Youpi, une jolie vignette automobile éco-espionne !

Aujourd’hui, les enfants, nous allons aborder un sujet très important que nous n’abordons pas souvent en République du Bisounoursland : la pollution. C’est vraiment un mal très vilain qu’Etat-maman s’emploie à combattre et que, grâce à vos efforts à tous, mes petits chéris, nous arriverons à faire disparaître ! Mais pour cela, il va falloir s’attaquer à une grosse méchante source : les voitures !

Eh oui, mes petits chérubins : regardez autour de vous ! Il n’y a aucun doute possible, nos grosses voitures proutent du méchant mazout cramé en roulant. Ce n’est vraiment pas gentil pour Notre Mère La Terre qui nous accueille et nous nourrit ! Oh, vraiment, nous sommes méchants et sales avec nos inventions du diable, à plus forte raison quand nous les utilisons, et encore plus lorsque nous y prenons plaisir !

luke i am your car

Typiquement, un automobiliste avec une vilaine conduite agressive, pleine de méchants coups de freins, d’abrutissantes accélérations, de coups de volants intempestifs et – forcément – de coups de klaxon bruyants consommera bien sûr beaucoup plus qu’un automobiliste civil, calme, pondéré, citoyen et éco-responsable attentif à une conduite douce, mais – et on le sait moins – ce chauffard belliqueux produira bien évidemment beaucoup plus d’horribles petites particules polluantes qui viendront ensuite boucher les poumons des bébés, des femmes enceintes, des asthmatiques et de beaucoup d’autres infortunés – mais pas ceux de Christophe Maé qui pourra nous égayer encore longtemps de ses douces mélopées.

Eh oui, conduire comme un grossier personnage est non seulement dangereux mais aussi écologiquement méprisable ! Et ce n’est pas moi qui vous le dis, mes petits canards, c’est l’IFPEN !

Comment, vous ne savez pas ce qu’est l’IFPEN !? Il s’agit pourtant de l’ancien Institut Français du Pétrole, dont le nom et la mission ont évolué pour tenir compte à la fois des besoins impérieux de ne plus promouvoir le pétrole – trop cracra beurk beurk – mais plutôt les Energies Nouvelles, d’où le « EN » ajouté à « IFP » déjà présent. C’est suite à la magnifique et puissante loi Grenelle II que son nom et son statut ont été adaptés aux évidents besoins de notre siècle qui devait en finir une fois pour toute de ce pétrole brutalisant pour passer à toutes ces belles et nouvelles énergies câlines et duveteuses.

Et pour repousser tous les jours plus concrètement les assauts de la vilaine pollution méchante hors de nos belles citées piétonnes et arborées, l’IFPEN travaille sur une vignette connectée.

Oh, comme c’est mignon, cette jolie petite vignette qui viendra s’apposer sur le pare-brise de nos pesants véhicules ! Vous allez voir, vous serez conquis : il s’agit tout simplement, grâce à cette vignette hi-tech connectée, de noter en direct le style de conduite de l’automobiliste, au côté du maintenant classique numéro Crit’Air que le monde nous envie avec gourmandise.

Ainsi et comme l’explique Gilles Corde, le petit futé responsable du programme à l’IFPEN,

« En cas de conduite agressive, une lettre entre A et F s’afficherait. La couleur de la vignette pourrait aussi changer »

Attention, mes amis : ici, il ne s’agit pas d’une de ces bêtes applications mobile déjà vantées par ces sociétés commerciales à but lucratif visant très prosaïquement à économiser sur le carburant, et dont on trouve la trace dans les flottes automobiles, chez les loueurs et les grandes entreprises confrontées à des coûts de déplacement importants. Non. Ici, le but est plus élevé, que dis-je, il est même noble puisqu’il vise à redonner à Gaïa ses petites joues roses et ses jolis poumons propres !

Et quel moyen astucieux déployé ici puisqu’il s’agit de pister, au mètre et au petit coup de frein près, le comportement de nos envahissants automobilistes dont on se demande encore pourquoi le gouvernement n’a rien fait pour les interdire purement et simplement, ces petits pollueurs inconséquents ! Grâce à l’invention ingénieuse de l’IFPEN, le rêve d’un flicage d’une surveillance de tous les instants est enfin à la portée de la main puisque l’objectif affiché est de faire communiquer en temps réel cette magnifique petite vignette avec les infrastructures via une connexion RFID.

Vous l’aurez compris : ce dispositif pourrait alors conduire joyeusement à une réglementation bien solide et bien carrée des accès dans les zones à circulation restreinte. Sentez-vous, mes braves enfants, la bonne odeur de la redevance régulière, de la taxe magique, de l’amende automatique et du cerfas en triplicata ?

Eh oui : magie de la technologie bien pensée pour donner de nouveaux bras et de nouvelles mains à l’Etat pour venir prendre directement dans vos poches, grâce aux multiples données qu’elle captera des automobilistes qui l’utiliseront, la vignette connectée facilitera le monitoring des émissions polluantes sur le territoire. Par exemple, dans chaque rue, elle permettra de connaître les émissions de polluants locaux et de gaz à effet de serre liés à la circulation, et permettra de traquer les pollueurs et de les ponctionner directement sur leur compte en banque sans qu’ils aient leur mot (de pollueur-payeur) à dire.

Ah, le futur semble enfin plein de promesses ! On va bientôt pouvoir non seulement espionner chaque petit déplacement de nos concitoyens et s’assurer qu’ils ne sont pas encore à fricoter des coups pendables, mais en plus les Autorités, dans leur immense clairvoyance et leur fine compétence, sauront distribuer de la prune, du papillon, de l’amende et de la contredanse à peine l’infraction constatée.

