Et Taubira partit, emportée sur les rivages de nos consciences

La déchéance. C’est par celle-ci que Taubira se sera trouvée acculée à la démission : ne pouvant souffrir de devoir porter le projet de loi de révision constitutionnelle et notamment son article 2, la Garde des Sceaux a rendu son tablier, mettant fin à un conflit évident entre sa position et celle du reste du gouvernement.

gustave labarbeEt c’est donc avec toute la sobriété qui la caractérise que Christiane Taubira a présenté d’un œil ferme et d’un geste vif sa démission au chef de l’État qui l’a acceptée. Dans un magnifique taubitweet aux envolées lyriques qu’elle sait manier avec la même fougue que celle du gai laboureur faisant des sillons dans sa confiture d’abricots avec sa fourchette, elle a ainsi déclaré que résister, c’était parfois rester, parfois partir, et que là, elle se sentait bien de partir un coup et d’aller résister ailleurs.

Comme de bien entendu, si la nouvelle a réjoui une partie des Français, d’autres n’ont pas eu assez de leurs deux yeux pour pleurer ce départ en lançant un regard bourrelé de remords sur tout ce qui aurait pu être fait mais ne l’a pas été, ce qui fut mais n’est plus, cette Justice qui aurait, d’après Christiane, gagné en solidité et qu’elle rêve invaincue. Et le bilan s’établit déjà, frêle esquif laissé à nos mémoires, dansant sur les mers outragées d’une actualité bousculée aux profondeurs desquelles se nichent les mille et une questions qui resteront en suspend après ce départ si magistral de la cantatrice de Twitter dans une bouffée de vapeurs émotionnelles complexes.

Dans ce bilan, tant est à retenir et tant aussi reste à découvrir, petits nuggets de surprises malicieuses qu’on sait laissées par une femme forte et précautionneuse de ses arrières. Son œuvre majeure, le Mariage Pour Tous, a montré qu’elle sait marcher main dans la main avec le cœur de notre belle génération, et a certainement permis au peuple progressiste de lancer d’une main sûre un regard plein de confiance vers l’avenir qui l’attend de pied ferme. On évoquera aussi la modeste augmentation du budget de son ministère, âprement obtenu de hautes luttes, et qu’on pourra mettre en rapport, pour rire, avec les performances étonnantes de l’institution pendant l’exercice de son mandat, où l’augmentation des effectifs n’aura pas coïncidé avec une hypothétique augmentation des condamnations, des mises sous écrou, mais plus probablement avec celle de la délinquance et de la criminalité.

taubira vite renforcons arsenal antiraciste

Dans ce bilan, on devra peut-être aussi évoquer quelques douloureux passages, de ceux qui seraient initiatiques s’ils n’étaient pas plutôt symptomatiques voire catastrophiques : difficile d’oublier le traitement très particulier du Mur des Cons, qui n’aboutit à rien de concret pour les fautifs, trop syndicalisés, trop à gauche, trop favorablement connu des services de l’État. Difficile d’oublier aussi les affaires, multiples, rocambolesques parfois, de récidivistes chamarrés, normalement condamnés, normalement libérés, normalement repris après un crime de trop, mais finalement encore libres ou évadés alors qu’ils n’auraient pas dû l’être. Si la démissionnaire pouvait bien, en 2012, user de l’argument pourtant élimé qu’elle héritait alors d’une situation bien pourrie par de bien piètres prédécesseurs, après presque quatre années d’une besogne musclée à tenir d’un œil lucide et vigilant le gouvernail de la justice française, l’argument ne tient plus sauf à dire qu’elle n’aurait eu aucun impact ou une poigne trop faible.

Or, de poigne il ne peut être douté pour cette femme aux convictions si chevillées au corps qu’on la sent déplacer un impressionnant volume de casseroles qui tintinnabulent à chacune de ses envolées lyriques. Et si on lui passera sans mal l’incohérence d’avoir un jour de 1993 voté l’investiture de Balladur, beaucoup de Socialistes n’oublieront pas qu’elle joua une amère partition en 2002, petit colibri volant de son bec la goutte d’eau qui aurait pu éteindre cet incendie qui crama Jospin.

Du reste, on peut, on doit même, entre deux tournures qui rappellent aussi sûrement ses tweets qu’un Gustave Labarbe sous amphétamine, ne pas perdre de vue qu’existe encore pour un François Hollande aussi pédalophile que rigologène la menace d’une nouvelle jospinade par la même Christiane. Impossible, dès lors, de ne pas se demander si un éventuel silence n’a pas été acheté. Et sinon, on ne pourra s’empêcher d’imaginer la gêne occasionnée du côté de l’Élysée à chaque fois qu’elle parlera ou, pire, taubitweetera son avis.

En attendant, la voilà donc remplacée par Jean-Jacques Urvoas, un homme qui, en tant que député, n’a pas cessé d’encourager, d’appuyer, d’accompagner et de soutenir la dérive sécuritaire de l’État français, au détriment des libertés des citoyens. Car sous les traits de ce parlementaire falot se cache un farouche défenseur de l’intrusion étatique dans la vie des citoyens, par tous les moyens possibles. Tout indique que le nouvel arrivant, soutien frétillant de la Loi de Programmation Militaire de 2014, rapporteur zélé de la loi Renseignement, bien trop proche de l’Intérieur (et qu’il a d’ailleurs convoité jusqu’à récemment), contrôleur de l’état d’urgence, aura les mains libres pour faire avancer la petite loi mitonnée par Taubira, qui fait entrer dans le droit commun des mesures d’exception consternantes comme l’utilisation des IMSI-catchers dans des enquêtes contre la délinquance ou la récupération des e-mails et fichiers archivés dès l’enquête préliminaire.

