Le passif Moscovici à la Cour des Comptes

Joie, bonheur et petits fours frais : la Cour des comptes a enfin un président tout neuf ! Pierre Moscovici, ex-député, ex-ministre, ex-commissaire européen devient donc le premier président de la Cour des comptes, en remplacement de Didier Migaud, après cinq mois où le poste fut laissé vacant.

Certes, c’est nettement plus que les deux semaines nécessaire pour faire passer le Ministère de l’Intérieur du Collomb au trou du cul au Castaner : Emmanuel Macron a, comme souvent, pris son temps pour confirmer là le vieil énarque de 62 ans qui continue donc à sévir au lieu de prendre une retraite sinon méritée au moins salvatrice pour les finances françaises. Beaucoup verront dans cette décision si tardive la marque claire que les prétendants au poste ne se bousculaient pas, ou que leur valeur ou leurs avantages pour l’actuel président n’étaient pas manifestes au point d’écourter sa réflexion…

En définitive, même si cela ne sera surtout pas présenté ainsi, c’est donc très clairement « faute de mieux » que Moscovici finit par décrocher la timbale. Et lorsqu’on épluche le passé du brave petit Pierre, on découvre surtout un gros passif, le nom, pas l’adjectif, tant il est clair que Moscovici aurait été tout sauf passif lorsqu’il s’est agi de piloter sa carrière.

Mais son bilan est sans appel : s’il fut assez fadasse comme député et n’a clairement pas marqué les grandes pages de l’Histoire de France ou, plus modestement, de la Cinquième République, son passage au Ministère de l’Économie permet d’établir assez clairement qu’en tant qu’énarque, il n’a pas failli à leur réputation de jacobins amoureux de la dépense publique et de la décontraction dans la distribution de l’argent des autres.

Ministre de l’Économie pendant le quinquennat de Hollande, il aura réussi le tour de force d’accroître les impôts français, déjà parmi les plus élevés au monde, de plus de 52 milliards d’euros, et la TVA intermédiaire (qui passera de 7 à 10%). Mieux encore : cette augmentation sera massivement subie par les classes moyennes, en parfaite contradiction avec les promesses des socialistes aux élections présidentielles. Joie et bonheur, plus de 800.000 foyers jusqu’alors non-imposables viendront grossir les rangs des moutontribuables grâce à Pierre le ministre.

Les efforts héroïques du ministre ont payé puisque ces différentes mesures aboutiront à une baisse historique du pouvoir d’achat des ménages français. Le pompon reste que cette collecte massive d’impôts supplémentaires ne servira même pas à redresser les finances de l’État qui verra son endettement et ses déficits budgétaires exploser chacune des prédictions foireuses que notre ministre enchaînera avec le flegme de celui qui ne paye pas.

Remercié de cette brillante nullité à la fin du gouvernement Ayrault II (nullité d’ailleurs officiellement sanctionnée dans un article du Financial Times), Moscovici aura ensuite fait des pieds et des mains pour récupérer un poste de commissaire européen qu’il lui sera, bien sûr, octroyé ; au moins cela aura-t-il eu comme bénéfice de rappeler un message essentiel : engagez-vous en politique, flattez les égos, tissez des relations avec les bonnes personnes, huilez les bons rouages et vous obtiendrez plus que vous ne pouvez l’imaginer, même si aucun résultat ne peut être mis à votre crédit…

Comme prévu, il devint donc Commissaire européen après une audition douloureuse où il n’aura convaincu personne tant il lui fallait camoufler qu’il aurait à faire respecter des contraintes budgétaires au niveau européen qu’il fut parfaitement incapable de faire respecter au niveau français.

Depuis, le politicien aux costumes de luxe « offerts par un ami » chez le tailleur de Fillon aura passé son temps à faire la leçon aux pays membres de l’Union, enjoignant les uns et les autres à la rigueur et la bonne gestion financière, au premier rang desquels la France qu’il s’empressera de surveiller dans sa chute, avec tout le cynisme de celui qui avait été aux premières loges pour l’y pousser.

Son retour en France sous les vivats très mous d’une foule assez moyennement en délire ne fait finalement qu’illustrer une nouvelle fois que le pays n’arrive pas à se débarrasser de ses boulets.

Décidément, le « nouveau monde » politique de Macron ressemble encore et toujours à l’ancien, délicieusement socialiste, délicieusement rempli de cette génération d’énarques à la compétence micrométrique qui se cooptent tous humidement les uns les autres pour les fromages républicains, à l’instar des Royal, Delevoye ou tant d’autres qui multiplient émoluments et jetons de présence aux frais du contribuable. Le fait que Macron doive piocher dans ce vivier de catastrophes ambulantes pour pourvoir à des postes jadis prestigieux donne une idée précise de l’ampleur du désastre français, et de la direction dramatique que prend le pays, cornaqué n’importe comment par un type ne sachant finalement pas s’entourer…

Moscovici fut nul comme énarque, nul comme homme politique tant en France qu’au parlement européen, nul comme ministre de l’Économie qu’il laissa en ruines, et enfin nul comme commissaire européen.

On peut donc déjà raisonnablement qualifier son prochain parcours à la Cour des comptes. Au moment crucial où la France est au plus haut de ses finances et où ses comptes baignent dans l’opulence (avec 11% de récession attendue à la fin de l’année, nul doute que Moscovici saura attirer l’oeil du gouvernement sur les solides sources d’économies de l’État), on peut admettre que l’arrivée de ce type là, à ce poste là, dans ces circonstances là augure du meilleur.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires240

      1. MCA

        I’m here!

        Trop occupé après mon retour « déconfinatoire » à Paris pour commenter, (ouf! un peu d’air pur! :o))))

        Tiens tant que j’y suis un petit HS (de plus) qui m’a fait commencer cette journée du bon pied : « Les pieds nickelés font de la science » par Didier Raoult.

        https:/ /www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=zUbiYhknaK0&feature=emb_logo

                1. Al Bundy

                  « Les privilèges de l’âge »

                  Il n’y a pas que ça, des tas de vioques sont très pointilleux à cet endroit

                  1. sam player

                    Pointilleux ? J’ai pô compris ce que tu veux dire…

                    Perso je trouve que quand t’es le meilleur, il faut le dire… et d’une ça met le client en confiance, et de deux y a rien de plus chiant que la fausse modestie.

                    Pi en plus ça laisse plein de place aux snipers pour essayer de te dézinguer et en fait se flinguer eux-mêmes… et ça c’est jouissif hi hi
                    En fait, plus tu les provoques dans l’outrance en le disant, moins ils réfléchissent pour te contrer…

                    Bon, z’ont pas trop de fierté les snipers en général… alors ils recommencent, bah comme là Véran qui en devient ridicule…

                    1. Al Bundy

                      Qu’il y a des tas de vioques qui ne souffrent pas la critique et le quand dira t on.

