Le colon roulait trop vite

La presse, prudente, en parle peu mais l’événement a bien eu lieu : Emmanuelle Wargon s’est fait choper en flagrant délit d’excès de vitesse à 150 km/h sur l’autoroute A1, alors que la vitesse était limitée à 110km/h en raison d’un pic de pollution.

C’est vraiment malencontreux. Pauvre Emmanuelle Wargon ! Se faire ainsi bêtement attraper !

Comment ça, Wargon qui ?

Allons, contribuable français ! Vous devriez pourtant la connaître, c’est une de vos commis que vos impôts payent grassement ! Wargon, c’est rien moins que la secrétaire d’État auprès du ministre des petits Oiseaux Écologiques et des Éoliennes à air chaud ! Et même si on a, surtout actuellement, du mal à la prendre en photo tant ses déplacements sont rapides, cette secrétaire travaille d’arrache-pied pour aider le pays dans son actuelle transition écologique, sa réduction de la pollution, son évolution vers des mobilités douces, des vitesses calmes et des énergies propres…

Transition écologique qui lui imposerait, semble-t-il, de faire rouler son chauffeur à des vitesses aussi polluantes qu’impardonnables en cette période de contrition climatique. Questionnée par la presse, la secrétaire d’État explique, dans un petit sourire crispé, que cette vitesse insolente ne serait que la résultante d’un emploi du temps particulièrement chargé :

« J’étais prise par un timing très serré (…) C’est une forme de système où on a beaucoup d’engagements dans une journée, il faut aller vite d’un endroit à un autre »

Et si l’on est moins charitable et plus près de la réalité, on conviendra plutôt qu’il s’agit d’une piètre gestion de la réunionite aiguë qui anime nos mouches du coche et leur impose donc d’être à la foire et au moulin, en se déplaçant aussi vite que possible sur les routes, les rails et dans les couloirs aériens de France, au mépris des règles pourtant imposées à tous par ces mêmes commis.

Au passage, on se demande d’ailleurs comment font ceux qui, ni ministres ni secrétaires d’État, doivent se fader les limitations à 80 km/h, les radars ou les immobilisations directes de véhicules, et qui ont, eux aussi, des emplois du temps chargés. Peut-on d’ailleurs réellement comparer l’emploi du temps d’un ministre (ou à plus forte raison, d’une simple secrétaire d’État), aussi chargé soit-il, puisqu’il n’aura pas réellement à pâtir d’un retard, à celui d’un autre individu pour lequel un rendez-vous manqué peut provoquer des fins de mois difficiles ?

Bien évidemment, attrapée par la presse et dûment questionnée sur cet excès, Wargon s’est empressée de faire un mea culpa de circonstance, assurant qu’on ne l’y prendrait plus, promis juré craché !

« Je sais (…) que les Français attendent de moi, de nous collectivement, un comportement plus exemplaire. « 

Moui. Certes. Mais en fait, non : si les Français attendent très clairement quelque chose de vous, c’est bel et bien un comportement exemplaire, individuellement. Chacun d’entre vous, secrétaires d’État et autres ministres, députés comme sénateurs, édiles divers et élus variés, devez effectivement arborer un comportement exemplaire.

Et attention, pas « plus exemplaire » comme la Wargon, bien gonflée, tente de faire passer en loucedé, mais bien « exemplaire » tout court dans la mesure où, pour le moment, il ne l’est pas du tout tant c’est un truc qu’on n’a plus vu en République française depuis un moment.

J’exagère ?

Devra-t-on remettre sur le tapis tous les douloureux précédents qui s’empilent dans l’histoire républicaine de ce pays, passant par certains points hauts comme cette truculente affaire Cahuzac où on découvrait, pas trop étonné mais assez écœuré, que celui qui entendait lutter contre la fraude fiscale était un pratiquant assidu d’opérations frauduleuses ?

Est-il seulement nécessaire de revenir en détail sur l’affaire Benalla ? Pour ceux qui le veulent, ils pourront toujours consulter cet excellent billet de Nathalie MP, mais l’essentiel est de comprendre qu’encore une fois, la République et ses institutions n’ont vraiment pas brillé par leur exemplarité ni dans l’ascension fulgurante du jeune ami du Président, ni dans le traitement des affaires dans lesquelles il se trouve à présent englué.

Doit-on réellement parler du cas Juppé, repris de justice mais malgré tout récemment nommé au Conseil Constitutionnel, et – par dessus le marché – nommé là par un président de l’Assemblée Nationale lui-même emberlificoté dans une affaire judiciaire dont absolument rien n’indique une issue heureuse ?

On pourra toujours arguer, à l’aune de ces derniers exemples, que la République, maline, s’est probablement dit qu’il n’y aurait jamais meilleur douanier qu’un contrebandier repenti. Malheureusement, à ce wargontrain-là, il n’y a bientôt plus que des contrebandiers à la tête de l’État dont la différence objective avec une mafia devient de plus en plus évanescente.

Et c’est bien tout le problème : Wargon peut bien tenter de faire passer ses excuses pour une contrition maladroite, personne ne la croira parce que tout le monde sait qu’elle continuera, comme ses petits copains, à se comporter comme un colon en territoire conquis.

Du reste, c’est exactement ce qu’ils sont.

Ayant, depuis plusieurs décennies, abandonné toute velléité de venir réellement du pays profond, la petite caste des élites françaises ne se comporte absolument plus comme un groupe au service des gens qui les ont élus, mais comme une caste d’occupation dont le but est d’accroître d’abord ses propres privilèges et ses propres passes-droits, d’augmenter sans cesse ses richesses et dont l’administration est le bras armé, collectant les productions à leur profit premier.

C’est dans cette optique qu’on explique fort bien l’attitude qui consiste à ne jamais se sentir concerné par les lois, taxes et autres avanies qu’ils déversent sur le peuple conquis. Qu’il n’ait pas été conquis par la force mais par la persuasion, le mensonge puis par les urnes n’y change rien puisque le résultat est le même : au-delà d’un certain rang dans les administrations, au-delà d’un certain nombre d’électeurs adoubant l’élu, le pays n’est plus une charge qu’on doit servir, mais une recette qu’on s’empressera d’amputer à sa guise.

Et ce sera d’autant plus facile que les lois sont faites pour les autres, ce peuple qui paye et qui – magie d’une inculture crasse entretenue par une instruction misérable – en redemande goulûment.

Ne vous y trompez pas : l’excès de vitesse de Wargon n’est pas une erreur, un oubli de la règle ou une simple entorse aux lois en vigueur. C’est une nouvelle démonstration que ceux qui nous gouvernent sont du même pays mais absolument pas du même monde.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires229

  1. Aristarkke

    La pauvrette ! Elle n’ était pas au courant (et son chauffeur non plus) qu’ une restriction de circulation était en cours pour cause de pollution excessive, du moins estimée comme telle. Et c’est elle qui chapeau ce genre d’ happening!
    Encore de l’ argent utilisé à bon escient pour la payer….

    1. Balthasar

      150 … aucune voie publique, même par beau temps et sans pollution, ne semble, en notre doulce France, le permettre …
      Et qui dit pris à 150, peut laisser penser à rouler bien plus (marge d’erreur + indicateur de vitesse)

  2. Le Gnôme

    Imaginez deux secondes essayer d’expliquer au tribunal que vous aviez un emploi du temps très serré, vous allez faire mourir de rire le magistrat qui vous assaisonnera copieusement pour vous apprendre à mieux gérer votre temps.