Autrement dit, tout indique que la diva des tweets ampoulés est partie juste à temps, alors que vont passer dans la routine d’une démocratie et d’un État de droit des mesures aussi exceptionnelles qu’iniques. Et pendant que certains se réjouissent de son départ, la France, elle, continue sa descente de Charybde en Scylla.

—-
PS : écrire à la Taubira, ce n’est vraiment pas une sinécure.

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires170

  1. Le Gnôme

    C’était tellement attendu que ce ne fut pas une surprise. Et puis c’est bien tombé, les merdias n’ont parlé que de cela, et la hausse du chômage est passée à la trappe.

    1. albundy17

      Certaines mauvaises langues disent que l’annonce de son départ fut retardée de quelques jours afin de coïncider avec la remise des derniers chiffres de pauvre emploi

      1. Pheldge

        ça fait deux bonnes nouvelles avec le mauvais chiffre du chômage ( désolé, je pense que tout ce qui peut faire partir Flamby est bon à prendre )
        Hier j’avais eu des émotions en voyant cet article de Libération le Figaro :
        lefigaro.fr/emploi/2016/01/27/09005-20160127ARTFIG00021-vers-une-deuxieme-baisse-d-affilee-historique-du-nombre-de-chomeurs-en-decembre.php

        1. Aristarkke

          Ne nous laisse pas entendre que tu imagines que le chiffre du chômage galopant (l’ inflation est soutenue dans ce domaine) sera de nature à faire que Peak de la Faribole renonce à faire don à la Grance de sa (petite) personne pour un second mandat??? Pas toi, tout de même??? 😉

          1. albundy17

            ça ferait un engagement de tenu.Et puis comme il le dit, « ça tiendra bien jusqu’à 2017 »

            Quant on y pense, le gâteau doit vraiment être bon pour voir toute cette élite se presser au portillon de la barre du titanique

      2. MadeInCH

        Plausible.
        Ce serait dommage de gâcher une occupation importante de temps de cerveau sans rien avoir à cacher.
        Oui, le terme « chacher » n’est pas le bon. « rendre discret » est trop long. Pas un verbe pour ça?

      3. Aristarkke

        Cela se vérifie par le fait que son pot de départ du ministère était organisé le soir même. En fait, elle a dû attendre que Nabot & Coktel soit prêt!

      1. deres

        Oui, mais avec la fin de la parité au gouvernement, le stock de morue pour le vendredi de H16 est en baisse ! Faut-il limiter la surpêche ?

    2. deres

      Cette démission (licenciement ?) est en fait complètement inattendue même si elle était espérée de tous et complètement nécessaire … Flamby a déjà eu mille raisons et mille occasions de le faire. Et même face à la dernière provocation (elle annonce de fausses décisions gouvernementales depuis l’étranger pour leur forcer la main), ils ont tergiversé et négocié son départ pendant des semaines pour sortir cela pile au bon moment (lacement de la loi et chiffre du chômage).

        1. deres

          Elle n’avait de solidarité gouvernemental que de façade. En coulisse, elle sapait soigneusement toutes les mesures du gouvernement et cherchait à le mettre en porte-à-faux Elle allait même jusqu’à pactiser ouvertement avec les ministres déchues. Elle est aussi lién indirectement à tous les scandales (Cahuzac,, écoutes, …). Probablement pour renforcer sa position vis-à-vis de Flamby en montrant son pouvoir de nuisance. Il a été très crédule de la nommer à la justice. Elle a très bien sut se servir de ce ministère à fond pour avancer ses pions.

    3. deres

      A noter que le document de la DARES a un nouveau format. Il ont trouvé la couleur et les données des graphiques couvrent maintenant 10 ans. C’est logique car sinon, on n’aurait plus vu le quinquennat précédent (vous savez celui responsable de tous nos maux …).

      Sinon, dans la multitude de graphique, on voit nettement que la crise, sauf un léger pique en 2008-2009 a contrairement à ce que l’on imagine entraîner une chute drastique des licenciements. La hausse du chômage vient exclusivement de la chute encore plus importante des embauches. Cela confirme bien que le problème n’est pas la protection des salariés contre le licenciement mais le contraire. Le système de l’emploi est bouché à l’entrée, pas huilé à la sortie …

          1. petit-chat

            Textes de scène, Pierre Desproges, éd. Seuil, 1988 (ISBN 2-02-010383-4), « Dies Irae », p. 37

            J’ai pas peur de l’avouer, j’avais quarante ans passés, eh bien, le jour de la mort de Brassens, j’ai pleuré comme un môme. J’ai vraiment pas honte de le dire. Alors que – c’est curieux – mais, le jour de la mort de Tino Rossi, j’ai repris deux fois des moules.

            https://fr.wikiquote.org/wiki/Pierre_Desproges

  2. Royaumont

    Hier soir, c’était champagne millésimé et 9ème de Beethoven (l’hymne à la joie) à donf. D’accord, concrètement, rien ne va vraiment changer. Mais il ne faut pas bouder son plaisir d’être débarrassé d’une telle calamité.

    1. petit-chat

      Qu’elle ait dégagée n’efface pas tous ses méfaits et comme son successeur est encore plus intégriste, j’anticipe le pire.

