Coronavirus : sans l’État, qui vous contaminerait ?

L’erreur est humaine, persévérer est diabolique, dit-on. Mais pour une bonne petite pandémie planétaire, qui de mieux que l’État ? Avec le coronavirus, on en a, encore une fois, une brillante démonstration.

Le constat est aussi macabre qu’implacable : le coronavirus, qui a déjà, à cette date, fait plus de 3.000 morts, n’aurait probablement pas eu autant d’impact sans l’intervention musclée du meilleur de l’État aux étapes cruciales de l’épidémie maintenant mondiale.

Début décembre, alors que les premiers cas se présentaient, les autorités gouvernementales chinoises (locales d’abord, nationales ensuite) ont rapidement fait le nécessaire pour étouffer les méchantes rumeurs et les malades dans leur mucus, tout en se gardant bien de toute mesure ferme visant à contraindre ce qui apparaissait pourtant, dès le début, comme une péniblerie biologique difficile à gérer. Fin décembre, alors qu’apparaît le témoignage d’un docteur ne laisse plus guère de doute sur la transmission du virus d’homme à homme, le gouvernement chinois décide courageusement de l’emprisonner.

On peut certes tortiller les faits, ils restent têtus : le gouvernement chinois n’a absolument pas aidé à comprendre le phénomène et à y mettre un terme au plus tôt, et il est clairement responsable, au moins en partie, de l’extension de l’épidémie.

Tout juste pourra-t-on noter les réponses ensuite fort musclées du régime chinois, sans garantir le moins du monde qu’elles ont effectivement permis de calmer l’épidémie. On se demandera même si la puissance de la réponse ne joue pas plus un rôle démonstratif à l’égard du reste du monde qu’un rôle médical efficace…

Parallèlement, ce qui se passe en France permet de tirer des conclusions assez similaires.

Le régime politique est (heureusement) différent, mais la capacité de l’État à répondre à côté de la plaque à une question qu’il se pose lui-même de travers n’est pas plus démentie que pour l’Etat chinois.

Ainsi, dès le début des rapatriements sur le territoire national de Français depuis la zone épidémique de Wuhan, plusieurs personnes remarquaient que cette opération n’était probablement pas très judicieuse. Citons le témoignage de l’épidémiologiste Yves Charpak, qui expliquait début février que ce rapatriement ne se justifiait pas et, pire encore, pouvait fort bien importer la maladie sur le sol français.

Mais voilà : l’État français s’inscrit avant tout dans la communication, confond souvent l’action avec l’agitation et utilise cette dernière comme réponse ultime à différents problèmes qui méritent plutôt de la pondération et, parfois, des décisions courageusement impopulaires.

Rapatriement il fut décidé, rapatriement il y eut. Et importation de la maladie il y eut aussi : selon toute vraisemblance, il apparaît ainsi qu’au moins une partie des infections françaises proviennent de la base aérienne de Creil où sont stationnés les militaires qui ont encadré le rapatriement des Français.

À cette petite péripétie, on se devra d’ajouter un discours gouvernemental confus, mélange hétérogène entre la volonté (logique et louable) de ne surtout pas déclencher de panique, et la succession d’actions et de messages dont le timing, invraisemblable, tend plutôt à la créer chez les observateurs extérieurs : déclarer une journée qu’il n’y a aucun cas sur le territoire français pour devoir admettre dans les 48 heures suivantes, qu’on en dénombre déjà des douzaines avec plusieurs morts, c’est un ratage communicationnel évident.

Le principal souci est que ces collisions entre les discours et les faits montre l’impréparation des politiciens dont on persiste à se demander ce qu’ils pouvaient bien fabriquer en janvier puis en février, pendant ces 8 longues semaines où la menace était connue et la probabilité d’une pandémie de plus en plus forte : la préparation, au moins psychologique, des populations, des systèmes industriels, logistiques et de santé ne semble apparaître que maintenant, alors qu’il n’était ni idiot, ni déplacé de commencer à doter certains centres nationaux de référence en virologie de l’outillage indispensable pour faire face à une éventuelle extension de la maladie.

Ici et très spécifiquement, je pense par exemple au CNR de la Croix Rousse à Lyon qui a dû, jusqu’à présent, effectuer ses tests virologiques (PCR) à la main, à raison de deux à trois par jours, alors que des machines (Panther) pour ce faire existent. Certes, elles sont en cours de livraison, mais on s’étonne qu’elles ne l’aient pas été beaucoup plus tôt, compte tenu de la situation. De la même façon, on s’étonnera que les transmissions de données, cruciales dans ce genre de situation, reposent encore trop souvent sur le bricolage individuel des personnels héroïques de ces institutions…

En somme, tout indique que, malgré plusieurs semaines d’avertissements sur le caractère relativement inéluctable d’une extension de l’épidémie, les moyens (stocks, outils, procédures) n’ont pas été mis en place dans le système de santé français que le monde nous envie ♩ tsoin tsoin ♪ et pour lequel on paie pourtant « un pognon de dingue » ♬ tralala ♫ …

En attendant, les patients qui tentent de savoir s’ils sont ou non contaminés en seront pour leurs frais : à raison de deux ou trois PCR par jour, on ne peut évidemment pas tester ceux qui le veulent (et on renvoie donc les cas potentiels chez eux, un suppo et au dodo, ça ira).

Du reste, ces éléments ne surprendront que ceux qui croient encore naïvement à la propagande parfaitement grotesque d’une partie de nos institutions et de nos politiciens en mal d’électorat. Les autres pourront tenter d’appeler le numéro vert mis à disposition par le gouvernement pour entendre les conseils douteux qu’on y prodigue au sujet du coronavirus.

Là encore, compte-tenu des moyens théoriquement disponibles vu les montants qui sont ponctionnés à chaque Français, on ne peut que s’étonner de la médiocrité quasi-dangereuse des résultats obtenus…

Alors, certes, on pourra se consoler en se disant, comme un article de The Economist l’explique récemment, que l’État, agissant de la sorte avec ses mesures un peu foutraques, aplatit les courbes épidémiques et permet au système social d’encaisser le choc, au prix, certes, d’une épidémie plus longue. Soit.

Mais il n’en reste pas moins que la physionomie de l’épidémie elle-même aurait été profondément différente si l’État (fut-il chinois au départ ou français dans le cas qui nous occupe à présent) n’avait pas introduit ses gros sabots et que, pour les montagnes d’argent public qui sont cramés en France, on pouvait légitimement s’attendre à un peu mieux.

L’erreur est humaine, mais pour un scandale de cette ampleur, il fallait faire intervenir l’État.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires315

  1. Aristarkke

    Gouvernements de tous les pays, unissez vous ! Vous vous ressemblez tellement pour bien vous assembler ensemble…

    1. kekoresin

      Sayêt, 9h04, Ari est soulagé!

      A 9h02 c’était l’angoisse sourde, de celle qui écrase la poitrine et dilate les pupilles.

  2. Le Gnôme

    L’épidémie n’est pas grave, la preuve, on évacue le ministre de lanté pour lui faire conquérir Paris pour la remplacer par un gus qui débarque. Le temps qu’il se mette au courant, l’épidémie sera terminée.

    Et sérieusement, les médias commencent à me les gonfler avec leurs nouvelles alarmistes en boucle, ce n’est ni la peste de 1348, ni le choléra de 1832, ni la grippe espagnole de 1918.

    1. Theo31

      La malaria, ce sont plus de deux cents millions de gens infectés et plus de 400 mille morts annuels, et pourtant, tout le monde s’en fiche.

      1. pl00tarke

        Oui, mais la malaria touche généralement des gens suspicieusement bronzés, habitants dans des « pays de merde » ™, loin très loin.

      2. Cata

        Et la grippe saisonnière c’est, bon an, mal an, entre 250.000 et 650,000 morts, dont 10.000 en moyenne en France. Le vaccin existe. Qui a peur de la grippe ?

        1. Al Bundy

          « Le vaccin existe. Qui a peur de la grippe ? »

          Une récente étude (UK il me semble) a mis en évidence que la vaccination contre la grippe ne fait pas baisser le taux de mortalité chez les + de 65 ans.

          keko: « on trouvera un moyen de s’en débarrasser  »

          On ré-autorisera le DDT, emballez c’est pesé

      3. kekoresin

        Je pense que si la malaria se répand comme c’est déjà arrivé dans le nord de l’Europe ou en Russie, on trouvera un moyen de s’en débarrasser ou de gérer ça de façon efficace comme pour le virus des cojones. En attendant c’est effectivement lointain et concerne une population qui intéresse les autorités quand elle sautent du bateau sur les plages occidentales.