    Je pense que les sous secrétaire d’Etat n’ont pas droit aux hélicos, fôtdemoyens. Il faut investir dans les hélicos.

    1. Pythagore

      Oui, oui , les autres français, eux, n’ont pas d’agenda serré, ils gambadent de réunions en réunions, grâce aux fameux transports publics occasionnellement à l’heure, ils se boivent un petit café en attendant, papotent avec leur voisin de quai, hument les senteurs des rames bondées, ils pensent printemps comme le veut le président. Pourquoi se presser ?

      1. albundy17

        « ils gambadent de réunions en réunions, grâce aux fameux transports publics occasionnellement à l’heure, ils se boivent un petit café en attendant, papotent avec leur voisin de quai »

        Hier matin, vers 6 h 30, j’entends un gros boum et le cri de quelqu’un qu’on émascule (enfin j’imagine, je n’ai jamais assisté à ce genre de scène). Je vais voir sur la route (avec mon tél, hein) et trouve un mec à scooter logé entre poteau EDF et mon mur de clôture.

        Conscient, mais coincé à mort par une jambe.

        18.

        un quart d’heure + tard, 2 camions de pompiers plein à craquer (12 au total) + voiture gendarmerie (2)

        Et là, les interrogations, comment le sortir de cette impasse, tergiversations et infructueuses tentatives (accompagnées des hurlements du djeun’s bourré comme un coincoin)

        Bon, je les vois pester et réfléchir pendant 30 minutes, je leur dis que j’ai un cric hydraulique 12 tonnes et que ce serait le diable de ne pouvoir fléchir le scoot en prenant appui sur mon mur banché et lui libérer sa guibolle qui salit mon mur.

        Ils me prennent pour un guignol (enfin ce devait être de l’auto défense), je repars donc observer la suite depuis mon moniteur de rue.

        Bingo, ils sortent un écarteur hydraulique, 2 minutes après le gars est chargé ds le camion.

        Sont resté encore environ 20 minutes (toujours les 12, hein).

        Quand je vois ça, ou également dans les TP (Eiffage, GTM, etc) je me dis que oui, y’en a un paquet ressemblant à votre description…

        1. P&C

          Ah, ces bretons qui picolent… Si le falzar sport plastique du djeun est entré en contact avec le réservoir brulant, je comprend qu’il ait couiné comme un porc… A moins que qu’il n’ait eu les bourses broyées façon litchi par ton mur banché (d’ailleurs, c’est quoi, un mur banché ?)

          Dis moi, ils ont l’air doués, les pompiers locaux…
          Les 2 gengens servaient à quoi ?

          1. albundy17

            Réservoir brûlant, ? mdr

            Les bleus étaient là pour les PV (alcool et pneus lisses, il peut dire adieu à son tout risque assurance) pis bloquer la circulation, je suis ds un virage, alors avec les camions de pompiers bloquant une voie…

            Google t’expliquera facilement mur banché

            1. P&C

              J’y connais rien en scooters.
              Mon premier véhicule était une Rover 216 gti turbo.

              Mouais, un mur en béton armé quoi. Idéal pour broyer des bourses de djeun façon litchi…

              1. albundy17

                Moi c’était une simca 1000, avec sandows pour maintenir les portes fermées (dans les virages un peu sec ça s’ouvrait fallait que je fasse gaffe aux piétons ^^), elle était de couleur moutarde, mais j’avais bain de pieds les jours de pluie, c’est à dire tout les jours, dans le Nord grâce au trous ds le plancher.

                Banché, c’est mieux que armé, on le vibre généralement.

                Le but n’était pas d’occasionner des dégâts, mais d’éviter que des véhicules rentrent ds mon jardin à la fréquence usuelle d’une bagnole tout les 2 ans.

                J’avais pris cette décision le jour ou un fourgon avait fracassé la cabane des enfants

                  1. albundy17

                    nan, 2 m² au sol (et encore) les cabanes smoby ne sont pas à déclarer.

                    Non plus la plus-value que j’ai faite en la revendant 😀 (bon en même temps ça m’a pas payé un voyage au caraïbes ^^)

                1. Citoyen

                   » grâce au trous ds le plancher.  »
                  Problème que j’ai bien connu à cette époque, ou peut être avant … Pour lequel, le paxalu était une solution intéressante …

        2. kekoresin

          Edifiant! Le nombre d’insignifiants entretenus par nos impôts est sidérant. Après, tous ces serviteur zélés du citoyen non sachant mais cotisant font vibrer leur cordes vocales en un couinement sinistrement aigu qu’ils manquent d’effectifs, de moyens, de formations… Les flics sont plus véloces sur ce genre d’interventions que pour une fusillade, la transformation de la victime en chair à CERFA est beaucoup plus amusante et bien moins risquée!

          1. albundy17

            Ouais, mais faut pas toucher aux pompiers (le métier) et aux traînes crocs ds les zopitaux, des fonx trois étoiles au guide michfourien

    2. Deres

      Le premier ministre, le ministre de l’intérieur et le ministre de la Défense occupent fortement les hélicos de la gendarmerie. On les voit bien quitter Paris avant le weekend le vendredi après-midi. Au début des Gilets Jaunes, on a bien vu Castaner aller visiter un péage endommagé un hélico. Le comble, il a fallut couper l’autoroute des paysans pour que le seigneur se pose en toute majesté …

    3. Lorg

      Si un salarié se trouve dans cette situation il peut arguer que c’est son employeur qui lui donne des délais trop court pour respecter les limitations. Et l’employeur peut être condamné financièrement voir même plus si le salarié en question décède suite à un accident de la route qui serait imputable au-dit employeur.(https://www.capital.fr/votre-carriere/infractions-routieres-quand-l-employeur-est-il-responsable-519927) ça date mais c’est toujours applicable.

  3. Aristarkke

    Mais, Monseigneur, admettez qu’ elle veille aux dépenses puisque, visiblement, elle n’avait pas une brochette de motards pour lui ouvrir la route à 170/180, d’ où le ronron pépère à seulement 150 (réels donc 160 au compteur). Sinon, personne n’aurait entendu parler de cet excès…
    D’ ici à ce que le pandore qui a insisté pour mettre la prune ait sa carrière amoureusement mitonnée par la suite, il n’y a aussi qu’un pas…

        1. Lorelei

          Elle va dénoncer son chauffeur pour qu’il perde ses points ou elle s’acquittera d’une double amende: celle de l’excès de vitesse et celle pour non-dénonciation du conducteur….

          1. MCA

            Le délit c’est de déclarer que vous étiez au volant alors que c’était qq’un d’autre qui conduisait (ex: le fiston qui n’a plus que 2 pts sur le permis alors que Madame en a encore 12, ce qui évite au fiston de repasser le permis)

      1. Dr Slump

        Ouais ben ses sous ils viennent de notre compte en banque, c’est là qu’est le malaise: elle s’en fout, c’est toujours nous qu’on paye de toute façon.

      1. Pierre

        À Londres, il y a 2 ans, invité par une association a un cocktail à la résidence de l’ambassadrice, la voiture sur le parking, avec une belle plaque diplomatique (FRA 1 donc voiture de l’ambassadrice) était une C5.

      2. Aristarkke

        Le 1er juillet il y aura 380.000 véhicules de 13ans et plus pour les diesels qui deviendront HS pour utilisation en semaine ouvrable. Et c’est seulement en comptant ceux immatriculés dans les 79 communes incluses dans la première couronne, soit le noyau de l’ A86 annulaire. Il est estimé que cela impactera probablement le double de véhicules pour ceux de la seconde couronne et d’ailleurs qui auront besoin d’aller en première couronne… Quel est donc l’ âge moyen des VP en Grance???