      Après celle des Pédés, peut-être créer la communauté des Branleurs, puisqu’il semble que des pratiques privées (et minoritaires) fassent l’objet de toutes les cristallisations civilisationnelles progressistes ?

      Zut, je fais du Taubira, faut-il qu’elle nous manque…

      1. Royaumont

        On est d’accord, Taubira est un tract ambulant pour le rétablissement de la peine de mort. Mais comme pas grand monde et surtout pas son successeur ne semble prêt à réparer ses exactions, rien ne va s’arranger au hollandistan démocratique.

        1. calc8

          N’empêche, avec son départ, bon débarras…
          Dire qu’elle songeait à partir à la saint Gin-Glin.
          La saint Gin-Glin, c’était donc hier. On y croyait plus…

          Quant à Urvoas, il faudra s’entraîner à s’époumoner, lors des prochaines Manifs (pour tous, bien sûr) du slogan « Taubira, sors de ce corps ! ».
          Dieu sait que tous ces Tauburvoas sont légions à surgir du fond de la Géhenne, tout au fond à gauche, a faire le Malin pour notre plus grand malheur.

        1. albundy17

          Il y va avec des pincettes, dit peut être des choses fausses, mais je reste en accord total avec ses vues sur le traité de Lisbonne et son félon qui a recommencé a penser en se rasant.

          Concernant son amour pour les polonais, à part une arrière grand mère sur place, je ne saisi pas, ce pays est une vraie girouette

  3. Higgins

    Le Parisien Libéral a sorti un bon billet sur le sujet (à lire sur Contrepoints ou sur son blog). Le départ de Taubira ne changera, hélas, pas grand chose tant la situation du pays est dramatique. Quoiqu’on pense de la Justice dans ce pays et de la manière dont elle est rendue, l’état de cette dernière est préoccupant (je le vis au quotidien) et est symptomatique des dérives que nous constatons dans ce pays. Ce dernier part de plus en plus en sucette, les derniers chiffres du chômage sont là pour en témoigner. Nous sommes maintenant dans le cône étroit de la spirale descendante dans laquelle les clowns de droite et de gauche ont installé le pays. Plus on attend, plus dure sera l’amorce d’une inversion si tant est que cette dernière soit encore possible.

      1. Higgins

        Je fais référence à la spirale engagée, phénomène dangereux pour les jeunes pilotes. Pour en sortir, avant d’effectuer la ressource (tirer sur la commande de profondeur), il faut impérativement remettre les ailes à plat. Dans le cas contraire, on accentue la spirale jusqu’à la rupture physique de l’appareil.
        Le pays est dans ce cas de figure. On ne sortira pas de la situation actuelle en tirant comme des malades sur le manche.

        1. Val

          @Higgins à ceci pres que ce pays n’est pas un avion mais un Phénix , sit back and relax , tout repartira de plus belle , bon la mauvaise nouvelle c’est que l’on ne sera peut être pas la pour le voir …

          1. Juju

            Vous voulez dire que la République a forcement une durée dans le temps, et le Pays France et la terre que l’on foule est plus durable? 😀

            Quel optimisme, merci!

            Finalement l’avion c’est quoi alors?

            1. Val

              @Juju , je veux dire que le pays France ne meurt pas comme un avion qui s’écrase, il suffit de se balader à l’étranger pour voir à quel point le destin de ce pays bizarre interpelle les gens (en bien ou en mal parfois ) , ce que je veux dire c’est que l’attachement à ce que ce pays représente dans la conscience collective vit indépendamment de nous français et que bizarrement, ce sont les étrangers qui le voient le plus et le défendent le plus. C’est vrai que cela peut paraître idiot de dire cela en ce moment alors que certains nous attaquent et essayent de détruire le pays , mais il faut voir la peine d’autres (je pense à certaines personnes des pays de l’est , de certains anglais qui ne souhaitent pas voir disparaitre leur challenger préféré/detesté etc. ) et j’imagine (peut être à tort) que la haine de certains est bien trop massive pour être honnête.. elle cache sans doute un espoir déçu (lequel ne demandera qu’à ressortir)

              1. Aristarkke

                Certains disent plaisamment que le Créateur, pour se faire pardonner d’ avoir créé la France, aussi richement dotée en tant de choses, a créé les Français…

              2. Théo31

                « le destin de ce pays bizarre »

                Ce pays n’est pas bizarre, il est communiste. Mais effectivement, si on habite ailleurs qu’en France, Cuba et Corée du Nord, on ne sait pas trop à quoi ressemble un communiste mais ça doit faire un choc pour une personne normale d’en croiser une qui pense à l’envers.

            2. MadeInCH

              L’avion, c’est:
              – Un jeu. Et je suis le commandant de bord.
              – Une position, encouragée, entre deux gardes, avant de se retrouver une utilisé comme nutriment pour rêgne non animal ni minéral.

