Pour une poignée de facteurs

En France, contrairement à ce qu’on pourrait penser, toutes les entreprises ne licencient pas, loin s’en faut. Au-delà de celles qui, choisissant courageusement de ne surtout pas passer par Pôle Emploi, parviennent alors à trouver des candidats, on se doit de signaler ces entreprises publiques, para-publiques ou encore lourdement acoquinées à l’État et qui, elles, recrutent à tour de bras.

Il va de soi que la proximité des élections n’est qu’une coïncidence dans le redoublement d’activité de ces sociétés en terme de recrutement : avec le redémarrage vrombissant de l’économie française, tout le monde sait que les besoins sont énormes et que l’inversion de la courbe du chômage, c’est maintenant.

Sans surprise, aux premiers rangs des futurs employeurs, on trouve la Poste. La Poste, c’est cette entreprise qui, au départ, se chargeait de transmettre à dos de cheval des plis et courriers depuis un lieu A vers un lieu B. L’avènement des moyens de communication puis des transports modernes, à commencer par le vélo et le téléphone, auront profondément modifié le cœur de métier de l’ancestrale institution.

Modifications à ce point importantes qu’elles nécessitent, semble-t-il, une nouvelle vague de recrutements : on apprend ainsi que la Poste va doubler ses embauches de facteurs, proposant ainsi 3000 CDI dans l’année à venir au lieu des 1500 prévus initialement, qui viendront grossir les rangs des 70.000 facteurs déjà en place dans les villes et les campagnes françaises.

Les syndicats, fidèles à leurs habitudes, râlent. Quand l’entreprise licencie ou ne renouvelle pas les postes, ils râlent. Quand il pleut, ils râlent. Quand il ne pleut pas, il fait trop chaud, ou trop froid, ce qui les fait aussi râler. Ils râlent lorsqu’ils sont mal équipés, mais ils râlent d’autant plus fort lorsqu’ils sont trop bien équipés. Sans surprise, lorsque l’entreprise embauche, et embauche plus que prévu, ils râlent en prétextant que ce n’est pas encore assez.

On peut donc légitimement en conclure que tout va bien : pour embaucher ainsi tant de nouveaux facteurs, et déclencher des petits sons gutturaux chez les syndicalistes, c’est que les activités reprennent. Forcément, le courrier prend son envol, la distribution de paquets est en plein boom, et, très manifestement, le Français, qui ne sait plus trop lire et — à en juger les performances journalistiques moyennes — ne sait plus trop écrire s’est malgré tout furieusement lancé dans la production épistolaire au point de nécessiter de nouveaux bataillons de facteurs pour porter les millions de missives vers les millions de destinations que le pays abrite.

Que c’est beau, cette vague de plis affranchis à 20c 40c 50c 80c 85c qui déferlent dans nos campagnes et viennent apporter des nouvelles fraîches des contrées lointaines ! Qu’elle est revigorante, cette institution postale qui dépêche ainsi des milliers d’ardents préposés pour transmettre ces informations essentielles qui tissent ainsi du lien social à grands jets puissants, qui tissent partout, qui tissent tout le temps !

Enfin presque.

Parce qu’après analyse, il semble bien qu’en fait de vague épistolaire, on assiste plutôt à la mort lente (et joyeuse) du pli postal traditionnel, remplacé qu’il est par le courrier électronique, les SMS, le téléphone, l’internet, et tout l’attirail numérique moderne des citoyens français moyens. Parallèlement, la libéralisation des services d’acheminement des colis de plus de 50 grammes auront amené de nouveaux acteurs sur les platebandes jadis incontestables de La Poste : cela fait plusieurs années que vous pouvez faire perdre vos colis par d’autres gougnafiers que La Poste !

Bref, de façon générale, la Poste a décidé d’embaucher à tour de bras, alors même que toute l’activité postale, progressivement ouverte à la concurrence, est en nette perte de vitesse et ne permet certainement plus de justifier, à elle seule, le maintien de nombreux points de présence ou d’un nombre conséquent de facteurs sur tout le territoire : ainsi, les volumes de courrier ont chuté de 31% depuis 2008 et le chiffre d’affaires correspondant s’érode de 7% chaque année, malgré la hausse du prix du timbre plus rapide que l’inflation.

Ce qui explique sans doute pourquoi l’institution, dans sa légendaire clairvoyance, a décidé de multiplier les services que ses facteurs seront en mesure de couvrir. Philippe Wahl, son PDG, explique d’ailleurs que, je cite :

« Avec le vieillissement de la population, les services aux personnes âgées peuvent devenir une fonction essentielle et un des piliers de la future Poste »

Intéressante mutation : constatant, après tant d’années, l’inéluctable disparition du courrier traditionnel et ne parvenant pas à conserver une clientèle pour les colis qu’elle perdait pourtant très bien seule, la Poste a décidé de réorienter ses activités vers de nouvelles activités sociales. Pendant qu’Amazon planifie l’utilisation de drones et de livraison en quelques heures, l’Etat français, principal et très majoritaire actionnaire de la Poste parie sur une bonne vieille technologie du XIXème siècle qui a fait ses preuves au XXème et a depuis largement démontré que ce n’était pas la plus efficace au XXIème. Lucide, il décide ensuite de réaffecter discrètement ces bataillons de livreurs dans le service à la personne.

