Pourquoi ce qui arrive à Fillon est très bien

Avis de tempête sur le petit monde politique : alors que François Fillon avait annoncé officiellement qu’il irait bien, mercredi matin, tâter quelques culs bovins au Salon de l’Agriculture, voilà que le candidat à la présidentielle annule son déplacement à la dernière minute et annonce tenir une conférence de presse à midi. Dans une ambiance électrique et tendue, le voilà qui annonce ce dont beaucoup se doutaient : il est mis en examen.

Sapristi de saperlipopette de nom d’une pipe de cornegidouille ! Voilà une surprise immense : François Fillon, le candidat de la droite vient d’annoncer sa prochaine mise en examen dans ce que la presse a finement et avec une imagination extraordinaire baptisé « Penelopegate », à savoir les allégations de travail fictif de sa femme Penelope lorsqu’il était encore député au sein de l’Assemblé nationale.

Depuis que l’information a trouvé sa place en Une du Canard Enchaîné, le mercredi premier février, il ne s’est guère écoulé une semaine sans que le prétendant à la magistrature suprême ne se retrouve emberlificoté dans des allégations plus ou moins sulfureuses : chaque parution de Canard a entraîné une nouvelle salve de « révélations » que le reste de la presse, un peu trop visiblement goguenarde, a repris avec ferveur et excitation. Il paraissait donc normal que ce mercredi premier mars n’échappe pas à la règle.

Voilà donc Fillon mis en examen et, comme on pouvait s’y attendre, voilà donc Fillon qui ne renonce pas, et qui en profite pour noter la méthode et le timing, diaboliques, de l’institution judiciaire pour mener son opération.

DroopyfillonSi on oublie un instant les raisons exactes des agitations du candidat pour se concentrer sur cet aspect, force est de reconnaître que le Parquet National Financier (PNF), nouvelle créature instituée pour Cahuzac, a choisi avec soin sa cible et son calendrier. On est ainsi en droit de se demander pourquoi c’est bien le PNF qui s’est lancé dans cette aventure judiciaire à rebondissements : pourquoi a-t-on choisi d’ouvrir l’enquête via une juridiction d’exception, apparemment spécialement taillée pour les élus, alors que, dans une République enduite d’égalitarisme gluant, tout devrait concourir à un traitement de ces gens là aussi égal que possible aux citoyens lambda ?

Après tout, c’est bien parce qu’ils empilent les droits spéciaux, les privilèges spécifiques et les juridictions exclusives qu’ils se retrouvent, régulièrement, à devoir justifier de l’emploi de sommes, d’individus ou de passe-droits spéciaux, exclusifs ou spécifiques… En réalité, il serait plus que temps que nos élus bénéficient de la justice traditionnelle dédiée aux justiciables sans-dents, aussi bien en tant qu’accusés qu’en tant que victimes. Cela les inciterait peut-être enfin à faire le ménage et mettre les moyens nécessaires pour cette institution.

On peut rêver. Néanmoins, pour revenir à cet énième rebondissement dans l’affaire Fillon, notons tout de même que ce qui arrive au candidat est une excellente chose.

Un excellent état des lieux de la justice en France

En effet, qu’à la fin Fillon soit ou non élu, cette affaire permet de démontrer de façon éclatante que la justice sait être très rapide quand elle veut. Et cela permet d’envoyer un message fort à tous les justiciables de France : si vous, citoyen lambda, voulez que la justice s’occupe plus vite de votre cas, débrouillez-vous pour encarter publiquement votre opposant dans un parti de droite.

Ceci devrait d’ailleurs inquiéter… François Bayrou dont on a appris très récemment, par un livre de Corinne Lepage paru en 2015, qu’il avait fait employer son assistante personnelle par une députée européenne, ce qui s’apparente beaucoup à la gestion alternative de fonds publics pour un emploi personnel dont on accuse Fillon. Et cela pourrait inquiéter Macron, pour qui le président des jeunesses macronistes travaille alors qu’il a officiellement un emploi d’attaché parlementaire…

Parions que le PNF sera saisi et agira rapidement. Ou pas.

En outre, cette affaire permet de montrer que cette République sait être souple avec ses grands principes : le secret de l’instruction est finalement quelque chose de tout à fait négociable ce qui permet à la presse d’avoir des informations de première main. Du reste, même si c’est pénalement condamnable, parions que ces fuites (qu’on observe d’ailleurs dans un paquet d’autres affaires) ne seront jamais poursuivies, quand bien même Fillon a-t-il déposé une plainte.

De surcroît, cette affaire permet d’illustrer ce que veut dire « pouvoir judiciaire » avec ses avantages (celui qui lui autorise potentiellement toutes les cibles possibles, pas seulement le citoyen lambda mais aussi l’élu, le riche ou le puissant, youpi) et ses inconvénients (celui de, potentiellement, réduire à néant une candidature et l’espoir d’une partie de la population de voir son champion gouverner le pays). Voilà qui imposera un devoir de réflexion philosophique intéressant, à tous ceux qui aspirent au suffrage populaire, et aux autres.

Enfin, quoi de mieux que ce genre de rebondissements si subtilement planifiés pour entretenir une saine confiance dans la justice de son pays ? Encore mieux, cela permet de montrer à la fois la détermination d’un homme politique et toute la souplesse qu’il peut avoir avec la parole qu’il a donnée : mis en examen, il devait se retirer, ce qu’il ne fera pas.

Doit-on vilainement en conclure que son programme est du flûtiau ?

Bien sûr que oui.

Des conséquences amusantes s’il est élu

Et si notre homme, finalement, décroche la queue du Mickey au manège de l’Elysée, cette affaire nous offrira notre premier Président de la République mis en examen.

Fillon semble confiant.Quelque part, c’est normal, puisqu’on continuera alors dans la belle tendance impulsée à coup de Corona par Chirac, poursuivie à coup de Viagra par Sarkozy et confirmée à coup de Solex par Hollande puisque Fillon devra peut-être relocaliser l’Elysée à Fleury-Mérogis (encore qu’on pourrait concevoir de conserver le nouveau locataire à l’écart des autres prisonniers pour éviter que ces détenus ne se radicalisent franchement).

En tout cas, élu, il se retrouverait en poste avec une légitimité… discutable : par définition élu par une majorité de votants, il ne sera probablement pas élu par une majorité de Français et encore moins par une majorité de personne soutenant réellement sa candidature mais plutôt par ce groupe d’individus qui l’auront choisi par défaut, plutôt qu’un autre (ou une autre dans notre cas).

Autrement dit, il lui sera délicat d’avoir une vraie majorité gouvernementale et la rue sera promptement là pour lui rappeler la batterie de cuisine qu’il trimbale derrière lui.

Or, objectivement, si la France a un besoin criant de réformes, l’immobilisme et l’arrêt complet constituent des options presque souhaitable à l’alternative dangereuse qui consiste à courir comme un poulet sans tête, option malheureusement très probable lorsqu’on n’a ni majorité, ni fermeté à imposer un programme qu’on voit déjà raboté de tous les côtés et dont le degré de libéralisme, déjà fort faible en novembre, s’est rapidement évaporé les jours qui ont suivi la fin des primaires.

Décidément, cette affaire, marquée d’un bout à l’autre de l’évidente patte hollandesque, apporte malgré tout quelques bénéfices palpables aux Français.

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires422

  1. Le Gnôme

    Il est quand même hallucinant de constater que la confrontation des programmes n’existe pas, que seules les affaires judiciaires occupent le terrain, et que comme d’habitude, l’électeur va voter contre un candidat plutôt que pour un programme.

    L’affaire Bayrou fera pschitt, il soutient le candidat des medias.

    Ce pays est de plus en plus foutu, mais Dieu, que l’agonie est longue.

    1. Royaumont

      C’est la tactique de Hollande recyclée : lâcher les chiens pour éviter de parler politique.

      2000 milliards de dettes ? On s’en fout.
      L’euro en panique ? On s’en fout.
      6,5 millions de chômeurs ? On s’en fout.
      Une désindustrialisation galopante ? On s’en fout.
      Une croissance à zéro ? On s’en fout.
      1 million de migrants aux frontières ? On s’en fout.
      L’islamisme roi des banlieues ? On s’en fout.
      Le terrorisme ? On s’en fout.
      Une fiscalité confiscatoire ? On s’en fout.
      La liberté de propriété attaquée ? On s’en fout.
      La liberté d’expression mise en cause ? On s’en fout.
      L’éducation massacrée ? On s’en fout.

      Normalement, une période électorale permet de débattre sur les grand sujet. C’est possible, regardez le débat sur le Brexit outre-manche. Possible, mais pas en France, la normalité au pouvoir y veille.

      1. honorbrachios

        Hollande ne s’en fout pas, c’est une stratégie pour reprendre 5 ans de bonne bouffe à l’élysée et de joli petits culs :
        Stratégie = je fais élire Mlp au 1er tour (ou au 2e) = débouche sur plein de manifs et casses par l’extrême gauche et les banlieues = annulation des élections présidentielles et le tour est joué

        1. Theo31

          +1000
          Le FN ne sera jamais dissout du fait qu’il fait gagner les élections. Mais qui voudrait d’un allié comme le FN hormis les fachos du PS ?

        2. Pheldge

          On ne peut pas annuler les élections, « après », avant oui, on les reporte, après, c’est la passation de pouvoir et la continuité de l’état.

        3. Cyril45

          Mais non. On fait comme en 40.
          Ah oui, c’est vrai, il faudrait d’abord nommer un Maréchal ! Hollande devrait y penser.

        1. Lark on the Wing

          De toutes façons, n’est-ce pas, cette histoire de programme avec mesures détaillées par le menu, et si l’on considère que ne le respecter pas est une forfaiture, cela se heurte douloureusement à un adage constitutionnel bien pratique pour nos députés et nos présidents : « tout mandat impératif est nul » art 27…

    2. Tribuliste

      Parlez avec les gens vous verrez que la plupart ne se fient qu’aux programmes télé pour étayer leur jugement. Oui ce pays est foutu parce que les masses électorales sont bêtes, désolé pour le mot mais c’est le plus représentatif.

          1. Gerldam

            Ce n’est jmais que la version moderne de la critique de la démocratie énoncée par unc nertain Platon il y a …2400 ans.

    1. Ribault

      je dirai plutot de micronisation , tel le microbe Micron s’est installé et les défenses immunitaires sont bien faibles. Sida mental disait feu Pauwels

  2. JB678

    Je vous avoue, je vais voter Fillon, non pas parce que je crois en lui ou parce que son programme est bien, mais parce que j’espère que son programme, plus libéral que la moyenne française, permettra au libéralisme de pénétrer dans les chaumières au fur et à mesure.

    1. Si je votais (je ne crois plus au Père Noël depuis un moment, donc je ne vote pas), je voterais aussi pour Fillon, pour la simple et bonne raison que ce serait celui qui emmerdera le plus de monde politique, de monde médiatique et de monde judiciaire à la fois. Mais à vrai dire, son programme est sans intérêt, comme celui de Macron.

      1. JB678

        Je suis parfaitement d’accord avec vous sur son programme, mais le fait que tout le monde lui tombe dessus me fait penser que y a un truc qui va pas et que le système ne veut absolument pas de lui.
        Quelqu’un qui dérange, c’est quelqu’un qui donne des coups de pied dans la fourmilière. Et puis qui sait ? Peut être qu’au fur et à mesure, le libéralisme parviendra à rentrer dans les mœurs des parties politiques. Il y a plus de chance que ça se passe avec Fillon, qu’avec les autres.

        1. albundy17

          « plus de chance que ça se passe avec Fillon »

          Mouarf ^^ En début de campagne il a émis un début de chouïa d’esquisse fantomatique éthérée d’un petit prout de début d’idée un petit peu libéral et à fait machine arrière en moins d’une semaine.

          Le système est totalement vé-rouillé, trop de monde croque.

          La seule possibilité serait un candidat qui mente sur ses intentions (rien de nouveau), mais pour appliquer un programme qui mettra la france en grève, à feu et à sang, et qui ne lache pas le morceau.

          Donc autant compter sur des licornes arc en ciel.

          On va donc continuer à s’enfoncer jusqu’au jour ou il n’y aura plus de pognon des autres, une fois ruiné à la vénézuélienne, peut être, je dis bien peut être, le contribuable se prendra en main et se passera de son consentement liberticide

          1. Lafayette

            Fillion son problème c’est qu’il crie à l’assassinat de la présidentiel pour justifier son oeuvre d’assassinat de la république.
            Mois je voterai la mélanchon c’est le moins sale.

            1. René-Pierre Samary

              Encore un qui confond la morale et la politique. Il peut y avoir de la morale dans la politique, mais la politique ne peut être morale. À l’intérieur comme à l’international, la politique est d’abord un rapport de forces.

          2. zelectron

            Au risque de choquer.
            Soyons plus politiciens que les élus politiciens actuels, disons même . . . stratèges !
            Tant que François Fillon est debout votons pour lui, mais si, mais si seulement, il chute, il faut prévoir un coup d’avance, alors votez Marine, puis ensuite pour des candidats de droite modérée MAIS SURTOUT PAS FN !
            – et somme toute, Marine va se retrouver bien seule . . . avec moins d’une demi-douzaine de dépités.
            Je ne vois pas beaucoup d’autre moyen de permettre à la droite non seulement d’exister mais de susciter un raz de marée d’opinion en sa faveur.
            Ensuite, aux nouveaux députés de ne pas avoir de QI inférieurs aux huitres.

            1. Kazar

              « Ensuite, aux nouveaux députés de ne pas avoir de QI inférieurs aux huitres. »
              Évidemment, en écrivant une telle saloperie, vous vous exposiez à une réponse de ma part.
              Donc, en résumé, pur vous, si on est FN, même postulant à la députation, on a le QI d’une huitre ? Je trouve votre commentaire insultant et ridicule.
              En revanche, il faut voir comme toutes les petites putes députés LR quittent le navire comme des rats pour rejoindre Macron dans l’espoir de sauver leurs miches aux législatives…
              Idem pour les UDI, mais là mauvais calcul car dès lors qu’ils ne soutiennent plus FILLON m’est avis que leur accord électoral leur réservant une 60aine de circonscriptions avec les LR va prendre l’eau.
              En fait, il y aura tellement de listes aux législatives que le socle électoral stable du FN (comparé aux autres) va certainement leur assurer un grand nombre de députés, sauf évidemment si les LR se marient carrément avec les socialistes, comme aux dernières régionales.
              Et votre expression « droite modérée », mais MRD !!! Donc le FN serait extrême ? Mais que reste-t-il d’extrême à ce parti ? Il veut limiter l’immigration, c’est vrai, c’est trop extrême…
              Navré zelectron mais ce sont des gens comme vous qui m’avez convaincu de rejoindre le FN (un temps seulement), tant j’exècre ce mépris à l’encontre de personnes que vous ne connaissez pas.
              Quand je pense que Mélanchon et Hamon avec des programmes purement communistes et démagogiques sont crédités d’autant d’intention de vote, je me dis que les QI d’huitres ne sont pas là où certains le pensent.

              1. zelectron

                @Kazar
                Vous n’avez pas bien lu : il s’agit des députés de droite qui pourraient d’aventure être affublés de QI de mollusques. Je n’ai aucune acrimonie particulière à propos du FN sauf qu’il ne s’agit pas de ma famille politique
                Je vous rejoint en ce qui concerne les proto-staliniens
                @Gosseyn
                Ā non aristotélicien
                il s’agit du monde des Ā de A.E.Van Gogh dont le héros s’appelle Gosseyn

              2. Royaumont

                Le coup du « front républicain » battait déjà de l’aile il y a 18 mois. Ça marchait encore pour des reports de la gauche vers LR. Mais de la droite vers la gauche, ça va coincer beaucoup plus. De plus je vois mal les électeurs de la gauche dur aller vers Macron ou LR.
                Par ailleurs, localement, les élus LR et FN ont intérêt à s’entendre, en douce.
                Le plus probable est de se retrouver en juin avec un parlement éclaté en 4 ou 5 blocs difficilement conciliables.

                1. tabbehim

                  dites, c’est quoi « une famille politique »? 🙂
                  quand on est d’accord avec une idée d’un politicien, on fait parti de sa famille?
                  à moins que l’on devienne une groupie déchaîné décérébré quand on commence à être d’accord avec l’un d’eux ? 😉

                  Et quitte à être malin, autant mettre au pouvoir le groupe politique qui nous offrira le plus de spectacle 🙂
                  et qui permettra de mettre en avant le vrai visage des politiciens du KampDuBien, celui de facho complet quand le peuple vote mal ^^
                  en prime, on aura masse de pop corn à manger, et plein de bouteille à boire ^^

                  sérieusement, le patient agonise, soyez humain, achevé le !

            2. Henlair

              Ce Q.I., tout subostracé qu’il fût, n’était pas incompatible avec la mise d’un accent sire con flexe sur huîtres !!

      2. Spartacus

        Je suis dans le même cas que vous patron, je ne vote pas puisque ça fait longtemps que je ne crois plus au père noël. Néanmoins cette fois je ferai une exception en cas de 2nd tour ou (scénario de + en + probable comme se plaît à l’imaginer Charles Gave ici http://institutdeslibertes.org/politique-fiction-lettre-ecrite-de-la-prison-de-la-sante-en-septembre-2017/). Je n’hésiterai donc pas à voter Marine dans ces deux cas et j’espère que beaucoup de non-votant auront le même réflexe !
        PS: CPEF, mais on peut tout de même retarder un peu l’échéance non ?

            1. Lark on the Wing

              Sur les vieilles cartes, genre portulans, il y avait marqué « hic sunt leones »…. mais bon, comme disait Audiard « quand on a un calibre bien en pogne »….

              1. sam player

                Sur le Lenox Globe des années 1500 c’est écrit « Hic sunt dracones » à hauteur de ce qui ressemble à l’arrache à l’Indonésie.

          1. MadeInCH

            Si le chaos doit venir, qu’il vienne vite!
            Qu’il vienne tant que je tiens sur mes jambes.
            Que j’ai encore une vue assez bonne.
            Que la paulisse ne m’a pas encore saisi mes caisses de plomb de la cave et les lingotins anti-vampires du grenier.
            Et que mes spaghettis en boîtes étanches soient encore à peu près comestibles.
            Que certains ne soient pas encore trop nombreux.
            (Je conseille les conférences de Brigitte Gabrielle sur le Liban).

