La France, on l’aime …

Ou, comme une mobylette, on la kitte. Si, en effet, la France et son état obèse ne sont pas de votre goût, il vous est toujours possible d’imaginer un bricolage de plus, une idée de réglage, une verrue administrative, ou, encore mieux, un concept idiot pour la faire correspondre à votre lubie. Bricoleur fou ou passionné de moteur “2-temps” (1:ponction 2:gaspillage), on peut tout faire avec ce pays ! Dans les derniers bikers prépubères à enfiler leur salopette et fouiller dans leur caisse à outils graisseuse, on retrouve du Raffarin, du Bayrou et du Fabius…

Et les trois mécanos s’en donnent à coeur-joie : la pauvre pétrolette, déjà bien usée par les coups de lime, de marteau, de tournevis et les chutes diverses et variées subies sur les cinquante (!) dernières années, semble en effet bien mal en point. La montée de certaines côtes relève quasiment de l’alpinisme de haute-volée, et chaque réparation du moteur amène le pauvre véhicule maltraité sur les bords de l’explosion.

Si les symptômes sont évidents et bien décrits (moteur qui fume, tousse et rouspète, aucune reprise, une consommmation excessive d’huile, quasiment plus de couple et des douzaines de pièces dont on a oublié l’utilité exacte), les bricolages proposés pour y remédier varient beaucoup en fonction de l’apprenti-mécano.

D’un oeil expert, Raffarin a tout de suite déclaré qu’il s’agissait d’un problème de déclinologues : ce sont des petites pièces qui gravitent autour du piston de l’intérieur, celui de droite. Ceci expliquerai en partie la tendance de ce piston à partir de biais vers l’extrême-droite, et raboter méchamment la chambre de combustion au risque de perdre encore le peu de couple du moteur. Pour Raffarin, le remède semble simple : il faut une bonne dose de remise au centre. Et comme il n’adhère évidemment pas aux idées farfelues de son collègue Bayrou, ce centre s’atteindra sans lui. Quelques coups de marteau ici, là et là et hop, le piston refera marcher le moteur, c’est lui qui vous le dit !

On peut se demander pourquoi diable toutes ses bonnes idées, maintenant si facilement disponibles lorsqu’on les lui demande, il ne les a pas appliquées quand il était le précédent propriétaire des clés du véhicule. L’éloignement permet sans doute une mise en perspective que les frasques du propriétariat ne permettent pas…

De son côté, Bayrou, lui, sait à quoi s’en tenir. La pauvre guimbarde n’est plus guère vivace, mais avec son nouveau moteur, qu’il appelle VIeme Rep et de ses voeux les plus humides, il promet de transformer le vélo motorisé en tonnerre mécanique que le Monde Entier Finira Bien Par Nous Envier.

Pour favoriser la dépose du moteur actuel, le François n’a en tout cas pas ménagé ses efforts, quitte à tenter la collusion avec toute la racaille du Bienpensant Fight Club, repaire interloppe de citoyens participatifs, proactifs, festifs, égalitaristes, non discriminants, transparents, homophiles et xyloglottes, et les assomants rouspéteurs passéistes des “Verts De Trop”, un troquet minable d’individus incolores, inodores et sans saveur…

Rejoint en cela par Montebourg et consors, Bayrou veut ainsi nous faire croire qu’en changeant le moteur, on relance la machine, sans se poser vraiment la question de savoir si le principe même du “2-temps” (qui sont, je le rappelle, 1:ponction, 2:gaspillage) n’est pas fautif des problèmes rencontrés ; en substance, la ponction sera différente, le gaspillage probablement réparti ailleurs, mais au final, ce sera toujours un “2-temps”…

Fabius, lui, a pu distinguer que la mobylette France était un peu tordue et propose donc, avec force véhémence, de la redresser et se porte à ce titre volontaire (quel courage!) pour enfourcher le destrier d’acier à la prochaine occasion – dans un an donc – si la fourche, la chaîne et les pédales ne cassent pas brutalement sous les coups de latte du propriétaire actuel, le Grand Jacques, une petite frappe locale d’un assez mauvais genre, qui filoute avec des Japonais, carambouille à Taïwan sur des frégates de contrebandiers et se balade à poil à Brégançon.

