Nos dirigeants méprisent le peuple et ne feront donc aucune économie

Le nouveau premier ministre, un certain Seb Lecornu, a tout compris de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le pays : il va faire des économies !

Voilà, les « grandes orientations » du budget sont tombées et le frétillant Premier ministre, qui s’est jeté sur la place encore chaude de Françoiheu Bayrouheu, n’a pas traîné pour les diffuser à toute la presse : si l’on peut se réjouir que la débilissime taxe Zucman a été écartée des propositions budgétaires, le Premier ministre a néanmoins convenu qu’il était nécessaire de tenir compte de l’envie des Français d’une nécessaire « justice fiscale », cet intéressant concept qui mélange la jalousie contre les riches avec l’absolue nécessité de tabasser les autres fiscalement tout en se ménageant des niches pour soi.

Avec de telles prémices, Lecornu ne peut enfiler ensuite que des propositions du meilleur bon sens, avec « une proposition de budget dans laquelle certains impôts augmenteront, mais d’autres diminueront », ce qui laisse songeur dans le pays le plus imposé du monde. Alors bien sûr, le Cornu annonce des économies de 6 milliards sur le train de vie de l’État, mais, dans la même foulée, sans rire et avec cet aplomb que seuls les cuistres peuvent déployer, le voilà qui explique aussi tôt qu’on va devoir augmenter les retraites de 6 milliards d’euros (après tout, elles ne coûtent que 420 milliards d’euros par an) et la santé de 5 milliards pour faire bonne mesure.

En définitive, on se retrouve donc avec une économie de -5 milliards ; autrement dit, les dépenses continuent d’augmenter, sous les applaudissements de la foule en délire. Grâce à l’argent gratuit des autres, la fête peut donc continuer sans s’arrêter.

Mais allons, voyons les choses du bon côté : avec ces nouvelles dépenses pour la santé, l’Hôpital d’Evreux va enfin pouvoir bénéficier de dotations à la hauteur de ses besoins, n’est-ce pas ? Ah tiens, non ! On apprend par voie de presse qu’en réalité, il est obligé de faire un appel à un « emprunt citoyen » pour 100.000 euros afin de pourvoir 22 lits qui manquent cruellement.

Ceci n’est pas sans évoquer les mésaventures d’un hôpital parisien qui avait été lui-même obligé, en décembre 2023, de faire un appel au don pour l’achat d’un scanner. Rappelons, à toutes fins utiles et rigolotes, que la France dispose de 36 scanners par million d’habitants, ce qui la place confortablement entre le Chili et l’Estonie, alors que l’Allemagne en dispose de plus de 70, les États-Unis, 91 et le Japon, 171. Pour l’un des pays qui dépense le plus dans sa santé, on se demande vraiment où passe l’argent.

Et justement les affaires récentes nous permettent d’évoquer quelques pistes. Si des masses considérables sont routées dans les tubulures chromées des administrations et de la bureaucratie délirante françaises et viennent arroser de façon de plus en plus chaotique un nombre décroissant de Français, certains sprinklers d’argent gratuit des autres n’oublient pas d’asperger certaines personnes ou certaines institutions avec une générosité de plus en plus obscène.

Et alors que l’hôpital d’Evreux se bat donc pour 100 000 euros, on ne peut s’empêcher de noter que les notes de frais d’Anne Hidalgo évoluent à un multiple de ce chiffre, de façon complètement injustifiable.

Dans un pays bien géré, Anne Hidalgo serait forcée de rembourser ses frais et l’argent récupéré serait ajouté aux contributions de l’hôpital d’Evreux. Dans la France actuelle, malheureusement, ce ne sera pas le cas et on ne pourra que constater en parallèle la gestion catastrophique de France Télévisions par une Ernotte complètement en roue libre. Malgré sa belle assurance affichée lorsqu’elle avait pris ses fonctions il y a 10 ans – lorsqu’elle fanfaronnait sur les économies qu’elle ferait réaliser aux chaînes publiques de télévision, les derniers rapports de la Cour des comptes montrent que l’institution publique est maintenant au bord d’un dépôt de bilan fracassant.

Et plus exactement, dans le cas spécifique de France Télévisions, les capitaux propres sont maintenant inférieurs à la moitié du capital social, ce qui est insuffisant pour la pérennité de l’institution au point de la menacer de dissolution d’ici fin 2026. Bref, l’argent public abonde ici à une catastrophe industrielle majeure.

Ce n’est malheureusement pas les seuls exemples que l’actualité récente nous permet d’exhumer.

Ainsi, alors qu’on devrait faire spécialement attention à toutes les dépenses de l’État pour en couper les moins impérieuses, on découvre que la France continue à distribuer le pognon des Nicolas à l’étranger, encore et encore, et avec une générosité véritablement louche.

C’est ainsi qu’on apprend que la ville de Yaoundé, au Cameroun, a récemment bénéficié de plus de 65 millions d’euros d’argent français par l’Aide Française au Développement, dans le cadre d’un programme visant à améliorer la circulation dans ce centre-ville. Les Parisiens qui souffrent de la multiplication invraisemblable des chantiers mal boutiqués et mal finis au cœur de la métropole française – dont la Maire a fait croître la dette hors de toutes proportions – seront heureux d’apprendre que les Camerounais, eux, rouleront mieux dans leur capitale.

Dans le même temps, la Palestine devrait bénéficier de 170 millions de dollars d’aides diverses fournis par 12 pays – soit à peu près 14 millions de dollars par pays – dont la France, et, ce alors que le pays continue d’empiler dettes et déficits, comme jamais. L’histoire ne semble pas apprendre grand chose à nos dirigeants : les sommes (maintenant colossales) détournées par les autorités palestiniennes ne semblant jamais suffire, on peut raisonnablement imaginer que ces 170 millions viendront abonder les comptes bancaires déjà fort dodus de certains dignitaires locaux.

Rassurez-vous, l’Hôpital d’Evreux, de son côté, pourra continuer à faire un appel aux dons des contribuables français qui participent, sans le savoir, à cette générosité tous azimuts. De toute façon et quoi que puissent penser ces contribuables, le gouvernement, l’administration et la classe jacassante actuels (médias et politiciens) sont tous fermement décidés à aider des étrangers loin d’eux plutôt que leur compatriotes qui fument des gitanes, roulent en diesel et finalement, ne sont rien.

Ce faisant, cette classe jacassante illustre encore une fois et de façon frappante les études sociologiques implacables démontrant bien que les « progressistes » (dans lesquels on retrouve bien évidemment les étatistes et les socialistes de tous crins) auront toujours à cœur de secourir le reste du monde bien avant leur famille, leurs proches et leurs compatriotes qu’ils détestent pas toujours cordialement.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires228

      1. Aristarkke

        Vu les yeux assez fréquemment hallucinés de Flop Joene et d’autres, je ne pense pas qu’elle soit placée parmi les économies à faire prioritairement…

        1. Grosminet

          @ Aristarkke 29 septembre 2025, 14 h 20 min
          Le pire de tous c’est Attal, avec des pupilles grosses comme des boules de billard. Coco ou exta, that is the question…

  1. Ryan

    Je crois que sur ce blog tout le monde est d’accord: ce ministre de passage n’est pas vraiment là pour régler la situation mais occuper l’espace.

    La faillite de Rance TV me ferait bien plaisir!

      1. Blondin

        Déjà, premier indice, le mandat de Delphine Ernotte a été renouvelé AVANT la sortie du rapport de la Cour des Comptes.
        Comme c’est commode.
        Je sais que Dati est ministre démissionnaire mais, juste avant de partir, elle aurait du virer ce parasite à coup de pied dans le c…

        1. Mitch

          Le rapport de la cours des comptes était prêt en Mai. Il aurait pu être sorti AVANT le renouvellement de la parasite mais le rapport a simplement été enterré (pareil que sur l’immigration – on ne change pas une formule qui marche). Du beau boulot !!

          1. nemrod

            Il me semble l’avoir entendu soutenir cette gabegie avant hier confirmant une fois de plus qu’elle n’est qu’une opportuniste sans scrupules indigne de la confiance des droiteux.

    1. Grosminet

      @ Ryan 29 septembre 2025, 9 h 08 min
      « ce ministre de passage n’est pas vraiment là pour régler la situation mais occuper l’espace. »
      Il est là pour faire traîner le mandat du petit merdouilleux jusqu’à son terme.

      1. Pierre 82

        Oui, ce serait rigolo d’observer en France la même vacance de gouvernement comme ça a pu arriver en Belgique avec 541 jours en 2010-2011…
        Ceci dit, les Belges, avec le système de proportionnelle intégrale, compliqué par le fait qu’il y a deux communautés distinctes, étaient habitués à des temps de négociations de parfois plusieurs mois pour dégager une majorité après des élections législatives, mais la culture politique en France n’est absolument pas la même.

