Les comités Théodule ont gagné

Mai 2019, la France frémit ! En son sein s’est réveillée l’armée de l’ombre, celle qui va, discrètement mais inlassablement, couper les branches inutiles de l’administration française, l’élaguer de ses dizaines de commissions inutiles, de ses buissons touffus de comités Théodule sans intérêt et de ses agences sans buts clairs : dans une allocution ferme et décidée, Edouard Philippe, le premier de tous les ministres a expliqué lancer un chantier crucial de chasse aux organismes publics inutiles.

Octobre 2019, la France frémit moyen : exactement comme prévu en mai dans un petit billet de ma production, à peu près six mois se sont écoulés et le constat est tout à fait en ligne avec ce qu’on pouvait attendre à savoir un de ces échecs mous qui résume à lui seul toute la carrure de nos minustres.

Dans le chuchotement d’une presse toujours discrète lorsqu’il s’agit de constater le bilan désastreux des actions gouvernementales, on apprend en effet que ces comités inutiles ont vu leur nombre s’accroître, et leurs coûts augmenter.

Patatras : dans le « jaune » budgétaire annexé au projet de lois de finances pour 2020, on découvre la liste actualisée des commissions placées sous l’autorité du gouvernement, et – vous allez rire, d’autant plus que c’est vous qui payez – bien que 19 parasites entités aient été supprimées en 2017 puis 18 autres en 2018, le bilan global pour ces dernières passe de 387 à 394.

C’est aussi ça, la magie du Tout-État : 387 – 19 – 18 = 394 et par ici la bonne soupe.

En mai, je prédisais qu’on trouverait certainement dans la presse (courant novembre, donc), un petit paragraphe comme le suivant :

« Six mois se sont écoulés depuis la grande chasse aux comités Théodule lancée par Édouard Philippe. La Commission de l’Étude de la Pertinence des Comités et Commission de la République, chapeautée par le Comité de dissolution des Comités inutiles, ont permis l’élimination d’une Haute Autorité à la Mesure du Cambrage des Cornichons. Un bilan en demi-teinte puisque le nombre précis de comités, hautes-autorités et commissions, après le travail de cette Commission et de Comité, s’établit à un de plus. »

Nous n’en sommes qu’à cinq mois de la glande l’action vigoureuse des équipes d’Édouard, mais on sent qu’on ne sera pas loin de tomber exactement dans le cadre de cette prévision : si, dans le mois qui vient, nos clowns à roulettes coûteux parviennent à sucrer six nouvelles entités, nous atteindrons alors l’objectif d’une unique entité supplémentaire.

Rappelons que le but de l’action du Premier minustre est de faire baisser le nombre de ces entités. Pour le moment, il est surtout à peine parvenu à « faire baisser l’augmentation tendancielle de leur nombre », si vous me suivez.

Si vous trouvez ceci consternant, attendez avant de vous fouetter le visage : en effet, nos David Copperfield de la mathématique administrative ne s’arrêtent pas là puisque parallèlement, les dépenses de ces comités inutiles ont, par ailleurs, augmenté de 17%, pour un total d’au moins 26 millions d’euros.

D’après Matignon, interrogé sur ce free-style budgétaire aussi lamentable qu’habituel, tout ceci ne serait qu’un malencontreux effet d’optique et sera amené à s’atténuer dans les prochains mois : par un jeu de bonneteau dont nos élites ont le secret, il est entendu que certains frais de personnels ne seront plus imputés à ces Commissions Professionnelles sur la Cambrure des Cornichons Énarques et autres Comités de Suivi de la Méforme Globale, mais correctement répartis dans leurs ministères de tutelle. Parce que voyez-vous, savoir que 26 millions sont dépensés par les ministères Truc et Muche plutôt que par les Comités Bidules ou Chouettes va singulièrement relaxer le contribuable, eh oui ma brave dame.

Devant cet échec dont on sent qu’il ne sera pas corrigé et que les prochains mois, puis les prochaines années promettent de confirmer avec fracas, on pourrait se dire que la situation n’est pas rose.

N’en pensez rien ! Cette augmentation inopinée des dépenses publiques dans ces cochonneries de bordel de pompes à merde entités administratives seront heureusement financées par… les impôts qui augmentent encore plus vite !

Ici, il s’agit des impôts sur les entreprises : malgré l’annonce tonitruante d’une baisse par le même gouvernement que celui qui diminue le nombre d’entités inutiles, les petits calculs sont édifiants et relativement bien en ligne avec ce que les entreprises ont observé sur les trois dernières années, à savoir une hausse de la pression fiscale.

Quant à l’impôt des particuliers, il baisse, c’est-à-dire que les Français vont donc payer 7,3 milliards d’euros de plus que prévu en 2019 sur leurs revenus. Apparemment, les explications fiscales du gouvernement ne permettent pas d’y voir clair mais permettent d’aboutir à la conclusion qu’au final, les recettes augmentent. Avec des impôts en baisse, nos clowns sont résolument magiciens.

