Le nouveau premier ministre, un certain Seb Lecornu, a tout compris de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le pays : il va faire des économies !
Voilà, les « grandes orientations » du budget sont tombées et le frétillant Premier ministre, qui s’est jeté sur la place encore chaude de Françoiheu Bayrouheu, n’a pas traîné pour les diffuser à toute la presse : si l’on peut se réjouir que la débilissime taxe Zucman a été écartée des propositions budgétaires, le Premier ministre a néanmoins convenu qu’il était nécessaire de tenir compte de l’envie des Français d’une nécessaire « justice fiscale », cet intéressant concept qui mélange la jalousie contre les riches avec l’absolue nécessité de tabasser les autres fiscalement tout en se ménageant des niches pour soi.
Avec de telles prémices, Lecornu ne peut enfiler ensuite que des propositions du meilleur bon sens, avec « une proposition de budget dans laquelle certains impôts augmenteront, mais d’autres diminueront », ce qui laisse songeur dans le pays le plus imposé du monde. Alors bien sûr, le Cornu annonce des économies de 6 milliards sur le train de vie de l’État, mais, dans la même foulée, sans rire et avec cet aplomb que seuls les cuistres peuvent déployer, le voilà qui explique aussi tôt qu’on va devoir augmenter les retraites de 6 milliards d’euros (après tout, elles ne coûtent que 420 milliards d’euros par an) et la santé de 5 milliards pour faire bonne mesure.
En définitive, on se retrouve donc avec une économie de -5 milliards ; autrement dit, les dépenses continuent d’augmenter, sous les applaudissements de la foule en délire. Grâce à l’argent gratuit des autres, la fête peut donc continuer sans s’arrêter.
Mais allons, voyons les choses du bon côté : avec ces nouvelles dépenses pour la santé, l’Hôpital d’Evreux va enfin pouvoir bénéficier de dotations à la hauteur de ses besoins, n’est-ce pas ? Ah tiens, non ! On apprend par voie de presse qu’en réalité, il est obligé de faire un appel à un « emprunt citoyen » pour 100.000 euros afin de pourvoir 22 lits qui manquent cruellement.
Ceci n’est pas sans évoquer les mésaventures d’un hôpital parisien qui avait été lui-même obligé, en décembre 2023, de faire un appel au don pour l’achat d’un scanner. Rappelons, à toutes fins utiles et rigolotes, que la France dispose de 36 scanners par million d’habitants, ce qui la place confortablement entre le Chili et l’Estonie, alors que l’Allemagne en dispose de plus de 70, les États-Unis, 91 et le Japon, 171. Pour l’un des pays qui dépense le plus dans sa santé, on se demande vraiment où passe l’argent.
Et justement les affaires récentes nous permettent d’évoquer quelques pistes. Si des masses considérables sont routées dans les tubulures chromées des administrations et de la bureaucratie délirante françaises et viennent arroser de façon de plus en plus chaotique un nombre décroissant de Français, certains sprinklers d’argent gratuit des autres n’oublient pas d’asperger certaines personnes ou certaines institutions avec une générosité de plus en plus obscène.
Et alors que l’hôpital d’Evreux se bat donc pour 100 000 euros, on ne peut s’empêcher de noter que les notes de frais d’Anne Hidalgo évoluent à un multiple de ce chiffre, de façon complètement injustifiable.
Dans un pays bien géré, Anne Hidalgo serait forcée de rembourser ses frais et l’argent récupéré serait ajouté aux contributions de l’hôpital d’Evreux. Dans la France actuelle, malheureusement, ce ne sera pas le cas et on ne pourra que constater en parallèle la gestion catastrophique de France Télévisions par une Ernotte complètement en roue libre. Malgré sa belle assurance affichée lorsqu’elle avait pris ses fonctions il y a 10 ans – lorsqu’elle fanfaronnait sur les économies qu’elle ferait réaliser aux chaînes publiques de télévision, les derniers rapports de la Cour des comptes montrent que l’institution publique est maintenant au bord d’un dépôt de bilan fracassant.
Et plus exactement, dans le cas spécifique de France Télévisions, les capitaux propres sont maintenant inférieurs à la moitié du capital social, ce qui est insuffisant pour la pérennité de l’institution au point de la menacer de dissolution d’ici fin 2026. Bref, l’argent public abonde ici à une catastrophe industrielle majeure.