        1. BXL

          @Pierre 82
          Les années passées à Bruxelles m’autorisent à penser que les politiques belges sont loin d’être descendus aussi bas que leurs pendants français. Mais il est vrai aussi que Bruxelles n’était ni flamingant ni Wallonien. Statut particulier. J’ai tout faux, Pierre ?

          1. Pierre 82

            Toute ma jeunesse passée en Belgique (jusqu’à mes 26 ans) me font dire qu’à l’époque les politiciens belges n’avaient pas fière allure, et les politiciens français, même au début du règne de mitran avaient l’air infiniment plus sérieux. En Belgique, ils ne se cachaient même pas d’être des poivrots.
            Si la Wallonie est socialiste depuis le XIIeme siècle, la Flandre à l’époque restait conservatrice.
            Maintenant elle est devenue encore plus socialiste (et nationaliste en plus) que la Wallonie.
            Ce pays ne tient debout que parce que la grosse commission de Bruxelles y tient son siège, ce qui attire tous les bureaucrates surpayés qui font vivre les autres.
            Un peu comme Washington DC…
            Et la population est encore plus socialiste que les pires endroits de France.

            1. BXL

              La Flandre nationaliste, ce n’est pas nouveau! Mais socialiste…
              Il est vrai aussi que j’ai connu la Belgique des années 80, la politique alors ne m’intéressait guère.
              Juste pour le sourire : mon compagnon de l’époque, belge bien sûr, me dit un jour « veux-tu que je te montre le quartier des diamantaires à Anvers ? » Moi qui m’attendais à être émerveillée par des vitrines étincelantes, quelle déception!!

              1. Pierre 82

                Ah oui, un diamantaire, c’est assez discret, voire très austère… pas tout à fait comme la caricature du Juif pied-noir bling-bling du Sentier…

                Sinon, oui, les Flamands sont devenus woke et bien de gauche comme il faut. Comme je disais, plutôt nationaux et socialistes…

    2. Aristarkke

      Apparemment, il est décidé de ravir aux Belges le prix de la plus longue absence de gouvernement…
      Chaque longue marche débute effectivement par un premier pas…

      1. Pierre 82

        Pour l’instant, on est plutôt sur un athlète qui voudrait battre le record du monde du 100 m et qui pour l’instant, qui en est à 12 minutes… Mais progresse.

  2. Mitch

    cet intéressant concept qui mélange la jalousie contre les riches avec l’absolue nécessité de tabasser les autres fiscalement tout en se ménageant des niches pour soi

    C’est effectivement une bonne définition de la République démocratique Populaire de grance 😀

    1. du

      Oui , d’ailleurs j’ai été rassuré , une personne très sérieuse ( il portait une cravate ) expert alatélé , m’a expliqué doctement ( beaucoup de pédagogie ) , que non , non , légende urbaine , en fait les paradis fiscaux c’est de la fake populiste , les très hauts revenus payaient ce qu’il faut .
      L’argent sale , c’est la racaille , les banques sérieuses ( mais y’a des intermédiaires ) ne mangent pas de ce pain-là .
      L’impôt sur les revenus atteignent des taux confiscatoires et je m’étonne que les « milieux » qui pèsent quand même un certain poids n’aient pas plus d’influence sur la politique . Me trompé-je ? Ceux que je vois s’exprimer ont l’air de soutenir Macron !

      1. Grosminet

        @ du 29 septembre 2025, 12 h 12 min
        « en fait les paradis fiscaux c’est de la fake populiste , les très hauts revenus payaient ce qu’il faut . »
        Ce qui est sûr c’est que l’enfer fiscal français existe bien dans le monde réel, lui.

          1. du

            Candide , je m’interroge , les banques , assurances qui achètent la dette française ne préfèrent-elles pas les taux les plus élevés possibles tout en tentant de ne pas tuer la poule ?

            1. durru

              Une bonne partie de ces banques / assurances y étaient obligées, vu qu’elles sont de facto nationalisées. Question sans objet.
              Les acteurs étrangers, ils prennent un risque, c’est à eux de l’estimer.

              1. du

                La banque de France , indépendante (1993) agit  » pour le compte de la BCE » ( 25% de la dette ) . Les acteurs français (20%) et étrangers(55%) ne veulent sûrement pas un défaut Français mais ne sont pas hostiles à des taux dodus .

                1. Mitch

                  Les acteurs français (20%) et étrangers(55%) ne veulent sûrement pas un défaut Français mais ne sont pas hostiles à des taux dodus

                  Oui et?
                  Ils ne demandent rien. C’est l’état français qui décide de faire des levées de fond. C’est aussi l’état français qui s’est endetté à des niveaux indecents, faisant mécaniquement augmenter le risque et donc les taux.

                  1. du

                    Il est de misérables complotistes qui pensent que ce pouvoir a une oreille complaisante pour les milieux d’affaires et visiteurs du soir accros aux taux dodus

        1. du

          Et il y a  » l’optimisation fiscale  » , avec des spécialiste qui savent  » exploiter les marges  » . c’est de bonne guerre , mais plus vous avez les moyens ( pas Nicolas ) plus vous avez accès à des marges confidentielles réservées aux  » branchés  » .
          Et les très grosses fortunes , sans parler des multinationales , peuvent carrément négocier avec Bercy si ce n’est St-Honoré .

          1. durru

            C’est là où le golem risque de commencer à comprendre qu’un système fiscal hyper complexe n’est pas vraiment à l’avantage des masses laborieuses.
            Tout comme les normes, lois et réglementations sont du protectionnisme déguisé (à l’avantage des acteurs déjà installés sur le marché), la complexité des lois fiscales offre un bouclier aux déjà riches.
            Il faut savoir que la mobilité sociale est particulièrement faible en Europe et notamment en France (comparé aux US, mais pas que).
            Mais bon, ça percute toujours pas…

              1. durru

                Je rejoins Sannat sur ce point : tu peux l’appeler comme tu veux, mais deux tiers des entrées au budget pèsent sur l’ensemble de la population et notamment sur les actifs. Que tu l’appelles impôt, charges sociales, TVA, CSG, ce n’est qu’un détail.

  3. Blondin

    « une économie de -5 milliards ; autrement dit, les dépenses continuent d’augmenter, sous les applaudissements de la foule en délire ».

    Même pas ! La foule fustige à longueur de manifestations la « politique d’austérité imposée par un agenda ultra-libéral ».
    Le concept de dissonance cognitive semble avoir été inventé pour la France.

    1. nemrod

      Y a rien à faire.
      Quand je me risquais encore à dire que « ultra libéral » ne cadre pas avec un état qui bouffe 60 % de tout ce qui est produit , je l’ai toujours regretté.
      Laissez les se ramasser la tronche un jour ou l’autre et essayez de vous démerder pour pas trop prendre d’éclats.

      1. Habeas Corpus

        exactement cher nemrod
        parfois on me dis « j’voudrais bien t’y voir toi, c’est pas facile »

        magnifique, toujours cette croyance en arrière-plan que les quidams sont là « pour notre bien »

    2. Dr Slump

      Ce n’est pas de la dissonance cognitive, qui implique qu’on est au minimum vaguement conscient de l’incohérence de sa position, mais d’une incohérence due à de la bêtise et de l’ignorance aussi crasse qu’impardonnable.

      1. du

        L’inconscient concept incohérent ou intégrant l’incohérence au comportement humain ?
        Comme disait Lacan :  » En amour , c’est l’ignorance qui est impardonnable « .

        1. Dr Slump

          « En psychologie sociale, la dissonance cognitive est la tension interne propre au système de pensées, croyances, émotions et attitudes (cognitions) d’une personne lorsque certaines d’entre elles entrent en contradiction les unes avec les autres. Le terme désigne également la tension qu’une personne ressent lorsqu’un comportement entre en contradiction avec ses idées ou ses croyances.  »
          Or, je dis que la population française, en majorité, n’est pas en dissonance cognitive parce qu’elle ne comprend pas et n’a pas conscience de l’incohérence de leurs opinions concernant l’état et les impôts. Pour être en dissonance cognitive, il faut avoir conscience de l’être, et la rationalisation vient après. Je répète, la dissonance cognitive n’est pas l’incohérence en elle-même, mais l’inconfort que l’on ressent quand on en a conscience.