      3. Aristarkke

        Il y a quatre ou cinq maires qui ont annoncé qu’ils refusaient d’ appliquer cet oukase, n’ oubliant probablement pas leur renouvellement de boulot de l’ année prochaine. Mais cela coincera néanmoins les déclarés fautifs chacun dans sa commune…
        Et que les provinciaux qui rigolent n’ oublient pas leur vignette Crit’air sur le pare-brise, même en temps normal, car celle qui était facultative avec un véhicule récent, est devenue obligatoire néanmoins, comme beaucoup l’ avaient anticipé.
        A 68€ le PV, veuillez croire que l’oubli sera impardonnable et impardonné. Demain est annoncée une restriction de circulation pour pollution et vous pouvez être assurés de croiser du pandore embusqué sur toutes les voies principales de la première couronne : Il y avait répétition d’ échauffement ce matin au Carrefour Pompadour (un car de flics et quatre motards…)

    1. Citoyen

       » circuler en période de pollution  » …
      Et encore, l’histoire ne le dit pas, mais si ça se trouve, c’était un véhicule diesel !!… Ce qui serait plutôt cocasse, pour aller vendre de la transition écologique aux neuneus …

  4. theo31

    Je sais (…) que les Français attendent de moi, de nous collectivement, un comportement plus exemplaire

    J’attends surtout que tous ces baltringues dégagent et arrêtent de me faire les poches. Enculays !

    De la morue dès lundi, la semaine promet. 😀

    Hier je lisais un article/interview de Nicolas Werth sur la corruption en URSS, laquelle corruption repose sur l’imbrication du politique et de l’économique sans contre-pouvoirs. Tout est transposable à la France.

    1. Aristarkke

      Nous sommes la copie améliorée de l’ URSS puisqu’après bientôt cinquante ans de socialisme appliqué, les assujettis en réclament encore davantage, de chaînes et pas que de TV…

    2. Adresla

      Hier soir j’ai regardé le cuirassé Potemkine, film soviet muet de 1925 d’Eisenstein; en apprenant cette enième histoire de privilège j’ai bien envie d’aller démolir ces sinistres gens. Et pourtant je ne suis pas Bolchevik. Mais le peuple préfère baisser les yeux et regarder d’infâmes bouses plutôt que Octobre, 1927, du même Eisenstein, au moins ça remotiverai les jaunes.

      1. Gosseyn

        Les privilèges en France aujourd’hui, au profit exclusif de notre nomenklatura ; un exemple prouvant la ségrégation judiciaire en faveur des apparatchiks véreux opposés à des justiciables ordinaires :

        – Lorsque les magistrats impliqués dans ce genre de différends ont rendu leurs verdicts en s’opposant sciemment à l’application des lois favorables au pot de terre, si ce dernier vient s’en plaindre auprès de la commission disciplinaire du CSM, il se verra systématiquement débouté de sa requête. Point, affaire classée. Or et bien entendu, ce second épisode suppose une nouvelle atteinte à la loi pénale française. Je vous passe les détails.

        Évidemment, si un média étranger venait à diffuser les preuves de toute cette pantalonnade judiciaire (vu qu’ici ils sont soit achetés, soit vendus…), ça pourrait en énerver plus d’un !

  5. Aristarkke

    Mme le secrétaire d’État à la Transition etc… chargée de promouvoir les transports doux et respectueux de l’ environnement selon la phraséologie mitonnée par ses services, prise à utiliser une abominable automobile à moteur thermique cra-cra comme n’ importe lequel de ces gueux en gilet jaune…
    Ce devait être à l’insu de son plein gré, circonvenue qu’ elle se trouvât à l’ initiative de son petit personnel…

  6. Infraniouzes

    Ce qui est monstrueux c’est qu’elle soit toujours en fonction. Du temps de Gaulle on rapporte qu’un obscur membre d’un quelconque cabinet ministériel avait été immédiatement remercié quand on avait appris en haut lieu qu’il ne payait pas ses contraventions. Quel chemin parcouru depuis.

      1. bibi

        Non elle n’a pas du démissionner pour s’être payée des Toblerones avec l’argent du contribuable, mais pour avoir dépensé avec « sa » carte de crédit professionnelle, plus de 5000€ à des fins personnelles.
        Mais ce détournement de fond public n’a pas mis fin à la carrière de cette vieille carne de Mona Sahlin, puisqu’elle est revenu au gouvernement (elle a notamment occupée le poste de ministre de l’intégration entre 2000 et 2002) et est devenue président du parti social-démocrate suédois (parti socialiste) de 2007 à 2011, c’est vous dire si la moralité des socialistes suédois vaut bien celles des socialistes français et de tous les socialistes du monde.

        1. albundy17

          « c’est vous dire si la moralité des socialistes suédois vaut bien celles des socialistes français et de tous les socialistes du monde. »

          Oui, mais bon, les 5000 l’a mise en difficulté aléatoire, tandis qu’en france, c’est ce qu’ils claquent tous par mois sans froncement de sourcils de qui que ce soit.

          Nous devons avoir des jt pas assez long, sans doute.

          Faudrait en causer à gretha

    1. Dr Slump

      Virer un fonctionnaire pour une telle fredaine? Allons fôpaexagérer cériendutout y’a pas de mal et tout est mieux dans le meilleurs des mondes possibles.
      N’en faites pas tout un plat , ‘spice de popûliste va! Livrer ainsi un dévoué serviteur à la vindicte populaire, le traîner dans la boue, extrémiss’! z’avez pas honte???

  7. taisson

    C’est l’éternel « faites ce que je dis et non ce que je fais » !

    C’est surtout la parfaite illustration de ce qui arrive quand on impose des règles stupides…150 Kmh sur une autoroute, avec un véhicule de moyenne gamme, et un conducteur chevronné, c’est ou cela devrait être « normal »…

    Il est évident que quand on édicte des lois débiles, et que l’on dépense du pognon dingue pour les faire appliquer au pékin ordinaire, ça peut aussi finir par toucher les protégés du camp du bien!!
    Bien fait ! attendons la sanction, pour voir ?

    1. Deres

      Si tu fais des hypothèse à priori de conditions optimales sur les routes, on peut rouler à 300 km/h en toute sécurité … Mais la vie est pleine d’imprévue et de camion roulant à 90 km/h voir moins.

      Je suppose que c’est toi qui te donnera le certificat de conducteur chevronné alors que les autres abrutis n’auront droit qu’à celui de piètre conducteur te devant la priorité.

      Je sais que certain on la nostalgie de ces merveilleuses années 70 sans limitation de vitesse mais il faut être réaliste et se rappeler des 17 000 morts par ans sur les routes.

      1. albundy17

        « Décret du 10 mars 1899 : la vitesse des automobiles est limitée :
        – à 30 km/h en rase campagne ;
        – à 20 km/h en agglomération. »

        Les autoroutes, c’est bien après.

        Les 17.000 morts étaient bien plus liés aux infra et véhicules qu’à la vitesse

      2. bibi

        Peut-on savoir ou se trouve le lien entre les 17 000 morts sur les routes et l’absence de limite de vitesse?
        Les deux seules mesures de sécurité routière qui ont un effet sur la diminution du nombre de mort au km parcouru sont éventuellement le port obligatoire de la ceinture de sécurité et l’instauration d’un taux maximal d’alcoolémie.
        En aucun cas on ne peut attribuer aux limitations de vitesse une quelconque diminution du nombre de morts au km parcouru.

