De si belles et si nécessaires récupérations

Comme l’exposait Naomi Klein en tentant de taper très maladroitement sur le capitalisme dans son pensum rigolo La Stratégie du Choc, pour l’État, s’il y a bien une constante, c’est qu’il serait vraiment dommage de gâcher une bonne crise : tout est bon pour accroître ses prérogatives, même et surtout si son échec est pourtant évident. La situation courante n’échappe pas à la règle.

Pour des raisons évidentes et devant l’ampleur de l’émotion déclenchée après les attentats du vendredi 13 novembre, il aura fallu attendre plusieurs jours pour que se mettent en place les premières tentatives de récupération, mais ça y est, elles déboulent et elles sont bien grassouillettes. Là encore, pour des raisons évidentes de sclérose intellectuelle très avancée dans le pays, ces récupérations sont très majoritairement le fruit du Camp du Bien ou des autorités elles-mêmes, toute tentative de la part des autres factions politiques étant généralement fustigée ou ridiculisée.

À raison, du reste, comme le montrent les consternantes déclarations de Baroin, président de l’association des maires de France, manifestement en roue libre, qui profite des événements pour tenter de pousser une loi interdisant les crèches de Noël en mairie, et qui vise à étendre la notion de laïcité dans les plus infimes interstices d’une République laïcarde de combat.

Du côté du Camp du Bien, on procèdera plus subtilement, par petites touches juxtaposées permettant de brosser le tableau pointilliste d’une récupération habile de l’ensemble du phénomène sans que personne ne couine.

Arbitrairement, ça pourrait commencer avec l’un de ces experts / journalistes / philosophes qui déboiterait de l’article enflammé pour relier ces abominables attentats avec le turbolibéralisme et la société de consommation, dans l’ample mouvement du patineur bourré perdant l’équilibre avec un salto arrière carpé. Pour ce genre de contre-performance artistique, il faut un cador et ça tombe bien, Bernard Stiegler, hôte régulier de ces colonnes, est, d’expérience personnelle, tout à fait apte à parler de ces gens qui se radicalisent en prison et en sortent pour raconter n’importe quoi : pour lui, c’est évident, c’est sur les ruines de l’ultralibéralisme que se construit la radicalisation.

gifa - what - tom cruise

Ensuite, une fois les piposophes et autres bricolos de la sémantique pliable écartés, on peut attaquer les membres du gouvernement qui commencent à avoir des choses à dire. Ici, point n’est besoin de revenir sur les discours vasouillards du Premier Ministre, tout le monde les connaît. Avouez quand même que lorsqu’il demande officiellement que le Conseil Constitutionnel ne vienne pas fourrer son nez dans son bel état d’urgence, on est en droit de se demander si tout ceci va très bien se terminer.

En revanche, on pourra prendre quelques minutes de franche rigolade en allant lire la prose de notre cultureuse officielle, Fleur Pellerin, qui ne pouvait très clairement pas laisser passer une si triste occasion de nous montrer l’étendue de sa verve. Dans un texte au lyrisme qui sent bon la Cajoline, elle nous explique que « la culture est une arme de destruction massive contre l’obscurantisme » et compte bien, dans ce contexte, pilonner l’État Islamique avec toujours plus de spectacles et de culture, et embraye en rappelant que

« les publics et les artistes pourront compter sur l’État pour assurer leur sécurité et soutenir les salles les plus fragiles dans ces moments difficiles. Les terroristes veulent brûler les livres : nous ouvrirons toujours plus les bibliothèques. »

small double facepalmJe résume sans même déformer : pour lutter contre Daesh, on va faire péter le champibulle et les festivals comme jamais. Et rassurez-vous : l’Etat assurera la sécurité, comme au Bataclan. Oh, wait, non, en plus mieux fort solide tout ça, forcément, hein, pas de méprise. Ahem. En tout cas, nous allons ouvrir des bibliothèques comme d’autres des paquets de chips à l’apéro, et tout ça avec l’argent qui va pleuvoir du ciel. C’est übergénial.

gifa putin mildly amused

Et comme l’étage ministériel n’est qu’une étape avant les apothéoses qui nous attendent dans les prochains mois, il n’est pas inutile de regarder ce qui se met en place d’ores et déjà. Par exemple, il semble maintenant évident que l’occasion sera trop bonne pour laisser tranquille à la fois les technologies de cryptage et les technologies de monnaies numériques et on prépare donc l’opinion publique à leur mise en couple réglée.

Pour cela, on expliquera dans de magnifiques articles aussi peu étayés qu’ils sont, en revanche, fort détaillés, que les technologies de cryptage permettent aux méchants de dialoguer entre eux (on parle des terroristes, hein, pas des États qui sont des gentils). Pour Bitcoin, on n’aura qu’à supputer qu’il serait la monnaie de choix pour acheter des choses louches anonymement donc des armes, et ce même si d’écrasantes évidences et le simple bon sens portent à croire que les armes des terroristes sont en réalité achetées avec des euros, ceux-là même qui servent aussi pour la drogue, la prostitution et le cabas de la ménagère, mais qui, eux, ne dérangent pas trop les autorités.

Enfin, on laissera toute latitude aux autorités européennes pour clore la marche funèbre des récupérations sans vergogne. Avec toute la logique qui caractérise un organe politique qui doit à tout prix justifier, chaque jour, de son existence, la Commission a ainsi profité des événements pour proposer de renforcer encore, s’il était possible, la législation des armes à feu dans l’Union, ainsi que mettre en place de nouveaux contrôles aux frontières, et un fichage des passagers, à la mode américaine.

Il faut dire que ce fichage, ayant permis aux Américains d’arrêter exactement 0 terroriste, laisse augurer d’une excellente efficacité en Europe, dont tous les terroristes sont déjà issus et n’ont absolument pas eu besoin de prendre le moindre avion pour commettre leurs abominations.

Il faut dire que renforcer la législation sur les armes à feu promet une grande réussite puisque les armes qui servirent à tous les attentats depuis 20 ans au moins avaient toutes été proprement enregistrées et étaient détenues légalement par les terroristes qui, s’ils veulent faire peur, ne manquent jamais une occasion de remplir correctement l’ensemble des cerfas qu’on leur soumet (leur dévouement à ces paperasseries est parfaitement diabolique, à l’évidence).

gifa slow clap

Bref, on le comprend, ces attentats ont suffisamment choqué l’opinion pour qu’à présent, toutes les mesures passent. Absolument toutes, même les plus débiles, les plus outrageantes, les plus en décalage avec le bon sens, toutes passent avec sinon l’assentiment au moins l’apathie d’un public qui trouve tout ceci presque normal. Même les mesures les plus liberticides, mêmes celles dont les implications sont les plus lourdes de conséquences si elles sont dans les mauvaises mains, tremblotantes ou non, passent sans le moindre cri.

Forcément,…

forcément ça va bien marcher

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires253

      1. Kazar

        Robert Ménard était samedi à Paris au forum de la dissidence organisé par Polémia, il a dénoncé le fait que l’Association des Maires de France veut faire interdire les crèches et nous a annoncé qu’il en mettrait une encore plus belle cette année dans sa Mairie !!!
        Il nous a également rappelé qu’un Maire peut faire énormément pour sa commune mais en restant dans la stricte légalité car le Préfet n’attend qu’un faux pas pour le dégommer !!
        Ce type est excellent.

            1. gameover

              Oui il faut voir !

              « Finalement, le magasin ne fermera pas. La Ville de Béziers et les Galeries Lafayette ont annoncé ce lundi matin que l’unité de la chaîne de grands magasins implantée dans la deuxième ville de l’Hérault allait être reprise par une entreprise locale qui va signer un contrat d’affiliation avec l’enseigne.
              [….].
              La Ville de Béziers, propriétaire des murs du magasin, ne facturera pas de loyer et les Galeries Lafayette ne prélèveront pas de redevance en échange de l’utilisation de leur marque.  »
              (les echos 9/11/2015)
              ___________
              Amis biterois, bonjour ! Vous n’allez pas aux Galeries Lafayette mais vous en payez le loyer… et le crédit des murs !

              1. Kazar

                Non, Béziers ne paye pas le loyer, puisque la Ville est propriétaire. Elle a acheté un actif immobilier, mais a sauvegardé une source de revenus (une entreprise paye des impôts locaux, de même que les salariés). Et rien ne dit qu’il n’y aura pas ensuite le paiement d’un loyer.
                De plus, Ménard a baissé les impôts locaux à Béziers, je doute que ses administrés lui fasse le reproche de la sauvegarde d’une enseigne comme celle-ci dans le centre ville.

                Extrait des Inrocks :

                « Et quelques mesures démagogiques

                Enfin, concernant quelques promesses de campagne immédiatement tenues : le recrutement de 10 policiers municipaux, dont un maître-chien, une diminution de 30 % des indemnités des élus (soit un salaire de 5 176 euros pour le maire, 1 174 euros pour ses adjoints), une baisse des impôts locaux de l’ordre de 4 % (qui laisse tout de même la ville avec 2 millions d’euros de recettes en moins) et la gratuité des musées pour tous les Biterrois. De quoi faire “rêver” les concitoyens de Robert Ménard. »

                A noter que pour les gauchistes, baisser les impôts locaux est une mesure démagogique.

                  1. Kazar

                    ???
                    On hurle pour une augmentation de 1% et vous rigolez pour une baisse de 4% ,
                    Vous avez vu les augmentations ailleurs ?
                    C’est vraiment dogmatique chez vous, c’est une mesure prise par un mec de droite donc une mauvaise mesure…

                    1. theo31

                      Une baisse cosmétique accompagnée de la poursuite du bon gros socialisme des familles version FN (de la dette, de la dette, encore toujours de la dette), c’est quand même du foutage de gueule.

                  2. bibi

                    Pour une fois qu’un élu baisse la dépense et notamment celle du personnel et les impôts même si cela reste un peu timide il est mal venu de lui faire reproche que cela n’est pas encore assez surtout quand une bonne partie des dépenses est imposée par l’état.

                    1. Deres

                      Quand Méremptoire augmente les impôts de 11%, c’est une mesure courageuse et créative qui va dans le sens de l’histoire, de la justice sociale, du vrivrensemble, du progrès de l’humanité et de l’égalité pour tous avec les autres et vice versa. J’ai bon ?.

                1. gameover

                  Kazar, je résume :

                  Préemption : no problemo
                  Endettement : no problemo
                  Interventionnisme : no problemo
                  Concurrence déloyale : no problemo

                  Le bâtiment a été préempté en Décembre 2014 avec l’excuse de le revendre vite et que l’opération serait blanche pour les finances de la commune et que la location pendant ce court laps de temps couvrirait les intérêts…
                  … mais en fait le bâtiment va être loué gratuitement… et ça a coûté 2.3ME.