                    2. Al Bundy

                      « je trouve que quand t’es le meilleur, il faut le dire… »

                      Oui, la pub rend libre ^^

                    3. Al Bundy

                      En même temps, Pheldge, nous ne sommes plus de toute première fraicheur, surtout toi, d’ailleurs

                  2. taisson

                    Al Bundy 4 juin 2020, 7 h 43 min

                    « Qu’il y a des tas de vioques qui ne souffrent pas la critique et le quand dira t on »

                    On remplace par:
                    « Qu’il y a des tas de jeunots qui ne souffrent pas la critique et le quand dira t on ».

                    Ridicule, n’est ce pas ?
                    Regarde un peu comment et avec quelle hauteur les jeunes d’aujourd’hui prennent la moindre remarque !
                    Déjà, plus ils sont nuls plus ils sont orgueilleux !
                    Et imagine les un peu dans 50 ans.. Pourtant, la plupart seront très loin d’un Raoult !!

                    Une fois de plus, une pensée pour Georges…

                    Le temps, sauf détérioration par maladie ou handicap, n’est jamais ni une excuse, ni une gloire.
                    Tous les vieux sont d’anciens jeunes, jusqu’à preuve du contraire, et, pour info, le comportement général de l’individu ne change pas beaucoup avec le temps !

                    Le seul « privilège » de l’âge, c’est de savoir exactement ce que l’on vaut, et si l’on peut penser au bilan sans trop de honte, c’est déjà bien.

                    1. Al Bundy

                      « Le seul « privilège » de l’âge, c’est de savoir exactement ce que l’on vaut,  »

                      C’est loin d’être une généralité.

                      « Déjà, plus ils sont nuls plus ils sont orgueilleux ! »

                      Probablement une sorte d’auto défense, comme les roquets aboyant tout le temps.

                      Dans 50 ans, moi aussi je serais loin ^^

        1. RV

          Les concernés se reconnaîtront certainement, mais imbus qu’ils sont d’eux mêmes, ça ne les atteindra pas autant qu’on pourrait le souhaiter. C’est sûr, il les emmerde dans les grandes longueurs.
          Comment se fait-il que les meilleurs quittent le pays ? On se demande bien…

    1. Le Gnôme

      Le cabillaud est frais, son nom séché est la morue. Or, Mosco n’est pas tout frais, peut-on le qualifier de morue ?

  1. Le Gnôme

    Je crois qu’il n’y a qu’en France qu’une telle nullité peut faire une aussi belle carrière après avoir tout raté.

    1. Theo31

      C’est normal, la France a un régime communiste. L’inversion des valeurs est la règle : un braconnier peut devenir garde chasse.

    2. Gerldam

      Cette vérité devrait rendre furieux tout citoyen qui se respecte.
      D’ailleurs, les commentateurs du Figaro (je sais…) ont, pour une fois, été unanimes à dénoncer la honte que représente, pour Micron, cette nomination.
      Notre hôte nous avait prédit que Micron serait pire qu’Hollande. Il avait 100 fois raison.
      CPEF puissance mille.

      1. Calvin

        Attention, le principe de Dilbert est une oeuvre humoristique donc un peu exagérée d’un principe lui très réel : le principe de Peter (chaque personne tend à s’élever jusqu’à son niveau d’incompétence).

  2. Blondin

    Un cas d’école quand même !
    Vous oubliez aussi de préciser qu’il a eu des résultats plus que mitigés dans « sa » circonscription (Montbéliard), pourtant taillée sur mesure pour un socialiste : plusieurs fois battu pour le poste de député, ne parvenant à se faire élire président de l’agglomération qu’en se présentant 3ème sur une liste dans une petite commune (en clair en cachant à l’électeur lambda l’enjeu de l’élection).
    A vomir !

    1. Aristarkke

      L’apparatchik incompétent en tout sauf pour la mainmise sur des postes rémunérateurs. On croirait retrouver le Nucci finalement casé à la tête de la com de com de Beaurepaire, n’arrivant même plus à se faire élire comme maire d’icelle… (poste de cooptation)

  3. Higgins

    Il n’a pas été nul à l’ENA puisqu’il a pu choisir la cour des comptes à sa sortie de l’école (ce qui veut dire qu’il est sorti dans la botte, pas dernier). Mais trêve de plaisanterie, la suite de sa carrière qu’elle politique ou plus technique est à l’image de son bac (qu’il a obtenu au rattrapage). Notons qu’il fait partie des Young leaders bien que, culturellement, il soit très proche de l’extrême gauche. La lecture de la fiche Wikipédia nous montre une parfaite girouette politique comme la France sait si bien fabriquer. Opposé à la politique de Pierre Bérégovoy, il est également opposé au refus formulé par Jacques Chirac de participer à la deuxième guerre du Golfe !!! Comprenne qui pourra. C’est là : https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Moscovici
    « En quoi une carrière politique, de parlementaire ou ministre, de 10, 15 ou 20 ans ou plus, justifie-t-elle, comme un prolongement, la désignation à des fonctions prestigieuses de l’appareil d’Etat? Quelle garantie d’impartialité attendre de dirigeants politiques essentiels, ayant fondé leur vie sur un engagement politique et idéologique? Comment attendre de leur part un jugement impartial de leur propre politiques, celle qu’ils ont inspirée, ou qu’ils ont fustigée? » (https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2020/06/03/les-nominations/)

    Ce pays est foutu.

    NB: malgré l’état d’urgence, une manifestation interdite de 20.000 personnes a pu se dérouler hier soir à Paris!!! Elle a très vite virer à l’émeute mais Il faut chercher dans les petits paragraphes de la presse mainstream pour découvrir que des « incivilités » ont été commises…
    NB2: les Doblo dépassant de 5 km/h les vitesses autorisées seront impitoyablement pourchassées.

      1. Higgins

        J’espère que ça aboutira. Attention, faire déposer des conclusions écrites par l’avocat. C’est très important.

        1. Blondin

          Cher Major,
          ça devient difficile de tout dissimuler.
          Les « incivilités » d’hier soir ont fait la Une de Cnews ce matin. Qui y a consacré deux reportages et l’interview d’un représentant des policiers (qui a prédit un « embrasement » prochain.
          Ajoutons que deux députés Insoumis ont participé à cette manifestation pourtant interdite.
          J’attends la réaction musclée du gouvernement…..

          1. Higgins

            C’était la lecture de la page Actualités aux alentours de 8 heures ce matin. En cherchant, on trouvait. Par contre, on savait tous de la contre-expertise… On est en droit de penser qu’un parallèle voulait être fait entre ce qui se passe aux USA et la France.

            1. P&C

              C’est la même m*rde idéologique sortie des facs et de la bourgeoise US.

              Même le fameux « privilège blanc », c’est du flanc : c’est issu d’une j*ive ultra riche qui a trouvé un moyen de transférer sa culpabilité de fille de riche sur la caissière du Kentucky tout en ne sacrifiant ni sa thune, ni son job de br*nleuse surpayée.

              Il y a déjà eu un précédent : l’intelligentsia russe de 1917, des fils de roche qui culpabilisaient d’avoir eu des domestiques chez eux… et qui pensaient savoir ce que le peuple voulait alors qu’ils ne l’ont jamais fréquenté.
              Un membre éminent de cette Intelligentsia s’appelait Lénine…
              Djougachvili venait du peuple, mais il n’en avait juste rien à f*utre.

