Economisez l’énergie. Sauvez la planète.

Aujourd’hui, je reçois un prospectus en quadrichromie de la mairie m’expliquant comment devenir éco-citoyen, notamment en éteignant les appareils en veille. Vous faites des économies et en même temps, vous participez à réduire l’effet de serre, me dit-on.

Un geste aussi simple pour des résultats mirifiques, humm j’ai un petit doute. Une promesse extraordinaire demande des preuves extraordinaires. En bon citoyen, je me suis mis à vérifier le bien-fondé des recommendations des gens-du-gouvernement-qui-nous-veulent-du-bien.

Tous mes appareils étant en veille, je vois le petit disque de mon compteur EDF qui rotate et qui indicate 25 W de puissance (la conso d’une petite ampoule de placard quoi). Ca fait 600 Wh/j ou 220 kWh/an. Le prix du kWh étant en moyenne de 0,1 € par kWh, si je crapahute tous les jours pour débrancher transfos, chargeurs, horloge du micro-onde, télé, ordinateur portable en veille, etc, ça me ferait une économie de… 22€ par an, soit même pas de quoi amener ma petite famille au ciné pour UNE séance à tarif réduit (et je ne compte pas le prix des popcorns).

Bon bah, je vais continuer à laisser mes appareils en veille histoire d’éviter les claquages électriques qui se produisent invariablement quand on branche et les lumbagos à force de tripoter les multiprises qui ont la mauvaise idée de ne jamais se placer à la bonne portée. Mon confort électrique n’a pas de prix, quitte à rogner sur le budget ciné. Et puis zut, pourquoi je dois économiser UNE séance de ciné par an et priver les enfants de sortie ce WK là ? J’ai assez d’argent pour ça non, d’autant plus que je fais travailler la vendeuse de ticket, le vendeur de popcorn et toute la chaîne de production cinématographique.

Finalement une bonne vieille maxime de bon sens du genre “les gens au cimetière jouissent peu de leur fortune”, ça vaut bien un PBDSPR[1] avec pleins d’arguments savants.

Notes

[1] prospectus bien dense sur papier recyclé

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8