Youpi ! On va enfin pouvoir écrabouiller sous les amendes ces cloportes roulants qui osent accélérer au feu vert, freiner au feu rouge et changer de rapport de vitesse trop tard ! Raah, bonheur !, on va enfin pouvoir assommer de taxes et de vexations ceux qui font l’affront d’utiliser leur voiture, et on va enfin pouvoir benner ces industries automobiles qui sont une véritable disgrâce pour nos yeux, nos paysages et nos emplois ! Et vous verrez, ensuite, le monde sera plus propre, plus beau, plus chantant !

Mieux encore : alors qu’on sentait bien que, le temps passant, l’argument sécuritaire s’étiolait et que les radars ne suffisaient plus à calotter vivement les chauffards derrière la tête à coup de délation forcée, on a trouvé avec cette belle vignette un argument en or puisqu’il ne s’agira plus de mesquinement sauver la vie des autres, mais bien celle des plantes, des animaux, et de la Terre toute entière !

Forcément, ça va très bien marcher !

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires177

    1. Pheldge

      Merci ! et pour les « mots d’esprit » , le genre inspiré, fin et délicat,n’hésitez pas à demander : vous pouvez envoyer vos requêtes au Patron, qui dans sa grande sagesse me transmettra … 😉

        1. Pheldge

          l’écriture inclusive est stigmatisante : pour les « genre neutre », pas les 0.3, 0.4, ou 0.5, ou toutes les valeurs réelles comprises entre 1 et 2 , mais pour les (non-1)&(non-2) ! Que fait donc Schiappa ?

          1. Dr Slump

            Schiappa, comme son nom ne l’indique pas, elle fait chier. Et tout ses collègues aussi. Désolé pour cette réponse bassement prosaïque, mais ça va mieux en le disant.

  1. Aristarkke

    Il paraît que tout « internet-connecter » ne devait amener que bonheur et félicité… Tout se big brotherise au contraire pour nous enfermer dans une prison aux cellules ouatées mais prison néanmoins…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Le talon d’Achille de tous ces bidules connectés est la sécurité : on y favorise l’innovation et la rapidité de mise sur le marché au détriment de la sécurisation.
      En organisant le piratage de ces mouchards, il y a sans doute moyen de s’amuser un brin et de rentre le dispositif inopérant.

        1. Pheldge

          le bon état de la puce sera de ta responsabilité ! donc si tu la niques, le commissaire du peuple viendra te demander des explications !;)

          1. Pheldge

            c’est comme avec le bracelet électronique ; tu essayes de le désactiver ou de t’en séparer ===> tu retournes illico en taule ! 😉

            1. MadeInCH

              ça dépend dans quelle branche du classement spapientesque tu te trouve.
              Si tu as encore des gènes de néandertalien en toi, tu es cuit.

                1. Pheldge

                  C’est d’ailleurs le sens caché de la chanson écrite par Michel Berger pour Johnny, qui fait référence à la monstresse du Loch Ness comme on peut l’entendre ♫♪ « on a tous quelque chose en nous de Tess Nessie … » ♫♪ contrairement à ce que prétendent « certaines blogueuses catholiques et prosélytes* » qui veulent entendre ♫♪ « on a tous quelque chose en nous de ton Messie … » ♫♪

                  * entre 2 pater et 3 avé, elles se reconnaitront 😉

  2. Guillaume_rc

    Cette invention magnifique a été évoquée sur CNews lors de la matinale;
    Tout le monde avait l’air de trouver ça magnifique.
    Pas une personne sur le plateau pour s’inquiéter de cette intrusion hallucinante dans nos vies !
    ça en dit long sur le consentement moutonnier de la presse française.

    1. Aristarkke

      La Presse, pour survivre, devant téter goulûment les mamelles de Maman état, il lui est difficile de pouvoir émettre une opinion sur la nourrice…

      1. Aristarkke

        Une des vignettes Critair est déjà de couleur jaune. Elle est en forme de cercle plutôt que stellaire mais c’était déjà un premier pas vers la renaissance « d’ une bonne idée », du type de celles qui ne meurent jamais vraiment…

          1. Pheldge

            remarque, y’a bien un « grand cru » qui a travaillé chez Rotschild à l’Elysée, il doit avoir une idée sur la question ! 😉

        1. Mamouchka

          Sous Louis XI (St Louis) c’etait un rond jaune que devaient porter ceux à qui on a donné cette jolie étoile quelques siècles plus tard. C’est vrai que certaines idées ne meurent jamais Mamouchka

  3. Bonsaï

    Je doute un peu de l’efficacité de cette vignette, mais bon passons…
    Pour moi ça ne fait pas un pli, sera bienvenu tout ce qui peut embêter l’automobiliste et surtout celui qui roule au Diesel pollueur. Le seul véhicule automobile propre étant à mes yeux la voiture électrique, il y a du chemin à faire.

    1. Pheldge

      la seule façon de ne plus rien polluer, c’est de disparaître ! vite, mettons en place un suicide collectif, planétaire, et la Terre sera sauvée !

        1. Pheldge

          Tu as de saines lectures , ô Camarade Royaumont ! il me semble aussi me souvenir que le Ruffin a longtemps grenouillé avec l’inénarrable Daniel Mermet …

    2. Jacques Huse de Royaumont

      La voiture électrique, propre, c’est vite dit… D’une part l’électricité n’est pas produite par des battements d’aile de papillons, d’autre part les lourdes batteries contiennent de grandes quantités d’acide sulfurique et d’oxyde de plomb.

