l’honnêteté et le sens du ridicule, peut-être ?

    1. pouf pouf

      pour que le pouvoir puisse être exercé avec le recul nécessaire, il faut s’y préparer dès son plus jeune âge, en comprendre les subtilités et les injustices ; ces gens-là ne se préparent pas au pouvoir mais à l’autorité, ce qui n’est qu’un des attributs de la charge.

  8. Kazar

    Que nous apprend internet sur cette Abeille ?
    « Diplômée en Histoire et Histoire de l’Art, j’ai principalement travaillé dans la presse et l’édition.
    J’ai rejoint le mouvement écologiste en 2000, et mon action politique s’est exercée comme militante de terrain et élue locale. » (son site)
    Donc, elle vient du camp du Bien, elle est conseillère régionale depuis 2004 (argent public) et députée depuis 2012 (argent public). Qu’elle en profite, car quelque chose me dit qu’elle ne fera qu’un seul mandat…

      1. Kazar

        Chiche !!! Non, en fait j’ai déjà un vrai métier. Je pense surtout que vu les derniers scores des écolos, elle aura du mal à trouver un accord avec le PS pour les prochaines législatives.
        Ce qui me fait mal, c’est que pour un seul mandat de 5 ans, elle touchera quand même une retraite de député de 1129 euros.
        Et pendant ce temps, des agriculteurs qui ont travaillé toute leur vie ont des retraites à 400 euros !!!
        Le régime de retraite des élus doit être aligné sur le régime général, pour commencer.

            1. Black Mamba

              Ben, oui, les pauvres , il faut les comprendre perdre comme ça leur place , il faut qu’ils se donnent le temps de se retourner … la vie est rude pour eux 😕

              1. bibi

                Quand on est pas Ponctionnaire perdre son mandat signifie passer de enculeur à enculé vous comprendrez aisément que vu sous cet angle il leur faut un peu de temps pour se retourner.

            2. Flash

              Cela signifie que le montant par mois est divisé par deux, réparti sur une plus longue durée?

              Parce que, si ça n’est pas le cas, toucher 2.000 € pendant 6 mois et toucher 2.000 € pendant 12 mois, cela n’est pas tout à fait identique.

              D’ailleurs, je n’ai pas vérifié ce point, mais n’y avait-il pas aussi une obligation de reclassement ou de réintégration en cas de défaite?…Pour le maire qui serait par ailleurs salarié, et qui perdrait son mandat.

              1. Theo31

                Certes mais les députés fn ne dénoncent jamais tous ces émoluments et n ont jamais propose de faire le job bénévolement. Mon petit doigt me dit que si le fn arrive au pouvoir, ce système perdurera.

            1. Kazar

              Unanimité, c’est ce que dit la presse. Moi, je crois ce que je vois, donc si tu as une source sur le détail es votes, je suis preneur, merci.

            2. Kazar

              Plus de détails, lu sur le site de l’assemblée :
              « M. Yves Goasdoué. Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le rapporteur, chers collègues, nous clôturons aujourd’hui un travail d’une importance que ne reflète pas la présence éparse des députés dans l’hémicycle. »
              Présence éparse, ça veut dire que tout le monde n’était pas là, donc « unanimité » des présents ?
              Précisons que tous les députés en peuvent pas non plus être tout le temps présent, c’est vrai…

              1. Théo31

                Unanimité des présents évidemment, car les guignols savent très bien que sur ce genre de sujet, l’adoption du projet de loi est toujours assurée. D’où je réitère, où étaient donc les députés qui prétendent dénoncer le système de la bande des quatre ? Car qui ne dit mot consent.

                1. ironbooboo

                  @ Kazar :

                  Et pour que vous voyez que je ne cherche pas querelle je vais ajouter un compliment ( 😀 )
                  Ce qui pourrait me réjouir avec le FN c’est qu’ils ont des électeurs d’horizons très variés (n’en déplaise aux affreux du vivre-ensemble). On y trouve même quelques libéraux.

                  J’ignore s’ils sauront en tenir compte, ça pourrait même devenir un inconvénient, mais c’est tout de même plus rassurant de voir ça que touts ces autres partis qui ont même du mal à rassembler leur base militante.
                  Peut-être un meilleur contact entre la tête du parti et ses électeurs ? En tout cas pour moi c’est positif (ça reste de la politique hein).

              2. ironbooboo

                @ Kazar :

                Ah. On s’abstient ? Surement une infiltration de « branleurs » au FN.
                Remarquez je comprends parfaitement, moi non plus je ne vais pas au boulot tous les jours : passer trop de temps sur angry bird serait susceptible de causer des crises d’épilepsie dit-on.

                Je vous taquine Kazar, mais blague à part, une petite recherche rapide vous montrera que le FN se livre aux mêmes compromissions que les autres lorsqu’il en a l’occasion.
                Peut-être que la base militante est plus, disons, honnête et intègre et qu’étant en contact avec eux vous avez une meilleure image de ce parti ? Peut-être aussi que n’ayant jamais été aux manettes il n’a pas encore attiré autant d’arrivistes sans foi ni loi que l’UMP ou le PS ?

                Mais dans les hautes sphères, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

                1. Pheldge

                  Parce que , mettre les mains dans le cambouis, ça salit toujours un peu les doigts ! le principal est 1/ de ne pas se laisser avaler complètement et recouvrir de goudron 2/ de garder son âme.

                  Évidemment, il est plus simple et bien moins fatiguant de regarder les autres « tenter de faire mieux , ou moins mal » .
                  Cela est plus confortable et n’expose à aucune critique, plutôt à des éloges , même !

                  Kazar a le mérite d’avoir des conviction et de s’engager pour elles. Et rien que ça , ça mérite le respect !

                  1. Bonsaï

                    J’ai vu que certains autres n’h’hésitent pas non plus à mouiller la chemise et à sacrifier leurs occupations habituelles pour faire la grande tournées des popotes …

                    1. Bonsaï

                      Et bien que je ne sois pas électrice, j’ajouterai :
                      « Nous sommes un peu sur le gué, au milieu de la rivière. Il faut maintenant atteindre l’autre rive ! »
                      (PD)

                    2. ironbooboo

                      @ Pheldge :

                      Dans ce cas, pardon, j’ai (encore) trop râlé !
                      C’est l’ambiance électorale qui me provoque des petites crispations cérébrales. Je suis déjà chiant d’habitude, parait qu’en ce moment je bats des records 😀

                      @ H16 :

                      C’est toute l’ambiguïté du truc. On croit que … mais en fait, non.

                  2. ironbooboo

                    Et voilà …

                    Alors que moi je ne mérite pas le respect ? C’est vrai que vous me connaissez, moi, mes idées, mes engagements.

                    ‘tin … J’ai pourtant mis les formes pour que Kazar voit bien que mon intention n’est pas de le froisser. Pourquoi me rabattre les oreilles avec le respect ?
                    Et puis de quelles éloges parlez vous ? Je me fais retourner par la moitié des commentateurs ici comme ailleurs …

                    Alors puisque ça vous intéresse des convictions j’en ai aussi, c’est d’ailleurs ce qui m’empêche de m’expatrier pour le moment alors que j’ai toutes les facilités du monde pour le faire.

                    En outre, ma conviction première, c’est que mes idées valent bien celles des autres. D’où l’envie d’essayer de convaincre des bienfaits du libéralisme plutôt que de l’imposer à des gens qui ne le comprennent pas ou n’en veulent tout simplement pas.

                    Le libéralisme c’est la liberté, on est le vrai camp du bien ?
                    Bah non, pas forcément. Les libéraux se plantent aussi bien que les autres, même si c’est plus rare.
                    Le problème est que nous sommes pieds et poings liés à l’état et qu’en cas de cafouillage tout le monde plonge. Et l’individu, ce n’est pas un impératif des libéraux ?

                    – respecter ce n’est pas s’abstenir de critiquer.
                    – si Kazar mérite ce respect, nos élus aussi non ? eux aussi se battent pour leurs convictions …
                    – je respecte Kazar, non pour son engagement, mais parce qu’il a l’air d’être quelqu’un qui, curieux, s’intéresse un peu à tout. Bref, parce qu’il a de la conversation et qu’il reste intéressant, même si je ne partage pas son avis.

                    C’est bon, j’y ai mis assez de bisous et de pommade ? 😀

                    1. « nos élus aussi non ? eux aussi se battent pour leurs convictions »
                      Hum. Justement, non.

                    2. Pheldge

                      Ironbooboo, mon commentaire se voulait général, et ne visait personne en particulier. Je déplore une certaine attitude , et un certain systématisme , qui poussé à l’extrême revient à dire : tous des pourris , y’a rien à faire , CPEF . Parce que si CPEF , alors il n’y a que 2 solutions : on se barre ( en espérant qu’ailleurs c’est mieux ), ou bien on se flingue !

                    3. Mauvaise analyse. Se barrer est une solution. Se préparer en est une autre. Le fait que l’état français court à sa perte ne veut pas dire que du jour au lendemain, la terre va s’ouvrir sous les pieds des Français et les engloutir.

