AME, SNCF : nos si chères dérives

Un des avantages de tenir un blog depuis pas mal d’années est qu’on peut noter la dérive de la société sur les temps longs, ceux qui échappent au fléau de l’instantané, des médias et des politiciens à la vue courte. On peut par exemple revenir un ou deux quinquennats en arrière et faire un petit point de situation, pour constater les améliorations ou, dans le cas français, la dégradation systématique et maintenant rapide de la situation.

L’actualité vient d’offrir, coup sur coup, deux magnifiques illustrations de cette tendance.

Il y a quelques jours, plusieurs articles de presse revenaient – assez timidement il faut le dire – sur le débat engagé à l’Assemblée nationale concernant l’immigration, qui a rapidement abordé la question de l’Aide Médicale d’État (AME) : cette aide permet aux étrangers en situation irrégulière sur le sol français de bénéficier de certaines facilités de soins dans le pays.

En pratique, le budget de cette aide n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années : en 2006, 233 millions était consacré à cette AME, alors qu’en 2009, son budget était de 540 millions d’euros et il atteint à présent 800 millions d’euros. Pour une aide rapportée comme « stable », les années prochaines promettent donc de venir chatouiller le milliard d’euros puis de le dépasser dans une stabilité très moelleuse.

Pour le moment, le débat ne porte évidemment pas sur la pertinence de ce dispositif que nul, en France, ne semble vouloir remettre en cause, améliorer, affûter et, a fortiori, supprimer. Même si les cas de fraudes sont nombreux et aussi mal documentés que possible pour éviter tous hurlements médiatiques, même si, d’un autre côté, il ne fait guère de doute que le système social français soit l’un des plus généreux du monde au regard de la multiplication des possibilités d’obtenir des soins gratuits (i.e. payés par les autres) dans le pays, le débat porte essentiellement sur les petites modifications législatives, les arrangements cosmétiques légaux qu’il faudra apporter pour que tout continue exactement comme actuellement.

Pour l’AME, il semble acquis que la trajectoire ne changera donc pas. La France continuera d’éclairer le reste du monde de ses expériences sociales modérément enrichissantes, et se gardera très farouchement d’appliquer les recettes qui, pourtant, fonctionnent dans d’autres pays peu soupçonnables d’être des déroutes sanitaires complètes.

Quelques jours plus tard, à la faveur d’une étude menée par l’ancien magistrat de la Cour des comptes François Ecalle et habilement relayée par l’Opinion, certains Français – en particulier certains journalistes – faisaient mine de découvrir qu’une autre vénérable institution leur assurait, elle aussi, un enrichissement de plus en plus modéré au regard du service rendu : tous calculs faits, chaque Français a ainsi contribué à hauteur de 215 euros au financement de la SNCF en 2018, ou, si l’on se contente de regarder les foyers fiscaux, à hauteur de 379 euros pour les 38 millions de ces derniers, et ce, avant même d’avoir acheté le moindre billet.

Il faut dire que l’entreprise publique cumule les soucis.

Outre une dette colossale que rien ne semble pouvoir contenir, tant cette dernière augmente gentiment d’année en année pour atteindre à présent 54,5 milliards d’euros, l’entreprise doit aussi composer avec des régimes de retraites particulièrement favorables et essentiellement assis sur les efforts des salariés du privé, ainsi qu’une kyrielle de problèmes internes allant d’une fossilisation complète des syndicats jusqu’à un management digne des années 60 en passant par une gestion calamiteuse du personnel et des compétences professionnelles de l’entreprise.

S’y ajoute un service clientèle désastreux, qui oscille régulièrement entre l’absence totale de service (que ce soit par accident, panne, désorganisation ou grève d’une certaine catégorie de personnels) et une médiocrité presque assumée, comprenant des horaires approximatifs, des services à bord des trains aléatoires et une grille tarifaire absolument illisible.

Or, tout comme pour l’AME, peu importe que les sommes dont on parle soient absolument colossales à l’échelle d’un pays comme la France, que les effets de bords soient aussi nombreux que délétères : non seulement, tout ceci semble maintenant considéré comme normal, mais tout indique en plus que personne n’entend réformer réellement ces institutions.

Pour l’AME, il n’y aura pas de discussion parce que toute remise en question sera immédiatement taxée de scandale humaniste insupportable pour la République, puis rapidement habillée par des motifs xénophobes. Réclamer que les deniers du contribuable et de l’assuré social soient employés de façon responsable est rapidement assimilé à une vision étriquée, étroite voire purement comptable de la santé, ce qui est évidemment une tare dans un monde où la dépense se doit toujours d’être humaniste, large, joyeuse et sans limite pour les générations futures qui sont, on le rappelle, éminemment fragiles lorsqu’il s’agit de climat mais corvéable à merci lorsqu’il s’agit de finances.

Pour la SNCF, il n’y aura pas plus débat : d’une part, tout frémissement de réforme entraîne une paralysie du pays systématique qui permet de bien rappeler qu’un monopole, instauré de force, ne saurait se laisser diriger sans réagir. D’autre part, tout le monde comprend, devant les dérives accumulées depuis tant d’années, que ce n’est plus de réforme dont il faudrait parler mais d’un démantèlement complet, d’une remise à plat complète qui ne manquerait pas de provoquer un drame social, politique et médiatique sans précédent dans le pays, précisément parce qu’on a tout fait pour sur les 70 dernières années.

AME, SNCF, autant d’acronymes qui ne parviennent plus à cacher des dérives qui tiennent d’abord de l’idéologie : il n’existe pas d’autre moyen d’aider les étrangers en situation irrégulière que d’asperger le système de santé avec l’argent du contribuable, il n’existe aucun autre moyen que le monopole de droit public pour faire rouler des trains dans un pays, il n’y a pas de meilleur système que notre système d’assurance sociale, seule la collectivisation des transports et de la santé permettent d’améliorer le sort des individus, etc…

Peu importent les exemples nombreux des autres pays qui montrent, tous les jours, que ces dogmes sont faux, que les dérives n’ont rien d’inévitables, que ces déficits n’ont pas à être chroniques, que ces gabegies peuvent être évitées : non seulement, le contribuable ou l’assuré social doit continuer à cracher au bassinet, mais en plus devra-t-il le faire avec le sourire.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires352

            1. jb²o

              Si un bénéficiaire de l’AME se présente à l’hosto alors que le budget est atteint, voire dépassé, que croyez-vous qu’il se passe? Les urgences lui disent d’attendre janvier de l’année suivante? C’est pas un budget, c’est une estimation.

      1. Citoyen

        Peu importe le montant réel, qui est volontairement masqué, … et il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi …
        Pourtant, concernant l’AME, le problème devrait être simple à traiter … S’agissant « d’étrangers en situation irrégulière sur le sol français », cela suppose pour leur majorité, qu’ils se sont introduits illégalement sur le territoire, ce qui équivaut à s’introduire illégalement au domicile de quelqu’un d’autre … Dans ce cas la solution automatique, qui ne supporte pas d’ambiguïté, devrait être de les balancer à la mer, pour en faire de la nourriture à poissons … Et le problème de l’AME serait réglé.
        Mais comme cela n’arrivera pas, vu qu’il y a des blocages de rétention de la part de ceux qui vivent sur ce système, la résolution du problème, impliquerait de commencer par balancer ceux-là à la mer … Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures …

        1. durru

          Vu que, même s’il s’agit d’introduction illégale au domicile d’un tiers, on peut difficilement les déloger, le débat est clos.
          En France, ceux qui respectent la loi n’ont aucun droit, ceux qui sont dans l’illégalité ont tous les droits.

          1. glot

            Le scandale c’est qu’il y a des quantités de gens médiocres dans les professions médicales qui refusent de prendre le risque lié au statut de libéral car ils savent qu’ils auraient peu de clients
            Ils gagnent beaucoup plus d’argent en soignant des gens qui bénéficient de l’AME car c’est le contribuable qui garantit leur salaire.
            Ce sont ces parasites qu’ils faut supprimer.

          2. Citoyen

             » on peut difficilement les déloger  »
            Selon le droit inique français, probablement … Mais quand on a pas le droit, il faut prendre le gauche … S’ils ont pu le faire, alors d’autres peuvent procéder de la même manière, pour occuper les lieux … il suffit d’avoir des amis serviables (ça s’est déjà vu) … Et de plus (effet kiss-cool), ils peuvent disparaitre sans laisser de traces …

            1. durru

              Quand on a pas le droit, il vaut mieux avoir le/la gauche de son côté, et là c’est pas gagné… En plus, des gens habitués toute leur vie à respecter la loi, faire une entorse leur est hors de portée. C’est d’ailleurs sur ça que misent aussi bien ceux qui ont rédigé les lois, les squatteurs et leurs soutiens.

            2. durru

              « Peuvent disparaître sans laisser de traces » c’est vite dit…
              Il y avait ce week-end (référencé sur les commentaires de ce blog) un fait divers à Montpellier, où c’est celui qui s’est défendu qui s’est retrouvé en GAV. Certainement parce qu’il est certain d’avoir été dans son bon droit. Mais aussi parce que la main de la justice est longue, quand elle le veut…

              1. Pheldge

                C’est surtout parce que la loi protège le faible, le pauvre, l’exploité, contre le méchant, le salaud, l’exploiteur, l’ignoble profiteur … ce qui se traduit dans le faits par le squatteur contre le propriétaire légal !
                Et cette loi, qui est toujours présentée comme protégeant la veuve et l’orphelin, est souhaitée, demandée, acceptée par une majorité … Cherche pas CPEF !

                1. durru

                  « cette loi, qui est toujours présentée comme protégeant la veuve et l’orphelin, est souhaitée, demandée, acceptée par une majorité »
                  Permettez moi d’en douter.

                  1. Aristarkke

                    À partir du moment où une loi tape sur le propriétaire, le possédant, elle rencontre inévitablement des supporters dans ce pays.

                    1. durru

                      « une majorité » vs « le propriétaire ». Je doute toujours.
                      C’est quoi le pourcentage de proprios en France ? Car là on parle de résidence principale, hein…
                      Ou alors c’est qu’on s’est mal compris. Moi j’évoquais la mamie qui s’est retrouvée à la rue au retour de l’hosto, par exemple.

                    2. Pheldge

                      Merci Papet, d’être sorti du formol pour rappeler cette triste vérité … un sondage donne plus de 94 % de oui
                      lepoint.fr/sondages-oui-non/les-biens-immobiliers-sont-ils-excessivement-chers-dans-les-grandes-villes-14-10-2019-2341036_1923.php
                      Le propios sont des salauds de riches qui profitent et abusent, et qu’il faut donc mettre au pas à grands coups de lois, d’impôts et de taxes …

                    3. durru

                      C’est ballot de continuer à entretenir la confusion entre résidence principale et bien en location, juste après que j’aie fait la précision…
                      Juste pour rappel, le point de départ de l’échange était : « introduction illégale au domicile d’un tiers ».