              1. Theo31

                Tout le monde se moquait du prolo Staline jusqu’au jour où il mit la main sur l’appareil d’Etat et présenta la facture à la vieille garde leniniste : du plomb dans la nuque.

                1. P&C

                  Staline avait compris les lois du pouvoir : après le coup d’état, la purge.
                  Y a même un passage avec un des potes qui lui demandait, en gros « mais on est pote, tu vas pas me tuer ? »
                  La réponse de Staline à votre avis ? :p

                  Le plus drôle que Lénine, dans son testament, invitait à se méfier par dessus tout de Staline. Manque de pot, Staline contrôlait déjà tout.

                  1. bob razovski

                    bonjour P&C, Staline a eu beau purger, il avait peur. Le plus terrible personnage de cette époque est sans aucun doute Beria, même Staline avait peur de lui, à tel point qu’il voulu le faire exécuter.

                    1. Higgins

                      Il avait une belle bande de ravagé du bulbe autour de lui. Beria n’était pas le seul.

                    2. Al Bundy

                      « Il avait une belle bande de ravagé du bulbe autour de lui. Beria n’était pas le seul. »

                      j’ai appris il y a quelques jours que Mussolini était prof.

                      C’est long mais c’est la voie royale pour avoir un peuple de con, c’est là sous nous yeux

              2. Opale

                C’est marrant je suis tombée sur cette vidéo pas plus tard qu’hier, j’étais passée à côté du Evergreengate, ben mon vieux heureusement que j’étais assise…
                le « white silence is violence » résume bien la pensée moisie et très dangereuse de ces bien-pensants pseudo-anti-racistes.

              3. Pierre 82

                Reportage sur Evergreen stupéfiant, je n’imaginais même pas que c’était caricatural à ce point-là. Pas de panique: les universités américaines sont en train de s’effondrer sous la médiocrité intellectuelle, et seront bientôt aussi renommées que l’université de Pyong Yang, ou de Tirana. Ils n’attireront plus personne. En plus, pour déverser de tels torrents d’imbécilités, ils ont endettés à vie des millions d’étudiants. D’ici moins d’une génération, les vrais stars dans leur domaine auront fui les USA, pour aller ailleurs. Pas en France, malheureusement.

                1. Al Bundy

                  J’en reviens pas que vous n’ayez pas vu ce vieux reportage.

                  Fuir les USA, c’est sans doute salutaire, le problème est maintenant carrément, pour ou ?

                  1. P&C

                    @Al
                    D’un point de vue universitaire, en Asie. Les facs de Chine, de Singapour ou du Japon tiennent le haut du pavé.
                    tu rates 3 fois le concours d’entrée, tu te suicides.

                2. durru

                  Pas si sûr… Aux US, ils commencent à prendre conscience de la situation. Plein de mécènes qui finançaient ces universités sans rien regarder derrière, par habitude et pour permettre aux nouvelles générations d’avoir leurs parcours, commencent à se poser des questions et regarder où ils envoient leurs contributions. Je crois que l’avenir des sciences sociales dans les universités US est loin d’être assuré. D’autant plus si Trump passe à l’automne.
                  Et malgré les stats présentées par Raoult, les US restent le principal pourvoyeur en sciences, même s’ils se font rattraper. La Chine pourrait en prendre en coup dans l’après-covid, à suivre…

                  1. Al Bundy

                    « Plein de mécènes qui finançaient ces universités sans rien regarder derrière, par habitude et pour permettre aux nouvelles générations d’avoir leurs parcours, commencent à se poser des questions et regarder où ils envoient leurs contributions.  »

                    C’est plutôt rassurant bien qu’a contre courant de ce que je lis, aurais tu quelques liens allant dans ce sens ?

                    1. durru

                      Je n’ai pas gardé, ça fait un moment que j’avais lu un article allant dans ce sens sur American Thinker, je crois. Les sources de financement se tarissent pour les champions du PC et il y a certains scandales en cours pour les plus en vue, sur les modalités de financement justement.
                      Je rapporterai des liens si je retombe dessus.

                3. P&C

                  La fac de Pyong Yang est très peu connue, mais est aux standards chinois. Elle est connue pour former d’excellents informaticiens & cadres cocos.

                  Les facs américaines… on y va aussi pour s’acheter un rang social, comme dans certaines écoles françaises renommées sur ce blog.

                  1. On s’étonne que ces facs américaines parviennent à fournir le plus gros contingent de Nobels, malgré cette description à l’emporte-pièce typique P&C…

                    1. P&C

                      @H16
                      Acheter son rang social et être dans un bonne fac sont deux choses différentes.
                      Les facs US sont des rangs, comme les facs françaises. Sortir de Yale n’est pas sortir d’Evergreen.

                      Tu oublie que j’ai encadré des étudiants de Princeton pendant mon post doc. J’ai pu que constaté, effaré, la différence de niveau… pour ce que je puis en juger, ils sont bien meilleurs que les étudiants de fac français du même niveau (c’était des étudiants de L3).
                      Pareil pour les étudiants russes, tchèques, chinois, indiens… que j’ai pu fréquenté. Des monstres.
                      Il y a certes un biais : ceux qui partent dans de tels stages sont en général les meilleurs. Mais tout de même… c’était des monstres. S’ils sont tous comme ça, on va se faire fumer.

                    2. dg

                      Oui pour le moment, en tout cas en bio qui est le domaine que je connais, les USA restent tres impressionnants.
                      Ceci dit les critiques que fait quelqu’un comme Victor Davis Hanson de l’évolution des universités aux USA ne sont pas tendres: inflation administrative avec son corollaire l’augmentation délirante des frais de scolarité, baisse progressive du niveau et bien sur activisme et sectarisme politique en roue libre.

                    3. L’augmentation des frais est directement liée aux subventions étatiques (qui provoque une augmentation bureaucratique). Mêmes maux => mêmes conséquences.

                  2. bibi

                    Une liste d’anciens étudiants de Stanford :

                    William Hewlett et David Packard, fondateurs de Hewlett-Packard
                    Sergey Brin et Larry Page, fondateurs de Google
                    David Filo et Jerry Yang, fondateurs de Yahoo!
                    Leonard Bosack et Sandy Lerner, fondateurs de Cisco
                    Scott McNealy, fondateur Sun Microsystems
                    Steve Ballmer, ancien PDG Microsoft
                    Elon Musk, PDG de SpaceX et de Tesla

                    Étonnamment ce n’est grâce à aucun des étudiants des écoles françaises renommées que vous pouvez poster un message sur un blog pour dire n’importe quoi.