                  Lien suit, voir page 14

                    1. Kazar

                      Merci pour le lie, je relève qu’un loyer va être payé à la ville qui couvrira les intérêts de l’emprunt, et que l’opération devrait in fine être blanche.
                      Sur la concurrence déloyale, je me marre, vu l’état de sinistre avancé de la plupart des centres villes de ce type de commune…
                      La gratuité n’a pas vocation à être permanente, c’est une évidence, et l’enseigne est restée.
                      L’avenir nous dira ce qu’il en est réellement en termes de coût.
                      On ne peut pas être d’accord sur tout, c’est une évidence.

                    2. gameover

                      Non Kazar.
                      Mon lien c’est ce qui était prévu en 2014 au moment du rachat du bâtiment… mais en fait en 2015 c’est loyer gratos… et c’est une autre enseigne.
                      L’avenir c’est maintenant…

  1. Le Gnôme

    La farandole des explications bidons n’a plus de cesse, au début, c’était amusant, mais c’est comme l’alcool, c’est un euphorisant, mais à haute dose, on ne se sent pas très bien.

    Le fait qu’il y ait 150.000 jeunes qui sortent de notre Education Nationale (que le monde nous envie) sans aucun diplôme, que certains ne savent ni lire ni écrire en possédant que 600 mots de vocabulaire n’inquiète personne, et le fait que 25% des jeunes soient au chômage, même si la méthode de calcul est discutable, ne fait pas débat.

    La baisse de l’illétrisme et la baisse du chômage seront plus des armes de destruction massive de l’islamisme que de défiler la Princesse de Clèves à la main

      1. Deres

        Et le prince du Bahrein (le cheikh bahreini Salman ben Ibrahim Al-Khalifan, dit Salman) candidat pour la Fifa nous donne l’exemple du manuel de l’élection sans difficulté. Le mieux est de jeter l’opprobre sur les autres candidats et de leur interdire de participer. Le plus amusant est que c’est le Qatar le plus gros corrupteur dans cet histoire pour obtenir le mondial en 2022 … Pour eux, le sport n’est qu’une diversification de leur business et il est donc ilportant de mettre la main sur ces organisation indépendantes et très facile à corrompre dans les faits. Que les scandales soient sortis indirectement via le FBI n’est probablement pas innocent non plus. Surtout que c’est sorti au moment où on commençait à vraiment se demander comment il était possible de faire ce mondial au Qatar …

    1. Kazar

      On ne peut plus vraiment faire un lien aussi net entre islamisme et illettrisme ou détresse économique : si parmi les terroristes, il y a toujours des petites frappes délinquantes, il y a aussi parmi eux des étudiants, et des gens issus de familles normales (par opposition à défavorisées).

      1. Pat

        Attentats de Londres : des jeunes issus de familles aisées et bien integrées d’origine pakistanaise. Attentats de Boston : deux frères d’origine tchétchène ayant fait ou faisant des études, l’un même naturalisé américain. De pures victimes du système !

        1. Kazar

          Exactement. Donc déverser des milliards dur les banlieues ne changera rien. Et Macron est vraiment trop nul lorsqu’il ose déclarer que
          « la société française devait assumer une « part de responsabilité » dans le « terreau » sur lequel le djihadisme a pu prospérer » !!
          Alors comme ça, c’est de notre faute !!
          On se demande bien en quoi nous sommes responsables de la venue des terroristes ayant transité par la Grèce et que nous n’avons donc pas pu stigmatiser…
          Alors que moi, je vois bien qui est responsable de l’afflux de ces clandestins.

      1. Bruno

        Là où ça pose un problème anthropologique, c’est que je crois savoir que certains toutous font nettement mieux que ça.
        Wiki:
        Chaser is a Border Collie dog with the largest tested memory of any non-human animal.[1][2] She can identify 1,022 toys by their name and retrieve them. She was taught by retired Wofford College professor and psychologist John Pilley, with the formal research published.[2]

        Chaser knows over a thousand names of items, more than any other animal of any species except humans. In addition to common nouns like house, ball and tree, she has memorized the names of more than one thousand toys and can retrieve any of them on command. Based on that learning, she and her owner and trainer, retired psychologist John Pilley, have moved on to further impressive feats, demonstrating her ability to understand sentences with multiple elements of grammar and to learn new behaviors by imitation.[3]

        Il faudrait confier un de nos produits d’élevage de « chances pour la France » du 93 à ce John Piley, pour une évaluation scientifique comparative.
        Si c’est positif pour le Collie, pourquoi ne pas envisager de changer le type de flux migratoire, utiliser l’argent des allocs pour l’élevage en masse de ces sympathiques compagnons, et avec lesquels le vivre ensemble marche plutôt bien depuis des siècles?
        On objectera peut-être que cette Chaser est une femelle et non un mâle. . . mais à l’époque du gender, est-ce que cela a une importance?

    2. carpe diem

      oui, vous avez raison mais en même temps ne tombons pas dans le piège : « ils font des conneries parce que la sôciété ne leur donne pas de travail ou qu’ils sont pauvres ». J’ai du mal à entendre ça, venant d’une famille très pauvre, j’ai dans mon entourage des gens qui sont nés dans la misère et s’en sont sortis grâce à une absence totale de haine, d’esprit revanchard. Ils ont étudié c’est tout. Si j’avais dû mal tournér à proportion de mes frustrations alimentaires, vestimentaires, sociales, je serais en ce moment en prison. Les chances pour la France tournent mal parce qu’ils ne veulent pas s’intégrer, pas étudier , pas travailler, ils veulent du fric, vite, tout de suite et haïssent copieusement le pays d’accueil par esprit de meute et par conviction profonde, religieuse ou pas. Pas d’excuses pour celui qui fait des conneries et surtout pour ses parents.

      1. Peste et coryza

        Parfaitement.

        Il y a plein de pauvres et de chômeurs dans le Cantal, la creuse, etc… est-ce que ça pète autant que dans le 93 ? non.

        Les fils de prolos FDS causent-ils des émeutes alors qu’ils sont minés par le chômage et insultés à longueur de journaux télévisés ? Non.

        1. Beldchamps

          La différence c’est qu’on a enseigné aux CPLF que les français étaient de sales racistes et que c’est pas la peine de faire des études passque ça sert à rien y’a pas de boulot pour eux. Et comme l’autoflagellation, ça marche pas assez, on en remet une couche en supprimant les crèches, ça me rappelle que la Révolution eut lieu sous Louis XVI, pas Louis XIV, et que si on ne se respecte pas soi-même, il n’y a aucune raison que les autres le fassent, on ne craint pas les faibles. Je suis vraiment très pessimiste sur notre avenir.

  2. Nathalie

    Vous usez votre salive et votre verve pour rien. Les Français et les Européens en général sont tous d’accord pour plus de « sécurité », même si c’est une sécurité à rebrousse-poil et parfaitement inutile dans les cas qui nous concernent… Rien que d’en parler autour de moi, je me fais (presque) insulter. Et pendant ce temps notre chef de guerre est parti pour un conflit en Syrie, mais strictement rien sur notre sol. Pas de mosquées suspectes fermées, pas de fichés S surveillés, pas de nettoyage des banlieues truffées d’armes et d’explosifs dans l’attente du grand soir. Forcément… comme vous dites…

    1. Kazar

      Entrer donc en dissidence, ou en résistance, suivant le terme qui vous convient. Dénoncer, relayer les infos, militer, faites quelques chose !!!
      Inscrivez-vous dans un club de tir, apprenez à vous défendre, faites provision de cash, débrouillez-vous pour payer moins d’impôts, que sais-je encore.
      Soutenez les mouvements patriotiques, quels qu’ils soient, leurs sites, en achetant des livres par exemple.
      Créez des réseaux d’entraide et de personnes pensant comme vous.

      1. john

        Nettoyer les banlieues n’a rien de compliqué matériellement. Il faut juste vouloir (mais c’est compliqué politiquement).

        Il a fallu assez peu de temps pour rendre New York sûr. Et la solution n’a pas été dans la victimation des coupables. C’était même le contraire.

    2. yoananda

      Plus de sécurité pourrait être synonyme de « laisser le citoyen être armé », au lieu de « l’état va tous vous désarmer pour vous faire croire que vous vivez a bisounoursland ».

        1. Caton

          Oui, j’ai beaucoup de collègues comme ça. Les pauvres, ils ont une vie horrible,dans des quartiers du XVIe ou du VIIe où ils vivent entourés de fous meurtriers en puissance… Neuilly, Auteil, Passy, tel est leur ghetto.

      1. john

        Plus de sécurité pourrait être synonyme de « laisser le citoyen être armé ».

        Pour moi la question des armes est avant tout une question de liberté individuelle (je pense qu’on devrait avoir le droit, au moins chez soi, de se défendre) et de résistance à l’oppression (mettre au pas une population armée est bien plus compliqué qu’une désarmée).

        Mais la sécurité civile, c’est surtout une question de directive donnée à la police. Ce n’est pas en la plaçant derriere des radars, ou en la bombardant de paparesserie et protocoles divers à remplir, qu’on lui permet d’agir au mieux.

        1. john

          Je pense aussi que les histoires de flics non soutenus par l’Etat alors qu’ils étaient poursuivis pour avoir voulu arrêter des « jeunes » qui fuyaient et s’étaient cachés dans des endroits dangereux pour eux-mêmes, donne le mauvais signal à la police. Si elle n’est pas soutenue , mais au contraire attaquée alors qu’elle fait son travail, ses agents vont chercher à se protéger eux-mêmes (juridiquement) avant de protéger la population.

    3. Calvin

      On se fait tous insulter quand on pointe du doigts les insuffisances des politiques menées en matières de terrorisme (mais comme pour les autres thèmes, aussi !).
      Mais il faut continuer, sans s’enflammer, juste en pointant les doutes. Leur dire : « vous avez sans doute raison, mais… »
      Au prochain attentat, ils vous insulteront moins, et au suivant, la panique aidant, vous leur rappellerez leurs lubies d’autrefois.

        1. Deres

          Aucune chance que ce scandale sorte sur les médias mainstream. Et en France, de toute façon, les politiques ne démissionnent jamais ni n’expriment jamais le moindre repentir (sauf si ils ont un objectif électif derrière). D’ailleurs, le message officiel est que sous la pression française, les russes ont changé de politique alors que c’est l’inverse … D’ailleusr, c’est aussi par idéologie que l’on ne bombardait pas Daesh il y a encore un mois. Et c’est pourtant ce bombardement qui est mis en avant comme la principale action de la France contre le terrorisme !

