Le déconfinement du pauvre

Rassurez-vous : selon les élites qui nous gouvernent, tout est sous contrôle et tout se déroule comme prévu ! Après la mise en confinement de la France, solution parfaitement adaptée à sa mentalité, à son sens de l’organisation et à son budget, le gouvernement planche à présent, les sourcils froncés et l’esprit en ébullition, sur le déconfinement et la reprise normale des activités du pays.

Et pour le moment, force est de constater que les idées se multiplient, mais que rien ne semble vraiment clair dans la tête de nos dirigeants. On espère qu’ils ne mettront pas en place un nouveau comité de réflexion scientifique, une nouvelle haute autorité au déconfinement voire une commission de mise en place du déconfinement, tant se bousculent les modalités différentes voire antinomiques pour une sortie de crise en bon ordre… Bon. C’est raté.

L’idée générale est simple : l’économie commence à légèrement souffrir de la situation où tous les commerces ou presque sont à l’arrêt, où certaines activités cruciales manquent de bras et – surtout ! – où les taxes, prélèvements et autres cotisations n’entrent plus dans le tonneau des Danaïdes des finances publiques ; il existe un risque de plus en plus palpable que, malgré les petits coups de menton guerriers du Chef de l’État, certaines entreprises fassent faillite malgré tout, que certains individus se retrouvent au chômage voire – si le pessimisme gagnait – que nous devions enregistrer une récession cette année malgré les petits calculs au cordeau de Bruno Le Ministre Rigolo et de ses fines équipes.

C’est dit, il va falloir déconfiner.

Cependant, laisser tout le monde gambader dans la nature et reprendre ses habitudes ne sera pas possible : d’une part, une importante proportion de la population française n’est toujours pas immunisée contre le méchant covid, et parmi celle-ci se trouvent inévitablement des personnes à risque, que ce soit en raison de leur âge ou de prédispositions médicales à développer les formes graves de la maladie. D’autre part, comme on ne sait pas précisément qui est encore contagieux indépendamment des symptômes, on risque bel et bien de relâcher dans la nature de dangereux porteurs du virus.

Il va donc falloir agir tout en subtilité. Et ça tombe bien, parce que la subtilité est vraiment le point fort du gouvernement actuel qui va donc pouvoir proposer de nombreuses solutions affûtées par les nombreuses réflexions qu’ils ont eues au cours de leurs réunions et autres consultations de toutes les commissions, conseils et autorités indispensables à la bonne gestion de cette crise.

On va donc déconfiner en plusieurs phases, apparemment par région et en fonction de tests sérologiques permettant de déterminer si l’individu est ou non protégé.

La proposition est d’autant plus intéressante que les tests massifs que cela suppose ne sont pas prêts d’être en place et que l’administration, zélée et indéboulonnable, s’entend fort bien pour ralentir de tous ses efforts toute possibilité de tests à grande échelle. Pour le moment, le personnel hospitalier n’étant même pas testé de façon systématique, imaginer que la population française le sera de façon extensive dans un avenir proche relève de la fiction la plus amusante.

Par ailleurs, conditionner le déconfinement au résultat de ces tests revient à donner une autorisation de se déplacer sur le territoire, une sorte de passeport de déplacement, en fonction de tests sérologiques. La France du déconfinement risque, à ce tarif, de ressembler aux heures les plus soviétiques de la Russie stalinienne ; au-delà de cet aspect purement administratif, il semble délicat dans un pays qui utilise le RGPD pour entraver la distribution de masque de se retrouver à devoir dégainer sa sérologie devant le moindre policier pour jouir de son droit d’aller et venir à son gré. On souhaitera qu’inversement, les séronégatifs pour covid19 ne soient pas obligés de porter un signe distinctif (en forme d’étoile de couronne par exemple).

Bref, on est encore une fois perplexe devant les propositions et autres tentatives gouvernementales actuelles, dont la logique semble fragile ; ainsi dans ce système, plus on obéit aux consignes de confinement, plus on est protégé du virus, plus longtemps on devra rester enfermé. On pourrait assister, comme d’habitude dans le système français, à la punition des innocents qui s’accompagne de la rétribution des coupables (par un capitalisme de connivence largement endémique dans le pays).

Pourtant, les pays asiatiques montrent la voie, obstinément, depuis plusieurs mois.

Outre la mise en place précoce de tests systématiques, leur sens de l’organisation inouï leur a permis de disposer des moyens technologiques ultra-perfectionnés : des masques à 60 centimes pour tout le monde. Quant aux mesures évidentes qui consistent à protéger en priorité et le mieux possible les individus les plus faibles, qu’on sait déjà identifier (âge, prédispositions médicales), elles sont bien évidemment en place depuis le début.

Pendant ce temps, grâce à l’action décisive du gouvernement français, qui a commencé par réquisitionner les stocks et créer une pénurie quasiment instantanée de masques, cette solution semble maintenant à la fois la seule convenable pour rendre leur mobilité à tous dans le pays, et parfaitement inatteignable dans un délai court tant les filières de production et la logistique d’importation et de distribution sont paralysées par les décrets et ordres contradictoires de notre indépassable administration.

Les Français, réduits au système D entre deux informations contradictoires (“les masques ne servent à rien”, “les masques sont indispensables”), se sentiront donc immédiatement rassurés, quel que soit le scénario retenu par le gouvernement qui a déjà amplement prouvé la justesse de son pilotage au plus fin : un déconfinement arrive, et il ne tiendra qu’à une poignée de cerfas et d’administrations savamment huilées que tout se mette en place avec ordre, méthode et résultats flamboyants.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires820

  1. Aristarkke

    Et confinement, solution parfaitement adaptée à sa population variée aux échantillons si divers…

  2. Aristarkke

    Confinement déjà gros d’un attentat résultant de son insupportable restriction de liberté de déplacement, si l’on en croit la Presse…

    1. Deres

      Faut aller à la fin des articles pour savoir que c’est un attentat fait par un demandeur d’asile ayant lancé son appel à aller au bar habituel. Les trois premiers quart des articles s’attarde uniquement sur les victimes sans parler de l’agresseur. Généralement rien dans le titre d’ailleurs.

      1. Husskarl

        Trois soudanais réfugiés… C’est la guerre au Soudan ? Non alors bagne + expulsion au bout de 30 ans.

        1. gameover

          Abavala, on veut pas allumer sa télé… ça doit bien faire 5-6 ans qu’il y a la guerre au Soudan 😉
          Au fait, là on est en confinement…

  3. Calvin

    Surtout, le déconfinement, c’est le moment rêvé pour les marxistes pour réfléchir au “Monde d’après “, sorte de Grand Soir imposé par la peur, sans arme et sans coercition apparente.
    Balayons tout ça.
    Revenons à la science, au travail, à l’industrie, aux carburants, au suremballage, aux phytosanitaires, à l’initiative privée, à la créativité…

      1. Calvin

        Je suis pour les sanctuariser, les mettre au Panthéon, dans une vitrine dont on aura pris soin de mettre la clef en lieu sûr, genre la Fosse des Mariannes.
        Marianne, la boucle est bouclée.

            1. Dr Slump

              Référence à la fosse Marianne, la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, mais pas assez profonde pour contenir les dépenses de l’état, dettes comprises.

              1. durru

                Je crois que c’est le chiffre qui a intrigué Al, c’est dans les 11 000 m, d’après mes souvenirs.

                1. Dr Slump

                  Z’êtes mal informés, l’état a envoyé la DDE pour la creuser plus profond, toujours rapport à la dette ^^

                    1. Dr Slump

                      Ah bon? Merci pour l’info, il y a tellement de ces directions, comités, et autres administrations aux acronymes kafkaïens tout que j’ai arrêté de chercher à savoir: allez hop! à la fosse!

                  1. Stéphane B

                    La DDE (dix doigts engourdis) a été supprimé en 2006-2007. Elle a tout d’abord avec la DDA (agriculture) pour donner les DDEA, mais sans les routes, puis a vu ses missions changer (décentralisation). Elle a donc de nouveau changé de nom. Aujourd’hui on parle de DDT(M), direction départementale des territoires (et de la mer).

                    Le travail que faisaient les DDE a été réparti suivant le statut des routes. Pour les routes nationales, c’est les DIR qui gèrent (direction interdépartementale des routes). Elles sont par région: Ouest, sud-ouest, …
                    Pour les routes départementales, c’est les conseils départementaux qui ont pris le relais au travers des districts.

                    1. Aristarkke

                      Pour l’état des routes, c’est en revanche partout la désolation identique de partout, quel que soit l’organisme qui le chapeaute à l’endroit précis…

                1. Tribuliste

                  Y a Fos sur mer qui est valable, engluée bien profond dans la cgt.D’ailleurs en glissant plus loin sur le littoral on a un autre bastion bien marrant du syndicat, qui permet d’établir la relation Fos/Séte sans sourciller.

            2. MichelC

              1 mètre par milliard, il faut être prévoyant si on ne veut pas un Himalaya à la place.

    1. Pythagore

      Tiens je me faisais la réflexion ce matin, que la caractéristique de nos élites est justement de ne surtout pas vouloir mettre les mains ds le cambouis. C’est sale.
      (sauf 3 min devant les caméras pour faire genre je suis un homme de terrain).

      1. theo31

        En plus d’être cons, les soces sont des lâches. Ca veut faire la guerre à condition que les autres se sacrifient.

        On n’a pas vu le pédéraste et ses baltringues aller filer un coup de mains aux médecins. En revanche, pour faire les putes devant les caméras avec leur agenda personnel, ça se bat au portillon.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          En même temps, je n’aimerais pas être le malade soigné par leur soin. BLM qui surveille les appareils respiratoire et Sibête en salle de réveil comme première personne que l’on voit en rouvrant les yeux.
          Pitié.

          1. kobus van cleef

            il me revient qu’Agnès Bouzine, ci devant ministre.e (admirez le respect de l’écritance inclusale) de quéque chose , avait dit , après la cagade des municipales de Lutèce “on est ministre.e un jour on reste médecin.e toute sa vie”
            avouez qu’elle aurait de quoi mettre ses actes en ordre avec ses idées
            hé bien, à ce jour, il semblerait qu’on ne l’ai vue nulle part à l’accueil ni dans les étages de son alma mater
            étonnant quand même

    2. Aristarkke

      À lire leurs élucubrations chez Tw… r, leur monde d’après ressemble furieusement à un copier/coller d’avant 1989 et des 72 ans qui ont précédé, élaboré dans la patrie du Travailleur…

    3. deres

      La possibilité de classer les entreprises et les français entre ceux faisant parti du kamdubien et les autres à cette occasion est aussi tentant que du miel pour Winnie l’Ourson.

    4. pabizou

      Ben oui, quoi!! de nouvelles idées qui ont 100 ans . En cas de crise, il faut savoir innover avec ce qui ne marche pas . On est en RPF, nous, mossieur…

    5. kekoresin

      La fosse de Marianne fait plus de 11000 mètres de profondeur, soit approximativement la même taille qu’une bite de léviathan.