        1. douar

          T’inquiète, dès qu’apparait un moustique qui peut transmettre une saleté ici en France métro, les autorités ne lésinent pas pour des actions préventives et curatives en utilisant des insecticides, même pulvérisées par hélicoptère comme on l’a vu en Languedoc cet été, et c’est tant mieux.

  3. Aristarkke

    Monseigneur, peut-être devriez-vous ajouter au début de votre exorde que ce sont alors, en décembre, les autorités *chinoises * qui sont à la manœuvre ? 🙄

  4. Aristarkke

    « pour étouffer les méchantes rumeurs et les malades dans leur mucus »
    Dont le courageux médecin donneur d’alerte hors de l’empire Céleste ???

      1. lafayette

        à moins que le virus est prétexte pour masquer une épidémie plus grave.
        comment un virus peut-il se propager à 80’000 personne au jour 1 de la découverte du virus. Il semble détruire progressivement les hôtes, les plus faibles disparaissent à l’hopital les autres par la police. C’est la démocratie Populaire de la Chien dans l’année du Rat ( comme il se dit si bien en arabe ).

    1. lafayette

      Petit rappel pour la peste, elle est soignable tant que l’infection se situe au niveau des ganglions et contagieuse puis mortelle quand elle se repend au niveau des poumons.

      De là à voir une analogie avec le coronavirus …. j’ai rien dit.

  5. Husskarl

    Ce qui créé la psychose ce sont effectivement les états qui nient l’importance et le pot au rose dévoilé quelques heures plus tard…

  6. Aristarkke

    « Bruno Le Maire, le running gag gouvernemental »
    Et hop, un petit décret de gel des prix des masques et solutés hydroalcooliques !!!
    Pénurie martiale , me voilà !!!

      1. sam player

        Encadrés ? Donc prix mini ET prix maxi ?

        Euh le paramètre qualité ?
        Voilà comment on fait vendre de la merde.

        Rappelez vous le prix encadré du pain, du jour au lendemain le pain est devenu dégueu et la consommation a baissé… ce n’est que depuis que le prix du pain est libre que l’on trouve de tout dont des pains d’excellente qualité et pas forcément cher.

        À Bourges une boulangerie a fait la 1ère baguette Label Rouge, 85 cents… pas dégueu…

    1. durru

      Premier effet kisskool :
      https: / /www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/coronavirus-plus-de-10-000-masques-de-protection-voles-dans-des-hopitaux_2120005.html
      On attend avec impatience la suite.

    2. Opale

      Bravo, voilà une mesure forte. C’était ce qu’il fallait faire et il l’a fait, avec courage, sans orgueil ; ne lui jetez pas la pierre.

  7. kekoresin

    Ce matin une lémurienne du gouvernement déclare que non, le militaire de Creil n’a pas importé de virus Moooonsieur H, c’est vous qui portez haut la polémique pour dissoudre notre Reic… république dans du gel hydroalcoolique ! Des preuves, ben oui: les militaires avaient des masques filtrants! ET TOC!

    Ho putain! J’avais envie de faire des abat-jours avec la peau de son ventre et des balles rebondissantes avec ses yeux. Des masques filtrants? Ha bon? Tes collègues du zoo nous ont brassé les esgourdes avec du « tu porteras un masque que si tu tousses, passssque ça laisse passer les virus dans un sens mais pas dans l’autre. C’est pour protéger les autres, ouuuui même les FFP2 normes NF. Ils sont utilisés pour filtrer la liberté tout en laissant passer la fraternité, la solidarité et l’égalité. »

    1. Stéphane B

      J’adore la conclusion:

       »
      Plutôt que d’instaurer des taxes et des primes, le gouvernement – s’il se préoccupe vraiment de réduire les émissions de C02 – devrait se pencher sérieusement sur le sujet et enfin montrer une volonté politique en imposant à EDF le déploiement d’un réseau unique avec des stations nombreuses, faciles à utiliser, puissantes, payables avec une carte de crédit… et qui fonctionnent. »

      Et hop, un peu plus d’étatisme, d’implication plus forte de l’Etat alors qu’il serait si simple de laisser faire le marché.
      La nature a horreur du vide donc il y aura bien un malin qui prendrait la succession si le produit est rentable, et pas qu’avec du capitalisme de connivence.

      1. Aristarkke

        Notons que l’affreux Musk (avec pareil patronyme, qu’attendre d’autre que le pire) à pensé à construire (et réellement, pas qu’en paroles) des stations pour les Tesla…
        Qui fonctionnent, elles…
        Et qu’il n’entend aucunement partager, une prise de branchement bloquant ignominieusement la solidaritaÿ !!!

        1. pl00tarke

          Bien vu Ari.

          Mais Musk a deux avantages colossaux :

          1. il opère dans un pays dont la bureaucratie n’a pas encore pu introduire ses doigts vigoureux dans les fondements de tous ses administrés (même si ça la démange très fort là bas aussi)

          2. Ses clients ne sont pas zombifiés par des décennies de symbiose avec un Etat-maman qui leur a ôté toute notion de responsabilité individuelle.

          1. kekoresin

            Aux USA l’administration est quand même pesante même si elle n’arrive qu’à la cheville de notre broyeuse française. D’ailleurs Donald rame pour simplifier les choses aux grand dam des bureaucrates…et de nos médias subventionnés!

          2. Othello

            Tesla ne survit que grace aux milliards deverses par le Nevada et l’etat federal US:

            https:/ /www.contrepoints.org/2016/04/30/250138-elon-musk-de-tesla-capitaliste-de-connivence

            1. Al Bundy

              Oui mais c’est pour une fois pas avec notre pognon et j’adore sa starchip.

              J’ai essayé la tesla 3, ça scotche, vraiment impressionnant, arrache plus que la R8 en tant que novice

              1. pl00tarke

                Al, la Tesla3 plus performante que la R8, je demande à voir… en pack « performance » peut-être, mais alors sur quelques Km seulement. Et à condition que la batterie ne mette pas le feu au bouzin.

                1. Al Bundy

                  stricto sans suce la R8 arrache davantage d’un pouillemme, mais je l’ai eu sur circuit, et la tesla sur la rocade de la rochelle.

                  D’autre part en terme de sensation, il n’y a pas les « coupures » de la boite sequencielle.

                  Enfin, il ne faut tomber ds le délire, toute les bagnoles elec ne prennent pas feu à chaque trajets

  8. kekoresin

    Oui le numéro vert, c’est édifiant. Comme dab, sur le powerpoint de la réunion interministrule avec les préfaits avec la bite au garde-à-vous, ça avait l’air super. On va rassurer le petit citoyen-crétin pour qu’il continue à vaquer à ses occupations productrices de taxes.

  9. Dr Slump

    Bon, un peu HS, mais non avons un nouveau ministre de la santé, pour qui la Chine a eu une bonne gestion de l’épidémie en faisant taire tout le monde. Un vrai connard de ministre, qui pense que pour préserver la santé de tous, rien ne vaut la Santé. La prison, s’entend. Avec un tel ministre aux pulsions dictatoriales décomplexées, pas de doute, notre système de santé va filer droit. Vers le ravin!

      1. Dr Slump

        On rigole, mais en fait non, je ne trouve pas ça drôle du tout, que tous ces ministres puissent affirmer en toute tranquillité leurs pulsions dominatrices, sans aucune réaction proportionnelle. On devrait leur tomber dessus à bras raccourci, deux qui lui tiennent les bras, deux les jambes, et 3 ou 4 qui leur alignent les mandales, bourre-pifs et taquets. Mais non, on entend les mouches voler. Le bétail est bien dressé, bien lénifié, prêt à se laisser guider pour l’abattoir.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Quand on voit le pedigree de notre nouveau ministre de la santé, Olivier Véran, il ne faut pas s’en étonner. Monsieur est « progressiste » et fier de l’être.

  10. Sylvain

    1. L’état est mauvais: il n’a pas agi assez rapidement.
    2. L’état est mauvais: on serait beaucoup mieux s’il n’avait rien fait.

    Vous pouvez défendre 1, ou éventuellement 2, mais 1 et 2 c’est impossible.

    1. durru

      « confond souvent l’action avec l’agitation »
      Même si « agir » a la même racine que « agitation », c’est à des actions qu’on pouvait s’attendre, pas à de la simple agitation. Bon, on se comprend, on parle pas du gouvernement français en particulier, mais de façon générale, le sens des mots en langue française.
      Comme la seule chose qu’il a faite a été une agitation sans queue ni tête (très bien décrite dans l’article), on peut très bien défendre et le 1 et le 2.