      1. Pythagore

        hhhmmmm m’enfin les batteries au plomb ne sont pas utilisées pour la propulsion des voitures électriques, plutôt au Lithium et y’a pas tellement d’acide sulfurique dedans.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          C’est pas mieux, la production de terres rares n’est pas particulièrement propre ! Mais ce sont les chinois qui en pâtissent, donc on s’en fout.

          1. Aristarkke

            Quand ils auront compris l’astuce des taxes-écologiques-c’est-pour-votre-bien en regardant faire les longs-nez, je ne suis pas sûr que l’on s’en moquera de devoir les payer…
            Maintenant, faire une visite inattendue, impromptue avec armes et bagages au Palais d’été me paraît moins faisable qu’autrefois…

              1. Pheldge

                le « Victor Hugo » actuel s’appelle Christophe Maé Maître Gims ou Black M, ou encore Abdel malik … je te vous laisse apprécier leur sens de la licence poétique :
                Ils manient l’art du « sonné », du « quatre-un* », et la « Rolex en daim » à douze pattes, pour marquer les heures …

                *comprendre quatre sur un !

    3. bibi

      Si voiture électrique coute plus cher que voiture essence c’est parce que voiture électrique nécessite plus énergie que voiture essence pour être produite.
      Si faire le plein hors taxe de voiture électrique plus cher que faire plein de voiture essence c’est parce qu’il faut plus d’énergie pour faire le plein d’une voiture électrique que d’une voiture essence.
      Et comme 70% de l’énergie utilisée dans le monde est d’origine fossile, voiture électrique consommé plus énergie fossile que voiture essence donc être plus polluante, Capiche?

      Il y a je vous l’accorde un gros problème avec l’essence, mais ce n’est ni le diesel ni le super mais bien l’essence de petit arbre inculte qui répète ad nauseam toujours les mêmes mensonges.

      Les dégâts de la voiture électrique on les voit tous les jours, l’augmentation du prix du lithium fait que vous avez du arrêter votre traitement.

      1. kekoresin

        A cela il faut ajouter que la production mondiale de lithium peut équipier 1 million de voitures pour une production mondiale de 50 millions! Il semblerait que nos petits sodomisateurs de contribuables croient à la vraie magie, celle qui multiplie les ressources qui les intéressent. De plus, les gentilles batteries qui font des câlins aux pioupious sont produites dans des contrées lointaines où le mot entreprise n’est pas une grossièreté. Il faut donc les acheminer par des bateaux tirés par des mouettes et des cerfs-volants recyclables. L’extraction du lithium se fait avec des taupes domestiquées qui aèrent la terre et capturent le carbone dans leurs petites moustaches. Les licornes recyclent les batteries en fin de vie pour les transformer en jolis arc-en-ciel avec leurs culs. Le résidu coloré rejoindra enfin le paradis de toutes les idées socialistes qui finiront par faire succomber le tout puissant.

        L’écologie, tout comme le terrorisme, justifie tous les flicages et toutes les ponctions de crétins à la cervelle rincée à gros bouillons d’inepties crasses!

        1. bibi

          Il est clair pour qui s’intéresse au sujet que la généralisation de la voiture électrique ne pourra se faire qu’avec deux avancés majeures la disparition des batteries remplacées par des super condensateurs et un investissement massif dans la production et le transport d’électricité.

          On l’oublie un peu trop souvent mais l’autre avantage de la voiture à essence réside dans le prix modique de son transport et chose que l’on ne mentionne jamais assez sa robustesse, on a toujours plus vite fait de dégager les routes et d’amener des groupes électrogènes pour rétablir approvisionnement en électricité que de réparer les lignes en cas de catastrophes naturelles.

          1. MichelC

            des super condensateurs

            Tout à fait. Il est inepte de trimbaler une tonne de batteries vides. La recharge par induction en roulant serait pas mal. Mais nos polytocards ne s’intéressent pas à ce qui pourrait être sensé. Ils préfèrent les projets foireux, comme cela, ils peuvent en tenter d’autres encore plus chers 🙁

            1. kekoresin

              Imagine les départs en vacances avec des files de bagnoles bio attendant une prise libre pour des temps de chargement assez longs pour que bon nombre de bobos tombent à plat bloquant les autres sur la chaussée. La grosse marade avec des bouchons du départ jusqu’à l’arrivée. Une impasse technologique que nos anciens on vite garé en fond d’impasse au profit de l’essence au rendement infiniment plus efficace.

              1. Vassinhac

                on oublie que la puissance (en débit) d’une pompe à essence se compte en MW et non en dizaines de kW comme une prise électrique « rechargement rapide ».

                1. Vassinhac

                  j’ajoute que pour compenser la lenteur, il faudra agrandir les stations de rechargement le long des routes, ce qui n’est pas très Gaïa-compatible.

            2. bibi

              Aujourd’hui il est inepte de rouler avec des voitures électriques ou hybrides car ces technologies n’ont un avantage en terme de prix seulement parce que l’achat des véhicules est subventionné et que l’essence est lourdement taxée et malgré tout ça nous pouvons voir qu’après 20 ans de commercialisation l’hybride n’atteint même pas les 5% de part de marché.