                    4. Aristarkke

                      À Durru. Un locataire qui a un bail et qui se met à ne plus payer, est lui aussi dans l’illégalité. On pourrait soutenir que lui aussi s’est introduit par ruse dans les locaux…

                    5. Aristarkke

                      À Durru, 10H58 Mais la loi derrière les habituels grands principes mis en avant pour la galerie peut se révéler parfaitement inique puisque manifestement, nous parlons de celle qui protège les squatters… Elle a trouvé son quarteron de députés pour la voter de plus dans une période où les députés de la (fausse) Droite y avaient la majorité.

                    6. Aristarkke

                      À Philou : non, je ne réside pas habituellement dans le formol. Auquel cas, cela corromprait de trop ce SG auquel tu tiens tant.

                    7. durru

                      Justement, la loi a été passée en catimini, je doute fort que cet aspect squat soit soutenu par une majorité de la population.
                      Pour ce qui est de la dérive des impayés des locataires, c’est vrai que ça peut être assimilé au squat (et je le ferais volontiers), mais je suis d’accord que pour l’avis de la populace c’est bien plus complexe. Ce pourquoi je n’avais pas soulevé ce point 😉

                    8. Pheldge

                      Papet, je ne m’inquiète pas pour le SG, je sais que tu vas régulièrement te refaire une santé dans la naphtaline …
                      et puis, le rhum conserve, non ? 😉

    1. Oui. C’est flagrant : il y a 10 ans, ceux qui parlaient de décomposition étaient vu comme des traîtres, des défaitistes, des « collapsologues » etc. Depuis quelques temps, ce discours commence à s’entendre chez un nombre croissant d’individus qui ont bien vu qu’effectivement, le système actuel (basé sur plus d’impôts, de coercition et plus de redistribution) ne tiendrait pas la route longtemps.

      1. Aristarkke

        Vous m’en aviez déjà convaincu depuis que je vous fréquente, simplement que je partais d’une estimation supérieure à la vôtre.

        1. Calvin

          Forcément, l’expérience de ton âge plus que canonique masque très bien ta dégénérescence mentale. Pauvre réunionnais qui voit sa réserve de Soylent Green s’éloigner aux calendes grecques…
          :mrgreen:

      2. Aristarkke

        Ne tiendrait pas la route longtemps…. Convaincu depuis le début des 80’s en particulier quant au système de retraites. Mais il tient toujours grâce à des béquilles, des ajustements de préservation de certains privilégiés et parce que nous ne sommes pas encore parvenus au bout de l’argent des Autres, en particulier celui des prêteurs…

        1. Husskarl

          L’ennui, c’est qu’un séisme économique en France entraînerait probablement l’euro et l’euro entraînerait à son tour beaucoup de monde. Ce beaucoup de monde a donc tout intérêt à prolonger la vie du patient…

          1. Stéphane B

            Certains, comme notre commentateurs de vendredi seront réjouis. Nous retournerons dans des conditions digne des années 50. Mais bon, pour reconstruire sur des bases saines, il faut, parfois, tout détruire en amont et subir les conséquences de cette action. Bonjour le bordel, la guerre civile qui en découlera et la peine dans nombre de cœurs.

            1. theo31

              Sortir du communisme, c’est très facile : un décret suffit comme en URSS. En revanche, sortir de ses conséquences sera une autre paire de manches.

        2. Pythagore

          « nous ne sommes pas encore parvenus au bout de l’argent des Autres »
          Nous sommes déjà parvenu au bout de l’argent des Autres du présent depuis longtemps, mais pas de ceux du futur: les politiques profitent d’une politique de complaisance de la BCE leur permettant de financer le tout grâce au crédit, repoussant indéfiniment (?) les limites.

          1. durru

            « politique de complaisance de la BCE »
            Vu que ce sont les mêmes politiques qui nomment les dirigeants de la BCE, j’ai du mal à comprendre pourquoi le distinguo…

          2. Deres

            Même si actuellement les taux d’intérêts ne sont pas encore nuls, on voit bien que quand cela sera atteint, il n’y aura plus de limite à l’endettement de l’Etat. En effet, quelque soit la valeur de la dette, il suffira de la faire rouler car il n’y aura quasiment plus d’intérêts. Les 100% de dettes ne seront plus une limite et on pourra gaiment voguer vers les 200 ou 300% de dettes.

            1. Al Bundy

              « Les 100% de dettes ne seront plus une limite et on pourra gaiment voguer vers les 200 ou 300% de dettes. »

              lol.

              c’est déjà le cas.

              Pourvu que les qe n’arrêtent jamais, ça a bien marché en Allemagne

            2. Husskarl

              La limite c’est quand plus personne ne croit en ta monnaie et que tout ce que tu crois avoir vaut zéro tout à coup.
              La mer se retire et on voit qui est à poil…

              1. BDC

                On en est aux oursins pour l’assurance vie…
                agefi.fr/banque-assurance/actualites/quotidien/20191014/solidite-assureurs-vie-francais-fait-debat-284661

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  En ce moment, les assureurs généralistes, qui sont donc présents sur le IART s’en sortent encore.
                  Certains assureurs comme Generali mettent fin à la garantie du capital sur leur produit d’assurance vie (cf lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/assurance-vie-les-mesures-choc-de-generali-france-pour-imposer-un-nouveau-modele-depargne-1134397)
                  Les autres vont suivre, n’en doutons pas.
                  Par contre, si les assureurs ne fourguent plus les obligations d’Etat à leur clients, qui va en acheter ?

                    1. Jacques Huse de Royaumont

                      Cette obligation légale concerne les collatéraux. Ça ne compensera pas les assurances vie.

      3. MCA

        @H16

        Il tiendra le temps de saigner à blanc les classes moyennes, ensuite on va rigoler… façon de parler…

        Au fait, un mail nouveau est arrivé…

      4. Pheldge

        Oui, sauf que … le discours du constat de décomposition est utilisé pour réclamer ou justifier, toujours plus d’état, et toujours plus d’impôts pour les autres/les riches !

      5. Jacques Huse de Royaumont

        De mon coté, j’ai l’impression que la décomposition est déjà très avancé et que la seule ambition des dirigeants est désormais d’en masquer les effets. Le pays est en soins palliatifs, en quelque sorte.

    2. Val

      @Harry oui et on peut même dire que l’on est dans un système communiste sans perdre son interlocuteur . Je ne sais pas si c’est vraiment une bonne nouvelle … Mode Titanic ON
      hier : – on va couler – ah ah la bonne blague !
      aujourd’hui : – on va couler je te dis – tu crois ?

  1. Le Gnôme

    Un autre sujet épineux pointe à l’horizon, EDF ne va pas bien du tout, l’endettement est joufflu, il ne savent plus construire des centrales parce qu’un soudeur efficace et professionnel n’existe plus dans un pays où les jeunes préfèrent l’étude de la sociologie, la fossilisation syndicale y est aussi forte qu’à la SNCF;

    aCHETEZ DES BOUGIES;

      1. douar

        Fukushima, c’était un tsunami (+ de 20000 morts, une paille) , pas un accident nucléaire.
        Que je sache, la France métropolitaine n’est pas sur un faille sismique.

        1. Stéphane B

          C’est une image douar, un parallèle. Vu l’état de nos jeunes sociologues, à se demander si l’entretien de nos centrales ne sera pas compromis dans 10 ans avec tous les risques inhérents.

            1. Stéphane B

              Oui, mais je pensais aussi à Blaye et les théories écolo de la montée des eaux. On va tous crever ! Ah ben zut, c’est le cas un jour ou l’autre.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            le réchauffement climatique va se répercuter jusqu’au centre de la Terre, le mouvement du manteau va s’intensifier, provoquant une recrudescence de tremblements de terre et d’éruptions volcaniques.
            Je vous le dis, dans 10 ans, ce sera terrible, affreux, apocalyptique.
            Il faut que vous me donniez procuration sur votre compte en banque, car seule une action vigoureuse de ma part peut vous sauvez, s’il est encore temps.

            1. toto17

              Pourquoi pas !?
              Et les éruptions volcaniques projèront de grande quantité de poussières qui provoqueront un refroidissement de l’atmosphère…
              Et la boucle est bouclée.
              C’est beau GAIA…
              😉

    1. Deres

      Je ne sais pas pour les compétences des industriels, mais le fait que l’ASN soit devenus une autorité indépendante en 2006 dont une des missions principales est devenu la transparence mène nécessairement la filière à un désastre industriel. En effet, avec cette politique, le moindre détails des centrales nucléaires et de leurs problèmes mineures ou majeurs sont directement envoyés aux opposants au nucléaire. Avec ces armes, ils peuvent donc facilement faire pression à fond sur les politiques, l’opinion public et au final l’ASN elle même. Celle-ci se retrouve donc à traiter tout problème même mineur comme un incident critique de peur d’être décrédibilisé.

      Donc en plus des vérifications hyper-tatillonnes à toutes les étapes, chaque erreur de montage de l’EPR qui aurait précédemment été traité sereinement par analyse et correction en parallèle mène aujourd’hui à l’arrêt immédiat et complet du chantier en attente d’études et d’une correction pour le reprendre. Et pour ceux qui connaissent le BTP, on sait tous qu’il n’y a jamais la moindre malfaçon ! En particulier, l’ASN n’accepte plus la méthode universelle consistant à avoir une marge pour couvrir les malfaçons. Si les chinois ont finis dans les temps la construction de leur EPR, c’est juste que leurs autorité de suivi sont moins bornés et hyper-prudentes, pas que leur construction est de meilleur qualité …

      En un sens, pour l’ASN, une bonne centrale est une centrale qui ne fonctionne pas car elle ne prend aucune responsabilité.

  2. Stéphane B

    Oui mais chez les autres, c’est pas pareil. C’est normal que chez eux ça fonctionne alors que les mêmes recettes chez nous sont vouées à l’échec. Après tout, nous sommes français et nous aimons avoir les pattes dans et sur le fumier. Sans ça, nous sommes tristes et rien ne va. Il est donc logique de ne pas prendre les recettes qui fonctionnent ailleurs.

    1. Passim

      À propos, SNCF n’est pas un acronyme, c’est un sigle. Un acronyme est une sorte de mot formé avec des initiales, comme Medef.
      Cela dit, les déficit et les gabegies ne sont pas des inconvénients pour tout le monde, puisqu’ils se transforment en endettement. Finalement, les Français finiront par ne travailler, via l’État, que pour les banques, non sans avoir vu leur patrimoine être bradé. Même si elle n’est pas voulue (ce que dirait un complotiste) une faillite c’est tout bénef’ pour le prêteur à intérêt – et même si c’est à 0% . On finira par tout mettre à l’encan pour retarder la culbute finale, la Tour Eiffel pour récupérer le métal et jusqu’aux doigts de pieds de la Joconde…

              1. Stéphane B

                Non, en Bretagne, c’est impossible car il n’y a pas de routes parallèles. La loi stipule qu’une autoroute ne peut être donnée en concession payante que s’il existe un itinéraire parallèle, ce qui sera aussi le cas je pense pour les routes nationales. Or ici, pas de route parallèle.