      3. modrmsib

        @H16
        En fait je suis le même raisonnement « qui emmerdera le plus de monde politique, de monde médiatique et de monde judiciaire à la fois », et la conclusion n’est pas Fillon, mais Marine Le Pen.
        Oui son programme est bien pire, mais comme vous le suggérez, un candidat de droite qui passe est bloqué dans tous les sens.
        Et MLP serait en fait encore plus bloquée que Fillon, car encore plus détestée par l’establishment.
        Au final ce qui reste ce n’est pas une action, mais un message, un grand « allez vous faire foutre » aux zélites médiatiques et politiques.
        Pareil que le brexit, et que Trump.
        L’espoir que les occidentaux n’aient pas renoncé à être maitres de leur destin.

        1. Lark on the Wing

          Sans trop d’illuses, hein, ce sera aussi mon choix…. pour être trivial, comme le disait Saint Colucci, POUR LEUR FOUTRE AU CUL !

          Primaire, je vous l’accorde, tout ce que vous voudrez, pas libéral, soit, à courte vue, sans doute, le chaos assuré, oui, de toutes les façons il frappe déjà à la porte… mais ça fait trop longtemps que je supporte cette sentine puante qu’est la classe politique de ce malheureux pays…

          Et j’ai le sentiment, en écoutant autour de moi, que ce choix sera très largement partagé. Le haut-le-coeur est devenu Incoercible…

    2. Chelmi

      Comment croire en son programme quand il ment deja avant d’être élu… donc pour moi qui croyait en lui, il m’a déçu et je ne lui donne plus ma confiance, car si il est élu ce sera un mandat de veangeance et pas pour les Francais, donc je ne voterais pas pour lui.

      1. Royaumont

        C’est ce que la mafia politico-mediatique attend de toi. Rien ne saurait leur faire autant plaisir que cette attitude.
        Si tu veux leur dire tout le mal que tu penses d’eux, Fillon est encore plus efficace que le Pen. Quant à ce qu’il fera élu, ça…

        1. Nathalie MP

          Exemple et réponse typique d’un individu qui sait fort bien voir la paille chez ses adversaires de gauche mais qui est aveugle à la poutre de son camp.
          Le discours de Fillon d’hier était aussi un joli conditionnement des masses (on me tue, on m’assassine … ) visant à abolir toute réflexion morale, du militantisme pur et dur. Et je vois que ça marche très bien.

          Et pour vous dire ma position exacte entre Fillon et l’abstention, je crois que je vais devoir me résoudre à tirer à pile ou face.

          1. Gerldam

            Quand on hésite entre Fillon et l’abstention, il n’est pas interdit de réfléchir et de faire deux colonnes: les plus et les moins. Vous verrez que les plus l’emportent largement sur les moins dont le moindre est simplement la continuation du hollandisme par une autre personne. Je ne parle pas des programmes d’extrême gauche de tous les autres candidats.

          2. Bob L’Enclume

            « visant à abolir toute réflexion morale »

            Voila, faisons de la Morale : ce type est innocent. Donc, où est le problème ?

            1. Nathalie MP

              Ce type finira peut-être innocent par rapport aux dispositions parfaitement scandaleuses que les parlementaires se votent, mais les électeurs, certains du moins, voient bien qu’ils sont à nouveaux pris en otage par des politiciens qui se croient tout permis et qui demandent qu’on leur accorde notre confiance aveugle sous prétexte que sans eux, ça sera la fin des haricots.
              Souffrez que ça me pose un petit problème, surtout pour la faible différence que son programme, édulcoré depuis la primaire et devenu très dur à appliquer, fera.
              Je trouve même assez malsain de vouloir faire comme si de rien n’était.

                1. Nathalie MP

                  Ah ah, 🙂 ll y a plein de solutions ! Faire 2 colonnes dans mon cahier et lister les + et les -, ne plus voter, ou jouer à pile ou face entre Fillon et abstention (ma solution, sans oublier de faire ma prière avant, naturellement, je ne voudrais pas décevoir Bob l’Enclume).

                  🙂 Je connais cette vidéo !
                  Mais à propos du non-vote, cher h16, supposez qu’un jour un candidat se présente : il n’a pas de casserole, il a l’estime de ses pairs et de ses concitoyens, il n’est pas dans la vie politique depuis 40 ans mais il a été député et son track record de votes montre qu’il favorise le recul de l’Etat, la baisse des dépenses et réglementations et les mesures en faveur de plus de liberté. Il a une bonne expérience du monde, un programme « libéral » juste assez audacieux pour ne pas se mettre tout le monde à dos du premier coup et tout le talent pour défendre ce programme. Voteriez-vous pour lui, ou est-ce le principe même du vote qui vous rebute ?
                  Ou dit autrement : vous seriez américain, auriez-vous voté pour Gary Johnson ?

                    1. Hussard Bleu

                      Le dépérissement de l’Etat, c’était bien sûr, en stricte orthodoxie marxiste, le stade final du Communisme : vous l’ignoriez ?

                  1. tabbehim

                    un programme « libéral » juste assez audacieux pour ne pas se mettre tout le monde à dos du premier coup et tout le talent pour défendre ce programme

                    En france, la moindre trace libéral provoquera instantanément de gigantesques manifestations et de très grosses destructions 🙂
                    Aux états unis, oui, un gary johnson avait ses chances. Jamais en france tant que l’EN continuera son lavage de cerveau.

                    1. tabbehim

                      je m’en amusais 😉
                      un cas d’école et un cas idéal qui ignore beaucoup d’embrouille ^^
                      et en france, on a le cas complexe par excellence, un beau pays remplis de communistes qui s’ignorent

          3. Cerf D

            Vous voulez une réflexion morale ?

            Êtes-vous en mesure de prouver que travail effectué par Mme Fillon était inexistant ?
            Si non en quoi cela vous pose-t-il un problème ?

            Question subsidiaire :
            Si le travail de Mme Fillon était fictif, qui a fait le boulot de l’assistant parlementaire ? L’a-t-il fait gratuitement ?

            1. Nathalie MP

              Je n’ai pas de preuve personnelle, mais
              quand la dame le dit elle-même, quand les témoins les plus proches disent n’avoir aucune connaissance de son travail et quand au sein même de LR on vous confirme que toutes ces accusations sont exactes et que c’est le plus gros coup de bambou que le parti s’est jamais pris sur la tête depuis qu’il existe, on a tendance à se faire une opinion.
              De plus, depuis 2012, François Fillon a été parmi les députés les moins actifs, dans ce cas-là pas besoin de beaucoup d’assistance.
              En quoi cette histoire pose un problème ? Je ne comprends même pas qu’on puisse poser la question. Vous êtes au courant que FF compte réduire le nombre de postes dans la fonction publique, repousser l’âge de départ en retraite à 65 ans, supprimer les 35 h … Eh bien pour faire ça et réussir dans un pays comme la France il faut une autre carrure que celle d’un politicien qui arrondit ses fins de mois par des petites magouilles, légales peut-être, mais minables compte tenu de la potion qu’il prétend administrer à la France. D’ailleurs, il ne pourra pas.
              C’est M. Fillon lui-même qui disait : « qui imagine un seul instant le général de Gaulle mis en examen ? » et qui affirmait, à raison, « qu’il ne sert à rien de parler d’autorité quand on n’est pas soi-même irréprochable » :
              https://dailymotion.com/video/x59lx5u

              1. Pheldge

                Nathalie, vous savez bien que dans certaines catégories sociales, le travail des femmes, « ça le fait pas » , « cépabien » ou encore « c’est honteux » , alors, comme la Pénny elle est pas vraiment une prolétaire, ni une pro de l’interview, je relativiserai ses propos …

                  1. Pheldge

                    c’est fou comme réaction, on dirait une femme déçue qui refuse de passer les ponges ou de pardonner, quoique ça coûte à sa famille. Bref un gros caprice … 🙂

                    1. Nathalie MP

                      Je ne considère pas la droite comme ma famille.
                      Et c’est à force de toujours rentrer dans le rang, de toujours fermer les yeux sur tout, sous prétexte qu’autrement « ça fait gagner pire »qu’on a ces hommes politiques médiocres.
                      J’ai tendance à penser qu’un électeur de droite a beaucoup plus de raisons de se montrer exigeant sur les élus de son camp que sur ceux de l’autre, car éventuellement il va voter pour eux, par pour ceux du camp d’en-face.

              2. Pheldge

                Et pendant ce temps là … la machine à perdre se met en route à droite avec « Ali J, le retour »
                lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/affaire-fillon-alain-juppe-est-pret-02-03-2017-2108705_1897.php
                et nous, nous allons nous faire la tronche pendant cinq longues années …

                1. albundy17

                  nous allons nous faire la troncheR pendant cinq longues années …

                  Ali est dans les starting bloque, dixit la presse, on va se retrouver avec un candidat de droite représentant la gauche, et un candidat de gauche représentant la droite avec macron !

                  Au fait à qui je dois m’adresser pour récupérer mes 6 euros de la primaire ????

              3. Val

                @Nathalie si les limiers de la République lancés aux trousses de Fillon n ont pu trouver que cette banale affaire c est que FF est le plus probe de tous les politiciens … franchement a ce regime la il faudrait mettre en examen la moitié de l hémicycle. On rêverait d avoir un président avec cette seule casserole .

                1. Nathalie MP

                  Je m’en voudrais d’apporter la moindre contradiction à tant de ravissement.
                  Si tout est pour le mieux, il me reste seulement à m’excuser de me montrer aussi grincheuse.

                2. René-Pierre Samary

                  « On rêverait d avoir un président avec cette seule casserole. »
                  Oui, mais il suffit de faire mijoter le fricot. C’est le principe de la bonne cuisine (électorale). Et je te rajoute une pincée de sel, et puis quelques herbes, et chaque fois les gros titres de la cuisinière. Par auto-persuasion, les gourmets se délecteront de la tambouille, ce sera le fin du fin du scandale, l’indignation pur jus. Pour les sans-dent, rien ne vaut la bouillie.
                  Il y a tout juste vingt ans (une éternité pour le téléspectateur), là, c’était du cinq étoiles, de la haute gastronomie. Les vedettes de Taïwan, Elf, Thomson, les rétro-commissions dans des valises de billets qui revenaient chez la mère-patrie… Et des morts, des vrais morts, vraiment morts pas comme dans James Bond ; celle, deux ans plus tard, de celui qui voulait mettre ses gros doigts boudinés d’ouvrier et son nez d’honnête homme dans la corruption de la sociale-ploutocratie… son petit carnet noir, que tout le monde cherchait, jusqu’à faire un casse à l’Élysée. Béré suicidé au bord du canal, avec un gros 357 magnum à la main et un tout petit trou au sommet du crâne. Pas besoin d’autopsie, c’était plié, comme dirait l’Inspecteur Rosaire.
                  On savait y faire, à l’époque. Aujourd’hui, on fait mesquin, petit, comme pour le reste. Ce pays est vraiment en voie de décomposition.

          4. Honorbrachios

            @Nathalie MP :
            je ne vois pas le rapport, si le même cas se produisait sous un gouvernement de droite vis à vis d’un gauchiste, je dirai la même chose à michel. (je ne suis pas de droite d’ailleurs, je suis libéral 100%)
            Les médias nous manipulent, et ce cas est tellement énorme que je ne comprends pas que des gens s’y laissent prendre.
            Par rapport aux discours et à la défense de fillon depuis le début , rien â dire sinon qu’il est mauvais…d’un autre coté, cela prouve aussi sa bonne foi. Fait ça à bartolone ou à la fédération PS de Marseille et tu vas voir qu’ils ont tous des dossiers sur les journaleux qui les feront vite rentrer à la niche.

            1. Nathalie MP

              « Les médias nous manipulent, et ce cas est tellement énorme que je ne comprends pas que des gens s’y laissent prendre » :
              Les médias jouent leur jeu, mais les gens ne sont quand pas complètement aussi débiles que vous le pensez. Ils sont assez expérimentés sur ce que veut dire travailler pour comprendre que Fillon, même blanchi « légalement » (puisqu’il parait que nos lois font qu’on peut rémunérer un assistant parlementaire à tricoter toute la sainte journée), n’est pas blanc-bleu sur ce coup-là.

              1. René-Pierre Samary

                Tricoter, ou plutôt voir quelqu’un tricoter, n’est-il pas excellent pour les nerfs ? Ainsi améliore-t-on l’égalité d’humeur du parlementaire, ipso facto son efficience.
                D’autres pourraient revendiquer, à juste titre, quelques moments de détente par des massages appropriés. Qui pourrait y trouver à redire ?

                1. Nathalie MP

                  Vous me faites penser à une scène de James Bond dans From Russia with Love :
                  « Heureusement, j’ai échappé à l’explosion car je n’étais pas à mon bureau à ce moment-là. J’étais en train de prendre un peu de repos sur le canapé avec ma secrétaire » ou qq ch comme ça; c’est vrai qu’il y a toute sorte de façon de rendre des services à la patrie !

                  1. sam player

                    @ Nathalie Member of Parliament

                    Vous placez la discussion sur le coté moral au lieu de celui du droit.

                    La morale n’a rien à faire dans le libéralisme, chacun la sienne. Vous avez encore du chemin à faire et je me demande bien souvent si la religion n’est pas carrément antinomique du libéralisme : vous pouvez avoir des valeurs morales qui conduisent vos actions pour vous-mêmes, vous pouvez les partager, vous pouvez juger les autres suivant vos valeurs issues de votre morale mais en aucun cas vous ne pouvez en faire un modèle pour la société.

                    Moralement ce qu’a fait Fillon n’est peut-être pas choupinou pour certains (dont moi), mais c’est tout.

                    Si on vivait ensemble je suis sûr que je trouverais aussi des trucs pas choupinous dans votre comportement de tous les jours…. à moins que vous soyez Athéna revenue par minou 😀

                    1. Nathalie MP

                      « La morale n’a rien à faire dans le libéralisme, chacun la sienne. » : je croyais que les droits naturels étaient le socle « moral » du libéralisme.
                      Quand les parlementaires se votent des lois sur leurs petites enveloppes, ils sont dans le droit positif et c’est ça qui va les innocenter, mais côté droit naturel, propriété notamment, il y aurait bcp à dire.

                      « Vous avez encore du chemin à faire » : sans doute ; pas vous naturellement. Comme vous avez de la chance ! Ou quel génie vous êtes !

                      « Si on vivait ensemble je suis sûr que je trouverais aussi des trucs pas choupinous dans votre comportement de tous les jours….  » : absolument.

                      Mais ce n’est pas la question.
                      D’après moi, le pb des affaires Fillon (peut-être parfaitement légales, OK, mais pas choupinous comme vous dites – et avec other people’s money) c’est que :
                      1. le mec s’est présenté par rapport à ses potes comme le chevalier blanc.
                      2. qu’il a attiré grâce à un prog en partie un peu libéral qui va demander bcp de détermination pour être mis en oeuvre. Je considère qu’il n’a plus la crédibilité pour le faire.
                      Donc dilemme, mais comme on veut sortir la gauche …. on va réfléchir comme disait Gerldam.

                    2. theo31

                      « va demander bcp de détermination »

                      Pourquoi le futur ? Il n’a rien fait entre 2007 et 2012 qu’empirer la situation (Explosion de la dette, des impôts, Libye). Sa récente saillie sur la Sécu montre qu’il n’a pas changé d’un iota. Pourquoi des testicules lui auraient subitement poussé dans l’entre-jambe ?

                    3. sam player

                      @ Nathalie 17 h 01

                      « je croyais que les droits naturels étaient le socle « moral » du libéralisme. »

                      Où est ce que vous avez vu ça ?
                      Les droits naturels sont une norme et supérieurs au droit positif issus de la législation.

                      Aucun rapport avec la morale puisque par définition il n’y a pas une morale unique sauf à l’attacher au religieux et chaque religion a la sienne.

                    4. Pheldge

                      @ Nathalie MP 17 h 01 : « il n’a plus la crédibilité pour le faire » (appliquer son programme ) on s’en fout, ce qui compte c’est qu’il ait l’envie et le courage de le faire. Ca mettra tout le monde d’accord !
                      Vous préférez bouder dans votre coin pendant cinq ans de re-Flamby ? moi non !

                  2. Lark on the Wing

                    Russia with Love :
                    « Heureusement, j’ai échappé à l’explosion car je n’étais pas à mon bureau à ce moment-là. J’étais en train de prendre un peu de repos sur le canapé avec ma secrétaire » ou qq ch comme ça; c’est vrai qu’il y a toute sorte de façon de rendre des services à la patrie !

                    C’était la promotion Kanapa !

              2. honorbrachios

                @Nath MP : mais personne ne pense que les gens sont débiles et que FF est une petite perle éclose toute fraiche de rosée…on est quand même dans un pays ou un président a dit : »c’est gratuit, c’est l’état qui paye » donc il faut relativiser, on n’est pas (encore?) en Suede ou un élu doit rendre des comptes pour 10 euros !
                En ce qui concerne les manipulations médiatiques, ça marche de moins en moins bien mais il y a encore des gens qui réagissent exactement comme souhaité,(chelmi par exemple) des réactions émotionnelles, pas comme les votres, argumentées.

                1. Nathalie MP

                  Chelmi a réagi un peu comme moi.
                  On a bien compris qu’il faut sortir la gauche, mais quand on voit que ça signifie remettre un jeton dans le bastringue des politiciens minables, pour un différentiel de programme somme toute assez faible, on se sent piégé.

                  1. Pheldge

                    Dialogue :
                    – OK Nathalie MP, votez donc pour « Gary Johnson » !
                    – ah , zut bin, il n’est pas là, ah, dommage, il y avait bien le Fillon que j’avais encensé sur mon Blog, mais ça me fais mal à la morale, alors bin pour notre pénitence commune, ce sera deux Pater et trois Ave cinq années de néo-libéralisme néo flambisme, parce que la morale, quand même ! et puis na, de toutes façons, parce que na !

                    1. Nathalie MP

                      « que j’avais encensé sur mon Blog » : NON, allez relire.
                      J’avais déjà des réticences : sur son conservatisme, sur son adhésion à l’état d’urgence, sur sa proximité avec Poutine. J’étais d’accord pour lui donner le bénéfice du doute par rapport aux autres candidats parce qu’il semblait avoir pris conscience de l’état de faillite de la France.
                      Mais sur tous les points de désaccord précités, il fallait déjà se taire car on allait faire repasser la gauche.
                      Or je considère que mon blog n’est pas un lieu militant, c’est un lieu où on retourne toutes les pierres.
                      J’aime autant vous dire que j’ai hésité à écrire et publier l’article de ce matin. Celui sur Penelope m’avait déjà valu un certain ostracisme.
                      J’aime bien avoir des lectures, mais pas au prix de ménager la chèvre et le chou.