              De toute façon ça ne sera que quand nous disposerons de dispositifs de stockage de l’électricité adéquat pour les automobiles qu’il sera temps de se poser la question de la production et de la distribution de l’électricité pour les véhicules, si les constructeurs automobiles s’orientent de plus en plus dans la construction de véhicule à moteur électrique transportant une centrale thermique, c’est parce qu’ils savent qu’il est impossible de généraliser le véhicule 100% électrique à cause du prix des batteries du temps de recharge et par faute d’électricité et que donc celui-ci doit être capable de produire celle dont-il a besoin.

              Et au final ce qui va d’abord profondément transformer l’automobile c’est le véhicule auto-pilotée qui va profondément changer la donne sur la façon dont on consomme et utilise l’automobile et qui influera grandement sur les motorisations du futur.

              1. Vassinhac

                oui j’imagine plutôt un moteur thermique, un gros alternateur en prise directe, et quatre petits moteurs électriques, un sur chaque essieu. ça permet en même temps d’avoir des véhicules 4×4 en limitant les problèmes de transmission, avec toute la sécurité associée (chaque roue est pilotée indépendamment, utile notamment en cas de conduite sur piste mouillée ou enneigée).

  4. Vodkaman

    Il y a quand même quelque chose d’intéressant dans l’article mis en lien:
    « Sur un même trajet périurbain d’un véhicule diesel de segment C, conduire en limitant les accélérations et les décélérations, et en favorisant une vitesse constante, permet de limiter de 45 % des émissions de NOx et de 10 % celles de CO2, par rapport à une conduite plus agressive. Les émissions de NOx peuvent même parfois être multipliées par 4. »

    La conclusion que devraient en tirer les parisiens est que la volonté de l’amère de Paris de créer des bouchons pour dissuader les gueux de prendre la voiture est nuisible pour leurs petites bronches.
    Une circulation fluide (au hasard les voies sur berge) pollue moins qu’une succession de feux rouges pour faire le même trajet.

    1. Pythagore

      +1
      Pour ceux que ca tente de tester comment nos élus optimisent les émissions (vers le haut), j’invite à faire le trajet gare Montparnasse-gare d’Austerlitz en voiture. Un modèle de boboïsme. Une succession interminable de feux rouges, accélération et décélération permanente.

        1. Pheldge

          « parcourir d’une traite » est à comprendre « parcourir en payant plusieurs traites ». Les dites traites étant les amendes collectées lors du trajet !

          1. Aristarkke

            ???
            Pour Fulgence Bienvenüe, d’accord pour le concepteur.
            Mais Montparnasse provient tout bêtement de la petite colline éponyme qui se trouve (ait) à peu près à l’emplacement du quartier avant d’être la gare.

            1. BDC

              « les étudiants plombiers grecs du quartier latin avaient nommé avec humour Mont Parnasse un amas de gravats qui formait, avant 1725, une colline artificielle sur l’actuel carrefour entre le boulevard du Montparnasse et le boulevard Raspail. »
              Merci Ô Harry, 😉 et à côté, Edgar Quinet … rrhhooo…

                1. BDC

                  Même l’original : le Mont Parnasse de Delphes il l’a connu ! (Pssst … Harry aurait-il fréquenté aussi la rue de la Gaité où Pheldge a son restaurant fétiche 😉 ? )

                  1. Pheldge

                    j’y ai également mes entrées, ainsi qu’à Pigalle où je suis honorablement connu … je donne parfois quelques conférences 😉

                    1. BDC

                      Ô Maître Pheldge, Pigalle est connu pour les boutiques de guitares, n’est-ce pas ? Sinon vous auriez mentionné Châtelet, où vous méritâtes votre surnom de très pur de Saint-Denis 😉 .

  5. Higgins

    Affligeant (le concept et ses inventeurs, pas le billet). C’est comme ce ministre qui, pour pouvoir rembourser une taxe indument perçue auprès des entreprises depuis 5 ans (10 milliards d’euros, excusez du peu), veut imposer une contribution forcément exceptionnelle auprès des mêmes entreprises (que 5 milliards) pour rembourser les entreprises. On a des sapeurs Camembert à la tête du pays.

      1. Pat

        Une taxe indue n’est rien d’autre qu’une taxe due (du point de vue de l’Etat), mais qui a été mal ficelée (souvent parce que certains y échappent). Donc systématiquement, quand une taxe est supprimée, on sait qu’elle va être remplacée par une nouvelle taxe qui touchera plus de monde.
        Exemple récent : les petites entreprises échappaient à la Taxe Professionnelle. Elle a donc été supprimée (Youpi !) pour être remplacée pratiquement dans la foulée par la Contribution Foncière des Entreprises (CFE et pas Youpi) que les petites entreprises doivent payer, même avec un CA nul.
        Autre exemple (pour bientôt) : Supprimons la méchante taxe d’habitation, qui n’est pas payée par plein de gens, et pas non plus quand un logement est inoccupé au 1er janvier, et remplaçons-la par une nouvelle taxe qui viendra compléter (doubler ?) la taxe foncière et qui devra être payée par le méchant propriétaire, forcément solvable puisque propriétaire, même si le logement est inoccupé.

    1. Vodkaman

      Je me demande si le but de la manœuvre n’est pas de gagner du temps, celui que cette nouvelle ponction soit déclarée illégale et de laisser le gouvernement suivant gérer la patate chaude, intérêts compris. On s’en fout puisque c’est pas l’état qui paye, c’est le contribuable.