  4. Gérard

    On connaît déjà, Dieu merci (vous me comprenez) les quartiers où il n’y aura pas besoin de décon(fi)ner – et pour cause : pour décon(fi)ner il faut au préalable avoir confiné. Un souci de moins pour les forces de l’ordre, c’est déjà ça !

    1. Gerldam

      Dans l’ensemble de ces quartiers qui se nomme neuf au cube, la mortalité monte en flèche, suite à leur confiance absolue dans l’au-delà, phénomène qui laisse totalement perplexe les autorités de santé (ce qui n’étonnera personne vu leur haut degré d’intelligence et de perspicacité dont ils ont fait preuve jusqu’ici).

      1. Aristarkke

        Il y en a aussi des pas piqués des hannetons dans le sept huit, le neuf un, le neuf quatre et le neuf cinq pour rester en IDF. même de sept sept est touché aussi…

        1. MCA

          Tiens Ari, ça va te faire du bien (et aux autres aussi)

          https:/ /www.valeursactuelles.com/societe/video-limam-salafiste-de-brest-assure-que-la-priere-islamique-protege-du-coronavirus-117300

          1. deres

            Au Royaume-Uni, il y a eu des images : une mosquée ayant été fermé, ils se tassaient le plus serré possible pour prier en groupe sur un terrain de tennis voisin …

            1. kekoresin

              …et être transportés à grands frais gratuits dans les hôpitaux de zones où les troupeaux restent sagement à la bergerie. On pourra ainsi sauver un maximum de dealers et autres petites frappes qui haïssent la France, pour relancer l’économie grise et la guerre sainte contre l’occident.

            2. Aristarkke

              Le problème est que dans ce cas là, ils n’ont pas peur de se faire soigner par la médecine des kouffars, les médecins et autres personnels khouffars et même des femmes kouffars.
              Parce que depuis Avicenne, la médecine de l’islam n’a guère évolué…

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Avicenne était juif et habitait la Perse, nation Chiite et non arabe…

                1. Al Bundy

                  chiite est une branche de l’islam, arabe est une race, y’aurait pas un schisme dans ton allégation ??

        2. deres

          En effet, on ne voit pas passer les fakes news ethniques à l’origine de ces petits soucis de santé. Maladie de blanc, punition de Dieu contre les chrétiens, etc. Les jeunes propagent d’autant plus ces idées qu’ils ne semblent eux pas malades, même si ils tuent en fait leurs parents et ainées… Cela va nous poser problème dans l’après confinement car il ne faut pas compter sur des embargos sur les vols avec l’Afrique et le moyen orient, socialement inacceptables ni sur des “auto-quarantaine” sérieuse.

          1. Pheldge

            y’avait ça, que j’avais déjà signalé :
            lepoint.fr/monde/fornication-et-adultere-ont-cree-le-coronavirus-selon-le-frere-de-tariq-ramadan-22-03-2020-2368185_24.php

          2. Al Bundy

            “”Des communes du Val d’Oise ont réquisitionné des patinoires pour stocker des cercueils : Les départ de corps à l’étranger ne sont plus autorisés, car les préfectures ne délivrent plus le certificat de non épidémie.”

            Les corps partant à l’étranger sont donc bloqués sur le territoire, c’est cela qui engorge réellement les morgue, car les départ représentent un flux important, en particulier dans le 93.”

            1. Al Bundy

              haha, j’avais pas tout lu:

              “Les morts du covid 19 se voient plus que les autres : mise en bière immédiate est ordonné dans l’attente des obsèques DONC au lieu de rester dans les frigos (où ils pourraient donner le virus à un autre défunts) les corps restent dans le cercueil, à température ambiante, fraîche dans le meilleurs des cas.”

              C’est donc le gros bordel, mais ce n’est pas tout, les thanatopracteurs n’ont plus le droit de s’occuper des corps, donc n’enlevent pas les pacemakers, qui font exploser les crématoriums si on les passe au four…

              Un détail :” 2003 reste la référence en terme de débordement de pompes funèbres et on en est loin, c’est les mesures prisent par ce gouvernement qui génèrent la pagaille et l’insanité.
              Qui peut avoir l’idée de stocké des défunts dans un lieu alimentaire, c’est épouvantable, surtout sans nécessité.”

              Le texte complet:

              “Travaillant dans le secteur funéraire, je me dois d’apporter certaines précisions sur la réquisition de Rungis et les pompes funèbres débordées.
              Des communes du Val d’Oise ont réquisitionné des patinoires pour stocker des cercueils:Les départ de corps à l’étranger ne sont plus autorisés, car les préfectures ne délivrent plus le certificat de non épidémie.
              Les corps partant à l’étranger sont donc bloqués sur le territoire. c’est cela qui engorge réellement les morgue car les départ représentent un flux important, en particulier dans le 93.

              La pagaille dans les pompes funèbres vient des directives gouvernementales qui sont insensées et qui changent tout les deux jours.
              Le personnel des pompes funèbres n’est pas personnel de la santé et ne bénéficie d’aucune priorité en ce qui concerne la distribution de gants, de masques … Pourtant ils sont en contact avec défunts, police, administration, famille venant de partout…
              Les porteurs en contrat bien souvent flexibles et précaires ne veulent plus y aller, les conseillers essayent de gérer la détresse des familles dont le recueillement et la prière sont extrêmement réduit virus ou pas., Les thanatopracteurs ont interdiction de faire toilette et soins, rien n’est stipulé sur le retrait de peace maker, la plupart refusent désormais de les oter. c’est pourtant obligatoire, indispensable, notamment pour les crémation sous peine de faire exploser les crématoriums.
              Le crématorium et parc mémorial de Val d’Oise n’est pas plus chargé que d’habitude (plutôt moins car à cause des peace maker l’inhumation est favorisée en interne bien que la directive nationale soit de favoriser les crémations.)

              Les morts du covid 19 se voient plus que les autres : mise en bière immédiate est ordonné dans l’attente des obsèques DONC au lieu de rester dans les frigos (où ils pourraient donner le virus à un autre défunts) les corps restent dans le cercueil, à température ambiante, fraîche dans le meilleurs des cas.

              2003 reste la référence en terme de débordement de pompes funèbres et on en est loin, c’est les mesures prisent par ce gouvernement qui génèrent la pagaille et l’insanité.
              Qui peut avoir l’idée de stocké des défunts dans un lieu alimentaire, c’est épouvantable, surtout sans nécessité.”

              1. Lafayette

                Il manque l’option teleportation dans le crematoire. C est juste une case a rajouter sur un formulaire.

          3. Jacques Huse de Royaumont

            Ceux qui viendront en avion et en passant la douane ne sont pas ceux qui posent le plus de problèmes. Et il ne suffit pas d’une envolée lyrique bien troussée sur la souveraineté pour garantir les frontières.

  5. Sylvielg1

    Peut-être que cela a déjà été dit ce week end : la composition du nouveau comité scientifique formé le 3 avril est présenté sur légifrance du 4 avril et le Pr Raoult en fait partie

      1. Sylvielg1

        @durru : c’est un nouveau comité, avec d’autres personnes, ça date du 4 avril.

        1. durru

          J’avais compris. Et vous pensez sincèrement que cette fois il va siéger ? Pour quelle raison ?

          1. Higgins

            Ce qui est à craindre dans ce genre de comité, c’est qu’on lui fasse jouer le rôle de l’idiot utile. Je pense qu’il ne veut pas être caution malgré lui.

            1. durru

              C’est bien pour ça qu’il ne siège plus, et qu’il l’a annoncé publiquement. Je ne vois pas ce qui a changé pour qu’il change d’avis.

            2. gameover

              +1
              Lors du vote : 10 contre 1
              Consensus scientifique

              Je sais plus qui a dit que quand tout le monde pense pareil, il n’y a qu’un seul cerveau… ou un truc du genre

              Perso une de mes réussites dans le boulot, c’est d’avoir été embauché dans une boîte juste pour faire en sorte qu’une machine prototype sorte la cadence annoncée sinon Philips menaçait de ne pas payer.
              J’ai juste eu à écouter l’ajusteur-monteur qui s’était occupé du montage de la machine… et d’appliquer ce qu’il n’avait jamais cessé de dire au bureau d’études avant que j’arrive…
              2 mois après la machine produisait quelque chose comme 20% de plus que le cahier des charges… et Philips a payé (5 miyons a l’époque)

                1. Aristarkke

                  Mort en Allemagne dans un “curieux” accident de la route en décembre 45 (non, il ne circulait pas à vélo), reconnu comme s’étant produit à faible vitesse (la route était gelée) dans lequel les deux autres occupants de la Cadillac dont le chauffeur n’ont eu que de légères contusions. Dans ces même conditions, il aurait subi, lui, un coup-du-lapin…

            3. MCA

              “Je pense qu’il ne veut pas être caution malgré lui.”

              Il est tout sauf un imbécile et m’est avis que s’il a accepté d’y siéger c’est avec des garanties en haut lieu d’une part et la ferme intention de renverser la table si ça freine encore.

              Tant mieux, ça risque fort de bouger d’ici peu et miraculeusement sa recette risque d’être appliquée dans les plus brefs délais.

              Par contre grand moment de solitude garanti quand le croque-morts va devoir annoncer la nouvelle avant le jité; à moins que ce soit Miss Météo qui s’en charge.

              1. Aristarkke

                Des quoi qu’on trouverait en haut lieu ???
                T’es sûr de de que tu écris, sans avoir forcé sur le pineau ???

              2. Pythagore

                L’INSERM et son patron, époux de Buzyn a apparemment déjà essayé de mettre la main sur les IHU, qui en l’état actuel des choses sont indépendant ce qui permet à Raoult d’agir. Il doit être conscient que s’il refuse de participer, son autonomie va fondre rapidement.

                  1. Pheldge

                    Sa popularité ne fait que croître, et il devient de plus en plus difficile de le dégommer …

                    1. Al Bundy

                      “il devient de plus en plus difficile de le dégommer …”

                      facile, suffit que son protocole ne marche pas….

                    2. durru

                      Mais t’es vraiment con.vaincu !
                      Il y a des retours d’un peu partout que c’est bon 🙂 En tout cas, mieux que n’importe quoi d’autre.

                    3. Pheldge

                      durru, laisse tomber, c’est la pleine lune, cherche pas, ça lui prend à chaque fois, il devient irritable et agressif sans raisons …

                1. deres

                  Il ira travailler aux USA, ne t’en fait pas pour lui. pendant qu’on lui crache dessus chez nous, il est considéré comme un génie dans le reste du monde. Trump a obligé son administration à simplifier les protocoles d’essais pour les nouveaux médicament lié à cette crise dès le 10 mars je te rappelle …

            4. deres

              De toute façon, ce genre de comité ne peut que sortir des “consensus mou”. C’est adapté pour des problèmes non critiques et non urgents où on peut se tromper et changer d’avis sur le tard, pas pour des crises vitales et rapide. Remplace-t-on un général pour un “Comité militaire général de commandement” ? Cela reviendrait à dire que l’on n’a pas besoin d’un président ou d’un premier ministre, un conseil des ministres ou même le parlement pourrait gouverner tout aussi bien ! C’est donc juste une stratégie de dilution des responsabilités devant le risque de décider. Le gouvernement décide de se couvrir au mieux. cela fait plus d’une semaine que la crise est délégué au niveau en dessous. Eux se concentre sur le cœur de leur métier qui est l’offensive médiatique sur leur absence d’erreur. Et la punition de tout ceux qui critique.