Dans ce nouveau cadre, on a donc des employés en CDI qui vont voir des personnes âgées et s’enquérir de leur état de santé, faire des courses ou régler un certain nombre de démarches administratives ou commerciales pour elles, et le tout pour un prix relativement modique, à tel point qu’interrogé sur le coût de ces opérations, Gilbert Pautasso, l’adjoint au maire de Saint- Colomban-des-Villards, déclare sans embages :

« Ne le dites pas mais ce n’est pas très cher. C’est surtout une demi-journée économisée pour les employés, une voiture et l’essence. »

Eh oui : le travail qui, traditionnellement, rentrerait plutôt dans le giron de la municipalité, tombe gentiment dans l’escarcelle de La Poste, pour un prix modique dont on ne sait pas trop bien si, finalement, il n’est pas quelque peu subventionné. Autrement dit, la Poste n’embauche pas 3000 nouveaux facteurs, mais 3000 « aides à la personne », coursiers, livreurs et autres « hommes et femmes à tout faire », chargés de faire les livraisons de courses, de médicaments, de pressing ou de pain, la relève des compteurs de gaz, la collecte des papiers à recycler, les diagnostics énergétiques et même les constats de petits sinistres. En somme, tout se passe comme si les mairies externalisaient discrètement toute une série de services auprès d’une institution qui n’est pas réellement taillée pour et dont la mutation aboutit à créer des milliers d’emplois dont on ne sait pas s’ils seront pérennes financièrement parlant.

On peut l’espérer, et il y a même gros à parier que ces activités pourraient être rentables. Malheureusement, le passif de La Poste est lourd : entreprise publique lourdement habituée à ses manies syndicales, tout aussi lourdement contrainte par les impératifs (législatifs, économiques voire électoraux de façon indirecte) que l’État lui impose régulièrement, on peut douter que tout ceci se traduise par une franche réussite économique.

En attendant, regardons calmement le nombre de « facteurs » s’envoler alors que le courrier s’éteint. Manifestement, même si les dirigeants de La Poste ont correctement arpenté la moitié du chemin intellectuel leur permettant de réorienter leur entreprise vers le service à la personne, l’autre moitié, essentiellement constitué par la libéralisation complète et définitive de ce dinosaure, semble impraticable.

Cela n’augure rien de bon.

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires184

  1. Le Gnôme

    Moins il y a de courrier, plus il faut de facteurs, c’est logique. Dire qu’il y avait six distributions à Paris dans les années 20.

      1. BDC

        Ah ça, c’est un coup des voisins pour voir ton joli minois leur ramener le courrier 😉 ! Perso le gars de colissimo est très sympa, au début il m’a balancé un colis fragile par-dessus mon portail … je lui ai demandé gentiment de sonner et maintenant tout va bien on se tutoie et les colis arrivent nickel !

        1. Black Mamba Warrior

          Il arrive que ce soit mes colis provenant d’Amazon qui n’arrivent point à destination. Hueureusement, j’ai leur direct pour les réclamations. Par contre ce fut plus délicat pour Amazon.com… mon colis égaré depuis plus d’un mois me fut déposé tout évantré sur le trottoir. J’ai été remboursé des frais d’expédition. Heureusement rien ne manquait à l’appel, c’était des livres tous en anglais.

          1. sam player

            « …c’était des livres tous en anglais. »

            C’est par ces détails que je repère les commentaires des genres 1.
            Un détail qui n’apporte strictement rien… mais néanmoins utile pour la rime ! (manquait, anglais 😀 )
            Quand mon ex me racontait sa journée de travail… je lui disais « abrège ! » sinon on risquait d’y passer 8 heures… bon, depuis on a carrément abrégé hi hi hi

            Quand ma fille résumait un texte à l’école, le résumé était plus long que l’original… ça doit être ça la créativité….

            1. BDC

              Oui c’est universel, c’est pareil pour tous les couples, et encore, suite aux remarques de HS, je fais des efforts ! HS s’est amusé un jour à raconter une anecdote à mes copines en version fille : franc succès ! Ensuite il a fait la version mec en 15 secondes… 😀

              1. Black Mamba Warrior

                J’ai ce soucis avec mon époux, c’est lui me conte dans les moindres détails sa journée alors que j’en ai rien à cirer… pour être polie.
                Personnellement je cause très peu… je préfère écrire des missives voir un post dans un article précédent.
                Les rares fois que j’essaye de faire un échange constructif, la tentative tourne vite en guerre civile, il paraît que je suis trop incisive dans mes commentaires… et comme j’en ai marre de prendre avec des pincettes son altesse alors nous passons nos heures ensemble à lire chacun dans son coin.

                1. sam player

                  BM je dis de plus en plus facilement « abrège ! » même au genre 2 (celui qui se féminise comme dirait RPS) car j’ai l’impression que l’on me vole mon temps… Ca fait un peu comme quand t’as une envie pressante mais que quelqu’un monopolise ton attention.

                2. BDC

                  Ne te plains pas, c’est bon signe quand ton homme te raconte sa journée, s’il reste muet c’est qu’il est de mauvaise humeur ou alors … faut s’inquiéter … HS et moi on doit être dans les 10% des 50% de Nemrod, je reste vigilante !