          2. deres

            Si la France est un Phénix, alors nous sommes ses plumes. Personnellement, e ne tient pas trop à être carbonisé même pour le bien du pays …

        2. albundy17

          « On ne sortira pas de la situation actuelle en tirant comme des malades sur le manche. »

          Et pas même une remarque de Phledge, je suis très étonné

              1. Pheldge

                tiens justement, toi qui t’y connais, on dit « à l’aune de Nîmes » ou « à l’aune à Nîmes » ? hein, toi qui sors ( enfin c’est une façon pudique de présenter cela ) régulièrement avec « Mademoiselle Lamin » ? 😀

                1. albundy17

                  La demoiselle en question, bien que devenue rugueuse par ses autres emplois, reste un moyen médical contre les maux prostatiques de ton age. :mrgreen:

                  « Si ta dulcinée ne t’a pas découvert en user, c’est que tu as une bonne cachette » citation approximative ^^

            1. Pheldge

              papet, mon papet, tu ne crois pas si bien dire … j’ai encore brisé des cœurs ( pardon Bellissime mais là,c’est dans la vraie vie 😉 ) lors de mon récent passage à l’hosto.
              A ce propos, à peine trois jours après, je n’avais plus qu’une légère gêne. vive la cœlioscopie ! Comme tu as pu le constater à tes dépens, la santé est vite revenue 😉

            1. Pheldge

              val, ça fait plaisir de voir que je suis considéré comme un pervers graveleux, merci !
              @ MadeInCH: je pense que c’est l’émotion, qui t’empêche d’être « heUreux » 🙂

                1. Bonsaï

                  Il faut lui dire qu’auprès du beau sexe l’autopromotion masculine n’est pas forcément un argument gagnant !
                  En effet, ces dames n’aiment rien moins que se sentir contraintes dans leur admiration…

              1. Val

                @Pheldge loin de moi la volonté de te réduire à cela cher Pheldge ! Mais avoue que tu endosses le costume égrillard avec entrain -et brio- pour notre plaisir à tous 🙂

      1. René-Pierre Samary

        Oui, j’arrive un peu tard, major. J’adore la plaisanterie sur le pilotage d’un Airbus. Il faut un pilote et un chien. Le pilote (le gouvernement) est assis à ne rien faire. Le chien (Taubira, entre autres) est là pour mordre le pilote s’il touche au manche.

  4. Vigneron

    Courte vue pour Mollande 1er……un concurrent direct pour les érections pestilentielles vient de voir le jour……. Pas sur que le « candidat naturel » de la Gôche passe le premier tour avec bouboule dans ses pattes!

    1. Royaumont

      2017 se propose d’être un joyeux bordel. On ne sait pas qui sera candidat pour quel camp, ni combien de camps il y aura : 3, 4, 5, plus ? Seul le FN semble un peu lisible, il dispose d’un bloc uni derrière lui au premier tour et uni contre lui au second.
      Pour le reste, c’est la fête du slip. Un émiettement à l’espagnol, sans majorité, est possible. Bref, on n’est pas sorti de l’auberge, par les temps qui courent, un immobilisme structurel n’est pas ce qu’on peut rêver de mieux.

      1. Vigneron

        Si entrer dans cette rente de situation signifie aussi « fermer sa gueule », je pense que la cycliste pas de drouate va décliner l’offre 🙂

        1. deres

          « fermer sa gueule » doit probablement faire parti de ses promesses permanente. Mais elle s’en dédit toujours en faisant appel à une morale supérieure. Donc justement, pour continuer à détruire les institutions de la République, il est probable que Flamby la poussera au conseil constitutionnel. Et en intervenant dans tous les débats de façon personnelle, elle va ruiner le crédit restant de cette institution. Flamby va laisser un champ de ruine …

                  1. Pheldge

                    Certain vieillard de notre connaissance, s’en contenteraient ! Avec un sac bien sûr, ou mieux, une sex-burqa, faut quand même pas pousser, parce que le pauvre , il subit l’abstinence depuis tellement longtemps … 🙂

                    1. Aristarkke

                      C’est pas possible. Même sous la cendre, il récidive à l’encontre de cette pauvresse de Laure…
                      Dans quel état lamentable ne revient-il pas après visite de son femmes-club?

                      Pour le reste, pas besoin d’une Lady Di pour que le vieux volcan crache encore sa lave. 😉

                    2. Pheldge

                      non ! ah m3rd3 ! je suis trop fatigué … elles m’épuisent, pompent ma force vitale.
                      Quant à « pour le reste, pas besoin d’une Lady Di … » tu confirmes que « le vieux volcan » , serait trop content si l’occase se présentait.

                    3. albundy17

                      Il est a remarquer que quand l’un se réfère à Brel, l’autre se contente de Cambronne et autres allusions qui n’ont rien à voir avec les stations essence.

                      C’est terrible les anesthésies générale

                    4. Aristarkke

                      En août, j’en serai à 39 ans de « couplariat » avec la même. Et comme souvent femme varie, il y a toujours de la nouveauté… 😉

                    5. Aristarkke

                      Pheldge 18H07.
                      Faut te rendre à la triste réalité. Tu n’as plus l’ âge de les prendre aussi jeunes. Regarde comment tu en ressors, vidé de partout. Tu vas jamais tenir la distance… Peut-être que c’est moi qui te récupérera en S.Green… 😕

                    6. Pheldge

                      @ Ze vieux satyre grec : « 39 ans de « couplariat » avec la même ? » il te faut vite un bon remède pour vous deux !
                      desinhibition.com

    2. deres

      Elle sera probablement nommé au conseil constitutionnel par Bartolone dans quelques mois. Une démission maintenant permet au passage que le lien ne soit pas trop évident.

  5. Aristarkke

    entre deux tournures qui rappellent aussi sûrement ses tweets qu’un Gustave Labarbe sous amphétamine,
    Cher hôte, vous avez magnifiquement réussi votre plagiat et m’avez retiré la matière à faire un commentaire de cette nature sur votre prose.