                1. Al Bundy

                  Il y a toujours une route //, même si madame ne veut pas.

                  Ta loi sans doute découverte depuis peu t’arrange bien mais c’est de la connerie, tu prends n’importe quel SUV et tu vas à la pointe Finistère sans grand axe

                  1. Stéphane B

                    Al, t’es gonflant de toujours vouloir avoir raison, et surtout quand tu as tort, tout comme plus bas avec l’AME et les différents soins dispensés. J’ai l’impression de discuter avec ma gamine de 13 ans.
                    portdattache.bzh/pourquoi-les-autoroutes-de-bretagne-sont-gratuites/
                    « D’après la loi, les autoroutes bretonnes gratuites ne sont en fait que des voies express et ne peuvent donc pas être payantes. On pourrait douter de cette version des faits étant donné que l’autoroute A84 qui relie Rennes à la Normandie est gratuite. C’est tout simplement parce que légalement, pour qu’un itinéraire soit payant, il doit y avoir au moins un itinéraire parallèle gratuit, ce qui n’est pas le cas chez nous. »
                    bzh-boutique.fr/breizh-blog/la-legende-des-autoroutes-gratuites-en-bretagne/

                    1. Stéphane B

                      Tu es à désespérer. Je plains ton épouse si du moins tu as pu conserver avec elle une relation intime de tout les instants.

                    2. Al Bundy

                      « Je plains ton épouse si du moins tu as pu conserver avec elle une relation intime de tout les instants. »

                      Y’ a pas à dire voilà une belle argumentation concernant les routes //.

                      t’as néanmoins pas réussi à y coller un point godwin, ni par ailleurs un exemple de route demandé.

                      Tu remarqueras que je reste discret sur les pratiques de ta femme, forcément inintéressantes

        1. Citoyen

          « En même temps », Loïc Prud’homme est un copain du Lider Minimolenchon … On comprend bien que ses intentions soient de tout nationaliser …

  3. Gosseyn

    Surtout ne pas conditionner la gratuité des soins délivrés à la reconnaissance de l’identité du demandeur et de celle de son pays d’origine ! Non, ce serait  »constituer des fichiers » tels que nous rappellent les HLPSDNH, hein.

    Ben voyons, ces billes de contribuables à sucer, vous ne pensez pas qu’ils vont avoir un mot à dire sur la gabegie organisée au profit sonnant et trébuchant de ces  »humanistes » donneurs de leçons et distributeurs d’anathèmes à la petite semaine.

    Des fois que les choses rentrent dans l’ordre après leur remise à plat …

    1. MCA

      @Gosseyn 14 octobre 2019, 9 h 14 min

      « Surtout ne pas conditionner la gratuité des soins délivrés à la reconnaissance de l’identité du demandeur et de celle de son pays d’origine ! »

      Il y aurait une excellente solution à ce problème, mais là encore nos politiques se gardent bien d’agir préférant noyer l’addition dans le magma budgétaire.

      Soigner leurs ressortissants comme actuellement et envoyer l’addition au pays d’origine (en supposant que ce pays d’origine veuille bien reconnaître ses ressortissants bien sûr).

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Plus simple : suppression de l’AME, mais personne n’interdit à des philanthropes de créer une fondation qui la remplace, grâce à leur deniers et aux dons de ceux qu’ils auront su convaincre.

          1. durru

            Et si « on » laissait ces affreuses maladies épidémiques se propager tranquillement chez elles, comme elles l’ont toujours fait ? Ça ne rentre pas dans les options possibles ?

            1. Al Bundy

              Ben c’est vous qui voyez bandes de nazes, laisser les maladies épidémiques vous laisseront bien évidemment à l’abri, vous et vos proches, ainsi que votre approvisionnement de tout ce que vous consommez….

              Il n’y a pas de solution, mais encore moins de supprimer l’AME .

              Pour le bien il faudrait qu’un minimum de contrôles soit exercés, surtout le nomadisme médical, mais bon, tu comprends bien que confondre le mec de limay avec xddl, ben on est pas à l’aube d’un truc pouvant fonctionner

              1. Stéphane B

                L’AME sert à tout, même à des FIV quand le mari est porteur du SIDA, à faire des reconstructions mammaires, à des opérations de cataracte, … Je suis contre la suppression de l’AME mais je suis favorable à ce que seulement certains soins soient pris en considération. Que ce ne soit pas open bar comme c’est le cas actuellement !

                1. Pythagore

                  +1 plus obligation de passer par la préfecture et remplir le bon CERFA, obligation de s’identifier, avant d’aller voir le médecin, et effectivement seulement soigner les urgences.

                2. Al Bundy

                  « L’AME sert à tout, même à des FIV quand le mari est porteur du SIDA, à faire des reconstructions mammaires, à des opérations de cataracte,  »

                  Ce sont effectivement des dérives inacceptables pour lesquelles tu va me donner les dossiers, liens, etc…

                  Dès que j’ai ce type d’infos étayées, je ferais mon gosseyn

                  1. Stéphane B

                    Bien sûr: lefigaro.fr/politique/les-effarantes-derives-de-l-aide-medicale-d-etat-20191007 et le livre est sous amazon.fr/VERITE-SUR-Aide-m%C3%A9dicale-dEtat-ebook/dp/B07Y7LXR4Z

                  2. MarieA

                    @ Al Bundy 14 octobre 2019, 12 h 50 min :

                    Sinon, t’as un truc qui s’appelle Google…

                    2010: http:/ /sante.lefigaro.fr/actualite/2010/10/09/10461-aide-medicale-detat-ces-verites-qui-derangent

                     »Le député Thierry Mariani n’en finit pas de citer cet article paru il y a deux ans et demi dans Libération* qui raconte l’histoire incroyable d’un couple de Camerounais sans-papiers qui voulait un enfant. Monsieur est «séropositif, il a deux autres femmes et sept enfants au Cameroun». Suivi en France pour son sida, il vient de se marier pour la troisième fois, mais sa jeune femme «n’arrive pas à être enceinte» et «s’est installée dans la banlieue parisienne depuis qu’elle a décidé de tenter une FIV. (…) Sans papiers, elle est en attente de l’Aide médicale d’Etat». Les médecins étaient, paraît-il, «perplexes» face à cette demande, mais ils finiront par y accéder. »

                    2012: https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/07/18/01016-20120718ARTFIG00595-ame-des-exces-prejudiciables-au-systeme.php

                     »Il y a trois ans, c’était un député malien qui lui avait demandé de l’aide. «Sa première épouse avait déjà fait une FIV ici, en payant, se souvient le Pr Debré. Il voulait une autre FIV pour sa seconde épouse, en situation irrégulière, donc à l’AME. »

                    2019: https:/ /www.lefigaro.fr/politique/les-effarantes-derives-de-l-aide-medicale-d-etat-20191007
                    https:/ /www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/ame-quand-la-france-soigne-la-terre-entiere-110863

                    etc…

                  3. MCA

                    @Al Bundy 14 octobre 2019, 12 h 50 min
                    « L’AME sert à tout, même à des FIV quand le mari est porteur du SIDA, à faire des reconstructions mammaires, à des opérations de cataracte, »

                    Ce sont effectivement des dérives inacceptables pour lesquelles tu va me donner les dossiers, liens, etc…

                    Dès que j’ai ce type d’infos étayées, je ferais mon gosseyn

                    _________________________________________________

                    Une de mes filles travaille à la maternité d’un grand hôpital parisien et je confirme d’après ses dires ce qui concerne les FIV…elle reçoit les patientes….

                    1. Al Bundy

                      « Ce sont effectivement des dérives inacceptables »

                      C’est de moi, un peu plus haut, alors je n’ai pas la possibilité de contrôler les gens à qui ça ne pose pas de problème d’entretenir la gabegie

              2. durru

                Le naze est celui qui apporte un faux argument pour qu’on évite d’énoncer le vrai problème.
                Comme disent les autres, si l’AME servait *seulement* à éviter les épidémies, passe encore. Sauf que ce n’est absolument pas le cas, il n’y a aucun filtre.

              3. Flaghenheimer

                Al est dans le vrai, ce serait une catastrophe sanitaire. Les étrangers en situation irrégulière sont peu vaccinés contre la poliomyélite ou la tuberculose.
                Tout le monde est d’accord sur le fait que les contrôles doivent être plus efficaces.

                1. durru

                  « Les étrangers en situation irrégulière », comme leur nom l’indique, n’ont strictement rien à faire sur le territoire.
                  Sinon, je répète, si l’AME se limitait à combattre les épidémiques, il y aurait pas ou peu de débat.
                  Quant à la vaccination, même les Français ne sont plus vaccinés contre la tuberculose (enfin, c’est pas obligatoire). Et la polio ne se transmet pas aux vaccinés, donc on s’en fout royalement.

                  1. Flaghenheimer

                    « Quant à la vaccination, même les Français ne sont plus vaccinés contre la tuberculose (enfin, c’est pas obligatoire).  »
                    Justement!
                    Pour la polio il me semblait qu’aucun vaccin ne protégeait avec 100% de réussite. Je peux me tromper évidemment.

                    1. durru

                      « Deux vaccins antipoliomyélitiques sont disponibles : l’un inactivé administré par injection sous-cutanée ou intra-musculaire, l’autre vivant atténué administré par voie orale. Les deux confèrent une immunité efficace contre l’infection à poliovirus » (wiki) Le 100% n’existe pas…
                      Si on vaccine plus les Français, pourquoi s’attendre que les autres le soient ? C’est illogique. La solution n’est pas là, encore une fois. Pourquoi obliger les Français à entrer en contact avec des populations à risque ?

                1. durru

                  Effectivement, c’est complètement stupide de parler de remigration lorsqu’il s’agit d’étrangers ILLEGAUX.
                  Purée, ce qu’il faut pas lire…

                  1. Pheldge

                    Faut comprendre : Al lui, est un libéral, un vrai ! la libre circulation, tout ça, répétée comme un mantra, et puis l’argument qui tue, en inversant le problème : « c’est pas les migrants le problème, c’est l’état » ! C’est très libéral, c’est beau, c’est émouvant … S’il y avait un Nobel du Libéralisme, je crois que ça serait pour lui, sans contestation !

                    1. Al Bundy

                      « c’est pas les migrants le problème, c’est l’état »

                      Euuhhh, ben oui Pheldge, ceux qui fantasment sur des remigrations, ou la réouverture de Cayenne fument de la très bonne, ces idées sont totalement débiles vu qu’impossible à réaliser, au même titre que de contrôler les migrations. Du pure délire sous ecsta qui ne se réalisera jamais.

                      Même les envahisseurs caucasiens tout à fait identifié en terme de provenance et remplissant quotidiennement les pages faits divers ne sont pas foutus dehors et tu penses que le problème est le migrant ?

                    2. Husskarl

                      Mais Al ne partira pas vivre Porte de la Chapelle car les clandestins, c’est bien, mais pour les autres.