    4. Deres

      Les descentes de police mobilisent des effectifs très importants. Je pense que les forces de l’ordre sont déjà au taquet en réalité. Et les heures supplémentaires doivent s ‘accumuler à un rythme hallucinant car toutes les descentes de police se font de nuit (donc avec au minimum récupération intégrale). Il faut être réaliste: les forces de l’ordre n’ont en réalité pas les moyens physiques d’arrêter tous les fichés S d’un seul coup … Et comme ceux-ci ne savent pas obligatoirement qu’ils sont fichés, autant ne pas les prévenir qu’ils sont dans la fille d’attente des arrestation. J’ajoute que chaque arrestation et perquisition donnant de nouvelles pistes donc de nouvelles fiches S, le système arrivera bientôt à saturation.

      Je n’ai aps de doute que nos forces de l’ordre et armée font leur travail correctement. C’est la tête qui fait n’importe quoi et qui cherche à orienter les actifs vers des actions inutiles.

      1. Pat

        Alors augmentons les moyens de la police et de l’armée, et diminuons l’argent distribué aux zââârtistes de rue et autres intermiteux du spectacle, théatreux sans spectateurs, journaux sans lecteurs, etc.

        1. Deres

          Des moyens en plus, il y en aura, mais ils serviront surtout à combler les manques pré-existants aux attentats. la situation était déjà intenable en heure supplémentaire pour la protection du gouvernement contre la manif pour tous, la multiplication des ZAD et la traque des opposants politiques dont Sarko. Et les nouveaux effectifs permettront d’étendre les protections policières à de nouveaux clients chez les gens qui comptent en particuliers les journalistes et les syndicats.

        2. john

          Entierement d’accord avec Pat. Mais il n’y a pas que la question des moyens, il y a aussi la question de la methode. Il faut en finir avec les condamnés qui n’accomplissent pas leur peine, la victimisation médiatique des coupables, les droits de la défense trop importants qu’on ne peut pas assumer financierement, la mobilisation de la police à des taches indues (du genre faire le planton dans la rue pour acceuillir un chef d’Etat, oppression routiere, ). Ca n’est pas qu’une question de fric.

          1. Deres

            Déjà, je ne comprends pas que les appels soient quasi systématique en France. L’encre d’un jugement n’est pas encore sèche que les avocats déclarent toujours qu’ils vont faire appel …

      2. Aristarkke

        Il y a du redéploiement de forces.Passé Ce matin, dans le Vme. La Grande Mosquée de Paris n’a plus son trio de gendarmes ou de biffins planté en surveillance…

    1. malicorne

      Des chasseurs auraient (ont) reçu récemment la visite de gendarmes afin de vérifier si les armes détenues étaient conformes aux déclarations de détention. Premier pas avant le désarmement ?

  3. Val

    « au moins l’apathie d’un public qui trouve tout ceci presque normal » : à mon sens le public ignore pour la plus grande part ce qui (se) passe, on peut saluer en cela l’escamotage organisé par la presse mainstream; une autre part dont je fais partie enrage mais est bien consciente qu’aucune action pacifique ne pourra arriver à quoi que ce soit . Les enragés dans notre style sont bien trop installés ds la vie, ont bien trop à perdre pour aller au feu ; les autres enragés posent des bombes .

  4. dede

    « un fichage des passagers »

    J’entendais a la radio le 14 novembre un type qui etait « expert en antiterrorisme » se plaindre que le parlement europeen bloquait un texte visant a fournir systematiquement la liste de tous les passagers des vols en Europe aux autorites « sous pretexte d’atteinte aux libertes publiques »…
    La speakerine aurait pu lui retorquer que les terroristes etaient venus en bagnole et que l’on peut mettre ma tete au feu et ma main a couper que les kalashnikovs n’avaient pas transite par la soute a baggages du moindre avion de ligne (ni en baggage a main, d’ailleurs), mais non, rien : place a l’emotion, racontons n’importe quoi et en voiture Simone!

    1. Kazar

      Comme la loi sur le renseignement, qui ne servira à rien d’autres qu’à réprimer les opposants politiques. Rappelons que ce gouvernement n’a rien fait entre janvier et novembre, alors que les premiers attentats auraient pu lui permettre de mettre en place les mesures actuelles. Mais non, il aura fallu attendre 130 morts.
      J’entendais hier Estrosi critiquer Marin Maréchal Le Pen sur le fait qu’elle avait voté contre la loi sur le renseignement, mais bon sang, il oublier que son parti est au pouvoir en alternance depuis 40 ans avec le PS, et que c’est à cause d’eux que nous en sommes là !!!

    2. Deres

      Vu que les compagnies ne vérifient pas toujours les identités, surtout pour les vols intra-communautaires, mais juste les boarding pass quand on les imprime soi même, c’est de toute façon complètement inutile … Il suffit de prendre un billet avec une fausse identité et les vérifications de la liste des passagers ne donnera rien du tout …

    3. Gerldam

      Je peux témoigner, venant hier de franchir trois frontières européennes que, loin de vérifier quoi que ce soit, je n’ai pas vu un flic à l’horizon. Les contrôles vont être renforcés, nous braillent ces inaptes européens, En fait, l’espace européen est une véritable passoire. Venant d’europe centrale, j’aurais pu rentrer une bonne douzaine de kalash avec une caisse de munitions. Il n’y avait personne , PERSONNE, pour m’arrêter. Le prochain chargement d’armes viendra…par la route des balkans, tout comme les clandestins qualifiiés de « migrants ».

    4. carpe diem

      Le problème, qui je pense freine cette mesure, c’est que tous les renseignements vont aller aux état unis. Les USA ont une politique de main mise sur l’Europe et sur le monde en général, leur donner cette liste pourrait conduire à nous faire fliquer par cette super puissance qui dispose de moyens de surveillance surréalistes. Et comme on les connaît, non seulement, ils vont en user, mais en abuser, car la chasse aux terroristes à bon dos. Cela ne les gêne pas pourtant de cirer les babouches des dirigeants de l’Arabie Saoudite et du Qatar, des dictatures théocratiques, pratiquant la décapitation, la torture et le fouet. Ne parlons pas de la façon dont ils traitent les femmes, c’est à vomir et nos politiques, en bon dhimmis reçoivent leur fric. Mais le pognon d’abord, la populace ensuite.

        1. Franchement, prêter autant d’intelligence à un état alors que la seule incompétence, bien plus avérée, logique et visible, suffit à en expliquer les errements, c’est une théorie qui en me convainc pas du tout. De surcroît, si on peut admettre que les Américains bénéficient d’une Europe pas trop forte, ils n’auront rien à tirer d’une Europe à genoux (et c’est ce qu’ils ont actuellement). Elle reste le principal partenaire commercial des US.

  5. Bonsaï

    En ce qui concerne les velléités laïcardes de Baroin, les « Frères Trois Points » doivent déjà se frotter les mains…
    En effet pour les loges maçonniques ces attentats sont une aubaine inespérée : tout ce grand ménage en perspective va immanquablement leur permettre de distiller leurs précieux conseils à tous les échelons du pouvoir…

    1. Kazar

      N’oublions pas que Valls vient de la loge « Ni maîtres ni Dieu », la plus anti-chrétienne qui soit.
      A écouter pour le plaisir, les Brigandes, dans leur chanson sur la franc-maçonnerie : la loge des Jacobins.

    2. Val

      @bonsaï +1 il y aurait bcp à dire sur le parti pris pour l’islam et contre les chrétiens de certaines loges. Ces loges ont vu dans les musulmans des alliés objectifs contre les chrétiens. Ce n’est pas un complot mais une ligne d’alliance assez forte et qui explique bien des compromissions , bien des faveurs et entorses à la laïcité accordées à ces nouveaux alliés en plus d’être un vivier de voix potentielles .
      Ceci est encore plus visible en Belgique où les tensions et les heurts sont encore plus fortes et visibles que chez nous .

      1. Bonsaï

        Tout ceci est assez évident depuis un bon moment. Mais ceux qui osaient en faire état étaient immédiatement traités de conspirationnistes et renvoyés à leurs chères études…

      2. Higgins

        Sans être aucunement conspirationniste, la place prise par la maçonnerie dans les instances dirigeantes de ce pays n’est pas sans inquiéter. Non pas qu’il faille interdire ou limiter ce genre d’engagement (en soi, il n’est pas pire que beaucoup d’autres) mais l’interprétation politique des engagements de certains « frères » s’apparente dans bien des cas à un totalitarisme pur, dur et imbécile qui ne laisse aucune place au débat (le cas des crèches de Noël est à cet égard emblématique). Pourtant, l’engagement maçonnique peut prendre bien des aspects surprenants. D’après sa fiche Wikipédia, on apprend que Michel Baroin, mort dans le crash curieux de son avion au-dessus de l’Afrique, a tenu, malgré son statut de Grand Maître du Grand Orient de France, a être enterré après une cérémonie religieuse catholique.

        1. yoananda

          il faudrait interdire l’imbécillité. Finalement, que ce soit chez les musulmans, chez les franmaçons, chez les socialiste ou chez les taldmudistes ou ce que vous voulez, ce sont toujours les imbéciles qui foutent la merde. Jamais les idéologies qui les embringues.

          Moi, je ne sais pas, mais peut-être qu’on pourrait se dire qu’a l’inverse, les imbéciles sont bien pratiques pour ces idéologies, elles leur permettent de faire le sale boulot et de se défausser, de jouer les oies blanches, si ça devient un peu trop tendu.

          Qu’en pensez vous ?

          1. Hermès

            – Dites, vous pourriez pas m’en débarasser ?
            – Euh… il est con ! C’est un asile de fous, pas un asile de cons. Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments…
            André Dussolier dans « Tais-toi! »

        2. sa0000

          Il faudrait au moins un peu plus de transparence. Il serait normal qu’un candidat à quelque élection que ce soit, déclare ses liens et intérêts avec les organisations type fanc maçonnerie, lobbies divers, etc.