            2. taisson

              A force d’avoir laissé s’installer dans toutes les couches de la socièté des cryptos-Trotskistes le plus souvent déguisés en sociaux démocrates, puis plus récemment en écolos, il y en à partout…
              Et comme ils ont passé leur temps en « études » jusqu’à l’aube de la trentaine, ils prétendent et finissent par obtenir à des postes à responsabilités !
              Avec effet boule de neige, quand un est installé, il embauche les mêmes profils.
              Et sans que l’on puisse voir un vrai leader émerger visiblement,
              leur « complot » vit et prospère, sans tête officielle, et de façon efficacement autonome…Des petits chefs longtemps sans troupe !
              Et bien, la voila la troupe :
              L’utilisation des « racisés » comme agitateurs est facile, et populaire dans l’opinion et les réseaux sociaux .

              Comment pourra t’on me faire croire que les sorties de la « chanteuse Camillia je ne sais quoi, n’étaient pas destinées à exciter les foules en prévision des manifs ?
              L’amalgame avec les U.S., est aussi un choix d’agitation politique…

              Comment pourra t’on me faire croire que les services de police ne savent pas qui à coordonné ce magnifique exemple d’ « agit-prop » de la plus pure tradition révolutionnaire ?

              J’avais dit il y à déjà pas mal de temps,que ce pays est tellement fanatisé et démoli par l’invasion, qu’il passera certainement par la case « communiste » avant un éventuel retour à la réalité…
              Une période d’environ 100 ans au total, à compter de maintenant…
              Bon courage aux plus jeunes !!

            3. pabizou

              Pas sûr que l’on puisse dire qu’on savait tout de la contre expertise, il semblerait que certains détails gênants ont été écartés, ou à tout le moins que certaines déclarations de l’avocat et de la famille aient été mis en avant d’une manière pour le moins douteuse avec que tous les amalgames deviennent possibles et puissent aller dans le bon sens . Personne, aujourd’hui ne peut être sûr de quoi que ce soit . Que l’agit-prop en france veuille faire un paralèlle avec ce qui ce passe aux USA n’a rien de surprenant, L.F.I. et PC aux dernières municipales c’est moins de 5% au 1er tour, tout est bon pour réveiller les troupes, ici comme là-bas

    1. sam player

      Il me semble, je suis pas sûr, que les hauts fonctionnaires, ceux qui sortent de l’ENA, sont payés même s’ils n’ont pas de poste… et c’est certainement pour cela que se créent force otorités, commissions etc… pour caser tous les diplômés…

      1. P&C

        Les français uniquement. Les étrangers non, il y avait un article d’une marocaine qui se plaignait d’avoir fait l’ENA, de ne pas toucher de la thune et d’avoir à se chercher un boulot.

          1. Pythagore

            Me voilà heureux d’apprendre que la maroquinerie a le vent en poupe en France, moi qui croyaient que les métiers manuels se perdaient comme le reste.

        1. sam player

          C’est troporib’, faut faire une cagnotte Leetchi… pour qu’elle retourne chez elle… pour bien appliquer ce qu’elle a appris

      2. Higgins

        Lorsqu’on sort de l’ENA, on a nécessairement un poste. C’est par la suite que l’intéressé peut se retrouver hors-cadre. À ma connaissance, il y a au moins deux ministères qui ont à leur disposition des procédures qui permettent de continuer à payer quelqu’un qui reste chez lui. Ce sont le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’intérieur. Pour le premier, c’est a priori réservé aux diplomates (cas typique, une ambassade est contrainte de fermer mais pour cette catégorie de personnel, c’est statutaire. Un diplomate peut ainsi être mis en réserve). Pour le second, ça concerne le corps préfectoral. Là aussi, c’est statutaire compte tenu des spécificités de ce métier). Il est probable qu’il existe des modalités similaires dans d’autres ministères mais elles ne doivent toucher qu’une population très limitée. Enfin, je signale que dans l’armée des Indes, les généraux peuvent être rappelés au besoin après qu’ils aient quitté l’institution.

    2. Janus

      En plus, tous ces mecs se comportent comme des grues de bas étage et se font offrir des vêtements par des potes … des michetons ou des souteneurs ?

  4. Bol

    Il me semble que Moscovici a surtout comme qualités :
    – d’être un léché-botte de base
    – de pouvoir être facilement tenu, au cas où il serait subitement atteint d’une poussée d’integrité (cf les costumes « offerts par un vrai ami »)
    – d’avoir même su se montrer proactif pour protéger les potes (cf les comptes en Suisse de Cahuzac)

    Bref le choix de Macron va bien plus loin que coller un incompétent au poste.

    1. Calvin

      Oui.
      Le parti des tocards (LReM) étant sur le point d’exploser (perte de majorité absolue, possibles défections à la prochaine campagne législative, maigre pêche de postes municipaux fin juin, …), le fondateur du parti semble de plus en plus s’appuyer sur l’Enarchie et les filous au carnet d’adresses rempli.

      1. P&C

        Je crains que même ça ne change rien.
        Le parti peut éclater et disparaître, mais ce qui est derrière restera : la haute administration et les cadres up cooptés du privé. Ils se trouveront un autre champion et un autre habillage… que tout change pour que rien ne change.

  5. Infraniouzes

    Après avoir eu à son bras la délicieuse Marie-Charline Pacquot pendant 6 ans, il a été fait papa à 60 ans (en 2015) grâce au ventre fécond de Mme née Anne-Michelle Bastéri, inspectrice des Finances, nettement moins craquante que la première . Cette opinion n’engage que moi. Mais j’y vois néanmoins le signe d’un recul, d’une chute qui augure mal de la suite. Mais garder une ravissante compagne, que 31 ans séparent de vous, demande de gros efforts et là, malheureusement, votre carnet politique ne sert plus à grand chose. Pauvre Moscovici. Mais il va pouvoir se consoler en fourrant son nez partout. Excellente consolation pour un politicien.

        1. MCA

          Comme le Mosco a une réputation de ramier, il a dû aller au plus facile…

          Cerise sur le gâteau, celle-là au moins on ne lui piquera pas… :o))))

  6. Bol

    HS: l’étude sur les dangers de l’hydroxychloroquine ayant mené à la suspension des essais en France (et par l’OMS) est semble-t-il un fake basé sur des données bidons. La directrice commerciale de la boîte qui l’a réalisée est une call girl, le directeur scientifique est mort depuis deux ans, il est impossible d’avoir accès aux données et il semble peu probable qu’elles existent réellement(sans doute fabriquées), d’autant que les statisticiens s’étant penchés sur ces données ont trouvé de nombreuses anomalies.
    The Lancet, qui avait publié l’article, a aujourd’hui publié un avertissement. Une enquête va être menée pour vérifier la véracité des données.
    Macron s’est déjà couvert en disant qu’il n’avait pas apprécié que son ministre interdise (qui y croit ? Depuis quand un ministre de Macron décide de quoi que ce soit sans son aval?)

