L’Etat plombier, c’est maintenant

« Vite et bien » : c’est avec ces termes que l’actuel gouvernement a qualifié les prochaines actions qu’il entend mener pour amener fièrement l’État dans tous les interstices possibles de la société civile et n’en laisser aucun libre.

Et si j’évoquais – quelque peu consterné – l’immixtion récente de la gangrène française dans le petit-déjeuner de nos enfants à l’école, je n’imaginais pas qu’il n’aurait fallu qu’un triplet de jours supplémentaires pour voir un nouveau domaine offert en pâture à l’État, ses administrations et tous les ruminants pétogènes qui gravitent autour et dedans.

Après notre poubelle qui, il y a quelques années, devenait la cible des analyses foireuses et des décisions tout aussi pertinentes du gouvernement (rappelez-vous les humoristiques lois anti-gaspi), après notre frigo et notre cheminée qui subissaient à leur tour les pénibles assiduités de la classe politique, voilà venu le temps de … la salle de bain.

Oui, vous avez bien lu et bien compris : le gouvernement va s’atteler à visiter nos salles de bains par voie de décrets et autres lois illisibles pour enfin la remodeler plus à son goût. C’est ce qu’a indiqué en substance le brave Julien Denormandie, dont la rumeur voudrait avec insistance qu’il soit effectivement l’actuel Ministre du Logement (il semble y avoir un ministre pour tout, depuis le logement jusqu’aux charnières de portes, qui sont des espèces de gonds – je parle des charnières, pas des ministres, suivez un peu).

Pour rendre les choses encore plus croustillantes, il va doter l’opération d’un joli budget : 1 milliard d’euros. C’est comme pour Notre-Dame, mais en version Leroy Merlin et pour seulement 200.000 foyers, histoire d’asperger un nombre ciblé d’électeurs humides.

Cependant, rassurez-vous.

Cette somme, que certains esprits simples et modestes pourraient considérer comme colossale, n’en est pas moins la part congrue d’un montant bien plus important de 9 milliards d’euros dédié tout entier à un audacieux plan d’investissement, pondu par le groupe « Action logement », cette association « loi 1901 » chargée de gérer le fameux « 1% logement » versé de force par les entreprises pour que l’action publique puisse joyeusement dilapider orienter/flécher l’investissement immobilier en France.

L’idée est, comme d’habitude, que la société civile est bien trop bête pour savoir ce qui est bon pour elle, et bien trop molle pour s’atteler à améliorer son propre sort. En vertu de quoi, il va falloir l’aiguillonner dans la bonne direction. Dans ce contexte, quoi de plus éco-compatible qu’adapter les logements « au vieillissement et à la dépendance » en commençant bien sûr par les sanitaires dont tout le monde sait que les Français ne savent pas se servir ?

Et pour bien comprendre pourquoi tout ceci sera tendrement écologique, il suffit de noter que le but consiste à faire changer, dans 200.000 foyers, les baignoires par des douches ! En substance et moyennant une grille de critères qu’on pressent déjà particulièrement pointus et assortis d’un ou deux formulaires Cerfa correctement remplis, 200.000 ménages français (forcément modestes) pourront donc faire modifier leur salle de bain afin d’en remplacer la baignoire par une douche dernier cri (celui du contribuable devant la facture je présume).

Outre l’évidente économie d’eau qu’une douche représente face à une baignoire (mais si, puisqu’on vous le dit !), l’opération sera aussi l’occasion de faire installer des équipements adaptés aux seniors. Eh oui : par un curieux raisonnement, l’État semble se soucier à la fois de l’environnement en nous faisant économiser de l’eau sans économiser ses fonds, tout en choyant les plus âgés dont, pourtant, les coûts de retraite et de santé ne font que croître.

Et ce, alors même que dans la bouche du Ministre des Douches à la place des Baignoires, « le nombre de morts est plus important dans les salles de bain que sur les routes ». On frémit à l’idée qu’il aurait pu proposer, alternativement et avec la même décontraction intellectuelle, de remplacer les salles de bain de nos seniors par des départementales et réduire ainsi leurs risques…

Si les sommes n’étaient pas conséquentes, si tout ceci ne participait pas de l’appauvrissement et de la déresponsabilisation générale des Français, on pourrait en rire.

Mais à bien y regarder, ces histoires de remplacement des baignoires par des douches ressemblent à s’y méprendre à une nouvelle tentative d’organiser une pénurie. Ici, un peu à l’instar des pays du tiers-monde (ou de ceux qui, comme le Venezuela, appliquant soigneusement le socialisme, y retournent « vite et bien »), on tente de pallier les problèmes d’économies d’eau, plutôt que la solution de fond qui consisterait plutôt à rendre l’eau facilement recyclable, en améliorer la collecte, la distribution et le nettoyage.

Et encore une fois, on tente de protéger les Français à leurs frais, plutôt que les laisser s’occuper eux-mêmes de leur sécurité en augmentant leur pouvoir d’achat, en leur diminuant la pression fiscale et les prélèvements obligatoires qui financent des services étatiques toujours plus médiocres.