                    3. Al Bundy

                      Ce n’est pas parce que vos préconisations sont idiotes que je suis favorable à une immigration que j’ai pour ma part vécue sans doute avant la majorité des gens ici présent, les quartiers de français de souche éjecté maison après maison, rue par rue, sortis à coup d’insécurité et d’immobilier de toute une vie dévalorisé années après années le tout ds les années 70-80.

                    4. Pheldge

                      Nous sommes d’accord sur la défaillance de l’état, mais elle ne se résoudra pas d’elle même, il faudra des décisions claires et fermes. Par ailleurs, si l’idée d’un grand remplacement orchestré relève du rasoir d’Hanlon (kif-kif le théorème de Madelin), il n’en demeure pas moins que :
                      https://www.lefigaro.fr/vox/monde/stephen-smith-l-afrique-est-une-salle-d-attente-de-1-3-milliard-d-habitants-aux-portes-de-l-europe-20191010
                      Et là, on n’est plus dans la libre circulation …

                    5. Al Bundy

                      « mais elle ne se résoudra pas d’elle même, il faudra des décisions claires et fermes.  »

                      Oui, et comme le théorème de Madelin règne en france, ils seraient bien capable de tenter de la remigration, y compris en payant les mecs.

                    6. Al Bundy

                      Quand à tes 1.3 milliards d’africains qui veulent absolument venir en france, spa grave, il suffit que nous allions là bas vu qu’il n’y aura plus de nègres, ceux ci étant occupé à faire des dunes en france.

                      Une petite vidéo passionnante (moins de 5 minutes, très éclairante), je recommande:

                      //youtu.be/Z8t4k0Q8e8Y

                2. Gosseyn

                  @ Al Bundy 14 octobre 2019, 12 h 53 min et ses  »remigrations stupides » :

                  Stupides, les Algériens, d’avoir organisé la remigration des  »indésirables » de leur territoire, sous condition de  »la valise ou le cercueil », en plus ?

                  Ou bien allez-vous nous la jouer  »Cépapareil » ?

                  1. Al Bundy

                    Vous êtes tous rigolos, avec vos fantasmes, l’expulsion des illégaux, soyons très très large 1 million, c’est leur retour, ou d’autres, assuré, mais que ça nous aura coûté les bras entre temps, sans régler quoi que ce soit

                    Faudrait qu’un jour vous arriviez à comprendre que ce ne sont pas les envahisseurs le problème, mais bon, c’est votre leitmotiv dans la vie

                    1. durru

                      Dans le syntagme « étrangers illégaux » tu te concentres sur la première partie et tu oublies complètement la deuxième.
                      Pourtant, c’est TRES simple : ils sont entrés de façon illégale, la seule chose à faire c’est de les mettre dehors. Y’a pas à chercher midi à 14h. Et ça réduit drastiquement aussi les coûts dont tu parles.
                      Tu parles d’un leitmotiv ! Le tien c’est de brocarder ceux qui refusent les illégaux. C’est amusant… mais pas très longtemps. Car ça revient aux bases du régalien et du rôle premier de l’Etat « de droit ».

                    2. WorldTour73

                      Si, si c’est un probleme : les voir déambuler et nen branler pas une dans ma ville me fait vrmt chier.

                    3. Husskarl

                      Ils sont plus d’un million, et vu ce qu’ils consomment d’allocs et ce qu’ils génèrent comme délinquance, ce sera positif à 200%. C’est un investissement en fait.

                    4. Theo31

                      Tout juste. Les Coréens du Nord ne migrent pas en masse en Frankistan. Ils ont pourtant de bonnes raisons de le faire. Ah oui, ils meurent de faim ou de neuf grammes de plomb dans la nuque avant d’avoir atteint la frontière.

                    5. Theo31

                      Bibi

                      En 1940 les sans dents sous les drapeaux ont prouvé qu’ils etaient plus courageux que leurs enculés de dirigeants.

                    6. Al Bundy

                      « ils sont entrés de façon illégale, la seule chose à faire c’est de les mettre dehors. »

                      Dehors OU, gros malin !

                      « Le tien c’est de brocarder ceux qui refusent les illégaux. »

                      Non, seulement ceux qui prônent des solutions totalement irréalisables, inutiles et coûteuses, on dirait des éoliennes

                    7. durru

                      @Al
                      « Dehors OU, gros malin ! »
                      Sur Mars, là d’où ils viennent, non ?
                      Tu connais la signification du terme « illégal » ? Vas-y, explique. Car cela semble de plus en plus évident que t’as rien compris.

                    8. durru

                      Donc, en gros, tu demandes à l’Etat des comptes, mais « en même temps » tu l’encourages à ne pas respecter la loi. GG mille fois. Bossuet est ton ami.

                    9. Aristarkke

                      Theo, en 40, il s’est trouvé un général et quelques autres Français libres de relever le niveau. Non ?

                    10. Al Bundy

                      « tu l’encourages à ne pas respecter la loi.  »

                      Oui bien sûr, t’es juste en train de m’accuser de tes propres travers, faut être sacrément tordu

                    11. durru

                      Tu nous expliques en long, en large et en travers que l’Etat ne peut pas renvoyer chez eux les migrants illégaux, en mettant en avant plein de prétextes fallacieux, et tu viens prétendre que je t’accuse de « mes » travers ?
                      S’il applique les lois qu’il a en stock, cela peut très bien se faire. Il « suffit » de le vouloir. On sait tous les deux que ce n’est pas le cas, mais de là à encourager ceux qui doivent le faire à continuer à ne pas le faire il y a un pas que je ne franchirai pas, contrairement à toi.
                      Car, bien évidemment (l’exemple de l’Australie est là pour le prouver, ou même l’Italie juste à côté), lorsqu’il y a volonté d’appliquer la loi, cela est tout à fait faisable. Les arguments du style « c’est irréalisable », « c’est trop cher », patin-couffin, c’est du même type que ceux avancés par les assoces lucratives sans but qui les amènent.

                    12. Al Bundy

                      T’es vraiment bouché à l’émeri.

                      T’as un mec, illégal sur le territoire français sans papiers.

                      Tu l’envoies ou avec toutes tes lois ?

                      On vire pas même les escrocs de l’est venu bouffer le pain des français et leur mafias de merde et tu veux virer des clampins sans envergures dont on ne connait pas l’origine, on fait quoi ?des charters vers la roumanie de tout ce qui est plus coloré que toi ?

                      Ou on rends la france aussi attrayante que le pays que t’as fuit ?

                    13. durru

                      D’une, ne parle pas de ce que tu ne sais pas.
                      De deux, on t’a déjà expliqué. Les « mineurs isolés » qui font la loi dans les rues de Montpellier la nuit, tout le monde SAIT qu’ils sont Albanais, par exemple. Tes billevesées n’ont aucun sens, il s’agit d’une petite minorité pour laquelle on a pas d’infos. Et, si on veut (un peu), on peut les avoir facilement. Alors tes délires, tu te les gardes.
                      Il faudra finir par comprendre qu’il y a une ENORME différence entre « vouloir » et « pouvoir ».

                    14. WorldTour73

                      Attrayante ?!^^
                      Franchement, ce qu’il ne faut pas lire. Vous êtes aussi nocif que les gauchiste.

                    15. Al Bundy

                      « Il faudra finir par comprendre qu’il y a une ENORME différence entre « vouloir » et « pouvoir ». »

                      Tu progresses, reste plus qu’a ce que tu comprennes que ta remigration en fait partie.

                      « D’une, ne parle pas de ce que tu ne sais pas. »

                      Les mecs qui m’ont niqué du cuivre sur les chantiers (en les pétant ds la dalle ces enculés) n’étaient jamais des basanés ou des blacks, ça je le sais, et comme t’es pour la remigration, on pourrait commencer par les peuplades les plus coûteuses par tête de pipe, juste une question de rentabilité, tu comprends ?

                    16. Al Bundy

                      « Attrayante ?!^^ »

                      Ha ben oui mon pov, c’est bien connu que les migrants se précipitent ds les pays de l’est ou en arabie saoudite tellement la soupe est bonne et la justice laxiste

                    17. WorldTour73

                      Attrayante pour les parasites, c’est sur. Mais pour les grosses fortunes, les diplômés ou investisseurs, non.^^

                    18. Al Bundy

                      walla.

                      Alors plutôt que les idées irréalisables au corn beef de licornes des remigrationnistes et débilités du même acabit développés par les mélenchonistes votant extrême droite, c’est cette attractivité qu’il faut supprimer, tout le reste c’est de la merde en boite périmée

                    19. durru

                      Ah, mais qui t’a dit qu’il fallait faire du favoritisme ? Pour les uns comme pour les autres, on connaît la destination (laquelle, pour certains – assez nombreux, d’ailleurs – est derrière des barreaux, peu importe lesquels).
                      Seulement, faudrait voir aussi avec les revendeurs de cuivre (par exemple), car si les basanés de l’Est n’avaient pas où écouler leurs stocks, ils n’en feraient plus… C’est la loi du marché, tu vois ?

                    20. durru

                      « c’est cette attractivité qu’il faut supprimer »
                      Ah, mais on dirait que tu commences (difficilement) à comprendre. Si la loi était appliquée, l’attractivité resterait une illusion d’optique.

                    21. Aristarkke

                      Al, beaucoup de ces migrants devraient demander à aller en Arabie-Saoudite puisque, littéralement, La Mecque de leur religion d’amour s’y trouve…
                      Curieusement, ce pays n’aime accueillir les musulmans que comme pèlerins payeurs.

                    22. Al Bundy

                       » Pour les uns comme pour les autres, on connaît la destination  »

                      non

                      « Ah, mais on dirait que tu commences (difficilement) à comprendre. Si la loi était appliquée, l’attractivité resterait une illusion d’optique. »

                      Non plus, c’est juste que tu commences à changer tes postulats, les miens sont intacts depuis toujours.

                      « Al, beaucoup de ces migrants devraient demander à aller en Arabie-Saoudite  »

                      Oui mais ils sont beaucoup moins con ds certains domaines et n’ont pas de partisans de remigration, encore plus débile

                    23. durru

                      Tes « postulats », banane, sont basés sur ce que l’Etat veut te faire croire. Je te dis et redis, le nombre de ceux pour lesquels existe un doute quant à l’origine représente une infime minorité (y compris pour tes amateurs de cuivre).
                      A partir de là, tu te drapes en défenseur acharné de ceux qui ne veulent pas appliquer la loi.

                      Je n’ai jamais changé de discours. Je demande à ce que la loi soit appliquée, point. Si tu veux que les illégaux restent, il faut d’abord les rendre légaux, donc changer la loi.
                      Du moment qu’ils ont un statut légal, ce n’est plus la même chose. Mais ce n’est pas le cas et même les défenseurs les plus acharnés de la veuve et de l’orphelin lointains (comme le passeur militant des Alpes) n’ont jamais demandé à supprimer toutes les lois qui régissent l’entrée sur le territoire.

                      On veut pas les refouler aux frontières, on veut pas les renvoyer chez eux lorsqu’on les croise, on veut même pas les chercher quand on sait qu’ils existent… Et tu parles d’impossibilité de faire ci ou ça !