      1. Pheldge

        c’est surtout que politiquement « c’est encore un cadeau fait aux entreprises », air connu de tous les syndicalistes, et joyeusement repris en chœur par les socialos de toutes les couleurs (verts, roses, jaune, bleus, noirs, bruns …), c’est à dire tous les français qui ne sont pas entrepreneurs, aidés pa la presse …

    2. Dr Slump

      Et toute honte bue, ce faquin, ce butor, ce malappris, ce… argh, bref, ce type en appelle « au civisme » des entreprises. Ben voyons. Et ta soeur, tu la fais tourner Le Maire?

    3. Aristarkke

      Nous avions droit, ce matin à un billet de Doze (mais vers 10H30, pas à les Experts) sur un petit historique de ce flop. Cette taxe maintenant retoquée avait été créée pour en remplacer une précédente de 1,75% qui avait été invalidée mais après avoir sévi quelques années…
      Et la question de rembourser l’escroquerie se posait déjà…

      1. MichelC

        Pour financer des projets fictifs pour les petits copains et les salaires réels correspondants comme ceux de l’Ânne, il faut bien des revenus fictifs en plus des revenus réels des moutons à tondre.

    1. nofree

      Justement, c’est plus facile à faire passer: « ce n’est pas pour vous fliquer, c’est pour sauver les enfants ! ».
      C’est un peu comme les lois restreignant les armes des tireurs sportifs et des chasseurs, ou celles voulant interdire l’anonymat sur Internet : « c’est pour sauver les enfants du terrorisme ! »

      Voilà, l’excuse du pédo-terroriste-naz-pollueur, à toutes les sauces, pour votre sécurité.
      Et pas un mouton pour réagir, ou si peu…

          1. bibi

            Les boites noires (qui sont oranges) sont grosses parce que les premiers enregistreurs étaient gros et qu’elles n’ont jamais diminué de taille depuis leur apparition, mais elles enregistrent de plus en plus de paramètres et pendant plus longtemps et sont dotées de dispositif de repérage.

      1. Pythagore

        Oui tout ceci semble être une bonne manœuvre de l’IPTFN pour détourner du problème de base. Ce n’est plus le pétrole « beurk, beurk » (ih ih très rigolo cher Maître) qui pollue c’est le mauvais conducteur. Le pétrole n’y est absolument pour rien.

    2. René-Pierre Samary

      C’est fait, du moins pour certaines, et j’ai le bonheur d’en être équipé. N’ayant pas été propriétaire d’un véhicule pendant le temps où je fendais la mer et les flots, j’étais devenu « jeune conducteur » à mon retour à la vie terrestre. Ce qualificatif (flatteur pour un ancêtre ayant passé son permis en 1961) me valait le plaisir discutable de payer une prime d’assurance commaque, et qui plus est de me voir fermer la porte de la plupart des compagnies. J’ai fini par être accepté dans une compagnie ne travaillant que par internet, Direct Assurance pour ne pas la nommer. Cette compagnie impose l’installation, sur votre véhicule, d’un mouchard transmettant votre façon de conduire, sur les items freinage, accélérations, virages et autres. De bons scores me valent un bonus.

  6. Pheldge

    Vivement que nous soyons tous munis d’une puce RFID, et de tout le système adéquat pour diriger, superviser, contrôler le moindre de nos gestes, ainsi que nos extensions ( la voiture, mais aussi la maison, qui sera toujours une « passoire thermique » ). Vivement une administration pour gérer nos vies, nous dire quand manger et aller faire caca, pour optimiser la consommation d’eau et d’énergie …

    Le Major a dit le mot « affligeant », j’ajoute désolant, désespérant !

    1. albundy17

      Vui, avec une amende automatisé, « vous avez bouffé un carré de chocolat, votre glycémie à montré un pic le « date » à « heure » au lieu dit « endroit », ayez l’obligeance d’envoyer un timbre amende de 135 euros avant 4 jours. Il ne reste plus que 3 points sur votre carte vitale »

      1. MadeInCH

        Pas besoin que le coupable envoie un timbre.
        Il suffit de se servir sur le compte en banque.
        Oups… On s’est servi 2 fois… On va vous rembourser! La procédure ne demande que 3 semaines.
        .
        Ou alors, ce serait pour rentabiliser La Poste?

      1. nemrod

        Michel Berger…c’est quand même autre chose que Jul et Black M.
        Méconnue cette chanson.
        Prophétique.

        Comme quoi déjà en 80 tout était sous les yeux de celui qui savait voir.

  7. cyprus ill

    Pourquoi tant de haine envers Christophe Maé H16 ? Je suis sûr qu’il conduit en douceur, tel oui-oui, sa belle auto en sifflottant joyeusement dans son joli pays eco-responsable

      1. Pheldge

        Plains-toi pas Papet, ces 4 accords, c’est le boire te le manger musical de notre belle jeunesse …
        En voici une version tropicale : 🙂

          1. Pheldge

            oui, mais écoute un peu mon lien : il n’est pas impossible qu’il fasse danser dans quelques temps, un « d’ici » , en tournée dans l’Océan Indien … 😉

      2. Vodkaman

        les Ramones aussi, ils ont sorti une quinzaine d’albums avec seulement 4 accords par chanson.

        Mais c’est beaucoup plus supportable que Mae

      3. Aristarkke

        J’ai l’impression que la chanson dont l’entame est « Belle Demoiselle » va devoir être mise au frigo quelques temps avec l’ambiance du moment…

  8. Pencilivy

    Bah, il y a le bon conducteur et le mauvais conducteur. Le bon conducteur, il utilise sa bagnole aussi, mais c’est un bon conducteur, quoi.
    Après le quinquennat des gommettes de Ségo (et à Grenoble, on est bien fiché avec Pioupiou), passons à la version 4.0 ; mais seulement si elle est en forme d’étoile et qu’elle vire au jaune, ça rappellera les années de gloire de ce pays.