Et alors que les émoluments de certains fonctionnaires laissent quelque peu pantois par leur générosité qu’aucun résultat exceptionnel tangible ne viendrait justifier, le tableau d’ensemble brossé par ces baisses dans le mauvais sens et ces nettoyages bordélogènes ne laisse aucun doute : non seulement le gouvernement se moque ouvertement des contribuables – l’animal doit être tondu toujours plus ras mais sans cri, tout au plus – mais il affiche en réalité une véritable pusillanimité dans les actions qui seraient les plus décisives.

Visant des économies de quelques dizaines de millions d’euros là où il faudrait couper hardiment dans les dépenses et les impôts sur des dizaines de milliards en arrêtant, purement et simplement, l’aspersion permanente des copains et des coquins, il n’y a que discrétion, pudeur de violette à mettre fin à quelques petites agences aussi ridicules qu’inutiles, stopper les dépenses idiotes de comités Voie de Garage Pépère. Derrière ces bricolages marginaux du gouvernement pour faire croire à des suppressions, des économies, des baisses de dépenses, il n’y a en réalité que pleutrerie et lâcheté.

Triste conclusion : tout comme Bercy qui tient maintenant tout le pays sous sa coupe, à l’évidence, les comités Théodule ont gagné.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires152

  1. Aristarkke

    C’est comme l’IR qui *va* baisser mais qui est inscrit sans le budget 2020 pour un rapport nettement supérieur à actuellement…
    L’arithmétique étatique, c’est aussi l’exception grançaise

    1. Al Bundy

      « Quant à l’impôt des particuliers, il baisse, c’est-à-dire que les Français vont donc payer 7,3 milliards d’euros de plus que prévu en 2019 sur leurs revenus. »

      1. Aristarkke

        Les pourcentages de variation ne sont pas identiques, Philou. Tu n’as pas répondu à ma question d’hier : peux tu mettre le nez à ta fenêtre avec Flop Joene qui encombre ton île ?

            1. Pheldge

              j’ai honte de dire que les différents manifestants attendaient … du pognon, et rien d’autre ! Le président, le député, le maire, doivent donner du travail, point !
              Après, derrière ça il y a les politiciens locaux, les de gauches notamment, le maire de St Denis en tête, beau-papa de l’ex-excuse ministérielle à Flamby à « l’égalité réelle », pourtant soutien de Macron, qui ont soufflé sur les braises, pour pousser leurs pions …
              Il y a des municipales bientôt puis les régionales. Après être passé par la case zon-zon, et purgé son inéligibilité, le maire de St Denis se verrait finir « roi » de la Région.

      2. J-J Tatie

        @Pheldge Bonjour, aaaaaaarrrrrrggggghhhhh !!! le PAL, quelle profonde jouissance… Pour amateurs(trices) éclairé(e)s seulement. Interdit aux moins de 10 ans. ☺☺ ☺

    2. Calvin

      Ce n’est pas forcément incompatible. Trump (et Reagan avant lui) a montré qu’en baissant le taux de l’IR, il pouvait néanmoins rapporter plus, à l’exact opposé de ce qui se passe en France, où la juste fiscalité n’est pas Laffer de Bercy.
      Ce qui montre qu’un budget ne peut prévoir ce que les contribuables feront ou pas de l’argent non racketté.
      Par contre, augmenter les amendes, les radars, c’est sûr, ça fait baisser le pouvoir d’achat et le PIB.

      1. MCA

        Merci les GJ d’avoir ̶t̶e̶n̶u̶ ̶l̶e̶s̶ ̶p̶r̶o̶m̶e̶s̶s̶e̶s̶ ̶g̶o̶u̶v̶e̶r̶n̶e̶m̶e̶n̶t̶a̶l̶e̶s̶ augmenté le pouvoir d’achat des automobilistes.

  2. Le Gnôme

    Demain, on rase gratis. D’un autre côté, 26 millions, c’est pas cher, on pourrait faire mieux.

    Quant aux entreprises, elles ont tout intérêt à aller voir ailleurs, l’instabilité fiscale est chronique et la moindre lubie des gouvernants est pour leur pomme.

  3. Aristarkke

    Monseigneur, vous ne pourriez pas vous tromper dans les grandes largeurs, une fois de temps en temps, quant à vos prévisions des conséquences des lubies extatiques étatiques ???
    Cela ferait un bien fou à nos porte-monnaie ! 😥

  4. Blondin

    Le truc avec ces comités inutiles c’est qu’ils sont tellement incrustés dans le paysage qu’on finit par ne plus les voir (ou plus précisément ne plus voir qu’ils ne servent à rien).
    Le cas typique est le Conseil Economique Social et Environnemental : ça ne sert strictement à rien, tout le monde le sait mais personne n’ose le supprimer. Et je ne parle que du Ceser national ; il y en a aussi un par Région.