    2. sam player

      Sylvain, tu aurais dû écrire en 2/ : l’état est mauvais, on serait beaucoup mieux s’il ne faisait rien

      … car là, en ayant employé l’imparfait, tu juges après coup… et tu valides son intervention, genre. A aurait pu marcher…

      En employant le présent, tu le disqualifies d’office

  11. kekoresin

    Et pendant ce temps là, l’Europe vote sa loi « climat » en présence de la fille de Geobbels ! Car le point positif relevé dans tous les médias est bien entendu la baisse du CO² en Chine. Formidable pour les chinois qui peuvent enfin admirer le ciel bleu, allongés sur le dos dans l’herbe fraîche, les yeux vitreux, des mucosités accrochant follement aux cheveux des haillons de morve.

  12. Higgins

    J’apprécie beaucoup les articles de Benoit Rittaud sur le sujet:
    https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/03/02/coronavirus-quelle-ampleur-pour-lepidemie/
    https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/03/03/coronavirus-lexponentielle-adoucie/
    https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/03/04/coronavirus-les-autres-foyers-de-lepidemie/

    En ce qui concerne l’implication éventuelle de la base de Creil, la réponse du ministère des armées est là :
    http://www.opex360.com/2020/03/03/coronavirus-aucun-des-aviateurs-de-lescadron-esterel-ayant-rapatrie-des-francais-de-chine-na-ete-contamine/

    Quant au fond de l’article, je partage le point de vue de notre hôte. On est face à du grand n’importe quoi. Un peu comme il y a trois ans où après l’annonce de l’arrivée de chute de neige importante sur la région parisienne, les strictes mesures prises avaient seulement permis de bloquer 2000 véhicules sur la N118. A confondre avec enthousiasme communication et action, nos clowns à roulettes passent de plus en plus pour ce qu’ils sont: des charlots incompétents. Interdire le semi-marathon de Paris (couru quand même par près de 5000 personnes dans la plus totale illégalité, je tiens à le souligner) et laisser les parisiens s’entasser dans les bétaillères de la RATP (au hasard, ligne 13) où, comme chacun le sait, le risque est totalement inexistant (contamination, pickpockets, agression physique, etc,…) est une nouvelle fois une démonstration par l’absurde de la nullité et de la nocivité abyssales de nos dirigeants.

    1. kekoresin

      T’es de mauvaise fois Jonathan Quayle Higgins III. Le nouveau et fringant minustre de la santé-à-la-tienne-Etienne l’a expliqué avec des mots simples en direction du parterre de sans dents terrés à l’ombre du haut château. Dans un marathon, on renifle, on crache, on expectore, alors qu’à l’opéra les pets sont filtrés efficacement par la soie. Pour le métro et autres transports de bétail, des mesures ont été prises pour mettre du perlimpinpin en poudre tout droit sorti des laboratoires Boisrond.

    2. sam player

      « … aucun des aviateurs… » : belle ellipse…

      (J’ai pas volé d’argent dans ton portefeuille, …juste ton carnet de chèques, ta carte bleue etc…)

      1. kekoresin

        Nul membre vigoureux et censé du gouvernement ne se hasarderait à de telles affirmations.

        Donc du coup on y a droit, tous les jours. Ceci n’est pas envisagé et boum ça arrive. La communication des nos têtes de concombres turgescents sur le vilain virus : « c’est pas plus mal que si c’était pire ! »

      1. kekoresin

        J’attends avec fébrilité les recommandations du gouverne-ment pour le nettoyage vigoureux des pognes pour les escamoteurs de larfeuilles!

        1. MCA

          Il y a la parade :

          https:/ /encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcR7mew8qq3pA2-Bu6BVKc1Tgm6nLKyw2IIp7hKEhYOUreY8ZMR0

              1. kekoresin

                Ralf le loup a bouffé du Bunny !

                1800 Rhooooros t’es sûr que c’était un vrai oculiste qui t’as vraiment oculé?

                  1. MCA

                    T’as pas un peu le sentiment de t’être fait rouler à ce prix là?

                    M’est avis qu’elle a dû flairer le pigeon de loin… :o)))))

                    Cela dit, tu as raison, les branches de lunettes en or massif c’est un bon placement avec l’Euro qui ne va pas tarder à se vautrer.

                    1. Al Bundy

                      « T’as pas un peu le sentiment de t’être fait rouler à ce prix là? »

                      Si bien sûr, mais comme c’est le même tarif chez les autres…

                    2. Al Bundy

                      non, ça me rappelait trop celle que j’avais eu à l’armée ^^

                      pis la monture, c’est 220, c’est pas du rayman, hein

  13. Pythagore

    Après qu’un mec a débarqué aux urgences avec son coronavirus et qu’ils ont du fermer les urgences et tester tout le monde, il a été décidé cette semaine ici de mettre en place 4 véhicules de pompier pour aller tester les bonhommes chez eux.
    Aaaahhhhhh eh ben, ils en ont mis du tps à réagir et se dire que si le mec débarque chez le médecin ou à l’hôpital, il se pourrait peut-être bien éventuellement qu’il contamine tt le monde.

    1. Aristarkke

      Mauvaise langue ! Tout est sous contrôle que le ministre a dit ! Vous n’osez tout de même pas mettre une telle parole en doute ??? Si ???

  14. Singedupommier

    Bonjour,
    sans entrer dans les détails, la Panther dont il est question n’est pas accréditable pour ce virus, il semble que seules deux techniques l’aient été jusqu’à présent. Les techniques manuelles le sont forcément (accréditées) – puisqu’ employées- sans doute avec extension au nouveau Couronné.
    Matériel coûteux, étranger et non accrédité !!! ne pas chercher plus loin = (
    L’Accréditation est la mise sous tutelle absolue d’une entreprise, ici d’un laboratoire, par des politichiens.
    Décourageant toute concurrence saine et figeant les positions établies dans le temps, toujours au bénéfice des plus gros au détriment des plus petits. Cela permet aussi par
    l’utilisation des dérogations acceptées, de favoriser une structure « amie ».

      1. Pain de mie

        Pour avoir fait un certain nombre de PCR dans ma vie, je dois dire que le nombre de 2 à 3 PCR par jour est particulièrement choquant. J’ai pas bien retrouvé l’origine de ce chiffre, mais j’espère qu’il s’agit de 2 à 3 runs PCR par jours ce qui peut représenter environ 300 PCR individuelles… et encore, l’opérateur ne s’est pas tué à la tâche.
        Après j’imagine qu’il faut plusieurs PCR pour valider la positivité d’un test, mais je suis pas sûr qu’on dépasse les 10 marqueurs à vérifier…
        En termes de PCR, les automates ne sont d’ailleurs pas toujours plus rapides que des laborantins expérimentés.

        Bref, une affirmation assez bizarre, si vous avez plus de détails, je suis preneur.

        1. Je maintiens ce que j’ai écris : il y a(vait) 2 à 3 tests par jours effectués au CNR Croix Rousse à Lyon jusqu’à hier, point.

          La source a demandé la conservation de l’anonymat donc il n’y aura pas plus de détails, mais j’ai l’enregistrement complet de la conversation avec la personne responsable, et elle ne laisse aucun doute. Après, vous me croyez ou pas, ça m’est égal.

          1. Pain de mie

            Voilà une réponse bien frustrante et qui résiste mal au rasoir d’Hitchens. Je ne demande qu’à vous croire, et ne m’attendais pas à avoir accès à une source primaire mais j’espérais une source secondaire notable sur le sujet.
            Permettez donc dans ce cas que je maintienne aussi ce que j’ai écrit : cette affirmation est bizarre. Il n’y a qu’à voir des images de thermocycleurs ou de machines PCR pour voir qu’elles ne sont pas faites pour réaliser 2 ou 3 PCR mais des batchs de 96. Je pense donc qu’il y a une incompréhension quelque part et quelque chose qui m’échappe dans les tests réalisés pour la détection du coronavirus. J’irai glaner quelques infos de mon côté.

            Je continuerai à vous lire (et vous citer) quand il s’agit de gabegies, d’incompétence politique et de projets liberticides. J’attends de voir pour le reste…

            1. Vous n’avez pas bien compris : il n’y avait pas de machines PCR jusqu’à ce jour (alors qu’il y aurait dû y avoir, depuis belle lurette). Donc les batchs de 96, vous oubliez. En pratique, les machines doivent être accréditées pour ce virus, et ils ont été obligés de rusher le processus dans le cas qui nous occupe. Il reste que deux mois ont été perdus.

              Quant au rasoir d’Hichens, il serait applicable s’il ne s’agissait pas ici de protéger la source.