          1. Caton

            Le plus gros conflit d’intérêt c’est qu’ils sont tous fonctionnaires, et donc à la fois juge et parti. Dans ces conditions, l’exigence de « transparence », c’est de la foutaise

        1. Val

          @tn : la Belgique est une aimable société de fractures : la fracture linguistico-culturelle bien connue et la fracture « libres penseurs » (c’est le nom que se donnent les franc macs , *rires* ) et catholiques . Les tensions sont assez fortes c’est le moins que l’on puisse dire . Un franc mac s’est vu éjecté de sa loge pour avoir mis son fils dans une ecole catho , ceci est un exemple. Bref , ce pays apaisé était tout désigné pour accueillir la commission européenne …

  6. crétin des alpes

    J’ai un ami qui travaille au conseil général de Savoie. Dans un dîner, il était tout fier de rapporter LA parole du grand chef datant de vendredi dernier: faut pas s’en faire! Les gars des banlieue vont régler le problème à leur façon!! Stupeur de votre serviteur…. On a le droit d’avoie des armes dans le république, on a droit de se faire justice? Réponse du bisounours: T’occupe, Je le sais de source sur. Les gars de banlieue vont régler le problème entre eux et il y aura plus de problème!
    L’esprit d’abandon! l’esprit de Munich. Ne pas se salir les mains! La pureté de l’innocence! On est foutu…

    1. yoananda

      Le raisonnement c’est quoi ? C’est que maintenant qu’on fait 3 perquisitions qui gênent les dealers, ils vont s’occuper des terroristes pour que l’état leur foute la paix ?
      J’ai bien compris ?

      1. Kazar

        C’est ce que sous-entend l’ami de crétin des alpes. Le problème, c’est que c’est le contraire : les salafistes qui s’implantent dans les quartiers éradiques ou contrôlent fermement la petite délinquance pour éviter que la police ne vienne fourrer le nez dans leurs affaires. Croire que des petits truands vont éliminer les radicaux, c’est vraiment de la fumisterie ou de l’aveuglement. Cela dit, les islamistes auraient tort de faire ce genre de propagande, ils sont adeptes de la Taqiya, qui permet notamment de vendre de la drogue si c’est dans l’intérêt de la religion, Samuel Laurent l’explique parfaitement dans son livre « Al Qaida en France ».

        1. yoananda

          Heu … je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous dites.
          Salafiste pour moi signifie lecture « littérale », radical, mais pas terroriste, puisque certains sont « quiétistes » et donc, contre le terrorisme.
          Est-ce que vous avez employé le mot salafiste comme synonyme de terrorisme ?

          Dans ce cas, je ne comprends pas ce que vous affirmez. Avant les attentats personne n’allait fourrer leur nez dans les affaires, ni des terroristes, ni des dealer, et si c’est le cas maintenant, les terroristes ne peuvent pas accuser les petits dealers.

          J’ai peut-être mal compris vos propos.

          1. Kazar

            Non, salafiste comme radical, pas comme terroriste.
            Voici la définition de Wikipédia :
            « Le salafisme (en arabe : السلفية) est un mouvement politico-religieux revendiquant un retour à l’islam des origines, qui serait donc fondé exclusivement sur le Coran et la Sunna, selon la compréhension de Mahomet et de ses compagnons. Le salafisme est donc une doctrine particulière de l’islam, un mode de transmission de la parole du Prophète et un code moral basé sur une approche rigoriste de l’islam. »
            C’est contre cet islam radical que la lutte doit être menée, car il est incompatible avec notre mode de vie et notre démocratie.
            Un seul exemple : le salafisme est incompatible avec l’égalité homme-femme, cela suffit à la disqualifier.
            Il y aurait en France plus de 125.000 salafistes, cela vous donne une idée de l’ampleur du problème.

            1. Higgins

              300 millions dans le monde (vs 1,3 milliards d’individus) d’après une vidéo (que je ne retrouve hélas pas) où, aux USA, une étudiante voilée, qui se plaint des discriminations faites aux musulmans, se fait sèchement remettre en place par la présidente d’une commission (je crois que c’était au Texas).

                  1. Pat

                    Une réponse impressionnante : dans tous les massacres et génocides, c’est bien toujours une minorité active et criminelle qui tue, et une majorité silencieuse et passive qui s’étonne de se retrouver au banc des accusés.

            1. Alecton

              Ouaipe, ça existe monsieur, moi je suis fonctionnaire libéral et climato-réaliste officiellement estampillé …; bon on est pas nombreux….

              1. Val

                @Alecton 🙂 heureuse de vous lire ! C’est courageux , surtout le fait d’avoir fait votre coming out . Etes vous considéré comme un pestiféré ? ou bien certains vous confessent ils les mêmes préférences sous le manteau ?

    2. Royaumont

      C’est étrange, cette référence à l’esprit de Munich, car je m’étais fait une réflexion du même genre vendredi soir en voyant les manifestations dans les rues.
      Face au spectacle de ceux qui croient faire reculer le terrorisme avec des bisous, j’ai eu la même réflexion que Daladier à sa descente d’avion devant la foule en liesse.

      1. Higgins

        Sauf que Daladier faisait également partie du problème même si, ce jour-là, il a été lucide.
        Les nôtres, ils sont tous simplement idiots ne voyant dans le salafisme qu’une dérive sectaire comme une autre: « Lorsque les chrétiens agissaient par la violence et convertissaient par force, ils allaient à l’inverse de toute la Bible, et particulièrement des Evangiles. Ils faisaient le contraire des commandements de Jésus, alors que lorsque les musulmans conquièrent par la guerre des peuples qu’ils contraignent à l’Islam sous peine de mort, ils obéissent à l’ordre de Mahomet. » Jacques Elul chez Franck Boizard (la Lime)

  7. hop hup

    Il faut dire que ce fichage, ayant permis aux Américains d’arrêter exactement 0 terroriste, laisse augurer d’une excellente efficacité en Europe, dont tous les terroristes sont déjà issus et n’ont absolument pas eu besoin de prendre le moindre avion pour commettre leurs abominations.

    la surveillance de masse et le fichage sert surtout a l’espionnage économique industriel et le flicage des divers opposants de l’état

    certainement pas a mettre hors d’état de nuire des terroristes sinon ça se saurait

      1. Dr Slump

        Pleur Fellerin, cette grande figure de la résistance culturelle française. Epic lol. (je me répète, mais j’aime bien).
        Mais cette ridicule prétention gauchiste à incarner la résistance et son héritage, ça m’insupporte.

      2. Aristarkke

        Quand on lit dans le blog Delanopolis les démêles de Bonnet d’ Anne avec ses médiathèques, on la sent bien se présenter, cette solution…

        1. Val

          @Harry +1 , dites moi ou est votre médiathèque et je vous dirai la couleur du maire qui l’a construite … d’ailleurs , on a fait ici le concours des ronds points , je suggère de faire le trophée des médiathèques , la concurrence va être rude ..

          1. Aristarkke

            La dernière, en projet, qui menaçait les impôts de ma moitié (c’est elle la proprio) à Beaurepaire, est pour le moment encalminée. Selon les opposants qui ont déposé un tract au mois d’ Octobre, aucun prêteur n’a accepté le dossier car si la communauté de communes n’est pas trop endettée en elle-même, ce n’est pas le cas de plusieurs de ses membres qui n’ont guère de ressources en dehors des habitants. Il faut dire que le projet n’est pas modeste, établi sur la base d’un coût de 3K€/m2, ce qui est très confortable… soit une prune à 4,5/5M€ + un cout annuel de fonctionnement évalué à 600/700K€ selon les variantes retenues . Nota, le terrain est offert par Beaurepaire pour l’ euro symbolique. Les opposants pointaient aussi que nombre des contributeurs éloignés de Beaurepaire n’en profiteraient autrement qu’anecdotiquement mais pour un cout bien réel, lui….

    1. Deres

      A l’ancienne ! Il suffit d’utiliser des mots codés ou des allusions. C’est beaucoup plus simple et les algorithmes automatiques ne fonctionne pas.

      1. yoananda

        Ben oui, même si ce ne sont pas des lumières, on peut se douter qu’ils n’envoient pas des mail du genre « Tu es allé vérifier le dépôt de kalash au 36 rue Alaphonse ? Code de la porte d’entrée 3612, en bas à droite. Bisous ».

    2. Aloux

      L’état (avec un petit « e ») pond des législations orwelliennes, dépense des brouettés de brouzoufs et prétend écouter tout le monde : les vrais terroristes communiquent en clair et ne sont pas inquiétés le moins du monde.

      Epic win !

      1. Aristarkke

        Il n’y a pas besoin de crypter des communications qui précèdent de peu une action violente immédiate. Surtout si ceux qui l’ effectuent n’ont aucune intention d’ y survivre… Du moment que ces communications ne contiennent ni lieu ni heure précise, même interceptée, que voulez-vous et que pouvez vous en faire dans un bref délai???

        1. Aloux

          C’est exactement ce que je veux dire. Les écoutes, c’est comme les caméras de sécurité : ça n’a jamais sauvé personne, ça ne peut avoir une utilité que pour obtenir des preuves après les faits dans le cadre de l’enquête, et encore même pour ça ça ne vaut pas forcément le prix que ça coûte. Alors en plus quand on parle de terroristes qui agissent avec une forte part d’improvisation et qui de toutes façons sont déterminés à y rester, ça n’a strictement aucune efficacité. Zéro, nada, balle-peau.
          En revanche les écoutes, c’est très pratique pour tout savoir de ses opposants, rassembler des preuves pour éventuellement les faire chanter, faire pression sur les gens qui ont quelque chose à perdre, bref les types comme moi, vous sans doute, mais les kamikazes de vendredi 13…

          L’État ne cache même plus qu’il nous considère comme ses véritables ennemis.

      1. gameover

        A chaque fois que tu plussoies un com’ je sais que le lien va être un grand moment de rigolade.
        C’est souvent le leitmotiv des idiots quand ils font une connerie de faire croire qu’ils l’ont fait exprès… et des gens encore plus idiots le croient et viennent nous faire partager leurs croyances… comme ici.

        1. Royaumont

          Je suis assez d’accord, j’ai un peu l’impression que personne ne contrôle rien. Après tout, la politique anti-Assad de la France arrangeait plutôt les affaires de l’EI. L’attentat de Paris se se comprend que par les tensions internes de l’organisation, qui doit céder aux injonctions des français qui la rejoignent, sous peine de voir son recrutement se tarir. Après tout, sur les 30000 recrues de Daesh, on pense que 5000 sont occidentaux : il leur est difficile de s’en passer.
          Comme disait Machiavel : « ce qu’on ne peut empêcher, il faut le vouloir ». Et il vaut mieux passer pour cruel que sembler dépasser par les évènements.