  6. Pere Collateur

    Gros vague à l’âme du coté de l’extrême droite qui perd son égérie. Fini les jeux de mots avec son nom (TaubiRacaille par exemple). Fini le punching ball trop facile… Fini les dérapages simiesques. Fini le temps des cerises.

    Cette bonne femme était un tract vivant pour la mère Le Pen. Chacune de ses apparition et c’était +100 000 élècteurs pour le FN aux prochaines élèctions.

    Bref, regretté par la gauche ou elle était populaire (on se demande bien pourquoi!!!!) et regretté par l’extrême droite à qui elle faisait beaucoup de bien, finalement le mot qui revient toujours avec Taubira, c’est regret.

    Et comme nos hommes politiques nous ont démontré à maintes reprises qu’on peut toujours faire pire, je pense que son succésseur au nom étrange nous fera encors plus regretter… Pleins de trucs qu’on ne soupsonne pas encore.

    1. Kazar

      Le FN n’a pas besoin de Taubira pour continuer à monter. Il suffit de voir Juppé aller pleurnicher à Calais, sur le sort des clandestins et non sur celui des Calaisiens, pour comprendre que nous allons continuer à engranger des voix.
      Je n’oublie pas qu’elle a qualifié la Marseillaise de karaoké d’estrade cette s….

      1. MadeInCH

        ça, c’est pour renforcer ceux qui se renseigne et qui, informé, se sont réveillé.
        Taubi-R*, ses plans, ses propos et les exagération concertant les accusations de wacisme dès qu’elle était critiquée ou caricaturée, ça aidait à ouvrir ou entrouvrir certaines paupières..

      2. Pere Collateur

        « Je n’oublie pas qu’elle a qualifié la Marseillaise de karaoké d’estrade cette s… »

        C’est bien le sens de mon propos. Taubira. c’était tout bon pour ta boutique. Son départ n’est peut être pas une si bonne chose dans le contexte actuel, même si ca se savour quand même un peu à très court terme.

        1. Juju

          Pas de crainte à avoir, on a un bon programme de guerre civil qui nous attend!

          Le FN ne sera que la partie gentille de la crise du nationalisme 😉

          Ce qui arrive est plus violent, mais aussi parfois plus cultivé/logique.

          1. Pere Collateur

            C’est ce que se dit partout dans les chaumières en ce moment…

            Et ca me fait penser que j’espère pour elle qu’elle bénéficiera d’une solide escouade de prétoriens pour sa sécurité, parce que je pense pas qu’elle puisse se balader sans risques de se faire dégommer dans la rue en métropole.

            1. Juju

              Attention, je ne jubile pas, avec des mouvement nationaliste profond et éduqué on est quand même dans la froideur du dommage collatéral acceptable 🙁

    2. Vodkaman

      « …je pense que son successeur au nom étrange nous fera encore plus regretter… Pleins de trucs qu’on ne soupçonne pas encore »

      Varroa, c’est pas le parasite qui tue les abeilles ???

  7. Bonsaï

    Formidable hommage bourré de clins d’oeil littéraires pour une femme de lettres qui aura au moins eu l’élégance de partir avec ses secrets…
    On sent bien que notre hôte a pris un certain plaisir à cet exercice de style, mais il fallait peut-être souligner ainsi l’entrée de la France dans une nouvelle période de ténèbres :
    « Autrement dit, tout indique que la diva des tweets ampoulés est partie juste à temps, alors que vont passer dans la routine d’une démocratie et d’un État de droit des mesures aussi exceptionnelles qu’iniques. Et pendant que certains se réjouissent de son départ, la France, elle, continue sa descente de Charybde en Scylla. »

    1. MadeInCH

      « qui aura au moins eu l’élégance de partir avec ses secrets »
      Une munition, il faut connaître le bon moment pour l’utuiliser.
      L’effet dissuasif d’une bombe nucléaire, c’est lorsquêlle est prête à être utilisée.
      Pas lorsqu’elle a été utilisée.

  8. Aristarkke

    Et pendant que certains se réjouissent de son départ, la France, elle, continue sa descente de Charybde en Scylla.
    Patron, vous auriez pu écrire Sylla pour achever un jeu de mots à propose de Manouel va-t-en-guerre qui ne déposera les armes que lorsque Strasbourg sera libérée Daesh sera lessivée…

    1. Pheldge

      Hé, papy, l’Alsace et la Lorraine c’est fait … depuis longtemps. Bon je sais que pour toi, un siècle ce n’est rien que tu comptes le temps en Millions d’années, mais quand même 🙂

        1. Pheldge

          Que j’arrive à situer Strasbourg ainsi que l’Alsace et la Lorraine ? Bien sûr! tu parles Charles, tu laves Gave 🙂
          et tout ça en me préparant mon repas du soir , tiens je te mets le recette ci dessous …
          alpha-omega-culinaire.over-blog.com/article-15505792.html

    1. Royaumont

      La pov’ stagiaire qui sert de ministre a encore dû manger son chapeau en public. Elle faisait peine à voir avec ses explications alambiquées et quelques fulgurances du style « pour faire baisser, le chômage, il faut créer des emplois » (authentique !).

      1. sam00

        Elle s’est inspirée des nouveaux piliers du code du travail de Badinter …
        Genre Article 30: Tout salarié a droit à une rémunération lui assurant des conditions de vie digne.