              3. Pheldge

                Nathalie, vous êtes têtue ! vous prétendez aussi avoir un « droit moral » de regard sur la façon dont un fonctionnaire dépense son traitement, parce que c’est « de l’argent public publiquent* ?

                *bin oui, l’argent c’est pluriel alors … 😉

                    1. Nathalie MP

                      Non, les députés ont un salaire, une enveloppe pour payer les assistants et une autre enveloppe IRFM (indemnité représentative des frais de mandat) pour couvrir leur frais liés à l’exercice de leur mandat.
                      Autant la première tranche est un salaire comme tous les autres salaires, autant les deux autres sont plus à assimiler à des remboursements de frais et brillent par l’absence totale de contrôle sur leur utilisation. Ca a été 100 fois dénoncé et toute tentative de remettre de l’ordre là-dedans est toujours repoussée pour une raison ou une autre par les parlementaires.

            2. René-Pierre Samary

              « Il est mauvais »
              Quand on se prend à la surprenante un crochet dans les mandibules, style Tyson, on va dans les cordes, on s’accroche, on perd de sa lucidité, et on récupère, si on peut. The bout is not over, il y a encore quelques rounds d’ici avril.

      2. Gosseyn

        Allons bon ! Parce que vous croyez que la médiatisation des affaires est proportionnelle aux casseroles des élus ? Est-il permis d’être aussi naïf ?

      3. theo31

        Il mentait déjà quand il était PM. On dirait que pour beaucoup, ce guignol est un nouveau en politique. Putain, mais ouvrez les yeux et les écoutilles !

  3. Infraniouzes

    Tant que les députés voteront des lois à leur avantage cette mascarade persistera. Seul le couperet du vote populaire pourrait calmer ces filous, intrigants et autres combinards. Mais c’est l’électeur qui n’ose pas franchir le pas. Et évoquer la guerre civile ici et là ne fait que les inciter à voter « raisonnable » pour ne pas hypothéquer l’avenir. Les Français aventureux ? On n’est plus au temps des croisades…

    1. tabbehim

      si le peuple vote mal, faisons le revoter jusqu’à ce qu’il vote bien 🙂
      le couperet du vote, ils en ont rien à foutre, les politicards français plus que la quasi totalité des autres pays ^^
      les français ont voulu un pays qui les assiste en tout, ils l’ont eu. Maintenant, il va falloir payer la garderie ^^ et ça va peut être être dur pour ceux qui ne pourront continuer d’en profiter ^^

  4. Aristarkke

    Élu, il aura probablement une majorité à l’ AN. Mais quelle ambiance dans ce pays à coup quotidien de Fillon bashing matin, midi et soir… Nous sommes déjà servis avec celui, hors normes, entretenu pour Trump… La Gôche, au mépris de ses propres batteries de cuisine tractées, se refera une probité du meilleur aloi, ce qui permettra à la clique qui annonce actuellement sa mise en vacance, de revenir sous les hourras plutôt que les horions…

      1. Aristarkke

        Je connais quelqu’un qui me fît reproche naguère de commettre le forfait d’une redite avec le contenu de son billet, plaidant pour ma part qu’il fallait attendre le onzième paragraphe pour trouver ce motif…
        Le même qui n’a pas eu la patience et l’ avantage de lire la phrase suivante pour m’imiter… 😉
        Je serai magnanime sans vous accabler davantage mais seulement pour les 76 occurrences suivantes, Monseigneur!!! 😛

  5. Mildred

    Cette affaire aura surtout eu le mérite de nous mettre devant l’évidence que nos institutions ne sont plus adaptées au fonctionnement démocratique qu’un grand pays est en droit d’exiger.

    1. albundy17

      On notera tout de même que la gauche de gauche est bien plus délétère que la gauche de droite, quel que soit le domaine, c’est fou tout ce qu’ils ont accompli durant ce quinquennat.

          1. Lafayette

            C’est la faute aux manquagagné de la methode fiscale et taxe. Gérer un pays n’est pas le grever de taxe en tout genre et sous une forme sournoise non equitable. l’Europe est la forme la moins equitable de partage de travail, donc diviser en plus les revenus en raxes de développement pour les pays profiteurs c’est juste dégueulasse.

    2. bibi

      Fichtre, diantre, saperlotte nous avons expérimenté 15 régimes différents depuis l’an de grâce 1789, et il y a encore des français qui pensent qu’il faut une fois de plus changer les institutions.

      Si les lois rendaient les hommes vertueux et à fortiori les politichiens ça se saurait.

      1. Mildred

        Ben oui ! Si on se rend compte que les institutions ne sont pas démocratiques (cf. la représentation des courants politiques à la Chambre), on en change ou on dit clairement qu’on accepte de n’être plus tout à fait une démocratie.

        1. bibi

          Le mode de désignations des parlementaires n’a rien à voir avec les institutions.
          Le mode de désignation des députés et des sénateurs est régie par des lois organiques.

          Constitution Vème République Article 25.

          Une loi organique fixe la durée des pouvoirs de chaque assemblée, le nombre de ses membres, leur indemnité, les conditions d’éligibilité, le régime des inéligibilités et des incompatibilités.

          Elle fixe également les conditions dans lesquelles sont élues les personnes appelées à assurer, en cas de vacance du siège, le remplacement des députés ou des sénateurs jusqu’au renouvellement général ou partiel de l’assemblée à laquelle ils appartenaient ou leur remplacement temporaire en cas d’acceptation par eux de fonctions gouvernementales.

          Une commission indépendante, dont la loi fixe la composition et les règles d’organisation et de fonctionnement, se prononce par un avis public sur les projets de texte et propositions de loi délimitant les circonscriptions pour l’élection des députés ou modifiant la répartition des sièges de députés ou de sénateurs.

          1. Mildred

            Si tout le monde est d’accord pour que notre « monarque républicain » soit aussi un repris de justice comme l’ont été Mitterrand ou Chirac, de quoi nous plaindrions-nous ?

            1. bibi

              Ni Chirac, ni Mitterrand n’ont fait l’objet de la moindre condamnation avant d’arriver à l’Elysée, le seul qui fut condamné et par deux fois dont une à mort, et a avoir été président c’est De Gaulle.

              1. Mildred

                De toutes les façons pourquoi s’en faire puisque le Parlement européen vient de lever l’immunité parlementaire de Marine Le Pen ? Il ne reste plus qu’un candidat éligible rescapé de notre jeu de massacre démocratique : Emmanuel Macron.
                Cela simplifie les choses et va nous faire gagner du temps.

                1. Bonsaï

                  « Il ne reste plus qu’un candidat éligible rescapé de notre jeu de massacre démocratique : Emmanuel Macron. »
                  Candidat judicieusement sélectionné par ceux-là mêmes qui ont institué le système des primaires et fait monter les petits articles à charge dans le Canard…

  6. Bonsaï

    H16 Grand Magicien ? Cette conclusion ressemble fort à un tirage de tarot…

    « Décidément, cette affaire, marquée d’un bout à l’autre de l’évidente patte hollandesque, apporte malgré tout quelques bénéfices palpables aux Français. »

  7. Higgins

    Je rappelle, pour mémoire, que Cahuzac, encarté à gauche, mange froid (ce n’est que justice) dans son affaire. Il a fait appel, ce qui est son droit, et il est probable qu’en cas de nouvelle condamnation, il aille en cassation. Pour ma part, je suis tout prêt de pardonner à celui qui mènera une bonne politique même s’il s’est plus ou moins commis dans des affaires douteuses avant. Le problème est que dans ce pays, on a des gens qui mènent globalement des mauvaises politiques alors qu’ils traînent tous des casseroles derrière eux. Je ne marche donc plus.
    Pour l’affaire Fillon (dont le mode de défense est une véritable catastrophe), ces deux billets en parlent bien.

    Le premier émane de Gilles Devers, avocat fortement encarté à gauche mais qui dépeint là l’aspect technique de ce qui arrive à ce pauvre Fillon: http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2017/03/02/mise-en-examen-fillon-raconte-n-importe-quoi-935018.html
    L’autre est de Philippe Bilger.Je souscris à ses conclusions: « Plutôt juger les juges et le système que s’acharner à battre en brèche le fond dont on est soupçonné ! » Un peu comme si on attaquait le cancérologue parce que le scanner ou l’IRM a détecté des métastases. C’est là: http://www.philippebilger.com/blog/2017/03/françois-fillon-on-va-sortir-par-la-petite-porte-.html

    Dans cette triste affaire, tout le monde sera perdant au final au premier plan duquel la France. La classe politique s’est encore décrédibilisée car c’est en son sein et par elle que le SCUD a été construit et tiré. Quant aux médias, ils n’ont jamais mérité autant le surnom de merdias que maintenant. Je considère que le zèle mis par le PNF est plus que suspect (on aimerait qu’il fasse preuve d’une identique célérité dans bien d’autres domaines comme les affaires levées par le livre « Nos chers émirs » ou dans le cas du Baudet du Béarn) mais comme le souligne Bilger, « Qu’aurait-on pensé, à partir du constat que la justice ne pouvait pas techniquement demeurer indifférente au « Penelopegate », de magistrats qui auraient considéré qu’il était inutile d’agir rapidement pour que le citoyen soit éclairé sur François Fillon et son environnement d’une manière ou d’une autre, favorable ou défavorable ? » Je rappelle que c’est Fillon qui, au lendemain de sa mise en cause, a réclamé d’être reçu par le Parquet pour s’expliquer. Il a été entendu au-delà de ses souhaits. Si Fillon est élu, il cherchera sans nul doute à se venger. Pas certain du tout que ce soit dont le pays ait un urgent besoin.
    Le futur monarque sera de toute manière mal élu et nous allons certainement rentrer dans cinq longues années de chaos (sans parler du chaos économique qui s’annonce). Une victoire de MLP est désormais plausible (les marchés ne s’y trompent pas) comme est désormais plausible une victoire de Mélenchon ou Hamon. Que se passera-t-il si au deuxième tour l’extrême-droite est face à l’extrême-gauche? Ce pays est bien semblable à un poulet sans tête qui court dans la basse-cour sauf que le poulet a oublié qu’il est avant tout mort.

    1. Gosseyn

      Ce poulet, avant que sa tête lui soit coupée, avait attrapé la grippe aviaire.
      Une maladie de ce genre fait épidémie dans une démocratie qui n’est est pas une ou plus une. Que fait-il faire des poulets qui la dirigent ?

    2. Gerldam

      En lisant le poulet de Devers, on voit bien q’il est de gauche, sans le souligner à l’avance. Certes, il dit deux ou trois choses exactes, mais enfin, si la juustice était à ce point diligente, un bon tiers des députés devraient faire l’objet d’une enquête pour des faits similaires. Pourquoi le seul ,Fillon? Tout simplement parce que son programme de suppression d’un certain nombre de rentes (fonctionnaires notamment), gêne en haut lieu, syndicats compris.

    3. Lafayette

      donc s’il a péché il ne pêchait plus ?

      non le vilain canard passera dans le vide sanitaire… ppur sauver le troupeau.

  8. Tribuliste

    Dans le fond Fillon a surtout fait l’erreur d’écrire un livre, quand on connait le rapport à la littérature de Hollande on peut comprendre qu’il ait pris la mouche.

    Le Game of thrones à la française est bien fade sans hémoglobine, et niveau intrigue on aura très vite compris que cela va mal se terminer.

  9. René-Pierre Samary

    Mieux vaut sourire de tout cela, comme vous le faites, patron.
    Mais dans mon cas, c’est un peu le sourire du supplicié (tout en restant simple). Je me donne le mal de me réinscrire sur les listes électorales, après 17 ans d’absence pour cause de vagabondage, et voilà qu’on enquiquine mon poulain… car Fillon est pour moi le moins mauvais de la bande des candidats.
    D’ailleurs, pas impossible que le nombre de casseroles qu’on lui attache aux basques ne provoque à terme un choc en retour : des pertes de voix, sans doute, mais une radicalisation de ses électeurs. On verra bien…

        1. albundy17

          Ben c’est le plan de la gauche depuis le départ, hollande en fait pipi dans ses couches, obliger les électeurs de droate à voter à gauche sous peine de beuuhhhete immonde, la revanche du coup chirac quoi.

          1. Waren

            Hum, attention à cela: les gens de gauche, lorsqu’ils n’ont pas le choix, votent toujours CONTRE le FN. Mais on ne peut pas en dire autant des gens de droite. Macron, ca reste quand même du Hollande 2.0

            1. Maruška

              Je suis d’accord avec vous, certains gens de droite préféreront encore Marine dans le cas Macron/MLP au second tour.
              Cependant avec l’abattage médiatique, j’ai quand même du mal à imaginer MLP élue…

                1. Waren

                  C’est malheureusement ce qui finira par arriver, c’est inéluctable. Vous avez vu son score contre Fillon si celui-ci arrive au second tour ? On est quand même loin des 80% de Chirac de 2002. Ce ne sera peut-être pas cette fois-ci, mais elle y arrivera certainement à l’usure, comme Mitterrand.

                  1. tabbehim

                    lepen élu, c’est carrément ce qui fera le plus de bien à la france 🙂
                    La gauche chiera sur le vote populaire de manière visible, dévoilant par la même son jeu ^^
                    les bienpensants encourageront aux émeutes, et les dégâts seront tel que les pop corn seront en quantité insuffisante ^^

                    Les dégâts économiques et sociaux seront tel que je me demande juste à quoi ça ressemblera durant 5 ans ^^

                    Faites les réserves amis français ^^

                    1. Lafayette

                      fillion-copé m’a gavé il y a 5 ans maintenant fillion continue contre une institution et après quoi?
                      il s’en prendra aussi à la république ingérable?

                      c’est un looser.

                  2. Aristarkke

                    En 2002, ce n’était pas Marine qui était à l’ affiche mais son géniteur Jean Marie…
                    Le genre un est moins impressionnant, du moins dans ce contexte…

          2. Val

            @al les gens de droite non flottante s abstiendront mais bcp voteront Marine malgré son programme . Même des flottants centristes sont outrés du lynchage de Fillon et s abstiendront.

  10. malicorne

    Finalement, il y a bien une justice, nous n’aurons comme président que celui que nous méritons en tant que peuple versatile, pleutre et prétentieux. Et ce sera vraisemblablement la vacuité macronniene, l’élu des médias et du système qui fera en sorte que tout changera parce que rien ne changera.

      1. malicorne

        Je n’ai pas bien saisi votre seconde phrase. Pour ce qui est de l’auto-flagellation, je ne fais que constater ce que j’ai vu en 50 ans, et probablement ce que vous n’aurez jamais l’occasion de voir dans toute votre vie. Que vous soyez méchante ou pas , peu me chaut. C’est votre problème.

                1. Lark on the Wing

                  « Leurs sublimes s’amalgamèrent » comme disait M. le Duc…. on ne craignait pas l’amalgame en ce temps… hmmm… j’envisage un épithalame…

              1. Pheldge

                Non, c’est une de ses arrière-petite filles … l’odieux personnage , qui corrompt ainsi sa descendance, et la pervertit en échange de quelques sequins, quel faquin !

  11. Tribuliste

    « si vous, citoyen lambda, voulez que la justice s’occupe plus vite de votre cas, débrouillez-vous pour encarter publiquement votre opposant dans un parti de droite »
    Efficace mais y a-t-il un cerfa prévu à cet effet?

    1. Gerldam

      S’il ferait avec l’argent des français ce qu’il a fait avec le sien, ce ne va pas être triste. Vous savez, ses 3 millions de revenus évaporés?

        1. Lafayette

          plus il y a de vainqueur à la présidentielle plus l’économie tourne avec tous ces frais.
          on annule tout et on recommence ?

        2. sam player

          Plains toi pas… on a échappé au « si ça serait été… » comme dit ma serveuse préférée à la Cafèt’ Leclerc…

          1. Lark on the Wing

            hhhmmm ? On fait dans l’ancillaire pédagogique, Sam ? « donne leçon de français contre petites faveurs » ?

    2. Royaumont

      C’est un catalogue de caresses pour la croupe des veaux que nous sommes. Il y en a pour tout le monde, sans vision d’ensemble ni solution de continuité. Tout cela n’a pas l’air très chiffré (c’est peu de le dire). Il en ressort une impression d’opportunisme et de démagogie, un grand écart à la Chirac. Il aurait été plus rapide de dire qu’il compte ne surtout rien faire qui remette en cause quoi que ce soit d’important.

      1. tabbehim

        En gros, c’est ce que je comprend de son « programme »….
        des actions, non chiffrées, non datées, non réalisables pour beaucoup et opportunistes. Holland2, le retour de la vengeance du n’importe quoi évanescent et malodorant !
        à vos pinces nez camarade français !

        Pop corn pour les autres, on va encore le droit à avoir, en plus spectaculaire, des affaires léonarda, NDD, des manif et autre ânerie ^^

  12. Waren

    Difficile derrière toutes cette affaire de ne pas y voir quand même l’empreinte du KamDuBien: justice, média, on sait quand même qui sont les minorités les plus bruyantes, celles superbement appelées « classes jacassantes ».

    Concernant la deuxième partie, le futur président sera de toutes les manières mal élus: avec 5 partis à plus de 10% d’intention, sans compter l’abstention qui risque encore d’être massive. Et pour ma part, je prévois une futur cohabitation…

    1. Aristarkke

      Cohabitation qui pourrait débuter dès ce mois de juin, au demeurant par crispation des déçus de mai sans compter qu’ une élection nationale n’ est pas la décalque exacte et en plus grand d’ une tripotée d’ élections locales additionnées.

  13. ALG

    Posons la question qui fache.

    En cas de duel Macron/MLP, faut il voter MLP ?

    Oui je sais que son programme est debile mais ne faut il pas detruire ce systeme ?

    Je me pose la question

      1. ALG

        Je sais mais je suis tenté quand meme… Je ne peux tellement pas encadrer ce technocrate enarque globaliste que ca en devient pathologique.

        1. Curieux

          Technocrate… je dirais VRP, excellent certes, mais VRP.
          Et oui je me pose la même question, quand le bousin est irréparable, l’achever (l’euthanasier plutôt) n’est-il pas la meilleur solution ?

        1. Gerldam

          Je crois qu’il faut analyser de plus près le programme de MLP. D’abord sur la sortie de l’euro elle promet un referendum. La réponse sera probalement non. Un risque majeur écarté.
          Sur ses pires conneries financières, elle entendra vite la mantra des énarques de Bercy: « Mais, Madame la Présidente, ce n’est pas possible… »
          En revanche sur les immigrés et les islamistes, elle risque de faire ce que la majorité des français espère tout bas, avec hurlements prévus du campdubien.
          Finalement, ce ne sera sans doute pas si dramatique qu’on veut bien nous le dire.
          Dans le cas contraire, elle ne finit pas son mandat et on aura peut-être une vraie politique de redressement du pays, une fois qu’on aura vraiment tout essayé, sauf ce qui marche.