              1. Higgins

                Je partage complètement cette vision. Dilution des responsabilités est le concept juste.

              2. gameover

                +1 aussi
                On refile la patate chaude : elle était arrivée en haut de la hiérarchie… dead end… fallait bien trouver à la refiler

        2. durru

          Par contre, Wikipédia dit (hier) :
          Deux décrets du 3 avril 2020 apportent des modifications à la composition du conseil :
          Le premier nomme Jean-François Demfraissy président
          Le second comporte le même liste qu’antérieurement, y compris Didier Raoult, et une personne nouvelle : Aymeril Hoang, expert en numérique.

          Pas vraiment “d’autres personnes”. Encore moins de raisons pour que j’aie tort.

          1. Sylvie LE GOUIC

            Ah oui, effectivement, pas beaucoup de nouvelles têtes, toutes mes excuses de ne pas avoir vérifié avant.
            Du coup, ça fait juste changement dans la continuité.

                1. Pheldge

                  Non, Giscard ! “le changement dans la continuité” c’était son slogan de campagne en 74 !

                    1. Pheldge

                      oui, j’avais compris, la référence à Bobbit … et moi, je m’intéressais au contenu du post à la madame Sylvielg1, plutôt qu’à son pseudo, contrairement à des certains qui z-ont eu aucune pitié, tellement qui z-ont été … tranchants ! 😉

                    2. gameover

                      J’avais pas compris la référence à Bobbitt… je pensais que ça ne s’adressait pas à moi…
                      Vu
                      P’tain le mec a réussi à tourner dans des films porno…

          2. Aristarkke

            Un “expert en numérique ” dans un comité scientifique ayant à se pencher sur du bio-médical, pour le dire simplement ???

            1. MichelC

              Il doit être folding, euh 😉
              À part cela, je ne vois pas. Mais il vaudrait mieux un expert en protéines et molécules de ce type.

            2. Pheldge

              y’a une coquille, c’est un expert, d’ailleurs, ils le sont tous, mais en “nu mais trique” , c’est à dire un manieur de cravache, pour mener le comité à la braguette baguette !

          3. turlututu

            Oui, nouveau conseil avec le même corrompu notoire :

            Le Pr Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat, a refusé de tester la chloroquine dans un large essai clinique officiel.
            Pour se justifier, il avait invoqué des « problèmes d’interactions médicamenteuses avec d’autres traitements chez des patients en réanimation, et l’existence d’effets secondaires de la chloroquine »
            Certes il y a des effets secondaires graves si on ne respecte pas la posologie, mais c’est un médicament que l’on connaît.
            En fait, le Pr Yazdanpanah voulait privilégier deux autres médicaments :
            Le remdesivir, un anti-viral qui n’est pas encore commercialisé, du laboratoire Gilead ; le Kaletra (seul ou avec de l’ interféron bêta), un anti-VIH du laboratoire AbbVie.
            Pourquoi ?
            Le Pr Yazdanpanah est rémunéré par Gilead et AbbVie… ainsi que par 7 autres compagnies pharmaceutiques, dont il est membre du CA.

            Et un peu de lecture en prime ou Gilaed veut pratiquer de l’usage compassionnel :
            https:/ /investir.lesechos.fr/actions/actualites/gilead-veut-augmenter-l-acces-au-remdesivir-1903574.php

            1. Pythagore

              Tiens, tiens un peu comme l’autre à la commission des retraites, totalement indépendant.
              Au fait, j’avais lu que le remdesivir se prend par perfusion intraveineuse. Fort pratique pour une médecine de masse.

            2. gameover

              Bientôt faudra faire signer au chir une déclaration d’intérêt avant de se faire opérer.

  6. Higgins

    Ce matin, en découvrant cette information, j’ai compris que j’étais bien en France : http:/ /www.leparisien.fr/amp/val-d-oise-95/roissy-fedex-mis-en-demeure-de-fournir-gants-et-masques-aux-salaries-05-04-2020-8294298.php

    Les MAM (mouche à m…) ont trouvé de quoi s’exciter. J’aimerai qu’elles en fassent de même avec bon nombre d’administration et qu’elles aillent traquer les nombreux incompétents responsables de ce bordel jusque dans les ch… Surtout lorsqu’on lit cette autre info : https:/ /amp.lepoint.fr/2370165

    1. P&C

      Christophe Lannelongue.
      Formation : Institut politique de Paris.

      Sans commentaires…

      Les ARS sont des planques à énarques.

      1. Diogène

        J’ai connu ce type. Ancien adjoint de direction gratte papier à la Banque de France/ commission bancaire (haut leu de privilégiature socialiste), militant socialo enthousiaste, parti à la course à l’échalote dans les cabinets ministériels dès mai 1981. Aucune compétence en matière médicale ou sanitaire. Mais sûrement un bon godillot.

    2. Pythagore

      Lien du point: ” Tous les plans de réorganisation sont évidemment suspendus à la grande consultation qui suivra », a fait savoir le ministre.”
      Nous voilà rassuré, on va encore avoir une grande consultation.

      1. bob razovski

        Y’a déjà grande consultation: dans les hôpitaux.
        On constate d’ailleurs un nombre de participants extrêmement élevé, en perpétuelle augmentation par rapport à d’habitude.
        A tel point que le gouvernement demande à la population de s’abstenir de participer, en restant à la maison. 😉

        1. Pheldge

          ah, non, comment qu’on ferait pour avoir du Doliprane gratuit, sans ordonnance gratuite ?

      2. mo

        Quand nous saurons une bonne fois d’où nous venons et où nous allons, nous pourrons alors savoir où nous en sommes. Pierre Dac

        1. Pheldge

          y’a pas, il avait le sens de la formule … c’était quand même autre chose que Ruquier, Arthur ou Hanouna !

      3. pabizou

        la réorganisation de la désorganisation par excés d’organisation trop désorganisé? ça va encore être croquignollé . Pourraient pas simplement répartir les masques qu’ils n’ont sans doute pas, ce serait plus net . Ils nous prennent vraiment pour des cons ou sont vraiment des menteurs pathologiques . Et pendant ce temps-là, le bateau prend l’eau

        1. Pythagore

          ” Et pendant ce temps-là, le bateau prend l’eau”
          M’enfin, vous ne pouvez pas dire ca ! La commission n’a pas encore statuée, elle est en plein débat pour savoir si le bateau prend l’eau ou pas, donnez lui le temps de la réflexion.

    3. Stéphane B

      Major, pour les MAM, le droit de retrait est mis en avant
      http:/ /www.snp2e-fo.syndicat.min-e2.fr/droit-de-retrait-et-covid-19-note-dgafp-et-analyse-a3944.html

    4. gameover

      Sauf qu’il n’y a pas de masques… et que celui qui en importe se les fait voler par l’état… kafkaïen

    5. Aristarkke

      FedEx boîte américaine, ce qui d’emblée, aggravé son cas, aussi…
      Elle en coche, des mauvaises cases…

  7. malicorne

    Des cyniques ordures qui nous gouvernent, l’histoire ne retiendra – t- elle pas qu’ils ont été à l’origine du processus visant un jour à l’euthanasie des plus de 70 ans ?
    Je vais finir par le croire..

    1. MCA

      Finir par le croire? pourquoi finir?

      Il suffit d’ouvrir les yeux sur le drame qui se déroule, pour les âmes sensibles accrochez-vous :

      https:/ /www.businessbourse.com/2020/04/04/atteint-du-covid-19-a-79-ans-et-parfaitement-lucide-on-arrete-les-frais-ainsi-meurt-on-en-france-en-2020-le-meilleur-systeme-de-sante-du-monde/

      1. MCA

        Ou ça, c’est pas mal aussi :

        https:/ /www.businessbourse.com/2020/04/05/dr-serge-rader-on-acheve-nos-personnes-agees-dans-les-ehpad-par-sedation-rivotril-on-acheve-bien-les-chevaux/

    2. Husskarl

      Bof, les gens sont bien devenus républicains pourtant l’Histoire montre bien ce qu’est ce régime depuis ses glorieux débuts.

  8. Nemrod

    J’ai des copains LREM…oui le Nemrod inflexible n’en est pas moins humain; qui croient dur comme fer que les guignols qui nous ont mis dans cette mouise vont piloter le déconfinement comme Schumacher ses sk…euh sa monoplace.
    Mouahahaha…

    1. Lorelei

      Schumacher? Celui qui s’est pris un rocher à ski et qui est dans le coma depuis?
      Ils ont raison, notre gouvernement est comme ce grand pilote.

      1. durru

        *Après* son accident. Ils ne lui ont jamais arrivé à la cheville par rapport à sa vie d’avant…

      2. pabizou

        Non, Shumi était quelqu’un qui a su prendre des risques et qui avait du talent, ne le comparez à cette clique de lavettes décérébrées qui refuse tout jeu qu’ils n’aient pas truqué

        1. Lorelei

          Je pensais au fait qu’il avait foncé dans un rocher et était actuellement dans le coma. Comme notre gouvernement.
          Sinon, je suis d’accord avec vous. C’était un très grand champion de F1. Et je salue ses performances.

          1. Passim

            Schumacher, excellent skieur, est allé porter aide à une skieuse qui était tombée, hors de la piste. C’est là qu’il a percuté un rocher. Il portait sur le front une caméra (je ne sais pas comment ça s’appelle). C’est elle qui a occasionné sa blessure.

            1. Al Bundy

              Exactement. Il s’agissait d’une gopro, et c’est malheureusement le pied tenant cette caméra qui a traversé le casque de protection sur lequel elle était fixée et lui a perforé le crane.

            2. lafayette

              La faute à la caméra ou la skieuse ?. J’avais jamais entendu qu’il avait pris un rocher pour une skieuse.

              D’un autre coté Ferrari est en pleine zone de confinement, ça doit être un signe. Ils vont avoir de la peine à trouver des clients covid compatibles

    2. pabizou

      Ben oui, on a tous nos petites faiblesses, c’est pas toujours facile de peéférer être seul que mal accompagné ….

  9. Infraniouzes

    Et c’est là qu’on découvre que le peuple français est un peuple frondeur, incontrôlable, hédoniste et a « le sens de la fête » chevillé au corps. Pour preuve, on voit des gens de plus en plus nombreux déambuler en toute impunité impatient de la réouverture des bistrots et des restaurants et des salles de spectacle. Le gouvernement se sentant impuissant parle donc de déconfiner dès aujourd’hui. Vox populi, vox dei.
    Vous voulez un masque pour quelqu’un de chez vous fragile des poumons. Les officines vous barrent la route: réservé au monde médical. Ne vous inquiétez pas. Votre masque est en préparation en Chine, en 20 millionième position. Ce n’est qu’une affaire de temps. Et les médias ne cessent de vous donner des astuces pour régler le problème. On se croirait sous l’Occupation allemande où les Français rivalisaient d’astuce pour survivre.
    Déconfinement un jour ? Déconfiture maintenant et toujours.