  9. hub

    Le mauvais conducteur, c’est Jul, qui s’est fait flasher à 160 km/h, et son copilote avait un 9mm. Le tout sous l’emprise de stupéfiant. Ses excuses (sur twitter), comportent 19 fautes, un record ! 🙂

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Voici le texte dudit tweet. C’est bien la version française, semble-t-il :
      « Desolé ma team pour ce qu’il cest passé
      Je sait qui a des enfant et des parent qui me suive cest pas une bonne image pour tt le monde donc voila je tenez a mescusez !  »

      Chapeau l’artiste !

      1. Tribuliste

        Finalement devant cette génération qui arrive, porteuse d’un nouvel élan social, j’ai honte de mon orthographe à la page, de mon civisme, de mon honnêteté et surtout de cette fichue manie de critiquer les jeunes qui écoutent cette merde de Jul.

        Suis à côté de la plaque, je n’ai pas connu les années de l’émergence du rock mais les aigris de l’époque devaient me ressembler ^^

        1. Pheldge

          Ah non, merci de ne pas établir de parallèle ! à « l’émergence du rock » il y a des musiciens, qui jouent sur des instruments, et savent s’en servir ! mixer des « samples », c’est faire des copier-coller avec plus ou moins de bonheur, qui restent musicalement d’une grande pauvritude, quand ce n’est pas de la médiocritude* …

          * demain vendredi, un petit billet vomissant sur Ségo serait bienvenu 😉

            1. Citoyen

              Effectivement, ça se passe de commentaire …. Dans un autre style, Gary Moore n’est pas mal non plus … Et la liste est longue …
              Mais pour ça, il faut comprendre que la musique se fabrique avec des instruments de musique. Et là, ce n’est plus gagné …

          1. Aristarkke

            « * demain vendredi, un petit billet vomissant sur Ségo serait bienvenu »

            L’île Bourbon n’ayant que trois heures d’avance sur nous…

            Aïe, aïe, aïe…

            Dressons vite un cordon sanitaire autour de notre camarade pour essayer d’adoucir sa vieillitude et ses manifestations…

            « Les pertes de mémoire qui nuisent à la vie quotidienne ne font pas partie du processus normal de vieillissement. Il peut s’agir d’un symptôme de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence connexe. Alzheimer, maladie mortelle du cerveau, engendre un déclin progressif de la mémoire, de la pensée et des aptitudes au raisonnement. » (extrait d’un article sur les signes avant-coureurs de cette maladie)

            Le Pôvre…
            Lui qui espérait tant toucher sa ration de SG…

              1. Pheldge

                oui, je reconnais, j’ai un peu anticipé sur le calendrier … Je suis heureux de constater que ça vous amuse, et vous occupe un peu.

                    1. Aristarkke

                      Oui, que nous soyons privé de tes calembours foireux douteux…
                      Parfois, il y en a un bon… qui rachète le reste…
                      Il suffit juste d’ exercer la patience et l’opiniâtreté de l’orpailleur qui trie une tonne de roches pour quelques grammes d’ or… 😕

                    2. albundy17

                      apparemment le filon est tari, avant on avait une petite pépite tout les 2 ou 3 mois, maintenant au mieux c’est de la pyrite

                    3. Pheldge

                      Al, « c’est de la pyrite », oui, peut-être … le Camarade kekoresin qui apprend la langue grande bretonne te dirait « c’est donc de la pyrite, si …. » ce qu’il traduirait immédiatement par « c’est de la pyrite if » 😉

    2. Vassinhac

      c’est con se se faire arrêter pour un 160 sur autoroute (pas si dangereux que ça en soi) quand on a un 9 mm et du cannabis dans le sang… c’est, toute proportion gardée, comme des auteurs de l’attentat du Petit-Clamart attrapés à un banal contrôle de police.

      1. Pheldge

        cela démontre toute la bêtise de ces crétins de rapeurs qui se prennent pour des caïds et des gros durs … remember Joey Starr tabassant les femmes et les hôtesses de l’air, Rohf et Bouba … la liste s’allonge chaque jour, et c’est hélas ce qui fait kiffer les jeunes des tés-ci !

  10. Olivier Rival

    J’imagine déjà le côté ludique de la chose , à la « Vice City »et ses petites etoiles, en combien de temps je peux arriver à faire passer ma vignette du A au F ?!! J’imagine que quand tu passes au F ils t’envoient les flics pour t’intercepter non?!

  11. Le Gnôme

    Une question idiote, comment va t-on taxer l’électricité destinée à faire rouler les voitures pour compenser le mankagagné de la chute de rendement des TIPP et autres taxes pétrolières. L’Etat risque la failite sur ce coup là.

    1. Aristarkke

      Mise en place d’un compteur électrique dédié ou taxation au kilométrage parcouru ? Cette vignette me semble être la resucée 2.0 de la vignette Ecomouv et pourrait servir à activer des capteurs au bord des routes pour le calculer, ce parcours…

    2. Pheldge

      Ô Gnôme, tu ne peux qu’être admiratif devant le génie comptable des écolos-socialos associés : comme l’énergie renouvelable elle est gratuite ainsi qu’on le sait tous, en revendant à « un juste prix », (équitable, comme le commerce du même nom, et durable tant qu’on y est ), l’électricité produite, hé bien l’état ne perd rien, il gagne, même …

          1. bibi

            Tout dépend ce que vous voulez faire avec le vent, pour faire avancer un dériveur il vous en coutera pour moins cher d’utiliser le vent que des énergies fossiles, en revanche pour produire de l’électricité l’avantage revient naturellement aux énergies fossiles.