          1. MadeInCH

            Correction: « elle ne finit pas son mandat » et donc retour de l’UMPPSLHerpèsRPR à deux têtes.
            Je ne vois pas comment il pourrait y avoir une « vraie politique de redressement du pays ».
            ça passera par le bas. Version grecque au mieux, avec abîmage de l’Euro, voir de l’UE au passage.
            Version libanaise au pire (?).
            (La notion du « pire » dépend des valeurs que l’on veut défendre. Ceux d’ici connaissent les miennes, je crois)

            1. Bonsaï

              Cher compatriote, arrête donc de tirer le tarot si c’est pour sortir des cartes aussi funestes. La Suisse n’a plus les moyens de recevoir plus de réfugiés, permis B, frontaliers venant de Marseille ou de Brest et autres travailleurs au noir. La coupe est pleine…

              1. tabbehim

                et pourtant….
                La suisse devra faire face à des afflues d’immigrés français (et elle devra sélectionner ceux qui sont apte à s’intégrer, et virer / abattre les autres.
                que vous le vouliez ou non, quand ça va exploser, et ça va exploser, les populations fuiront 😉

                les autres français tenteront leur chance dans les pays comme la belgiqe ou la GB

                Prépare tes réserves de pop corn l’ami !

                1. MadeInCH

                  Et d’injectable transcutanément mais non-saturnisant.
                  .
                  Un ami vient de s’acheter un Fass90. C’est drôle en pensant que à la fin de son service militaire, il aurait pu le garder, mais bon, gentil humanisme de nature, il n’y pas voulu.
                  Mais le réalisme est… réaliste. Quelque années plus tard, donc dépenses sous pour acheter ferraille.
                  En Suisse, la quantité de munition que tu peux acheter n’est pas limitée, dès que tu as le droit de l’acheter. (Permis d’achat d’arme de moins de 2 ans, extrait du casier judiciaire vierge de moins de 3 moins (bon contact avec l’armurier))
                  Tu peux rentrer chez toi avec 10 milles cartouches, si tu veux. L’ami était estomaqué de voir qu’avec une procédure simple, et des sous, tu peux rentrer chez toi avec une arme de qualité de guerre (en coup par coup uniquement tout de même) et des milliers de cartouches! Sans problèmes!
                  .
                  Anecdote:
                  J’avais « un peu » de mun dans ma cave. Mes spaghettis sont stockés dans des boîtes de munitions métalliques étanches, avec marquage d’origine mais étiquetées par dessus.
                  Les cartons contenant les masques à gaz sont identifiés par des images des masques à gaz collés dessus. Entre les cartons, des stocks de PQ et des bouteilles d’eau.
                  Petite odeur de gaz dans le local des caves, durant un WE pendant que je n’était pas là.
                  Pompiers arrivent avec masques de protection. Mais il n’ont pas le droit d’entrer sans la police comme témoin. La police est là lorsque chaque porte de cave est dévissée et chaque cave visitée pour trouver la source du gaz.
                  J’imagine la gueule des pompiers et du policier en rentrant dans ma cave…
                  .
                  Quelques semaines plus tard, un policier me téléphone, me demandant le contenu des caisses avec la mention d’origine « explosifs 1.3 ». J’explique que c’est de la nourriture dans des caisses étanches.
                  Ok. Il avait vu les étiquettes mentionnant « chocolat », « riz » ou « spaghettis » collés dessus. Mais les caisses de munitions en carton, là, c’est bien de la munition?
                  … Oui …
                  C’est pas la façon correcte de stocker de la munition, vous savez? Vous allez devoir voir ça avec le propriétaire. Bon. Affaire close. Bonne journée.
                  .
                  Heu… Merci…

    1. Kazar

      Si revoulez 5 ans de Hollandisme, votez Macron. En prime, vous aurez un Président qui est fier de mépriser la France.
      Si vous voulez foutre un bordel sans nom, votez Marine, qui anticipe la sortie de l’euro et son explosion inéluctable. Avec un bon vrai nettoyage au karsher en prime.

        1. Lark on the Wing

          Non Jef t’es pas tout seul
          Mais arrête de pleurer
          Comme ça devant tout le monde
          Parce qu’une demi-vieille
          Parce qu’une fausse blonde
          T’a relaissé tomber

          By the way, c’est « loser », pas « looser »… Lafayette, ce fut surtout Gilles César….

            1. Pheldge

              Non, il a ré-inventé le caillou, de ce fait rebaptisé : Caillou Gillou César. ( Que mort et tuerie te saluent tante ! * )

              *HB & Ze Papet : « plaudité cives » 😉

  14. Taisson

    Ce qui fut une vraie nation, avec un peuple plutôt pas trop idiot est devenu un troupeau disparate, qui attend l’heure ou les exploitants apportent le foin…
    Il faut bien voir que même sans les affaires habilement utilisées, Fillon , ou X , personne ne pourra mettre en place un programme qui ne rentre pas dans la grille de lecture bien pensante du camp du bien.
    Ne pas voter pour Fillon parce qu’il ne pourra pas mettre en place des mesures «délegitimisées » par son image, C’est un faux argument, mais c’est bien le but de ceux qui ont lancé et gonflé les affaires.
    De toutes façons, tout les « antis » de tout poils seront dans la rue immédiatement si l’élu n’est pas estampillé par le label « camp du bien » !
    Quand à montrer le vrai visage de la « justice » , ça peut être utile, sauf pour ceux qui peuvent avoir eu à faire avec ce « service public » … Ceux la ont pu constater l’absence totale de bon sens, parfois l ‘ incompétence crasse, la mauvaise foi partisane, la mentalité rond de cuir, assaisonnée de l’arrogance de cette caste invulnérable.
    Tous les pouvoirs, mais jamais responsables, voila ce qui devrait être leur devise.
    Si tout ça pouvait ouvrir les yeux des braves gens encore confiants dans ce système, cela pourrait être positif !
    Mais il faudrait aussi expliquer à ceux qui rejoignent Macron en se disant « de droite », que Macron est encore plus que moije, est entièrement structuré idéologiquement par terra nova, Pinketty , et autres hurluberlus. La quasi suppression de la propriété privée et de la transmission des biens à ses descendants, n’est pas un projet « de droite »….Et ça débute par le report de la taxe d’habitation sur le dos des propriétaires, en plus de l’inévitable « loyer fictif » !!
    Que des responsables « de droite » se précipitent sur Macron par opportunisme, rien d’étonnant, mais que les électeurs du même camp suivent ça serait désespérant.
    Et, pourtant , pour l’instant, ça semble marcher… Macron président…
    Ce pays est de plus en plus foutu !!

    1. Lark on the Wing

      Je partage assez ton analyse…. j’adore les causes perdues… à propos des petits projets de Bercy, tu oublies celui-ci :

      caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250278679661&nl=1

      1. Lark on the Wing

        Dites-moi, où et en quel pays
        Est Flora, la belle romaine,
        Alcibiade et Thaïs
        Qui fut sa cousine germaine ?
        La nymphe Écho, qui parle quant on fait du bruit

        1. Lark on the Wing

          Je connaissais, l’ayant même déjà cité sur ce blog… non… en fait Villon tenait Alcibiade comme relevant du genre 1…. distrait escholier, hein?…. mais tout le monde peut se tromper, comme disait le hérisson en descendant de la brosse à chaussures….

  15. Pheldge

    « cette affaire, marquée d’un bout à l’autre de l’évidente patte hollandesque » … ah bon, vous croyez ? 😉

  16. Val

    On peut qd même avouer qu ils deroulent leur plan avec brio et efficacité. Ceci dit, pas difficile qd on a tous les atouts en main.
    En tous les cas c est officiel, nous sommes en dictature.

    1. Lark on the Wing

      Et on se prend à regretter que, dans sa déclaration d’hier, comme le soulignait Nemrod fort justement, FF n’ait pas sorti un bazooka à la Trump, du genre « Speak softly, and wield a big stick » au lieu de rester dans les règles d’une convenance bien élevée vis à vis de l’hydre aux mille têtes qui l’attaque, sans souci, elle, des scrupules de retenue, légale et autre.

      Too little, too late…

      1. Val

        @HB je pense que ça n aurait rien changé, la presse aurait hurlé à la bête immonde qui montre son vrai visage. C était plié quoi qu’il fasse.
        Il va falloir encore aller chercher un corse pour nous tirer d affaire après le chaos.

        1. Lark on the Wing

          @Val : c’est possible, mais il aurait galvanisé ses troupes et au delà, à tout ce qui est de sensibilité de drouate. Au surplus, il aurait sans doute instillé de la crainte chez les bravi judiciaro-policiers, lesquels semblent déjà inquiets en cas de victoire de MLP, d’où un zèle peut-être moins convaincu et ostensible…

          Pour ce qui est du chaos, il est en effet prévisible, quel que soient le cas de figure et le résultat de l’élection : comme disait Burke – et Rivarol, avant lui – il n’y aura qu’un sabre pour remettre de l’ordre. En leur temps, ce fut un Corse, mais il n’y a « plus de bas de soie »…

          Si vous voulez voir une préfiguration du chaos, regardez :
          tvs24.ru/cumulus/cc-content/uploads/h264/fC4YLufQCIwjuXcTwSYL.mp4

          1. Lark on the Wing

            « quels que soient »…. rats… ceci dit, le lien supra montre sans doute pourquoi Barto ne se représente pas…

            1. Lark on the Wing

              Bien identifié, Major, mais la chose se discute, et j’en reste au « vice appuyé sur le bras du crime » d’un Vicomte qui n’avait rien de Maquerond.

              Et M. de Gourlet, dont je viens de finir les admirables Mémoires, aurait été de mon avis. Pour un Vendéen de naissance, à lire impérativement : quel film on pourrait en tirer….

              1. Royaumont

                Oui, l’éternel résident du grand Bé ne portait pas Charles-Maurice dans son cœur. Il faut dire qu’ils se ressemblaient comme le jour et la nuit.
                Dans ses mémoires, il revient sur le congrès de Vienne et accuse son éternel rival non seulement de ne pas avoir sauvé la France, comme le veut la légende, mais d’avoir salopé le travail.

              2. Royaumont

                Oui, l’éternel résident du grand Bé ne portait pas Charles-Maurice dans son cœur… Il faut dire qu’ils se ressemblaient comme le jour et la nuit.
                Dans ses mémoires, il revient sur le congrès de Vienne, où il accuse son rival, non seulement de n’avoir pas sauvé la France, comme le veut la légende, mais encore d’avoir salopé le travail.

                  1. Royaumont

                    Le passage sur la campagne de Russie est époustouflant. Seule la fin, où il se la joue « c’est moi le meilleur » est un peu moins forte.

                1. Aristarkke

                  Et réciproquement: Talleyrand => M. De Chateaubriand pense être sourd quand il n’a pas entendu parler de lui durant la journée…

  17. Tribuliste

    Ce qui me désole le plus c’est qu’on entend aucun patron, rien, zéro, aucune visibilité. Les seuls qui pourraient amener du crédit à une élection se terrent dans le mutisme et après l’échéance viendront nous dire qu’ils en ont marre de se faire tondre.
    Devant cette campagne dont le bruit dépasse la portée, une prise de parole groupée des patrons de pme et artisans appuyés par leurs salariés ferait sensation! Un discours sensé basé sur le concret du quotidien, un programme clair et visionnaire et surtout des promesses non-pas électorales mais porteuses d’améliorations à court terme. Bref les acteurs principaux du socio-éco n’ont pas accès à la tribune, est-ce un fantasme de croire qu’un jour cela soit possible dans ce pays?

    1. Le Gnôme

      Allons, soyons sérieux, l’avis des suceurs de sang, des exploiteurs et des nantis n’intéresse personne.Mais savoir que les subventions, les allocations et les retraites seront revalorisées entraîne une lueur d’intérêt dans l’oeil de l’électeur drogué aux attentions maternelles de l’Etat.

    2. Waren

      On ne les entend peut-être pas, mais ils agissent dans l’ombre. Intéressez-vous de plus près à Niels, Drahi, Bébéar et Simoncini pour comprendre que Macron n’aura aucun mal à financer sa campagne.

  18. Noone

    Interrogée sur les emplois attribués à ses enfants, la porte-parole de François Fillon a maladroitement affirmé : « quand vous êtes assistant parlementaire, vous pouvez être payé à tricoter ». Avant de se reprendre : « Je ne dis pas que c’est bien mais ça veut dire que quand vous êtes sénateur ou député, c’est vous qui décidez de ce que vous donnez comme travail à votre collaborateur parlementaire ». Selon elle, « c’est une pratique qui existe pour tout le monde entre parenthèses, même si on ne cite que François Fillon ».

    Comme dit plus bas, en effet il pourrait y avoir un non lieu sur ce chef d’accusation, parce que l’emploi d’assistant parlementaire n’est pas défini.
    mais mais mais …. pourquoi donc François Fillon avait-il deux autres assistants parlementaires (dont un pour Marc Joulaud pour la période après 2002) qu’il faisait rémunérer en partie par la Région Pays de la Loire, puis par le Ministère du Travail, lorsqu’il était respectivement président de l’une et Ministre de …

    Les régions ou le Ministère du travail ont-ils vocation à payer les assistants parlementaires des députés ??? Non puisque l’Assemblée Nationale le fait.
    La question des juges sera donc : POURQUOI ?

    Pourquoi ces « tricotages » financiers qui, je le regrette pour ses défenseurs, accrédite la thèse du détournement de fonds publics.

    Excellent commentaire repris sur le Net

    1. Le souci de cette « affaire » est qu’il ne s’agit que de jugements moraux, pas légaux. Il n’y a eu aucun détournement de fonds publics. Que Fillon ait ou pas embauché ces gens, qu’ils aient ou pas travaillé, l’argent serait sorti des caisses de toute façon.

      On peut reprocher à Fillon d’avoir embauché sa femme ou ses gamins « pour tricoter », mais ce n’est pas illégal.

      1. René-Pierre Samary

        « Que Fillon ait ou pas embauché ces gens »… ou qu’il se soit payé quelques virées nocturnes. Eh bien oui, il disposait de ces fonds (c’est là le problème, mais il est général), il en faisait ce qu’il voulait.

      2. sam player

        Voilà, c’est comme si on donnait de l’argent de poche aux gosses pour les vacances et qu’on leur demandait de nous rapporter les tickets de caisse….

              1. René-Pierre Samary

                Je renonce (du Pape, bien sûr).
                Je vais me contenter de mon Renault Trafic commercial équipé d’un Lamborghini V12 en position centrale arrière, car je sais rester simple. Et je me satisferai d’être sous-pape, Val. Je sais, il y a de petites contraintes au niveau du sexe, mais à force, le cul lasse.

      3. Késako 2017/2022

        Pour l’heure, sans être dans les confidences des acteurs de cette histoire, je continue de croire que FF estime honnêtement n’avoir rien à se reprocher, quant aux utilisations de l’argent public. Je laisse la porte ouverte à ce que finalement, je découvre qu’ il manipule volontairement les mots de ses arguments, pour sauver l’honneur de sa famille et sa candidature.

        On est peut-être roulé dans la farine avec les arguments sur la moralité des missions.
        Si la mise en examen existe, possible qu’il y ait des précisions à trouver dans les lois. Celles qui passent inaperçues, ou dont l’interprétation des mots pourrait enfin affirmer que certaines missions sont illégales.
        Il doit bien y avoir quelque part dans les textes, des mots encadrant les contenus des missions. La liberté ne doit pas y être absolue. C’est l’argent public!
        Si cette liberté était absolue, à l’extrême, faire le café ou les photocopies à la place du responsable serait justifié.

        « La porte-parole de François Fillon a maladroitement affirmé : « quand vous êtes assistant parlementaire, vous pouvez être payé à tricoter ». Avant de se reprendre : « Je ne dis pas que c’est bien mais ça veut dire que quand vous êtes sénateur ou député, c’est vous qui décidez de ce que vous donnez comme travail à votre collaborateur parlementaire ».
        Et bin, non, çà je n’y crois plus.
        Je l’appelle : abuser d’autrui. Dans le sens, faire croire à autrui que les missions sont justifiées à 100%. Si elles sont décidées par un responsable, dont l’image est l’intégrité, je l’appelle de l’abus de confiance.

        Quand de l’argent de poche est donné à ses gosses, c’est bien parce qu’ on leur fait confiance. La confiance de les laisser libre de décider eux-mêmes de son utilisation, persuadés qu’il n’y aura rien d’immoral ou d’illégal.

        Tant pis pour eux, même si c’est FF qui assume la remise en question de cette soi-disant liberté.
        Tant mieux pour nous, qui alimentons l’argent public.
        1 sou, c’est 1 sou!

        1. sam player

          « Quand de l’argent de poche est donné à ses gosses, c’est bien parce qu’ on leur fait confiance. La confiance de les laisser libre de décider eux-mêmes de son utilisation, persuadés qu’il n’y aura rien d’immoral ou d’illégal. »

          Vous n’avez pas eu de gosses ou vous rêvez.

          1. sam player

            D’ailleurs si les parents avaient confiance en leurs enfants ils ne leur donneraient pas d’argent de poche mais les laisseraient se servir eux-mêmes suivant leurs besoins en restant raisonnable.

            Et là faites la différence avec le mari qui laisse sa femme (ou l’inverse ) tirer sur le compte joint : là c’est la confiance parce que ce sont des personnes responsables.

            Jusqu’à 15-16 ans il est impossible de faire confiance à un enfant car quoiqu’il se passe il n’aura aucune responsabilité civile .

            Et d’ailleurs le simple fait de poser la question à un moment donné à un enfant ne vaut que pour ce moment…. et encore, même pas sûr.

            1. Késako2017/2022

              Quand de l’argent de poche est donné à ses gosses, c’est bien parce qu’ on leurs fait confiance.
              Quand de l’argent de poche n’est pas donné à ses gosses, c’est bien parce qu’ on ne leurs pas fait confiance.

              « Jusqu’à 15-16 ans il est impossible de faire confiance à un enfant car quoiqu’il se passe il n’aura aucune responsabilité civile . »

              Non, ce n’est pas impossible.
              On ne peut en faire une généralité.
              C’est l’affaire privée de chaque famille: des relations de confiance entre tous les membres de sa famille, notre propre relation à l’argent et nos choix éducatifs.
              Ils existent des enfants, déjà matures, qui ne se feront pas piéger dans des choses immorales ou illégales.