        1. MCA

          Aux dernières nouvelles c’est toujours le cas, sauf que ce qui ne sert à rien commence à être indispensable.

          Va comprendre…

  10. Le Gnôme

    A mon avis, je sens que je vais être déconfiné l’an prochain. Retraité et donc totalement inutile, je vais donc être bloqué à la maison. Pour sortir, je vais être obligé de me teindre les cheveux, le gris sera chassé par la maréchaussée.

              1. Pythagore

                Je viens de discuter avec un collègue indien. Il me disait que ds certaines région, c’est confinement totale, ils n’ont même plus le droit de sortir, tout est fermé. Lorsqu’ils doivent se réapprovisionner, ils appellent un numéro ou y’a une appli et c’est l’état qui livre.

                1. MichelC

                  Ils ont les moyens comme les Chinois, une grande armée.
                  Les magasins sont un lieu de contamination comme en France.
                  Solutions privées : barrages filtrants à l’entrée, gants, masques désinfection des mains, comme cela se fait en Allemagne, du moins ce que je connais.

                  Sens de circulations à l’entrée, désinfection des chariots, filtrage à l’entrée, distances de sécurité de 2 m comme à Luxembourg.
                  Ou livraisons à domicile.

                  1. lafayette

                    Cela n’empêche pas que ce sont encore des foyer de virus car il ne sont jamais aérés correctement.

                    Il faudrait quelques ventilateurs pour changer l’air régulièrement.

                    Sans quoi le masque on va le porter encore des mois….

                    Car après le covid … merci la sensibilité et les rechutes.
                    Tout le système respiratoire s’irrité facilement encore un bon bout de temps après.

                    1. MichelC

                      Je crois savoir qu’il n’y a qu’en France que les ventilations sont HS. Par ici, les HM ont de belles ventilations.

                2. Al Bundy

                  “ou y’a une appli et c’est l’état qui livre.”

                  tout ça pour faire la nique à Uber Eats, ça va trop loin Maurice !

  11. Higgins

    Philippe, notre excellent “Psychothérapeute”, en parle très bien dans son dernier billet.

      1. Elie

        @Higgins, oui, “les gauchos sont de retour”. On peut espérer que sa patientèle le lit aussi, pas juste les lecteurs de h16. C’est d’ailleurs depuis son blog, que j’ai lu de long en large, que je suis arrivée ici.
        Il est drôle, pertinent, et extrêmement modeste, ce qui ne gâche rien 🙂

  12. hub

    Quelqu’un aurait confirmation de cette information pas du tout rigolote, comme quoi la gendarmerie aurait une application pour enregistrer, lors des contrôles, votre religion, votre orientation politique, etc… ?
    Si c’est vrai, ceux qui criaient qu’il ne fallait pas voter MLP pour ne pas avoir la dictature, se retrouvent avec la dictature, et avec Macron…

    1. Stéphane B

      Cela a toujours été le cas le fait de noter ces renseignements, mais avant les gendarmes notaient ça dans un cahier.
      Maintenant avec cette appli interne, l’info pourra être partagée dans tout le service.

      1. Stéphane B

        Appli labellisée CNIL depuis mai 2018
        https:/ /www.lexpress.fr/actualite/societe/gendnote-pourquoi-cette-nouvelle-application-des-gendarmes-fait-polemique_2120282.html

        1. Stéphane B

          – Allo la Police ! Je vous appelle d’une petite route de campagne car je viens d’écraser un poulet. Que dois-je faire ?

          Le policier éclate de rire et lui dit :

          – Et bien, vous le plumez, vous le videz et vous le mettez à la cocotte avec des légumes pendant 45 minutes !

          – Ah ? Ok ! Et je fais quoi de sa moto ?

        2. MCA

          @Stéphane B 6 avril 2020, 10 h 27 min

          Par contre le grand comique nous assuré à la télé que les autorisations smartphone ne seraient pas stockées.

          Hi-hi-hi …Qui en aurait douté?

          1. lafayette

            de toute façon avec la précision de ces apps, on est pas près d’améliorer le traitement du problème. Les pays qui expérimentent la détection de contacts avec le smartphone n’ont pas bien maîtrisé le truc du coup ça dérape très vite.

            Mais comme il y aura toujours des contaminations indirectes non prévues on ne solutionnera pas cela sans mettre un gps sur chaque germe de virus

    2. gameover

      C’est rigolo… les lois se retournent contre leurs auteurs… comme d’hab…
      En fait si on considère que c’est utile pour la gendarmerie, ce doit être considéré utile pour les employeurs, pour les statistiques etc…
      Tout ou rien…

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Normalement, il est absolument interdit de collecter, conserver, manipuler ou utiliser ce type de données. Mais je suppose que comme l’Etat est bienveillant et travaille à notre bonheur, ces règles ne s’appliquent pas à lui…

      1. gameover

        Bah on te dit que c’est pour remplacer leurs bloc-notes… le major va t’espliquer… aucun risque…

    4. Higgins

      Pour connaître un peu la Gendarmerie, je pense que c’est un fake. Il faut toujours se méfier du vendeur qui arrive à coincer la porte mais la porte coincée ne signifie pas qu’il va vendre ses aspirateurs. Quelques soient nos inquiétudes, nous ne vivons pas, encore, sous une dictature. La parano a ses limites.

        1. Pheldge

          GO, le Major, il a un certain entraînement, et donc il a développé une certaine adresse dans ce domaine, ainsi que dans l’avalement de couleuvres … 😉

    5. Higgins

      Ce n’est pas une application pour noter ces petites informations qui, mal utilisées, sont très gênantes. Le simple fait qu’on en parle montre que les gardes-fous sont bien présents : https:/ /www.la-croix.com/amp/1201083473

      1. gameover

        Traitement numérique = fichage
        Accès aux maires…
        Parfois j’ai l’impression que tu es un lapin de 3 semaines…

      2. Husskarl

        En parler ? Qu’est ce que ca change ? Vous pouviez parler aussi du GPU, ca vous fait une belle jambe d’en parler.

    6. Léo C

      J’aimerais savoir comment cette appli pourrait connaître vos orientations politique et religieuse mais m’assure en même temps que l’ingéniosité de l’homme est sans limites lorsqu’il s’agit de nuire à son prochain.

      Compte tenu du centralisme effectif dans lequel nous vivons déjà, nul besoin de voter MLP.
      Quant à leur appli Attestation dérogatoire, ils se la mettent sous le bras, je reste au papier et laisse mon téléphone chez moi.

      1. theo31

        Pourquoi voter Le Pen alors que la salle d’attente du fascisme est déjà à l’Elysée ?

      2. Higgins

        L’appli permet de noter quelques informations comme il est d’usage sur des documents papiers. La différence est que maintenant, la transmission est instantanée. Avant, ces informations étaient retranscrites une fois arrivée à la brigade avant d’être expédié comme n’importe quelle autre document.

  13. zelectron

    J’ai tout compris ? “les masques ne servent à rien d’indispensable”, “les masques sont indispensables pour ne servir à rien” à moins d’une autre façon d’écrire “belle marquise, mourir, vos beaux yeux d’amour me font”

    1. bibi

      Sinon on peut le faire à la Bonaldi :
      “Les masques c’est totalement inutile, donc rigoureusement indispensable!”

    2. Tribuliste

      Pour le gouvernement qui reste vague il y a des masques à raies, double emploi rhétorique, tout ce qu’ils aiment.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Encore une mesure cosmétique, haute en couleurs, ce sont des masques ara.

            1. MCA

              Ils n’ont pas dû attendre les conclusions de la commission pour se déconfiner , eux.

              Et doivent faire de la planche à roulettes sur les Champs Elysées actuellement.

            1. MichelC

              En parlant d’huile, il faut bien huiler le petits oiseaux :
              Masse Queue Ara huilé.

              Sinon, dans le bon vieux temps, souvenirs souvenirs, lorsqu’il y avait de l’huile de coude à profusion et que rien n’était automatisé :
              Masse Queue à Bras,

              Et option pour les surfeurs invétérés :
              Masse Queue à raz, 2 fois par jours.

  14. cherea

    Les heures les plus soviétiques…je pose ma formule ici: “Le confinement est l’expérience la plus proche qu’un Occidental puisse avoir d’un régime communiste: restrictions des libertés individuelles, pénurie de marchandises, files d’attente devant les magasins… Le confinement c’est le communisme plus Netflix.”

  15. Nemrod

    Normalement à ce stade, ils vont rebidouiller les chiffres mais dans l’autre sens pour que le vulgum pecus soit pas trop impatient de sortir sans cerfa.
    Genre ajouter les morts en ehpad qu’ils totalisaient pas avant.
    C’est du grand art le foutage de gueule.

    1. deres

      On a exactement ce qui s’est passé en Chine en Février en fait … Ils ont eu les mêmes histoires de changement de méthode de comptage et ces ajouts de morts “oubliés” dans les prison et les maisons de retraites. Autrement dit, on a bien la confirmation que notre gouvernement n’a pas du tout suivi la crise en Chine car ils refont exactement les mêmes erreurs avec un mois et demi de décalage. Donc dans deux mois, il y aura un scandale comme actuellement en Chine quand on se rendra compte que les chiffres sont tous pourris et manipulés. Et le retour des rumeurs de déclenchement de la contamination via les transports de l’Armée de l’Air.

      1. durru

        Je crois au contraire qu’on leur a tellement vanté la gestion de la crise par le PCC qu’ils essaient par tous les moyens de les copier en tout. Bon, la différence c’est qu’ils ne sont pas capables de monter un hôpital en quelques jours, ni de produire des masques par milliards, mais ça, ce n’est que des détails, n’est-ce pas ?

    2. pabizou

      Apparemment c’est déjà commencé. On parle officiellement de 900 morts en HEPAD et je suis tombé hier sur le chiffre de 2028, décompte fait sur 3500 hepad quand il y en a 10800 .

  16. zelectron

    en prenant pour exemple les taxis de la marne: il pouvait y avoir au moins une mesure de la température, mais ça c’est trop complexe pour les pointus de l’élysée-matignon

      1. pabizou

        plains toi, s’il tombe en même temps des pierres plates il n’y aura plus de nids de poules

      2. lafayette

        la température est un indicateur peu fiable pour connaitre les personne infectés. C’est le truc le moins utile a fièvre n’est pas présente en permanence
        chez tout le monde.

  17. Gerldam

    Cette histoire des labos vétérinaires qui ne peuvent faire des centaines de milliers de tests à cause de ces connards du ministère de la santé me donne des envies de meurtre.
    Leur faire subir une mort lente, très pénible, ne serait qu’une petite compensation de leur criminalité. Combien de gens vont perdre leurs parents ou grands-parents à cause de ces moins que minus?

      1. Aristarkke

        Pas sûr qu’après le Covid où il s’est consciencieusement vautré à chaque palier, ses commanditaires remettent au pot pour le maintenir à flot en 2022.