                    4. Pheldge

                      @ ironbooboo 10 h 26 : on est là pour discuter, échanger, âprement parfois, mais « dans la joie et la bonne humeur » 😉 🙂
                      Ah et j’oubliais les bisous 😉

                    5. Pheldge

                      à H16 : « Se barrer est une solution. Se préparer en est une autre » Se préparer ? à quoi H16, à quoi ? pas à la révolution bien sûr ! à l’alternance ? mais vous répétez à longueur de colonnes que 1/ CPEF 2/ TOUS les politiciens sont des pourris , et ceux qui ne le seraient pas encore le deviendront au contact du pouvoir !
                      Donc si je suis vos conseils, pas de solution ici, ni aujourd’hui ni demain, ( de toutes façons on ne tiendra pas jusque là …) d’où suicide !
                      Votre logique est imparable ! 🙂

                      Je vous conseille le cocktail Fentanyl- Nembutal 😉

                    6. N’imp.
                      Se préparer aux changements. Conserver un peu de cash pour la période où la déflation sera très importante (on y est à peu près), acheter de l’or, des conserves pour tenir en famille 1 à 2 semaines au cas où, disposer d’une ou plusieurs armes, dont une à feu, en état de marche, avec munitions et entraînement, avoir quelques guides pratiques, un ou plusieurs systèmes pour filtrer/purifier de l’eau, des UPS, des piles électriques, une voiture en bon état de marche, plein fait, des vélos, des cartes de la région, des allumettes, des bougies, du matériel de camping, de bons outils propres et en état de marche, scotch, colle forte, cordes, et un minimum de bon sens.

                      Vous n’êtes pas un insecte, vous savez faire plein de choses mais s’il y a un jour un gros souci, il y aura tout un monde entre ceux qui sauront et ceux qui attendront tout des autres et de l’état en particulier.

                      Et pour la vie de tous les jours, relisez mes petites chroniques sur la résistance active (vegeta devrait pouvoir vous les indiquer), en brodant avec les aspects pas toujours légaux, gris ou noirs, sans dangers mais efficace, que je n’exposerai pas ici.

                      Voilà. Ça, c’est concret, et ce n’est ni la fuite, ni le suicide.

                    7. Pheldge

                      « N’imp. » , je retourne le compliment ! 😉 la prétendue résistance passive risque d’attendre longtemps le fameux « Grand Soir » …
                      De toutes façons ça reste de la passivité ! donc un aveux de lâcheté : je laisse les autres choisir, décider, éventuellement se battre, pendant que moi, je drapé dans ma petite dignité, et mon refus de toute compromission, de tout engagement autre que le dénigrement systématique, j’attends que les choses changent et les problèmes se résolvent d’eux-même !

                      Si c’est votre message, votre façon devoir l’avenir, alors euthanasiez-vous vite mon pauvre ami 😉

                    8. ironbooboo

                      La démarche de Mr de 16 consiste justement à s’émanciper au maximum, à ne plus dépendre de l’état et de ces décisions.
                      Si en plus on peut jeter de temps à autre une clé à molette dans l’engrenage administratif, c’est rien que du plaisir.

                      Le mammouth est déjà à l’agonie, suffit d’attendre qu’il crève de lui même en restant à distance des défenses …

        1. Higgins

          Sans parler de la durée d’indemnisation que cette engeance s’est généreusement votée (on n’est jamais si bien servi que par soi-même) en cas de perte de mandat. Le poisson pourrit toujours par la tête, les effluves ne sont plus masquées maintenant et je n’aime pas les mauvaises odeurs.

    1. Le Diable probablement

      Ça nous apprend surtout qu’elle ne sait pas écrire le français… « mon action s’est exercée comme militante » ? Hein ? Traduction ?

    2. Aristarque

      C’est quel niveau de diplôme, la diplômée en histoire et histoire de l’ art? Curieux, ce laconisme sur ce sujet ? La moitié des UV de la première année??? :mrgreen:

      1. MadeInCH

        Je sais. C’est HS… Mais…
        .
        J’ai dormi sur ces info, concernant ce crash.
        Hier soir, je croyais à la déprime du copi.
        Ce matin, plus.
        Je m’explique:
        J’ai déjà été scuicidaire. C’est passé. Mais il y a des moments ou il ne me fallait vraiment pas grand chose pour quitter ce monde, ou j’étais prêt et avait réfléchi à comment faire. Dans ces moments là, lorsque plus rien ne retient, il y a les instincts de survie qui pousse l’inconscient à trouver pleins de stupides raisons qui viennent tourner en boucle pour vous faire changer d’avis.
        .
        Je pense à l’histoire, lue, d’un cammionneur qui avait décidé de se scuicider en se jetant dans une rivière. Puis, alors qu’il était dans l’eau, après avoir sauté d’un pont, il s’est rappelé que son camion bloquait une route. Cette idée l’a tellement obsédée, qu’il s’est débattu contre l’eau pour sortir de là, remonter dans son camion, et reprendre sa route.
        ça a l’air con, mais j’y crois.
        .
        Le type « normal » qui veut se scuicider, il ne va pas rester avec une respiration « calme » alors que pendant au moins 2 minutes, il y a des gens qui pleurent et qui supplient juste derrière la porte…
        Dans ce cas, ne serait-ce que pour s’éparger ces cris, tu « abrèges » -> passer en piqué.
        En tout cas, la respiration ne reste pas « calme ».

        .
        Quant à l’enregistrement, il précise que « on entent les cris au dernier moment » et « la respiration était calme ».
        Je crois que le bruit de l’avion est assez faible pour entendre une respiration. Mais il y a des alarmes qui se déclenchent. Lors de la simulation en cabine de simulateur, les alarmes se déclenchaient. On ne les entendaient pas dans l’enregistreur? Pourquoi ce détail n’est pas précisé? Par oubli? Parce que l’on veut omettre quelque chose???
        .
        Donc pour moi, il y a 2 solutions:
        1) Attenta islamiste. Omerta des médias. Second tours en France, PEDIGA en Allemagne,…
        .
        Mais j’y pense maintenant… Si le type est scuicidaire…
        2) Le copi s’est fortement drogué (somnifères forts et beaucoup) juste après avoir verrouillé la porte et fait descendre l’avion.
        -> N’entend plus rien et reste tranquille jusqu’au crash.
        . . . . Mais dans ce cas, la porte resteraient vraiment verrouillée plus de quelques minutes?
        . . . . . . . Ou pas?
        .
        Juste mes pensées, mon avis.
        .
        Qu’en pensez-vous?
        .

        1. Black Mamba

          Cet « accident » va entraîner d’autres … les déprimés sont si nombreux , à défaut d’éviter les avions ses jours-ci, il est judicieux de prendre une bonne police d’assurance pour la famille au cas où …

          1. MadeInCH

            Il me semblait que le verrouillage ferme ne durait que quelques minutes, et que il devait être répété, pour éviter, justement, un blocage en cas de perte de conscience du/des pilote(s).

            1. balt

              J’ai entendu que si la pente de descente de l’avion ne dépassait pas un certain pourcentage la porte pouvait rester bloquée indéfiniment.si ça descend trop vite ,elle se débloque automatiquement,quelqu’un peut confirmer?

          1. Pheldge

            Propofol en injection par exemple ou tout anesthésiant en bonne quantité. Si on retrouve sa dépouille , on lui fera un « tox-screen »

        2. Deres

          L’enregistrement radio montre que le suicide du co-pilote est une piste très crédible. Mais pas encore une certitude comme l’affirme péremptoirement le procureur de Marseille lors de sa conférence de presse/show. Devant la presse, il a allégrément mixé des faits objectifs qui s’entendent et des interprétations. A noter que le BEA n’a lâché cet enregistrement au bout de 24h (sur lequel ils n’avaient fait aucun commentaires devant la presse) que sur pression des politiques français.

          1. Dr Slump

            Sauf qu’il semblerait que tous les passagers gardent un calme incompréhensible pendant toute la durée de la descente, on pourrait plutôt parler de piqué, vu l’angle.

            1. gameover

              Non 3000 pieds minutes soit 1000 m/mn soit une vitesse verticale de 60km/h quand ta vitesse horizontale est de 700km/h ça te fait une tangente de 0.085 et un angle d’à peine 5 degrés… et c’est imperceptible pour le quidam moyen embué dans les vapeurs d’alcool…

              1. gameover

                Ce qui me fait marrer ce sont les gens qui ont dû sortir leur appareil photo pour prendre les montagnes… oh ! regarde comme on les voit bien !

                  1. gameover

                    Pheldge, nous n’avons pas le même rapport avec la mort, voilà tout… Perso ça me fait bien rigoler et ce n’est pas un rire pour cacher une angoisse… Quand c’est l’heure, c’est l’heure….

                    1. Pheldge

                      « Pheldge, nous n’avons pas le même rapport avec la mort » non GO , il ne s’agit pas de ça, je comprends tout à fait ton commentaire , très vraisemblable , j’aurais personnellement employé une autre formule , comme « cruelle ironie  » . C’est pour ça que j’ai parlé de maladresse et pas de cynisme.