                    24. Al Bundy

                      « Je n’ai jamais changé de discours. Je demande à ce que la loi soit appliquée »

                      Et non tête d’oeuf, tu changes de discours à la faveur des vents, c’est une de tes caractéristiques prégnante.

                      Si tu veux aller ds le légaliste, il est impossible de remigrer, même ceux dont l’origine est acquise, leur suffit de dire je suis pd, et tu l’as ds l’os

                      Pour illustrer, bien que ça doit te passer à 100 milles au dessus de ce qui te sert de cervelle, des magrhébins ont été relaxé de leur trafic de drogue en bretagne pasqu’il ne parlent pas français, et toi tu est partisans de la remigration, suis mdr, t’as une agence de voyage peut ^étre ?

                      Ton postulat, celui de départ, rappelle toi si tu peux, de renvoyer chez eux ceux qui t’incommodent, ben c’est juste impossible + très con

                    25. durru

                      MON postulat de départ, tu peux toujours le lire plus haut :
                      « Effectivement, c’est complètement stupide de parler de remigration lorsqu’il s’agit d’étrangers ILLEGAUX. »
                      Que tu as du mal avec le français, c’est pas de ma faute.

                    26. Al Bundy

                      « Que tu as du mal avec le français, c’est pas de ma faute. »

                      mdr, tu parles d’un collector ^^

                      Sinon, avec les étrangers légaux, ça va ? ^^^

                      Tu sais, tout ceux de l’europe Schengen qui nettoient les pares brise, prêtent leurs femmes et me nique mon cuivre ?

                      z’ont de belles maisons dans leur pays reculés, de joli caïd, des stars « qui ont réussi » à nous la mettre profond…

                      Si le magrébin pourri bien la vie d’un bon nombre de fransoze, le caucasien de l’est le fait à l’echelle industrielle, les diverses fraude tva et autre jouissance sont bien là pour nous le rappeler.

                      Faudrait donc commencer par demander à ces pays « civilisés » de s’occuper de leurs ressortissants schengen, ces immigrés légaux pourrissant la vie des français, et gros majoritaire de l’utilisation de l’AME pour les opération coûteuses.

                    27. durru

                      Tu devrais vraiment parler seulement des sujets que tu maîtrises.
                      Les amateurs de cuivre, principalement originaires de Roumanie et de Bulgarie, ne sont pas des citoyens Schengen. A partir de là, je te laisse à tes délires habituels. Qui se limitent, en fait, au refus obstiné de voir que l’application de la loi réglerait la plupart des problèmes que tu soulèves.
                      Y’a des choses que tu ne veux pas accepter, du coup tu t’entêtes à essayer de trouver des explications ailleurs. Seulement, il n’y en a pas.
                      Les choses sont simples, sauf dans ta tête.

                    28. Al Bundy

                      « au refus obstiné de voir que l’application de la loi réglerait la plupart des problèmes que tu soulèves. »

                      T’es vraiment incroyable, même les genre un n’osent pas être d’aussi mauvaise foi.

                    29. Theo31

                      J’interviens juste pour dire qu’à a raison. L’état providence c’est comme la confiture au milieu de la table : tu l’enlèves, la table reste propre.

                      Les États providence les plus généreux ferment les frontieres. Il n’y a qu’en France qu’on croit que des tarés co’sanguins analphabètes pourront bosser en entreprise et financer les retraites.

                      Je rappelle qu’un réfugié politique n’a pas le droit de travailler à son arrivée.

                    30. BDC

                      “Il n’y a qu’en France qu’on croit que des tarés co’sanguins analphabètes pourront bosser en entreprise et financer les retraites.” Sont pas là pour bosser mais pour consommer sur les déficits publics. Il n’y a qu’en France qu’on croit que la laine repousse indéfiniment.

                    31. durru

                      @l’Al dans ses oeuvres
                      Le 14 octobre 2019, à 12 h 50 min, il demande des preuves pour les éventuelles dérives dans l’emploi de l’AME, et ensuite il traite les exemples qu’on lui donne de « XDDL ».
                      Puis, le 15 octobre 2019, à 13 h 58 min, il SAIT que ce sont des « ressortissants schengen » qui sont « gros majoritaire de l’utilisation de l’AME pour les opération coûteuses ».

                      Alors, Al, c’est où que t’es de mauvaise foi ? La première, la deuxième, ou les deux ? Moi, j’ai mon idée…

                      Pour ce qui est de mon interprétation de tes propos, c’est quand même très simple. Tu dis que l’Etat NE PEUT PAS se débarrasser des illégaux, quand c’est évident que le seul problème c’est qu’il NE VEUT PAS. Tous les moyens légaux et matériaux existent bel et bien, d’ailleurs il y a plein d’autres pays qui le font. Tu encourages donc le non-respect de la loi par l’Etat. Elle est où, l’entorse à la logique ?

                      @Théo
                      Justement, c’est possible de faire respecter la loi. Et ça règle pas mal de problèmes.

                    32. theo31

                      Et ça règle pas mal de problèmes.

                      Elle est collector celle-là. Viens passer une soirée avec la police municipale aux Minimes et on en reparle.

                    33. Al Bundy

                       » il y a plein d’autres pays qui le font »

                      Vas y sort la liste que je me régale.

                      Pour l’AME, quelques exemples de la servitude et des dérives, ce qui n’empêche que c’est nécessaire et pratiqué ds tout les pays un peu évolué contrairement à ce que disait MarieA, le problème restant évident les abus sans controle, encore une fois comme mon seul message depuis toujours, aucun controle, et toujours mon même message qui lui ne change pas contrairement à tes avis à géométrie très variable, la remigration, donc TES propos, c’est juste impossible et une connerie couteuse inefficace qui revient à pisser ds un violon.

                      Mais bon, tu vas encore dévier tes propos en fonction du vent, et te mettre le nez dedans comme toutes les fois précédentes me fatigue plus que l’envie que tu finisses par la fermer dans tes incohérences, résultat de chaque altercations que nous avons eu jusqu’alors.

                    34. durru

                      @Théo
                      « Les États providence les plus généreux ferment les frontieres. »
                      Donc je ne parle pas de la France. Vous le faites exprès, ou quoi ?

                      @Al
                      No (more) comment. Apprends à lire. Et à distinguer les propos des uns et des autres.

          2. MarieA

            lol On ne veut pas les entretenir ni les soigner, donc t’imagines bien que ce ne sera pas pour les laisser squatter gratis ici. L’idée c’est qu’ils dégagent complètement de chez nous. Du coup, il n’y aura pas de problème de « maladies épidémiques », qui ne prospèrent d’ailleurs pas dans les pays occidentaux où il n’y a pas l’AME.

            Ils seront totalement libres de propager leurs maladies épidémiques chez eux ou ailleurs.

            1. Pythagore

              +1
              Et la Fièvre Inséminatoire Virulente (fiv) vous n’y pensez pas, extrêmement contagieux 😉 !!
              Incroyable qu’il y est des fiv payées par l’AME.

            2. Theo31

              L’idée c’est qu’ils dégagent complètement de chez nous.

              Adieu la possibilité de rencontrer un vrai mec de moins de 40 ans. 😀

          3. Deres

            Les « chances pour la France » ne peuvent pas introduire de maladies chez nous. ce sont des atouts pas des boulets ne l’oubliez pas.

            1. Husskarl

              Tout à fait, c’est certifié par l’état donc vrai. D’ailleurs, changer de prénom permet aussi une intégration parfaite certifiée par l’état.

        1. Gosseyn

          Un revirement de la politique française en matière de migrants illégaux pourrait donner quelques sueurs froides aux actuels pays bénéficiaires de l’aide de cette riche France et peu coopératifs en matière de retour de leurs profiteurs …

        1. Gosseyn

          Toujours le mot pour rire ! Eh bien, si on la leur retire, cette  »avance » au développement, sous condition de réintégration de leurs délinquants fuyards, ça les amuserait assurément beaucoup !

          1. WorldTour73

            Ou que lon retire nos militaires.^^

            En fait,c ‘est une grosse paires de couilles qui manquent aux français.
            Regardez Erdogan, il en a rien foutre de la communauté internationale, il calibre du kurdes sans pb.

        2. MCA

          @Pheldge 14 octobre 2019, 15 h 45 min

          Leur envoyer on peut toujours essayer, mais envoyer la note de l’autre côté de la méditerranée serait un bon commencement, non?

            1. Gosseyn

              Puis bientôt la génétique. Les Chinois ont l’intention d’intégrer la filiation de l’intégralité de leurs concitoyens à leurs bases de données.
              Cela s’étendra et aura plus d’effets positifs que de contestations de gens qui ont bien des choses à cacher.

              Nous pourrons aussi savoir de quelles geôles les CPF se sont évadés, pour venir faire  »ingénieurs et médecins » en France et ailleurs.

              Idem pour les mafieux, politiciens antisociaux et marginaux divers, qui font passer pour politiques leurs intérêts personnels ou indirects à l’immigration illégale et sans contrôle.

          1. MCA

            Le pays d’origine?
            c’est là où ils envoient le mandat à ceux qui ont financé le voyage,

            bon d’accord, il faut fliquer le parcours du fric ce qui, comme tu t’en doutes, n’est pas dans l’habitude de ce pays.

  4. Rick Enbacker

    Ajoutons au naufrage SNCF l’arnaque de la nouvelle carte Liberté qui remplace entre autres les abonnements Fréquence. Elle est moins chère à l’achat mais les prix des billets ont explosé, ce qui augmente sévèrement le budget des abonnés et la publicité faite par la SNCF est carrément mensongère puisqu’elle dit exactement le contraire.
    Le summum de la roublardise et de la mauvaise foi est d’annoncer des réductions de billets de 60% mais calculés sur la base du tarif Business 1ère. Pour un billet de seconde ça ne fait plus que 45% de réduction alors que c’était 50% avec la carte Fréquence.
    Les forums d’assistance de clients SNCF sont submergés de clients scandalisés mais la presse se garde bien d’en parler. Silence radio des associations de consommateur et des pouvoirs publics alors que la SNCF se contente de ressortir sa pub mensongère pour répondre aux clients.
    A l’incompétence vient s’ajouter la malhonnêteté.
    La SNCF est à fuir, et encore plus aujourd’hui. Le problème c’est qu’on n’a pas fini de payer pour elle même si on ne s’en sert pas.

    1. Opale

      Merci pour le cas pratique, cela fait des années que je ne prends plus le train. Ayant dû récemment faire le trajet Nice -> Bagnole de l’Orne porte à porte, c’était peine perdue de trouver le trajet existant, (le site internet est une vraie daube qui plus est) dans un tarif n’évoluant pas dans les hautes sphères atmosphériques. Résultat : Blablacar m’a sauvée, et même amenée au point final, là où avec le train on aurait dû venir me chercher en gare, voire louer une voiture.
      Si l’on rajoute l’arrêt des trains de nuit, la suppression de quantité de fréquences sur les petites lignes fréquentées (essayez de faire cannes- Monaco sans se suicider) bref, j’oublie même dorénavant que le train existe, à se demander pourquoi les barrières existent encore sur les voies ferrées, tellement plus rien ne passe.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Pourtant, vu la complexité du trafic routier dans la région, une ligne Cannes – Menton cadencée comme un RER aurait toute ses chances.