              Pour vous donner une idée, voici un petit extrait de la conversation: http://h16free.com/wp-content/uploads/2020/03/la-croix-rousse-extract.mp3

              1. P&C

                Hum…

                Les plaques 96 datent de vieux : elles ont été développées pour faire des tests eliza (tests d’immunologie). Y a même des spectros pour cela, qui te lisaient les 96 puits d’une traite (sonde fluo liée par liaison covalente à l’anticorps de détection, loi de beer lambert, toussa).

                Les PCR 96 puits ne datent pas d’aujourd’hui également : dans le labo hongrois où je bossais, y en avait au moine une : on appelait cela une microPCR.
                ça servait à faire des analyses haut débit.
                Je ne m’en servais pas, je préférerai travailler en microtubes eppendorf (j’adore les produits de cette marque), car je voulais de la quantité (amplification de plasmide recombinant avec extraction du gel d’agarose, pour les connaisseurs).

                1. Pythagore

                  « je préférerai travailler en microtubes eppendorf (j’adore les produits de cette marque) »
                  Deutsche Qualität 😉

              2. Pain de mie

                Merci pour votre retour. Ne pas avoir d’automate, peut être compréhensible car cette technologie est encore assez récente et couteuse, mais faire des PCR sans thermocycleur, c’est très… c’est très XXè disons. Affligeant.

                Notez que je n’ai pas remis en cause votre volonté de protéger votre source, c’est tout à fait louable. Toutefois je pense qu’il est tout à fait possible d’appliquer Hitchens à une source primaire unique qui désire conserver l’anonymat : en transmettant la charge de la preuve à des sources secondaires notables. D’où ma question initiale. Mais on s’écarte…
                Tout est plus clair pour moi, merci.

                1. « Ne pas avoir d’automate, peut être compréhensible car cette technologie est encore assez récente et couteuse »
                  Coûteux oui, récent non. Cela fait des années que ça existe, hein. Depuis la précédente pandémie, il y avait le temps de s’en procurer.

                  1. P&C

                    Les PCR avec thermocycleur aussi, y en avait déjà y a plus de 10 ans dans les labos.
                    Quant aux automates… rien qu’en diagnostic in vitro, y a les robots de chez Bio mérieux.

          2. sam player

            Arghhhh j’avais tapé # pour pas que notre conversation soit enregistrée, tu m’as trahi, je vais perdre mon travail, ma vie est foutue… prépare la chambre d’amis j’arrive !

        2. Al Bundy

          Pain de mie, des chiffres circulent concernant le nombre de test/jours effectués en italie ou UK, plusieurs milliers par jour, voir au delà des 10.000, avec en regard effectivement 100 à 300 pour la france.

          Le nombre de tests à l’étranger semble à la limite non crédible avec votre commentaire, un avis ??

            1. kekoresin

              Non de Zeus ! Pendez-les haut et court au-dessus d’une fosse à crocos !

              Bon les médias sont trop occupés par les primaires démocrates aux states pour se pencher sur le sujet. Et puis c’est trop technique pour le glandu moyen qui grogne parce que y’a plus de savon dans l’usine à crétin où il abandonne ses accidents de capote !

            2. Singedupommier

              Bonsoir,
              j’arrive un peu tard, mille excuses
              Quand dans un labo, on parle de PCR par jour, on parle de nombre de cycles complets effectués par la machine, pas du tout du nombre d’échantillons.
              exemple: HLA complet, avec sous classes HLADR:
              3 PCR par jour: ça veut dire que l’on va faire dans la journée:
              – une PCR pour HLA classe 1
              – une PCR pour la classe 2
              -une PCR pour les sous classes de classe 2

              les appareils effectuent trois programmes dans la journée (abrégés en 3 PCR)
              Les thermocycleurs vont faire 30, 40 plus ou moins cycles de température par programme
              mais cela ne dit pas combien de cycles
              cela ne dit pas combien de sondes par patient
              cela ne dit pas combien de patients

              j’espère avoir été clair

              merci pour votre attention
              PS les thermocycleurs que j’avais étaient en point final et 96 puits
              j’ignore bien sûr les spécifications du Panther, qui est probablement en dynamique et pas point final.

              1. Malheureusement, le reste de la conversation ne laisse guère de doute : il n’y a(vait) aucune industrialisation de tests qui s’avèrent pourtant cruciaux pour ventiler les patients. C’est ça le point important : en deux mois (ou en 9 ans, si on remonte à la précédente crise majeure), personne n’a cru bon de se poser cet objectif.

                Du reste, c’est corroboré par ceci : http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-on-a-tellement-de-cas-suspects-qu-on-ne-peut-plus-depister-tout-le-monde-29-02-2020-8269836.php

                Par comparaison, en Corée et en Irlande :
                https://www.thejournal.ie/covid-19-drive-through-testing-antrim-hospital-5033717-Mar2020
                https://twitter.com/cnni/status/1234524871226482688

                1. sam player

                  Ah ouais, l’article du Parisien, je ne pensais pas que c’était à ce point là… en fait on renvoie les gens chez eux et pas de suivi et tout le monde s’en branle, on se croirait dans un pays sous-développé…

                  Stade 3 soon available, book in !
                  Terms & Conditions may apply

                  1. durru

                    Si on parle de pays sous-développés, j’ai appris qu’en Roumanie (où le nombre de tests qu’on peut faire doit être aussi très limité) il y a presque 10k personnes à qui on a demandé de rester chez eux (pour 6 malades et une soixantaine en quarantaine pour de vrai). Dont une bonne douzaine qui sont allés en taule pour ne pas avoir respecté la consigne. Ça incite à réfléchir, au moins…
                    Mais bon, comme une partie sont des Chinois, c’est juste parce que les Roumains sont des sales racistes fachos, on va pas faire ça en France, n’est-ce pas ?

                    1. Grosminet

                      @durru 9h18
                      Non, personne n’est allé en taule, pour l’instant c’est au stade de l’amende (environ 2000 euros) et de l’ouverture d’une instruction. Il y aura (peut-être) de la taule si il est prouvé que à la suite du non-respect de l’ordre de confinement à domicile le coupable a transmis la maladie à quelqu’un d’autre. De mémoire çà peut aller jusqu’à 2 ans fermes. Cela dit, le risque de prendre 2 ans, çà calme… d’ailleurs les médias ont bien fait insisté là dessus…

                    2. durru

                      Oui, pardon, juste de la GAV, « pour l’instant »… Effectivement. Avec à la clé de la « mise en danger de la vie d’autrui » ou quelque chose du style, au cas où.
                      Bon, rien que l’amende (j’avais pas tilté sur le montant) reste assez dissuasive.

                    3. Grosminet

                      @durru 20h13
                      Non, pas de GAV, juste un début d’instruction (deschidere de dosar penal)

                  2. durru

                    « En même temps© », Sam, c’est ça aussi la responsabilité individuelle. On renvoie les gens chez eux, on leur demande de ne pas sortir, ça suffit, non ? 😀

                    1. sam player

                      9h40

                      Bah déjà, souligne “on renvoie les gens chez eux” et essaie de réfléchir au comportement que va avoir la personne suite à cette invitation…
                      Sinon rien à voir avec le principe de responsabilité vu que toute contravention à l’invitation qui lui a été faite ne rejaillira pas sur elle-même…

                    2. durru

                      Rooh, c’était du second degré. Pour « rejaillir », voir ce qui se fait en Roumanie.

                    3. Pheldge

                      ah bon, j’avais compris* que ça servait à ruen parce que pas efficace à 100, % … Al, un commentaire ? 😉

                      * je remets une pièce dans le bastringue !

                  1. Al Bundy

                    T’es mauvaise langue, il sont très réactifs:

                    Un mec s’est fait voler sa bagnole, son fils la croise (1 an après…. !!!) prends en filature, loge, appelle les flics, ben ils sont venus !

                    « Sur lui, les policiers ont saisi deux pochons de quelques grammes d’héroïne et de cocaïne, mais aussi plusieurs clés de véhicules. Testé positif aux opiacés, il a été placé en garde à vue pour « recel de vol », « défaut de permis de conduire », « infraction à la législation en matière de stupéfiants » et « conduite en ayant fait usage de stupéfiants ». »

                    //actu17.fr/seine-maritime-il-croise-la-voiture-volee-de-son-pere-et-prend-son-conducteur-en-filature/

          1. Pain de mie

            Alors avant tout je n’ai jamais travaillé dans le domaine de la santé et on s’écarte du coup un peu de mon domaine d’expertise. Pour répondre à votre question, je dirais que les deux chiffres sont possibles et correspondraient selon moi à des stratégies différentes de dépistage.
            Il est tout à fait possible que l’Italie et l’Angleterre aient décidé de faire des PCR systématiques à la moindre suspicion, et que la France ait limité ses tests aux cas ayant un certain nombre des symptômes cliniques du coronavirus et/ou les famille ou les proches des cas confirmés… Les nombres indiqués reflèteraient donc davantage un goulot d’étranglement en amont qu’une incapacité à gérer toutes ces PCR. Là encore, attention, pure spéculation de ma part. A vérifier donc si ça vous amuse.