Bref, on continue à fond de train dans le paradigme de la redistribution. Après des petits pains, du lait et des céréales, l’État redistribue maintenant des cabines de douche. L’étape suivante sera probablement le rationnement, via un « ticket-douche » vendu avec force propagande comme Gaïa-compatible et indispensable à la survie de notre espèce sur cette planète que nous détruisons tous en respirant trop fort…

On notera que ceci s’inscrit après la prime à la conversion pour les chaudières au fioul qui marque elle aussi ce désir obstiné de voir la consommation réduire partout, les économies d’énergie et de ressources entièrement pilotées par la force publique, indispensable pour prendre des décisions éclairées (à la bougie, l’électricité devenant chère), un peu comme si le peuple devait se préparer, autant physiquement que mentalement, à des périodes de vaches maigres…

Finalement, on ne peut qu’admirer la cohérence d’ensemble : en passant des chaudières aux douches, l’État fait maintenant dans la plomberie au plus près de l’électeur. Compte tenu de la médiocrité qui le caractérise, on redoute déjà le moment où il s’occupera de nos WC, « vite et bien ».

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires262

    1. Aristarkke

      Si vous saviez combien le Doblo en a ras les cardans des embouteillages !!!
      Je passais hier aux environs du zoo de Vincennes entre Saint Mandé et Charenton le Pont, revenant de Vincennes…
      Un bazar!!! Vingt minutes pour faire mille mètres, un mardi soir dans une semaine de vacances en IDF, ce qui améliore habituellement la circulation…
      Annihildalgo a entrepris de réduire la 2×2 voies à 2x1voie… alors que la première suffisait à grand peine à absorber le trafic, y compris ceux des bus qui vont se trouver englués dans le trafic…

          1. MCA

            @L’Ari

            « Je termine ma carrière dans trop peu de temps pour commencer ailleurs. »

            Ca c’était avant; à présent il va falloir travailler jusqu’à 80 balais, ce qui te laisse de la marge.

            1. Val

              @mca et c est avec ce genre de commentaire qu un honnête -reste à prouver- retraité se retrouve avec du zyklon b dans sa douche neuve . La police intervient : 40 suspects , tous ardents lecteurs d un blog sulfureux tenu par un type portant un masque à gaz -si ce n’est pas un indice, ça alors – . De lourds soupçons les orientent vers une certaine Mar*e A mais ils refusent d en dire plus à ce stade…

      1. theo31

        « zoo de Vincennes »

        C’est le pays tout entier qui est devenu un zoo. Ce que j’ai vu ce matin en ville m’a fait honte : tous les gros cons haineux qui sont venus brailler pour le premier mai pétainiste ne méritent pas de vivre dans ce pays. En revanche, ils méritent les grosses merdes qui leur servent de représentants. Putain de bordel de merde, on se croirait dans un pays en guerre : il y avait plus de flics et de blindés que de badeaux dans les rues.

      2. Citoyen

        Euh, Papet, je voudrais pas dire, mais dans les embouteillages, le Doblo risque d’en avoir ras l’embrayage, avant d’en avoir ras les cardans …
        Mais ce n’est qu’une image.
        Cela dit, j’ai bien connu ce quartier, que j’ai habité tout au long des années 80, et j’avoue que c’était une autre époque … où l’on pouvait se prélasser en terrasse face au château, se faire un restau juste à coté (il y en avait à profusion), et traverser le bois à vive allure (ce dont je ne me privais pas), pour rejoindre Paris très rapidement …. A l’époque, le quartier ressemblait beaucoup à une ville touristique de province, avec la qualité de vie qui va avec … De passage dans ce quartier, il y a pas loin de 20 ans, j’ai pu faire la comparaison,…. : c’était un autre monde, …. qui commençait à ressembler aux banlieues pourries qu’il n’y a pas loin … Alors aujourd’hui, en plongeant ce changement, je n’ai pas le moindre doute sur ce que c’est devenu … et pas seulement au niveau de la circulation, où l’Hidaldingue impulse une touche finale pour la descente aux enfers !

        1. sam player

          A propos d’embrayage, je n’ai jamais changé un embrayage sur mes véhicules perso, même après 250,000km, même au moment de les revendre, même en faisant pas mal de départementales (si, si !) ou d’embouteillages… Par contre j’en change sur des bagnoles qui ont +/- 100,000km… doit vraiment y avoir des façons de conduire que la mécanique aime pas trop…

          1. Pheldge

            le coup du pied gauche qui appuie en permanence sur la pédale ? sur la 207 de Mme à 80 000 km, ça n’embraye que qu’en fin de course, que sur ma C3 à 200 000 km, c’est nickel … 😉

            1. Aristarkke

              Quand cela n’embraye qu’en fin ultime de course, cela n’est pas forcément dû à l’usure de l’embrayage. Ce peut être une question de réglage de la commande comme un manque de garde, le câble étant en tension constante, même au repos…

            2. Pheldge

              sauf que, ô ancêtre des Cathy, quand je cause de ma mienne de Mme Pheldge, à moi, je prétends connaître un peu mon sujet ! 😉

              NB: à l’attention des féministes du Blog, quand Mme conduit, je suis muet, pas une remarque, pas un froncement de sourcil ! je reste placide et coi …
              Bon, avant de monter, je m’asperge d’eau bénite, et remets notre sort dans les mains du Très Haut 😀

          2. Pythagore

            Dans ma ville, ils ne connaissent pas les vagues vertes, Le taux de feux rouges sur un trajet est largement au dessus de 50%, du coup changement de vitesse quasi permanent. Au bout de 200.000km l’embreyage de ma Golf IV était mort.

          3. Citoyen

            Exact SP, moi aussi … D’ailleurs, j’en avais acheté une, qui avait fait 100 000 en région parisienne, et la butée n’a lâché qu’à 260 000 …
            Mais, ceci dit, à Paris, ils n’ont pas de départementales, … ils n’ont que les embouteillages !… Et donc ….