                  1. Black Mamba Warrior

                    Le souci, il est incapable de se taire… même quand cela ne va pas … Des fois, je lui rappelle que je suis aussi une âme sensible et pas un de ses potes à qui il peut raconter qu’il pense qu’une telle doit être bonne…

                    1. BDC

                      « un de ses potes à qui il peut raconter qu’il pense qu’une telle doit être bonne… » hou là ! HS m’a fait ça une fois, il a compris et n’a jamais recommencé.

                    2. albundy17

                      « En bref … il ne tient rien secret… »

                      ou alors c’est une technique, tu sais, l’arbre qui cache la forêt 😀

                    3. sam player

                      BDC
                      Le bon dieu s’est trompé en mettant les fesses des femmes derrière. Vu le temps qu’elles passent à essayer de les regarder il aurait dû les mettre devant.

                      Ainsi, leur montrer des beaux petits culs c’est leur rendre service et leur montrer que nous sommes d’une objectivité sans failles… et ce vers quoi elles doivent tendre…

                    4. BDC

                      Vu le temps que vous passez à nous les reluquer, vaut mieux qu’elles soient derrière ! J’ai été formée par mes collègues masculins à cet exercice, vous avez effectivement des goûts bizarres, ça va de la taille 12 ans au format callipyge, avec une bonne corrélation à l’âge du mâle. M’enfin ça nous enlève des complexes, c’est toujours ça.

                    5. bibi

                      J’ai jamais compris pourquoi les femmes font des complexes sur leur physique, sauf pour celles qui n’arrivent pas à se lever un mâle.

                    6. theo31

                      Et les femmes qui évaluent avec beaucoup agressivité le potentiel séduction de leurs semblables dans le métro ? Dommage que le ridicule ne tue pas.

                    7. BDC

                      Bibi, arrêteZ de niaiser, notre physique c’est notre capital et ça nous sert à tout : pouvoir de séduction et reconnaissance sociale, bien-être physique et sexuel.

                    8. bibi

                      Il ne s’agit nullement de niaiser, juste d’exprimer mon inadaptation à comprendre le rapport qu’entretiennent les femmes avec leurs corps.
                      Je ne comprends pas pourquoi tant de belle femmes ont un complexe avec leur corps.

                    9. BDC

                      Bah oui, pareil pour moi, j’en sais rien pour celles qui complexent. Peut-être qu’elles se comparent aux autres, et le physique féminin qui plaît aux femmes (le modèle androgyne des magazines) est bien plus exigeant que celui qui plaît aux hommes. Moi j’ai tellement entendu mes collègues s’amuser et torturer les nanas qui se croyaient trop belles que je sais que vous êtes bien plus indulgents que nous.

                    1. Bonsaï

                      Je crois qu’à l’instar de Black Mamba, il s’agit beaucoup plus de miser sur le potentiel mental et intellectuel que sur d’hypothétiques qualités physiques, toujours sujettes à modification ne serait-ce que par le passage du temps…

                    2. albundy17

                      « il s’agit beaucoup plus de miser sur le potentiel mental et intellectuel »

                      lol, un discours de moche

                    3. BDC

                      MDR Albundy ! T’as gagné un point Bonsaï. Le mieux c’est d’être la fille qui récolte les compliments de ses collègues pour torturer les filles trop fières d’elles, ça marche trop bien, les pauvres, ensuite c’est Bibi qui récupère leurs psychoses…

                    4. Bonsaï

                      Je m’oppose à cette distribution inopportune de points bonsaï qui servent à récompenser des raisonnements métalogiques ou intuitifs particulièrement intéressants.
                      Ici par contre,on a typiquement le discours gnangnan du niveau cour de récré…

                    5. albundy17

                      Je m’oppose également à cette attribution de point dont tu m’affubles BDC, c’est extrêmement discréditeur, son essence

    1. Aristarkke

      Pour les rares lecteurs degôche qui se perdent à l’ occasion ici, il est évident qu’il ne s’y trouve que des timbrés…

  2. Royaumont

    Plus de facteurs, chouette ! On va donc avoir des postes ouvertes en plus des créneaux 10h-11h30 et 14h15 – 15h45. On va arrêter de supprimer les boites aux lettres et les levées se feront plus de 2 fois par semaine. Le courrier sera réellement distribué et pas refourgué à la première boite venue. Pour les colis, ils vérifieront vraiment si quelqu’un est là avant de déposer un avis de passage ou plus simplement de jeter le colis où ils peuvent. Une lettre mettra moins d’une semaine pour arriver.
    Non, je plaisante.

    1. MadeInCH

      Depuis l’avènement de sites tels que Alibaba, Aliexpress, Dealextreme (j’en suis un bon client), le gouvernement subventionne les exportations en imposant la gratuité de l’envoi de petits colis par les avions de China Airways.
      Au lieu de payer pour du chômage (Ah bon? Il y a un chômage payé en Chine?) ou de voir des désœuvrés tourner délinquant dans les rues, la Chine préfère doper des emplois à la subvention.
      Même si non-libérale, ça me semblerait une bonne idée. Mais SI et seulement SI, la dette n’explosait pas déjà.