            Pour revenir sur ce que disait P&C, les plaques 96 ne datent pas d’hier (et on utilise encore largement les tubes pour les raisons que vous avanciez), mais on ne considèrerait plus ça comme du haut débit. Des plaques 384 puits ont été développées et j’ai même vu en janvier des puces sur lesquelles on peu réaliser un petit millier de PCR en une fois(par contre là, n’espérez pas faire votre petit gel et votre OGM après ça, les quantités réactionnelles sont minuscules).
            Ces technos sont largement utilisées dans la sélection variétale assistée par marqueurs, donc assez vite la question du haut débit s’est posée. Je vous laisse imaginer le nombre de plantes que l’on peut tester avant de tomber sur celle qui possède les bonnes caractéristiques génétiques. Un indice : beaucoup.
            En ce qui concerne les automates, je dirais que « récent » est subjectif, tout simplement parce que les coûts initiaux étaient prohibitifs. Pour couper la poire en deux, je dirais qu’ils sont récemment devenus accessibles. Dans mon précédent labo, il y a 2-3 ans, on avait un nouvel automate sur lequel on effectuait les paramétrages. Une chose est sûre, ça se démocratise. Si je compte bien, j’en ai vu au moins 5 dans ma (courte) vie dont 3 dans des labos publics (un à l’institut Pasteur notamment).
            Franchement, à la place du CNR de la Croix-Rousse, j’irais faire un tour du côté de l’ENS Lyon, c’est bien rare s’ils n’y trouvent pas 3-4 thermocycleurs qui prennent la poussière et on y trouverait en prime un automate que ça ne m’étonnerait pas.
            On pleurniche souvent sur le manque de moyens, mais parfois ils sont là, c’est juste l’allocation qui fait défaut.

            1. P&C

              J’ai pas suivi l’évolution de la technique.
              A l’époque de mon master, les puces à ADN affimetrix étaient une nouveauté.

    1. Artiste

      Le Fabius avait réussi à contaminer par le HIV d’une part en écoulant les stock sanguins venant des États Unis et en retardant l’autorisation des tests jusqu’à ce que Pasteur propose le sien .Personnellement j’avais arrêté ma vaccination qui était expérimentale à l’époque en 1981 ou 1882 et je n’étais qu étudiant en biologie
      à l’époque donc on connaissait le problème très tôt mais on ne va pas condamner un énarque que diable on le récompense par la presidençe du conseil constitutionnel.Voila la république.

      1. kekoresin

        Responsables mais pas coupables. Reste à voir si on me les confie pendant un WE dans un endroit à l’abri des regards et insonorisé, je suis sûr qu’ils sont tout à fait coupables avec une vieille scie gouine. Après c’est gueuleton pour les cochons !

        1. Al Bundy

          Georgina Nègre, cette salope a également trempé ds une affaire de corruption concernant la fournitures d’irm avec le pognon des français, un fournisseur suisse de mémoire, plus pratique pour les comptes

          1. Al Bundy

            Je suis allé voir les conséquences de cette affaire, des scanners et non des irm, donc: prescription ^^^

            la france, c’est trop génial

      2. Singedupommier

        Bonjour
        je ne veux défendre personne,-MAIS- si les ministres (premier et de la santé) ont commis ces meurtres, c’est parce que des directeurs de CTS (à l’époque)(devenus EFS) , en particulier Paris ( contre l’avis d’autres (Lille, entre deux ou trois seulement pour toute la France)) ont préféré se débarrasser de leurs stocks, qu’ils savaient pertinemment pourris , pour ne pas perdre leurs bénéfices en rachetant d’autres produits , d’autre origine. J’ignore si les ministres ont été informés loyalement.
        Par contre, les dits directeurs ont bizarrement échappé à toute poursuite. J’ignore pourquoi et comment.
        Autrement dit, j’en sais trop et trop peu.

        1. sam player

          « Ces directives ne seront pleinement appliquées ni en Suisse ni en France. Dans ce second pays, le premier effort officiel va dans le sens d’un tri des donneurs. C’est du moins ce que préconise une circulaire ministérielle diffusée le 20 juin 1983. Elle ne sera pas appliquée, par crainte de stigmatiser certains groupes à risque comme les homosexuels et aussi par simple paresse. On continuera ainsi en France à procéder à des collectes de sang dans les prisons jusqu’en 1985, avec un double risque. Celui lié au fait de la récolte collective, qui retient les membres des groupes à risque de renoncer spontanément à donner leur sang. Et celui lié à la présence en prison de nombreux toxicomanes. »
          (letemps.ch)

          En plus la france ne voulait pas acheter ces produits à l’étranger (trop de risques aux USA à cause de la pauvreté de la population donnant son sang pour une bouchée de pain) et elle voulait utiliser son propre test de dépistage auto-homologué que c’est nous kilonfé car les autres bah ils sont efficaces mais pas homologués et que l’état lui il sait…
          (même article)

          1. Singedupommier

            Oui, mais d’un côté vous SAVEZ que vous infectez les malades,
            de l’autre, vous leur faites prendre un risque.
            En 1980, il y avait encore peu de contaminés en France.

  15. pl00tarke

    J’ai lu je sais plus où que le Bousin qui était Ministre de la santé avait vendu tout le stock de masques FFP2 aux Chinois et que du coup la France se retrouvait en rupture de stock.

    C’est vrai, ou c’est encore un fékeniouze nazie ?

    1. Dr Slump

      Vendu ou prêté, je ne sais pas, mais oui, tout renvoyé en Chine, par solidaritay! Et alors que tout ça est produit là-bas… C’est drôle non? Ou pas.

    2. Aristarkke

      Il y a six semaines, nous leur avons expédié 17T de matériels et équipements sanitaires…
      Retour au fabricant, en quelque sorte…

      1. Pheldge

        Oncle Xi avait remercié Macron d’ailleurs
        lexpress.fr/actualite/monde/coronavirus-xi-jinping-a-remercie-macron-pour-le-soutien-logistique-de-la-france_2118624.html

    3. Aloux

      C’est malheureusement totalement vrai, et ce n’était pas il y a 6 semaines, mais à peine 2, le même jour où l’on apprenait que le nord de l’Italie était touché.
      Sans le gouvernement, qui donnerait nos stocks soi-disant stratégique littéralement à la veille d’une épidémie ?
      Alors merci qui ?
      diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-du-ministre-et-de-la-porte-parole/article/envoi-de-fret-medical-en-solidarite-avec-la-chine-a-destination-des-structures

      1. sam player

        En plus ça doit être l’avion qui au retour a infecté des personnels navigants et au sol (pas les aviateurs hein, promis, juré)

        Sympa !
        P’tain fais chier ces virus qui respectent pas les frontières !

    1. Jacques Huse de Royaumont

      On leur demande pas de le boire !

      Ceci dit, je me demande si un petit cognac (ou prune ou calva) n’aurait pas un effet prophylactique intéressant.
      Kéko, ton avis d’expert ?

      1. Aristarkke

        Désolé, Jack, mais il est notoire que les distributeurs alimentaires peuvent rencontrer des difficultés avec leurs personnels ratp qui ne prétendent pas toucher du haram malgré l’emballage théoriquement isolant…
        Alors, une application externe directe…

      2. kekoresin

        Je n’avais pas vu que tu sollicitais mon avis d’expert. Mon humble avis est le suivant:

        Comme les frontières et autres barrières contraignantes de quarantaine ne servent à rien à en croire certains, la désinfection à l’alcool de l’enveloppe externe est une perte de temps. Il faut donc laisser pénétrer le virus, lui laisser croire qu’il est le bienvenu dans l’établissement. Et là, crac, happy hour dans sa gueule! On va voir s’il résiste à une bonne poire artisanale ou un calva de fond de cuve. Quand je dis un ou une, il s’agit bien sûr d’une dose complète. Sur une base de 50 bourrins, la dose prescrite selon mes expérimentations sur le terrain (échantillon de 1 personne), il vous faudra 10 cl par tranche de 10kg de masse corporelle. Pour les non-matheux, en gros une bouteille de taille standard pour un gugusse en pleine forme. Pour les gosses il y a une petite période d’adaptation avec une prise quotidienne progressive pour une meilleure accoutumance aux effets secondaires. La dose peut bien entendu être renforcée en cas de doute. La dose maximale dépend de chaque patient. En général, quand des barres rouges apparaissent dans le champ de vision ou que vous faites l’hélicoptère devant la belle mère, allez vous coucher. Ne pas régurgiter. En cas de contact avec les yeux, rinçage abondant avec un produit neutre comme du Rivesaltes, Porto ou équivalent.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Ah oui, tu ne rigoles pas avec la prévention. Pour ma bouteille de vieil Armagnac, tu crois que je peux envoyer la facture à la sécu ?