              1. sam player

                Raisonnement circulaire : les parents donnent de l’argent de poche à leurs enfants car ils leur font confiance et donc c’est bien qu’ils ont confiance (et s’ils ne leur en donnent pas c’est qu’ils n’ont pas confiance). Merci.

                Ce n’est pas parce que vous mettez « c’est bien que » ou « donc » que vous avez fait un raisonnement.

                D’autre part vous donnez à la relation de confiance une étendue dans le temps ou l’espace qu’elle n’a pas : on peut très bien donner de l’argent de poche à ses enfants sans pour autant leur laisser les clés de la voiture ou leur laisser pendant 2 mois l’appartement en bord de mer.

                « Quand de l’argent de poche n’est pas donné à ses gosses, c’est bien parce qu’ on ne leurs pas fait confiance. »
                Votre raisonnement :
                donner de l’argent de poche ⇒ confiance
                pas d’argent de poche ⇒ pas de confiance

                Erreur de raisonnement : outre que la première proposition n’est pas démontrée (cf ci-avant) vous faites le raisonnement fallacieux que si A⇒B alors ¬A⇒¬B (non A implique non B) (et la contraposée ¬B⇒¬A, si elle vous venait à l’esprit, est toute aussi fausse.

                « Ils existent des enfants…. »
                Oui il y a aussi des enfants qui ont le BAC à 14 ans.

      4. gérard

        Il faut bien lire tous les motifs de probable mise en examen.Les indemnités de fin de contrat sont elles légales et payées sur quelle enveloppe?Fillon est aussi impliqué dans le contrat de la revue des deux mondes,l’affaire des enveloppes du sénat plus tout ce qui risque de sortir autour de sa société de lobbyiste FF conseil(conflits d’intéret),plus ce qu’on ne sait pas.Enfin si Pénélope n’est pas capable de justifier la réalité de son boulot,on n’est plus dans le moral mais dans l’illegal

        1. « Les indemnités de fin de contrat sont elles légales et payées sur quelle enveloppe? »
          Non seulement elles sont légales mais elles sont payées directement par la caisse de l’assemblée.

          Fillon est aussi impliqué dans le contrat de la revue des deux mondes
          C’est sa femme, pas lui, et c’est de l’argent privé. Sur le plan juridique, ça ne pourra déboucher sur rien.

          Quant à sa société de lobbyiste et tout le reste, si quelque chose était illégal, la mise en examen aurait été prononcée aussitôt. Le simple fait que le parquet fasse fuiter des trucs, qu’il multiplie les effets de manche montre qu’ils ont besoin de faire tenir le suspens. S’il y avait un os dur à ronger, la question ne se poserait même pas.

          Ca fait des années qu’ils essaient de coincer Sarko et ne sont pas foutus d’y arriver alors qu’il est clair comme de l’eau de roche qu’il a trempé ses doigts le pot de confiture de tous les côtés.

          Et ils auraient un truc solide pour Fillon avec une affaire aussi bateau ? Allons. À d’autres.

        2. sam player

          Faudra nous expliquer gérard en quoi par exemple embaucher dans sa propre entreprise une personne inutile (déjà c’est subjectif), style pot de fleur à l’accueil ou dans la garçonnière, pourrait tomber sous le coup de la loi.
          Les seuls qui pourraient se retourner contre l’entrepreneur (en le lourdant, voire en intentant une action en justice pour le reboursement) seraient les actionnaires qui sont les propriétaires de l’entreprise ET QUI ONT INTERET A AGIR.
          Vous mélangez avec les emplois fictifs (style Chirac-Juppé) ou des employés du parti sont payés sur deniers publics en occupant un emploi qui n’existe pas. Et là c’est l’action publique(car deniers publics) qui est engagée car ELLE A INTERET A AGIR.

          Mais la justice n’a aucun intérêt à agir dans le cas d’une entreprise privée hors de ce qui est l’ORDRE PUBLIC.

          Résumé : je peux embaucher quelqu’un à 10,000€ par mois et lui passer un coup de fil par mois pour connaître la configuration des astres ou ce que l’on mange ce soir.

          1. BDC

            Y’a pas un truc qui s’appelle abus de bien social, quand on donne du taf perso à son assistante … ou quand on consomme tout le budget d’une salariée en congés mat’ par exemple ? 😉

              1. BDC

                Rrrhhhooo Albundy, non c’était une boutade ! Si tu connaissais l’histoire tu serais choqué aussi, la façon dont il a été dépensé, c’est vraiment abuser.

            1. Pheldge

              @ BDC, ô très ignorante, l’abus de bien social c’est quand vous payez des biens ou services avec l’argent de la société, alors que c’est pour votre usage personnel.
              Employer sa femme, lui verser un salaire ne tombe sous ce coup QUE si on arrive à prouver que la dame n’a PAS PU remplir sa tâche : soit elle est à l’étranger, ou bien elle est morte, autrement, bonne chance !

              1. BDC

                Mon bon Maître, employer son assistante pour préparer son mariage avec une Helvète et son évasion fiscale, c’est pas très conforme à l’objet social d’une entreprise normale. Les actionnaires pourraient trouver à y redire, surtout que personne n’a reçu les faire-parts et qu’on n’a toujours pas fêté les noces, et que … 😥

                1. Bonsaï

                  … et qu’on vous paye pour semer le doute dans l’esprit du bon public, mais n’en faites pas trop tout de même, il n’est pas aussi crédule que vous pensez !

                    1. BDC

                      Merci Lady B., l’Annonciation date de + de 9 mois ! Je vais finir par vous envoyer un message personnel pour vous raconter ma jolie histoire avec mon bon Maître Pheldge.

  19. Duff

    L’argument « s’il est élu il ne pourra rien faire contre la rue » m’amuse car il me semble totalement à côté. Voilà qui est très amusant, même élus sans (trop) de soupçons aucuns des derniers présidents n’a résisté à la rue. Même aux derniers fossiles marxistes ou à des petits cons qui salopaient la place de la République.

    Quand les suisses regardent les conflits sociaux français, ils pointent immédiatement le problème du doigt : le manque de démocratie à tous niveaux qui poussent encore trop de gens (évidemment les plus déterminés) à se lancer dans l’épreuve de force. Principe de subsidiarité bafoué voire inexistant, verticalité du pouvoir, on a attend donc et à tort tout du tyran qu’on a bravement le droit de se choisir tous les 5 ans.

    Dans le programme de Fillon, il n’y a rien sur la démocratie directe, presqu’aucune réforme institutionnelle qui ne pourraient d’ailleurs qu’être validée par référendum puisque la vie publique est prise en otage par les partis qui ne scieront jamais la branche sur laquelle ils sont assis..

    ça sent la crise de régime à plein tube.

  20. Cerf D

    Fillon a commis deux erreurs :

    La première fut de dire qu’il se retirerait en cas de mise en examen. C’était ouvrir la porte à des mises en cause bidons pour le forcer à se retirer.

    La seconde est de ne pas avoir répondu aux allégations par une fin de non recevoir en disant que ce n’était pas à lui de prouver que sa femme avait travaillé mais à ses accusateurs de prouver l’absence de travail.

    1. bibi

      Le problème c’est que la défense qui consiste à dire que c’est à l’accusateur d’amener la preuve de votre culpabilité ne tient pas, face aux médias.
      Le but n’est pas de condamner Fillon le but est de lui nuire, et le plan marche à merveille, et il n’y a aucune défense satisfaisante.
      Le seul moyen pour Fillon de retourner la situation est d’attendre sa mise en examen et montrer la partialité de la justice.

      On peut faire le parallèle avec Sarkozy a qui on aura reproché la soirée du Fouquet’s le soir de son élection pendnat les 5 ans de son mandat alors que Hollande l’ennemi de la finance qui fait affréter 2 Falcon par une société monégasque pour rejoindre Paris le soir de son élection sera laissé en paix durant tout son mandat.

      1. nemrod

        Oui.
        Sa seule option était d’assumer avoir pris la thune puisque c’est légal, de les envoyer aux pelotes et de la jouer seul contre tous…à la Trump.

        « vous ne m’aimez pas mais je vous emmerde »

        Il n’était pas interdit de balancer tout ce qu’il savait sur les grenouillages des Chevaliers Blancs…ça a pas mal marcher ailleurs.
        Mais 2 problèmes
        – il est trop compromis dans le système
        – il n’ a pas les « suites » suffisantes.

    2. Val

      @Cerfd D face à une meute partiale parfaitment alignée aucune défense ne tenait. C’était plié . L’erreur des politiques est de croire qu’ils maitrisent la meute .
      Macron sera jeté aux lions s’il s’attaque au moindre de ses lionceaux.

      1. nemrod

        Non, non c’est jamais plié.
        J’ai vu des ragots ou des jeunes daguets tenir les abois, se forlonger et arriver en viejusqu’à la nuit face à des meutes férocement constituées et des grands cerfs se faire coiffer à peine lancé.

        Tenir jusqu’à la nuit pour Fillon c’est tenir jusqu’aux débats.
        Et là tout faire exploser.

        En est il capable ?

        On va voir.
        Certains se révèlent dans le combat et sont galvanisés par l’adversité.
        Ca serait bon signe.
        C’est un type comme ça qu’il nous faut.

        1. De façon plus pragmatique, Fillon nous assurerait un niveau de LOL jamais atteint dans la présidence qui suivrait, des pleurs à chaudes larmes des médias (Laurence Haïm en tête), un feu d’artifice dans le Kamdubien, et c’est tout de même assez rigolo rien qu’y penser.

          1. nemrod

            J’ai eu une fulgurance, une vision lors d’une courte sieste post beaujolaise : un ticket Fillon-Le Pen !
            Ah ça mes amis ça serait du grandiose.
            Un bordel touchant au sublime.
            Les cris d’orfraie des jacassants, les manif, les sanglots des éditorialistes.
            Ah je pourrais crever après avoir vu ça !

    3. Lafayette

      Il s’est plié tout seul en parlant de cela. La consequence directe c’est qu’il a cassé la confiance nécessaire pour assumer le poste le plus important de la république.
      Qu’il aille au tapin ou fasse repasser ses chemises cela n entre pas dans le but de ces fonds parlementaires.
      Certains prétende que ce n’est qu’une question morale, mais ces fonds ne sont pas obligatoires. Donc ils n’ont pas à en faire n’importe quoi. Sinon ce serait une rémunération.

  21. Loki dort

    « Voilà qui imposera un devoir de réflexion philosophique intéressant, à tous ceux qui aspirent au suffrage populaire »

    Oui, enfin, ça fera réfléchir surtout les candidats de droite hein? Parce que ces outils de « justice » spécialement créés par la gauche au pouvoir, contrôlés par des collègues de la gauche tout cela au service de la gauche, ahem…
    Comme le dirait Fabius des djihadistes, l’équipe d’Hollande a fait du bon boulot .
    Appelez-moi quand une opposition capable de seulement se défendre apparaîtra, à défaut de savoir contre-attaquer, sans parler de proposer un programme de réformes pertinentes, parce qu’en attendant, je suis dégoûté, je n’ai même pas envie de sortir le pop-corn.

  22. Kloupa

    La classe politique Française, dans aucun des camps, n’est exemplaire sur rien, mais ce qu’on voit surtout, c’est que Hollande essaie de voler au pays son alternance démocratique par ses manoeuvres politico-judiciaires. C’est quand même très grave et du jamais vu jusqu’à ce jour. Et tout ça, pour quoi? Pour le bien du pays? Mais vous n’y êtes pas: il semble qu’il ait négocié avec son héritier putatif Macron, un piston pour lui-même à la présidence de la commission Européenne, et pour Royal, un piston pour le PNUD, le tout avec une très large amnistie pour toutes les « irrégularités » et autres délits qui pourraient ressortir a posteriori de son quinquennat. Je sais qu’un dicton dit que « charité bien ordonnée commence par soi-même », mais là on atteint des sommets de magouilles hyper-intéressées…

    1. Loki dort

      Il y a erreur de compréhension sur l’adage de la charité qu’il faudrait commencer par s’appliquer à soi-même, mais cette erreur est courante, et je partage entièrement l’amer constat que vous faites.

  23. Curieux

    Bel article mais qui doit s’appliquer à la virgule près à Macron.
    Et au passage dans 1 ou 2 ans quand Fillon aura un non lieu (à 90% probable) quid de l’élection présidentielle et de la légitimité de l’heureux(se) élu(e).
    Je pari que si c’est Macron on enterre et si c’est Lepen on (tente) d’annuler !!!

    1. bibi

      On ne peut jamais remettre en cause la légitimité de l’élection d’un membre du camp du bien.
      Seul le résultat d’un vote non conforme à la doxa du camp du bien, non seulement peut mais doit être remis en cause.

    2. tabbehim

      le truc amusant, c’est que si lepen devait avoir des chances de passer, des incendies ou des dégâts des eaux dans les salles d’archives risquent d’avoir lieu ^^
      oups, tellement de documents partant en fumé, quel dommage~~~~~~

      bah oui, au risque de ne pas bien contrôler le fn, il vaut mieux éviter de laisser à porté de mains de bonnes raisons de se faire taper dessus 🙂

      technique classique après tout ^^

        1. MadeInCH

          Le pouvoir, ils l’ont déjà.
          Mais là, il pourrait le perdre. Et l' »autre gauche » pourrait trouver des trucs à sortir…
          Je pense au bâtiment 7 du WTC.
          Je pense au véhicule qui transportait LE contrat d’investissement d’une grosse banque moldave envers une compagnie à l’étranger. (Pour un montant de combines? 10~30% du PIB de la Moldavie? Quelle chance! Plus besoin de rembourser!)

            1. MadeInCH

              Petit élément de réponse:
              Moldavie: LE pays le plus pauvre de l’Europe. Corruption en hausse. Lorsqu’une ministre de l’éducation veut mettre des caméras pour lutte contre la triche au bac, elle se fait virer.
              .
              Mon épouse est moldave. Sa famille n’a jamais accepté de dessous de table. C’est aussi pour ça qu’ils sont pas riche malgré une position qui fut bonne.
              La soeur de mon épouse est prof de math. Elle a toujours refusé la corruption. Donc elle se fait mal voir de certains élèves et des collègues. Alors que la situation économique est catastrophique, et que, finalement, elle en accepterait un peu, sa réputation est faite, et elle ne peut plus.
              C’était pour la mise en situation.
              .
              Avant que les médias n’en parle, elle m’avait parlé de l’arnaque du siècle, pour la Moldavie, mais pas seulement.
              http://www.bbc.com/news/magazine-33166383
              http://money.cnn.com/2015/05/07/news/economy/moldova-stolen-billion/index.html
              .
              De mémoire:
              Une (ou des?) grosse banque moldave fait un prêt très gros, de l’ordre de grandeur d’une grosse fraction du PIB de la Moldavie!! (12% se lon CNN), à une (des?) compagnies étrangères.
              C’est légal. C’est gros, mais c’est légal.
              Ok…
              Le véhicule, qui transportant la copie moldave du contrat, brûle. Oups.
              Plus de preuve légale de la part des moldaves pour demander un remboursement, ou même prouver que c’est X qui a emprunté.
              Même si une copie du contrat a été faite, ce n’est pas une preuve légale. Surtout dans un pays corrompus ou certaine justice décide de fermer quelques yeux.
              Oups.
              Suite à ça, de multiples banques font faillites, donc des boîtes font faillites car oups plus de compte en banque, il y a des manifestations, du gros bordel, mais légalement, personne n’est attaquable…
              Oups…

    3. Kloupa

      Les mêmes qui prennent des attitudes de vierge effarouchée et jurent la main sur le coeur, qu’il faut respecter la démocratie sont en train de truander dans les grandes largeurs le processus électoral des présidentiels, et la plupart des médias, ne disent rien, prétendent ne rien voir, dans le meilleur des cas, voire applaudissent à deux mains le bénéficiaire de ces manipulations, Macron pour ne pas le nommer. Et le tout baignant dans la fange du capitalisme de connivence avec les Bergé, Niel, Pigasse ou encore Drahi. Citoyens, circulez, y a rien à voir…On est vraiment en république bananière…

  24. Noone

    On rêve d’entendre la caste politico-médiatico-affairiste française réclamer un véritable contrôle de la dépense publique des élus par une instance indépendante, une Cour des Comptes spécifique par exemple.

    – Pourquoi les assistants parlementaires ne seraient-ils pas payés directement et au même tarif par l’Etat ?

    – Pourquoi l’affectation de la réserve parlementaire des élus ne fait-elle pas l’objet d’une publication officielle avec factures à la clef ?

    – Pourquoi l’Assemblée nationale ne règlerait-t-elle pas directement le coût des permanences des élus ?

    – Pourquoi le népotisme et l’endogamie de la politique française sont-ils passés sous silence et parfois même activement défendus par les journaleux français ?

    -Pourquoi la caste politico-médiatique française se vautre-t-elle dans les privilèges monarchiques avec les deniers publics, tout en rêvant de remettre au boulot ce peuple de feignasses de Français 50 h par semaine et jusqu’à 70 ans. Juste pile-poil pour le plan euthanasie d’Attali.

    – Pourquoi la caste politico-médiatique mène-t-elle une vie inversement proportionnelle à celle qu’elle veut faire subir aux Français ?

    – Pourquoi la caste politico-médiatique française nourrit-elle une haine aussi féroce envers le peuple français ?

    1. sam player

      Réfléchissez un peu sur les raisons qui font que pour l’allocation il y a un forfait et non un règlement par une autorité tierce qui comme toute autorité aurait un droit de regard sur les dépenses engagées, ne serait-ce qu’en validant par un oui-non car même un oui est un jugement.

      Si vous n’avez jamais eu de notes de frais en entreprise vous ne pouvez peut-être pas comprendre.

      Un forfait c’est la liberté et de compte à ne rendre à personne, ce qui devrait être aussi le cas dans l’affaire qui nous occupe.

    2. bibi

      Les dépenses de la réserve parlementaire sont en ligne :
      assemblee-nationale.fr/reserve_parlementaire/plf/2016

      On a aussi la dotation d’action du sénat :
      senat.fr/dotation_daction_parlementaire/tableau.html

  25. cherea

    J’expliquais souvent que ma marotte du moment est d’arriver à une situation de blocage au niveau de la gouvernance afin que le pays puisse avancer…on va peut être y arriver.

    Bon si Fillon est élu, pour récupérer de la légitimité, il va être obligé de « mouiller » tout le monde, je vois bien un truc du style: amnisite fiscale pour tout le monde, retour des « exilés fiscaux » avec une pénalité de 10-25%. Il pourrait retrouver de la légitimité de cette manière là. Enfin, il devra se venger sur des médias et couper les aides directes et indirectes à la presse.