        1. Pythagore

          Moins de morts en valeur absolue en DE qu’en FR.
          Sur les 4 voies sans limite de vitesse, sur la voie de gauche, vous avez intérêt à être calé au minimum à 200, sinon vous vous retrouvez rapidement avec une voiture derrière qui vous fait des appels de phare.

      3. Citoyen

        Deres, pour appuyer Taisson, si je puis me permettre … « le certificat de conducteur chevronné », il vaut mieux se l’attribuer soi-même, à défaut d’une instance crédible, puisque ce n’est surtout pas le fait de posséder le permis de conduire, qui permet de l’apprécier …
        De plus, sur les 17000 morts, il est facile d’affirmer que quasiment aucun n’est dû à la vitesse en terme de cause, puisque ceux qui se sont plantés, l’on fait sans aucun doute à une vitesse qu’ils n’étaient pas en mesure d’assumer à cet instant, puisqu’ils se sont plantés,… alors que beaucoup d’autres, dans les mêmes circonstances, n’auraient pas eu de problème. Donc, comme toujours, ce n’est pas la vitesse, en tant que telle, qui est le problème, mais la capacité du chauffeur, qui ne sait pas adapter sa vitesse aux circonstances … et donc, on en revient au point de départ sur l’aptitude du chauffeur … ou pas …

        1. Pythagore

          L’accident de Lady Di a démontré qu’il est possible de survivre à un choc à 160 avec un poteau (enfin pour le chauffeur). Suffit d’avoir la bonne voiture.
          Les véhicules sont simplements bcp plus sûr et bcp moins boite à sardine.
          Les matériaux et la construction des carosseries ont évolué. Les air bag sont arrivés. La science du crash et la compréhension des meilleurs moyens d’absorber l’énergie ont aussi évolué.
          https:/ /www.youtube.com/watch?v=joMK1WZjP7g

          1. Citoyen

            Bien sûr, concernant l’amélioration de la sécurité des véhicules, il n’y a pas photo …
            Par contre, ce qu’il serait intéressant de comparer, et je ne sais pas s’il y a des statistiques sur le sujet, concerne l’évolution (dans un sens, ou dans l’autre) du nombre d’accident par (x) véhicules en circulation, compte tenu de l’augmentation du nombre de véhicules sur les routes et des km parcourus … une comparaison certainement riche d’information … Les assurances doivent avoir des données sur le sujet (mais il serait intéressant d’en disposer, avant qu’elles ne les « bricolent » à leur avantage …).

            1. bibi

              Vous avez accès à toutes les données concertants les accidents corporels :
              securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere
              catégorie : bilan annuel

              Dans le rapport de 2016 vous pourrez voir que l’on est passé entre 1990 et 2016 de :
              – 162`573 accidents corporels à 57`522 (baisse de 65%)
              – 419.8 milliards de véhicules-kilomètres à 599.6 (augmentation de 43%)
              Soit une baisse du nombre d’accidents corporels par milliards de véhicules-kilomètres de 75%.

              1. albundy17

                « Soit une baisse du nombre d’accidents corporels par milliards de véhicules-kilomètres de 75%. »

                Ne pas oublier que ces derniers chiffres ont largement été augmenté par les connes à vélo ou trottinettes

      4. taisson

        @ Deres 25 février 2019, 16 h 34 min

        Toujours la même attitude de la part des conditionnés par la propagande actuelle.
        Personne n’ à parlé de 300 Kmh, c’est le double, et ce n’est plus , même techniquement, la même chose…

        « Mais la vie est pleine d’imprévue et de camion roulant à 90 km/h voir moins. »
        Oui, mais il y à aussi pleins d’obstacles fixes que le conducteur dépassé par les événements peut heurter !

        Pour l’évocation du « conducteur chevronné » je faisais allusion à un chauffeur professionnel, et non pas à un quelconque « brevet ».

        Et oui seul l’individu lui même connait ses limites à ne pas dépasser…
        Une fois de plus parler de sa responsabilité individuelle c’est tellement incongru !
        Et oui, aussi je me l’accorde à moi même, tellement il est facile de conduire les autos actuelles quand on à débuté avec celles des années soixante !!

        Les survivants de la route de cette époque, motards surtout pourraient tous vous servir de moniteur de sécurité routière !! Tous ceux la savaient gérer une glissade, et anticiper..
        Les autos à traction avant et l’ABS ont aplani les différences entre les incompétents du volant et les bons!
        Et c’est très bien pour la sécurité, sauf que l’on ne se rend parfois plus compte des limites….

        Quand aux « merveilleuses années 70 », et même avant, je les ai très bien connues, jeune et un peu fou, au volant !
        Les vitesses maximum des autos de l’époque ne dépassaient pas les 140 kmh environ, sauf pour des modèles de haut de gamme, et la plupart des routes étaient au niveau d’avant guerre…

        Arriver à maintenir une vitesse de croisière d’environ 120 sans rien casser et surtout, en restant sur la route, nécessitait des qualités minimum de pilote.

        La quasi totalité des accidents mortels se produisait a des vitesse de moins de 80 kmh !! Et étaient pratiquement tous dus à des fautes de pilotage, ne mettent pas forcément en cause le respect (ou pas) du code
        Seuls les progrès techniques des véhicules, de l’environnement routier et les ceintures de sécurité, ont fait chuter le nombre de morts.

        Mais raconter une la palissade du genre « moins on va vite moins on tape fort » ,c’est plus vendeur !!

          1. Aristarkke

            Des freins aussi. Les freins à disque à l’avant se sont généralisés en devenant de plus en plus puissants (surface des plaquettes en augmentation et disques ventilés, liquide de freins moins hydrophile et plus résistant à l’ échauffement).
            J’ai retrouvé récemment des plaquettes pour VW Golf 1 (avant) pratiquement deux fois moins grandes que celle de mon Opel Astra G…

      5. Sylvie Danas

        Les assureurs savent depuis la nuit des temps qu’il n’y a aucune corrélation discernable entre les limitations de vitesse (et l’intensité de la répression qui les accompagne) et la mortalité routière. L’analyse des correspondances identifie d’autres Facteurs, infrastructures et sécurité active et passive des véhicules, alcoolémie, ceinture et autres. D’ailleurs aux US, dans les années 90, la limitation de vitesses sur autoroute a été relevée, jusqu’a 60% à certains endroits, sans que ça perturbée le moins du monde la courbe de baisse de la mortalité…

        1. Sylvie Danas

          Et, vous pouvez être tranquilles, si la vitesse était un facteur, il y aurait des clauses d’exclusion dans votre contrat d’assurance concernant la vitesse. Pas de pot, celles qui existent concernent votre alcoolémie…

    1. Aristarkke

      Maligne est plus approprié pour le sens de vicelarde comme la tumeur, franchement méchante avec intention de faire du mal…

      https://www.laculturegenerale.com/maline-ou-maligne-difference/

      Une distinction rapportée par le TLFi sépare « maligne » qui recouvrerait l’idée de méchanceté ou la volonté de faire de le mal, et « maline » qui serait à utiliser pour qualifier quelqu’un qui fait preuve d’ingéniosité, de roublardise ou de ruse.

      Il en est ainsi, selon le Grevisse, dans l’extrait suivant tiré de Michel Droit qui a sûrement voulu écarter le sens péjoratif de « maligne » lorsqu’il décrit le visage de Marc Chagall :

  8. Gerldam

    En fait, en roulant vite, une voiture pollue plutôt moins. J’entends la vraie pollution: NOx, SOx et particules. Le CO2 lui, est inoffensif.