    En fait, tous ces bidules sont utiles aux politiciens de second ordre qui nous gouvernent :
    ça permet de caser des potes
    ça permet surtout de ne pas assumer une décision : il suffit de s’abriter derrière une commission ou une Haute Autorité (non élue) pour se dédouaner.

    Dans ces conditions, ces comités ne sont pas près de disparaître.

    1. P&C

      Assumer une décision, ça demande du courage et de la décence.
      Ils sont lâches et hontectomisés.
      Et pourtant, ils sont fait les fameuses grandes prépas dont tout le monde se gargarise tant…

    2. Flag

      La difficulté c’est lorsque on en supprime un – alors qu’il faudrait en rayer au moins une bonne centaine – l’ensemble des commentateurs poussent des cris d’or frais. C’est ce qui s’est passé avec l’INHESJ (l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice).

  5. Infraniouzes

    Par Saint Théodule, encore un week-end de gâché. Merci bien H16. Saint Théodule aurait été un missionnaire installé en Suisse. Comités Téodule, Suisse, ça ne sentirait pas la fraude fiscale ?
    Je rigole …

    1. Otto_West

      HS pour ce billet mais les élections de ce WE en Suisse ont bien montrés que le vert est la couleur smart du moment !
      Sainte Greta et tout et tout.
      Même ici ça commence à sentir sérieusement le composte marécageux !

      1. durru

        On entend déjà des bruits de couloir comme quoi lui aussi serait mal choisi – conflits d’intérêts, toussa. De là à ce que Macrouille se prenne une deuxième baffe… Je rigole d’avance !

      2. plutarque

        Sylvie Goulard dite « La Goulue » ?

        Recasée à la Banque de France ou elle émarge à presque 20 kiloboules par mois, payés par vous et moi… Elle doit en créer, de la valeur…

        Si vous avez une légère douleur au fondement, c’est normal, ça va passer.

  6. Aelil

    J’en viens à me demander, vu qu’on voit que le résultat est forcément l’inverse de ce qui est annoncé comme objectif, ne faudrait-il pas élire les politiciens qui promettent la hausse des impôts et du nombre de comité théodules ?
    Je trouve ça un peu risqué comme pari… :p

  7. Pythagore

    On pourrait rajouter au tableau le nombre de collaborateurs de Ed passés de ~400 à je ne sais pas combien, en augmentation en tout cas. Mais ils servent à quoi tous ces gens, et les ministres, et les autres collaborateurs ds les ministères ?

    1. Pheldge

      Ils servent à faire en double le boulot des ministres et de leurs cabinets…. Et avec un peu de chance, il sont également doublés à l’Elysée…

      1. Deres

        De toute façon, une bonne moitié des cabinets ministérielles est au service direct des ministres et de leurs carrières sans aucun rapport avec les objectifs du ministère. L’autre moitié, ce sont des permanents qui font le boulot. C’est pour cela que els réformes se suivent et se ressemblent. Ce sont les mêmes gars qui les rédigent d’un gouvernement à l’autre.

  8. Calvin

    Encore une prévision réussie et une mission ratée.

    Ne pas oublier, en marge de ses comités servant à placer des copains, l’arrivée du comité climatique qui va placer 150 ignares sous l’égide des meilleurs propagandistes et lobbyistes écolos.

        1. Pheldge

          Papet, je reprenais ton post en le rendant plus explicite. Y’a que les gauchos et les 68-ards nostalgiques, qui ne connaissent pas ce côté de Dany

    1. Higgins

      Comité qui, s’il s’empare de ce dossier « douteux » quant à ses conclusions stupides (https:/ /www.lemonde.fr/planete/article/2019/10/24/la-france-depasse-les-limites-de-la-planete-d-apres-un-rapport-officiel_6016790_3244.html) ne va nous rendre la vie facile.

  9. Mildred

    C’est surtout Macron qui a gagné puisqu’on entend dire PARTOUT qu’il sera réélu en 2022. Et ceux qui râlent le plus dans les gazettes seront les premiers à voter pour lui, comités Théodule ou pas !

    1. Le Gnôme

      Il n’a pas de candidat crédible en face, ce sera les mêmes têtes qu’en 2017, Macron contre la Marine, et la propagande contre le péril brun se déchaînera et le Micron sera réélu les doigts dans le nez et les mains dans les poches.

        1. Theo31

          Il n’a pas compris que collaborer faisait de lui un traître. Les soces auraient dû refuser le poste pour pousser le président dehors en rendant la situation ingouvernable.

          Et surtout, il a dit un jour que l’état je pouvait pas tout faire. Du coup, le père Noël et l’avion cargo ont perdu des clients.