        3. balt

          Je n’y crois pas.Un type fortement dépressif qui pilote depuis 2 ans sous médicaments et aucun problème,personne ne remarque rien?Et puis si je me souviens bien,juste après le crash,les premiers témoignages font état d’un jeune sympathique sportif,équilibré.Un avion de chasse mirage avait semble -t-il décollé pour l’empecher de s’écraser ou il voulait ce qui pourrait expliquer le lieu.Je me trompe peut etre mais j’ai appris a me méfier des versions officielles relayées par tous les médias.Je ne connais pas beaucoup de cas ou un suicidé essaye de faire le plus de morts possibles .Et puis peut etre que toute la version est fausse et qu’un passager est rentré dans le cockpit et a forcé les deux pilotes a crasher l’appareil:seules les autorités ont écouté la vraie boite noire

          1. gameover

            Oui d’ailleurs la fuite juste avant ça faisait aussi partie de la version officielle… et l’homme n’a jamais marché sur la lune et les tours du WTC ont été pré-dynamitées et Elvis Presley est toujours vivant…. What else ?

            1. petit-chat

              C’est rassurant de reprendre la doxa officielle, on se sent fort, on est dans le Vrai, on est forcément du bon côté du manche. Il n’y a d’évidence que les abrutis pour tout prendre avec méfiance ce qui est officiel, et qui cherchent par eux-mêmes des explications au non-plausible, voir au carrément mensonger.
              Les ingénieurs de l’époque prétendaient que les trains ne pourraient pas rouler car fer contre fer n’offrait pas assez d’adhérence. De même, l’Homme ne pourrait jamais dépasser les 40 km/h car ses poumons ne le supporteraient pas. Heureusement, il y en a qui n’ont pas cru la version officielle et si raisonnable : au dernières nouvelles, les trains roulent, et vite, et je crois que la majorité des automobiles dépassent les 40 km/h quand il n’y a pas de radars…

              1. gameover

                PC, oui y en a même maintenant des experts qui disent qu’on va mourir à cause du réchauffement climatique, d’autres à cause du wifi et d’autres qu’on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière… et dans 200 ans ça fera rire nos descendants…. oupa…

            2. balt

              LOL!Edition spéciale:GO était présent sur la lune quand les américains sont descendus du lem!Comment tu fais pour etre partout au bon moment?

            3. Kloupa

              La « fausse » marche de l’homme sur la lune et la « vraie » conspiration du WTC, c’est Marion Cotillard, mais le réchauffement climatique qui provoque des tremblements de terre, c’est Hollande lors de son déplacement avec elle aux Philippines…Et lui, il est président de la république.

          2. Adolfo Ramirez Jr

            M’est avis qu’on aura la vraie version lundi, après le vote!

            Tiens, on a perquisitionné son domicile et comme par hasard on a retrouvé des tracts de daesh et d’aqmi!
            Ah quelle surprise!!

  9. Kazar

    Et elle dépose des amendements super importants :

     » 12 mars 2015 – Proposition de loi
    Amendement N°438, 994 et 1168 visant à abolir les delphinariums

    « Le présent amendement vise à interdire, à terme, les delphinariums en France. »
    « L’espérance de vie des cétacés en captivité est plus brève que dans la nature. Les cétacés sont soumis au stress permanent dans des bassins en béton, remplis d’eau chlorée, trop exigus et sans végétation. »
    « La captivité entretient donc la chasse et le commerce de ces animaux pourtant en déclin à l’état sauvage. »
    « Plusieurs pays ont déjà interdit les delphinariums : le Chili et le Costa Rica en 2005, la Suisse en 2012.  »

    Ouf, le pays est sauvé !!!
    Pour rappel, une truffe dans son genre coute mensuellement (sans compter les avantages) :
    – 5189,27 € nets d’indemnité ;
    – 6412 € bruts pour les frais de mandat ;
    – 9138 euros pour les collaborateurs.

    Mais que faisait-elle vraiment avant ?
    Elle était assistante parlementaire, car il faut dire que son conjoint (ou concubin) est…sénateur !!! Trop facile.

    1. MadeInCH

      Mon avis perso concernant les zoos en général. (même si tout le monde s’en fout).
      .
      – Réaction première de tout petit gamin: « Hééé! On peut voir des lions/singes/dauphins! ».
      – Réaction seconde d’enfant: « Pôv bêtes! Enfermées! C’est pas bien les zoos! »
      – Réaction actuelle: « ça fait connaître des animaux qui sont en danger d’extinction. Le sacrifice de la liberté de ces quelques bêtes permet d’influencer le public et influencer les conditions de chasse/pêche/déforestations dans le monde. »
      .

      1. Nyamba

        Je vais encore la ramener, avec la défense de nozamies les bêtes, mais à part à titre de centres de soins (comme il en existe déjà dans le monde, qui permettent de découvrir des animaux mais n’ont pas pour vocation de les garder indéfiniment en captivité), les delphinariums (delphinarii ?) et autres aquariums pour cétacés ou poissons de grande taille sont des cochonneries absolues que le public devrait boycotter (ce qui, quelque part, rendrait obsolète cet amendement, à moins que ces structures ne soient de surcroît des siphons à subventions publiques), en particulier lorsque l’origine des animaux est douteuse. Je n’ai jamais compris l’engouement, ni même la curiosité poussant à aller mater des bêtes misérables, malheureuses comme les pierres, et à raison…

        1. Black Mamba

          « Je n’ai jamais compris l’engouement, ni même la curiosité poussant à aller mater des bêtes misérables, malheureuses comme les pierres, et à raison… »
          C’est un besoin primaire, ancestrale de se sentir supérieur , de voir qu’on a réussi à capturer un « dangereux » animal ou rare… Nous n’avons pas suffisamment évolué, des instincts persistent …

          1. ironbooboo

            C’est rare mais là je ne suis pas d’accord avec vous.

            Le besoin il est juste de satisfaire à la curiosité des humains.
            Comme l’élevage est là pour satisfaire à nos appétits.

            Ce n’est pas triste, c’est naturel. Ça ne devient moche que lorsqu’on commence à maltraiter ces animaux par soucis de rentabilité.
            Quelle genre de gros légume peut bien enfermer une espèce aussi intelligente que le dauphin dans les conditions décrites ?

            Sans parler de cruauté c’est juste idiot, d’ailleurs le seul delphinarium que j’ai vu contenait aussi de la végétation et d’autres espèces. Quand on y pense ça en vaut largement la peine : des animaux plus heureux se reproduisent plus facilement et offrent un meilleur spectacle aux visiteurs.
            Ceux que j’ai vu avaient même l’air curieux des humains et cherchaient le contact, pour moi c’est le signe qu’ils reçoivent de bons soins.

            Et maintenant quand on regarde qui soutient ça, on s’aperçoit que ce sont ceux qui sont en contact avec ces animaux exotiques. Eux ne se privent de rien, ils satisfont leur curiosité, se rendent en pleine nature, anesthésient, piquent, installent des puces, des gps, des caméras, étudient, touchent, tripotent etc.
            Mais eux, ça va; ils ont le diplôme et les autorisations …

              1. ironbooboo

                Vous voulez dire si une espèce 1000 fois plus développée que la nôtre avait l’idée de m’exposer en vitrine ?
                Passé la surprise et la peur je profiterais probablement de la chance unique qui m’est offerte d’avoir accès à ce qu’ils pourraient m’offrir et qu’aucun humain ne saurait produire actuellement. Comme le dauphin profite d’une eau propre, de soins médicaux, de nourriture …

                La vie sauvage on s’en fait tout un monde, mais si c’était la panacée l’humain ne ferait pas tout son possible pour s’extraire de sa condition.

                Ce qui me choque c’est qu’on s’occupe d’aquariums et de poissons plutôt que de prisons et d’humains …

                1. Dr Slump

                  « Ce qui me choque c’est qu’on s’occupe d’aquariums et de poissons plutôt que de prisons et d’humains … »

                  Et ne pensez-vous pas, toute proportion gardée, qu’emprisonner, maltraiter, torturer, que ce soit des humains ou des animaux, c’est dans les 2 cas le même mal qui est à l’oeuvre?

                  Je suis d’accord pour dénoncer le lamentable fait que la vidéo d’un chat maltraité cause bien plus de réactions de révolte que l’assassinat d’un jeune juif à la sortie d’un établissement scolaire. Mais quelqu’un de sensible aux mauvais traitements infligés à des animaux qu’il nous est facile de dominer ne peut être foncièrement mauvais.

                  1. ironbooboo

                    Je fais le distinguo entre captivité et maltraitance c’est tout.
                    La captivité on se l’autorise pour les humains aussi bien que pour les animaux, et pour tout un tas de raisons pratiques. D’un point de vue éthique ça ne me pose pas de problèmes particuliers.

                    Maintenant la maltraitance c’est autre chose.
                    Quand on enferme quelqu’un en prison on a une raison plus ou moins valable de le faire. Pour autant la personne doit-elle se retrouver exposée à des maladies du moyen-âge ? Ce n’est probablement pas nécessaire.

                    Bah je pense la même chose du dauphin. Le problème ce n’est pas l’existence même de l’aquarium, mais plutôt la façon dont il est géré.