    3. Calvin

      Il suffit d’instaurer une taxe pour ceux qui n’utilisent plus leurs véhicules à essence, puisqu’ils disposent d’un revenu fictif, ne payant plus la tipp.

  12. Tribuliste

    La dite vignette sera-t-elle synchronisée avec les feux multicolores?
    Parce qu’évidemment si tous les feux restent au vert on pollue moins, et l’inverse est vérifiable.
    Du coup, à être éco-maispolluo-connecté autant se sentir pleinement intégré dans le dispositif.

  13. MichelC

    Gageons que cette vignette sera vite piratée. Une lettre venant de Chine sera un événement courant… Ou parasitée par un autre RFID un peu plus gros qui camouflera le signal de l’officielle. Moi, j’ai besoin de rentrer dans mon garage sans télécommande 🙂

    1. BDC

      Ce serait quand même vachement plus simple de nous mettre une puce électronique directement sous la peau : pas de falsification/piratage, arrestation directe avec électrochocs à distance, et données personnelles anonymisées pour la CNIL.

      1. MichelC

        Ne craignez rien. Cela viendra, car il faudra contrôler ce que vous jetez au WC.
        Pas de puce dans l’arrière-train ❓ La trappe WC ne s’ouvrira pas.
        Vous serez bel et bien contraint de payez la taxe et de sortir la CB. ❗
        Ils en sont capables 🙁

        1. kekoresin

          Et comme ces connards de politiciens n’ont pas fini de nous faire chier, je pense que grâce à cette idée fumante le déficit du pays sera résorbé en un battement de lunette et le trou de la sécu bouché par des millions de trous du cul!

        2. Pheldge

          Comment ça « Ils en sont capables » ? non, c’est pas eux, c’est nous ! « nous »* qui réclamons toujours plus d’état, de prise en charge, qui abandonnons des pans de liberté en échange de promesse de mieux être …

          *quand je dis « nous », c’est tout le monde, moins une poignée, dont les 17 lecteurs à H16

  14. Minou

    Dans la même idée que la suppression des feux rouge cité plus haut, virer ces saloperies de ronds point ferait pas de mal, y en a marre d’en croiser tous les cinq bornes et pour certains (voir beaucoup) au milieu de la campagne.

    1. Calvin

      Tu rigoles, ils font partis de ces éléments permettant aux élus de toucher de copieux dessous de table.
      Et encore, par dessous de table, il faut entendre la table, les victuailles, les couverts, les serveurs et le ‘bip’ de la cuisinière.

    2. MCA

      Les ronds points ont pour rôle de faire tourner la pompe à fric sous couvert de sécurité.

      Un petit rp c’est 150.000E, un gros c’est 750.000E..

      Pas de risque que l’industrie disparaisse.

      1. Aristarkke

        Y’a longtemps que plus personne n’a pu voir un panneau annonçant seulement 150 K€ pour un petit, même un minuscule rond-point…

  15. PO

    Bravo pour cet article à la fois hilarant (comme toujours) et effrayant.
    Si je peux juste me permettre, pour les prochains, écrire « effet de serre » avec des guillemets serait fort bien vu.
    Tout est dans les détails. 😉

    1. Pheldge

      les faits ou l’effet de serre à aussi une interprétation aquiline* …

      aquiline ? comme dirait Flamby : « aquiline ? homo réel ! » 😉

  16. Aristarkke

    (…) proutent du méchant mazout cramé en roulant. Ce n’est vraiment pas gentil pour Notre Mère La Terre qui nous accueille et nous nourrit !

    C’est pourtant Gaïa qui nous le met à disposition, ce mazout après raffinage du pétrole qu’elle recèle en son sein…

    Aucun Bobo ne s’interroge à ce propos ni n’a même un simple vague-à-l’âme…

  17. Aristarkke

    Comment, vous ne savez pas ce qu’est l’IFPEN !?

    Nous vivions pourtant très bien sans le savoir…
    Et heureusement que vous éclairez notre lanterne (à pétrole) parce que, sincèrement, d’aucuns auraient pu y voir une émanation du satyre de La Trinité sur mer…

  18. Mamouchka

    Vos articles H16 sont inégalables et me sont devenus indispensables. Votre humour me fait un bien fou. Je suis vraiment sincère mais je raffole aussi des commentaires alors bravo à tous. Mamouchka

  19. steve

    Bonjour,

    Je reste sur le uk à la lecteur de cette information.

    #1 il faut lancer un hastag – la jouer mielleux bisounours – #balanceTaDictature

    #2 ce qui se passera si cette vignette connectée est obligatoire c’est que beaucoup truander notamment avec de fausses vignette et la police sera là pour vérifier les vignettes ..

    #3 si cela passe alors cela signifie que sera « progressivement obligatoire » un truc connecté sous ta peau – dans ton uk optionnellement et par courtoisie étatique – afin de prévenir des maladies … tout ceci est la préparation, mentale, d’une expropriation du corps de chacun.
    bref, demain il serait possible que l’on nous disent que personne ne s’appartient, ou plutôt que vous appartenez à tout le monde; dans une logique communiste cela implique qu’un tout petit nombre s’extrait du systeme pour le diriger, cela implique donc non d’appartenir à tout le monde mais à certain.

    Car le monde appartient à celui qui n’en fait pas partie car il en est indépendant.