        En fait, c’est plutôt bon signe pour la Khomri, elle apprend très vite la langue de bois et l’enfilage de perles

  9. Aristarkke

    Sous Sarko, Urvoas était nettement moins sécuritaire : il s’opposait alors à la création de la rétention de sureté puis du délit de violences en bande…
    Mais cela, c’était avant…. (comme d’hab!)

  10. Karizoc

    « bien trop proche de l’Intérieur (et qui l’a d’ailleurs convoité jusqu’à récemment) »

    J’aurais écrit : et qu’il a convoité. C’est Urvoas qui convoite l’Intérieur, pas le contraire. Ou alors je me plante complètement ?

      1. Royaumont

        Je suis d’accord. On ne sait pas (ou on sait trop bien) à quels usages détournés cela pourrait servir. Aussi imparfaite qu’elle soit, la justice est un frein aux visées tyranniques du pouvoir politique. Elle remplit peut-être mal cette mission, mais qu’elle ne puisse plus du tout y prétendre n’arrangera rien.

      2. petit-chat

        C’est de la gestion budgétaire fine : l’État d’urgence (c’est pas une fôte) permet de soulager la justice (pas de faute non plus), d’où une économie de moyen, de temps et de fric.
        Bientôt, suppression des prisons, transformation en HLM et allocation de ces nouveaux logements aux squatters, immigrés clandestins et autres clients assistés.

        1. albundy17

          les clandés sont apparemment au ski, les hlm sont déjà tous pris par nos élus.

          H.S.: Un migrant consulte un médecin:

          – Docteur, j’ai les yeux qui me brulent à chaque fois que je fais l’amour.
          – MMMmoui, je vois, c’est à cause des gaz lacrymogènes.

        1. Higgins

          Authueil n’est pas de cet avis bien qu’il soit lucide: « Je préfère, pour les libertés publiques, voir Jean-Jacques Urvoas à la chancellerie plutôt que Christiane Taubira. Mais je ne suis pas sûr que cela puisse arrêter le recul ahurissant des libertés que vit notre pays depuis bientôt 3 mois. Le rouleau compresseur est lancé, et je ne crois pas aux super-héros. »(http://www.authueil.org/?2016/01/27/2320-urvoas-n-est-pas-une-menace-pour-les-libertes)

    1. Aristarkke

      Caser dix deux roues sur cinq mètres??? Z’ont pas dû prendre la mesure des guidons mais imaginer que les pilotes avaient/ont/auront la ligne limande…
      Juppé augure bien de ce qui nous attendra s’il venait à gagner…

    2. albundy17

      Les taxes, c’est trop rigolo. Hier je reçoit un papelard comme quoi j’ai pas payé ma CFE ou mon IFER.

      Étant exonéré de cfe, je vais voir de quoi il retourne avec cet enfer, et l’imagination dans ce domaine est incroyablement sans limites, même les transfos électriques sont taxés !

  11. malicorne

    J’ai peur des lendemains qui déchantent car le départ de l’icône du Syndicat de la Magistrature et son remplacement par Urvoas , nous sommes en socialie, ne l’oublions pas, n’est pas forcément porteur d’espoir..
    Pour nous , ceux qui bossons pour que les professionnels du congé maladie, du chômage à vie puissent continuer à s’épanouir, qui payons des impôts pour que la générosité de gauche avec le pognon des autres puisse se déverser sur sa clientèle habituelle ce qui nous attend , ce sera, je le crains, une mise sous tutelle judiciaire nationale accentuée. Et là, on sait que les informations recueillies sur la population grâce à la nouvelle loi sécuritaire et à l’état d’urgence, seront parfaitement exploités . Quand aux clandestins, aux djeunes et autres touristes volages, aux « rebelles  » et « résistants » dont l’existence et le discours n’a pour but que de renforcer la pérennité du système, tout continuera comme avant. Même avec le nouveau chouchou bordelais de nos merdias.

    1. deres

      Surtout avec le nouveau chouchou bordelais de nos merdias. Sa principale qualité pour eux est justement qu’il ne touchera à rien et ne remettra en cause aucun corporatisme ou avantage existant.

      1. malicorne

        Hélas, je ne vois point, dans le lointain horizon, de preux chevalier qui boutera hors de leur palais les mécréants qui les squattent. Tiens, j’ai dit mécréant , serai-ce prémonitoire ? l’Alfange remplacera t il Colada ?

  12. Taisson

    Le palais de justice de Paris à de bien belles grilles ! Comme hommage, j’aurais plutôt pensé à en décorer les pointes dans le style « ha ça ira, ça ira ! »,…
    J e ne crois pas qu’il ait assez de pointes pour mener à bien les remplacements nécessaires dans cette engeance,, mais en commençant par cette belle face , suant sa haine du peuple de France, tout à fait en harmonie avec certaines gargouilles, nous ajouterions un point d’intérêt au tourisme.
    De plus, cela aurait pu pousser à la réflexion certains (es) parmi ceux et celles qui ont l’outrecuidance de juger en notre nom …. Mais là, il ne faut pas trop rêver !
    Il set fort probable que le successeur soit pire, simplement parce que présenté comme plus compétent sur le sujet !
    Je garde l’idée des grilles…

  13. Nathalie

    Ben oui, que voulez vous, le départ de cette harpie dévastatrice ne changera rien, mais on a les plaisirs qu’on peut en ce moment… Et on peut peu.