          1. du

            Pour certains (Bergson?) , la conscience est le processus pour trancher la mise en contradiction des instincts . Une incohérence mérite une analyse , un inconfort ( dissonance cognitive ) est plutôt le refus de l’analyse . Lâcheté :  » on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment  » .  »
            Mais « la foule  » n’est pas incohérente , son inconfort est la pauvreté ou la peur de la pauvreté . Si elle manifeste alors que peu payent d’impôt sur le revenu , c’est pour le pouvoir d’achat et le maintien des services publics payés par ceux qui gagnent de l’argent . La jalousie n’est pas l’apanage des petites gens et à plutôt tendance à s’intensifier à mesure des degrés de l’échelle sociale jusqu’à la haine de ceux qui s’étripent pour le pouvoir .
            Un ultra libéral n’est pas obligé de mépriser  » le peuple  » au contraire . L’idéal est une aristocratie du mérite qui ne soit pas hostile à la majorité .

            1. Dr Slump

              Ne mélangeons pas tout. La dissonance cognitive est un état psychique qui a été mis en évidence par la psychologie sociale, le sujet a bien été étudié expérimentalement. La dissonance cognitive n’est pas un refus de l’analyse, elle est au contraire résolue par des rationalisations, qui est un processus cognitif, donc conscient, pour se donner des explications ou des justifications qui rendent la situation cohérente pour le sujet, qui peut même modifier ses convictions et/ou croyances personnelles pour les rendre cohérentes avec la situation qui le met en dissonance. C’est très variable en fonction des individus et des situations.
              Dans le cas du français moyen incohérent par rapport à ses demandes de plus d’état et plus de taxes, je persiste à penser que celui-ci n’est généralement PAS en dissonance cognitive, parce qu’il ne comprend même pas qu’il est incohérent, du fait de son ignorance complète en politique et en économie. Sans vouloir le mépriser, l’ignorance dans ce cas est une faute : il devrait s’informer, il devrait le savoir et le comprendre avant de voter pour.

              Il s’en trouve bien sûr qui en sont parfaitement conscients, et dans ce cas ce sont de fieffés profiteurs, du type syndicaliste voué à l’éradication du vil patronat.

    3. Aristarkke

      Encore une affaire intéressante pour le portefeuille de Niko :
      x.com/mtwit75/status/1972601435150794977?
      Monseigneur, le chaton gambadeur s’impose. Forcément !

  4. Dr Slump

    On ne me fera pas croire que cette obstination, je dirais même cette opiniâtreté à aggraver la dette, toujours plus loin vers l’infini et au-delà, est la faute de la bêtise ou l’irresponsabilité de nos gouvernants. Je ne vais pas présumer de leurs intentions, mais tout le monde sait qu’à force de s’endetter, on finit inévitablement ruiné.
    Et une fois ruiné, on est sans défense devant la meute de charognards qui s’est amassée pour finir les restes.
    Ceci n’est qu’une image, une allégorie de la ruine, et si vous y voyez un programme délibéré, à ce stade ce n’est plus une théorie du complot, mais un fait en action, observable en temps réel.

    1. Mitch

      L’état français met en avant … l’épargne des français comme un de ses actifs (c’est hallucinant). Cet ‘actif’ est estimé à 2 fois la dette. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait qu’il y a encore des ‘investisseurs’ (j’ai du mal à utiliser ce mot pour les acheteurs de dette française). Voila. La suite sera faite de confettis et de champagne …

      1. nemrod

        Ben oui…tout ce qu’il n’ont pas volé est considéré comme un « manque à gagner » pour les caisses de l’Etat…on l’entend chez leurs putes journalistiques à longueur de temps.

        1. Higgins

          Il y a de cela quelques temps, je me suis trouvé face à une personne qui soutenait ce genre de connerie (et pourtant, on peut dire qu’elle appartient à une catégorie sociale favorisée, qu’elle travaille dur et que son salaire n’est pas volé). Je lui ai rétorqué que nous n’étions pas sur cette terre pour payer toujours plus d’impôts. Il y a eu comme un blanc. Il faut dire que ses seules sources d’informations sont les médias mainstream. Ceci explique peut-être cela.

          1. Blondin

            Les medias mainstream sont catastrophiques ; un article de l’Immonde suffit à s’en convaincre.
            Mais le pire ce sont les « journaux » type Alternatives éco, Médiapart ou encore Fakir (de Ruffin). Il y a des gens qui ne lisent que ça.
            Et c’est un vrai lavage de cerveau.

    2. Aleph

      Bayrou a parlé d’esclavage qui attend les citoyens, et c’est une expression que j’emploie depuis plus de vingt ans à propos de l’endettement.

  5. Mitch

    on va devoir augmenter les retraites de 6 milliards d’euros (après tout, elles ne coûtent que 420 milliards d’euros par an)

    Oooch, Boss, mais comment osez-vous?! il y a les bonnes dépenses (avec le pognon gratuit de Nick bien sur) et les mauvaises. La sainte retraite pour les valeureux travailleurs qui ont poussé les wagonnets dans la mine fait clairement parti des bonnes (expliqué par la bande des 2 – ou 3 – en ces lieux) 😀

    1. Dom17

      C’est pour rassurer l’électorat. On verra…
      Il est question aussi de supprimer les 10% d’abattement pour l’IR, mais ça, ce n’est pas bon à dire.

    1. QuisesouvientdesHommes

      Jamais !!!

      Ou plutôt ça s’arrête quand tout s’effondre sur la gueule des cons de gueux !!!

      Cf l’effondrement de l’URSS et ils ont eu de la chance qu’un certain Poutine soit arrivé au pouvoir 10 ans après la chute du mur…

          1. Pierre 82

            Oui, c’est un peu (mais pas que) que Reagan s’y est pris pour étouffer le monstre.
            Beaucoup plus intelligent que D’avoir lancé une énième guerre par proxy

    1. Mitch

      Au moins la TVA, même si c’est une arnaque on est d’accord, a le mérite d’être payé de façon équivalente par tous. C’est pas comme l’IR qui n’est payé que par à peine 40% et dont les 10% qui payent, soit 4% des foyers fiscaux payent 70% de la charge. Jamais la TVA annuelle n’approchera, même de loin, ce que certains (dont je fais parti) raquent en IR.

      1. durru

        Dans la vidéo, Sannat donne quelques chiffres :
        33,4% de tous les prélavements sont les cotisations sociales
        16,8% – la TVA
        14,3% – CSG et similaires
        IR et IS sont bien loin derrière, à 7,3% et 4,6%
        Je crois qu’à un moment donné il faut revoir les calculs…

        1. Mitch

          Chiffres qui ont peut être du sens pour l’état mais ne veulent pas dire grand chose au niveau individuel. Je doute que pour les 4% qui payent 70% de l’IR ce même IR ne représente que 7.3% de ceux qu’ils payent comme taxes et impôts par an. Toujours sur l’IR il y a 60% qui ne paient … rien.

          1. durru

            Si on considère que la TVA est proportionnelle à la consommation et donc aux revenus, les 4% en question ne pèsent pas 4% des 16% de TVA, mais bien plus. À comparer avec les 5% de leur part dans l’IR, c’est le même ordre de grandeur.
            On revient à ce que je dis depuis le début : la TVA, personne n’arrive à la quantifier, parce que invisible, inodore, indolore. Le summum de l’impôt socialiste.

            Dans les faits, nous avons d’un côté un discours « haine des riches » qui se manifeste dans ce déséquilibre de l’IR (qui pousse pas mal de gens aisés à partir) et de l’autre un tabassage en règle de tous les travailleurs, même les plus modestes, avec deux tiers des prélèvements qui pèsent indistinctement sur toute la population (et surtout sur les actifs).

            1. Mitch

              Si on considère que la TVA est proportionnelle à la consommation et donc aux revenus, les 4% en question ne pèsent pas 4% des 16% de TVA, mais bien plus. À comparer avec les 5% de leur part dans l’IR, c’est le même ordre de grandeur

              Pas du tout. Ton hypothèse de base est fausse. D’un point de vu perso, et je ne pense pas être une exception, il faudrait que je claque +€100k/an pour payer autant de TVA que d’IR et plus de €250k/an pour avoir la même proportion que ce qui est annoncé dans tes chiffres. Ces chiffres ont un sens pour un état pour savoir d’ou vient le pognon mais appliqué ça à chacun ne peut mener qu’à de mauvaises conclusions.

              1. durru

                « je ne pense pas être une exception »
                Ça, c’est moins évident… Par exemple : combien de TVA dans une voiture neuve ?
                Faut bien comprendre que c’est pas le smicard qui peut claquer 100k€/an en TVA. La moyenne par citoyen français est quand même à presque 4000€/an , y compris les bébés.
                Bref…

            2. Mitch

              Si on considère que la TVA est proportionnelle à la consommation et donc aux revenus, les 4% en question ne pèsent pas 4% des 16% de TVA, mais bien plus

              La TVA est proportionnelle … pas l’IR. Hypothèse fausse dès le départ.