      1. albundy17

        Merci, je comprends mieux. Donc chez eux les subventions servent effectivement, tandis que chez nous la poste touche plein pots des deux cotés 😥

        Je ne connaissais pas dealextreme, sur les quatre derniers produits que j’ai acheté en chine, ils sont beaucoup plus cher (30 à 800 %)

              1. albundy17

                En effet.

                Pour le coté sécurité CB, je sais pas, le sie est t il plus ou moins hacké que celui de paypal ?

                Question remboursement, j’y ai eu recours une fois (produits non conformes), ils m’ont fait penser à amazon

  3. douar

    Les mairies vont peut être externaliser le désherbage des trottoirs à la Poste, vu que les désherbants de synhèse sont désormais interdits sur la voie publique.

  4. Infraniouzes

    Et le service des pneumatiques ? A-t-on pensé à Goodyear pour relancer et développer cet indispensable mode de transmission de l’information ?

  5. gorille

    Ca recrute effectivement sévère dans les entreprises sous perfusion d’argent public 🙂
    Signé : un jeune recruté en CDD par le payeur d’aides européennes, pour pallier l’inefficacité des traditionnels fonctionnaires, nous sommes une équipe de 23 CDD (contre 6 l’année dernière).

    1. BDC

      Pas de sexisme dans l’administration, cher René-Pierre, ce sera un ou une agent(e), et pas de discrimination sur l’âge non plus … L’État se doit de montrer l’exemple !

      1. René-Pierre Samary

        Soit.
        Je renonce à mes droits, et retroussant ma veste,
        D’une main leste,
        Renonçant à des soins que je pressens funestes,
        Comme la peste
        A ces basses manoeuvres j’dédierai la sénestre.

        (c’est assez libre, comme ça ?)

  6. Pat

    Les emplois-jeunes à la poste : un grand souvenir. Ils ne pouvaient pas remplacer les guichetiers, même pour la simple vente de timbres, la fonction étant probablement réservée à des cégétistes spécialisés. Ils servaient donc à orienter les clients vers un distributeur de timbres ou une file d’attente, et c’est tout. Une excellente introduction à la vie « active » !

  7. Lorelei

    J’aimerais qu’ils fassent leur travail correctement, que je reçoive « mon » courrier et tout mon courrier et pas celui de mes voisins et eux le mien.

    1. albundy17

      La poste a fait d’énormes progrès ds leurs bureaux de perception clients: Déposer des chèques ? Il y a une machine pour les enregistrer. Retirer du pognon ? (pas trop, hein, sinon faut une autorisation quand ça dépasse 500): ils ont un dab à l’intérieur. Déposer du pognon ? La même machine s’en charge (veillez a repasser les bifetons avant)

      Bien sur il y a quelques couacs, papy ayant laissé le trombone sur le billet de 10, déchiquetant le billet et avalant la carte bancaire, mais heureusement il y a toujours un guichetier qui accoure (dès la queue de 15 clients finie) et qui rapidement règle le problème de l’automate récalcitrant en lui collant un papier crasseux « en panne »

  8. Higgins

    Un membre de ma famille exerce cette noble profession. Je ne crois pas que son moral soit actuellement au beau fixe et j’ai appris cette nouvelle avec beaucoup de circonspection. Mon sentiment est que c’est un peu la fête du slip au sein de cette maison et qu’au plan social, c’est chaud puisque la Poste, au plan strictement postal, est en train de partir en quenouilles. Pour la Banque Postale, je vous renvoie aux billets de JP Chevallier en ce qui concerne sa solidité fioancière.
    Pour les dysfonctionnements, c’est tous les jours. Voulant envoyer récemment à un ami des affiches, j’avais mis celles-ci dans un tube en carton pour ne pas les plier (longueur du tube 50 cm pour 5 cm de diamètre). Déjà, je me suis rendu compte que, comme mon colis n’étant pas conforme aux critères cubiques de la Poste, il m’en coûterai 6 euros de supplément puisque le traitement de ce genre de colis est manuel (sic!). Envoyé à Paris depuis ma lointaine province, mon colis a mis plus de 8 jours pour parvenir à son destinataire. Surtout, j’ai appris que pour éviter ce « supplément » de 6 euros, il suffit de mettre le tube dans un emballage cubique. La Poste rejoint la SNCF dans l’enfer. Elle est foutue.

          1. albundy17

            Calvin, tu n’es plus au courant des tarifs, c’est plus que coupé…

            11 euros, moins les 6 pasque pas rectangulaire, ça reste plutôt correct, je suis étonné. Maintenant, comme tu vas porter ton colis à la poste (Q7 16 litres/100, + 1,5 heures de temps) je préfère tnt ou dhl

              1. albundy17

                Non, je n’ai pas de q7, c’était un exemple, les zens ne prennent jamais en compte le cout de leur véhicule, comme ceux qui font 30 bornes pour aller à la station à 2 centimes de moins au litres.

                Pour aller en clientèle, mieux vaut y aller en Porsche, ça parle mieux aux gens

    1. Dr Slump

      « La Poste rejoint la SNCF dans l’enfer. Elle est foutue. »
      J’allais le dire!