Le plus incroyable, c’est que ces bricoleurs prépubères, tout content des quelques poils de pubis qui leur poussent après quelques mandats extorqués à l’usure, ne voient pas qu’en douce, dans le plus grand calme, tous les apprentis mécanos du coin, sans faire de bruit, ajoutent pièces sur pièces, durites sur durites, petit tuyau par ci à petit tuyau par là.

Dernière innovation, une Agence Française Pour l’Adoption, qui vient s’ajouter aux usines à gaz chronophages et subventionnées, et s’empressera de s’embourber dans le maquis putride et compact de la législation sur l’adoption. On peut parier que dans quelques mois, quelques années tout au plus, ce petit morceau de moteur viendra lui aussi réclamer son petit tuyau supplémentaire pour biberonner le peu d’essence qu’il nous reste encore dans un réservoir dont, pour des raisons d’espace limité, on n’arrête pas de réduire le volume.

Non, pas de doute : tous ces gens n’aiment pas la France, sinon, ils ne la kitteraient pas autant !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires9

  1. chris

    Allez, une petite avant d’aller se coucher… Vous avez vu la dernière de Madame Segolène ? Elle propose un concept ébouriffant : ‘"adhésion obligatoire au syndicat de son choix".

    Hein, vous qui n’avez pas connu l’URSS, vous avez donc "adhésion obligatoire à un syndicat" mais de "son choix" !

    Elle vient de franchir le mur du çon. Et attendons la suite du "programme" ça risque d’être hyper salé.

    Je me marre, je me marre. Mais heureusement pour moi je suis à 9000 km de ces abrutis.

    Par contre, vous tous, les valeureux gaulois encore en terre de France, oh la la la, je vous plains.

  2. Ping

    C’est comme une histoire passionnante dont on attend plus impatiemment la suite chaque jour 🙂
    en meme temps la suite moi je la connais: perte d’huile, encrassage carbu, oxydation de l’allumage, chauffage et hoquet avant le serrage final.
    Pourtant elle etait belle la mob en bleu blanc rose avec la selle racingue derriere et le panier a courses devant, avec ecrit dessus:
    ‘liberte, egalite, fraternite’
    ah ouis je me souviens: deux temps , ca fait 4 % huile, 4 % essence, pas de jaloux :))

  3. pp

    h16, tu as oublié de mettre la dernière pièce dans ton puzzle mécanique : Sarko. Je serai curieux de voir où tu le met.

    D’autre part j’aimerai dire aux bien heureux qui sont à 9000 bornes de ces abrutis là, que je suis moi aussi bien heureux d’être à 9000 bornes d’un autre genre abrutis. Abrutis pour abrutis, je préfère encore garder les miens.

  4. fj

    Les abrutis ici sont ceux qui manipulent les autres qui subissent, je veux dire ceux que h16 appelle "stateman" et que moi j’appelle les profiteurs du fait collectif. Les francais autres sont des victimes. Ailleurs c’est egalement moins simple que par une generalisation, un pays continent avec differents modes de vies et cultures, un pays monde en fait. Mais la difference c’est que la Liberte y est mieux defendue et qu’en fait vous avez vos chances. De plus il y a partout des "average".

  5. @pp : sarko, voyons, c’est le piston de l’intérieur. Petit, qui s’agite et frotte à l’extrême droite. Un jour, c’est sur, il va faire serrer le moteur !

  6. pp

    salut! Ouais pas mal.
    J’aurai plutôt vu sarko comme désosseur de mobylette et revendeur des pièces détachées au prix du métal. 😉

    … et après on marchera à pinces ! ;-(

  7. 118 SOS

    Endettement au moins 2300 milliards d’Euros et tout n’est pas encore comptabilisé sans parler du fait que circule de l’argent non gagné, sans parler des cocoricos, les projets subventionnés, ventés et en fait déjà dépassés (si on fait un benchmarking technologique et que l’on sait où regarder) qui vont sortir déficitaires à terme (ce que l’on ne voit pas encore; donc endettement considérable avec incapacité à le réduire et pire endettement en erreurs stratégiques déclinée en projets glorieux et cocorico!

Les commentaires sont fermés.