              Ceci dit, je ne suis pas en train de défendre la TVA mais juste de dire que ces chiffres ont un sens pour un état. Les appliquer à titre individuel n’a pas de sens.

              Je serais l’état, je virerais l’IR car c’est un impôt dissuasif, contre productif et qui mène à des comportements débiles (par exemple ralentir son activité professionnelle pour ne pas se faire dépecer par l’état). Ou alors il faudrait totalement le refondre (réduire le nombre de tranches, et élargir l’assiette par exemple – mais bon, en Ripublique Démocratique Populaire de Grance c’est l’inverse qui sera fait). La TVA a au moins l’avantage d’être une taxe à assiette large.

              Le problème de fond n’est même pas tant le type d’impôts / taxe et leur calcul mais surtout le volume indécent de tabassage fiscal des particuliers et des entreprises.

              Vu les sommes astronomiques que le Léviathan engouffre, la ponction ne peut être que douloureuse pour tous (et pour certains ça va au dela du mot ‘douloureux’).

              1. durru

                @Mitch
                Il y a des pays (plutôt appréciés) qui ont un système vraiment simple : flat tax. Pas besoin de se faire des noeuds au cerveau.
                Mais le vrai problème de l’IR, c’est celui soulevé par notre ami breton : cela permet à l’état de te suivre à la trace. Ce n’est pas son rôle.

                La TVA a aussi l’avantage (pour l’état) de ne pas être facilement visible par le con de tribuable. C’est cet aspect principalement qui pose problème, le travail de sape que cet impôt mène contre la responsabilité individuelle (tout est dilué, tout est transparent, rien n’est clair – du socialisme à l’état pur; ce n’est pas étonnant que ça soit un bureaucrate français qui l’a inventée).

                1. Mitch

                  @breizh
                  ne pas oublier que l’IR, via la déclaration de revenus est d’abord un outil de contrôle de la population

                  Très bon point

                  @durru
                  flat tax. Pas besoin de se faire des noeuds au cerveau.

                  100% d’accord

                  La TVA a aussi l’avantage (pour l’état) de ne pas être facilement visible par le con de tribuable

                  100% d’accord avec ça. Elle a aussi l’avantage d’être une taxe à assiette mega large (on ne peut pas faire plus large), de créer des arnaques +++ du type TVA sur des … taxes et de passer quasi inaperçue, et enfin d’être augmentable du jour au lendemain avec effet immédiat sur les caisses du Léviathan.

            3. QuisesouvientdesHommes

              Le summum de l’impôt socialiste c’est la taxe sur la propriété !!!
              Taxe foncière et taxe d’habitation sont aussi spoliatrices que la taxe Zucmann !!!

              1. durru

                La taxe d’habitation (qui n’existe plus, de fait) était la seule manière de faire peser les choix des individus sur leurs portefeuilles. Le danger a été bien identifié par nos escrocs, qui ont écarté cette dernière trace de responsabilisation du troupeau.
                Aucun rapport avec la propriété…

    2. Grosminet

      @ durru 29 septembre 2025, 9 h 41 min
      C‘est bizarre, quand les vidéos de Sannat ne t’arrangent pas c’est un libéral en carton, par contre dans d’autres cas tu vas le trouver pertinent…

      1. durru

        C’est vous qui dites que c’est un libéral en carton. Et je ne crois pas c’est cette vidéo qui vous fera changer d’avis sur ça.
        Ni sur la TVA, mais la dissonance cognitive, on connaît 😉

        1. Grosminet

          @ durru 29 septembre 2025, 10 h 57 min
          « C’est vous qui dites que c’est un libéral en carton. »
          J’ai jamais dit que Sannat était un libéral, fut il en carton. C’est un tout et son contraire, certainement pas un libéral.

      2. Pierre 82

        Ceci dit, même si je suis loin d’adhérer à ce qu’il raconte dans sa vidéo, il a au moins le mérite de poser le problème qui nous arrive vers le museau à vitesse grand V.
        Nous vivons incontestablement une période charnière qui, comme toutes les périodes charnières, sont dues à l’insoutenabilité de l’ancien modèle en place et le temps plus ou moins chaotique pour passer d’un ancien état devenu instable, à un nouvel état de quasi-équilibre.
        Maintenant, quand il dit que l’IA et la robotique vont finalement rendre inutile le fait pour l’être humain de continuer à travailler, j’émets de grands doutes…
        OK, ce n’est pas exactement ce qu’il dit, mais en tous cas, il lance un débat, et il ne prétend pas que ce sera nécessairement comme il le pense.
        C’est le problème avec les prédictions. Elles sont hasardeuses surtout si elles concernent l’avenir…
        Mais la question qu’il pose est correcte.

        1. durru

          Absolument, le tableau de distribution des ponctions est exact et l’incapacité à continuer comme ça est indiscutable.
          Mais bon, comme il ne (se) pose pas la question de l’utilité de ces prélavements, il risque pas d’aboutir aux bonnes conclusions…

          1. Pierre 82

            Ce n’était pas le sujet.
            Il se posait juste la question de savoir comment l’état doit se financer.
            Il propose de financer par la consommation et plus sur le travail.
            Ça se tient, et ça mérite débat.

            1. Dom17

              Oui, m’enfin, qui a augmenté la dette, pour qui et pour quoi? Qui va continuer de le faire au nom du soutien à l’Ukraine ou de la PPE? N’oublions jamais que la dette est un moyen de chantage très haut placé pour influer sur nos politiques. Si l’on ajoute les débilités de l’UE…

              1. durru

                La dette est, d’abord et avant tout, un mécanisme de Ponzi agrémenté de Cantillon qui permet à ceux qui ont été les premiers à côté du robinet de se goinfrer comme des porcs. Tout en laissant aux générations suivantes le soin de gérer la m…e sans fin qu’ils auront étalé partout.

            2. durru

              Oui, bon, prélever des impôts sans même se poser la question du but, ça dépasse pas vraiment le niveau des Shadoks qui refusent d’arrêter de pomper…
              Sans même parler du fait que le travail n’est pas la seule source de revenus.

                1. durru

                  Les revenus qui ne proviennent pas du travail existent bel et bien. D’autant plus important que ces revenus peuvent avoir comme origine un travail qui n’a pas été réalisé en France.
                  Là, Sannat parle exclusivement de la population française…
                  Puis, il n’est pas question de richesse produite, juste de monnaie…

    3. Pierre 82

      @durru 29 septembre 2025, 9 h 41 min
      Ah oui, je trouvais déjà que tu avais pris du temps à réagir (j’ai écouté ça hier soir)
      Je crois qu’on va avoir d’intéressants débats sur la TVA sur le blog.
      Une des grandes spécialités du blog, avec les discussions sur la privatisation des autoroutes, les tatouages, les diamètres des tuyauteries et j’en oublie bien sûr…
      Popcorn à prévoir.

      1. durru

        On récapitule. La fiscalité de demain : des « tariffs » à tout va (surtout si on ne produit plus rien), des taxes sur les robots et l’IA, plus une administration très pointue pour déterminer le prix maximum du paquet de pâtes à TVA zéro, le niveau de TVA du sac Louis Vuitton, etc. À n’en pas douter, le rêve libéral.

        1. Pierre 82

          On est d’accord, il s’est un peu emballé…
          Si je comprends bien, l’idée générale (peu importe la manière) serait de taxer la consommation plutôt que le travail en laissant chacun le soin de gérer le pognon qu’il gagne, en sachant que le travail ne sera plus (beaucoup) taxé.
          Si on part du principe qu’on a besoin d’un état, et qu’il faut forcément trouver du pognon pour qu’il exécute ses tâches régaliennes, je ne vois pas en quoi ce serait anti-libéral.
          J’ai essayé de faire abstraction des exemples qu’il donne qui sont un peu foireux, je le reconnais. Mais il prévient aussi que peu importe la manière, ce n’est pas là le principal message.

          1. durru

            D’une, il ne limite à aucun moment les besoins de dépenses au domaine régalien. Plus simple, il n’en parle même pas.
            Il n’essaie même pas de réfléchir au pourquoi du comment du remplacement de certaines activités par de l’IA. Car il s’agit globalement de ce qu’il convient d’appeler bullshit jobs, des emplois rendus nécessaires par une réglementation délirante qui n’apporte aucune valeur ajoutée et qui devrait en fait disparaître.

            Et pour rappel, il existe des pays dont l’économie (au moins) est plutôt libérale où les revenus de l’état sont obtenus principalement par la taxation (« flat » même) des *revenus*, pas du *travail*. Ce n’est pas exactement la même chose.