      C’est un gros bordel par chez nous, avec des fermeture-réouverture-refermeture-relocalisation de bureaux et de centres de tri, entrecoupés par des courriers de préfet, de député et de dépités qui braillaient que cépapossib’, fermer un bureau de quartier, et le service public alors, quelle honte, etc. Bref, le bureau a fermé, et le bordel continue. Maintenant je confie la collecte et l’affranchissement de notre courrier à un des rares opérateurs indépendants en France.

      On reçoit du courrier et des colis pour Mme Michu, ou Mr Demesmaeker, et on reçoit même souvent des appels téléphoniques pour la boucherie Bel. C’est aussi épique que le capitaine Haddock avec la boucherie Sanzot: ils font bien le n° de la boucherie, mais c’est chez nous que ça sonne, et il faut leur expliquer qu’on ne peut pas leur faire leur sauté, leur saucisses, ou leur traiteur, parce qu’on n’est pas la boucherie. Tout va bien dans ce pays je vous dis!

        1. Lafayette

          les nouvelles quand elles arrivent a la boîte aux lettres ne sont plus fraîches alors autant rêver d avoir mieux avec des produits périssables.

    2. sam player

      Higgins les emballages doivent être stables pour les traitements automatiques et l’étiquette doit être collée sur une surface plane et ça va faire bientôt 10 ans qu’il se vend couramment des emballages triangulaires pour les envois de plans, posters etc… emballages qui coûtent 10 fois moins cher que la pénalité.

      Fini le temps où on pouvait envoyer un ballon en collant une étiquette dessus.

      Perso je suis pour la facturation des surcoûts à ceux qui veulent du service manuel à l’ancienne 😀 :caisses des hypers, péages autoroutes, factures par courrier, guichets de renseignement, retrait d’espèces aux guichets etc…

      Tout cela ressemble à du NIMBY…

      @ Al
      Même TNT demande une surface plane pour l’étiquette et un appui plan même s’ils sont un peu plus souple que La Poste… juste histoire de conquérir le client… pour l’instant.

      1. Higgins

        Dans le film « Le cave se rebiffe », Gabin confie les précieuses gravures de faux billets à cette administration que le monde entier nous envient, les Postes et Télécommunications. Je me souviens egalement de cette emission de television scolaire consacrée au parcours de la lettre. La lettre, postée au coeur du Pays Basque, arivait 24 heures en Alsace après un périple épique. Maisis ça, c’était avant. Ce n’est plus qu’une coquille vide promise à la disparition.
        J’envoie des affiches une fois tous les dix ans. J’ignorais donc l’existence de cette nouvelle réglementation. Je saurai m’en souvenir.

    3. Aristarkke

      Laissez le terme cubique pour BMW qui risque de s’emmêler la langue avec parallélépipédique qui sied mieux…
      Parce qu’ enfermer un cylindre de longueur 50cm dans un cube taillé sur mesure coûtera cher en volume inutile…

        1. Aristarkke

          Il m’a toujours été recommandé d’ être prévenant avec le genre 1, considéré comme plus fragile…
          Je vois que vous l’ appréciez à sa juste valeur…
          Serviteur!

      1. bibi

        Dans le transport ce qui coute cher ce sont les derniers km.
        Le volume inutile ne coute rien ou quasi rien et les couts sont contrebalancés par le fait que traité un parallélépipède coute bien moins cher que traiter un cylindre.

        1. Aristarkke

          Bien sûr, Bibi. J’ en fais mention sibylline dans un commentaire de ce matin. Remarque du parallélépipède juste pour lutter contre la déforestation… 😉

          1. bibi

            Pour la déforestation, l’ami Klaus passé en coup de vent il y a 8 ans, a plus que fait sa part.
            Il y a encore plusieurs milliers de stère de bois qui attende d’être exploités dans la forêt landaise.

  9. Pere Collateur

    J’avais déjà remarqué que nos amis de la poste faisaient feu de tout bois pour essayer de se diversifier, avec des « initiatives » que je qualifierais de « spéciales ».

    Vu le passif de l’institution et le pédigré de leurs « penseurs » qui sont à la manœuvre on peut considérer que ce truc est un zombie et que la mort clinique est pour bientôt.

    Je ne verserais pas une seule larme sur la poste. Trop eu de galères avec leur non service publique.

    Fini le connard qui ne sonne même pas chez moi quand je reçois un recommandé, alors que je suis bien présent.

    Fini les colis perdu et la galère pour se faire rembourser.

    Fini les queues interminables pour chercher un putain de recommandé que je n’aurai pas du avoir à chercher, vu que j’étais présent quand le facteur était passé.
    Obligé de cramer des congés juste pour ça. Je vous dis pas ma joie à chaque fois. Joie que je me fait un plaisir de communiquer au pauvre type ou gourdasse qui aura le malheur de devoir me « servir ». L’été dernier ils ont fait appel à un agent de sécurité pour tenter de me vider. Un grand moment.

    Fini les horaires d’ouverture ou personne peut venir. 10h – 12h du mardi au vendredi chez moi. Et parfois c’est tout simplement fermé même pendant ces créneaux minables, sans explications.

    Fini les restrictions pour prendre plus de 50 euros en cash à la banque postale.