          1. kekoresin

            Pas qu’à la sécu !

            A ton desputes, au mini-stère de la santé-amour-prospérité, aux présidents (région, département, communauté de communes, canton, association des alcooliques non violents…), aux pré-faits, diverses officines de distillation du pognon public. Prévois environ 3000 courriers. Ça vaut le coup si la dure cure, la curdur, bref si ça dure longtemps.

            J’te laisse, c’est bientôt l’heure de mon traitement…

          1. kekoresin

            Excellent! Bon ils font ça de façon un peu plus aléatoire vu qu’ils comptent les doses en « bols ». Mais je vais essayer par curiosité scientifique…

      3. Dr Slump

        Je confirme que quand j’étais manager de cafétéria, il y a un bail, il y avait toujours des employés musulmans qui refusaient catégoriquement toute tâche impliquant la manipulation de plat ou sandwich contenant du porc, de la gélatine de porc, ou de l’alcool. Tous les musulmans n’étaient pas aussi stupides, mais j’en avais marre de faire des courriers d’avertissements.

        1. Opale

          Moi j’ai connu des hurluberlus exiger que l’on arrête la musique dans le fournil, car la musique c’est ‘haram’.
          Gérer du personnel devient résolument périlleux, voire impossible.

    2. Pheldge

      gels hydroalcooliques ? attention danger, surtout pour la partie « hydro » qui peut causer des dommages irréparable ! enfin c’est l’avis d’un contributeur, qui préfère garder l’anneau niemand 😉

      1. lafayette

        70% d’ethanol … pour les femme de chambre de l’est c’est le ptit dej.

        Mis à part cela, un Transport public désinfecté ça n’existe pas. Avec tous ceux qui se grattent le slip avant de tenir une porte ou une barre, c’est bien sale, un peu comme le bol de cacahuète dans un bar, qui n’a qu’un pissoir pas de lavabo.

  16. kekoresin

    Le gouvernement et sa troupe de freaks a communiqué la recette pour fabriquer le gel magique. Je pense qu’on va assister à quelques combustions spontanées d’éthanol chez Madame Michu !

    1. MCA

      Sauf « qu’en même temps » il interdit la vente libre de l’alcool à 90° dès fois qu’il te viendrait l’idée de détourner le breuvage pour fabriquer ton pastis.

      La prochaine version corrigera le bug.

        1. kekoresin

          On a juste gardé la douane! Bon on a encore quelques frères Dukes mais ils se font rares et sont traqués avec zèle par nos Rosco P. Coltrane tricolores… https:/ /youtu.be/-f3CFzahrRs

                  1. Al Bundy

                    « Il y a aussi une question de taille d’alambic qui entre en jeu… »

                    Oui sans doute.

                    pour 100 kg de patate ça doit pas se faire ds une cocote ^^

  17. MCA

    quelques infos intéressantes concernant le COVID-19 sur le site de l’OMS

    https:/ /www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses

  18. Husskarl

    HS: Big brother bientôt chez vous, facultatif pour le moment bien sûr…

    20minutes.fr/planete/2731711-20200303-chauffage-particuliers-pourra-baisser-automatiquement-aider-systeme-electrique-francais

        1. Aristarkke

          Raté en prenant comme base de référence le but proclamé officiellement et complaisamment. Sinon le chaton gambadeur du Boss est approprié pour ce chapitre de notre asservissement…

          1. sam player

            Le but premier et non avoué du Linky était de pouvoir couper et remettre le jus à distance dans les cités sensibles où ils paient trop rapidement… pour éviter que l’agent intervenant (en sous-traitance d’EDF) se fasse casser la gueule…

            Ils voulaient faire la même chose pour le gaz mais ça a du être abandonné pour des raisons de sécurité (j’avais suivi le cahier des charges il y a 4-5 ans).

                1. Aristarkke

                  Toujours dans les mêmes copropriétés, j’avais du faire faire des études pour calibrer des coupe-circuit des réseaux éclairage des sous-sols (frigos ou congelos dans les caves branchés sur les réseaux d’éclairage ou de prises de courant, squatte habités de caves et autres joyeusetés genre plants de cannabis cultivés en loucedé…

                    1. Aristarkke

                      Pas sur ces coups-là parce que tout était regroupé dans un local électrique général en sous-sol véritablement blindé, y compris la porte. Il contenait les différents compteurs électriques EDF. Et tous les réseaux qui en sortaient étaient en aval des coupe-circuits calibrés. Les pirater ne menait pas loin vu que la puissance courante était réglée à 95% du maximum tolérable par les coupe-circuits. Cela avait été efficace puisque les conso étaient revenues à un niveau acceptable.

            1. Aristarkke

              Cela avait été tenté aussi avec des compteurs d’eau expérimentaux (circa 2000 quand j’avais à gérer des « copropriétés dégradées ») individuels placés dans les parties communes actionnables par des commandes type WiFi par un gars effectuant une tournée mensuelle et actionnant le restricteur de débit selon le résultat des prélèvements bancaires mensuels. Mais il aurait fallu blinder les portes des gaines techniques et plein d’autres contraintes devenant délirantes…

    1. pl00tarke

      C’est pour la planète, on vous dit…
      Les 10 000 volontaires d’aujourd’hui se retrouveront « désignés d’office » par la magie de Linky dans 10 ans.

      1. Aristarkke

        Oui parce que trouver des aficionados de Gaïa et de GT (non, Sam, ce n’est pas un type de voitures) se chauffant à la sauce électrique, acceptant de se priver « volontairement »

    2. Pierre 82

      Ah, ça commence à lézarder. EDF prend ses précautions. Forcément, on a demandé à tous de se chauffer à l’électricité (ce qui est un non-sens thermodynamique), et en parallèle on ferme les centrales nucléaires pour s’ouvrir à des énergies qui ne fonctionnent que par grand soleil ou par (pas trop) grand vent. Puis on s’étonne qu’il faudra rationner.
      Il y a des années que je pense que les reproches faits dans les médias sur Linky sont ridicules (fariboles à propos des ondes électromagnétiques, espionnage, ou autres incendies). Le vrai but est bien là. Ils sont en train d’installer une technologie qui va permettre 2 choses:
      1. Faire exploser le prix pendant les périodes tendues pour ceux qui pourront le payer.
      2. Rationner au bon moment les personnes au revenus faibles (et celle-là, je ne l’ai pas vu venir)

      Bref dans le futur, il fera très froid dans les chaumières en hivers de 18 à 22h, et le matin de 7 à 8h….
      Vive le fuel.

            1. Astazou

              Entre le voisin bien intentionné et le kommissar de bloc/rue/quartier, la kommandantur n’aura qu’à viender. Et hop! laogai

          1. Pheldge

            pas pour brûler, le bois ! pour faire de la sciure et donc via la recette rappelée plus haut avec quelques patates et des pommes, un excellent tord boyaux qui réchauffe convenablement ET écologiquement !

      1. kekoresin

        EDF réinvente l’EJP mais en ne gardant que le tarif plein pot. Quelle bande de connards !

        Même pas foutu de faire fonctionner des bornes de recharge pour gogos à roulettes électrisées. Ces débiles sont censés représenter le fleuron de l’industruie française, c’est dire l’état du reste de la porcherie !

        1. Al Bundy

          La bonne nouvelle récente est que Flamanville a fait tourner à chaud et sous pression l’EPR, celui ci devrait pouvoir être chargé d’ici un à deux ans

          1. MCA

            OUi, nouvelle développée chez Jacques Henry,

            reste à savoir si ce galop d’essai n’aurait pas pour but de calmer les détracteurs de ce projet au budget pharaonique.

            1. Al Bundy

              ça reste moins cher que les conneries écolo.

              Tiens, excellent billet d’Orlov, RCA, Greta, parasitisme:

              //lesakerfrancophone.fr/le-culte-apocalyptique-du-rechauffement-climatique

              1. pl00tarke

                +1 merci Al pour le lien. Je m’en vais utiliser ça pour tenter de dessiller quelques sectateurs parasites que je connais…

              2. kekoresin

                Super intéressant. Il ne cite toutefois pas les paramètres de Milankovic qui indéniablement et cycliquement ont une influence sur les périodicités climatiques.