    1. Laurent

      Pareil. On repeint la boutique, mais c’est toujours la même marchandise…

      Seule lumière au bout du tunnel : plus personnes n’attend grand chose de ces profiteurs. Et on peut voir le début d’un renouveau : Nous Citoyens, Les Zèbres, La Transition, Primaire.org, Hashtable (oui !), etc.

      Les grands mouvements mettent du temps à prendre de la force, mais une fois lancés… qui sait !

  14. Kloupa

    Entre nous, on se demande pourquoi les événements terroristes, aussi tragiques soient-ils, nécessiteraient impérativement une révision constitutionnelle? Mais Hollande voulait sans doute recrée un pseudo-unanimisme, histoire de donner un second souffle à la fin du quinquennat. Au lieu de cela, il sème surtout la division, et à commencer par celle de la gauche.

    1. deres

      Il est très vexé de ne pas pouvoir convoquer le congrès pour faire le vote des étrangers faute de majorité. C’est surtout de la jalousie face à Sarko qui lui y est arrivé alors qu’il n’avait aps non plus une majorité garantie. Donc, c’est promis, à la moindre occasion, il ferait sa modification constitutionnelle. Et logiquement, elle se fera sur une proposition originaire de la droite. C’est juste une question d’ego. Il veut laisser sa petite empreinte dans les vastes pas du Grand Charles comme un délinquant fait un graffiti sur une oeuvre millénaire.

    2. albundy17

      Hollande voulait surtout ratisser très très large en comptant sur le CC pour retoquer le tout.

      Tout ça a au moins le mérite d’occuper tout les merdias et aura autant d’impact que le mariage pour tous (z’ont oublié d’inclure les animaux et les nourrissons d’ailleurs), celui ci ayant permis de « célébrer » 10.000 unions la premiere année, 8.000 la dernière, enfin donc tout ce fatras pour « que dalle »

  15. Lorelei

    Merci de m’avoir, pendant quelques minutes, fait retourner en enfance avec l’évocation de Spirou avec l’évocation du Maire de Champignac.

  16. Danny

    La garce Taubira, qui a garanti l’impunité au sarrazin musulman, entre autres exactions, n’a aucun avenir politique sérieux en Guyane. Sa férocité revancharde ne peut s’exercer qu’en Hexagonie, son terrain de jeu favori. Casquée, bottée et juchée sur son petit bidet à deux roues, sa capacité de nuisance reste intacte. Elle n’est pas isolée, elle est adulée dans certains milieux et épaulée par les réseaux bien connus qu’on peut se dispenser d’évoquer ici.
    Ce n’est donc pas fini… avec Taubira.

    1. deres

      En voulant la museler, Flamby lui a donné bien plus d’influence qu’elle n’en avait. Si elle voulait se présenter elle ferait maintenant plus que 2.32%, rien que sur sa notoriété et un vote communautaire. Encore un exemple où les manœuvres tactiques à courte vue du capitaine de pédalo, le mène à une erreur stratégique à long terme dans des eaux infestés d’iceberg.

      1. deres

        Il voulait juste maîtriser un opposant en puissance. Maintenant, il a un concurrent sérieux, égérie de la gauche, instigatrice du mariage pour tous. Et en plus, il a été obligé de passer 3 ans avec un opposant semant la discorde dans son propre gouvernement ce qui a terni son image. Et je ne vous parle même pas de fuites permanentes d’information de la justice dont celels faisant tombé Cahuzac, un proche parmi els proches de Flamby. Et de Taubira faisant bien comprendre à tout le monde devant la presse ébahie que c’est uniquement sa parole qui protégeait le président et le premier ministre du scandale des écoutes. Vous croyez innocemment que l’affaire du papier était une erreur de sa part …

        1. deres

          Quand on a le pouvoir, il est idiot d’en donner une partie à ses ennemis pour les acheter. Ceux-ci vont immédiatement s’en servir dans leur intérêt, donc au dépend du donneur. Il faut utiliser le pouvoir pour les écraser sans pitié et leur retirer tout pouvoir de nuisance.

          La magnanimité, c’est que ces combats restent dans la sphère « professionnelle » et pas dans la sphère privée, Par exemple, donner un placard doré sans pouvoir de nuisance mais avec des revenus à un ennemi vaincu est une manière de l’achever en respectant les apparences. Dans leur plan de carrière, les bons postes sont ceux permettant d’acquérir de l’influence, en particulier en permettant de nommer d’autres personnes ou de rendre des services, et donc de préparer un bond vers le niveau supérieur.

          Nommer un ennemi à un poste de ministre est donc une erreur de base. Car contrairement à un poste vague dans la direction d’un parti, ces places donnent de très grand pouvoir, surtout ceux des ministères régaliens et ceux chapeautant des lobbys importants (culture, éducation, santé, ..). On voit aussi que Flamby avec ses impolitesses et sa rancune envers Sarkozy n’a rien compris. Il ne peut donc être un grand leader rien qu’à cause de cela. Flatter le perdant ne coûte rien et peut éviter un esprit de revanche dangereux. Tout cela sont des « coups » lui donnant un plaisir et l’impressionnant d’être intelligent sur l’instant, mais sont désastreux à plus long terme.

  17. JiJiBé

    C’est beau comme de l’Apollinaire.

    Empruntant à Ronsard j’y ajoute ma larme taubiresque et bon débarras.