    Enfin, sur le canard enchaîné qui peut être un bon journal, leurs journalistes choisissent tout de même leur cible. On peut se demander pourquoi le canard a préféré en 1981 mettre la focale sur VGE plutôt que sur la double vie de Miterrand voire même la photo avec Pétain…imaginez que l’on ait ressorti cela en 1981 ou en 1988, Mitterrand n’aurait jamais été élu…

    1. Taisson

      Ben non on ne se demande pas….

      Le Canard, qui pouvait être intéressant dans un paysage de presse avec diverses opinions, tel qu’il existait jusqu’ aux années 80 (à peu près). Il était déjà à cette époque le reflet d’une vieille anarcho- gauche aigrie et citadine.
      Il roulait pour Mitterrand, logiquement, puisque celui ci avait réussi à faire croire qu’il incarnait un changement de système…
      Avec la socio boboïsation de toute la presse, qui n’exprime qu’une pensée unique, ce sont simplement les autres médias qui l’on rattrapé.
      Votre observation reste pertinente, puisque c’est à ce moment que la presse à choisi d’observer l’omerta sur la double vie de Mitterrand.
      Le seul problème, c’est que tout ceci (logement, emploi, protection; etc.). était payé par la république, c’est à dire nous !!
      C’était bien autre chose que l’utilisation de son enveloppe légale par Fillon!!

      On peut donc dater le point de basculement de la totalité de la presse et de l’administration à gauche.
      Hors « gauche » personne n’est plus légitime….
      Comme exemple, aujourd’hui, l’éducation nationale suspend immédiatement un prof qui à parlé de la bible à ses élèves…Dans un pays qui à mis les 5 piliers de l’Islam au programme de 5° ….
      Pour suspendre un pédophile, il faut des années!

      Ceci n’à rien à voir apparemment avec le sujet du jour, mais illustre bien ce que les ordures qui dominent veulent obtenir.

      Fillon à parlé de résistance…En tous cas elle ne vient pas la « résistance!!

      Dommage que ce ne soit pas J.Marie…Mais face à Macron, mon choix est fait, et tant pis pour le programme économique, de toutes façons ça ne peut pas être pire!!

  26. bibi

    Au fait hier on apprend ce jour la levé de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen poursuivie pour diffusion d’images violentes car elle a eu l’outrecuidance de publier des photos des exactions de Daesh, par contre France 2 pour avoir diffusé les images du camion fonçant dans la foule de Nice n’a jamais été inquiété.

  27. Noone

    Un rapport parlementaire révèle que les parlementaires qui emploient un membre de leur famille en tant qu’assistant parlementaire sont précisément ceux qui en font le moins possible. Exemple Fillon et son emploi du temps au Sénat (Source: nossenateurs.fr/francois-fillo….)

    FILLON SENATEUR – Stats de son activité sur le site officiel du Sénat : pour 21 mois de sénateur : Semaine d’activité : 0 – Présence en commissions : 0 – Intervention en commission : 0 – Intervention longue en hémicycle : 0 – Rapport écrit : 0 – Proposition de loi écrite : 0 – Proposition de loi signée : 0 – Question orale : 0 – Question écrite : 1 – Amendements signés : 6 – . La question écrite portait sur les éleveurs de poules.

    Alors quelles missions précises pour sa fatma et ses enfants avocats à l’âge de 18 ans ?

  28. Noone

    Marc Joulaud rémunérait l’ex-collègue de Pénélope, Mme Jeanne Behre-Robinson, 607 euros par mois, alors que Pénélope émargeait à 6900 euros.

    Penelope Fillon, embauchée en CDI à plein-temps dès juillet 2002, aurait perçu un salaire de 6 900 € bruts mensuels. Augmenté de 1 000 € bruts en 2006, selon Le Canard Enchaîné du 25 janvier.

    Il y avait aussi Igor Mitrofanoff, l’autre assistant parlementaire, payé à coup de lance-pierre.

    Chaque député dispose d’une enveloppe de 9 561 € brut mensuels pour rétribuer ses assistants parlementaires. On voit bien que Pénélope empochait la plus grosse part de l’enveloppe.

    Pourquoi Fillon arrête-t-il de rémunérer sa femme juste avant la loi sur la transparence de la vie politique en 2013, comme par hasard ?

        1. sam player

          Julien, oui tout comme votre argent est celui de votre entreprise.
          Je vais donc de ce pas aller braquer mon voisin fonctionnaire? Vous assurez ma défense ?

          1. Pheldge

            merci sam pour cette clarification, sauf qu’en république socialiste démocratique et populaire, l’entreprise, bin elle appartient un peu beaucoup à ses travailleurs, comme on l’entend en boucle à chaque mouvement social !

    1. bibi

      Le pays est au bord du gouffre et ça fait un mois que l’on parle de la façon dont est dépensée une enveloppe de 9561€ permettant quelques largesses et à laquelle a droit chaque député, par un seul d’entre eux.
      Ne parlons pas du détournement de fond de Macron ni du fait qu’il fraudait à l’ISF vu qu’il a été redressé.

      Il faut absolument reposer toujours les mêmes questions depuis un mois, et pourrir la campagne alors que l’on sait que le temps judiciaire ne permettra pas d’avoir les réponses avant la fin de l’élection.

      Pendant ce temps là Marine gagne des voix.

      1. Aristarkke

        Tout est mis en oeuvre pour que le public se focalise sur le doigt sale du duc de Beaucé plutôt que sur la lune de la dette Grançaise, grosse de tous les soins des politiciens qui l’ ont précédé… Bref le truc habituel des prestidigitateurs…

      2. Higgins

        Comme le dit très justement Nathalie MP sur son blog: « Quoi qu’il arrive maintenant, que Fillon gagne, qu’il soit remplacé ou qu’il perde, l’occasion de rebondir offerte à la France par cette présidentielle 2017 a été complètement sabotée. Adieu l’espoir de transformation en profondeur de notre pays. »
        CPEF

  29. Nofree

    Je crois que la gauche sous-estime largement ce que pourrait provoquer cette affaire en terme d’intention de vote pour Marxine. Le scud pourrait bien leur péter à la figure.
    Beaucoup d’électeur ne sont pas dupe: même si Fillon n’est sans doute pas totalement blanc, cette affaire est bien un viol d’élection. Alors plutôt que de laisser le « camp du bien » gagner après cette forfaiture et voire un Hollande 2.0 élue après un quinquennat désastreux et une côte de popularité au ras de pâquerettes, on pourrait être tenté de tirer la chasse en votant Lepen, malgré le racisme, malgré son programme économique désastreux.

    Pour ma part, je ne sais pas encore si je vais voter, ni pour qui, mais je constate que tous les verrous moraux qui m’auraient empêcher autrefois de voter FN ont sautés. Et le plaisir de la voir élue contre cette clique serait l’équivalent guerrier d’un combattant, se sachant perdu, qui se ferait sauter avec une grenade pour entraîner ses ennemis dans la mort.

    1. Lark on the Wing

      Ca fait un peu djihadiste à ceinture, de nos jours, n’est-ce pas ?

      Mais bon, la « Devotio » romaine, telle celle de P. Decius Mus, me semble préférable… manquent juste les Dieux Infernaux…

    2. Spartacus

      Tout comme le patron, je ne vote pas puisque ça fait longtemps que je ne crois plus au père noël. Néanmoins cette fois je ferai une exception en cas de 2nd tour Macron-LePen ou Mélanchon-LePen (scénario d’ailleurs de + en + probable comme se plaît à l’imaginer Charles Gave ici http://institutdeslibertes.org/politique-fiction-lettre-ecrite-de-la-prison-de-la-sante-en-septembre-2017/). Comme je n’ai pas envie de payer un loyer fictif ou de me faire exproprier, je n’hésiterai pas à voter Marine, et j’espère que beaucoup de non-votant auront le même réflexe en pareilles circonstances !
      PS: CPEF, mais on peut tout de même retarder un peu l’échéance non ?

  30. carine005

    Retoquez si je me trompe : Corinne Lepage a bien été aperçue parmi les groupies de Macron, non ?
    Si je ne me trompe pas, ça doit être sympa les coulisses du show.

  31. toto17

    Bon, tout le monde est d’accord ici (et aussi ailleurs) :
    Le système est pourrie et le pays est foutu.

    Pour ma part donc, j’en ai marre de cette agonie. Je voterai donc pour le candidat qui accélérera le plus possible le RAZ du système, le reboot, la ré-initialisation.

    1. sam player

      Le système ?
      Comme rapporte Higgins plus haut le cancer ce n’est pas la faute du scanner.
      __________
      Noël au scanner, Pâques au cimetière…

      16 avril : Pâques :
      23 avril : Elections Présidentielles

        1. Higgins

          Pas plus que ça. Le SM pèse moins de 25% des voix aux élections professionnelles. Ce n’est pas le cancérologue ni le scanner qui donne le cancer. Les deux billets que j’ai mis en ligne plus haut sont assez explicites.

          1. nemrod

            Roses vifs…allez !
            SM ( Sado Maso …nan je déconne ) bien rouges…écarlates .
            Je vous aimes bien Higgins : vous avez le même nom que mon chat.

            Ps : une grosse dose de rayons X est cancérigène.

        1. sam player

          Tu me dis ça pour que je te fasse ta fête ? 😀
          La mienne de fête c’est le 18 avril.
          (Oui c’est vrai que les suisses ne fêtent pas les saints)

  32. Flo

    La fin du billet est applicable à tous les candidats.
    Celui qui gagnera au second tour aura très largement plus de la moitié des votants du premier tour contre lui.
    Cela ne rendra pas impossible de gouverner mais imposera le recours à la force pour tenter quelque réforme que ce soit.
    Le moins mal lotit sous ce rapport est Macron parce qu’il se dit au centre d’une part et surtout parce qu’il ne tenterait aucune réforme d’autre part.

  33. Noone

    Il faut lire de toute urgence « Pilleurs d’Etat », le livre de Philippe Pascot qui a côtoyé les élus de tout bord pendant près de 25 ans.

    Il recense dans cet ouvrage les abus légaux dans lesquels tombe la classe politique française : salaires exorbitants, exonérations d’impôts, retraites douillettes, cumuls, emplois fictifs, conflits d’intérêts, nominations des copains, activités bidons, petits arrangements entre amis, nominations au gouvernement de toute la promotion Voltaire de l’Ena dans laquelle se trouvait Hollande, les ex- dirigeants des syndicats sont nommés à des postes grassement rémunérés, népotisme … La droite, la gauche, ils en croquent tous à s’en faire péter la sous-ventrière.

    1. carine005

      Et les dons aux assoces poil au négoce ?
      Voir le billet de Corto à ce sujet.
      Yen a même qui font des dons aux associations de sapeur-pompiers de Lima.
      C’est defalqué des revenus imposables, avec la loi Coluche ^^.

      1. Lark on the Wing

        ce don particulier mentionné ci-dessus interpelle quelque part :

        – il peut s’agir d’une erreur de plume (Limas dans le 69)
        – soit, toujours à propos de plume, d’une association d’entraide envers DSK, genre prétérit….

        1. carine005

          Erreur de ma part !
          Repentance et flagellation.
          C’était le Chili, pas le Pérou :

          « N’est-il pas étrange que Sergio Coronado (EELV), député des Français de l’étranger finance à hauteur de 3 000 euros la 4ème compagnie des pompiers de Santiago du Chili ? »

          Ne pas confondre.
          Je me confonds pourtant en excuses.
          C’est ici :

          http://corto74.blogspot.fr/2017/02/reserve-parlementaire-quand-y-du-flouze.html

          Ce « Français de l’étranger » réside sans doute au Chili et a ptet eu recours aux services des pompiers de Santiago, allez savoir…

  34. MadeInCH

    H.S.?
    La fin du cash?
    Pas en Suisse.
    Il y a ans, un élu UDC a demandé l’impression de billets de 5000CHF pour garantir l’usage du cash aussi pour de grandes transactions. Même si c’est que de la comm…
    Puis, il y a eu le refus des chambres d’interdire les « valises de billets ». C’est officiel. Désolé, je n’ai plus la référence.
    Durant cette semaine, la BNS a réfuté les rumeur de lutte contre le cash. Même si c’est que de la comm…
    .
    Puis il y a ça: ça au moins, c’est concret:
    http://www.lematin.ch/suisse/payer-especes-possible/story/25824459

    1. Lark on the Wing

      Certes, mais regarde qui contrôle les principaux organes de presse : des soutiens du Télévangéliste… c’est là où FF a eu tort de ne pas leur rentrer dans le lard, avec des munes pareilles…

      Fils de notaire….

      1. nemrod

        Oui.
        Fallait rendre coup pour coup.
        Renverser la table, bastonner à mort en lui mettant le nez dedans à cette tête à claques.
        Il a rien à perdre nom d’une pipe.
        Et puis je voudrais bien voir ce que ça donnerais le minet bobo bien secoué.
        B…el ça manque de testostérone tout ça !

        1. bibi

          Il reste deux mois de campagne, il y a encore le temps, sortir ses cartouches avant d’être mis en examen ne sert à rien.

          1. nemrod

            Mais non !
            Fallait envoyer les Panzers des le départ.
            Il fallait la jouer Rommel pas Gamelin.
            Maintenant ses troupes se débandent…ça va être coton pour la contre offensive.
            Ra la la vous comprenez vraiment rien à l’art militaire !

  35. nemrod

    Hillary aussi.
    Un sévèrement burné comme disait Nanard leur rentrant bien comme il faut dans le lard leur ferait rendre gorge.

  36. Noone

    «Nous, élus de droite et du centre, demandons solennellement à François Fillon de se retirer»
    Une vingtaine de maires et élus LR et UDI
    02 Mars 2017 à 17h52

    Un appel cosigné par une vingtaine de maires de moyennes et grandes villes et d’élus locaux : Laurent Hénart, Arnaud Robinet, Jean Rottner, Valérie Lacroute, Gaël Perdriau, Gilles Artigues, Gilles Platret, David Valence, Agnès Lebrun, Guillaume Delbar, Brigitte Barèges, Luc Bouard, Jean-René Etchegaray, Pascal Blanc, Laurent Lafon, Brigitte Fouré, Catherine Vautrin, Virginie Duby-Muller, François Werner, Bernard Bonne, Valérie Debord

    1. bibi

      Regardons qui ces braves cons ont soutenu à la primaire
      Laurent Hénart : Ali Juppé
      Arnaud Robinet : Le Maire
      Jean Rottner : Sarkozy
      Valérie Lacroute : Sarkozy
      Gaël Perdriau : Le Maire
      Gilles Artigues : Ali Juppé
      Agnès Lebrun : Sarkozy
      Guillaume Delbar : Ali Juppé
      Brigitte Barèges : Sarkozy
      je me suis arrêté là!
      Mais je pense que l’on peut réécrire le titre en :
      «Nous, élus de droite et du centre, n’ayant pas soutenu Fillon à la primaire, demandons solennellement à celui-ci de se retirer»

      Bref comme dirait Chirac : ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

  37. jeans82

    Le cas Fillon devrait être un exemple pour le monde politique. Un ancien député, Sénateur, ministre, premier ministre qui fait la loi depuis plus de 30 ans et qui se moque des français.
    Comme les français qui subissent le zéro tolérance de l’administration et de la police, il doit être condamné a une peine exemplaire. Pour toute ses affaires qui sont quasiment des fautes avouées. Des emplois fictif de sa femme (elle a reconnu ne pas être attaché parlementaire de son mari, sa fille (qui faisait un stage rémunéré en même temps, son fil (qui a travaille sur le livre de papa), les chèques du sénat (dont on a la copie et qu’il a reconnu avoir encaissés)

    Il faudrait le condamner a 50 ans d’inéligibilités, remboursement des sommes indues, perte des indemnités de retraite parlementaire, 5 ans de prison ferme.
    Une telle condamnation devrait calmer les autres parlementaire qui spolient les français tel des piques assiettes du pouvoir.

      1. nemrod

        Je propose que l’on largue une bombe à Neutrons sur le Sénat et L’assemblée afin de récupérer les bâtiments.
        Il va de soit que les parlementaires seront enfermés à l’intérieur, ça sera plus simple.
        Y a bien le Sarin et le VX mais c’est chiant à décontaminer et puis ça relâche les sphincters que c’en est incommodant.

        Oui bon sérieusement évidemment que l’on peut pas le sentir le Chevalier Blanc au cul crotté.
        Il s’est bien payer nôtre fiole pendant trop longtemps mais la créature boboïde qu’il a en face est la quintessence de tout ce qu’on exècre encore plus.
        Et puis h16 l’a dit le simple fait d’être sous le « carpet bombing » médiatico judiciaire suffit presque à le rendre fréquentable et promet une apothéose s’il il revient d’entre les morts.

      2. jeans82

        Sinon il y a la mise en examen, un semblant d’enquête, une tape sur la joue, 2 « je vous salut Marie » et c’est bon.
        C’est ce qu’on fait depuis 40 ans !

    1. Aristarkke

      Pourquoi pas ???
      Mais dans ce cas, l’ équité d’ indignation et de traitement conséquent obligera (futur avec présomption de certitude de réalisation) à mettre également en cause tous ses petits collègues qui ont croqué semblablement…
      Faudra prévoir des strapontins pour que tout le monde tienne dans le box des accusés, eux mêmes à construire en XXXXXXXXXL…

      1. jeans82

        FILLON a pour circonstances aggravantes de vouloir accéder à la fonction suprême alors que son intégrité est mise à mal.
        Si on accepte les dérives d’un candidat a la présidence, inutile de se plaindre du « tous pourris ». Pas la peine de venir se plaindre ici des impôts immondes ou de quelconques injustices….
        Pourquoi ne pas nommer Emile Louis comme Pape, et Francis Heaulme, Guy Georges, Patrice Alègre comme Cardinaux ?

        1. sam player

          Puisque quelqu’un parlait de Talleyrand ci-avant et à votre sujet on pourrait encore le citer avec « Tout ce qui est excessif est insignifiant. »

        2. bibi

          Tant qu’on reste simple parlementaire on peut se livrer à des turpitudes qui ne deviennent condamnables que si l’on aspire à la magistrature suprême, ça c’est du concept d’état de droit ou je ne m’y connais pas.

          Vous voulez que l’on parle de l’intégrité de quel candidat :
          Mélenchon condamné à un rappel à la loi pour avoir bénéficier d’une voiture avec chauffeur du Cg de l’essonne alors qu’il n’y siégeait plus?
          Macron fraudeur à l’ISF qui a été redressé?
          Dupont-Aignan qui emploi sa femme comme assistant parlementaire?
          Marine Le Pen qui emploie des assistants parlementaires au FN?
          Benoit Hamon mis en examen pour le délit d’injure publique envers un particulier, en la personne de Nicolas Miguet,

          Le problème c’est évidemment le seul cas Fillon.