                Sinon, lorsque je dis aux adeptes de la secte apocalyptique que le CO² de l’atmosphère est en quantité bien inférieure à celle des océans, qui elle même est bien inférieur aux couches sédimentaires, qui elle même ne représente qu’une partie infinitésimale contenue dans manteau terrestre, ils me regardent avec des yeux plein de compassion pour ma vaine résistance à leur réalité.

                1. P&C

                  +1
                  La quantité de CO2 présente aujourd’hui n’est rien par rapport à ce quelle était il y a quelques milliards d’année.

                  Tout ça, c’est de la pulsion de mort, de la part de gosses de riches. Qui bien sur sont pour la réduction du niveau de vie de tout le monde, sauf le leur.

                  1. MCA

                    La quantité de CO2 présente aujourd’hui n’est rien par rapport à ce quelle était il y a quelques milliards d’année.

                    Ca sent le vécu.

                2. Al Bundy

                  Il ne doit pas en ignorer l’existence, me semblant qu’il a signé un papier sur le sujet.

                  J’ai bien aimé la prise en compte de l’allègement de la croûte terrestre et ses conséquences, de quoi fournir des yeux exorbités aux tenants du déluge

                  1. kekoresin

                    Pas dis qu’il en ignore l’existence mais qu’il ne le citait pas. Dommage, d’autan qu’il digresse de temps en temps…

              3. Dr Slump

                L’article est touffu, et intéressant en effet. Mais dénoncer le culte de l’apocalypse climatique pour soutenir derrière la collapsologie, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

                1. Dr Slump

                  J’ai peut être parlé trop vite. Il a écrit un livre sur le sujet de l’effondrement de l’économie, des civilisations etc, mais pas sur le mode du survivalisme, et son propos semble tempéré.

              4. Opale

                Merci pour le lien, très fourni et intéressant. Seul bémol, aucune source ou lien externe appuyant son propos. Cela aurait son utilité.

    3. Stéphane B

      Dans le même registre, l’UE vient de se doter d’une loi climat. Un de ses objectifs est la prohibition du charbon pour 2050 pour l’électricité et le chauffage. Donc si on n’a pas de nucléaire, mais que des énergies vertes (enfin soi-disant), on va se marrer:
      https:/ /www.ouest-france.fr/environnement/climat/greta-thunberg/l-europe-devient-le-premier-continent-se-doter-d-une-loi-climat-6764641

      1. kekoresin

        J’entends bruisser les mocassins en mousse d’une armée affamante, ennemie de la liberté individuelle, ennemie de la propriété, ennemie des nations, ennemie du progrès, ennemie de sa propre espèce.

        J’attends le jour où la famille Thunberg verra une horde de sub-sahariens poussés par la pauvreté décarbonée, faire le siège de sa propriété torches à la main pour les transformer tous en Krisprolls bien croustillants !

        1. MCA

          Si on remonte la filière, charbon = bois = énergie solaire, ce sont les écolos qui devraient être contents.

          Bon, je sors…

      2. Aristarkke

        Pauvres Teutons qui ne vont avoir que trente ans pour amortir leur toute nouvelle centrale à charbon, celle qui va compenser Fessenheim.

  19. zelectron

    Les chinois ont distrait un certain nombre de chercheurs pour obéir aux ordres de Xi afin de renforcer la guerre bactériologique en détournent un certain nombre de savoirs faire de l’Institut Pasteur qui leur prêtait main forte pour lutter contre le SRAS, en particulier dans un labo secret à proximité. Ce qui devait arriver est arrivé : une maladresse, la faute à pas de chance ou un appareillage défectueux amené à l’extérieur pour réparation le tout conjugué avec l’inattention d’un laborantin et voilà quelques virus qui s’échappent . . .

    1. Astazou

      On parle d’argent de poche à base d’animaux de laboratoire vendus sur le marché plutôt qu’incinérés. Info ou infaux, ne ne sais pas.

  20. pl00tarke

    Encore un HS : un éditorialiste de Valeurs Actuelles qui part en guerre contre « l’indignation » : https:/ /www.valeursactuelles.com/societe/edito-la-tyrannie-des-indignes-116757

    Son appel à la décence est complètement stupide : les comportements qu’il fustige sont apparus, se développent, uniquement en raison de l’incurie de la Justice : si les coups de gourdin tombaient dru, tout cela n’existerait même pas.

    Le dressage à coup de gourdin, voilà ce qui manque.

    1. kekoresin

      Ne jamais sous-estimer les vertus pédagogiques d’une bonne branlée ! Et c’est pas à toi que je cause Grivaux petit cochon…

      1. pl00tarke

        Attention, ne pas confondre le gourdin institutionnel calibré NF avec la Poutre de Bamako ™ dont certains semblent ici friands…

        1. Pheldge

          certaine en tout cas, s’en vante régulièrement, tellement qu’elle est insatiable, qu’il parait que c’est son mari qui lui demande d’aller prendre des suppléments d’exotisme … 😉

    2. Pythagore

      « dressage à coup de gourdin »
      Le coup de Bourdin, les politiques adorent ca, passage obligé pour tout homme politique qui veut exister.

  21. Ribus

    Pour l’heure, ce virus a causé la mort de 4 personnes en France. Le processus est différent pour la grippe saisonnière mais cela reste un virus quand même. Je n’ai pas retrouvé les chiffres pour cette année mais en 2018 l’organisme Santé publique France indiquait : «  Depuis le début de la surveillance de la grippe (semaine 40, du 1er au 7 octobre 2018) et jusqu’en semaine 05 (28 janvier au 3 février 2019), il est estimé qu’environ 2 800 décès tous âges confondus sont attribuables à la grippe, dont 87% chez les personnes âgées de 75 ans et plus… »
    file:///C:/Users/marc/Documents/bulletin-grippe-s07-1557693526.pdf
    On a bien l’impression que la caste fonctionne comme pour les accidents. Par parallélisme, le coronavirus serait un crash d’avion tandis que la grippe le lot d’accidents de la route…
    Quant à la gesticulation gouvernementale et médiatique, on retrouve les grandes heures de la grippe H1N1 où ce fut aussi un vaste foutoir. On peut d’ailleurs penser qu’au cas présent, la perturbation des Municipales doit bien être dans un coin du cerveau macronien…

    1. Le souci c’est que le système de soin français ne va pas trop bien encaisser un stress supplémentaire. En outre, Macron a tout intérêt à ce que les élections aient lieu au moment prévu et pas plus tard ; là, ça va déjà pas être joli joli, mais si on doit repousser, ça va être une volée de bois vert.

      ps : votre lien pointe sur votre disque dur, i.e. nulle part.

      1. Ribus

        Oups ! Pas très doué pour l’informatique. Bref, c’est le bulletin hebdomadaire du 20 février 2019 – semaine 7. Vous trouverez sans difficulté, sans doute.

      2. Opale

        https ://www.franceinter.fr/societe/coronavirus-des-arrets-de-travail-en-ligne-pour-les-parents-d-eleves-en-cas-d-ecole-fermee

        Surtout si on indemnise par la sécu des arrêts non pour maladie, mais pour faire garder les gosses…

    2. kekoresin

      Hihi, heureusement que c’était bien classé dans ton disque dur!

      C:/User/marc/Documents/partiesfines/Gisoulabombasse/jaiduchopéuntruc

      Ddl mon cher Marc, je suis d’humeur taquine 🙂

      1. Pheldge

        ouais mais avec Gisoulabombasse, le jaiduchopéuntruc il se soigne facile avec des antibiotiques et éventuellement en badigeonnant le machin 😉

  22. P&C

    Avez vous vu ?
    Pour parler du changement de statut de l’épidémie, on fait venir non un épidémiologiste, mais Sibeth, la keffir en pyjama, menteuse professionnelle de la Macronie.

    1. MCA

      Sûr qu’à sa vue le corona risque au mieux de mourir de rire et au pire aller sévir ailleurs.

      Faut dire qu’à son actif elle est clownesque quand elle ne dit rien et au summum quand elle l’ouvre.

  23. Al Bundy

    Ari, accroche toi bien, pasque hidalgo:

    «  »On va trouver des solutions pour les professionnels pour passer du camion au vélo »
    Interrogée par David Pujadas qui cite le cas des déménageurs et lui demande si elle est sérieuse, Hidalgo confirme que ce n’est pas un gag et vante le « vélo cargo » comme solution »

    xpdr

      1. Aristarkke

        Je suis consterné que les Parigots, espèce de Grançais éminemment supérieure à les en croire, puisse éprouver un quelconque intérêt pour cette pétasse. Elle propose des solutions à la Méremptoire et aucune Presse pour la bousculer dans ses retranchements.
        Rien de sensé, que des élucubrations !
        Quand on se remémore les mises sur le grill que subissait Margaret T….