        1. Pheldge

          “moi ou le chaos !” y’a pas de raisons que ça ne marche pas encore un coe fois …

          1. Aristarkke

            Je ne parle pas de sa petite personne mais de ses commanditaires, ceux qui ont organisé son plan presse d’il y a trois ans…

        2. Husskarl

          Rouge bonnet ou bonnet rouge, il prendront un autre bonnet mais de la même couleur et de la même taille svp. Je ne les vois pas soudainement se réveiller et voter différemment.

    1. durru

      Mauvaise langue ! Ils ont tout à fait le droit :
      https:/ /www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-tous-les-laboratoires-meme-veterinaires-pourront-aider-au-depistage-6800684
      Oui, seulement depuis ce week-end, et après l’avoir demandé plus depuis d’un mois. Mais l’heure n’est pas aux accusations et à la recherche des coupables, n’est-ce pas ?

      1. gameover

        Ça me fait bien rigoler toutes ces exceptions aux règles qui nous ont foutus dedans…

  18. RV

    Ah! Les pubs commencent à arriver:
    XXXX est partenaire pour la fabrication de masques dits “dispositif masque barrière” respectant le Norme AFNOR S76-001 du 27 mars 2020. Ces masques ne sont pas concernés par les requisitions relatives au décret 2020-247 du 13 mars 2020.
    Les masques sont fabriqués en France par une association loi 1901.
    …..
    Masques livrés avec un panache de coloris. (Je vous dis pas les coloris…)
    Livraison incluse.
    Par carton de 48 : 2.95 € pièce
    Par carton de 96 : 2.65 € pièce

    L’argument AFNOR S76-001….

        1. RV

          En effet, ils ne se mouchent pas avec le dos de la cuillère mais on n’est pas obligé d’en acheter.
          S’ils les vendent à ce prix, grand bien leur fasse. Et même “bien joué”.

            1. Pythagore

              Sur ebay.de le FFP2 tourne entre env. 9 et 13 EURO le masque (aux enchères), moyenne autour de 10EURO.

              1. Deres

                Macron s’en fout, il a fait confisqué son stock perso. “Quoi qu’il en coûte”… trouver des masques pour moi et Brigitte !

          1. durru

            “Bien joué”, effectivement, vu que les copains en haut garantissent l’exclusivité en interceptant toute marchandise venant de l’étranger (voir l’entrepreneur des Côtes d’Armor, par exemple).

            1. Elie

              Si c’est des masques en tissu, donc réutilisables, le prix est correct.
              Si c’est des jetables, on va dire que les vendeurs ont le sens des affaires !

            2. RV

              Non, les copains d’en haut ne garantissent rien du tout.
              “Ces masques ne sont pas concernés par les réquisitions relatives au décret 2020-247 du 13 mars 2020.” Kidizent.

              1. durru

                Justement, c’est parce que ça correspond à la nouvelle norme, que les produits importés ne peuvent pas suivre 😉

    1. durru

      C’est à dire que des entreprises de profil sont moins réactives que cette “association loi 1901” à une norme publiée il y a une semaine ? Je ne sais pas vous, mais moi je chercherais voir qui dirige cette assoce 😉

      1. RV

        C’est une entreprise (SASU à 1000 euros créée en octobre 19) qui tient ce langage.
        Vu l’endroit d’où ça vient et pour y avoir vécu, en fait d’assoce, je verrais plutôt une prod en loucedé chez les confinés…

    2. Pierre

      À ce prix là, masques NRBC de surplus militaire et filtres adéquats sont une meilleure alternative:
      Masque MP5 surplus armée polonaise :40€
      Filtres P3 trouvables 5€ pièce tarifs dégressifs pour achat de gros…

  19. Stéphane B

    Bonjour à toutes et tous

    Pour rester dans un esprit d’écologie je recherche un vélo d’appartement pour aller au télétravail

    si quelqu’un en possède un !!!!

    1. Tribuliste

      Ces cons d’écolos n’ont pas encore capté qu’internet pollue énormément…alors gaffe bientôt votre appart’vélo servira de dynamo au pc 😉

  20. Tribuliste

    Peut-être qu’un face palm protège du virus?

    Parce que cet article compile à merveille l’enchevêtrement politico-social qui nous guette, quand nous pauvres rongeurs apeurés, nous mettrons la truffe dehors.
    De nouveaux postes créés, de nouveaux budgets “empruntés” mais dans la confiance d’une bêtise crasse , et enfin un plan collectif qui va nous faire marrer pour 3 générations. On change le nom des eurobonds et tout va rouler.

    Seul point positif au dé confinement? Rendre la nature à ses adeptes et faire que les masses criardes s’en retournent à leurs galeries marchandes et autres stades de foot… pitié.

  21. papy

    Encore une fois, vous semblez penser que nous sommes dans une improbable improvisation de nos zélites … Pourtant, ils ont le temps de sortir des tonnes d’ordonnances “liées” à “l’urgence sanitaire” …
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755887&dateTexte=&categorieLien=id
    Si on grattait un peu, je pense qu’on serait effaré et bien au delà de notre imagination. Donc de votre article, il ne reste que le “capitalisme de connivence” …
    Tout ceci m’amène à pousser la logique un peu plus loin.
    Est-ce une simple mise à profit de la circonstance ou a-t-on provoqué la circonstance ?
    De plus en plus d’éléments m’amène à penser que le pangolin n’y est pour rien !

    1. Il y a deux parties : la récupération de la crise, qui est, elle, clairement en cours et se déroule assez bien comme prévu, et la gestion de la crise qui elle appartient complètement au domaine de l’improvisation.

      Vous avez une vision extrêmement romantique de nos élites en les parant d’une capacité à prévoir qu’ils n’ont pas. C’est d’une naïveté touchante qui sera assez visible quand une partie d’entre eux va se retrouver au bout d’une pique, dans quelques années, à la suite de ce bordel général.

      1. Higgins

        Je plussoie : https:/ /www.marianne.net/debattons/tribunes/coronavirus-l-etat-abandonne-ses-cadres-une-gestion-de-crise-la-petite-semaine?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3FEFo5kxo7SUzT805WomswuI38q646JV7rlxKanHVpW0IKsIA1m6_9K30#Echobox=1586162083

      2. Léo C

        Si vous saviez comme je le souhaite et l’espère.

        En attendant, le poudré du 55 fera certainement claquer quelques fusibles. Certains doivent déjà faire leurs cartons.

      3. papy

        Vous me pensez naïf et me parlez de pique … 🙂
        Où voyez-vous du bordel ? Tout est sous contrôle, la situation n’a jamais été aussi calme sur le plan social ou sociétal !
        Les allemands versent 5000 euros à tous les indépendants, nous ce ne sera que 1500, les allocs sont reconduites ad vitam … ça défonce les comptes, et alors ? Ils n’ont jamais obtenu une telle maîtrise avec un budget de la défense à 35 milliards, il suffira de réaffecter la ligne …

          1. Al Bundy

            “Les allemands versent 5000 euros à tous les indépendants, nous ce ne sera que 1500,”

            par contre, là….

            Tu vas toucher toi ? moi c’est foutu je l’ai ds l’os

            1. gameover

              Moi je n’attends rien, comme ça je ne dois rien à personne… mais eux aussi n’attendent rien !

            2. Aristarkke

              Pour mars, c’est râpé, attendu que j’ai eu quinze jours et de plutôt bon CA. Avril conviendra si nous sommes bloqués tout le mois…

      4. dg

        “une partie d’entre eux va se retrouver au bout d’une pique”
        Vous y croyez vraiment à ça, H16? Ça m’étonne de vous. A part quelques victimes expiatoires soigneusement sélectionnées par le sérail (comme d’hab quoi) qui seront jetées en pâture a la vindicte populaire, ça sera business as usual, avec probablement une bonne louchée supplémentaire de socialisme.

        1. Dr Slump

          Pour le moment ils ont encore la confiance de quelques catégories, mais s’ils continuent sur cette ligne de conduite, et à se mettre sur le dos de nouvelles catégories les unes après les autres, c’est clair que ça va mal finir pour eux.

          1. gameover

            Perso, à midi j’ai encore entendu : c’est pareil dans les autres pays, on voudrait t’y voir etc…
            Les gens essaient de se mettre à la place de leurs élites pour les exonérer, mais sans prendre en compte les infos et les pouvoirs que ces élites ont…
            De plus ils raisonnent à t=maintenant (au jour le jour) en oubliant ce qui n’a pas été fait à t=0

            1. Pheldge

              ça confirme que 1/ la désinformation en continu fonctionne bien, 2/ que nos compatriotes n’ont aucune mémoire, car les mêmes responsables leur expliquent avec la même conviction, le contraire de ce qu’ils affirmaient avec force et autorité, il y a à peine 15 jours !

              1. Al Bundy

                Taux de mortalité du covid 19 : au Japon: 0.6 par million d’habitants au 5 avril 2020

                La population est tellement jeune…….

                1. durru

                  0,7% en Australie, 0,6% en Israël, 0,4% à Hong Kong et à Singapour.
                  1. Est-ce que tu as l’âge moyen des malades ?
                  2. T’as jamais pensé à d’autres raisons ?

                  1. Al Bundy

                    allez, au hasard, Israel: 6.43.

                    Pourtant une population bien plus jeune

                    Évite d’intervenir pour parler de choucroute quand je cause d’autre chose, tu auras moins l’air stupide.

                    1. durru

                      Ah, d’accord, tu voulais dire en fait que vu que les Japonais sont âgés, le virus court plus vite qu’eux et ils tombent tous malades, mais ne meurent pas. Bien joué !

              1. Aristarkke

                Tolérance nouvelle d’un preums matinal alors qu’il l’avait banni depuis quatre ou cinq ans, au moins…

        2. Aristarkke

          Y’a quand même des fonx (ou des ex) qui sont dans les victimes. C’est pas bien, là.

        3. Deres

          Oui, le foutage de gueule s’amplifie. Avant, on avait le premier ministre qui dégageait quand ils avaient trop déconner. Maintenant, il ne prennent même plus cette peine. Edouard Phillipe est passé à travers els gilets jaunes, il passera à travers le virus. Et je suis certain que ce petit monde sera réélu haut la main avec le plein soutien de la presse unanime (avec comme la dernière fois Science et Avenir en première ligne…). De toute façon, la ligne de défense est toute trouvé. La faute aux Chinois, c’est pire en Italie et Espagne; Trump est un con (cela marche pour tout).

      5. Deres

        On constate en ce moment qu’ils ont une réactivité en cas de crise majeure d’au moins deux jours. En temps normal c’est beaucoup plus souvent de l’ordre de l’année.

        N’oublions pas que cette “immobilité” administrative du pays est aussi ce qui nous protège du désastre permanent. Imaginer ce que cela aurait donné sous Hollande si ils pouvaient faire ce qu’ils veulent dans la semaine sans contre-pouvoirs… On serait déjà en RDA.

  22. RV

    Pour le fun:
    https:/ /www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/confinement-les-pires-excuses-entendues-par-les-forces-de-l-ordre-en-limousin-1585908627

    1. gameover

      « J’en ai marre de ma femme, il faut absolument que j’aille voir ma maîtresse »

      Bah n’empêche que c’est un sacré problème et non une excuse.
      Mais sont pas trop malins quand même, il suffit de mettre pour son adresse l’adresse de la coquine.