    1. Higgins

      Faut chercher un peu en page Santé pour découvrir l’info. Dans l’autre sens par contre, ça avait été plus rapide que Lucky Luke : http:/ /fboizard.blogspot.com/2020/06/le-raoult-du-jour.html

    2. Higgins

      Pour la soi-disante interdiction, c’est un peu plus subtil mais chez lez journalopes, on ne sait pas ou on ne veut pas comprendre : « Comme l’HCQ ne dispose pas d’une AMM spécifique pour la Covid19, les médecins qui la prescrivent pour cette maladie le font sous leur propre responsabilité, dans le cadre de leur liberté fondamentale de prescription. C’est-à-dire qu’ils répondront des éventuelles conséquences néfastes de son administration, en particulier devant le juge pénal et le juge civil si le traitement s’avère néfaste. Si l’on est partisan de l’HCQ, on ne doit pas s’en inquiéter puisque par hypothèse on estime que le traitement est bénéfique. Et si le traitement est néfaste, il n’y a aucune raison de couvrir les médecins qui l’auront prescrit imprudemment en autorisant la mise sur le marché de l’HCQ pour traiter la covid19. » (https:/ /www.vududroit.com/2020/05/interdiction-de-lhydroxychloroquine-quand-olivier-veran-patauge/)

    3. Stephane B

      Cette étude est du même acabit que celle des élections fantômes de 36 aux USA en guise de sondage.
      Trop de données sont prises en considération tandis que d’autres sont oubliées.
      En 36, le sondage par téléphone, sur un échantillon donné via la méthode des quotas, avait lui prédit le bon résultat de l’élection.

      Rien qu’avec cet élément, il fallait prendre cette étude avec des pincettes et de loin.

      1. Pheldge

        Ça y est les auteurs de l’étude se retractent. Paru furtivement dans Le Figaro hier, faut rechercher avec le mot « lancet »

  7. Gerldam

    Ce qui me désole dans ce pays de veaux, c’est qu’on puisse manifester contre un policier américain au demeurant abject alors qu’il n’y a pas un péquin pour manifester contre la nomination du pire d’entre les énarques (avec quelques autres pires comme la royale ou hollande) à l’un des postes les plus prestigieux du pays.

    1. pabizou

      Gardez vous des conclusions hâtives, les informations dont nous disposons sont soit très parcellaires, soit partisanes . Plutôt imprudent d’avoir un avis objectif tranché dans ce cas là . Laissons la justice américaine faire son boulot, n’oublions pas que les USA sont à quelques mois d’une élection et que les deux camps ne sont pas des enfants de choeur et que l’un comme l’autre utiliseront tous les coups tordus à leur portée . Quand à l’avis des journalistes français et à leur impartialité, comment dire…le doute m’habite

      1. bibi

        Vous n’allez quand même pas douté de l’impartialité des journalistes français dont aucun n’a mentionné le passé criminel de Goerge Floyd qui fut condamné à 5 ans de prison ferme pour vol avec violence.
        dailymail.co.uk/news/article-8366533/George-Floyd-moved-Minneapolis-start-new-life-released-prison-Texas.html

        1. sam player

          Oui, braquage à main armée… j’ai appris ça hier à mon entourage qui le prenait pour un innocent… de même qu’il était chargé en produits qui font rigoler… (à confirmer pour cette dernière info)

        2. Calvin

          Ceci dit, même multirécidiviste, même coupable, il a droit à une arrestation et un procès, pas une bavure qui finit en exécution sommaire selon les médias.
          Armé et menaçant, je ne trouverai rien à redire.

          1. Passim

            Les images sont accablantes. Ces deux flics sont des ordures, même si Floyd n’est pas un perdreau de l’année. Simplement un bon gros, IQ 75.

            1. Al Bundy

              « Ces deux flics sont des ordures, »

              Sondage:

              A quel âge avez vous vécu votre première arrestation, genou sur le cou le temps de vous menotter ?

          2. pabizou

            Tout à fait d’accord Calvin . Quand à la présentation des médias, il y a à boire et à manger . Ce n’est pas la première fois qu’ils présentent des vidéos pas tout à fait complètes, difficile d’être affirmatif dans un sens ou dans l’autre . Toute cette histoire et son instrumentalisation va peut-être revenir en boomerang vers ceux qui l’on lancé . Un article sur dreuz.info, qui semble plutôt étayé aujourd’hui . Si ça t’interesse bonne lecture

          3. Higgins

            Si j’en crois cet article, le policier incriminé a été incarcéré et est inculpé pour homicide involontaire :
            https://www.lci.fr/international/derek-chauvin-le-policier-imis-en-cause-dans-la-mort-de-george-floyd-avait-deja-fait-l-objet-de-18-signalements-2155132.html

            Si procès il y a, il sera suivi mais généralement, les policiers inculpés aux USA de meurtre dans l’exercice de leur fonction s’en sortent plutôt bien. Dans cette vidéo, la personne au sol, Daniel Shaver, a été abattue, on entend les coups de feu juste après la fin. Le policier incriminé (Mesa, Arizona) a été acquitté :

            https://www.nbcnews.com/news/us-news/police-officer-who-fatally-shot-sobbing-man-temporarily-rehired-apply-n1028981

            1. pabizou

              Suis pas sur que LCI soit la source la plus fiable pour toute info sur les USA, surtout depuis l’élection de Trump . Ils en sont encore à taper sur les américains sur leur gestion du Covid, en oubliant de faire le ratio morts/nbe d’habitants qui les rendrait sans doute un peu plus modestes, sans oublier que jamais tu n’entends dire que ce sont les états démocrate qui ont le plus trinqué et de très loin …

        3. Stéphane B

          Ni le fait que Floyd et le policier avaient travaillé ensemble durant des années comme vigiles dans une boite et cela, jusqu’à l’an dernier. Ils se connaissaient donc bien, trop peut-être.

  8. Calvin

    Avec une telle décision débile, mettant à la tête d’une ancienne institution respectée, quoique peu suivie, un véritable incompétent nuisible, nul doute que nous avons la nouvelle Cour des Comptes du Monde d’Après.
    Je propose qu’elle s’appelle désormais :
    La Cour des Miracles.

    1. Theo31

      Migaud n’était pas mieux : il a fait enfler la dette de la communauté urbaine de Grenoble de 54 % en 3 ans.

      La seule utilité de la CC est de pondre des cales en papier pour les meubles.

      1. Pythagore

        Vu la taille que les cales doivent atteindre, y’a intérêt à avoir une bonne hauteur sous plafond, Versailles n’y pourvoirait plus, va falloir qu’ils installent leurs bureaux ds des cathédrales.

  9. Dismal science

    J’ai eu le privilège d’avoir notre nouveau président de la Cour des comptes comme enseignant pour un cours de politique et conjoncture économique en licence en 1994 à l’Université Paris Dauphine. J’ai rarement eu droit à autant de lieux communs certes présentés de manière affable durant mes longues études. Le futur ministre, commissaire et président, avait sa tête déjà chauve prise par son élection cantonale de Montbéliard et passait toutes les longues pauses pendu à son Bi-bop. Il avait un petit fan club de l’Unef (ID et SE) et discourait sur les stabilisateurs automatiques (le déficit amortirait la récession) au milieu de la récession la plus grave à l’époque pour l’économie française depuis 1945. J’ai quand même appris plusieurs choses: l’ENA ne forme pas d’économistes, pour enseigner vaut mieux avoir une connaissance du sujet, la notoriété et le pouvoir fascinent les pintades.