  1. Aristarkke

    Je ne suis pas inquiet de savoir si je profiterai du ruissellement à venir.
    Je ne suis pas dans la connivence…

  2. Aristarkke

    5.000€ pour virer une baignoire et mettre une douche, c’est un bon budget tout plein de marge succulente pour les copains. Surtout quand on connaît la taille minuscule de la majorité des SdB en Grance, spécialement dans les immeubles collectifs…

            1. Aristarkke

              Où ça, trois centimètres ??? Dans un pavillonavec installations au RDC en utilisant le sous sol.
              Dans les appartements, tu peux compter dix si l’évacuation est très bien placée à quinze, soit une marche d’escalier.
              (je sais, on peut mettre aussi une pompe asp/ref)

                    1. MCA

                      @Val 1 mai 2019, 19 h 36 min

                      Alors que beurré, une bonne douche froide remet les esprits en place…

                      On ne va jamais s’en sortir!

                  1. Pheldge

                    désolé, j’ai z-eu une journée chargée (la journée, pas mézigues ! ) qui a commencé à 7 h, par la messe des travailleurs, avec bénédiction des outils … et s’est terminée à 19 h après 2 h 30 de répète avec la Chorale 😉

          1. albundy17

            les baignoires à portes, ça m’a toujours fait marrer, les petits vieux meurent de froid en attendant que l’eau monte, ou à la vidange

  3. Aristarkke

    En plus, vu le bazar à gérer pour l’approvisionnement, je n’imagine pas que le joyeux retraité aura un grand choix à disposition… Tant pis si la douche n’est pas assortie au lavabo et WC.
    Idem pour la robinetterie.
    A cheval donné, on ne regarde pas les dents, n’est-ce pas ???

        1. Aristarkke

          Se laver à l’eau froide ???
          Alors qu’être privé d’eau chaude par la défaillance du chauffe-eau est un martyre pour la majorité à côté duquel se trouver sous un bombardement resterait une amabilité enviable???

          1. MCA

            Excellente idée à donner à Micron pour calmer les GJ, les priver d’eau chaude ainsi c’est maman qui va être contente sous la douche.

      1. Pheldge

        Rassure-moi, il va falloir au moins, un agrément du ministère pour faire ce genre de job ? avec une formation payante à 3000 €, enfin tu connais déjà le film je crois 😉

  4. Aristarkke

    J’ai toujours rigolé grave quand on me dit que la douche est économique en eau versus la baignoire. Elle l’est si vous vous mouillez, coupez l’eau, vous vous savonnez et vous rincez ensuite, eau coupée entretemps.
    Bref si l’eau coule trois minutes, au grand max…
    Mais, si c’est pour s’y prélasser pendant vingt minutes dessous avec l’eau ruisselante, cela ne le vérifie pas…

    1. Husskarl

      Selon des articles sur le web dont je ne garantis pas la véracité, c’est autour de 8 minutes de douche que se trouve l’équivalence. Autant dire que le bain est plus économique que la douche les 3/4 du temps.

      1. sam player

        Bah ça dépend si on est deux dans la baignoire ou pas…
        Atta…
        Oui chérie, fais couler l’eau, j’arrive…

        1. MCA

          Si on est deux, le bain est plus économique car il faut moins d’eau pour remplir la baignoire.

          A partir de trois, un verre d’eau devrait suffire.

    2. Gerldam

      Cela dépend énormément du débit de la douche. Perso, je flâne un peu sous la douche, mais sous un filet d’eau. Bien plus économique qu’un bain, ainsi qu’en témoigne mon ballon d’eau chaude.

      1. sam player

        Bah deux choses :
        – dans un bain il faut de temps en temps remettre de l’eau chaude pour maintenir une température correcte… où remettre à niveau suite aux ébats…
        – et après un bain faut forcément se rincer sous la douche…

        1. Aristarkke

          La baignoire, modèle standard en 170x70x60 n’autorise pas grande variété d’ébats…
          Faut passer à la baignoire vasque incassable dans au moins les 4/5mes des SDB…

    1. Le Gnôme

      Jupiter, qui es aux cieux,
      que ton nom soit sanctifié,
      que ton Cerfa vienne,
      que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
      Donne-nous aujourd’hui notre impôt de ce jour.
      Pardonne-nous nos offenses,
      comme nous pardonnons aussi à ton gouvernement.
      Et ne nous laisse pas entrer sédition
      mais délivre-nous du Libéral.

      Prière à dire dix fois avant de s’endormir le soir en se privant de déduit.

      1. Aristarkke

        Manquent des majuscules dans cette prière ! C’est quand même à Jupiter que c’est adressé, Tonnerre !!! (de Brest)

      2. Val

        @gnôme j’adore ! mais vous avez oublié : « car c’est à toi qu’appartienne la teigne, la nuisance et la foire, pour des siècles et siècles »

  5. Daniel

    Vu l’état de certains écolos qui ne se lavent jamais, je suis surpris que l’on ne préconise pas de supprimer les salles de bains (le néolithique c’était formidable) et j’attend avec impatience la prime pour des toilettes sèches au cinquième étage sans ascenseur.

  6. Aristarkke

    Monseigneur, vous n’imaginez pas, sérieusement, le danger qui rôde dans les SDB à cause des carrelages bas de gamme ou inadaptés qui couvrent les sols.