  8. Higgins

    Toute cette agitation permet de faire oublier l’impasse dans laquelle se trouve ce pays par la faute de ses dirigeants et de leur idéologisme imbécile (https://www.les-crises.fr/le-gvnmt-est-il-pret-a-nous-sacrifier-par-ideologie/). Normal 1er pouvait se féliciter d’avoir pu réunir le conseil de sécurité de l’ONU la semaine dernière autour du problème posé par DAESH mais il s’est pris une tôle de première: « le Conseil de sécurité n’a pas autorisé le recours à la force militaire internationale pour la Syrie.  » (http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2015/11/23/terrorisme-en-syrie-ce-qu-a-reellement-dit-le-conseil-de-sec-923962.html)
    Gilles Devers se revendique bien à gauche et n’apprécie pas le Libéralisme mais ses analyse juridiques sont très pertinentes.
    Il rapporte également l’analyse formulé par Olivier Roy, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence, spécialiste de l’Islam: « …En un mot, aucun acteur régional n’est prêt à lancer ses troupes, baïonnettes au canon, pour reprendre les terres de Daech. Et à la différence de l’après-11-Septembre, les Etats-Unis non plus…La France, peut-être elle seule, voudrait éradiquer Daech. Et elle essaye. Seulement elle n’a pas de quoi mener une telle guerre sur deux fronts, et dans le Sahel et au Moyen-Orient. » (http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2015/11/22/les-attentats-a-paris-revelent-les-limites-de-daech-923956.html)

    1. Royaumont

      Éradiquer Daesh est une bonne chose, à condition d’y arriver, mais ça ne résoudra pas tout, notamment en France. Ça n’aura que peu d’effet sur la dérive terroriste des populations françaises en sécession avec la nation. Comme nos dirigeants ne veulent pas entendre parler de certaines réalités, ça n s’arrangera guère.

      J’en viens à me demander qui sont les plus dangereux, entre les musulmans fanatisés et nos dirigeants cyniques et manipulateurs.

  9. Guillaume_rc

    Dans tout l’arsenal que vous évoquez, il manque la révision de la Constitution promise par le Présiflan.

    Aucune utilité (en matière d’Etat d’Urgence, les textes actuels sont suffisamment costauds).
    Par contre, c’est un moyen de créer un débat artificiel et de mettre la droite en porte-à-faux (ouh les vilains qui sont contre l’Union).

    Des attentats, et ce que ce trou du c. trouve de mieux à faire, ce sont des manoeuvres politiciennes de bas étage.
    Ce type est vraiment en dessous de tout.

    1. Kazar

      Il n’est pas en dessous de tout, c’est un véritable traître et un assassin : depuis 2012, il n’a rien fait pour assurer la sécurité de ses citoyens, et rien non plus depuis janvier, rien depuis juin (Villejuif, décapitation en Isère), rien depuis août (Thalys)…
      Au contraire, il a tout fait pour faire dégager Bachar El Assad, il a des ministres qui osent déclarer :
      « prôner le djihad n’est pas répréhensible », Cazeneuve,
       » Le Front Al-Nosra fait du bon boulot », Fabius.

      Oui, il est largement responsable des 130 morts, ce qui ne dédouane pas ceux qui nous dirigeaient avant lui.

      Et que dire du Ministre de la Défense qui ose vouloir à la fois diriger les région Bretagne et rester au Ministère ? C’est vrai, c’est très calme, ce n’est pas comme si nous étions en guerre, comme dirait toutmou 1er.

      1. Royaumont

        Après le désastre du 13 novembre et le désaveu de la politique étrangère devant le congrès, les ministres de l’intérieur, des affaires étrangères et le premier ministre auraient du démissionner, a minima.
        Et … rien, ça n’a même pas été évoqué.
        S’ils cherchent à désarmer la population, c’est uniquement pour se protéger eux-même.

        Kazar, toi qui a beaucoup d’entregent, connaîtrais-tu des associations qui permettraient de ne pas être réduit au rôle de spectateur. En tant que citoyen, je trouve cette position frustrante et humiliante.

        1. Deres

          Et on obtiendra l’inverse en fait. On parle maintenant de laisser Ledrian cumuler sa région et son ministère. C’est lui le grand VIP chez les pays du Golfe qui explique en grande partie notre allégeance à leur stratégies dangereuses.

          1. Royaumont

            Le Drian est sans doute le seul dans ce gouvernement qui ne soit pas une nullité totale.
            Il n’est certes pas irréprochable (mais qui l’est ?) mais au moins il tient sa place.

          2. Peste et coryza

            +1
            Entendu ce matin à la Radio locale (Cob FM, et Radio Bretagne)
            Avec Chevenement qui vient en soutien, car on est en « situation exceptionnelle »
            Ces gens là sont à vomir…

        2. Kazar

          Cher Royaumont, au risque de te décevoir, je crois que se constituer des réseaux d’amis partageant les mêmes opinions (ou à peu près) est la première chose à faire. Après, il est possible de se rendre dans des réunions d’identitaires, de dissidents, pour glaner les infos sur comment résister.
          Mais en termes d’associations, je ne vois pas.
          Comme tu le sais, j’ai pour ma part fait le choix de l’adhésion au FN alors que je n’avais jamais été encarté, mais je comprends ceux qui estiment qu’il s’agit d’un parti comme un autre qui fera comme les autres, même si je ne suis pas d’accord.
          Le mouvement du SIEL me semble intéressant, également.
          En fait, il serait souhaitable qu’un regroupement de tous les patriotes allant de DLF au FN en passant par des personnalités civiles comme de Villiers et Zemmour s’opère, si nous voulons changer les choses.

          1. Peste et coryza

            Changer un système politique signifie changer les hommes qui le tiennent.
            Or il y a tous les hauts fonctionnaires, les hommes d’affaires, etc… qui soutiennent ce système.

            @Kazar
            Je ne connais pas le projet du FN sur ce point, mais est-ce que faire dégager les lampistes et leurs maitres est-il prévu ?

            1. Deres

              Maintenant que le FN se rapproche du pouvoir, des énarques déçus de leur carrière commence à y faire candidature. Si jamais, ils gagnaient la présidentielle, d’ici 10 ans, le parti sera un repaire de haut fonctionnaires et d’énarques comme les autres ! Choisir un parti, c’est juste choisir la couleur du tremplin, rien d’autre pour eux.

      2. Deres

        Et ils ont largement détourné le système judiciaire et policiers français à leur profit. Ne pas oublier que plusieurs juges s’occupent à plein temps de l’ancien président avec un soutien policier important sur les écoutes multiples et permanentes. Il semblerait que surveiller une personne à temps plein demande 18 personnes. Sachant que son avocat et plusieurs des es proches sont aussi sous surveillance permanente imaginer le coût … Et il y a aussi la défense renforcé des VIP du gouvernement, la défense des ZAD lubies des anciens premier ministre et la répression de la manif pour tous avec probablement là aussi des surveillances permanentes. Tous ces moyens là ne sont aps déployés pour défendre les français. Et il est à prévoir que les renforts promis seront aussi dispersés dans toutes ces missions prioritaires pour le gouvernement … Et bien entendu pour acheter le vote des forces de l’ordre aux prochaines élections !

        1. Higgins

          Encore une fois, je souligne qu’aucun juge n’est aux ordres (pas le parquet) et je suis personnellement convaincu que Talonnette 1ère traîne quelques belles casseroles derrière lui (son successeur également. En politique, on n’accède pas impunément à la plus haute marche du podium sans être dopé). Je lui fais cependant confiance pour se tirer d’affaire (il n’est pas avocat pour rien) et trouver tous les soutiens nécessaires (financiers ou matériels) pour l’aider dans cette tâche.
          Le problème est avant tout politique et je suis d’accord avec la fin de vos propos, les efforts ne seront pas mis où il le faut. Voici ce qu’en disait le juge Trévidic dans un interview dans Paris-Match le 14 novembre: « Quant aux moyens affectés à la lutte antiterroriste, ils sont clairement devenus très insuffisants, et je pèse mes mots. On frise l’indigence à l’heure où la menace n’a jamais été aussi forte. Ces deux dernières années, j’ai constaté par moi-même qu’il n’y avait parfois plus d’enquêteurs pour mener les investigations dont nous avions besoin ! On fait donc le strict minimum, sans pouvoir pousser les enquêtes, sans «SAV», au risque de passer à côté de graves menaces. Les politiques prennent des postures martiales, mais ils n’ont pas de vision à long terme. Nous, les juges, les policiers de la DGSI, les hommes de terrain, nous sommes complètement débordés. Nous risquons d’«aller dans le mur». »

          1. Deres

            Le gouvernement actuel, sous couvert de plus d’indépendance de la justice, s’est justement débrouillé pour que les moyens mis à la disposition des juges menant des opérations contre l’opposition puissent être multipliés sans que leur responsabilité soit mise en cause. Le but n’était bien entendu pas que la justice soit vraiment indépendante mais juste qu’il n’y ait pas de preuve de l’implication du ministre de la justice te au-dessus dans les décisions. En déléguant ce genre de prise de décision, il n’y a donc pas de trace papier qu’ils sont au courant, sachant que les décideurs officiels sont de toute façon des hauts fonctionnaires sous leur ordres et peuvent sans difficulté leur faire des rapports oraux sans quoi, leur carrière prendrait fin rapidement. C’est tellement gros ! Mais quand Taubira, Valls et Hollande font ceux qui ne sont pas au courant, cela passe comme une lettre à la poste auprès des médias qui ne réfléchissent pas une seconde. N’oubliez pas que ce sont les mêmes qui à l’époque organisait le financement des partis en se débrouillant pour que leur nom n’apparaissent nulle part. Ils sont familiers de al méthode. L’important pour eux est juste l’absence de preuve.

            1. Higgins

              L’hypothèse est séduisante et tout à fait plausible. Pour dire vrai, je la crois juste à 70%. Elle est bien dans l’esprit des politiques de ce pays mais je pense que ce gouvernement, aussi mauvais soit-il, n’a pas le monopole de la malhonnêteté. Les juges, du moins ce que je connais, sont les premiers à en souffrir (il n’y a qu’à lire ce qu’en dit le juge Trévidic dans son interview). Tous ne demandent qu’à avoir les moyens de faire leur travail y compris si c’est un ancien président de la république qui est suspecté. Si on ne doit pas suspecter la femme de César, ça n’exonère en rien et de rien César lui-même,.

              1. Deres

                Et après chaque perquisition, les fuites systématiques dans la presse, vous y croyez ? Et je suis persuadé que ce n’est qu’un aperçu de ce qui sortira au moment opportun.

                1. Higgins

                  Sur ce genre de problème, je crois qu’il faut mieux chercher du côté des cabinets d’avocats ou des forces de police. Maintenant, il est des juges d’instruction qui ont pu avoir la tentation, et parfois y succomber, de faire fuiter des informations pour qu’un dossier ne soit pas enterré. Maintenant, quand l’affaire concerne une personne de la plus haute importance et quand on connaît les moyens utilisables (vous en faites état dans votre commentaire), la conduite d’une instruction ressemble souvent à la lutte du pot de terre contre le pot de fer.