            Je suis désolé, mais de mon point de vue ses autres hypothèses sont fausses…

          2. Roanna

            Partant du principe qu’il y aura de moins en moins de travail il y aura de facto de plus en plus de désargentés donc de gens qui ne pourront rien acheter même à 0% de TVA.
            Allons plus loin avec 10%, 20%, 30% de travailleurs -coiffeurs, boulangers et autres ne pouvant pas être remplacés par IA- et 90%, 80%,70% sans emploi, ce ne sont pas les 10%, 20%, 30% qui vont faire tourner le pays même avec un gros salaire.

            1. bob razovski

              Bah si.
              Ils seront ponctionnés à outrance afin de mettre en place des tickets « coiffeur », « boulangerie » etc etc… qui seront distribués à la populace.

          3. bob razovski

            Faire migrer les recettes fiscales de l’ir vers autre chose indique une paupérisation globale de la population. Or, il serait bon de se pencher sur la façon de sortir de cette paupérisation plutôt que de balader les curseurs fiscaux.
            Les deux seuls impôts qui devraient exister :
            l’IR pour déterminer les budgets régaliens
            la TH, pour faire tourner les services municipaux.
            Le reste est pure bullshit. La TVA étant le summum de l’aberration totale. Ce machin est indéfendable.

              1. Grosminet

                @ durru 29 septembre 2025, 14 h 25 min
                Oui, déjà expliqué mille fois : quitte à taxer, autant utiliser la TVA plutôt que l’impôt sur le revenu, pour des questions de compétitivité et d’incitation à l’épargne.

                1. durru

                  Et d’avoir une assiette la plus large possible, ce qui permet à l’état obèse de se goinfrer sans limite et sans que personne ne s’en aperçoive (sauf certains commentateurs de ce blog, mais pas tous…)

                  1. Grosminet

                    @ durru 29 septembre 2025, 15 h 01 min
                    Une fois de plus tu confonds l’outil et son utilisation. Dans ta tête, l’outil (la TVA) est forcément mauvais car il peut être utilisé de façon nocive pour la société. Avec ce genre de raisonnement faut interdire les couteaux, en s’en servant maladroitement ou de façon mal intentionnée, on peut tuer des gens avec…

                    1. durru

                      C’est vrai ça, la bureaucratie n’a jamais fait de mal à personne… C’est juste que certains s’en sont mal servis, mais c’est un outil d’une redoutable efficacité. Et c’est exactement ce que je dis à propos de la TVA également, c’est un outil très efficace. La seule question est : « pour qui ? »
                      Je t’invite à écouter Sannat et les « solutions » qu’il envisage autour de la TVA pour essayer de comprendre ce qu’est cet « outil », comme tu l’appelles.

                    2. Grosminet

                      @ durru 29 septembre 2025, 15 h 28 min
                      Merci mais j’ai pas envie de me farcir les élucubrations de Sannat.

                    3. bob razovski

                      Cher grosmatou, l’outil ne devrait même pas exister.
                      Il bafoue le principe même d’imposition, principe qui répond à une logique de financement des charges de l’état régalien par le revenu que te permet d’acquérir cet état.
                      Si l’état bosse bien (justice au top, sécurité ahurissante, havre de paix garanti par une défense micrométrique…) je peux prospérer. Il en découlera une augmentation de l’IR (qui doit être proportionnel et non progressif) qui lui sera bénéfique.
                      En revanche, s’il bosse mal (sécurité en berne, commerces démolis, perte d’attractivité d’investisseurs car justice aux ordres… ce sont des exemples), l’économie s’effondre et il récupérera moins d’argent.
                      A contrario, s’il se base sur une taxe de dépense, qu’il bosse bien ou pas ne changera pas foncièrement la donne, car malheureusement, nous devons tous payer pour bouffer, se chauffer, se déplacer, même si notre revenu baisse.
                      Evidemment, il y aura là aussi une courbe d’inflexion, mais elle arrivera moins vite, puisque les budgets rognés sont les « extras », qui sont soit les épargnes, soit les vacances, notamment à l’étranger où mr état ne récupère de toute façon pas un kopeck…
                      Pour finir, il y a un aspect général, à savoir que je préfère voir un impot sur un système de production qu’un impot sur un système de consommation.
                      Un pays qui produit est un pays qui s’enrichit. Un pays qui consomme est un pays qui s’appauvrit.

                    4. Grosminet

                      @ bob razovski 29 septembre 2025, 15 h 54 min
                      Quand l’économie va mal, les rentrées de TVA font la gueule aussi…
                      « Pour finir, il y a un aspect général, à savoir que je préfère voir un impot sur un système de production qu’un impot sur un système de consommation. »
                      Et pourtant, pour être compétitif par rapport aux autres pays, il vaut mieux faire l’inverse…

                  2. Pierre 82

                    Je pense que tu fais un mauvais procès d’intention a Sannat.
                    Il a toujours dit qu’il fallait sérieusement réduire les dépenses publiques, et sur cet édito n’a jamais prétendu qu’il fallait q’il suffisait de changer le curseur de la fiscalité pour permettre à l’état de continuer à se goinfrer.
                    Il dit juste qu’il faudrait penser à moins taxer le produit du travail, et privilégier plutôt la taxation de la consommation.
                    En plus ce n’est qu’une piste de réflexion, car le plus important c’est surtout de réduire les ponctions sur les fruits du travail afin de laisser chacun libre de ses choix.
                    Ce n’est pas un programme politique.

                    1. durru

                      Ce merveilleux « outil » (© GM) qu’est la TVA se trouve être immanquablement entre les mains de l’état et de son administration, contrairement à un couteau…
                      Les exemples qu’il donne, il ne se rend pas compte que c’est pas lui (ou toi, ou moi) qui va prendre les décisions, mais toujours cette p…n de bureaucratie hors sol ? Je demande.
                      Ce n’est quand même pas un détail…

      1. durru

        Et l’IR appliqué aux fonx permet de récupérer une partie des taxes qui sont « perdues » avec leurs salaires.
        Les Shadoks sont dépassés. De loin.

  6. Higgins

    Le groupe France Télévision (qui regroupe je crois Radio France et annexes) est un cas d’école. Il bénéficie d’une allocation de 2,5 milliards d’euros et annonce déjà un budget en déficit de 40 millions d’euros. Je peux aisément comprendre qu’un événement imprévu puisse perturber le bon déroulement d’un exercice budgétaire mais dans notre cas, je cherche vainement. Il est vrai que dans un groupe qui dépense 126 000 euros par jour de frais de représentation, pourquoi se gêner.
    Ça concerne moins la structure d’état mais je conversais ce week-end avec un ami qui a été maire d’une petite ville. Il me disait que les collectivités locales n’avaient pas le droit d’avoir des budgets en déséquilibre et que tout cela était sous l’œil sourcilleux des chambres régionales des comptes et des préfectures (si je le suis trompé, merci de rectifier). Comment la gabegie parisienne a-t-elle donc pu s’installer et perdurer ? Car celui qui va récupérer la queue du Mickey dans la capitale va devoir transpirer pour nettoyer les écuries d’Augias. Les rapports relatifs à la gestion de Hidaldingue sont plutôt gratinés.

    1. Blondin

      Cher Major
      Effectivement, les collectivités n’ont pas le droit de voter des budgets en déséquilibre.
      Outre les contrôles de la CRC, chaque dépense est en effet soumise à validation de la Préfecture.
      Ce qui ne les empêche pas de financer des trucs ubuesques, comme la coopération internationale par exemple.
      Paris est un cas à part… 56.000 agents !!! (c’était 38/40.000 avant l’arrivée de Delanoë).

    2. breizh

      France télévision (et tous les autres organismes « autonomes »contrôlés par l’Etat) ne sont que des administrations, mais où la rémunération des dirigeants n’est pas cadrée par les règles de la fonction publique…

      1. Mitch

        +1000. Le concept ‘d’entreprise public’ est une arnaque (de plus). La pravda c’est une administration … mais qui n’a pas les règles de la fonction Publique. C’est open bar en somme … mais avec le pognon des autres. Le concept ultime!

    3. Mitch

      126 000 euros par jour de frais de représentation

      C’est absolument dingue!
      Ce qui est encore plus dingue c’est qu’il ne se passe rien.
      La corruption dans les sévices publics est non seulement partout, mais elle est ostentatoire. Ou comment ajouter l’insulte à la malversation.

      1. bob razovski

        Il y avait une vidéo qui tournait, il y a près de 10 ans, sur l’anniversaire de « Le Mouv' », une radio service public pour les djeuns.
        Cette vidéo résumait très bien cette alliance de l’insulte à la malversation que tu évoques.

    4. Aristarkke

      Avoir un budget en équilibre n’empêche pas d’emprunter pour autre chose que le fonctionnement quotidien. L’emprunt est normalement reservé aux investissements lourds utilisables pendant longtemps.