        1. paf

          Les femmes quittent les hommes ruines par le confinement.Ce n’est pas un probleme de cohabitation mais un pb de ressources.

      1. Aristarkke

        Et comme ta carte d’antiquité doit comporter ton adresse à jour, tu peux te prendre une prune spéciale pour cela…
        Faut mettre que c’est ra nouvelle adresse depuis la 15 mars et que, naturellement, tu ne peux pas être à jour de cela, actuellement.

        1. gameover

          Fake news !
          « Non, modifier l’adresse de sa carte d’identité n’est pas obligatoire. »

          interieur.gouv.mescouilles.fr
          😉

        2. bibi

          Même si comme le dit GO ce n’est pas obligatoire d’avoir une adresse à jour sur la CNI, afin d’éviter tout problème lié à l’adresse figurant sur ma CNI et mon adresse actuelle, je n’ai sur moi que mon permis de conduire qui n’a pas été renouvelé depuis le jour ou il m’a été délivré et qui comporte l’ancienne adresse de chez mes parents (celle du temps ou il n’y avait pas encore de nom de rue et de numéro).

            1. bibi

              Mon ausweis est faite à la main sur papier A5 qui sert 4 fois vu qu’après chaque utilisation je découpe le bas de page ou figure la date l’heure et la signature, il serait saugrenu que j’ai avec moi une facture dématérialisée imprimée.

    2. Pythagore

      Aucun flic nul part dans Groß Berlin et tout se passe bien. Juste y’en a qui trouvent qd même le moyen d’aller s’aglutiner devant les supermarchés le samedi AM comme s’ils ne pouvaient pas faire leurs courses le reste de la semaine, mais à part ca RAS.

  23. theo31

    Un copain a fait une immense découverte ce week end : le gouvernement le prend pour un gros con avec ses masques indispensables qui ne servent à rien.

    1. Adolfo Ramirez Jr

      Ça progresse doucement… Faut dire qu’ils ont tellement dis de conneries…

  24. kekoresin

    Les Ardennes sont franchies, la ligne Maginot est débordée, les stukas font du rase-mottes, il faut maintenant retrouver la 7ème compagnie. Pendant que Macron pratique avec brio la nage indienne, ses troufions applaudissent et s’auto-congratulent – “qu’est ce que vous nagez bien chef !” C’est sur cette équipe d’élite que compte la France pour la reconquête glorieuse de la liberté.

    Si notre vaillante compagnie déjoue les pronostics des experts en expertises, réunis en commité de réunion en logistique spécialisés en placement de chaises sous la table, c’est à dire échoue dans sa mission sacrée de libérer le peuple gaulois, il nous restera la pelle du 18 juin pour enterrer les vétérans montés au front avec des pistolets à bouchons…

  25. Opale

    OUPS !
    https ://www.20minutes.fr/societe/2747595-20200325-coronavirus-ariege-stock-370000-masques-oublies-sous-sol-hangar-resurgit?fbclid=IwAR1oCKEQtQwRxB1gGpulexQRm_eGwneI02pztCzMjV6VyxRvONs9nfcwZOw

    1. Stéphane B

      Article paru dans la dépêche il y a deux semaines. Ancien hangar appartenant à l’entreprise Paul Boyé acheté par la mairie:
      https:/ /www.ladepeche.fr/2020/03/23/coronavirus-pres-de-400000-masques-chirurgicaux-decouverts-dans-une-friche-industrielle-en-ariege,8815289.php

  26. Stéphane B

    Cité émotive et guet-apens
    https:/ /www.ladepeche.fr/2020/04/05/yvelines-une-fillette-grievement-blessee-en-marge-daffrontements-entre-jeunes-et-policiers,8834156.php

    1. taisson

      Que faisait une enfant dehors en période de confinement…
      Le remède: tir à balles réelles…Qui serait immédiatement autorisé en cas de jets de pierres sur des ministres !!

  27. MichelC

    Belle montée de l’or. Superbe remontée des cryptos, et là je sens que ma bourse va doubler 😉
    Y aurait-il un très léger vent de panique?

    1. Tribuliste

      En théorie les plus values sur crypto se voient appliquées les même barèmes fiscaux. Dans la pratique, votre opérateur (bitcoin par exemple) déclare-t-il vos opérations? Vous pouvez me parler de connaissances à vous, je sais qu’ici les gens sont sérieux et déclarent jusqu’au moindre centime 😉

      1. MichelC

        Hihi, je ne suis pas en fRance dans cet enfer fistal. Pour l’or, je le vend à Luxembourg, en Allemagne, ou en Suisse. Pas tout d’un coup, pas des montants de l’ordre de 10000 ou plus, mais largement bien en-dessous. On ne sait jamais, les voleurs ont parfois un uniforme. Mais comme je sent la hausse à venir, il n’y a pas le feu pour vendre.
        Du coup l’Allemagne me semble un pays plus sympathique que les autres.
        Par ailleurs, l’historique ne remonte jamais loin dans le temps, donc comment calculer un quelconque plus-value? Et comment faire justice? Donc l’état chercherait à enculer un particulier qui utiliserait telle plateforme, mais pas celui qui utiliserait Coinomi, il y en a d’autres, d’ou vous pouvez transférer un très longue liste de cryptos contre du cash. Ou acheter parfois un bien, un service. C’est parfaitement incontrôlable.
        Pour les cryptos, l’or, l’Allemagne c’est top, pas comme la fRance avec sa Gestapo. Cela changera peut-être un jour, mais j’espère qu’ils resteront réalistes.
        Je l’affirme, su tu ne vas pas au paradis, il viendra à toi grâce aux cryptos.

        1. Tribuliste

          Ah mais au moins en France nous sommes protégés ! Nan je blague.
          Ok merci pour la réponse, en gros c’est open si on choisit bien son “broker” crypto. Je vais me renseigner un peu plus et attendre que ça se tasse parce que rentrer maintenant c’est assez tendu et suis short en liquidités.
          Bravo pour la pv à venir ;)))

          1. MichelC

            Le gros avantage de la crypto, c’est qu’il n’y a pas de frais, ou très peu. Et pas besoin de grosses sommes. Commencer petit, par 50 Euros, par mois par exemple, selon ses moyens. Le bitcoin a des frais trop élevés, donc on ne peut en acheter pour de petits montants. Pour les autres, ETH, DASH, XMR, ZEC, on peut y aller à coup de 10 Euros sans se faire rincer par des frais. Ne pas acheter quand c’est trop cher, ou moins souvent, c’est un des rares conseils à peu près potables. Quand j’ai vu l’ETH tomber à 80 Euros, j’ai vite transféré des sous sur le compte Kraken et j’ai pu acheter à 105 Euros. J’aurais du penser que l’on pouvait le faire par CB avec coinomi (ou autre). Attention, la crypto c’est extrêmement volatile, il faut donc avoir des nerfs d’aciers et ne pas plier à la moindre baisse. J’avais mis un ordre de vente à 160 Euros, je pense que je vais l’annuler car cela pourrait bien monter plus haut vu le boxon à venir. Le bitcoin a mieux résisté à la baisse, les autres cryptos ont plus perdu, mais elles remontent plus vite. Peut-être faut-il basculer une partie de ses cryptos vers le bitcoin quand elles auront rattrapé le retard?
            Cela n’empêche pas de penser aux actions. Rien de tel que le panachage.

            1. Al Bundy

              Pour vendre l’or tu conseil allemagne vs Lux ?

              Qu’en est il des frais ? Anonymat ?

              J’avais ds une autre vie été chargé par un client de vendre une centaine de pièces et avait beaucoup apprécié la vitesse et l’absence totale de la moindre demande de papier, à Luxembourg.

              Mais bon, c’était en 92-93

              1. MichelC

                Au Luxembourg, l’achat ou la vente physique de lingots et de pièces d’or n’est pas soumis à la taxe sur la valeur ajoutée.
                À l’inverse, l’achat ou la vente physique de lingots et de pièces de platine, palladium et/ou d’argent est soumis à la TVA (taux actuel de 17 %).

                https:/ /vente-achat-or.org/fiscalite-la-vente-or-anonyme/
                Il est possible d’acheter ou de vendre de l’or en espèce en Allemagne (limite 15 000 Euros), au Luxembourg, en Suisse, et dans une moindre mesure (moins de plafond) en Belgique, en Italie, en Espagne, à Andorre et au Royaume-Uni

                Attention, vous devez respecter la législation du pays ou vous résidez. Par exemple, un français ne peut pas vendre de l’or en Belgique pour profiter de l’absence de taxes et d’un règlement en liquide. Il s’agirait dans ce cas d’une fraude fiscale.

                En Suisse. Il n’existe aucune taxe spécifique à la vente d’or en Suisse. La limitation de règlement en liquide est de 100000 Francs Suisse, soit 93000 Euros. La vente d’or anonyme en Suisse est donc possible.

                Au Luxembourg: Il n’existe aucune taxe spécifique à la vente d’or au Luxembourg. La limitation de règlement en liquide est de 15000 Euros. La vente d’or anonyme au Luxembourg est donc possible, jusqu’à une limite de 15000 euros.

                Ces trous du fion ont pensé à tout 🙁

                Je peux reposer la question à ma banque habituelle.
                On notera la différence de traitement entre l’or et le platine…
                La moraline est passée par là.

                Pour l’anonymat, je ne sais pas trop ce qu’il en est dans la conséquence. Je ne pense pas que cela soit reporté à l’autorité du pays étranger, puisque l’information n’est pas fiable. Exemple, j’ai 2 passeports, avec 2 identités légèrement différentes, de 2 pays différents. Je donne la CI du pays ou je ne réside pas. À qui rapporter (pas reporter…)?
                Bon il faudrait que je me tape la langue du pays, et comme cela j’aurai 3 nationalités.
                J’imagine la scène :
                – Le poulet : “vos papiers SVP”
                – Moi : “voyons , Astram gram bourre et bourre et rata tam, voilà…”
                Quel délire 🙂

                Pour la Suisse, les douaniers sont quasiment toujours à La Cure, donc le montant < 7500 Euros. On les voit parfois au péage avant Toul,, parfois sur les aires au sud de Dijon. Sinon au lieu de déplacer des Euros et avoir à faire avec ces abrutis, on trouve à acheter du bitcoin à certains endroits.
                Et puis se déplacer avec de telles sommes, ahem ahem.

                1. Al Bundy

                  Ha oui, je n’avais pas pensé à la suisse, en fait c’est mieux d’autant que j’ai une voiture dispo immat 74.

                  1. MichelC

                    Pour les postes de douane, il faut connaître. Quand il sont à La Cure, fortes chances qu’ils ne sont au col de la Faucille : pas assez nombreux. Sinon, il y a un autre passage et on ne voit quasiment jamais là bas…
                    Pour un petit montant, pas trop besoin de s’exciter, mais pour un gros, il faut des précautions.
                    La Suisse est probablement plus surveillée que le Luxembourg.

                    1. Al Bundy

                      tu résides ds quel pays ?

                      Pour un gros, suffit de faire plusieurs petits.