Ce n’est malheureusement pas les seuls exemples que l’actualité récente nous permet d’exhumer.
Ainsi, alors qu’on devrait faire spécialement attention à toutes les dépenses de l’État pour en couper les moins impérieuses, on découvre que la France continue à distribuer le pognon des Nicolas à l’étranger, encore et encore, et avec une générosité véritablement louche.
C’est ainsi qu’on apprend que la ville de Yaoundé, au Cameroun, a récemment bénéficié de plus de 65 millions d’euros d’argent français par l’Aide Française au Développement, dans le cadre d’un programme visant à améliorer la circulation dans ce centre-ville. Les Parisiens qui souffrent de la multiplication invraisemblable des chantiers mal boutiqués et mal finis au cœur de la métropole française – dont la Maire a fait croître la dette hors de toutes proportions – seront heureux d’apprendre que les Camerounais, eux, rouleront mieux dans leur capitale.
Dans le même temps, la Palestine devrait bénéficier de 170 millions de dollars d’aides diverses fournis par 12 pays – soit à peu près 14 millions de dollars par pays – dont la France, et, ce alors que le pays continue d’empiler dettes et déficits, comme jamais. L’histoire ne semble pas apprendre grand chose à nos dirigeants : les sommes (maintenant colossales) détournées par les autorités palestiniennes ne semblant jamais suffire, on peut raisonnablement imaginer que ces 170 millions viendront abonder les comptes bancaires déjà fort dodus de certains dignitaires locaux.
Rassurez-vous, l’Hôpital d’Evreux, de son côté, pourra continuer à faire un appel aux dons des contribuables français qui participent, sans le savoir, à cette générosité tous azimuts. De toute façon et quoi que puissent penser ces contribuables, le gouvernement, l’administration et la classe jacassante actuels (médias et politiciens) sont tous fermement décidés à aider des étrangers loin d’eux plutôt que leur compatriotes qui fument des gitanes, roulent en diesel et finalement, ne sont rien.
Ce faisant, cette classe jacassante illustre encore une fois et de façon frappante les études sociologiques implacables démontrant bien que les « progressistes » (dans lesquels on retrouve bien évidemment les étatistes et les socialistes de tous crins) auront toujours à cœur de secourir le reste du monde bien avant leur famille, leurs proches et leurs compatriotes qu’ils détestent pas toujours cordialement.
Économies sur les trombones, à l’extrême rigueur…
Pas la coke , non , pas la coke , pitié!
En effet, il paraît que le sevrage de la coco c’est raide.
Je crois que sur ce blog tout le monde est d’accord: ce ministre de passage n’est pas vraiment là pour régler la situation mais occuper l’espace.
La faillite de Rance TV me ferait bien plaisir!
Ca n’arrivera pas. Nico, le fasciste qui regarde CNews, sera ‘invité’ à renflouer Rance TV, car le Sevice Public est un bien public
Déjà, premier indice, le mandat de Delphine Ernotte a été renouvelé AVANT la sortie du rapport de la Cour des Comptes.
Comme c’est commode.
Je sais que Dati est ministre démissionnaire mais, juste avant de partir, elle aurait du virer ce parasite à coup de pied dans le c…
Le rapport de la cours des comptes était prêt en Mai. Il aurait pu être sorti AVANT le renouvellement de la parasite mais le rapport a simplement été enterré (pareil que sur l’immigration – on ne change pas une formule qui marche). Du beau boulot !!
Il me semble l’avoir entendu soutenir cette gabegie avant hier confirmant une fois de plus qu’elle n’est qu’une opportuniste sans scrupules indigne de la confiance des droiteux.
Celle-ci s’est défendue d’une telle malignité. Je la crois 😉
@ Ryan 29 septembre 2025, 9 h 08 min
« ce ministre de passage n’est pas vraiment là pour régler la situation mais occuper l’espace. »
Il est là pour faire traîner le mandat du petit merdouilleux jusqu’à son terme.
cet intéressant concept qui mélange la jalousie contre les riches avec l’absolue nécessité de tabasser les autres fiscalement tout en se ménageant des niches pour soi
C’est effectivement une bonne définition de la République démocratique Populaire de grance 😀
Oui, ici un chef d’œuvre de H16 en matière de description du système
« une économie de -5 milliards ; autrement dit, les dépenses continuent d’augmenter, sous les applaudissements de la foule en délire ».