  10. Dr Slump

    Edouard Philippe! Avec un tel état civil, on se serait peut-être, par hypothèse, attendu à quelque chose de royal, ou qui ait au moins un peu de grandeur, ou un peu d’honneur, enfin merde quelque chose d’un peu conséquent en matière de gouvernement utile, bordel quoi!
    Et au final, ça donne un nouveau billet persifleur de maître Hash, dont le comique hilarant se dispute avec la consternation cosmique qui nous prend à sa lecture.
    Nos élites sont des sorciers, version apprentis: plus ils réduisent les dépenses, plus elles augmentent, plus ils augmentent leurs efforts, plus ça empire pour tout le monde. Avec eux plus c’est moins, moins c’est plus, tant et si bien que ça devient de la sorcellerie pure, de la magie du chaos, le chaos pur et simple.

    L’action de nos élites me fait penser à une scène de film, où un laborantin à lunettes tente en vain de réduire le flux de liquide qui afflue dans ses tubes et cornues, et plus il s’agite désespérément, plus ça gicle de partout, pour finir en grandes eaux de Versailles, avec des tubes et des tuyaux qui explosent de partout en geysers multiples, qu’il essaye toujours pitoyablement de stopper en bouchant l’un ou l’autre tuyau. Jerry Lewis? Je cé pu. En tout cas avec eux nous avons nos Docteurs Folalier. La Croisière s’amuse, et puis la Croisière naufrage. Les Frères Pétards de la gestion publique. Les Bronzés à l’Elysée.

    1. Al Bundy

      « Edouard Philippe! Avec un tel état civil, on se serait peut-être, par hypothèse, attendu à quelque chose de royal »

      C’est le cas, tu as juste oublié le Madame

  11. Murps

    Baisse des impôts ? mes fesses oui !
    Je me suis fais casser la gueule par le foncier et le locatif. Jamais je n’ai autant payé pour habiter chez moi…

    1. Gosseyn

      Attendez les impôts sur les loyers fictifs, et vous comprendrez alors pourquoi la mafia au pouvoir a interdit de faire des listes nominatives, surtout celles de leurs crapules … Leur gang a fait main basse sur le pays, et un gang, il faut aller au charbon pour le déloger.

  12. Citoyen

    Eh oui, H16, le sinistre épicier Ed, a quelques difficultés avec sa comptabilité … Faut dire que son sous-fifre, Théodule, a une pléthore de copains fort coûteux … Et le sinistre épicier n’est pas le premier confronté au sujet … En effet, en 2012 déjà, Barto-corleone, s’était lui aussi attaqué au problème … à voir ici :
    https://www.lepoint.fr/politique/le-scandale-des-comites-theodule-24-10-2012-1520328_20.php

    … Un sujet que l’IFRAP a aussi traité, sur une période plus large, ici :
    https://www.ifrap.org/fonction-publique-et-administration/comites-theodule-et-autorites-administratives-poursuivre-les

    … où l’on voit sur un graphique instructif, que, de 800 copains de Théodule, qui coûtaient dans les 23 M€ en 2007, … après des efforts surhumains pour en décimer la pléthore, à 410 en 2017, … coûtent toujours dans les 23 M€ … en 2017 !….

    …Et l’on s’aperçoit maintenant, que l’épicier Ed, voulant imprimer sa marque, apporter sa pierre à l’édifice, par une opération musclée de ses petits bras, aura réussi, … à en augmenter le nombre, et le coût à 26 M€ …!! C’est bien une opération réussie … Totalement conforme à ce que les contribuables peuvent espérer, de nuisibles comme le sinistre épicier et sa clique …

  13. Francis Kuntz

    avec la démission de yacine belattar de son comité théodule des cités de banlieue, ça pourrait être l’occasion de le supprimer (le comité, pas belattar)

  14. Der Spountz

    Sur le site https://www.climato-realistes.fr :
    « Dans ce cas, l’université ne protège pas le droit à la vie privée de Susan Crockford, mais se sert d’un écran de fumée pour protéger les membres d’un comité qui ont décidé d’expulser un professeur adjoint, sans justification. »

    La liberté d’expression pour les tarés et pas pour les scientifiques. Cela craint.
    Le respect de la vie privée pour les tarés, pas pour les gens normaux.

    La contradiction ne les étouffe pas du tout ces bouffons bouffis d’orgueil.

    1. vieux rat

      Ces climato-conscientisés ne manquent en effet pas d’air !
      Se servir d’un écran de fumée, et donc dégager du CO² qui va, comme chacun sait (sic), tuer de pauvres ours blancs devenus noirs de pollution, quelle honte !

      1. Al Bundy

        « Se servir d’un écran de fumée, et donc dégager du CO² qui va, comme chacun sait (sic), tuer de pauvres ours blancs »

        Mieux:

        Une étude de mesure de concentration de CO² à été menée ds une classe, les valeurs se révélant normale durant la nuit, un pic est observé en fin de matinée, redescendant durant la pause de midi, pour reprendre son escalade à la reprise des cours.