    Du genre de ceux qui se transforment en savonnette à la moindre goutte d’eau dessus…

    (Pour une fois, la remarque gouvernementale est avisée)

    1. sam player

      Je sais bien que ce n’est pas le cas Harry, mais ta remarque sonne comme une validation de l’intervention de l’état.
      Faire des remarques avisées, tout le monde en est capable, mais à priori les conclusions tirées (par l’état) montrent que l’analyse est absente.
      Avec le même raisonnement, s’il s’agissait d’un manque de pluie, la conclusion serait distribution gratuite de pluie.

      1. Aristarkke

        Je reconnaissais, qu’à titre exceptionnellement exceptionnel, la remarque étatique était exacte. Mais cela ne devrait que juste l’inciter à éventuellement, lancer une campagne d’alerte sur ce sujet, cause de trop d’accidents domestiques aussi stupides que graves, pas de s’occuper de reconstruire des SDB en direct!!!

    2. sam player

      Harry un trauma à l’armée avec un camarade qui a glissé sur une savonnette ?
      Syndrome de stress post traumatique… tu veux changer les carrelages partout maintenant !

      1. Aristarkke

        Là où c’est judicieux, normal de le *proposer*, pas de l’imposer. Nous sommes entre gens de bonne compagnie, capables d’apprécier leurs responsabilités… 😕

  7. Aristarkke

    Promouvoir l’économie d’eau ??? Pas bisou envers les compagnies des eaux, pourtant les grandes copines des hommes politiques, habituellement…

    1. Gelato29

      Ne vous chagrinez pas : les baisses de consommation seront compensées par les hausses d’abonnements et de taxes ecolo-inclusives !

  8. Val

    Les vieux coûtent cher, l’état veut leur installer des douches gratos,il ne fabriquerait pas du zyklon B en loucedé des fois ? Bon si la prochaine loi c’est la construction de fours collectifs : barrez vous les vioques !!

    1. Aristarkke

      C’est vrai que le gazage des déportés avait lieu dans des locaux ressemblant fortement à des installations de douches collectives…
      Les bonnes idées ne meurent jamais vraiment ! 😥

      1. petit-chat

        …Et quand on pense qu’il eût simplement fallu casser le carreau de la porte en bois qui retenait les douchés…

        1. Aristarkke

          Le Zyklon B avait une action suffocante létale extrêmement rapide, même avec une concentration peu élevée dans l’atmosphère respirable.
          Deutsche qualität oblige…

            1. P&C

              Pour éviter les dégâts collatéraux ?

              Les nazis n’en avaient pas grand chose à fiche, le rôle d’enlever les corps et de les traiter revenait aux Sonderkommandos.

            2. Val

              @Huss les nazis se fichaient comme d’une guigne des souffrances endurées , source wiki : la mort survenait entre 3 et 10 min , vous y repenserez à votre prochaine douche , 10 min c’est long , tres long

          1. albundy17

            Il y a de meilleurs produits maintenant.

            Quand je vois l’efficacité d’un pshitt de raid sur une mouche, plus besoin de se faire suer avec les tapettes

        1. MCA

          Le pire c’est que c’est pour un prétexte écologique car la crémation brûlerait du gaz d’où le méchant CO2 à effet de serre.

          Bon, ils n’ont pas encore évoqué le fait que le compostage était source de méthane, mais je les suspecte bien volontiers d’avoir déjà prévu de le récupérer et de nous le revendre…

          1. P&C

            Toute agriculture est source de CO2 et de méthane.

            D’où les déclarations de violence implicite dans les bonnes paroles de certains.
            – quand le GIEC pond qu’il faut 0 émissions des gaz précités en 2050, ça veut dire la fin non seulement de la civilisation thermo industrielle, mais aussi celle de l’agriculture (qui émet forcément CO2 et méthane). Joli génocide en perspective.
            – quand Pablo Servigne qu’il faut une certaine spiritualité pour accepter l’effondrement et si adapter, il sépare clairement la population entre les élus, et les autres. On sait comment ce genre de choses finit.

            1. MCA

              Certes mais nous sommes le nombre et avons des fourches…heuuu… face aux tanks, aux robots et drones tueurs il va falloir jouer également du filet comme les gladiateurs.

              Je sens que l’aventure risque d’être passionnante.

              Ce qui me gêne le plus dans cette affaire c’est que nous sommes contraints de payer les moyens de notre propre destruction.

  9. Higgins

    On mène les combats qu’on peut. Ceux conduits par ce gouvernement sont tout simplement pitoyables. Au-delà de la stupidité de la mesure, tentons d’imaginer le nombre d’inutiles mobilisés à Bercy ou ailleurs pour réfléchir sur le sujet. Ça donne une petite idée de la vacuité d’iceux et de nos dirigeants.

    1. Aristarkke

      Plus filou que cela : c’est justement de tenter de trouver des occupations officiellement valables à toute la masse de fonx sous-utilisés mais si intéressants comme réservoir d’électeurs votant bien (voir un texte de ces derniers jours chez Boizard)

  10. Higgins

    HS mais on entend peu de choses sur les élections européennes et sur la participation mirifique à celle-ci. Quelqu’un a des news?

    1. Quelques nigauds vont élire des inutiles qui iront siéger quelques jours à Bruxelles et quelques jours à Strasbourg. Rien de pertinent n’en sortira.

      Voilà, c’est une synthèse.