  7. Mo.

    Je pense que la seule solution pour se débarrasser de ce cancer sera le défaut de paiement. Envoyer chier tout le bouzin. Plus personne ne prêtera et chaque euro dépensé devra être justifié.
    Et si en plus ce défaut est décidé par les forces de progrès, ça pourrait faire coup double. Fin des parasites et des bolchos.

    1. Pierre 82

      Ça finira comme ça, par un défaut de paiement.
      Mais attention : un défaut de paiement, ça se paiera encore plus cher pour Nicolas, qui non seulement face à l’inévitable récession carabinée aura des chances de perdre son job s’il est salarié ou son business si tous ses clients sont ruinés, mais en plus, les allocations de chômage se réduiront à peau de chagrin pendant que ses créanciers à lui, en privé, continueront à tambouriner à la porte.
      A lui, Nicolas, celui qui a déjà financé la gabegie.
      Donc ça n’a vraiment rien d’une promenade de santé.

        1. Pierre 82

          Chez nous, à la place d’un Poutine, on avait eu Napoléon, qui a fait à peu près le même taf. Sauf qu’après, il n’a pas attaqué juste une partie d’un pays voisin, mais il a carrément attaqué l’Europe entière.

    1. durru

      Sur les dernières années, peut-être. Sur le temps long, certainement pas. Ne pas oublier que Arafat est mort milliardaire…
      De toute façon, les mêmes mécanismes de corruption sont à l’œuvre.

        1. durru

          Parce que tu crois que lui avait capturé la totalité des aides ?
          Le budget de l’UNRWA se chiffre en milliards par an depuis des dizaines d’années…

            1. durru

              Ahem…
              Faudrait voir les sources de financement de ladite UNRWA. L’UE comme entité et certains pays de l’UE à titre individuel (dont la France) sont tout en haut de la liste.

              1. Habeas Corpus

                « au niveau des gabegies extérieures, l’Ukraine me semble bien plus emblématique (ne serait-ce que par les montants) que le proche orient »

                sauf erreur le nounours russe est tenu en respect (et bien plus à venir), preuve que la corruption est globalement résiduelle (et normale pour un pays de l’est ).

                pour l’ukraine la cause est noble, pour la falestine, la cause est totalement frelatée , et donc totalement amorale, tellement amorale qu’elle ne peut s’expliquer que par l’antisémitisme des élites, le même antisémitisme des mêmes élites sur la période 1939-1943.
                des petites différences qui ont échappé à Breizh et aux sites identito-facho qu’il peut lire.

    2. breizh

      on peut parler aussi de la contribution à l’UE afin que l’UE le redistribue à nos agriculteurs… (ou que certains pays achètent des armes américaines)…

  8. Mildred

    J’ai dans l’idée que le nouveau premier ministre et tous nos gentils dirigeants, passés, présents et futurs, ont compris que désormais ils sont sous la menace de la célèbre « association de malfaiteurs » ce qui va les rendre d’une prudence extrême (extrême droite bien entendu) !

    1. Pierre 82

      Assez curieusement, j’ai l’impression qu’à part quelques-uns un peu plus futés, ils se croient parfaitement intouchables.
      S’ils ont du mal à former un gouvernement, j’imagine que c’est surtout parce que ce sont, dans les générations plus jeunes, des fainéants qui veulent bien aller parader sur les plateaux TV, mais pas trop à se mouiller la chemise en s’emparant de dossiers pour lesquels ils n’ont ni l’intelligence, ni les connaissances, ni l’envie de bosser dessus.
      Ce sont surtout des fainéants.

      1. Roanna

        S’il a du mal à former un gouvernement c’est surtout pour éviter d’être renversé. Six mois sans gouvernement et les avantages de 1er ministre à vie.

    1. Mitch

      Et il faut rajouter les €1.5 milliards pour ‘dépolluer’ cette fosse septique qu’est la Seine pour que la connasse de Hatecity et la connasse du Polit buro en charge du sport puissent tremper leur gros cul dans la fosse septique. Du pognon intelligemment bruler!

  9. Guillaume P.

    HS: Prédiction compte tenu des chiffres, des faits, de la natalité et la situation politique:
    .
    Tout d’abord, c’est la France qui est à l’origine de l’idéologie immigrationniste/antiracisme/extrême droite en 1980, c’est le pays le plus envahi et dont la population est la plus lavée du cerveau par le « vivre-ensemble » et « l’antifascisme ». Les autres pays suivront avec 10 ans (Belgique) à 30 ans de retard (Allemagne).
    -Il va y avoir un sursaut, mais le peuple français est déculturé par 57 ans de propagande (1968), voir 230 (déchristianisation, étatisme, novlangue révolutionnaire). Ce peuple n’a globalement plus réellement d’unité ni de patriotisme ni de religion et la gauche encore très puissante va nier la situation et saboter toutes les tentatives de solutions (re-migration massive, incarcération et expulsion des 200’000 radicalisés (DGSI).
    -La France est dans une trappe à dette (Charles Gave) et son économie détruite par le pillage fiscal de la gauche ne survit que par l’emprunt. Il va y avoir un effondrement économique comme en URSS en 1989 (-60% de richesse), probablement dès 2026 (spread OAT-Bund >120 bps).
    -L’extrême-gauche profondément infiltrée va en profiter pour faire sa « révolution » en cassant tout, en sabotant tout, il n’y aura pas de révolution pour la liberté, ce sera l’inverse, une révolution « communiste/anticolonialiste », mais comme il n’y a déjà plus d’économie il n’y a plus rien a piller et il n’y aura plus d’argent « gratuit ».
    -Les millions d’immigrés et descendants (>15 millions) privés de CAF et d’argent gratuit vont se soulever sporadiquement, les émeutes et rébellions vont devenir fréquentes, des quartiers entier vont ressembler à Bamako avec des médias qui continuent de nier la situation.
    -« L’extrême droite » de LePen « républicanisée » par la gauche est une planche pourrie, rien à en attendre sinon de vagues rustines si elle n’est pas purement et simplement éliminée du pouvoir.
    -La répression contre « l’extrême droite » des Nicolas va s’intensifier, ce sera le dernier carré d’autorité d’un état totalement failli.
    -En 2050 ce sont les islamistes (plus ou moins déguisés en républicains) qui seront les plus organisés qui vont « remettre de l’ordre » dans le pays, les derniers Français en besoin d’ordre et d’autorité vont se ranger sous leur houlette, mais ce sera l’ordre islamiste contre la France, toujours nié et déguisé par les médias de la gauche caviars.
    .
    Conclusion: l’avenir de la France est entre le Venezuela pour l’économie et la violence communiste et le Liban pour les violences religieuses et l’islamisation, mais la natalité est implacable, le peuple Français va disparaitre.
    14 siècles d’histoire détruite par la gauche. Il n’y aura pas de remigration massive et de libéralisation, les deux seules choses qui pourraient sauver le pays.
    Les autres pays d’Europe vont tenter de se sauver avec plus ou moins de succès. (Hongrie, Pologne (guerre avec la Russie?), Suisse etc.)

      1. durru

        Ça dépend du niveau de changement de population.
        Revenir à la taille de population d’il y a deux siècles ne devrait pas être une cause de disparition.

    1. Léo C

      Ça m’effraie de devoir dire que je suis entièrement d’accord avec ce que vous avez écrit.

      Mes fistons ont foutu le camp. Quel soulagement pour moi.

    2. Il y a quelques éléments (extérieurs) qui pourraient modifier la dynamique globale, mais le constat à l’instant actuel est bon et la « prévision » par extension des tendances constatées me paraît correcte.

      Je me demande si, bien remis en forme, ça ne pourrait pas faire un intéressant billet de prospective.

      1. Guillaume P.

        @h16:
        J’avais pensé à un billet, mais je n’ai pas la verve en moi (je suis hétéro), donc je ne me sens pas compétent pour la « remise en forme », je suis un technicien, pas un littéraire.
        .
        J’ai tiré de pages et des pages de vérification de données démographique, politique et budgétaire avec l’IA.
        J’avais me propres sources depuis longtemps, mais c’est pratique de faire des synthèses en insistant sur des sources factuelles.
        Besoin de plus de données, de sources, quelques modifications, un sujet, un peu plus développé et je vous envoie tout ça pour remise en forme ?

    3. Aleph

      Je suis plus pessimiste encore. Je vois un exode massif des Juifs puis des Blancs harcelés — ‘valise ou cercueil’. Cela s’est produit déjà, et rien, absolument rien, n’empêche que cela se reproduise ici, mais sans métropole d’origine où aller.