        Conclusion, ces cons de gosses respirent.

        Ca va plus loin: Il a été établi que les gamins présentent des baisses de concentration inversement corrélée à la hausse de concentration dudit gaz.

        Pour accroître le potentiel cognitif des chérubins, la mairie a donc opté pour la merveilleuse machine proposée par les auteurs de l’étude (les prix n’ont pas été indiqué) de capture de CO² et compte généraliser, en fonction des budgets, son utilisation ds les salles de conseil, de sport, de fête, etc, etc…

        1. MCA

          @Al Bundy 26 octobre 2019, 5 h 07 min

          https://www.veolia.com/fr/newsroom/communiques-de-presse/le-raincy-premiere-ville-de-france-garantir-100-dair-pur-lecole-avec

          Véolia vient (encore) de trouver une nouvelle rente.

          https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/pollution-de-l-air-le-marche-seduit-veolia-et-suez-828298.html

          Pour le prix, je te dirais ça quand je recevrais les impôts locaux 2020 car j’ai le privilège d’habiter cette ville.

          J’ai vu un papier chiffrant le coût à 5E/mois/enfant.

          M’est avis que la consommation d’énergie n’a pas fini de croître s’il faut à présent généraliser le traitement de l’air, car après tout les enfants passent l’essentiel de leur temps hors de l’école.

          Le plus rigolo va être dans des pays comme l’Allemagne où l’électricité est entre autre, d’origine charbonnière.

          Ils vont dépenser de l’énergie électrique fournie par des centrales au charbon pour épurer l’air pollué par ces mêmes les centrales.

            1. Al Bundy

              Et remarque que le principe n’est pas totalement sot, je m’explique:

              On rends les habitations de plus en plus étanche pour économiser le chauffage, problème les polluants et surtout la flotte te pourrissent la baraque en moins de 2.

              Solution proposée, la VMC, qui t’aspire ton air que t’as chauffé avec ton portefeuille pour profiter aux petits oiseaux et te le remplacer par de l’air froid et peut être moins pollué.

              On oscille entre 7.000 et 9.000 kwh de pertes annuelles selon double flux ou simple flux hygro juste pour enlever l’eau excessive d’une baraque, et encore, si l’air extérieur est bien chargé (je viens de vérifier, taux humidité extérieur 85 %) tu remplaces de l’air humide par de l’air froid et encore plus humide, GG.

              Il faudrait que je fasse le test en grandeur nature, installer un déshumidificateur d’air, un 40 l jour consomme ds les 400 W/h, ça doit faire ds les 2.000 Kw/h sur un an pour avoir l’air effectivement à la bonne hygro, filtré à l’HEPA, et t’as même l’eau distillée gratos pour le fer à repasser de madame.

              1. Gosseyn

                Ce n’est pas comme cela, Al, une VMC de qualité consomme peu, d’une part, d’autre part le flux d’air échangé récupère une bonne partie de cette énergie sous forme de calories.

                Ensuite l’air froid entrant, plus sec, passe dans un échangeur thermique dont le rendement est d’au moins 90 % ; les condensats sont évacués.

                Vous voulez encore économiser de l’énergie là dessus ? Réduisez la vitesse d’échange des groupes en proportion de vos apports d’humidité. Moyennant quelques prises de mesure simples, vous vérifierez que le résultat est là.

                Le vrai problème ? Avoir de bons silencieux. Autre condition : le groupe doit être très accessible (dont pour le nettoyage des filtres).

                1. Aristarkke

                  Toute cette machinerie bouffe de l’argent à la construction, en fonctionnement, en entretien /réparation et en renouvellement. Tout bon pour les plombiers, entre autres. Gros bémol, cela mange aussi du m2 et du volume. Dans les habitations grançaises déjà souvent plutôt étriquées, je le sens moyennement à la construction neuve et encore moins en adaptation…
                  Quant aux appartements…

                2. Al Bundy

                  Les double flux de qualité (et super cher) avec échangeurs (a nettoyer tout les mois) consomment entre 500 et 700 KWh à (excuse moi du consomme peu ^^) l’année (hors fonction hors gel) et rejettent quoi que tu en dises des calories produite par ton systeme de chauffage à raison de 6.000 kwh pour les extra performante, et plus de 9.000 pour les simple flux hygro, et je cause ici de l’energie extraite qu’il faut augmenter du % de perte de rendement sur PCI de ton syteme de chauffage

                  L’air froid plus sec, ben ça dépend de ta région, la totalité du pourtour en bordure de mer, ben je suis là maintenant à 85 % d’hygro. Et il n’y a pas besoin de faire des mesures, suffit de mettre des bouches aspiration hygro qui s’ouvrent en fonction de l’hygro. En l’occurence chez moi c’est donc ouvert en permanence durant l’hiver.