        1. Opale

          Le mot important ici est bien « cadencée ». Pour qu’il y ait cadence, il faut fréquence. Or sans fréquence, pas de cadence ; Les horaires disparaissent, quand les trains ne sont pas purement suspendus car « trop chargés » (véridique), ou en grève, bref, vous connaissez la chanson.

        2. Deres

          Le souci c’est que la voie côtière sert à la fois pour les grandes lignes, les trains internationaux, le fret et les trains régionaux. Donc dans les faits, elle est déjà cadencée au maximum, genre un train toutes les 5 minutes. C’est pour cela qu’ils voudraient faire une ligne TGV plus à l’intérieur des terres qui la déchargerait. Mais on ne peut avoir à la fois le beurre et l’ragent du beurre, c’est à dire des trains grandes lignes qui desservent le centre ville et un RER hyper-cadencé sur la même voie.

          J’ajoute que la voie pleine de virages et de gares locales limite la vitesse moyenne d’autant qu’un TGV de 2x200m et 2x400t a besoin de plus de distance de sécurité qu’un train régional deux fois moins long et 3 fois plus léger … C’est encore pire pour les trains de fret.

        1. durru

          Merci d’avoir insisté là-dessus ! Je viens de découvrir l’existence d’une nouvelle usine à gaz spécialité franco-française, les « communes nouvelles » et leur pendant, les « communes déléguées »…

        2. Opale

          Merci pour le catalogage psychiatrie, mais pour un enterrement, on ne choisit pas la commune d’inhumation, et je me voyais pas conduire 13h seule. Bref…

            1. Opale

              En effet c’était la grosse surprise, mais en discutant avec le conducteur, j’ai vraiment pris conscience que c’était ultra utilisé (rien qu’à voir les aires de covoiturage où les blablacar se succèdent pour embarquer leurs passagers); et pour un coût…. ridicule.

              1. Aristarkke

                Tellement ridicule le coût, donc la rémunération de l’automobiliste que sur Paris Lille et retour, je propose de moins en moins souvent mes services puisque remplir la voiture est de moins en moins assuré, même pendant (et étonnamment) les périodes de week-end.
                Même en offrant d’être cool sur le lieu de dépose dans Lille intra muros, par exemple. Alors qu’il y a cinq ans, le premier passager compensait le péage intégralement, ce n’est plus le cas. Malgré les hausses des coûts, notamment de carburants, cette rémunération a baissé.

                1. durru

                  C’est l’omniprésente loi de l’offre et de la demande. Il y a quelques années, le nombre de ceux qui offraient leurs services était bien plus réduit, du coup la demande était forte. Maintenant, la tendance s’inverse, l’offre dépasse la demande (sur certains secteurs, pas partout).
                  D’ailleurs, le tarif a toujours été libre, personne ne vous oblige à proposer un tarif qui ne vous semble pas intéressant. Seulement, justement, à cause de l’offre bien fournie, peu seront ceux qui vont accepter de payer plus cher.
                  Et vu la façon de BlaBlaCar de calculer ses commissions, réduire le prix à volume constant n’a strictement aucun intérêt pour eux. Donc c’est bien le marché la cause.

                  1. Aristarkke

                    Mais j’en suis d’autant plus conscient que notre SP m’en avait une démonstration il y a un ou deux ans.. 😉
                    Mais comme Bbc m’impose des contraintes d’horaires et de trajet, je laisse effectivement tomber dès que la contrainte me paraît trop forte.

                  2. Aristarkke

                    Nota: je propose toujours le tarif Bbc mais des zakouskis supplémentaires ne motivant personne, que faire, hein ?
                    Proposer de l’argent pour embarquer du monde ??? 😥

                  1. Al Bundy

                    Il en était à 2 doigts d’accoucher ses faveurs pour ce genre de loi, dommage ^^

                    Pour rejoindre lille il m’est avantageux de le faire par avion, ne serait ce que financièrement, quitte à rejoindre nantes ou bordeaux, le principal étant bouffé par le parking

    2. Pierre

      Bordeaux-Paris-Londres le 31 août, en train car impossible de trouver des vols à prix correct.
      Énorme bouchon sur A63, on loupe le train de 13h de 5min.
      Billet congés annuels, pris sur anciennes conditions ( échangeable et remboursable sans frais).
      Impossible de changer les billets en ligne et aux bornes, obligé de faire la queue au guichet. Et là, pas de dispo dans les 5 heures.
      On voit au quai avec le train suivant, on peut monter sous réserve d’acheter un nouveau billet, même si l’original était échangeable…on a 4 places en carré famille, train rempli à 80%environ.
      Réclamation qui prend un mois pour avoir un remboursement partiel de l’aller (160 sur 280),
      entre temps l’assurance anglaise rembourse l’aller retour sans faute et en 72h…
      On a pris la carte easyJet plus depuis

      1. Léo C

        Après mon dernier retard de 7h (jamais remboursé, naturellement), j’ai définitivement opté pour l’avion – Easy Jet notamment.

        Lorsque vous constatez la qualité du service et le confort de la chambre à l’Hôtel Premier Inn de Gatwick pour 60 £ petit déjeuner complet inclus, dont l’entrée fait face à celle du Terminal Nord, pourquoi aller m’emm…… avec l’Eurostar alors que je parviens à voyager à Londres pour 70 à 100 € A/R selon périodes, avec EJ.

        J’ai essayé une fois l’Eurostar de Lille à Londres pour 825 F en 2001. Ils ne m’y reprendront pas.

        A part pour les ayant-droits SNCF qui bénéficient de tarifs très avantageux (10% du prix du trajet en France et voyages gratuits), dans l’UE également grâce à partenariats, le train est à fuir.

        Tous les maigres « efforts » sont désormais dévolus aux seuls TGV. Tapez-vous un trajet Bordeaux-Nice en Inter Cités, un régal.

        La concurrence ferroviaire à venir me fait rire; ça égratignera tout juste le monopole odieux de ces « ponctionnaires ».

    3. Al Bundy

      « ça ne fait plus que 45% de réduction »

      payé par ceux qui ne prennent pas le train.

      Franchement, ça ne vous interpelle pas des réduc de 45, 50 %, ce ne sont pas même des soldes, mais toute l’année…

      des « réductions » de ce genre, c’est que le produit est de la merde

            1. Al Bundy

              Le rigolo, c’est que la vente à perte est interdite, comme taxer les putes même si tu donnes sécu et toit, ou encore les jeux de hasard ou il ne reste plus qu’un seul macro mafioso, la seule différence réside dans le fait que la sécurité n’est plus assurée, et que c’est beaucoup plus cher, de la mafia de pere en fils

              1. taisson

                La vente à perte n’est interdite que pour le secteur privé…
                La SNCF « travaille » à pertes depuis sa création…

                Tu paie pour ceux qui prennent le train, même si tu n’y met jamais les pieds !

                De même que le secteur médical pour tous les étrangers…
                Essaie un peu de te faire rembourser des dégâts par une assurance que tu n’as jamais souscrite….
                Et tu vas comprendre !

                L’argument des maladies contagieuse est une blague des émigrationnistes, qui ne tiendrait pas la route si l’on décidait de ne traiter que celles la et de refuser le reste !!

                Il y a aujourd’hui environ 15 millions d’individus qui n’auraient jamais du pouvoir habiter définitivement ce pays, ni surtout y faire souche… Et il faudrait être un grand malade pour penser les virer, d’autant plus qu’un bon tiers d’entre eux se sont insérés dans la société sans trop de dommages.
                Mais, il aurait fallut juste exiger d’eux un comportement correct, et une participation réelle aux frais, ce qui n’est pas possible dans un pays « social ».
                Dans le meilleur des cas, ils paient un peu de TVA…

                Je ne comprends pas bien pourquoi on pourrait être content de payer pour soigner la terre entière, et pas content de payer pour qu’ils puissent se promener partout en train (qu’ils paient rarement…)!!

                1. Al Bundy

                  « Mais, il aurait fallut juste exiger d’eux un comportement correct, et une participation réelle aux frais, »

                  Nous sommes bien d’accord Taisson, le nœud du problème réside bien là, et non dans les élucubrations d’immigrations de remplacement orchestré.

                  1. taisson

                    Que ce soit concerté ou pas, le résultat est le même !

                    Il y parmi les amis de ce site suffisamment de gens capables de modéliser le phénomène de façon mathématique, et de calculer à quelle date le remplacement de population sera réalisé, que le nier devient parfaitement débile.

                    Pour ceux qui le laissent arriver, voire l’accélèrent, consciemment, et donc peuvent être considérés comme des « chefs d’orchestres », il y à deux principales attitudes:

                    La première, celle des idiots, qui est de nier l’évidence…

                    Et ensuite celles des « très intelligents », qui partent de l’idée que le sentiment d’être membre d’une communauté partageant les mêmes usages et croyances depuis des siècles, est une véritable horreur qu’il faut éliminer, si toutefois ça existe, puisqu’au fond ils pensent que ça n’existe pas !
                    ( voir Macron…)

                    Ce sont les vrais tenants du remplacement « orchestré » !!
                    Et pour diluer tout ça, ils font appel à leurs partisans, idiots utiles, qui installent dans des villages de province, ou aucun emploi n’est disponible, et qui ne survivent que par les retraités revenus au pays, des petites familles d’émigrés. La naïveté généreuse et l’éducation chrétienne (rémanente même chez les non croyants!) font le reste.

                    Et les enfants foutent le bordel partout, et agressent les autres, les parents campent dans les services sociaux, occupent les quelques logements communaux…
                    Mais le maire est content de voir le nombre d’écoliers augmenter !!
                    Ils attendent simplement d’être suffisamment nombreux pour réclamer une mosquée …
                    Quand à parler d’intégration, c’est un rêve absolu, puisque l’islam l’interdit formellement !!
                    Or, D’où qu’ils viennent, plus de 90% des émigres sont islamisés…

                    Donc : complot organisé avec chefs : non !

                    Tendance vivement encouragée : oui !

                    c’est comme un poulet sans tête qui marcherait bien droit et longtemps !!

                    1. Al Bundy

                      « Pour ceux qui le laissent arriver, voire l’accélèrent, consciemment, et donc peuvent être considérés comme des « chefs d’orchestres » »

                      Les premiers chefs d’orchestres sont ceux qui n’ont pas fait de gamins par commodité personnelle et qui attendent leur retraite payée par les gamins des autres.

                      Ce sont les premiers à couiner qu’on importe du migrant pour combler leurs égoïsme courte vue.

                    2. Pythagore

                      Ce que je me demande, c’est ce qu’en pense les immigrés des premières vagues (années 70) ? Sont-ils favorables à l’arrivée de nouveaux immigrants, ou cela met-il plutôt en péril leur propre position ?
                      Si j’ai bien compris ds les GJ, il n’y avait pas que du blanc depuis 5 générations.