    « L’inimitié que je te porte.
    Passe celle, tant elle est forte,
    Des aigneaux et des loups,
    Vieille sorcière deshontée,
    Que les bourreaux ont fouettée
    Te honnissant de coups »

    Ce sixain déclamé, je ne suis pas certain qu’au change nous allons vraiment y gagner.

  18. zelectron

    Taubira est une manipulatrice de toute première force, elle n’hésitera pas à employer des moyens sanglants si l’occasion lui en est donné tout en s’en défendant. C’est une révolutionnaire pour la révolution, pas pour la nation!

    1. bibi

      Vu son passé de « militante » indépendantiste, je pense qu’elle pourra risquer la déchéance de nationalité pour participation à une entreprise terroriste.

  19. JiJiBé

    Mais enfin, quelle mouche l’a piquée Mémère ?

    Les mauvaises langues disertes et bien informées vous diront qu’il s’agit des effets conjugués de l’acte du moustique tigre véhiculant le virus zica (VTC filou ?) et de la mouche hématophage dite tsé-tsé, conjuguant ainsi microcéphalie et maladie du sommeil.
    Panaché fatal auquel elle a succombé.

  20. René-Pierre Samary

    Taubira partie, comme rétablir la parité ministérielle, comme le faisait remarquer Deres ?
    Quand on voit comment les homoncules qui prétendent nous gouverner, les nains en rut qui ont succédé aux géants de la politique, quand on voit comment Sarko s’est fait mettre, s’est fait trahir, ridiculiser, par les potiches ministérielles dont il s’est entouré pour la galerie (Fadela Amara, Rama Yade, etc), on se demande s’ils vont enfin comprendre…

    1. Pheldge

      bin on va avoir droit à double ration de Ségo de Najat, de Marlyse, de Marisol , de Myriam … on va rigoler grave, et prendre sérieux !

      HS: vous connaissez la CNPL , Chambre Nationale des Professions Libérales ? régulièrement, j’ai de leurs nouvelles …

    2. Beldchamps

      La réaction des féministes suite aux évènements de Cologne devrait vous plaire René-Pierre : elles ont capitulé, elles ont perdu face à l’antiracisme.

        1. Bonsaï

          Très amusant… on voit tout de suite sur quel genre de critères pseudo-objectifs ils prétendent baser leur index, pompeusement baptisé « Liste Ultime » !
          Evidemment très professionnel : aucune adresse, ni mention d’un quelconque comité de rédaction, ni présentation de la méthode.

      1. Higgins

        Lupus vient de sortir ce matin un beau billet sur cette « information ». Je ne peux pas mettre le lien mais c’est à lire. A priori, encore un coup de la magnifique p(a)resse française.

        1. Bonsaï

          Oui, merci.
          D’une certaine manière c’est rassurant de savoir que c’est le gvmt qui est derrière ce montage puéril !
          /leblogalupus.com/2016/01/29/le-grand-complot-ca-continue-le-dernier-classement-2016-des-sites-conspis-sur-la-toile/

        2. MCA

          Moi je verrais volontiers cette liste comme un bienfait, ils m’ont mâché le travail car je dois facilement en butiner régulièrement un tiers, ça m’ouvre des horizons insoupçonnés. Merci la liste!

          Mon seul regret étant que la journée ne fasse que 24 heures, c’est un peu court pour une liste aussi longue.

          A ce sujet Major, j’ai remarqué à maintes reprises que nous avions souvent les mêmes sources.

          Alors? un tantinet « complotiste » également ce Major? :o)))

  21. JiJiBé

    Eloge funèbre musical de son remplaçant :

    Ah, Taubira, Taubira
    Tout recommencera, Taubira, Taubira
    Le diable est fait pour ça, Taubira, Taubira
    Je ferai le voyou, Taubira, Taubira
    Je boirai comme un trou et qui vivra mourra
    Tu me ramasseras dans tes yeux de rosée
    Et je t´insulterai dans du verre brisé
    Je serai fou furieux, Taubira, Taubira

    Pardon ??

    Il n’est pas Toulousain mais Breton ?

    Alors après Le Drian, Hamon, Lebranchu et bien Le Foll qui s’y fie (fils de Breton), la nouvelle Justice se jouera au biniou et à la bombarde. Mais c’est un florilège au pays du sus crofa domesticus et du mollusque bivalve.

    Donc musique et adaptons :
    Ils ont des bonnets ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux rouges vive les Bretons. Le curé de Camaret…heuuu non là je m’égare dans la toxique ulva armoricana du pourtant si beau littoral breton.

  22. carine005

    « a certainement permis au peuple progressiste de lancer d’une main sûre un regard plein de confiance vers l’avenir qui l’attend de pied ferme. »

    Cela se savoure ^^
    Bonne imitation de Chtaub.

    1. René-Pierre Samary

      « a certainement permis au peuple progressiste de lancer d’une main sûre un regard plein de confiance vers l’avenir qui l’attend de pied ferme. »
      C’est du Christophe…
      « Et ce vieillard, qui a déjà un pied dans la tombe, et qui de l’autre a toujours marché sur le sentier de la vertu ».

  23. hop hup

    Marine Le Pen présente ce mardi « Banlieues patriotes », dernier avatar des collectifs thématiques du Front national, qui entend désormais prôner une « France apaisée ».

    vous avez vu ça le fn qui racole le vote immigrés des banlieues

    vous dis pas les vapeurs a ceux qui votent fn

    le fn rique de perdre des électeurs en voulant changer de clientèle electorale

Laisser un commentaire