    4. Dr Slump

      Je m’entête, l’état français n’est pas piégé dans une trappe à dette, ou sinon volontairement, en pratiquant délibérément une politique de surendettement qui échappe à son contrôle, ce qui permet – c’est l’intention – d’en céder le contrôle à d’autres, suivez mon regard vers les tapis bleus de Bruxelles. Ce qui se passe actuellement en GB devrait sérieusement nous inquiéter pour notre cas français dans les prochaines années.

      Très intéressant échange à ce propos entre Xavier Poussard et Régis de Castelnau dans cette vidéo de Tocsin, et pour une fois complètement raccord avec le billet du jour :

      youtube.com/watch?v=nrpV2K8H40E

      Ma conclusion : non, on ne va pas s’en sortir, et que le plan de fédéralisation européenne réussisse partiellement ou pas du tout, cela va forcément aboutir sur qq chose dont aucun citoyen ne voudrait si on lui demandait clairement. L’anomie, voilà où on va.

      1. Guillaume P.

        @Dr Slump
        Je ne suis pas un grand fan de Tocsin qui penche clairement à gauche avec un tas d’incompréhension fondamentale sur l’économie et le libéralisme, mais ils invitent régulièrement des gens intéressants (comme Gave).
        .
        La trappe à dette en plus d’être mathématique est fondamentalement celle du socialisme, les dépenses ont doublées en 20 ans (830 milliards en 2002, 1620 milliards en 2024).
        .
        La gauche a littéralement pillé l’économie pour acheter le pouvoir et la « paix sociale », puis a emprunté à mort pour masquer les effets délétères du socialisme.
        L’économie est quasi morte et sa survie et la survie de nombreux emplois dépend maintenant de la perfusion « d’argent gratuit » c’est-à-dire de l’emprunt.
        La gauche ne peut pas cesser les déversements sous peine de s’aliéner sa base; la bourgeoisie étatique, et de finir de détruire l’économie avec un chômage qui retrouverait son taux « naturel », entre 40% et 50% (1 salarié sur 3 dépend directement de l’argent public, les deux autres indirectement).
        Ce sera donc une réduction forcée avec une valse de gouvernements tous plus corrompus les uns que les autres, mais tous islamo-socialistes avec une base islamo-communiste radicale.
        .
        Le plan de l’UERSS est voué à l’échec, l’UE ce n’est que les 27’000 fonctionnaires a Bruxelles qui pondent 100’000 pages de directives/an et les tas d’ordures qui gravitent autour et qui se gavent de l’argent des peuples. Une mini URSS en somme.
        Comment on en sort ?
        De fait on n’en sort pas, ou plutôt l’UE va exploser avec des destins très différents suivant les pays comme les pays de l’ex URSS dès 1991. La France qui aura été au cœur de cette descente aux enfers est de loin le pays le plus touché par les divers maux (socialisme, immigrationnisme, antifascisme, ultra-gauche).

  10. cherea

    Pour les retraités, j’ai tout de même l’impression que ça ressemble globalement au système Madoff, vous savez que pour solder le passif Madoff, il a été demandé aux gens qui sont rentrés de bonne foi dans cette pyramide de Ponzide rembourser les dividendes/intérêts de leur position. Des gens ont dû rembourser sur 20 ans de gains. J’ai l’impression que c’est un peu cela les retraites en France, les retraités actuels sont rentrés dans un ponzi et ils n’ont pas eu le choix, c’est compliqué aujourd’hui de leur demander de contribuer à un système monopolistique qu’ils n’ont pas choisi….je pense que c’est le thème central !!

    1. Mitch

      c’est compliqué aujourd’hui de leur demander de contribuer à un système monopolistique qu’ils n’ont pas choisi

      Oui c’est vrai pour certains.

      Mais pour beaucoup il est aussi juste de constater qu’ils se sont battus ‘tooth and nail’ (bec et ongles?) pour que ce système soit maintenu.

      Les politocards qui proposaient d’en changer ne dépassaient pas quelques % des votes. Tristement le ‘Après moi le déluge’ a été (et l’est encore) la stratégie.

      Ou encore:  »Je suis près des sprinklers à pognon et je me gave comme un goret ‘parce que c’est comme ça’ et que j’ai payé pour ».

      Je t’invite à discuter avec un pensionné et tu verras que dans 9 cas sur 10 c’est ce qu’il te dira. Il le mérite

      1. Régis33

        Mais B….. de M…. Mitch ! Vous prenez les gens pour des cons ou quoi ? C’est pas une question de Sprinklers à pognon.
        Beaucoup de gens savent que la retraite est une saloperie de Ponzi OBLIGATOIRE !
        Alors ils font quoi les gens ? Ils s’assoient sur 40ans de cotisations OBLIGATOIRES ?
        Oui ils veulent que le système continue, car pas le choix, car on les a spoliés. Mais pas le choix, autrement que dalle à la retraite.
        J’ai pu, un peu contourner le système, car patron d’entreprise , donc peu de revenus, et plus de dividendes, donc je peux faire ma retraite moi même… quoique.
        Mais pour les millions de salariés de qui n’ont pas le choix, car OBLIGATOIRE, vous préconisez quoi ?
        Alors effectivement, ils veulent que ce système de merde perdure, car ils n’ont pas le CHOIX.

        1. Mitch

          C’est obligatoire car beaucoup ont voulu garder la Ponzi. L’immense majorité est persuadé que leur pognon va disparaitre sur Mars en cas de capitalisation. Mon pognon sur les immondes marchés financiers!! quel horreur! rien de mieux que l’état pour le gérer. C’est tristement ce que pense l’immense majorité.

          La Ponzi était largement envisageable. Basculer vers un système par capitalisation aurait simplement été un suicide politique et ceux qui l’ont proposé se sont tués politiquement. Certains s’apercoient après 40 ans que c’est une arnaque. C’était pourtant simple de l’anticiper et les politocards le savaient mais n’ont rien fait car simplement la demande penchait vers l’état et la répartition.

          Ils peuvent vouloir que ce système perdure mais cela ne l’empêchera pas de s’effondrer. Le problème c’est que c’est Nico qui lui n’en veut pas qui va payer la facture des décisions pourries des 68ars.

  11. Le Gnôme

    Les ministres passent, de plus en plus rapidement, l’administration reste. Il n’est donc pas incongru de penser que c’est elle qui gouverne plus que le gouvernement.

    1. du

      Elle gère plus qu’elle ne gouverne ( c’est le problème !) mais c’est effectivement une composante de l’état profond . Les Libéraux doivent faire attention de ne pas superposer totalement état et administration , car seul un gouvernement fort et légitime peut contrôler – et réduire – l’administration .

  12. Theo31

    Il n’y aura aucune économie, élections municipales oblige. Il va falloir acheter les voix des habituels parasites.

    Fitch est la plus petite des agences de notation, lecornu semble se torcher avec son avis. Vivement celui de Moody’s et SP’s.

    1. Mitch

      Il s’en torchera pareil. Il n’est pas là pour un plan de sauvetage du soldat France mais simplement pour amener le Mignon au bout de son terme (peu importe l’état du pays, il s’en contre tape du moment que ce n’est pas la guerre civile et que sa tête et celles de la caste ne risque pas de se retrouver au bout d’une pique)

  13. infraniouzes

    La Télé, quoi qu’on en dise, apporte doucement sa pierre au délabrement de la France. Un petit reportage sur FR3 Val-de-Loire traite du manque crucial d’inspecteur du permis de conduire. On pleure, on déplore et pouf on passe à autre chose.Curieux de nature je reste sur ma faim. Comment devient-on inspecteur, quel cursus, quel salaire, quel statut ? Aucune information. Je me jette sur les sites officiels dédiés et je fais le tour du problème en un clin d’œil. Mais pourquoi à FR3, on n’est pas capable de donner les infos essentielles sur le sujet. Mais non il faut aller vite et passer à des con… sans intérêt. Peut-être que des jeunes en recherche d’emploi auraient découvert un métier intéressant qui leur permettrait de sortir d’une situation difficile. Mais on leur a dit qu’avec bac+4 ils trouveraient tous sans trop chercher un boulot à 3000 € net par mois en étant chef dans n’importe quel secteur. L’espoir fait vivre comme disait ma grand-mère.

    1. Steph

      inspecteur ?

      6 mois de formation dans un centre dédié.
      Puis 1 an en tant que stagiaire.

      4 personnes avaient été recrutées dans mon département, en reconversion.
      1 seule a validé le parcours.

      30 minutes par candidat, planning défini à l’avance, pas de passage en cas de neige, brouillard ou trop forte pluie (ici), possibilité de faire des heures supp payées

      1. Steph

        Pour le salaire :
        https:/ /www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-inspecteur-permis-conduire-securite-routiere-3e-classe/0/5806/8478.htm

  14. infraniouzes

    Je fai amende honorable. La profession a trop de postulants et l’examen d’entrée est long pour beaucoup. J’ai confondu avec un autre reportage. Mais rien sur la durée de la formation, le statut, les salaires. On y va à l’aveugle. Parler d’une profession où il y a trop de postulants n’est pas indispensable. Mais le succès de la profession montre que toutes les secteurs ne sont pas en tension.