                    3. P&C

                      Conséquences des choix du patronat européen… bousiller des civilisations entières sous prétexte que les mâles blancs cis genre locaux coûtent trop cher.
                      Qui plus est, en important des gens issus de civilisations ayant de légers passifs historiques avec les nôtres…
                      « What could possibly go wrong ? »

                    4. Al Bundy

                      « Conséquences des choix du patronat européen »

                      salopes de patrons qui aime du migrant analphabete pour fabriquer du aïe tek et baiser ton salaire de paillasse ^^

                    1. durru

                      Non, mais c’est juste écrit noir sur blanc dans les stratégies de Terra Nova. C’est donc du complotisme de bas étage, ça n’a jamais existé…
                      On peut lui expliquer mille fois un truc, vu qu’il SAIT que c’est faux (c’est le gouvernemaman qui l’a dit, hein !), il va chercher tous les prétextes, plus invraisemblables les uns que les autres, pour contredire l’évidence.

                    2. P&C

                      @Pythagore
                      On a eu un indice avec la réaction des banlieue vis à vis des migrants (cf C. Guilluy). Disons que la famille kabyle moyenne n’a aucune envie de se prendre des somaliens dans la gueule. Ni les roms d’ailleurs, qu’ils chassent à grands coups de latte.

                      @Al
                      Va voir les déclarations du patronat allemand lorsque Mamie Merkel a ouvert les vannes. Paniqué par leur décroissance démographique, la main d’oeuvre du Lebensraum ne suffisant pas (eux aussi ont de gros problèmes démographiques), ils ont fait pression pour importer du migrant en masse. Et ils refourgueront le surplus à la France.

                      Plus récemment, tu as eu une com du syndicat patronal des petits patrons de hostellerie restauration. Grosso modo, ils pleuraient le manque de main d’oeuvre, et réclamaient du migrant.

                      @Durru
                      +1
                      Les socialos savent utiliser le vote ethnique pour ramasser des voix en masse, contre promesse d’argent à la clé. Même la droite a essayé (Juppé qui draguait frère Tariq…).
                      Les démocrates US jouent le même jeu (les noirs votent/votaient massivement démocrate).

                      @H16
                      Je ne crois pas que les élites françaises soient motivées uniquement par la haine qu’elles vouent au petit peuple. Les intérêts du portefeuille priment. Si elles ont fait le choix du féminisme et de l’immigration la chance, et qu’elles le promeuvent à tout prix par voie de presse, c’est qu’elles y trouvent leur intérêt.

      1. Deres

        Sans compter les milliers de salariés et leur familles qui ne paient rien du tout. Et à partir de 15 ans dans boîte, c’est un avantage à vie même si on démissionne.

      2. Deres

        45% pour une carte de fidélité, c’est un chouilla mieux que dans les grandes surfaces …

        Ce qui est énervant, c’est l’ouverture des ventes de billets avec 6 mois d’avance avec des quotas fixes de billets à tarifs réduits y compris sur les trains les plus demandés et bien entendu associé avec la possibilité de changer d’avis plus tard. L’inverse de lean facturing en fait ! Donc pour les dates des vacances ou des WE, des millions de français réservent des billets au cas où. Si on s’y prend après, pour les dates demandés, il faut regarder tous les jours si quelqu’un à supprimer sa réservation avec réduction ou payer le prix fort ‘c’est à dire plus que l’avion). Il n’y a qu’en France, que les étudiants voyagent en première pour 20 euros pendant que les travailleurs gagnant bien leur vie sont dans la bétaillère pour 150 € …

        1. Al Bundy

          « 45% pour une carte de fidélité, c’est un chouilla mieux que dans les grandes surfaces … »

          Vite donne moi le nom de l’enseigne ^^ pasque c’est plutôt du 5 % en bon d’achète rapidement

          1. durru

            Depuis quelques mois, la moyenne des réduc’ que j’ai chez Géant tourne autour de 25%. Certes, c’est pas du 45%, mais pas 5% non plus… Et il faut dire que je ne fais pas d’effort particulier, car en choisissant mieux les produits je pourrais améliorer ce score.

  5. Pythagore

    « S’y ajoute un service clientèle désastreux, »
    Même pas vrai, le WE dernier, je voyais une pub « 8000 agents à votre service, pour vous aider, … blablabla… » Pour la com’, ils ont l’air fort en tout cas.

    1. Calvin

      Il y a plus de 250.000 agents SNCF et seuls 8.000 sont à notre service…
      Les autres sont au service d’eux-mêmes, et massacrent le service.
      La bonne comm’ aurait été : 250.000 personnes à votre service, mais les gens auraient dit : où est le pognon ?

      1. Deres

        8000 jeunes CDD pour être sur les quais pour aider les clients quand c’est le bazar car les agents sous statut refuse de le faire … Ils sont derrière les vitres blindés de guichets eux.

    2. bibi

      Je me rappelle du temps de ma jeunesse, l’efficacité du service clientèle anusager de la SNCF, qui n’hésitait pas nous informer quand à la cause de la panne de l’escalator à savoir la fraude, sans pour autant dépêcher le moindre personnel afin d’aider les passagers en ayant besoin.

      Il était cependant amusant lorsque vous croisiez un agent en gare de lui demander si sans les grèves l’escalator ne fonctionnerait pas et ne serait pas en or massif.

    3. Higgins

      8000 agents: on parle bien de ceux qui glandent au bout des quais et qui sont incapables ou dans l’incapacité d’aider les voyageurs en cas de pb ?

  6. bibi

    Votre conclusion est tout simplement admirable de générosité et de bon sens qui manque tant à notre pays, car comment admettre qu’il existe, dans notre très chère République Festive & Citoyenne, tant de sans dents égoïstes qui refusent de cracher au bassinet avec le sourire, alors que leur geste permet à des déshérités de la terre de se soigner dignement dans cet enfer turbo-capitaliste qu’est devenu la France à cause des effets de l’ultra libéralisme apatride.

    1. Citoyen

      Bibi, au vu des codes actuels de bienséance, vous manquez de cœur … Probablement le fait d’une enfance malheureuse, que l’E.N. n’aura pas réussi à corriger …

  7. Stéphane B

    Ce matin, à la radio, je suis tombé sur le point économique sur France Musique. Et là, j’ai entendu une ode au gouvernement portugais regroupant une coalition des socialistes, de la social-démocratie donc, aux communistes en passant par les verts et qui vient d’être réélu, dénonçant l’austérité mise en place après la crise. Le journalope donnant les principaux points positifs de ce gouvernement : baisse du taux de chômage, augmentation du nombre de fonctionnaires et de leurs traitements, augmentation des pensions de retraite, mais aussi et surtout création d’un ministère de la culture au lieu d’un secrétariat d’État avec des moyens financiers conséquents, plus d’un milliard d’euros ! Et concluant son intervention par un : « Cela prouve bien qu’il y a une troisième voie possible en Europe, entre libéralisme et populisme ».
    Par contre, il ne s’est jamais demandé pourquoi le Portugal souffrait de si bonnes conditions, d’où viennent-elles, ni d’où vient l’argent, sans doute est-il chié par les licornes. Nous ne sommes pas les seuls à ouvrir les vannes à pognon. C’est à se demander à quoi ça sert de faire attention, de remonter un pays pour qu’ensuite des profiteurs, de Jaurès à Antonio Costa, viennent tout détruire (contrepoints.org/2016/06/06/255586-carmaux-ville-industrielle-deux-modeles-economiques)
    Le billet du journalope est en ligne sous francemusique.fr/emissions/le-billet-eco-d-antoine-pecqueur/le-billet-eco-du-lundi-14-octobre-2019-76682

      1. Stéphane B

        129,2% PIB en 2016 et 121,5% en 2018 (source eurostat), mais en euros, c’est différent. En millions d’euros: 240.963 en 2016 et 244.906 en 2018 (fr.countryeconomy.com/gouvernement/dette/portugal Au T1 de 2019, % PIB et montant de la dette en millions d’euro: 250.358 M€
        Aussi, la dette par habitant ne fait qu’augmenter, mais tout va bien braves gens. Bref, comme chez nous.
        Et comme chez nous, on nous parle de taux d’endettement mais pas de la dette par tête de pipe.

          1. Aristarkke

            Je confirme car mon secteur de l’Essonne est une zone d’immigration lusitanienne traditionnelle et que leur proportion est en augmentation, vu le nombre de véhicules immatriculés là bas que l’on croise. Toutefois, ce sont des immigrés qui bossent…

          2. Citoyen

             » le Portugal devient vieux à vitesse xxl  »
            C’est pas pour rien qu’ils essaient d’importer du retraité franchouillard, par container …

    1. Passim

      Pour juger du Portugal, s’intéresser à sa près faible immigration d’origine africaine. Même dans les grandes villes, le pourcentage de diversitaires est très bas.

      1. Al Bundy

        lisbonne m’a frappé tant il y a d’immigration visible en comparaison de Porto. Mais bon, comme le pays se dépeuple et appelle à immigration de partout

    2. toto17

      1 myard ? ! Ha bah ça va…

      En France, c’est 10 myards.
      Source :
      https://www.challenges.fr/politique/culture-10-milliards-d-euros-de-budget-en-2019_614912

      Putain, 10 myards !
      34 millions pour …l’Expérimentation Passculture
      326 millions pour le patrimoine (Rien quoi, une aumône alors que c’est en réalité un investissement dans le pays du tourisme…)
      3.86 myards pour FranceTélébidon et RadioFrance (propagande 90% du temps)

      Où vont les 6 myards restant : petits fours ? Réceptions ? Subventions des copains de copains ? Pièces de théâtre à 12 spectateurs ?

    3. Pythagore

      Il me semblait que lors de la précédente législature, le Portugal avez élu un gvt plutôt conservateur, qui avait fait repartir les choses. Que c’est’y passer pour qu’ils élisent des socialos et pourquoi le gvt n’a pas été reconduit ?

      1. Pheldge

        parce que les socialos ont promis du pognon gratuit, pardi ! comme à chaque fois !
        Et comme il n’y a que ça qui marche pour se faire élire, une fois que le plis est pris, tout le monde s’y met, y compris les « de droite » …

  8. Al Bundy

    .contrepoints.org/2010/12/08/8644-la-reforme-de-la-sante-aux-pays-bas

    intéressant mais datant de bientôt 10 ans

    Le bénéfice n’a pas l’air de se démentir:

    .ladocumentationfrancaise.fr/pages-europe/pe000043-pays-bas-un-systeme-de-sante-performant-par-agnes-verdier-molinie-philippe

    C’est aussi, il me semble, dans ce pays qu’est né l’idée de ne plus donner de soins au vieux coûtant bien cher

  9. Lorg

    Expérience personnelle le week end du 5-6 octobre j’étais dans l’enfer des trains privés du royaume uni et comme je suis vernis mes deux trains à l’heure et pas de pannes à déplorer. Ce weekend AR vers Paris, aller RAS et retour avec plus d’un quart d’heure de retard alors que j’étais au paradis des trains assurés par un service public. En trois ans je n’ai jamais fait un AR sans qu’un des trajets ne connaissent un retard ou une panne en France alors que j’attend toujours que celà m’arrive en grande bretagne. C’est très bizarre ma pratique ne correspond pas à la romance de nos journalistes… mais bon ce weekend ils avaient retrouvés Dupont de Ligonès. A priori ils ne sont pas à une pignouferie près…

    1. Al Bundy

      « En trois ans je n’ai jamais fait un AR sans qu’un des trajets ne connaissent un retard ou une panne en France  »

      C’est parce que tu n’as pas ta carte fréquence

    2. Theo31

      Pris deux fois le train en Angleterre. Aucune panne, à l’heure et contrôleurs sympas. En revanche, quatre ans sur la ligne Auch Toulouse, jamais arrivé à l’heure.