      1. Gerldam

        Cela dépend du moteur. Avec un petit 1,5l, sans doute, mais avec un V8 de 4L le point où, au km parcouru, les NOx augmentent est plus proche de 180km/h.

        1. albundy17

          Ha oui, la voiture du peuple ^^

          Faudrait que je me renseigne, suis même pas sûr de vos allégations qui de toutes façons ne correspond pas à la réalité du parc auto.

          D’autre part, si l’on s’en réfère à votre 180 km/h, ce type de moteur pollue à mort en terme de Noxx, la courbe d’émission ressemblant à un sourire dont le point bas est à 70 km/h pour le commun des mortels (en terme de bagnole utilisées)

  9. Nemrod

    Bien fait pour sa gueule.

    Moi qui suit un rural j’ai pu mesurer samedi quel véritable enfer kafkaïen était devenu les routes et autoroutes en particulier d’IDF…fuyez tant qu’il est temps, personne ne pourra rester sain d’esprit dans ce chaos.

    Incroyable…des caméras partout, des radars à foison, un no mans land ou je tentais de me frayer un chemin au milieu d’une nuée de motards agressifs et des bagnoles foutant des coups de patin à chaque boite à image…faut être habitué sinon ça saute aux yeux que l’on est dans un territoire de la Folie.

    Je vous plains, Parisiens.

    1. Nemrod

      En plus on m’avait prêté un véhicule qui me signalait chaque « zone de danger » par un « ting » que je n’arrivait pas à désactiver et qui me vrillait les oreilles…un SUV à 6 vitesses et 170 chevaux, ABS, Correcteur d’assiette, détecteur de lignes blanches etc… pour se traîner comme une limace écoresponsable…ah la folie furieuse !

      Ah j’aime encore plus ma vieille merco et mes routes ( un peu) oubliées.

      1. Val

        @nemrod effet pervers de la région idf : quand je suis pressée je prends à fond les réseaux secondaires que je sais non fliqués et je gagne du temps plutôt que de me traîner sur les belles nationales où les gens ronflent à 70 sur les 4 voies …. bon , seulement qd je suis pressée hein 😉

        1. Gerldam

          Je ne me considère pressé qu’en Allemagne. Très pressé.
          Les rares fois où je pose mes pneus en France, j’écoute du Beethoven ou du Bach pour rester à peu près sain d’esprit.

                1. Val

                  @al Les sanglots longs des violons.. je suis un peu comme toi j’imagine que le thème de « la liste de Schindler » doit te faire le même effet. Ils nous ont mis ça à Noël à l’église j’ai cru qu’on allait tous sangloter comme des madeleines

              1. Pheldge

                le requiem, ou tant que tu y es les abats de ma terre* … 😉

                * à ne pas confondre avec le chant juif à la gloire d’Israel : « le sabbat de ma Terre »

              1. Val

                @bibi +1 pareil pour moi. Mais vois tu sous une âme »al bundesque » qui peut de prime abord paraître rugueuse et mal équarrie se cache un trésor de sensibilité me semble t-il 😉 😉

                1. albundy17

                  « mal équarrie se cache un trésor de sensibilité me semble t-il  »

                  Evidemment, je suis un homme 😀

                  Le duo des fleurs de Lakmé me tire invariablement des larmes, pour le grand bonheur de mes gosses qui se foutent de ma gueule.

                  Tas de cons ignorants.

                  Moi j’ai pas besoins de goutte pour les yeux ^^

                  1. Pythagore

                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=6UtpV48OiRY
                    J’ai vu la soprano en direct ds une autre reprśentation, bon elle était un peu sur la fin de carrière mais qd même, assez exceptionnelle.

                2. Pheldge

                  « un trésor de sensibilité », euh, je serais méchant, je dirais « dans la famille bilité, c’est pas sans qui me vient à l’esprit, pour caractériser notre ami d’Al, c’est plutôt des, mais bon, comme je suis pas méchant … 😉

                  1. Aristarkke

                    La famille sans-bilité pour te mettre en évidence ce que tu racontes de traviole ???
                    Et t’es encore debout à c’te heure là dans ton ile ?
                    Panne de hamac ?

                    1. Pheldge

                      rahhh zut ! c’était « sans scie » … t’as raison, je m’avais relevé du lit que j’étais couché pour m’endormir de sommeil du juste, que j’y retourne de ce pas des six dés !

              1. Dr Slump

                En même temps, je ne me lasse pas de m’étonner combien de grands compositeurs sont de ces barbares allemands. Barbares, rapport à l’histoire hein, les goths et tout ça, pas franchement des raffinés!

                1. albundy17

                  C’est super laid à chier, y’a même du clavecin, le chaînon manquant entre la corde à linge et le string, bourré de notes inutiles, déjà payé au kilo les fonx d’époque

                    1. albundy17

                      bibi, c’est pas une marche, c’est « fuyez ».

                      HB, merci, je me suis bousillé une oreille, par respect, 40 minutes de merde en boite. Clavecin et bignou devraient être sortis du dico, en causer être traité comme un négationniste de la Shoah, mais là, il faudrait oublier ces merdes horripilantes

                    2. albundy17

                      « pareil ça me fait l’effet du capitaine Haddock quand il ecoute la Castafiore »

                      @Val: Je dois être plus loin que le Capitaine, faudrait flinguer la chose ayant seulement pensé à cette merde. Et suis pas étonné que mozart aimait cette bouse, ça correspond à la qualité de ses « ouevres »*

                    3. Hussard Bleu

                      Evidemment, Rammstein, hein ?

                      https:/ /www.youtube.com/watch?v=koSpY_OA8x0

                      Moi, chuis plutôt un raffiné…

                2. BDC

                  La perfide Albion n’a jamais été aussi bonne que sous Maggie.
                  RIP le chanteur de Talk Talk ,
                  la pub pour la Peugeot 205 a marqué toute une génération… dire que le rétroviseur droit était en option à l’époque… 🙄
                  youtu.be/Vtpkoqc_Bcc

          1. Citoyen

            @ Gerldam 25 février 2019, 12 h 12 min
            Comme dans Apocalypse Now, … à Paris (ça c’est pour Nemrod), c’est du Wagner qu’il faut écouter !….

    2. UnLorrain

      A31 30 janvier 2019 20h15 env. la Faucheuse faisait du stop,un 38 T qui m’a semblé ex de l’est était arrêté voie de gauche tous feux éteints de plus il n’avait aucune plaque ou partie de l’arrière de réfléchissant qui pusse servir ultimement a freiner. Je devais être a 100 /h quand je freine et suis a hauteur de sa cabine et apercevant un hydrocephale avec sa lampe de poche en main,l’agitant cretinement.

  10. Trublion Lourche

    pour un exemple de la société de caste, voir le rapport de la Cour de Discipline Budgetaire 2019 https://www.ccomptes.fr/fr/publications/rapport-dactivite-2019 . Pendant que les Peugeot se font traiter de patrons-voyous et les GJ vont en prison pour un boulon oublié dans un sac a dos, les rares rattrapés par la CDB recoivent des amendes symboliques et surtout ne remboursent pas les detournements d’argent public.