        3. Aristarkke

          « Si on accepte les dérives d’un candidat a la présidence, »
          Non.
          Mais je demande:
          d’une part à ce que tous les coupables reçoivent la rétribution prévue en tel cas et pas seulement celui qui se pousse un peu plus du col que les autres.
          d’autre part à ce que l’appréciation se fasse en fonction du droit applicable et non du sentiment personnel, de façon à éviter le « deux poids deux mesures » et donc l’inégalité de traitement de mêmes faits.

          Naturellement, j’aimerais que le droit soit davantage moral dans certains cas mais il est de fait qu’il est surtout écrit par des gens que la noblesse des sentiments jointe à la moralité n’étouffent guère.
          Forcément, le résultat n’est pas terrible… mais il convient de faire avec jusqu’à rectification du droit…

          1. jeans82

            Pour moi ils faut faire le grand ménage. Fillon n’est que le premier. Les journaloppes devraient dénoncer les autres prétendants a la présidence. A commencer par MLP et MACRON.

            J’ai bien peur que tout ce brouhaha nous mène a une belle loi d’amnistie voté en catimini un 15 août a 23h par 15 députés sous forme d’alinéa a la loi de moralisation de la vie publique.

            1. « Fillon n’est que le premier. Les journaloppes devraient dénoncer les autres prétendants »
              Vous délirez.

              On n’assiste absolument pas à du nettoyage, mais simplement à un lynchage médiatique (le judiciaire n’a même pas eu lieu) de la part de Flamby qui a trouvé là (par le truchement de Macron) un moyen de conserver le pouvoir 5 ans de plus. Machiavélique. Et ça sera tout.

              Nettoyage ? Même pas en rêve.

    2. « remboursement des sommes indues »
      Justement, ça va être délicat puisque s’il n’avait employé personne, il aurait tout de même touché (directement) l’intégralité de ces sommes. Autrement dit, le remboursement sera facile puisque l’indu se monte à 0.

      (là encore, je me contente du légal, pas du moral)

      1. jeans82

        Si l’emplois fictif est validé, il y a somme indu !
        sinon, on arrête de faire des lois !
        faites ce que vous voulez, a partir de maintenant, les lois de la république ne vous sont plus opposable…..
        Il suffit de faire référence a la jurisprudence FILLON.

    3. sam player

      La dernière fois je suis passé devant quelqu’un dans la file d’attente à la boulangerie, j’vais prendre cher?

      1. jeans82

        Ca dépens. Tu prêtant être président de la république qui fait les lois, décide ce qui est bien ou mal, qui sera coupable et quelle sera sa peine ?
        Ou est tu un français de base qui subit, tout juste bonne à bosser et à être plumé.

        1. sam player

          Merci pour votre réponse qui montre qu’un Président n’est qu’un être humain avec ses défauts et qualités. Inscrivez Dieu sur votre bulletin de vote.

          J’ai bien aimé la dernière saillie de Trump en réponse à toutes les critiques sur son positionnement protectionniste’ genre « Je suis président des USA et non le président du Monde. »

        2. Lark on the Wing

          « Ca dépens. Tu prêtant être »…

          Gide refusait de voter, estimant que si la voix de sa concierge comptait autant que la sienne….

          Des fois, n’est-ce pas, je me dis….

          Enfin, bon, s’aligner sur Gide, ce peut être compromettant, surtout avec les mauvaises Lang de ce blogue…..

      2. Aristarkke

        C’était donc toi, le malotru de ce matin!
        Même pas la plus petite marque de respect pour la couronne de beauté des vieillards, leurs cheveux gris!!!
        Essaie de recommencer,pour voir ! 😈

  38. jeans82

    Si on fait le compte :
    Fillon : Pourri
    Macron : apprenti pourri (ou sont passé ses 3.5 millions de salaires de ses 13 dernières années)
    Hamon : Apprenti coco
    Melanchon : coco
    MLP : Pourri
    Reste les macro candidats a moins de 500 parrainages…..

    1. nemrod

      Pff…c’est là que l’on mesure la catastrophe qu’il n y est pas un « chasse pêche traditions »…faisait 20 % et premier Sinistre.

  39. Noone

    Fillon, un apparatchik de la politique, tout comme Hamon, Valls, Hollande et tous ceux qui n’ont jamais bossé dans le privé de leur vie. Ils ont bouffé à tous les fromages de la république depuis leurs 18 ans et encore, on ne connaît que la partie émergée de l’iceberg. Plus ils vont à la gamelle et plus ils évoquent le libéralisme pour les autres ! Des libéraux en peau de lapin qui se gavent d’argent public comme des gorets dans leur auge, maculant leurs groins de réserve parlementaire, de connivence, de conflits d’intérêts, de cumuls des mandats, de collusion, de népotisme et de voyages gratos en Falcon.

    Des goinfrausaures à la tête de l’Etat et les larbins leur lèchent les babouches.

  40. Noone

    A peine Fillon a-t-il fini ses études en 1976 qu il entre dans la sphère politique comme assistant parlementaire de Joël Le Theule, député de la Sarthe, figure du gaullisme social, et ami de longue date de la famille Fillon.

    Aucun vrai boulot dans une entreprise privée, rien, nada, nichts, toute sa vie il a bouffé à tous les râteliers de la République. Comme une majorité de la politicaillerie française.

    1. jeans82

      ah c’est pour ça qu’il ne comprend pas les reproches des français.
      Il droit encore croire que travailler c’est juste toucher un salaire. C’est ce qu’a fait sa femme. Il ne sait pas que le salarié doit venir tout les jours pour faire un boulot en contre partie.

      1. Késako2017/2022

        C’est le mur du son entre ces élites et les populations.
        Le mot travail n’a pas le même sens.
        Et donc le mot salaire:
        6900€ pour ????
        Smic pour la base de la pyramide des revenus.

        Possible que cette campagne soit en train de fissurer cette pyramide ( les affaires ) et remuer ses fondations ( la base ).
        La base qui a commencé à refuser autant ces droites que ces gauches. Ce qu’ont compris et encouragent MLP et E.M, je suppose.
        MLP qui n’est que la vitrine d’un parti, avec des dessous des cartes à fouiller sur le net.
        E.M ? Je suis incapable de comprendre qui il est dans ce périple vers l’Elysée de 2017.

        Le smic étant toujours le chiffre de référence des élites nanties et se protégeant des peurs du lendemain.
        Tous les candidats continuent de penser avec les valeurs de cette pyramide.
        Tel travail = tel argent.
        Cela devient intolérable pour la base, qui l’avait accepté et subi.
        Cela n’est pas uniquement une question de compte en banque, cela devient la question de l’estime de soi.
        Ce que je suis, ce que je fais peut faire revenir ( re-venu) vers moi tel argent.
        Pourquoi cette pyramide estime t-elle que je vaux tel argent ( du smic à 2000 €) ?
        Pourquoi cette pyramide estime t-elle qu’un tel vaut tel argent ( de 2000 € à 10 000 et plus €) ?
        Quelques soient les contenus des programmes et les réalités des applications futures, par exemple, le mécano oeuvrant sur des voitures sophistiquées sera encore « évalué » avec tel argent.
        La pyramide estimant quelle est sa valeur humaine en référence au chiffre du smic.

        La 2ème raison pour laquelle, je ne vote plus depuis plusieurs années.

        Comme toute structure, quand la base se fragilise, toute la structure est fragilisée.

        Finalement, grâce à internet et les sites avec commentaires, tous les sons des mots de nos pensées seraient en train de passer ce mur du son, des hautes altitudes.

        Lorsque cette pyramide de l’échelle des salaires ou des revenus ne tiendra plus, qu’est-ce qui la remplacera ?
        Il y a déjà sur le net des sites proposant leurs réponses.
        C’est dans l’air.

        1. sam player

          « Pourquoi cette pyramide estime t-elle que je vaux tel argent ( du smic à 2000 €) ?
          Pourquoi cette pyramide estime t-elle qu’un tel vaut tel argent ( de 2000 € à 10 000 et plus €) ? »

          Personne en haut d’une pyramide ne décide de ce que doit être votre salaire à vous.

          Si vous êtes embauché au SMIC c’est que si votre employeur pouvait vous donner moins il le ferait. Mais si ce que vous produisez ne justifie même pas le SMIC alors votre emploi n’existera pas.

          S’il y a des salaires supérieurs au SMIC et aux conventions collectives c’est parce que ce qui est produit par le salarié le justifie et ça n’a rien à voir avec la peine ou les conditions que l’on a pour accomplir son travail mais avec diverses autres raisons dont vos compétences, la cocurrence des autres industries et l’intérêt qu’a votre employeur à s’attacher vos services DURABLEMENT.

          Si un député donne 6000€ à son unique assistant parlementaire c’est parce que le forfait le permet. Si Carrouf’ me donne un bon d’achat de 50€ je ne vais pas en utiliser que 25. Si un client (ou une indiscrétion) m’annonce un budget de 2M€ je ne vais pas lui proposer une offre de 1M€.

          Mais mettre ça sur le dos de la pyramide ça permet de s’exonérer des ses propres responsabilités dans les choix effectués.

            1. Késako2017/2022

              Ouais, ouais, Sam Player!
              C’est ainsi que çà fonctionne. Et je ne l’accepte plus.

              « Personne en haut d’une pyramide ne décide de ce que doit être votre salaire à vous. »
              Bin si, je ne suis pas le boss de mon job.
              Ouais, ouais, je veux bien saisir que les chefs d’entreprise soient obligés de suivre ce que vous énoncez. Devenir chef d’entreprise, c’est aussi accepter ces fonctionnements.
              Pas pour moi, mon choix!
              1 jour, peut-être, si cette pyramide-là disparaît.

              Le haut de la pyramide, c’ est les quelques milliers de milliardaires de la planète, qui s’ingèrent dans le système financier et dans le monde politique, avec des motivations peu humanistes.
              Je me fiche de leurs milliards. Très, très mal utilisé est ce réservoir de l’argent mondial!
              Je ne me fiche pas des smicards, des ouvriers professionnels, des employés, des artisans, de tous ces métiers sous 2000€.
              Dont les compétences justifient d’autres valeurs monétaires.

              « Mais mettre ça sur le dos de la pyramide ça permet de s’exonérer des ses propres responsabilités dans les choix effectués. »
              C’est ce que E.M avait dit tantôt. Genre, je bosse dur pour porter ces costumes-là. Faites idem!
              Au moins, lui, il le dit. Tandis que les autres sont hypocrites.
              Révélateur de ce qui s’annonce.
              Sauf qu’il oublie d’ajouter que son parcours d’études et de formations est celui d’un homme très, très brillant. De mémoire, Rothschild l’aurait embauché pour cette « brillance exceptionnelle ».

              Les smicards, les ouvriers professionnels, les employés, les artisans, tous ces métiers sous 2000€ ne s’exonèrent pas de leurs responsabilités, puisque les choix leurs furent limités, soit par leurs contextes socio-culturels, soit par les paliers successifs de l’Education Nationale & des Grandes Ecoles.
              Ces paliers successifs qui sélectionnent ceux qui resteront employés de … et ceux à qui seront octroyés des responsabilités.
              Pas une question de diplômes et de compétences pro., en priorité.
              Une question de personnalités…et de réseaux sociaux soit déjà là du fait de son contexte familial, soit à construire.

              1. En somme, vous ne comprenez absolument pas comment fonctionne un marché.
                Rien d’insurmontable, mais il va y avoir du travail.

                1. Késako2017/2022

                  Disons que le fonctionnement d’un marché n’a pas été ma préoccupation, et ne le sera pas durant les années prochaines.
                  Comme l’ensemble des gens. Cela n’est pas un obstacle pour continuer d’observer que les gens sous 2000€ galèrent de plus en plus.
                  Quelques soient les pays, quelques soient les courants droite ou gauche.
                  Et çà, je n’y ai jamais été indifférente!

              2. sam player

                Vous vous relisez ?

                Bin si, je ne suis pas le boss de mon job.
                ….puis peu après. ..
                Devenir chef d’entreprise, c’est aussi accepter ces fonctionnements.
                Pas pour moi, mon choix!

                Donc vous avez bien effectué un choix et vous voulez le beurre et l’argent du beurre.
                _________
                Très, très mal utilisé est ce réservoir de l’argent mondial!
                Ce réservoir, comme vous dites, n’existerait pas si les entrepreneurs n’étaient pas motivés entre autres par le fait de travailler pour eux-memes et le gain et la sécurité qu’apporte une aisance financière.
                De plus ce « reservoir »ce n’est pas du cash ce sont des moyens de production qui n’auraient pas existé sans cette motivation.
                En URSS on créait très peu… Posez vous la question de savoir pourquoi par exemple 90% des logiciels courant sont américains.
                _________
                Dont les compétences justifient d’autres valeurs monétaires.

                Mais vous pouvez toujours donner une autre valeur à ce que vous faites, encore vous faut-il trouver des gens qui achètent.
                Vous me faites penser à cette laiterie plébiscitée par certains consommateurs (c’est qui le patron?) qui vend son lait en grandes surfaces à 0.99€, soit 30 centimes de plus, pour pouvoir rémunérer les producteurs 39 centimes du litre, soit 9 centimes de plus…. PTDR c’est la laiterie qui s’en met plein les fouilles coefficient 4 !
                Bon le jour où les consommateurs seront au courant de la façon dont est fabriqué ce lait et les autres (dégraissage complet puis ajout de matière grasse) ils changeront peut-être d’avis.
                ________
                les choix leurs furent limités, soit par leurs contextes socio-culturels, soit par les paliers successifs de l’Education Nationale & des Grandes Ecoles.

                Mauvaise pioche. En France, 12% des entrepreneurs ne disposent d’aucun diplôme et 46% des dirigeants sont titulaires d’un bac, bac pro, BEP, CAP ou BEPC.

                Donc en fait les entrepreneurs sont moins diplômés que la population.
                ________
                Et en final c’est ce que je disais : vous avez fait des choix et vous ne les assumez pas et ce serait tellement plus facile d’aller piocher dans le portefeuille des autres car selon vous ils n’ont pas dû gagner leur argent honnetement.

                1. Lark on the Wing

                  @Sam : « ce serait tellement plus facile d’aller piocher dans le portefeuille des autres car selon vous ils n’ont pas dû gagner leur argent honnêtement. »

                  Cela me remémore une anecdote qui me fut contée par mon beau-père, vécue par lui alors qu’il était encore magistrat, donc vers le milieu ou la fin de des années 70.

                  Il faisait avec d’autres collègues (il était alors Juge d’Instruction) un stage en région parisienne qui nécessita un voyage en autocar, traversant une belle banlieue de l’ouest.
                  Voyant une villa particulièrement élégante, son jeune voisin de siège s’exclama, visant l’anonyme propriétaire : « hé ben, tu as dû en voler, toi! »…

                  Cette anecdote m’est toujours restée à l’esprit, tellement elle est emblématique d’une bonne partie de la Magistrature : le Tribunal Révolutionnaire, mutatis mutandis, ne jugeait pas différemment… Loi des Suspects 2.0 : « dites moi qui vous êtes, et si votre catégorie sociale entre dans mon formatage pré-cadré, pas de nécessité d’instruire, hop, guillotine sèche! ».

                  Cela explique de façon lumineuse le Mur des Cons, car le jeune magistrat des années 70 doit actuellement atteindre le sommet de la hiérarchie judiciaire, et dans la Chancellerie Taubira, son pouvoir de nuisance n’est sans doute pas négligeable.

                  La Magistrature Terroriste (Molle?), c’est à quoi un Fillon est actuellement confronté. Il le mérite dans une certaine mesure, au demeurant : lorsqu’il était aux affaires, que n’a-t-il pris de dispositions législatives – voire constitutionnelles – pour limer les crocs de ces braves gens ? en réformant la voie d’accès par exemple….

                  Curieusement, les sondages indiquent que les Français n’ont plus aucune confiance ni dans la Justice ni dans les Médiats : et pourtant, beaucoup applaudissent à l’aveuglante cabale actuelle. Le profond discrédit (et le mot est faible) de la classe politique l’explique sans doute, tout comme l’invidia democratica, si bien incarnée par le Troll qui nous occupe.

                  Je veux bien que, pour des fins pédagogiques, vous tentiez de convaincre ce garçon, mais eu égard à ses évidentes facultés de conceptualisation, j’imagine mal tâche plus vaine….

                  1. Késako2017/2022

                    « Le profond discrédit (et le mot est faible) de la classe politique l’explique sans doute, tout comme l’invidia democratica, si bien incarnée par le Troll qui nous occupe.

                    Je veux bien que, pour des fins pédagogiques, vous tentiez de convaincre ce garçon, mais eu égard à ses évidentes facultés de conceptualisation, j’imagine mal tâche plus vaine…. ».

                    Vous avez pris la responsabilité de ce que vous avez écrit.
                    Merci de révéler la nature de votre pensée.

                2. Késako2017/2022

                  Sam player, ce n’est pas parce que je ne suis pas dans la peau d’un chef d’entreprise, aux prises avec les réalités des marchés que :
                  – « vous voulez le beurre et l’argent du beurre »
                  – « ce serait tellement plus facile d’aller piocher dans le portefeuille des autres »
                  – « ils n’ont pas dû gagner leur argent honnêtement »
                  – » mettre ça sur le dos de la pyramide ça permet de s’exonérer de ses propres responsabilités dans les choix effectués. »

                  Si c’est ce que pensent les entrepreneurs de leurs salariés, enfin, c’est mis en mots. Merci !
                  Est-ce que ces 4 idées auraient besoin d’être secouées?
                  A me demander si elles existent dans le mental des entrepreneurs, »motivés entre autres par le fait de travailler pour eux-mêmes et le gain et la sécurité qu’apporte une aisance financière », afin de trouver normal le chiffre du Smic, et les fonctionnements du système financier mondial.

                  « Devenir chef d’entreprise, c’est aussi accepter ces fonctionnements.
                  Pas pour moi, mon choix!

                  Donc vous avez bien effectué un choix  »
                  Oui et non.
                  J’ai su très tôt que je ne pouvais accepter de payer des « gens » au smic, tandis que je jouirais financièrement de revenus très confortables.
                  C’est une autre façon de regarder la vie. Chaque être mérite d’être soulagé des soucis financiers des besoins primordiaux, afin de faciliter et de réaliser des choix de vie.
                  Ce chiffre du smic ne l’autorise pas.