      1. Higgins

        Nous sommes d’accord sur le constat mais je m’etonne du silence relatif des merdias sur le sujet. Les rares sondages dont ils font l’écho ne semblent guère optimistes pour le pouvoir et laissent entendre une abstention record. Le désaveu de notre Jupiter, semble-t-il copieusement sifflé lors de la finale de la coupe de France de football, n’a pas besoin, pour le pouvoir, d’une publicité politique trop forte.

      2. Stéphane B

        Bof patron, c’est le cas dans une immense majorité de pays. Des crétins naïfs élisent des escrolobobos pour qu’ils les dirigent, croyant à leurs belles paroles socialo-utopiques.

      3. Pheldge

        « Rien de pertinent n’en sortira … » euh, au hasard, des normes, des contraintes des interdits, des taxes européennes !

    2. Aristarkke

      Parce qu’il y a prochainement des élections ? Avec une vraie campagne électorale, affiches sauvages, barnums, flonflons, musette, toussa ???

  11. Gosseyn

    Alerte aux gogols ! Pourvu que ce gouvernement ne se rende pas compte que l’on meurt plus souvent dans un lit que sur la route, sinon il va nous pondre un cerfa à dormir debout !
    Et puis, c’est pas bon de dire à ces cuistres qu’une baignoire peut être équipée d’on cordon de douche ; il y a peut être une amende pour anti-socialisme à la clé ? Ou pour anti-électoralisme, qui sait ?

  12. Demil

    « Il y a plus de morts dans les salles de bain que sur les routes »
    Il y a plus de morts dans les lits que partout ailleurs, vite, un comité du matelas et du sommier !

    1. theo31

      On s’émeut chaque année de la mort de 10-12 personnes mangées par des requins alors que des centaines d’enfants meurent noyés dans des piscines.

      1. albundy17

        les moustiques tuent 2 millions de personnes par an, mais on s’en fout, c’est des pauvres alors on interdit le DDT

      2. Stéphane B

        On s’émeut chaque année d’environ 3800 personnes qui meurent sur la route, dans des accidents alors que nos dirigeants se foutent complètement du nombre de suicides qui est de l’ordre de 9000 sans parler des arrêts de travail qui ont lieu à cause de leurs conneries.

        1. P&C

          Normal, le suicide concerne avant tout les affreux mâles blancs cis genre racistes.
          Et il y a plein de migrants pour les remplacer.

        2. Husskarl

          C’est que après moult recherches, nous n’avons pas trouvé le moyen de taxer le suicide ni les moustiques alors…

          1. Aristarkke

            Suffirait de rendre obligatoire un Cerfa préalable à suicide avec autorisation de se le faire après un mois d’absence de réponse de l’Administration. Cerfa payant, bien évidemment pour compenser la perte des futures prunes tuées ainsi dans l’oeuf…

          2. BDC

            Ça dépend comment c’est fait : si vous n’avez pas laissé passer un piéton qui se jetait sur traversait la route : amende !

            1. P&C

              Aucune importance : suffit d’importer des travailleurs pakistanais !

              Contexte : la Roumanie, pays peu attractif, perd des habitants (les jeunes partent en Allemagne, la natalité est en berne, les vieux meurent), et cherche à compenser cette perte.
              Solution trouvée : augmenter les salaires des roumains… non, je plaisante : importer 500 000 pakistanais !

              Je gage que ces pakistanais, en plus de faire ce dont ils sont habitués, iront dare dare vers l’ouest, dans des pays bien plus avantageux…

              1. durru

                Fake news 🙂
                Les dirigeants actuels sont à peu près au même niveau de compétence que leurs homologues français, les études en moins. Du coup, ils parlent beaucoup mais ne font presque rien. Sauf à changer les lois et les réglementations tous les jeudis et revenir à des versions plus proches de l’original le mardi suivant, en constatant le désastre.
                Quant aux jeunes (ou moins jeunes, d’ailleurs) Roumains, c’est plus en Italie et en Espagne qu’ils partent, voire au RU. Dans les années ’90, c’était plutôt US ou Canada.

                1. Aristarkke

                  Il y en a quand-même qui ne poussent pas plus loin que l’IDF à en juger par les plaques des voitures et des utilitaires légers…

  13. Gerldam

    Je mettrais bien ce sinistre dans sa baignoire pleine d’eau en lui maintenant la tête sous icelle, histoire de lui faire comprendre…

  14. albundy17

    « Après notre poubelle qui, il y a quelques années, devenait la cible des analyses foireuses »

    C’est pas fini, la suite arrive car « ils » trouvent que l’on jette trop de déchets.

    Traduction: On va payer au poids d’ici peu

    1. Aristarkke

      Cela a déjà été tenté à droite et à gauche…
      Conséquences : cadenassage obligatoire des poubelles, dépôts sauvages dans la nature en hausse, remplissages débordants des poubelles publiques, brûleries dans les arriéres-cours, etc…
      Que disait Einstein à propos de la folie ???…

      1. Léo C

        Qu’elle est de refaire toujours la même chose en s’attendant à des résultats différents, il me semble.

        Il disait également que deux domaines sont infinis: la bêtise et l’univers. Quoiqu’il ne fût pas certain pour l’univers.

        1. albundy17

          On vient de calculer que la vitesse d’expansion accélère.