  15. glot

    Bayrou a cru bon de proclamer, haut et fort, qu’il soutient Lecornu sans réserve.
    Il espère, peut-être, avoir un poste de ministre dans le nouveau gouvernement.
    Ce type est imbuvable !

  16. Steph

    HS : un pote d’Ari ?

    https:/ /www.ladepeche.fr/2025/09/29/il-ma-fait-ma-salle-de-bain-il-est-chirurgien-cardiaque-le-matin-et-plombier-lapres-midi-la-double-vie-completement-folle-de-ce-sexagenaire-12960059.php

  17. Habeas Corpus

    ha ha ha

    lefigaro.fr/politique/sebastien-lecornu-accuse-d-avoir-menti-sur-l-obtention-de-son-master-en-droit-vise-par-une-plainte-20250929

    la série des pieds nickelés s’arrêtent jamais avec ce(s) gouvernement(s)

    1. Aristarkke

      La blague classique est le chirurgien qui se plaint du montant de la facture des travaux faits chez lui par son plombier. Celui-ci lui répond : Attendez. Vous avez opéré ma femme il y a trois mois et devant le montant de votre note qui me choquait, vous m’avez indiqué ceci : Dès qu’on touche à la tuyauterie, ça douille…

  18. Vieux rat

    Pendant ce temps, le virus tueur de boomers revient en force ! 😮

    « Variant « Frankenstein » du Covid-19 : mais d’où vient ce surnom alarmiste ?

    Attribuée au variant XFG, qui est désormais largement majoritaire en France, cette référence a été inventée sur les réseaux sociaux avant d’être largement reprise par les médias. »

    leparisien.fr/societe/sante/variant-frankenstein-du-covid-19-mais-dou-vient-ce-surnom-alarmiste-29-09-2025-6LYZ7DIO3VB43FIT6CNX2YVT7I.php

    1. Léo C

      Il faut mettre des lettres, des chiffres, des sigles et des noms qui effraient.

      Parce que le variant breton, qu’ils avaient essayé, n’avait pas rencontré une grande écoute.

      A mon boulot, il y a encore des brêles qui me disent que ça revient.

  19. Cerf d

    Concernant les retraites, il serait prioritaire d’apprendre aux enfants de Nicolas (et à Nicolas) comment fonctionnent les intérêts composés et leur donner les moyen de relativiser les risques de se constituer sa propre retraite par capitalisation.

    Certes ça impose à Nicolas une double cotisation mais s’il veut avoir quelque chose quand ses enfants cotiseront pour lui il n’a pas trop le choix.

    Le hic c’est que si toute la population comprenait les intérêts composés, le smicard moyen pourrait se rendre compte que s’il touchait ce qui est reversé à l’URSAFF en cotisations salariales et patronales (je ne parle même pas de l’AGIRC-ARCO) il n’aurait pas beaucoup de mal à faire aussi « bien » que retraite de base +AGIRC-ARCO au bout de 40 ans.

    Les mauvaises langues de ce blogs diront bien sûr que les socialises aiment tellement les pauvres qu’ils les fabriquent.

    Etonnant non ?

    1. Roanna

      En attendant les intérêts composés ou décomposés, +1,66% à 3825 pour l’once d’or, ce jour. Si ça continue comme ça on va finir l’année à 5000.?

    2. Régis33

      Donc vous préconisez qu’un mec à 1.3 le Smic mette 300 ou 400 € de coté pour capitaliser? En plus de se qu’il cotise déjà pour des prunes ?
      Donnez leur la recette, ils vont adorer.

      1. Mitch

        +1
        Ne pas oublier que le médian net est autour des €2000. Je ne vois pas trop comment Nicolas pourrait aller mettre €400/mois dans fond (et lui expliquer au passage qu’il paye à fond perdu pour les autres – le beau rêve du ‘salaire différé s’écroulant de fait).

        Cela passe nécessairement par une diminution du vol étatique.

        1. Dr Slump

          L’idée c’est de l’informer qu’il se ferait une bien meilleure retraite s’il plaçait l’argent qu’il perd actuellement en charges sociales versées à l’état. Bien meilleure, et surtout bien plus sûre !

      1. Vieux rat

        Sam, il y a du boulot à l’atelier ! 😀

        « Essuie-glaces, disques de freins… Pourquoi les vieilles voitures sont bien moins chères à réparer

        Pour faire des économies, roulez vintage ! L’entretien des véhicules de plus de quinze ans se révèle moins onéreux que celui des occasions récentes, selon les résultats du baromètre Oscaro, que nous dévoilons. »

        leparisien.fr/automobile/essuie-glaces-disques-de-freins-pourquoi-les-vieilles-voitures-sont-bien-moins-cheres-a-reparer-29-09-2025-QBGM4QZCIRH4LOE3NDF5HD4MMM.php

  20. Higgins

    HS mais c’est Gaïa qui morfle dans cette histoire : leparisien.fr/economie/apres-le-retrait-des-partenaires-francais-les-trains-de-nuit-vienne-paris-et-berlin-paris-arretes-le-14-decembre-29-09-2025-DKBFA5ZTS5DJFFMGIOOFW5HCPQ.php

    1. Dr Slump

      Je ne vois pas le rapport avec Gaïa dans cette info, mais je ne vais pas pleurer sur la disparition des trains de nuit, une antiquité vermoulue dont je me passe depuis que j’en ai fait la désagréable expérience, pourtant à un très jeune âge !

  21. Régis33

    Malgré une haute tenue des commentaires ici, que je suis depuis de très nombreuses années, sans intervenir, à un moment donné, je vois beaucoup de « yaka » « faudréke » surtout sur les retraites.
    Des ceussent qui pense que les gens sont des abrutis. Mais comme le dit le proverbe, » chacun voit midi à sa porte » .
    Et même si chacun est conscient que le système est pourrie, absolument personne n’est prêt à s’assoir sur 40 années de cotisations retraite pour rien.
    Et quand je dis personne, cela concerne aussi les vieux qui commentent ici , même si ils prétendent le contraire.
    Donc ils manifestent dans la rue pour que le système perdurent.
    Je suis un chanceux, plus ou moins nanti, j’ai des salariés, je l’ai été moi même pendant 20 ans, alors je n’aime pas que l’on traite des pauvres gens, d’abrutis qui ne comprennent pas l’économie.
    Il n’y a pas d’autre solution que celle où le sytème complet s’effondrera, mais là beaucoup vont pleurer.
    Comme disait, je ne sais plus qui, ce qui sépare la civilisation de la barbarie , c est 9 repas!

    1. Pierre 82

      Tout à fait d’accord avec vous.
      On est arrivé à un stade où plus aucun retour en arrière n’est possible, et malheureusement, la transition sera extrêmement brutale pour ceux qui ne sont plus loin de la retraite, et qui n’ont pas eu les moyens de se faire une retraite perso.
      Pour eux soutenir le système n’est ni un déni de réalité ni un optimisme béat.
      Beaucoup ont bien compris que c’est cuit.
      Je ne commente plus trop sur ce sujet, car j’ai un peu de mal avec les outrances de certains, par moments.
      Quoi qu’il arrive, la chute sera pénible.
      Nous savons tous sur ce blog qu’on a pris un mauvais chemin, mais le temps qu’on se doute qu’il y a un souci, systématiquement contrebalancé par une propagande étatique agressive, la plupart des gens sont restés dans l’ombre de la réalité.
      Peu de gens ont la force de nager a contre-courant pendant des décennies.

  22. sberauds

    Les vieux dont vous parlez ont payé des cotisations toute leur vie de salarié. Sans avoir compris que ces cotisations qu’ils versaient étaient en réalité destinées à payer la retraite de leurs pères. On ne peut pas dire que cela ait été bien clairement expliqué. Au contraire, ils ont reçu régulièrement le décompte de leurs points de retraite, ils pouvaient les voir monter. Et ils avaient même une simulation de retraite.
    Tout le monde n’est pas expert en économie, et on peut même dire que le français moyen n’en a guère de notion.
    Mais si on voulait remettre le système à plat, il faudrait leur sucrer tout ou partie de leurs retraites. Alors, comment vivraient-ils ? Aux crochets de leurs Nicolas de fils ? Chaises musicales, quoi… Bien joli de dire que le système est pourri, mais par quoi on le remplace sans laisser ces vieux se débrouiller avec trois fois rien ? Minimum vieillesse pour tous ? J’en connais pour qui ce serait un gros progrès !

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)