                  1. Deres

                    Je ne dis pas que les juges ou la justice soit pourri. Mais qu’en organisant bien le système, ils peuvent devenir des pions ne théorie indépendant mais en réalité complètement téléguidé. la quantité de moyens alloués aux différentes enquêtes est un bon exemple. Cahuzac, sa femme, son avocat et son conseiller fiscal ont-il fait l’objet d’écoutes pendant des mois ? Et toujours pas de procès en corruption, juste pour évasion fiscal sans compter les histoires de couvertures par les services des impôts … 2P2M comme d’habitude.

                    1. Higgins

                      Nous sommes, je crois, bien d’accord sur le fond. Mais, lorsqu’on est en bout de chaîne et qui plus est qu’on travaille en province (à Paris ou à proximité, on voit plus de chose), on ne mesure pas nécessairement toute la malignité qui peut exister en amont. Je dois avouer avoir une vision quelque peu cynique de ce genre de chose mais mon expérience personnelle me pousse à penser que lorsque des intérêts « très » importants (j’insiste sur le « très ») sont en jeu, il est extrêmement difficile de mener un combat seul surtout lorsque en matière judiciaire. Un homme politique a déclaré, il y a de cela quelques année, que s’il acceptait de voir le budget de la Justice augmenter, il faudrait également que les juges acceptent la laisse qui ira avec. Nous en sommes là.
                      Nous sommes hélas dans un pays où la séparation des pouvoirs est à l’égal d’une feuille de papier à cigarettes homéopathique. Il n’y qu’à voir comment le législatif s’est couché devant l’exécutif la semaine dernière. Cette comédie m’indispose totalement et la fameuse sanction des urnes (pour ceux qui votent), n’est qu’un des multiples artifices mis en place pour assurer l’impunité de l’oligarchie au pouvoir. Nos amis américains ont bien des défauts mais je pense que chez eux, la séparation des pouvoirs n’est pas un vain mot comme chez nous. Songeons que le protocole fait passer l’autorité judiciaire (qui n’est donc pas un pouvoir) en 15ème position bien après le président du « très utile et commode » Conseil économique, social et environnemental (au 10ème rang).

                    2. Deres

                      Et ce problème avec la justice peut se généraliser. Le CSA est censé garantir l’indépendance des médias, mais on voit que ce n’est pas le cas du tout avec l’affaire des chaines d’info voulant ne plus être crypté et la création sans débat aucun d’un chaîne info publique (probablement par sanction pour BFM TV suite à Léonarda entre autre). Idem pour l’INSEE et la Banque de France qui sont au final hyper-coopératif avec le pouvoir et pas indépendants du tout. Et c’est aussi le cas avec les entreprises privés par l’entremise des grands groupes, souvent anciennement publiques et liés par de nombreux contrats et donc complètement soumis au gouvernement.

  10. yoananda

    Même si je ne suis pas d’accord avec la forme, qui montre une certaine méconnaissance économique, je suis d’accord avec le fond de ce que dit Bernard Stiegler.

    Je vais l’exprimer différemment, mais, je pense qu’on partage le même sentiment.

    Le rythme de l’innovation technologique est devenu trop rapide pour que les sociétés s’y adaptent sans heurt, et même s’y adaptent tout court (la question peut se poser de nos jours).
    Sans parler du fait que ces innovations n’ont d’autre raisons que la recherche du profit/efficacité (je suppose que c’est ce qu’il nomme l’ultralibéralisme), qui n’est pas un mal en soi, sauf s’il devient une fin en soi.

    Nous n’avons plus d’horizon spirituel si ce n’est la fuite en avant technologique, et c’est l’un des engrais du terrorisme. L’autre engrais c’est la décadence sociétale (qui est justement le reflet de l’accélération technologique), on pensera notamment à l’histoire du plug anal, qui justifie par réaction la recherche de pureté dans des mouvements religieux radicaux (salafisme en l’occurrence), d’où émergent certains terroristes.

    1. « Le rythme de l’innovation technologique est devenu trop rapide pour que les sociétés s’y adaptent sans heurt »
      A cause de quoi ? Encore une fois, on observe que les sociétés les plus libérales n’ont pas la moitié des problèmes des autres moins libérales, y compris dans ces aspects.

      1. yoananda

        Moi je préfère parler de sociétés a « haut potentiel cognitif » lol
        Le libéralisme n’étant qu’une conséquence de ce haut potentiel.

        On ne va pas rendre les gens plus intelligent par le libéralisme. Par contre, les gens plus intelligents se tournent vers le libéralisme.
        Et les gens plus intelligents ont moins de problèmes avec la complexité technologique (c’est d’ailleurs eux qui la créent !)

        Mais il faut quand même se poser la question de l’externalisation de ces problèmes (peut être que le libéralisme le réduit, je ne sais pas), et de la mutation (pour simplifier l’idée serait que: dans les sociétés technologiques, les homicides sont remplacés par les suicides et les cancers).

        J’ai tendance à croire que société technologique est corrélé a société libérale. Mais je n’ai pas creusé le sujet. La France serait un bon contre-exemple.

          1. Higgins

            De là à penser que le Libéralisme est matrice obligée du Socialisme, il n’y a qu’un pas à franchir. Ne sommes-nous passés de l’ombre à la lumière à la fin de cette période (1981)?

    2. Pat

      Maintenant c’est la faute de l’innovation technologique, et du méchant ultra-libéralisme sans âme ? C’est vrai qu’avant Internet, personne ne massacrait personne, et que les religions et idéologies criminelles ne trouvaient aucun écho !
      Heureusement que nous avons maintenant tous les éléments en main : le réchauffement climatique est à l’origine de la guerre en Syrie, Internet développe l’extrémisme religieux. Qu’il devait faire bon vivre avant ces deux monstruosités, produits de la méchante créativité humaine.

      1. yoananda

        Justement, prenons le cas d’Internet, c’est un cas intéressant je trouve.

        A la base, c’est une innovation technologique disruptive (comparable à l’écriture ou l’imprimerie) qui, les premiers temps du moins à apporté pas mal de progrès : partage du savoir, fluidification des échanges économiques, nouveaux métiers, etc…
        Bon, tout le monde connaît.

        En revanche, quand les « masses » ont commencées à débouler sur le net, c’est la que ça s’est corsé.

        D’abord, les réseau sociaux comme facebook dont l’utilité est discutable. Vous allez me dire, c’est pas la faute de l’outil si les gens s’en servent mal. Certes. Mais néanmoins, ces outils provoquent des dégâts. Je ne suis pas assez éloquent pour exprimer ça correctement, mais on a des effets pervers du genre : la compétition narcissique, la gouvernance a l’émotion, l’instantanéité qui tue l’information.
        Mais surtout, on constate une tribalisation du net qu’on perçoit notamment par l’effet de caisse de résonance sur les théories de la conspiration. Je vous invites à lire Gérald Bonner « la démocratie des crédules ».

        L’outil est censé être neutre, mais dans la pratique, la plasticité de notre cerveau fait que l’outil a aussi un effet sur « nous ». C’est ainsi. C’est l’un des sujets d’études de la psychologie cognitive notamment.

        Rajoutons en plus cette tendance à la concentration et la centralisation qui fait que pour surveiller l’ensemble (une grande partie) du net, c’est maintenant plus facile avec quelques acteurs et câbles centraux qu’a ses débuts à l’époque des geeks et des myriades de petites associations. On ne peut pas tout surveiller, mais on peut surveiller les masses. On peut déterminer votre personnalité d’après vos traces GPS de nos jours … pour ne donner qu’un tout petit exemple.

        Donc, loin de moi l’idée de diaboliser l’innovation, mais ne pas la déifier non plus.
        Au final est-on plus heureux avec tout ça ? Rien ne le garanti.

        1. Bonsaï

          1) Ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit ici ou là.
          2) Se poser des questions est un signe de santé mentale.
          3) Le qualificatif de conspirationniste utilisé à tout bout de champ, ne sert qu’à signaler qu’il y a bien un problème dans le champ…

        2. Pat

          Est-on plus heureux depuis l’invention de la roue ? Rien n’est moins sûr. Les japonais avaient interdit les chariots, qui abimaient les routes. Autres temps, même mentalité…

          1. Pheldge

            Oui, le feu aussi devrait être interdit : ça brûle ! revenons à la vie simple et bucolique d’Eden : on vivrait tout nu passe qu’on n’aurait pas froid à cause le réchauffement, et pis on mangerait les fruits des arbres généreux … et pis…. oh, wait, y’a pas encore une histoire de Dieu ici ?

    3. Deres

      Comme on leur a réduit à néant leur argument comme quoi l’innovation technologique créait le chômage, ils en inventent de nouveaux … méchante innovation ! C’est pathétique. Le plus déprimant est que ceux qui sont contre la technologie l’encense quand c’est pour la transition énergétique, superbe exemple de 2P2M.

      1. yoananda

        Pas vraiment. C’est un débat qui a été clos par des économistes dont la science est devenue désuète entre temps.
        L’économie du 20ème siècle (pour simplifier) était limitée aux systèmes linéaires … tout simplement parce qu’on n’avait pas les outils mathématiques à l’époque pour faire mieux. Maintenant on commence à mieux comprendre les systèmes non linéaires (dont l’économie est truffée). Je vous invites à lire « The origin of wealth » de Eric Beinhocker si le sujet vous intéresse. Mais je connais pas la démonstration exacte faite à l’époque.

        Bref le débat est réactivé en raison des impacts massifs de la robotisation, qui touche aussi le tertiaire cette fois.

        L’innovation ne crée pas de chômage sur le long terme, mais elle détruit des emplois !!!
        Nuance qui change tout, dans la mesure, ou justement, je parle d’accélération et de rythme de plus en plus insoutenable.

        Prenons le cas des chauffeurs de taxi ou des routiers. Avec Uber et la google car, ils vont se retrouver au chômage, même si d’autres emplois ont été créés ailleurs dans d’autres secteurs.

        De ce que j’en sais, les emplois moins qualifiés sont détruits au profits des emplois plus qualifiés.
        C’est bien. Jusqu’à un certain point, qui touche au limites cognitives d’un individu ou d’une société et à sa capacité d’adaptation.

        En général l’adaptation se fait sur une période générationnelle. Mais si l’innovation dépasse ce rythme ça devient plus compliqué. Sans parler de l’accroissement exponentiel de la complexité. Même si la spécialisation compense en partie.