                  La conclusion de tout ça, c’est que les VMC sont contrairement à tes affirmations très énergivores.

                  rendement des echangeurs à 90 %, dépose vite un brevet, même neuf c’est faux.

                  Reste les pompes à chaleur placée au niveau de l’échangeur, ça coute 2 bras et tombe en panne très rapidement

                  1. Aristarkke

                    Gosseyn à des tendances Soces, surtout avec l’argent des notaires qui permettra de faire des miracles. Certes, il les combat en venant ici se désintoxiquer mais il y a des métastases qui essaiment… 😛

                  2. Gosseyn

                    Allons, Al, mettez un grand coup de pied dans des maisons étanches et ces échangeurs double flux, si vous pensez crédible de prétendre qu’une maison poreuse n’a pas de pertes de chaleur ! Ouf !

                    Venons-en maintenant à un raisonnement de CM2 : Vos 700 kwh annuels font environ 2kvh par jour, soit 25 centimes d’euros, si je ne m’abuse. Ça peut faire  »super cher » pour certains, à condition d’être tombé bien bas.

                    J’en viens à ce coût de VMC-DFE. Je ne déduis pas la belle saison, puisqu’il faut bien déshumidifier.
                    Donc si votre appareil récupère 2kwh par son échangeur, son coût d’énergie s’annule. Exemple : 2 heures de fonctionnement d’un radiateur électrique de 1000 w.

                    Ça doit être pour cette raison que l’on ne retrouve pas de paires de bras devant les maisons qui en sont équipées !

                    1. Al Bundy

                      Réponse totalement en dehors de la plaque, 700 kwh soit 25 centimes, c’est stupide et pour aller ds votre sens, en fait c’est 1 centime. (par heure) donc allons y.

                      ça ne modifie en rien non plus les 7 à 9000 kw/h laché pour les oiseaux et qui n’assainit pas l’air de la maison, tant en humidité qu’en polluant.

                      « si vous pensez crédible de prétendre qu’une maison poreuse n’a pas de pertes de chaleur ! Ouf ! »

                      Vous avez des hallucinations.

                      Puis, prendre du materiel + compliqué, plus cher et + rébarbatif en entretien pour un bénéfice qui s’annule simplement sur sa conso énergétique théorique, c’est tout simplement crétin.

                      Et enfin, là n’était pas le sujet de ma suggestion.

              2. Deres

                Et avec la RE2020 et ses 10% d’augmentation des prix « estimés », les prix de l’immobilier ne sont pas près de baisser ! Cela va être isolation laine de bois 40 cm obligatoire, panneaux photovoltaïque chinois à tous les étages et poêles à granulés systématiques histoire de faire flamber les prix des pellets.

          1. Aristarkke

            Les parents vont faire une drôle de tête quand on leur dira de débarquer les chérubins à 500m de l’école, le matin ou des les y attendre itou, le soir. Forcément, pour ne pas surcharger la machine à bouffer du CO2 !

        2. Aristarkke

          Voilà pourquoi certains préconisent de ne plus faire de gosses ! Il faut d’ailleurs les retenir d’offrir (surtout) ceux des autres en sacrifices sanglants à l’adresse de Gaia pour apaiser sa colère…

          1. Al Bundy

            « Voilà pourquoi certains préconisent de ne plus faire de gosses ! »

            C’est l’excuse présentée par les égoïstes qui tiennent à leur nuits et pouvoir d’achat pour partir en vacances en avion et couinent ensuite du grand remplacement 🙄

            1. vieux rat

              Tenir à ses nuits et à un minimum de pouvoir d’achat, quel crime !
              Quant au « grand remplacement », à moins de faire 5 enfants par famille pour le compenser, ce qui suppose d’avoir les moyens d’éduquer sa progéniture sans compter sur la CAF, ce n’est pas donné à tout le monde !
              L’égoïsme ne serait-il pas plutôt de faire des enfants par pur conformisme, sans les élever convenablement, sans assurer un minimum leur avenir par une bonne éducation ?
              Un enfant délinquant ou taré nuit à la société, un enfant qui n’est pas né ne nuit à personne…
              Quant aux retraites, très bientôt en faillite totale, tant publiques que privées (merci aux taux négatifs), il faudra trouver un argument moins éculé…

              1. Aristarkke

                Pour les retraites, ceux qui fréquentent ce blog depuis plus longtemps que vous, savent que je suis totalement opposé à ce système de Ponzi. Bref, j’étais en pleine antiphrase…

                1. vieux rat

                  Ouf, j’ai eu peur !

                  Une maison entièrement payée, un potager et un stock de métaux précieux, voilà une retraite assurée ! 😉

                  Ah j’oubliais : hors de France, dans un pays sûr et qui ne pratique pas le tabassage fiscal, c’est plus sûr…

                  1. Al Bundy

                    Qui a parlé de compenser le manquement des autres ?