                    1. Dr Slump

                      « Maintenant la maltraitance c’est autre chose. »

                      Tu ne trouves pas que l’emprisonnement soit une maltraitance? Je ne crois pas qu’on enferme les animaux après jugement d’un quelconque acte criminel. Ce que tu dis ne tiens pas debout.

                      « Comme le dauphin profite d’une eau propre, de soins médicaux, de nourriture … » Ce que le dauphin avait déjà à l’origine sans avoir besoin de le recevoir de quelque humain que ce soit. Il s’en passerait bien, de l’eau « propre », mais en fait impropre à son équilibre naturel. Sans parler des continuels exercices de dressage et de spectacles, qu’on n’accepterait pas de faire subir à un chien.

                2. Black Mamba

                  @ ironbooboo
                  « je profiterais probablement de la chance unique qui m’est offerte d’avoir accès …Comme le dauphin profite d’une eau propre, de soins médicaux, de nourriture  »
                  Tu pourras trouver ce même traitement dans les asiles psychiatriques :mrgreen:

                  1. Pheldge

                    L’HP ? il faut juste éviter le placement d’office, sinon, si tu es volontaire, c’est « un peu » comme un hosto normal, sauf que tu as tous les patients qui déambulent parce que valides et non alités, et que certains sont vraiment atteints.

              2. gameover

                Marrant ce commentaire BM du genre « ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse »… donc je suppose que tu dois être végétarienne et que tu n’approuves pas les tests sur les rats, les souris, singes et autres animaux.

                Aurais-tu oublié que le lion mange la gazelle et ne se pose pas de questions sur la façon dont il la tue ? C’est la dure loi de la chaîne alimantaire. Si on continue comme ça on ne va pas tarder à enfermer les gens parce qu’ils n’ont pas arrosé les plantes vertes.

                1. Black Mamba

                  GO , je suis juste partie que les humains sont primaires et que nous avons nos instincts qui nous gouvernent malgré tout … je suis une carnivore, je n’ai pas honte de mes instincts … le @ironbooboo se donnait bonne conscience en prétextant que l’on fait cela pour le bien des animaux …ce qui est faux, un animal préfèrera la liberté sauf s’il est trop domestiqué. Et tu peux constater que @ironbooboo aussi est domestiqué , il est prêt accepté de bons soins, de la nourriture et l’eau …

                  1. ironbooboo

                    « @ironbooboo aussi est domestiqué »

                    Hey, à qui la faute, femme ? 😀

                    Je suis juste raccord, j’harmonise mes idées ^^.
                    A un moment donné c’est contradictoire de manger des poulets d’élevage batterie qui n’ont jamais ne serait-ce que touché le sol sous prétexte d’instincts carnivores assumés, alors qu’on peut très bien se passer de viande, alors qu’à côté on défend les droits du dauphin en lui prêtant des sentiments humains.

                    Je ne dis pas que nous agissons pour le bien des animaux, je dis que c’est justifiable, un peu comme les tests pharmaceutiques, l’élevage intensif ou la prison.
                    On le fait parce qu’on a des raisons de le faire, ça répond à un besoin, besoin qui ne disparaîtra pas de lui même. Donc …

                    « … un animal préférera la liberté sauf s’il est trop domestiqué. »

                    Parce qu’il a peur et non parce qu’il préfère la liberté. Comme si les animaux se débattaient avec ce genre de concepts … enfin BM …

                    Chez moi je nourris mes chats dehors. A force ça a attiré un blaireau. Je sais qu’il a fait son terrier autour de la maison je le vois régulièrement. Il estropie mes chats pour piquer dans les gamelles …
                    Maintenant imaginons que des gamins un peu confiants tombent sur le terrier ? Je vais devoir l’abattre, ne serait-ce que pour éviter de retrouver mes animaux éventrés.
                    Tout ça pour dire que les bêtes sauvages ne dédaignent pas la nourriture, les soins ou le confort, ils ont juste peur. Laissez les prendre confiance, croire qu’ils ne risquent rien, et vous allez voir comme la nature n’est pas bisou.

                    1. Dr Slump

                      Non, la nature n’est pas bisou, et oui, les animaux ne dédaignent pas une côtelette si on la leur propose. Moi aussi, si tu m’invites au restau, j’irai de bon coeur même si je ne te connais pas et que je suis plutôt d’un naturel réservé. Mais de là à dire qu’ils apprécient « les soins et le confort », tu tombes dans le même travers que celui que tu reproches à BM, en leur attribuant le maniement de concepts qui leur échappe. Et il ne faut pas faire du comportement du chat une généralité animale: d’une, le chat n’a pas attendu l’homme pour apprécier son petit coin de confort, protégé des intempéries et avec vue surplombante, de deux, nombre d’espèces ne se laisseront jamais domestiquer, j’ai bien dit jamais.

                      Cela dit, certains nient toute conscience aux animaux, pas même la conscience de la mort, et on se demande alors pourquoi ils fuient quand ils sont en danger. Quant à la conscience d’être emprisonné, et si on croit ce que tu dis, on se demande pourquoi diable des animaux nourris, logés et blanchis s’échappent-ils du zoo?

                      Enfin, si tes chats sont blessés, c’est probablement dû à des luttes de territoire. Mais tes enfants ne craignent franchement rien, le blaireau se terrera plutôt que de se retrouver nez à nez avec eux. Croire que le blaireau va attaquer des humains, fussent-ils des enfants, voilà qui est amusant. Finalement, vie, mort, liberté, sécurité et propriété ne sont pas si étrangers au monde animal, et l’homme n’a rien inventé en la matière, il l’a conceptualisé.

                    2. ironbooboo

                      @ Doc Slump :

                      « tu tombes dans le même travers que celui que tu reproches à BM, en leur attribuant le maniement de concepts qui leur échappe »

                      Juste, c’est vrai que c’est difficile d’éviter.
                      Probablement notre sens de l’empathie qui nous joue des tours …

                      Pour le blaireau je n’ai pas peur qu’il attaque les enfants, ce serait plutôt l’inverse vu la position probable du terrier. Ce qui me fait peur c’est que la bête se retrouve acculée et se défende, ça c’est déjà vu. Je me suis déjà fait attaqué par un gang de furets moi, et quitte à passer pour un pleutre, je peux vous dire que j’ai bien cru que j’allais me faire bouffer 😀
                      Pour les chats j’accuse le nouveau voisin parce que je l’ai déjà vu faire.
                      M’enfin si l’exemple n’est pas assez explicite on peut prendre celui des ours qui viennent faire les poubelles de certaines villes arctiques.

                      « on se demande pourquoi diable des animaux nourris, logés et blanchis s’échappent-ils du zoo? »

                      C’est vous qui dites qu’ils s’échappent, moi je dis qu’ils sont simplement curieux de ce qui ce passe au delà de l’enclos. Voir Fu Manchu, l’orang-outan qui fabrique des clés. Il sort de son enclos mais pas du zoo. Une promenade tout au plus, pourtant on peut supposer une conscience et une intelligence assez développée.

                      Ou alors l’histoire archi célèbre de Christian le lion domestique : il reconnait ses maîtres et leur fait la fête 10 ans après avoir été relâché dans la savane.
                      Il n’a visiblement pas vécu sa captivité comme de l’enfermement, sinon pourquoi sauter au cou de ses geôliers ? Ne me dites pas qu’il dit merci pour sa liberté, il jouait avec ses maîtres bien avant de l’avoir retrouvée.

                    3. Nyamba

                      Flutiau, j’ai rate le debat…

                      « Cela dit, certains nient toute conscience aux animaux, pas même la conscience de la mort » : Pour info, cette conscience de la mort, et meme la conscience individuelle, existe chez les cetaces (chez les grands singes aussi).
                      Je rejoins Dr Slump sur de nombreuses objections, en notant deux choses cependant :
                      – la transition sur le fait que l’on s’autorise aussi a enfermer des humains n’etait pas mon propos initial. Dans une societe « saine », la prison est la punition ultime (peine de mort exceptee) pour celui qui represente un danger pour la societe ; la captivite pour un animal pour le simple plaisir du spectacle n’a rien a voir avec cela ;
                      – mon propos ne visait pas non plus les animaux domestiques (on peut en discuter mais je suis convaincue que le free range a de beaux jours devant lui – ne serait-ce que parce que la viande a meilleur gout, tout du moins a mes papilles), ni les animaux de laboratoire. Pour ces derniers, le salut viendra (ou est venu) de meilleures technologies d’etudes ; il demeure que, parfois, la technologie n’est pas encore disponible donc on n’a d’autre choix que de travailler sur un modele animal. L’argument « C’est pour la science » n’excuse pas certaines pratiques monstrueuses, a mes yeux, en laboratoire. Mais il ne s’agit la que de mon point de vue personnel, ne concernant que moi et la facon dont je souhaite pratiquer la science (Si je dois trifouiller des entrailles de bestioles a la recherche de renseignements particuliers, je fais de mon mieux pour me tenir au strict necessaire statistiquement utile d’individus preleves, et l’euthanasie se fait sous anesthesie prealable… En depit des p incements au coeur, j’assume cet aspect de mon job – ce n’est pas celui que je prefere, mais il est necessaire.). Bon, et faut aussi dire que les comites d’ethique et les bonnes pratiques de laboratoire sont plutot drastiques sur ces sujets, de nos jours.