          Mais si il y a expansion, c’est qu’il y a une limite, contrairement à la bêtise

    2. sam player

      Sur chaque produit acheté il y a déjà une taxe de recyclage de l’emballage, je serais curieux de savoir où ce pognon part, à part des pubs pour ecoemballage… franchement je me demande à quoi sert ce type de pub…

      Niveau 2 de la débilité : les déchèteries, après avoir institué un contrôle des entrées avec carte obligatoire, restreignent maintenant le nombre d’accès par mois, et maintenant le nombre de litres d’huile de vidange : pour la vidange de mon Trafic c’est 8.5 litres d’huile mais je ne peux en déposer maxi que 5 litres dans le mois… alors que j’ai payé une taxe de recyclage sur chaque litre acheté et que le recyclage des huiles c’est tout benef…

      M’est avis qu’Alzheimer à encore frappé et qu’ils ne se rappellent plus pourquoi les déchèteries ont été construites… on devrait pas tarder à voir réapparaître les déchèteries sauvages…

      1. Husskarl

        Il y en a déjà de part chez moi, la déchetterie du coin est aussi débile que la votre. Même pour les particuliers, il y a une limite du nombre de dépôt par an.
        Gaïa dit merci…

          1. durru

            Il faudrait prendre la voiture de la grand-mère, je crois. J’ai bien peur que c’est la plaque d’immatriculation qui est prise en compte.

              1. albundy17

                Ds ma commune, c’est une carte magnétique, quand je m’y présente, c’est avec le ducato plein à craquer, sous l’oeil suce pissieux des reposes balais vérifiant que j’en profite pas pour évacuer un de mes chantiers. Pas de contrôle de plaques.

      2. theo31

        A Toulouse, deux tournées hebdomadaires au lieu de trois pour les ordures. Depuis, les conteneurs dégueulent de partout, les gens jettent tout par terre, ça gueule et ça va faire fuir les touristes mais la taxe sur les ordures n’a pas baissé pour autant. La viile se transforme en déchetterie géante tiers-mondiste mais le mongaullien de la mairie préfère s’émouvoir plus du sort des migrants que de celui de ses administrés.

        1. Stéphane B

          A coté de Saint-Brieuc, une tournée hebdomadaire pour les ordures ménagères, une tournée bimensuelle pour le recyclage (mais le gars qui en a la charge n’a pas compris ou lu ou les deux le panonceau ou est écrit que presque tout peut se recycler) et une mensuelle pour le verre.
          C’est simple, hormis la litière des chats, on ne met quasiment rien dans la poubelle ordures ménagères. On ne la sort que tous les quinze jours et elle n’est pas pleine.

        2. Aristarkke

          Vu l’état de nombre des villes du tiers monde (hors les quelques avenues et places montrables aux reportages télé occasionnels. Potemkine reloaded), il tient à ce qu’ils ne se sentent pas trop dépaysés…

      3. Aristarkke

        A Beaurepaire, tu as droit à douze entrées gratuites à la déchetterie que tu viennes y mettre vingt kilos ou deux tonnes (faut voir les remorques maousses remplies au delà du ras bord que j’y’ai déjà croisées…)
        Et la mairie avait tenté une opération de facturation des OM partiellement au poids et partiellement forfaitaire mais cela n’a duré que deux ans et a été arrêté avant les dernières élections municipales tellement c’était un succès.
        Rappel : elle était dirigée par le Nucci de l’Arsouille qui opère maintenant à la CdC locale et donc *gère* les OM (pas le club de footeux, suivez donc un peu ! 😛 )

        1. Aristarkke

          Les douze entrées, c’est annuel mais, heureusement, pas forcément une par mois…
          Autrement, je ne saurais pas faire avec les deux à trois voyages des déchets verts nécessaires à chaque remise en ordre du parc du château 😛

      4. Aristarkke

        Si tu fais une vidange mensuelle, c’est ennuyeux.
        Soluce suggérée : tu ne vidanges que cinq litres à la fois en disant aux 3,5 L d’attendre leur tour, le mois suivant.( Soluce d’énarque, mais soluce quand même)

        1. MCA

          Autre soluce, tu déposes nuitamment ton bidon d’huile usagée devant l’entrée de la mairie avec le commentaire qui va bien.

    3. Opale

      Payer au poids, déjà fait.
      https ://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/dordogne-ordures-se-paieront-au-volume-1538628.html

      A Brive en Corrèze, c’est acté

      http ://www.sirtom-region-brive.net/tarification-incitative/cotisation

  15. Le Gnôme

    Au fait, qu’est devenu l’instigateur de la loi anti-gaspi, tiré du néant par le maître et qui semble y être retourné aussi vite.

    Faut il paraphraser à son égard la phrase de Clemenceau sur Félix Faure, En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui .

  16. Pere Collateur

    « un peu comme si le peuple devait se préparer, autant physiquement que mentalement, à des périodes de vaches maigres… »

    Je crois que vous avez mis le doigt sur les vrai raisons de toutes ces boulimie d’économie de bout de chandelles.

    L’avenir est aux survivalistes.

    1. Calvin

      L’électricité est en bonne voie de pénurie, merci la transition énergétique, l’eau va l’être également grâce aux écolos, l’agriculture vit ses dernières heures en France (le ministre veut revenir aux pratiques anciennes agricoles)…
      Le socialisme c’est l’art de la pénurie.

      1. Léo C

        Sir Winston disait:  » Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère… »

        On lui prête également: « On considère le chef d’entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char.. »

        Je pense qu’il avait bien cerné les désastres du socialisme.

        1. theo31

          Dans le capitalisme, il y a des voitures. Dans le socialisme, il y a des parkings.