                    Vous êtes adepte de balancer vos ordures par les fenêtres également ?

                    Quand aux gamins il est tout a fait envisageable d’en éduquer pour qu’ils ne soient pas une charge pour la société, vous avez bien fait de vous abstenir

              2. Theo31

                +1000

                Si les femmes sont obligées de travailler, c’est bien à cause du modèle social que personne nous envie. Il y a quarante ans, le salaire de monsieur suffisait pour faire vivre sa famille.

                1. Deres

                  La vie moderne et ses facilités ne justifient plus d’avoir une personne à temps plein dans le foyer pour s’occuper des tâches ménagères. Auparavant, on était obligé de faire ses courses de produits frais très régulièrement, de n’utiliser que des produits bruts, le lavage des vêtements à la main était très consommateur de temps, … D’ailleurs autrefois, à cause de cette charge de travail du foyer, les célibataires vivaient souvent dans des pensions. Et je ne parle même pas des couches réutilisables. Le non travail d’une partie du couple est devenu un choix, plus une obligation.

                  Cela fait partie de la hausse générale de la productivité qui fait la richesse de nos sociétés capitalistes.

                  1. Al Bundy

                     » ne justifient plus d’avoir une personne à temps plein dans le foyer pour s’occuper des tâches ménagères.  »

                    Ce n’est pas le point, les revenus nécessaires pour vivre comme il y a 40 sont sans doute assuré avec un demi smic de maintenant, et encore….

        3. Aristarkke

          De la machine à capturer du CO2 !!! Comment n’y a t on pas pensé plus tôt ???
          Question : une fois qu’il est capturé, ledit CO 2, où l’embastille-t’on ??? Puis on l’amène dans son lieu de supplice, une forêt, par exemple ???
          On n’arrête pas le progrès, décidément !

          1. Al Bundy

            Les idées connes à ce sujet foisonnent, entre stockage sous terrain, transformation en carburant, etc.

            Les suisses sont bien en avance ds le domaine et ne vont pas s’arranger vu la tendance électorale dernière

          1. Al Bundy

            netatmo.com/blog/air-care/une-nouvelle-reglementation-sur-la-qualite-de-lair-interieur-dans-les-ecoles-pour-un-meilleur-apprentissage/

            premier lien donné recherche gaugaule

  15. glot

    Un décès aussi triste et dramatique soit-il ,peut-il justifier une non-intervention du préfet lors de de troubles à l’ordre public ou l’abandon pur et simple de projets d’intèrêt économique.?
    on peut se poser la question suite à ces deux évènements.

    1) Il y a 5 ans un dénommé Rémi Fraisse décède suite à un jet de grenade lors d’une manifestation contre un projet de barrage .
    Aujourd’hui quelques centaines d’écolos se rassemblent au motif de lui rendre hommage….. mais en avertissant que cette mort, oblige à mettre fin à toute reprise des études pour la construction d’un barrage pourtant nécessaire à l’agriculture.
    Ce chantage économique est inadmissible

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/mort-de-remi-fraisse-manifestation-cinq-ans-apres-sa-mort-20191026

    2) le 21 juin à Nantes, la police intervient pour faire cesser le tapage d’un groupe de musiciens en pleine nuit. L’un deux, Steve, tombe dans la Loire et se noie.
    4 mois plus tard, 15 000 teufeurs réunis grace aux réseaux sociaux, décident de lui rendre hommage et d’exprimer leur haine des flics, par une rave party de deux jours à Notre Dame des Landes..La préfecture de Loire Atlantique refuse l’autorisation du rassemblement.Les organisateurs annoncent alors que ce rassemblement aura lieu de manière sauvage dans un lieu tenu secret.
    Une petit ville de la banlieue nantaise en est victime , voyant débarquer un vendredi soir 15 000 teufeurs qui s’installent de manière sauvage dans un champ et une sono à fond trouble le sommeil des habitants de 23 heures à 5 heures du matin. Le maire affolé demande le samedi une réunion de crise en Préfecture où on lui annonce que personne n’était au courant du lieu où ça allait se passer !
    Mais le Prefet annonce surtout qu’il faut laisser faire car « il y a déjà eu un mort en juin. ». Le samedi soir la rave party illégale reprend toute la nuit durant sans aucune intervention policière..

    CPEF.

      1. Higgins

        Si nos peintres ne comprennent pas pourquoi les gens se désintéressent de la vie politique, ils ont là un début de réponse. Par contre, pour fair c… les braves citoyens (ils sont in fine assez nombreux) comme maintenir les 80 km/h débiles et inutiles, ils sont champions du monde toute catégorie.

      2. Higgins

        D’ailleurs, lorsque des « incendies » ravagent le Brésil, c’est la faute à l’extrême-droite. Pour la Bolivie, c’est la faute au turbocapitalisme qui empêche la révolution bolivarienne de s’exprimer. Pour la Californie, à feu si j’en crois les titres, on ne devrait pas tarder à incriminer Trump.