        Nous n’avons pas encore à ce stade (les chercheurs travaillent dessus) de vision claire de impacts systémique de l’accélération technologique.

        Il se peut qu’avec le temps on parviennent à créer un secteur « quaternaire », faisant suite au tertiaire. Mais ce ne sera pas sans souffrances, et … sans chômage ! lol

        1. Peste et coryza

          Quid des capacités cognitives des individus ?

          As tu des éléments là dessus ? Par exemple, dans quelle mesure la répartition gaussienne des capacités intellectuelles des individus peut s’adapter à l’évolution technologique ?

            1. Peste et coryza

              Ben non.
              Je parie ton fric + le mien que la courbe de répartition du QI dans la population ressemble à s’y méprendre à une courbe de gauss.

              La question est de savoir s’il est possible de déplacer le QI moyen de la population… ce qui reviendra à bouger la gaussiène sur l’axe des abscisses. Et plutôt vers 200 que vers 0

              1. Ce qu’il y a de bien, avec toi, c’est qu’on n’est jamais au bout des surprises.
                Tu n’as pas compris que je me moquais de ton expression, qui n’a aucun sens. Ce sont les individus qui s’adaptent (ou pas) et qui formeront éventuellement une autre gaussienne, cette dernière n’étant pas, il me semble, un être vivant doué de capacité d’adaptation. Et si la courbe des QI est une gaussienne, c’est par définition (le QI par rang ou QI standard correspond au rang auquel se situe une personne relativement à une population représentée par une loi normale). Tu ne faisais pas un pari très risqué, hein 🙂

        2. Royaumont

          Le secteur quaternaire existera dès qu’un économiste parviendra à en imposer le concept.
          Ceci dit, le secteur en plein essor du contrôle, de la conformité et de l’audit est un bon candidat : c’est classé dans le tertiaire, mais ce n’est pas vraiment un service.

  11. hop hup

    (cf vidéo postée précédemment)

    le management par la terreur pour imposer a la population tout un tas de restrictions sur les libertés expliqué dans cette video

  12. DoS

    Moi aussi, je vais faire une récupération. J’espère que notre hôte ne sera pas trop fâché. Enfin, depuis le temps, il ne me voit plus….je peux donc en profiter :

    https://youtu.be/DNyKDI9pn0Q

    Car finalement, le plus gros problème est de ne pas remplir le vide. Bah, oui, nous laissons la place aux autres en permanence. Nous parlons d’eux inlassablement. Mais fuck, bordel, il faut bien vivre aussi !

    L’intention d’un libéral devrait être de créer, prospérer, construire et surtout: aimer, partager offrir un avenir à l’humanité.

    Tant que nous serons dans le schéma des autres…nous ne serons pas nous mêmes complètement.

    Donc je vais créer une association de libération du libéral !
    Nous sommes notre propre prison.

      1. Pat

        La dernière réponse de Juppé, totalement à côté du sujet (la protection sociale) abordé par l’ambassadeur, est abjecte. L’ambassadeur serait applaudi, non parce qu’il dit vrai, mais parce qu’il met en cause le courage des politiques, ce qui serait un moyen facile d’obtenir l’approbation des foules.
        Par cette pirouette, Juppé justifie pleinement le mépris que je porte à ce genre d’individu.

  13. Karamba!

    Nouvelle fournée d’abus de pouvoir avec Sapin et son plan anti terrorisme fiscal. Même le financement participatif n’y échappera pas, tout comme ceux qui pensent encore pouvoir payer comptant en liquide. Tous des terroristes potentiels, sauf les fichés S…

  14. hop hup

    Après 12 ans de gouvernement Kirchner, la victoire du maire de la capitale, opposé au péroniste Daniel Scioli, marque un virage à droite pour la 3e économie d’Amérique latine.

    Le candidat de l’opposition libérale Mauricio Macri a été élu dimanche président de l’Argentine en remportant le second tour face à son rival péroniste de centre gauche Daniel Scioli, qui a concédé la défaite. Après dépouillement de pratiquement tous les bulletins de vote, Mauricio Macri, maire de droite de la capitale Buenos Aires, était crédité de 51,5% des voix contre 48,5%, un écart qui s’est progressivement réduit dans la soirée sous toutefois inverser la tendance.

    il est vraiment libéral ou il n’a que le nom ?

    1. douar

      Il est libéral si on le compare aux Kirchner.
      L’Argentine est vraiment un cas d’école dans le n’importe quoi économique. Le Venezuela n’est pas mal non plus mais ils partaient de plus bas.
      Exemple: pour financer les dépenses sociales, les Kirchner avaient instauré des taxes sur les exportations de céréales et oléagineux (23% sur le maïs par exemple) secteur où l’Argentine a un réel avantage comparatif. Résultats prévisibles, chute de la production et autre conséquence fâcheuse, moindre possibilités de rotations des cultures. Au final, moins de rentrées fiscales.
      Bien joué.
      Le nouvel élu a d’ailleurs annoncé une suspension immédiate de ces taxes (à mon avis, ça va être graduel, mais bon).

  15. DoS

    Il n’y a pas besoin de conspiration.

    Rien ne sort du cadre de « Dieu ». Et Dieu, c’est l’Etat.
    Donc pour illustrer mon raisonnement, prenons un billard.

    L’Etat a la queue (la canne qui tape sur les boules). Nous faisons une partie Américaine avec des trous.

    Quand le peuple boule A, n’avance plus, alors que l’on répète des coups de queue dans sa nuque….il devient plus sympa d’utiliser une boule B pour utiliser la puissance d’un autre.

    Hélas, je crois que nous sommes dans un cas plus complexe: A+B+C

    boule B tape A qui reste sur place, la C dégage….

    Donc, l’on dépasse le cadre de Dieu, finalement…..la boule saute hors du tapis !

    Nous dépassons toutes les conspirations imaginables. Il ne reste que de la violence gratuite.

    Fuyons….CPEF

  16. DoS

    Oui nous élisons démocratiquement des fonctionnaires et nous recevons unilatéralement:
    – Les taxes
    – Les lois
    – Les balles
    Finalement, c’est bien fait pour notre gueule….

  17. Stéphane Pernet

    Bonjour à tous très chers lecteurs, très bons articles ici et là et quelle prose! J’aurais appris quelques nouveautés comme : turboliberalisme et piposophe (excellent! Un régal intellectuel ) Au sujet de l’élocution de Fleur Pelerin ,je pense humblement de mon petit commentaire mettre en avant le fait stupide de vouloir protéger des salles d’événements vides à 80% et nous laisser organiser hier un rassemblement regroupant un millier d’enfants (car il faut continuer à vivre n’est ce pas? ) sur Pau sans aucune protection quel qu’elle soit, si ce n’est celle des accompagnateurs, ridicule position! Les autorités nous ont dit mots pour mots :  » vous ne rentrez pas dans les cases » . Stupéfaction…comment assurer notre sécurité? Seuls? La France n’a pour le moment pas les moyens de ses ambitions et reste donc « désarmée » .
    Patriotiquement votre.

      1. Caton

        Faut relativiser. En 1.377 jours les Allemands firent six millions de victimes, contre 800.000 en 102 jours par les Hutus. L’efficacité germanique c’est surtout du marketing, et la machette mieux que les balles ou les gaz.

    1. Deres

      Tous les ministres sont des parisiens. La protection est pour Paris et sa banlieue. Regarder les effectifs policiers déployés. Vous verrez que tous les CRS et GIGN de province ont été en grande partie rapatriés à la capitale. D’ailleurs, c’est une hypothèse plus que probable que le prochain attentat se fasse encore où le gouvernement n’a pas prévu, c’est à dire dans une ville secondaire de province. Avoir une guerre de retard est quasiment une institution pour l’Etat français.

    2. Aristophanedecarotte

      vous ne craignez rien , monsieur Bayrou a appelé tous les palois à mettre une bougie sur le rebord de leur fenêtre…

      par contre vous pouvez choisir le parfum sans difficulté.

      moi j’ai choisi « parfums d’orient  » pour exprimer ma dhimmitude

      1. Kazar

        Moi, j’ai tout simplement mis mon drapeau, le soir même, pas besoin d’attendre un quelconque appel pour avoir de réflexe. Vous noterez d’ailleurs que jusqu’à présent, il n’y avait guère que le FN a oser brandir le drapeau national, notamment sur les marchés, ce qui nous valait souvent des injures (eh oui, avoir le drapeau français c’était être facho…) mais que depuis quelques jours, notre drapeau revient en grâce.

        De même que notre karaoké d’estrade comme dirait la sinistre Taubira, savoir La Marseillaise, chantée partout dans le monde.

        1. bibi

          Le FN ne brandit pas le drapeau national il brandit le drapeau de la République, cette république qui a toujours trahi le peuple. Il n’y a pas pire symbole pour représenter la France que le drapeau tricolore bleu blanc rouge.

  18. Un citoyen attéré

    A mettre en corrélation avec l’article suivant :
    http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/021499645731-terreau-du-djihadisme-la-societe-francaise-a-une-part-de-responsabilite-1177326.php?cLmD4JvPfR63jvM3.99

    Pour Emmanuel Macron, il n’y a pas de doute, l’idéal républicain de « mobilité sociale » est mort et la France doit assumer sa « part de responsabilité » dans le « terreau » sur lequel le djihadisme a pu prospérer.
    En clair, « le terreau sur lequel les terroristes ont réussi à nourrir la violence, à détourner quelques individus, c’est celui de la défiance », a affirmé le ministre de l’économie lors d’une intervention en conclusion de l’université du groupe social-démocrate « Les Gracques », huit jours après les attentats meurtriers en région parisienne, revendiqués par le groupe Etat islamique (EI).

  19. Deres

    Sur les Echos :

    09h05 La police se fâche contre les manifestants. La préfecture de police de Paris a transmis au procureur de la République les identités de 58 personnes ayant bravé dimanche l’interdiction de manifester à Paris, en défilant en soutien aux migrants et contre l’état d’urgence, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.
    « Dans un contexte de menace élevée, les manifestations sur la voie publique sont susceptibles de constituer une cible potentielle pour des actes de nature terroriste », insiste la préfecture.

    Il est amusant de constater que toute les manifestations ne font pas l’objet de poursuite … il y a les bonnes et les mauvaises manifestations de touté évidence, et elle n’ont rine à avoir !

  20. Nicolas

     » qui profite des événements pour tenter de pousser une loi interdisant les crèches de Noël en mairie,  »

    Et interdire les Juifs en Mairie, il y a pensé ?