    1. dg

      Quant a moi, j’avais discuté, il y a des années, lors d’un dîner en ville avec quelqu’un qui bossait a Bercy à l’époque où Mosco officiait avec brio en tant que ministre.
      Elle m’avait raconté qu’il était méprisé par la totalité des employés du ministère, sa nullité le disputant à sa fainéantise crasse.

      1. Calvin

        Fainéantise eût été un moindre mal.
        Ne rien faire est souvent pire que faire n’importe quoi.
        Lui, il faisait les deux : peu de travail constructif, que des actions imposées nuisibles.

        1. Higgins

          À la fin de ce long entretien, Charles Gave fait mention du type de sinécure à laquelle Moscouvici accède. Pas de risque, pas de responsabilité personnelle, rémunération max en plus du reste. Je suppose que comme son mentor, Normal 1er, il n’aime pas les riches. Il y a même un livre qui est cité et qui mériterait d’être lu : https:/ /m.youtube.com/watch?v=r-nQBelNdp4

    2. P&C

      Attention néanmoins avec les pintades : être une p*tain n’implique pas d’être stupide, et encore moins désintéressée.
      Metoo n’est jamais loin…

  10. panchovilla

    si on parle de cursus anormalement avantageux en regard des qualités réelles de celui qui en profite, je ne peux m’empêcher une fois de plus de citer mon ami Gérard H, entraîneur de football faisant figure de sommité dans ce milieu, et de dieu vivant pour les journalistes sportifs.
    Gégé, prof d’anglais dans le nord pas de calais, devient on ne sait comment entraîneur de l’équipe de Noeux les mines, honnête club pro de divison 2. Le bagage technique de GH ? Il va souvent en Angleterre voir des matchs.
    C’est donc tout naturellement qu’il conduit directement Noeux les Mines en 3eme division.
    Cet exploit lui vaut d’être nommé entraîneur du RC Lens, qu’il mène tout aussi hardiment de la D1 à la D2. Pour les non-spécialistes, la D2 n’est pas supérieure à la D1, c’est l’étage en-dessous.
    Qu’à cela ne tienne, Gégé est repéré par le PSG qui en fait illico son coach. Fin de l’épisode PSG avec une place en toute fin de classement et une relégation évitée de justesse.
    ça ne pouvait pas louper : Gégé devient sélectionneur national. En 1993, c’est l’apogée de sa carrière : l’équipe de France des Papin Cantona Ginola et consorts perd à domicile contre Israel puis la Bulgarie (1 point sur les 2 matchs suffisait pour la qualification), et rate la coupe du monde de 1994.
    Gégé prend un moment pour savourer, et se relance à Liverpool. Profitant une saison du travail de son prédécesseur et des résultats qui vont avec , il ruine les ambitions du club la deuxième saison et se fait virer.
    C’est donc naturellement qu’il se retrouve manager général de l’Olympique Lyonnais.
    Je pense que la prochaine étape c’est président de la fédération.

    Je sais, ça n’a rien à voir, c’est juste un parallèle. La France n’est pas une méritocratie, c’est une copinocratie.

        1. Pheldge

          t’es gonflé après ça, de me faire des remarques des aux bligeantes, à la moindre grivoiseté que je murmure timidement ! 😉

          1. Al Bundy

            Tiens, t’as changé d’avatar, c’est vrai que le précèdent montrant une braguette trop gonflée ne t’allais pas ^^ (j’ai des sources)

  11. Ben

    Pfff et moi qui souffre du syndrôme de l’imposteur…..Que j’aimerais plutôt jouir, comme Mosco, de Hontectomie (je crois que j’avais appris ce terme sur ce même blog). Ne rien faire, piffométrer, blablater à coups de petites phrases picantes, sans scrupules, sans honte, et se délecter de sa propre nullité…. la vie serait plus joyeuse….

  12. Léo C

    Que ce soit le Conseil Constitutionnel ou la Cour des Comptes, ce ne sont qu’officines de replacement des buses recasées par les copains et qui y viennent pantoufler.

    Au stade d’incompétence et de nuisance où se trouvent certains, je me dis le contraire: ne rien faire vaut mieux que faire n’importe quoi.

    1. Calvin

      Au Conseil Constitutionnel, ce qui est grave, c’est aussi le remplacement de juristes par des politiques.
      Le but n’est plus d’arbitrer en fonction des textes mais de s’assoir sur les textes en fonction des desiderata politiques.

    1. Le Gnôme

      Doze est un des rares journalistes économiques qui mérite véritablement son titre. Il sait de quoi il parle, et rares sont ceux qui en sont capables.

      1. panchovilla

        j’ai cru lire quelque part que 80 % des journalistes économiques sont incapables de déchiffrer un bilan d’entreprise

        1. Pythagore

          100% des journalistes (ok 99% 😉 ) ne connaissent rien à rien. L’école de journalisme devrait être une école d’application, et les journalistes devraient tous d’abord faire une formation scientifique ou économique ou layette (pour écrire chez « Marie -pas- Claire »), ou….
          J’en connais une qui se dit journaliste scientifique, elle n’a pas le début d’une formation scientifique, n’y comprend rien tt en pensant qu’elle a tt compris. Elle se contente de schémas simples qui lui semblent logiques et les répètent. Elle est éloquente mais c’est tout.

        2. sam player

          Même les dirigeants d’entreprise…

          Dans une boîte où j’ai travaillé il y a une vingtaine d’années, le dirigeant voulait vendre et les cadres on fait un LBO auquel, bien qu’étant un des cadres principaux, je n’ai pas participé, ce qui a surpris pas mal de gens car j’étais bien impliqué :
          – à la réunion d’information je n’ai pas ouvert ma gueule, et ce pour ne pas flinguer le projet auquel je savais que je n’allais pas participer, ca aurait fait snipper
          – aux cadres qui m’ont demandé pourquoi, je leur ai expliqué le bilan des 3 dernières années, le financement ne tenait pas debout et je leur ai dit que je leur donnais 3 ans maxi
          – aux gars du floor, suite à leur demande insistante, j’ai expliqué que pour que ça marche peut-être il y aurait des licenciements et pas de rallonge pendant au moins 5 ans.

          Sur ce le dir comm’ qui était devenu le PDG n’a pas apprécié mon réalisme (c’est juste des maths pourtant) et m’a viré sous un prétexte futile hi hi… et au tribunal j’ai gagné un max… parano, je m’envoyais les mails de nos échanges en bcc… je me doutais d’une mise à pied conservatoire un matin en arrivant au boulot… j’suis un sale gosse, je le sais…

          2 ans 1/2 après la boîte déposait le bilan… et vu ce qu’il raconte maintenant, je crois qu’il n’a toujours pas compris…

          Même dans la zone où je travaille, le gérant d’une des boîtes m’a demandé de lui expliquer son bilan, il sait juste que sa boîte tourne bien… et je pense que dans la zone, il n’y en a pas un qui sait.