                      Il reste que le nouvel amendement en question n’ajoute qu’au gloubi-boulga legislatif ambiant, et aura probablement des effets contre-productifs (du genre « pas possible de relacher tel truc pour raisons financieres, donc zigouillage – mais dans la di-gni-te, hein ! »). Ca va etre beau, tiens…

                    4. Nyamba

                      Sur les ours poubellivores : Ils sont juste pas cons ! C’est de la nourriture facile à attraper. Beaucoup plus intéressant de choper son dîner à heure fixe et au même endroit que se faire chier à guetter du saumon dans un torrent où on se pèle les meules… Le hic sera probablement sur la valeur nutritionnelle de tels en-cas (je me souviens du cas, il y a une dizaine d’années, des marmottes obèses parce que nourries par les touristes, mais qui font du mauvais gras qui leur pourrit leur hibernation).
                      Pour le lion Christian : Certains animaux ont la mémoire longue (oh, et Christian coulait des jours paisibles dans la savane, avec des lionnes sauvages, il me semble ! Et sa captivité était question de survie, à la base…). Il y a aussi l’histoire de Bruno (?) le chimpanzé tueur qui s’est échappé à plusieurs reprises, parfois de façon très élaborée, de son enclos (dans un centre de protection, il me semble, où il avait été recueilli petit après le massacre de son groupe par des braconniers). Il a fini par s’échapper suffisamment longtemps pour se poser en embuscade sur une piste, attaquer et tuer des gens, habillés semble-t-il comme les braconniers de son enfance; et disparaître dans la nature.

                      On peut en tirer évidemment tout plein de choses sur l’intelligence des animaux, leur mémoire, leur conscience, leurs motivations, surtout lorsque ces dernières ne semblent pas liées à la survie ou à des impératifs biologiques… Ca ne fait pas pencher la balance en faveur de la captivité « de loisir » pour les cétacés et autres grands prédateurs (c’est même plutôt l’effet inverse, non ?).

      2. Caton

        – Réaction de vieillard atrabilaire : « ils devraient mettre un exemple de recette quelque part ou le dire si ça se mange pas. »

        1. MadeInCH

          J’ai vu mais pas lu, un article, il y a quelque jours, d’un zoo qui a justement fait ça.
          Un panneau avec une recette, à côté du nom de la bestiole.

            1. Caton

              C’était, surtout, le même engouement pour une alimentation originale mais de bon goût, formulé sous forme de plaisanterie…

              1. Hussard Bleu

                Dans un Etat (assez loin de l’Ohio, hein?) qui élit un Rand Paul, la chose était possible… Avant de faire hurler, je précise que j’aime bcp Ron et Rand… et rien à voir avec Les…

        2. gameover

          Requin pélerin : 20 minutes au four en papillote. Servez agrémenté de quelques oeufs de tortue et d’un pessac-léognan ou d’un meursault.

          1. Hussard Bleu

            Il y a à Mâcon, une rue du Grand Four qui servait précisément pour les requins-pèlerins en papillotes : no longer, les pèlerins étant partis pérégriner à la Défense….
            Mais le choix hasardé entre le Pessac-Léognan et le Meursault montre qu’à l’évidence, GO, tu es un Etranger !

            1. Bonsaï

              D’après l’écusson de son étendard/gravatar, ce pourrait même être un suisse. Bien que cette hypothèse me laisse sceptique … tout au plus un mercenaire détaché auprès de l’un de nos fleurons industriels ou bancaires ?

              1. Hussard Bleu

                Bah! Lauzun avait été lui aussi exilé à Chalon sur Saône… Me demande si GO a des relations avec Madame d’Humières….

            2. gameover

              Bah ceux qui me traiteraient d’étrangers sont peut-être les mêmes qui ne boiraient pas un Ste Croix du Mont avec un roquefort…

              1. Bonsaï

                Ma deuxième hypothèse était donc la bonne. Ce qui, du même coup, éclaire admirablement cette vindicte suspecte qu’il entretient à mon encontre : l’animosité qu’il ne saurait ouvertement manifester à son employeur, il trouve judicieux de la détourner sur un petit être innocent et sans défense.

                1. gameover

                  Oui souvent transformé en moelleux, mais je parle du vrai, de celui qui voulait concurrencer le Sauternes et qui y est fort bien arrivé…

                    1. Aristarque

                      Ma femme est encore inconsolable d’ en avoir cassé une bouteille (de GVT) il y a plus de vingt ans. Inexpiable aussi, selon notre Bourguignon ?

              2. Higgins

                Il est des vins suisses affriolants. Je me souviens en avoir bu à plus de 3000 mètres dans les Alpes dans un en station radar suisse. Nous étions les premiers étrangers admis.

            3. Aristarque

              L’ abus de Google! Comment veux tu que des Zmerloques qui carburent au coca/hamburger soient au fait de si subtiles nuances réservées à n’ en pas douter à un peuple exquis et connaisseur? Sois magnanime! Il est si jeune! 😕

          1. Bonsaï

            En même temps, vous êtes tous des gros jaloux : n’est-ce pas là la vie dont rêve tout petit enfant normalement constitué ? Un très bon salaire, un job exaltant qui consiste à défendre les gentils petits zanimos, pas trop de stress, des horaires détendus …
            Le rêve, quoi !

        1. bob razovski

          On les tolère parce qu’après une journée de captivité (à peine) dans l’hémicycle, les mâles perdent leurs couilles.

      1. pouf pouf

        y’a trois semaines, bouglione qui se faisait livrer des éléphants dans paris, ça avait pourtant de la gueule … tu crois qu’elle habite le onzième et qu’elle trouve inadmissible d’être bloquée dans la circulation malgré tous ses passe-droits ?

    1. Kazar

      Génial, on apprend ainsi qu’il existe un « Conseil national des opérations funéraires » !!! Bon, apparemment, les fonctions de membres sont gratuites…

  10. pactol

    Tout à fait d’accord avec Kazar, toutes ces personnes n’ont jamais eu à travailler dans des domaines où générer un résultat positif est une nécessité pour continuer à vivre et/ou faire vivre d’autre personnes
    Ces personnes n’ont qu’un seul but : être réélu !
    De Gaulle disait que les français sont des veaux. Je crois bien que c’est le cas puisqu’on continue à les élire !

    1. Pheldge

      De Gaulle était surtout un nationaliste-socialiste ! on lui doit la Sécu généralisée ( via le CNR ) ,et la retraite par répartition généralisée, que le monde entier nous envie, la SNCF, EDF, Les Charbonnages de France, la Régie Renault, ELF, le CEA et la COGEMA, les PTT, la TV nationale, et le ministère de l’information, ainsi que le ministère de la culture. J’allais oublier ce joyau qu’est l’ENA !

      Si certaines décisions étaient motivées par le besoin de restructuration d’un pays ravagé par la guerre, elles auraient pu connaître une autre évolution.

      1. Calvin

        Pas tout à fait exact.
        Nationaliste mais pas trop, socialiste plutôt par obligation : il devait composer aussi avec 25% de gens qui votaient pour des candidats communistes !
        Ensuite, on peut dire que le Général ne fut pas Tatcher.

        1. Pheldge

          C’est , je cite : « Margaret Hilda Thatcher, baronne Thatcher » 😉
          mais on te pardonne, tu es trop jeune ! tes parents étaient encore des bambins quand elle agissait , la Dame de Fer 🙂

        2. Pheldge

          Quant au Général, si lui a eu des excuses ( reconstruction …) ses successeur notamment Giscard on fait le lit du « socialisme à la française »

          1. Calvin

            Là, je suis d’accord !
            Mais ses successeur prend un « s »… Bon, je te pardonne, tes parents t’ont sans doute confié à l’école publique.
            😉

  11. Ano59

    Je suis pour l’interdiction d’un type de publicité : les pubs commandées par l’État.

    Leur existence même est choquante dans une « democratie ».

      1. Ano59

        La propagande en soi n’est pas choquante, tout individu ou parti peut légitimement en faire. Je verrais pas le souci si le PS faisait cette pub sur leurs fonds propres (sans piquer dans la caisse – utopie).

        Mais là c’est de propagande d’Etat en particulier qu’il s’agit. C’est grave.

  12. MadeInCH

    « Grâce à ces bâches temporaires, 92 millions d’euros de travaux de restauration ont pu être réalisés générant 1,6 million d’heures de travail ‘non-délocalisables’ pour des compagnons spécialisés. »
    .
    C’est justement parce que ce n’est PAS délocalisable, que c’est mal!
    .
    Rappelez-vous les propos de F.H: Le PS ne défend PAS le travailleur français! Sa vocation universelle l’engage à défendre tout les Travailleur du Monde Sans Frontières!

    1. Le Gnôme

      Si le travailleur français et celui qui l’emploie étaient moins taxés et moins fliqués, ils n’auraient rien à craindre du Monde sans Frontières.

    2. gameover

      Sans compter, comme le note un commentaire sur un article en lien dans le billet du jour (CCI), que les publicités génèrent du revenu aux municipalités grâce à la taxe sur les enseignes et publicités (TLPE), taxe calculée au m².