    Fini de gaspiller mes impôts pour payer tous ces parasites.

    Bref, bon débarras. C’est pas pour rien que les gens utilisent massivement internet et des transporteurs de colis tiers dès que c’est possible.
    Ce service publique c’est de la merde en branche. Je sortirais le champagne pour fêter leur disparition.

    1. Waren

      Moi, c’est les grèves incessantes qui me pénalise le plus, ici, un petit bureau en zone rurale avec rien autour. J’ai aussi eu le coup des fermetures en pleine journée, sans explications. Un AR perdu (parce qu’ils étaient en grève, dixit !). Une fois la guichetière n’a pas voulu me servir « parce qu’elle avait trop de travail ». Un conseiller incompétent qui n’a pas été jusqu’au bout de sa loi Hamon, résultat plus de 400€ de perdus parce que double assurance ! Des mois pour avoir des papiers super important. Commande en ligne de deux chéquiers, et toujours un SEUL chèquier de reçu, etc.Le seul avantage que je vois avec la Banque Postale, c’est que c’est franchement pas cher. Bon rapport qualité prix: service très médiocre, mais au moins on en a pour son argent.

      1. sam player

        « …un petit bureau en zone rurale avec rien autour. »

        Sans aucune acrimonie, de quoi vous plaigniez vous ? Ce bureau ne devrait tout simplement pas exister.

        L’égalité des territoires c’est une vaste blague.
        On ne peut pas avoir les avantages et les inconvénients : ça me rappelle ces gens qui s’installent à la campagne et qui gueulent parce qu’ils ont un débit internet de m… et qui voudraient la fibre à 29.90€ parce que on doit être tous égaux… namého…

        1. Lorelei

          M’enfin! tout le monde ne peut pas habiter Paris. On n’est pas tous socialo-bobos ou socialo-assistés. Namého! On a le droit d’habiter un bled paumé en rase campagne avec pas de service public des transports, pas de services publics bancaires, pas de stations-services et pas de grandes surfaces. La vie au grand air….
          Et pis, on est français, c’est un sport national de se plaindre!

          Par contre, je voudrais qu’on m’explique: colis 2 kgs, France-USA:33 €
          Luxembourg-USA: 15 € avec garantie d’acheminement. Ils doivent bien subventionner leur Poste au Luxembourg.

        2. Aristarkke

          Le jour où tu t’installeras dans la campagne, tu feras comme les autres : râler à propos de l’égalité de traitement pour chaque Grançais! Nameho!!! 😛

          1. sam player

            Je n’habite pas en ville, mais dans un bled d’un millier d’habitants en périphérie : les premiers trucs que j’ai pris en compte à l’époque (1998) outre le prix et les impôts locaux et fonciers c’est d’être assez près d’un NRA (700 mètres) pour avoir un débit internet optimal, d’être en hauteur par rapport à mon environnement pour ne pas subir les inondations, d’être à l’écart de la rue principale pour les nuisances sonores, d’avoir une sortie à chaque extrémité du terrain (ma paranoia) bien qu’habitant dans une impasse et enfin que les enfants aient un vrai trottoir continu et aucune rue à traverser pour aller de la maison à l’école… et j’en passe…

            Chef de projet, on ne se refait pas : Hope for the best, plan for the worst…

                1. BDC

                  MDR itou !
                  Tu vois bien que certains spécimens du genre 1 ont de l’humour
                  h16free.com/2017/01/24/57059-pour-une-poignee-de-facteurs/comment-page-1#comment-599538

      2. René-Pierre Samary

        La Banque postale a ceci d’intéressant qu’elle accepte tous les marmiteux, les nécessiteux… refusés par les autres banques. Ceci, d’expérience. Il faut voir les clients de la BP dans une agence ! Brel, c’est un service public… pour un certain public, qui ne doit pas lui rapporter lerche. Il y a un service dédié aux… bon, pour aider à payer les factures d’électricité, etc. Dialectes divers et variés. La vraie France, quoi.

    2. Calvin

      À Marseille, on a connu des grèves de postiers terminées (les grèves donc pas les postiers) par des autodafés de courriers en retard.
      Rassurez vous, aucun incendiaire n’a été inquiété.

    3. theo31

      La Poste espagnole est bien pire que la française : avec quatre guichets ouverts ils arrivent à servir quatre clients (un par guichet pour ceux qui ne suivent pas) par heure : faut être étranger pour qu’il se sortent le doigt du cul mais c’est pas gagné pour ton courrier arrive à bon port et dans les délais.

      1. theo31

        J’ai vu mieux. Un commerçant travaillant juste en face de la poste (que tous les employés connaissent puisqu’ils vont tous manger chez lui et boire le café) commande un téléphone. On l’appelle le matin pour lui dire que son colis est arrivé. Il se pointe le soir, on lui annonce qu’il y avait une petite erreur sur l’adresse donnée et que le colis a été renvoyé. Le type a fait une crise de nerfs.

        Pour ma part, ils m’ont collé sans jamais me prévenir un découvert pendant 4 mois et clôturé un compte technique inactif. Il m’a fallu faire un courrier explicatif pour éviter l’interdit bancaire. Ils se sont juste excusés mais n’ont jamais réparé leur connerie.