  21. Deres

    Fabuleux cet article …

    http://immobilier.lefigaro.fr/article/paris-compterait-100-000-chambres-de-bonne-inoccupees_bc7d19a4-91a8-11e5-9e69-3bdd6484fd6d/

    Globalement, les politiques interdit de louer les chambres de bonnes en créant une législation restrictive (surface minimale, isolation, sanitaires, …). Et il veut ensuite se servir de de l’argument de leur non location pour les exproprier, à vil prix bien entendu …

    Je note au passage au sujet de l’appartement à Saint-Denis où s’est fait l’assaut, que les « immondes marchands » de sommeil sont eux aussi issues de l’immigration. De toute façon, cette notion est le pur résultat de la législation française restrictive. Un logement de mauvaise qualité n’est pas louable légalement et un loueur légal ne peut se permettre de louer à quelqu’un n’ayant pas de garanti, faute de pouvoir l’expulser légalement suite à un non paiement prévisible.

    1. Deres

      Et idem pour la tendance des propriétaires à faire de la location saisonnière. C’est complètement logique car la location permanente a fait l’objet d’une législation vexatoire et d’une diminution permanente des rendements avec augmentation du risque. Il est donc logique que les propriétaires se tourne vers des locations plus simples et qui rapporte plus ! Mais comme d’hab, les politiques traitent les symptômes, pas la maladie. Donc ils veulent mettre également des taxes et des législations vexatoires sur la location saisonnière histoire de déprimer également ce marché …

    2. Caton

      Cela semble pourtant une bonne idée, de loger quelques chances pour la France dans des immeubles parisiens cossus. Ill n’y a pas de raison que seule la classe moyenne s’enrichisse au contact de la diversité !

    3. PhD

      Il faut noter aussi, à propos de l’appart de Saint Denis, que ce taudis situé dans un immeuble quasi insalubre avait une porte blindée qui a résisté aux explosifs du RAID.
      Le proprio craignait peut-être les squatters

      1. Higgins

        Plus un « sarcophage blindé » à l’intérieur. Ça explique en partie la longueur de l’assaut. L’innocent propriétaire (je n’ai pas dit présumé) est en garde à vue très prolongée.

      2. Deres

        L’information n’est pas tombé dans les oreilles de terroristes sourds : les forces d’intervention ne savent pas défoncer immédiatement les portes blindés. Il semblerait qu’ils avaient aussi un bouclier blindés pour défendre l’entrée de l’appartement. En fait, jusqu’à la mort des terros, je crois que les policiers n’ont jamais réussi à pénétrer dans l’appartement … Si ceux-ci avait piégé la porte d’entrée au lieu d’avoir des gilets explosifs, des policiers seraient probablement morts …

          1. Aristophanedecarotte

            oui c’est étonnant !..

            «  »Nous étions soumis à un feu nourri, avec de vrais professionnels face à nous. Ils tiraient par rafales, ou en coup par coup, à tour de rôle, pour que le feu ne s’arrête pas» » » »

            la kalach en sucre , je vois que ça…..

  22. Calvin

    C’est étonnant cette charge de Baroin contre les crèches alors que c’est un symbole hautement représentatif de la France :
    Un enfant y est né d’une sainte nitouche et d’un pauvre artisan, sous les yeux d’un âne (Hollande) et d’un beauf, et les rires des fonctionn-anges. Quelques moutons sont venus se faire tondre et tout ce beau monde est sur la paille. Certes, on y attends les richesses des Rois Mages (du Qatar, du Mali et de Francfort) et une bonne étoile est censée illuminer le monde.

    1. Deres

      Ce sont des étatistes, même les maires. Quel meilleur moyen de diluer leurs responsabilités que d’avoir des lois décidés au niveau centrale ?

        1. Higgins

          Hérétique. Dans meilleur des cas, Bernardo Gui proposera le bûcher. Dans le pire, obligation de s’inscrire à la CGT et au PS et de militer activement à la COP 21 pour assurer le succès de cette dernière. Bon, un repenti sincère peut tout arranger.

  23. zelectron

    Et les statistiques d’opinion de l’Élisée, voici, voilà :
    Si avec près de 400 victimes dont 130 morts la côte de Hollande monte de 7 points, combien faudra-t-il de victimes et de morts en supplément pour lui permettre en 2017 d’être au second tour ?
    réponse « on request »

    1. Calvin

      Assez compliqué à calculer car la hausse ne compte que si les victimes sont bobos.
      Il faut que les prochains attentats touchent des quartiers bobos.

  24. Deres

    Et hop, extension du domaine de la lutte contre le terrorisme en toute décontraction !

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/11/23/20002-20151123ARTFIG00039-bercy-s-attaque-au-chantier-du-financement-du-terrorisme.php

    La moitié au moins (et je minimise) de cette loi n’a rien à voir avec le sujet …
    C’est juste un passage en force de tout un fatras de lois liberticides qu’ils avaient en préparation. Noter bien qu’ils parlent du fichier PNR, pas des fiches S. En effet, le fichiers contient aussi celui des fiches T, pour ceux qui doivent de l’argent à l’Etat. Donc tout retard de paiement sur une taxe ou un contrôle fiscal, ouvrira définitivement vos données en accès libre si j’ai bien compris !

    1. Caton

      La surveillance renforcée, c’est pour les « personnes suspectes ». Ceux qui postent des commentaires sur des sites libéraux donc fascistes sont forcément suspects.

  25. Caton

    HS mais pas tant que ça: GFI Informatique rachetée par un groupe Qatari.

    Quelques clients (ministère de l’intérieur, de la défense, EDF-Suez, RATP, SNCF) devraient envisager de changer de fournisseur.

    1. Kazar

      A noter que Marion Maréchal Le Pen est une des 25 députés à avoir voté contre la loi Renseignement, ce qui lui a encore reproché hier Estrosi, celui-la même qui veut mettre des portiques de sécurité dans toutes les gares…

  26. Régis33

    Ils ne vont pas assez loin dans l’interdiction des armes je trouves !
    Et les cailloux hein ??? Où on en est sur l’interdiction des cailloux pas bisous de plus de trois grammes ?
    A quand une loi pour limiter leur poids insensé qui provoque de grave impact sur les carrosseries rutilantes des pompiers et des forces de police ?

    En parlant d’armes , hier , cours de mise en sécurité et de manipulation sur arme de poing semi auto effectué dans notre club par ….. un instructeur/formateur du GIPN , pas franchement bisou le monsieur , mais bougrement sympa et compétent ! 🙂

  27. gameover

    C’est intéressant ce qui se passe à Bruxelles.
    C’est comme si pour empêcher des morts sur les routes le gouvernement interdisait la circulation des voitures.

    1. Pheldge

      Remarque, c’est pas con : tu interdis la circulation pendant un an : zéro morts ! Miracle ! applaudissements nourris de toute la clique politico-médiatique … et prix Nobel en vue pour le courageux ministre 🙂

  28. Beldchamps

    Depuis la Révolution et surtout mai 68, les républicains/socialos n’ont eu de cesse d’attaquer la religion catho, jusqu’à la réduire à peau de chagrin. A présent c’est les mêmes qui nous prêchent la France colonisatrice et raciste comme notre péché originel, demandent le Pardon avec la stratégie de l’excuse, et le repentir en supprimant toute trace de notre culture. Je n’ai pas lu Emmanuel Todd, mais ça doit ressembler aux cathos zombies dont il parle. Ils n’ont pas compris l’Histoire, à leur tour de reproduire le schéma de destruction en étant cette fois du côté des perdants. Ils doivent bien se marrer les terroristes en voyant les processions aux chandelles !

    1. Deres

      La réécriture de l’histoire et le coup du péché originel est un excellent moyen de mise sous tutelle des individus. Grosso modo, on t’explique que tu es coupable par essence, par la faute de tes ancêtres. Et le seul moyen de se racheter est d’obéir bien entendu …

  29. Peste et coryza

    Petite question :
    Le cours du cuivre est à la ramasse en ce moment. Apparemment, ça n’augure rien de bon pour « l’économie réelle » (la demande industrielle se contracte).

    Quel est votre avis, docteur ? Doit-on s’attendre à une « croissance négative » pour 2016 ?

    @Kazar
    Comment fais tu pour gérer le risque professionnel en ayant encarté FN ?

      1. Higgins

        Oui. Curieux que ça ne réveille pas nos histrions ignares: « …nous notons cependant que le Baltic dry index (indice des prix pour le transport maritime de vrac sec) est maintenant en baisse pour le 20ème jour consécutif et atteint des niveaux historiquement bas, jamais touché depuis la création de cet indicateur en 1984….  » (http://www.agefi.com/quotidien-agefi/une/detail/edition/online/article/aujourdhui-nous-suivrons-avec-attention-les-declarations-du-president-mario-draghi-ainsi-que-du-president-de-la-fed-de-st-louis-james-bullard-ainsi-que-la-confiance-du-consommateur-en-zone-412578.html)

    1. Kazar

      Salut P&C, c’est assez simple, je n’ai aucune responsabilité à l’Ordre des Avocats et ne suis adhérent d’aucune organisation d’avocats quelle qu’elle soit. De plus, en bavardant avec mes clients, j’ai constaté qu’un assez grand nombre d’entre eux partage mes idées, ce qui est plutôt sympathique.
      Enfin, comme je ne fais pas de pénal, je n’ai pas de rapports avec les CPF, et je m’abstiens parfois de mentionner mon adhésion au FN à certains de mes clients en fonction de leurs origines, pour ne froisser personne, ce qui en revanche ne m’empêche pas d’afficher mes penchants politiques, sans que cela ne les gène plus que ça, preuve s’il en est que ce parti ne propose rien d’horrible et de fasciste…
      En réalité, le plus difficile est avec les amis, car les socialistes sont vraiment indécrottables de dogmatisme, même quand je leur met le nez dedans…(y’en a quand même une qui m’a récemment sorti que les extrémistes catholiques étaient aussi dangereux que les islamistes, c’est dire, la même d’ailleurs qui me sort que la dette de la France est une dette virtuelle d’argent qu’on doit aux banques, alors qu’elle est cadre supérieur dans une grosse boite, et n’est pas particulièrement stupide par ailleurs).

      1. Peste et coryza

        Quand j’étais dans le secteur, on pouvait se faire 8000 euros la tonne. Il y a même eu une pointe à presque 10000.

        En ce moment, c’est la poisse, à tel point que mon cousin a arrêté ses tournées en Espagne.

        Note : même si vous louez à parte, ne laissez jamais un logement inoccupé… où alors prenez le risque que tous les métaux soient enlevés par Jean du voyage et ses potes.

Laisser un commentaire