    Un des principes des castes, c’est une justice séparée avec des règles differentes. On y est depuis longtemps pour la chose publique. Pas etonnant que les repris de justice finissent au Conseil Constitutionnel. Nous n’avons pas oublié les déboires d’un precedent nominé – https://www.lemonde.fr/politique/article/2017/08/09/michel-mercier-renonce-a-integrer-le-conseil-constitutionnel_5170232_823448.html . il avait fait du droit, lui.

    1. Val

      @Trublion oui le fameux 2 poids 2 mesures qui devrait remplacer le « égalité » improprement placé au fronton de nos institutions. Pendant qu’on y est on devrait aussi mettre « servitude » à la place de « liberté » et pour ce qui est de la fraternité je pense que l’on ne va pas être déçus. Curieux ce besoin des tyrannies de poser des mots qui leur sont antagonistes au pinacle, perversité sans doute car ils sont incapables d’humour.

    2. Gosseyn

      Justice de caste, oui, je viens de donner, la Cour de cassation s’étant une nouvelle fois distinguée il y a peu par son opposition à l’application de la loi !
      Ce qui fait un nouvel ensemble de magistrats ayant pris des options sur le Code pénal, par leurs agissements mafieux qu’il réprouve en divers points.

      Pour ce qui est du Conseil Constitutionnel, il y a moyens d’obtenir certaines précisions ici : http://www.vududroit.com/2019/02/alain-juppe-conseil-constitutionnel-grande-experience-droit-penal/

      1. Hussard Bleu

        https:/ /www.banquedesterritoires.fr/droit-de-derogation-accorde-aux-prefets-un-decret-lance-lexperimentation

        https:/ /www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036340460&dateTexte=&categorieLien=id

        « expérimenter dans quelques régions la faculté pour les préfets de déroger à la norme réglementaire pour tenir compte de circonstances locales et faciliter l’atteinte d’un objectif d’intérêt général »

        Un mauvais esprit pourrait retraduire en français courant :

        « Les Intendants du Roy auront licence désormais – en quelques provinces arriérées, et avant de généraliser l’arbitraire au royaume entier – de faire litière des lois et coutumes les plus anciennes et les mieux établies, au gré de leur bon plaisir, sous le prétexte d’un nimportkwak circonscrit, et aux fins nébuleuses d’une meilleure administration du bonheur public »…

        On pourrait ajouter, selon l’esprit du texte : « Lors de la généralisation prévue, les intendants prendront le nom de « Satrapes » et ne se déplaceront plus que précédés de licteurs ».

        1. Husskarl

          Satrape et licteurs à la fois, ça fait beaucoup. Quelle belle loi que voila, enfin, c’est le signe certain que ce régime est en train de pourrir et donc de crever. Il faut voir le bon côté…

    1. albundy17

      Pour info (peut être), mais comme je l’ai appris récemment, hein: 6 pieds sous terre correspondrait à la profondeur décrétée (étatique ment) afin d’éviter les miasmes :mrgreen:

              1. albundy17

                Il n’avait qu’à, donc il est bien nul :mrgreen:

                Faut avouer que depuis 1 an, c’est la chute libre, avant nous avions 1 ou deux bons mots tout les trois mois (en faisant beaucoup de tri, il est vrai), mais bon, hein, le dernier c’était « l’important c’est l’arrose » ! ça date, comme on dit en égypte

            1. Pheldge

              pour n’être que des plombiers, vous êtes de vrais grincheux !
              on reconnait bien là, votre côté envieux,
              incapables de pondre, le lus petit quatrain
              vous vous contentez donc, de faire les malins 🙂

              1. Aristarkke

                Les plombiers, les tuyaux ça les connait !
                Nous voyons bien que la sève s’épuise depuis des mois, ravie qu’elle est…
                Faut même t’aider à terminer tes cale-en-bourg pour les rendre aptes à la comprenure…

        1. Hussard Bleu

          « vers libres » : très joli !…

          dans le même registre de gallows humour, tiré du « Shootist » :

          « the early bird gets the worm »
          but conversely : « he early worm gets the bird »

  11. calal

    faut voir le verre a moitie plein: ce n’est plus un deplacement en falcon du glam ni en helicoptere… ou alors y a vraiment plus de pognon…

  12. panchovilla

    parlons d’écologie et de bourrage de mou :

    Dimanche à la TV, chez Ardisson, un dénommé Pierre Liscia vient nous expliquer que gross malheur un iceberg de 120 km de long sur 60 de large et 3 de hauteur vient de se détacher de la banquise, qu’il va dériver dans les eaux chaudes, et fondre et que, tenez vous bien : le niveau de la mer va monter de 3 mètres !!!

    Une ignorance si crasse qui pérore autant sans que personne n’y trouve à redire, je trouve ça scandaleux.

    Proposons au jeune Liscia de faire une expérience :

    on prend un verre d’eau presque plein. On y met un glaçon. Le verre est plein à raz-bord et le glaçon (notre petit iceberg à nous) fait juste voir le haut de sa petite tête au-dessus de l’eau. Que va-t-il se passer quand le glaçon va fondre ? le verre va déborder ?
    La réponse est non. Il ne se passera rien parce que toute l’eau est déjà dans le verre et que la fonte ne va pas en rajouter. L’eau se dilate en gelant, on apprenait ça en primaire autrefois. Donc en fondant diminution de volume et l’ensemble mer + iceberg ne prend pas plus de place et le niveau ne monte pas.

    Il paraît que le gars est élu à Paris.

    1. albundy17

      De 1, fait pas 3 kms, mais 300 mètres d’épaisseur, de 2 ça date d’il y a un an et ils sont passés à une autre catastrophe qui va se passer à cause de l’antarctique (une poche d’eau va bientôt nous engloutir), et de 3 vous avez tort concernant la banquise, en antarctique et pour le cas évoqué il s’agit de glaciers, pas de banquise, ce qui change vos données de glaçon ds le verre.

      ça reste sinon une goutte d’eau dans les océans, quelques minutes de déversement de l’amazone

    2. P&C

      Elu à Paris. Donc il a fait sciences pipo ou école de co, pas une fac de chimie ou une école d’ingé…
      Néanmoins, le fait que le glaçon flotte aurait du lui mettre la puce à l’oreille…

    3. Aristarkke

      21.600 km3 à répartir sur 361.220.000 km2
      Soit 21,6 km3 sur 361.220 soit un rapport de 1km3 pour 18.000km2 et cela donnerait une épaisseur de 3m???
      On est plutôt dans l’ordre de 50mm….
      Heureusement qu’il y a les éponges de mer pour pas que les océans débordent depuis le temps que les fleuves s’y deversent….

        1. P&C

          Rien que l’amazone, c’est 100000 m3/seconde, et 18% de la flotte amenée dans les océans.

          Le gros iceberg fait 2 160 000 000 000 m3 de glace. Sans tenir compte de la densité de la glace, ça fait en gros 250 jours de débit de l’amazone.

          1. P&C

            Ah, je me suis planté…

            Déjà, l’amazone, c’est 2* plus en terme de débit.
            Et la calculette windaube gère mal les exposants…

            Si le volume est bon (120000 * 300 * 60000, en m) c’est énorme : 2 160 000 000 000 m3.
            Soit 10800000 secondes de débit de ce fleuve… soit 125 jours.

              1. P&C

                L’océan, c’est plus de 1,3 milliards de km3…

                2160 000 000 000 m3, ce n’est que 2160 km3… autant dire une goutte d’eau.

                La dilatation des océans par la chaleur fera plus monter le niveau des mers que la fonte de quelques gros glaçons.