  10. Calvin

    Et dans le même temps, des supérette (type carrefour city), prennent en charge des retraits de colis et lettres en collaboration avec La Peste.
    Bien jouée la cohérence…

  11. Bonsaï

    La Poste doit s’adapter pour survivre dans la jungle du 21ème siècle.
    La poste suisse a su se diversifier en proposant, entre autres services, sa propre carte de crédit avec laquelle on peut payer en ligne et dans les commerces et tirer du cash à de nombreux bancomat.

    1. René-Pierre Samary

      Et dans la jungle australienne, la Suisse s’impose : deux Suisses en demi-finales à l’Open, sur quatre joueurs. Inclinons-nous respectueusement devant la perfection suisse, qu’elle soit tennistique ou postière.
      PS : et en plus, la poste suisse propose sa propre carte de crédit ! La poste française aussi ? Euh…

      1. Bonsaï

        Chez nous, ça s’appelle Post Finance Card et c’est pris partout depuis le palace jusqu’au vendeur de voyages. Et bien entendu toutes les tractations en ligne.
        Chez vous, vous avez un équivalent ?

                1. Lark on the Wing

                  Dingue, hein ? le tremblement de terre de Bâle avait eu des répercussions jusqu’à la Saône….

                  On imagine maintenant les conséquences de la révélation touchant à l’existence de PFC…

                  The mind boggles…

                  1. Bonsaï

                    Non, je ne pense pas, Mais pour être franche, je n’ai ni essayé ni creusé la question !
                    Merci donc de m’avoir donné une opportunité pour aller consulter mon copain Google. Tu n’es pas jaloux, au moins ?

                    1. Bonsaï

                      Suite de l’enquête PostFinance.
                      Existe en CHF et en Euros. Emploi en Suisse et à l’étranger.

                      « PostFinance Card en CHF: utilisable en Suisse et dans le monde entier
                      Acheter, faire le plein d’essence et payer sur Internet sans espèces dans toute la Suisse
                      Payer sans contact
                      Retirer des espèces en Suisse et à l’étranger
                      Recharger du crédit de communication prepaid au Postomat
                      Acheter du crédit pour iTunes, Spotify, paysafecard et bien d’autres prestataires en toute simplicité au Postomat »

                    2. Bonsaï

                      Si l’envie vous venait à nouveau de vous en prendre à la « branchitude » de la Suisse, je suggère que vous méditiez bien votre dossier…

                    3. Bonsaï

                      Du gazoil ? Ce que nos chers voisins français mettent dans leurs moteurs pour bien saturer l’air de petites particules fines et provoquer plein de maladies pulmonaires ?
                      On doit pouvoir trouver un équivalent pour les tracteurs et autres monstres préhistoriques…

                    4. BDC

                      C’est sûr qu’à nous deux on met plus d’animation Lady B. ! On est hors concours dans le crêpage de chignon 😀 .

  12. Gerldam

    Je me demande vraiment pourquoi vous râlez. Avec Hamon, ce ne serait pas 3000 nouveaux CDI, mais 30000, que dis-je, pourquoi pas 300 mille nouveaux facteurs qu’il ferait embaucher. Estimez-vous donc heureux que la Poste actuelle soit aussi raisonnable.

  13. lapostejador

    la poste vaste rigolade. Un exemple j’habite un petit hameau près de Crozon dans le Finistère la poste nous a imposé des CIDEX il y a 20 ans. Bonne idée pour nos hameaux sans nom de rue ni numero. Cependant, depuis la poste est parfaitement incapable de distribuer correctement le courrier (y compri les recommandés livrés ou non selon l’humeur du postier …toujours stagiaire bien sûr). Quand on va se plaindre à part l’éternel demi-sourire méprisant du fonctionnaire français la réponse c’est « pasassédepersonnel » comme d’hab quoi!
    Il est plus que temps de dégraisser sevèrement ce mamouth là aussi et que l’entreprise soit enfin privatisée… comme Orange pour citer un autre exemple de public au service…. heu non pardon de service public….c bon de rire.

  14. zelectron

    La Poste : les sévices à la personne ? il va falloir mettre les robots au rancart et les maisons de retraite vont faire faillite . . . Quid de la tournée des bistrots des facteurs d’antan ?

  15. Onaneur de Moosh

    Mouais.
    Ces 3000 CDI servent peut-etre simplement à « régulariser » 3000 CDD à centaines de répétitions. Si j’ai bonne mémoire, un facteur avait fait 420 contrats sur 10 ans, et une guichetière quelque chose comme 500. Et il y a aussi les centres de tri…

    Socialement, La Poste c’est comme un fromage dont la chair pue encore plus que sa croûte, et où les larves sont les chefs mais y meurent aussi.

    Plus largement, – et c’est une question sincère – qu’est-ce qui fait que les postes US et Européennes (La Poste, Royal Mail, USPS…) sont des faillites et des mouroirs alors que les Postes en Asie sont vraiment très efficaces et stables avec le même statut semi-public, et le même degré de syndicalisation? *

    *A part la Chine, où les syndicats sont interdits.