                      J’ai un beauf savoyard, il bosse des 2 cotés frontière, doit connaitre.

                      Pis c’est pas pour toute suite, j’avais fait cette “petite” réserve en 2014 au cas ou des événements insurrectionnels se produirait.

                    2. MichelC

                      Oui, Franco-Suisse, le seul au monde qui paye la TVA sur 2 pays ❗
                      Il pays ses 10% sur la Suisse, le reste de 20-10% sur la France, grosso-modo 10% dans chaque pays. Et cerise le gâteau, une entrée sur Suisse, une sortie sur France. Il suffit de tourner le dos à la douane française. Le truc à faire rien que pour les faire chier, boire un café, puis les poches vides, c’est de déclarer à voix haute en se tâtant la poche “bon j’ai les 100000 Euros, on peut y aller”.

                      Sachez qu’un douanier retraité s’est fait construire une maison à Prémanon. Ces trous du cul nous font chier, ont des retraites en or, et nous les merdeux d’en bas, on est juste bon pour se faire arracher les chicots et sucer la bite des trous du culs au pouvoir pour se calmer les gencives.

                      Pour faire chier le monde, avec plaques LU, je revenais de voire de la famille.
                      – D’où venez vous?
                      – De Rolle
                      – qu’avez vous fait en Suisse
                      – rendre visite à la famille
                      – garez vous là
                      – inspection du véhicule. Chef rien.
                      – écartez les bras les jambes. Palpations. Rien.
                      – videz vos poches
                      – suivez nous
                      J’ai suivi ces gros trous de balle dans leur trou à rat immonde.
                      Ils ont inspecté ma banane pendant 45 minutes. Il y avait toutes les facture sur mois, toutes les cartes diverses et avariées. En face il y avait un jeunot tout rouge sous les ordres de son aux yeux de serpent, Le Bossu, comme dans Victor Hugo. Je me demandais s’il avait de l’eczéma tellement il était rouge. Il n’arrêtait pas de me fixer. Il suivait bien les consignes face à un criminel potentiel comme moi,
                      J’ai du me mordre la langue pendant une demie-heure pour ne pas éclater de rire. Et surtout ne pas trop le regarder, sinon j’aurai craqué. À un moment ils sont tombés sur les cartes SS.
                      – Euh c’est quoi ça?
                      – Une carte. Il n’y a plus de contrat monsieur. D’ailleurs voilà la carte du Luxembourg.
                      Non mais, ils croient que la SS Waffen française à un quelconque intérêt sauf pour les gens du tiers monde?
                      Après pas loin de 50 minutes, ils m’ont laissé repartir.
                      J’ai encore été contrôlé plusieurs fois par les mêmes crétins (si vous me lisez hein, mes salutations).
                      Les 3 dernière fois que je suis passé, Le Bossu n’était plus là. Il avait du prendre sa retraite à 55 ans après avoir faire chier des gens comme moi, nombre de Belges, Hollandais, Anglais, Luxembourgeois pas tout au courant des limites ordonnées par ces lois débiles, qui suspectés d’avoir acheté une jolie montre Blancpain(Le Brassus), un manteau pour madame (ah les salaud de riches), ou de ramener de Suisse plus de 7500 Euros (putains de riches).
                      Et aucun de ces trou de balle dilaté de se demander pourquoi les gens stockent en Suisse.
                      J’ai eu une proposition d’achat de mon appartement en travaux contre des CHF, ahem ahem, par des français. Des allemands, j’ai entendu qu’ils avaient des fonds en Suisse.
                      Salauds de Suisses hein… Salauds de riches hein.
                      Le CHF qui valait 1 FRF est passé à 4 FRF. Salauds de Suisses. mais personne pour se demander si cela avait un impact sur les Suisses, Puisque ce sont des salauds des riches donc des voleurs, on s’en torche, Normal premier, non?

                      Pour finir, le petit con de douanier qui était tout rouge, le pauvre, il avait simplement pris un coup de soleil. Oui, à 1100 m d’altitude, le soleil est cruel. Mort de rire, il aura des rides et de l’eczéma plus tard. Bien fait pour cette face de rat.

                      Ces cons avaient failli me faire louper mon CT. J’avais 10 minutes de retard et heureusement que j’avais prévu le coup.

                      Ramassis de criminels, même en uniforme.

                    3. Al Bundy

                      :mrgreen:

                      Une autre histoire de douanes, franco belge, je revenais d’avoir passé la soirée à Berg-op-Zoom (pays bas) avec un pote, rien de compromettant ds les poches, mais cette fois ci nous avions emprunté la bagnole de ses parents, vovlo 740, la 200 CV, on avait 19-20 ans, forcément ds ce genre de bagnole on ne peut être que contrebandiers…

                      Fouille “complète”, et quelques florins les ont définitivement persuadé que l’ont convoyait de la drogue, leurs yeux à fond jaune s’allumait comme d’avoir aperçu un énorme cadeau au pied du sapin.

                      Ils ont désossé la bagnole !

                      Le père du copain, industriel connu ds la région, a débarqué vers 10-11 heures avec ce qui devait être un grand chef sioux vu que nos douaniers ont changé de couleur, de ton, et ont découvert le vouvoiement et les excuses.

                      Le truc bien ds cette histoire, c’est que par la suite on pouvait ramener un peu d’herbe rigolote vu que l’on ne se faisait plus contrôler :mrgreen:

            2. Aloux

              Les frais de transaction du Bitcoin sont tout à fait supportables en ce moment, en général une transaction passera en quelques heures pour l’équivalent d’un ou deux centimes d’euros, surtout la nuit il y a moins de transactions.
              Je ne pense pas très sage de regarder le montant des frais de transaction pour choisir un investissement, après chacun fait ce qu’il veut avec son argent.
              On peut gagner gros avec les altcoins mais ça demande de l’assiduité et de la discipline, si on ne veut pas passer sa vie à trader le mieux ça reste d’acheter une petite somme en bitcoins régulièrement.

              1. MichelC

                “en quelques heures pour l’équivalent d’un ou deux centimes d’euros, surtout la nuit il y a moins de transactions”
                Possible. J’avais constaté un % assez significatif sur le btc, je l’ai donc mis de coté. À tort peut-être.
                Mais s’il faut attendre quelques heures, la transaction peut ne pas se faire, ou à un mauvais prix mal contrôlé. je ne sais pas très bien.
                Je regarderai une prochaine fois à acheter du bitcoin, il faut panacher un peu.
                La volatilité, c’est intéressant, un jeu de patience. C’est un peu les montagnes russes. l’ETH, +15% sur 24h, le BTC seulement 6.5%.
                Si vous me dites qu’écarter le BTC est idiot, je suis d’accord.
                Mais en 1 bon mois les autres cryptos ont presque doublé en valeur surtout ETH, et cela est intéressant. J’ai pu récupérer des Euros en gagnant des paris.

  28. Hermès Honshappo

    Tiens, une question que je me pose depuis hier: pourquoi y a-t-il un décalage de près de 25000 cas entre selon les sites (environ 70000 cas ce jour, dans les articles lus en français, et sur le site de l’OMS), et la base du John Hopkins, qui donne presque 95000 cas depuis hier?

    Je fouille depuis ce matin pour savoir si c’est un bug côté John Hopkins, ou si les deux systèmes ne comptent pas les malades de la même façon?

    Source1 (95k): https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
    Source2 (70k): https://who.sprinklr.com/region/euro/country/fr

  29. Humungus

    Comment veut on dé confiner avec des tests sérologiques ? :
    1) Si on décide de libérer les positifs, Ceux qui sont négatifs resteront confinés et ne seront jamais positifs donc éternellement confinés ?
    2) Au bout de combien de temps certains jeunes (ayant peu de risques d’être gravements atteint) vont il cherchr à se contaminer pour pouvoir sortir, ce qui annulerait tout l’interet du confinement ?
    3) Les tests sérologiques ont un temps de latence : on peut etre negatif mais néanmoins infecté car notre organisme ne produit pas encore les anticorps nécessaires.

    Le seul moyen de dé confiner c’est test pcr en masse le même jour et masque chirurgical obligatoire dans l’espace public et ce n’est pas pret d’arriver vu notre engeance d’état . Dans le cas contraire une deuxième vague est garantie.

    Bref le dé confinement n’aura pas lieu…

    1. Dr Slump

      Je penche plutôt pour une manoeuvre de communication: parler de déconfinement pour relâcher un peu la pression de l’attente et faire patienter. Encore une fois, le gvt joue la montre, il gagne du temps de cerveau confiné.

      1. Aristarkke

        Même opinion, Doc. C’est de la comm’ d’entretien de l’espoir des fois que d’autres CPF émotives se sentent mal…

    2. paf

      le deconfinement n’est pas un probleme virologique, c’est un probleme economique: l’etat a besoin de vos sous, si vous n’en gagnez pas a un moment il vont devoir en emprunter plus mais ca devient de plus en plus dur.Votre santé, ils s’en foutent.

      1. paf

        d’autre part, les etats qui s’en sortent mieux risquent de deconfiner avant.On va se retrouver avec un monde qui repart et une france sur le carreau.

    3. Vassinhac

      Le but n’est pas que les confinés ne soient pas malades, mais que le nombre de malades devant être hospitalisés soit compatible avec le nombre de lits.

    4. MichelC

      Il y a moyen de dé.con.finer en plusieurs paliers. Par âges progressifs, les moins de 30 ans ne risquant pas grand chose.
      En l’absence de problème, on augmente de 10 ans la limite d’âge.
      Mais au fait, ou sont :
      – les masques
      – le gel HA
      – la Chloroquine+AZT
      ???
      Mais quelle bande d’incapables.

        1. Tribuliste

          En parlant de vacances j’ai lu que les vacanciers étaient arrivés, pas en masse mais suffisamment pour que ça se remarque… Oh noooooo comme dirait l’autre.
          Problème de comprendo, de discipline des citoyens ou de faiblesse de l’état… ou les 3 ?
          Du coup les locaux gueulent…parce que sanitairement toussa mais surtout que fermés, ils ne peuvent les soulager de leurs biftons ^^

          1. Aristarkke

            Et ils viennent “hors saison” piller les stocks de supérettes et autres supermarchés qui sont au niveau bas par apport à ce qui est habituel en saison haute

          2. deres

            Comme d’habitude, ils n’ont pas regardé l’expérience chinoise. Le lendemain du confinement en voyant la fuite en voiture ceux-ci ont fermés les autoroutes. Le lendemain, les autorités locales environnantes ont faits des barrages de terre sur les routes de campagne pour arrêter les flux. je suis donc persuadé qu’il suffisait de prendre les petites routes (pas d’autoroute ni de nationales) pour ne pas croiser un gendarme. D’autant plus qu’avec notre système de plaque, un parisien peut avoir une plaque de province sans aucun souci. Cela marche à la montagne quand seul les locaux ont le droit de quitter l’autoroute. Certains changent leurs plaque suivant leur destination…

      1. Stéphane B

        Un des paliers pour dé.con.finés sera le 24 avril, pour permettre à une religion de guerre, de haine et d’intolérance de voir ses membres la sublimer.
        Si tel est le cas, et si vraiment cela se passe, certains veulent une guerre civile durant leur mandat plus tôt que les événements ne l’aurait apportée.