                1. Pheldge

                  tu divises par la surface totale du globe 4x (pi) x (6400)² et ensuite tu ramènes le résultat à la proportion occupée par l’océan, ça te donnera l’élévation du niveau ( en km plante toi pas dans les unités 😉 )

                  1. P&C

                    On peut toujours essayer…

                    Surface de la terre : 510 064 472 km2
                    Surface de l’océan = 2/3 de celle de la terre = 340 042 982 km2.
                    Volume glaçon fondu en km3/ surface océan en km2 = 6,35e-6 km
                    Soit 6,35 mm… on va tous mourir.

                    1. taisson

                      Sans compter que pendant ce temps la, dans les zones très chaudes, il est possible que ça s’évapore…
                      Dommage, 6/35 c’était bien !
                      Léger et peu encombrant, à recommander aux réchauffistes désespérés !

                    2. albundy17

                      Ouais, j’allais le dire, et comme ça réchauffe un max, plus d’évapopo.

                      Le bon chiffre de la surface de flotte était donné par ari (pour une fois): 361.220.000 km2.

  13. Jules

    « Benjamin, pour une fois consentant à rompre avec ses principes, lui lut ce qui était écrit sur le mur. Il n’y avait plus maintenant qu’un seul Commandement. Il énonçait :
    TOUS LES ANIMAUX SONT ÉGAUX MAIS CERTAINS SONT PLUS ÉGAUX QUE D’AUTRES »
    – Orwell 1945

  14. nofreedom

    A propos de Benalla, on apprend ce matin que, ho, pas de chance, alors que lui et son compère sont en détention provisoire pour ne plus se parler, ils ont été convoqués ensemble au tribunal, et comble de malheur que c’est pas possible des malchances comme ça, ils ont été placé dans le même box pendant une heure et ont pu parler de la pluie, du beau temps et de contrats russes…..

    https://www.lepoint.fr/justice/benalla-et-crase-une-rencontre-genante-au-palais-de-justice-25-02-2019-2296052_2386.php

  15. Pheldge

    Tant que j »essuie (rigolez pas tout de suite, attendez de lire la suite, que vous allez voir comment que c’est un emploi judicieux ) :je lis le titre du billet « le colon coulait trop vite … » : un demi verre de Ricard pur, c’est radical !

    1. albundy17

      Déjà entamé :

      /h16free.com/2019/02/25/62960-le-colon-roulait-trop-vite#comment-696209

      Et comment tu causes de choses que tu sais pas à propos que le ricard c’est radical, alors que d’après la story que tu rabâches sans cesse t’as jamais bu plus que 2 bières en une soirée, hein, minteux de gens…

      1. Pheldge

        oh lui, t’es trop ! vas-y, je dis pas de se siffler un kile de pastis, je te parle d’un doigt de Ricard pur, utilisé à des fins médicinales ! des trucs de grand-mères archi-connus, kif-kif la goutte d’alcool de menthe sur un creu-su pour cékan que t’es béton dans les meuh-po ! 😉

        Epis vous z-êtes que des gros jaloux d’envieux, que y’en a pas un qui rattrape l’autre, comme la chemise et le Q !

        1. Aristarkke

          Le coup de la médecine pour siroter en loucedé ! N’importe quel môme qui a lu les Tintin et Milou connaît cette astuce du capitaine Haddock !
          Et ce doux sauvage croit qu’il va nous la faire gober toute crue !

          1. Pheldge

            faut dire que la réserve de rhum à ranger de la case en paille, elle a pris uns sacrée claque avec le passage de RPS : le marin au long court, lui a fait subir un coup de tabac, avec son gosier en pente 😉

  16. Nathalie MP

    Merci beaucoup pour le lien vers mon bodyguard qui, en plus d’avoir été assez souvent en garde à vue ces derniers temps, s’est pris plein de vues sur mon blog ! Merci, merci ! (J’ai mis du temps à m’en rendre compte, l’origine des vues n’est plus détaillée comme avant dans mes stats)

    Quant à Emmanuelle Wargon, à une époque de sa vie, elle faisait du lobbying pro huile de palme et pro OGM chez Danone. Maintenant qu’elle a un poste au gouvernement, elle est à fond dans la loi Pacte et la transition écologique (donc OGM, c’est fini, et huile de palme, surtout pas) tout en ayant manifestement quelques absences. Colon et mercenaire, ça promet !

        1. Aristarkke

          Au moins nous-a-t-il évité une rafale de potins et commérages avec pareil tableau de moeurs résumé en : on sait qu’elle tète Ella.

    1. Citoyen

      C’est ça qui est intéressant …
      Gratter un peu sur le pédigrée de ces personnages, permet toujours de faire des découvertes intéressantes … dans le style, convictions à géométrie variable … suivant que c’est le vent, ou la girouette qui tourne …

    2. durru

      Vous avez tout faux 🙂 C’est à cause de ces salauds de patrons qui l’ont obligée à agir contre ses convictions. On peut difficilement imaginer les efforts surhumains qu’elle a dû déployer pour faire face à cette agression caractérisée.

    3. Hussard Bleu

      Je crois qu’il y a eu échange de bons procédés : Macron a pris Wargon chez Danone, et il leur a refilé à la place un inutile, dont je ne retrouve plus le nom… il faut bien avouer que le portefeuille d’inutiles coûteux est singulièrement bien garni…

  17. riccodoubresil

    C’est quand même pas de cul de se faire arrêter par un condé alors que tout le monde roule à 150 grâce aux sacs poubelles des gilets jaunes…
    Après que la dame soit lobbyiste perso ca me choque pas, enfin plus du tout !

    1. albundy17

      Mauvais calcul, les radars embarqués ne sont pas bâchés, et les condés ds le véhicule ne peuvent être achetés vu que l’on reçoit simplement la prune 2-3 jours après.

      1. riccodoubresil

        C’est une blague ? Vu leur nombre il faut encore moins de chance pour se faire flasher par un embarqué…
        Après avec cette histoire, + 40km/h c’est confiscation de permis direct normalement pour grand excès de vitesse pour le chauffeur… en comparaison l’amande est anecdotique !

  18. plutarque

    Un petit HS spécial dédicace à Marie : je suis tombé sur un truc marrant : « radiochaton.com », c’est trop moignon, ça parle de communisme sexuel et de plein de trucs dégoutants et très intéressants, même si j’ai pas tout compris.

    ^^

  19. Hussard Bleu

    De Madame la Marquise de S à son cousin de Bourgogne :

    Monsieur mon Cousin

    Devant que les troubles ne reprennent sur nouveaux frais, en l’estat des pressurations sur la fortune des particuliers que les maltôtiers et autres Fermiers Généraux issus de l’ERA ont derechef relancées, je me suis résolue à m’ensauvager et me suis lors estrangée de mon Carnavalet en mon Auxois, ce Bourbilly de l’arrière-grand-père Bénigne Frémyot.

    En ce désert, comme disent les Religionnaires, me viennent toutefois des nouvelles par le truchement des bons Guitaut, mes voisins d’Epoisses, qui les entendent de leurs cousins Comminges. Ces cousinages, vous ne me le contredirez point, sont le bonheur de notre noblesse.

    N’étant pas sans quelque mélanconie de mes parlances parisiennes, et les entretiens d’avecque les Guitaut n’y compensant mie ou presque, il me reste le recours aux livres, la librairie de mon aïeul Frémyot n’étant pas sans quelque agrément, bien que trop sérieuse : mon esprit féminin, réfractaire aux « Femmes Savantes » comme le disoit M. Molière, demande de frivolité davantage, et me manquent les potins de Cour.