      Sur Paris les prix sont de 70E/m² (valeur 2008) pour les surfaces de plus de 50m² non-numériques. La dernière bâche d’Apple (Place des Vosges – voir photo) faisait 110m² et la mairie fait donc aussi l’impasse sur près de 7,700E par an…

      http://www.paris.fr/pro/commercants-et-artisans/du-enseignes-et-publicite/tarifs-de-la-taxe-locale-sur-la-publicite-exterieure-deliberation/rub_9503_stand_79094_port_23380

      http://www.lefigaro.fr/medias/2014/05/06/20004-20140506ARTFIG00197-aurelie-filippetti-fait-enlever-une-bache-publicitaire-place-des-vosges.php

  13. taisson

    Et si par un hasard (tout à fait improbable..), La bâche posée sur un chantier « d’état », était barbouillée par un « artiste » tout dévoué à la gloire du vivrensemblisme et bien placé dans le camp du bien, est ce que l’interdiction serait aussi valable?
    Bien sur que la on trouverait l’ idée géniale, et « l’artiste » serait alors grassement rémunéré, pour faire en quelque sorte sa propre publicité !!
    Mais je ne suis qu’une mauvaise langue, et tout ça vaut bien quelques sacrifices financiers pour notre bien…

    1. MadeInCH

      Recevoir des sous du Grand Capital, (1)
      C’est très mal!
      .
      Donner des sous au petit copain,
      C’est très bien!
      .
      Distribuer pleins de subventions,
      C’est pas con!
      .
      Taxer les riches, (2)
      ça c’est cool!
      .
      ……………….
      (1) Sauf si c’est de Grand Capital du petit copain.
      (2) « riche »: Quelqu’un qui n’est pas ton petit copain.

        1. MadeInCH

          Réponse version 1)
          Cé fé exprès pour un effet de surprise!

          Réponse version 2)
          Merci. Je n’en avais pas trouvée sur le coup. Alors j’ai décidé de faire uen « version 1) ».

  14. Higgins

    HS mais vous savez tous que notre service publique de radiodiffusion est actuellement en grève (ce dont la grande majorité des habitants de ce pays se contrefout au passage). Pour mieux comprendre l’échec programmé des politiques socialiste menées dans ce pays depuis trop longtemps (si ce n’était le drame causé par la mort de 150 personnes, je dirai que ce pays est un A320 avec la montagne en ligne de mire), je cous invité à lire la série d’articles que JP Chevallier consacre aux agrégats monétaires et leur impact sur la situation économique: http://chevallier.biz/2015/03/m1-pour-les-nuls-l%E2%80%99exemple-de-radio-france/ et http://chevallier.biz/2015/03/pib-prive-public/

          1. Black Mamba

            Je ne crois pas qu’il y a cette option dans sa BMW, il écoute la radio à dose homéopathique , juste sur son trajet maison-travail .

    1. Nemrod

      Ah ça c’est vraiment la 9,3×62 dans le pied ( plus de pied ).
      Tout le monde s’en tape…oui je sais Quiet est privé de France Musique mais pas tant que ça puisqu’ils doivent passer de la musique quand même.

  15. Christophe

    La bâche c’est mal, check.

    Mais alors pour le butt plug géant vert place Vandôme, on fait quoi ?
    😉

    Ah… on me murmure dans l’oreillette que ça « coûte », donc c’est check.

    (et en plus, c’est plus festif qu’une bâche).

  16. Nyamba

    Petite parenthèse grammaticale : « une de ces marques bobophiles » avec l’adjectif au pluriel me paraît plus sexy que le singulier…

  17. Nyamba

     » Est-ce que l’on a besoin d’appeler autant l’attention du consommateur par des campagnes de publicité aussi importantes ? Enfin, on ne peut plus déjà supporter ce qui se passe à la télé… »
    Hum, pour supprimer toutes les pubs à la télé, ça ferait monter à combien exactement la redevance audiovisuelle (que tout le monde paye avec bonheur, cela va de soi) ? L’Abeille devrait se Pancher (ha ha ha) sur la question, m’est avis…

    1. Caton

      C’est fou comment les gens aiment se compliquer la vie : pourquoi perdre son temps à vouloir supprimer toutes les pubs à la télé, quand arrêter de regarder l’écran de crétinisation règle le problème et vous donne du temps pour faire autre chose ?

      1. MadeInCH

        L’aute jours, dans un supermarché, un typde de Swisscom m’aborde:
        Lui: Voudriez-vous une télé avec plus de chaînes?
        Moi: J’ai pas la télé.
        Lui: Ah…

        L’autre jours version 2, un seondeuge m’apelle:
        – Bonjours, c’est un sondage pour savoir commen vous utilisez la programmation.
        – Moi: J’ai pas la télé.
        – Ah…. Et pour la musique? Vous utilisez quel service? iTune? Spotify?
        – Je rippe mes CD que j’ai acheté, et je stocke les MP3 sur mon serveur de fichier.
        – Mais… Vous avez entendu parler du cloud?
        – Celui de Sony, qui s’est fait pirater? Ou en général, le truc qui laise les accès à la NSA et qui dépend de la ligne de mon FAI? Oui, j’en ai entendu parlé.
        J’en veux pas. Pas confiance.
        – Oh, heu.. Bon.. Bonsoir.
        .
        Note: Si, j’écoute de la webradio et Radio BernerOberland. Et parfois Couleur3 par web.

          1. petit-chat

            Ça dépend de la « musique » de ses CD… En plus, comme la plupart des gens n’ont plus d’oreille à force d’entendre les conneries politiques et publicitaires, un simple mp2, voire mp1 suffirait !

            1. Caton

              L’argument est irréfutable, tout le monde n’apprécie pas la musique, et pour écouter du bruit peu importe la qualité sonore.

            2. Ano59

              Je suis incapable de faire la différence auditive entre du FLAC et du MP3 mais je préfère ce premier format pour le stockage car il est sans perte ; en cas d’évolution technologique sur les codecs audio, je peux tout réencoder sans perte évitable.

              1. Black Mamba

                En utilisant des casques audio de très bonnes qualités vous pouvez trouver une différence , l’écoute d’une symphonie peut vous aider … WP ne jure que par le FLAC , les lecteurs de mini disques, il a apprécie aussi mais les lecteurs de CD ont conquis le marché …

        1. Nemrod

          Moi j’ai mieux.
          Quand on m’importune de la sorte, je prend ma voix la plus suave, le combiné bien en main et je répond que je n’ai pas le téléphone.
          En général il faut 30 bonnes secondes pour que l’interlocuteur réalise que je me paie sa fiole.

        2. Théo31

          Moi: J’ai pas la télé.

          J’adore le sortir à mes interlocuteurs : leur tronche se décompose en une fraction de seconde.

          La télé, c’est l’Etat dans votre salon.

          1. balt

            « La télé, c’est l’Etat dans votre salon. »ou »la télé c’est l’état dans votre cerveau ».Moi aussi ,plus de télé,du temps pour lire a nouveau …

          2. Quiet Desperation

            Cela me rappelle la visite d’un couple US à la maison, le frère et la belle-soeur d’un autre Yank, sophistiqué celui-ci par des années en Bourgogne. Comme j’habite une maison ancienne, ancien relais de chasse, avec mobilier rustique ancien également, la télé – que seule ma femme regarde, de temps à autre, encore – est dissimulée dans une bonnetière.

            Nous avons fait visiter la maison au couple, qui n’a posé aucune question jusqu’à la fin, quand la femme – gentille, mais genre Dynasty avec la blondeur brushing et les dents bien refaites – a demandé, un peu déstabilisée dans sa Weltanschauung : « mais… mais je n’ai vu de téléviseur nulle part ? »…

      2. Nyamba

        M’enfin, mais vous rateriez, ce faisant, les émissions de quälitay du sevice publique !
        Evidemment, c’est vous qui voyez : vous payez quand même, de toute façon…

        1. Higgins

          N’exagérons pas. Hier soir, par exemple, il y avait « Peaky Blinders » sur Arte. C’est une excellente série qui contraste très violemment, c’est un euphémisme, avec les productions françaises style « poubelle la vie », « le commissaire duchmoll » et autre « l’éboueur est une gonzesse ».

  18. cyfloril

    j’ai bien aimé l’avion entre les tours 🙂 pour le reste… ma foi, pour le reste, j’oscille entre la révolte, le dégout ou l’envie de piloter un avion.

    1. Adolfo Ramirez Jr

      on devrait organiser un voyage tout frais payé aux Seychelles disons, pour remercier nos députés de leurs services irremplaçables dans la défense de la Patrie et du vivrensemble.
      Si vous voulez, on cherche justement un pilote…

  19. NicolasPimprenelle

    Et si tout était fait par nos politichiens pour aller plus vite tout droit dans le mur, un peu à la façon d’un co-pilote désespéré (car il y a longtemps que le pilote est partit se soulager, en France !) ?
    N’avez-vous pas songé à cette possibilité de plus en plus probable ?