      1. Waren

        Oui, je confirme très largement: quand j’habitais là-bas, 50% de mon courrier était ouvert, inspecté, déchiré même parfois, perdu aussi bien entendu. J’ai même eu du courrier arrivé après plus d’un an. A côté, la Peste, c’est byzance !

        1. Onaneur de Moosh

          C’était quel pays à quelle époque?

          Ça serait bien dans le style de la Chine, mais les choses ont vraiment bougé avec le succès de Taobao (l’Alibaba chinois). Dans les résidences il y a même des casiers électroniques pour les livraisons de colis dont on reçoit le code via sms.

  16. panchovilla

    il y a dans nos campagnes Françaises des villages perdus où des personnes âgées ne voient dans leur journée que le facteur. ça arrive aussi dans nos cités. Je me souviens de mes expériences de préposé PTT en emploi d’été, et des haltes obligatoires chez telle ou telle vieille dame qui m’attendait avec un café chaud. J’ai appris que dans certaines campagnes et montagnes les facteurs avaient usage d’envoyer gracieusement les médicaments des personnes âgées isolées, sans rien demander, parce que c’était normal. J’ai lors d’ une journée de grève générale là où je travaille entendu une collègue dire qu’elle n’avait pas le coeur à faire grève alors que son mari, facteur, était dehors sous la pluie et le vent (pour 1200 €). Non, voyez, ce qui me désole, c’est que ce lien social, ce service rendu aux plus démunis (le facteur fait aussi écrivain public, et dans certains endroits c’est carrément l’assistante sociale du secteur) de façon gracieuse par des agents aimant leur métier et leurs usagers, ce service, donc, la poste va maintenant le faire payer, après avoir vainement tenté d’en interdire l’exercice à ses agents. Comme vous l’aviez dit vous même, ce pays ne fait que s’attaquer à ce qui marche bien, pour ne pas s’occuper du reste.
    (quant à vos délires sur les courriers ouverts et les paquets déchirés, je dois avoir du bol, ça ne m’est jamais arrivé)

    1.  » je dois avoir du bol, ça ne m’est jamais arrivé »
      Les expériences des uns ou des autres, nombreuses, documentées, doivent être fausses.

  17. Stéphane B

    Voyons cher taulier, vous avez oublié que la poste s’est engagée dans le vaste domaine concurrentiel avec le passage de l’épreuve théorique générale du code de la route, avec deux autres sociétés qui sont Dekra et SGS. Pour la modique somme de 30€, vous pouvez passer votre code autant de fois que vous le ratez en attendant toutefois 48 heures, merci monsieur pacron.
    Ainsi, les inspecteurs du permis de conduire peuvent se concentrer sur le passage de la pratique en attendant la suite.

    Or la suite, quelle est-t-elle ? Dans les deux à cinq à venir, les inspecteurs du permis de conduire seront à recaser pour la plupart, le reste servira à homologuer les sociétés faisant passer la pratique. En effet, le passage de l’épreuve pratique sera délégué au « privé », comme en Allemagne ou aux Pays Bas.

    La poste va sans aucun doute postuler pour avoir le contrat.
    En attendant, une partie de leurs locaux sert de lieu de passage d’examen sauf que pour la plupart (la totalité de ceux que je connais), aucune demande d’autorisation n’a été fait pour les classer en établissements recevant du public avec les bonnes normes.

  18. sam player

    HS
    Des substances toxiques détectées dans (presque toutes) les couches bébé
    (le figaro.fr)

    Effectivement j’avais remarqué qu’il y avait un truc qui pue dans les couches 😀

  19. Aristarkke

    Moi, je connais d’avance le titre de la prochaine homélie de Mgr de Cèze sur la suite de cette histoire, quand les facteurs assureront le contrôle du stationnement payant, par exemple :
    Et pour quelques facteurs de plus…
    😆

  20. Val

    On a un cas ds la famille, il consomme tellement de joints qu’il a la mémoire inexistante, la parano et la haine d’autrui bien installée , il a essayé d’être postier, et n’a pas réussi : trop lent , impossible à sa mémoire trouée d’enregistrer les trajets , et encore moins les noms des gens, un vrai Dory mais en plus agressif .
    Aujourd’hui il conduit des engins de travaux publics … ils n’ont pas peur sur les chantiers …
    Le gaillard a qd même eu une saine utilité : un vaccin anti came tout à fait efficace pour tous les autres mômes de la famille …

    1. Kazar

      Vivement qu’on légalise le cannabis, vu sa totale innocuité !!! Une proposition signé HAMON. (second degré, je HAIS les dealers, quelle que soit la merde qu’ils vendent).

  21. Val

    Pour revenir ds la tonalité du sujet : à défaut d’avoir inventé la machine à courber les bananes on peut dire que nos soces mettent toute leur énergie à changer la courbe du chômage

  22. Pheldge

    Qui donc m’appelle ? ah, ce n’est que le vieux fossile du pré-cambrien ! t’inquiète Papet, l’étoile est à la Turque, et donc je bosse fort ! 😀

    Par contre, ô fans éplorés, il vous faudra attendre encore quelques jours mon grand retour sur l’Hassen ( l’Hassen, c’est effe, c’est bien connu 😉 )

    Comme dit le causement tropical revisité par votre serviteur, « pas de sciences, et langueur, détend » !

Laisser un commentaire