          1. Dr Slump

            Bah, c’est rien ça. Tu veux que j’élabore? Hidalgo, cette mairasse bécasse, jocasse, radasse, connasse!
            Une telle rature de maire devrait faire le tapin bois de Boulogne, à la section travestis!

            1. Higgins

              Tu es méchant. Elle a découvert le métro : http:/ /www.leparisien.fr/amp/elections/municipales/municipales-a-paris-ligne-3-ou-ligne-9-hidalgo-raillee-pour-son-cafouillage-sur-le-metro-05-03-2020-8272998.php

        1. Dr Slump

          Même sentiment de mon côté (je disais en gros la même chose plus haut).
          Qu’on laisse ces abrutis au pouvoir dire n’importe quoi sans que cela ne cause aucune réaction, ça me dépasse.

          « N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle, et que les sages n’en aient pas? Il faut être prudent, mais non pas timide. »

    1. Dr Slump

      C’est en gros le programme de la décroissance: revenir aux familles entassées à 6 sur un vélomoteur et zigzag entre les camions fous.
      Et pour les déménagements, voitures à bras, rickshaw, cyclo-pousse, selon la tradition tiers-mondiste: c’est bien connu, les gens sont plus pauvres, donc plus heureux là-bas.

        1. Dr Slump

          Eh non, les élites continueront de rouler, en voiture électrique payée par le contribuable. Parce que c’est bien ça le but de la manoeuvre: dans une perspective d’épuisement économique, empêcher les classes moyennes de gaulois réfractaires d’avoir accès aux facilités offertes par le capitalisme, pour permettre aux bourgeois soit-disant « bohème » de continuer d’en profiter.

          1. MCA

            Version Hidalgo, c’est l’âne dans la charrette et Ari dans les brancards.

            On n’a pas fini de l’entendre gémir.

            https:/ /www.tracthorse.com/attelage-ane-et-mule

    2. Aristarkke

      Comme vélo cargo, elle doit « penser » aux coolies qui s’echinent à pédaler sur un cycle tractant une carriole deux places, visibles dans les lieux hyper-touristiques de Paname, Tour Eiffel, Trocadero, etc… Quand tu vois combien le malheureux (jamais vu de genre un sur la selle) s’echine pour tracter les 200kg en remorque (barbaques comprises), je sens très moyennement mon 300/350kg de matos et fournitures encombrant la soute du Doblo Cargo, prendre ce type de véhicule…
      Comme Pharisienne, elle aime mettre des charges sur le dos des Autres qu’elle n’accepterait nullement de toucher du doigt.

    3. Higgins

      La dernière fois qu’on a utilisé des vélos machin chose, c’était durant l’Occupation. On connaît mieux comme évolution.

  24. Al Bundy

    Ca y’est une employée RATP s’est dévouée, positive a la corona, j’imagine que droit de retrait va s’appliquer, bon courage les parigots

    1. sam player

      Ce qui est rigolo c’est que les transports en commun, les bien-nommés, vont tout de suite paraître moins sympathiques, si tant est qu’ils le paraissaient pour certains : entre les attentats, les vols, les attouchements, les miasmes… et les virus… sympa la promiscuité

      1. Jacques Huse de Royaumont

        d’ailleurs :

        https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/2-corona-achetees-mort-subite-offerte-promo-humour-commercant-belge-coronavirus-1794673.html

  25. pabizou

    C’est parce qu’il n’est pas infecté, sinon il aurait proposé l’inverse, 2 mort subite achetées un corona offert

  26. Stéphane B

    Alors nous avons eu le coron, personne du Nord allant dans la mine:

    https://www.youtube.com/watch?v=cXARMIQdIpM

    Puis nous avons le coran à virus qui interdit toutefois la corona virus.
    Maintenant, nous avons le coronavirus qui permet à l’Etat de montrer toute sa puissance et à infantiliser davantage la population avec l’interdiction de concert (arena Bercy est fermé) mais les matchs de foot peuvent avoir lieu, oui mais pas le France de cross country.
    Et si pour une fois, l’Etat disait aux gens de prendre les décisions qu’ils veulent et d’assumer ? Ah ben non, pas ici en fRance, c’est utopiste.

    Et pour clore sur l’Etat nounou et le capitalisme de connivence. Après le plan climat de l’UE pour 2050 proscrivant le charbon et une bonne partie du nucléaire, nous allons avoir en 2030, des avions volant uniquement à l’électricité grâce à Easyjet.
    N’est-ce pas un coup pour que les actions montent ? Personnellement, je ne crois pas vu la technologie actuelle que ce sera possible, même si d’énormes progrès seront faits pour les batteries, car rien n’est prévu pour assurer une production réaliste de l’électricité.

    https:/ /www.ladepeche.fr/2020/03/05/easyjet-prepare-son-avion-electrique-pour-2030,8776646.php

  27. Higgins

    HS mais voici la pluralité des opinions d’après les journalopes de l’Immonde : https:/. /www.climato-realistes.fr/article-sur-les-incendies-en-australie-censure-par-les-decodeurs-du-journal-le-monde/

  28. Al Bundy

    ARGHHHH !!!

    Du coin de l’oreille j’ai vu un gros bandeau à la téloche de ma Peg c’est le jt : « FERMER LES FRONTIÈRES NE SERT A RIEN »

    Ecrit en gros, et tout et tout !

    bon j’ai pas écouté

  29. P&C

    Je le sentais venir, ça vient : l’inde suspend l’exportation de pas mal de médicaments.
    Qui a été assez con pour délocaliser la production de médocs, produits pourtant essentiels, alors que nous avons le personnel compétent et les outils pour le faire sur place ?
    Je sais, logique d’entrepreneur, toussa… mais ça entre en contradiction avec la logique d’état, et celle d’intérêt général. Il n’est jamais bon de dépendre des autres, surtout si les autres n’ont pas les mêmes intérêts que toi.

  30. Pierre 82

    Petite note des RH ce matin. Parmi les recommandations pour se protéger: « maintenir une distance sociale de 1 mètre dans toute réunion interne ».
    Voilà un concept qu’il est joli: la « distance sociale ». Décidément, ils ne cesseront jamais de m’étonner. Ils ne s’en lassent pas.

      1. Al Bundy

        Le flashball du pauvre, en somme ^^

        Enfin, c’est surtout qu’il reste un moment en suspension, et pas uniquement ds le m3 qui nous entoure.

        D’ailleurs, savez vous (bon appétit) que lorsque vous tirez la chasse on retrouve des coliformes aéroportés que vous inhalez ?

        Il est recommandé pour les santés fragiles de rabattre l’abattant

  31. Al Bundy

    A propos de BLM et son décret d’encadrement des gels hydromachin, réaction d’un pharmacien:

    « Bien joué Einstein, et j’applaudis au passage la réactivité administrative (c’est rare), la DGCCRF est bien passée ce matin vérifier que nos prix sur des rayons vides étaient corrects!
    Du coup on n’en vendra toujours pas, mais ce sera au bon prix! « 

    1. P&C

      Que dire…
      je rappelle également que fabriquer de l’éthanol industriel est d’une facilité déconcertante (hydratation de l’éthène).
      Ah oui, j’oubliais… l’industrie chimique française a été tabassée.

      1. Al Bundy

        « Ah oui, j’oubliais… l’industrie chimique française a été tabassée. »

        Nous voudrions réindustrialiser la france, le pourrions nous seulement rien qu’en question énergétique ?

        1. kekoresin

          De panneaux solaires pour faire fondre des tonnes d’acier? Bien sûr que oui 🙂

          L’autre problème étant les nazis verts qui viendraient défendre un potager bio de 12,5 m², pile poil installé le jour de la demande d’installation de l’hypothétique future usine forcément polluante pour Gaïa et forcément asservissante pour le bipède ouvrier. De toute façon, le temps de monter le dossier, sans oxygène, au dessus de l’Everest administratif, le valeureux entrepreneur sera transformé en compost depuis longtemps.

      1. Al Bundy

        ben c’est la DGCCRF, le néologisme de gestapo, faut avouer que tout les fonx ne sont pas que de grosses larves, vu la réactivité.

        Hop, 1550 points cerfa xxl retraites supplémentaires, plus que 200 pour accéder à la retraite complète dès 49 ans – vu a la télé –

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.