          Le capitalisme remplit le frigo, le socialisme le cimetière.

          La différence entre le capitalisme et le socialisme est la même qui existe entre Venise et Sarcelles.

  17. Calvin

    Pour ceux qui attendaient beaucoup de Macron, stagiaire trop tôt lancé dans le grand bain de la politique, c’est la douche froide.
    Incapable d’inventer l’eau chaude, juste bon à ouvrir les robinets d’argent des autres, Manu se tient à carreau, histoire de ne pas faire de remous, se contentant de quelques bulles…

    1. Léo C

      Comme de coutume, il parade, il se complaît dans la posture qui est désormais sa griffe.

      Toutes ces discours creux, cette enfumade de grand débat, sont une pré-campagne pour faire la jonction avec l’échéance électorale dans moins de 4 semaines.

      Sincèrement, j’y espère une raclée historique pour lui et ses séides, bien que j’en doute.

  18. calal

    couper les fonds ou emmerder le secteurs public qui concurrencent le prive, dilapider l’argent du contribuable dans des secteurs prives non regaliens ou le public n’existe pas pour maintenir et accroitre la dette: la double lame gilette qui nous amene sous le joug des banksters…

  19. Citoyen

     » on redoute déjà le moment où il s’occupera de nos WC, « vite et bien ».  »
    Effectivement, le jour où un inspecteur viendra systématiquement vérifier, analyser le contenu, et remplir un Cerfa à chaque fois, avant d’être autorisé à tirer la chasse, … il y a tout à redouter …
    L’avenir n’est pas rose, si l’on peut dire …

    1. Gosseyn

      C’est déjà fait ! Une ancienne maison dispose d’un puits et d’une fosse septique. Jamais de problème et analyses de l’eau régulières. L’Administration est passée par là. Depuis, il faut mettre fosse et puits écartés d’une distance supérieure à la dimension maximale du terrain. Peut importe la dénivellation, la présence d’une rivière ou l’existence du domaine public en face … Ubu est là !

    2. Boutros

      Presque HS :dans les pays en voie de soviétisation, il est une pénurie remarquable, c’est le manque ou la disparition du PQ (bon ils n’ ont pas encore osé le papier hygiénique d’occasion, de « 2nd hand »). (amis de la poésie, bonsoir).

        1. Pheldge

          Même avec les CERFA,faut se méfier : les encres d’autrefois chargées en plomb te refilaient le saturnisme du fion, là,avec les produits modernes , c’est le cancer du trou de balle garanti ! 😉

          1. Pheldge

            Nous autres, doux sauvages des isles, nous avons le bringellier sauvage (la bringelle étant le nom local de l’aubergine),avec des feuilles larges et soyeuses … ça pousse tout seul, on ne risque pas la pénurie !
            J’aurais une pensée compatissante pour les ceusses qui seront contraint d’adopter le système reubeuh, avec une boîte de conserve remplie d’eau croupi(t)e pour se rincer les doigts, après … 😉

  20. Otto_West

    « il semble y avoir un ministre pour tout, depuis le logement jusqu’aux charnières de portes, qui sont des espèces de gonds – je parle des charnières, pas des ministres, suivez un peu). »

    Alors là, chapeau. Il fallait la placer celle-là !!!

  21. Montboudif

    Je ne savais pas que je ne pouvais pas prendre de douche dans ma baignoire… Je vais donc la faire remplacer par une douche gratuite toute neuve. On a beau dire, ils sont quand même bien ces gens du gouvernement ; aux prochaines élections je voterai pour eux !

    1. BDC

      On comprend que le gouvernement entend investir dans des douches pour laisser les vieux le plus longtemps possible à leur domicile et limiter les coûts des 3ème et 4ème âge. Ils s’imaginent peut-être que beaucoup de logements sont adaptés pour installer une douche à l’italienne. Reste plus qu’à refaire les cuisines et investir dans des lits médicalisés.

  22. albundy17

    fdesouche.com/1200205-une-halterophile-transgenre-pulverise-les-records-du-monde-femme-des-critiques-selevent

    mdr

      1. BDC

        C’est magnifique, comme les femmes valorisent les canons de beauté androgynes, les trans sont aussi l’avenir des femmes dans les concours de Miss.

        1. Theo31

          Les femmes trans présentent un avantage : elles éliminent une partie de la concurrence entre mâles. De leur côté, les femmes voient en elles de nouvelles rivales.

          1. P&C

            Comme les gay…
            Ces dames avaient pensé que les gay seraient leurs meilleurs amis soumis, mais elles ont oublié qu’ils restent des hommes…

    1. albundy17

      Question également de réserver une voie pour les vertueux.

      Pauvres parisiens, mon cul, le reste de la france lui paie des coeurs

      1. MCA

        Je roulerai simplement plus longtemps avec mon diesel.

        Bon, elle veut aussi virer les diesels et ensuite les voitures à essence.

        Je commence à me demander si nous allons encore avoir le droit de vivre dans ce pays.

        1. sam player

          C’est du gold plating puisque le taux retenu ne sera pas par exemple celui du maximum de la norme lors de la sortie du véhicule (0.6 par exemple) mais le taux lorsque le véhicule à été homologué (0.5 par exemple) car le véhicule était meilleur que la norme quand il est sorti. C’est clairement un abus de droit, je pense que ce sera abandonné : un véhicule Euro 5 doit être conforme à Euro 5, point barre.