  30. Pythagore

    Avant les ponts aériens, c’était pour éviter les pays communistes, maintenant c’est pour ramener les marchandises des pays communistes, tout change.
    https:/ /www.mrobusinesstoday.com/covid19-airbus-missionchina-to-europe-4-million-face-masks-36-hour-flight-covid-special-stories

  31. Higgins

    Charles Gave est à lire : https:/ /institutdeslibertes.org/les-consequences-politiques-de-la-crise-du-corona-virus/

  32. Pierre 82

    Par contre, moi, je me sens rassuré. Jean Castex a été nommé “Monsieur Déconfinement”. Le Huffpost, qui a toujours combattu énergiquement les fake news, note que le PM le décrit comme “redoutablement efficace”.
    En plus, comme le rapportait Libé à l’époque, c’est un LR qui a “un profil social qui colle peu avec la tonalité buissonienne des discours du candidat Sarkozy”. Et c’est d’ailleurs grâce à ces nombreuses qualités qu’il a été nommé “délégué interministériel aux Jeux olympiques”.
    C’est dire si c’est bien the right man at the right place. Ouf, j’avais eu peur un moment qu’il ne nomment un branquignol à cette place hautement stratégique. Me voilà rassuré.

    1. bok

      « Redoutable » comme les autres ?
      Ah ben ça va alors, on a le temps, il va falloir attendre l’ordre puis le contre-ordre.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Le rigolo, c’est Bruno.
      Il faudrait faire une compil de toutes ses promesses, et les lui rappeler pour Noël.

    2. Rick Enbacker

      Bruno a fait ses calculs à base d’hectares, de règle de trois, et de doigt mouillé qu’il maîtrise farpaitement ! Et puis il va fixer le prix des masques comme pour le gel pour éviter que les vilains méchants spéculateurs n’en profitent. Succès assuré !

    3. Aristarkke

      On va dire comme Clemenceau à propos de Jaurès, se vantant d’identifier n’importe quel (beau) discours de JJ simplement par le fait que le seul temps de conjugaison utilisé, était le futur.

        1. Aristarkke

          Oui car une partie de sa célébrité vient de ses discours, excellent orateur qu’il était.
          Un tribun !
          Bon, des beaux discours qui n’ont pas débouché sur grand chose de concret…

          1. glot

            Hier sur France3 était diffusé un documentaire très orienté anti-patrons (comme d’habitude sur cette chaine) sur les mineurs en France.
            Ils disaient dans le commentaire qu’un mineur de Carmaux aurait été licencié parce qu’il avait réussi à se faire élire maire de la ville. Son “salaud de patron ” lui aurait dit “ou tu restes comme mineur mais tu démissionnes de ton mandat de maire, ou tu dégages de l’entreprise”.
            Bien entendu les descendants de ce maire montraient dans leurs archives les lettres de soutien du Jaurès pour qu’il soit à la fois maire et demeure syndicaliste mineur.dans l’entrepise

  33. Deres

    Nous sommes sauvés. Le beau temps se termine et il pleut enfin.

    Les parisiens vont donc enfin arrêter d’aller acheter leur pain tous les jours et les citadins semblant de se trouver une nouvelle passion pour le jogging.

    Le problème c’est les contaminations du beau weekend dernier…

    1. Nemrod

      Suis d’avis que ça sent plutôt la sécheresse.
      Allez une chtite canicule comme double lame Gilette ?

    2. Aristarkke

      Beau temps revenu aujourd’hui avec un beau soleil (IDF Sud)…
      Baromètre à 1042…

  34. Nemrod

    Le vent était au Sud Dimanche des rameaux et devrait être dominant cet été…comme l’été dernier.

  35. deres

    Le déconfinement par région, cela va être très amusant quand on sait :
    – La région parisienne a été une des premières et des plus touchés (même si c’était mis sous silence dans les médias qui parlait Grand Est et camouflait cela par un découpage en département pour la région francilienne).
    – Plus d’un million de personnes ont déserté la région avant le déconfinement pour propager le virus en province (mais socialement hein, avec amour et solidarité)

    Donc la région parisienne connaitra son pic et sa décrue avant la province … Donc sera déconfinée d’abord … Cela fera un superbe appel d’air pour le retour brutal d’un bon million de personnes bourrées dans des trains, des stations services et des métros un dimanche soir.

    J’ai peur que H16 ait encore des articles faciles à écrire. Critiquer n’est même plus drôle tant les erreurs s’enchaînent. Même le français moyen commence à trouver que râler un chouilla n’est plus suffisant.

    1. glot

      Concernant la région parisienne, je pense que Martin Hirsch directeur des Hôpitaux de Paris va être le fusible tout trouvé de la Macronie

  36. bok

    Les Français, réduits au système D entre deux informations contradictoires
    Sibeth va pouvoir se recycler dans la pub.
    Les masques étaient inutiles ? « Oui mais ça c’était avant. »

    1. Rick Enbacker

      Avant, Sibeth était inutile. Maintenant Sibeth est toujours là et toujours aussi inutile

        1. Jacques Huse de Royaumont

          ce n’est pas un bouche-trou, bien qu’elle soit de taille à remplir la fosse des Mariannes. C’est un prétexte, une concession à la diversitude inclusivante, ou quelque chose comme ça.

          1. Tribuliste

            Qu’une africaine remplisse les cases a du sens, qu’elle comble l’Élisée est effectivement alarmant. ^^

    1. kekoresin

      Comme quoi, il n’y a pas que les individus qui se bouffent entre eux à l’occasion d’une crise grave. L’administration peinant à bouffer du citoyen terré au fond son terrier, commence a se bouffer elle-même de l’intérieur, preuve s’il en fallait que ce cancer ira jusqu’aux soins palliatifs puis la mort de l’hôte dans un paroxysme de nécrose généralisée. Vive la ripoubellique, vive la Fange !

    2. Pythagore

      C’est atterrant, on croirait des gosses, qui se disputent les friandises, et la pré-faite qui envoie son twitt, “regardez, je distribue des masques”. Tout ca au prix de la vie des gens.

    1. gameover

      «Pas de panique, la contamination de l’eau potable par le coronavirus est jugée improbable par l’Organisation mondiale de la santé. »

      Ouf !

    1. Pierre 82

      Comme d’hab, quand j’entends dans une vidéo une référence au réchauffement climatique, je pense que ça nuit beaucoup à la crédibilité. Biais de normalité, sans doute. Bref. Sinon, son idée pour inciter les gens à se laver les mains me semble un peu farfelue… mettons des gants en plastique… c’est vrai que j’en ai une caisse de 200 paires à la maison, ça aide.

      1. gameover

        « Sinon, son idée pour inciter les gens à se laver les mains me semble un peu farfelue… »

        Je n’ai pas d’idée sur le sujet, mais avec cette réflexion vous faites partie de ceux que j’appelle les casseurs (de solution).
        Manifestement vous n’avez jamais dû chercher de solutions à un problème, car les premières idées dans un brainstorming sont toujours un peu farfelues mais elles servent justement soit d’aiguillage, soit de support à des développements par d’autres. C’est dans ce genre de débat qu’on peut entendre quelqu’un qui va s’excuser de peut-être dire une connerie, mais il n’a pas peur du ridicule, ce ridicule qui justement paralyse la décision : voir la vidéo, la boucle est bouclée.

      2. gameover

        «… mettons des gants en plastique… »

        M’est avis qu’il n’évoque pas ce sujet que pour l’épisode en cours, mais de manière générale.

      3. gameover

        «… quand j’entends dans une vidéo une référence au réchauffement climatique,… »

        Il évoque juste, et il ne se positionne pas, et ce volontairement je pense, pour ne pas brouiller le message.
        S’il parlait du terrorisme, vous le classeriez dans les terroristes ?

    2. Rick Enbacker

      Ce qui décrédibilise complètement cette vidéo à mes yeux c’est l’affirmation selon laquelle les masques ne sont pas vraiment utiles

      1. Stéphane B

        ll n’a pas dit que les masques ne sont pas vraiment utiles, il dit que les masques ne sont pas utiles si on n’arrête pas de se toucher le visage et qu’on ne se lave pas les mains. En effet, si tu touches le visage où le vilain virus traîne sans te laver les mains après, tu peux le rapprocher de la bouche ou du nez et l’inhaler. Dès lors, le masque ne t’aura servi à rien.
        Pour info, il vit dans un pays où les masques sont de rigueur dehors.

    3. Nemrod

      C’est une carabine M40 calibre magnum je pense..300 WM.
      Sans lunette c’est très con.
      Je vous conseille plutôt un calibre 12.
      Les cara faut savoir s’en servir et faut savoir viser et vous aurez pas le temps .

  37. Rick Enbacker

    https:/ /www.20minutes.fr/monde/2755727-20200406-coronavirus-italie-maire-imprime-monnaie-locale-aider-habitants?xtor=RSS-176

    Il a fait la Mugabe school of economics, sûrement…

    Je peux faire pareil moi-aussi ?

    1. Pierre 82

      On n’en a pas fini avec les propositions loufoques. Et la période de déconfinement va probablement nous en amener des pelletées…

  38. Rick Enbacker

    Ce qui décrédibilise complètement cette vidéo à mes yeux c’est l’affirmation selon laquelle les masques ne sont pas vraiment utiles

    1. John John

      Les cryptos comme les actions sont fonction de l’activité économique; et même, pour être plus précis, de sa dérivé = la capacité à l’activité économique, si je puis dire.

      Cette capacité est fonction, de mon point de vue, du cadre de la loi et en France ce cadre est biaisé: comment peut-on imaginer construire l’avenir en ayant la garantie futur qu’il y aura plus de charges, plus d’impôts et donc moins de liberté de dépenser son argent comme bon nous semble.

      Cette envolée ne traduit rien sauf le fait que le marché action et le marché monaie est irrationnel. Ce marché est le reflet de la politique. Il traduit le fait que la confiance du marché est plus grande quant aux actes politiques d’endettement que sur les actes de tous les lambda qui consomment et qui, aussi créé, innove et s’enrichissent.

      Cette envolée soutien, en le voulant ou non, les politiques qui vont être mises en place. Cette envolée, c’est exactement ça: le marché soutient le pistage, le fait que le fisc est accès à fb … c’est ça aussi le marché.

      1. John John

        Je pense que vous avez parfaitement compris que la “loi” du marché est corrélée à ceux qui la créés ainsi, ou donc, aux vrais lois qui ne sont pas la somme d’une main invisible mais le fruit de la “politique” qui est, elle-même, le fruit du consentement des citoyens ….

        Ces gens investissent des milliards de milliards pour pirater le vote des citoyens français, pour ne parler que de mon chéri pays, afin d’induire notre destin.

        C’est, tout simplement, du capitalisme de connivence; visible.

        Cette volatilité représente la guerre entre la loi des citoyens et la loi de certains hommes.

        Bref. Je me fais chier. Je n’écrirai plus ici; je vais écrire un premier livre.

Les commentaires sont fermés.