Même pas ! La foule fustige à longueur de manifestations la « politique d’austérité imposée par un agenda ultra-libéral ».
Le concept de dissonance cognitive semble avoir été inventé pour la France.
+1000
Y a rien à faire.
Quand je me risquais encore à dire que « ultra libéral » ne cadre pas avec un état qui bouffe 60 % de tout ce qui est produit , je l’ai toujours regretté.
Laissez les se ramasser la tronche un jour ou l’autre et essayez de vous démerder pour pas trop prendre d’éclats.
exactement cher nemrod
parfois on me dis « j’voudrais bien t’y voir toi, c’est pas facile »
magnifique, toujours cette croyance en arrière-plan que les quidams sont là « pour notre bien »
Ce n’est pas de la dissonance cognitive, qui implique qu’on est au minimum vaguement conscient de l’incohérence de sa position, mais d’une incohérence due à de la bêtise et de l’ignorance aussi crasse qu’impardonnable.
On ne me fera pas croire que cette obstination, je dirais même cette opiniâtreté à aggraver la dette, toujours plus loin vers l’infini et au-delà, est la faute de la bêtise ou l’irresponsabilité de nos gouvernants. Je ne vais pas présumer de leurs intentions, mais tout le monde sait qu’à force de s’endetter, on finit inévitablement ruiné.
Et une fois ruiné, on est sans défense devant la meute de charognards qui s’est amassée pour finir les restes.
Ceci n’est qu’une image, une allégorie de la ruine, et si vous y voyez un programme délibéré, à ce stade ce n’est plus une théorie du complot, mais un fait en action, observable en temps réel.
L’état français met en avant … l’épargne des français comme un de ses actifs (c’est hallucinant). Cet ‘actif’ est estimé à 2 fois la dette. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait qu’il y a encore des ‘investisseurs’ (j’ai du mal à utiliser ce mot pour les acheteurs de dette française). Voila. La suite sera faite de confettis et de champagne …
Ben oui…tout ce qu’il n’ont pas volé est considéré comme un « manque à gagner » pour les caisses de l’Etat…on l’entend chez leurs putes journalistiques à longueur de temps.
Il y a de cela quelques temps, je me suis trouvé face à une personne qui soutenait ce genre de connerie (et pourtant, on peut dire qu’elle appartient à une catégorie sociale favorisée, qu’elle travaille dur et que son salaire n’est pas volé). Je lui ai rétorqué que nous n’étions pas sur cette terre pour payer toujours plus d’impôts. Il y a eu comme un blanc. Il faut dire que ses seules sources d’informations sont les médias mainstream. Ceci explique peut-être cela.
Les medias mainstream sont catastrophiques ; un article de l’Immonde suffit à s’en convaincre.
Mais le pire ce sont les « journaux » type Alternatives éco, Médiapart ou encore Fakir (de Ruffin). Il y a des gens qui ne lisent que ça.
Et c’est un vrai lavage de cerveau.
Bayrou a parlé d’esclavage qui attend les citoyens, et c’est une expression que j’emploie depuis plus de vingt ans à propos de l’endettement.
on va devoir augmenter les retraites de 6 milliards d’euros (après tout, elles ne coûtent que 420 milliards d’euros par an)
Oooch, Boss, mais comment osez-vous?! il y a les bonnes dépenses (avec le pognon gratuit de Nick bien sur) et les mauvaises. La sainte retraite pour les valeureux travailleurs qui ont poussé les wagonnets dans la mine fait clairement parti des bonnes (expliqué par la bande des 2 – ou 3 – en ces lieux) 😀
« les valeureux travailleurs qui ont poussé les wagonnets dans la mine »
Dès l’âge de huit ans, il ne faut pas oublier !
Quand est-ce que ce cirque va s’arrêter ? Le plus vite possible j’espère.
L’un des meilleurs billets probablement de tous les temps.
Carrément…
H.S. Sam et Grosminet en PLS : le libéral en carton Sannat qui fait l’éloge de la TVA !
youtu.be/lr1EZjB2XB8
Au moins la TVA, même si c’est une arnaque on est d’accord, a le mérite d’être payé de façon équivalente par tous. C’est pas comme l’IR qui n’est payé que par à peine 40% et dont les 10% qui payent, soit 4% des foyers fiscaux payent 70% de la charge. Jamais la TVA annuelle n’approchera, même de loin, ce que certains (dont je fais parti) raquent en IR.