                  Au regard du chaos de cette campagne 2017/2022, possible que cela soit le temps afin que les chefs d’entreprises et la base sous 2000€ puissent enfin se comprendre.
                  Et le hasard fait que je commente ici.

              3. René-Pierre Samary

                « …de tous ces métiers sous 2000€.
                Dont les compétences justifient d’autres valeurs monétaires. »
                Plutôt que d’employer de grands mots, vous devriez comprendre le b-a ba de l’économie (c’est tout juste mon niveau, le b-a ba).
                Une chose n’a de valeur que celle de sa rareté. L’or lui-même ne vaudrait rien si on le ramassait à la pelle (les Espagnols ne le comprenaient pas, et se sont retrouvés pauvres avec les tas d’or qu’ils ramassaient aux Indes : Amérique).
                Dans une économie dirigée (d’en haut), c’est de façon artificielle qu’est déterminée la valeur (d’un travailleur, dans ce cas). Un ouvrier (quelconque), un employé (quelconque) a une valeur simplement parce qu’il est classé « ouvrier » ou « employé ». Comme si chaque ouvrier, chaque employé, était le même homme !
                L’inconvénient énorme de cette économie dirigée est qu’elle empêche de voir lequel d’entre deux ouvriers, l’un incapable, l’autre performant, l’un courageux, l’autre paresseux, a plus de valeur… et donc que ses compétences méritent davantage. Mais n’admettez-vous pas que l’ouvrier le plus performant mérite un meilleur salaire ? Il doit l’obtenir, en effet (dans l’idéal) puisqu’il est plus rare.
                Si le système que vous dénigrez a des défauts, c’est précisément parce que, administré de façon rigide « d’en haut », il empêche les meilleurs (des ouvriers, etc) de monter dans l’échelle des valeurs (donc de leur revenu). La faible mobilité sociale (de bas en haut, pas géographiquement) est le problème, précisément parce que notre économie est dirigiste.
                Au fond, avec votre « pyramide qui décide », vous critiquez les économies administrée. C’était votre intention ? Vous seriez libéral sans le savoir ?

                1. Késako2017/2022

                  « Au fond, avec votre « pyramide qui décide », vous critiquez les économies administrée. C’était votre intention ? Vous seriez libéral sans le savoir ? »

                  Ni l’une, ni l’autre.
                  Je répète: les sous 2000€ sont toujours dans les galères.
                  Ni l’une, ni l’autre n’a amené la jouissance choisie et libre des choix de leurs existences, en ce début du XXIème siècle.
                  Par contre, ce qui est observé est le clivage de plus en plus large entre eux et les quelques milliardaires de la planète.

                  Si 2 pseudos ont osé dire que je trolle, qu’ils osent aussi éclairer notre lanterne sur ce clivage. Merci.

                  1. BDC

                    Notre merveilleux État providence fait que les 2000€ coûtent 4000€ au salaud de patron, ils doivent donc bosser pour plus de 4000€. Et vous voudriez encore plus d’Etat ?

              4. Val

                @Kesako , je comprends bien vos points , à savoir que vous vous sentez pris dans une société dirigiste, un carcan (la dessus +100) mais après cela je ne vois pas vers quel univers sociétal vous voulez aller . Pouvez vous préciser ?

                1. Késako2017/2022

                  Je ne peux préciser Val.
                  Comme je l’ai écrit à Sam Player, j’ai su très tôt que je ne pouvais accepter de participer à ces clivages salariaux.
                  A mon âge, je conclus que cette pyramide est le problème à résoudre par tous, en France et ailleurs.

                  Des univers sociétaux, j’en en ai lu tant et tant par, disons, des spécialistes de toutes natures. J’en découvre encore via internet. Ceux des passés historiques, et ceux de gens visionnaires.
                  Aucun ne me satisfait.
                  Je ne suis pas dans l’arrogance d’en proposer.

                  Si je devais préciser, il existe 3 mots.
                  Liberté.
                  Egalité.
                  Fraternité.

                  J’en cherche encore la véritable signification, et leurs véritables manifestations dans les faits.

                  Egalité ne peut exister tant que les quelques milliardaires « dirigent » autrui. C’est la conclusion de mes vécus et de mes recherches.
                  Ce qui nuit à la réalisation de la fraternité et de la liberté.

                  1. Loki dort

                    L’égalité telle que vous la présentez est opposée à la liberté, et donc à la fraternité. Et la fraternité est un idéal qui peut déjà être assez difficile à réaliser au quotidien dans sa propre famille, alors vouloir en faire un programme politique…

                    Votre désir de changer la société, de faire une meilleure société, s’il part d’une bonne intention, conduit à tout ce qui s’est fait de pire en termes de programmes politiques, du communisme au nazisme en passant par toute la variété des totalitarismes connus dans le monde. Commencez par vous changer vous , et vous verrez que ça changera déjà pas mal de choses dans votre monde et la réalité que vous vivez.

                    1. késako2017/2022

                      La Corée du nord, les totalitarismes?

                      Vous restez sur des définitions hyper limitées de l’égalité.
                      L’histoire a connu et connaît encore ce que je comprends de ces 2 réactions.
                      Egalité = totalitarisme extrême ( images de la Chine de Mao, par exemple).

                      « Egalité ne peut exister tant que les quelques milliardaires « dirigent » autrui. »
                      Va bien falloir le comprendre, le prouver et l’accepter un jour.
                      Vous avez à votre disposition les milliers de pages du net pour aller secouer les idées reçues et les croyances sur l’économie, les finances, les Politiques.
                      Cela demande de l’audace de tout remettre en question.

                      N’est-ce pas ce que vous venez chercher sur le site de H16?
                      Je l’ai découvert il y a quelques semaines.
                      Je découvre ces 2 livres, via la vidéo du 4 mars.
                      H16 décide de changer de rythme et de s’amuser plus.
                      Bonne chose pour lui et les addictifs au site.
                      Secouer ses idées et ses croyances, c’est aussi lâcher des habitudes pour autres choses.

                      Tant qu’on les laisse agir, aucun système financier mondial aussi brillant soit-il ne sera efficace pour le bonheur de Tous.
                      Ce que d’autres nomment « la juste distribution des richesses ».

                      « L’égalité telle que vous la présentez est opposée à la liberté, et donc à la fraternité. Et la fraternité est un idéal ».

                      Si ces 3 mots existent, et sont toujours la devise de la France, cela signifie pour moi que ce ne sont pas des idéaux à enfermer dans des définitions connues, et qui ne fonctionnent pas.
                      Il arrivera certainement une époque, où ils se réaliseront.

                      J’ai mes propres définitions et compréhensions. Elles demandent des connaissances qu’évidemment je ne retrouve pas ici.
                      Des connaissances à la disposition de tous. Mais, faut avoir envie d’aller les chercher.

                      « Commencez par vous changer vous , et vous verrez que ça changera déjà pas mal de choses dans votre monde et la réalité que vous vivez. »
                      C’est ma fête ici, lol, que de jugements sur ma personne à partir de quelques commentaires!

                      Lorsque ces connaissances seront utilisées dans les raisonnements des « brillants penseurs », elles commenceront par les changer eux-mêmes, çà changera déjà pas mal de choses dans leurs mondes, et les réalités qu’ils vivent. »

                    2. sam player

                      Bon en gros Késako vous voulez rien foutre et être égaux aux autres, à ceux qui travaillent (oh le gros mot), sous prétexte de domination mondiale de quelques milliardaires, la bonne excuse.

                      Votre idée, qui n’est pas nouvelle, conduit irrémédiablement à un nivellement par le bas, tous pauvres, tous morts.

                      Commencez par faire des phrases structurées qui tiennent debout et qui expriment des idées car la ça ressemble à un gloubiboulga.

                  2. bibi

                    Encore un qui n’a toujours pas compris que l’égalité dans la devis de la république c’est l’égalité en droit.

                    Vous n’avez pas du chercher beaucoup pour ne pas réussir à trouver la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen .

                    Article 1er :
                    Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

                    Bref vous êtes justes un communiste de plus qui préfère l’égalité dans la misère, parce que il lui est insupportable d’être ce qu’il est un raté.

                    1. albundy17

                      « parce que il lui est insupportable d’être ce qu’il est un raté. »

                      Pas forcément bibi, c’est juste qu’il aime bien le pognon des autres sans rien branler, les fakes news concernant faillites misères et gangsterismes de tout les régimes apliquant ses idées, il s’en contrefout, du moment qu’il reste dans son canapé payé par le voisin qui bosse

                    2. Késako2017/2022

                      « Article 1er :
                      Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »

                      Cà, c’était il y a plus de 200 ans.
                      Faut évoluer là !

                      J’ai au moins observé des choses inouïes dans les réactions de quelques pseudos à mes commentaires.
                      Dont, ces 3 derniers. Incroyable de les lire toutes!
                      A me demander si elles ne seraient que des projections de votre nature profonde et inavouées.
                      Et ce, juste avant le changement de rythme de ce site.
                      Désolée pour la phrase suivante, si elle devait vous titiller.
                      Projection: »Des drôles, se ressentant ratés, et n’aspirant qu’à ne rien foutre, assis dans leurs canapés, payés par les voisins qui bossent. »
                      On a même parlé de troll.
                      Sachez que sur les sites où s’expriment des « chiants aux systèmes », il y a des trolls dont c’est le boulot et payés.
                      Ils interviennent afin de détourner l’attention quand des idées ne leurs conviennent pas. Ce qui est certainement le cas ici, depuis 2005, de ce que j’ai compris du gros travail de H16.

                      Tentez d’envisager aussi que les collaborateurs de ces quelques milliardaires observent les propos des « chiants aux systèmes ». Plus libres de PARLER depuis le net.
                      Vont-ils comprendre ou vont-ils continuer à bosser pour nous comme depuis toujours?
                      Tentez d’envisager que les hommes dans les hautes responsabilités politiques le savent, et les connaissent.
                      Il y a ceux qui adhèrent, en profitant.
                      Il y a ceux qui n’adhèrent pas, et qui font des compromis obligés, jusqu’à ce que cela cesse 1 jour.
                      Au passage, j’espère qu’un jour H16 aura le désir de s’engager dans l’action politique. Enfin, lorsqu’on le laissera libre d’y être.

                      J’ai écrit.
                      Tant qu’on les laisse agir, aucun système financier mondial aussi brillant soit-il ne sera efficace pour le bonheur de Tous.
                      Que d’autres nomment « la juste distribution des richesses ».

                      En ce sens.
                      Egalité = JUSTE distribution des richesses.

                      Il y a le mot juste, à méditer.
                      Tout un programme pour ce siècle !
                      Je pense que toutes les générations passées, nos familles ancestrales, ont patiemment attendu ce siècle autorisant la JUSTE distribution des richesses.
                      Un siècle dans lequel vivent et vivront les descendances.

                      Titre du livre de H16: « Egalité, taxes, bisous ».
                      Il s’est bien penché sur le mot « Egalité ».

                      Tentez de cesser d’y voir du socialisme ou du communisme, SVP ! Cette égalité concerne autant la Droite que la Gauche.
                      Faut évoluer là aussi !

                      Titre de l’article.
                      « Pourquoi ce qui arrive à Fillon est très bien. »

                      Je suppose, ce dimanche, avec l’article de son épouse, son meeting, et les propos de C.Estrosi, X. Bertrand, V. Pécresse, N. Sarkosy, A. Juppé que nous allons vers ceci.
                      Les hommes dans les hautes responsabilités politiques le savent, et les connaissent.
                      Il y a ceux qui adhèrent, en profitant.
                      Il y a ceux qui n’adhèrent pas, et qui font des compromis obligés, jusqu’à ce que cela cesse 1 jour…durant ce siècle ?

                      Nous pourrions assister à la mise en lumière de qui adhèrent sans complexes, et qui est obligé d’adhérer avec des compromis.

                      Selon les péripéties de cette campagne, je suppose maintenant que ceux qui adhérent ont commencé à être dans la peur que nous comprenions, enfin le clivage.
                      La base de plus en plus « pauvre ». Pourquoi ?
                      Le sommet élitiste de la pyramide de plus en plus honteusement « riches ». Comment font-ils?

                    3. bibi

                      Pourquoi diantre faudrait-il évoluer concernant les droits imprescriptibles confiés à l’Homme de part sa nature?

                      « La juste distribution des richesses. »
                      On est encore dans le summum de la bêtise, en oubliant comme toujours la chose première la création des richesses.

                      Tout système qui a prétendu aboutir à une juste distribution des richesses a toujours donné l’égalité dans la misère puisqu’il n’y avait plus aucun intérêt à créer de la richesse (ils faisaient semblant de nous payer on faisait semblant de travailler), et la mort pour les opposants à la cause.

                    4. Loki dort

                      Sans compter le fait que les richesses ne sont en quantité finie, ce n’est pas un « gâteau » qu’on peut couper en part égale.

                      Même la Chine, dictature communiste, a fini par admettre l’établissement d’une économie capitaliste, pour permettre à ses habitants d’accéder à la prospérité.

                      Les faits ne cessent de contredire ces funestes théories marxistes, mais il se trouve encore et toujours des allumés qui persistent à croire contre toute évidence que les riches sont la cause de tout, et qu’il faut leur prendre leur pognon pour atteindre une égalité illusoire. Certains sont vraiment irrécupérables.;.

                    5. albundy17

                       » La juste distribution des richesses »

                      Pour y parvenir, faudrait que l’état arrête de prendre à paul pour saupoudrer à pierre, jean , jacques pour acheter leur votes, tout en se prenant sa grosse com.

                      La richesse ne tombe pas dans les mains, elle se crée. Si il y a tant de chômage en france, c’est grace a l’action de l’état qui tue l’initiative et encourage la fainéantise.

                      C’est simplement humain, même moi je le comprends

                    6. Val

                      @Kesako Et pour vous qu’est ce qu’une distribution juste des richesse ?
                      Et qui serait cette instance supérieure garante de la juste distribution ? En l’abscence de dieu (les officiels ne se manifestent plus de nos jours et en plus ne font pas unanimité) et d’extra terrestre , ce serait un humain et donc garanti de foirade magistrale.
                      En fait je comprends votre diagnostique, vous sentez qu’il y a captation excessive de richesse produite par qqchose et vous en éprouvez de l’injustice . Vous estimez votre travail insuffisament rémunéré par rapport à votre effort / qualification.
                      Contrairement à mes comparses j’ai tendance à vous donner raison et ce sentiment est vrai qqsoit le salaire reçu .
                      Vous avez raison car quelqu’un prélève une dîme exorbitante sur tout l’effort produit par tout un chacun. ce quelqu’un ce ne sont pas les « riches » , c’est l’état français.
                      Ici sur ce blog, nous pensons que cet exces de captation est effectué par l’état français . L’état ce ne sont ni des « riches » ni des « pauvres » mais tous les rouages de notre gouvernement qui ponctionnent absolument tout ce qui est produit en France de manière totalement démesurée (57% du PIB , la France est techniquement communiste selon la définition européenne) . Cette ponction tue progressivement le pays et décourage tout un chacun de produire (pas seulement les smicards croyez moi , d’ailleurs ce ne sont pas les smicard qui quittent le pays mais les jeunes les plus qualifiés )
                      Si j’ai bien compris , vous pensez que le problème vient des « riches » exterieurs ou interieurs au pays , nous pensons que le problème est essentiellement franco français et plutôt politique lié au poids de l’état français sur l’économie .
                      Les « riches » sont capables par des manips comptables et financières de s’en affranchir aisément, mais pas nous, ce qui accroit le sentiment d’injustice mais il n’en sont pas la cause.
                      Cibler « les riches » est un leurre facile ne tombez pas dans le panneau qu’ils vous tendent .

  41. calal

    c’est que Hollande essaie de voler au pays son alternance démocratique. quel bien nous a fait cette alternance democratique? c’est au contraire la cause de tous nos maux amha.
    le parti A est au pouvoir,il fait nimpy,a l’election suivante le parti B peut presenter n’importe quel imbecile,il est sur d’etre elu. le stupide candidat du parti B est au pouvoir, il fait nimpy parce qu’il est stupide.a l’election suivante le parti A peut presenter n’importe quel imbecile,il est sur d’etre elu parce que les francais veulent virer le parti B. c’est l’alternance sarko-hollande.l’humoriste carlin l’avait dit dans un de ses sketchs:dans nos democratie de marche,y a 20 parfums de yaourts differents mais on a le choix uniquement entre 2 partis pour les elections.

    Il faut qu’un parti C arrive au pouvoir.
    Quand ce parti C aura fait nimpy,pour le virer on aura le choix entre A ou B. et donc les partis A ou B ne pourront pas presenter le premier imbecile venu.
    ce parti C semble pouvoir etre le FN ou en marche de macron lors de cette election. Que ce parti C fasse nimpy ne me gene pas,ce que je veux c’est qu’il arrive au pouvoir pour obliger les partis A et B a se remettre en question.

      1. Lorelei

        Se le permettre, je ne sais pas. Mais qu’elle vote pour que ça soit nimpy encore 5 ans, ça c’est sûr….
        Mais je ne vois pas pour qui voter que notre pays aille mieux. Les programmes ne sont que des gabegies d’argent public à tous les étages de l’administration.
        Ou alors, j’ai mal lu.

      2. calal

        si j’ai bien comrpis et que macron est effectivement un commis des banques,le but serait pendant 5 ans de faire refinancer le plus possible de dettes sous droit francais (que marine pourrait relibeller en francs si victoire en 2022) en droit international (donc a rembourser en euros meme si victoire marine en 2022).

        1. « faire refinancer le plus possible de dettes sous droit francais »
          Aucune chance. Les montants sont bien trop élevés.

          1. sam player

            Et d’autre part c’est bien l’internationalisation de la dette qui en fait une garantie meilleure que si elle est nationale : cf la partie de dette argentine remboursée avec intérêts au fonds de Paul Singer après plus de 10 ans de procédure.

            Pour de la dette nationale l’état ne prendrait pas plus de gants que cela : Le 1er octobre 1936, le Front populaire dévalue le franc de 35 %. Un décret interdit le commerce de l’or et les propriétaires de plus de 200 grammes d’or sont obligés de les céder à la Banque de France au cours antérieur à la dévaluation.

      3. Pheldge

        Non, mais par bouderie, elle va y aller en courant ! Ouhhh le vilain François Fillon , éh bin , je voterai pas pour lui, na ! parce que na ! et tant pis pour les cinq années à venir, c’est sa faute à lui, na* !

        * na : Ali aime paix, comme il se doit donneur 😀 ( 😀 et pardon pour ces jeux de mots là )

Laisser un commentaire