      1. calc8

        En parlant de Tillinac, j’ai beaucoup aimé son livre « Du bonheur d’être réac ».
        Reac dont il décrit les vertus (également dans une interview figarovox) : l’honneur, l’intériorité, l’élévation, l’humour, l’héritage… Et quelques pièges potentiels : la mélancolie et le risque de se faire embarquer par des extrêmes, par dégoût du monde moderne.
        Pour simplifier, le réac est, selon lui, celui qui ne comprend pas ou plus le monde moderne. Et c’est bien mon cas, je ne comprend pas nos cher$ député$ et leurs décisions, prises pour notre bien à tous (sic).

        1. Hussard Bleu

          Je regarde le passé avec nostalgie, le présent avec méfiance, l’avenir avec effroi… a lot of canned goods, a little silver, and ammo galore…don’t know if it’ll see me through, but I’ll give it a good try anyway…

        2. Caton

          J’ai apprécié également le livre mais n’en ai pas la même lecture. Le « réac » comprend parfaitement le monde qui l’entoure, les valeurs « modernes » et tout cela. Il les comprend tellement bien qu’il n’y adhère pas (ou plus) du tout.

        1. Pheldge

          C’est vrai que l’action de Bill Gates en faveur de la lutte contre le SIDA en Afrique est une intolérable concurrence à celle de l’ONU !

          Ces pourritures de capitalistes d’amerloques devraient se méfier : le Grand Soir approche …

  20. Kloupa

    On ne saurait mieux exprimer qu’on se contrefout des coûts et de la dépense publique, financée par les contribuables! Conclusion: d’une manière ou d’une autre, ceux qui votent ce genre de loi échappent à la taxation et à l’impôt. On comprend que EELV au dernier scrutin ait eu un tout petit peu plus de 2% des suffrages exprimés, soit moins même qu’Eva Joly!

  21. calc8

    A notre époque, Eiffel se serait méchamment fait bouler par des écolos en mal de purisme ; Pasteur aurait été enfermé pour non-respect des principes de précaution les plus élémentaires ; Blériot se serait vu repartir entre deux gendarmes pour survol interdit de régions habitables ; Renault aurait été traité de vil capitaliste en supprimant, par l’émergence de la voiture, les milliers d’emploi des palefreniers (employés en charge de chevaux, il faut s’en souvenir).
    Ah ! Eiffel s’en serait peut-être sorti en prétendant que sa tour était un plug anal géant !
    Grande question : les écolos politiques sont-il bio-dégradables, et si oui, quelqu’un connaît-il un catalyseur ou un accélérateur ?

    1. Aristarque

      Non, Eiffel a eu des difficultés avec son projet de tour et il y avait de l’ opposition virulente contre lui. Elle a été finalement édifiée avec la promesse d’être démantelée, une fois l’ expo universelle close. Mais elle a rencontré un tel succès d’ estime du fait de pouvoir voir la capitale « du ciel », privilège réservé aux seuls aérostiers, i.e. peu de monde, tant auprès des Français que des Etrangers que les critiques sont devenues inaudibles…

      1. calc8

        Effectivement, j’avais oublié tout cela… Merci Aristarque !
        Cette tour servira aussi de station météo et de lieu d’essai pour comprendre la dynamique de la chute des corps (recherche sur la vitesse moyenne de chute de sphères dans l’air), travaux de Eiffel.

        1. Lorelei

          Et Eiffel avait un ami ministre qui a fait faire un appel d’offre qui correspondait trait pour trait au projet de Gustave.

      2. bob razovski

        Les aérostiers auraient été estampillés G7, ça se serait passé autrement, avec Eiffel dans le rôle d’Uber 😉

      1. Nemrod

        Même pas b…able , ce qui est souvent la seule utilité de ce genre de cloche verdâtre.
        Faut il que l’on soit tombés bas pour engraisser de telles engeances.

  22. Droopyx

    Il restait encore 1,6 millions d’heures de travail dans le batiment malgré les efforts de Cécile Duflot !
    Il était donc urgent d’éradiquer les ressources les finançant.
    Et en plus celà fournira un prétexte de plus à A. Hidalgo pour ne pas restaurer les églises parisiennes.

  23. Bonsaï

    Je viens de découvrir une nouveau piratage de mon ordinateur et j’avoue que je commence à être excédée. Cette fois on a jugé utile d’aller trifouiller ma liste de favoris, d’en déplacer certains et d’y insérer deux nouveaux sites. Je vous laisse juges :
    – Actualités Ile de la Réunion – LINFO.re
    – Konoha, forum Naruto.
    Même si l’opération se veut « bon enfant », il s’agit néanmoins d’une insupportable intrusion dans ma vie privée.
    J’exige que l’auteur de ce hacking fasse amende honorable et me f. la paix. Je passerai l’éponge. Sinon je prendrai des mesures qui vont doucement monter en puissance …

      1. Bonsaï

        Quels codes d’accès ? je ne suis pas dans un bureau, mais chez moi, dans l’espace privé.
        Mais il vrai qu’il est vrai qu’il faut que je change le password.
        Merci.

          1. vegeta

            Prend un bon anti-virus, tu peut avoir gratuitement, Malwarebytes qui est assez performant.

            Je te conseil aussi de prendre « CCleaner » qui est un grand nettoyeur.

    1. Bonsaï

      Je viens également de constater que mon ancien blog ontologies-nuages@blogspot.com, dont je donne le lien sur mon blog est inaccessible, alors qu’il était officiellement consultable jusqu’ici.
      Je me vois dans l’obligation de faire appel à la juridiction de Monsieur H16 pour nous délivrer ses conseils et sentences.
      Je ne laisse en effet des posts que sur ce site, et parfois un commentaire ou deux sur le site de Didier Goux où ne sévissent que de vieux intellectuels et rats de bibliothèque. Pas du tout le profil de hackers en herbe.
      Voilà.

        1. Mario Nettiste

          Être coupé de l’ accès de ce blog ne devrait pas être resenti comme un perte inaceptable par les lecteurs d’ ici. Une petite dizaine de billets, tout au plus… Nous y survivrons…

    2. petit-chat

      Je suggère :
      0-Eset Smart Suite (essais gratos 30 jours) + Malwarebytes, et faire une analyse approfondie de tout le système.
      1-changer de navigateur,
      2-créer une ou plusieurs boîtes mail chez un grand fournisseur (gmail, yahoo),
      3-indiquer à tout le monde (banque notamment) le changement de mail. 4-Changer tous les mots de passe.
      5-Faire un back-up du site (httrack) ou, plus simplement, copie du code source et des adresses links.
      6-Prendre un hébergeur payant et un nom de domaine (pas forcément au même endroit).
      Résultat : plus d’ulcère.

    3. Comme le blog est hébergé sur une plateforme connue lambda, il est plus que probable que ton compte ait été pénétré par un hacking de masse (i.e. c’est pas toi qui est visé, mais des milliers de blogs comme le tien). Autrement dit, tu as du utiliser un mot de passe bien trop simple, ou laisser des scripts avec des trous partout.

      A ceci peut s’ajouter un hacking de ton propre ordinateur, tout à fait banal et là encore, pas spécifique à toi mais tout simplement parce qu’il n’est pas assez sécurisé.

      Il va te falloir faire le ménage. Pour cela, utilise des antivirus un peu solides et des antimalwares décents. Ca vaut le coup de claquer 20 ou 30€ pour ça, c’est une fois 30€ et c’est la sécurité ensuite. Malwarebyte Anti-Malware est très bon. CCleaner s’impose aussi. Ajoute un antivirus type Kaspersky, FSecure, Bitdefender par exemple.

      Et utilise des mots de passes solides. Lastpass permet de les créer et de les gérer facilement.

          1. Black Mamba

            La seul chose à faire est d’accepter le mauvais sort et éventuellement d’avertir tes contactes importants que ton adresse mail n’est plus valable…
            J’ai une de mes connaissances qui a eu son adresse mail qui avait été piraté, j’ai eu le réflexe de l’appeler quand j’ai eu un doute sur le contenue , … On essayait de m’extorquer de l’argent en me faisant croire qu’il était dans une situation fort délicate …

            1. Bonsaï

              Oui, c’est incroyable que des gens n’aient que ce genre d’activité pour passer le temps : créer des soucis aux autres.
              Merci pour votre réponse, ça fait chaud au cœur !

                1. Pheldge

                  Désolé . Un de mes concurrents a eu son compte g-mail piraté, dont le carnet d’adresses.Et j’ai reçu « de sa part » une demande d’aide financière , pour l’aider alors qu’il était en déplacement en Afrique, victime de vol de ses papiers …
                  Autre chose, beaucoup de personnes laissent l’accès Wi Fi actif sur leurs smart-phones , et c’est une porte ouverte toute grande !

              1. vegeta

                Sur le site officiel de « Kaspersky » (anti-virus) tu peux obtenir une version d’essai de 30 jours (gratuit et sans condition d’achat)

          2. gameover

            Je t’imagine petit arbre avec des objets connectés :

            – mon frigo a commandé 200 pizzas sur le net, je les mets où ?
            – mon aspirateur se met en route en pleine nuit
            – ma voiture part faire un tour dans le quartier toutes les nuits
            – ma carte bleue passe des commandes sur sexyfroufrou.com
            – mon chauffe eau coupe l’eau chaude quand je suis sous la douche…

  24. LECOMTE René

    Un peu HS, quoique nos verdâtres adorent les labels.