    Ainsi, ces vignettes peuvent aussi être vues comme des chaines vous aliénant à un monde imposé.

    1. MichelC

      Il suffira de s’équiper d’un taser… 8000 Volts à travers le parebrise qui n’est surement pas un parevolt, cela doit faire du dégât 🙂

      1. steve

        Le verre, un parre brise, ne conduit pas le conrant ainsi afin d’abonder dans votre sens voyez plutôt l’évolution des choses comme suit:

        les voitures deviendront des transports publiques = tu dépasses de trop les limites – de plus en plus restrictives – et tu n’as plus le choix de ta vitesse, …

        au final, tu n’auras pas le choix de conduire ou non, tu ne conduis plus,

        au final, parce qu’il est interdit de s’arreter dans des zone classées violettes, et bien tu ne peux pas arrêter la voiture …

        au final, si t’as envie de pisser en zone violette, tu n’as même plus le droit d’ouvrir la fenetre pour pisser
        =>
        oui parce des que les mecs ont commencé à interdire à certaines voitures de s’arrêter dans les zones violettes mais ils ‘nont pu arrêter à tous d’avoir une envie, subite, de chier ou de pisser, – ils avaient pourtant fait de longues campagnes de prévention « urinaire » – mdr -, en recommandant de toujorus prendre une bouteille d’eau, soit pour boire soit satisfaire une envie naturelle mais polluante – et, donc, ils avaient ocnstaté que les malotrus – qui ne restent pas chez eux à regarder la tv – plutot que de se faire dessus choisissaient une méthode peu conventionnelle: #ouvreTaFenetre que le hashtag disait en 2048, bref, les femmes sortaient le cul par la fenetre et les hommes devaient se contorsionner pour faire sortir, n’ayant une trompe de 1m, leur sexe …

        bref, demain, on pucera les burnes et les chatounes pour être certain que ce qui sort ou ce qui entre est conforme … c’est le contrôle « normal » de la création

        J’emmerde ce monde que l’on nous impose, à commencer par macron, et pour finir par le fait que le fisc soit considéré comme de l’ordre du régalien.

        Les rois passent, les génies volent, les dictateurs tuent. Je pardonne aux deux premiers d’exister, pour les derniers, ce n’est plus une qusetion de pardon, c’est une question de vie, la mienne, ou de mort, la mienne.
        Bref, ceux-là, actuellement, utilisent les armes de l’esprit: ils ne font pas un génocide mais construise le cimetière, celui de l’esprit.
        D’ailleurs si tous les génocidaires font construire les trous par les futurs morts
        alors actuellement l’on observe qu’ils construisent les tombes, les cimetières et en même temps les remplissent.

        Voilà, nous sommes revenue 2000 ans en arrière quant au fait de construire une société humaine car laissant chacun être responsable de soit même et donc d’autrui. INdividualiste au sens propre et légitime du terme car chacun n’est pas autre que lui même.
        Ce qui n’empêche pas chacun de considérer autrui; j’aurais même tendance ) penser que plus on est responsable et plus, instinctivement, l’on peut comprendre l’autre, le considérer et donc l’aider si, instinctivement, l’on sent qu’il en a le besoin.
        Mais ces choix, forts, naturels, légitime, non revendiqué, instinctifs ne peuvent exister que si l’on est, que si l’on ne cherche pas à exister mais que l’on existe réelle.

        Putin, tout ceci, dont cette vignette n’étant que le bouc émissaire de ma passion, tout ceci n’est que le symbole de la volonté de certain de construire un monde barbar afin que les hommes et les femmes s’entre tuent.
        C’est tout. J’observe, et je doute être le seul, qu’un petit nombre à la volonté qu’un grand nombre d’individu s’entretuent, se fassent du mal, qu’un grand nombre remplissent le puis, sans fond, de la haine.

        Veulliez accepter mes excuses pour ces lignes panfletiques et si ce n’était pas le cas, et bien tanpi.
        En outre, j’apprécie toujours l’humour, le cinisme et d’une manière générale les articles, les écrits de h16.
        C’est plaisant à lire.

        1. MichelC

          Oui le verre n’est pas un bon conducteur. Il faut voire la qualité du verre. Peut-être qu’un effet capacitif va induire un joli courant dans le RFID.
          Sinon, transformer le taser en arme EMP. Une belle bobine dans l’axe et PAN.
          Il y aura bien un petit malin qui mettra le bouzin au point.

          1. steve

            merde, j’adore votre remarque « epm »,
            bah macton, demain, l’arme, la vrai arme, et c’est des bombes electromagnétique petite

            pas mal le michel .. pas de morts, pas trace tel que les particule de poudre, bref, une petite epm …

          2. steve

            Cependant Michel, mon propos fût critiquer le fait que certain décide pour tous sans pour autant leur demander leur avis et, surtout, en dépis de toute éthique.

            Et je crois si j’exposais un réalité futur possible, je tentais surtout de définir un problème pour expliquer une solution.

            Le problème est la nature humaine,
            a question est comme la respecter?
            et la réponse et de simplement la laisser s’exprimer.

            Ma réponse au problème est de concevoir un état nouveau dont les 3 pillier sont les mêmes qu’ils furent: garantir la paix par une armée, garantir la justice par le fait de la financé et aisin de payer ceux qui la font respecter.
            Lorsque ces 3 points sont efficaces alors vous observez la formation d’un état, d’une nation, ce qui permet indirectement à tous de s’exprimer librement …

            Bref. un état, c’est une entité qui permet à composant d’exprimer librement leur différence.

            ++

Laisser un commentaire