Dans la vidéo, Sannat donne quelques chiffres :
33,4% de tous les prélavements sont les cotisations sociales
16,8% – la TVA
14,3% – CSG et similaires
IR et IS sont bien loin derrière, à 7,3% et 4,6%
Je crois qu’à un moment donné il faut revoir les calculs…
Chiffres qui ont peut être du sens pour l’état mais ne veulent pas dire grand chose au niveau individuel. Je doute que pour les 4% qui payent 70% de l’IR ce même IR ne représente que 7.3% de ceux qu’ils payent comme taxes et impôts par an. Toujours sur l’IR il y a 60% qui ne paient … rien.
Si on considère que la TVA est proportionnelle à la consommation et donc aux revenus, les 4% en question ne pèsent pas 4% des 16% de TVA, mais bien plus. À comparer avec les 5% de leur part dans l’IR, c’est le même ordre de grandeur.
On revient à ce que je dis depuis le début : la TVA, personne n’arrive à la quantifier, parce que invisible, inodore, indolore. Le summum de l’impôt socialiste.
Dans les faits, nous avons d’un côté un discours « haine des riches » qui se manifeste dans ce déséquilibre de l’IR (qui pousse pas mal de gens aisés à partir) et de l’autre un tabassage en règle de tous les travailleurs, même les plus modestes, avec deux tiers des prélèvements qui pèsent indistinctement sur toute la population (et surtout sur les actifs).
Le groupe France Télévision (qui regroupe je crois Radio France et annexes) est un cas d’école. Il bénéficie d’une allocation de 2,5 milliards d’euros et annonce déjà un budget en déficit de 40 millions d’euros. Je peux aisément comprendre qu’un événement imprévu puisse perturber le bon déroulement d’un exercice budgétaire mais dans notre cas, je cherche vainement. Il est vrai que dans un groupe qui dépense 126 000 euros par jour de frais de représentation, pourquoi se gêner.
Ça concerne moins la structure d’état mais je conversais ce week-end avec un ami qui a été maire d’une petite ville. Il me disait que les collectivités locales n’avaient pas le droit d’avoir des budgets en déséquilibre et que tout cela était sous l’œil sourcilleux des chambres régionales des comptes et des préfectures (si je le suis trompé, merci de rectifier). Comment la gabegie parisienne a-t-elle donc pu s’installer et perdurer ? Car celui qui va récupérer la queue du Mickey dans la capitale va devoir transpirer pour nettoyer les écuries d’Augias. Les rapports relatifs à la gestion de Hidaldingue sont plutôt gratinés.
Peut-être que le statut de « ville/département/préfecture » particulier à paris joue sur les questions budgétaires.
Peut être qu’à Paris tout le monde se connait un peu mieux.
Cher Major
Effectivement, les collectivités n’ont pas le droit de voter des budgets en déséquilibre.
Outre les contrôles de la CRC, chaque dépense est en effet soumise à validation de la Préfecture.
Ce qui ne les empêche pas de financer des trucs ubuesques, comme la coopération internationale par exemple.
Paris est un cas à part… 56.000 agents !!! (c’était 38/40.000 avant l’arrivée de Delanoë).
France télévision (et tous les autres organismes « autonomes »contrôlés par l’Etat) ne sont que des administrations, mais où la rémunération des dirigeants n’est pas cadrée par les règles de la fonction publique…
Je pense que la seule solution pour se débarrasser de ce cancer sera le défaut de paiement. Envoyer chier tout le bouzin. Plus personne ne prêtera et chaque euro dépensé devra être justifié.
Et si en plus ce défaut est décidé par les forces de progrès, ça pourrait faire coup double. Fin des parasites et des bolchos.
au niveau des gabegies extérieures, l’Ukraine me semble bien plus emblématique (ne serait-ce que par les montants) que le proche orient…
Sur les dernières années, peut-être. Sur le temps long, certainement pas. Ne pas oublier que Arafat est mort milliardaire…
De toute façon, les mêmes mécanismes de corruption sont à l’œuvre.