    1. Stéphane B

      Pour Sivens et Fraisse, un nouveau projet de barrage est sur les raills (pas français j’espère sinon, déraillement assuré)
      ladepeche.fr/2019/09/10/y-aura-t-il-une-retenue-deau-a-sivens,8404517.php

    2. Dr Slump

      S’ils n’y avaient qu’eux… en fait pas plus tard que tout l’heure, en partant de la bonne ville de Saint Etienne, barrage filtrant au niveau du tunnel du Rond-point (c’est son nom), j’ai compté pour un gilet jaune, 4 « jeunes » en survet’, basket, casquette ou capuche. Des fourgons de police alignés tout le long, un hélico en vol stationnaire au-dessus, des flics harnachés jusqu’aux yeux. ça courait de partout, et sûr que ça allait dégénérer rapidement.
      Je ne suis pas fou, j’ai évité le barrage, et à la sortie à côté il y avait 2 ou 3 de ces jeunes racailles en train de s’affairer autour d’une moto, évidemment pas pour la réparer.
      J’ai ouï dire qu’il y avait des barrages un peu partout en France, posés pour des raisons plus ou moins légitimes au niveau de ronds-points et grands échangeurs par des agriculteurs en colère, des gilets. Les médias n’en parlent pas, mais moi je dis que ça sent le roussi, la grenouille comment à s’énerver dans la casserole, et le problème supplémentaire, c’est qu’il y a ces activistes et ces « jeunes » qui n’attendent que ça pour lancer la razzia et l’insurrection.

          1. glot

            Obertone est un pseudo car l’auteur ne veut pas publier sous son véritable nom à cause de représailles des gauchiasses menaçant sa famille.

              1. Citoyen

                Excellent, MCA, les vidéos d’Obertone.
                L’occasion de découvrir que sa vision est, sur bien des points, en phase avec la mienne … Faudrait que je le lise …..

      1. Aristarkke

        Retour de Lille, cet après-midi. Sur les 70 premiers km de l’A1 (jusqu’à Bapaume), quatre (oui, deux fois deux) contrôles volants de vitesse signalés par le Co.. te dont trois vérifiés de visu
        Le Moloch a besoin de sous frais pour cette fin d’année…
        Mais l’après midi n’a pas dû être si fructueux car il y avait bien trop de véhicules (vers 16H00) pour pouvoir excéder puisqu’on n’arrivait pas au maxi autorisé et de loin…

        1. Higgins

          Du coup, les contrôles portent sur la vitesse mini autorisée sur autoroute (de mémoire 60 km/h) et plus on s’éloigne de cette vitesse, plus la,prune est importante avec perte de point à la clé. Ils ont pensé à tout.

            1. Higgins

              Encore mieux. Tous ceux qui roulent en-dessous de cette vitesse sur autoroute sont des délinquants routiers. A sanctionner très sévèrement.

    3. Aristarkke

      Nous avons déjà expérimenté que des Cpf itinérantes/stationnaires selon les jours, peuvent barrer une autoroute, y faire brûler diverses choses qui flingue t le bitume, sans même risquer un rappel à la loi…

      1. glot

        Pour la rave party sauvage de deux jours, en périphérie de Nantes, les organisateurs avaient donné un premier rendez-vous de rassemblement, en début de nuit le vendredi, sur le parking d’un grand centre commercial nantais. Les organisateurs se sont vantés dans la presse, d’avoir « niqué » la préfecture par ce stratagème car ils savaient que les forces de police ne pouvaient pas les encercler et les bloquer à cet endroit, sans compromettre la ré-ouverture du centre commercial le samedi matin.
        En bons gauchiasses, ils ont joui de prendre en otage, la recette du samedi d’un centre commercial, en forçant la préfecture à ne pas intervenir et les laisser partir en convoi là où ils voulaient se rendre, dans un deuxième temps.
        Dans cette affaire, le préfet de Loire-Atlantique s’est ch… dessus au moins deux fois.Peur de faire une victime,élevée au rang de martyr, si affrontements avec la police, peur de bousiller la recette d’un centre commercial dont l’accès aurait été bloqué

        1. Husskarl

          Peur d’être le premier a envoyer l’étincelle au tonneau de poudre bien tassée ? Dommage il aurait au moins laisser son nom dans l’histoire. Si ce n’est pas lui, c’en sera un autre.

    4. Theo31

      Décès triste ? Fraisse a eu ce qu’il meritait comme l’autre guignol qui s’est fait dezinguer par un identitaire. Il a voulu vivre par l’épée, il est mort par l’épée. Vive la sélection naturelle.

      Tous ces sacs à merde veulent faire la guerre sans en subir les conséquences. Ensuite, ça se la joue victime.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.