    J’ai ce pendant trouvé un fort in-quarto, aux armes des Frémyot, et dont l’usure de la reliure démonstre que l’aïeul y portoit quelque préférence : il s’agit de réflections du siècle passé, écrites par un nobliau du Bordelois, du nom de Michel Eyquem.
    Cet auteur m’estoit inconnu, et je gage que peu de gens de qualité se sont jamais donné le courage de déchiffrer ces pages, très complexifiées de morceaux de langue latine, avecque force prétentions philosophiques.

    Nonobstant, je ne peux que je sois distraite et amusée par des notules et des chapitres comme celui qui traite « Sur la ressemblance des enfants avec leurs pères » et s’attache au principal à médire de la médecine :

    « Platon avait bien raison de dire qu’il n’appartient qu’aux médecins de mentir en toute liberté, puisque notre salut dépend de la vanité et de la fausseté de leurs promesses »

    J’y trouve quelque écho de la ressemblance entre mon fils et mon défunt mari, jusque là que leur appétence au déduit les conduisit à une morbidité qui les navra, et dont la médecine ne put rien tirer, que des honoraires à ma charge, pauvrette que je suis.

    J’y ai trouvé, dans le Livre III, chapitre VIII de ces « Essais », cet apophtegme, ensemble sagace et ironique, pour qui :

    « Quelle plus grande victoire attendez-vous, que d’apprendre à votre ennemi qu’il ne vous peut vaincre ? »

    Le Roy, qui se pique de pensées complexes, n’a pu manquer de s’éjouir de pareille circonstance, dans sa lutte contre les Vestes Saures, bien débellées à cette heure.

    Toutes les machines des étranges lucarnes lui furent bonnes pour réduire a quia ces pauvres gens mécaniques, même à noliser leurs enfants hors la connaissance des parents pour les conduire et charroyer, comme à Etang sur Arroux, les faire naqueter deux heures à l’espérer sans pouvoir même passer de l’eau, surveillés qu’ils étoient par un Guet farouche, pour entendre quelques platitudes ministérielles, et être enfin reconduits chez eux après extinction des feux…

    Ce combat contre lesdites Vestes – dont votre Epiry a dû résonner – présente aussi l’avantage de faire comme des fumées qui offusquent les affaires du Mamelouque, dont chaque nouveau développement dévoile un ressort à surprendre la religion du plus roué des gazetiers, ou de la plus catin de la canaille babillante, s’il n’étoient déjà complices de ces piperies.

    Nous verrons comment cela finira, mais je crains que cette année 19 qui s’ouvre à peine ne nous a point encore montré toute la malfaisance dont elle semble chargée jusqu’à la gueule.

    Comptons donc sur la Divine Providence, mon cousin, et croyez qu’en notre Morvan où la sûreté est plus asseurée dans les villes, nos deux cœurs ne sont séparés que par la distance.

    1. Aristarkke

      « en l’estat des pressurations sur la fortune des particuliers »

      Souffrez, mon Ami, que je vous enjoigne de prévenir Madame la Marquise de S. que, décidément, à la lecture impénitente d’un abus de romans d’anticipation trop sulfureux et assurément dignes de l’Enfer, s’abêtit son esprit si vif !

      En notre époque, et par la divine Grâce, heureux est-il que les seuls vils roturiers aient cette charge solidement arrimée sur leurs larges épaules de portefaix.

      Nos Lumières, (ces chers esprits) en viendraient-elles à estimer par mésusage incongru que cette charge, sur tous se doive d’être « équitablement » répartie???

      Tancez là au plus vite de s’en décharger, de cette « pensée » (fi donc, plutôt un galimatias de cervelle énivrée !) discrètement dans l’abîme profond dont elle n’aurait jamais dû sortir tant il est vrai que semblable horreur pourrait contaminer quelques génies de basse cour s’imaginant novateurs et dont nous percevons parfois quelques échos dans le Royaume, heureusement fort assourdis pour être perçus par la Ferme Générale impécunieuse.

  20. albundy17

    Ha Ha !

    Franchement, c’est Collector, TF1 le JT, interwiew d’une nana:  » suis sorti du métro, et j’ai vraiment senti une odeur étrange, fait trop chaud, c’est pas normal ! »

    Je jure ne rien exagérer, c’est aussi con que ça, ya plus que du lobotomisé.

    C’est la semaine des agriculteurs, je leurs suggère de cesser les livraisons à ris orangis, 1 ou 2 mois, le régime cétonique, y a rien de mieux pour les cancers du cerveau

    1. Dr Slump

      Sinon, à propos du « y’a plus que des lobosectomisés »: non, c’est juste ce que nous montrent les médias, ils ne vont pas donner la parole à des gens intelligents n’est-ce pas, ça pourrait donner des idées…

  21. Pythagore

    HS:
    SSkkkannnddalllleeee: Poutine envoie une espionne au parlement européen. Probablement les nouveaux textes de lois sur la taille des concombres qui l’interessent. Un enjeux majeur pour les epxortations russes.
    https:/ /www.20minutes.fr/politique/2459675-20190225-bruxelles-fille-proche-poutine-stagiaire-aupres-eurodepute-francais-parlement-europeen

  22. papy

    La première des arnaques n’est pas l’excès de vitesse mais la présence même de la fille Stoléru dans un gouvernement … Népotisme de ces castes dirigeantes qui ne se reproduisent qu’entre eux !
    Il y avait plus drôle hier et puisque nous sommes dans le must du blog libéral. Vos collègues libéraux allemands du cep ont sorti une étude sur l’euro depuis 20 ans :
    https://www.cep.eu/en/eu-topics/details/cep/20-years-of-the-euro-winners-and-losers.html
    On ne va pas les taxer de partialité, ce sont des allemands !
    Si à 3 mois des européennes, les électeurs français savaient …

    1. Eh oui ce n’est pas nouveau. Cela avait été correctement envisagé dès les années 90 par Friedman lui-même puis Gave (l’euro, ce sera trop de fonctionnaires en France, trop de machines outil en Allemagne et trop d’immo en Espagne).

      Les électeurs français s’en foutent, ils n’ont pas de culture économique de base.

      1. Gosseyn

        Les Français n’ont pas cette culture ou s’adaptent à leur environnement :
        – L’immobilier surtaxé glisse vers l’Espagne.
        – L’investissement productif itou se développe en Allemagne.
        – Le reste à l’avenant …
        Et sinon, pas d’étude économique pour savoir combien d’emplois détruit un rond-point à 800 000 €, en considérant ce montant retiré de l’investissement productif ?

        1. Aristarkke

          800 k€, c’est un tout-petit rond-point d’il y a quinze ans minimum.
          Cela fait longtemps que je n’ai plus croisé un rond-point en construction < 1M€… (HT en plus, pour faire "bon poids")

      2. Aristarkke

        Dès lors qu’il leur est promis que les « riches » seront taxés jusqu’à plus soif, la grande majorité des électeurs(trices) atteint l’extase (mais hélas pas l’épectase)

  23. Citoyen

    Excellent, bibi,… pour avoir trouvé ces données …
    Par contre, quand je vois que ça vient de :  » securite-routiere.gouv.fr  » … Je m’interroge … sur l’intérêt qu’il auraient à fournir des données « honnêtes » … Mais supposons …
    Ces chiffres, qui sont de bons indicateurs, concernent les accidents corporels. Il aurait été intéressant de les mettre en parallèle avec les chiffres du total des accidents, sur la même période.
    Mais, je n’ai pas le temps de creuser d’avantage …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.