          C’est juste embêtant quand on est jugé sur des ratios que l’on ne connaît pas et dont on ne comprend pas le sens…

          1. sam player

            Un truc marrant d’ailleurs, souvenir : un des chefs d’entreprise avait demandé à son comptable (externe) s’il valait mieux acheter ses véhicules en propre ou en leasing.
            Après l’explication de 15 minutes, il n’avait toujours pas la réponse, car le comptable lui a expliqué mais sans faire référence à l’entreprise et ses particularités.

            MDR…

            Perso, j’avais regardé les kilométrages, le temps de détention des véhicules et lui avait dit il y a au moins 5 ans d’acheter ses véhicules en propre, ce qu’il a fait et il était bien content pendant le confinement de ne pas avoir une charge fixe de loyer avec des véhicules qui restent au garage : là ils sont tous payés, pi en plus cherry on thé cake, moi ça me fait du boulot d’entretien presque à domicile…

  13. bibi

    Rassurez vous Moscovici va prendre sa retraite de fonctionnaire dès qu’il le pourra pour pouvoir cumuler sa pension avec ses revenus issu de la cours des comptes et dans 3 ans, il pourra rajouter sa retraite de commissaire européen d’un montant mensuel de 4`452,84€

    1. Léo C

      Quelle honte !!

      Vous pourrez faire 40 révolutions, vous aurez toujours les nantis, les « puissants », les « sachants », ces pédants de galerie qui s’érigent d’autorité, par le jeu d’une démocratie d’opérette, en décideurs; ces opiniâtres impétrants et racle-gamelles qui, par arrivisme, par népotisme, sauront se placer.
      Le pire est que parfois ce sont les mêmes. Ne suce que si l’on s’en sert.

      Vous aviez la roture, vous avez désormais la plèbe que tous ces tortueux et sinistres méprisent de toute leur fatuité qui veut masquer une incompétence crasse.

      La Raie Publique, 5ème du nom, n’en peut plus d’être ouverte aux 4 vents.

  14. Deres

    Il était donc excellent en note de synthèse quand il avait 25 ans. Super.

    Ceci dit, je crois que vous vous faites des illusions sur ce classement à l’ENA. Il me semble avoir lu que l’attribution des stages est faite par la direction de l’école. Et que la note de ces stages est déterminante pour le classement final. Ceux qui ont des appuis font donc leurs stages au sein d’administrations/entreprises où ils ne sont pas inconnus et ont donc droit à des éloges dithyrambiques de leurs maîtres de stage souhaitant flatter des protecteurs puissants.

    Mais ce genre de chose est peu répété et gardé entre gens de ce monde.

    1. Higgins

      C’est le propre de toutes ces écoles. La maîtrise de la note de synthèse est certes nécessaire pour une carrière dans la haute administration mais elle ne remplace pas la note qu’on appelle « de gueule » dans l’armée des Indes. C’est elle qui fait tout et qui fait ou défait une carrière.

  15. Deres

    Macron pratique le politique du « En même temps ». Il agit et parle en permanence dans toutes les directions possibles. Le but est qu’après coup, quand il fait face à un interlocuteur, il peut lui sortir des faits réels de son action conformes aux attentes de l’interlocuteur et ce qu’elle que soit celui-ci.

    Malheureusement, si cela est très efficace au niveau politique, c’est l’inverse au niveau efficacité. En effet, chaque mesure est contre balancé par des mesures aux effets opposés et il est difficile de savoir à l’avance le résultat final de ces équilibrages précis.

    1. Calvin

      J’ai une vision assez proche.

      Pour moi, Macron est le politique actuel le plus lucide de l’état du pays, capable de poser les meilleurs diagnostics (ce qui lui avait valu des recadrages).
      Mais, une fois les problèmes identifiés, il y répond systématiquement à côté, en prenant des mesures ineptes et parfois contradictoires, c’est à dire en s’appuyant sur ce qui est acceptable par les électeurs, par les élus de droite et par les élus de gauche.
      Une somme de décisions qui s’imbriquent et se nuisent, sans résoudre voire aggravant le problème de départ…
      Un immense gâchis.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Je ne sais pas…
        Le fait est qu’il a un certain talent pour dire à chacun ce qu’il a envie d’entendre, ce qui dénote une certaine compréhension des choses. Mais toutes les réponses sont biaisées par des considérations d’ordre idéologique ou dicté par le mépris et l’ego.
        Sa compréhension est superficielle, ce qui lui interdit toute vision d’avenir.

    1. sam player

      Elle a plutôt l’air de s’emmerder… un chat : elle vit seule… un problème avec son aspirateur… une vie trépidante…

      twitter.com/McPacquot

      1. P&C

        Hypergamie : elle a simplement du mal à se trouver un Sugar daddy ddu calibre de Moscovici.
        Au mieux, elle se fait saillir régulièrement par son prof de zouk, ou aller dans un bordel à Genève.

  16. deres

    Les politiques sont souvent beaucoup plus riches que leurs revenus objectifs. Sans même parler de malversations, ils utilisent souvent des structures annexes (associations, partis, fondations, postes non rémunérés…) qui ne sont pas à leur nom propres mais qui vont en fait financer leur faux frais, leurs voyages, leurs équipements, leur personnel. … Et leur carnet de relations et les retours d’ascenseurs leur assure des invitations et des séjours gratuits un peu partout. Par exemple dans tous les festivals de France et de Navarre qui ont besoin de subventions. Et ce pour eux mais aussi pour leurs amis et leur progéniture. Même les discours payés pour les anciens présidents cachent en réalité qu’ils sont invités tout frais payés pour une semaine à l’étranger dans des conditions luxueuses.

    Et bien entendu, il faut ajouter les collections de livres et montres anciennes qui ne font pas l’objet de déclarations … Que de beaux cadeaux en prespectives !

    1. Higgins

      Elles sont rares les activités qui permettent de se constituer un patrimoine très confortable. Notre monde politique en est le parfait exemple. Je me suis toujours posé la question de savoir comment, de mairie en députation, de secrétariat d’état en ministère, les émoluments versés, certes confortables, faisaient qu’au bout d’une vingtaine d’année, on se trouvait à la tête d’un très beau capital. A ce jeu, ceux qui n’aiment pas les riches sont plutôt bons.

      1. sam player

        Tu sais, c’est un peu comme quand tu es en grand déplacement : tes indemnités de déplacement (et eux leurs frais de représentation) te permettent de mettre à gauche plus de 100% de ton salaire…

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Il a été obligé d’emprunter pour disposer d’1 MF, alors qu’il tenait les finances de la France depuis 10 ans. C’est plutôt un gage d’honnêteté. D’ailleurs, ça ne lui a pas réussi.

            1. Pheldge

              sa fiche wiki fait état de nombreuses « livéralités accordées par Pelat à la famille Bérégovoy » également pour le prêt d’1 MF « il n’aurait remboursé que partiellement la somme due, dont une partie prétendument « sous forme d’objets d’art et de meubles » …
              Comme qui dirait breummm…

          1. Aristarkke

            Djack filait des procès en diffamation (au temps de sa splendeur sous L’Arsouille) à quiconque prétendait qu’il avait acheté cet appartement pour 4,7 MF à 5,2 dans le milieu des années 80, ce qui était une somme considérable à l’époque, déjà au dessus du seuil de l’IGF… Par un gusse de la classe moyenne sans fortune particulière et qui n’avait occupé que des postes, certes très convenablement payés surtout par rapport à l’offre de travail du sieur mais ne permettant pas facialement d’assurer un tel patrimoine en si peu de temps.