    Les frères Kouachi et Coulibaly ont eux reçus la distinction « Label Rouge » :
    Nés en France
    Elevés en France
    Abattus en France.

    C’est ce qui s’appelle le respect du cahier des charges…

    Et le GIGN a réussi là où l’Education Nationale a échoué :

    leur mettre du plomb dans la tête !!

    OK, je sors. Inutile de m’accompagner, je sais où est la porte !

      1. ironbooboo

        2 pilules seulement ? On est en Grance hein, c’est gratuit c’est la sécu qui paie !
        Vous passerez à 4 par jour, plus si vous vous sentez en crise de libéralite. Et du dafalgan bien sûr, 10 boîtes, parce que les anti-biotiques c’est pas automatique mais l’ibuprofène si.

          1. LECOMTE René

            Moi, socialiste ? Et pourquoi pas communiste – marxiste – léniniste tant que vous y êtes ? Même pas dans ma jeunesse ! Une immunisation issue directement des bons lolos de ma maman.

  25. Bonsaï

    OK ! Arrêtons les recherches, je sais qui c’est. Il y a même la photo, c’est signé.
    Gonflé de chez gonflé.
    Bon, comme je suis belle joueuse,je ne dévoilerai pas le nom de l’artiste pour ne pas lui mettre la honte, comme on dit chez les djeunz.
    A la condition qu’il arrête ses enfantillages et me restitue mes « ontologies » avec effet immédiat.
    A bon entendeur, salut!

    1. Nocte

      Hum… il se peut que la personne se soit fait elle aussi hackée : un compte compromis c’est un bon moyen de réduire les chances de se faire identifier.
      Il faut garder l’esprit ouvert et éviter la chasse aux sorcières (Sauf preuves évidentes, bien entendu)

        1. Bonsaï

          Merci pour ton avis et ton intérêt. Cela s’est passé hier soir et maintenant, c’est grosso modo rentré arrangé, mais j’ai eu du boulot. Et il me reste en effet une ou deux preuves.

  26. calc8

    HS: Grasse : le tribunal ordonne au pâtissier de retirer ses pâtisseries au chocolat noir jugées « racistes »
    Pauvre France… Fini les nègres en chemise (Miam), les Congolais (re-Miam), seul le chocolat blanc est autorisé…

    – Bonjour Mr le disquaire, je voudrais un disque des « Negresses Vertes » s’il vous plait ?
    – On ne fait plus, Monsieur, c’est interdit par la loi (oups) le CRAN, on ne veut pas d’histoires.
    – Mais, et mon disque ? pourtant, Vert, c’est écolo ?!
    – Le CRAN n’est pas d’accord ; Circulez Monsieur, Circulez…

    1. Douar

      Dans le genre, nous vivons une époque formidable, dans l’excellente revue l’HISTOIRE, un article sur Jules Vernes, était il misogyne? Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’EN a mis en place des outils à disposition des profs, un site internet proposant des pistes pédagogiques. On peut y lire:  » en partant de l’étude d’un roman d’aventure de Jules Vernes, il est possible de mettre en évidence que les femmes y sont sous représentées et ce sont largement des aventures d’hommes sur des navires, véhicules masculins »

  27. hop hup

    L’Amicale d’entraide des conseillers généraux de l’Yonne porte bien son nom. Les membres de cette association, tous d’anciens élus du
    EXCLUSIF. Les retraites en or des conseillers généraux de l’Yonne

    département, reçoivent en effet par le biais de « l’Amicale » un généreux complément de retraite. À en croire les annexes aux comptes 2013 consultés par Le Point.fr, ils sont 24 à toucher entre 3 000 et 21 000 euros par an, avec une moyenne s’établissant à 10 600 euros annuels. Les épouses de dix conseillers généraux décédés profitent également du soutien de l’association. (Cf la liste des bénéficiaires et que nous nous
    sommes procurée que nous publions au bas de cet article.)

    hop nouvelle affaire

    1. RBF

      De l’Yonne seulement ?

      Chez moi, dans le Doubs, nous en avons un qui après avoir siégé sans partage pendant des siècles, a terminé à Bruxelles sentant la grosse baffe arriver.

      Trop facile. Je vous laisse imaginer son salaire et sa future retraite. La jeune femme spendide de 20 ans de moins que lui a bien compris que ce type était une poule aux oeufs d’or.

      Eh oui, j’ai nommé Moscovici. Qui n’a jamais absolument rien fait dans le Doubs, si ce n’est massacrer les frontaliers qu’il avait promis de défendre.

  28. pouf pouf

    – Maman, quand le monsieur dit « im gonna give you every inch of my love » ça veut dire quoi ?
    – Tu sais que la distance entre les planètes se compte en années lumières ?
    – Oui.
    – Pourquoi ?
    – Bah, parce que c’est très grand.
    – L’année lumière est la distance parcourue par la lumière en une année dans le vide, et oui c’est très grand. Laisse-moi t’expliquer plus simplement. Tu te souviens que la vitesse de la lumière fut d’abord calculée par un gentil monsieur qui avait disposé des miroirs dans une pièce, tu te rappelles de cassini et de la blague de galilée avec ses lanternes ? Ils t’en ont parlé succinctement à l’école. L’un dans l’autre, on devait avoir une approximation relativement fine vers le dix-septième siècle grâce à un danois. Mais aujourd’hui, depuis mille neuf cent quatre-vingt trois, le bureau international des mesures a défini précisément cette vitesse à un tout petit peu moins que trois cent millions de mètres par seconde, ce qui nous donne très exactement presque neuf mille quatre cent soixante-et-un milliards de kilomètres par an, tu comprends l’utilité du consensus international ?
    – Oui, mais c’est quoi le rapport ?
    – Et bien c’est simple, pour mesurer les grandes distances on utilise les années lumières, et pour les choses plus près de nous … plus petites en quantité, les toutes petites choses, on se sert des pouces, tu saisis maintenant ?

  29. Waren

    Vous noterez toujours le pouvoir de nuisance de tout petits groupuscules qui ne représentent que franchement peu de monde: écologistes, communistes, socialistes de gauche (si, et c’est la seule bonne nouvelle qu’il ressortira dimanche !)

    Et si pour une fois, on pensait un peu à l’immense majorité qui n’a qu’une seule chose à faire: le silence.

  30. Higgins

    HS mais nous connaitrons ce soir où se nichent principalement les crétins sur ceete planète avec « l’Earth hour ». Paris’y figure en bonne place.

  31. Pheldge

    On pourrait aussi faire une « Earth Breath Hour » pendant laquelle on se retiendrait de respirer , pour ne pas émettre de vilain CO2 🙂

  32. hop hup

    Début mars, le gouvernement wallon a lancé une grande réflexion sur la création d’un impôt sur la fortune (ISF), ses contours, son opportunité, la possibilité matérielle de le mettre en place et de le prélever. Et le Conseil de la fiscalité et des finances de Wallonie a été chargé de cette analyse aux implications très politiques. Pour rappel, c’est le ministre fédéral du Budget, Hervé Jamar (MR), qui avait renvoyé vers l’échelon wallon la patate chaude de l’instauration d’un ISF.

    Les penseurs du Conseil de la fiscalité et des finances se sont vus (le 13 mars dernier) et ont déjà jeté les bases de cette taxation idéologiquement connotée à gauche. « La Libre » a pu consulter le PV classé « secret-défense » de ce premier tour de table. En fait, les contours du futur ISF wallon sont déjà clairs.

    ça risque de faire fuir les riches et les grandes fortunes françaises installer si il est appliquer

    1. LECOMTE René

      C’est pas chez nous que les polytiques font des analyses d’impact. Le dogme socialiste infaillible l’emporte immédiatement sur toute autre considération.

  33. gameover

    HS

    On a appris que le copilote était cinglé et depuis peu qu’il avait une mauvaise vue. Demain on devrait apprendre qu’il avait déjà fait un AVC et qu’il avait une prothèse à la place d’une jambe… mais ne vous inquiétez pas, on va faire de nouvelles lois vu que les précédentes ne fonctionnaient pas… mais là c’est sûr ça va marcher, vous aurez l’analyse d’urine des pilotes et hôtesses en direct sur l’écran qui est encastré dans le siège…
    Next : on va appliquer les mêmes mesures pour les chauffeurs de train de bus, puis de poids lourds puis de tous véhicules en commençant pas les taxis co-voitureurs…

    Cet accident prouve simplement qu’il y aura toujours des impondérables et qu’on n’y peut RIEN.

    1. Martin-Lothar

      Ce type a été lynché mort avant même que l’on retrouve son cadavre et la seconde boîte noire de l’avion. Une affaire de plus à faire gerber Darwin dans sa tombe. J’espère qu’H16 va nous en faire une de ses « épiques failles » (^^) bien senties.

  34. petit-chat

    Ça prouve surtout qu’ils (nous) racontent n’importe quoi.
    Ils nous prennent pour des cons (avec quelques raisons, sans doute) depuis si longtemps, qu’ils ne font même pas l’effort de paraître crédibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.