          1. Aristarkke

            C’est exiger qu’il n’y ait pas d’usure perceptible par rapport à un véhicule neuf…
            Quand le CT dira au proprio du véhicule de quatre ou six ans qu’il faudra envisager la reconstruction du moteur et échappement pour qu’il satisfasse à la législation, je sens que cela va bien se passer…

          2. Aristarkke

            Ce sera abandonné *avant* ou *après* que des réverbères soient garnis d’autre s choses que des décorations de Noël ???

    1. Nemrod

      Ah bordel !
      Va y avoir des grincements de dents car les normes constructeurs sont pipées de notoriété publique…et vu que l’on roule à sous régime depuis des mois because 80 et pour économiser le précieux fluide…
      Quand je pense que j’étais un des seuls à gueuler contre ce CT à sa création sous les quolibets des bien pensants…je rigole, de la couleur des gilets

    2. Pythagore

      Pffffuuuii, y’a des commentat#eurs#euses de haut vol, vanbois nous dit « Kérozène émetteur de particules fine et de CO2 non absorbable par la végétation ».
      Il y aurait donc du CO2 absorbable et du CO2 non-absorbable par la végétation, va falloir que je me replonge ds mes cours de biochimie. Ca doit être du CO2,5 : les plantes l’aiment pas celui-là.

  23. Pheldge

    Breaking News : on a retrouvé un cousin du Papet, avec qui il jouait aux osselets* gamin :
    lepoint.fr/sciences-nature/decouverte-d-un-cousin-de-neandertal-dans-une-grotte-tibetaine-02-05-2019-2310455_1924.php

    *y faisait pas encore la tour Cifelle 😉

    1. Val

      @pheldge même qu’il y a son yack fétiche peint sur le mur, on peut même voir une inscription dessous : « d . b l o » , les historiens se perdent en conjectures quant à la signification .

    1. Pheldge

      sois pas bête MCA, t’y mets pas tes miyons sur ton compte Paypal, que ça te rapporte rien ! ça n’intéresse personne tes 3 francs 6 sous qui y dorment 😉

      1. MCA

        Détrumpe* toi ADP, si les banques pourries qui gèrent nos compte se mettaient dans l’idée de faire jouer la clause de résolution bancaire, Paypal pourrait être un excellent moyen de sauver ce qui peut encore l’être.

        1. albundy17

          Je ne sais si c’est une bonne soluce, mais je l’avais inscrit ds les moyens à envisager.

          Un avis éclairé du patron ne serait par ailleurs pas de trop

        2. Pheldge

          alors, bon courage pour virer tes économies sur Pay-Pal sans que le Fisc ne te rappelle à l’ordre ! Ta banque signale à Tracfin tes « opérations douteuses » n’oublie pas … 😉

            1. sam player

              Moi, tout se passait bien avec PayPal sauf du jour où quelqu’un a voulu me verser 2,000€… fallait presque mon extrait d’acte de naissance…

  24. sam player

    HS
    On en a rêvé, les USA l’ont fait…

    Dans l’État de Washington, les morts bientôt transformés en «compost humain»?

    La législature de l’État de Washington a adopté un projet de loi visant à autoriser la transformation du corps d’un défunt en compost. Le texte est désormais sur le bureau du gouverneur.
    (lefigaro.fr)

    Harry, aujourd’hui sur le tas de compost, demain dans le frigo… hi hi hi

    1. Pheldge

      on arrive tout doucement au SG 😉 sinon, il y a , dans un endroit en Inde, des tours, où on expose les macchabées aux vautours, qui nettoient les os …

      Sinon, y’a la solution d’engraisser les cochons avec les morts …
      Imaginons un peu : « tiens le rôti est sec et dur cette semaine ? oui, c’est tout à fait ta mère, on en retrouve le goût ! » 😉

      1. Opale

        « sinon, il y a , dans un endroit en Inde, des tours, où on expose les macchabées aux vautours, qui nettoient les os  »
        Ça existait aussi en Iran, ça s’appelle des tours du silence, c’est attaché à la religion zoroastrienne, les morts ne doivent pas « souiller » la terre… Macabre…
        Mais ce n’est plus autorisé désormais.

        1. Pheldge

          mon souvenir est très flou, alors c’est probablement ça : j’avais vu, il y a très longtemps, un reportage photo, dans un magazine, et ça m’avait marqué.

    2. Aristarkke

      Et, pleurés du Vieillard, il grava sur leur marbre
      Ce que je viens de raconter
      La Fontaine : in le Vieillard et les trois jeunes hommes

        1. Pheldge

          tu as dit poème ?

          ♫♪ « Che bella cosa é una giornata ‘
          con un po, di Soylent Green ♫♪
          Ô Soylent Green
          Soylent Green mio
          ti sto aspettando, ti sto aspettando. … » ♫♪

  25. iceheel

    Je lis ce blog régulièrement et j’y laisse de temps en temps un commentaire. Je suis venu vous dire que je m’en vais….. définitivement….. J’ai liquidé toutes mes affaires en France mon épouse est déjà partie et je la rejoins avant la fin de l’été le temps de régler les dernières tracasseries administratives.
    Conseil c’est la meilleure chose à faire. Trouvez vous un pays où vous pouvez gérez votre vie comme vous voulez. croyez moi il y en a plein qui sont de surcroit très accueillants.
    Bon courage à ceux qui restent….

    1. albundy17

      « le temps de régler les dernières tracasseries administratives. »

      j’espère qu’elle patientera ^^

      Bon vent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.