  10. nanouck

    financement de la SNCF ou réseau ferré?
    à mettre en parallèle avec le cout des routes, elles ne sont pas faites ou entretenues gratuitement non plus?
    idem pour les avantages du transport aérien

    1. SNCF. RFF c’est encore en plus.
      « à mettre en parallèle » : si vous tentez la chose, tenez compte du km parcouru, et du nombre d’usagers. Moyennant quoi, le tableau est encore plus catastrophique pour la SNCF. Pour le transport aérien, détaillez les avantages, pour rire…

      1. Pythagore

        En Allemagne, les tracers régionaux se négocient aux alentours de 10EUR/km train, soit pour 100 Passagers en moyenne, 0,1 EUR/km.passanger.
        Je ne saurais dire si le coût des voies est inclus ou non, faudrait que je vérifie. Par contre tt le reste est inclus.
        Le coût des voies est d’env. 5EUR/km (peut être éventuellement moins cher, suivant les scénarios).
        Cela ferait donc au pire 0,15EUR/km passager, en supposant ca. 50% d’occupation. Je ne pense pas que la voiture soit compétitive à ce prix là. Sauf d’avoir plusieurs passagers en permanence.

        1. Vassinhac

          Calcul empirique tout compris sur plusieurs voitures, de la concession à la casse : autour de 0,25€/km. Petite berline, SUV. Donc rentable dès un passager.

  11. Dr Slump

    Même un Lapalisse n’aurait pas fait mine de souligner toutes les évidences élémentaires qui sont décrites ici. C’est là qu’on peut se demander, vu le caractère excessivement absurde, hénaurme et abracadabrantesque des faits, s’il n’y a pas une volonté manifeste.
    Je ne peux pas comprendre la conjonction d’une telle gabegie, irresponsabilité, conjuguée avec une telle persistance dans le temps. C’est la quatrième dimension pour moi! Ou alors, le diable existe-t-il? We are in strawberry fields. Help!

    1. Passim

      Une volonté manifeste, peut-être pas… et encore. Mais une absence de volonté contraire, sans doute à mon avis. J’en parle plus haut.

    2. Pythagore

      C’est simple, je discutais avec l’amie d’une amie, il y a 2 semaines. Et visiblement les gens ne s’imaginent pas que les choses puissent s’organiser autrement que par l’état. C’est atterrant. Peut-être qu’il y a autre chose mais ils sont incapable de le concevoir.
      Cet été, une bobo socialo m’expliquait comment ca marche la formation professionnelle. Sauf qu’elle n’a pas réussi à s’inscrire à la formation qu’elle voulait, trop de démarches, problème avec le logiciel,….. J’ai fait remarquer que la formation, c’est pour les entreprises et que cela devrait être aux entreprises de définir les formations et de les certifier ou valider, pas à l’état.
      Ah! oui…..
      Incroyable. Rien que de dire aux gens, oui, cela peut se passer autrement qu’à travers l’état les précipitent ds un trou noir intersidéral, ils ne voient juste pas comment c’est possible, même s’ils aimeraient bien savoir. La capacité de penser autrement est perdue. Désespérant.

      1. Le Gnôme

        Les enfants ont besoin que leurs parents leur tiennent la main. La plupart des adultes sont restés des enfants, ils ont besoin que l’Etat leur tienne la main, les materne et guide leur vie. C’est terrifiant, ils ont abdiqué leur liberté et leur libre arbitre. Ils ne sauront jamais couper le cordon, ce seront d’éternels Tanguy.

        1. P&C

          Parce que nous, en tant que société, avons décidé de faire en sorte qu’ils restent des enfants. Les enfants sont plus impressionnables, plus émotifs… et donc plus contrôlables.
          Ils sont aussi de gros consommateurs.

          1. durru

            « Nous, en tant que société », ça me fait penser à ça : « Les Français parlent aux Français ». C’est quoi « la société » ? Je croyais que c’est un ensemble d’individus…

  12. paf

    cet hiver je vais en france, comme ca me fait tres peur, je prends uniquement l’avion et j’evite Paris.
    J’attends avec impatience les greves air france pour Noel, je suis sur qu’il va y en avoir.

  13. Jar

    Les merdias tiennent parfaitement l’information pour ne dispenser que la bonne parole et façon de penser… en dehors de ce blabla humanisto-maralo-gaucho de base ils n’acceptent point d’autres angles de vue… et quand les français ont du mal à gober ce blabla alors on fait appel aux supers artistes « si beaux si biens » pour vaseliner le tout ou on crie au scandale…
    La France, celle des Lumières dont ils se vantent tant, se meurt. Bravo les cons.

      1. Citoyen

        L’article est pour le moins instructif …
        La caste sait ménager ses arrières, en soignant ses membres comme il convient, et du coup, s’assure d’agréables retours d’ascenseurs … On se coopte, se coalise, se coagule, pour faire bloc face à la vile multitude … faute de quoi la caste pourrait vaciller de son piédestal …
        Pour que la caste garantisse sa pérennité, ses membres se mettent juste en congé de leur poste, pour postuler à un autre … Le postulant peut se prendre une baffe, la caste a pris soin de garder son fauteuil au chaud …

      2. Diogène

        La Banque de France, où elle ne risquera pas trop de se fatiguer! A quoi servent ces 10.000 fonctionnaires depuis que la monnaie est gérée à la BCE?

  14. lxy

    Il y a quelque temps sur mes factures de mutuelle il y avait une rubrique spéciale bien identifiée qui s’appelait CMU. Puis cette rubrique bien dodue a été désignée Taxe de Solidarité additionnelle et …maintenant elle a disparu, noyèe dans le décompte général.J’en déduis – peut-être à tort – que les Francais contribuent à l’issue de leur plein gré au financement de l’AME ce qui s’ajouterait à celle de l’Etat. ??

    1. Pheldge

      Non, non, t’inquiète, l’état, il a une corne d’abondance, une fontaine magique, une source inépuisable de pognon gratuit ! Jamais, il n’irait inventer des taxes sur les primes d’assurances ou de mutuelles, tu penses bien ! pas besoin …
      Et en cas de soucis, y’a toujours les licornes magiques, qui, comme le savent tous les socialistes, proutent des euros par millions … 😉

    1. Aristarkke

      Ce n’est pas Naouri qui est en procédure de sauvegarde mais Rallye, la holding détenant Casino, etc…
      Cependant le gaillard a de la ressource car plutôt malin et devrait pouvoir raisonnablement compter sur une solidarité ethnique. Notez que ce n’est pas la première tentative d’opa (ou similaire) à laquelle il doit faire face et que jusqu’à maintenant, il s’en est toujours sorti.
      D’autre part, bien qu’énarque, il en est sorti depuis trente ans et joue là, avec les billes de ceux qui le suivent et les siennes. Cela nous change.

      1. Al Bundy

        « Cependant le gaillard a de la ressource car plutôt malin et devrait pouvoir raisonnablement compter sur une solidarité ethnique. Notez que ce n’est pas la première tentative d’opa (ou similaire) à laquelle il doit faire face et que jusqu’à maintenant, il s’en est toujours sorti.
        D’autre part, bien qu’énarque, il en est sorti depuis trente ans et joue là, avec les billes de ceux qui le suivent et les siennes. Cela nous change. »

        Version Bundy:

        « Il ressuscitera » (le JC, de plus, qui t’a échappé) :mrgreen:

        T’es marin en fait ?

        1. Aristarkke

          Quand j’ai entamé l’écriture de mon commentaire, le tien n’ y était pas. Je détiens des Rallye depuis plus de dix ans et j’ai longtemps eu des Casino, aussi.

    2. Aristarkke

      Son problème est que la consommation en Grance marque le pas depuis cinq ans (Carrefour, Groupe Mulliez le constatent aussi) et que le Brésil, malgré des chiffres flatteurs, n’est pas si rémunérateur que cela. Et pis, puisque la dette n’est pas un problème selon moult économistes de gôche, pourquoi s’en inquiéter ???

  15. Higgins

    Irrécupérable: « Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire envisage une taxe européenne sur les carburants des avions et des bateaux » (https:/ /www.francetvinfo.fr/economie/transports/le-ministre-de-l-economie-bruno-le-maire-envisage-une-taxe-europeenne-sur-les-carburants-des-avions-et-des-bateaux_3660133.html)

    1. Citoyen

      De sorte qu’ils iront faire le plein chez nos amis British, quand ceux-ci seront sortis de l’UERSS … Comme quoi, ils ont quelques bénéfices à retirer de la situation …

    2. Aristarkke

      Il est évident que les pays dont les compagnies devront par nécessité, remplir les réservoirs de coco bien taxé oublieront de taxer le kérosène des avions grançais quand ils seront à la pompe chez eux…

          1. Val

            @Al tu as raison mais c’était juste pour rebondir sur le bon mot d’Harry et je n’avais rien trouvé de terrible avec chocolat 😀

  16. WorldTour73

    En parlant de la sncf, je suis coincé dans mon intercite. Le contrôleur ne savait pas trop quand on repartirait. Enfin si, minimum 40 minutes. 🙁

  17. MCA

    Tiens, dernière nouvelle, Bruno sort de sa torpeur pour proposer quoi je vous le demande?

    TAXES
    Bruno Le Maire se dit favorable à l’instauration d’une taxe européenne sur les carburants des avions et bateaux
    Après la Commission européenne, le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a également proposé de créer une taxe européenne sur les carburants des avions et bateaux.

      1. Citoyen

        Cette frénésie taxatoire du Bruno, doit tenir au fait qu’à Bercy, les frais de bouches augmentent plus vite que les recettes … Comme de remplir une baignoire avec l’évacuation ouverte ….

  18. glot

    Parmi les récriminations des pompiers en grève et manifestant ce jour.
    Ils sont dérangés par des gens qui les appellent pour de simples petits bobos.
    C’est la preuve, la plus évidente, de la conséquence de 40 années de SOCIALIE..

    1. MCA

      J’y verrais plutôt un déliquescence de ce pays et la preuve qu’il y a de moins en moins de structures à qui s’adresser en cas de nécessité urgente.

      En désespoir de cause les gens font appel à ce qui reste en dernier ressort, à savoir les pompiers qui par là même se retrouvent submergés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.