        1. Higgins

          Ou le petit pavillon (380m2) de Claude Bartolone à Pantin : https:/ /www.lejdd.fr/Politique/Visitez-la-maison-de-Claude-Bartolone-602549-3138062

          1. Higgins

            Pour comprendre mieux (en 2014) : http:/ /www.observatoiredesgaspillages.com/2014/07/la-declaration-d-interets-de-claude-bartolone/

            Au passage, je note que son épouse émargeait au cabinet du président de l’AN comme « chargé de mission ».

            1. Pheldge

              lequel Don Bartoleone avait promis une assemblée irréprochable, non ? sur sa fiche wiki on lit « Le mandat de Claude Bartolone a semblé marquer son engagement en faveur des mesures de transparence pour le patrimoine des élus » …

              Ah, Major on lit également cette jolie pirouette : « Interrogé sur cet emploi familial, il se justifie ainsi : « Je n’ai pas embauché ma femme, j’ai épousé ma collaboratrice ».

    2. Jopari

      Comme ces gangsters ou ces dirigeants du tiers-monde qui ont un patrimoine que leurs revenus officiels ne leurs permettraient pas d’acquérir.

  17. Deres

    Sur les avantages annexes des politiciens, on a vu les costumes « gratuits » mais aussi les garçonnières « prêtées » à DSK ou à Flamby. Moi, j’aimerais avoir des amis comme cela qui ont « par hasard » des appartements vides disponibles pile là où j’ai un « besoin urgent ».

  18. Jacques Huse de Royaumont

    Désormais, les finances de la France sont tenues par Bruno le Rigolo et contrôlées par Pierrot Gourmand (de l’argent ds autres).
    Tout va bien.

  19. Moggio

    Pour information, Éric Verhaeghe a publié hier deux billets consécutifs pas tendres sur Pierre Moscovici, assez proches par leur contenu à celui de votre billet (voir https://lecourrierdesstrateges.fr/). Le premier billet décrit les qualités de Pierre Moscovici : paresse, vanité, suffisance, incompétence, capitaliste de connivence à la française, partisan de la dépense publique, du déficit et du laxisme budgétaire tout indiqué pour présider la Cour des comptes… Le second billet cherche à comprendre pourquoi Macron n’a pas plutôt nommé Éric Woerth.

    1. taisson

      « pourquoi Macron n’a pas plutôt nommé Éric Woerth »
      Parce qu’il ne vient pas du parti socialiste…Tout simplement.

      1. bibi

        Peut-être aussi parce qu’il est toujours poursuivi dans l’affaire de l’hippodrome de Compiègne, et dans l’affaire du financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007.

  20. Al Bundy

    Scène de vie, j’aime bien le printemps.

    Hier ds la rue, mon regard croise une femme ds une robe légère et de teinte jaune, elle venait de quitter son austin mini, même couleur, je lui dis « La voiture assortie à la robe, c’est vraiment.. »

    Elle me coupe la parole pour me dire « c’est chic, hein ? »

        1. Al Bundy

          MCA est trop vieux pour savoir, la sève est un produit extra terrestre dans sa mémoire décrépie. Perso, j’ai demandé a être piqué avant d’être ds cet état.

          1. Pheldge

            comme tu ne peux échapper au vieillissement, essaie plutôt d’en limiter les effets, ça retardera la décrépitude redoutée.
            Je fais bien du coaching, mais c’est au dessus de tes moyens …

    1. Pheldge

      marque ce jour d’une pierre blanche, déjà, t’as échappé à la plainte pour harcèlement, ou à l’insulte …

      1. Al Bundy

        j’y ai pensé après, mais comme je ne suis pas trop lourdaud je lance régulièrement des compliments accueilli avec candeur.

        Ari, pas compris

        1. MCA

          Dis donc,

          faire un compliment à une femme, tu la joues facile.

          Si tu avais un tempérament joueur, tu aurais dû lui fait remarquer que la couleur jaune te rappelait qq chose histoire de mettre de l’ambiance…

          Le plus dur ensuite aurait été de convaincre Peggy qu’un chat t’avait griffé

        2. sam player

          « Ari pas compris »

          Les minis sont passées sous la coupe de BMW dans le milieu des années 90 quand ils ont racheté Rover… c’est plus des MG Rover, ni Austin, Morris, Wolseley, Riley, Leyland etc… Dans Rover BMW a tout revendu sauf la marque Mini

  21. glot

    Au sortir de la crise sanitaire,de nombreuses boites privées offrent comme alternative à leurs salariés de baisser primes ou salaires pour éviter de licencier alors que dans le secteur public ce ne sont que des promesses de revalorisations des salaires ou du maintien du versement des salaires jusqu’en septembre sans même venir sur le lieu de travail.
    Cette disparité ne peut plus durer, il va falloir que ça pète ! !.

    1. bibi

      Si tous les fonctionnaires administratifs pouvaient rester chez eux pendant 10 ans à être payés, ils ferraient bien moins de mal aux contribuables qu’en allant travailler.

      1. Aristarkke

        Nous croulons déjà sous leur nombre mais nous pouvons être sûrs que des vocations naîtraient en masse avec un tel programme

    2. P&C

      Meuh non.
      ça veut dire un truc important : les mecs du privé ne sont pas importants pour tenir le pays, les administratifs le sont.

  22. Jopari

    Ça rappelle les sinécures et les bénéfices sous l’Ancien régime, que le roi distribuait aux grands pour qu’ils le soutiennent. Ou ces pays ou la haute fonction publique n’est pas nommé sur des critères de compétence mais de népotisme et de proximité avec le chef.

    Déjà pénibles dans le civil, ces pratiques sont désastreuses dans l’armée: voir 1914.

    1. Al Bundy

      Ho P’tin, Floyd était chargé à mort en fentanyl ^^

      ds le rapport toxico, il coche toutes les cases des drogues de synthèse, ce devait être un bon vivant ^^

      1. Léo C

        Étant sous Linux, j’ai eu également des soucis de lecture sous mon navigateur principal (FF) qui n’ouvrait rien et Opera qui n’ouvrait que le cadre en me précisant que la vidéo ne pouvait être lue. J’ai pu toutefois y copier l’url de la vidéo.
        Recopiée ensuite dans FF, tu te retrouves sous TW.

        Essaie directement, sait-on jamais : https://twitter.com/i/status/1268177125913382913

    1. Léo C

      On voit surtout que les règles de distances en place, fort opportunes, favorisent encore plus l’absentéisme parlementaire.
      Ceci dit, ils n’ont pas du se ronger le crâne bien longtemps, c’était déjà le cas avant. Nul besoin d’infrastructure revisitée.

      J’en connais une, par contre, qui ferait bien de s’absenter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.